Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Votre voyage idéal

+10
Thuramir
François 42
Caduce62
Matt
travellergillou76
richard
julienp
Gilles
Krispoluk
Gelope
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Votre voyage idéal  Empty Votre voyage idéal

Message  Gelope Mar 17 Déc - 23:24

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de découvrir l’Ukraine,

La seule certitude est la date de mon voyage, du 21 au 29 mars,

Pour le moment j’ai prévu de partir de Bruxelles et d’arriver à Kiev, mais je n’ai pas réservé mes billets, je compte le faire prochainement,

J’aimerai découvrir Kiev et une autre ville. Je n’ai malheureusement plus de permis de conduire d’ici là et je ne l’aurai pas encore récupéré,

Ce que j’ai envie de faire : visite de musées, architecture, lieux historiques ... et rencontrer des locaux,

Ma question, avec votre expérience du pays, si vous devriez le découvrir de nouveau, où iriez vous, que feriez vous ?

Je vous remercie par avance

Philippe

Gelope

Revenir en haut Aller en bas

Votre voyage idéal  Empty Re: Votre voyage idéal

Message  Krispoluk Mer 18 Déc - 0:56

Gelope a écrit:Bonjour à tous,

Pour le moment j’ai prévu de partir de Bruxelles et d’arriver à Kiev, mais je n’ai pas réservé mes billets, je compte le faire prochainement,

J’aimerai découvrir Kiev et une autre ville. Je n’ai malheureusement plus de permis de conduire d’ici là et je ne l’aurai pas encore récupéré,

Ce que j’ai envie de faire : visite de musées, architecture, lieux historiques ... et rencontrer des locaux,

Ma question, avec votre expérience du pays, si vous devriez le découvrir de nouveau, où iriez vous, que feriez vous ?

Je vous remercie par avance

Philippe

Salut Philippe,
Bienvenue chez nous !  Smile

Bon, y'a certainement des copains un peu trop formalistes qui vont t'écrire : "quand on vient sur un forum pour la première fois, on passe d'abord par la rubrique présentation..."

Mais bon, voilà, ce n'est pas obligatoire et on est heureux d'accueillir chaque nouvel inscrit... (Bon maintenant que j'ai écris ça, je pense que personne ne te cherchera des "poux sur la tête")  Laughing

Alors tu poses une question "très ouverte"...
Chacun a sa propre vision de l'Ukraine et ses préférences au niveau des villes à visiter et comme bien souvent, les avis diffèrent selon les personnes...

Je ne vais rien écrire à ce sujet, je laisse les autres membres (hautement qualifiés) du forum te répondre  Smile Cool
Krispoluk
Krispoluk

Message  Gelope Mer 18 Déc - 1:50

Bonjour Krispoluk,

J’ai lu par ailleurs qu’il y avait une section présentation, mais je ne l’ai pas trouvée ... pourrais-tu me donner le lien ?

Ma question est volontairement ouverte. Je m’intéresse sérieusement à l’Ukraine depuis que j’ai décidé d’y aller, et je suis un peu « perdu », 8 ou 9 jours me laissent le temps de découvrir correctement le pays, mais je ne sais vraiment pas vers quelles villes m’orienter ... beaucoup m’interpellent et donnent envie d’etre Visitées !

Mon voyage sera sérieusement préparé : transport, hébergement, certaines visites, pourquoi pas rencontres, mais pour le moment j’ai vraiment du mal à faire des choix !

Gelope

Message  Gilles Mer 18 Déc - 8:22

Bonjour,

quand on vient sur un forum pour la première fois, on passe d'abord par la rubrique présentation...  Twisted Evil

La présentation, c'est par ici : https://forum-ukrainien.forumactif.org/f15-prezentacje-presentation  Wink

A titre personnel, mon voyage en Ukraine m'a fait découvrir la campagne profonde (le coeur avait pris le dessus sur la raison). Pour ton voyage, un mix des deux me semblerait intéressant. Ou alors tu te concentres uniquement sur les grandes villes : Kiev, Lviv et Kharkiv...

Ce que je te conseille si tu ne parles pas un mot de russe ou d'ukrainien, c'est d'avoir un traducteur sur ton téléphone et surtout d'avoir les langues préalablement téléchargés car tu peux arriver dans certains endroits avec des connexions internet limités voire inexistantes! A titre personnel, j'avais aussi préparé des petites fiches cartonnées avec des questions simples : adresse de l’hôtel, poste de police, où sont les toilettes, etc...

Bonne préparation au voyage!
Gilles
Gilles

Message  Krispoluk Mer 18 Déc - 11:19

Bon Gilles a répondu sur la rubrique présentation.

Vu que ça ne se bouscule pas pour te répondre, je te fais un mini-digest...

Les grandes villes ukrainiennes on été pour beaucoup, passablement détruites pendant la 2e guerre mondiale, puis reconstruites "à la soviétique" autant dire que c'est très joli : longues barres grises d'immeubles collectifs  Laughing Wink

Néanmoins, pour découvrir ce que tu cites : architecture, histoire, musées, il y a 4 incontournables qu'on ne peut manquer :

Kyiv, Lviv, Odessa et Kharkiv. Le reste, ma foi ??? C'est pas mirobolant...

Je ne parle pas de la capitale, tout le monde connait.

- Lviv, une ville qui a appartenu à l'Empire Austro-Hongrois et à la Pologne, elle a un côté "Mittel-Europa" beaux immeubles anciens restaurés , culture et histoire.

- Odessa, une ville que j'adore, construite au 18e siècle par un français, le Duc de Richelieu, mandaté par la Grande Catherine. Il a su attirer des architectes italiens de renom et a laissé de superbes bâtiments dans le centre. Nombreux musées.

- Kharkiv est moins jolie que les autres mais intéressantes pour y rencontrer un pur archétype de l'architecture "Soviétique".

Pour les détails, consulte les nombreux topics consacrés à ces villes dans les rubriques : voyage, tourisme, photos, langue et culture et histoire.

Maintenant, comme l'a dis Gilles, la langue est un (très) gros handicap. Il n'y a que 15 à 20% des jeunes de moins de 30 ans qui parlent anglais, le français, c'est 0,5% de la population. On ne peut que te conseiller d'apprendre des rudiments de russe avnt de te lancer dans l'aventure...  Suspect
Krispoluk
Krispoluk

Message  julienp Mer 18 Déc - 11:42

Gelope a écrit:

Deja, j'aurai vraiment pris d'autres dates Smile  fin mars c'est assez moche comme climat (je prefere Mai & debut Juin, pas trop chaud, fleuri...)
Lviv je trouve ca surfait, tout le monde adore mais pour moi y a rien de special (c'est petit, super touristique, mais y a beaucoup de resto sympa)
Odessa, c'est trop betonne et moche a part une petite zone (mais je viens de Nice, donc je compare a ca)
Kyiv c'est assez cool, mais ca represente pas du tout l'Ukraine (c'est un autre univers par rapport a la campagne...). C'est comme un mix de Monaco, Paris et aussi les banlieues les plus moches que tu peux imaginer.

Ce que je suggere
- les eglises (st sophie, lavra & co)
- musee WW2 et Батьківщина-Мати (faut faire gaffe que ce soit ouvert) et Ukrainian Treasures Museum
- centre ville : golden gate (possible de faire le musee dedans), Maidan, Pinchuk Art Centre
- Київська фортеця, le parc Taras Shevchenko (et manger a Любимый Дядя)
- pour faire un peu de sport, aller a Trukhanov et louer un velo (faire le tour de l'ile et prendre un picnic)
- visiter le quartier de Podil (c'est un peu hype... c'est pas mon style mais c'est tres actif) et Ukrainian National Chornobyl Museum
- faire un tour en bateau sur le Dniepr (pas tres cher et ca permet de voir les monuments)
- visiter le Oleg Antonov State Aviation Museum (c'est un must si on aime les avions/vehicules)
- un peu plus loin, le National Museum of Folk Architecture and Life of Ukraine (Pirogovo)... C'est assez grand, il vaut mieux louer un velo
- et en bonus kitsch, pour les instagram addicted : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de_l%27amour_de_Klevan

Sinon il y a aussi l'option faire 1 jour a Chernobyl  (certains aiment, d'autre pas, c'est une question de gout). Je l'ai fait 1 fois, c'est immersif mais honnetement tu vois pas bien plus que dans les milliers de video que tu peux trouver sur youtube

Il y a aussi le botanic garden, mais je pense qu'en Mars c'est pas terrible, pareil pour Feofaniya Park (c'est assez sympa mais quand c'est vert et avec du beau temps)

Et sinon les resto que j'aime bien :
Literaturne Kafe Imbyr : vegan, tres bon et pas trop cher
Tres Francais : tres bon resto francais mais moins cher qu'en France Very Happy
3B Cafe Beef Beer Burger : le nom dit tout Smile
Ресторан “Прага” : tres cher, luxueux (a faire une fois pour un diner romantique)

Et dans mon quartier (rive gauche / rusanovka)
Spezzo : pseudo-italien
Taverna : pseudo-grec
Matsoni Restaurant : georgien
julienp
julienp

Message  richard Mer 18 Déc - 12:17

j ajoute un tour de kiev en metro electrical l

le marche des paysans a lisova
un tour par le train a fastov
une nuit blanche a la gare centrale de kiev
richard
richard

Message  travellergillou76 Mer 18 Déc - 14:28

Ce que je te conseille si tu ne parles pas un mot de russe ou d'ukrainien, c'est d'avoir un traducteur sur ton téléphone et surtout d'avoir les langues préalablement téléchargés car tu peux arriver dans certains endroits avec des connexions internet limités voire inexistantes! A titre personnel, j'avais aussi préparé des petites fiches cartonnées avec des questions simples : adresse de l’hôtel, poste de police, où sont les toilettes, etc...

Bonne préparation au voyage!
Un opérateur comme free propose l'itinérance gratuite en Ukraine.
Actuellement je suis chez sosh et ils proposent l'internet mobile en Ukraine , mais c'est payant (29€ pour 3Go, 30 mn d'appel et 50 sms à utiliser sur un mois).
Autre solution , acheter une carte sim locale. C'est très peu cher.
travellergillou76
travellergillou76

Message  travellergillou76 Mer 18 Déc - 14:41

Lviv je trouve ca surfait, tout le monde adore mais pour moi y a rien de special (c'est petit, super touristique, mais y a beaucoup de resto sympa)
Odessa, c'est trop betonne et moche a part une petite zone (mais je viens de Nice, donc je compare a ca)
Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant Lviv. C'est une ville unique au niveau architectural. L'opéra est splendide et il y a surtout la diversité et la beauté des églises. Il y a 3 variantes du christianisme qui coexistent dans la ville: catholicisme romain, orthodoxie , et culte grec catholique.  Je n'ai vu une telle diversité nulle part ailleurs.

Concernant Odessa je suis aussi réservé. Le centre historique est certes très intéressant (opéra, escalier Potemkine)mais de dimensions assez réduites. Au delà, il n'y a en effet pas grand chose à voir.
travellergillou76
travellergillou76

Message  Krispoluk Mer 18 Déc - 14:57

travellergillou76 a écrit:

Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant Lviv. C'est une ville unique au niveau architectural. L'opéra est splendide et il y a surtout la diversité et la beauté des églises. Il y a 3 variantes du christianisme qui coexistent dans la ville: catholicisme romain, orthodoxie , et culte grec catholique.  Je n'ai vu une telle diversité nulle part ailleurs.

Concernant Odessa je suis aussi réservé. Le centre historique est certes très intéressant (opéra, escalier Potemkine)mais de dimensions assez réduites. Au delà, il n'y a en effet pas grand chose à voir.+&

+1, -1...  Wink

+1 :
Lviv est une ville extrêmement intéressante historiquement mais uniquement "si on se donne la peine de se documenter avant de visiter et non le faire "superficiellement" ...  Wink Julien, as-tu seulement visité le cimetière historique de Lviv qui est un véritable concentré d'histoire du 20e siècle ? Avec toutes les traces et drames historiques que la ville a connu ?

- 1 :
Odessa est aussi une ville extrêmement intéressante à visiter, pour peu qu'on le fasse sérieusement et non superficiellement ! 
Quantités de musées, je crois entre 20 et 30 ! Les catacombes, la forteresse de Bielgorod-Dnistrovskyi à 50 km...

Pour répondre à Julien, ouais c'est pas Nice, mais moi je n'aime pas Nice, trop de russes et trop "bling-bling" françous !  Twisted Evil
Odessa est "bling-bling" mais uniquement sur Arkadia. Ailleurs, c'est plus "Krutoï" !  Wink
Krispoluk
Krispoluk

Message  Gelope Mer 18 Déc - 19:33

Je vous remercie pour vos réponses.

Pour la présentation je m’en occupe prochainement,

Pour partir dans des coins reculés, ce n’est pas un peu compliqué sans voiture ? Et où pourrais je aller ?

Pour les dates, j’ai des rtt à solder, je pourrai y retourner en juin ou septembre si mon premier voyage est concluant,

J’ai pas mal d’informations sur les principales villes, à recouper avec les autres sujets du forum et d’autres sources,

Y-a-t-il des endroits où les gens sont plus sympathiques et abordables que d’autres ? Comme le Nord par exemple en France (j’y habite et je confirme !)

Gelope

Message  richard Mer 18 Déc - 19:49

Parles tu anglais !? Voyagez en Ukraine c est très facile aussi bien par train que blabla car que bus.Location voiture c est un peu plus complexe .Tu pourras facilement aller a Kaniv ,Fastov ,Irpen et plus loin .Te casse pas a nous raconter que tu veux visiter musées ,les mecs vont pour les filles Rencontre avec les " loquelles "comme ils disent

Dernière édition par richard le Mer 18 Déc - 19:57, édité 1 fois
richard
richard

Message  Gilles Mer 18 Déc - 19:49

Gelope a écrit:Je vous remercie pour vos réponses.

Pour la présentation je m’en occupe prochainement,

Pour partir dans des coins reculés, ce n’est pas un peu compliqué sans voiture ? Et où pourrais je aller ?

Pour les dates, j’ai des rtt à solder, je pourrai y retourner en juin ou septembre si mon premier voyage est concluant,

J’ai pas mal d’informations sur les principales villes, à recouper avec les autres sujets du forum et d’autres sources,

Y-a-t-il des endroits où les gens sont plus sympathiques et abordables que d’autres ? Comme le Nord par exemple en France (j’y habite et je confirme !)
Où aller, eh bien je dirais que ça dépend si tu prépares une rencontre avec une dame ou pas!  Very Happy

Comment y aller lorsqu'on ne parle pas la langue, c'est un peu plus compliqué... Perso, je ne m'étais pas posé de questions : un uber à l'aller (2h de route pour aller dans mon bled) et j'avais réussi à trouver un taxi pour le retour bien avant mon départ (une fois que tu connais ta destination, fais des recherches de taxi sur facebook et prend contact!) Pour le prix, uber ou taxi, peu de différence (entre 40 et 50 euros par trajet). Les copains ont de meilleurs plans avec le car ou le train mais ils connaissent mieux l'ukraine que moi!
Gilles
Gilles

Message  Gelope Mer 18 Déc - 20:13

Oui je parle anglais, un niveau « scolaire + », en y ajoutant les termes techniques relatifs à ma profession, ce qui me sera inutile la bas ...

Je vais essayer d’apprendre les bases du russe ou de l’Ukrainien (lequel choisir d’ailleurs ?), mais je ne suis vraiment pas bon en langues ...

J’y vais vraiment pour découvrir le pays, initialement, après j’ai lu la partie rencontre du forum et elle m’a mis la puce à l’oreille ! Après je ne me vois pas me rapprocher d’une fille qui ne parle pas anglais ou français, et je ne me vois pas démarrer une relation à distance ...

Après, une histoire d’un soir ou deux, c’est autre chose,

Je suis assez étonné du prix des transports, j’ai vu des trains à 5/7€ pour kiev-lviv, quand je pense que j’en paye 135€ pour un LILLE paris en seconde classe, donc une distance moindre ... les prix que tu m’annonces sont un bon point aussi !!

Gelope

Message  richard Mer 18 Déc - 20:40

Apprendre déjà alphabet et lire .a 7€ c est aussi second classe
richard
richard

Message  travellergillou76 Mer 18 Déc - 21:24

Gelope a écrit:Oui je parle anglais, un niveau « scolaire + », en y ajoutant les termes techniques relatifs à ma profession, ce qui me sera inutile la bas ...

Je vais essayer d’apprendre les bases du russe ou de l’Ukrainien (lequel choisir d’ailleurs ?), mais je ne suis vraiment pas bon en langues ...

J’y vais vraiment pour découvrir le pays, initialement, après j’ai lu la partie rencontre du forum et elle m’a mis la puce à l’oreille ! Après je ne me vois pas me rapprocher d’une fille qui ne parle pas anglais ou français, et je ne me vois pas démarrer une relation à distance ...

Après, une histoire d’un soir ou deux, c’est autre chose,

Je suis assez étonné du prix des transports, j’ai vu des trains à 5/7€ pour kiev-lviv, quand je pense que j’en paye 135€ pour un LILLE paris en seconde classe, donc une distance moindre ... les prix que tu m’annonces sont un bon point aussi !!
Commence déjà par apprendre à dechiffrer l'alphabet cyrillique, tu seras moins perdu là bas.
Une application comme Babbel est parfaite pour debuter le russe.
Essaie de trouver une fille avec qui tu as une langue commune (souvent l'anglais), sinon ça devient vite cauchemardesque pour discuter bounce bounce bounce

Le train est pas cher mais les trajets sont beaucoup plus long que chez nous. Un kiev-lviv , ça doit faire dans les 6 heures de trajet alors que Paris-Lille en TGV c'est 1 heure. Very Happy
travellergillou76
travellergillou76

Message  Matt Mer 18 Déc - 22:09

Perso, pour un tout premier voyage en Ukraine, je déconseillerais la campagne profonde. En plus de la langue, ben y a rien à voir. 
Commence par Kiyv, la capitale. Il y a plein de choses à voir et à faire. 
Ensuite, je conseillerais deux villes de province, Sumy à l'Est qui plus typée russe.
Ivano-Frankivsk à l'Ouest, plus typée polonaise vu qu'avant la guerre, c'était la Pologne. 
Les deux ont leur charmes, à toi de les découvrir.  Wink

Matt
Matt
Admin

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Message  Krispoluk Mer 18 Déc - 22:27

Matt a écrit:Perso, pour un tout premier voyage en Ukraine, je déconseillerais la campagne profonde. En plus de la langue, ben y a rien à voir. 
Commence par Kiyv, la capitale. Il y a plein de choses à voir et à faire. 
Ensuite, je conseillerais deux villes de province, Sumy à l'Est qui plus typée russe.
Ivano-Frankivsk à l'Ouest, plus typée polonaise vu qu'avant la guerre, c'était la Pologne. 
Les deux ont leur charmes, à toi de les découvrir.  Wink

Salut Pierre,
Je vais encore mettre mon grain de sel... Pour un premier séjour en Ukraine, je lui déconseillerais totalement les villes de province... Beaucoup trop difficile d'approche !
Alors, je ne connais pas Ivano-F mais je connais très bien Sumy, j'y suis allé 2 fois (en été !) la première année était super parce que j'ai eu la chance de tomber sur des copines très sympas, mais la deuxième année, je me suis fais "chier comme un rat mort"... Pourtant, j'ai le contact très facile et je baragouine un peu le russe mais: nada ! Je ne conseillerais jamais ces villes à un "néophyte de l'Ukraine"...  Suspect Wink
Krispoluk
Krispoluk

Message  richard Mer 18 Déc - 22:44

Surtout Ivano ville de bourgeois ,le litre de lait 15% plus cher qu a berdichev.
C est pour cela que je suggère petite villes proches de la capitale, aller retour dans la journée

richard
richard

Message  travellergillou76 Mer 18 Déc - 23:34

Je serai toi je commencerai par kiev.
C'est la ville la moins dépaysante pour quelque qui vient d'Europe de l'Ouest.

Si tu vas d’emblée dans de coins reculés, tu vas être complètement perdu sachant que tu ne parles ni russe ni ukrainien.
travellergillou76
travellergillou76

Message  richard Jeu 19 Déc - 0:07

J ai parcouru toute l Ukraine de l ouest du centre en voiture,en train ,en bus sans parler russe et ukrainien, sans même savoir lire l alphabet. alors c est tout a fait possible et intéressant. Ci joint un petit exempleVotre voyage idéal  Img_2102
richard
richard

Message  Matt Jeu 19 Déc - 22:07

Krispoluk a écrit:
Salut Pierre,
Je vais encore mettre mon grain de sel...
. . .
je me suis fais "chier comme un rat mort"... Pourtant, j'ai le contact très facile et je baragouine un peu le russe mais: nada ! Je ne conseillerais jamais ces villes à un "néophyte de l'Ukraine"...  Suspect Wink
C'est que tu n'étais pas au bon endroit. 
Moi je logeais au "Pan hôtel" près du centre (200m).
Au rez,il y a le bar ouvert à tous (et toutes  Laughing) toujours comblé avec beaucoup de facilités pour entamer une conversation. Surtout étant étranger, ils veulent connaître notre ressenti pour leur ville. 
Du coup, tous les soirs je mangeais à l'hôtel et pas besoin de télévision, j'ai tout le temps passé de supers soirées. 
Pour les week-ends, ben je le passais avec ceux et celles avec qui j'avais fais connaissance au bar.  Laughing
Gros avantage, comme ils connaissent les lieux, ils t'emmènent aux bons endroits.  Wink
Jamais je ne me suis ennuyé et c'est là que j'ai découvert l'Ukraine profonde. 
D'où mon conseil. 
A Ivano-Frankivsk, c'est Maya qui me servait de guide. Là aussi je ne me suis jamais ennuyé (bien évidemment). Cool

Matt
Matt
Admin

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Message  Caduce62 Ven 20 Déc - 0:50

Pour mon premier voyage en Ukraine, j'ai débarqué en juillet 2005 à Donetsk, 5ans et demi après la chute du mur de Berlin. 
Autant dire que dans cette grosse ville, capitale du bassin minier du Dombass, j'était le seul touriste européen hormis quelques investisseurs étrangers !!
Mon ex travaillait et je ne la voyait qu'après son travail donc elle avait loué un appartement étant donné que le seul hôtel soviétique était un palace pour les rares touristes fortunés.
Toute la journée et pendant une semaine, je me suis baladé aux quatre coins de cette immense ville russophone sans parler un mot de russe comme un agent infiltré parachuté derrière les lignes ennemies Laughing

Pour un premier voyage, je recommande plutôt la capitale KIYV, qui est cosmopolite avec beaucoup plus d'anglophones et des indications en écriture latine en plus du cyrillique.
Avec un plan et un guide comme le petit futé, tu pourra te débrouiller facilement.
Il y a de nombreux monuments et musées à visiter et une semaine ne suffira pas à tout voir.

En 2ème choix : tu as soit la destination touristique qu'est LVIV avec sa belle architecture européenne ou KHARKIV la russe avec ses bâtiments soviétiques ou ODESSA la "marseillaise" mais ce sont des destinations à faire au printemps ou en été
En 3ème : DNIPRO ou SUMY ou IVANO mais pour les connaisseurs aguerris
Caduce62
Caduce62

Message  richard Ven 20 Déc - 0:53

Et Ternopil en tout premier choix
richard
richard

Message  Caduce62 Ven 20 Déc - 1:15

richard a écrit:Et Ternopil en tout premier choix ?
Laughing Jolie ville mais en 3ème position car il n'y a rien à voir : quel musée à visiter ??? Même pas citée dans les guides touristiques  Shocked
A part la pèche et la chasse aux champignons avec Richard LaughingLaughingLaughing
Caduce62
Caduce62

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant