Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vers la révolution

+4
Александр
Caduce62
Matt
Thuramir
8 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Thuramir Ven 31 Jan - 18:50

Disons que qu'il est tombé malade étonnamment vite. Il se rend à la Rada, y prend la parole, puis... tombe malade.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Thuramir Ven 31 Jan - 19:56

J'ai trouvé un lien internet intéressant vers une carte politique de l'Ukraine relativement aux mouvements de contestations (avec commentaires) : http://nbnews.com.ua/ru/topstory3

Et la carte sans commentaires : 

Vers la révolution - Page 8 L1391011
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Caduce62 Ven 31 Jan - 20:59

AFP le 31/01/2014 à 18:37

Ukraine: l'armée veut des "mesures d'urgence", l'opposition a 15 jours pour se disperser

Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a promulgué vendredi une amnistie qui en fait donne 15 jours aux opposants pour libérer les lieux publics occupés, alors que l'armée sortait de sa réserve en exigeant des mesures d'urgence après deux mois d'une crise sans précédent.

La loi d'amnistie avait été votée par le Parlement dans le cadre de concessions à l'opposition.

Mais celle-ci a été assortie de la condition de libérer les lieux publics occupés dans les 15 jours, ce que les opposants, affichant leur méfiance, ont refusé, plongeant à nouveau le pays dans l'impasse politique.

Un groupe d'opposants radicaux, Pravy Sektor, a même menacé de revenir à des actions violentes contre les forces de l'ordre et le pouvoir en place si les opposants incarcérés n'étaient pas libérés et si des négociations entre pouvoir et opposition ne reprenaient pas.

Les militaires ukrainiens, qui ont dans le passé souligné qu'ils n'interviendraient pas dans cette crise qui divise leur pays, sont de leur côté sortis de leur réserve.

Dans un communiqué du ministère de la Défense, l'armée a appelé "le chef suprême des armées", soit M. Ianoukovitch, à prendre des mesures d'urgence pour "stabiliser la situation dans le pays".

Ils soulignent que l'escalade de la contestation "menace l'intégrité territoriale" de l'Ukraine.

Ce nouveau rebondissement intervient sur fond d'enlisement politique complet dans cette ancienne république soviétique, où pouvoir et opposition s'accusent mutuellement d'envenimer les choses, et dont le président est officiellement depuis jeudi en "arrêt maladie".

On ignorait toutefois pour l'instant quelles mesures concrètes réclamait l'armée au pouvoir.

Pour un conseiller du président russe Vladimir Poutine, Sergueï Glaziev, qui dénonce un "coup d'Etat rampant" fomenté par les Etats-Unis et leurs alliés, M. Ianoukovitch doit "mater" la rébellion s'il ne veut pas perdre le pouvoir.

Mais pour Vadym Karassev, à la tête de l'Institut des Stratégies mondiales de Kiev, si la déclaration des militaires montre leur fidélité au président, elle "ne signifie pas que les manifestants (...) vont être dispersés ou que l'état d'urgence va être décrété.".

Pour l'heure, c'est le récit de Dmytro Boulatov, un militant d'opposition de 35 ans enlevé le 22 janvier à Kiev et abandonné dans une forêt jeudi après avoir été torturé, qui a ému et suscité des craintes de répression cachée.

Plusieurs militants ont déjà été passés à tabac ou enlevés, et un a été retrouvé mort dans une forêt avec des marques de torture.

Une ONG a recensé 33 cas de disparitions d'opposants.  Mad 

La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton s'est dite "consternée" vendredi par cette affaire, et les précédents connus.

Les Etats-Unis veulent reprendre la main

Les Etats-Unis ont, quant à eux, paru vouloir mettre leur poids dans la balance, rejoignant les Européens qui ont multiplié les missions de médiation et les déclarations ces deux derniers mois.

Geste de taille à l'égard de l'opposition, le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit ainsi rencontrer samedi ses dirigeants, dont l'ancien champion de boxe Vitali Klitschko et l'ex-ministre Arseni Iatseniouk, en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich.

Des responsables russes ont d'ores et déjà réagi, comme le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine qui a qualifié cette rencontre de "cirque".

Les Européens, qui craignent de voir dégénérer ce conflit qui a fait au moins quatre morts et plus de 500 blessés, ont exhorté ces derniers jours toutes les parties à l'apaisement.

En plein centre de Kiev, sur la place de l'Indépendance, ils étaient vendredi, par moins 20 degrés, une poignée de militants de l'opposition à continuer à "monter la garde", tentant de se réchauffer autour de braseros .

"Nous resterons jusqu'à la complète capitulation du pouvoir", et le départ du président Ianoukovitch, proclame Micha, la cinquantaine, employé dans l'industrie du bois.

Le pouvoir et l'opposition se rendent mutuellement responsables du blocage de la situation.

Le gouvernement ukrainien a démissionné mardi sous la pression de la rue, son ancien chef Mykola Azarov est parti pour Vienne  Shocked , selon la presse autrichienne, et les lois répressives de janvier été abrogées.

Mais, méfiants, les opposants soupçonnent M. Ianoukovitch de vouloir gagner du temps.

Celui-ci a d'ailleurs été déclaré jeudi matin indisponible par son service de presse en raison d'une "maladie respiratoire aiguë".
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Invité Ven 31 Jan - 21:19

Thuramir a écrit:Disons que qu'il est tombé malade étonnamment vite. Il se rend à la Rada, y prend la parole, puis... tombe malade.

En France ns disons : "la veille de sa mort, il était encore vivant"

Et cela peut arriver à n'importe qui, fut-ce le Président ......ou le Roi des Belges !

Depuis longtemps, j'ai acquis trois certitudes, je suis né, je vais mourir et la troisième je ne sais pas quand ...... et je ne sors pas de St Cyr !


Le problème n'est pas qu'il soit "malade", mais qu'il laisse un Gvt "vide", une Présidence "absente" ........

C'est à cela que doit faire le plus attention l'opposition, ne pas se voir rejeter la faute d'un manque de maîtrise de ttes les manifestations !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Caduce62 Sam 1 Fév - 10:35

AFP le 01/02/2014 à 07:48

Ukraine: un opposant, enlevé et torturé, assigné à résidence

Dmytro Boulatov, un militant ukrainien très actif contre le président Viktor Ianoukovitch qui avait été enlevé et torturé pendant une semaine, sera assigné à résidence pour pour organisation présumée de troubles massifs.

Victime de tortures qui a raconté vendredi avoir été "crucifié et tailladé", M. Boulatov était recherché depuis le 24 janvier comme "suspect de l'organisation de troubles massifs", ce qui prévoyait son placement en détention provisoire, a indiqué dans la soirée le ministère de l'Intérieur.

Mais compte tenu de son état de santé, le juge d'instruction a demandé au tribunal de l'assigner à résidence.

Son cas, qui a suscité une vive émotion en Europe et aux Etats-Unis, s'ajoute à d'autres passages à tabac et enlèvements, dont un mortel, survenus pendant la contestation sans précédent qui secoue l'Ukraine depuis la volte-face en novembre du président Viktor Ianoukovitch qui s'est tourné vers la Russie en renonçant à un rapprochement prévu avec l'Union européenne.

A ce jour, 33 personnes ayant pris part aux manifestations contre le pouvoir sont portées disparues, selon l'ONG SOS Euromaïdan qui répertorie ces cas, sans qu'il soit possible de vérifier ce chiffre.

"Ils m'ont crucifié, m'ont coupé une oreille et tailladé le visage, ils m'ont roué de coups sur tout le corps. Mais, Dieu merci, je suis vivant", a déclaré vendredi Dmytro Boulatov, selon des images des chaînes de télévision privées Kanal 5 et 1+1. On distingue sur les images télévisées du sang coagulé sur son visage, des blessures sur ses mains et des vêtements imprégnés de sang.

Ce père de trois enfants âgé de 35 ans, porté disparu le 22 janvier, a été abandonné jeudi soir dans une forêt de la banlieue de Kiev. Il a réussi à rejoindre un village d'où il a appelé au secours.

Le ministère de l'Intérieur a affirmé vendredi ne pas exclure "la mise en scène de l'enlèvement (...) afin de provoquer une réaction négative dans la société".

Dmytro Boulatov est l'un des leaders d'Automaïdan, mouvement de manifestants en voiture, qui avait organisé plusieurs actions spectaculaires devant la résidence du chef de l'Etat près de Kiev.

Des victimes ciblées

La Maison Blanche s'est dite "atterrée par les indices évidents de torture infligée" à Boulatov et la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, s'est dite "consternée".

Mme Ashton qui a été à Kiev cette semaine a annoncé vendredi qu'elle se rendrait de nouveau dans la capitale ukrainienne la semaine prochaine, jugeant la situation "très préoccupante". Elle a lié l'affaire de M. Boulatov à celle du militant Iouri Verbitski, dont le corps, portant des marques de tortures, avait été retrouvé dans une forêt dans le même secteur de la banlieue de Kiev le 22 janvier, parlant de "deux cas de ciblage délibéré".

Iouri Verbitski, violemment battu, est officiellement mort d'"hypothermie". Il avait été kidnappé dans le centre de Kiev avec un autre militant, Igor Loutsenko, qui, frappé et abandonné dans les bois lui aussi, a réussi à s'en sortir vivant.

L'un des chefs de l'opposition, Vitali Klitschko, qui a rendu visite à l'hôpital à Dmytro Boulatov, a dénoncé un "acte d'intimidation" à l'égard des opposants les plus actifs au régime. Plusieurs autres membres d'Automaïdan ont fui l'Ukraine, se disant menacés.

La journaliste Tetiana Tchornovol, sauvagement battue en décembre, est également membre de ce mouvement. "Une vingtaine de voitures de nos militants ont été brûlées dans la nuit de jeudi à vendredi", a indiqué à l'AFP Sergui Poïarkov, un autre leader du mouvement. "Personne ne se sent plus en sécurité", a-t-il dit.

Un autre chef de file de l'opposition, Arseni Iatseniouk, qui participera avec Vitali Klitschko samedi à une conférence internationale à Munich, au cours de laquelle les deux hommes doivent rencontrer le secrétaire d'Etat américain John Kerry, a pour sa part déclaré qu'il demanderait "une enquête internationale sur les meurtres, tortures, enlèvements et persécutions contre les journalistes".

L'ONG Human Rights Watch a déclaré vendredi avoir répertorié 13 cas où la police avait délibérément frappé ou visé avec des tirs de balles de caoutchouc des journalistes couvrant la contestation, ou des médecins. Des ONG ukrainiennes parlent de 60 cas.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Thuramir Sam 1 Fév - 11:43

Jivan a écrit:Le problème n'est pas qu'il soit "malade", mais qu'il laisse un Gvt "vide", une Présidence "absente" ........

C'est à cela que doit faire le plus attention l'opposition, ne pas se voir rejeter la faute d'un manque de maîtrise de ttes les manifestations !

Malheureusement, il n'y a pas "une" opposition mais "des "oppositions", avec chacune des objectifs et des méthodes différentes. Par exemple, le groupe d'opposants radicaux, Pravy Sektor, qui n’obéit qu’à ses propres règles.  Evil or Very Mad
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Matt Sam 1 Fév - 11:49

Et j'ai bien peur que soit l'armée n'entre en action, soit l'armée russe ne le fasse après les cérémonies d'ouvertures des jeux de Sochi.
La situation, si elle est calme pour l'instant pourrait bien changer d'ici quelques jours . . .  Embarassed

Désolé, hier j'ai passé la journée à l'hôpital avec bébé qui nous fait une otite qui s’aggrave.  Sad

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Vers la révolution - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Thuramir Sam 1 Fév - 12:18

Les journaliste ukrainiens ont posté une vidéo, qui comporte un appel adressé au peuple ukrainien : http://p-p.com.ua/articles/43604/
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Caduce62 Sam 1 Fév - 14:48

AFP le 01/02/2014 à 12:16

Ukraine : Fabius doit rencontrer son homologue et l'opposition

Le ministre français des Affaires étrangères appelle le gouvernement ukrainien et l'oppostion "au dialogue et à la responsabilité".

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, va rencontrer samedi à Munich (sud de l'Allemagne) son homologue ukrainien ainsi que des opposants afin de tenter d'aider à éviter une escalade du conflit en Ukraine.

"Laurent Fabius voit son homologue ukrainien Leonid Kojara à 15H30", a déclaré une source diplomatique française. "Il va appeler au dialogue et à la responsabilité", a dit cette source, ajoutant: "Les annonces ne peuvent être en trompe l'oeil", en référence à la récente abrogation des lois répressives en Ukraine.

"Des rumeurs circulent sur l'état d'urgence et les agissements de certaines forces de sécurité", a poursuivi cette source. "De telles décisions ne seraient pas acceptables". Fabius doit voir aussi "(Vitali) Klitschko et (Arseni) Iatseniouk à 14H30", deux des principaux chefs de l'opposition, en marge de la conférence sur la sécurité de Munich, a précisé la même source.

Le ministre français leur dira : "On comprend et on soutient les demandes, mais il faut être vigilant sur le risque d'escalade", selon la source diplomatique. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit lui aussi rencontrer samedi à Munich les dirigeants de l'opposition ukrainienne qui ont lancé une mise en garde contre une intervention "très probable" de l'armée.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Thuramir Sam 1 Fév - 18:26

Les Etats-Unis et l'UE "au côté du peuple ukrainien dans son combat"
Vers la révolution - Page 8 63965793_60450353
(Belga) Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a apporté samedi le soutien américain et européen aux opposants ukrainiens, affirmant que "les Etats-Unis et l'Union européenne se tiennent au côté du peuple ukrainien dans son combat" pour se rapprocher de l'Europe.
"Ils se battent pour le droit de s'associer à des partenaires qui les aideront à réaliser leurs aspirations. Ils considèrent que leur avenir ne dépend pas d'un seul pays et certainement pas sous la contrainte", a affirmé le chef de la diplomatie américaine dans une allusion à la Russie, lors d'un discours prononcé à la Conférence de Munich sur la sécurité.
La prise de position de John Kerry est la plus forte exprimée à ce jour par Washington en faveur de l'opposition. Le chef de la diplomatie américaine doit également rencontrer dans l'après-midi à Munich les dirigeants de l'opposition ukrainienne.
S'il a concédé la présence d'"éléments répugnants dans les rues" de Kiev après que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov eut mis en avant le rôle de néo-nazis dans les manifestations, John Kerry a jugé que "la vaste majorité des Ukrainiens veulent vivre librement dans un pays sûr et prospère". "Ils se battent pour le droit de s'associer à des partenaires qui les aideront à réaliser leurs aspirations", a-t-il insisté.
Ces aspirations sont selon lui "étouffées par les intérêts d'oligarques corrompus" qui "utilisent l'argent pour étouffer l'opposition, pour acheter des hommes politiques et des médias et affaiblir l'indépendance de la justice et les droits des ONG". 
(Belga)


C'est un communiqué typiquement tendancieux, propre au langage diplomatique des USA. Les américains ne manquent jamais une occasion de chercher à tirer profit d'une situation de crise, soit en alimentant la discorde soit entre protagonistes, soit vis-à-vis de tiers (ici la Russie).

Les ukrainiens ne se battent pas pour le droit de s'associer à des partenaires qui les aideront à réaliser leurs aspirations, mais ils se battent pour leurs aspirations, lesdites aspirations pouvant passer par leur droit à s'associer avec des partenaires (sans exclusive et dans l'intérêt du pays). Les nuances existent, et elles ne sont pas faites pour les chiens.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Matt Sam 1 Fév - 18:56

Ukraine : l'intervention de l'armée "très probable", selon l'opposition

Vers la révolution - Page 8 7769333870_la-police-anti-emeute-ukrainienne-a-kiev-le-30-janvier-2014

L'opposition ukrainienne a mis en garde les Européens contre une intervention "très probable" de l'armée contre les manifestants.

rtl.fr

A part les forces spéciales, je ne pense pas que les conscrits seront utilisé.
Vous y croyez?

“Les escadrons de la mort existent en Ukraine.”

Nous sommes à Kiev devant l’hôpital où Dmytro Boulatov a été opéré de ses multiples blessures. L’activiste revient de loin, ses amis racontent son calvaire :

euronews
Là, je le crois!!  Twisted Evil 

Et d'autre part:

Les puissances occidentales intensifient la pression sur le régime ukrainien

mondialisation.ca

Yanou est de plus en plus isolé . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Vers la révolution - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Thuramir Sam 1 Fév - 19:40

Je pense aussi qu'il y a assez de forces spéciales pour éviter l'usage des conscrits. En outre, l'usage des conscrits pourrait inciter certains d'entre eux à se rebeller (parce que des proches se trouveraient parmi les manifestants), n'étant pas des personnes psychologiquement et militairement préparés à ce type de combat de rue. Cela pourrait constituer un début de guerre civile que les autorités chercheront à tout prix à éviter.

Ceci dit, les mesures que l'UE et les USA peuvent prendre contre les avoirs patrimoniaux des politiciens corrompus (et pas seulement Ianoukovitch) et de leur famille dans les pays relevant de leur souveraineté sont très efficaces et les seules à pouvoir exercer une pression légale et effective sur l'équipe au pouvoir.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Matt Sam 1 Fév - 23:30

Il semblerait (timidement côté UE) que c'est en route . . . doucement . . . si l'on en croit la presse . . . mais à voir.

Un post sur le routard que je vous livre tel quel. Tarkan59 étant un Français implanté (bizness) en Ukraine et qui a retiré ses avoirs dans ce pays mi-décembre (il est marié à une femme de Lugansk). A prendre avec toutes les "pincettes" d'usage, mais je le trouve intéressant:

"pas de panique!!
Posté par tarkan59 (215 messagesle 1 février 2014 à 17:55
Bonjour; 

La situation étant plus calme sur le terrain, on se retrouve face à un duel de "propagande", et il faut, à mon sens, prendre du recul. 

Tout d'abord, l'ingérence de la Russie restera très limité dans un avenir proche avec Sochi, ils ne peuvent se permettre une volée de bois vert à cause d'une intervention trop "ostentatoire"

Par la même occasion, l'intervention de l'armée, c'est de la gesticulation pure et simple. Une menace en l'air pour donner le change à la partie orientale de l'Ukraine qui grogne en voyant que l'anarchie menace. Si on suit le timing de la déclaration du chef d'état major, 15 jours, on sera en plein JO de Sochi, et une intervention militaire du voisin ukrainien, avec le bain de sang qui peut en résulter, ça ferait mauvais genre. Absolument rien ne doit gâcher la grande fête de JO que souhaite le tsar Poutine. 

De nos jours, on ne règle plus une crise politique en faisant appel à l'armée. Les derniers qui ont fait çà, on sait comment ça a fini... 

L'armée ukrainienne est moribonde, composée de conscrit, et incapable de mettre un pied devant l'autre sans l'assistance russe. C'est un danger à écarté selon moi, et c'est bien la raison qui fait que Ianou a largement fait appel aux Berkut et Griffon, jugé plus sûr. Par contre, ce qui est acté, c'est qu'il y a des déplacements de troupes. 

La disparition de Ianoukovitch est pour moi un calcul politique. Il n'a plus rien à perdre. En ne s'affichant plus, il évite les critiques, vieille ficelle en politique. Et en réapparaissant, il peut endosser son costume préféré, le père de la nation... 

Concernant le rôle de la Russie: 

- Une partition? Je n'y crois pas, le coût politique sur la scène internationale ne vaut pas la peine pour Poutine, d'autant plus qu'elle sera difficile à gérer et qu'elle coutera beaucoup d'argent. Les russes sont en terrain conquis en Crimée et à l'Est, et cela, sans les inconvénients d'une annexion direct. 

- les cosaques et les bikers sont des phénomènes courants dans l'oblast de Lugansk, j'y vois plus une façon du Kremlin de dire "on ne vous oublie pas" mais c'est vraiment le service minimum. 

Le Kremlin, quand il doit régler un problème, il ne fait pas dans le détail, et ne s’embarrasse pas de considérations philosophiques. 

A mon sens, le pouvoir, dont on ne sait plus très bien qui dirige qui ni quoi, joue la montre. Ils ont fait des concessions, symboliques, certes, mais regarde patiemment l'opposition se déliter en perdre en consistance, empêtrée dans des luttes intestines. L'intransigeance des plus extrémistes va commencer à les desservir. 

Les discours des plus extrêmes, c'est pour moi une relique des habitudes soviétiques du Politburo, histoire de montrer ses muscles et de paraitre fort. 

Ce que je pense de plus en plus, c'est que cette crise se résoudra entre oligarques, car eux, détiennent les vrais clés du pays, et commencent à trouver le temps long, les affaires détestant l'instabilité. Il n'y a qu'à voir les communiqués de la SCM, holding d'Akhmetov, qui condamne tout recours à la violence. Et pourtant, c'est le principal sponsor de Ianou."

Je partage son avis que c'est des oligarques que viendra la sortie de crise.
Ils pensent (logiquement) $$$$$

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Vers la révolution - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Thuramir Dim 2 Fév - 11:20

L'avis de Tarkan59 est très pertinent.
 
En ce qui me concerne, je pense que l'appel du chef d'état major de l'armée a été ordonné (non officiellement, bien sûr) par Ianoukovitch, pour tenter de montrer qu'il répugne de faire appel à la force et que cet appel à la force publique émane du cœur de l'institution garante de l'indépendance et de l'unité du pays. S'il devait faire intervenir les forces de sécurité, ce serait donc pour répondre à une demande pressante de cette institution.
 
Sa conclusion est des plus pertinentes. Je relève d'ailleurs à cet égard que le Hryvna, a chuté depuis le début des évènements et que la courbe du taux de change est orientée à la baisse. Un euro valait 11,08 Hryvna le 25 novembre 2013, et vaut 11,61 Hryvna ce matin.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Thuramir Lun 3 Fév - 14:08

Le président ukrainien reprend le travail après un arrêt maladie
Vers la révolution - Page 8 63998786_60480216
(Belga) Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a repris lundi le travail après un arrêt maladie de quatre jours pour "infection respiratoire aiguë", a indiqué à l'AFP son service de presse.
"Oui, le président a repris le travail", a indiqué un porte-parole qui n'était pas en mesure de préciser ce qui était à l'agenda du chef de l'Etat lundi. 
M. Ianoukovitch retrouve son bureau, alors que le pays est confronté à une crise politique sans précédent depuis plus de deux mois.
Le centre de Kiev entouré par des barricades est occupé par des manifestants depuis la volte-face pro-russe du pouvoir au détriment d'un rapprochement avec l'Union européenne.
L'Union européenne a indiqué lundi préparer une importante aide économique à l'Ukraine après des entretiens samedi à Munich avec les dirigeants de l'opposition ukrainienne. 
(Belga)



Et maintenant ? Ianoukovitch va-t-il enfin faire quelque chose pour désamorcer définitivement cette crise de confiance ?

Quant à l'aide de l'UE, on aimerait savoir de quelles conditions elle sera assortie, puisqu'il s'agit de l'argent public, et donc de notre argent.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Caduce62 Lun 3 Fév - 18:48

RFI : Ukraine: l'opposition se prépare à de nouvelles mobilisations malgré la répression

Dimanche 2 février, au moins 30 000 personnes étaient rassemblées dans le centre de Kiev, sur la place de l’Indépendance, pour écouter les discours des chefs de l’opposition, qui ont annoncé une nouvelle journée de mobilisation et présenté un plan de sortie de crise. Ils ont aussi appelé tous les Ukrainiens à sortir dans les rues à midi, et à brandir des drapeaux ukrainiens, pour montrer que le peuple n’est pas « effrayé » par la répression.

L’ancien ministre de la Défense Iouri Loutsenkoa a appelé, ce dimanche 2 février, à la formation de milices d’auto-défense. Il est difficile d'interpréter cette annonce mais on peut cependant penser que cette annonce restera purement formelle.

Hormis dans les rues autour de la place de l’Indépendance, où patrouillent parfois des hommes casqués armés de bâtons, aucune organisation de ce type n’a été recensée dans le reste du pays, du moins du côté de l’opposition.

Dans certains quartiers de Kiev comme dans plusieurs villes de l’est de l’Ukraine, il existe des groupes d’irréguliers que les médias ukrainiens accusent d’être payés par le pouvoir. Appelé les Titushkis, du nom d’un homme qui avait agressé une journaliste en mai 2013, ces provocateurs font la chasse aux opposants. Pour beaucoup d’activistes, ce sont eux qui pourraient être responsables de la disparition de certains militants dont on est toujours sans nouvelles.

Le militant Dmytro Boulatov a quitté le pays

Après avoir disparu durant une semaine, l’activiste Dmytro Boulatov avait été retrouvé le 30 janvier dernier affreusement mutilé. Il a quitté l’Ukraine ce dimanche 2 février. Dans un premier temps, DmytroBulatov avait  été soupçonné par la justice ukrainienne d’avoir pris part aux émeutes de la semaine dernière. Il risquait alors 15 ans de prison.

Cependant, selon l’oligarque Petro Poroshenko, qui soutient le mouvement de contestation,le parquet ukrainien a finalement abandonné les charges qui pesaient contre l’activiste. Dmytro Bulatov a donc pu quitter l’Ukraine dimanche soir pour la Lituanie, où selon le ministère des Affaires étrangères de ce pays. Il devrait y être soigné.

Divisions au sein du Parti des régions

Les leaders de l'opposition ukrainienne ont présenté dimanche à la foule réunie sur la place de l'Indépendance un plan d'action concret, qui va de l'arrêt définitif des violences à une réforme constitutionnelle de fond et des élections anticipées.

Une annonce claire, qui rompt avec l'indécision coupable de ces dernières semaines. Les opposants à Victor Ianoukovitch semblent extrêmement confiants, notamment grâce aux rumeurs qu'un groupe relativement important de députés du parti des régions, la majorité présidentielle, serait prêt à soutenir ce plan d'action, voire à rendre leur carte du parti.

Tout devrait devenir plus clair lors de la prochaine session parlementaire qui va s'ouvrir mardi 4 février. Mais l'appréhension demeure tout de même palpable. Victor Ianoukovitch est connu pour ses revirements de dernière minute et ses coups de force d'ailleurs les menaces d'instauration de l'état d'urgence se sont multipliées la semaine dernière. Sur la place de l'Indépendance, malgré un regain d'enthousiasme, on attend donc de voir pour croire.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Caduce62 Lun 3 Fév - 18:56

latribune.fr  le 03/02/2014 à 9:00

Catherine Ashton, la représentante de l'UE pour les Affaires étrangères a indiqué au Wall Street Journal que les Etats-Unis et l'Union européenne pourraient proposer une aide financière à Kiev.

Moscou coupe le robinet. Mais Bruxelles et Washington pourraient le rouvrir. En marge d'une conférence à Munich, John Kerry, le chef de la diplomatie américaine ainsi que son homologue pour l'Union européenne, Catherine Ashton ont discuté d'une aide financière à l'Ukraine selon des officiels. D'après la représentante de l'UE pour les Affaires étrangères le montant de cette aide ne sera pas "faible". C'est ce qu'indique le Wall Street Journal dans un article publié le 2 février dans la soirée.

Cette somme pourrait s'ajouter à un accord déjà conclu avec le Fonds monétaire international. Sans exiger la tenue de nouvelles élections présidentielles, elle a indiqué que l'aide serait fournie si les autorités au pouvoir et l'opposition trouvaient un terrain d'entente.

Moscou suspend son aide
Une aide occidentale serait d'autant plus cruciale pour l'Ukraine que le gouvernement russe -qui a promis une aide totale de 15 milliards de dollars - a annoncé que la prochaine tranche de versement serait suspendue. Pour mémoire, c'est justement cet accord qui a mis le feu aux poudres en décembre et précipité dans la rue des milliers d'opposants

Le but, d'après des diplomates américains cités par le quotidien financier new-yorkais serait d'utiliser cette aide comme une "carotte" pour faire plier le président Viktor Ianoukovitch, le contraindre à adopter une politique moins répressive et tenter de réduire l'influence de Moscou.

L'opposition appelle à l'aide
Cette aide répondrait en outre à une demande explicite de la part des chefs de l'opposition lancée dimanche devant plus 60.000 manifestants à Kiev.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Thuramir Lun 3 Fév - 21:24

La bonne nouvelle est la scission apparente du Parti des Régions entre partisans d'une ligne démocratique et partisans d'une ligne dure. Un espoir de sortie du tunnel ?
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Matt Mar 4 Fév - 10:07

Vers une sortie de crise?

Ukraine: le pouvoir pourrait accepter des élections anticipées

Le président Viktor Ianoukovitch pourrait accepter de tenir des élections législatives et présidentielle anticipées, pour mettre fin à la crise politique, a déclaré mardi son représentant au parlement Iouri Mirochnitchenko.
    
Le président Ianoukovitch a évoqué ce scénario lors d'une rencontre avec les députés de son Parti des régions la semaine dernière, a précisé Viktor Mirochnitchenko, alors que l'Ukraine est secouée depuis plus de deux mois par une vague de contestation sans précédent.


BFMTV


Ce serait (enfin) bien . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Vers la révolution - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Caduce62 Mar 4 Fév - 13:28

Ukraine: l'Union européenne ne prévoit pas d'aide supplémentaire

Le président de la Commission européenne, José-Manuel Barrosso, a démenti ce 3 février négocier une aide financière plus importante que celle déjà promise à Kiev en cas de rapprochement avec l'UE.

N.G. avec Reuters
Le 03/02/2014 à 20:51

L'union européenne a démenti, ce lundi 3 février, préparer un plan d'aide massif à l'Ukraine. Bruxelles a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas jouer la surenchère avec Moscou, qui a de son côté promis une aide de 15 milliards de dollars à Kiev après que le pays a renoncé à signer un accord d'association avec les Européens. Quelques minutes plus tard, les Etats-Unis déclaraient pour leur part discuter avec l'UE d'une aide financière à l'Ukraine.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a bien admis que l'Europe réfléchissait aux moyens d'aider l'Ukraine à surmonter la grave crise économique à laquelle elle est confrontée. Mais il a garanti que l'Union n'avait absolument pas l'intention de payer pour convaincre un pays de se rapprocher d'elle.

"Notre meilleure offre à l'Ukraine, c'est l'accord lui-même. Nous offrons à l'Ukraine l'accès au plus grand marché du monde qu'est le marché intérieur de l'Union européenne", a-t-il insisté

19 milliards d'euros en prêts et dons sur sept ans

Selon le Wall Street Journal ce lundi, qui cite la porte-parole européenne, Catherine Ashton, l'Europe et les Etats-Unis mettraient au point un vaste programme d'assistance pour Kiev. Mais plusieurs responsables européens ont affirmé à Reuters, qu'aucune autre aide que celle prévue en cas de signature de l'accord d'association n'est dans les tuyaux.

Cette aide reste conditionnée à l'adoption par Kiev de réformes politiques et économiques et à un accord avec le Fonds monétaire international, indiquent ces responsables. Dans ces conditions uniquement, Bruxelles s'est engagée à prêter 610 millions d'euros  à l'Ukraine, et environ 19 milliards d'euros en prêts et dons sur sept ans en cas de rapprochement avec l'UE.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Caduce62 Mar 4 Fév - 13:32

UKRAINE. Ianoukovitch accuse l'opposition d'"incitation à la haine"

Le Nouvel Observateur avec AFP Par Le Nouvel Observateur avec AFP
Publié le 03-02-2014 à 23h16

Le chef de l'Etat ukrainien a lancé lundi 3 février dans la soirée une mise en garde contre "l'extrémisme" de l'opposition, à la veille d'une nouvelle visite de la chef de la diplomatie européenne, axée sur les propositions d'aide occidentale, et de la reprise des travaux du parlement.

Le président Viktor Ianoukovitch, qui a repris le travail lundi, après un silence complet de quatre jours justifié par un congé maladie, a profité d'une rencontre avec les participants à une "table ronde" pour dénoncer "l'extrémisme" des manifestants. Il a accusé l'opposition d'"incitation à la haine", motivée par "la lutte pour le pouvoir", sans dire cependant qui exactement visaient ses propos.

Ces déclarations ont semblé faire écho à un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères qui avait appelé, quelques heures plus tôt, l'opposition ukrainienne à renoncer aux "menaces" et aux "ultimatums", afin de permettre à l'Ukraine de "sortir de la crise profonde" dans laquelle elle se trouve "tout en restant dans le cadre constitutionnel".

Dans le bref fragment de son intervention transmis par la télévision, Viktor Ianoukovitch n'a évoqué ni la proposition d'aide de l'Occident, ni les demandes de réforme constitutionnelle et d'amnistie formulées par l'opposition. Or la question de l'aide financière européenne et américaine devrait faire l'objet d'entretiens à Kiev de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, qui se rend mardi dans la capitale ukrainienne. Catherine Ashton doit entamer dès son arrivée des discussions avec l'opposition et avec les autorités ukrainiennes et poursuivre ses entretiens mercredi, a indiqué à Bruxelles sa porte-parole Maja Kocijancic.

Depuis le refus du président Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'Union européenne en novembre, l'Ukraine, au bord de la cessation de paiements, est secouée par une vague de contestation sans précédent.  L'UE réfléchit avec ses partenaires, dont les Etats-Unis et le Fonds monétaire international (FMI), à la façon d'aider financièrement l'Ukraine à condition que Kiev s'engage sur la voie des réformes et que les violences cessent, ont annoncé lundi les services de Catherine Ashton, sans entrer dans les détails. Catherine Ashton elle-même n'a pas été plus explicite en évoquant cette initiative en préparation dans une interview publiée par le "Wall Street Journal".

"Difficile d'arriver à hauteur de l'offre russe"

Washington a confirmé que des discussions étaient en cours. "Nous sommes à une étape préliminaire de consultations avec l'UE et avec d'autres partenaires à propos du soutien dont l'Ukraine aurait besoin", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki. Le "Plan ukrainien" doit porter sur différents secteurs de l'économie "pour améliorer les choses", a dit Catherine Ashton, ajoutant que "les chiffres ne seront pas modestes" et citant la possibilité d'offrir des "garanties" financières, des aides à l'investissement ou encore le soutien à la monnaie ukrainienne pour assurer sa stabilité.

Les autorités de Kiev ont choisi pour le moment de ne pas réagir. "Je ne peux pas commenter ces déclarations, parce que je ne peux pas les confirmer. Personne ne m'en a parlé", a dit le ministre des Affaires étrangères Léonid Kojara, interrogé au cours d'une conférence de presse.

Dans son interview au "Wall Street Journal", le chef de la diplomatie européenne n'a donné aucune indication sur le montant des fonds éventuellement disponibles. Un diplomate européen, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a indiqué qu'"il s'agissait de recenser tout ce que les Européens peuvent mettre sur la table, avec les Américains, en raclant les fonds de tiroirs sur les fonds européens". Mais "il sera difficile, je le crains, d'arriver à hauteur de l'offre russe", a-t-il ajouté. Après l'abandon, juste avant sa signature, de l'accord d'association UE-Ukraine fin novembre, Moscou a offert à Kiev 15 milliards de dollars de crédits et une réduction du prix de son gaz de 30%.

Lors des négociations sur l'accord d'association, l'UE avait proposé 610 millions d'aides financières à l'Ukraine. Mais cette aide, qui était subordonnée au programme de réformes draconien du FMI, avait été jugée dérisoire par le président Ianoukovitch. Lundi, les premières informations sur une éventuelle aide occidentale ont été suivies de près par l'annonce d'un montant élevé de la dette gazière de l'Ukraine, totalisant, fin janvier, 3,35 milliards d'euros. Une manière de rappeler, peut-être, à quel point l'Ukraine est financièrement dépendante de la Russie.

Une nouvelle loi d'amnistie

Le programme de Viktor Ianoukovitch pour les prochains jours n'a pas été précisé - mais son chef de la diplomatie a annoncé qu'il se rendrait aux JO de Sotchi, sans donner de date. Les Jeux s'ouvrent le 7 février. A Kiev, le président doit travailler à la mise en place d'un nouveau gouvernement. Une question essentielle, car tant Moscou que Bruxelles font dépendre leur aide de la composition et des pouvoirs de ce gouvernement. L'opposition souhaite obtenir un contrôle réel des postes clés.

En attendant, le Parlement reprend mardi ses travaux. L'opposition devrait en profiter pour proposer une nouvelle loi d'amnistie pour les manifestants arrêtés, destinée à remplacer celle faisant dépendre son application de l'évacuation par les opposants des bâtiments publics occupés.
Elle compte aussi promouvoir la réforme constitutionnelle pour revenir à la Loi fondamentale de 2004, issue de la Révolution orange pro-occidentale et qui accorde moins de pouvoirs au chef de l'Etat.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Caduce62 Mer 5 Fév - 2:50

AFP le 04/02/2014 à 22:29

Ukraine: l'opposition veut une réforme constitutionnelle urgente

L'opposition ukrainienne a demandé mardi au président de mettre un terme à la "dictature" en réduisant ses pouvoirs par une réforme constitutionnelle "urgente", alors que le pouvoir a fait miroiter la possibilité d'élections anticipées.

De telles élections sont réclamées depuis longtemps par l'opposition, mais une réforme constitutionnelle présente l'avantage d'une voie beaucoup plus réaliste.

A l'issue d'une journée riche en déclarations politiques, les chefs de l'opposition, Vitali Klitschko, Arseni Iatseniouk et Oleg Tiagnybok, ont rencontré lors d'un dîner la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, arrivée en début de soirée à Kiev.

L'entretien a duré environ deux heures. A son issue, M. Tiagnybok, chef du parti nationaliste Svoboda, s'est borné à indiquer que les trois hommes pourraient revoir Mme Ashton mercredi, après sa rencontre prévue dans la matinée avec le président Viktor Ianoukovitch. "Il faut poursuivre le dialogue pour arriver à un résultat", a ajouté M. Tiagnybok.

Le Parlement dominé par les alliés du président Ianoukovitch n'a pas avancé sur la réforme constitutionnelle réclamée par l'opposition comme un élément clé pour sortir de la crise politique, alors que le pays est frappé par une vague de contestation sans précédent depuis plus de deux mois.

M. Klitschko, chef du parti Oudar, s'est rendu mardi auprès du chef de l'Etat pour lui demander une solution "immédiate". Mais celui-ci lui a expliqué que la réforme accordant davantage de pouvoirs au gouvernement et au Parlement pourrait prendre "jusqu'à six mois".

"Cela fera seulement monter la fièvre dans la société", a lancé l'ex-boxeur devant les députés - qui doivent reprendre leurs travaux mercredi à 08h00 GMT - à l'issue de son entretien avec M. Ianoukovitch.

Avant les débats, le représentant du président au Parlement, Iouri Mirochnitchenko, a créé la surprise en évoquant la possibilité d'élections anticipées.

Selon lui, M. Ianoukovitch a évoqué ce scénario au cours d'une rencontre avec les députés de son parti la semaine dernière, comme une solution alternative si un autre scénario, à savoir l'amnistie des manifestants arrêtés en échange de l'évacuation des bâtiments publics occupés, échouait.

L'opposition a jugé "inacceptable" cette proposition d'amnistie qui donne aux opposants 15 jours pour libérer les bâtiments occupés. Elle demande la libération inconditionnelle des militants arrêtés.

"Nous devons mettre fin à la dictature", a déclaré mardi M. Klitschko, avant de proposer le retour à la Constitution de 2004. Issu de la Révolution orange pro-occidentale, ce texte qui donnait beaucoup moins de pouvoirs au chef de l'Etat a été annulé après l'élection de M. Ianoukovitch en 2010.

Intervenant ensuite, Oleg Tiagnybok a accusé le pouvoir de suivre les ordres de Moscou et a appelé à "dépoutiniser" la vie politique ukrainienne.

Le chef du groupe parlementaire du Parti des régions de M. Ianoukovitch, Olexandre Efremov, a dénoncé de son côté "l'extrémisme" des manifestants et le chaos dans les rues.

Le débat animé au Parlement s'est déroulé à quelques heures de l'arrivée à Kiev de Mme Ashton, qui devait discuter avec le pouvoir et l'opposition de l'aide financière que l'UE et les Etats-Unis pourraient apporter à l'Ukraine, au bord de la cessation de paiements.

L'aide occidentale, encore à l'étude, dépendra de l'évolution politique en Ukraine et de la composition du futur gouvernement devant remplacer celui de Mykola Azarov, qui a démissionné la semaine dernière. Les opposants voudraient y occuper des postes clés, une fois les changements constitutionnels obtenus.

Cet hypothétique appui américain et européen pour Kiev se ferait "quand le pays reprendra la voie de la reprise économique, via le FMI", le Fonds monétaire international, a précisé la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki. Dans le passé, Kiev a refusé de se plier aux conditions très rigoureuses du FMI.

De l'avis de diplomates occidentaux, l'aide occidentale ne pourra pas égaler la proposition russe - promesse de 15 milliards de dollars de crédits, dont trois milliards ont déjà été versés, et baisse de 30% du prix du gaz.

Moscou a de son côté laissé entendre que la suite de la mise en oeuvre de son assistance dépendrait de la couleur du gouvernement ukrainien à venir.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Matt Mer 5 Fév - 9:45

En renvoyant vers la Rada pour une sortie de crise, Yanou savait ce qu'il faisait:

Blocage politique au parlement ukrainien

La crise politique se poursuit en Ukraine car dans l’hémicycle les différentes formations n’ont pas réussi à s’entendre ce mardi. Le Parti des régions, majoritaire au parlement, a rejeté les exigences de l’opposition : deux points : une amnistie sans conditions et le retour à la constitution de 2004, ce qui réduirait les prérogatives du président.
Selon l’ancien boxeur Vitali Klitschko qui l’a rencontré ce mardi, Viktor Ianoukovitch ne veut pas de changement constitutionnel.
Le président cherche toujours à remplacer son Premier ministre, démissionnaire. Des rumeurs circulent sur le nom de Kliouïev, ancien chef de la sécurité. L’opposition le tient en partie responsable de la répression des manifestations fin novembre place Maïdan.


euronews

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Vers la révolution - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Matt Mer 5 Fév - 21:13

La diplomatie Européenne en mouvement:

Ukraine : il faut faire «beaucoup plus» pour sortir de la crise, selon Catherine Ashton

La représentante de la diplomatie européenne a rencontré mercredi le président ukrainien Viktor Ianoukovitch à Kiev. Catherine Ashton a déclaré que l'UE était prête à soutenir une réforme constitutionnelle.

La suite sur les échos.fr

D'autre part, un geste qui n'a rien d'appaisant:

Ianoukovitch remplace des responsables de la sécurité en Ukraine

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, confronté depuis novembre à un mouvement de contestation dans la rue, a remplacé mercredi le chef du contre-espionnage national et des responsables de la sécurité et de l'administration dans deux régions de l'ouest de l'Ukraine.

la suite sur zone bourse.com

Son de cloche poutinien:

L'opposition ukrainienne rêve de dollars

Vers la révolution - Page 8 200390422

Si la lecture de ce torchon ne vous rebute pas

Ria Novosti

Sinon pas d'avancées ce jour.
La semaine passé, le président s'est mis en maladie et vendredi, il va à Sochi (rencontre avec son mentor prévue).

No comment.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Vers la révolution - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Matt Jeu 6 Fév - 12:51

Ukraine : Catherine Ashton appelle à l’accélération des réformes

La chef de la diplomatie européenne a invité le président Ianoukovitch à mettre fin aux violences politiques. Elle a aussi plaidé pour une sortie de crise lors de ses entretiens à Kiev avec le pouvoir et l’opposition pro-européenne.

euronews

Là où j'adore Poutine qui critique les "ingérences" étrangères à Kiev:

Ukraine: une responsable américaine à Kiev après une mise en garde de Moscou
. . .
La Russie a lancé mercredi à l'Ukraine une mise en garde contre tout changement de cap. Le porte-parole du président Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou maintiendrait son aide de 15 milliards de dollars à l'Ukraine et la baisse de 30% du prix du gaz à condition que Kiev respecte de son côté ses engagements.

Tout l'article sur TV5 monde

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Vers la révolution - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la révolution - Page 8 Empty Re: Vers la révolution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum