Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Covid-19

+7
benoit77
Svoboda
richard
Thuramir
Gilles
Krispoluk
steven21
11 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 31 Mai - 21:20

Le pharmacien antivax Serge Rader est décédé après avoir contracté le Covid  Shocked
 le 31-05-2021

Fervent opposant à l’obligation vaccinale, l’ancien pharmacien âgé de 68 ans est décédé d’un arrêt cardiaque, le 22 mai, trois jours après avoir quitté l'hôpital où il avait été admis pour Covid.

Le pharmacien était arrivé dans les Caraïbes, à Saint-Martin, le 11 dernier pour prêter main forte dans une officine en effectuant un court remplacement. Selon ses proches, contactés par le Parisien, le sexagénaire aurait rapidement développé des symptômes du Covid-19. Il avait fini par devoir être héliporté en urgence vers un hôpital de Guadeloupe “où il a été admis en réanimation puis intubé”, précise le quotidien.

“Il a fait une semaine de coma, puis il est resté un peu plus longtemps car il avait attrapé une infection nosocomiale. Il est sorti guéri. Mais trois jours après, il a fait un arrêt cardiaque, affaibli par cette infection”, expliquent ses proches, qui précisent qu’il n’est pas mort du Covid, comme cela a pu être dit sur les réseaux sociaux - “un ramassis de conneries”.

Serge Rader s’était fait particulièrement entendre ces derniers temps pendant la crise sanitaire. Le co-auteur du Racket des laboratoires pharmaceutiques, écrit avec Michèle Rivasi et Marie-Odile Bertella Geffroy, avait notamment pris position en faveur de traitements controversés : l’hydroxychloroquine et l'ivermectine. Il avait également déclaré que les personnes âgées atteintes du Covid recevaient une “seringue de rivotril pour les achever complètement alors qu’ils étaient en détresse respiratoire”.

Il s’était également fait connaître du grand public en apparaissant dans le documentaire complotiste Hold-up. Proche de Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France, dont il est l’expert “médicaments”, Serge Rader s’est montré dernièrement très critique vis-à-vis de la vaccination contre le Covid. “Toute cette peur volontairement amenée dans le mental des gens pour qu'à moment donné, on accepte le vaccin salvateur”, avait-il déclaré sur Sud Radio.

Principe de Darwin Cool
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Thuramir Mar 1 Juin - 7:55

Caduce62 a écrit:Le pharmacien antivax Serge Rader est décédé après avoir contracté le Covid  Shocked
 le 31-05-2021

Principe de Darwin Cool
 Le principe de Darwin agit manifestement très efficacement pour nous protéger contre les cons ! Covid-19 - Page 4 5490
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Matt, ght85 et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Ven 4 Juin - 19:53

🩺 Quelques idées reçues sur la Covid, encore.

Mad: NON, fumer ne diminue pas le risque de Covid comme on pouvait le lire en Avril 2020.
Lorsque l'on regarde sur une population de 17 millions de personnes en Angleterre, fumer augmentait de 14% le risque de mourir du CoVid-19.
➡ Pour l'explication, cette hypothèse a été lancée par des équipes grecques et françaises...dont on a découvert par la suite de juteux liens d'intérêts avec les industriels du tabac (Eh oui !).
Par exemple, le grec Konstantinos Farsalinos à l'origine d'un des articles en question faisait même une conférence avec le directeur de la recherche scientifique de la British American Tobacco (j'vous jure que ça existe) qui fabrique...les cigarettes Lucky Strike !
😁 C'est pas beau la vie ?
Ce serait comme-ci demain MacDo sponsorisait des scientifiques pour dire que le BigMac permet de faire reculer l'obésité. 🍔
.
.
Mad: Non, le vaccin CoVid n'est pas dangereux pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Le NEJM confirme qu'après étude auprès de 36.691 femmes aux États-Unis ayant reçu le vaccin en étant enceintes, les effets indésirables locaux et systémiques étaient rigoureusement identiques à ceux des femmes non enceintes.
Cette étude a porté sur le vaccin Pfizer et Moderna (à ARNm) et ne soulève donc aucun risque actuellement pour la femme enceinte et le bébé.
➡ Je rappelle que la vaccination est recommandée à partir du 2ème trimestre (soit 16 Semaines de grossesse) et qu'il n'y a aucun effet non plus sur l'allaitement.
⚠ Veillez prévenir votre médecin par contre si votre enfant parvient à déplacer les objets par la pensée, si ses yeux balancent des lasers ou s'il a des griffes qui lui sortent entre les doigts !
.
.
Mad: Non, le vaccin CoVid à ARNm n'est pas inutile contre les variants.
Même si on entend ça à longueur de temps, sachez bien que les vaccins à ARNm gardent une efficacité satisfaisante face aux variants, à tous les variants !
75% contre le variant sud-africain (Beta) et une réduction toujours énorme face au risque de Covid Sévère. Idem pour les variants Brésilien (Gamma) et...certainement pour le variant indien (Delta) pour lequel on a peu de données encore car il est tout neuf, mais selon les premières données in vitro, l'efficacité serait au moins équivalente à celle contre le variant anglais (Alpha).
➡ En résumé : non le vaccin n'a toujours pas été pris en défaut par la CoVid.
💬 Remarquez au passage qu'on a renommé les variants entre temps en alpha, beta, gamma et delta. C'est quand même sacrément la classe et les gens qui ont fait grec au collège vont pouvoir se la ramener (un peu).
.
.
Mad: Non, la Covid-19 ne se transmet pas principalement par les mains ou par les gouttelettes quand on éternue...mais bien par aérosolisation !
🤔 Qu'est-ce que c'est ?
C'est en fait le virus que nous diffusons simplement en respirant ! Eh oui ! Ce sont des microgouttelettes qui restent en suspension dans l'air jusqu'à 16h en espace confiné.
➡ Ce qui explique plusieurs choses : pour éviter la transmission, il faut des lieux bien aérés et/ou avoir un capteur de CO2 pour savoir justement quand aérer absolument.
➡ Ce qui explique aussi un autre faux-ami de la protection du CoVid : le plexiglas qui ne sert à rien puisqu'il va juste créer un effet « vortex » et nous incite à enlever masques et distance alors que cela aggrave (encore) les choses. Le plexiglas en espace fermé est donc non seulement inutile mais dangereux, le maître-mot reste l'aération !
😬 Après cela ne vous dispense pas du masque et d'éviter de cracher sur les copains pour la blague, ou de lécher la poignée de porte de la 206 pour faire le mariole !
.
.
Mad: Non, la vaccination hétérologue (donc quand on a été vacciné avec un AstraZeneca puis un vaccin ARNm type Pfizer/Moderna) n'est pas moins efficace...ce serait même le contraire !
De façon inattendue, il semblerait même que le nombre d'anticorps neutralisant le virus soit jusqu'à sept fois plus élevé selon les premières études.
➡ Si les effets secondaires bénins (genre fièvre, douleur de l'épaule et fatigue) sont plus nombreux mais aussi limitées dans le temps (48h max), on reste aussi efficace sur les variants Alpha et Beta à minima.
Autant dire donc qu'il n'y pas pas d'inquiétude d'efficacité à avoir avec cette combinaison jusque là, ce qui n'est pas une raison pour organiser des soirées cocktails-vaccins même si on est tous en manque de cocktails !
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 7 Juin - 19:39

Covid-19 : Un cluster détecté à l’IHU de Didier Raoult ?   lol!

Entre le milieu du mois de mars et le début du mois d'avril, plusieurs personnes auraient été infectées par le Covid-19 au sein de l’établissement dirigé par le Professeur marseillais, selon L’Express.  
Une “petite dizaine de personnes ont été contaminées entre mi-mars et début avril au sein de l’IHU Méditerranée Infection Marseille par le Covid-19”, écrit L’Express, qui a recueilli plusieurs témoignages - anonymes - de personnes travaillant à l’IHU, à l’hôpital de la Timone, ou en contact direct avec ces établissements.  

“Il y a eu au moins six contaminations au sein de notre établissement”, confie ainsi à l’hebdomadaire une personne travaillant à l’IHU. Parmi elles : un technicien, en état grave, qui aurait été placé en réanimation à l’hôpital de la Timone fin mars. Au moment de son admission, le technicien aurait été sous hydroxychloroquine-azithromycine, mais ce traitement aurait été “immédiatement arrêté lorsqu’il a été pris en charge”, expliquent des personnels de la Timone.  

Des sources indiquent aussi à L’Express qu’un praticien hospitalier en maladies infectieuses, proche de Didier Raoult, aurait été hospitalisé à la fin du mois de mars, au sein de l’IHU. Il aurait été traité avec l’association hydroxychloroquine-azithromycine. Mais son état aurait été “suffisamment préoccupant pour recevoir la visite de médecins de la Timone, qui l’ont placé sous Optiflow, un dispositif délivrant de l’oxygène à haut débit”, rapporte le journal.  

Didier Raoult contaminé ?  

Selon l’hebdomadaire, quatre autres personnes ont été testées positives, sans développer de formes graves du Covid-19. “Toutes travaillaient au quatrième étage, où se trouve un open space dédié à des médecins et des techniciens et un secrétariat qui communique avec le bureau du Pr Raoult”, déclare un employé de l’IHU à L’Express. Cette situation ne l’étonnant pas car “non seulement il n’y a peu, voire pas de fenêtres dans les open spaces, mais la plupart des proches de Didier Raoult ne portent pas le masque”.   clown

Didier Raoult aurait-il lui-même été contaminé ? Pas de preuves concrètes apportées par les sources travaillant à l’IHU, qui disent néanmoins avoir des indices : le Pr Raoult aurait été déclaré cas contact avant de partir, malgré tout, au Sénégal, du 26 au 31 mars… et un test passé sous X, positif, aurait été apporté au moment de son retour.   scratch

Alors qu’il y avait ce cluster, les témoins déplorent que Didier Raoult ait “continué d’organiser et de se rendre aux ‘réunions staff', qui se déroulent tous les mardis entre midi et deux, et aux séminaires ouverts aux personnes extérieures, organisés au même horaire tous les vendredis, dans l’amphithéâtre de l’IHU, où les gestes sont peu voire pas respectés”. Selon le magazine, l’hypothèse d’une contamination d’autres membres du personnel suite au cluster “ne pouvait être écartée en avril”. Un non-respect des consignes sanitaires qui serait le résultat d’un système d’emprise de Didier Raoult sur le personnel, selon ce que les témoins décrivent à L’Express.  

Des personnels s’agacent de l’inaction de AP-HM  

Les personnes interrogées pointent aussi du doigt l’AP-HM, qui salarie une partie du personnel de l’IHU, pour son inaction. Elle ne ferait “absolument rien contre cette situation alors que toute la crédibilité de l’institution est remise en cause”.  

Contacté par l’hebdomadaire, Yanis Roussel, en charge de la communication de l’IHU, a refusé de répondre à ces accusations, évoquant même la possibilité de porter plainte si l’hebdomadaire venait à publier “des informations fausses”.  

[Avec L’Express]
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 8 Juin - 0:43

Bienvenue à tous sur l'Echo du Covid
                                                              ***

FAKE DE LA SEMAINE

Je vous ai déjà parlé, avec le cas d’Elisabeth Bik, de ceux qui combattent les fake, et je vais vous en présenter des nouveaux. Le collectif Fakemed Cool est un collectif de médecins qui luttent contre les pseudo-médecines et les dérives médicales. Et ils mouillent la chemise : lorsqu’ils ont publié une tribune rappelant que, en plus de 180 ans, jamais aucune preuve de l’efficacité de l’homéopathie n’avait pu être apportée et que ceux qui le prescrivaient ne faisaient donc pas de la « médecine basée sur les preuves », comme ils sont censés le faire d’après le code de déontologie, plusieurs ont pris des blâmes pour « non-confraternité ». Ceux qui les ont attaqués ont refusé de débattre sur le fond et le conseil de l’Ordre a suivi, ce qui est donc une manière intéressante de dire « effectivement vous avez raison, mais c’est pas gentil de le dire, donc vous êtes punis ». Autant vous dire que les gars, ils n’ont pas peur de grand-chose quand il est question de se frotter à l’Ordre. Ce qu’ils ont fait à nouveau cette semaine : puisque l’Ordre des médecins refuse de bouger de lui-même, ils ont décidé de le saisir pour l’obliger à se prononcer sur le cas Martine Wonner. J’ai déjà parlé à de nombreuses reprises de M. Wonner et des différentes fausses informations qu’elle diffusait parfois en pleine séance de l’Assemblée Nationale (comme le fait que la Belgique avait autorisé l’hydroxychloroquine, ou que, grâce à ce traitement, les hôpitaux au Brésil étaient vides), mais il est important de comprendre que son statut de médecin (même si elle est psychiatre et n’a jamais soigné un seul patient Covid) donne du poids à ce genre de discours. La plainte du collectif Fakemed est un rappel important que la désinformation, quand elle vient de médecins et de chercheurs, est une faute encore plus grave que quand elle vient de qui que ce soit d’autre.
                                                            
  ***

DECOUVERTE DE LA SEMAINE

Comment faire progresser la vaccination en France ? Il semblerait que tout le travail des chercheurs et des vulgarisateurs pèse moins que l’imitation sociale ou la pression des pairs (et ça me désole un peu, mais que voulez-vous c’est comme ça). Les gens réticents se font finalement vacciner en majorité parce que leurs proches l’ont été avant et que leurs yeux ne sont pas tombés, ou bien parce qu’ils se disent que faire un test avant d’aller au resto, c’est pénible. C’est une des nombreuses données qui ressort de l’enquête CoviPrev, selon laquelle désormais 76% des Français adultes sont favorables à la vaccination. La part de répondants « absolument certains de refuser » la vaccination est passée de près de 30% en décembre à seulement 11% (comme quoi, les certitudes, ça dure pas forcément longtemps). La proportion de personnes vaccinées ou ayant l’intention de l’être varie de 93% chez les plus de 65 ans à 63% chez les 18-24 ans. Pour autant, il va falloir à nouveau réfléchir à une stratégie, car le même schéma est sur le point de se répéter pour la tranche suivante : seuls 47% des parents des 12-17 ans ont l’intention de faire vacciner leur enfant quand un vaccin pour eux sera disponible. L’avis des adolescents n’a quant à lui pas été recueilli à ce sujet.  
                                                              ***

PISTE DE LA SEMAINE

*Valence : les différentes valences de vaccin ARN sont-elles interchangeables ? C’est la question que se posent les chercheurs de l’Inserm, qui ont lancé une étude en partenariat avec l’AP-HP. La question est de savoir si on est aussi bien immunisé, moins bien ou mieux avec une première dose d’une valence (par exemple Pfizer) et une seconde dose d’une autre (par exemple Moderna) qu’avec un schéma fait toujours avec la même. Les résultats sont attendus pour la fin de l’été.
                                                              ***

IMPASSE DE LA SEMAINE

*Hydroxychloroquine : encore… On nous a pas mal rebattu les oreilles avec la dernière étude de l’IHU, sur une cohorte de plus de 10.000 personnes. Sans surprise, la méthode n’est pas bonne et de fait, ça ne marche pas. MAIS. Il faut être honnête, c’est un peu facile de dire comme ça « c’est l’IHU donc c’est pourri, circulez, y a rien à voir », et la méthode, ça s’applique dans les deux sens. Et comme ils viennent d’un sortir une de plus vendredi sur 2.000 personnes, il faut sans doute réexpliquer de manière plus détaillée. Cette semaine, on va donc faire de la méthode (et c’est dans le Point méthode de la semaine, logiquement).
                                                              ***

MAUVAISE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*Remontée : certains territoires de France connaissent un rebond inquiétant de l’épidémie, alors même que toutes les réouvertures n’ont pas encore eu lieu. La Côte d’Or, les Landes, le Gers sont par exemple concernés mais la plus grosse inquiétude concerne les Pyrénées-Atlantiques et, hors métropole, la Guyane, toujours pas sortie d’affaire.
Source : Santé Publique France
                                                              ***

BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*France : le R0 se stabilise après le rebond de la semaine dernière et la tension hospitalière est toujours en baisse, sous la barre des objectifs du gouvernement. Ce n’est pas encore le cas pour le nombre de cas journaliers (avec des objectifs à 5.000 cas par jour ou moins et un taux actuel entre 8.000 et 9.000) mais la décrue se poursuit lentement. Côté vaccination, désormais 40% des Français sont primo-vaccinés, dont plus de 80% des plus de 65 ans.
Source : Santé Publique France
                                                              ***

« QU’EST-CE QUE PUTAIN DE QUOI ? »

Que quelqu’un ne se présente pas à son rendez-vous de vaccination, ça arrive. Qu’il ne prévienne même pas (notamment parce que certaines personnes réservent plusieurs créneaux pour avoir une place), c’est plus rare, mais chaque centre de vaccination en a quelques-uns chaque jour. Quand ça commence à se compter en dizaines, c’est plus rare. Quand le médecin coordinateur, tentant de comprendre ce qui se passe, réalise que les rendez-vous non honorés sont ceux de Bruce Willis ou Gérard Depardieu, ça commence à sentir mauvais.
Et oui, vous l’aurez compris, les militants antivax sont encore montés d’un cran : ça ne suffisait pas de refuser d’être vacciné, maintenant il leur faut aussi empêcher les volontaires de l’être. A Bordeaux, ils ont ainsi bloqué des dizaines de créneaux sans se présenter, dans l’espoir que des doses soient jetées et que des volontaires ne puissent pas avoir de place. Heureusement, aucune dose n’a été gâchée grâce à… la mobilisation des jeunes. Hyperconnectés, inscrits sur toutes les listes d’attente possibles, les plus jeunes qui n’avaient pas encore accès avant cette semaine à la vaccination sont très mobilisés et réactifs : prévenus grâce au système d’alerte par smartphone des listes d’attente, ils sont venus combler les rendez-vous piratés.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 14 Juin - 19:17

Bienvenue à tous sur l'Echo du Covid.
                                                                ***
FAKE DE LA SEMAINE

On l’a dit la semaine dernière, les fake, c’est pas cool, quand ce sont des soignants qui en sont à l’origine c’est grave, mais là, on touche le jackpot. La championne de cette semaine, c’est cette infirmière de Sainte-Anne renvoyée par l’hôpital pour avoir faussement vacciné les gens, établi de faux certificats de vaccination et en plus s’être fait payée pour ça (plus de précisions ont été données par le Groupe Hospitalier Universitaire au micro de France Inter). L’hôpital parle d’un cas isolé, ce qui est peut-être le cas en son sein, mais pas en France.
En effet le président de l’Union syndicale des pharmaciens des Alpes-Maritimes dénonce des pressions sur les pharmaciens pour obtenir des falsifications de pass sanitaires, avec parfois plusieurs milliers d’euros de propositions. Gageons que le phénomène va continuer à prendre de l’ampleur.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, la vaccination des enfants est obligatoire contre un certain nombre de maladies avant leur mise en collectivité : une école peut (et doit) refuser un enfant non-vacciné sans motif médical sérieux (et celui-ci ne concerne jamais tous les vaccins, sinon ça veut dire que l’enfant est dans un état de santé tel qu’il n’est de toute façon pas près de mettre les pieds à l’école). Face à cette obligation, les parents antivax trouvent un certain nombre de médecins complaisants pour faire de faux certificats, et régulièrement un scandale éclate lors d’une épidémie de rougeole ou lorsqu’un parent divorcé suspecte son ex de ce genre de manège et fait faire une sérologie à l’enfant. Mais très souvent, le problème arrive lorsque les parents prennent conscience de l’immense bêtise de ce qu’ils ont fait, cherchent à rattraper le coup… et se retrouvent piégés avec des faux certificats plein le carnet, à devoir expliquer que ce sont des faux et peut-être faire tomber le médecin complice.

Dans le cas des enfants, cette obligation fait sens, puisqu’il s’agit de protéger des mineurs contre des mauvaises décisions qui sont prises pour eux, et malheureusement les chiffres d’incidence de la rougeole et autre saleté du même genre devenaient si alarmants qu’une réaction des pouvoirs publics étaient nécessaire. Mais c’est un pis-aller, pas un choix de première intention. Ne pas mettre d’obligation, c’est aussi permettre aux gens de changer d’avis plus facilement, puisqu’ils n’ont pas à se dépêtrer de mensonges.
                                                                ***
DECOUVERTE DE LA SEMAINE

Le Parlement Européen s’est prononcé cette semaine en faveur d’une levée temporaire des brevets des vaccins contre le Covid. Le but clairement affiché est de permettre un accès mondial à la vaccination, en particulier un accès plus abordable pour les pays pauvres. Le vote du Parlement intervient dans le contexte d’un avis émis par l’OMS, rappelant que « personne ne sera à l’abri tant que tout le monde ne sera pas vacciné » et pointant les dangers que représentent, notamment en termes d’apparition de variants, des communautés non-vaccinées importantes. L’Europe emboite en ce sens le pas aux USA, qui avancent également vers une levée des brevets des vaccins.
Sources : Parlement Européen et OMS
                                                                ***
PISTE DE LA SEMAINE

*Anticorps monoclonaux : les derniers rapports sont tombés, l’ANSM maintient les Autorisations Temporaires d’Utilisation pour les traitements à base d’anticorps monoclonaux pour les patients très à risque de formes graves (notamment des patients immunodéprimés ou sous chimiothérapie). Aucun signal de sécurité n’est apparu sur les derniers rapports et tous les patients traités, à l’exception de deux, ont survécu.
                                                                ***
IMPASSE DE LA SEMAINE

*AstraZeneca : boudé par les Français, le vaccin britannique ne s’écoule plus et les doses arrivent à péremption. Pharmacies et cabinets se retrouvent avec des flacons sur les bras. Alors qu’au pic, le 12 mars, plus de 181.000 injections de ce vaccin étaient réalisées, on en compte plus qu’un millier par jour. Le ministère de la santé prévoit de permettre la vaccination sans rendez-vous en officine pour les plus de 55 ans, mais aussi de faire don des doses au programme international Covax, auprès de qui la France s’est engagée pour au moins 30 millions de doses.
Source : Ministère de la Santé
                                                                ***
MAUVAISE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*Inde : le pays connait un nouveau triste record après que la haute Cour de l’Etat du Bihar ait ordonné un audit des registres suite à des accusations de dissimulation du nombre réel de victimes par le gouvernement local. Le recomptage a fait bondir le nombre des décès de 73%. D’autres états sont visés par des soupçons similaires, qui s’ajoutent aux aveux des personnels hospitaliers selon lesquels les registres sont mal tenus et tous les morts ne sont pas comptabilisés.
                                                                ***
BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*France : la décrue se poursuit et on en est ravis. S’il est trop tôt pour mesurer l’impact des nouvelles levées de restrictions du 9 juin, l’objectif des cas journaliers (moins de 5.000) est sur le point d’être atteint (edit : il est désormais atteint). La décrue se poursuit en réanimation, avec un peu plus de 40% des lits occupés par des patients Covid, et le R0 stagne. Plus de 80% des plus de 65 ans sont désormais au moins primo-vaccinés et, chez les 18-24 ans qui ont eu accès le plus tard, le taux atteint la barre symbolique des 33%.
Source : Santé Publique France
                                                                ***
« QU’EST-CE QUE PUTAIN DE QUOI ? »

Confrontés au « plafond de verre » de la vaccination, les Américains ne savent plus quoi inventer. Après la Californie et l’Ohio qui proposaient aux vaccinés de participer à des loteries pour gagner des bourses universitaires (cette phrase à elle seule résume plusieurs problèmes de ce pays…), après la Virginie qui leur proposait de gagner des fusils de chasse (c’est tellement une caricature que ça va se passer de commentaires), après d’autres états très inventifs récompensant les volontaires à coup de places pour des matchs, de billets d’avion, de tickets de cinéma ou de bières, on a à présent l’Etat de Washington qui propose l’opération « un vaccin, un joint ». La manière de gérer la santé publique peut surprendre, mais cela reste légal, puisqu’il s’agit d’un des états qui a légalisé l’usage récréatif du cannabis. Le monde est un endroit très étrange.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mer 16 Juin - 14:18

AFP, publié le mercredi 16 juin 2021 à 13h30
L'UE a donné mercredi son feu vert au retour des touristes américains, même non vaccinés, et doit approuver les premiers plans de relance nationaux pour atténuer les dégâts économiques de la pandémie.

Si l'épidémie, qui a fait au moins 3.824.885 morts dans le monde, reflue en Occident, la situation se dégrade en Russie où le maire de Moscou a rendu obligatoire la vaccination contre le Covid-19 dans le secteur des services pour contrer une évolution "dramatique".

A l'approche des vacances d'été, les ambassadeurs des Vingt-Sept ont donné leur feu vert à l'ajout des Etats-Unis à la liste des pays et territoires dont les voyageurs, même non vaccinés contre le Covid-19, peuvent être admis dans l'UE, ont indiqué des sources européennes à l'AFP.

Outre les Etats-Unis, l'Albanie, le Liban, la Macédoine du Nord, la Serbie, Taïwan, Hong Kong et Macao ont été ajoutés à cette liste qui comprenait jusqu'alors huit pays (Japon, Australie, Israël, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud et Thaïlande).

L'UE avait fermé ses frontières extérieures en mars 2020 pour les voyages non essentiels et établi depuis un an une liste restreinte, régulièrement actualisée, de pays tiers dont les résidents sont autorisés à se rendre en Europe.
Les Européens se fondent notamment sur la situation épidémiologique du pays et l'avancement de sa campagne de vaccination, et les pays peuvent y figurer s'ils ont enregistré moins de 75 cas de Covid pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours.

C'est le cas des Etats-Unis (73,9), qui ont cependant franchi mardi le seuil des 600.000 morts.
Un "triste jalon", a déploré le président Joe Biden, en appelant les Américains à se faire vacciner "dès que possible".

Grâce à la campagne de vaccination, le nombre de décès quotidiens a en effet considérablement baissé, et permis un quasi retour à la normale dans la majorité du pays.
Presque toutes les restrictions ont été levées mardi en Californie, de même qu'à New York, où 70% des adultes ont reçu au moins une dose de vaccin.

Dans d'autres pays, c'est également l'heure de la réouverture progressive, comme en Inde où l'emblématique Taj Mahal a accueilli des visiteurs mercredi, après une fermeture de deux mois imposée au plus fort de la deuxième vague épidémique qui a privé le secteur touristique de la la région de revenus.
"La deuxième vague de Covid est passée. A la troisième, je suis fini", a lancé à l'AFP Lucky Feizan, un commerçant de 20 ans.

Le nombre de contaminations quotidiennes diminue depuis quelques semaines dans le pays, qui a officiellement recensé 379.573 décès et 29,63 millions de cas, incitant plusieurs grandes villes, dont New Delhi et Bombay, à assouplir les restrictions de déplacement et d'activité commerciale.

En Espagne, le Premier ministre Pedro Sanchez a promis mercredi un prochain abandon du masque dans la rue, tandis qu'en France, plusieurs voix se sont élevées pour demander d'avancer la levée du couvre-feu prévue en principe le 30 juin.

En Russie par contre, l'un des pays les plus touchés, le maire de Moscou a annoncé une obligation de vaccination pour tous les employés du secteur des services.

"Nous devons tout simplement tout faire pour mener au plus vite une vaccination de masse et arrêter cette terrible maladie et mettre fin aux décès de milliers de personnes", a estimé Sergueï Sobianine, qui avait déjà décrété toute la semaine du 15 juin chômée.

La Russie a annoncé mercredi avoir dénombré 13.397 nouveaux cas en 24 heures et 396 morts.

A ce jour, moins de 13% de la population a reçu au moins une dose, les Russes se méfiant du vaccin local, le Spoutnik V.

Après le confinement du printemps 2020, la Russie, pour préserver son économie, avait mis en place des restrictions anti-Covid très limitées et dont l'essentiel a été levé début 2021.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 28 Juin - 19:22

Covid-19 : le vaccin russe Spoutnik V est-il vraiment traité par l'Agence européenne des médicaments comme celui de Pfizer, de Moderna ou d'AstraZeneca ?

Premier vaccin annoncé, le Spoutnik V n’est toujours pas homologué par l’Agence européenne des médicaments. Si ce retard fait les affaires des dirigeants européens, il semble avant tout dû à des considérations administratives et scientifiques.
Article rédigé par
Philippe Reltien, avec Angelique Bouin à Bruxelles et Claude Bruillot à Moscou - franceinfo
Radio France
Publié le 26/06/2021 06:29

Été 2020, on sabre le champagne au Kremlin. La Russie est le premier pays à annoncer avoir fait des essais cliniques sur l’homme et à posséder un vaccin prometteur contre le Covid-19. Le 11 août, rejouant la séquence de 1957, lorsque le satellite Spoutnik prenait de vitesse les Américains, Vladimir Poutine le juge efficace et aussi fiable qu’une "Kalachnikov". L’effet de surprise est total, mais l’annonce était sans doute prématurée. "Elle se fait alors qu'ils n’en sont qu'à la phase 2 des essais cliniques, tempère Tara Varma membre du groupe de réflexion de l’ONG ECFR. Vladimir Poutine n'a pas dit que ce vaccin avait été homologué ou validé ou accrédité. Il a simplement dit : 'Nous avons été les premiers à le trouver et à être, dans un avenir proche, en capacité de le produire'."

À l’Institut Gamaleïa où il a été conçu, le personnel aussi est très optimiste. "J'ai vu les jeunes qui travaillent là et qui étaient super contents, raconte Marie Paule Kieny, directrice de recherche à l’Inserm qui a dirigé une mission française envoyée en Russie en novembre 2020. Ils disaient que, dans toute l'équipe, parce qu'ils se sont tous vaccinés, ils n'ont eu aucun cas, alors que dans les autres groupes, il y a eu pas mal de malades. Ils étaient persuadés que leur vaccin les avait protégés." En septembre 2020, puis le 2 février 2021, deux articles publiés par la revue scientifique The Lancet viennent conforter leur sentiment. La deuxième étude publiée soutient que le Spoutnik V est efficace à près de 92%.

Une procédure qui patine  Laughing

Mais ensuite, les choses dérapent. L’administration russe, peu coutumière des règles européennes, doit apprendre à naviguer à travers les méandres de la bureaucratie européenne. Sans homologation de l’Agence européenne des médicaments - appelé EMA pour European medicines agency - pas d’accès au marché européen. Il s’ensuit alors une partie de poker menteur. Les Russes disent avoir déposé leur dossier le 19 janvier, tandis qu’au siège de l’EMA, on assure n’avoir rien reçu. Et cela durera plusieurs semaines. "Les Russes ont dû apprendre comment se passaient les demandes d'enregistrement à l'EMA, poursuit Marie Paule Kieny. Il fallait qu'ils aient un représentant légal dans un territoire de l'Union. C’est cette entité qui doit faire la demande. Ils n'avaient aucune idée de la procédure. Résultat : le dossier n’arrivera qu’en février." Et de ce retard naîtra un soupçon. "Un certain nombre d'oppositions européennes complotistes commence alors à dire que les Européens sont opposés à Spoutnik, se souvient Tara Varma. Ce sont des éléments de langage qu'on entend beaucoup aussi aujourd'hui en Europe."

Des anomalies dans les données fournies par les Russes  scratch

La réalité est pourtant plus complexe. Car des doutes sont apparus sur la fiabilité des données communiquées par l’institut Gamaleïa au Lancet. Le taux d’efficacité supposé du vaccin, par exemple, est très homogène quelle que soit la tranche d’âge. "On a des taux de 92%, 90%, 91% qu'il s’agisse des plus de 60 ans ou des 18-30 ans, relève Jean-Daniel Lelièvre, chef du service maladies infectieuses à l’hôpital Mondor à Créteil et expert vaccins à la Haute Autorité de Santé. En général, on perd de l'efficacité avec l'âge. Donc c'est assez inhabituel." André Gillibert, spécialiste de l’analyse des statistiques et des courbes médicales au CHU de Rouen, est plus catégorique. "Il arrive que des choses qui ont une chance sur 100 d'arriver arrivent. Mais deux fois d'affilée, cela commence à devenir moins probable, explique-t-il à la cellule investigation de Radio France. Et si on combine cela avec les autres anomalies de l'article, et du premier papier Spoutnik sur la phase 1-2, qui contenait aussi des anomalies, ça commence à faire beaucoup". Le médecin est d’autant plus sceptique qu’il a repéré d’autres anomalies : dans certains groupes, le nombre de patients n’était pas le même au début et à la fin de l’essai.

L’échantillon des plus de 60 ans pose aussi question. "On a demandé aux développeurs de vaccins d’évaluer son efficacité dans les populations les plus à risque, souligne Odile Launay, directrice du centre de vaccinologie à l’hôpital Cochin, donc chez les gens les plus âgés. Or, seulement 10% de plus 60 ans ont été inclus dans l’essai de Spoutnik V. C'est un problème quand on veut extrapoler les résultats." Face à toutes ces questions, The Lancet a répondu aux scientifiques qu’il n’avait pas vocation à vérifier les données transmises par les Russes. La publication a par ailleurs refusé de répondre aux questions de la cellule investigation de Radio France.

Des lots non conformes signalés en Slovaquie  affraid

Ilya Yasni, un évaluateur du vaccin russe, qui travaille pour la fondation Inbio Ventures, estime pour sa part que le protocole fourni n’était pas assez précis sur la composition des groupes qui ont testé le vaccin : "Il n'indique pas strictement si les personnes sont malades ou non. Ça donne de l'espace pour les manipulations des données." Idem pour les critères qui ont servi à sélectionner les 20 000 volontaires qui ont participé aux tests. "Si vous éliminez les symptômes de perte de goût et de l'odorat, qui sont reconnus par l'ensemble des institutions internationales comme des symptômes existants du Covid, ça remet sérieusement en doute la validité de l'étude scientifique", explique Tara Varma, de l'ONG ECFR

Ces scientifiques critiques s’étonnent aussi de n’avoir aucun retour de ce qu’on appelle la pharmacovigilance. Alors que 13% des Russes ont déjà reçu une première dose de Spoutnik V mi-juin, ces remontées d’informations de la population vaccinée en situation réelle permettraient de savoir si le vaccin provoque des effets secondaires. "On sait avec le vaccin AstraZeneca-université d'Oxford et avec le vaccin Janssen, qu’ils entraînent des phénomènes de thromboses qui se produisent dans l'ordre d'un cas sur 100 000 pour le vaccin AstraZeneca, et un cas sur un million pour le vaccin de Janssen, remarque Odile Launay. Mais on ne dispose d’aucune information sur le vaccin Spoutnik V."

À cela s’ajoutent des questions sur la fiabilité des usines de production russes. En Slovaquie, des lots non conformes ont été signalés par l’Autorité nationale de contrôle. "Ceux qui ont conçu ce vaccin sont des gens sérieux, affirme Micha Rumiantzeff, un ancien inspecteur en Russie pour l’OMS. Je les connais bien. Mais ils ne sont pas habitués à la production. Les conditions de fabrication et de contrôle ne sont pas aussi rigoureuses en Russie que dans le monde occidental."

Un calendrier qui "arrange" les Européens  cheers

Toutes ces interrogations ne signifient pas que le vaccin russe est inefficace, mais dans le doute, l’Agence européenne des médicaments a décidé de tout reprendre à zéro. Elle a réexaminé les données et a commencé ses inspections des usines russes le 10 mai. Pendant ce temps, l’Union Européenne a progressivement augmenté sa capacité de production. "On dispose aujourd’hui de 300 millions de doses distribuées dans les 27 États membres, précise Nathalie Colin Oesterlé, membre de la commission santé du Parlement européen. Un milliard de doses seront produites sur le sol européen d'ici la mi-juillet. Il n'y a donc pas d'urgence à utiliser le vaccin Spoutnik." Le calendrier sanitaire semble donc avoir rejoint l’agenda politique, de nombreux dirigeants européens n’ayant jamais vu d’un bon œil la perspective de devoir devenir dépendant de leur encombrant voisin Russe, sur fond de nouvelle guerre froide.

Ce contexte politique a-t-il pour autant pesé sur l’Agence européenne des médicaments ? Tara Varma ne le pense pas : "Il y a eu un certain nombre de critiques sur le fait qu’on allait prendre beaucoup plus de temps pour homologuer Spoutnik V que d'autres. Mais ce n'est pas vrai. Pour les vaccins Pfizer et Moderna, on a pris plusieurs semaines. Pour le vaccin AstraZeneca ce fut quatre mois. Donc, on est dans la moyenne. Il faut une procédure extrêmement longue : vérification des usines, vérification des outils médicaux et surtout, double examen des patients qui reçoivent les doses de vaccin pour s'assurer que les données fournies par le producteur sont bien conformes."

Spoutnik V : un outil d’influence  geek

Dans l’attente de la décision de l’Agence européenne des médicaments, la Russie continue d’utiliser son vaccin comme un outil d’influence. "Spoutnik V est un instrument de géopolitique, estime l’ancien inspecteur de l’OMS Micha Rumiantzeff. La France, la Grande-Bretagne et les États-Unis fabriquent des vaccins pour leurs populations et les excédents sont donnés aux pays pauvres. La Russie, elle, a une attitude complètement différente. Elle fait de l’exportation". Elle produit en effet très peu sur son territoire, alors qu’elle a pré-vendu 1,5 milliard de doses à l’étranger, adaptant ses prix selon la capacité financière de chaque État. Aujourd’hui plus de 70 pays utilisent Spoutnik V, dont l’Argentine, la Serbie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Libye, le Venezuela, mais aussi les poids lourds que sont l’Inde et la Chine. En attendant, peut-être, l’Europe…
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Jeu 1 Juil - 19:00

« Ce qu’on redoute, c’est ce qu’il s’est passé en Inde, à une échelle encore plus grande ». L’épidémiologiste Antoine Flahault ne cache pas sa « préoccupation » concernant l’épidémie de Covid-19 en Afrique. Jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a évoqué une « troisième vague [qui] prend de la vitesse, se propage plus vite, frappe plus fort ». « Avec une augmentation rapide du nombre de cas et des rapports de plus en plus nombreux de maladies graves, la dernière vague menace d’être la pire à ce jour en Afrique », a alerté Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS.


Covid-19 - Page 4 20611810
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Jeu 1 Juil - 19:08

Bienvenue à tous sur l'Echo du Covid
***
FAKE DE LA SEMAINE
Lire les études, c’est bien. Ecouter les chercheurs compétents, c’est bien aussi. Ne pas leur faire dire n’importe quoi sous prétexte que ça nous arrange, c’est mieux. Je n’ai pas réussi à choisir entre l’indignité électorale et le délire futuristique cette semaine, donc j’en ai gardé deux.
Non, les vaccins ARNm n’accélèrent pas la propagation du virus dans l’organisme, comme le prétend François Asselineau, ni ne permettent de contrôler les gens par l’esprit. Et le fait que je sois en train d’écrire réellement cette phrase génère en moi une immense fatigue.

Commençons par F. Asselineau. Il n’en est pas à sa première sortie hostile sur les vaccins, donc personne n’est surpris, mais l’idée est suffisamment bizarre pour qu’on se demande d’où ça lui vient. En l’occurrence, l’homme politique cite une étude d’équipe allemande ou plutôt le résumé malhonnête que le site du blogueur d’extrême droite Hal Turner en fait… ça ne pouvait pas bien finir. L’idée est que, suite à l’autopsie d’un patient âgé mort du Covid alors qu’il était vacciné, on aurait retrouvé la fameuse protéine Spike dans tous ses organes, preuve, selon lui, que le vaccin accélère cette diffusion. Comment est-ce qu’il relie logiquement ces deux faits ? Aucune idée, mais ça n’a guère d’importance puisque la partie précédente est fausse. Un patient de 86 ans est bel et bien mort après avoir été vacciné, mais il est compliqué de dire s’il est effectivement mort du Covid. Deux semaines après sa première injection, il été admis à l’hôpital pour des diarrhées importantes et testé négatif à son arrivée. Son état a continué à se dégrader et juste avant sa mort, alors que son voisin de chambre est découvert positif, il est testé et trouvé positif également. Il mourra le lendemain, d’une combinaison d’insuffisances respiratoire (une complication du Covid) et rénale (une complication de la diarrhée chez les personnes âgées). Il est ensuite autopsié et de l’ARN viral est effectivement retrouvé dans presque tous ses organes… parmi ceux qui ont été autopsiés, soit en réalité seulement neuf (et le corps en compte plus ou moins 71 chez les hommes), principalement la langue, l’œsophage, la trachée et les poumons. Le chemin classique du virus quoi…
Si déjà vous trouvez ça décevant, la suite est encore pire. La vidéo tronquée d’une conférence du très respectable Pr. Charles Morgan a tourné dans les milieux conspirationnistes, lesquels affirment que ce professeur explique comment les vaccins ARN contre le Covid permettent de contrôler le cerveau humain à distance. Interrogé par les médias francophones à ce sujet (les canadiens ont beaucoup relayé ce truc), le chercheur rappelle que cette conférence, premièrement, date de 2010, donc ne peut pas être en lien avec l’actualité, deuxièmement, ne raconte absolument rien de ce qu’on lui impute (« Est-ce que quelqu’un a réellement regardé la conférence ? » demande-t-il ainsi aux journalistes de Libération. Comme il n’y a pas grand-chose de charitable à dire, je laisse le mot de la fin au Pr. Morgan lui-même « La science permet des choses intéressantes mais le fantasme que les gens ont d’un gouvernement contrôlant leur esprit est tout simplement stupide et relève de l’ignorance. »
***
DECOUVERTE DE LA SEMAINE
La recherche avance sur la compréhension des « Covids longs ». Si on ignore toujours la cause à proprement parler, une nouvelle étude montre que la prévalence est en revanche inquiétante. Parce que j’avoue, je suis fatiguée d’entendre à longueur de journée les « oui, mais ça tue que les vieux, si on est jeune, on n’a quasiment aucun risque d’en mourir, pourquoi on se ferait vacciner ? » et la réponse est, manifestement « parce que mourir n’est pas la seule chose dramatique que ce virus peut vous faire ».
L’étude montre ainsi que, en moyenne, près d’un quart des patients atteints par le Covid ont des symptômes et des effets secondaires qui persistent des mois après la maladie. Bien sûr, ces cas sont plus nombreux chez les patients graves qui ont dû être hospitalisés : la moitié d’entre eux souffrent de symptômes invalidants des mois après. Mais les malades n’ayant pas dû être hospitalisés ne sont pas épargnés (27.5%) et, plus inquiétant, même les patients complètement asymptomatiques pendant la maladie peuvent développer des symptômes post-covid une fois à nouveau négatifs : 19% des asymptomatiques sont atteints par des douleurs, des difficultés à respirer, une grande fatigue ou encore de l’hypertension alors qu’ils n’en avaient pas avant. Et la tranche d’âge la plus touchée en proportion est celle… des 19-29 ans (avec 25.4%). Et pour répondre à un abonné qui avait posé la question la semaine dernière mais que je ne retrouve plus : oui, les troubles de la thyroïde comptent bien parmi les symptômes largement retrouvés.

***
PISTE DE LA SEMAINE
*Clofoctol : ça avance du côté de l’Institut Pasteur de Lille. Après avoir fait des tests de sécurité et passé ses demandes en bonne et due forme, le centre de recherche va tester son traitement sur plus de 600 patients, afin d’en évaluer l’efficacité. Il se fera en partenariat avec 5 centres hospitaliers des Hauts-de France, et sera proposé aux patients positifs en début de maladie, contre placebo, et en double aveugle. Les résultats sont attendus début septembre.
Sources : Institut Pasteur de Lille & ANSM

***
IMPASSE DE LA SEMAINE
*Réticence vaccinale : alors que le plafond de verre semble déjà atteint pour certaines tranches d’âge, la question se pose à nouveau : pourquoi, en France, est-on aussi réticents à la vaccination ? Un excellent article publié sur TheConversation montre qu’il ne s’agit pas d’une impression, que la France se démarque (de très loin et pas d’une bonne façon) des autres pays, y compris de ses voisins. L’article pointe plusieurs raisons : un effet « enfant gâté » (les pays qui ont bénéficié d’une bonne couverture vaccinale depuis longtemps ne constatent plus les effets délétères des virus et tendent à voir les vaccins comme une contrainte plutôt que comme une chance) ; un accès facile et abondant à toutes les informations sur le sujet, y compris les fausses (un lien est ainsi avéré entre la consommation Internet des parents et la faible couverture vaccinale chez les enfants) ; la défiance envers les institutions (une particularité nationale, puisque les Français ont le score de défiance envers leur état le plus élevé d’Europe) ; et enfin, le cas particulier du H1N1 (le fait que l’épidémie ait été moins grave que prévue et le vaccin non-nécessaire est à l’origine de la chute en France de l’opinion très favorable sur les vaccins, avec un passage de plus de 42% à à peine 15%).
***
MAUVAISE NOUVELLE DE LA SEMAINE
*Russie : les cas flambent à Moscou, aux prises avec le variant Delta (ancien variant Indien, pour ceux qui n’ont pas suivi). Les nouveaux cas sont à plus de 9.000 en 24h, contre seulement 3.000 il y a 15 jours, et l’emballement ne semble pas prêt de s’arrêter. Les autorités ont annoncé rendre la vaccination obligatoire pour certaines populations, un défi alors que seuls 13% des Russes sont primo-vaccinés, la plupart n’ayant pas confiance dans le vaccin SputnikV, seul disponible en Russie.
***
BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE
*France : toute la France métropolitaine est dans le vert (moins de 50 cas pour 100.000 habitants). La situation se stabilise doucement en Guyane et la montée semble s’être arrêtée à la Réunion, les deux seuls départements à dépasser ce seuil. Le pays approche doucement mais sûrement des 50% de primo-vaccinés et a franchi le seuil du quart de sa population complètement immunisée. Un plafond est bel et bien là pour les plus de 75 ans qui stagnent entre 80% et 85% de primo-vaccination, et qui viennent d’être dépassés par les 65-74 ans. A la traine car éligibles en dernier, mais très motivés, les 18-29 ans approchent quant à eux les 40%.
***
« QU’EST-CE QUE PUTAIN DE QUOI ? »
Alors, je ne regarde pas le foot, je ne m’y intéresse pas, je sais que c’est un truc qui existe et je suis vaguement le calendrier des matchs au rythme des cris et lamentations de mes voisins. Autant vous dire que, pour que je me mette à me documenter sur le sujet, il faut vraiment me pousser. Et c’est ce qui est arrivé cette semaine.
Pour ceux qui, comme moi, ne suivent pas l’Euro, un évènement marquant s’est produit samedi dernier, lorsque le Danois Christian Eriksen s’effondre sur le terrain. On sait tous que les joueurs font souvent semblant, mais un humain qui s’écroule raide sans mettre les bras en avant pour se protéger est un signe particulièrement alarmant. Ni son capitaine, ni ses co-équipiers, ni même les joueurs adverses ne s’y trompent : Eriksen vient d’être victime d’un très grave malaise cardiaque. Réanimé sur le terrain, il est hospitalisé en urgence et donne de ses nouvelles aux fans quelques jours plus tard : il passe des examens, mais pour l’instant on ignore ce qu’il a et si sa carrière est finie ou pas. Ça pourrait être la belle histoire d’un homme qui a survécu grâce à la réactivité de ses coéquipiers et s’arrêter là.

Arrive Francis Lalanne (vous vous y attendiez pas, hein ? Moi non plus)
Le chanteur tweet et s’insurge du « silence » et de l’« omerta » qui règnent autour de cet incident, car personne ne s’interroge pour savoir si ce serait pas le vaccin qui aurait provoqué ça. Le bruit enfle et le directeur de club de Milan (où le joueur joue quand c’est pas les compétitions pays contre pays pendants lesquelles il joue avec le Danemark, du coup), dément, expliquant que Eriksen n’est pas vacciné, mais qu’il n’a pas non plus eu le Covid, et que ce n’est pas non plus une conséquence de la maladie. Et ça pourrait s’arrêter là.
Revient Francis Lalanne. Il explique que le directeur du club « couvre le mensonge sur la vaccination » et il cite l’Equipe (on a pas tous les mêmes sources, mais bon) qui dit que les joueurs de l’Italie ont reçu leur deuxième dose le 24 mai. Bon j’y connais rien au foot, mais quand on parle des « Internationaux italiens », je comprends quand même qu’il est question des joueurs Italiens, pas de ceux qui jouent juste en Italie. Et Ericksen, comme son nom l’indique, ben il est Danois. Et la Fédération Danoise a confirmé lundi à l’AFP que non, ils n’avaient pas fait vacciner tous leurs joueurs. Et ça pourrait s’arrêter là.
Insiste Francis Lalanne. Qui affirme le lundi donc, changeant de scénario, que en fait, tout l’Inter de Milan aurait été vaccinée fin mai. Il se base pour ça sur un journal en allemand qui rapporte l’hospitalisation pour Covid d’un joueur de l’Inter et qui explique sa contamination par le fait que « toute l’équipe n’a été vaccinée que vendredi » soit le 28 mai. Bon j’y connais rien au foot et je parle très mal allemand, il n’empêche que le joueur en question est Chilien, que l’équipe dont il est question est celle du Chili, et que le joueur confirme le 28 mai sur Twitter qu’il est vacciné avec en photo, derrière lui, une clinique au Chili. Et ça devrait vraiment s’arrêter là.
S’acharne Francis Lalanne. Qui insiste en disant que, si, tout l’Inter est vaccinée et cite la Gazetta dello Sport où le directeur médical du club dit que tous les joueurs seront vaccinés pour la saison prochaine. J’ai vérifié, la « saison prochaine » pour l’Inter, ça commence le 22 août. Et cette fois, vraiment, on va s’arrêter là.

Parce que déjà, se servir des problèmes de santé des gens pour pousser des théories conspirationnistes boiteuses, c’est moche, mais exploiter l’accident d’un sportif dont la carrière est peut-être terminée parce qu’il a été foudroyé sous les yeux de tout son pays et sa famille qui ont cru le voir mort devant les caméras du monde entier, c’est au-delà d’indigne. Il y a vraiment des gens qui sont nés avant la honte.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Jeu 1 Juil - 19:10

Place aux nouvelles : On va parler de Delta.
Covid-19 - Page 4 1f9a0
Le variant Delta (anciennement B.1.617.2 soit le second variant "indien") progresse très rapidement et partout.
Covid-19 - Page 4 1f1ec_1f1e7 Il est majoritaire au Royaume-Uni et a supplanté alpha (anciennement B.1.1.7 le variant "anglais"), totalisant 98% des cas d'infections séquencées.
Covid-19 - Page 4 1f1fa_1f1f2 Aux Etats-Unis, il est passé d'environ 10% le 5 juin à 35% des prélèvements positifs séquencés la semaine dernière. Une proportion comparable est observée en Israël.
Covid-19 - Page 4 1f310 Il est également très répandu en Russie, en Allemagne, et constitue 51 % des nouveaux cas enregistrés au Portugal (plus de 70 % pour la région de Lisbonne).
Covid-19 - Page 4 1f1e8_1f1f5 En France enfin, on le retrouve dans environ 10% des cas, et le Gers a enregistré ses deux premiers cas de décès (42 et 60 ans) liés à ce mutant. Covid-19 - Page 4 1f447


Aussi, même si l'épidémie a connu et connaît une amélioration sensible dans son ensemble ces derniers temps, ces chiffres inquiètent et alertent les autorités sanitaires et de nombreux pays décident de prendre des mesures, en outre :
Covid-19 - Page 4 1f538 Israël a déjà annoncé le retour de certaines restrictions, pour "prendre un seau d'eau et le verser sur le feu tant que celui-ci est encore limité", dixit le Premier ministre Naftali Bennett.
Covid-19 - Page 4 1f538 Sydney, la plus grande ville d’Australie, et sa région commencent une période de confinement de deux semaines décidée pour faire face à un regain de l’épidémie.
Covid-19 - Page 4 1f538 La Nouvelle-Zélande suspend la « bulle aérienne » qui permet les vols sans quarantaine avec l'Australie.
Covid-19 - Page 4 1f538 Au Bangladesh, les autorités ont annoncé un strict confinement à partir de lundi, après une augmentation « dangereuse et alarmante » des cas de contamination dus à Delta.



Covid-19 - Page 4 1f9a0 Pourquoi Delta inquiète-t-il autant Covid-19 - Page 4 2753
À cause de son taux de transmission extrêmement élevé (environ 60% plus élevé qu'alpha qui était déjà 60% plus transmissible que le virus sauvage).
Covid-19 - Page 4 2623 Une transmissibilité accrue signifie que l'infection se propage plus facilement d'une personne à l'autre indépendamment des comportements humains.
Covid-19 - Page 4 1f937_200d_2642 Nous ne savons pas encore quels mécanismes sous-tendent à cet avantage mais toute mutation qui améliore la survie et la capacité de reproduction du virus peut augmenter sa transmissibilité.
Covid-19 - Page 4 31_20e3 Une rapidité ou une efficacité à se répliquer pourrait lui conférer l'avantage d'infecter un hôte avec une dose infectieuse (une quantité de virus) plus faible.
Covid-19 - Page 4 32_20e3 Une meilleure capacité à se fixer aux récepteurs des cellules (la liaison Spike/ACE2) pourrait augmenter sa probabilité d'infection avec moins de particules virales. Ici encore cela lui conférerait l'avantage de pouvoir infecter un hôte avec une dose infectieuse plus faible.
Covid-19 - Page 4 33_20e3 Une augmentation de la production virale pendant l'infection entraînerait une charge virale plus élevée et in fine une augmentation de la transmission et de la gravité de la maladie.
Covid-19 - Page 4 34_20e3 Une meilleure capacité à échapper au système immunitaire - comme celles qui lui permettent de nous infecter sans être reconnu - pourrait également augmenter la transmissibilité.
Covid-19 - Page 4 35_20e3 Enfin, être capable de survivre dans l'environnement (de résister à la dessication notamment), serait un facteur favorable à sa transmission. Cela ne semble néanmoins pas être le cas pour Delta (ni pour les autres variants).



Covid-19 - Page 4 1f489 Quid des vaccins Covid-19 - Page 4 2753
Covid-19 - Page 4 2705 Si selon plusieurs études, les vaccins sont un peu moins performants contre le variant Delta que contre le variant Alpha et la souche historique, ils conservent un niveau d'efficacité élevé, à condition d'avoir reçu les deux doses. Selon le vaccin, la protection est ainsi de 92% à 96% contre le risque d'hospitalisation et de 60% à 88% contre la forme symptomatique du Covid provoquée par le variant Delta.
Covid-19 - Page 4 274c Avec une seule dose en revanche, cette protection tombe à 33%.

Covid-19 - Page 4 20678811
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 5 Juil - 12:44

Bienvenue à tous sur l'Echo du Covid
                                                           ***
FAKE DE LA SEMAINE

Avec l’arrivée en masse du variant Delta (anciennement variant indien, suivez un peu), la question de l’efficacité du vaccin se pose (comme elle s’est posée à chaque variant dit préoccupant, pour l’instant la réponse est à chaque fois positive mais au vu du bordel ambiant, c’est pas plus mal de se poser la question à chaque fois, histoire d’être sûr). Et c’est là qu’arrive une jolie tripotée de fausses affirmations ou d’interprétations à côté de la plaque, relayées majoritairement cette semaine par CNews qui ne va pas tarder à devenir le France Soir de la télé, si personne n’y prend gaffe… Faisons un petit passage en revue.
*40% de vaccinés en Israël sont contaminés : absolument pas, ça c’est une affirmation complètement farfelue tirée d’une mauvaise lecture d’une donnée disant que « en Israël, 40% des nouveaux cas de contamination sont des personnes vaccinées ». Ce qui n’est quand même pas la même chose. Du coup, enchainons :
*40% des nouveaux cas sont vaccinés, donc le vaccin est inefficace/pas si efficace que ça : si la première donnée est vraie, la conclusion est complètement erronée. Ce chiffre est au contraire une bonne nouvelle. Regardons ça de plus près, et même si c’est niveau collège je vais détailler les calculs parce que visiblement certains ont du mal : en Israël, 87% des adultes de plus de 20 ans sont vaccinés (pour les enfants/ados les données sont trop parcellaires, on va faire avec ce dont on est sûrs, d’autant plus que les cas chez les moins de 20 ans sont encore, heureusement, rarissimes), ce qui laisse donc (100-87=13) 13% de non-vaccinés. Au vu des valences utilisées, on estime qu’environ 10% des personnes vaccinées sont toujours susceptibles de contracter la maladie, ce qui fait donc (87/100*10=8,7) 8,7% de la population globale contaminable parmi les vaccinés. Chez les non-vaccinés, 100% des personnes sont susceptibles de contracter la maladie, ce qui fait donc 13%. Certains ont objecté que le chiffre était plus faible, car certains non-vaccinés avaient pu contracter la maladie et être naturellement immunisés… sauf que cette possibilité existe aussi pour les vaccinés et, statistiquement parlant, elle doit être la même dans les deux groupes, donc son effet s’annule ou est négligeable. Si on additionne les personnes pouvant constituer des cas, on a donc (8,7+13= 21,7) 21,7% de la population toujours susceptible de tomber malade, dont les vaccinés constituent bien (8,7/21,7*100=40) 40%. Mais cela ne signifie pas que le vaccin n’est pas efficace, au contraire : c’est précisément ce qui est attendu avec la couverture actuelle. Voyons même plus loin : si Israël parvient à vacciner 95% de sa population adulte, avec le même calcul (100-95=5 ; 95/100*10=9,5 ; 9,5+5=14,5 ; 9,5/14,5*100=66) les deux-tiers des nouveaux cas seront des vaccinés. Et ce sera normal.
                                                           ***
DECOUVERTE DE LA SEMAINE

Une découverte en forme de bonne nouvelle cette semaine, pour les patients atteints de cancer et leurs familles. Une étude menée par différentes branches de l’AP-HP a montré que, contrairement à ce qui était craint après la première injection de vaccin, le taux de séroconversion après la seconde injection est très bon chez les patients atteints de cancer solide. En effet, si, après la première injection, seuls 50% des patients avaient développé des anticorps contre 100% des sujets sains du groupe contrôle, les données les plus récentes montrent qu’ils sont 94% à en développer après la seconde injection. En revanche, la quantité d’anticorps produite est significativement plus faible que chez les sujets sains. Les résultats plaident ainsi pour un strict respect des écarts entre les deux doses (ne surtout pas allonger le délai donc) et des études complémentaires sur une troisième dose pour cette population.
                                                           
                                                           ***
IMPASSE DE LA SEMAINE

*Obligation vaccinale : face à la faible couverture d’une partie des soignants, en particulier ceux travaillant en EPHAD, le gouvernement et le Conseil scientifique envisagent désormais de rendre la vaccination obligatoire pour certaines professions. La France emboiterait ainsi le pas à d’autres comme l’Italie, ayant instauré cette obligation pour ses soignants malgré une excellente couverture (moins de 2,5% de non-vaccinés chez les soignants contre plus de 20% chez les soignants libéraux et jusqu’à 40% de ceux travaillant en EPHAD pour la France), et qui vient de suspendre 16 professionnels en Calabre pour ce motif. Une mesure soutenue par la population, selon une étude Odoxa-Backbone Consulting puisque 72% de la population se dit désormais favorable à l’obligation vaccinale pour les soignants, et 58% sont même favorables à une obligation vaccinale tout court.

Pour à 100% à titre personnel sinon il faut changer de métier

                                                           ***
MAUVAISE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*France : la baisse épidémique s’est arrêtée. La tendance est à la stagnation, voire à la remontée selon les régions. Le R0 est repassé de 0.65 à 0.7 au niveau national, un département de France métropolitaine (les Landes) a franchi le seuil d’alerte et les cas quotidiens remontent depuis quelques jours, passant des alentours de 1780 à 1880.
                                                           ***
BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*Vaccination : la barre symbolique des 50% de la population primo-vaccinée vient d’être franchie en France, avec près de 35% de vaccinés complets. Chez les plus de 65 ans, la vaccination stagne autour de 85% et les primo-vaccinations ne progressent quasiment plus. Les 18-24 ans restent particulièrement motivés, approchant les 45% et s’apprêtent à dépasser la couverture des tranches d’âge du dessus. A noter l’arrivée dans les stats des 12-17 ans, déjà vaccinés à plus de 13%.
                                                           ***
« QU’EST-CE QUE PUTAIN DE QUOI ? »

Je n’avais pas prévu d’en parler, mais il y a tellement de gens qui sortent ça comme étant un argument ou pire une « preuve scientifique » qu’à un moment donné voilà : il faut qu’on parle des mails de Fauci.
Alors, pour ceux qui n’auraient rien suivi à l’affaire, deux mots de contexte. Il existe aux USA une loi intitulée Freedom of Information Act, qui permet à n’importe quel citoyen de demander la publication de documents administratifs s’il arrive à convaincre que leur intérêt public est important et manifeste. 3.200 emails d’Anthony Fauci, le responsable scientifique de la gestion de la crise Covid aux USA, ont donc été rendus publics dans ce contexte. Il ne s’agit donc, à aucun moment (et contrairement à ce que certains veulent faire croire en parlant partout de « Fauci Leak ») d’une fuite. C’est une publication parfaitement légale et, pour être honnête, prévisible. Et du coup, que nous racontent ces plus de trois milles courriers ?
*Ce que les mails nous apprennent :
**En France, il y a eu des pressions politiques sur le Conseil scientifique pour généraliser l’hydroxychloroquine alors que les preuves scientifiques étaient inexistantes : extrait de la correspondance entre Fauci et Jean-François Delfraissy, cet aspect est également abordé avec des correspondants d’autres pays. Si le consensus scientifique est assez clair (preuves « pas particulièrement convaincantes », « simple effet de buzz »), l’évocation de pressions politiques en France allant en sens inverse peut être considérée comme inquiétantu (« pression politique énorme », « je résiste pour l’instant ») et permet de mettre en lumière l’intégrité de Conseil scientifique : quelques jours après l’évocation de ces pressions, le conseil publiait un avis défavorable à la généralisation de la molécule.
**La France était mal préparée : toujours dans les échanges avec Delfraissy, on apprend ainsi que le manque de matériel de test et de réactifs a empêché une stratégie de traçage dès le début en France. Le Conseil scientifique était en faveur au plus vite d’une stratégie « à la coréenne » mais les moyens en France ne le permettaient pas.
**La volte-face sur les masques s’explique par un changement dans la littérature aux alentours du mois de juillet 2020 : les échanges de février montrent clairement que la communauté scientifique n’est pas convaincue par l’utilité des masques en prévention à ce moment-là. C’est suite à des échanges d’articles sur la transmission aérienne, s’accumulant au début de l’été, que les positions vont évoluer en faveur d’un usage systématique et généralisé.
*Ce qu’ils ne nous apprennent pas :
**Fauci n’a pas utilisé d’hydroxychloroquine sur lui ou sur ses proches : un passage régulièrement cité montrerait que l’Américain croit en l’efficacité de la molécule car il l’aurait « préconisé à sa famille et ses amis, elle semble efficace et sans danger ». Si cette phrase est bien présente dans les mails, elle n’a en revanche pas été écrite par Fauci. Elle est incluse dans un long mail de 6 pages envoyé à Fauci par un illustre inconnu, qui n’apporte aucune preuve d’aucune sorte.
**Les échanges ne prouvent pas que le virus ait été créé en laboratoire : à aucun moment Fauci n’émet cette hypothèse, même s’il pose la question à différents spécialistes pour avoir leur éclairage. Elle est en revanche mentionnée fin janvier, par un éminent directeur de centre médical, le virologue Kristian Andersen, qui exprime ses doutes. Cinq semaines plus tard, ce chercheur et son équipe publieront un papier montrant qu’aucune trace de manipulation génétique du virus n’a pu être mise en évidence (à lire ici
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mer 7 Juil - 12:16

Pourquoi les virus ont-ils des variants ?
Covid-19 - Page 4 1f9a0 Lorsqu'un virus se multiplie dans l'organisme, de légères modifications sont susceptibles d'apparaître, appelées "mutations". Un nouveau virus porteur de ces mutations, est donc appelé "variant" du virus initial. Dans le cas de la Covid-19, la majorité des mutations sont quasiment similaires au virus initial. Toutefois, certaines de ces mutations peuvent créer des variants avec des propriétés plus difficiles à combattre.

Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mer 7 Juil - 12:35

Les AntiVax disent : "MÊME AVEC LE VACCIN JE PEUX ÊTRE CONTAMINÉ ET TRANSMETTRE LE VIRUS ALORS PROUT !"

Oui mais c'est une réflexion STUPIDE par manque d'intelligence :
☢ Outre la prévention de la maladie, lorsque qu'une personne vaccinée est infectée, la charge virale est tellement faible qu'il est beaucoup moins probable de transmettre le virus. Ainsi une personne entièrement vaccinée a entre 12 et 16 fois moins de chances de transmettre le Sars-CoV-2 à une autre personne. 

Les vaccins conférant une immunité stérilisante (aucune infection ou transmission possible) sont extrêmement rares. 💉
🧐 Ce que l'on sait actuellement :
✅ De multiples études menées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Israël et dans d'autres pays démontrent que tous les vaccins actuellement autorisés sont efficaces contre les décès, les hospitalisations et les formes graves.
✅ Deux doses de vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna sont très efficaces contre l'infection symptomatique et asymptomatiques et réduisent drastiquement les risques de transmission dans toutes les tranches de population.
✅ Les preuves disponibles suggèrent que les vaccins à ARN et AstraZeneca offrent une protection substantielle contre tous les variants y compris Alpha, Beta et Delta.
✅ Les premières preuves du vaccin J&J démontrent également son efficacité en conditions réelles.
_________________________________________________
⚠ Du fait d’une couverture vaccinale faible, les enfants et adolescents qui constituent 22% de la population française représentent à peu près la moitié des cas d'infections et des transmissions.
Ils jouent donc un rôle important dans la circulation du virus.
Cette situation doit être considérée avec particulièrement d'attention et des mesures pourraient être mise en place en cas de rebond épidémique.
__________________________________________________
⚠ Même si les cas de contaminations augmentent au Royaume-Uni y compris chez les vaccinés à cause de la très grande transmissibilité de Delta, il faut tenir compte du fait :
👉 Que le nombre de personnes ne répondant pas au vaccin augmente proportionnellement au nombre de vaccinés.
👉 Que les non-vaccinés représentent un groupe minoritaire au Royaume-Uni (26 fois moins nombreux), et que toute comparaison en valeur absolue du nombre de décès vaccinés/non-vaccinés est trompeuse.
👉 Que le nombre d'hospitalisations et de décès à population équivalente (rapporté pour 10k ou 100k d'habitants) est en faveur de la vaccination avec une réduction des risques d'hospitalisation de 80% pour une dose et de 96% pour deux doses.

Covid-19 - Page 4 20762810
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  benoit77 Mer 7 Juil - 20:39

Caduce62 a écrit:Pourquoi les virus ont-ils des variants ?
Covid-19 - Page 4 1f9a0 Lorsqu'un virus se multiplie dans l'organisme, de légères modifications sont susceptibles d'apparaître, appelées "mutations". Un nouveau virus porteur de ces mutations, est donc appelé "variant" du virus initial. Dans le cas de la Covid-19, la majorité des mutations sont quasiment similaires au virus initial. Toutefois, certaines de ces mutations peuvent créer des variants avec des propriétés plus difficiles à combattre.



D'accord. Je me demande aussi, si dans la panoplie de variants, il n'y en aurait pas 1 ou 2 qui, à l'inverse, seraient inoffensifs pour servir de base à un vaccin. ?
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mer 7 Juil - 21:32

benoit77 a écrit:
Caduce62 a écrit:Pourquoi les virus ont-ils des variants ?


D'accord. Je me demande aussi, si dans la panoplie de variants, il n'y en aurait pas 1 ou 2 qui, à l'inverse, seraient inoffensifs pour servir de base à un vaccin. ?
Aucun intérêt  Laughing
C'était valable du temps de Jenner qui a utilisé la vaccine pour protéger de la variole ou des premiers vaccins à virus vivant atténué !

A l'inverse, les inoffensifs ont peu d'intérêt car il vaut mieux protéger contre les formes les plus virulentes
D'où l'intérêt des vaccins à ARN messager Cool
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Ven 16 Juil - 15:19

Explosion de nouveaux cas de COVID-19 au Pays-Bas : +508% en une semaine  affraid 

84% de ces nouveaux cas étaient NON vaccinés et 10% partiellement vaccinés (donc 6% d'infectés sont vaccinés). Depuis le 1er Juillet 2021, il y a eu 59 097 tests positifs et on connaissait le statut vaccinal de 72% des testés
En semaine 25, le variant Delta est présent à 35% au Pays-bas (vs 22% en semaine 24)
La plupart de ces nouveaux cas proviennent très majoritaires des moins de 30 ans. Les lieux de contaminations étaient la restauration/horeca (37%), à domicile (28%), fêtes (15%), au travail (7% - sachant qu'on est en période de vacances)
Le nombre de tests positif a été multiplié par 6 en une semaine en passant de 8 541 nouveaux cas à 51 957 nouveaux cas/semaine
Le nombre de reproduction est passé de 0,97 à 2,17 en très peu de temps...
Le message à retenir de cette analyse : il faut se vacciner et faire attention
Les clubs/discothèques qui avaient ré-ouvert le 26 juin referment déjà le 10 Juillet 2021 ! Et de nouvelles mesures ont été mis en place là-bas

Source : https://www.rivm.nl/nieuws/aantal-positieve-testen-verzesvoudigd?fbclid=IwAR1SwRlsxDGgf9EzvkP_sEK-erqicnHuyjU0ZXviOiuSKUE2EmIQCR2QqhQ

Covid-19 - Page 4 21790910
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Ven 16 Juil - 15:57

Bienvenue à tous sur l'Echo du Covid.
                                                             ***
FAKE DE LA SEMAINE

Parfois, c’est difficile d’avoir des fake de la semaine pertinents. Et parfois j’ai à peine posté l’Echo de la semaine que, en checkant vite fait Facebook, je tombe sur celui de la semaine suivante. Le cas est ici un peu particulier, puisqu’il s’agit d’une étude, a priori faite par des vrais chercheurs, a priori publiée dans un journal scientifique sérieux.
Mais, l’étude étant relayée par France Soir, on peut se dire que quelque chose pue. Laughing L’étude est sensée prouver que la vaccination tue deux personnes pour éviter trois décès. Et c’est bien simple, absolument rien ne va dans la méthodologie.

Les auteurs ont calculé combien de vies étaient sauvées grâce à la vaccination à l’aide des chiffres d’une étude Israélienne, menée au début de la campagne pendant six semaines. Et déjà, on voit apparaître ici deux problèmes. Le premier est que les auteurs n’ont donc inclus dans les « morts évités » que les décès prévenus par la vaccination au cours de ces six semaines ; or, la vaccination protège vraisemblablement pendant des années (selon les travaux préliminaires sur le sujet, compter les seuls décès évités sur 6 semaines ne fait aucun sens (à moins d’être de mauvaise foi, mais admettons…). Second problème, l’étude israélienne porte sur des cas de vaccinations en décembre 2020, un moment où à peine 3% de la population était vaccinée ; or une part des décès évités est également liée à la dynamique de l’immunité de groupe, qui n’apparait que passé un certain seuil. Ne pas tenir compte de ce facteur, c’est prendre le risque de sous-estimer sérieusement l’efficacité de la vaccination en population générale (ou le faire exprès pour avoir des chiffres qui nous arrangent, mais admettons…).

De l’autre côté, pour estimer le nombre de décès causés par la vaccination, les auteurs ont compilé tous les décès relevés par la pharmacovigilance des Pays-Bas. Et à nouveau deux problèmes se posent. Déjà, il est absurde de comparer les bénéfices et les risques dans des pays différents, avec des dynamiques différentes, et une démographie différente, surtout pour une maladie dont la mortalité est autant liée à l’âge, c’est un biais important (ou bien c’est fait exprès, mais admettons…). Ensuite, les décès sont recensés pour être analysés, pas parce qu’ils sont imputés au vaccin, genre si quelqu’un est mort d’un accident de la route, c’est compté aussi ; mais pour parler du risque il faut que le lien de causalité ait été établi ou au pire soit suspecté. Là, des décès pour lesquels le vaccin a été écarté comme cause possible sont pris en compte, ce qui montre une grave méconnaissance du mécanisme de la pharmacovigilance (ou une tentative de trucage de l’étude, mais admettons…).

De fait, deux questions se posent : comment de vrais chercheurs peuvent-ils écrire ça et qu’est-ce que ça fait dans un journal sérieux ? Pour la première, on peut être un vrai chercheur et avoir vrillé en cours de route (regardez Luc Montagnier), et c’est visiblement le cas ici : le premier auteur, Harald Walach, a reçu en 2012 le prix de « Pseudoscientifique de l’année » pour « ses efforts incomparables pour introduire des théories ne se basant pas sur la science à l’Académie de médecine ». Donc en fait rien de surprenant, le bonhomme est constant dans l’erreur. Pour la seconde question, manifestement les éditeurs du journal se la sont posée aussi, puisque trois d’entre eux ont démissionné dans la foulée de la parution de l’étude… Elle a, au cours de la semaine, été reprise largement par les désinformateurs habituels, avant d’être purement et simplement rétractée, parce que faudrait voir à pas abuser quand même.
                                                             ***

DECOUVERTE DE LA SEMAINE

Qu’en est-il de la contagiosité des personnes vaccinées ? Oui, parce qu’il y en a marre de lire partout cette énorme contre-vérité que « la vaccination empêche de faire des formes graves, elle n’empêche pas de transmettre le virus ». Non, non, non, il faut VRAIMENT arrêter avec ça (genre, au vu du rebond épidémique et de l’hésitation vaccinale, ça urge vraiment). Personne n’a jamais affirmé ça (personne d’honnête du moins), tout ce qui a été dit, au début de la vaccination, c’est qu’on n’avait pas ENCORE de preuve que la vaccination freinait la contagion. Bon, c’est à présent chose faite. 
La vaccination empêche les décès, elle empêche les formes graves, elle empêche, dans une moindre mesure, de contracter la maladie et, que vous chopiez la maladie ou pas, elle vous rend moins contagieux. Cool 

Comment ça se traduit concrètement ? Par le fait que les non-vaccinés représentent un poids considérable sur les services de santé (à l’heure actuelle, les non-vaccinés de plus de 60 ans représentent seulement 3% de la population mais occupent 35% des lits Covid à l’hôpital). Par le fait que les non-vaccinés contribuent de façon démesurée à la propagation de l’épidémie (selon les chiffres de l’Institut Pasteur, ils contribuent 12 fois plus à la transmission du virus que les vaccinés). Et enfin et surtout par ce qui va sans doute piquer le plus (et on en reparle dans l’Impasse de la semaine), par le fait que, en cas de rebond épidémique important, il n’y aurait aucune différence sur la circulation du virus et la charge sur le système de santé entre reconfiner/fermer/restreindre toute la population d’un côté et appliquer ces mesures aux seuls non-vaccinés de l’autre. Et il n’est pas sûr qu’une population entière accepte de nouvelles fermetures et restrictions générales quand elles pourraient ne concerner qu’une minorité qui traine des pieds…
                                                             ***

PISTE DE LA SEMAINE

*Traitement par piratage
: des chercheurs américains ont mis au point une version synthétique du Sars-Cov2 (restez calmes) génétiquement modifiée (restez encore calmes) dans le but de l’administrer aux malades (restez toujours calmes) afin d’empêcher la division du véritable Sars-Cov2 dans leurs cellules. Le principe n’est pas évident dit comme ça, mais il faut voir cette version synthétique comme un parasite du virus naturel : étant très ressemblant, il se fixe de la même manière aux cellules déjà infectées, mais étant génétiquement modifié pour être défectueux, il perturbe les plans donnés par le virus naturel à la cellule humaine pour l’obliger à produire des copies de lui-même, donnant au final des copies défectueuses et stériles. Comme le virus synthétique ne peut de son côté survivre en l’absence du naturel, une fois le naturel éliminé faute de copie viable, le synthétique finit par disparaitre. Dans les premières expériences, la quantité de virus naturel en présence chutait de moitié en 24h. 
La piste d’un traitement potentiel ? Plus de tests seront nécessaires avant de commencer à en parler. scratch
                                                             ***

IMPASSE DE LA SEMAINE

*Pass sanitaire
: comment ne pas se retrouver avec une France coupée en deux ? Comme évoqué dans la Découverte de la semaine, cela va être de plus en plus difficile : si les restrictions peuvent être prises pour des raisons de santé publique, en imposer à une population vaccinée n’a aucun intérêt et donc aucun fondement légal (en plus d’une chance d’adhésion assez nulle, on ne va pas se le cacher). La solution serait de laisser tout ouvert mais de restreindre l’accès aux centres commerciaux, cinémas, restaurants et autres salles de sport aux détenteurs d’un pass sanitaire. La situation n’est pas inédite : l’Irlande impose la vaccination ou l’immunisation pour pouvoir être en salle dans un restaurant ou un bar, les EAU interdiront à compter du 20 août centres commerciaux, cinémas et salles de sport aux non-vaccinés, l’Allemagne prévoit d’exclure les vaccinés des éventuelles nouvelles restrictions en cas de rebond épidémique, l’Autriche et le Danemark restreignent l’accès à tout « lieu de convivialité » aux seuls détenteurs d’un pass sanitaire ou d’un test négatif de moins de 72h. Plus encore, une telle distinction serait parfaitement légale : comme l’a expliqué à l’AFP le spécialiste du droit constitutionnel Dominique Rousseau « la protection de la santé publique est une exigence constitutionnelle de l’Etat » (en clair, même si une extension du pass sanitaire porte techniquement atteinte au principe d’égalité entre les citoyens, une telle distinction basée sur un critère objectif serait parfaitement légale tant que c’est en faveur d’un intérêt général majeur). Est-ce que pour autant c’est une bonne nouvelle ? Pas vraiment. Le gouvernement craint (à raison de mon point de vue) une fracture entre la majorité vaccinée et une minorité réfractaire. La question se pose également en termes d’égalité de traitement : que faire des personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons de santé ou d’opposition des parents (pour les mineurs) ou des tuteurs (pour les majeurs) ?
                                                             ***

MAUVAISES NOUVELLES DE LA SEMAINE

*Monde
: la barre symbolique des 4 millions de morts a officiellement été franchie. Je dis officiellement car, les fidèles de la page le savent, un bon nombre de travaux nous permettent de penser avec assez de certitude que ce chiffre est très sous-évalué. Ayant désormais accès à des réservoirs énormes de population vulnérable (on pense à l’Inde et au Brésil en particulier), le virus produit des variants qui se répandent un peu partout, et le rythme d’apparition des nouveaux cas ne faiblit pas au niveau mondial.

*France : ça repart à la hausse cette semaine. affraid Après quelques semaines de baisse lente et mesurée, l’arrivée du variant Delta concomitante à la levée des dernières mesures ont fait repartir en flèche le R cette semaine, qui est passé de 0.7 à 1.05 en quelques jours à peine. La quatrième vague est à nos portes. scratch
                                                             ***

BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*Vaccination
: avec l’arrivée du variant Delta et la remontée des cas (+52,2% en 7 jours quand même), les prises de RDV pour les primo-injections ont bondi de 40%. Un mix probable entre des doses avancées pour des personnes qui avaient prévu de les faire à la rentrée pour ne pas avoir à contraindre la logistique de leurs vacances et des prises de conscience de personnes qui se pensaient dispensées de vaccination maintenant qu’une partie importante de la population l’est. Rappelons que les variants actuels imposent une couverture de la population totale d’environ 85% pour avoir une immunité collective, tout sursaut de motivation est donc bienvenu.
                                                             ***

« QU’EST-CE QUE PUTAIN DE QUOI ? »

On entend dire parfois qu’on a les fans qu’on mérite. Bon, moi j’aime bien le dire parce que les abonnés de ma page sont assez goldés, mais j’évite parce que certains collègues plus populaires attirent aussi plus d’hostilités et doivent faire face à un public nettement moins cool alors qu’ils font un boulot au top niveau. Un nouveau cas d’école nous est arrivé cette semaine avec Irène Frachon. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, le Dr Frachon est une pneumologue et lanceuse d’alerte, engagée dans un combat de longue durée contre les laboratoires Servier dans l’affaire du Médiator, dont elle a été un des acteurs majeurs. Intègre, pugnace et au service de ses patients, c’est une femme qui fait honneur à toute sa profession. Mais c’est aussi, de par sa posture de lanceuse d’alerte, une égérie des antivax, qui n’ont pas arrêté de la citer en boucle, notamment pour la comparer à d’autres médecins bien moins compétents qu’elle mais qui se présentent aussi comme lanceurs d’alerte au sujet des vaccins actuels, ou pour rappeler que, si le scandale du Médiator a eu lieu, un autre est possible avec les vaccins contre le Covid.
Enfin, c’était une égérie des antivax. Car le Dr Frachon, on l’a dit, est une femme intègre. Et elle en a eu un peu marre de lire son nom utilisé partout pour propager des conneries. Elle s’est donc fendue d’une longue interview au Parisien qu’on pourrait résumer par : si vous faites confiance aux véritables lanceurs d’alerte, faites-vous vacciner.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 19 Juil - 23:28

Orange avec Media Services, publié le lundi 19 juillet 2021 à 21h10
Le taux de positivité des tests continue de grimper, en raison notamment de la pregnance du variant Delta.

Elle était annoncée, la course contre-la-montre est entamée cet été. Le nombre de nouveaux cas quotidiens du Covid-19 continue d'augmenter selon les chiffres publiés lundi 19 juillet par Santé publique France, à un moment où le gouvernement ne cesse de mettre en garde contre cette recrudescence liée au variant Delta.

L'agence sanitaire fait état de 4.151 cas détectés en 24 heures, contre 1.260 lundi dernier. Dimanche, 12.532 nouveaux cas avaient été détectés, soit le nombre le plus élevé pour un dimanche depuis la mi-mai. La grande majorité de ces nouveaux cas est due au variant Delta, plus contagieux. De manière logique, le taux de positivité des tests augmente: il est de 2,3% (sur sept jours à J-3), contre 2% la veille.

La mortalité lundi est de 20 morts en 24 heures (contre cinq dimanche), portant le total des décès à 111.521 depuis le début de l'épidémie.

Pression hospitalière modérée

La pression sur l'hôpital reste modérée, même si les chiffres sont à la hausse. Au total, 7.041 personnes sont hospitalisées en France pour cause de Covid-19, avec 360 nouvelles admissions en 24 heures. Et la tendance est identique dans les services de soins critiques qui traitent les cas les plus graves: ils comptent 902 patients, avec 76 nouvelles admissions.

"La sonnette d'alarme est tirée. La France est repassée au-dessus du seuil d'alerte avec un taux d'incidence de plus de 50 sur 100.000 habitants, en augmentation de 80% sur une semaine, du jamais vu depuis le début de la crise", avait affirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au Parisien dimanche.
​​​​​​​
Les épidémiologistes espèrent que même si les contaminations repartent à la hausse, la "quatrième vague" du Covid-19 se fera moins sentir à l'hôpital grâce aux progrès de la vaccination.
D'après la Direction générale de la santé, le cap de 45% de la population totale entièrement vaccinée a été atteint dimanche. Par ailleurs, 37.523.594 personnes ont reçu au moins une injection (soit plus de 55,7% de la population totale).
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 20 Juil - 0:20

Bienvenue à tous sur l'Echo du Covid
                                                               ***
FAKE DE LA SEMAINE

Cette semaine, on commence par la vidéo d’un cardiologue qui a beaucoup tourné sur les réseaux. Invité à donner un séminaire en ligne à l’IHU de Marseille, l’Américain Peter McCullough affirme dans un extrait diffusé sur leur chaîne Youtube qu’il y aurait plus de blessures et de morts dues au vaccin que d’hospitalisations et de morts liées au Covid aux USA. Regardons les chiffres qu’il avance.
Tout d’abord, même en prenant les chiffres avancés par le cardiologue (à savoir 358.000 victimes de problèmes médicaux liés au vaccin à date du 11 juin), les calculs ne sont pas bons. A cette même date, le CDC (Center for Disease Control) affiche 2.305.371 hospitalisations et comptabilise plus de 607.000 décès. Donc l’affirmation de McCullough serait fausse même si le chiffre qu’il donne dans le séminaire était vrai. Ce qu’il n’est pas.
Déjà, parce que ce chiffre correspond aux nombres d’incidents médicaux recensés, et pas au nombre de personnes atteintes. Par exemple, j’ai fait une déclaration d’incident médical pour ma seconde injection de Pfizer, qui m’a déclenché une crise de migraine carabinée. Etant migraineuse, je connais ma pathologie, et vis avec, mais si je ne la connaissais pas, j’aurais parfaitement pu remplir un rapport pour les nausées, un pour la photophobie, un pour les vertiges, un pour la phonophobie, un pour la fatigue, un pour la douleur, un pour la paralysie faciale et un pour « symptômes neurologiques non-identifiés » (l’aura avant crise). Je comptabiliserais donc 8 incidents médicaux à moi toute seule. Pire, ayant été contrainte à demander un arrêt de travail ce jour-là, mes incidents seraient tous comptabilisés comme « effets secondaires graves ». Alors que bon, le lendemain j’étais sur pied, j’écrivais l’Echo des Labos et je faisais de la sauce chili pour dix, donc ça va.
Et vous voyez ici le second problème avec ce chiffre : la base de données repose sur du déclaratif, n’importe qui peut y mettre n’importe quoi (un collègue a même renseigné, pour le test, que son injection de Moderna l’avait changé en l’incroyable Hulk, donc c’est vous dire). La base de données est un outil de travail à partir de laquelle les chercheurs vont extraire des données, mener des enquêtes et après, et après seulement, conclure à un véritable effet secondaire (grave ou non) lié au vaccin. Si vous vous demandez si on peut vraiment trouver un effet secondaire rare dans un bazar pareil, la réponse est : quand on est un bon chercheur, oui.
Pour preuve, le CDC a reçu, pour 331 millions de doses de vaccins administrées aux USA, 971 signalements de myocardites ou péricardites, et enquête actuellement sur 594 de ces signalements, les autres ayant été invalidés. Le lien n’est pas établi, mais sa possible existence est prise au sérieux, et s’il y en a un, on va le trouver. Et c’est sans doute plutôt de ça qu’un cardiologue digne de ce nom devrait se préoccuper.
                                                               ***

DECOUVERTE DE LA SEMAINE

Pas celle de mon lit en tout cas, car il fait vraiment des températures pourries pour un mois de juillet. Une pensée pour nos amis Belges, Luxembourgeois, Néerlandais et Allemands qui sont en train d’écoper comme ils peuvent. On pense bien à vous.
                                                               ***

PISTE DE LA SEMAINE

*Ivermectine : alors, tout le monde reste calme, parce que je sais que dès qu’on parle de cette molécule, ça clash dans les commentaires. Donc on respire et on examine. Une étude de l’Institut Pasteur a été rendue publique ce lundi (et le jour de la semaine est important, vous allez comprendre) montrant que l’ivermectine pourrait avoir un effet sur l’infection à Sars-Cov2. MAIS (vous vous en doutiez) l’Institut lui-même reste très prudent car 1- il s’agit d’une étude sur modèle animal (ici, Mesocricetus auratus) difficile à transposer sur l’humain, donc c’est une piste, pas une preuve 2- il s’agit ici de réduire les symptômes (comme l’anosmie) et non de diminuer la charge virale, donc on parle d’effet sur l’infection et non sur le virus 3-les résultats sont très différents entre mâles et femelles et ils ne savent pas pourquoi. Donc non, on ne peut pas dire qu’une molécule est « un traitement efficace contre le Covid » quand on a juste montré qu’elle permettait de traiter la perte d’odorat chez les hamsters dorés femelles. Laughing D’autant que ça, c’était le tout début de la semaine, et donc, transition !
                                                               ***

IMPASSE DE LA SEMAINE

*Ivermectine : tombant à point nommé, un article du Guardian dans lequel des chercheurs rebattent les cartes. La plus grosse étude positive sur l’ivermectine à ce jour, celle de Elgazzar et al., et qui pesait donc jusqu’à aujourd’hui très lourd dans les méta-analyses sur l’ivermectine, a tout d’une gigantesque fraude. L’affaire commence quand un étudiant en médecine londonien, Jack Lawrence, repère des anomalies étranges : des patients morts un 31 juin, des dates de naissance incompatibles avec le fait que tous les patients étaient censés avoir entre 18 et 80 ans et surtout une introduction d’étude quasiment plagiée mot pour mot d’un autre papier défenseur de l’ivermectine. Epaulé par son tuteur de Master, l’étudiant découvre alors que aucun patient n’est mort dans le groupe contrôle « formes légère et modérée » là où les auteurs prétendaient qu’il y en avait eu 4. Un nombre fabriqué de toutes pièces, mais sans lequel l’effet de l’ivermectine était nul, puisqu’il n’y avait pas eu de morts non plus dans le groupe traitement. Lawrence se tourne vers The Guardian afin que le journal l’aide à contacter l’auteur principal ou le service de presse de l’université pour avoir des éclaircissements, mais aucun des deux n’obtient de réponse. L’étudiant contacte alors deux chercheurs spécialistes, car il arrive au bout de ce que lui et son encadrant peuvent faire. Les deux chercheurs, un Australien et un Suédois, montrent alors que au moins 79 patients de l’étude sont purement et simplement inventés : leurs données sont des clones un poil trafiqués des données d’autres patients. Pire encore, certaines pondérations des données utilisées sont « mathématiquement impossibles ». Le chercheur Australien affirme ainsi au Gardian « Parce que l'étude Elgazzar est si vaste et si massivement positive - montrant une réduction de 90% de la mortalité - elle fausse énormément les preuves en faveur de l'ivermectine. […] C’est une des plus grosses études sur l’ivermectine, et elle est juste totalement bidon. ». 
A l’heure où j’écris ces lignes, l’étude a été rétractée pour « manquements à l’éthique », et toutes les méta-analyses dans lesquelles elle est incluse sont donc à considérer comme obsolètes. Laughing
                                                               ***

MAUVAISE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*France : la situation commence doucement à devenir hors de contrôle, et j’ai l’impression d’avoir beaucoup trop écrit cette phrase ces 18 derniers mois. En l’espace de quelques semaines, le R a bondi pour repasser au-dessus de 1, puis de 1.25, puis de 1.4 et rien ne semble l’arrêter. 
Nous sommes repassés au-dessus des objectifs gouvernementaux des moins de 5.000 cas journaliers (et c’est une moyenne glissante, à l’heure où je tape ces lignes, on a est à 11.000 cas la veille, un record depuis fin mai, on n’aura pas tenu un mois et demi, Crying or Very sad et pourtant on a alerté dès le départ sur le risque de lever les restrictions trop vite, mais ça n’a visiblement pas suffi). Plus de 70% de ces cas sont imputés au variant Delta, qui décidément est en pleine forme, et la tranche des 20-29 ans est tout particulièrement sinistrée. 
21 départements ont franchi le seuil d’alerte, 3 autres celui d’alerte renforcée, les Pyrénées-Orientales passent en alerte maximale et la Martinique crève tellement les scores qu’elle ne tient plus sur nos graphiques
Pour l’instant, le système hospitalier tient bon. Pour l’instant. Shocked
Source : Santé Publique France
                                                               ***

BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE 

*Intention de vaccination : alors, je n’aurais jamais pensé que le fait qu’un site médical tombe en rade puisse être considéré comme une bonne nouvelle. Mais le record historique de 17.000 prises de rendez-vous par minute a de quoi réjouir alors qu’on commençait sérieusement à s’inquiéter de la persistance du « plafond de verre » des intentions de vaccination, surtout quand les dernières mutations plus contagieuses imposent un taux très élevé (estimé à l’heure actuelle à 80% de la population totale, enfants inclus, immunisée) pour avoir une immunité collective. On notera tout de même un peu de fatigue chez les chercheurs et les vulgarisateurs, qui constatent que, de toute évidence, la contrainte et la répression demeurent plus efficaces que 18 mois de pédagogie.
Source : Doctolib
                                                               ***

« QU’EST-CE QUE PUTAIN DE QUOI ? »

Il n’y a pas que la consultation de Doctolib qui est montée en flèche cette semaine. Les recherches Google « faux vaccin », « fausse attestation », « faux PCR » et autre « faux pass sanitaire » ont explosé en France. Un certain nombre de sites (dont je ne donnerai pas les noms pour des raisons évidentes) regorgent d’annonces allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros proposant le précieux sésame. On rappelle que cela s’appelle faux et usage de faux et que c’est puni de 3 ans de prison et 45.000€ d’amende (et qu’il est peu probable que la justice soit clémente en ce moment). Un premier réseau impliquant des professionnels de santé et des faux certificats à parfois 500€ pièce a été démantelé cette semaine. 

Je n’ai rien d’autre à dire sur le sujet, le fait que des gens soient capables de dépenser 300€, juste pour continuer à être des boites de pétri à variants potentiels et à mettre en danger toute leur communauté, tout ça parce qu’ils estiment mieux comprendre les tenants et aboutissants d’une vaccination gratuite que tout le consensus scientifique (hormis une poignée d’indécrottables dangereux dont une dizaine de plus est depuis cette semaine sous le coup d’une plainte du Conseil de l’Ordre) me laisse assez sans voix.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Thuramir Jeu 22 Juil - 21:42

Caduce62 a écrit:Bienvenue à tous sur l'Echo du Covid
                                                               ***

Je n’ai rien d’autre à dire sur le sujet, le fait que des gens soient capables de dépenser 300€, juste pour continuer à être des boites de pétri à variants potentiels et à mettre en danger toute leur communauté, tout ça parce qu’ils estiment mieux comprendre les tenants et aboutissants d’une vaccination gratuite que tout le consensus scientifique (hormis une poignée d’indécrottables dangereux dont une dizaine de plus est depuis cette semaine sous le coup d’une plainte du Conseil de l’Ordre) me laisse assez sans voix.

Mon bon Philippe,
Comme l'a dit Einstein « Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue ».
Cette affirmation se vérifie tous les jours, mais, fort malheureusement, de plus en plus souvent.
Je soutiens que l’État ne devrait plus rembourser les frais de soins d’hospitalisation des personnes refusant la vaccination, cela ramènerait rapidement les imbéciles à la raison et cela réduirait considérablement les frais de soins de santé à charge de tous ceux qui payent pour soigner ces imbéciles. La nature fait cependant bien les choses car ce sont les non-vaccinés qui meurent dans presque la quasi-totalité des décès dus à la COVID 19.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Gilles Jeu 22 Juil - 22:20

Thuramir a écrit: La nature fait cependant bien les choses car ce sont les non-vaccinés qui meurent dans presque la quasi-totalité des décès dus à la COVID 19.

On appelle ça: la sélection naturelle! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Ven 23 Juil - 16:44

L'Inde refuse de compter ses millions de morts du Covid-19

Par Le Figaro avec AFP
Publié hier à 18:05, mis à jour hier à 18:40
Le bilan de l'étude réalisée par le Centre pour le développement mondial placerait l'Inde en tête des pays les plus endeuillés par la pandémie.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-inde-refuse-de-compter-ses-millions-de-morts-du-covid-19-20210722?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0Gqu-5_1GJ9MYFd83alSErMloBlLLH6diYh6hBEOKRlM7foS5OG3jtrx8#Echobox=1626979274

Le gouvernement indien a rejeté jeudi 22 juillet les conclusions de récentes études qui évaluent le nombre des morts dues au Covid-19 en Inde à plusieurs millions, soit bien plus que le chiffre officiel d'environ 420.000.

Dans une déclaration, le gouvernement souligne cependant que plusieurs Etats indiens procèdent désormais à un «rapprochement» de leurs données, à la suite d'un pic dans le nombre des cas en avril et mai.

Entre 3,4 et 4,7 millions de morts

Mardi, une étude réalisée par le Centre pour le développement mondial, un organisme de recherche américain, estimait à entre 3,4 et 4,7 millions le nombre des personnes mortes du Covid-19 en Inde, soit entre huit et 11 fois le chiffre officiel.

Cela placerait l'Inde en tête des pays les plus endeuillés par la pandémie. Actuellement, avec 419.000 décès officiellement recensés, elle arrive derrière les Etats-Unis (610.000 morts) et le Brésil (545.000).

Cette étude est l'une des toutes dernières en date à mettre en doute les données officielles de l'Inde. Elle relève la faiblesse des comptages et un taux de mortalité par million moitié moins élevé que la moyenne mondiale.

Les chercheurs se sont particulièrement intéressés à l'excès de mortalité - le nombre des morts supplémentaires par rapport à une période normale - et aux taux de mortalité enregistrés dans d'autres pays.

Le gouvernement indien dément

Jeudi, le gouvernement indien a déclaré qu'il s'agissait d'une «supposition impertinente selon laquelle le risque de décès d'une personne infectée est le même dans tous les pays». Selon lui, les études n'ont pas tenu compte de «facteurs comme la race, l'appartenance ethnique, la constitution génétique de la population, l'exposition antérieure de cette population à d'autres maladies et l'immunité qui en découle».

Supposer que toutes les morts supplémentaires sont dues au coronavirus n'est «pas fondé sur des faits et est totalement fallacieux», estime le gouvernement. Il ajoute que l'Inde dispose d'une «stratégie rigoureuse de traçage des contacts», d'une «grande disponibilité» des laboratoires de tests et que si certains cas ont pu ne pas être détectés, «un manquement dans le comptage des morts est improbable».

La déclaration étrille au passage les autorités locales, en précisant que le ministère de la Santé «ne fait que compiler et publier les données envoyées par les gouvernement régionaux» et qu'il a «conseillé de manière répétée» ces derniers sur la bonne façon d'effectuer le recensement des morts survenues.

Le gouvernement précise que les Etats indiens, submergés par la vague d'avril et de mai, ont été «encouragés à procéder aux audits minutieux qui auraient pu manquer» et que certains d'entre eux ont mis à jour leurs données ces dernières semaines.

Le Maharashtra, l'Etat le plus touché en Inde, a ainsi revu son chiffre sur les morts à la hausse avec 15.000 décès supplémentaires. Le Bihar et le Madhya Pradesh ont ajouté respectivement 4.000 et 1.500 morts à leur comptage.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Ven 23 Juil - 16:56

Une excellente étude d'un confrère :

Covid-19 - Page 4 21831610

🧠 C’est une question récurrente, qui a la vie dure plus de 7 mois après l’autorisation de mise sur le marché du vaccin Pfizer.
▫Ce vaccin a été testé sur un nombre impressionnant de volontaires avant son autorisation de mise sur le marché.
▫A ma connaissance, aucun vaccin (hormis le vaccin polio il y a 70 ans, mais les essais étaient… Disons… Hétérogènes?) n’a bénéficié d’un effectif aussi important lors des essais cliniques pré-commercialisation.
▫J’ai choisi de comparer ces essais au vaccin qui détenait, à ma connaissance, ce record jusque là : le PREVENAR, testé sur plus de 18 000 personnes avant sa commercialisation à la fin des années 90.
🧠 Pourtant, si le vaccin PFIZER COVID-19 a été autorisé moins de 1 an après le début des essais cliniques, le PREVENAR a lui mis plusieurs années avant d’obtenir son autorisation de mise sur le marché.
❓Alors, pourquoi, ou plutôt comment? Mais quelle est cette sorcellerie?!? [INSERT KAMELOT GIF HERE]
________________________________________
🧠 Je n’aborderai pas en détail ici les différents facteurs qui ont incroyablement accéléré le processus :
▫Le fait que la nature du vaccin (ARNm et non protéine ou virus atténué) implique que sa synthèse est beaucoup plus simple et rapide, puisqu’elle n’est pas stricto sensu biologique (plus besoin d’attendre que des bactéries synthétisent notre protéine, ou que des virus se multiplient, plus besoin de purifications complexes, etc.)
▫Le fait que la recherche sur les vaccins contre les coronavirus était déjà bien avancée depuis 2003 et l’épidémie de SARS en Asie.
▫Le fait que la recherche sur les vaccins à ARNm, entamée il y a plus de 30 ans, était également largement avancée (qu’il s’agisse de la médecine vétérinaire, ou de certains traitements anti-cancéreux chez l’Homme par exemple).
▫Le fait que les moyens humains et financiers étaient quasiment illimités en 2020, du fait de la « carte blanche » accordée à l’industrie pharmaceutique par la plupart des pays riches (sans parler de véritables stratégies gouvernementales comme aux USA par exemple).
▫Le fait que la majeure partie de l’industrie pharmaceutique et du monde médical et scientifique se soit consacrée à cette seule et unique charge depuis le mois de février.
▫Le fait qu’alors que pour la plupart des essais, trouver le nombre de volontaires suffisant prend généralement des mois ou des années, en 2020 le recrutement n’a généralement pris que quelques jours ou semaines (et il a même fallu refuser des volontaires).
▫Le fait que dans ce contexte de pandémie, et dès le début de l’année, l’ensemble des acteurs de la recherche scientifique et médicale se sont mis d’accord pour publier immédiatement leurs résultats, gratuitement, sans attendre le processus de peer review et sans soumettre les full texts à un abonnement à une revue, afin de partager l’information.
________________________________________
🧠 Ici, je m’intéresserai à l’étape qui à mon sens a permis de « gagner » le plus de temps : la phase 3 des essais cliniques.
▫Il s’agit des essais à grande échelle sur des volontaires sains.
▫Elle a pour but de valider l’innocuité (déjà établie à petite échelle lors des essais de phase 1 et 2), et surtout l’efficacité du vaccin.
▫Pour ce faire, il faut vacciner un premier groupe, administrer un placebo à un second groupe, et... Attendre, compter et comparer.
________________________________________
🧠 En effet, et c’est là le point primordial, on ne peut avoir une idée valide de l’efficacité qu’une fois que l’on a suffisamment d’infections dans le groupe témoin (placebo), et que ce nombre est significativement supérieur aux infections dans le groupe vacciné.
▫Si la maladie que vous recherchez fait quelques centaines de cas par an dans la population générale, il vous faudra attendre plusieurs années pour que votre groupe témoin de 18 000 ou 22 000 personnes accumule suffisamment d’infections pour pouvoir calculer un résultat valide.
➜ C’est le cas de la plupart des maladies, comme ici (pour le PREVENAR) des infections invasives à pneumocoque.
➜ Dans le cas des infections invasives à méningocoque, le nombre de cas annuels est tellement faible qu’il est carrément impossible d’en obtenir suffisamment (cela prendrait plusieurs dizaines d’années...), et on estime donc l’efficacité sur le taux d’anticorps dans le sang (sans certitude formelle donc).
▫Si en revanche cette maladie fait plusieurs dizaines ou centaines de milliers de cas par JOUR dans la population générale, il ne faudra que quelques semaines pour que votre groupe témoin de 18 000 ou 22 000 personnes accumule suffisamment d’infections pour pouvoir calculer un résultat valide.
➜ C’est le cas de la COVID-19.
________________________________________
🧠 Concernant les effets indésirables :
▫Les effets indésirables des vaccins se manifestent quasiment systématiquement dans les premiers jours (en pratique, dans les 48 premières heures généralement).
▫Des exceptions peuvent exister bien entendu, mais à ma connaissance, et après la mise sur le marché de centaines de vaccins depuis un siècle, le seul effet secondaire à moyen terme recensé fut la narcolepsie (dans certains pays) dans le cas de l’un des vaccins H1N1 en 2010, et cet effet secondaire était en réalité dû à une protéine virale, et donc également provoqué par la maladie (l’incidence de la narcolepsie a en effet augmenté pendant l’épidémie, dans des pays qui n’ont PAS utilisé ce vaccin).
➜ C’est la raison pour laquelle toutes les études de sécurité sur les vaccins portent généralement sur quelques jours, quelques semaines au plus.
➜ C’est aussi la raison pour laquelle il ne semble pas pertinent de prolonger la durée de la surveillance au-delà de quelques semaines, mais bien d’augmenter le nombre de volontaires testés pour dépister des effets secondaires plus rares.
________________________________________
🧠 En conclusion :
▫Le vaccin PFIZER COVID-19 a à ma connaissance été testé sur plus de volontaires que n’importe quel vaccin (hormis le vaccin polio, mais bla bla bla cf supra).
▫La surveillance des effets secondaires a été continue, plus rapprochée, et plus longue qu’elle ne l’est habituellement pour un vaccin, et elle va se poursuivre pendant 2 ans.
▫Aucun problème de sécurité notable n’est intervenu.
▫La raison pour laquelle ce vaccin a été autorisé en moins d’un an, c’est parce qu’il a démontré son efficacité de façon éclatante en moins d’un an, à cause de la pandémie massive en cours (notamment aux USA).
________________________________________
⛔ PS :
⚠ Les données dans le “monde réel”, recueillies à travers le monde par des milliers de personnes qui ne bossent pas chez Pfizer, ont confirmé les données d’efficacité et de sécurité annoncées par Pfizer dans cette phase 3. Et ce, après que près de 4 milliards de doses aient été injectées, pour bonne partie du vaccin Pfizer.
⚠ Oui, la phase 3 se poursuit.

⚠ Non, ce vaccin n’est pas « en phase de test » ou « expérimental ».
➜ Les objectifs requis pour la commercialisation (sécurité et efficacité) ont été remplis. La phase 3 se poursuit pour chercher à remplir des objectifs secondaires (efficacité sur tel ou tel groupe d’âge, chez les immunodéprimés, que sais-je).
________________________________________
📚 Sources dans le premier commentaire.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Ven 23 Juil - 16:57

💬 « Les jeunes ne risquent rien »
⛔ C’est faux.
⚠ Les formes graves et les décès sont très (très) rares, mais ils existent.
⚠ Les formes prolongées, dites « COVID long », touchent 10 à 20% des cas, et altèrent la qualité de vie (parfois lourdement).
⚠ 90% font suite à une COVID bénigne non hospitalisée, et touchent des patients nettement plus jeunes.
_____________________________
💬 « Les vaccinés n’ont rien à craindre des non vaccinés »
⛔ C’est plus compliqué que cela.
⚠ Comme n’importe quel médicament, aucun vaccin n’est efficace chez 100% des gens. Pour le vaccin Pfizer, le plus efficace, un vacciné sur 20 environ n’est en réalité pas immunisé (on parle de non répondant).
⚠ De plus certains patients ne peuvent pas être vaccinés (immunodépression congénitale ou acquise, patients très fragiles, etc.)
_____________________________
💬 « Je préfère attendre »
⛔ C’est irrationnel.
⚠ Laisser le virus circuler librement au sein d’un réservoir de plusieurs dizaines de millions de personnes, c’est littéralement lui laisser des milliards d’opportunités de muter.
⚠ À terme, la probabilité augmente de voir émerger un ou plusieurs variants « ennuyeux » (échappant aux vaccins par exemple, ou… Touchant également ou préférentiellement les sujets jeunes…).
⚠ Je vous renvoie à mon infographie sur ce sujet, qui montre que les 4 variants préoccupants recensés par l’OMS sont apparus dans les 4 pays où le virus a le plus circulé, sur leurs continents respectifs (Brésil, Afrique du Sud, Royaume-Uni et Inde).
_____________________________
💬 « Le vaccin n’empêche pas la transmission »
⛔ Il s’agit d’un mythe, lié à une mauvaise lecture de l’essai clinique publié avant la mise sur le marché.
⚠ Cet essai a évalué l’efficacité sur les formes symptomatiques, les hospitalisations et les décès, ainsi que la tolérance.
⚠ Il n’a PAS évalué les formes asymptomatiques (faire des sérologies répétées à 44 000 personnes, c’est… Complexe!).
⚠ Depuis, des centaines de millions de personnes ont été vaccinées, et les données recueillies (notamment en Ecosse et en Israël) orientent logiquement vers une bonne prévention de la transmission. « Logiquement », parce que c’est le cas de l’écrasante majorité des vaccins utilisés depuis un siècle.
_____________________________
💬 « On ne vaccine pas des gens sains pour en protéger d’autres »
⛔ Bah si.
⚠ La rubéole est très généralement bénigne chez l’enfant.
⚠ Ce vaccin est pourtant obligatoire chez tous les nourrissons.
⚠ On vaccine par exemple tous les nourrissons contre la rubéole, principalement pour éviter que le virus ne circule et n’infecte une femme enceinte, avec un risque de malformations congénitales gravissimes.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 4 Empty Re: Covid-19

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum