Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Covid-19

+7
benoit77
Svoboda
richard
Thuramir
Gilles
Krispoluk
steven21
11 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 26 Juil - 16:29

La France est désormais presque entièrement colorées d’orange sur la nouvelle carte de risque d’infection au Covid-19 basée sur les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). 

La semaine dernière, seules les régions Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient passées à l’orange.

C’est aussi désormais le cas pour les régions de Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas de Calais, Picardie, Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Pays de la Loire, Bretagne, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Auvergne et Rhône-Alpes. La Martinique, la Guyane française, la Réunion et la Guadeloupe sont en rouge sur la carte, tout comme la Corse-du-Sud et Monaco.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 26 Juil - 16:49

Bienvenue à tous sur l'Echo du Covid
                                                             ***
FAKE DE LA SEMAINE

C’est un fake assez répandu et déjà démonté, mais les fake c’est comme la pierre de Sisyphe : on croit avoir vaincu et elle nous roule sur la tronche et il faut tout recommencer. Non, ce n’est pas la vaccination qui crée les variants (et c’est heureux sinon on n’aurait jamais éradiqué la variole, on ne serait pas sur le point de venir à bout de la polio et les souches de la rougeole seraient plus virulentes qu’Ebola). Mais comme le (à moitié usurpé mais on va pas revenir dessus) prix Nobel Luc Montagnier en a encore remis une couche à ce sujet, il va falloir s’y atteler.
Tout d’abord, non, les variants n’apparaissent pas dans les pays qui vaccinent le plus. Israël qui a une couverture très importante n’a vu émerger aucun variant local, alors que l’Inde, qui a produit le Delta qui nous cause tant de soucis en ce moment, n’en était qu’à 3% de primo-vaccinés au moment de son émergence.

Pour qu’un variant apparaisse, il faut que le virus mute. Or, un virus n’a pas de cerveau, pas de conscience, pas de volonté propre, il ne mute pas POUR s’adapter à la vaccination comme le dit L. Montagnier, il mute au pif. Mais parfois ça marche. Sauf que pour que ça marche quand on mute au pif, il faut muter beaucoup, mais genre BEAUCOUP. L’Inde, avec son milliard et demi d’habitants, dans des conditions souvent précaires et à la promiscuité étouffante, était la boite de pétri parfaite. Plus un virus colonise d’hôtes, plus il peut muter et, peut-être produire un variant préoccupant.

Sauf que la condition de base, c’est qu’il colonise un hôte. Or, si dès qu’il entre dans une membrane nasale, les lymphocytes T le reconnaissent et lui tombent dessus comme Obélix sur un troupeau de Romains, le machin il colonise que dalle (surtout pas l’Armorique). Donc il ne se divise pas, donc il ne mute pas et donc il ne peut pas produire de variants. Les seuls hôtes dans lesquels un virus peut produire un variant, c’est un hôte non-immunisé. Alors, bien entendu, il y aura toujours des gens non-immunisés : des personnes immunodéprimées, des gens allergiques à un composant du vaccin (et là aussi, il faut arrêter avec le « on ne sait même pas ce qu’il y a dedans » ; si, on le sait, notamment pour prévenir les chocs allergiques, des gens chez qui ça n’a pas « pris ». Mais encore une fois, si ces gens-là ne vivent qu’entourés de personnes vaccinées qui ne peuvent pas leur transmettre quoi que ce soit ou qui ne peuvent pas attraper ce que eux pourraient transmettre, la colonisation des hôtes s’arrête là. La vaccination n’engendre pas de variants, car le virus ne peut pas sciemment choisir en quoi il mute, c’est la non-vaccination qui crée un terrain où le virus peut muter au hasard, jusqu’à ce que la chance lui soit favorable.

                                                             ***
DECOUVERTE DE LA SEMAINE

Une grande découverte cette semaine en ce qui concerne la contagiosité des personnes vaccinées. Une étude menée conjointement par l’Institut Pasteur, la Sorbonne et le centre médical Sheba de Tel Aviv sur une cohorte israélienne a étudié la contamination au sein du foyer, et les résultats sont plus que bienvenus en ces temps compliqués.
Sur un foyer moyen de 4 personnes, lorsqu’un adulte ou un adolescent vacciné tombe malade malgré tout, le risque qu’il contamine des proches également vaccinés est de 4% (ce qui est cohérent avec les 96% d’efficacité annoncé de Pfizer). Si aucun des deux n’est vacciné, le risque est en revanche de 59%. Mais est-ce l’effet protecteur du vaccin sur le potentiel contaminé qui agit seulement, ou bien y a-t-il aussi une réduction dans la contagiosité du malade vacciné. Pour le savoir, les chercheurs ont étudié un cas un peu plus particulier : la transmission adulte-enfant. Dans le cas de la transmission vers un enfant (qui ne peut donc pas être vacciné), le risque est de 36% si l’adulte porteur n’est pas vacciné et tombe à 10% seulement s’il l’est, soit une réduction de la contagiosité de 72%.
L’étude est encore en pré-print et a été réalisée avant l’arrivée du variant Delta, qui pourrait bien rebattre les cartes, mais après des mois à entendre que « le vaccin n’empêche pas de transmettre », je pense qu’on a le droit de trinquer un coup et de se dire que, presque que trois quarts de contagiosité en moins, c’est quand même pas mal pour un truc qui sert à rien.
                                                             ***
PISTE DE LA SEMAINE

*Recensement : une nouvelle étude montre que, malheureusement, le nombre de morts en Inde a été très, très sous-évalué. On s’en doutait déjà et, comme le dit un des co-auteurs de l’étude, de nombreuses déclarations de mortalité dans plusieurs états ont déjà été largement revues à la hausse « grâce aux efforts héroïques des journalistes indiens et de la société civile qui ont inlassablement et furieusement enregistré des décès et forcé les gouvernements des Etats à publier des données précises et à réviser leurs chiffres ». Mais cela ne suffit pas. L’étude a utilisé trois jeux de données : l’état civil (naissances et morts déclarées) de sept états majeurs du pays, des tests sanguins indiquant la prévalence du virus en Inde et une étude économique conduite trois fois par an auprès de 900.000 personnes. Si les auteurs (dont l’ancien conseiller économique du gouvernement indien, donc on ne peut pas dire que c’est fait pour pointer le pays du doigt par des étrangers) reconnaissent que l’évaluation de la mortalité est toujours un exercice difficile, ils sont formels : le Covid n’a pas tué 400.000 personnes en Inde, il en a tué entre 3.4 et 4.7 millions, dont 2 millions au cours de la seule première vague. Le bilan mondial des victimes vient de doubler, et c’est sans compter les pays pour lesquels on les ignore toujours.
                                                             ***
IMPASSE DE LA SEMAINE

*Sinovac : de plus en plus de pays commençaient à douter de l’efficacité du vaccin chinois, car des clusters tendent à apparaitre dans les pays qui auraient dû bénéficier de sa protection. Une étude réalisée par des chercheurs de Hong-Kong vient de démontrer que Sinovac génère 10 fois moins d’anticorps chez les personnes vaccinées que le vaccin de Pfizer, utilisé comme comparatif témoin. Si les auteurs de l’étude reconnaissent que l’immunité ne se mesure pas uniquement aux anticorps, il n’en demeure pas moins qu’ils imputent cette différence d’efficacité à la technologie choisie par la Chine (vaccin à virus inactivé), qui semble loin de pouvoir égaler les performances des vaccins à ARN.
                                                             ***
MAUVAISES NOUVELLES DE LA SEMAINE

*France : avec en moyenne 10.000 cas positifs par jour et un R effectif qui approche le 1.7 (un taux jamais égalé depuis le premier confinement), le nombre de malades a pris +133% en une semaine. Les 10-39 ans sont beaucoup plus touchés que les autres tranches d’âge, avec les 20-29 ans particulièrement sinistrés. Le variant Delta est désormais chez lui, avec près 85% des contaminations imputées. Les admissions en soins critiques repartent à la hausse (oui, même si ce sont surtout les jeunes qui sont touchés) mais ne suivent pas la courbe des cas pour l’instant, en espérant que la couverture vaccinale encore fragile permette que cela reste comme ça.

*Certificat : un nouveau réseau de faux certificats de vaccination a été démantelé cette semaine, cette fois impliquant une pharmacienne travaillant en centre de vaccination. Chaque attestation était vendue 250€ et plus d’une cinquantaine de personnes seraient concernées. Egalement, à Grenoble, une secrétaire médicale a été arrêtée dans un centre de vaccination. Elle est soupçonnée d’avoir apposé le cachet du centre sur des attestations falsifiées en échange de plusieurs centaines d’euros. Rappelons que ça s’appelle « faux » et « usage de faux », que ce soit pour ceux qui fabriquent, qui vendent ou qui utilisent ces faux pass, et c’est jusqu’à 45.000 euros d’amende et un an de prison (et je parle pas des sanctions professionnelles, quand en plus vous êtes un soignant…).

*Tunisie : le pays s’enfonce un peu plus dans la crise sanitaire. Dans un scénario déjà vu pour le Brésil ou pour l’Inde, les hôpitaux manquent de tout, à commencer par les lits, des patients meurent faute d’oxygène qui n’arrive pas et les soignants sont à bout de force. Avec 7.000 cas recensés chaque jour pour seulement 11 millions d’habitants, 92% des lits de réanimation sont occupés par les patients Covid et les hôpitaux dressent des tentes en extérieur pour rajouter des lits, alors que le pays subit une vague de chaleur de plus de 40°. Le pays s’en remet à l’aide internationale : le Maroc a ainsi envoyé 2 unités complètes de réanimation (soit l’équivalent de 100 lits complètement équipés) et la France 25 concentrateurs d’oxygène, un demi-million de vaccins et 60.000 litres d’oxygène. Mais le bilan sera très lourd.
                                                             ***
BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*Immunité : la vaccination progresse en France, où désormais 5 tranches d’âge sont au-dessus des fameux 80% d’immunisés (les 70-74 et 75-79 étant même à plus de 90%). Accusée de juste vouloir faire la fête et de n’en avoir rien à faire, la tranche des 18-24 semble bien décidée à faire mentir tout le monde, puisqu’elle est en train de dépasser les 25-29 et les 30-39 en s’approchant des 60%, alors qu’elle a été la dernière à avoir accès chez les majeurs. Chez les mineurs, les 12-17 continuent leur ascension et approchent les 30%.
                                                             ***
« QU’EST-CE QUE PUTAIN DE QUOI ? »

Trois centres de vaccination (dans le Doubs, l’Isère et les Pyrénées-Atlantiques) ont été victimes cette semaine de sabotage, visant à détruire les doses qu’ils stockaient. Twisted Evil 
Celui du Doubs a été victime d’un sabotage électrique, faisant tomber en rideau les frigos contenant plus de 5.000 doses. Par précaution, ces doses ont été retirées pour être analysées par la pharmacie de l’hôpital proche. 
Dans l’Isère, ce sont les systèmes de lutte incendie qui ont été déclenchés pour rendre le bâtiment inutilisable, du mobilier et du matériel qui ont été saccagés, le tout agrémenté de tags « 1940 », « vaccin = génocide » et autres joyeusetés éclairées du genre (ou illuminées, c’est vous qui voyez). 
Enfin dans les Pyrénées-Atlantiques, on en est resté au bon vieil incendie volontaire, mais la réactivité des pompiers a fait que seule une partie du chapiteau a été détruite. 

Ces actions spectaculaires surviennent après des manifestations anti-vaccination et pass sanitaire, qui ont rassemblé plus de 110.000 personnes en France. Rappelons tout de même que, au pic de la semaine dernière, c’est l’équivalent, même pas, de 10 minutes de prises de RDV sur Doctolib…
Et même pas plus de 10 ploucs décérébrés, beuglant comme des vaches folles, samedi sur la grand place de Lille  Laughing Laughing Laughing
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 27 Juil - 19:26

Dans les pays vaccinés, on meurt beaucoup moins du Covid-19, malgré la flambée des cas

Par Pierre Breteau
Publié aujourd’hui à 18h08, mis à jour à 18h45
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/07/27/dans-les-pays-vaccines-on-meurt-beaucoup-moins-du-covid-19-malgre-la-flambee-des-cas_6089699_4355770.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1MAX7Kzde8Wk-nU93SyZvLZCGk1kX3eIzVKjyWLXAL92JwN6j44vI-U9o#Echobox=1627405836

La progression galopante du variant Delta constitue un test grandeur nature pour les vaccins contre le Covid-19. Beaucoup plus contagieux que ses prédécesseurs, ce variant, détecté pour la première fois en Inde, provoque en effet depuis quelques mois une forte hausse des contaminations dans la plupart des endroits du globe où il se propage.

En revanche, son effet n’est pas uniforme sur le plan de la mortalité. Dans les pays occidentaux, les courbes de mortalité ne suivent plus la même trajectoire que les courbes de contaminations, comme c’était le cas lors des précédentes vagues. Cela s’explique indéniablement par l’importance des taux de vaccination, qui permet de limiter le nombre de cas graves, et donc les décès, en particulier au sein des populations les plus vulnérables.

Cette observation empirique confirme l’effet protecteur des vaccins – y compris contre le variant Delta –, mis en évidence par les études scientifiques. Un article publié le 21 juillet 2021 par le New England Journal of Medicine confirme que deux doses du vaccin de Pfizer-BioNTech continuent de bien protéger contre les formes graves. Il assure une protection de 88 % quand il s’agit du variant Delta, et de 93,7 % face au variant Alpha. Idem pour le vaccin d’AstraZeneca (67 % pour le Delta, 74,5 % pour l’Alpha), ce qui permet dans les deux cas d’éviter les hospitalisations des personnes les plus vulnérables.

En revanche, parmi les pays en développement qui n’ont pour l’instant qu’un accès limité aux vaccins, la hausse vertigineuse du nombre de cas liés au variant Delta s’accompagne toujours d’une mortalité importante. Ainsi, en Afrique du Sud, où le Delta représentait 95 % des infections à la mi-juillet, pour une couverture vaccinale de près de 4 % de la population, la courbe de mortalité s’approche du pic de la deuxième vague, en janvier 2021, avec des centaines de morts quotidiennes.

Ces graphiques représentent le nombre de nouveaux cas et de morts quotidiens rapportés à la population, pour faciliter la comparaison des différents pays. Par souci de lisibilité, l'échelle des deux courbes n'est pas la même (pour 100 000 habitants pour les cas, pour 1 million d'habitants pour les morts).

Enfin, les décès ont été décalés de sept jours afin d'être alignés à la hausse ou la baisse des cas (car plusieurs jours, voire plusieurs semaines s'écoulent entre la contamination et l'éventuel décès).

La mention « ouverture de la vaccination à la population générale » reflète divers cas de figures, selon la politique vaccinale des pays. Elle désigne l'ouverture de l'accès à la vaccination aux populations considérées comme les moins vulnérable, c'est à dire les moins de 50 ou 55 ans.

Sources : Johns-Hopkins University, Santé publique France, cal. Pays-Bas, cal. Royaume-Uni, cal. France
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mer 28 Juil - 16:34

Covid-19 : au CHU de Lille, "97% des malades hospitalisés, peu importe l’âge et les comorbidités, sont non-vaccinés"


https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/covid-19-au-chu-de-lille-97-des-malades-hospitalises-peu-importe-l-age-et-les-comorbidites-sont-non-vaccines-2195716.html


Bigard et Lalanne vont peut être se suicider après cela LaughingLaughingLaughing

Covid-19 - Page 5 21113510
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Sam 31 Juil - 21:25

Bon profil de sécurité à court terme du vaccin Pfizer chez les 12-15 ans

La vaccination contre la Covid-19 est désormais recommandée en France chez les adolescents à partir de 12 ans. Chez l’adulte en bonne santé, les études ont montré que 2 doses de vaccin à ARNm BNT162b2 BioNtech-Pfizer entrainait une élévation des titres des anticorps neutralisants, et des réponses immunes lymphocytaires robustes contre le SARS-CoV-2. Les essais ont inclus des participants à partir de 16 ans, ce qui a permis d’établir un profil de sécurité favorable du vaccin à partir de cet âge. Qu’en est-il à partir de 12 ans ?

Le profil de sécurité du vaccin à ARNm dans cette tranche d’âge a été étudié au cours d’un essai multinational, randomisé et contrôlé contre placebo, dont les résultats viennent d’être publiés par le New England Journal of Medicine. Au total 2 260 adolescents de 12 à 15 ans ont été randomisés pour recevoir le vaccin BNT162b2 (n = 1 131) ou le placebo (n = 1 129). Ils étaient administrés en 2 doses à 21 jours d’intervalle. Le suivi va jusqu’à 2 mois pour la moitié des participants.

Le profil de sécurité est favorable. Si les effets indésirables sont plus fréquents dans le groupe vacciné que dans le groupe placebo, ils sont généralement mineurs à modérés. Ils surviennent également dans toutes les classes d’âge et se résolvent en 1 à 2 jours. Il s’agit principalement de douleurs au niveau du site d’injection (79 % à 86 % des participants), de fatigue (60 % à 66 %) et de céphalées (55 % à 65 %). Aucun effet indésirable grave en rapport avec le vaccin n'a été observé. Les évènements indésirables systémiques se manifestent plus souvent après la 2ème dose de vaccin. Aucune différence de réactogénicité n’est constatée entre les personnes positives au SARS-CoV-2 à l’entrée dans l’étude (5 %) et les personnes négatives.

Quant à la réponse immune après la vaccination, elle n’est pas inférieure chez les 12-15 ans à celle observée chez les 16-25 ans, avec une élévation conséquente des taux d’anticorps neutralisants. L’efficacité est aussi au rendez-vous puisque parmi les participants séronégatifs au SARS-CoV-2, aucun cas de Covid-19 n’est constaté dès le 7ème jour après la 2ème dose parmi les vaccinés, contre 16 cas parmi les adolescents ayant reçu le placebo, ce qui correspond à une efficacité vaccinale de 100 %. Après la 1ère dose, 3 cas de Covid-19 sont survenus chez les personnes ayant reçu le vaccin (dans les 11 jours après la 1ère dose) alors que 12 cas sont rapportés dans le groupe placebo (efficacité vaccinale de 75 % après la première dose). Il n’y a eu aucun cas de Covid grave.

RÉFÉRENCES
Frenck W et coll.: Safety, Immunogenicity, and Efficacy of the BNT162b2 Covid-19 Vaccine in Adolescents. N Engl J Med., 2021;385:239-50.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 2 Aoû - 18:57

Bienvenue à tous sur l'Echo du Covid.
                                                            ***
FAKE DE LA SEMAINE

En ce moment, une des grandes difficultés que je rencontre, c’est de choisir un fake parmi tous ceux qu’il y a en circulation. Mais cette semaine, j’en ai eu marre, alors, y en a un peu plus, je vous le laisse.

*Non, être vacciné ne vous prive pas d’assurance-vie en cas de décès : bon alors c’est la même rengaine déjà débunkée des centaines de fois, comme quoi les vaccins seraient toujours en essais thérapeutiques (non, j’en ai déjà parlé plein de fois, je ne reviens pas là-dessus) et que du coup c’est une clause d’exclusion des contrats d’assurance-vie (on trouve le même message relayé pour les prêts bancaires aussi). Sauf que, en plus du fait que le vaccin n’est PLUS en phase de tests, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) elle-même a démenti, regrettant « les tentatives de désinformation sur un sujet de santé publique aussi essentiel que la vaccination ». Pire encore, la FFA affirme que la clause invoquée n’existe même pas : il n’est pas interdit de faire partie d’expérimentations médicales si vous avez un prêt ou une assurance-vie. Tout faux donc.

*Non, le nombre de décès réels attestés au Portugal n’est pas de 152 : un bilan cent fois inférieur aux chiffres annoncés, c’est ce que prétend un message largement relayé cette semaine, s’appuyant sur un communiqué du Ministère de la Justice. Qu’est-ce que la Justice fait là-dedans, vous allez me demander (et vous aurez raison). Et bien, là où les conspis lisent « ce sont donc les seuls décès reconnus par la Justice », n’importe qui connaissant deux mots de portugais saura qu’il s’agit des décès « déclarés par la Justice ». Les 152 décès sont les seuls décès ayant été déclarés par des médecins sous tutelle du Ministère de la Justice (médecins de médecine légale, par exemple), là où tous les autres relèvent du Ministère de la Santé. Qui eux ont bien enregistré les 17.000 morts, y a pas de problème…

*Non, les présidents d’Haïti, du Burundi et de la Tanzanie n’ont pas été assassinés parce qu’ils refusaient la vaccination de leur population : reprenons dans l’ordre. Jovenel Moïse, président d’Haïti, a bel et bien été assassiné par balles à son domicile familial et son assassinat est hyper louche (aucun blessé parmi les forces de sécurité censées le protéger, des mercenaires étrangers qui parlent espagnols, des arrestations de très hauts placés permis par le témoignage de sa femme, blessée mais ayant survécu à l’attaque, bref, il y de toute évidence un vrai complot derrière). Mais il n’a jamais refusé la vaccination de sa population. Il avait inscrit son pays au système Covax, afin de bénéficier de l’aide internationale pour la vaccination et, s’il avait refusé plus de 700.000 doses d’AstraZeneca en avril, c’était en raison d’inquiétude sur la qualité du produit, après des constats de rupture dans la chaine du froid. Jovenel Moïse exigeait pour sa population la même garantie de qualité que pour les pays riches et avait tenu à rassurer sa population en ce sens. Donc bon, l’assassinat pour propos antivax, on repassera. John Magufuli, président de la Tanzanie, était en revanche bien hostile aux vaccins… du fait qu’il ne croyait pas à l’existence du Covid sur son territoire qui avait été « libéré grâce à l’intervention de Dieu ». Son pays ne remontait même plus les chiffres de cas, puisqu’ils ne pouvaient plus exister, et ce n’est qu’avec la nouvelle présidente que le pays a rejoint Covax et commencé à nouveau à produire des recensements. Mais John Magufuli n’a pas été assassiné, il est mort à l’hôpital, des suites de complications cardiaques non déterminées (l’opposition affirme qu’il a contracté le Covid à force de ne prendre aucune précaution et qu’il est mort de ses complications, mais à l’heure actuelle rien ne le prouve avec certitude). Enfin, Pierre Nkurunziza, président du Burundi, lui aussi hostile à la vaccination car ne cessant de minimiser la gravité de la maladie, est lui aussi mort de complications cardiaques, elles aussi probablement liées au Covid.

*Enfin, non, des enfants positifs au Covid ne sont pas enfermés dans des camps : est-ce que j’ai vraiment besoin de revenir là-dessus ? Oui, de toute évidence. On doit cette magnifique perle de la semaine à Richard Boutry, activiste notoire de la sphère complotiste, qui s’est lancé dans un « reportage » qui serait à mourir de rire si les faits n’étaient pas aussi graves. Il présente ainsi ce qu’il appelle un « camp Covid » (toute tentative de faire un parallèle avec des heures sombres de l’Histoire est parfaitement assumée et profondément dégueulasse), où on emprisonne les enfants positifs sur ordre de la préfecture. Sur les lieux en question, qui regroupent plusieurs bâtiments, Boutry a en réalité filmé deux choses complètement différentes : des colonies de vacances, qui louent deux des bâtiments du centre (et qui ont porté plainte pour intrusion et prises de vues non-autorisées sur leur site où ils s’occupent de mineurs), et, dans un autre bâtiment, un dispositif de la Croix-Rouge qui permet à des jeunes majeurs (moyenne d’âge entre 20 et 25 ans) de s’isoler volontairement quand cela n’est pas possible chez eux, en bénéficiant d’un service de blanchisserie et de portage de repas. Autant pour le camp, donc.
                                                            ***
DECOUVERTE DE LA SEMAINE

A défaut de savoir soigner les Covid longs, on tient peut-être enfin une explication sur la cause de cette maladie au long cours qui touche les patients rétablis du Covid, quelle que soit la forme qu’ils aient faite.
Une étude publiée dans Pathogens a mis au jour un phénomène intéressant et propose donc une piste d’explication. L’équipe a démontré que plus des deux tiers des patients atteints de Covid longs étaient positifs à la réactivation du Virus d’Epstein-Barr (EBV) contre seulement 10% du groupe contrôle. L’EBV, c’est un virus qui a la particularité de rester endormi dans le corps humain dès lors qu’il est entré une fois et faire ensuite, de temps à autre, des bêtises un peu partout pour montrer qu’il est toujours là, nananère. C’est notamment lui qui est à l’origine de la mononucléose, dont un certain nombre de symptômes, comme la fatigue importante, le brouillard mental, les troubles du sommeil, les douleurs et j’en passe, sont en commun avec le Covid long. Plus grave, le virus est également à l’origine de lymphomes (comme le lymphome de Burkitt, un type de leucémie) ou de la maladie de Hodgkin, un cancer bien précis du système lymphatique.

Le risque de faire ou non un Covid long serait donc très dépendant de l’existence d’une exposition au EBV (ce qui est une mauvaise nouvelle puisqu’on estime que le virus infecte 80% des adultes dans le monde) et, possiblement, de la proximité dans le temps de cette exposition (ce qui est une mauvaise nouvelle pour les jeunes, puisque l’exposition dans les pays occidentaux est généralement pendant l’adolescence).
L’étude a été réalisée sur un peu moins de 200 patients, elle doit donc être confirmée par des travaux sur des cohortes plus grandes avant que la découverte soit entérinée. Ce n’est qu’une fois cette partie-là assurée qu’on pourra s’attaquer au problème suivant : à l’heure actuelle, si on sait traiter certaines des maladies qu’il engendre, on ne sait pas traiter l’EBV. Certains anti-hérpétiques ont pu montrer des signes de succès, mais c’est du cas par cas et ça risque de ne pas suffire au vu de l’ampleur de l’épidémie actuelle.
                                                            ***
PISTE DE LA SEMAINE

*Vaccination des mineurs
: de nouvelles dispositions vont entrer en vigueur en ce qui concerne la vaccination des mineurs. Pour les 12-15 ans, désormais l’autorisation d’un seul des parents sera nécessaire, en plus du consentement de l’adolescent. Le but est de ne pas permettre à un parent récalcitrant de faire barrage quand le mineur a lui-même fait la demande. Pour les 16 ans et plus, ils sont désormais seuls maîtres à bord et plus aucune autorisation parentale n’est nécessaire. Comme certains ont eu tendance sur les groupes d’informations, à pousser des cris d’orfraie à ce sujet, rappelons que les mineurs de plus de 16 ans ont déjà le droit à l’autonomie médicale : ils peuvent recevoir des vaccins, comme celui contre le HPV, avoir accès à une contraception, d’urgence ou non, ou une IVG, sans accord des parents, sans qu’ils soient mis au courant. Normalement, cela ne concerne que les sujets dont on sait qu’ils seront sources de conflits et de pressions de la part des parents et pour lesquels on estime que l’avis et l’intérêt du mineur doit primer. Il est dommage que la vaccination Covid en vienne à rentrer dans cette catégorie.
                                                            ***
IMPASSE DE LA SEMAINE

*Immunité au variant Delta : une étude commandée par le Ministère de la Santé d’Israël sur l’efficacité de la vaccination Pfizer contre le variant Delta a rendu ses conclusions et elles sont pour le moins mi-figue mi-raisin (et je n’ai jamais compris cette expression). On commence par les mauvaises nouvelles : là où l’efficacité du vaccin pour prévenir les formes asymptomatiques et faiblement symptomatiques était restée très haute avec les variants précédents, elle s’effondre avec le Delta à une réduction de seulement (respectivement) 39% et 41%. Ces résultats entrent en conflit avec d’autres publiés plus tôt dans la semaine par les Britanniques, et devant l’ampleur de l’écart (les chiffres du UK avançaient eux une réduction du risque diminuée mais toujours à 80%), il va sans doute falloir attendre avant d’être réellement fixé, mais on sent que ce variant n’a pas fini de nous pourrir la vie. Bon, maintenant les bonnes nouvelles : la protection contre les hospitalisations et les formes graves reste très performante, respectivement à 92% et 91% de réduction du risque.
                                                            ***
MAUVAISE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*Martinique et La Réunion
: la situation est « dramatique » dans les deux îles, qui viennent de reconfiner en urgence leur population. Avec seulement 40% de la population primo-vaccinée et un taux d’incidence de 350 pour 100K/habitants, la Réunion prend de plein fouet la vague du variant Delta et instaure même un couvre-feu strict de 18h à 5h. La Martinique, avec moins de 20% de primo-vaccinés et une incidence de 1025/100K habitants, surcharge et commence à évacuer ses patients vers la métropole, à bord de vols médicalisés. Mais de stupides crét... mettent le feu à un vaccinodrome et une pharmacie  Evil or Very Mad
                                                            ***
BONNES NOUVELLES DE LA SEMAINE

*Solidarité internationale
: la Tunisie sort la tête de l’eau. L’Europe, les Pays du Golfe et la diaspora tunisienne répartie dans le monde ont probablement permis d’éviter une « catastrophe sanitaire majeure ». Le pays a reçu plus de 3.2 millions de doses de vaccins et 5 millions sont en route, la France à elle seule ayant fourni de quoi vacciner un dixième de la population adulte. Grâce aux apports en matériel, en oxygène et en respirateurs, la pression sur les hôpitaux se relâche un tout petit peu et les soignants vaccinent à tours de bras pour éviter un redémarrage. Les autorités du pays, qui dépend du programme Covax à l’origine, estiment que celui-ci n’a pas été à la hauteur et ne leur a pas permis de protéger leur population avant que la vague ne leur tombe dessus.

*France : le R eff marque un léger infléchissement cette semaine (et c’est tant mieux parce qu’avec plus de 2.2, la situation promettait d’être catastrophique si on n’inversait pas rapidement la tendance). Le rétablissement de certaines mesures de restrictions aux endroits les plus touchés ainsi que l’accélération de la campagne vaccinale semblent commencer à porter leurs fruits. De fait, la France a franchi cette semaine la barre symbolique des 60% de primo-vaccinés tout âge confondu. Désormais, les 6 tranches d’âges des plus de 50 ans sont toutes vaccinées à au moins 80% (plus de 90% même pour les 70-74 et 75-79), les 40-49 ont franchi la barre des 70% et toutes les autres tranches d’âge des majeurs sont au-dessus de 60% (les 18-24 approchant même les deux-tiers de vaccinés et caracolant devant leurs ainés). Chez les mineurs, les 12-17 ans, toujours aussi motivés, approchent les 40%.
                                                            ***
« QU’EST-CE QUE PUTAIN DE QUOI ? »

Parfois, le monde vous fait prendre un coup de vieux. En 2010, je terminais ma licence et j’avais un camarade de promo passionné de téléréalité. A la cafétéria, devant mon bol de soupe à 50cts, je l’écoutais nous raconter les dernières frasques en date de pseudo-célébrités que je n’avais jamais vues (et je n’en avais pas besoin, écouter ce gars était bien mieux que la télé !), dont un personnage que je trouvais limite attachant tellement il était absurde, caricatural et ridicule : Mickael Vendetta.
Onze ans plus tard, je suis retombée dessus. A priori maintenant, il est une espèce de gourou de bien-être-vibratoire-soyons-des-êtres-de-lumière, qui vous explique comment vous pouvez retirer le vaccin de votre bras avec un aspi-venin (vous ne pouvez pas et n’essayez pas, vous allez vous faire mal). Alors, peut-être que, encore une fois, c’est un personnage, ça se peut. Et peut-être que j’ai vieilli. Mais ça n’arrive plus à me faire rire… Laughing
                                                            ***
POINT METHODE DE LA SEMAINE : la loi de Brandolini et le phénomène d’ancrage

J’ai déjà parlé de la loi de Brandolini dans un point méthode de la semaine (et si vous ne l’avez pas lu, vous pouvez utiliser l’outil « rechercher » de la page pour le retrouver), mais la recrudescence de pénibles m’a fait dire qu’un peu de rappel ne fait pas de mal, et que surtout il était intéressant de se pencher sur les mécanismes qui régissent cette loi.
Pour rappel, la loi de Brandolini dit, en gros, que le temps et l’énergie nécessaires pour débunker du bullshit sont supérieurs d’un ordre de grandeur à ceux qui ont été nécessaires pour le produire. La loi explique donc pourquoi les vulgarisateurs partent toujours perdants : le temps qu’on explique et qu’on démonte une fausse information, dix autres seront apparues. D’où l’importance, et c’est ce que je tente de faire depuis des mois, de donner au public, pas uniquement la correction de l’information, mais la méthode pour faire le tri lui-même, avant que le mal soit fait.
Mais si la loi de Brandolini explique le problème, elle n’explique pas pourquoi : pourquoi est-il si difficile de démonter une intox que quelqu’un a énoncé en à peine deux minutes ? Comme toujours, il n’y a pas une cause unique, mais plusieurs. Et l’une d’entre elle est ce qu’on appelle « l’effet d’ancrage ». Mis au jour par le psychologue Amos Tversky, l’ancrage mental, phénomène d’ancrage ou effet d’ancrage est le fait que le cerveau tend à s’attacher et à surinvestir la première explication, version ou proposition qui lui est faite. Ainsi, si des gens ont d’abord été exposés à l’explication A d’un phénomène et qu’ensuite on leur explique que non, en vrai, c’est l’explication B, il va être beaucoup plus difficile de les faire adhérer à l’explication B que si c’était la première qu’ils avaient entendue, et cela indépendamment de leur bagage scientifique, culturel, éducatif, de leurs opinions politiques, morales ou religieuses. Renoncer à une explication est coûteux, et l’interlocuteur va devoir déployer beaucoup plus d’énergie pour compenser ce coût (jusqu’à ce que la dissonance entre les éléments avancés et la croyance de base devienne vraiment trop forte pour être simplement gérée par le déni) que s’il était arrivé devant un esprit vierge sur le sujet. Et comme les débunkers arrivent toujours, logiquement, après l’info à débunker, ils passent de fait leurs vies à lutter contre l’ancrage chez leur public.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  benoit77 Jeu 5 Aoû - 9:48

Après la javel en intraveineuse de Trump, le Pastis par De Villiers, la paraffine et le Vicks dans le pif par Raoult!!! affraid

https://www.bienpublic.com/sante/2021/08/04/vaseline-ou-vicks-vaporub-dans-le-nez-une-nouvelle-video-de-didier-raoult-provoque-un-tolle

Si Raoult veut tester "la tarte dans la gueule" ou le "coup de pied au cul", je suis sur qu'il va trouver du monde pour lui administrer !
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Jeu 5 Aoû - 19:07

Après les déclarations de Didier Raoult, Vicks déconseille l'application de sa pommade Vaporub sous le nez  Laughing Laughing Laughing

Le professeur controversé avait évoqué la possibilité d'utiliser ainsi la pommade de la marque pour empêcher la contamination au Covid-19.

Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 8 heures, mis à jour il y a 4 heures

Dans une vidéo publiée mardi 3 août sur la chaîne YouTube de l'IHU de Marseille, le Professeur Didier Raoult a formulé de nouvelles hypothèses controversées sur le Covid-19. S'interrogeant sur les molécules existantes pouvant servir dans la lutte contre la pandémie, il a laissé entendre que la pommade Vicks Vaporub pouvait éviter la contamination si elle était appliquée dans le nez.

Après 15 minutes de vidéo, il commence ainsi par évoquer un grand nombre de «molécules qui ont une activité contre ce virus, qui ne coûtent rien et qui sont anodines» avant d'exhorter à tester, dans cette logique, «la cyclosporine, l'ivermectine... La paraffine dans le nez, la vaseline dans le nez [...], comme le Vicks...» pour se protéger du virus. Il ajoute enfin, railleur : «Ils ne me payent pas Vicks, je n'ai pas de conflits d'intérêts avec eux».

La marque Vicks, qui a développé la pommade VapoRub, a tenu à rappeler les conditions d'usage du produit qui ne «doit être appliqué que sur la poitrine ou la gorge pour soulager les toux et sur les muscles et articulations pour les douleurs». Il ne faut donc en aucun cas l'appliquer «dans la bouche ou le nez» ou l'ingérer. Le produit pourrait s'avérer dangereux si de l'huile venait à se retrouver dans les poumons.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Gilles Jeu 5 Aoû - 20:50

Caduce62 a écrit:Après les déclarations de Didier Raoult, Vicks déconseille l'application de sa pommade Vaporub sous le nez  Laughing Laughing Laughing

Le professeur controversé avait évoqué la possibilité d'utiliser ainsi la pommade de la marque pour empêcher la contamination au Covid-19.

Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 8 heures, mis à jour il y a 4 heures

Dans une vidéo publiée mardi 3 août sur la chaîne YouTube de l'IHU de Marseille, le Professeur Didier Raoult a formulé de nouvelles hypothèses controversées sur le Covid-19. S'interrogeant sur les molécules existantes pouvant servir dans la lutte contre la pandémie, il a laissé entendre que la pommade Vicks Vaporub pouvait éviter la contamination si elle était appliquée dans le nez.

Après 15 minutes de vidéo, il commence ainsi par évoquer un grand nombre de «molécules qui ont une activité contre ce virus, qui ne coûtent rien et qui sont anodines» avant d'exhorter à tester, dans cette logique, «la cyclosporine, l'ivermectine... La paraffine dans le nez, la vaseline dans le nez [...], comme le Vicks...» pour se protéger du virus. Il ajoute enfin, railleur : «Ils ne me payent pas Vicks, je n'ai pas de conflits d'intérêts avec eux».

La marque Vicks, qui a développé la pommade VapoRub, a tenu à rappeler les conditions d'usage du produit qui ne «doit être appliqué que sur la poitrine ou la gorge pour soulager les toux et sur les muscles et articulations pour les douleurs». Il ne faut donc en aucun cas l'appliquer «dans la bouche ou le nez» ou l'ingérer. Le produit pourrait s'avérer dangereux si de l'huile venait à se retrouver dans les poumons.

Ses déclarations sont d'une grande aide dans l'aide à la sélection naturelle...
Au passage le chanteur d'IAM est sorti de l'hôpital! ça a été rapide comme séjour en réa...
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Dim 8 Aoû - 0:30

Soutenons la pandémie !
Continuons de propager ensemble le virus !
Faisons taire chercheurs, médecins et scientifiques !
Exigeons que la société se plie à nos caprices !
Permettons à des personnalités politiques de seconde zone d’exister !
Piétinons la santé publique en pensant combattre Macron !
Tous contre le vaccin ! Tous contre le pass !
🎼🎶Allons benêts de la Patrie !🎶

Covid-19 - Page 5 23320910
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Ven 13 Aoû - 23:52

Variant Delta: les bébés de plus en plus touchés, un médecin niçois met en garde les parents

À l'hôpital Lenval à Nice, dix bébés de moins de douze semaines, infectés au coronavirus, ont été hospitalisés depuis la semaine dernière. Tous ont un point commun: la mère et le père, parfois les deux, sont positifs au Covid-19, et sont pour la plupart non-vaccinés.
H. D. | Publié le 13/08/2021
   
« Depuis la semaine dernière, on en est à dix bébés de moins de douze semaines hospitalisés », déclare dans une interview à Nice Matin jeudi, Philippe Babe, chef adjoint du service adjoint des urgences pédiatriques de l'hôpital Lenval de Nice (Alpes-Maritimes). Le médecin alerte sur le risque que plus d'enfants en très bas âge soient touchés par le Covid-19.

Le variant Delta aurait plus d’impact sur les enfants
Selon une étude britannique datant du 1er février, seuls 0,06 % des nouveau-nés de moins d'un mois sont touchés par la maladie. Mais c’était sans compter les mutations du virus et notamment l’apparition du très contagieux variant Delta. Dès le mois de mars, des médecins du Children’s Hospital de la Nouvelle-Orléans ont dévoilé le cas d'un nourrisson présentant de sévères symptômes et une charge virale effarante, 51 418 fois supérieure à la normale des enfants de son âge. En séquençant le génome du virus, les chercheurs ont constaté qu'il était porteur d'une mutation située sur la protéine de pointe et nommée N679S.

« Le variant Delta est à la fois plus contagieux et plus agressif pour l’organisme. Dans les premiers jours de l’infection, la charge virale au niveau ORL est 1 000 fois plus importante que pour les autres variants », précise Claude-Alexandre Gustave, biologiste médical à Numérama.

Le 2 août, Dr. Mark Kline, le médecin-chef du Children’s Hospital a une nouvelle fois mis en garde de l’impact du variant Delta sur les enfants : « Il devient aujourd’hui très clair que les enfants sont également fortement impactés. Nous n’avons pas eu un lit vide depuis des semaines et la moitié des jeunes patients que nous accueillons n’avaient aucun facteur de risque. »

Les deux parents positifs et la plupart du temps non-vaccinés
« Quand vous voyez un patient qui a exponentiellement plus de virus et qu'il s'agit d'une variante complètement différente, c'est que vous avez probablement un lien », analysait dans le Washington Post Roberta DeBiasi, chef des maladies infectieuses de l'établissement.

« Aujourd'hui, on constate que ce variant [Delta] diffuse le virus au sein d'une population beaucoup plus jeune, donc les parents et, par ricochet, les enfants », analyse de son côté Philippe Babe. « Lors de la première vague, ici aux urgences c'était vide, on n'avait pas de passage d'enfants du tout, quasiment pas d'enfants Covid. Là depuis juillet ça a explosé », explique-t-il encore à BFMTV.

À l'hôpital Lenval à Nice, dix bébés de moins de douze semaines, infectés au coronavirus, ont été hospitalisés depuis la semaine dernière. Tous les nouveau-nés hospitalisés ont un point commun: la mère et le père, parfois les deux, sont positifs au Covid-19, et sont pour la plupart non-vaccinés.

La plupart des nourrissons hospitalisés pour Covid dans son service présente de la fièvre. « Un bébé de dix jours qui a de la fièvre, il ne bouge plus, il n’est pas bien donc on est obligé de le garder quatre, cinq, six jours à l’hôpital. En général l’évolution est bonne mais c’est tout de même des contraintes importantes pour un nouveau-né », explique à Nice-Matin le chef adjoint du service adjoint des urgences pédiatriques de l'hôpital Lenval de Nice. Il appelle donc les parents, et futurs parents, à se faire vacciner.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 30 Aoû - 14:21

Bienvenue à tous sur l'Echo du Covid.
                                                          ***
FAKE DE LA SEMAINE

C’est une découverte cette semaine qui m’a donné envie de revenir sur un argument moisi qu’on nous ressort à toutes les sauces : la comparaison entre le vaccin contre le Covid et le vaccin contre le VIH.
Pourquoi, alors qu’on a fabriqué le vaccin contre le Covid en quelques mois, n’y a-t-il toujours pas de vaccin contre le VIH au bout de 40 ans ?
1-L’inspiration de l’immunité post-infection : dans le cas du Covid, on a eu des patients malades, puis guéris qui ont fait leur immunité. On pouvait savoir quelles parties du virus le corps ciblait en premier et s’en inspirer pour trouver la meilleure sans avoir à tout passer en revue. Si vous cherchez des gens qui ont développé une immunité au VIH après une guérison, la recherche peut encore prendre un moment.

2-Les organes ciblés : là où le Covid s’attaque aux poumons, aux voies ORL et au système vasculaire, le VIH lui, sa cible de prédilection, c’est le système immunitaire. Et c’est compliqué de former des combattants qui sont la première cible du virus.

3-La nature du virus : chez le Covid, la protéine Spike, qui sert de cible au vaccin, est assez stable et c’est heureux, voyez déjà le souk que c’est avec les variants en tout genre qui touchent à peine à cette « clé » du virus. Le VIH fait partie de la famille des rétrovirus, une famille connue pour faire masse d’erreurs de copies quand elle se reproduit et donc muter à une vitesse folle. C’est donc plutôt galère.

4-La technique : nous n’aurions jamais conçu un vaccin contre un coronavirus en quelques mois il y a 40 ans. La technique a énormément progressé depuis et, lorsque la recherche a reçu budget illimité pour trouver une solution, la technologie ARN, rapide, efficace mais coûteuse a pu en bénéficier pleinement et faire un bond de géant.

Du coup, me direz-vous, pourquoi est-ce qu’il n’y a pas un vaccin à ARN contre le VIH qui sort ? Et bien parce que, comme tous les vaccins, il faut le tester… et justement, il entre en test. Moderna, qui a développé un des vaccins ARN contre le Covid, lance la phase 1 de son essai clinique (déposée sur Clinical Trials, pour un vaccin ARN contre le VIH. Voilà. Par contre, comme on est face à un virus instable qui mute tout le temps et que le but c’est de voir si l’immunité fonctionne sur le long terme, ce sera un peu plus long pour avoir les résultats (ils sont annoncés pour l’instant pour dans un an et demi, ce qui reste très court vu que ça fait quand même des décennies que cette bestiole se fout de notre gueule). Si cela marche, ce sera un très, très beau progrès pour le monde. Et j’attendrai de pied ferme les partisans du « c’est mieux d’être malade et de fabriquer ses propres anticorps que de recevoir le vaccin », je sens qu’on va bien rigoler.
                                                          ***

DECOUVERTE DE LA SEMAINE

Cette semaine, une découverte importante mais hélas pas très rassurante. A l’heure où on observe de plus en plus de patients jeunes et sans comorbidité à l’hôpital et en réanimation (en particulier dans les DOM-TOM, on en reparle tout de suite dans l’Impasse de la semaine), il semblait évident qu’on passait à côté de quelque chose. Et il aura fallu rien de moins qu’un consortium de 183 chercheurs de 157 institutions (dont 58 françaises, tout de même) pour comprendre de quoi il s’agissait.

L’idée est venue suite à une autre étude (presque aussi colossale, qui a mis en évidence que, si les hommes étaient plus touchés que les femmes, c’était pour une raison génétique : les hommes n’ayant qu’un seul chromosome X sur la paire 23, là où les femmes en ont deux, il est plus facile pour eux de perdre des fonctions (c’est ce qui explique le fait que vous ne verrez quasiment jamais de daltonisme chez les femmes), et notamment la production d’un certain type d’interféron, une protéine qui bloque la réplication virale.

Suite à cela, arrive notre gros consortium, qui a démontré que certains patients, sans que cela puisse être relié à quoi que ce soit d’autre dans leur état de santé (diabète, surpoids, asthme etc.), produisent des anticorps suractifs qui attaquent ce fameux type d’interféron (vous vous souvenez de toutes les fois où je me suis usée à répéter que un « système immunitaire boosté » n’est pas une condition médicale enviable ? hé ben on est en plein dedans !).

Loin d’être un phénomène anecdotique, l’étude démontre que entre 15% et 20% de l’ensemble des morts du Covid sont reliées directement ou indirectement à ce comportement immunitaire imprévisible. Etant, pour une raison qui échappe encore aux chercheurs, de plus en plus fréquent au cours de la vie, ce phénomène pourrait également expliquer pourquoi la maladie augmente autant en létalité avec l’âge : ce n’est pas une question de « c’est des vieux », mais une question de « c’est une population dans laquelle ce problème immunitaire est plus présent ». Et cette découverte est directement applicable (voir Piste de la semaine), mais surtout, elle répond assez cruellement à l’objection « non mais moi, je risque rien, je suis en bonne santé ». Non mes amis, avec ce paramètre en plus, nous sommes tous des malades de Schrödinger : tant que la contamination n’a pas eu lieu, nous ignorons si nous avons une comorbidité, ou non.
                                                          ***

PISTES DE LA SEMAINE

*Dépistage : puisque certains interférons se font bouffer par le système immunitaire de certains patients, il y a des gens qui se sont dit que ce serait un bon moyen de pouvoir identifier les patients à risque de forme grave. En utilisant un système de PCR plus complet, une équipe de chercheurs menée par les Hospices Civils de Lyon a mis au point un protocole permettant de détecter, en même temps que le virus, l’absence d’interféron annonciatrice d’une potentielle forme grave. Le procédé doit encore être testé sur de grands échantillons, mais l’idée est prometteuse. Vous me direz « à quoi bon, puisque, une fois la maladie attrapée, on n’a toujours pas beaucoup d’options de traitement ? », et c’est peut-être en passe de changer, car…

*Traitement : on va peut-être pouvoir ajouter une corde de plus à notre arc. Un traitement contre la polyarthrite rhumatoïde, le RoActemra, est actuellement en phase de test pour traiter les patients hospitalisés chez qui les corticoïdes de première intention, comme la dexaméthasone, n’ont pas fonctionné. L’Agence Européenne du Médicament a annoncé que les essais étaient en cours et que les résultats devraient être disponibles courant octobre. Croisons les doigts.
                                                          ***

IMPASSE DE LA SEMAINE

*DOM-TOM : on ne va pas se voiler la face, ça va très mal, tout particulièrement en Guadeloupe et en Martinique. La ministre des armées a annoncé un premier voyage du bâtiment de la marine nationale Dumont D’Urville pour aller acheminer plus de 100 tonnes d’oxygène médical en Martinique, afin de soutenir le système de soin au bord de la rupture. Avec plus de 460% d’occupation des lits de réanimation par des patients Covid, 1% de la population est découverte positive chaque semaine, et la situation est extrêmement complexe. Ce n’est guère mieux en Guadeloupe, plus contaminée (2% de nouveaux positifs chaque semaine) mais moins saturée (« seulement » 245% d’occupation des lits de réanimation par des patients Covid). Les soignants arrivés de métropole en renfort, en particulier de Bretagne et des Hauts-de-France, témoignent d’un tri extrêmement cruel des patients, les malades de plus de 50 ans et ceux de moins de 50 ans avec au moins une comorbidité n’étant quasiment plus intubés. Et pendant que, sur les deux îles, on utilise des conteneurs réfrigérés en extérieur parce que les morgues débordent, des gens font allégrement circuler des photos de femmes sur la plage, en expliquant que ce sont des infirmières arrivées de métropole qui se dorent au soleil car il n’y a, en réalité, pas de malades à soigner. La force du déni humain m’a toujours beaucoup impressionnée, mais j’avoue que je sais pas si celle-là je l’aurais osée.
                                                          ***

MAUVAISE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*Nourrissons : les pédiatres s’inquiètent de l’arrivée de plus en plus fréquente aux urgences de bébés, parfois des nouveau-nés de sept ou quinze jours, avec des formes symptomatiques du Covid. En une semaine, c’est ainsi, par exemple, une dizaine de bébés de moins de douze semaines qui ont dû être hospitalisés pour le seul service pédiatrique de l’hôpital de Lenval, à Nice. Dans l’immense majorité des cas, il s’agit d’une contamination par un parent non-vacciné. Si le pronostic est généralement favorable, il s’agit d’une donnée inquiétante, car la fièvre, même non compliquée, peut rapidement être grave chez les tout petits, et aucun projet de vaccin n’existe pour les moins de 6 mois.
                                                          ***

BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*Immunité : avec les divers variants qui nous sont tombés dessus depuis le début de la pandémie, la question de l’immunité vaccinale peut inquiéter. Les autorités de santé de Los Angeles ont publié les données de santé de plus de 1,3 millions de patients californiens. Ils ont ainsi montré que les patients vaccinés avaient quatre fois moins de risque d’être infectés, et 14 fois moins de risque de faire une forme sévère que les non-vaccinés. Pour 100.000 habitants vaccinés, il y a ainsi moins de 1 hospitalisation et quasiment pas de décès. Une perspective de sortie du tunnel.
                                                          ***

« QU’EST-CE QUE PUTAIN DE QUOI ? »Twisted Evil

Un nouveau cas de vandalisme, peut-être encore plus inquiétant car beaucoup plus maîtrisé. Autant les tags conspirationnistes étaient affligeants mais ridicules, autant là on a à faire à des pros, et ce n’est pas rassurant. Un centre de vaccination de Toulouse a été pris pour cible cette semaine, mais cette fois-ci, aucune inscription, aucune revendication, aucun vol de matériel. Juste les ordinateurs du personnel détruits et, surtout, 500 flacons représentant 3.500 doses de vaccination sortis des congélateurs et soigneusement étalées par terre. La chaine du froid étant rompue, les doses sont bien sûr inutilisables et ont dû être détruites. On va passer sur le fait que les personnes derrière ces actes ont comme leitmotiv l’idée qu’ils sont opposés à ce que les autres leur imposent leur vision du monde et ne respectent pas leur choix, ça a fini de me faire rire.
                                                          ***

POINT METHODE DE LA SEMAINE : Brandolini et l’otarie

On a déjà parlé de la loi de Brandolini. Mais je n’ai pas fini de faire le tour de ses composantes, des différents biais cognitifs, phénomènes sociaux et pratiques rhétoriques qui concourent à faire que « le temps et l’énergie utilisés pour débunker du bullshit sont supérieurs d’un ordre de grandeur à ceux utilisés pour le créer ».
Parlons donc de la technique de l’otarie, ou, plus communément, le sealioning. La pratique est définie comme une forme de « harcèlement qui consiste à importuner des gens par des demandes insistantes d'arguments ou bien des questions répétées, tout en maintenant une apparence de courtoisie et de sincérité ».

Les gens qui font ça, peu importe le sujet, on en commun deux choses. La première, c’est de feindre la bonne foi, de s’étonner, de se dire « je n’affirme rien, je pose juste des questions », alors que les questions sont bien souvent irrecevables (comme les gens qui me demandent « pourquoi on vaccine les ados sachant qu’ils ne font pas de forme grave ? » question à laquelle il n’est pas possible de répondre puisque les ados font bel et bien des formes graves, ils meurent juste beaucoup moins). Le but de cette courtoisie extrême n’est pas d’avoir un débat apaisé, c’est de pousser l’interlocuteur dans ses retranchements jusqu’à obtenir, à l’usure, une réaction violente dont il sera ensuite possible de se plaindre. La seconde chose commune est le phénomène de boucle. La personne n’écoute pas les arguments, ne lit pas les sources, elle boucle sur ses propos comme si les répéter pouvait les rendre vrais, mais toujours de manière très polie de façon à obtenir l’effet décrit au point 1. Le but avéré est d’obliger la cible à dépenser beaucoup d’énergie dans le débat, avec en plus l’idée qu’une cible épuisée devient plus vite agressive, ou bien abandonne le terrain, laissant penser aux lecteurs extérieurs qu’il reconnait avoir tort.

Il n’y a pas vraiment de moyen de lutter contre le sealioning, si ce n’est de le repérer, de l’exposer, de dire publiquement à la personne, si possible avec des sources qu’elle utilise un procédé malhonnête, ce qui amènera les lecteurs extérieurs à se méfier et peut-être le fâcheux à se décider à aller ennuyer quelqu’un d’autre. Et ensuite, et c’est là que Brandolini joue bien avec l’otarie, il faut admettre de consacrer de l’énergie à occuper le terrain. Pas pour la personne en question, elle est perdue pour la science, mais pour les autres qui lisent cette conversation et qui sont indécis. C’est une guerre d’usure, d’acharnement et de discipline. Et chez les chercheurs, on est armés pour ça, on a fait la thèse.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 31 Aoû - 11:49

La balance bénéfices-risques chez les jeunes hommes pour le vaccin de Pfizer sur 1 an


Covid-19 - Page 5 24081110

(zoom chez les hommes parce qu'ils sont plus à risque de myocardites post-vaccination)
Source : https://www.cdc.gov/vaccines/acip/meetings/downloads/slides-2021-08-30/06-COVID-Rosenblum-508.pdf?fbclid=IwAR1lmGuFyU8UoHTtOMNp_MWdg5f_aNs4sWVCBHHGe9B7Lv2N4wNzl-4nTo0

L'agence américaine US CDC estime qu'en Juin 2021, les hospitalisations des non-vaccinés aux États-Unis ont coûté 1,5 milliards de dollars à la société américaine  affraid
Source : https://www.cdc.gov/vaccines/acip/meetings/downloads/slides-2021-08-30/08-COVID-Dooling-508.pdf?fbclid=IwAR1xd3U5mMVbSo9xNuviwt7fzg5JJb2n-Mv1AdU90aWra6R6TCN2glrWLUA
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 31 Aoû - 11:57

Risques Vaccin versus Infection :

Il existe un sur-risque vaccinal de refaire une poussée de zona et un gonflement des ganglions lymphatiques, ce qui est assez classique après une vaccination car celle-ci réactive le système immunitaire.

Par-contre, le sur-risque cardiaque et thrombotique d'origine infectieuse est largement supérieur à la vaccination !!

Covid-19 - Page 5 24092810
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  benoit77 Ven 3 Sep - 21:22

Covid-19 - Page 5 240971512_1663283950532488_3309892624177154288_n.png?_nc_cat=1&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=_fbKisc5AXcAX-c715Y&_nc_ht=scontent-cdt1-1
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 6 Sep - 20:09

Bienvenue à tous sur l'Echo du Covid.
                                                           ***
FAKE DE LA SEMAINE

On va dire que je m’attaque toujours aux mêmes, mais ils ont qu’à pas toujours raconter n’importe quoi aussi. Cette semaine, c’est Martine Wonner qui remet le couvert du n’importe quoi avec un tweet bourré de majuscules et d’émoticones danger. Elle relaie une publication de l’université d’Oxford qui selon elle prouverait que « les hospitaliers vaccinés du Vietnam qui ont contracté le variant Delta ont une charge virale 251 fois supérieure à celle des non-vaccinés » et que donc « les vaccinés sont des propagateurs ».

On constate que c’est un pré-print et que donc, comme d’habitude dans ces cas-là, prudence est de mise (et ici prudence ça veut dire « ne pas aller hurler n’importe quoi de manière péremptoire sur les réseaux sociaux », par exemple). Mais ce n’est pas une raison, penchons-nous dessus en détail.

En fait, pas vraiment. Il n’y a pas besoin d’une analyse en détail pour comprendre que, soit Martine Wonner n’a pas compris ou pas lu l’étude (et dans ce cas, elle ne doit pas émettre d’opinion à son sujet sur les réseaux sociaux), soit elle l’a lue et ment sciemment pour manipuler son auditoire (et dans ce cas j’espère que cette charge sera ajoutée à l’instruction en cours de l’Ordre des Médecins à son sujet).
L’étude compare des échantillons de soignants vietnamiens vaccinés et contaminés avec le variant Delta, à des échantillons de patients positifs non-vaccinés faute de vaccin existant à l’époque. Au printemps 2020. Lorsque c’était la souche originelle qui circulait donc.

Tout ce que l’article dit c’est « même vacciné, un patient infecté au variant Delta reste 251 fois plus contagieux qu’un patient infecté avec la souche de base, donc ça craint du steak, gardez vos masques ».
Et là vous allez me dire « oui, mais ptet qu’elle a un peu raison quand même du coup, les vaccinés propagent plus que les non-vaccinés si ça se trouve ». Non. D’autres études ont établi que, entre deux patients non-vaccinés, l’un ayant contracté la souche originelle et l’autre la souche Delta, le second était environ un millier de fois plus contaminant que le premier. Quand on passe de 1260 fois à 251 fois, ça s’appelle une réduction de la propagation. Pas une suppression, mais une réduction. Et c’est à peu près cohérent avec les chiffres de Pasteur, qui ont établi la différence de propagation entre vaccinés et non-vaccinés en France à un facteur de douze fois, en défaveur des seconds.
                                                           ***

DECOUVERTE DE LA SEMAINE

Qu’en est-il du lien entre la vaccination et les dérèglements du cycle menstruel observés ? Le comité en charge des questions de pharmacovigilance pour l’Agence Européenne du Médicament a rendu un rapport début août, dont les données ont été publiées il y a peu.
Bien que ce symptôme va continuer à être sous surveillance dans les mois à venir, aucun lien de cause à effet n’a pu être établi. La pharmacovigilance explique qu’il n’y pas de signal clair, et propose trois explications aux perturbations observées :
1-l’hypervigilance : il s’agit de perturbations « normales », attendues en moyenne dans la population, mais les personnes y ont prêté tout particulièrement attention à cause de la vaccination, là où elles n’auraient pas forcément accordé d’importance en temps normal.
2-le stress : le cycle, comme tout évènement hormonal, est particulièrement sensible au stress. En plus du fait que la période épidémique est stressante en elle-même, et qu’il est donc possible que ce type de phénomène augmente dans la population générale, la désinformation massive autour des vaccins a pu générer une angoisse de la vaccination, elle-même génératrice d’effets indésirables, la force de l’effet nocebo étant bien documentée (voir Point méthode de la semaine).
3-un effet inflammatoire : la vaccination, toute vaccination, est un entraînement du système immunitaire, ce qui se traduit par une inflammation plus ou moins forte. Le cycle menstruel étant sensible à l’inflammation, il est possible que la réaction immunitaire le perturbe de manière transitoire. Il s’agirait dans ce cas d’un effet indésirable commun à toutes les vaccinations, mais qui serait invisible du fait que l’immense majorité des primo-vaccinations ont lieu dans l’enfance, à un moment où le cycle n’existe pas encore, les exceptions étant la grippe (qui cible majoritairement les personnes âgées, donc ménopausées) et certaines maladies professionnelles (comme la leptospirose) majoritairement exercées par des hommes.
                                                           ***

PISTE DE LA SEMAINE

*Séquelles : plusieurs études s’inquiètent des séquelles contractées par les patients asymptomatiques du Covid. La première, réalisée sur 104 croisiéristes du Diamond Princess montre que sur 76 asymptomatiques, 41 présentent des anomalies pulmonaires. 
La deuxième révèle la présence de caillots de sang chez des patients asymptomatiques, situés majoritairement dans le cerveau, les poumons et les reins. 
Enfin la troisième s’inquiète de l’apparition, chez l’enfant, d’un syndrome multi-inflammatoire systémique (le fameux PIMS) qui pourrait apparaître plusieurs semaines après la guérison de la forme asymptomatique et entrainer, dans certains cas, des séquelles pulmonaires et cardiaques. A l’heure de la progression du variant Delta, il devient urgent de renforcer le suivi des patients, même sans symptôme.
                                                           ***

IMPASSE DE LA SEMAINE

*Ivermectine : alors, il m’a fallu du temps pour recouper un peu les infos, mais voilà le résumé que je peux vous faire de l’enquête menée par Time au sujet de l’association « America’s Frontline Doctors » et de leur juteux bussiness autour de l’ivermectine.
Il s’agit d’une association qui se fait passer pour des médecins de première ligne, mais dont on n’a aucune preuve qu’ils le sont, les seuls formellement identifiés en dehors de membres fondateurs sont deux ophtalmologues dont un est interdit d’exercer. Ils vendent très cher (90€ au lieu 67€ en vente directe) des téléconsultations avec des médecins qui font des certificats de complaisance pour pouvoir acheter extrêmement cher (entre 70€ et 700€) des doses d’ivermectine. Une bonne partie de ces services facturée n’est même pas réellement délivrée, mais il est impossible de savoir à qui se plaindre, car la plateforme de télémédecine est en réalité gérée par un club de golf de banlieue en Géorgie et qu’elle transfère les ordonnances à une pharmacie digitale, domiciliée dans un bâtiment en ruines d’un centre commercial en Floride. Lorsqu’ils sont livrés, la qualité des produits laisse à désirer, notamment parce qu’il est parfois question d’ivermectine pour cheval dont on divise simplement la dose pour l’adapter au poids, et de nombreux centres antipoison se plaignent d’un afflux de patients (jusqu’à 70% de leur patientèle pour le Mississippi) intoxiqués de cette manière.
Il y a encore beaucoup à dire, mais j’avoue avoir vraiment du mal à comprendre comment des gens refusent un « truc expérimental qui engraisse Big Pharma » pour ensuite aller s’infliger ça… Laughing
A noter qu’il n’est à l’heure actuelle pas possible de poser des questions à la fondatrice de l’association, Simone Gold, depuis qu’elle a été arrêtée pour avoir participer à l’attaque du Capitole. Laughing
                                                           ***

MAUVAISE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*Variants : après Alpha, Beta, Gamma et Delta voici… Mu et C.1.2 (en vrai, c’est pas juste que les gens sont mauvais en grec ancien, il y a eu entre temps Epsilon, découvert à Los Angeles, mais probablement éteint, Zêta, originaire de Rio de Janeiro mais n’ayant pas pu prendre l’ascendant localement, Êta, isolé à Mayotte mais visiblement éteint, Thêta, découvert aux Philippines mais localement maîtrisé, Iota, repéré aux USA et toujours sous surveillance, Kappa, repéré en Inde mais rétrogradé, et Lambda, apparue au Pérou et qui s’y disperse tranquillement ; mais on vous en parle moins car ils n’ont pas pris l’ascendant dans leur niche écologique). Mu est apparu en Colombie, il est sous surveillance en Amérique du Sud et en Europe, où quelques foyers ont été décelés. C.1.2. est quant à lui originaire d’Afrique du Sud, mais les deux semblent avoir été, dans leur écosystème local, étouffés dans l’œuf par le Delta. A suivre tout de même, parce que ça commence à bien faire.
Source : OMS
                                                           ***
BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*Autorisations : la FDA a approuvé de manière complète le vaccin de Pfizer pour les plus de 16 ans (pour les 12-15 ans, le produit, soumis plus tard, reste sous autorisation d’urgence). Celui de Moderna devrait également être bientôt réévalué en ce sens par la FDA, et l’Agence Européenne du Médicament a également annoncé prévoir une mise à jour en ce sens. Alors, en vrai, ça ne change pas grand-chose, ni pour les médecins, ni pour les patients. Mais ça fait un argument antivax de plus qui tombe, le fameux « oui mais ça a juste une autorisation temporaire, c’est pas une vraie autorisation », et chez les vulgarisateurs, ça soulage.
Source : Food & Drug Agency
                                                           ***

« QU’EST-CE QUE PUTAIN DE QUOI ? »

Chaque pays a sa tradition des titres de presse où il suffit d’un mot ou deux pour savoir que ça va être du grand n’importe quoi. En France par exemple, c’est « Ivre, … » comme dans « Ivres, ils kidnappent un lama et lui font prendre le tramway », ce genre de trucs quoi. Les Américains, c’est plutôt « En Floride… » comme dans « En Floride, un homme reconnu coupable d’agression avec arme après avoir jeté un alligator à travers la fenêtre d’un Drive-in Wendy’s », ce genre de truc. Ou alors « En Floride, les commerces, écoles et services publics qui demandent à voir [l’équivalent du pass sanitaire en France] devront payer une amende de 5.000$ par demande ».
Ce serait peut-être drôle si l’état en question n’était pas un des plus touchés par le variant Delta et n’avait pas actuellement 15.000 patients hospitalisés pour ça.
Ce serait peut-être drôle si plein de gens, dans plein de pays défavorisés, n’étaient pas actuellement en train de mourir faute de vaccins, quand ces états-là en jettent faute de volontaires.
Ce serait peut-être drôle dans une autre version du monde. Ça ne l’est pas.
                                                           ***

POINT METHODE DE LA SEMAINE : placebo et nocebo

On en entend souvent parler, notamment lorsqu’on parle d’essais cliniques, ils sont souvent « en aveugle (ou double-aveugle) contre placebo ». Qu’est-ce que ça signifie ? Cela veut dire qu’on cherche à tester l’efficacité réelle de la molécule, en excluant tout ce qui peut influencer le déroulé de la maladie par ailleurs, notamment l’effet placebo.

L’effet Placebo (du latin « je plairai »), ou effet contextuel, est un bénéfice physiologique et psychologique constaté après l’administration d’un produit sans effet thérapeutique (eau, sérum physiologique, gélule vide, comprimé inerte etc.). Enormément de facteurs rentrent en compte (relation médecin-patient, diminution du stress du fait de recevoir un traitement, guérison spontanée, sentiment d’importance lié au coût ou à l’invasivité du produit etc.) d’où le fait qu’on préfère parler d’effet contextuel. Cet effet fonctionne chez tous les humains, même s’ils sont prévenus qu’ils prennent un placebo (mais il fonctionne moins), même chez les enfants et bébés. Il a également été mis en évidence chez les animaux très liés aux humains. Selon le traitement et la pathologie, il peut être responsable d’entre 30% (pour les antidouleurs modérés, comme le doliprane) à 70% de l’effet du médicament. Ce n’est donc pas « rien » et certainement pas un facteur négligeable. Il explique notamment pourquoi, bien que l’homéopathie n’ait aucun effet prouvé supérieur au placebo, les patients expliquent tout de même en ressentir les effets.

A l’opposé, on trouve l’effet Nocebo (« je nuirai ») qui est l’exact opposé, la réaction délétère suite à l’administration d’un produit inerte. Il peut prendre la forme d’effets indésirables, surtout si le patient a lu la notice avant (pour ma part, à une époque où je devais faire des injections compliquées, il m’arrivait de ressentir des effets indésirables pendant que j’étais en train de préparer ma seringue…), et on estime que 20% à 30% de sujets sains vont ressentir des effets indésirables suite à la prise du produit inerte. Il peut aussi prendre la forme des effets que le patient ressentirait s’il avait effectivement pris le produit réel en surdose (y compris des effets graves), de symptômes sans cause réelle mais attribués à un phénomène que le patient croit délétère (on pense que l’électro-sensibilité appartient à cette catégorie), voire, dans les cas les plus extrêmes, entrainer la mort (si cela vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à la « mort vaudoue », Voodoo Death, un cas rare et extrême de syndrome culturel psychosomatique). L’effet nocebo ne doit pas être négligé, et c’est pour cela que, dans les essais cliniques, les effets secondaires sont toujours recensés chez les patients prenant le placebo, afin de jauger des effets indésirables réels du produit, hors effet contextuel.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 7 Sep - 14:50

Après le rapport de l'Organisation mondiale de la Santé rendu en mars dernier, les États-Unis rendent publique une partie de leurs investigations sur les origines du coronavirus, une question toujours sans réponse.

La question brûlante de l'origine du SARS-CoV-2 n'est pas prête d'être élucidée. Deux hypothèses sont toujours sur la table, sans que les scientifiques ne parviennent à les départager. D'un côté, celle de l'émergence naturelle d'un coronavirus quasiment identique au SARS-CoV-2 lors d'un évènement zoonotique ; de l'autre, celle de l'accident de laboratoire, peut-être reliée à l'Institut de virologie de Wuhan qui conserve et étudie des coronavirus.

Le 24 août dernier, Joe Biden, président des États-Unis, a reçu les conclusions du rapport des investigations sur les origines du coronavirus qu'il a commandé en mai 2021 auprès de l'US intelligence community (IC), un comité qui rassemble 18 agences américaines de renseignement. Dans une forme raccourcie, les conclusions de ce rapport ont été déclassifiées le 27 août dernier. Une chose est sûre, remonter la piste des origines du coronavirus est une entreprise houleuse.

Ni arme biologique ni virus génétiquement modifié
« Après avoir examiné tous les rapports de renseignements disponibles et d'autres informations, l'Intelligence community reste divisée sur l'origine la plus probable de la Covid-19. » Voilà peut-être l'information à retenir de ce rapport. L'étude des données à disposition, qui ne sont pas détaillées dans le rapport public, n'a pas permis de favoriser avec certitude l'un ou l'autre scénario. En revanche, les agences de l'IC s'accordent pour dire que le coronavirus n'a pas été fabriqué artificiellement en laboratoire pour servir d'arme biologique et qu'il n'a pas été génétiquement modifié.

L'IC considère que les deux hypothèses sont plausibles
L'enquête de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait jugé que l'émergence du SARS-CoV-2 à la suite d'un évènement zoonotique était l'hypothèse la plus probable et celle d'un accident de laboratoire la moins probable. L'IC considère que les deux hypothèses sont plausibles. Après enquête, quatre agences jugent, avec un faible indice de confiance, que le scénario de la zoonose est le plus probable. Le coronavirus impliqué aurait alors plus de 99 % de similitude avec le SARS-CoV-2. Une autre agence de l'IC favorise, avec un indice de confiance modérée, le scénario de l'accident de laboratoire. Quelqu'un aurait pu se contaminer lors de la manipulation d'un animal ou lors de l'échantillonnage des virus par exemple.

Peu de certitudes donc. Néanmoins, tous s'accordent à dire que le manque de données épidémiologiques, d'échantillons issus des premiers malades ou de collaboration de l'Institut de virologie de Wuhan complique les investigations et ne permet pas de trancher en faveur de l'une ou l'autre hypothèse. Sans la coopération de la Chine, déjà demandée par l'OMS et réitérée par les États-Unis en conclusion du rapport, les recherches ont peu de chances d'avancer.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Ven 10 Sep - 12:36

Covid-19 - Page 5 661-af28
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Thuramir Dim 12 Sep - 23:19

Caduce62 a écrit:Covid-19 - Page 5 661-af28

Ce ne sont pas les inégalités qui sont choquantes, mais l'incurie et l'incapacité de certains pays à organiser leur Etat depuis des décennies ! L'OMS n'a rien fait pour prévenir ou corriger les problèmes de ces Etats et elle tente simplement de culpabiliser les pays occidentaux pour que ceux-ci payent la facture. Covid-19 - Page 5 4156
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 13 Sep - 12:19

Thuramir a écrit:

Ce ne sont pas les inégalités qui sont choquantes, mais l'incurie et l'incapacité de certains pays à organiser leur Etat depuis des décennies ! L'OMS n'a rien fait pour prévenir ou corriger les problèmes de ces Etats et elle tente simplement de culpabiliser les pays occidentaux pour que ceux-ci payent la facture. Covid-19 - Page 5 4156
Tout à faire d'accord là dessus  Cool
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 13 Sep - 12:36

Bienvenue à tous sur l'Echo du Covid
                                                      ***

FAKE DE LA SEMAINE

Cette semaine, je voudrais aborder un point particulier sur les fake et la désinformation en général. Lorsqu’on explique que quelque chose est faux, que la personne raconte n’importe quoi, une question revient souvent : pourquoi mentirait-elle ? Pourquoi quelqu’un irait-il risquer sa crédibilité et parfois sa carrière à raconter n’importe quoi ? Il y a, comme toujours, plusieurs causes, mais l’une d’entre elles a été particulièrement mise en avant ces derniers temps, et elle est très simple.

La désinformation, ça rapporte du pognon.
Il y a d’abord eu les résultats de Global Disinformation Index. L’ONG a évalué que la désinformation sur Internet a rapporté cette année 235 millions de dollars de revenus publicitaires, pour ce que leurs outils permettent d’évaluer et qui est, selon eux, « la partie émergée de l’iceberg ». Encore plus alarmistes, les organisations Comscore et NewsGuard estiment que 1.68% de l’intégralité de la publicité en ligne mondiale finance des sites de désinformation, soit une manne annuelle de 2.6 milliards de dollars. Et cela, sans aucun investissement : pas besoin d’infrastructures, de laboratoires, d’acheter des matières premières, d’employer des ouvriers ou de financer des programmes de R&D. Rien d’autre à faire que raconter n’importe quoi à longueur de journée.

Puis il y a eu le documentaire des journalistes Aude Favre et Sylvain Louvet, qui a remis une couche, rappelant que, uniquement en financement participatif (car rappelons que l’accès au visionnage était à l’origine payant), les producteurs de Hold Up ont empoché plus de 300.000€, le tout sans avoir même payé les droits d’auteurs de nombreux extraits qu’ils utilisaient (ce qui explique que le film a été, par la suite, amputé de plusieurs minutes). Si 182.000€ proviennent de Ulule, la plateforme fait sans doute partie des acteurs simplement négligents. La commission récupérée par le site (18.200€) a été intégralement reversée à des associations de défense de l’information (le Spiil et J’aime l’info) par la plateforme qui estimait avoir aidé à financer un projet qui allait contre ses valeurs. Ce n’est pas le cas de l’autre plateforme participative.

Et c’est ainsi qu’on arrive au cas Tipeee. Un temps, la plateforme a laissé entendre qu’elle pourrait ne pas reverser la cagnotte, mais il n’en a rien été. Plus d’une centaine de milliers d’euros ont bel et bien été reversés et, à l’heure où j’écris ces lignes, la page continue de rapporter environ 500€ par mois à ses auteurs. Devant les questions de plus en plus pressantes et les appels à réagir, les cofondateurs tranchent : c’était la bonne chose à faire que d’héberger Hold Up, ils assument.

Sauf que non, en fait. Et là, attention, je sors de ma posture objective habituelle, cette fois, c’est personnel. Assumer, c’est subir les conséquences, et ils n’assument rien. Ils n’ont pas eu à subir les insultes, les menaces et le harcèlement de ceux que ce film a trompé. Ils n’ont pas eu à se farcir les réunions Zoom d’urgence pour se concerter avec d’autres vulgarisateurs et chercheurs (je vous aime les gars, c’est pas la question, mais on aurait tous préféré faire autre chose ce jour-là) pendant que votre téléphone reçoit tellement de notifications qu’on dirait qu’il a Parkinson. Ils n’ont pas sacrifié leur seul est unique jour de congé mensuel (c’était un 11 novembre, souvenez-vous) à faire le dépiautage consciencieux de cette purge en équipe (si vous avez vu la vidéo de Clément Freze où il annonce la sortie prochaine de Fake Up, l’énorme tas de feuilles de tableau Excel que vous pouvez voir à 0.47, c’est moi qui l’ai fait, quand je me suis attelée à compiler le travail de chaque membre du collectif. Et ce tableau s’appelle « Rend-moi 3h de ma vie ! », pour tout vous dire). Et surtout, ils n’ont pas été obligés de visionner en boucle tout un après-midi (parce que c’est la partie qui m’avait été attribuée) les mêmes 15min de Martine Wonner qui assène des âneries. Donc pour nous, Tipeee, c’est fini. Mais on en reparlera plus tard dans la semaine, je n’ai pas eu le temps de m’occuper de la fermeture et de la migration.
                                                      ***

DECOUVERTE DE LA SEMAINE

C’est une découverte particulièrement réjouissante cette semaine. Lorsqu’on parle de vaccination, on a désormais tous en tête les fameux variants, le fait que le virus mute et qu’il pourrait échapper à notre immunité. La bonne nouvelle, c’est que cette course aux armements évolutifs n’est pas récente, c’est un des éléments de l’évolution des espèces elle-même, et notre espèce a, elle aussi, des millions d’années d’expérience en ce domaine. Et chez certains individus, on observe que les anticorps commencent à évoluer.

Les premiers résultats sont apparus en observant ce que les chercheurs appellent une immunité hybride (des personnes qui ont guéri puis ont été vaccinées). Cette immunité hybride s’avère particulièrement adaptable face aux différents variants, capable de faire face à de très nombreuses mutations, même rares ou agressives.

Mais il y a peut-être encore mieux. Une publication récente montre que cette production d’anticorps plus « flexibles » commence également à concerner des personnes qui n’ont jamais été contaminées mais qui ont reçu deux doses de vaccin ARNm. Des anticorps qui parviennent mieux à reconnaître les variants et à s’en défendre. Une piste à creuser.
                                                      ***

PISTE DE LA SEMAINE

*Vaccination nasale
: Inrae a annoncé cette semaine avoir obtenu des résultats pré-cliniques très encourageants pour son candidat vaccin. La particularité est qu’il s’agit d’un vaccin administré dans les muqueuses du nez pour bloquer la voie de contagion. L’immunité obtenue après deux administrations est jugée excellente par l’institut, qui pense entrer en phase de production des lot dès cet automne afin de commencer les essais cliniques sur l’humain en 2022. En cas de résultats satisfaisants, la mise sur le marché aurait lieu en 2023.
                                                      ***

IMPASSE DE LA SEMAINE

*Israël : scruté sous toutes les coutures en tant que premier pays largement vacciné, l’ancien bon élève fait face à une nouvelle vague de contamination très difficile à arrêter. Le variant Delta, bien plus contagieux que la souche originelle, se répand à grande vitesse parmi la population insuffisamment protégée. Le pays affronte en effet une opposition farouche à la vaccination de la part de certaines catégories de population, en particulier les juifs ultra-orthodoxes, qui font plafonner son taux de vaccination globale aux alentours de 69%, là où la France, à la campagne plus tardive et qui fait face à une des plus grandes défiances vaccinales en Europe, dépasse 73%.
                                                      ***

MAUVAISE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*Immunité collective : le nombre de nouvelles primo-injections quotidiennes s’effondre en France alors que la barre des 80% d’immunisés, permettant une forme d’immunité collective (et encore, face au Delta, on peut être pessimiste) n’est pas encore atteinte. Vendredi, seuls 73.6% des Français étaient primo-vaccinés, dont 69% de vaccinés complets. 14.5% de la population éligible (les plus de 12 ans) ne sont toujours pas immunisés. Parmi eux, on estime qu’il y a 11% « d’irréductibles » selon les mots de l’Institut Odoxa qui refusent d’en entendre parler. A part chez les adolescents, les chiffres stagnent dans toutes les catégories de population.
                                                      ***

BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE

*Désinformation : dans la lignée de ce dont on a parlé dans le Fake de la semaine, Google a annoncé la suppression des annonces publicitaires sur le blog France Soir. Il est possible d’espérer que, si raconter n’importe quoi pour faire du clic ne rapporte plus d’argent, le rythme de parution des contenus problématiques va ralentir. Aucune chance toutefois que les rentrées d’argent se tarissent complètement : à l’heure où j’écris ces lignes, le Tipeee de France Soir continue à rapporter près de 7.000€ par mois…
                                                      ***

« QU’EST-CE QUE PUTAIN DE QUOI ? »

Parfois, y a des semaines comme ça. Je vais, encore, promis, ça deviendra pas une habitude, parler d’un sujet pour lequel j’ai un affect personnel en jeu.
Connaissez-vous Réaction19 ? Si non, rassurez-vous, mon barman favori non plus. Mais il a du flair, comme tous les barmans, et lorsqu’un client a débarqué avec un papier de cette association, expliquant qu’il avait le droit de simplement fournir le résultat d’un auto-test avec signature sur l’honneur à la place d’un pass sanitaire pour aller prendre une pinte, il a eu le réflexe de me demander si ça me disait quelque chose. Et de fait oui.
Car figurez-vous qu’il existe une association qui a mis au point une technique bien rodée : envoyer leurs adhérents dans des bars, restaurants et autres lieux ouverts avec pass sanitaire, leur faire présenter ce fameux papier et les poursuivre en justice si l’entrée est refusée. Ils seront déboutés, bien entendu, mais qu’importe : une petite structure, surtout après des mois de confinement, ne peut pas se permettre d’aller en justice, elle n’a pas la trésorerie pour ça.

Mais, me direz-vous, qui peut bien être derrière un plan aussi tordu ? L’association en question est fondée par Carlo Alberto Brusa, un avocat qui a sa fiche sur Conspiracy Watch, ancien homme politique pour le parti de Berlusconi, qui encourage les gens à porter plainte contre tout et n’importe quoi ayant trait au Covid. La seule personne pour qui ça marche, c’est pour lui : la parquet de Paris a ainsi classé cette semaine 9.600 plaintes portées par l’association pour « tromperie aggravée, mise en danger de la vie d'autrui, abus de faiblesse et extorsion aggravée » au sujet des effets secondaires du vaccin, tout comme il avait déjà classé en mars 6.600 plaintes de la même association pour « violences sur mineurs, tromperie et non assistance à personne en danger » au sujet du port du masque chez les enfants. Le parquet a annoncé avoir reçu depuis le début de la pandémie 18.200 plaintes « types » c’est-à-dire faites selon des modèles proposés par l’association. A 2€ le téléchargement (compter 3 à 5 téléchargements par dépôt de plainte, à effectuer depuis votre espace privé adhérent payant).
Il y a des gens qui sont nés avant la honte…
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 14 Sep - 10:42

Orange avec Media Services, publié le mardi 14 septembre 2021 à 07h50
L'efficacité de ce vaccin, qui ne nécessite qu'une seule injection pour compléter son schéma vaccinal, a été sapée par la progression du variant Delta.

Seul vaccin à être administré avec une dose unique, le sérum anti-Covid-19 Janssen (également appelé Johnson et Johnson, ndlr) a connu un "nombre important" de cas d'échec en France, a rapporté l'Agence du médicament (ANSM), lundi 13 septembre. La structure de surveillance sanitaire mène désormais des investigations plus poussées.

Vaccination contre le Covid-19 : début des troisièmes doses dans les EHPADpar franceinfo
"Un nombre important de cas d'échec du vaccin Janssen a été rapporté, avec notamment des formes graves (décès, réanimation) ainsi qu'une surreprésentation des patients vaccinés par Janssen en réanimation dans deux CHU", à Marseille et Tours, note l'ANSM dans son rapport périodique de surveillance des vaccins.

Depuis avril, environ un million d'injections de ce vaccin ont été réalisées en France. Parmi tous ces gens vaccinés avec Janssen, 32 cas d'infection au Covid-19 ont pour l'instant été signalés (soit un taux de 3,78 pour 100.000).

Sur ces 32 cas, 29 étaient graves et 4 décès ont été enregistrés (des personnes âgées de 73 à 87 ans). Ces patients gravement touchés présentaient "majoritairement des comorbidités à risque de forme grave", selon l'ANSM. Pour les 17 cas d'infection où le variant est connu, il s'agissait à chaque fois du variant Delta.

En outre, deux hôpitaux ont signalé un nombre anormalement élevé de patients vaccinés avec Janssen parmi les gens hospitalisés en réanimation malgré la vaccination.
A Marseille, sur 7 patients complètement vaccinés mais quand même admis en réa (c'est-à-dire gravement atteints), 4 l'avaient été avec Janssen. A Tours, cette proportion était de 3 sur 6. Tous ces éléments justifient des "investigations supplémentaires" pour vérifier si les échecs sont plus importants avec Janssen qu'avec les autres vaccins disponibles en France.

Le 24 août, la Haute autorité de santé (HAS) avait recommandé que les personnes vaccinées avec Janssen reçoivent une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) à partir de quatre semaines après leur vaccination. Plusieurs études en vie réelle ont en effet montré que la première dose de vaccin Pfizer ou AstraZeneca ne protégeait qu'insuffisamment contre le variant Delta. Aucune donnée sur ce point-là n'est disponible pour Janssen, mais la HAS avait jugé vraisemblable que ce soit également le cas.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mer 15 Sep - 13:54

Stop à la propagande anti-vaccins
13 septembre, 12:30

Voici un communiqué de l’Académie nationale de médecine

🔸🔸🔸 Ne pas renoncer à l’immunité collective 🔸🔸🔸

🔸 Malgré les progrès de la vaccination contre la Covid-19 en France, la quatrième vague épidémique liée à la propagation dominante du variant Delta a été caractérisée par des taux d’incidence très élevés en juillet-août, les formes sévères, les hospitalisations et les décès se dénombrant très majoritairement au sein de la fraction non vaccinée de la population.
🔸 Alors que ce constat devrait inciter à élargir la couverture vaccinale, la fréquence croissante des contaminations observées chez les personnes partiellement ou totalement vaccinées a retenu l’attention, notamment au sein des pays ayant les taux de couverture vaccinale les plus élevés (Malte, Islande, Danemark, Israël). Bien que ces contaminations soient très rarement à l’origine de formes sévères, elles ont induit un doute sur l’efficacité des vaccins vis-à-vis du variant Delta et sur la persistance des anticorps neutralisants chez les personnes âgées.
🔸 L’analyse de ces données a conduit plusieurs éminents scientifiques à considérer que l’immunité collective était devenue un objectif illusoire car elle ne pourrait jamais être obtenue par la vaccination. De telles déclarations pessimistes, largement diffusées au cours du mois d’août, n’ont pas été contredites, aggravant l’hésitation vaccinale chez les indécis et permettant aux mouvements anti-vaccination de renouveler un argumentaire défraîchi.
🔸 Les vaccins de première génération utilisés depuis le mois de décembre 2020 ont été homologués pour leur incontestable efficacité dans la prévention des formes symptomatiques et des formes graves de Covid-19. Leur effet sur la prévention du portage asymptomatique et sur la transmission, non évalué dans les études préliminaires de développement, s’est par la suite révélé variable suivant les vaccins et les variants du SARS-CoV-2. Des infections, généralement asymptomatiques ou bénignes, ont ainsi été rapportées parmi des professionnels de santé complètement vaccinés.
🔸 De telles constatations peuvent-elles remettre en cause l’objectif d’une couverture vaccinale globale capable de mettre fin à la pandémie de Covid-19 ?
🔸 Cette pandémie prendra fin, tôt ou tard, lorsqu’une immunité collective, soit post-infectieuse, soit post-vaccinale, parviendra à la contrôler. La différence entre les deux stratégies se comptera en années de crise sanitaire et en centaines de milliers de morts.
🔸 On sait à présent que la vaccination ne permettra pas d’éradiquer le SARS-CoV-2. Des variants dominants continueront de circuler sur un mode endémique ou épidémique, même dans les populations bien vaccinées, mais avec de faibles taux de morbidité et de mortalité. L’évolution prévisible de la pandémie vers un profil d’infection banale à recrudescence saisonnière peut être accélérée par l’immunité collective obtenue au moyen d’une vaccination universelle.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  benoit77 Ven 17 Sep - 18:47

des cinglés ! :

Covid-19. Des antivax se gargarisent à la Bétadine, une pratique dangereuse à l’efficacité non prouvée

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-des-antivax-se-gargarisent-a-la-betadine-une-pratique-dangereuse-a-l-efficacite-non-prouvee-7427414
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mer 22 Sep - 0:11

benoit77 a écrit:des cinglés ! :

Covid-19. Des antivax se gargarisent à la Bétadine, une pratique dangereuse à l’efficacité non prouvée

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-des-antivax-se-gargarisent-a-la-betadine-une-pratique-dangereuse-a-l-efficacite-non-prouvee-7427414
Covid-19 - Page 5 24173311
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Matt, Thuramir et benoit77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 5 Empty Re: Covid-19

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum