Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Elections en Ukraine le 31 mars 2019

+9
Александр
lemonline
Caduce62
Thuramir
decabriste
travellergillou76
Janchik
Krispoluk
Matt
13 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Matt Lun 8 Avr - 12:32

Promesses:

Volodymyr Zelensky: Nous ne devons pas sacrifier nos territoires et nos citoyens

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 630_360_1554065059-7906

Le candidat à la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky, s'est dit prêt à discuter avec le président russe, Vladimir Poutine, concernant la question de la guerre et de la paix dans le Donbass.

Il a fait cette déclaration dans une interview accordée à la chaîne de télévision «Ukraine».

«Mais nous ne sacrifierons jamais nos territoires et nos gens. L'intégrité de l'Ukraine devrait être constante», a souligné le candidat à la présidence.

Quand on lui a demandé quel délai il se donnait pour aborder le problème de la guerre et de la paix dans le Donbass, Zelensky a répondu que ce processus ne pouvait être long.

«Pour la première étape, il s'agit d'un cessez-le-feu dans l'est - nous ne pouvons nous permettre un long processus. Nous comprenons que chaque jour est lié à un vie, à un destin humain. nous n'avons pas l'occasion de nous échauffer, comme dans le sport. Nous devons aborder cette question et remplir notre tâche», a déclaré le candidat au poste de chef de l'Etat.

Il est également convaincu que l'Ukraine devrait verser des pensions à la population des territoires occupés.

«Il existe un moyen d'atteindre tous les Ukrainiens qui vivent dans les territoires occupés, non seulement pour leur promettre quelque chose, mais pour rétablir nos relations. Nous allons leur dire: on vous a lavé le cerveau, nous vous attendons, nous vous aimons, nous allons vaincre tout le monde, bientôt les tirs vont cesser, vous allez revenir en Ukraine», a-t-il souligné.

Zelensky envisage de nous battre, avec l'aide des sanctions occidentales, contre la Russie qui a lancé il y a 5 ans une guerre dans le Donbass,. Cela a déjà été annoncé par le consultant politique principal et président du siège du candidat à la présidentielle, Dmytro Razumkov.

Lire aussi : La Commission européenne est prête à travailler le futur président ukrainien, quel qu’il soit

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Caduce62 Lun 8 Avr - 18:01

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 56681310
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Caduce62 Mar 9 Avr - 14:58

Interview Porochenko

09/04/2019  0

http://today.in.ua/archives/57547?fbclid=IwAR3wPo0eQEpvPVHkOpJZDy0Q9yhPGxHViMMUvz6HH_4vFzDLHCv_1iLnCso

Porochenko à propos des erreurs du personnel, du plan Donel Zelensky et, bien sûr, des analyses

Le lundi 8 avril, le candidat à la présidentielle Petro Porochenko est devenu l'invité du programme Liberté d'expression sur la chaîne ICTV. Pendant une heure, le président par intérim s'est tenu au microphone central et a parlé des menaces et des défis pour l'Ukraine. Pour ce qui critique Zelensky, quand le tribunal anti-corruption travaillera et comment changer les autorités: le plus important est dans dix courtes thèses.

Il respecte Zelensky, mais en tant qu'acteur. "Je respecte Vladimir Zelensky en tant que bel acteur. De plus, je ne prétends pas qu'il aime Poutine ou qu'il communique avec lui. Je n'ai pas cette information. Et il peut sincèrement vouloir déclarer que l'Ukraine agira au sein de l'UE et de l'OTAN. Mais les déclarations ne suffisent pas. "

Demandé à Zelensky pourquoi négocier avec des militants. "S'il essaie d'y aller seul et de parler à Poutine, alors avec quoi va-t-il revenir?" Qu'est-ce que cela signifie "je vais négocier avec les dirigeants (il n'a même pas dit" soi-disant ") LNR et DPR"? Cela signifie que la Russie s'est retirée, que la Russie n'est plus un agresseur et qu'il n'est pas nécessaire d'introduire de sanctions à son égard. Puis-je aller leur parler ou pas? Non Parce que la solidarité mondiale autour de l'Ukraine est en train d'être détruite ".

Et pour négocier directement avec Poutine sans intermédiaires, il faut oublier. "Et ensuite ce sera" Je vais donc aller rencontrer Poutine de vive voix ". Et où sont nos partenaires au format normand, où est l'Union européenne, où sont les États-Unis? Si vous restez sans alliés, tout ce qui a été fait est détruit. Bien que vous direz que "les accords de Minsk ne nous conviennent pas". Et toutes les sanctions sont basées sur les accords de Minsk ".

Il n'a pas prétendu que Zelensky était un toxicomane. "Je ne prétends pas que Vladimir Zelensky est un toxicomane. Je n'approuve ni ne réclame, car je n'ai aucune raison de le faire. J'insiste pour que les citoyens ukrainiens aient le droit à 100% de garantir que le futur président et commandant en chef suprême ne sera pas dépendant de la drogue. "

Porochenko boit sans soif? C'est faux. "J’ai été surpris lorsque j’ai entendu l’appel de Vladimir selon lequel nous devions procéder à des recherches. Parce que ce sont la fausse propagande russe que Porochenko boit, ne tarit pas. Récemment, ma femme Marina a dit qu'elle ne m'avait vue saouler qu'une seule fois en 35 ans. J'étais indigné et j'ai demandé: "Quand?" Elle dit: "C'était même avant le mariage, tu ne t'en souviens pas."

Un tribunal anticorruption est sur le point de se lancer cette semaine. "Cette semaine, mon décret doit être signé et nous devons lancer le tribunal anti-corruption. Une compétition brillante avec la participation du conseil des experts internationaux. Les meilleurs juges, universitaires et avocats qui garantissent que le pays va changer. "

Il ne nommera plus de partenaires commerciaux. "Il y avait des erreurs évidentes dans la nomination d'un nom de famille ou d'un autre. Je ne vous nommerai pas un nom de famille. Mais je tiens à souligner les points suivants: pas de partenaires commerciaux, pas de proches, Petro Porochenko sera nommé davantage alors qu'il est président. Y compris pendant le deuxième mandat. "

Il est nécessaire d'adopter la loi sur la destitution. "Je crois fermement que cette loi est nécessaire. Ainsi que la loi sur les commissions d'enquête temporaires. Je suis convaincu qu'il devrait y avoir une discussion au sein de ce Parlement sur cette question et que cette loi doit être adoptée. En tant que responsabilité du président en cas de violation de la Constitution et de commission d'un crime. Je suis prêt à déléguer mes représentants pour discuter et adopter une version équilibrée et de compromis. "

Aujourd'hui, l'Ukraine est la plus forte de l'histoire. "Au cours des cinq dernières années, nous avons réussi à faire beaucoup. Aujourd'hui, l'Ukraine est nettement plus forte qu'il y a cinq ans et peut-être plus puissante que dans toute son histoire. Elle a le garant de son indépendance et de sa souveraineté - une armée. Un certain nombre de réformes ont été entreprises, du voyage sans visa à l'accord d'association de l'Union européenne. "

Le pouvoir devrait être plus ouvert. "Nous devons changer la politique du personnel. Nous devons faire preuve d'une ouverture et d'un dialogue beaucoup plus grands, allant du public et des activistes à la compréhension des problèmes d'un simple citoyen ... C'est ce que j'ai d'abord entendu de la conclusion après le premier tour. "
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Caduce62 Jeu 11 Avr - 0:41

Les candidats à la présidence ukrainienne, Petro Poroshenko et Volodymyr Zelensky, prévoient de rencontrer le président français Emanuel Macron à Paris le 12 avril.

Le porte-parole du quartier général de campagne de Porochenko, Oleh Medvedev, a déclaré ceci lors d'un briefing du mercredi 10 avril, selon un correspondant d'Ukrinform.

"Je sais que Zelensky sera à Paris vendredi 12 avril et aura une réunion avec Macron. Petro Porochenko devrait être à Paris le même jour et rencontrer également Macron", a-t-il déclaré.

Selon lui, la partie française a coordonné avec la partie ukrainienne la question d'une réunion entre Macron et Zelensky par la voie diplomatique.

Dans ce contexte, Medvedev a noté que, selon Porochenko, il serait utile que Zelensky "quitte le monde du spectacle et plonge un peu dans la politique réelle, y compris la politique internationale, et commence à acquérir une sorte d'expérience. . "

Medvedev a ajouté que le 12 avril, Porochenko prévoit également de se rendre en Allemagne et de s'entretenir avec la chancelière Angela Merkel.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Caduce62 Jeu 11 Avr - 12:36

Les Ukrainiens croient-ils vraiment que la vie était meilleure en Union soviétique qu'en France et en Allemagne?

2019-04-11 - 11:51 • OP-ED , UKRAINE

Article de: Mykola Kniazhytskyi

Pourquoi Petro Poroshenko, Anatoliy Hrytsenko et Yulia Tymoshenko ont-ils obtenu plus de voix dans l’oblast de Lviv et Yuriy Boyko, Volodymyr Zelenskyi et Oleksandr Vilkoul dans l’oblast de Louhansk?
Peut-être devrions-nous être plus honnêtes à propos de ces résultats électoraux? Les habitants de Lviv sont-ils réellement favorables à la corruption, à l'appauvrissement général ou au populisme? Veulent-ils un homme avec une poigne de fer? Ne savent-ils pas comment organiser leur vie quotidienne? Est-ce qu'ils vivent dans la pire ville en Ukraine? Qu'est-ce qui se passe? Pourquoi ont-ils soutenu Tchornovil contre Kravtchouk, Kravtchouk contre Koutchma, Koutchma contre Symonenko, Iouchtchenko contre Ianoukovitch, Timochenko contre Ianoukovitch? Pourquoi les habitants de Louhansk ont-ils toujours exprimé des points de vue électoraux diamétralement opposés à ceux de leurs compatriotes à Lviv? Quel choix est en réalité plus prometteur?

Aujourd'hui, chacun dit que la tâche de Porochenko est de convaincre l'électorat de Zelenskyi. Mais peut-être que Zelenskyi devrait essayer de convaincre l'électorat de Porochenko? Ou persuader cet électorat d’écouter ses arguments? Même s’ils sont moins nombreux ... parce qu’ils font partie du groupe minoritaire qui a pris part à la Révolution de Courage.

En fait, ce ne sont pas toutes ces personnalités politiques qui font peur, mais la tentative de la Russie de revenir en arrière et de repousser l'Ukraine dans une colonie pénitentiaire pro-russe, où la famine d'Holodomor et la Grande Terreur ont été dûment justifiées et excusées, où la corruption a augmenté, où il n'y a absolument aucun avenir pour la protection de la culture et de la langue ukrainiennes, où les médias, la radio et la télévision ukrainiens sont humiliés et ridiculisés au quotidien.

Les Ukrainiens croient-ils vraiment que la vie était meilleure en Union soviétique qu'en France ou en Allemagne? Plus honnête, plus transparent? Plus facile? Plus confortable? Plus démocratique?

Les Ukrainiens veulent que Porochenko et Zelenskyi expliquent leurs positions avec honnêteté et clarté, afin de donner des réponses ouvertes aux journalistes et à la société: qu'allons-nous vraiment faire? Avec la langue ukrainienne? Avec la lutte contre la corruption? Avec l'UE et l'OTAN? Avec le système fiscal? Avec des réformes de la médecine, des retraites et de l'autonomie locale? Qu'est-ce qui va arriver à l'armée? Vous ne pouvez pas acheter un cochon dans un sac au détriment de votre propre vie, de celle de vos enfants et du pays. Et, cela s'applique également et sans équivoque aux deux candidats.

Les gens peuvent objecter et dire que certaines de ces questions ne doivent pas être adressées au président, car elles ne relèvent pas de leur compétence. Mais le président est un politicien. Il doit avoir une vision du développement stratégique de l'Ukraine. Bien sûr, il ne sera pas en mesure de tout mettre en œuvre à moins d'avoir une faction forte au Parlement, mais apparemment, les deux candidats envisagent de former une telle faction.

Mykola Kniazhytsky est un journaliste ukrainien, député ukrainien, président de la commission de la culture et de la spiritualité, coprésident du groupe pour les relations interparlementaires avec la République de Pologne et président du comité d'association parlementaire UE-Ukraine.

Traduit par: Christine Chraibi
Source: ji.magazine
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Matt Jeu 11 Avr - 13:40

Et même plus, Poro ira ensuite rencontrer Merkel:

Porochenko et Zelensky pourront s’entretenir avec Emmanuel Macron le 12 avril

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 630_360_1533826203-2270

Petro Porochenko, président actuel et Volodymyr Zelensky, son rival, s’entretiendront avec Emmanuel Macron, président de la République française. 

Cette information a été rapportée par les médias ukrainiens en référence aux sources diplomatiques.

Oleg Medvedev, chef du siège électoral de Petro Porochenko a confirmé que le président actuel de l’Ukraine  se rendrait à Paris le 12 avril pour discuter en tête-à-tête avec Emmanuel Macron.

« Je sais que Zelensky viendra à Paris, je crois le 12 avril, pour discuter avec Macron. Petro Porochenko devrait également être à Paris et il aura aussi un entretien avec Macron », a-t-il déclaré.

Selon Medvedev, Petro Porochenko ira également en Allemagne pour dialoguer avec Angela Merkel.

Lire aussi : Dunja Mijatović envisage de se rendre en Ukraine après l'élection présidentielle


Nominations de dernière minute (placer ses pions):

Porochenko annonce qu'il va procéder à de nouvelles nominations aux postes clés

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 630_360_1554655388-697

Lors de la nomination de candidats à certains postes de direction dans un pays, il convient de prendre en compte non seulement les qualités professionnelles d'une personne mais également le niveau de confiance du public en cette personne.

Cette déclaration a été faite par Petro Porochenko, président ukrainien, en direct à radio Novoe vremya.
« J’ai procédé uniquement par compétence professionnelle, aujourd’hui, mon approche sera différente. J’explique. La première position, c’est la confiance du public, car la principale erreur qui a été commise est une erreur de communication stratégique. Je suis confiant dans la compétence professionnelle de telle ou telle personne, mais souvent, surtout face à l'hostilité des oligarques dont les intérêts sont affectés et à l'accès des oligarques aux chaînes de télévision, qui sont parfois loin des normes d'objectivité et d'équilibre, cette personne est obligée se défendre face à des accusations et ne peut donc, démontrer ses qualités professionnelles. Par conséquent, ma position s’appuiera sur son niveau de compétences, sa position concernant la fonction publique et la troisième est sa position anti-corruption », a déclaré Porochenko.

Lire aussi : Petro Porochenko accorde une interview à Radio Novoe Vremya pour évoquer les élections


Et finalement:

Le président Porochenko a approuvé le programme national annuel Ukraine-OTAN

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 630_360_1554907942-786

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a signé le décret : « portant approbation du programme national annuel sous les auspices de la Commission Ukraine-OTAN pour 2019 ».


Comme le rapporte le correspondant d’Ukrinform, le document a été signé mercredi en présence de représentants du gouvernement et d'experts.

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 1554908055-873



« Il s'agit d'un document systématique et multidimensionnel qui définit nos objectifs, qui devraient être atteints d'ici fin 2020, ainsi que les priorités pour l'année en cours. C'est le travail que nous devons faire pour aller de l'avant vers l'OTAN », a déclaré le président avant de signer le décret.
La vidéo: https://www.facebook.com/petroporoshenko/videos/599978367146614/?t=0

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  pyxous Dim 14 Avr - 17:52

Election en Ukraine : son rival absent, Porochenko discourt seul dans un stade
AFP

Pas de débat, mais une tribune : le président ukrainien Petro Porochenko s'est exprimé dimanche devant des milliers de ses partisans dans l'enceinte d'un stade où il avait appelé à débattre son rival dans la course à la présidentielle, le comédien Volodymyr Zelensky.
Une scène avec deux pupitres portant le nom de chacun des candidats avait été installée en prévision du débat dans le centre de presse du stade olympique de Kiev, le plus grand de ce pays aux portes de l'UE, a constaté un journaliste de l'AFP.


A l'extérieur, des milliers de partisans du président sortant scandaient son nom et appelaient M. Zelensky à venir débattre, en vain.
Petro Porochenko, 53 ans, a accusé son adversaire de 41 ans, novice en politique, de vouloir éviter les questions difficiles.

Il a affirmé qu'il respecterait la "volonté du peuple ukrainien" en cas de victoire de Volodymyr Zelensky lors du second tour de l'élection dimanche prochain.
M. Zelensky, qui incarne un président dans une série télévisée, est crédité de 61 % des voix selon un sondage publié jeudi, contre 24 % pour son concurrent.
Lors du premier tour fin mars, l'acteur avait remporté plus de 30 % des suffrages, contre 16 % pour M. Porochenko.



"Je n'aime pas le fait que la campagne présidentielle ressemble à un film muet", a ironisé dimanche le chef d'Etat ukrainien, à côté du pupitre vide de M. Zelensky.
"Je dois le dire : l'avenir de l'Ukraine est en danger", a-t-il lancé à la fin de ce discours d'une heure, suivi d'un bain de foule.
Depuis le premier tour, la campagne a pris un tour plus agressif, les candidats s'échangeant insultes et provocations, dans un pays en proie à la pire crise depuis son indépendance en 1991.

Tandis que M. Porochenko se pose en rempart à la Russie de Vladimir Poutine, M. Zelensky, qui a surtout mené sa campagne sur les réseaux sociaux, fonde sa popularité sur la lassitude de la population face à la lenteur des réformes et de la lutte contre la corruption.
Après avoir chacun passé des tests de dépistage de drogue et d'alcool, les deux candidats se sont longuement chamaillés sur l'organisation d'un débat.
"N'aie pas peur", a répété M. Porochenko à son adversaire.

Ce dernier a affirmé être prêt à débattre vendredi, deux jours avant le scrutin.
pyxous
pyxous

Messages : 743
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 73
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Caduce62 Dim 14 Avr - 19:53

Seuls 1% des Ukrainiens de la diaspora ont voté aux élections présidentielles. 


Le système devrait-il être changé?


Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Word-image-13
Les Ukrainiens attendent devant leur ambassade à Varsovie le dimanche 31 mars.Crédit photo pour Ivan Mezhui

21/09/2014 - 18:31 • UKRAINE


Lors du premier tour de l'élection présidentielle, le 31 mars, les Ukrainiens ont été impressionnés par les photos prises aux quatre coins du monde. Des centaines d'Ukrainiens ont été photographiés en train de faire la queue pour exercer leur droit de vote et choisir le prochain président du pays.
Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Warsaw
Vue depuis la fenêtre de l'ambassade à Varsovie le jour du scrutin. Photo: page Facebook Ukrainiens en Pologne
Vues d'Ukraine, ces photos montrant les électeurs de la diaspora ukrainienne témoignent de leur patriotisme. Pour les électeurs en question, dont beaucoup font la queue jusqu'à trois heures à l’air libre et ne se retrouvent pas toujours inscrits sur les listes électorales, le processus électoral présente clairement des problèmes d’organisation, malgré les nombreuses contraintes imposées aux diplomates.
Selon la Commission électorale centrale (CEC), seuls 55 000 citoyens ukrainiens sur un total de 6 millions vivant à l'étranger ont effectivement voté. Cela indiquerait que seulement 1% des Ukrainiens adultes à l'étranger ont exercé leur droit de vote.À titre de comparaison, le nombre d'électeurs internationaux à la dernière élection présidentielle de 2014 était de 73 000.
Dans la circonscription électorale étrangère, Petro Porochenko a remporté avec 38,93% des voix, Volodymyr Zelenskyi a pris la deuxième place avec 26,01%, Anatoliy Hrytsenko troisième avec 10,64%, tandis que les autres candidats ont gagné moins de 10%. Pavlo Klimkin, ministre des Affaires étrangères, a qualifié la baisse de participation électorale de "triste arithmétique". Klimkin a exprimé son respect pour tous ceux qui étaient venus voter.
"Le devoir civique devrait être d'égale importance pour tous les Ukrainiens, nous faisons partie d'une nation politique unifiée et nous devons le renforcer avec notre position civile consciente".

Les Ukrainiens à l’étranger ne participent pas beaucoup au processus électoral pour diverses raisons.

Premièrement , il est très difficile d’obtenir l’inscription sur le registre des électeurs.L'électeur doit apporter ses documents personnellement aux points de vote, ce qui signifie dépenser beaucoup de temps et d'argent. Une autre possibilité est une file d'attente pour l'enregistrement consulaire. Ce dernier peut être fait par la poste, mais peu de gens sont disposés à risquer d’envoyer leur passeport par la poste. En outre, de nombreux services de livraison internationaux ne sont pas disposés à assumer la responsabilité de la délivrance des passeports.
Ce problème peut être résolu si l'Ukraine introduit l'enregistrement électronique. La loi électorale ukrainienne ne permet pas actuellement un tel système.
Un groupe d'initiative composé d'Ukrainiens vivant à l'étranger a demandé au Parlement de modifier la loi 153, qui permettrait l'enregistrement en ligne d'au moins les personnes vivant à l'étranger.
"En fait, nous avons maintenant un droit sans opportunité. Notre objectif est le vote par Internet, mais nous comprenons qu'il s'agit d'un projet à long terme. Par conséquent, l’inscription en ligne peut simplifier le premier niveau qui empêchera des millions de personnes d’exercer leur droit de vote " , explique Natalka Panchenko, fondatrice de EuroMaidan-Warsaw et membre du groupe d’initiative, à la radio Emigrantske .
Le transfert de l'enregistrement au format en ligne simplifierait non seulement l'accès à l'isoloir pour les Ukrainiens internationaux, mais également pour les personnes déplacées de la Crimée ou des régions de Louhansk et de Donetsk actuellement hors du contrôle de Kiev.
Selon Yuriy Lisovsky, expert en données ouvertes sur le réseau civique OPORA, la CCE se lancera dans une telle expérience dans un proche avenir.
"Premièrement, la loi électorale devrait être changée; jusqu'à présent, la loi ne prévoit pas d'enregistrement à distance. Deuxièmement, nous avons un problème de sécurité numérique. Il y a eu de nombreux scandales impliquant des fuites d'informations personnelles en Ukraine. Donc, je ne sais pas qui fournira des informations aussi importantes aux pirates informatiques russes et internes, " explique Lisovsky.
Les risques sont toujours les mêmes, que ce soit sous forme papier ou en ligne, estime l'ex-dirigeant de Logitech en Ukraine, Maksym Prazdnykov.
"Dans tous les cas, une procédure en deux étapes sera nécessaire - la première étape consiste à identifier l'électeur et à anonymiser son vote;Dans la deuxième étape, il devrait en être de même pour les candidats. S'il est simplifié, il s'agit essentiellement d'un analogue numérique du vote par courrier ayant déjà lieu dans de nombreux pays ", explique Prazdnykov.
Selon Lisovskyi, le processus de vote par la version papier est le plus sûr pour les conditions ukrainiennes. Selon lui, même dans le monde, comme aux États-Unis, par exemple, il est question de revenir à la forme de vote la plus courante.
Le bureau de vote dispose d’une méthode de vote spéciale qui permet aux gens de voter au moyen d’une signature électronique.
C'est difficile dans le contexte ukrainien. Le premier risque est que, dans les bureaux de vote des villages reculés, il puisse ne pas y avoir de chaleur ou de lumière élémentaire, ni de personnel spécialement formé pour fournir le matériel nécessaire. Le deuxième risque est que personne ne peut garantir que, même si cette technologie restera deux ou trois jours au bureau de vote, elle ne sera pas piratée par une personne y installant un logiciel malveillant ", a déclaré Lisovskiy.
Une autre possibilité est le vote en ligne, où une personne peut voter de n'importe où via un téléphone. Un tel modèle fonctionne avec succès en Estonie et l'électeur a la possibilité de changer d'avis plusieurs fois pendant la journée du scrutin. Lisovsky, l'expert de l'OPORA, estime que cela pourrait devenir une menace réelle en Ukraine.
"Il existe plusieurs risques: un risque technologique, car il doit y avoir des personnes qui vérifient si le système a été perturbé. Un autre risque est que le système ne devienne qu’une autre occasion de falsification ou de corruption. "
Selon Ihor Reshetnyak, analyste chez European Pravda , qui a étudié la manière dont les Ukrainiens ont voté à l’étranger, le faible taux de participation aux élections peut êtreattribué au faible niveau de confiance dans les institutions de l’État et à l’aversion pour les services consulaires en général. La situation est compliquée par les suggestions constantes issues du débat politique ukrainien sur des taxes supplémentaires pour les travailleurs migrants et une sanction pour la double nationalité.
Un autre élément important, selon Ihor Reshetnyak, est le petit nombre de bureaux de vote pour la circonscription étrangère. Selon la Commission électorale centrale, le 31 mars, 101 bureaux de vote étaient en activité: 47 grands (plus de 1 500), 15 moyens (500 à 1 500) et 39 petits (jusqu'à 500 voix).
Un grand bureau de vote est conçu pour accueillir environ 4 000 personnes. Cette limitation est apparue à Varsovie, où, quelques minutes avant la fermeture officielle du bureau de vote, de nombreuses personnes attendaient à l'extérieur. L’ambassadeur d’Ukraine en Pologne, Andriy Deshchytsia, est personnellement intervenu dans la situation. Il a permis aux gens d'entrer sur le territoire de l'ambassade et ce n'est qu'à ce moment-là que les portes du bureau de vote ont été fermées.
En conséquence, des calculs arithmétiques montrent que le nombre maximum d'électeurs pouvant voter était d'environ 250 000, pas de 430 000 inscrits au registre électoral de l'État, ni même des six millions, comme l'indiquent les statistiques de l'État, écrit Reshetnyak.
Selon la loi électorale ukrainienne, les bureaux de vote ne peuvent être organisés que sur le territoire des consulats, mais pas sur les postes consulaires.
"Par rapport à 2014, l'Ukraine a fermé neuf missions diplomatiques dans le monde. Cela a certainement conduit à un nombre moins élevé [d'électeurs] par rapport à 2014 " , a déclaré Natalia Panchenko, coordinatrice d'EuroMaidan-Varsovie.
Le premier tour de l'élection présidentielle s'est avéré être la vérité connue de longue date selon laquelle chaque vote est important et peut complètement changer la trajectoire de développement du pays. Par conséquent, plusieurs problèmes urgents doivent être résolus dans un proche avenir afin de ne pas perdre le contact avec leurs citoyens, à la fois dans le grand monde et sur des territoires temporairement perdus.
Augmentation du nombre de bureaux de vote à l'étranger, simplification de la procédure d'inscription sur les listes électorales et, dans la mesure du possible, choix de méthodes de vote alternatives.
Malheureusement, le dernier débat préélectoral montre que ni les candidats ni leur siège électoral n’ont l’intention de régler ce problème avant le second tour de l’élection présidentielle. Seul le temps nous dira s'il sera examiné avant les élections législatives d'octobre.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  steven21 Dim 14 Avr - 21:17

un petit message du chanteur du groupe dakhabrakha pour les élections. 

steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Caduce62 Dim 14 Avr - 21:35

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 56644910
Désolé si c'est français mais cela reflète l'opinion des Ukrainiens  lol!
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Caduce62 Lun 15 Avr - 19:32

Doutes de Berlin et du pragmatisme de Paris: expert français sur Zelensky et Porochenko

http://ru.rfi.fr/ukraina/20190413-somneniya-berlina-i-pragmatizm-parizha-frantsuzskii-ekspert-o-zelenskom-i-poroshenk?fbclid=IwAR1u4yP6M5lZUbDkUqIyP3-_U2u6K9Ox_N_Zl3D1gsreIdbNDjRJDhhz7Hs

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 2019-04-12t172132z_1628886265_rc1a023720f0_rtrmadp_3_ukraine-election-france_0 

Emmanuel Macron et Petro Poroshenko à l'Elysée, le 12 avril 2018.REUTERS / Regis Duvignau

Une semaine avant le second tour de l'élection présidentielle en Ukraine, deux candidats, Vladimir Zelensky et Petro Poroshenko, ont organisé une journée électorale "européenne". Le 12 avril, le président de l'Ukraine s'est rendu à Berlin et à Paris, tandis que le deuxième candidat à la tête du scrutin a rencontré le président français Emmanuel Macron.

Historien français, spécialiste de la Russie et de l'Ukraine, auteur du livre «Voyage de Saint-Pétersbourg à Moscou: l'anatomie de l'âme russe», Antoine Arzhakovsky a commenté devant le journaliste de RFI Florent Gignard le comportement de deux capitales européennes face aux candidats à la présidence ukrainienne.

Antoine Arzhakovsky: En arrivant à Paris, Vladimir Zelensky a tout d'abord tenté de montrer à l'électeur ukrainien qu'il avait un certain poids au niveau international, qu'il pouvait communiquer sur un pied d'égalité avec les dirigeants d'autres pays. C’est une réception assez classique du deuxième tour de toutes les campagnes électorales. Petro Porochenko, à son tour, essaie de montrer qu'il connaît déjà bien les chefs d'État européens. Contrairement à Zelensky, elle a été reçue à Berlin par Angela Merkel. En outre, il tente de prouver que pour résoudre des problèmes aussi importants que la guerre dans le Donbass, un soutien international et une certaine expérience sont nécessaires. Ce qu’il a, depuis cinq ans, qu’il s’occupe de cette question.

RFI: Et pourquoi Angela Merkel n’a pas accueilli Zelensky. Quelle est la différence entre la politique "ukrainienne" de Paris et celle de Berlin?

Angela Merkel a déclaré publiquement qu'elle aimerait se familiariser avec le programme électoral de Vladimir Zelensky. Mais le problème est que le candidat Zelensky n'a pas de véritable programme. Par conséquent, en Allemagne, ils regardent avec une grande incertitude sa campagne électorale qui ressemble plus à une campagne médiatique qu’à une campagne politique. Il est difficile de savoir si les Ukrainiens voteront pour le véritable candidat de Zelenski ou pour Goloborodko, qui est le personnage principal de la série «Le Serviteur du peuple». Cette série est à la télévision ukrainienne depuis deux ans maintenant et donne aux Ukrainiens l’illusion d’espoir: mettre fin à la corruption et rétablir la paix. C'est sur ces sentiments que joue Zelensky, et c'est ce qui suscite des doutes à Berlin. Tandis que le président Macron est peut-être plus pragmatique. Il comprend que les sondages avant le second tour des élections en Ukraine préfèrent Zelensky.

Il vous semble que Paris a déjà tourné la page de Porochenko?

Je ne dirais pas ça. À Paris, comprenez le danger du candidat Zelensky. C'est un candidat populiste. Son parti a été créé tout récemment à partir de rien, il y avait des représentants de tendances complètement différentes, y compris des extrémistes de toutes sortes. Mais Porochenko est représenté comme un centriste doté d'une certaine expérience politique et d'un certain poids. À Paris, Porochenko a reçu de grands honneurs et a eu beaucoup plus de temps à l'Elysée. Dans le même temps, le ministère français des Affaires étrangères tente de maintenir de bonnes relations avec ceux qui ont actuellement de meilleures chances de remporter le second tour, à savoir Zelensky.

Au même moment, à Kiev, l’entourage de Porochenko, amoureux, se plaint de la réception à Paris - et personnellement du président Macron - du candidat de Zelensky.

Porochenko a maintenant plus de problèmes avec Zelensky qu'avec Macron. Les différends, qui se déroulent actuellement en Ukraine, ne sont pas fondés sur ce que Zelensky a été accepté à l'Elysée. Ils sont liés au fait qu’une semaine avant le second tour, on ne sait pas s’il y aura des débats télévisés entre les deux candidats. Porochenko a invité Zelensky au débat au stade olympique de Kiev, dimanche 14 avril. Zelensky a offert le même stade, mais le vendredi 19 avril. Porochenko a déclaré que vendredi, selon la législation ukrainienne, le débat devrait avoir lieu à la télévision d'Etat. Cette escarmouche a été retransmise sur la chaîne de télévision la plus populaire en Ukraine «1 + 1» à la veille de la réunion des deux candidats avec Macron. Zelensky Porochenko a appelé à un «duel» au stade, Porochenko a refusé et Zelensky a raccroché. Je pense que cela a choqué l’ensemble de l’Ukraine: Zelensky, lors de la première conversation directe entre deux candidats à la présidence, aurait pu se comporter ainsi. C’est ce que les Ukrainiens discutent maintenant, ils commencent à douter de Zelensky. En outre, selon M. Zelensky, s’il est élu président, sa première chose à faire est de lever l’immunité de tous les députés de la Verkhovna Rada.Les Ukrainiens commencent donc à s’inquiéter sérieusement.

Néanmoins, selon le dernier sondage en Ukraine, 61% des électeurs vont voter pour Zelenski. Comprenant l'inquiétude de Berlin au cas où Zelensky serait élu président, quelle place occupe dans la campagne électorale la question du Donbass et des négociations au «format normand»?

Naturellement, la crise dans le Donbass est au centre de la campagne électorale. Le deuxième grand complot est la lutte contre la corruption et la hausse des prix. La guerre, même si elle se déroule dans l'est du pays, inquiète tous les Ukrainiens. La question est précisément de savoir ce que Zelensky propose dans son programme de résolution de la crise du Donbass. En France, les commentateurs présentent plutôt prématurément Zelensky sous le nom de Macron ukrainien. Makron et Zelensky ont une éducation complètement différente, une expérience politique différente (Zelensky n’en a pas, alors que Macron travaillait dans le gouvernement de son prédécesseur). C'est à ces faiblesses que Zelenski Porochenko attire l'attention. Par exemple, la proposition de Zelensky de rencontrer Poutine et de discuter directement avec lui de la résolution du problème dans le Donbass prouve son inexpérience politique. L'autre proposition de Zelensky - étendre le format normand en y invitant les États-Unis et le Royaume-Uni - ne convient pas à la France elle-même. Depuis la France a des positions complètement différentes avec les États-Unis sur cette question. En outre, à Paris, ils sont au courant des soupçons que la campagne électorale de Zelensky soit financée par la Russie. Par conséquent, ils se méfient également de Zelensky, admettant la possibilité que la Russie le manipule.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Caduce62 Mar 16 Avr - 17:34

Poutine, Zelensky et la guerre en Ukraine

http://euromaidanpress.com/2019/04/16/putin-zelensky-and-the-war-in-ukraine/?fbclid=IwAR2wXZJdoo7Koo4ac2cVruKU90YzsK7HgHZJTEgBON4wIG1spotqIkWIKdU

2019/04/16 - 16:03

Vladimir Poutine peut-il arrêter de tirer et de tuer des Ukrainiens? Bien sur qu'il peut. Il n'a besoin d'aucun accord avec qui que ce soit - ni avec Zelensky, ni avec Porochenko, ni même avec Merkel. Il doit simplement vouloir le faire.

Le candidat à la présidence, Volodymyr Zelensky, a déclaré que la cessation des bombardements le long de la soi-disant ligne de démarcation serait l'un de ses principaux objectifs en tant que chef de l'Etat ukrainien. Le désir d'arrêter les bombardements et de sauver la vie de ses concitoyens est un objectif louable. Mais ce n'est pas à nous d'arrêter le tournage. C'est à Poutine.

J'aimerais signaler à Volodymyr Zelensky quelques vérités simples, qu'il doit connaître même sans moi. Ce n'est pas l'Ukraine de 2014 qui a attaqué la Russie, mais la Russie qui a attaqué l'Ukraine. Ce n’est pas l’Ukraine qui a envoyé des saboteurs en Russie, mais la Russie qui les a envoyés en Ukraine. Il n'y a pas de troupes ukrainiennes sur le sol russe, mais les troupes russes et les mercenaires du Kremlin occupent nos terres. Et, bien sûr, ils continuent de maintenir des tensions exacerbées avec l'armée ukrainienne tout au long de la ligne de démarcation, car sans ces tensions, l'occupation du Donbass perdrait immédiatement tout son sens. Volodymyr Zelensky peut-il conclure un accord avec Vladimir Poutine pour mettre fin à ce bombardement? Non il ne peut pas. Tout comme Petro Porochenko ne le peut pas. Ni quelqu'un d'autre.

Vladimir Poutine peut-il arrêter de tirer et de tuer des Ukrainiens? Bien sur qu'il peut. Mais pour ce faire, il n'a besoin d'aucun accord avec qui que ce soit - ni avec Zelensky, ni avec Porochenko, ni même avec Merkel. Il doit simplement vouloir le faire.

Il est évident que Poutine ne voudra pas le faire aujourd'hui. Les bombardements et les assassinats sont la contribution importante de Moscou à la campagne électorale dans notre pays, car ils prouvent que le gouvernement actuel ne peut pas arrêter la guerre même s'il l'avait promis. Si Zelensky gagne, Poutine voudra-t-il arrêter le bombardement? Il le fera probablement et il n'aura pas besoin de négocier avec Zelensky. De plus, je pense que la décision concernant la fin éventuelle du pilonnage a déjà été approuvée. Les Russes et leurs mercenaires ne tireront pas - du moins pas avant les élections législatives en Ukraine. Ils voudront démontrer que le «parti de la paix» en Ukraine a remplacé le «parti de la guerre» et ils ne créeront pas d'obstacles à la victoire de ce «parti de la paix» collectif lors des élections législatives.

La principale question est ce qui viendra après? Qu'est-ce que Zelensky devra sacrifier pour que les bombardements ne reprennent plus et pour éviter d'être perçus par un segment d'Ukrainiens comme des représentants du «parti de la guerre»? L'incorporation par l'Ukraine du Donbass occupé aux conditions de la Russie? L'abandon de la Crimée ou du moins la promesse de ne pas mentionner l'annexion de la péninsule? Le rejet de l'intégration européenne? Ce sera le sacrifice.

Et Volodymyr Zelensky comprend-il - enfin peut-être pas le showman lui-même mais les personnes qui l’entourent - que si nous n’acceptons pas les conditions de Poutine, les bombardements ne cesseront pas ou sinon ils recommenceront inévitablement et nos soldats recommenceront à mourir? Et que si nous acceptons les conditions de Poutine, nous pourrons nous retrouver littéralement à Rostov (Russie) - et ceci dans le meilleur des cas.

Je comprends évidemment que beaucoup de mes compatriotes, y compris les politiciens, sont tout simplement incapables de penser aussi loin. Mais nous devons savoir si nous ne voulons pas provoquer une autre crise dans notre pays et perdre plus de territoire au lieu de rendre ce qui a déjà été arraché.

Traduit par: Anna Mostovych
Source: Espreso TV
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Thuramir Mar 16 Avr - 19:05

Caduce62 a écrit:Poutine, Zelensky et la guerre en Ukraine

La principale question est ce qui viendra après? Qu'est-ce que Zelensky devra sacrifier pour que les bombardements ne reprennent plus et pour éviter d'être perçus par un segment d'Ukrainiens comme des représentants du «parti de la guerre»? L'incorporation par l'Ukraine du Donbass occupé aux conditions de la Russie? L'abandon de la Crimée ou du moins la promesse de ne pas mentionner l'annexion de la péninsule? Le rejet de l'intégration européenne? Ce sera le sacrifice.

Et Volodymyr Zelensky comprend-il - enfin peut-être pas le showman lui-même mais les personnes qui l’entourent - que si nous n’acceptons pas les conditions de Poutine, les bombardements ne cesseront pas ou sinon ils recommenceront inévitablement et nos soldats recommenceront à mourir? Et que si nous acceptons les conditions de Poutine, nous pourrons nous retrouver littéralement à Rostov (Russie) - et ceci dans le meilleur des cas.

Je comprends évidemment que beaucoup de mes compatriotes, y compris les politiciens, sont tout simplement incapables de penser aussi loin. Mais nous devons savoir si nous ne voulons pas provoquer une autre crise dans notre pays et perdre plus de territoire au lieu de rendre ce qui a déjà été arraché.

C'est un constat désabusé, qui ne laisse guère de place à l'espoir, et qui oublie qu'il est toujours des solutions possible de négocier des solutions diplomatiques mutuellement acceptables.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Caduce62 Mer 17 Avr - 23:57

Après beaucoup d'incertitudes et de négociations, les candidats à la présidentielle porochenko et zelenskyi sont parvenus à un accord sur les débats

- ils auront lieu le 19 avril le 19.00 dans le stade olimpiyskyi.
- cela sera fait contrairement à la loi, qui prévoit des débats entre les candidats à la présidentielle qui se tiendra le dernier vendredi avant le deuxième tour (c'est-à-dire le 19 avril) de 20.00 à 22.00 dans le studio du radiodiffuseur public ;
- L'équipe de Porochenko insiste sur le fait que les fans de chaque candidat devraient s'asseoir dans des secteurs de fans séparés pour éviter les conflits possibles ;
- Zelenskyi a décliné la proposition de porochenko de commencer les débats le 16.00 afin qu'il y ait encore du temps pour se présenter au radiodiffuseur public. Porochenko demandera de modifier le règlement pour qu'il puisse venir au studio du radiodiffuseur public plus tard que 20.00 ;
- tout à l'heure, zelenskyi a ignoré la proposition de porochenko de tenir les débats au stade le 16 avril. Porochenko est venu au stade par lui-même, a répondu aux questions des journalistes, et a pris des photos avec ses supporters ;
- Zelenskyi avait initié l'idée de tenir des débats au stade en premier lieu et a insisté pour que les candidats subissent des tests médicaux pour s'assurer qu'ils ne sont pas des accros. Porochenko a subi ces tests dans le laboratoire du stade le lendemain alors que zelenskyi est venu au labo de son associé et a ensuite posté des résultats avec la mauvaise date.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Krispoluk Jeu 18 Avr - 9:37

Thuramir a écrit:
Caduce62 a écrit:Poutine, Zelensky et la guerre en Ukraine

C'est un constat désabusé, qui ne laisse guère de place à l'espoir, et qui oublie qu'il est toujours des solutions possible de négocier des solutions diplomatiques mutuellement acceptables.

Un constat désabusé mais entièrement juste à mon avis, je dirai même une prédiction lucide pour la suite des évènements.

"Les solutions diplomatiques" ? Il avait-il des solutions diplomatiques pour négocier avec Hitler avant 1939 ?

Oui, il y en a eu... ça s'appelait la conférence de Munich en 1938, on sait ce qu'il en est advenu...  What a Face

Pour négocier, encore faut-il avoir une contre-partie à proposer à la partie adverse ? Quelle contrepartie ?

La levée des sanctions contre l'abandon de la Crimée par la Russie ? Allons donc !  Suspect

Les pacifistes et les rêveurs ne font guerre recette en politique !
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9787
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Caduce62 Jeu 18 Avr - 12:26

AFP, publié le jeudi 18 avril 2019 à 11h41
A trois jours du second tour de la présidentielle en Ukraine, le comédien Volodymyr Zelensky s'imposait jeudi comme le grand favori malgré les mises en garde du sortant Petro Porochenko sur les risques que créerait une victoire de ce novice en politique.

Cinq ans après avoir été porté au pouvoir par la révolution pro-occidentale du Maïdan, le président de 53 ans compte désormais sur le débat à grand spectacle prévu vendredi soir pour mettre en avant son expérience de commandant en chef en temps de guerre et d'interlocuteur incontournable sur la scène diplomatique, à la tête d'un Etat à l'emplacement stratégique entre l'Union européenne et la Russie.

La tâche s'annonce titanesque pour rattraper son rival, qui à 41 ans, sans aucune expérience politique et en limitant sa campagne aux réseaux sociaux, est arrivé largement en tête du premier tour avec plus de 30% des voix.

Symbole pour ses partisans de bouffée d'air frais pour une classe politique incapable de mettre fin à la corruption rongeant le pays, Volodymyr Zelensky est crédité de 73% des intentions de vote pour le second tour, contre 27% pour son rival, selon un sondage publié jeudi par l'institut Rating.

Il semble donc bien parti pour l'emporter dimanche, dans un nouveau soubresaut de la vague mondiale de rejet des élites.

D'ores et déjà, une victoire de l'humoriste constitue "une réalité objective", a tranché l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko, troisième du premier tour: "Il faut commencer à réfléchir comment vivre avec".

- "Contrer le Kremlin" -

Le président Porochenko, qui se pose depuis le début de sa campagne en rempart face à Vladimir Poutine, a mis en garde les électeurs sur le danger d'une plongée dans l'inconnue pour l'Ukraine, confrontée à une crise sans précédent depuis son indépendance en 1991.

L'arrivée de pro-occidentaux au pouvoir en 2014 y a été suivie par l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie et par une guerre avec des séparatistes prorusses dans l'est, qui a fait près de 13.000 morts.

"Les risques et les menaces ne sont pas moindres aujourd'hui qu'en 2013-2014", a averti M. Porochenko mercredi.

"Nous devons sauvegarder l'unité de l'Etat, nous devons contrer les plans du Kremlin de diviser l'Ukraine", a-t-il insisté. "Nous devons tous faire tout notre possible pour informer la société du programme prévu, et pour cela un débat est le format le plus efficace".

Dès le soir du premier tour, le président a défié son rival de participer à un face à face, comptant mettre en valeur le flou de son programme. Mais Volodymyr Zelensky a transformé cet appel en feuilleton rocambolesque en posant ses conditions, exigeant qu'il ait lieu dans le plus grand stade du pays ou encore que des tests de dépistage de drogue et d'alcoolémie soient conduits.

Après un premier rendez-vous manqué dimanche où le président Petro Porochenko s'est retrouvé seul sur scène à côté d'un pupitre vide, les deux candidats doivent se retrouver vendredi à 16H00 GMT devant les 70.000 spectateurs du stade Olimpiïski.

Leurs équipes mettaient au point jeudi les détails de ce qui s'annonce comme à un show à grand spectacle à l'image d'une campagne hors norme.

"Volodymyr Zelensky travaille de manière active avec des groupes de travail comprenant différents experts", a indiqué son équipe à l'AFP.

Au-delà de sa promesse de maintenir le cap pro-occidental pris en 2014, la politique que mènerait M. Zelensky reste une grande inconnue même s'il a tenté entre les deux tours de renforcer sa crédibilité, s'entourant de conseillers expérimentés et se rendant à Paris pour rencontrer la semaine dernière le président Emmanuel Macron.

"Après ce qui a été fait ces cinq dernières années, je pense que je peux me contenter de ne rien dire du tout, et je dois gagner pour donner une chance au pays", a tranché le candidat dans un entretien publié jeudi par le site RBC-Ukraine.

Si Petro Porochenko est crédité par ses supporters d'avoir rapproché son pays des Occidentaux, redressé l'armée et évité une faillite de son pays, l'un des plus pauvres d'Europe, ses détracteurs lui reprochent de ne pas être parvenu à mettre fin au conflit dans l'Est et surtout d'avoir traîné des pieds dans la lutte anticorruption.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Caduce62 Jeu 18 Avr - 12:28

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 661-af14

AFP, publié le jeudi 18 avril 2019 à 10h34
Les prix flambent, les salaires restent faibles, les jeunes partent à l'étranger... La vie n'est pas rose dans l'ouest de l'Ukraine mais nombre d'électeurs comptent voter pour le président sortant Petro Porochenko, séduits par ses slogans patriotiques.

Malgré ses 88 ans, Olexiï Danylychyn plante encore des pommes de terre dans son jardin dans le village de Gnizdytchiv, à 70 kilomètres de Lviv, bastion nationaliste dans l'ouest du pays.

Pour cet ancien prisonnier du goulag soviétique, le président sortant "a fait renaître l'armée et la foi", son atout principal face au grand favori du scrutin, le comédien et entrepreneur Volodymyr Zelensky, novice en politique.

La retraite de M. Danylychyn et celle de son épouse, réunies, dépassent à peine 185 euros et "ne suffisent que pour acheter des produits de première nécessité". Mais pour le retraité, ce n'est pas le principal: "Porochenko est éduqué et parle plusieurs langues. Zelensky n'arrive même pas à apprendre l'ukrainien".

Même son de cloche chez un autre octogénaire, Ivan Mykytchyn: "C'est dur", avoue-t-il, citant en exemple son médicament contre l'hypertension, dont le prix a presque doublé depuis décembre. "Mais nous devons soutenir Porochenko", affirme-t-il.

- Préoccupations économiques -

Sans expérience politique, Volodymyr Zelensky, 41 ans, s'est imposé comme la surprise de la présidentielle ukrainienne, en devançant largement au premier tour Petro Porochenko, arrivé en première position seulement dans deux régions occidentales, dont Lviv.

La victoire du comédien semble très probable: un sondage publié mardi lui accorde au second tour 72% des intentions de vote contre 25% pour son rival.

Arrivé au pouvoir dans la foulée d'un soulèvement pro-européen à Kiev en 2014, M. Porochenko a rompu avec la Russie, rapproché son pays de l'Occident, contribué à la création d'une Eglise orthodoxe indépendante de Moscou et entrepris une série de réformes qui n'ont toutefois pas transformé véritablement le quotidien des Ukrainiens.

Ses détracteurs l'accusent d'avoir peu fait pour lutter contre la corruption omniprésente et pour le niveau de vie de la population, éprouvée par cinq ans de difficultés économiques dans ce pays de 44 millions d'habitants, l'un des plus pauvres d'Europe.

Le pays a dû faire face en 2014 à l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie puis à un conflit avec des séparatistes prorusses dans l'Est, qui a fait plus de 13.000 morts et mis à rude épreuve les finances de l'Etat.

Les principales préoccupations des Ukrainiens restent toutefois économiques: selon un sondage, une majorité d'entre eux souhaitent que la première mesure du nouveau président soit de baisser les charges communales, qui ont drastiquement augmenté ses dernières années.

- Départs à l'étranger -

A Gvozdytchiv, c'est davantage le départ de la main d'oeuvre à l'étranger qui inquiète les autorités locales: près d'un cinquième des 6.200 habitants de la commune travaillent en Pologne voisine, en République tchèque ou en Italie.

"A l'étranger, ils touchent au moins 500 euros mensuels. Ici, c'est 200 à 250 euros", relève Ivan Oliar, responsable de la commune regroupant cinq villages.

Selon les chiffres officiels, près de 900.000 Ukrainiens résidaient en Pologne en 2017, et 200.000 autres s'y trouveraient de manière illégale.

Torse nu dans son jardin, Viktor, 40 ans, a travaillé dans la construction en Pologne mais a décidé de retourner en Ukraine après avoir perçu des "améliorations". "Les gens veulent tout obtenir en un instant. C'est impossible", raisonne-t-il.

Oksana Romankiv, une responsable locale, est aussi optimiste face aux projets en cours: réparation des routes, constructions de silos à grains ou encore réouverture d'une école de musique, dus à la politique de décentralisation lancée en 2015, l'un des rares succès des autorités de Kiev.

"Nous pouvons parvenir à de grands succès, mais seulement si l'on travaille ensemble", assure cette femme de 39 ans.

A la porte de l'unique bureau de vote de Gnizdytchiv, les résultats du premier tour sont affiché: M. Porochenko est en tête avec 262 suffrages au premier tour. M. Zelensky, lui, figure en quatrième position avec 93 voix. "Qui a voté pour lui?", s'étonne un homme âgé.

Le responsable local Ivan Oliar a un avis encore plus tranché: "Si Zelensky est élu, l'Ukraine sera ruinée".
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Krispoluk Jeu 18 Avr - 13:01

Un reportage "de rue" intéressant !

Bien sûr nous sommes à Lviv, pas "bastion nationaliste" comme des journaleux se prêtent à l'écrire mais plutôt une "tête de pont" de l'Europe Occidentale en Ukraine... 

Le sentiment des ces personnes âgées m'émeut... Elles vivent dans des conditions misérables mais au delà des critiques justifiées contre le régime actuel, elle préfèrent Poro au comédien : constat très lucide et bien loin des clichés sur "les vieux nostalgiques du communisme"  Shocked  

Maintenant, je me dis que Poro a raté une chance historique pour l'Ukraine...

Si à l'international il a été bon - voire très bon - sur le plan intérieur, il n'a pas réussi à débarrasser l'Ukraine de ses vieux démons : corruption et clientélisme et va probablement en payer le prix politique au deuxième tour...

Sans doute qu'il s'est dit que comme à l'époque socialiste, il arriverait toujours à "noyer le poisson". Mais les temps ont changé avec les nouveaux moyens d'information... 

Il est insupportable de constater que la masse des ukrainiens s'est appauvrie alors que les oligarques ont prospéré honteusement... Le dernier scandale d'un proche de Poro dirigeant une société d''armement où lui même a des intérêts conséquents et s'est gavé sur les marchés d'armement destinés à l'armée...  What a Face Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  

L'Ukraine entrera dans une nouvelle aventure dans une semaine. Espérons qu'elle ne lui soit pas funeste...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9787
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  steven21 Jeu 18 Avr - 13:26

Krispoluk a écrit:

Il est insupportable de constater que la masse des ukrainiens s'est appauvrie alors que les oligarques ont prospéré honteusement... Le dernier scandale d'un proche de Poro dirigeant une société d''armement où lui même a des intérêts conséquents et s'est gavé sur les marchés d'armement destinés à l'armée...  What a Face Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  


avec des potes comme ça , cela ne pouvait pas etre autrement.

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Bhl_an10
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Krispoluk Jeu 18 Avr - 13:56

Ne mélange pas tout...  Evil or Very Mad
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9787
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Caduce62 Jeu 18 Avr - 18:33

Le leader ukrainien Zelenskiy engage un cabinet de lobbying à Washington pour "rehausser son profil"

17 avril 2019 17h04 GMT MIS À JOUR 18 avril 2019 05:23 GMT
Par Christopher Miller

https://www.rferl.org/a/ukrainian-presidential-front-runner-zelenskiy-hires-washington-lobbying-firm-to-elevate-profile-/29886941.html?fbclid=IwAR0m_vpkfv96CHUPoqMUgN32ZAC6Ke4WWCcnGssEo18UrklYS2xQpryeI40

KYIV - Une firme de lobbying basée à Washington a déclaré à RFE / RL avoir été embauchée par le comédien ukrainien Volodymyr Zelenskiy, leader du parti présidentiel, pour améliorer son image internationale et organiser des réunions entre des membres de son camp et des responsables dans la capitale américaine.

Zelenskiy et son parti Servant of the People, qui porte le même nom que sa sitcom à succès télévisée dans laquelle il joue le rôle principal d'un enseignant devenu accidentellement président après qu'une vidéo le montrant virulente contre la corruption devienne virale, a embauché Signal Group Consulting pour 60 000 $, John Procter, responsable des relations avec les médias chez Signal Group, a confirmé à RFE / RL dans un courrier électronique le 14 avril.

Un dépôt de la loi FARA (Foreign Agents Registration Act) rendu public le 17 avril a indiqué que Signal Group avait été embauché par Marcus Cohen pour le compte du candidat "afin de rehausser le profil de Volodymyr Zelenskiy - Serviteur du peuple".

Zelenskiy a toutefois nié qu'un tel contrat ait été signé avec le groupe Signal.

Selon Procter, le Groupe Signal a commencé la semaine dernière à travailler pour Zelenskiy, notamment en organisant des réunions pour les membres de l'équipe du candidat avec des responsables à Capitol Hill et l'administration du président américain Donald Trump, des membres des médias, du groupe de réflexion et du groupe de réflexion. communauté politique.

L'embauche montre l'importance pour Zelenskiy du soutien occidental, a déclaré à RFE / RL un responsable de la campagne qui a requis l'anonymat pour parler du problème avec les médias.

Zelenskiy n'a pas l'intention immédiate de se rendre à Washington, a déclaré ce responsable de campagne. Mais il a rencontré le président Emmanuel Macron à Paris la semaine dernière, quelques heures avant une réunion séparée entre le dirigeant français et le président ukrainien Petro Porochenko. Les discussions à l'Elysée ont notamment porté sur le règlement de la guerre de cinq ans contre les séparatistes soutenus par la Russie dans l'est de l'Ukraine.

La France et l'Allemagne sont impliquées dans des négociations dites «au format normand» avec l'Ukraine et la Russie pour tenter de mettre fin au conflit. Mais Zelenskiy a déclaré ces derniers jours qu'il souhaitait amener Washington et Londres aux négociations.

Selon des sources dans le camp de Zelenskiy et un courrier électronique obtenu par RFE / RL, le Groupe Signal organisait des réunions avec le chef d'état-major de campagne de Zelenskiy et le chef du parti Servant du Peuple, Ivan Bakanov, ainsi que le conseiller économique principal Oleh Dubyna.

Dubyna, ancien président du conseil d'administration de la compagnie pétrolière et gazière ukrainienne Naftogaz Ukrainy, ainsi que ministre de l'Énergie et vice-Premier ministre du gouvernement de Viktor Yushchenko, n'avait pas encore été publiquement nommé membre de l'équipe de Zelenskiy.

Dubyna a également été conseiller du président Leonid Koutchma en 2002-2003. En 2007, Dubyna a été nommée à la tête de Naftogaz par Ioulia Timochenko, qui était alors Premier ministre, l'aurait forcé à signer un contrat de gaz controversé avec la Russie en 2009 sous la menace d'un licenciement. Il a démissionné de son poste en 2010 après l'élection présidentielle.

Mais dans une publication sur Facebook , Zelenskiy a nié que Dubyna fût un membre de son équipe. Il a également déclaré qu'aucun contrat de lobbying de ce type n'existait avec le groupe Signal.

"L'équipe de Volodymyr Zelensky n'a impliqué aucune société ou agence de lobbying pour organiser une visite de notre représentant aux Etats-Unis", a-t-il déclaré. "Nous n'avons pas de contrat avec Signal Group."

Zelenskiy fait face à Porochenko lors du second tour de scrutin du 21 avril.

Les sondages le montrent bien devant Porochenko, dont la popularité a chuté en cinq ans au cours desquelles il a imposé à l'Ukraine le cap de l'Ouest, sans toutefois s'attaquer à la corruption.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Caduce62 Jeu 18 Avr - 19:20

DES E-MAILS PIRATÉS SEMBLENT RÉVÉLER QUE LA RUSSIE SOUTIENT UN COMÉDIEN PROBABLEMENT LE PROCHAIN PRÉSIDENT DE L'UKRAINE

PAR CRISTINA MAZA LE 17/04/19 À 16H53 HAE

http://www.newsweek.com/ukraine-russia-president-election-volodymyr-zelenskiy-1399563?fbclid=IwAR01KuoGI976e8xBp5O5lX3tAMpu8mcq0rI1S4TdhFARHgDXQpk4tU1W2VE

Le comédien et acteur Volodymyr Zelenskiy, novice en politique, a bouleversé la course à la présidence ukrainienne au cours des derniers mois en promettant aux jeunes électeurs une rupture avec un passé déchirant de corruption et à des dirigeants soumis à de puissants oligarques.

Mais maintenant, une série de courriels piratés suggère que Zelenskiy pourrait avoir un mécène puissant: le Kremlin.

Mardi, les services de sécurité ukrainiens ont révélé qu'ils enquêtaient pour savoir si la campagne de Zelenskiy avait été financée par des membres des services de sécurité russes soutenant les dirigeants de la République populaire de Donetsk, un proto-État indépendantiste pro-russe proclamé dans le Donbass oriental. Région.

Les accusations ont fait surface après qu'un groupe de hackers ukrainiens associé au centre Myrotvorets, à but non lucratif, a publié une série de courriels piratés montrant qu'un responsable de la sécurité russe lié aux dirigeants de la RDP avait tenté d'échanger de la monnaie cryptée contre de l'argent pour la campagne présidentielle de Zelenski. Dans l'un des courriers électroniques, un membre des services de sécurité russes a déclaré qu'ils "ont approuvé le budget alloué aux actions du comédien".

Les courriels semblent également indiquer qu'une partie du financement provenait de Vladislav Surkov, assistant du Kremlin, et du milliardaire russe Konstantin Malofeev, qui auraient tous deux contribué à dicter la politique du Kremlin à l'égard de l'Ukraine.

"Surkov est l'architecte principal de la propagande du Kremlin, plus connu pour sa" guerre non linéaire "", a déclaré à Newsweek Olga Lautman, enquêteuse spécialisée en Russie et en Ukraine. "Il était l'un des architectes de l'annexion de la Crimée [d'Ukraine]."

"Malofeev est censé servir d'intermédiaire entre les rebelles pro-russes de Donbass et de Moscou, et a été sanctionné par [l'ancien président Barack] Obama pour son soutien financier présumé aux nationalistes russes en Crimée", a poursuivi M. Lautman.

The Insider, un site de compte rendu d'enquêtes basé à Londres, a publié mercredi des copies des fuites et a déterminé qu'elles semblaient bien réelles. Euromaidan Press, un site web ukrainien lancé à la suite du mouvement pro-occidental Euromaidan en 2014, a également examiné les documents et déterminé que «le piratage est probablement authentique, mais il est impossible de vérifier complètement les messages les plus compromettants». est arrivé à des conclusions similaires.

Certains experts ont toutefois mis en garde contre le fait de croire aux informations communiquées par les pirates informatiques du centre Myrotvorets.

«La réputation qu’ils ont n’est pas bonne. C’est l’une des fuites aveugles et motivées par des raisons politiques qui met les gens, en particulier les journalistes, en danger », a confié à Newsweek Nina Jankowicz, chercheuse internationale à l’Institut Kennan du Wilson Center .

Zelenskiy a promis de reprendre le contrôle de la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, qui est dirigée par des séparatistes pro-russes depuis 2014. Mais il dit qu'il est favorable au dialogue avec la Russie afin de remettre le pays sur la voie de la paix.

Des questions ont également été soulevées quant à savoir si Zelenskiy est trop redevable de l'oligarque ukrainien Ihor Kolomoisky, le propriétaire de la chaîne de télévision où est diffusée la populaire émission télévisée de Zelenskiy. Certains font remarquer que, même s'il est probable que le Kremlin favorise Zelenskiy par rapport au président en exercice, Petro Porochenko, le comédien n'a peut-être pas besoin de fonds du Kremlin.

"S'ils sont véritablement authentiques, l'importance des courriels montre que le Kremlin veut aller plus loin en Ukraine et voir Zelenskiy comme un moyen de le faire", a déclaré à Newsweek Andrea Chalupa, écrivain et cinéaste spécialisé dans l'Ukraine .

"Les courriels auraient été confirmés comme étant réels. En ce qui concerne le financement lui-même, même si le financement est réel, il est minime par rapport aux ressources dont dispose déjà Zelenskiy en tant que star de télévision couronnée de succès avec de puissants intérêts Il bénéficie du soutien total et de l'accès à l'un des principaux réseaux de télévision appartenant à l'oligarque Kolomoisky, largement considéré comme son soutien ", a poursuivi M. Chalupa. "Il est clair que Zelenskiy est le meilleur candidat du Kremlin, compte tenu de son manque d'expérience politique et de sa résistance à la transparence et à la responsabilité en tant que candidat."

Rien de tout cela ne semble toutefois avoir dissuadé les électeurs en Ukraine.

Alors qu'ils se préparent pour leur victoire électorale, des membres du personnel de Zelenskiy se sont rendus à Washington pour rencontrer des membres influents de la classe dirigeante de la politique étrangère, notamment des membres du Congrès et des groupes de réflexion. Mercredi, un dossier déposé en vertu de la loi sur l'enregistrement des agents étrangers a révélé que le Serviteur du parti du peuple de Zelenskiy, nommé d'après son émission télévisée à succès, avait embauché la société de lobbying DC Signal Group pour 60 000 dollars.

Les documents déposés par le FARA indiquent que Signal Group travaillera à «rehausser le profil» de Volodymyr Zelenskiy.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Caduce62 Ven 19 Avr - 1:33

Cinq années de présidence de Porochenko: principales réalisations et échecs

http://euromaidanpress.com/2019/04/19/five-years-of-ukraine-poroshenko-main-achievements-and-failures/?fbclid=IwAR00JSjKeHnIBUQIQWmxeArr1pemQrvKpVVwr8NWyujkBKnY6cSL1uxSGXY

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Word-image-17

Source: N-iХ

2019/04/19 - 00:10 • LES RÉFORMES

La tension politique entre Petro Poroshenko et Volodymyr Zelenskyi, deux candidats à la présidence du second tour des élections en Ukraine, n’est pas une discussion sur deux programmes différents, Zelenskyi proposant peu de politiques spécifiques. Cependant, la discussion entre leurs partisans se transforme en une juxtaposition des échecs et des réalisations des cinq dernières années. Les partisans de Porochenko, réagissant aux énormes critiques des électeurs de Zelenskyi, ont commencé à dresser une liste exhaustive des réalisations des cinq dernières années. Nous avons essayé d'analyser ces listes de manière critique et de résumer les principales réalisations et les déceptions de l'Ukraine après la révolution euromaïde.

Armée capable de combattre, bien équipée, qualifiée et expérimentée

La corruption dans l'industrie de la défense de l' Etat révélée de façon scandaleuse par l' enquête du journaliste de Bihus.info a porté un coup dévastateur à tous les programmes anti-corruption et militaires des cinq dernières années. Néanmoins, l’enquête elle-même n’a pas encore été examinée comme il se doit par les forces de l’ordre et ne concerne pas directement Porochenko, qui a lui-même fait don de 700 millions de UAH à l’armée, en particulier pour l’installation d’une guerre anti-aérienne autour de Kyiv.L'important est que, malgré les scandales qui ont affecté 130 entreprises de défense de l'État, la modernisation de l'armée ukrainienne a été à la fois rapide et fructueuse au cours des cinq dernières années.

En 2014, il n'y avait pas d'équipement individuel moderne pour les soldats, pas de système de nutrition adéquat, pas de construction de nouveaux centres d'étude et de logements militaires. Il n'y avait pas de formation professionnelle où les soldats ont appris à tirer. Les troupes ont été réduites de moitié au cours de la présidence de M. Ianoukovitch (2010-2013). L'Ukraine est donc entrée dans la guerre de facto avec la Russie en manque de tout, de la main-d'œuvre à l'expertise en passant par le ravitaillement.

En dépit de la triple dévaluation de la hryvnia en 2014, les salaires des militaires sont revenus à leur niveau d'avant 2014 en USD et ont augmenté leur pouvoir d'achat, avec des primes élevées pour ceux se battant dans le Donbass. Le nombre de soldats est passé de 150 à 205 000 entre 2014 et 2018.

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Word-image-18
Poste populaire diffusé par les partisans de Porochenko. Traduction: Voici à quoi ressemblait l'armée en 2014. Ensuite, Porochenko a blanchi de l'argent avec elle ????

Le budget militaire ukrainien a légèrement augmenté, passant de 2,4 milliards de dollars en 2013 à 3,2 milliards de dollars en 2018. Pourtant, à l'époque de l'ancien président Viktor Yanukovych, il n'y avait pratiquement pas d'armée, car seulement 5 000 soldats prêts au combat disponible pour défendre l'Ukraine en mars 2014, lorsque la Russie occupa la Crimée.

Cela donne à penser qu'en réalité, la corruption dans l'armée a été fortement réduite au cours des années au pouvoir à Porochenko. Si aujourd'hui le pays est capable de se défendre et de développer davantage ses forces armées pour 3,2 milliards de dollars par an, à quoi correspondait le montant similaire de 2,4 milliards de dollars utilisé à l'époque de Ianoukovitch lorsque l'armée n'existait pas de facto?

Aujourd’hui, l’armée ukrainienne occupe le 29e rang sur 136 dans le classement Global Firepower . Son armée de terre, qui fait partie du top 10 mondial en termes de puissance et d’artillerie et de véhicules blindés, est particulièrement puissante. La puissance aérienne s’est également améliorée au cours des cinq dernières années, passant de 158 à 260 avions. L'armée évolue rapidement vers les normes de l'OTAN.

Enfin, des dizaines de nouvelles machines, canons et missiles modernes ont été introduits ces dernières années, alors qu'en 2014, il n'y avait même pas assez de gilets pare-balles. Le mois dernier, le nouveau missile ukrainien «Vilha-M» a été testé avec succès. Il peut atteindre des cibles situées à plus de 200 km et revêt une importance capitale pour la protection de la côte ukrainienne contre les navires de la Fédération de Russie en cas d'invasion à grande échelle. Le programme de missiles figure parmi les priorités du développement militaire de l'Ukraine. Des articles importants ont été achetés à l'étranger, tels que les drones turcs Baykatar TB2 capables de frapper des cibles, ou reçus dans le cadre du soutien international à l'Ukraine, tels que les missiles Javelin fournis par les États-Unis.

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Word-image-19
Essai du missile «Vilha-M» le 4 avril 2019.

La décentralisation comme réforme la plus réussie

Plus de 3 000 objets (écoles, hôpitaux, etc.) ont été construits avec le soutien du budget de l'État en 2014-2018. Beaucoup d'autres objets ont été construits par les communautés elles-mêmes. C’est plus que pendant les 23 années précédentes. Ces changements rapides ont été possibles grâce à la croissance des budgets locaux de 68 milliards en 2014 à 234 milliards en 2018 à la suite de la réforme. Les coûts dans les localités sont utilisés plus efficacement avec moins de blanchiment.

Ecoles neuves et rénovées dans l'oblast de Kiev. Source: décentralisation
Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Word-image-3

Des modifications de la Constitution sont nécessaires pour mener à bien la réforme, à l'instar des modèles letton et polonais. Ces amendements permettront de réformer non seulement le premier niveau administratif des communautés mais également le deuxième niveau des districts. Beaucoup dépend des élections législatives d'octobre 2019 et de la volonté du nouveau parlement d'adopter toutes les lois requises. Si tout se passe comme prévu, les élections locales de l'automne 2020 achèveront la réforme de la décentralisation: toutes les communautés à 100% seront élargies et décentralisées, ainsi que les districts.

Le ministre du Développement régional a désigné la décentralisation comme la plus réussie des réformes. Et il peut le dire car la réforme a donné des résultats tangibles pour des millions d’Ukrainiens.

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Word-image-4
Les communautés fusionnées (créées par leur accord volontaire) sont représentées en couleurs vives.En 2020, toute la carte devrait être brillante si des amendements à la Constitution sont adoptés.

La réforme judiciaire a totalement échoué

Cette réforme a probablement été la perte la plus lourde des cinq dernières années, même si elle a été parmi les plus demandées. Des tribunaux équitables et non corrompus devaient garantir le pouvoir réel des nouvelles lois progressistes et des institutions de lutte contre la corruption et prononcer des jugements dans des affaires de lutte contre la corruption bien fondées. Malheureusement, ils n'ont pas joué ce rôle.

La réforme judiciaire a été lancée par le président Porochenko lorsqu'il a créé le Conseil de la réforme judiciaire en 2014 afin d'élaborer une stratégie. Plus tard, en 2016, le président a proposé des lois et des amendements à la Constitution qui ont finalement été acceptés par le Parlement. Ainsi, la réforme a finalement été mise en œuvre mais critiquée par la société civile en raison de l'absence de mécanisme de révocation des juges corrompus.

Mykhailo Zhernakov et Iryna Shyba, experts dans le domaine de la réforme judiciaire, expliquent que l'échec de la réforme s'explique principalement par le fait que la Haute Commission des qualifications des juges, chargée de la mise à jour de l'organe judiciaire, est composée des mêmes anciens remplacés au cours du processus de réforme. Le principe de «juges élus par les juges» pour de tels organes correspond officiellement aux recommandations du Conseil de l'Europe. Mais dans la pratique, c’était catastrophique pour les pays d’Europe centrale et orientale, alors qu’ils subissaient une transformation similaire. Afin de résoudre ce problème en Ukraine, de nouvelles lois devraient être adoptées sur la procédure de sélection des membres du Conseil suprême de la justice et de la Haute commission de sélection des juges d'Ukraine, deux institutions chargées de la nomination et de la révocation des juges.

Corruption: transparente mais impunie



Le programme de lutte contre la corruption est considéré comme le plus horrible problème auquel l'Ukraine est confrontée. Il éclipse souvent même la guerre. Le problème clé est que la déclaration publique des revenus par les fonctionnaires et l’ouverture générale des institutions et des données de l’État ont introduit une transparence totale. En outre, des centaines d'enquêtes ont déjà été menées par le NABU (Bureau national de lutte contre la corruption) et des affaires ont été renvoyées devant les tribunaux. Mais en raison de la faiblesse et de la corruption des tribunaux, seules quelques affaires mineures ont été clôturées et les délinquants condamnés. Sur 116 affaires de corruption portées devant les tribunaux, 44 n'ont même pas encore été examinées.

En conséquence, si auparavant la corruption était cachée, elle est maintenant transparente mais toujours impunie. Cela amène les gens à se sentir humiliés et déçus.Probablement, ce fait est l’une des principales raisons de la forte opposition du président sortant (41% ne voteraient pour lui en aucune circonstance, d’après les recherches de KMIS , malgré d’autres réalisations).

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Word-image-20
La cérémonie de nomination des juges de High le 11 avril 2019. Source: President.gov.ua

Pour résoudre le problème de la corruption impunie, un tribunal spécial de lutte contre la corruption a été créé. Il a fallu presque un an pour sélectionner les juges à la cour.Des experts internationaux indépendants ont participé à l’interdiction des candidats considérés comme indécents. Enfin, le président a signé le décret sur la création du tribunal et le début de ses travaux juste avant le deuxième tour des élections, le 11 avril.

Parallèlement au démarrage des travaux de la Cour, l'annulation récente de la loi sur l'enrichissement illégal par la Cour constitutionnelle de l'Ukraine le 27 février 2019 a entraîné l'annulation de 65 affaires de lutte contre la corruption ouvertes par le NABU sur le fondement de cette loi. Même si une nouvelle loi est adoptée, comme le propose le président, ces 65 personnes ne seront reconnues coupables que si elles commettent une nouvelle infraction.

La seule histoire positive concernant les efforts de lutte contre la corruption, à l'exception de la transparence, est le système «Prozorro» pour les achats par adjudication. Le système, pas les personnes, définit à qui acheter certains biens en fonction du prix. 75 milliards d'UAH (les deux tiers du budget annuel de la défense de l'Ukraine) ont déjà été économisés par le système Prozorro. L’Ukraine a un peu progressé dans l’indice de perception de la corruption. Cependant, le système judiciaire exige un nouveau départ.

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Corruption_perception
Image: le facebook de Tymofiy Mylovanov

Qu'en est-il de l'économie



Malheureusement, le mantra sur les prix élevés et les pauvres Ukrainiens a été activement exploité par les populistes et les médias lors de ces élections. À en juger par les commentaires de Facebook au sujet des élections, un nombre considérable de personnes se plaignent de s’appauvrir et souhaitent «des améliorations immédiates». De telles plaintes et cet extrémisme économique risquent de faire une mauvaise blague aux Ukrainiens qui ne veulent pas reconnaître qu’aujourd’hui, malgré la guerre, ils vivent mieux que jamais depuis l'indépendance de l'Ukraine. Ceci est illustré par le diagramme ci-dessous.

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Word-image-5
Salaire nominal moyen en USD (en bleu) et salaire réel calculé proportionnellement aux prix en USD (en orange). 

Fondamentalement, cela signifie que 334 dollars en Ukraine en 2018 sont équivalents à 1271 dollars aux États-Unis par leur pouvoir d'achat. La ligne orange indique facilement qu'en 2018, malgré la guerre, les Ukrainiens vivent mieux qu'à aucun autre moment de leur indépendance. Le salaire nominal peut également atteindre son maximum historique en 2019 ou 2020. Source: epravda.com.ua

La hausse des salaires intérieurs, cependant, ne garantit pas la compétitivité globale du pays, ce qui nécessite une croissance du PIB beaucoup plus rapide que celle de 3,3% de l'année dernière. Néanmoins, après la forte récession de 2014 et 2015 due à la guerre, la relance actuelle de l'économie est un succès.

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Word-image-22
Variation du PIB réel (% de l'année précédente). Source: Ukrstat

Aucune politique d'information

Les plaintes populaires contre l’économie, qui vont à l’encontre de la réalité, illustrent parfaitement l’absence de politique d’information efficace. Même en écrivant cet article, j'ai dû passer beaucoup de temps à trouver des informations fiables sur les véritables changements survenus dans le pays à l'aide de données et d'exemples. C'est ce que Petro Porochenko a publiquement reconnu comme un échec après le premier tour des élections. De même, une image déformée des succès du pays était l'une des raisons du Brexit, selon Karol Cadwallader , journaliste au journal The Guardian.

Qui plus est, non seulement les réalisations de l'Ukraine étaient presque entièrement absentes de l'agenda des médias, mais rien n'a été fait pour contrer la propagande russe et oligarchique. Aucune sanction n'a été imposée à la chaîne 112 de Medvedchuk, qui est ouvertement pro-russe. Medvedchuk a Vladimir Poutine comme parrain de sa fille et est un oligarque ukrainien pro-russe. Les chaînes de télévision oligarchiques qui critiquaient les réformes ukrainiennes et diffusaient des enquêtes journalistiques révélant la corruption ne répondaient pas non plus à leur matériel de manipulation ou à la diffusion de faux.

L'interdiction du réseau social russe VKontakte a été la seule mesure efficace qui ait eu un impact important.

Dernier point mais non le moindre - cinq autres changements positifs



1. La guerre limitée en cours avec des soldats tués presque tous les jours est terrible.Cependant, cela pourrait être bien pire. À la fin du mois de mai 2014, alors que le vote à la présidentielle ukrainienne était en cours, les séparatistes soutenus par la Russie avaient presque pris le contrôle de tous les oblasts de Donetsk et Louhansk avec le soutien actif d'armes et de paramilitaires russes. En juillet et août, les forces armées ukrainiennes ont lancé une opération offensive visant à fermer la frontière avec la Russie et à rassembler les troupes séparatistes. Ils avaient presque réussi lorsque les forces armées russes sont intervenues ouvertement et ont finalement conduit à la situation actuelle de conflit gelé. Néanmoins, en raison de cette offensive courageuse, la totalité du Donbass n'est pas occupée.

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Front2-1
L’Ukraine était sur le point de reconquérir tous les territoires contrôlés par les forces séparatistes jusqu’à ce que l’invasion russe leur permette de se redresser, ce qui conduirait au gel du conflit d’aujourd’hui.

2. La renaissance culturelle en Ukraine après la révolution Euromaïdan était sans précédent. Et il ne s'agit pas seulement du décret relatif à l'indépendance de l'Église orthodoxe ukrainienne publié par le patriarche de Constantinople ou de la politique de décommunisation. Comme l'écrit Oksana Zabuzhko, écrivain moderne ukrainienne, dans son interview, "pour la première fois, je peux être fier de dire à quelqu'un de l'étranger que je viens d'Ukraine".

L'industrie cinématographique ukrainienne s'est réveillée. 20 films ne sont sortis qu'en 2019. L'un des films les plus impressionnants reste «Kiborgy» sur les défenseurs de l'aéroport de Donetsk

3. L'essor des vols pas chers d'Ukraine vers l'Europe, motivé par le régime sans visa que l'Ukraine a conclu avec l'UE en 2017, ainsi que l'absence de vols vers la Russie sont un indicateur clair de la direction prise par le pays.

4. Le programme du premier ministre Groysman a lancé une vaste construction de routes. En 2016 - 900 km, 2017 - 2100 km, 2018 - 3500 km ont été construits. Au total, 6500 kilomètres de routes ont été complètement reconstruits au cours des trois dernières années.

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Word-image-6
«1 344 milliards d’UAH ont été alloués aux routes de l’oblast de Ternopil à partir du budget de l’État. 95,5 km de routes ont été reconstruits. ”Source: décentralisation.gov

5. Le soutien international considérable obtenu grâce aux efforts diplomatiques a contribué à contrer l'agression russe. L'aide létale était particulièrement importante. Au cours de ces cinq années, l’Ukraine a reçu 2,5 milliards de dollars américains de l’aide des États-Unis, 1,25 milliard d’euros de l’UE, 0,15 milliard de dollars du Canada et 0,15 milliard de dollars du Japon.
La tâche essentielle des autorités élues cette année devrait être la réforme judiciaire ainsi que le maintien du rythme dans les dernières étapes des autres réformes.

Edité par: Alya Shandra
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Krispoluk Ven 19 Avr - 10:04

Pas mal de choses justes dans cet inventaire mais le diagramme comparaison des salaires en $ et du pouvoir d'achat réel exprimé en $ c'est vraiment du pipeau, hein !

Et quid de l'augmentation faramineuse des commodités : gaz, électricité, eau, de l'inflation toujours élevée...

Ils font comme en France, ils font un panel du "panier de la ménagère" mais en omettant les principaux postes de dépense...  Twisted Evil
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9787
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Caduce62 Ven 19 Avr - 16:49

Pour Porochenko et ses supporters, les débats ont déjà commencé par le rallye "Save Ukraine". les gens se sont réunis sur maïdan pour soutenir le président sortant. En ce moment, ils se dirigent vers le stade olympiykyi pour des débats entre porochenko et zelenskyi qui sont prévus pour 19:00

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 57160110
Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 57821710
Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 57297710
Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 57558510
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Elections en Ukraine le 31 mars 2019 - Page 5 Empty Re: Elections en Ukraine le 31 mars 2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum