Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Et en Russie !

+11
Matt
Thuramir
benoit77
travellergillou76
Origin
ght85
richard
Александр
julienp
pyxous
Janchik
15 participants

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Krispoluk Mar 2 Avr - 21:13

'Cor un coup des fachos de Praviy Sektor !  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Ven 5 Avr - 17:29

De fausses tombes de Poutine apparaissent en Russie  Laughing Laughing Laughing 

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 05/04/2019 - 12:58

Et en Russie ! - Page 35 Captur11
Capture d’écran d’un tweet du journaliste David Frenkel. 

On trouve en Russie de drôles d’installations : des tombes portant le nom du président Vladimir Poutine. À mi-chemin entre la blague et la revendication, elles ne font pas rire le gouvernement.

Hier, à Saint-Pétersbourg, en face de la cathédrale Saint-Isaac, une étonnante découverte a été faite, écrit le site russe d’actualité Snob : une pierre tombale au nom de Vladimir Poutine. Le chef de l’État russe est pourtant bien en vie. Cette fausse tombe est en fait un message de protestation à l’adresse du pouvoir.

Cette installation sinistre porte les dates de naissance et de décès du président (1952-2019), ainsi que sa photographie et l’épitaphe suivante : “A trahi le peuple russe”. cheers

La photo de la tombe a été postée sur Twitter par le journaliste basé en Russie David Frenkel, qui affirme que ce même contenu a été supprimé du réseau social russe VKontakte.

Protestation contre des lois liberticides

L’installation de la fausse pierre tombale a été revendiquée par le groupe d’activistes antigouvernemental AgitRossia. Sur son compte Telegram, le groupe explique la démarche qui a conduit à cette action : “Signature de lois antipeuple, mensonge perpétuel, gouvernance abjecte : pour les citoyens russes, Poutine est mort.”

Ils font, dans le cas présent, référence à la loi signée le 18 mars par le président, bloquant tout contenu Internet “qui insulte la société russe, les organismes gouvernementaux et les symboles de l’État”, écrit le site Lenta.ru.

Cette fausse pierre tombale n’est pas la première. Une installation similaire a été découverte dans la ville industrielle de Naberejnye Tchelny, en république du Tatarstan, sur le bassin de la Volga, indique Tatiana Voltskaia sur le site russe de RadioLiberty. Elle était l’œuvre de l’activiste Karim Zhoukov, qui a été arrêté le 11 mars et condamné à vingt-huit jours de réclusion.
Anya Walsh
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Lun 8 Avr - 18:02

Et en Russie ! - Page 35 56403710
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Mar 9 Avr - 12:49

AFP, publié le mardi 09 avril 2019 à 11h36
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour avoir assigné à résidence et avoir imposé des restrictions en 2014 à Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine, qui visaient selon elle, à "restreindre ses activités publiques".

L'opposant a aussitôt salué cette décision, qui aura selon lui "des conséquences importantes pour tous ceux en Russie qui subissent un tel arbitraire".

La CEDH a estimé que "l'assignation à résidence n'était pas justifiée". "Il est manifeste que le traitement dont il a fait l'objet visait à restreindre ses activités publiques", note la Cour dans son arrêt, constatant la violation des articles 5 (droit à la liberté et à la sûreté), 10 (liberté d'expression) et 18 (limitation de l'usage des restrictions aux droits) de la Convention européenne des droits de l'Homme.

"Ces mesures poursuivaient le même but consistant à étouffer le pluralisme politique et avaient un but inavoué", ajoute la Cour.

Moscou avait imposé en 2014 une assignation à résidence à M. Navalny dans le cadre d'une enquête ouverte deux ans auparavant contre lui et son frère, Oleg, pour escroquerie envers les sociétés Multidisciplinary Processing et Yves Rocher Vostok, et blanchiment de produits de transactions illégales.

Cette mesure avait été motivée par l'arrestation à deux reprises en mai 2012 de M. Navalny pour s'être rendu au jugement de personnes ayant participé à un rassemblement politique en mai 2012 et avoir participé à une manifestation statique, sans demander l'autorisation comme l'exigeait l'enquête pénale.

L'assignation à résidence avait été prolongée à plusieurs reprises et avait duré dix mois.

Le militant anticorruption, âgé de 42 ans, devait porter un bracelet électronique, avait interdiction de parler à d'autres personnes que ses proches, sa famille et ses avocats, d'écrire et de recevoir du courrier, de communiquer sur internet et avec les médias. Les mesures concernant sa communication et ses déclarations publiques avaient été assouplies en août et octobre 2014.

En janvier 2015, M. Navalny avait annoncé mettre fin à son assignation à résidence en l'absence de notification écrite d'une prolongation dans le délai prévu par la loi. Il avait brisé son bracelet électronique et s'était rendu à son bureau sans être arrêté ni sanctionné.

M. Navalny avait introduit une requête auprès de la CEDH le 6 juin 2014, jugeant que son assignation à résidence était "inutile et arbitraire". Il estimait aussi que "les mesures prises contre lui avaient visé à l'empêcher de poursuivre ses activités publiques et politiques" et qu'elles avaient été motivées "par des considérations politiques".

La Cour a condamné la Russie à verser à M. Navalny 20.000 euros pour préjudice moral.

En novembre, la CEDH avait déjà condamné la Russie pour les multiples arrestations à caractère "politique" de l'opposant russe.

Le militant, avocat de profession, avait introduit cinq requêtes devant la Cour concernant sept arrestations par la police russe entre 2012 et 2014, en marge de rassemblements politiques contre le gouvernement.

"Victoire", a-t-il réagi mardi sur son compte Instagram. "Je suis convaincu que cette décision aura des conséquences importantes pour tous ceux en Russie qui subissent en permanence un tel arbitraire".
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Matt Mar 9 Avr - 14:28

Comme le reste, ça restera vain Exclamation Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Et en Russie ! - Page 35 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Mar 9 Avr - 18:59

Commentaire: Les autorités effraient la Russie avec une "menace rouge"


Les manifestations dans les régions signifient que l'ère de la "stabilité de Poutine" dans la Fédération de Russie touche à sa fin. La démocratie russe peut à la fois gagner et perdre de son intérêt, prévient Konstantin Eggert.

Et en Russie ! - Page 35 46206410


https://www.dw.com/ru/комментарий-власти-пугают-россию-красной-угрозой/a-48249927?maca=rus-facebook-dw&fbclid=IwAR14ITixAxtVIpqqFuydzlPVzORh7yTeSj-uyDVZnn5NOqVg6MvBI51Fz5w

Volokolamsk, Tver, Magas, Yakoutsk, maintenant Arkhangelsk ... La géographie des actions de protestation en Russie ne cesse de s'élargir. Plusieurs milliers de personnes qui ont organisé un rassemblement contre la construction d'une décharge à Arkhangelsk , forte de 350 000 hommes , n'ont pas demandé les sanctions des autorités, lesquelles ont à leur tour décidé de ne pas recourir à la force. Cela ne passera pas inaperçu de la communauté urbaine. Et bien que chaque région ait ses propres problèmes et demandes (en Ingouchie - relations avec la Tchétchénie, à Arkhangelsk - ordures, à Yakutsk - migration), toutes les manifestations ont des caractéristiques communes. Et il semble que cela soit déjà une tendance.

Tous les problèmes ne sont pas résolus avec de l'argent.

Premièrement, les discours les plus importants ne concernent pas tant les salaires, les retraites et les autres paiements (pour lesquels les autorités, en règle générale, peuvent toujours trouver de l'argent dans une situation critique), mais des problèmes plus vastes que ni les patrons locaux ni le Kremlin ne peuvent résoudre. durant la nuit - si capable du tout. Cela ne signifie pas que les gens ne se soucient pas de l’argent. Cependant, l'habitude de s'adapter à la situation et de survivre, ainsi que l'absence de tout type d'organisations publiques influentes protégeant les droits des travailleurs (par exemple, les syndicats), rendent ce type de manifestation plus difficile.

L'élite dirigeante de ce n'est pas plus facile. Le recyclage est une activité de plusieurs milliards de dollars, placée sous le contrôle des oligarques les plus proches de Poutine. Pour dire Rotenberg ou Abramovich conditionnel "désolé, mais à cause des protestations, la création d'une décharge devra être annulée", sauf peut-être Vladimir Vladimirovich lui-même.
La loi sur le référendum en Ingouchie affecte la structure fragile des relations interethniques dans le Caucase du Nord et affecte le prestige de Ramzan Kadyrov - en fait, la politique numéro deux en Russie, qui ne dépend que de Poutine. C’est encore pire que les décharges. Si un oligarque peut être dit "oubliez les déchets à Arkhangelsk pour le moment, et nous compenserons cette perte pour vous ailleurs", alors dans le Caucase du Nord, toute décision sera laissée malheureuse et offensée.

Les manifestations en Yakoutie contre les visiteurs d'Asie centrale sont plutôt une exception: la xénophobie dans la Russie d'aujourd'hui a nettement diminué au cours des dix dernières années - les «locaux» s'habituent progressivement aux «étrangers». Mais si nous supposons qu'il existe un problème d'intégration des migrants dans le même Yakutsk , vous ne le résoudrez pas non plus avec un ordre unique - même le gouvernement local ou l'administration présidentielle. En général, la disponibilité de l'argent (et le Kremlin en a et continuera de le faire pendant longtemps) ne garantit pas la solution des problèmes qui préoccupent les citoyens.

Respecter les citoyens et ne pas gaspiller la trésorerie

Deuxièmement, dans toutes les manifestations, le discours principal est la demande de respect des personnes. C'est la dignité civile qui devient importante pour une minorité active en croissance lente. Les autorités elles-mêmes y contribuent très activement. Par exemple, à Arkhangelsk, le gouverneur Igor Orlov a appelé les manifestants "sheluponya", ce qui a considérablement accru leur nombre. Troisièmement, les manifestations commencent progressivement à toucher le président lui-même. Les exigences relatives à la démission de Poutine ont commencé à être entendues périodiquement lors de rassemblements, bien que ce ne soit pas si fréquent. L'érosion de la confiance non seulement dans les "boyards" notoires, mais aussi dans le "roi" est évidente.

Quatrièmement, le mécontentement face aux guerres du Kremlin (en Syrie tout d’abord) devient de plus en plus perceptible. Ceci est entendu sur les ondes des stations de radio régionales et peut être vu sur le réseau . Une telle «épiphanie» ne signifie nullement que les Russes veulent rendre à la Crimée capturée en Ukraine. Cependant, la question "combien nous coûte le Donbass?" ça revient plus souvent.

C'est un nouveau défi pour les autorités. Jusqu'en 2019, l'hystérie militariste était un moyen très efficace d'influencer la société. Et maintenant, la prochaine «petite guerre victorieuse», si le Kremlin décide de la déclencher, sera plus difficile à expliquer aux gens.

Vague gauche

Il semblerait que tout va bien. Mais il y a une cinquième caractéristique de ce qui se passe. Et cela cause de l'anxiété. De plus en plus, les manifestations se déroulent sous les drapeaux rouges avec un marteau et une faucille. Et de plus en plus souvent - sous des slogans anti-Moscou, en particulier dans les régions où des décharges sont créées.

Moscou est devenue un symbole de richesse injustement acquise pour beaucoup dans la province russe. Je dirai plus - un symbole du capitalisme. "Capitalisme" et "marché" - pour des millions de personnes aujourd'hui, des mots encore plus irritants que "démocratie". Je vois moi-même la montée des sentiments de gauche lorsque je voyage par région.

À Moscou, Saint-Pétersbourg et dans plus d'un million de villes, ceux qui, il y a sept ou huit ans, ont participé à des manifestations contre le régime, sont entrés dans la vie privée, se sont adaptés ou se sont rendus à l'étranger. L'opposition de la capitale est un équilibre entre le désir de plaire au peuple et la peur de lever la vague de gauche, qui les emportera. Les discussions récentes sur la justice en tant que slogan principal de l'opposition à M. Poutine ont suscité la peur chez de nombreuses personnes.

Après tout, la justice est un peu comme le terrorisme: pour un terroriste, un méchant et pour un combattant de la liberté. Donc avec justice. Pour quelqu'un, cela signifie un paiement juste des taxes et l'égalité devant la loi, et pour quelqu'un, un sevrage assisté de Ford Focus par un voisin, Ivan Petrovich. Une justice sans pitié, des droits et des libertés signifie le pouvoir de la foule.

Le régime de Poutine effraiera les classes moyennes urbaines par une «menace rouge»: le Kremlin actuel est meilleur que les communistes à la bannière rouge et à la tête des masses aigrisées. Et pour beaucoup, cela peut être un argument convaincant. L'opposition démocratique ne peut pas se permettre de suivre le courant. La Russie au seuil des nouveaux changements. Vous ne pouvez pas leur donner de mettre fin au triomphe de ceux qui crient le plus fort "Enlevez et divisez tout!"

Auteur: Konstantin Eggert est un journaliste russe, animateur des programmes de la chaîne de télévision Dozhd. L'auteur de la colonne hebdomadaire sur DW. Konstantin Eggert sur Facebook: Konstantin von Eggert
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  pyxous Mer 10 Avr - 22:04

« Poutine s'ennuie, il a envie de partir »


ENTRETIEN. Pour le politologue et ancien consultant au Kremlin Gleb Pavlovsky, le président russe, dont la cote de popularité chute, se coupe du pays.

Propos recueillis par Marc Nexon
Publié le 09/04/2019 à 16:49 | Le Point.fr

L'expert Gleb Pavlovsky fait partie des meilleurs connaisseurs des cercles du pouvoir russe. En 2000, il rejoint l'équipe de campagne de Vladimir Poutine avant de devenir l'un des consultants du Kremlin. Il occupe également cette fonction durant les quatre années de la présidence de Dmitri Medvedev. Mais il en est chassé en 2012. Cette année-là, Vladimir Poutine soupçonne Medvedev de vouloir se maintenir au pouvoir. Il veut retrouver son fauteuil présidentiel et lui impose un échange de postes. Accusé d'avoir fait le jeu de Medvedev, Pavlovsky quitte la cour du maître du Kremlin. Depuis, il se livre à une analyse critique des années Poutine. Pour lui, le président russe se coupe de son pays, laisse son entourage gérer les dossiers et n'aspire qu'à une chose : se retirer.

Quel pronostic faites-vous sur la succession de Poutine ?

Gleb Pavlovsky : Poutine ne cesse de repousser le sujet de sa succession. En réalité, il souhaite partir et se reposer. Il s'ennuie. Je le connais depuis 20 ans, ça n'a jamais été un grand travailleur, mais ces derniers temps, il travaille de moins en moins. Le problème, c'est qu'il a construit un système dont il dépend et dont ses proches dépendent. Ces derniers savent que s'il part, ils perdent tout. C'est une situation qui les effraie. Donc, ils le retiennent. Ce qui n'empêche pas le Kremlin de réfléchir à différents scénarios.

L'absorption de la Biélorussie qui permettrait la création d'un nouvel ensemble dont Poutine prendrait la tête fait-elle partie des idées à l'étude ?

C'est une idée qui circule depuis longtemps. Il y a juste deux inconvénients. D'abord, la décision relève du président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko. Il s'arrange pour ne pas fermer la porte et entretenir l'espoir auprès de Poutine, car il a besoin de ses financements en matière énergétique, mais en dernier ressort, c'est lui qui tranchera. Ensuite, il n'est pas sûr que le peuple biélorusse se montre aussi loyal que Moscou l'imagine. Pour réaliser une telle opération, il faut qu'à la base, la population soit d'accord.

Dans un contexte de succession toujours différée comment se prennent les décisions  ?

Ça fait 20 ans que Poutine tente de prendre ses distances vis-à-vis des décisions de l'administration et du gouvernement sur le thème : « Ce n'est pas moi, ce sont eux. » Et c'est de plus en plus le cas même s'il veut aussi donner l'image de celui qui garde la maîtrise de la situation. Résultat, son entourage gère un nombre croissant de dossiers, ce qui pose un problème de légitimité. Personne n'a été élu autour de lui. Ce n'est pas un système de gestion durable pour un État.


Est-ce que ça peut expliquer que des arrestations aient lieu comme celles de l'homme d'affaires américain Michael Calvey alors qu'au même moment Poutine demande qu'on laisse les hommes d'affaires tranquilles ?

On peut voir ça sous cet angle. Je vous donne un autre exemple. Il concerne l'université européenne de Saint-Pétersbourg dont le bâtiment suscitait les appétits. Eh bien, malgré les trois résolutions écrites de Poutine qui souhaitait que rien ne soit entrepris contre l'établissement, l'immobilier a fini par être saisi. Par qui ? On n'en sait rien.

Comment interpréter l'arrestation, il y a quinze jours, d'un ancien ministre, Mikhaïl Abyzov ?

Il peut s'agir d'un coup des forces de sécurité qui testent l'étendue de leurs pouvoirs et/ou d'une initiative du Kremlin qui cherche à faire remonter la cote de popularité de Poutine en s'attaquant à un ministre corrompu. La lutte contre la corruption reste un thème populaire au sein de l'opinion. D'autant que l'intéressé est aussi dans le collimateur des campagnes anticorruption de l'opposant Alexeï Navalny.

Comment expliquer la chute de la popularité de Poutine ?

La réforme des retraites a marqué une rupture. Les gens peuvent accepter une dégradation de leurs conditions de vie et de leur pouvoir d'achat dans une limite raisonnable, mais la retraite, c'est une autre affaire. On l'attend comme un prisonnier attend sa libération d'un camp. Repousser l'âge du départ a été vécu comme un traumatisme. Y compris par les jeunes. Or Poutine n'a pas senti l'importance du sujet. Il continue à être dans le déni et rejette la responsabilité sur les médias qu'il accuse de ne pas savoir expliquer les enjeux.
Il y a un effet dans les urnes. Les électeurs sont maintenant prêts à voter pour n'importe quels candidats dès lors qu'ils n'appartiennent pas au parti présidentiel Russie unie. Lors d'une élection municipale à Oust-Ilimsk, il y a deux semaines, c'est une candidate sans étiquette qui l'a emporté.

Quel est l'enjeu des prochaines élections des gouverneurs en septembre prochain ?

Cette élection présente un grand risque de désaveu pour le pouvoir. C'est la raison pour laquelle on remplace actuellement de nombreux gouverneurs. Le Kremlin parie sur le fait que la population n'aura pas pris le temps de les connaître et qu'elle les soutiendra sans trop réfléchir.

Que signifie pour Poutine l'arrivée d'un comédien en tête du premier tour de l'élection présidentielle ukrainienne ?

L'élection de Volodymyr Zelensky serait une bonne chose pour Poutine, car ce qu'il souhaite d'abord, c'est une situation de chaos en Ukraine. Or Zelensky est considéré comme une personne faible et manipulable. Il pourrait néanmoins commettre une erreur de jugement comme au sujet de Trump et découvrir un Zelensky assez peu commode.


Quelle la stratégie de Moscou au Venezuela ?

La Russie y perd et va y perdre énormément d'argent. Car Maduro ne rendra jamais les sommes investies. Il n'y a pas de stratégie russe au Venezuela. On n'est pas dans la situation où Khrouchtchev contrôlait Cuba. Ce qui change, c'est que la Russie se sent les mains libres et entend agir à sa guise. Depuis l'annexion de la Crimée, elle pense qu'elle peut tout se permettre tant qu'il n'y a pas de déclaration de guerre avec les États-Unis. D'autant que son intervention en Syrie a été vécue comme un succès. Si Moscou parvient à défendre sa présence au Venezuela avec le maintien de Maduro au pouvoir, alors ce sera une nouvelle victoire face aux États-Unis. C'est du théâtre. C'est de l'idéalisme destructeur. Le pouvoir russe ne comprend pas qu'il aurait pesé davantage dans les relations internationales s'il n'y avait pas eu l'annexion de la Crimée. Poutine aurait pu jouer un vrai rôle de médiateur en Ukraine ou même entre l'Europe et les États-Unis.
pyxous
pyxous

Messages : 743
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 74
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Krispoluk Jeu 11 Avr - 10:07

Excellent article qui éclaire bien des aspects cachés de la politique Kremlinesque...

Seulement la fin ne me parait pas jugée correctement. Poutine n'avait pas envie de "servir d'arbitre" international, il a pour ambition "affichée" de rétablir la puissance et l'aura de la "maison Russie".

Il a voulu profiter du bordel politique après-Maïdan pour récupérer la Crimée qui est un enjeu de stratégie militaire (sans la Crimée, pas de marine de guerre russe digne de ce nom) le contrôle de la Mer Noire et le prestige de la province Crimée énorme auprès des russes. 

Où il s'est planté c'est qu'il a sous-estimé les effets dévastateurs des sanctions occidentales sur l'économie russe mono-dépendante...  Suspect
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Ven 12 Avr - 0:52

La Douma russe approuve le projet de loi sur l'internet souverain

https://www.rferl.org/a/russian-duma-approves-sovereign-internet-bill/29883847.html?fbclid=IwAR0t7STQp11OBR_mj7ROl5QiSoHMA9cEYN-CWcEMvUm-55LMlRuHPxqAOaI

La chambre basse du parlement russe a adopté un projet de loi controversé qui, selon les critiques, fait partie des efforts déployés par le président Vladimir Poutine pour renforcer le contrôle du gouvernement sur Internet.

Lors d’un vote qui s’est tenu le 16 avril entre 307 et 68 voix, les législateurs de la Douma d’État ont donné leur aval à la législation qui, selon les critiques, pourrait annoncer une nouvelle ère de censure généralisée.

Le projet de loi se dirige maintenant vers la Chambre haute, le Conseil de la Fédération, qui devrait l’approuver et l’envoyer à Poutine pour qu’il le signe.

Le projet de loi dit "Internet souverain" obligerait les fournisseurs à installer un équipement permettant d'acheminer le trafic Web russe via des points contrôlés par l'État et de créer un système national de noms de domaine.

Les partisans du projet de loi disent qu'il rendra ce qu'ils appellent le segment russe d'Internet - connu sous le nom de RuNet - plus indépendant. Ils soutiennent qu'il est nécessaire de protéger la Russie des cyberattaques potentielles.

Les critiques disent que le projet de loi portera un coup sévère à la liberté de l'Internet en Russie. Le mouvement proposé a déclenché des manifestations de plusieurs milliers de personnes à Moscou le mois dernier.

L'équipement dont le projet de loi a besoin pour être installé permettrait au gouvernement de bloquer plus facilement les sites Web qu'il a interdits.

La semaine dernière, le chef du régulateur des médias russe, Roskomnadzor, a déclaré que le projet de loi viserait en fait une application de messagerie populaire.

Aleksandr Zharov a déclaré à l'agence de presse TASS le 9 avril que le projet de loi "empêche la diffusion d'informations interdites".

"Il est évident que l'un des éléments de cette prévention sera la lutte contre" les ressources en ligne, y compris l'application de messagerie Telegram, aurait déclaré Zharov.

Au moins quatre médias en ligne, dont le quotidien gouvernemental Rossiiskaya Gazeta, ont effacé ses propos, selon une chaîne de télévision Telegram surveillant les efforts déployés par Roskomnadzor pour bloquer l'application de messagerie.

En avril 2018, la Russie a bloqué Telegram après que la populaire application de messagerie ait refusé de se conformer à une ordonnance d'un tribunal russe autorisant les services de sécurité à accéder aux messages chiffrés des utilisateurs.

Amnesty International a déclaré que le blocage de Telegram, utilisé par de hauts responsables du gouvernement et des ennemis du Kremlin, serait "le dernier d'une série d'attaques contre la liberté d'expression en ligne" en Russie.

De nombreux Russes sont descendus dans les rues pour protester contre les efforts du Kremlin pour faire taire l'application de messagerie.


Et en Russie ! - Page 35 56811410


Dernière édition par Caduce62 le Mar 16 Avr - 17:51, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Dim 14 Avr - 19:37

Et en Russie ! - Page 35 56764611
Вячеслав Володин умудрился проголосовать за закон о суверенном интернете, будучи за 800 км от Госдумы - в Саратове. Как ему это удалось: черная магия или магия вуду? - задается вопросом Сергей Елкин.

Vyacheslav Volodin a réussi à voter pour la loi sur l'internet souverain, en étant à 800 km de la Douma d'état - à Saratov. 
Comment a t'il géré son vote : la magie noire ou la Magie Vaudou ? - selon Сергей Elkin.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Lun 15 Avr - 21:56

Et en Russie ! - Page 35 56971010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Jeu 18 Avr - 17:36

Et en Russie ! - Page 35 57393110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Jeu 18 Avr - 18:58

Commentaire: Le cabinet de Medvedev est un gouvernement irréprochable.

Les autorités russes ne vont pas changer de cap et même discuter de la possibilité que cela se produise. Fyodor Krasheninnikov a tiré cette conclusion du rapport de Dmitry Medvedev au Parlement russe.

Et en Russie ! - Page 35 43691110
Caricature de Sergei Yolkin sur le sujet des relations Poutine-Medvedev

En Russie, depuis 11 ans, une loi oblige le président du gouvernement à faire rapport au Parlement. Le 17 avril, pour la septième fois de son mandat , l' ancien président et premier ministre actuel, Dmitry Medvedev, s'est entretenu avec les députés et leur a présenté un rapport.

Contrairement aux pays dotés d'une forme de gouvernement parlementaire, où le rapport du gouvernement aux députés est presque l'événement politique clé de l'année, cet événement revêt en Russie un caractère complètement différent. Le Premier ministre sait que sa carrière ne dépend pas du tout de ce que les députés pensent de son travail, et les députés eux-mêmes ne se font aucune illusion quant à leur importance dans le système de pouvoir. Dans le même temps, les participants sont bien conscients du but principal de toute l'action: réaffirmer leur loyauté envers le président en soutenant publiquement ou au moins en s'abstenant de critiques sévères à l'encontre du président élu du gouvernement et de l'ensemble du processus suivi.

Manifestation de loyauté et d' unité

Le discours de Medvedev au parlement et ses discussions ultérieures ont été incroyablement ennuyeux et totalement prévisibles. Les participants à l'évènement ont essayé avec tant de soin de parler des problèmes de la Russie que le Premier ministre s'est à peine jamais senti mal à l'aise pendant tout ce temps. C'est pourquoi la réforme des retraites, qui a littéralement soulevé et frappé la Russie, n'a pas été discutée du tout. Un autre problème grave, la réforme notoire de la «malbouffe» , a été discuté de manière si rationnelle et si délicate qu’aucun étranger ne se rendrait compte que c’était le sujet le plus brûlant de ces derniers mois.

Même lorsque Gennady Zyuganov a pris la parole et a été profondément attristé par le peuple appauvri, le bien commun et, pour le dire en termes clichés soviétiques, l'atmosphère véritablement amicale de l'événement ne l'a pas gâché du tout. De plus, Jirinovski est ensuite monté sur le podium avec une excursion inintelligible dans l’histoire de la Russie, et la conversation a finalement repris son cours habituel pour la politique politique russe systémique - à propos de tout et de rien.

La signification politique de l'émission de quatre heures est assez claire: montrez une fois encore aux citoyens du pays, observateurs extérieurs, les élites régionales et locales que, quelle que soit la population, quel que soit le degré de désespoir dans la situation, le gouvernement fédéral ne changera pas son cours et même discuter de la possibilité de cela.
En outre, les Russes répètent sans cesse qu'ils n'ont aucun défenseur au pouvoir, personne pour se plaindre et rien à espérer. Vous pouvez voter pour tous les partis du système et tous les députés de votre district, mais dans tous les cas, les mandats iront uniquement à ceux qui souhaitent participer à de telles manifestations de loyauté et d'union, même si, au cours des élections, ils jurent d'envoyer le gouvernement Medvedev démissionner.

Bénéfice Medvedev

Le premier ministre Dmitry Medvedev a été le seul à apprécier le plaisir de ce qui se passait toutes les quatre heures. Il avait l'air confiant, plaisantait avec condescendance et réagissait à de timides affirmations qui semblaient toujours parfois sonores, imposantes et verbales - tout le temps, dans l'esprit que le gouvernement faisait bien les choses, et si quelque chose n'allait pas, il était alors possible de résoudre le problème. à cause de quoi vous n'avez pas à vous inquiéter.

Il fut un temps où le président du gouvernement agissait vraiment comme un "fouetteur" et même les membres de Russie unie estimaient qu'il était possible, dans les termes les plus déplaisants, de faire porter la responsabilité de toutes les mauvaises choses qui se passaient dans le pays à lui et aux ministres de son cabinet. C’était peut-être une tactique temporaire ou un sérieux test de loyauté envers Dmitry Anatolyevich, mais en tout cas, tout cela est du passé.

Il semble que la situation ait changé à cause de la réforme des retraites , qui avait été annoncée à l'origine comme une initiative du gouvernement. Lorsque l'attitude négative à son égard et à ses partisans a été mise en évidence par la majorité de la population, Poutine en a personnellement assumé la responsabilité. Après cela, toute discussion sur un gouvernement séparé du président a finalement perdu sa signification, de même que le dicton sur un bon roi et de mauvais boyards.

Denis Parfenov, député du Parti communiste, a commenté avec intérêt le rapport et les discussions du Premier ministre: "Dmitry Anatolyevich était calme et détendu aujourd'hui, sachant apparemment que le patronage du président Poutine s'étend toujours à lui. Malheureusement, aucun des problèmes fondamentaux du développement économique et social dans son discours n'a pas été affecté. "

Les droits du député communiste, le patronage du président ont évidemment attiré l'attention de Dmitry Medvedev. C'est juste la phrase "encore" est surprenante. Il serait plus juste de dire que Medvedev, plus que jamais, est confiant que le patronage du président s’étend à lui, et il le démontre à la fois au Parlement et à tous les autres.

C’est peut-être la principale conclusion pratique de leur rapport du gouvernement au parlement: ni le cours du gouvernement, ni le gouvernement lui-même, et encore moins sa tête, ne changeront pas, car le président est satisfait ou n’a tout simplement pas d’autres options et candidatures. Peu importe, que cela plaise ou non, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

Auteur: Fedor Krasheninnikov est un analyste politique et journaliste russe, auteur des livres After the Russia and Cloud Democracy, qu'il a écrits avec Leonid Volkov. Télégramme: @fyodork , Twitter: @fyodorrrrr

Et en Russie ! - Page 35 57289310
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Ven 19 Avr - 17:00

De fausses bonnes nouvelles entre la Russie et l’Estonie


COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 19/04/2019 - 13:32

Et en Russie ! - Page 35 Rtx6s8oy
Vladimir Poutine reçoit la présidente estonienne Kersti Kaljulaid, au Kremlin le 18 avril 2019.  PHOTO / REUTERS / POOL

Y aurait-t-il un dégel des relations diplomatiques entre la Russie et l’Estonie ? La visite officielle de la présidente estonienne à Moscou et l’élection d’un maire russophone à Tallinn laisseraient penser que oui. Pourtant, l’atmosphère reste orageuse.

La présidente estonienne, Kersti Kaljulaid, s’est déplacée jeudi 18 avril à Moscou pour s’entretenir avec Vladimir Poutine. C’est la première visite officielle d’un chef d’État de ce pays depuis 2011. Elle s’inscrit dans un contexte de relations diplomatiques difficiles entre les deux pays. Notamment depuis l’annexion par la Russie de la Crimée en 2014, qui a conduit l’Otan à renforcer la présence de ses troupes dans les trois pays baltes.

L’initiative de Kersti Kaljulaid a d’ailleurs été vivement critiquée avant même le départ de la présidente : “Le président d’un État libre ne devrait jamais avoir à quémander un entretien”, a écrit Jaak Madison, membre de l’EKRE, le Parti Populaire conservateur d’Estonie, sur sa page Facebook.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Ven 19 Avr - 17:09

Des militaires français envoyés vers la frontière russe

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 19/04/2019 - 16:39

Et en Russie ! - Page 35 Rts13410
Le drapeau français hissé durant la cérémonie d’accueil des soldats français à Tapa en Estonie, le 20 avril 2017.  PHOTO / REUTERS / Ints Kalnins

Une unité de 300 soldats français sera déployée non loin de la frontière russe, en Estonie, dans le cadre du renforcement de la présence de l’Otan dans les Pays baltes et en Pologne. Qu’en disent les Russes ?

Les soldats français seront de retour en Estonie le 23 avril, rapporte le site d’actualités russe Lenta.ru. La présence militaire française dans le pays sera forte : 300 soldats, 5 chars et une vingtaine de véhicules blindés seront envoyés dans la ville de Tapa, à 140 kilomètres de la frontière russe.

L’unité, dans le cadre de la mission baptisée “Lynx”, sera sur place jusqu’au mois d’août, puis remplacée par une autre unité française, affirme dans un communiqué l’ambassade de France à Tallinn.

Cette mission entre dans le cadre du “renforcement du flanc oriental de l’Otan”. Le communiqué indique également que des militaires français avaient déjà été déployés à Tapa entre mars et décembre 2017. En effet, depuis la crise en Crimée en 2014, l’Otan a renforcé sa présence dans les Pays baltes et en Pologne, dans la crainte d’une offensive militaire de la Russie sur ces territoires.

La menace russe ? – “Un mythe”

Pour Alexandre Grouchko, vice-ministre des Affaires étrangères de Russie, cité par Lenta.ru, l’Alliance de l’Atlantique Nord justifie le déploiement des troupes à la frontière par le “mythe de la menace russe”.

Selon lui, la Russie subit une campagne de “démonisation” de la part des forces occidentales, prétexte à des “chantiers militaires” qui conduisent à une “extension du chaos” sur les territoires frontaliers à la Russie. Laughing Laughing Laughing

L’Estonie : un passé difficile

Les relations diplomatiques entre l’Estonie et la Russie sont tendues en raison des problèmes rencontrés par la communauté russophone sur le territoire estonien.

L’Estonie faisait partie des républiques soviétiques les plus réfractaires au régime communiste. Aujourd’hui, la culture russe dans le pays est perçue comme une menace. Le ministre de la Justice, Urmas Reinsalu, a déclaré que l’enseignement de la langue russe était une manière pour le président Poutine de recréer “un empire en ruine”, rapporte le site Gazeta.ru.

Anya Walsh
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Matt Ven 19 Avr - 23:09

La dernière des russes, ils vont envoyer des satellites de publicité dans l'espace qui seront visibles de la terre. Le hic,c'est qu'il faudra bien connaître le passage du satellite pour voir la pub dans le ciel (de nuit ).
Info vue au jt de RTL. N'ont pas d'autres soucis à gérer ?

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Et en Russie ! - Page 35 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  steven21 Sam 20 Avr - 0:42

il faut bien montrer qui a la plus grosse dans cette gueguerre d'ego.

steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 44
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Lun 22 Avr - 20:31

La Russie prudente après la victoire de Zelensky à la présidentielle ukrainienne

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que « Moscou respectait le choix du peuple ukrainien, d’autant qu’il est très clair ».
Par Nicolas Ruisseau Publié aujourd’hui à 19h10

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/22/la-russie-prudente-apres-la-victoire-de-zelensky-a-la-presidentielle-ukrainienne_5453567_3210.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3S3AUOH5pf_pYmpEJsu1xXma8MXHpNuxyG3cPuV8KPTzREbU6v_M-o3Qk#Echobox=1555954837

Le Kremlin de Vladimir Poutine s’empresse rarement de réagir à chaud. Mais au lendemain de l’élection de Volodymyr Zelensky à la présidence ukrainienne, il s’est montré, lundi 22 avril, particulièrement prudent. Le président russe n’a pas félicité chaleureusement son nouvel homologue. Et seul son porte-parole a commenté le résultat. « Moscou respecte le choix du peuple ukrainien, d’autant qu’il est très clair », a expliqué Dmitri Peskov, se moquant ainsi indirectement de la lourde défaite de Petro Porochenko, le président sortant avec qui le Kremlin avait des relations très tendues.

Alors que pendant les semaines de campagne, les télévisions russes avaient été fascinées par son rival, le Kremlin reste circonspect sur les chances de s’entendre avec Volodymyr Zelensky.

La veille, Volodymyr Zelensky a pourtant une nouvelle fois répété sa volonté de dialogue avec la Russie. Il s’est dit prêt à « relancer » le processus de paix dans le Donbass, après plus de quatre ans de guerre entre l’armée de Kiev et les séparatistes prorusses de cette région de l’est. « Les Ukrainiens ont clairement rejeté la ligne de Petro Porochenko qui, sur tous les fronts, y compris religieux, culturel et linguistique, était antirusse. Cela a échoué. Mais Moscou ne va pas pour autant s’enthousiasmer pour Volodymyr Zelensky », prévient Fiodor Loukianov, rédacteur en chef de Russia in Global Affairs, réputé proche du Kremlin.

Gages
« Tout dépend désormais de ce qui va suivre à Kiev : quelle politique, quelle initiative… mais aussi quelle équipe ?, s’interroge M. Loukianov. Zelensky risque en fait d’être manipulé par l’oligarchie ukrainienne. Attendons les législatives à l’automne en Ukraine. Car, avec les députés, on pourrait revenir le vieux système antirusse… »

Médias et autorités russes sont d’autant plus prudents que Volodymyr Zelensky, connu en Russie depuis les débuts de sa carrière de comédien, ne cesse d’envoyer des signaux contradictoires. Pour rassurer ceux qui, en Ukraine, craignent qu’en novice de la politique il se fasse manipuler par le Kremlin, il a donné des gages. Juste avant le second tour, il a notamment parlé de la Crimée, la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014. Un thème récurrent chez Petro Porochenko, mais habituellement absent des discours de Zelensky.

Parallèlement, Volodymyr Zelensky a répété à plusieurs reprises la nécessité de dialoguer avec Moscou, alors que, ces derniers mois, Vladimir Poutine ne prenait même plus les appels téléphoniques de M. Porochenko. Et il a pris garde au choix de son vocabulaire, parlant au sujet du Donbass de « rebelles » et non de « séparatistes prorusses ».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Lun 22 Avr - 21:13

Et en Russie ! - Page 35 57575310
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Mar 23 Avr - 17:12

Élection en Ukraine Le Premier ministre du Kosovo piégé par un canular russe

Le chef du gouvernement du Kosovo n’y a vu que du feu: quand des humoristes russes l’ont appelé en se faisant passer pour le président ukrainien, il lui a twitté son soutien, y associant un Premier ministre imaginaire.
Afp | 23/04/2019

Samedi soir, à la veille du second tour de la présidentielle ukrainienne que le sortant Petro Porochenko abordait en position très difficile, Ramush Haradinaj lui a souhaité ainsi qu’ « à son futur Premier ministre Vovan Lexusov », « la victoire pour mener l’Ukraine vers une intégration euro-atlantique ».

Un « Vovan Lexusov » inconnu au sein de la classe politique ukrainienne puisqu’il est une invention des humoristes russes « Vovan » et « Lexus », habitués de tels canulars téléphoniques, a expliqué l’un d’eux dimanche.

Cité par l’agence russe Ria Novosti, Vladimir Kouznetsov, alias « Vovan », a expliqué que le duo qu’il forme avec Alexei Stoliarov (« Lexus ») avait eu « trois conversations téléphoniques avec le Premier ministre kosovar depuis janvier ».

« Il n’a pas semblé avoir le moindre doute qu’il parlait au président ukrainien » et « nous lui avons demandé d’affirmer sur Twitter son soutien au président Porochenko »,, a poursuivi l’humoriste.

« Il est étonnant qu’Haradinaj ne se soit même pas renseigné sur ‘Vovan Lexusov’ et n’ait supprimé son tweet qu’après avoir appris de médias étrangers qu’il s’était fait piéger », a-t-il dit.

Sollicité par l’AFP, le cabinet de Ramush Haradinaj a indiqué qu’il y aurait « bientôt » une réaction.

« Vovan » a prévenu que les enregistrements des canulars téléphoniques seraient diffusés après le second tour de la présidentielle ukrainienne organisé dimanche, et qui a vu la victoire du comédien Volodymyr Zelensky.

Selon le site kosovar d’investigation Insajderi, le faux Petro Porochenko aurait fait miroiter à son interlocuteur une reconnaissance du Kosovo par l’Ukraine en cas de victoire.

Kiev ne reconnaît pas plus que la Russie l’indépendance du Kosovo proclamée en 2008. Le veto de Moscou ferme la porte de l’ONU à cette ancienne province de la Serbie, majoritairement peuplée d’Albanais.

Pas un coup d’essai
« Vovan » et « Lexus » n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils ont piégé Elton John, l’ancien chef de la diplomatie britannique Boris Johnson, ou encore le président bélarusse Alexandre Loukachenko.

Leurs cibles privilégiées sont globalement des adversaires du Kremlin, étrangers ou russes.

En 2016, « Vovan » expliquait vouloir « montrer le visage réel de certains partenaires de la Russie, leur hypocrisie ». « Nous faisons uniquement les choses qui sont dans l’intérêt de notre pays », disait de son côté « Lexus ».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Mar 23 Avr - 19:11

Все гадают, почему Путин до сих пор не поздравил Зеленского с победой. Сергей Елкин — не исключение.

Tout le monde se demande pourquoi Poutine n'a pas encore félicité Zelensky pour sa victoire. Sergey Yelkin ne fait pas exception.

Et en Russie ! - Page 35 58583710
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Jeu 25 Avr - 1:13

Consommation.Les Russes empruntent à tout-va

OGONIOK - MOSCOU
Publié le 23/04/2019 - 06:14

Et en Russie ! - Page 35 P-36-t10
Dessin de Tiounine paru dans Kommersant, Moscou.
https://www.courrierinternational.com/article/consommation-les-russes-empruntent-tout-va?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1556007180&fbclid=IwAR3Z55LjBR9q7vkhuUpkaIW0yIKkAAeUC0TqJCA7xLe8Xm79_I9iIJsCwrM

La Douma prépare un projet de loi pour limiter l’endettement des ménages, qui s’emballe depuis quelques mois. Une situation d’autant plus préoccupante que les taux d’intérêt sont élevés.

C’est la nouvelle tendance : les Russes achètent leurs cadeaux à crédit. Ces dames se sont endettées le 23 février [Journée du défenseur de la patrie, considérée comme la fête des hommes] pour faire plaisir à ces messieurs. Qui à leur tour ont contracté le 8 mars [Journée internationale des droits des femmes] 250 000 crédits pour un montant total de 2 milliards de roubles [27 millions d’euros].

À quoi ont donc servi ces sommes folles ? La moitié des hommes prévoyaient d’offrir des produits de beauté, 15 % d’inviter l’élue de leur cœur au restaurant, 10 % de lui acheter une carte cadeau, 9 % de l’électroménager, etc. Il y a quelques mois, le nouvel an avait créé une situation similaire, et beaucoup de citoyens avaient réveillonné à crédit.

Les revenus n’ont cessé de diminuer

Natalia Zoubarevitch, chercheuse à l’Observatoire des revenus et du niveau de vie de l’École des hautes études en sciences économiques, voit là un phénomène nouveau : “Les gens ont tenu bon en 2015, ils ont résisté en 2016. En 2017, on a observé une hausse rapide de l’endettement. Le volume de crédits octroyés aux ménages a augmenté de 35 % en 2018, pour un endettement privé qui a atteint 14 900 milliards de roubles [200 milliards d’euros] fin 2018. Les ménages ont continué de consommer grâce au crédit, tandis que les revenus n’ont cessé de diminuer.

Ce qui est une situation à haut risque, car comment rembourser ? Pour l’instant, le taux de défaillance est bas, 1,1 % pour les prêts immobiliers et 8 % pour les crédits à la consommation.”
Une telle situation est inhabituelle pour la Russie. Selon les experts, le pays n’a jamais connu une telle hausse des prêts. D’après l’Association des banques de Russie, 49 millions de citoyens vivraient aujourd’hui à crédit, soit plus de la moitié de la population active. Les crédits à la consommation représentent 46 % du volume de l’endettement, les crédits immobiliers 43 % et les crédits auto 11 %.

Le niveau d’endettement des Russes est devenu en quelques semaines un problème national, dont les législateurs se sont saisis sans attendre.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Jeu 25 Avr - 15:03

« Pour Poutine, Zelensky est un ovni, un spécimen comme il n’en a jamais croisé dans l’ex-URSS »

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/24/pour-poutine-zelensky-est-un-ovni-un-specimen-comme-il-n-en-a-jamais-croise-dans-l-ex-urss_5453989_3232.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2qk4YiBYKqmuRVpyJSreWpujtVDBnPUhNIEeKShwQ5Nm-FxVLmXLFlcQo#Echobox=1556111542

auteur Sylvie Kauffmann
Editorialiste au « Monde »

Chronique. Minsk, février 2015. Angela Merkel et François Hollande tentent d’amener à la raison, et accessoirement au cessez-le-feu, deux présidents ennemis dont le premier, Vladimir Poutine, a annexé une partie du territoire du second, Petro Porochenko, puis envahi une autre. « Plusieurs fois, racontera le président français dans ses Mémoires, Les Leçons du pouvoir (Poche, 2019), le ton monte entre Porochenko et Poutine, lequel s’énerve soudain et menace d’écraser purement et simplement les troupes de son interlocuteur. »

Bref, l’atmosphère est tendue. Pourtant, un diplomate présent nous dira sa surprise d’apercevoir, pendant une pause, les deux ennemis échanger des plaisanteries en russe d’un air entendu… Ce moment de complicité inattendu trahit la réalité post-soviétique : les présidents russe et ukrainien ont beau être en guerre, ils sortent du même moule, dont ils partagent les codes et la culture – le vivier de la défunte URSS. Avant que son pays ne devienne indépendant en 1991, Petro Porochenko l’Ukrainien a fait son service militaire dans l’armée soviétique, au Kazakhstan.

Volodymyr Zelensky, lui, avait 13 ans lorsque l’URSS a disparu. Le futur président, comédien néophyte en politique mais talentueux manager d’une importante société de show-business, élu le 21 avril par plus de 70 % des voix, n’incarne pas seulement un saut de génération dans l’espace post-soviétique, il représente aussi une rupture politique. Pour Vladimir Poutine, au pouvoir depuis dix-neuf ans, c’est une expérience nouvelle : le successeur de Petro Porochenko n’est pas lié par la même histoire, ne partage pas les mêmes codes.

Il est, certes, russophone, de cette catégorie d’Ukrainiens plus à l’aise en russe qu’en ukrainien. Mais cela le rend presque plus dangereux pour le Kremlin que son prédécesseur qui, en choisissant de mener une campagne nationaliste sur la religion, l’armée et la langue ukrainienne, jouait sur les divisions d’un pays qu’il a pourtant contribué à changer. Volodymyr Zelensky, lui, prétend unir les Ukrainiens, ceux de l’est et ceux de l’ouest, en jouant la carte de l’apaisement des tensions et en misant sur la lutte contre la corruption. Or comme chacun sait, un pays uni est plus fort qu’un pays divisé.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Lun 6 Mai - 1:25

Star des réseaux sociaux, le blogueur russe qui éreintait le Kremlin sort de son anonymat
MOSCOU (AFP) 04.05.2019 - 19:25

https://www.courrierinternational.com/depeche/star-des-reseaux-sociaux-le-blogueur-russe-qui-ereintait-le-kremlin-sort-de-son-anonymat.afp.com.20190504.doc.1g586f.xml?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1556991376&fbclid=IwAR1Yt5knKs1t2s-k7PCJ26-Jpnl9emd_k0bk3hR964wghaFELmlmQFzpSQk
Et en Russie ! - Page 35 76d6d510
Le blogueur russe Alexandre Gorbounov lors d'un entretien avec l'AFP à Moscou le 3 mai 2019 - AFP

Il adore ridiculiser le Kremlin et ses comptes sur les réseaux sociaux sont immensément populaires: mis sous pression par les autorités, Alexandre Gorbounov est sorti de son anonymat, dévoilant un jeune homme de 27 ans lourdement handicapé.

Sur la plateforme de messagerie Telegram, StalinGulag compte 300.000 abonnés. Sur Twitter, ils sont plus d'un million à se délecter de ses commentaires acerbes se moquant de "l'hypocrisie" du système politique russe ou évoquant l'injustice et l'absurdité ordinaire pouvant frapper les Russes.

Depuis l'ouverture de son compte en 2013, l'identité de celui que l'opposant Alexeï Navalny a qualifié de "plus important commentateur politique de Russie" alimentait des rumeurs: Alexandre Gorbounov, 27 ans, est sorti de l'anonymat cette semaine.

La raison: la pression croissante des autorités, qui ont mené des perquisitions chez ses parents âgés de 80 et 65 ans et résidant à Makhatchkala, capitale de la république russe du Daguestan, dans le Caucase.

A Moscou, plusieurs de ses amis ont également été intimidés, assure le jeune homme. "Ils peuvent facilement arrêter et mettre en prison n'importe qui. Ils s'en foutent", explique-t-il à l'AFP, à qui il a accordé une interview après avoir d'abord révélé son identité à la BBC.

Les autorités n'ont cessé, ces dernières années, de renforcer leur pression sur l'internet russe. en mars, Vladimir Poutine a promulgué une loi permettant de bloquer des médias sur internet diffusant des "fake news" et une permettant de bloquer les contenus faisant preuve d'"irrespect" envers les autorités.

Petit bouc finement taillé et manières douces, Alexandre Gorbounov ne ressemble pas à une star des réseaux sociaux: victime d'amyotrophie spinale, une maladie qui affaiblit les muscles, il se déplace en fauteuil roulant et ne peut se servir que de son index droit pour écrire.

"Si les autorités ont peur de ce que j'écris, c'est vraiment qu'elles ne valent rien", assène cet avocat de formation devenu un trader autodidacte, une activité lui rapportant suffisamment pour employer deux chauffeurs et une auxiliaire de vie.

Né à Makhatchkala, Alexandre Gorbounov vit aujourd'hui dans un confortable appartement de Moscou avec sa compagne, qui partage sa vie depuis sept ans.

- "Putain de héros" -

Depuis qu'il a révélé son identité, l'histoire de Gorbounov stupéfie la Russie. "Cet homme est un putain de héros", a déclaré sur Twitter le commentateur politique Andrew Ryvkin, tandis que l'écrivain et homme politique Denis Bilounov voit déjà en lui l'"Homme de l'année 2019".

Pavel Dourov, le fondateur russe de Telegram lui aussi engagé dans une bataille avec les autorités qui tentent de bloquer sa messagerie, a "authentifié" le compte StalinGulag et offert son aide au jeune homme pour partir à l'étranger comme il l'a fait lui-même.

Alexandre Gorbounov dit cependant n'avoir aucune intention de quitter son pays.

Il assure n'être ni un héros, ni un militant d'opposition: seulement un homme qui met à l'écrit ses pensées sur la vie en Russie, de la politique étrangère du pays au style de vie parfois extravagant des proches de Vladimir Poutine

"Ce qui se passe dans le pays est terrible. L'injustice est ce qui me met le plus en colère", explique-t-il.

Disant puiser son inspiration dans son livre préféré, "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline, Alexandre Gorbounov émaille ses posts de mots d'argot et se montre volontiers vulgaire.

Il refuse de se soigner, estimant sa maladie incurable, et ne veut pas se faire d'illusions sur son futur. "Je ne veux pas transformer ma vie en une bataille absurde: c'est une bataille que je perdrai".

Alexandre Gorbounov est soucieux de protéger sa compagne, qui doit parfois tenir sa main pour l'aider à boire. Son histoire a généré un immense intérêt médiatique en Russie.

Sur la situation politique en Russie, il ne veut pas faire de prédictions. Mais, "pas un optimiste", il est persuadé qu'il ne verra pas de changement à la tête de l'Etat de son vivant.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Lun 6 Mai - 1:52

Et en Russie ! - Page 35 58419711
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 35 Empty Re: Et en Russie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum