Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Covid-19

+12
richard
jrobroy
benoit77
julienp
Thuramir
Krispoluk
frankylecorse
Gilles
travellergillou76
Caduce62
Matt
steven21
16 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 20 Juil - 19:19

Covid-19: une piste pour repérér les patients qui risquent de développer une forme grave

Les formes graves de Covid-19 pourraient s’expliquer en partie par le déficit dans le sang d’une protéine produite par le système immunitaire, rapporte une étude.
Afp | 19/07/2020
   
Une étude de chercheurs français montre que le déficit dans le sang d’une protéine normalement produite par le système immunitaire « pourrait être la marque des formes graves de Covid-19 », un résultat qui pourrait aider à repérer les patients à risque.

« Le déficit en interférons de type 1 dans le sang pourrait être une signature des formes sévères de Covid-19 », conclut cette étude parue cette semaine dans la revue américaine Science. Les interférons sont des protéines de la famille des cytokines produites notamment par les cellules du système immunitaire en réponse à la présence d’une infection.

Environ 5 % des personnes atteintes de Covid-19 évoluent vers une forme grave ou critique, avec une pneumonie sévère se transformant en syndrome de détresse respiratoire aiguë, survenant souvent 9 à 12 jours après l’apparition de premiers symptôme légers à modérés.

Les chercheurs estiment que cette aggravation est provoquée par une forte augmentation des cytokines, qui provoque un emballement de la « réponse inflammatoire » de l’organisme. Mais les médecins ne savent pas dire précisément quels patients vont développer cette forme grave de la maladie, au-delà des facteurs de risque observés (diabète, obésité, âge avancé…).

Or il s’agit d’« une question essentielle (…) pour améliorer la prise en charge individuelle et le pronostic de ces patients », observent jeudi dans un communiqué l’Inserm, l’Université de Paris, l’Institut Imagine, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Institut Pasteur.

Les auteurs de l’étude, issus de ces organismes, ont pratiqué des analyses sur 50 patients atteints de Covid-19, avec des degrés de gravité différents.

Il en ressort que chez les patients gravement malades « la production et l’activité des interférons de type 1 sont fortement diminuées ». Ils présentent également « une charge virale sanguine persistante, témoignant du mauvais contrôle de la réplication virale par le système immunitaire des patients et conduisant à l’emballement d’une réponse inflammatoire inefficace et pathologique ».

L’étude révèle par ailleurs que « de faibles taux d’interférons de type 1 dans le plasma précèdent l’aggravation clinique des patients et leur transfert en soins intensifs ». Par conséquent, la déficience en interférons de type 1 « pourrait être une signature des formes graves de la Covid-19 et pourrait permettre d’identifier une population à haut risque ».

De plus, ces résultats « soulignent l’intérêt d’approches thérapeutiques associant l’administration précoce d’interférons avec une thérapie anti-inflammatoire adaptée (…) chez les patients en prévention d’une forme sévère », concluent les auteurs.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 20 Juil - 19:25

Le rapport préliminaire de l'essai promu par l'université d'Oxford, publié le 17 juillet dans The New England Journal of Medicine, confirme les bons résultats du corticoïde chez les patients sous assistance respiratoire.  

Très attendus, les résultats complets de l'essai Recovery, auquel 15% des patients britanniques hospitalisés pour le coronavirus ont participé, ont été publiés dans la revue médicale New England Journal of Medicine vendredi. Ils confirment et détaillent les résultats annoncés en juin sur la dexaméthasone.

Ainsi, sur les 2104 patients traités (6mg par jour sur une durée maximale de 10 jours), 29,3% des patients intubés ayant pris de la dexaméthasone (6 mg par jour) sont morts dans les 28 jours, contre 41,4% pour les patients intubés ayant reçu un traitement standard, à âges comparables. La réduction est moindre pour ceux qui recevaient de l'oxygène de façon non invasive (23,3% contre 26,2%).  

Les meilleurs résultats sont observés chez les patients qui avaient des symptômes depuis sept jours ou plus. Les données confirment que la dexaméthasone ne doit pas être donnée aux patients au début de leur maladie. Mais seulement quand la maladie progresse, sous l’effet d’un emballement du système immunitaire (orage cytokinique) provoquant de graves lésions inflammatoires dans divers organes du corps (poumons notamment mais aussi cœur, rein, cerveau) et qui sont le plus souvent la cause du décès.

Chez les patients sans assistance respiratoire, le nombre de morts était plus grand dans le groupe dexaméthasone que dans l'autre, une différence statistiquement peu significative, mais les auteurs évoquent un "possible effet nocif". "C'est parfaitement compatible avec le fait qu'au début de l'infection, on a besoin du système immunitaire pour attaquer le virus", avait commenté Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses, en juin.

Les effets bénéfiques de cette famille de médicaments, concluent les auteurs de l'article, "dépendent probablement de la sélection de la bonne dose, au bon moment, chez le bon patient".

Pour rappel, les deux autres traitements testés dans le cadre de Recovery, l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ritonavir, ont été abandonnés en juin.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mer 22 Juil - 12:32

Coronavirus : pourquoi il est trop tôt pour évaluer le bilan de la mortalité en France

©Martin BUREAU / AFP

Le coronavirus aurait fait entre 25.000 et 30.000 morts en France entre mars et fin mai, selon Santé publique France. Néanmoins, "le nombre de décès directement associés à l'épidémie ne peut être déterminé précisément à cette étape".

Combien de personnes sont mortes en France du coronavirus ? Selon Santé Publique en France, au 20 juillet, l'épidémie a fait 30.177 morts au 20 juillet. Un chiffre à prendre avec des pincettes, souligne néanmoins mercredi 22 juillet l'agence sanitaire en publiant une première estimation de la mortalité liée au Covid-19.

En effet, selon ce premier bilan, "entre le 2 mars et le 31 mai 2020, un peu plus de 175.800 décès toutes causes confondues ont été estimés sur le territoire national. Ce nombre est supérieur de 25.030" par rapport au nombre attendu de décès, estimé à partir des observations des années précédentes". Cela représente une augmentation du nombre de décès de 16,6%. Au cours de cette période, 18.861 décès dans les hôpitaux et 10.335 décès dans les Ehpad et les établissements médicaux sociaux ont été officiellement comptabilisés comme liés au coronavirus, soit un total de 29.186.

Les morts dans les Ephad sans doute surestimés

Mais Santé publique France souligne que cette évaluation "est susceptible d'être surestimée" car certains décès comptés en Ehpad étaient des "suspicions de Covid-19". "En l'absence de tests PCR systématiques, certains décès déclarés ont probablement été à tort associés" au Covid-19, estime l'étude.

Par ailleurs, l'estimation du nombre attendu de décès est elle aussi difficile à établir, avertissent les chercheurs, car la "période épidémique a produits plusieurs effets simultanés" sur la mortalité, difficiles à quantifier. A la hausse de mortalité directement liée à l'épidémie s'est en effet ajoutée une augmentation consécutive à "des retards de prise en charge" médicale, "au contexte anxiogène des conséquences sanitaires et économiques de l'épidémie, ou à l'isolement de personnes fragiles et âgées".

Mais cette période s'est aussi traduite par une baisse de la mortalité en raison de la réduction des déplacements et des activités pendant le confinement (accidents de la route, accidents professionnels...)

Un chiffre définitif pas avant fin 2020

"Seules les données exhaustives des causes médicales de décès, collectées à partir de l'ensemble des certificats de décès, électroniques et papier, permettront de quantifier précisément l'excès de mortalité associé à l'épidémie", estime Santé publique France, précisant que la collecte et le traitement des certificats de décès papier "nécessitent plusieurs mois" et qu'ils "ne pourront pas être analysés avant fin 2020".

Ce constat plaide pour "l'urgence de généraliser l'utilisation de la certification électronique des décès", "disponibles de façon réactive", réclame l'agence sanitaire. Ce mode de certification "n'était utilisé, début 2020, que pour 20% de la mortalité nationale, avec une forte hétérogénéité régionale", précise-t-elle.

"Le nombre de décès directement associés à l'épidémie de Covid-19 ne peut être déterminé précisément à cette étape", conclut ainsi l'agence sanitaire.

Surtout qu'on a mis sur le dos du Covid les décès dus à la grippe saisonnière !!
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mer 22 Juil - 19:10

Hydroxycholoroquine : pas d’effet antiviral in vivo sur le SARS-CoV-2

Par Dr Alain Trebucq le 22-07-2020

Les résultats d’une étude publiée dans la revue Nature le 22 juillet, sur les effets de l’hydroxychloroquine (HCQ), associée ou non à l'azithromycine, sur un modèle d’infection expérimentale par le virus SARS-CoV-2 chez le macaque montrent que l’HCQ n’a pas d’efficacité sur la prévention de l’infection.

Lancée en février 2020, cette étude visait à évaluer le potentiel effet antiviral in vivo de l’hydroxychloroquine (HCQ), en traitement prophylactique contre le virus SARS-CoV-2 et lors des premiers jours après infection. Si le modèle du macaque a été retenu, c’est en raison de la similitude de la maladie infectieuse due au Covid-19 chez l’homme et chez les primates non humains. Différentes stratégies de traitements ont été testées en prévention, avant l’infection des animaux, immédiatement après l’infection, et enfin à distance de l’infection (J+5 après l’infection – au moment de l’apparition des symptômes), avec ou sans azithromycine. Des posologies différentes ont également été testées chez certains groupes d’animaux.

Les résultats indiquent que l’HCQ n’a pas protégé les animaux lorsqu’elle était utilisée en prévention de l’infection. Aucune des stratégies n’a par ailleurs démontré d’effet significatif sur les quantités de virus SARS-CoV-2 circulant dans l’organisme par rapport à celles détectées chez des animaux traités par un placebo. L’étude montre donc que l’HCQ, qui possède des propriétés antivirales dans certains tests in vitro, n’a pas d’efficacité antivirale in vivo chez le macaque, dans les conditions spécifiques de ces travaux, et ce malgré une exposition pulmonaire importante.

Cette étude a été conduite par le consortium REACTing, qui réunit les partenaires de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé Aviesan (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm, Institut Pasteur, IRD, CPU et Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires), il est coordonné par l’Inserm.

Sources :
D’après un communiqué du CEA en date du 22 juillet 2020
https://www.nature.com/articles/s41586-020-2558-4
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mer 22 Juil - 19:12

Chez les enfants, le lien entre le coronavirus et la maladie de Kawasaki est établi
Par A.M. le 22-07-2020

L'hôpital Robert-Debré (AP-HP) a évalué la fréquence des cas de maladies de Kawasaki pris en charge dans l'établissement au cours des quinze dernières années : l'incidence a augmenté de 500% en avril 2020.
Pour le Pr Albert Faye, chef du service pédiatrie de l'hôpital Robert-Debré interrogé par Francetvinfo, le lien entre Covid-19 et maladie de Kawasaki chez les enfants "apparaît de manière assez claire" à la lueur de l'étude menée par son équipe.  

Constatant une recrudescence de cas depuis le début de la pandémie, l'équipe a évalué la fréquence de la maladie de Kawasaki chez les enfants hospitalisés à Robert-Debré au cours des quinze dernières années. 230 cas ont été recensés. En avril 2020, l'incidence des hospitalisations a augmenté de 497%. Et le SARS-Cov-2 était alors "le seul" virus respiratoire qui circulait à ce moment-là, souligne le Pr Faye.

Pour l'équipe, le "Kawa-Covid-19" est "une entité spécifique au SARS-Cov-2". Il s'agit d'une forme "plus marquée" de la maladie de Kawasaki, avec "une atteinte au niveau digestif, des douleurs abdominales", décrit le chef de service. L'inflammation est "un petit peu plus importante que dans la maladie classique", avec une atteinte au niveau du cœur, une inflammation du muscle cardiaque et une inflammation au niveau du péricarde, des inflammations "plus fréquentes que dans la maladie de Kawasaki" classique. "Il y a peut-être un tout petit peu plus de résistance aux immunoglobulines, relève-t-il. Mais rapidement, on arrive à améliorer les choses, si nécessaire, en associant des corticoïdes".

Les cas "restent très rares", relativise le médecin. Mais les symptômes suivants doivent néanmoins amener à consulter : fatigue, fièvre prolongée (4-5 jours), troubles digestifs et éruption.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Matt Jeu 23 Juil - 0:06

Hier aux infos sur RTL, un médecin faisait remarquer que les statistiques des décès dû au cancer avaient diminuées depuis la pandémie. 
Or le nombre de cancers est stable et leur nombre ne varie pas.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Covid-19 - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Ven 24 Juil - 15:26

Coronavirus : sept départements au-dessus du seuil de vigilance, Jean Castex en déplacement à Roissy

Selon Santé publique France, le nombre de cas détectés a augmenté de 66 % au cours des trois semaines et 209 foyers épidémiques sont recensés sur le territoire.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 14h20, mis à jour à 15h17
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/24/coronavirus-en-france-lente-reprise-de-l-epidemie-jean-castex-en-deplacement-a-roissy_6047192_3244.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1dHdtyVaT9dF23vhksvRLXahTLhyFLfdFs9so7pVASjppFsVENVAx1heM#Echobox=1595593755

En France, les autorités s’inquiètent d’une reprise lente de l’épidémie de Covid-19. Selon l’agence sanitaire Santé publique France, le nombre de cas détectés a augmenté de 66 % au cours des trois semaines et 209 foyers épidémiques sont recensés sur le territoire.
Un conseil de défense s’est tenu vendredi 24 juillet dans la matinée à l’Elysée, avec le président, Emmanuel Macron, le premier ministre, Jean Castex, et quelques ministres (Olivier Véran pour la santé, Jean-Michel Blanquer pour l’éducation…) et des responsables d’administration. Alors que la propagation de l’épidémie dans le monde suscite des appels à un renforcement des contrôles aux frontières, Jean Castex se rend vendredi après-midi à l’aéroport de Roissy et fera le tour des dispositifs déployés pour les passagers au départ et à l’arrivée.

Jean Castex en déplacement à l’aéroport de Roissy
Jean Castex se rend vendredi après-midi à l’aéroport de Roissy, après avoir assisté à un conseil de défense axé sur la propagation de l’épidémie due au coronavirus dans le monde, qui suscite des appels à un renforcement des contrôles aux frontières, a annoncé Matignon. En cette période touristique et alors que 15 millions de personnes ont été infectées sur la planète, dont 4 millions aux Etats-Unis, le premier ministre fera le tour des dispositifs déployés pour les passagers au départ et à l’arrivée.

Accompagné du ministre de la santé, Olivier Véran, et du ministre délégué chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, il visitera notamment les filtrages par zones géographiques de provenance et les centres de dépistage, avant de s’exprimer autour de 16 h 15, alors qu’un potentiel durcissement des contrôles pourrait survenir.

Le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), a ainsi relevé vendredi matin sur RMC et BFM-TV des « insuffisances graves » dans les mesures mises en place dans les aéroports, qualifiés de « passoires à Covid ». « Il faudrait instaurer des tests avant d’entrer sur le territoire », a encore plaidé M. Larcher.

Les autorités inquiètent du relâchement de l’application des gestes barrières
Les autorités s’inquiètent d’un « relâchement » de l’application des gestes barrières et des règles de distanciation physique. Des nouveaux comportements qui engendrent plus de contacts et favorisent la circulation du virus. Des campagnes d’information gouvernementales vont être mises en place cet été à ce sujet.

En France, le nombre de cas poursuivait son augmentation avec « plus de 1 000 » jeudi, selon la direction générale de la santé (DGS). Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire publié jeudi, Santé publique France notait que la transmission du virus était en augmentation « pour la troisième semaine consécutive ». Le nombre de cas détectés a ainsi augmenté de 66 % sur trois semaines. Deux cent neuf foyers épidémiques sont recensés sur le territoire.

Cette lente reprise de l’épidémie n’est pas due à une hausse du nombre des dépistages, assure Santé publique France, qui relève que « l’augmentation des nouveaux cas positifs est, depuis deux semaines, supérieure à l’augmentation du nombre de patients testés ». Ces hausses de cas concernent particulièrement les plus âgés et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ce qui est vu par l’agence sanitaire comme « un signal préoccupant, qui doit être suivi avec la plus grande attention. C’est effectivement dans cette population que survient le plus grand nombre de décès dus au SARS-CoV-2 », rappelle-t-elle.

Le nombre de patients hospitalisés en raison d’une infection au Covid-19 se stabilise, alors que les admissions en réanimation ont « arrêté de diminuer pour la seconde semaine consécutive », sauf pour la Guyane, toujours selon Santé publique France. Le nombre de décès attribués à la maladie est également globalement stable depuis quelques semaines. Jeudi, dix nouveaux décès ont été recensés à l’hôpital.

Sept départements au-dessus du seuil de vigilance
Sept départements métropolitains ont enregistré la semaine dernière un taux d’incidence au-dessus du seuil de vigilance, fixé à dix cas positifs pour 100 000 habitants. Il s’agit de la Mayenne, des Vosges, du Finistère, du Val-d’Oise, du Haut-Rhin, de Paris et de la Seine-Saint-Denis.

En Mayenne, toujours placée en « vulnérabilité élevée », l’agence régionale de santé (ARS) dit mener « une politique de dépistage intensive » avec, depuis le 12 juillet, « plus de 11 800 tests sur le département », qui compte un peu plus de 300 000 habitants, selon le directeur général de l’ARS Pays de la Loire, Jean-Jacques Coiplet, lors d’une visioconférence de presse vendredi.
Les autorités sanitaires ont toutefois reconnu qu’il n’y avait « pas de tension majeure au niveau de l’offre de soins » en Mayenne. Selon les derniers chiffres arrêtés jeudi soir, il y avait huit personnes hospitalisées et deux en réanimation dans ce département de l’Ouest, « sans signe de gravité », a précisé M. Coiplet.

Une aide pour les discothèques, mais pas de réouverture
Le ministre délégué aux PME, Alain Griset, a annoncé vendredi des aides financières pour les discothèques, fermées depuis quatre mois pour cause de pandémie et qui exhortaient le gouvernement à lui octroyer un « plan de sauvetage ». A l’issue d’une réunion avec les représentants du monde de la nuit, le ministre a confirmé qu’« il n’y a[vait] pas de date prévue de réouverture » des établissements du secteur, tout en dévoilant un dispositif de prise en charge des frais fixes des établissements festifs.

Les loyers, factures d’eau et d’électricité et autres frais seront pris en charge à hauteur de 15 000 euros par mois au maximum, pendant trois mois, au lieu de 5 000 euros initialement prévus dans les dispositifs d’aides aux entreprises menacées de faillite. « Ce plafond couvre les charges d’environ 85 % à 90 % des établissements du monde de la nuit », a précisé Alain Griset à la presse. Le ministère évalue le coût total de la mesure à 50 millions d’euros pour 1 600 entreprises concernées.

A partir du 10 septembre, les établissements du monde de la nuit bénéficieront de dérogations pour avoir accès aux aides du fonds de solidarité aux entreprises, mis en place pour faire face à la crise économique. Les critères de chiffre d’affaires, de nombre de salariés, de perte de revenus ne s’appliqueront plus aux entreprises de ce secteur afin « de ne pas avoir de risque de fermetures d’entreprises », a précisé Alain Griset.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Lun 27 Juil - 13:32

chez les caribous au canada :

steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 27 Juil - 17:12

Plus sérieusement Cool

Covid-19 - Page 3 Image110
Les conséquences du relâchement  Evil or Very Mad 
1 mois après la courbe remonte  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 


Covid-19 - Page 3 Image410
Covid-19 - Page 3 Image510

Les imbéciles étant les JEUNES  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
"La Covid, c'est un truc de vieux; nous, les jeunes ne craignons rien"
Certes, ce sont des formes moins graves quoi qu'il ai eu une fillette morte en Belgique Crying or Very sad 
Ils vont voir que c'est très sympa d'être intubé-ventilé en coma pendant 1 mois suivi de 3 mois de rééducation + les séquelles  Laughing
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 27 Juil - 18:54

Menace de 2ème vague: l'Europe durcit ses mesures anti-Covid

AFP, publié le lundi 27 juillet 2020 à 18h46

Face à la recrudescence des contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2 et la menace d'une deuxième vague, les autorités de plusieurs pays d'Europe ont durci ces dernières semaines leurs mesures anti-Covid.

- Espagne -

En moyenne 1.738 nouveaux cas quotidiens pendant la semaine écoulée, +92% par rapport à la précédente

Près de 4 millions d'habitants de l'agglomération de Barcelone sont appelés, depuis le 17 juillet, à "rester chez eux" sauf besoin de première nécessité, en raison de la hausse des cas de Covid-19. Cette recommandation s'étend à la zone de Lérida, ainsi que les municipalités de Figueras (proche de la frontière française), Vilafant et Sant Feliu de Llobregat.
Les autorités catalanes ont également décidé de fermer à Barcelone cinémas, théâtres, discothèques, d'interdire les réunions de plus de dix personnes, les visites dans les maisons de retraite et de limiter la capacité d'accueil à 50% dans les bars et restaurants.

Les visites en maisons de retraite font aussi l'objet de restrictions au Pays Basque et dans la région de Murcie. Cette dernière a également fermé à partir du 20 juillet les discothèques ou bars de nuit sans terrasses et interdit les rassemblements de plus de 15 personnes.

Face au rebond des contagions, presque toutes les régions ont renforcé le caractère obligatoire du masque, qui doit être porté à tout moment dans la rue, sous peine d'amende.

- Portugal -

218 cas quotidiens, -28%

Dans la région de Lisbonne, nouveau confinement à domicile depuis le 1er juillet pour 700.000 habitants d'une vingtaine de quartiers. Ces mesures ont été prolongées au moins jusqu'à la fin juillet.

- France -

. 823 cas quotidiens, +55%

Un test négatif deviendra obligatoire au plus tard le 1er août pour les voyageurs en provenance de 16 pays, dont les Etats-Unis, le Brésil et l'Algérie. A défaut, les voyageurs devront en faire un à leur arrivée et se mettre en quatorzaine s'il est positif.

Les autorités ont également recommandé aux Français d'"éviter" de se rendre en Catalogne.

Le port du masque est devenu obligatoire le 20 juillet dans tous les établissements clos recevant du public (administrations, magasins, musées, salles de sport et de spectacle, etc.). Plusieurs villes du littoral, dont La Rochelle et Argelès-sur-Mer, ont même imposé le masque en plein air dans les quartiers les plus fréquentés.

Pour stopper une flambée des cas de Covid-19, les plages, parcs et jardins des communes bretonnes de Quiberon et Saint-Pierre Quiberon (ouest de la France), sont désormais interdits d'accès en soirée et dans la nuit. 54 cas ont été répertoriés localement chez un public jeune qui avait participé à des fêtes privées ou fréquenté des bars.

- Belgique -

. 318 cas quotidiens, +149%

La Belgique a enregistré ces derniers jours une augmentation "inquiétante" des cas de Covid-19, en particulier dans la province d'Anvers (nord), selon les autorités sanitaires. 

Le pays où le port du masque est obligatoire dans les endroits fréquentés, envisage de durcir les mesures contre la transmission de la maladie.
A partir du 29 juillet et pour quatre semaines, le nombre de personnes que les Belges sont autorisés à voir dans le cadre de leur "bulle de contact" passe de 15 à 5 personnes. Les événements publics sont limités à 100 personnes à l'intérieur (au lieu de 200) et 200 à l'extérieur (au lieu de 400).

Depuis le 11 juillet, le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée d'au moins 12 ans dans les lieux publics fermés (commerces, cinémas, bibliothèques, lieux de culte etc).

- Royaume-Uni -

. 662 cas quotidiens, -12%

. Le Royaume-Uni est le seul pays d'Europe occidentale où le nombre de morts quotidiens reste élevé, autour de 65 par jour.

Le 29 juin, le gouvernement britannique a reconfiné la ville de Leicester (centre de l'Angleterre), avec fermeture des magasins non essentiels. Le reconfinement a été partiellement allégé le 24 juillet. Il est cependant toujours interdit de se réunir à plus de six personnes à l'extérieur, de voyager ou de rouvrir bars, pubs et restaurants.

Le port du masque est devenu obligatoire dans tous les magasins en Angleterre à compter du 24 juillet. C'était déjà le cas en Ecosse.

Le Royaume-Uni a par ailleurs réintroduit le 26 juillet une quarantaine pour les voyageurs en provenance d'Espagne.

- Irlande -

. 17 cas quotidiens, -9%

Le pays devait rouvrir pleinement ses bars le 13 juillet mais a repoussé la dernière phase du déconfinement au 10 août. Les rassemblements sont limités à 50 personnes à l'intérieur et 200 à l'extérieur tandis que les masques deviennent obligatoires dans les magasins.

- Allemagne -

. 528 cas quotidiens, +33%

En prévision d'une résurgence, le pays autorise les autorités locales à prendre des mesures de confinement renforcées avec "des interdictions de sortie" dans des zones géographiques limitées. Le pays avait jusqu'ici une définition souple des confinements basés largement sur l'auto-discipline et la bonne volonté.

Stations de tests dans les aéroports, les gares et sur autoroutes: la région allemande de Bavière va proposer à tous les voyageurs de pouvoir se faire tester.

- Autriche -

. 127 cas quotidiens, +18%

Le pays impose depuis le 24 juillet le port du masque dans les supermachés, les postes, les banques et les centres médicaux.

- Italie -

. 241 cas quotidiens, +23%

En Campanie, la région de Naples, des amendes de 1.000 euros ont pour la première fois été infligées le 25 juillet contre des établissements où le port du masque n'était pas respecté.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Lun 27 Juil - 18:59

AFP, publié le lundi 27 juillet 2020 à 18h43
Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La pandémie a fait près de 650.000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 11H00 GMT.

Au moins 16,29 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 146.935 décès, devant le Brésil (87.004), le Royaume-Uni (45.752), le Mexique (43.680) et l'Italie (35.107).

- Etats Unis -
Les Etats-Unis, pays le plus touché au monde, comptent pour leur part près de 4,230 millions de contaminations et près de 150.000 morts. Le nombre de nouveaux cas positifs a toutefois nettement ralenti dimanche à +55.187.

- Chine: record de nouveaux cas -
La Chine, où le virus est apparu, a fait état lundi de 61 nouveaux malades du Covid-19 en 24 heures, la plus importante augmentation journalière depuis mi-avril, après l'apparition de foyers d'infection dans trois provinces dont le Xinjiang (nord-ouest).

- Hong Kong: masque obligatoire -

Le port du masque en public deviendra obligatoire mercredi à Hong Kong: les autorités ont dévoilé lundi une batterie de mesures pour juguler la recrudescence des cas, dont l'interdiction des rassemblements publics de plus de deux personnes.
Plus d'une centaine de cas ont été quotidiennement recensés dans l'ex-colonie britannique ces cinq derniers jours, ce qui porte le total des contaminations dans cette ville de 7,5 millions d'habitants à 2.600 pour 19 décès.

- Australie: record de nouveaux cas -

L'Australie a enregistré lundi 549 nouveaux cas en 24 heures, un record depuis le début de la pandémie qui montre à quel point le pays peine à circonscrire les foyers de contamination dans l'Etat du Victoria.
Cet Etat du Sud dont Melbourne est la capitale est l'épicentre d'une deuxième vague qui met plus de temps que prévu à refluer. Un confinement partiel a été ordonné il y a deux semaines à Melbourne et dans ses environs.

- Papouasie: capitale confinée -

Le Premier ministre de Papouasie Nouvelle-Guinée a ordonné lundi le confinement de la capitale Port Moresby et prévenu que le nombre de cas pourrait fortement augmenter dans les prochains jours, après un premier décès confirmé dû au Covid-19.

- Arabie saoudite: pèlerinage réduit -

L'Arabie saoudite va accueillir cette semaine le grand pèlerinage musulman à La Mecque avec un nombre très réduit de fidèles en raison de la pandémie, ce qui sera une première dans l'histoire moderne.
Seuls 10.000 Saoudiens et résidents étrangers du royaume sont autorisés cette année à effectuer le hajj contre 2,5 millions de pèlerins l'an dernier.

- Canada -
Au Canada, les adultes de moins de 39 ans constituent désormais une nette majorité des nouveaux cas de Covid-19 recensés, ont averti dimanche les autorités sanitaires en appelant les jeunes à ne pas se sentir "invincibles".

- Brésil -
Le Brésil, pays latino-américain le plus touché, a recensé dimanche près de 25.000 cas supplémentaires, pour un total de 2,4 millions. Il déplore plus de 87.000 morts.

- Pérou -
Au Pérou, le ministère de la Santé a estimé que 25,3% de la population de la capitale Lima et du port de Callao pourraient être contaminés par le Covid-19, soit "un total de 2,7 millions d'habitants".
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  travellergillou76 Lun 27 Juil - 19:46

Covid-19: les Roumains de plus en plus montrés du doigt

Chypre, la Finlande, la Lituanie et la Moldavie bloquent désormais à leurs frontières les Roumains.

Par Paul Cozighian

Publié il y a 1 heure, mis à jour il y a 1 heure


Un médecin rend visite à un patient atteint du covid-19 le 18 juillet 2020 à l'hôpital Timisoara, en Roumanie. DANIEL MIHAILESCU/AFP

«La Roumanie risque de devenir le Brésil de l’Europe», a titré le quotidien italien Il Messaggero la semaine dernière, s’inquiétant, à juste titre, de l’augmentation alarmante du nombre de nouveaux cas positifs dans ce pays par rapport au nombre de test effectués. Et depuis le week-end dernier les Roumains, comme toute personne ayant séjourné dans ce pays, sont systématiquement mis en quatorzaine à leur arrivée en Italie. La championne roumaine de tennis, numéro 2 mondiale, Simona Halep, a ainsi renoncé à sa participation au tournoi WTA de Palerme, qui débute le 3 août prochain.
À LIRE AUSSI : La Roumanie se vide de ses forces vives
À la fin de l’état d’urgence, à la mi-mai, le taux de positivité (le pourcentage de nouveaux cas positifs par rapport au nombre de tests effectués) était descendu à 1,79 %. Il est remonté depuis, sans interruption, pour arriver à une moyenne de 5,53 % à la fin de la semaine dernière. Entre le 26 et le 27 juillet, ce taux a presque doublé (de 7,40 % à 14,58 %), et alors que des dizaines de milliers de Roumains, en pleine forme, se font tester parce qu’ils ont besoin d’un certificat «Covid-négatif» afin de pouvoir partir en vacances en Grèce. Le taux d’infection se situerait en réalité vers les 22 %, car ces personnes ne se seraient jamais testées sans cette obligation imposée par la Grèce, depuis deux semaines déjà, et également par l’Autriche et Chypre depuis lundi. Chypre, la Finlande, la Lituanie et la Moldavie bloquent désormais à leurs frontières les Roumains, sauf si ceux-ci viennent étudier ou travailler.
Environ un million de citoyens roumains travaillent justement en Italie, principalement dans le secteur de la construction et dans les services à domicile. Une grande majorité d’entre eux passent actuellement des vacances au pays et s’inquiètent pour leur avenir, l’Italie risquant de durcir les conditions d’entrée chez elle à partir du 31 juillet.
La Roumanie est le principal État des Balkans à fournir des travailleurs saisonniers aux pays de l’Europe de l’Ouest
[size]
La Roumanie est le principal État des Balkans à fournir des travailleurs saisonniers aux pays de l’Europe de l’Ouest, notamment à l’Espagne, la France et l’Allemagne. Quelque 150 Roumains sur les 400 travaillant dans une ferme de la région allemande de Dingolfing-Landau ont été testés positifs au coronavirus, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères roumain dans un communiqué. La ferme a été mise en quarantaine. Au total, plus de 1 500 Roumains travaillant dans des fermes et des abattoirs en Allemagne ont été infectés par le nouveau coronavirus.

354 personnes en réanimation

En l’espace d’un mois, le total hebdomadaire de nouveaux cas est passé de 2 600 à 7 400, ce qui place désormais la Roumanie à la deuxième place dans l’UE, derrière le Luxembourg, en termes de personnes infectées pour 100.000 habitants, avec 56,7 cas. Leur nombre ne cessant d’augmenter depuis quatre jours, 354 personnes sont aujourd’hui en réanimation, alors que le précédent record était de 288 fin avril.
La Roumanie dispose officiellement de 1 900 places en soins intensifs, dont seulement 840 totalement équipées. Bucarest et d’autres grandes villes, comme Cluj, Timisoara et Iasi, ne peuvent déjà plus accueillir de nouveaux malades. Le ministre de la Santé, M. Nelu Tataru, déclare que «si la ligne rouge de 2 000 patients en réanimation est atteinte, un retour à l’état d’urgence peut être envisageable dans les régions concernées». C’est déjà le cas pour Faget, une ville de 7 000 habitants dans la région de Timis, placée en quatorzaine depuis dimanche soir.[/size]
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Lun 27 Juil - 21:00

Caduce62 a écrit:Plus sérieusement Cool


Les conséquences du relâchement  Evil or Very Mad 
1 mois après la courbe remonte  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 



plus honnetement  Rolling Eyes
c'est peut etre en rapport avec l'augmentation des tests dans nos villes ?
et il y a une truc que je ne comprend pas , tu disais dans un post precedent que ce qui te preoccupait c'etait le nombre de deces , mais tu ne fais que des posts alarmistes sur le nombre de cas positifs. j'y comprend plus rien. 

et pour le reste c'est toujours le meme blabla , les US le pays le plus touché au monde  Laughing
l'australie record de nouveaux cas , mais avec ses 161 morts depuis le debut  Laughing 
bref.  Rolling Eyes
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Gilles Mar 28 Juil - 11:38

Au point où on en est dans ce post, je vous passe un article de challenges qui date du 21 mars 2020....

Coronavirus, confinement... Les prévisions des astrologues pour les semaines à venir
Par Jean-François Arnaud le 21.03.2020 à 15h06, mis à jour le 21.03.2020 à 18h35
Astrologues de RTL, TV Magazine et Version Femina, Christine Haas et Zoé Lafont anticipent, pour Challenges, une fin du confinement entre le 20 avril et le 11 mai. 

Il n'est pas question de créer une rubrique astro à Challenges, et encore moins de confier à des astrologues la confection de perspectives économiques, mais, sans aucun autre dessein que de vous distraire, il peut être amusant de vous livrer quelques observations troublantes réalisées ces dernières semaines par deux astrologues que nous avons rencontrées et qui exercent leur art dans la rubrique horoscope de grands médias. Elles cumulent ensemble une audience de plus de vingt millions de lecteurs et auditeurs chaque semaine. Christine Haas, l'astrologue de RTL et du supplément hebdomadaire TV Magazine est aussi l'auteure de nombreux horoscopes, signe par signe, qui se vendent à plus de 150.000 exemplaires chaque année. Zoé Lafont, sa fille, est l'astrologue du supplément Version Femina. Toutes deux sont diplômées de psychologie et collaborent étroitement ensemble pour la mise au point de leurs horoscopes et l'analyse de la conjoncture astrale, dont elles font l'interprétation ensuite chacune de leur côté pour leurs différents médias. Elles ont créé ensemble une chaîne YouTube gratuite dédiée à l'astrologie, suivie par plus de 31.000 abonnés et sur laquelle Christine Haas présente chaque semaine des émissions en live et répond aux questions des internautes.



Phénomène astral historique


Ces deux expertes de l'interprétation des symboles astrologiques sont formelles, leurs analyses confirment parfaitement la situation que nous sommes en train de vivre et qu'elles avaient prévu il y a plusieurs mois: "Allez voir notre vidéo de novembre 2019 '2020, une année exceptionnelle'. Nous avions vu arriver ce phénomène absolument inédit: la réunion de Jupiter, de Saturne et de Pluton". Une conjonction funeste très rare et indiquant des troubles sociaux selon les deux astrologues. "Jupiter est une planète d'expansion à double face, positive ou négative. Alors que Saturne est associée aux restrictions, aux peurs, aux phénomènes collectifs. Quant à Pluton, elle est un symbole de destruction et de reconstruction. associée à Saturne elle génère peur et angoisse." Christine Haas et Zoé Lafont précisent que "ces trois planètes sont en capricorne, 10e signe sur zodiaque, signe de discipline et de travail". Elles indiquent aussi que depuis le 16 mars, une autre planète à la réputation peu flatteuse est venue s'imposer dans ce ciel mouvementé: Mars, astre que l'on associe aux énergies et aux conflits.
N'en jetez plus! Avec de tels éléments aurait-on pu prédire l'épidémie de coronavirus, les mesures de confinement et les conséquences économiques? "Nous sommes toujours très prudentes car les signes qui nous apparaissent peuvent être interprétés de façon très différentes. et nos interprétations sont de l'ordre du symbolique. Ainsi, dans un premier temps, nous avons imaginé que les élections municipales allaient mal se passer, donnant lieu à un imbroglio politique. Cela s'est révélé plus compliqué encore."

Fin de confinement entre le 20 avril et le 11 mai


Les deux astrologues ont accepté de jouer le jeu en tentant de nous éclairer sur la suite des événements: cette conjonction qui crée des blocages pourrait s'améliorer le 20 avril d'abord, avec une nette amélioration autour du 11 mai. On peut imaginer une accalmie progressive. Date de fin de confinement ou de sa levée progressive. Mais elles observent une nouvelle conjonction inquiétante au dernier trimestre de l'année. "C'est une nouvelle crise plus intense qui pourrait faire penser à la menace d'un conflit armé, au retour du virus ou a un nouveau virus. Au premier trimestre 2021, la conjonction d'Uranus et de Saturne ne laisse présager rien de mieux." 

Pour ceux qui restent sur leur faim, ils peuvent toujours consulter les prévisions de l'OCDE, du FMI, et de tous les économistes habitués des colonnes de Challenges. Mais il n'est pas sûr qu'ils y trouvent un éclairage beaucoup plus précis.




Source : https://www.challenges.fr/societe/coronavirus-economie-confinement-les-previsions-des-astrologues-pour-les-semaines-a-venir_703594
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 28 Juil - 21:17

Vaccin contre le Covid : les premières recos de la HAS

Anticipant des autorisations de mise sur le marché dès la fin de l'année 2020, la Haute Autorité de santé a défini quatre scenarios de vaccination possibles, fondés sur le niveau de circulation du virus. Dans tous les cas, les soignants et les personnes à risques de forme grave de Covid-19 seront prioritaires.
"Le développement accéléré de vaccins contre le SARS-CoV-2 permet d’envisager les premiers résultats des essais cliniques de phase 3 au dernier trimestre 2020 ; résultats qui seront suivis, le cas échéant, des premières autorisations de mise sur le marché", constate la HAS. Saisie par la direction générale de la Santé, l'autorité de santé vient de publier des recommandations préliminaires de vaccination.

Elles se traduisent par quatre scenarios, fondés sur le niveau de circulation du virus : forte circulation virale nationale, forte circulation virale localisée sur certains territoires, circulation virale à bas bruit limitée à des clusters et absence d'indicateur de circulation virale. "Cette matrice ainsi constituée sera actualisée au fur et à mesure de l’acquisition des connaissances et de la revue de la littérature actuellement menée et permettra de consolider les scénarios puis de les modéliser", précise la HAS. Le choix de la stratégie dépendra également des caractéristiques et du rapport bénéfice/risque des vaccins mis à disposition (immunogénicité, efficacité, sécurité selon les classes d'âge et groupes à risque, notamment) et de la disponibilité séquentielle des doses.

Les quatre scénarios ont été bâtis pour répondre à trois objectifs : réduire la morbi-mortalité associée à la Covid-19, réduire la diffusion de l'épidémie et "maintenir les besoins vitaux de fonctionnement du pays".

Quelle que soit la situation épidémique à l’arrivée d’un vaccin, les 1,8 million de professionnels de santé et du médico-social de première ligne "apparaissent comme les populations cibles prioritaires et incontournables" de la vaccination. Tout comme les 23 millions de personnes à risque de formes graves de Covid 19, auxquelles s'ajoutent les 8 millions de personnes atteintes d'obésité, "dès lors que les essais cliniques permettront de garantir un bénéfice/risque favorable" : personnes âgées de plus de 65 ans et/ou présentant une comorbidité (antécédents cardiovasculaires, diabète non équilibré ou présentant des complications, pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale, insuffisance rénale chronique dialysée, cancer évolutif sous traitement hors hormonothérapie, grossesse au 3ème trimestre, immunodépression congénitale ou acquise, cirrhose au stade B, antécédent de splénectomie ou une drépanocytose homozygote).

Le scénario 1, celui d'une deuxième vague donc, implique également de vacciner l'entourage des personnes à risque. Deux options sont ensuite proposées pour réduire la diffusion de l'épidémie : vacciner l'ensemble de la population susceptible d'être infectée et qui a été étudiée dans les essais cliniques (soit les 53 millions d'adultes) "afin d'agir sur le réservoir", ou se concentrer sur les populations les plus susceptibles d'être contaminées, c’est-à-dire les personnes vivant en collectivité ou dans des conditions favorisant la promiscuité (prisons, Ehpad…), et les personnes fréquentant des lieux propices aux contacts multiples (entreprises, transports en commun…). Enfin, seraient vaccinés les professionnels assurant le maintien d'activités essentielles (armée, banques, agro-alimentaire, éducation, police…).

Le scénario 2 est le même, mais à l'échelle des territoires concernés. 

Quant au scénario 3, celui des clusters, il repose sur une vaccination en anneau des contacts de Covid (1er degré, 2nd degré) ou des lieux et des collectivités où surviennent les cas (vaccination barrière). 

Pour le scénario 4, "l’intérêt de la vaccination sera évalué en fonction des facteurs liés à la prévision de reprise épidémique ou prévision de saisonnalité".

Sources :
HAS, Stratégie de vaccination contre le COVID-19, 28 juillet 2020.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 28 Juil - 23:18

Pas de signe que le coronavirus est saisonnier, selon l'OMS

L'organisation en veut pour preuve que parmi les pays les plus touchés du monde, l'un, les États-Unis, est en été, et l'autre, le Brésil, traverse l'hiver.

Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 10 heures
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pas-de-signe-que-le-coronavirus-est-saisonnier-selon-l-oms-20200728?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2BpNbpejy-xBeDdury2K1163twZbptLdoJrNlFsA-3EGzCEtR8alHnhvA#Echobox=1595942467

Les saisons ne semblent pas avoir d'impact sur le développement de la pandémie de coronavirus, a indiqué mardi 28 juillet l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), mettant en garde contre l'illusion d'être protégé en été.

«La saison ne semble pas avoir de répercussion sur la transmission du virus», qui a fait plus de 650.000 morts dans le monde et plus de 16 millions de cas, a déclaré une porte-parole de l'organisation, Margaret Harris, lors d'un briefing virtuel. Elle en veut pour preuve que parmi les pays les plus touchés du monde, l'un, les Etats-Unis, est en été, et l'autre, le Brésil, traverse l'hiver.

«Il semble qu'il y a une idée persistante selon laquelle le virus est saisonnier (...) mais nous devons tous avoir en tête que c'est un nouveau virus, et même s'il s'agit d'un virus respiratoire, qui sont historiquement saisonniers, celui-ci se comporte de façon différente», a-t-elle insisté. Evoquant la «croyance» selon laquelle le risque d'infection est moindre en été, elle a répété: «l'été est un problème. Ce virus aime toutes les saisons».

Elle a cependant reconnu que la conjonction du virus de la grippe -qui lui est saisonnier et frappe l'hiver- et du nouveau coronavirus était un sujet d'inquiétude et risquait d'augmenter la pression sur les systèmes de santé. «Donc nous encourageons chacun à se faire vacciner contre la grippe», a-t-elle conseillé.

Et Raoult qui disait que le virus est saisonnier lol!
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mar 28 Juil - 23:21

Coronavirus : 14 nouveaux «clusters» détectés en 24 heures en France, dont plusieurs en Mayenne

L'épidémie de coronavirus a fait 14 nouvelles victimes depuis hier. 228 groupes de cas sont actuellement actifs, dont neuf en Mayenne où les rassemblements sont désormais interdits.

Par Le Figaro
Publié il y a 4 heures, mis à jour il y a 3 heures
https://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-14-deces-et-14-nouveaux-clusters-detectes-en-24-heures-en-france-20200728?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR24EeN4K3tWjMNC1lN9z2iRrRkNNzU4t54tyUvmNBwQygTYc87wglWon10#Echobox=1595959500

«Chaque jour, plus d'une centaine de personnes malades Covid-19 sont admises à l'hôpital», alerte la direction générale de la Santé dans son communiqué du 28 juillet. Au cours des dernières 24 heures, 14 malades atteints du coronavirus sont morts dans les services hospitaliers français, portant le bilan total depuis le début de l'épidémie à 30.223 décès. 5551 personnes sont toujours en soin, dont 385 en réanimation, soit 13 malades de moins qu'hier.

La circulation virale «toujours soutenue», précise la DGS, est mise en exergue par les près de 500.000 tests effectués par semaine (1,3% d'incidence), le ratio de 9 cas pour 100.000 habitants et le R à 1.3 sur la moyenne nationale.

14 nouveaux «clusters» ont été détectés par les autorités, pour un total de 228 toujours en activité. Depuis le 9 mai dernier, 624 cas groupés ont été recensés par les autorités sanitaires. «Des cas groupés ont été constatés ces derniers jours plus particulièrement chez les jeunes adultes sur plusieurs points du territoire», indique la DGS, qui rappelle «d'appliquer partout l'ensemble des gestes barrières, d'éviter de nous exposer inutilement, même si nous ne pouvons pas immédiatement constater l'impact de ces efforts indispensables pour éviter une reprise épidémique».

Rassemblements interdits et masques obligatoires en Mayenne

Le préfet de la Mayenne a appelé mardi à la vigilance alors que de nouveaux foyers de Covid-19 ont été identifiés dans le département. Selon le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays-de-Loire, Jean-Jacques Coiplet, 15 clusters (ou foyers) ont à ce jour été identifiés en Mayenne, dont «9 sont en cours d'investigation». Ces clusters «concernent essentiellement le monde de l'entreprise» et des «structures sociales», en particulier des «lieux sociaux qui accueillent des personnes en précarité ou qui sont vulnérables».

Par ailleurs, le préfet a interdit, depuis lundi, les «rassemblements de plus de 10 personnes». «On sait combien les rassemblements peuvent être propagateurs». Le préfet a également décidé lundi, en plus des mesures gouvernementales de port du masque dans les lieux clos, de rendre le port du masque obligatoire sur la voie publique dans les centres-villes de quatre communes du département: Laval, Mayenne, Château-Gontier-sur-Mayenne et Évron.

En Bretagne, 75 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures, essentiellement en Ille-et-Vilaine (+37), 6 dans le Morbihan, 5 dans les Côtes-d'Armor et 3 dans le Finistère, selon un communiqué de l'ARS et de préfecture de la région Bretagne. Le taux de positivité sur 100 tests s'établissait la semaine dernière à 0,9%, 4 personnes se trouvaient en réanimation, et 59 prises en charge dans d'autres modes d'hospitalisation.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Matt Mar 28 Juil - 23:23

A propos de vaccin, la semaine passée, je lisais un article sur le ministère de la santé russe qui organisait la vaccination contre le covid-19 en Russie en cherchant à qui l'administrer en premier. 
Ma réflexion était qu'ils aient d'abord un vaccin avant de savoir à qui le donner en premier, d'autant que les tentatives de hacker les labos étrangers avaient été déjouées. 

Maintenant, c'est la France qui s'y met. Shocked

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Covid-19 - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Mer 29 Juil - 10:20

Facebook, Twitter et YouTube SUPPRIMENT une vidéo partagée par Trump sur l'hydroxychloroquine.

http://www.francesoir.fr/politique-monde/facebook-twitter-et-youtube-suppriment-une-video-partagee-par-trump

la video sur ce site :

https://www.breitbart.com/tech/2020/07/27/facebook-censors-viral-video-of-doctors-capitol-hill-coronavirus-press-conference/

leur site internet a également été censuré :

https://www.americasfrontlinedoctors.com/
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Gilles Mer 29 Juil - 10:47

steven21 a écrit:Facebook, Twitter et YouTube SUPPRIMENT une vidéo partagée par Trump sur l'hydroxychloroquine.

http://www.francesoir.fr/politique-monde/facebook-twitter-et-youtube-suppriment-une-video-partagee-par-trump

la video sur ce site :

https://www.breitbart.com/tech/2020/07/27/facebook-censors-viral-video-of-doctors-capitol-hill-coronavirus-press-conference/

leur site internet a également été censuré :

https://www.americasfrontlinedoctors.com/

Toi, tu n'as pas encore été censuré! Tu es mieux vu que Trump!  lol! lol! lol!
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Mer 29 Juil - 11:01

Gilles a écrit:


Toi, tu n'as pas encore été censuré! Tu es mieux vu que Trump!  lol! lol! lol!

Wink ça viendra  Laughing

steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  travellergillou76 Mer 29 Juil - 11:41


Wink ça viendra  Laughing




Steven,



Je suis étonné que tu cites Florent Pagny, un chanteur dont le discours anti fiscal et pro business est assez éloigné de la philosophie gilets jaunes



[size=33]Florent Pagny trouve que "Macron rime avec pas con"[/size]

Covid-19 - Page 3 3906041lpw-3906068-article-newzulu-jpg_3541537_980x426
Pour Florent Pagny, Macron est un bon choix... :copyright: CITIZENSIDE/ENGUERAN DUBROCA


PAR MARC FOURNY
Publié le 30/04/2016 à 10:36 | Le Point.fr

Le chanteur estime que la France a besoin d'un bon patron à sa tête... et semble avoir une préférence pour le ministre de l'Économie Emmanuel Macron.


Ce n'est pas un soutien officiel, mais le principal intéressé appréciera sans doute le petit coup de chapeau de Florent Pagny. Dans une interview accordée au Parisien, le chanteur populaire, qui vit entre l'Argentine et les États-Unis, n'a pas échappé à la question politique. Après avoir rappelé qu'il ne votait pas, il estime qu'il faudrait désigner « un comité de sages » qui déciderait de mettre en place le plus compétent au pouvoir. « C'est un chef d'entreprise qu'il faudrait, explique l'artiste. Aujourd'hui, on s'en fout de la droite ou de la gauche, poursuit-il. Il y en a un qui dit ça actuellement. Il s'en prend dans la gueule partout. Mais en même temps, il faudrait peut-être reconnaître que Macron, ça rime avec pas con. »

Prudent en politique


Florent Pagny est toujours resté prudent sur le terrain politique, et les élus viennent rarement solliciter son soutien. Sans doute en raison de l'image décalée que cultive le coach de l'émission The Voice : « Je suis un fumeur de pétards qui a eu des problèmes avec le fisc, a-t-il un jour déclaré. Alors, tu ne me mets pas en vitrine ! » En 2012, il estimait qu'il ne fallait pas « changer de pilote » dans la tempête, et donc garder Nicolas Sarkozy à l'Élysée. Puis, il a dit apprécier Manuel Valls, qui est venu plusieurs fois à ses spectacles où Anne Gravoin, l'épouse du Premier ministre, jouait en tant que premier violon. Apparemment, Macron, qui vient de lancer son mouvement et surfe actuellement dans les sondages, aurait désormais sa préférence...



Un million d'impôts par an


Au moment où il sort son seizième album, Habana, un disque d'inspiration cubaine, le chanteur joue cartes sur table et n'hésite pas à évoquer le montant de ses impôts, lui qui a eu autrefois des problèmes avec le fisc, aujourd'hui réglés. Il faut préciser, à ce sujet, que toute prestation en France, comme les concerts, est soumise aux impôts locaux, même quand on habite à l'étranger. « Je paie au moins 1 million d'euros d'impôts par an, révèle-t-il au Parisien. Ce n'est pas seulement The Voice, c'est aussi les tournées, les chansons, mes activités... Et je n'arrête pas. Quand tout marche en même temps, ça peut être deux millions en France, en Argentine et à Miami en tant que résident. Quand tu paies beaucoup, c'est que tu gagnes beaucoup. Je suis un bon contribuable », estime-t-il. Dernière révélation : l'artiste se donne encore deux ans pour jouer les coachs sur le plateau de The Voice, avant de quitter l'aventure. Vu le cachet – 400 000 euros minimum –, on comprend pourquoi...
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Mer 29 Juil - 12:49

Le virus profite de l’été pour se propager chez les jeunes en toute discrétion

DÉCRYPTAGE - Les autorités multiplient les mesures pour tenter de freiner cette propagation silencieuse.

Par Anne-Laure Frémont
Publié hier à 19:41, mis à jour hier à 21:55
https://www.lefigaro.fr/sciences/le-virus-profite-de-l-ete-pour-se-propager-chez-les-jeunes-en-toute-discretion-20200728?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2kJyLPjG8pFjHgxuLVtR4qBLrRvYotjPGYDHKngGRIt4em8Kkw3irhwsE#Echobox=1596002947

Aux États-Unis, au Canada, en Espagne ou en Belgique, le constat est le même: le coronavirus profite de la saison estivale pour se propager chez les jeunes. La France ne fait pas exception: depuis ce week-end, le ministre de la Santé, Olivier Véran, exhorte la jeunesse à la vigilance en expliquant que les personnes testées positives au Covid ces derniers jours sont plus jeunes qu’auparavant. «La circulation du virus s’intensifie chez les jeunes dans certaines régions, reflétant un probable relâchement dans l’application des mesures de distanciation sociale et du respect des mesures barrières, confirme la Direction générale de la Santé (DGS). Cette tendance, pour le moment limitée, est suivie très attentivement par les autorités sanitaires.»

L’augmentation de l’incidence (nombre de cas positifs pour 100.000 habitants) concerne certes toutes les tranches d’âge. Mais elle reste en effet presque deux fois plus importante pour les 15-44 ans (près de 8 cas pour 100.000) par rapport aux autres classes d’âge, selon le dernier point hebdomadaire de Santé publique France pour la semaine du 13 au 19 juillet. Ce taux monte même à 11 chez les 20-29 ans! Conséquence de ce rajeunissement, les personnes asymptomatiques représentent 54% des cas positifs. Si ce chiffre montre que le dépistage est efficace, il n’est pas non plus exclu qu’une bonne partie passe encore sous les radars. Auquel cas des personnes infectées pourraient sans le savoir contaminer des proches plus vulnérables.

Les autorités martèlent depuis des semaines qu’il ne faut pas baisser la garde pendant les vacances. Les grands festivals ont été annulés et les discothèques restent fermées. Là encore, une question se pose: cela ne peut-il pas avoir pour effet pervers de voir se multiplier les rassemblements privés en famille ou entre amis, à la faveur des retrouvailles post-confinement? En Nouvelle-Aquitaine, par exemple, 31% des foyers de contamination se sont formés lors de rassemblements publics ou privés et au sein du milieu familial élargi. En Île-de-France, où 63% des actes pour «suspicion Covid-19» concernent les 15-44 ans, les regroupements festifs n’aident pas. La préfecture de police de Paris note une augmentation de 34,4% du nombre d’interventions pour tapage nocturne dans la capitale entre la fin du confinement et le 22 juillet par rapport à la même période l’an dernier.

Fermeture des bars possible

Alors que faire? Olivier Véran n’exclut pas de fermer les bars dans certaines régions. En Mayenne, où le virus circule activement et où 18% des cas positifs ont moins de 20 ans, tous les rassemblements publics de plus de dix personnes sont déjà interdits et le masque est obligatoire à l’extérieur dans les centres-villes de quatre communes. Les forces de police sont très présentes sur le terrain pour s’assurer du respect des gestes barrières dans les bars et les restaurants, assurait mardi le préfet Jean-Francis Treffel, qui ajoute qu’un confinement localisé n’est pas à l’ordre du jour.

Sur la très touristique presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, un «cluster de jeunes» comptait mardi matin 69 personnes infectées, selon l’agence régionale de santé locale. Âgés pour la plupart de 18 à 25 ans, ils ont participé à des rassemblements privés ou fréquenté les bars des environs. Face à cette situation, Quiberon impose désormais le masque dans ses rues et interdit l’accès aux plages, parcs et jardins publics après 21 heures et jusqu’à 7 heures du matin. Ailleurs dans la région, concerts et marchés nocturnes s’annulent un à un.

Dépistage gratuit

«Les rassemblements extérieurs ne représentent pas un risque très important, tempère toutefois Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence des virus respiratoires de l’Institut Pasteur. En été, l’environnement est très hostile pour le Sars-CoV-2. Il ne faut donc pas stigmatiser ces comportements, que ce soit en terrasse ou sur les plages.» À Quiberon, le drive-tests installé cette semaine ne désemplit pas, explique en tout cas l’ARS, qui invite tous ceux qui le souhaitent à venir se faire dépister gratuitement, sachant que l’ordonnance médicale n’est plus nécessaire depuis un arrêté pris ce week-end.

En Haute-Garonne, où les nouveaux cas positifs concernent aussi majoritairement les personnes de 20 à 30 ans, l’ARS finalise «un plan d’actions reposant à la fois sur des campagnes de dépistage massif, de sensibilisation auprès des publics concernés - notamment lors des évènements festifs en collaboration avec les associations (étudiantes par exemple) -, et de prévention dans les médias», indique la DGS.

Port du masque, respect des gestes barrières, dépistage… Les recommandations sont toujours les mêmes. Les autorités sanitaires prônent également l’utilisation de l’application de traçage StopCovid, jusqu’à présent téléchargée plus de deux millions de fois, ce qui reste insuffisant pour être efficace.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Mer 29 Juil - 15:02

travellergillou76 a écrit:




Steven,



Je suis étonné que tu cites Florent Pagny, un chanteur dont le discours anti fiscal et pro business est assez éloigné de la philosophie gilets jaunes





quand j'ai pris sa musique pour dire que je serai toujours libre de penser se que je veux , c'est pas la peine d'y voir autre chose.  Rolling Eyes
quand je site des articles de journaux de gauche , ca ne veut pas dire que je suis de gauche.
je peux apprecier des propos de macron de mélenchon ou autre sans etre en accord total avec eux.  Rolling Eyes
comme pour les pourris qui ont voulu etre les representants des gilets jaunes , cela ne me fait pas de moi contre la vrai cause ( du debut ) des gilets jaunes. 
l'art de faire l'amalgame sur tout est n'importe quoi.
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Jeu 30 Juil - 10:15

Comment les médecins libéraux des Bouches-du-Rhône ont été marginalisés par l'Institut du Pr Raoult  10

Egora Med le 30-07-2020

Dans un livre blanc, l'URPS médecins de Paca critique "sans retenue" la gestion de la crise du Covid. Dans le collimateur : le Gouvernement, l'ARS, les CHU… mais aussi l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée, qui a mis en difficulté les médecins libéraux en captant leurs patients.

Dans cette crise, "il y a eu des oubliés et la médecine libérale fait partie de ceux-là", estime l'union régionale des professionnels de santé libéraux – médecins de Paca, dans un livre blanc qui critique "sans retenue" la gestion de l'épidémie. Objectif : restituer "la réalité de ce que nous, soignants de terrain en ville, avons vécu et ce que nous ne voulons plus vivre".

A ces problématiques, communes à bon nombre de médecins français, s'ajoutent pour les libéraux des Bouches-du-Rhône le cas particulier de l'IHU de Marseille "avec sa pratique de tests massifs" hors recommandations. "Les patients se rendaient spontanément à l'IHU, parfois au mépris des mesures de confinement (files d'attente sur le boulevard Jean Moulin de plusieurs centaines de mètres), et bien sûr sans aucun retour de prise en charge vers le médecin traitant", malgré les sollicitations de l'URPS, fustige le livre blanc.

"L’IHU a par la suite étendu son influence en testant "hors les murs" dans des Ehpad, des foyers logements, etc… au mépris des professionnels de terrain qui étaient impliqués : pas de concertation avec les laboratoires locaux, pas de retour au médecin traitant des résultats ni de la prise en charge, et évidemment, pas de lettre de liaison." Tandis que les médecins libéraux eux, se sont retrouvés démunis face aux patients à qui ils ne pouvaient proposer ni test, ni traitement.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 3 Empty Re: Covid-19

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum