Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Actualités diverses

+9
Gilles
jivan
richard
Charles
Krispoluk
Origin
benoit77
Thuramir
Caduce62
13 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Actualités diverses - Page 7 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Ven 8 Sep - 11:00

Ukraine: arrestation à Cuba de 17 personnes suspectées de recruter pour la Russie

Dix-sept personnes ont été arrêtées à Cuba en raison de leur lien présumé avec un réseau de trafic opérant depuis la Russie avec l'objectif de recruter des hommes pour faire la guerre en Ukraine, a annoncé le ministère de l'Intérieur jeudi.
Le gouvernement avait expliqué lundi que le ministère s'efforçait de "neutraliser et de démanteler un réseau de trafic d'êtres humains qui opère à partir de la Russie pour incorporer des citoyens cubains qui y vivent, et même certains de Cuba, dans les forces militaires impliquées dans les opérations militaires en Ukraine".

Jeudi, le responsable de l'enquête, César Rodriguez, a indiqué que 17 personnes ont été arrêtées pour l'instant, sans donner leur nationalité.
Il a cependant précisé que l'une d'entre elles est "l'organisatrice interne de ces activités". Deux autres ont été identifiées comme des recruteurs, a-t-il ajouté.

De son côté, le parquet a déclaré que les autorités judiciaires envisagent des accusations de "trafic d'êtres humains, de mercenariat (et) d'actes hostiles depuis un état étranger", ce qui peut impliquer des incarcérations pour 30 ans, à perpétuité, ou même la peine de mort.

Le père de deux jeunes recrutés par cette cellule est apparu à la télévision d'Etat, racontant que l'un de ses fils avait réussi à partir de l'île en juillet, tandis que l'autre est entre les mains des autorités à Cuba.

Des médias américains ont eux fait état du cas de deux jeunes de 19 ans disant avoir été recrutés via Facebook et trompés par des recruteurs qui leur offraient de travailler comme maçon en Ukraine, avec l'armée russe. D'autres témoins affirment avoir été directement engagés par les forces armées de la Russie.

Le gouvernement cubain a nié toute complicité avec Moscou.

publié le 8 septembre à 07h07, AFP
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Krispoluk et myko aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 7 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Mar 12 Sep - 20:54

Deux fils recrutés pour partir en Ukraine: le calvaire d'un père cubain

Par AFP
Publié le 11/09/2023 à 22:17, mis à jour le 12/09/2023 à 15:41

Les deux trentenaires font partie d'un groupe de Cubains recrutés par un présumé réseau criminel pour aller combattre avec l'armée russe en Ukraine, dont a fait état la semaine dernière le gouvernement de La Havane.

Le calvaire de Pedro Roberto Gamuza a débuté mardi quand son fils Liogi Gamuza Perez, 34 ans, lui a téléphoné pour lui dire qu'il venait d'être convoqué par la Sécurité de l'Etat.
Les autorités l'ont ensuite informé que Liogi, comme d'autres Cubains, avait été arrêté pour mercenariat.

En tant que père, j'ai passé une semaine très difficile, un week-end sans dormir, a-t-il raconté lundi à l'AFP à Santa Clara (centre), ville située à 280 km de La Havane où vit la famille et où son fils a été arrêté.
M. Gamuza raconte son histoire à deux pas d'une statue monumentale d'Ernesto Che Guevara, tout près de son quartier de maisonnettes de briques et de rues poussiéreuses.

Je me sens tout étourdi, ma tête ne fonctionne plus, dit-il, vêtu de son uniforme bleu d'agent d'entretien dans une usine.
Il assure ne pas savoir qui a proposé à ses fils de se joindre à l'armée en Russie. Liogi, marié et sans enfant, n'a aucune formation militaire et n'a jamais fait son service en raison d'un problème de santé, dit-il.
Il a été trompé, assure-t-il, il n'a pas de papiers, ni de passeport, et n'a pas signé de contrat. Si tu as un document pour quoi que ce soit, si tu as un contrat signé, montre-le moi, a-t-il désespérément demandé à son fils, mais celui-ci a nié avoir signé un quelconque document.

Le père de famille cherche désormais en urgence un avocat.

- Maçons -

Jeudi, les autorités ont annoncé que 17 personnes avaient été arrêtées à Cuba pour leur lien présumé avec un réseau opérant depuis la Russie pour des recrutements illégaux.
Parmi elles figurent l'organisatrice interne du recrutement, deux Cubains qui recherchaient des candidats au départ et 14 personnes qui ont reconnu avoir accepté de partir en échange d'une somme d'argent et de l'obtention de la résidence russe.

Les autorités judiciaires ont également indiqué qu'elles étudiaient la possibilité de procédures pour traite d'êtres humains, mercenariat et actes hostiles à l'égard d'un État étranger, des chefs passibles de 30 ans de réclusion, de la prison à vie et de la peine de mort.

Dans son malheur, Pedro Roberto Gamuza se réjouit qu'au moins Liogi, qui travaillait comme ouvrier, soit toujours à Cuba.
Celui-ci, je l'ai ici (...) l'autre je ne l'ai pas, dit-il en référence à Robeisi Alexander, 33 ans, dont il est sans nouvelle depuis un mois et demi, lorsque l'épouse de ce dernier l'a informé que son fils se trouvait en Russie.

Père d'une fillette de trois ans, Robeisi Alexander n'a depuis plus communiqué avec son épouse.

Le gouvernement cubain n'a pas donné de chiffres sur le nombre de Cubains possiblement recrutés et a nié toute complicité avec Moscou.
Début septembre, des médias basés à Miami ont révélé les cas d'Andorf Velazquez et Alex Vega, deux jeunes Cubains de 19 ans qui ont affirmé dans des vidéos avoir été trompés via Facebook pour travailler comme maçons sur des chantiers de construction en Ukraine avec l'armée russe.

Mario Velazquez, le père d'Andorf, a dit à l'AFP par téléphone depuis le Mexique où il réside qu'il n'a aucune nouvelle de son fils depuis une semaine, lorsque ce dernier lui avait indiqué depuis un campement en Russie qu'il allait être transféré en Ukraine.
M. Velazquez a indiqué avoir contacté l'ambassade cubaine à Mexico mais être sans réponse. Il réclame une explication pour savoir pourquoi le gouvernement cubain n'est pas intervenu.

Moscou et La Havane se sont étroitement rapprochées depuis une rencontre en novembre entre les présidents cubain et russe, Miguel Diaz-Canel et Vladimir Poutine. Des délégations se sont succédé depuis entre les deux pays.
Le ministre cubain de la Défense, Alvaro Lopez Miera, a notamment été reçu en juin par son homologue russe Sergueï Choïgou.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 7 Empty Re: Actualités diverses

Message  Gilles Mer 6 Déc - 19:11

Petite publication en hommage à mon ami Krispoluk qui porte une attention tout particulière au site euronews et sur un sujet qui va surement l'intéresser! lol!  


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les prédictions de la célèbre voyante Baba Vanga pour 2024 : Attaque terroriste de l'UE, assassinat de Poutine...

Par David Mouriquand
Publié le 27/11/2023 - 17:35



Comme si 2023 n'avait pas été assez difficile...

Nous approchons du dernier mois de l'année, ce qui signifie que la "Nostradamus des Balkans", Baba Vanga, nous livre chaque année son lot de prédictions.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler d'elle, Vangelia Pandeva Gushterova, plus connue sous le nom de Baba Vanga, est née en 1911 et aurait été dotée de capacités prophétiques.
Aveugle depuis l'enfance, la voyante bulgare était apparemment capable de voir l'avenir, des "pouvoirs" qu'elle attribuait à la tornade qui l'avait rendue aveugle. Ces capacités ont attiré l'attention du public au milieu de la Seconde Guerre mondiale, et des personnes célèbres comme Boris III, tsar des Bulgares, et le dirigeant soviétique Leonid Brejnev l'auraient consultée en personne.
Décédée en 1996, elle est devenue une figure culte parmi les adeptes de la divination et, comme vous pouvez l'imaginer, les partisans des théories du complot.
Même si la voyante n'est plus parmi nous, elle a fait des prédictions pour chaque année jusqu'en 5079.
Apparemment, nombre de ses prédictions se sont réalisées bien après sa mort. Par exemple, Baba Vanga aurait prédit la mort de la princesse Diana, le naufrage du sous-marin russe Koursk et les attentats du 11 septembre. Elle aurait même prédit son propre décès, le 11 août 1996, à l'âge de 85 ans.
Bien entendu, peu de prédictions qui lui sont attribuées peuvent être authentifiées, car elles sont basées sur des récits de tierces personnes.
Il faut évidemment prendre tout cela avec des pincettes.
De plus, pour 2023, plusieurs de ses prédictions ne se sont pas réalisées. Selon Sky History, Vanga a affirmé qu'une tempête solaire aux conséquences dévastatrices frapperait la Terre cette année, et enfin que nous serions frappés par des armes biologiques nucléaires.
Il reste tout de même un peu plus d'un mois.
Pour l'année 2024, elle a fait sept prophéties.
Accrochez-vous. Elles ne sont pas vraiment réjouissantes...pour la plupart. 
1) La fin de Poutine ?

Vanga a prédit une tentative d'assassinat du président russe Vladimir Poutine par un de ses compatriotes l'année prochaine.
2) Attaques terroristes et biologiques
Elle a mis en garde contre la multiplication des attaques terroristes en Europe et prédit qu'un "grand pays" procéderait à des essais ou à des attaques à l'arme biologique en 2024.
3) Une énorme crise économique en 2024
L'économie mondiale sera apparemment touchée l'année prochaine, l'augmentation des niveaux d'endettement et l'escalade des tensions géopolitiques étant des facteurs majeurs.
4) Des problèmes météorologiques
Elle a prédit qu'il y aurait des événements météorologiques terrifiants et des catastrophes naturelles l'année prochaine.
5) Davantage de cyberattaques
Selon la défunte voyante, les cyberattaques se multiplieront. Des pirates informatiques avancés s'attaqueront à des infrastructures cruciales telles que les réseaux électriques et les stations d'épuration, ce qui constituera une menace pour la sécurité nationale.
6) Percées médicales
Tout n'est pas si tragique. Baba Vanga aurait déclaré qu'il y aurait de nouveaux traitements en 2024 pour les maladies incurables, y compris la maladie d'Alzheimer et le cancer.
7) Percée technologique
Elle a également prédit une avancée majeure dans le domaine de l'informatique quantique.
Pour votre information, avant sa mort, Vanga a également prédit la résolution de la crise alimentaire dans le monde entre 2025 et 2028, le retour du communisme en 2076 et la possibilité pour l'humanité de voyager dans le temps en 2304.
Et la fin du monde, selon elle, est prévue pour 5079.
Vous êtes prévenus.

Source : https://fr.euronews.com/culture/2023/11/27/les-predictions-de-la-celebre-voyante-baba-vanga-pour-2024-attaque-terroriste-de-lue-assas?utm_source=pocket-newtab-fr-fr
Gilles
Gilles

Messages : 2438
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 7 Empty Re: Actualités diverses

Message  julienp Lun 11 Déc - 18:58

Gilles a écrit:
2) Attaques terroristes et biologiques
Elle a mis en garde contre la multiplication des attaques terroristes en Europe et prédit qu'un "grand pays" procéderait à des essais ou à des attaques à l'arme biologique en 2024.
3) Une énorme crise économique en 2024
L'économie mondiale sera apparemment touchée l'année prochaine, l'augmentation des niveaux d'endettement et l'escalade des tensions géopolitiques étant des facteurs majeurs.
4) Des problèmes météorologiques
Elle a prédit qu'il y aurait des événements météorologiques terrifiants et des catastrophes naturelles l'année prochaine.
5) Davantage de cyberattaques
Selon la défunte voyante, les cyberattaques se multiplieront. Des pirates informatiques avancés s'attaqueront à des infrastructures cruciales telles que les réseaux électriques et les stations d'épuration, ce qui constituera une menace pour la sécurité nationale.
6) Percées médicales
Tout n'est pas si tragique. Baba Vanga aurait déclaré qu'il y aurait de nouveaux traitements en 2024 pour les maladies incurables, y compris la maladie d'Alzheimer et le cancer.
7) Percée technologique
Elle a également prédit une avancée majeure dans le domaine de l'informatique quantique.
Pour votre information, avant sa mort, Vanga a également prédit la résolution de la crise alimentaire dans le monde entre 2025 et 2028, le retour du communisme en 2076 et la possibilité pour l'humanité de voyager dans le temps en 2304.

Actualités diverses - Page 7 Scr-2014
julienp
julienp

Messages : 567
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 7 Empty Re: Actualités diverses

Message  Krispoluk Lun 11 Déc - 19:28

Gilles a écrit:Petite publication en hommage à mon ami Krispoluk qui porte une attention tout particulière au site euronews et sur un sujet qui va surement l'intéresser! lol!  


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les prédictions de la célèbre voyante Baba Vanga pour 2024 : Attaque terroriste de l'UE, assassinat de Poutine...

Par David Mouriquand
Publié le 27/11/2023 - 17:35



Comme si 2023 n'avait pas été assez difficile...

Nous approchons du dernier mois de l'année, ce qui signifie que la "Nostradamus des Balkans", Baba Vanga, nous livre chaque année son lot de prédictions.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler d'elle, Vangelia Pandeva Gushterova, plus connue sous le nom de Baba Vanga, est née en 1911 et aurait été dotée de capacités prophétiques.
Aveugle depuis l'enfance, la voyante bulgare était apparemment capable de voir l'avenir, des "pouvoirs" qu'elle attribuait à la tornade qui l'avait rendue aveugle. Ces capacités ont attiré l'attention du public au milieu de la Seconde Guerre mondiale, et des personnes célèbres comme Boris III, tsar des Bulgares, et le dirigeant soviétique Leonid Brejnev l'auraient consultée en personne.
Décédée en 1996, elle est devenue une figure culte parmi les adeptes de la divination et, comme vous pouvez l'imaginer, les partisans des théories du complot.
Même si la voyante n'est plus parmi nous, elle a fait des prédictions pour chaque année jusqu'en 5079.
Apparemment, nombre de ses prédictions se sont réalisées bien après sa mort. Par exemple, Baba Vanga aurait prédit la mort de la princesse Diana, le naufrage du sous-marin russe Koursk et les attentats du 11 septembre. Elle aurait même prédit son propre décès, le 11 août 1996, à l'âge de 85 ans.
Bien entendu, peu de prédictions qui lui sont attribuées peuvent être authentifiées, car elles sont basées sur des récits de tierces personnes.
Il faut évidemment prendre tout cela avec des pincettes.
De plus, pour 2023, plusieurs de ses prédictions ne se sont pas réalisées. Selon Sky History, Vanga a affirmé qu'une tempête solaire aux conséquences dévastatrices frapperait la Terre cette année, et enfin que nous serions frappés par des armes biologiques nucléaires.
Il reste tout de même un peu plus d'un mois.
Pour l'année 2024, elle a fait sept prophéties.
Accrochez-vous. Elles ne sont pas vraiment réjouissantes...pour la plupart. 
1) La fin de Poutine ?

Vanga a prédit une tentative d'assassinat du président russe Vladimir Poutine par un de ses compatriotes l'année prochaine.
2) Attaques terroristes et biologiques
Elle a mis en garde contre la multiplication des attaques terroristes en Europe et prédit qu'un "grand pays" procéderait à des essais ou à des attaques à l'arme biologique en 2024.
3) Une énorme crise économique en 2024
L'économie mondiale sera apparemment touchée l'année prochaine, l'augmentation des niveaux d'endettement et l'escalade des tensions géopolitiques étant des facteurs majeurs.
4) Des problèmes météorologiques
Elle a prédit qu'il y aurait des événements météorologiques terrifiants et des catastrophes naturelles l'année prochaine.
5) Davantage de cyberattaques
Selon la défunte voyante, les cyberattaques se multiplieront. Des pirates informatiques avancés s'attaqueront à des infrastructures cruciales telles que les réseaux électriques et les stations d'épuration, ce qui constituera une menace pour la sécurité nationale.
6) Percées médicales
Tout n'est pas si tragique. Baba Vanga aurait déclaré qu'il y aurait de nouveaux traitements en 2024 pour les maladies incurables, y compris la maladie d'Alzheimer et le cancer.
7) Percée technologique
Elle a également prédit une avancée majeure dans le domaine de l'informatique quantique.
Pour votre information, avant sa mort, Vanga a également prédit la résolution de la crise alimentaire dans le monde entre 2025 et 2028, le retour du communisme en 2076 et la possibilité pour l'humanité de voyager dans le temps en 2304.
Et la fin du monde, selon elle, est prévue pour 5079.
Vous êtes prévenus.

Source : https://fr.euronews.com/culture/2023/11/27/les-predictions-de-la-celebre-voyante-baba-vanga-pour-2024-attaque-terroriste-de-lue-assas?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

Merci pour toutes ces prédictions très intéressantes, Gilles ! J'apprécie beaucoup  Laughing bounce
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9781
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 7 Empty Actualité

Message  Rino23 Ven 5 Jan - 14:51

Bonjour à tous !
Mon nom c'est Rino .
Je suis surpris d'avoir lu cet  article" Guerre en Ukraine : frappes aériennes russes et répercussions".
L'armée ukrainienne signale une série de 58 attaques aériennes russes en l'espace de vingt-quatre heures. Les zones les plus touchées par ces frappes ont été les oblasts de Kharkiv, Louhansk, Donetsk, Zaporijia et Kherson, causant des dommages aux immeubles résidentiels ainsi qu'à d'autres infrastructures civiles.
Source:ECHO DU SUD
Qu'en pensez-vous?

Rino23

Messages : 1
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 7 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Mer 24 Avr - 12:55

En Ukraine, les employés des centrales travaillent dans la peur des frappes russes

Dans cette centrale électrique ukrainienne, les horloges se sont arrêtées au moment précis où des missiles russes se sont abattus sur le site, dont les employés déblayent encore les débris calcinés sous un trou béant dans le toit.

Après plus de deux ans de guerre, Oleksandre, 51 ans, le directeur de la production de cette centrale, n'en est pas à son premier bombardement russe. Il a cependant remarqué cette fois-ci que les dégâts occasionnés sont bien supérieurs, ce qui l'inquiète.

"C'est bien pire", résume-t-il auprès des journalistes de l'AFP sur le lieu de la frappe, dont l'emplacement n'est pas révélé par crainte de nouvelles attaques.

Ces dernières semaines, la Russie a mené plusieurs vagues de bombardements dévastateurs sur le réseau électrique ukrainien, en représailles aux frappes ukrainiennes sur ses raffineries.

Sur les 15 centrales thermiques que compte l'Ukraine, au moins 12 ont été endommagées, ce qui a forcé les autorités à décréter des restrictions à la consommation et à importer de l'électricité de l'Union européenne.

Ces attaques mettent aussi davantage de pression sur les centrales nucléaires ukrainiennes, qui représentaient environ la moitié de la production d'électricité avant l'invasion russe lancée en 2022.

La plus grande centrale nucléaire du pays, celle de Zaporijjia (sud), est occupée par les forces russes et ses six réacteurs sont à l'arrêt.

- Surchargées -

Les frappes russes visent, elles, à mettre hors service les centrales thermiques et hydroélectriques, explique Oleksandre. "Les centrales nucléaires risquent de ne pas pouvoir faire face à cette surcharge. Les conséquences seront très graves", ajoute-t-il.

Cette campagne de bombardement n'est pas nouvelle. La Russie avait déjà durement visé le réseau électrique ukrainien à l'hiver 2022, privant déjà des millions de personnes de courant et de chauffage.

Cette année, les frappes causent toutefois des dégâts plus difficiles à réparer car la Russie utilise des armes plus sophistiquées, selon le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko.

Dans la centrale à charbon d'Oleksandre, gérée par l'opérateur DTEK, les dernières frappes ont eu lieu à la nuit tombée et ont endommagé des installations qui avaient été réparées après de précédents bombardements.

Au lendemain de l'attaque, des travailleurs avec des casques de chantier s'activent à remettre en état les bureaux, à recouvrir les fenêtres et remplacer les lampes.

Oleksandre ramasse un fragment de missile au sol. "Il y en a partout dans l'usine", constate-t-il.

La frappe a éventré le toit, criblé les murs et coupé des systèmes de communication vitaux. Elle a déclenché plusieurs incendies.

La plupart des employés étaient descendus dans des abris, tandis que les travailleurs essentiels sont restés à leur poste dans les zones plus sûres de l'usine, barricadés derrière des sacs de sable.

- "Besoin de défenses" -

"Dieu merci, personne n'a été tué ou blessé", relève Oleksandre.

Le président Volodymyr Zelensky a estimé que l'Ukraine a besoin d'au moins sept systèmes antiaériens modernes Patriot supplémentaires pour protéger ses villes et infrastructures essentielles.

Il a admis la semaine dernière que la Russie a été en mesure de frapper une importante centrale près de la région de Kiev parce que les défenseurs ukrainiens se sont retrouvés à court de missiles.

"Nous avons avant tout besoin de défenses antiaériennes", confirme Oleksandre, qui dit ressentir un "sentiment de frustration" face au manque de protection de sa centrale. "Tous ceux qui travaillent ici comprennent qu'il est possible qu'une attaque similaire se reproduise", constate-t-il.

Iouri, 47 ans, chef d'équipe pour la salle des turbines, avait déjà vécu une attaque russe avant la dernière à frapper son lieu de travail. Debout dans sa salle de contrôle où les instruments sont désormais calcinés, il se souvient de la façon dont il a mis son personnel à l'abri.

Après avoir fait l'appel, ils ont marché en ligne, le premier et le dernier torche électrique en main pour s'assurer que personne ne serait laissé pour compte.

"J'ai conduit les gens à l'abri, plusieurs explosions se sont produites sur le chemin", raconte-t-il. "Nous ne savions pas où les prochains missiles allaient frapper."

Les travailleurs ont appris, grâce aux réseaux sociaux, que les missiles se dirigeaient vers leur région et que leur centrale pourrait bien être leur cible.

"Comment ne pas avoir peur quand on sait que le missile vole directement vers nous ?", constate Iouri. "On peut se montrer courageux, mais tout le monde a peur", ajoute-t-il.

Alors que les journalistes de l'AFP quittent l'usine, une sirène antiaérienne retentit, pressant à nouveau les employés vers les abris.

publié le 24 avril à 08h33, AFP
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 7 Empty Re: Actualités diverses

Message  Caduce62 Hier à 0:49

Kiev démonte un monument soviétique évoquant l'amitié avec la Russie

Actualités diverses - Page 7 2275-a11
© Roman PILIPEY, AFP - Démantèlement d'un monument soviétique commémorant le traité de Pereïaslav qui marqua en 1654 l'allégeance de l'Ukraine à la Russie, à Kiev le 30 avril 2024

La mairie de Kiev a annoncé mardi le démantèlement d'un monument soviétique évoquant l'amitié avec la Russie sur fond de l'invasion russe de l'Ukraine qui a fait des dizaines de milliers de morts en deux ans.

"Les services communaux de la ville ont commencé le démontage de la composition en mémoire du traité de Pereïaslav", qui marqua l'allégeance de l'Ukraine à la Russie en 1654, a indiqué la mairie.

Le monument --des sculptures en pierre représentant des responsables ukrainiens et russes de l'époque dont les signataires du traité-- avait été installé dans un parc un plein centre de Kiev comme partie d'un emblématique complexe mémorial célébrant "l'amitié des peuples" ukrainien et russe.

Peu après le début de l'invasion en 2022, les autorités de Kiev avaient déjà démantelé sur le même site deux statues en bronze représentant des ouvriers ukrainien et russe et rebaptisé l'arche métallique surmontant l'ensemble architectural en Arche de la liberté du peuple ukrainien au lieu d'Arche de l'Amitié des Peuples initialement.

"Le démontage peut prendre plusieurs jours car la composition est assez massive. Elle comprend une vingtaine d'éléments" pesant entre six et sept tonnes, a précisé la mairie.

Le monument sera ensuite transféré dans un musée à Kiev, selon la même source.

"C'est une mesure à prendre", a déclaré à l'AFP Aliona Iavorivska, une psychologue âgée de 32 ans habitant à Kiev. "Je ne comprends pas pourquoi ce monument était toujours ici".

Pour Oleksandre Severyn, un pompier de 32 ans, cette opération est au contraire "inopportune" car il estime qu'en temps de guerre les autorités feraient mieux d'utiliser les fonds pour financer l'armée.

L'Ukraine, une ex-république soviétique indépendante depuis 1991, mène depuis des années une politique de démontage des monuments datant de l'époque soviétique et a renommé de nombreuses villes pour leur redonner leur appellation d'avant la révolution bolchévique de 1917.

Ces mesures se sont démultipliées après l'annexion de la Crimée en 2014 et plus encore après l'invasion de février 2022.

L'an dernier, l'Ukraine a voté une loi de "décolonisation", visant à renommer les rues et mettre à bas les monuments liés à Moscou. A Kiev, une place centrale baptisée Léon Tolstoï s'appelle dorénavant "Place des héros ukrainiens".

publié le 30 avril à 14h30, AFP
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Actualités diverses - Page 7 Empty Re: Actualités diverses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum