Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'invasion Russe en Ukraine

+15
myko
Gilles
julienp
ght85
Caduce62
steven21
.
pyxous
benoit77
Александр
Krispoluk
Thuramir
Maya_Matt
travellergillou76
Matt
19 participants

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 21 Jan - 18:10

A noter que des vaisseaux de débarquement sont aussi en entraînement en mer Baltique, poussant la Suède a déployer des militaires dans les villes.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Ven 21 Jan - 19:45

[size=70]L'Ukraine a une capacité de résistance que la Russie ne devrait pas sous-estimer
Julien Théron — 21 janvier 2022 à 11h46

[size=31]Devant l'échec annoncé des négociations, la Russie menace de passer à l'offensive en Ukraine. Mais même si l'Ukraine cède, le contrôle du pays par Moscou est loin d'être assuré.[/size]

[/size]

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 000_9wk7bmbis

Vue d'ensemble des unités déployées à Ielnia, en Russie, le 19 janvier 2022. | Image satellite ©2022 Maxar Technologies / AFP


L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Icon-fb
[size]
L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Icon-messenger-white
[/size]
[size]
L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Icon-twitter

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Icon-linkedin


Temps de lecture: 5 min
Quel que soit le cadre, les pourparlers entre la Russie et les Occidentaux ont échoué. Moscou considère sa situation vis-à-vis de l'OTAN, qui serait pour la Russie une «question de vie ou de mort», comme «intolérable». L'acmé a été récemment atteint quand Vladimir Poutine en personne a allégué que la situation dans l'est de l'Ukraine «ressemble à un génocide», le Kremlin se disant prêt à réagir par des moyens «militaro-techniques».
Le signal est on ne peut plus clair: après la Crimée et le Donbass, Moscou menace ouvertement de créer une troisième brèche dans la souveraineté territoriale de l'Ukraine. Et au-delà de l'Ukraine, la Russie vise l'Europe, l'OTAN et l'ordre international. La Russie bluffe-t-elle ou un conflit armé plus poussé est-il à craindre en Ukraine? Quelles sont les chances de Kiev de résister à son puissant voisin?

[size=52]Actions non militaires

En Ukraine comme ailleurs, la désinformation a été déployée massivement par certains médias russophones afin de saper la stabilité, version modernisée de l'agit-prop soviétique. Néanmoins, l'exposition du pays à la propagande russe a été passablement diminuée par huit ans de guerre. Et Kiev a pris des mesures avancées en interdisant plusieurs médias pro-russes sur son territoire.
Le Service de sécurité d'Ukraine a également révélé que plusieurs milliers de cyberattaques ont été conduites depuis la Crimée occupée depuis 2014. À la mi-janvier, une nouvelle opération d'envergure a provoqué une réaction inquiète de Kiev. Le message affiché sur les sites de nombreuses institutions ukrainiennes, qui appelait les Ukrainiens à «avoir peur et s'attendre au pire», prétendait venir de Pologne –un des plus vifs soutiens de l'Ukraine– mais Kiev a indiqué que la Russie était en réalité responsable l'attaque.





Dans le contexte des débats sur la sécurité énergétique européenne, Moscou joue également sur l'approvisionnement en gaz en défendant le projet de gazoduc Nord Stream 2, qui est censé approvisionner l'Allemagne directement, en passant par la mer Baltique. Ce faisant, le Kremlin pourrait stopper son approvisionnement en énergie à l'Ukraine, déjà dépossédée de son charbon du Donbass, tout en la privant de l'équivalent de 4% de son PIB de droits de transit.

Désinformation, cyberattaques et arme énergétique peuvent déstabiliser le gouvernement ukrainien en ciblant sa population. Mais le Kremlin ne peut guère revendiquer ces actions vis-à-vis de la société russe, surtout pour contrer un supposé génocide. Par son intransigeance diplomatique et ses menaces militaires répétées, le Kremlin s'est lui-même placé dans une position inextricable, où l'usage de la force apparaît comme le seul moyen de rester crédible.
L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 1_000_9vu6yvÀ LIRE AUSSI
Ukraine, la guerre annoncée de Vladimir Poutine

[size=52]Scénarios militaires[/size]

Moscou peut compter sur la mobilisation de capacités militaires conséquentes afin de pénétrer en profondeur le territoire ukrainien. Cependant, il est peu probable que la Russie puisse envahir l'ensemble de l'Ukraine et, a fortiori, qu'elle puisse le tenir, car elle ferait face à une farouche résistance armée. Une offensive militaire limitée pourrait cependant venir de plusieurs directions.

Est. La Russie pourrait aisément lancer une opération massive à partir de l'est, où elle soutient les milices du Donbass. La plupart de ses forces sont situées de ce côté-ci. Toutefois, les villes dont Moscou pourrait s'emparer, Kharkov et Dnipro, sont assez peuplées et peu enclines à se laisser occuper par une force étrangère. Il y a bien des espaces vides à l'est où la Russie pourrait avancer, mais ils recèlent un moindre intérêt stratégique.

Sud. Nommé Prichernomorie (territoires de la mer Noire), c'est sans nul doute l'espace le plus intéressant pour la Russie. Une intervention pourrait couper l'Ukraine de sa façade maritime et connecter les forces russes, du Donbass à la Transnistrie, une région de Moldavie de facto occupée par la Russie, à l'ouest de l'Ukraine. Moscou pourrait compter sur les troupes de l'est et celles qui sont prépositionnées en Crimée. Les analystes indiquent en effet que la défense côtière à l'ouest de la péninsule est peu robuste. Toutefois, la Russie devrait impérativement occuper les villes méridionales de Marioupol, à l'est, et d'Odessa, à l'ouest. Ici aussi, la population résisterait probablement à une occupation russe.

Nord. Kiev, la capitale ukrainienne, n'est qu'à cent kilomètres de la frontière avec la Biélorussie. Dans une situation de facto de protectorat, Alexandre Loukachenko, l'autocrate qui s'accroche au pouvoir grâce au soutien de Moscou, a récemment déclaré que son pays «ne se tiendra pas à l'écart si la guerre éclate». Cette semaine, la Russie a envoyé de nouvelles troupes en Biélorussie, à la frontière avec l'Ukraine.

Ouest. La direction peut-être la plus surprenante, d'où pourrait venir une nouvelle invasion de l'Ukraine. En effet, les États-Unis ont signalé que le Kremlin cherchait à monter une manipulation qui légitimerait une telle opération, et un théâtre de provocation serait la Transnistrie, où Moscou maintient des troupes depuis l'effondrement de l'empire soviétique.
L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 1_tiraspol_-_tank_0À VOIR
La jeunesse de Transnistrie, le pays qui n'existait pas

[size=52]L'Ukraine est-elle prête à résister?[/size]

Depuis huit ans, Kiev a renforcé ses capacités. Si l'Ukraine est toujours clairement dans un rapport asymétrique avec la Russie, les efforts du gouvernement ont accru sa capacité à combattre. Des sources militaires estiment néanmoins à une semaine la possibilité pour l'armée régulière de défendre le territoire, qui serait incapable de tenir plus longtemps sans l'aide des Occidentaux. Ceux-ci se sont engagés à soutenir l'Ukraine en cas d'attaque, mais cela se traduirait très probablement par un soutien matériel et non par une intervention militaire directe.





Certains domaines souffrent d'une faiblesse certaine, comme la défense antiaérienne, mais les derniers développements ont incité l'Ukraine à accroître ses capacités de défense: elle a fait l'acquisition de drones turcs, ainsi que de missiles antichars récents fournis par les États-Unis et le Royaume-Uni, ou produits par l'Ukraine elle-même.

En soutien des troupes régulières, la Garde nationale, une sorte de gendarmerie, est un atout supplémentaire. Renforcée par des investissements significatifs et des équipements avancés, elle pourrait sécuriser le territoire ukrainien à l'arrière, dans le cas d'infiltrations de parachutistes ou de forces spéciales.
Un autre type d'unités, les bataillons de défense territoriale, établis par la loi de résistance nationale entrée en vigueur au 1er janvier 2022, maillent l'ensemble du territoire. Dans ces unités de civils entraînés par l'armée, les citoyens apprennent comment conduire des tactiques de guérilla avec leurs propres armes contre des forces étrangères. Ces bataillons posent un sérieux défi à toute occupation.
Enfin, la population ukrainienne elle-même, profondément mobilisée en défense de la nation depuis la prise de la Crimée et la guerre dans le Donbass, a démontré une grande résilience. Un expert militaire à Kiev définit ce concept non comme de la passivité mais, au contraire, comme un comportement proactif. D'après un sondage de l'Institut international de sociologie de Kiev publié en décembre, 58% des Ukrainiens et presque 13% des Ukrainiennes se disent prêts à prendre les armes pour défendre le pays contre une invasion russe, et respectivement 17% et 25% de plus se déclarent prêts à résister d'autres manières. Du soutien matériel aux troupes à l'action directe, la société ukrainienne, traditionnellement autonome vis-à-vis de son propre gouvernement, est un sérieux atout pour mener une guerre de résistance.
Les graphies officielles des noms utilisés dans cet article sont, en langue ukrainienne: Kyiv (Kiev), Donbas (Donbass) et Kharkiv (Kharkov).
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l'article original.
L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Count[/size][/size]
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Ven 21 Jan - 20:54

L'article ci-dessus, c'est toujours ce que j'ai soutenu comme thèse. L'armée ukrainienne ne peut tenir indéfiniment et devrait craquer en cas d'offensive russe massive mais c'est ensuite que le plus gros problème se poserait aux forces russes : comment occuper et contrôler durablement le terrain quand l'esprit de résistance de la nation ukrainienne se manifesterait pour saboter et détruire les forces occupantes par un activisme farouche ? 

Jusqu'à quand Poutine pourrait-il se permettre de faire couler le sang sans résultat tangible et définitif ? 

Il a du certainement échafauder un scénario où un gouvernement fantoche composé d'ukrainiens pro-russes prendrait le pouvoir à Kiev et appellerait au calme et à l'apaisement mais comment imaginer une minute que les ultras de pravi-sektor ou même les simples patriotes ne réagiraient pas violemment contre ce pouvoir téléguidé de Russie ?

Oui, le risque est décidément bien plus important pour la Russie que le bénéfice escompté...  Suspect  

L'autre approche infiniment redoutable du problème, c'est que les américains bloquent le système swift en Russie. Qu'on imagine un peu le chaos économique que cela provoquerait : les transactions des banques paralysées ainsi que toutes les entreprises russes, les salaires qui ne sont plus payés, les queues devant les banques et les magasins, sûr que ça ne relèverait pas la cote de Poutine...  affraid
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Ven 21 Jan - 21:18


L'autre approche infiniment redoutable du problème, c'est que les américains bloquent le système swift en Russie. Qu'on imagine un peu le chaos économique que cela provoquerait : les transactions des banques paralysées ainsi que toutes les entreprises russes, les salaires qui ne sont plus payés, les queues devant les banques et les magasins, sûr que ça ne relèverait pas la cote de Poutine...  affraid
UN effet collateral  du blocage de swift pourrait être la rupture  de l'approvisionnement en gaz russe de l'Europe. Pas sur que ce soit mis en oeuvre bounce bounce bounce
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Ven 21 Jan - 21:31

travellergillou76 a écrit:

L'autre approche infiniment redoutable du problème, c'est que les américains bloquent le système swift en Russie. Qu'on imagine un peu le chaos économique que cela provoquerait : les transactions des banques paralysées ainsi que toutes les entreprises russes, les salaires qui ne sont plus payés, les queues devant les banques et les magasins, sûr que ça ne relèverait pas la cote de Poutine...  affraid
UN effet collateral  du blocage de swift pourrait être la rupture  de l'approvisionnement en gaz russe de l'Europe. Pas sur que ce soit mis en oeuvre bounce bounce bounce

C'est en effet une hypothèse envisageable. ça toucherait peu la France, peu dépendante, au contraire de l'Allemagne. 
Maintenant, il existe des stocks stratégiques et d'autres pays (Norvège, EAU) pourraient augmenter temporairement leur production mais ça serait une course contre la montre vers l'abîme... Qui craquerait en premier ?
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Ven 21 Jan - 23:36

On se retrouverait dans un cas de figure comparables aux chocs pétroliers des années 70 liés aux crises internationales de l'époque (guerre du Kippour, guerre Iran Irak). Il pourrait y avoir du sport bounce bounce bounce
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Sam 22 Jan - 8:35

travellergillou76 a écrit:

L'autre approche infiniment redoutable du problème, c'est que les américains bloquent le système swift en Russie. Qu'on imagine un peu le chaos économique que cela provoquerait : les transactions des banques paralysées ainsi que toutes les entreprises russes, les salaires qui ne sont plus payés, les queues devant les banques et les magasins, sûr que ça ne relèverait pas la cote de Poutine...  affraid
UN effet collateral  du blocage de swift pourrait être la rupture  de l'approvisionnement en gaz russe de l'Europe. Pas sur que ce soit mis en oeuvre bounce bounce bounce

Mais non, parce que SWIFT ne concerne que les transactions privées et commerciales, pas les échanges financiers importants entre États, et donc cela ne bloquerait pas le payement du gaz russe.

D'autre part, SWIFT ne peut être bloqué par les États-Unis. Il s'agit d'une société coopérative privée de droit belge basée en Belgique, dont les actionnaires sont des institutions financières du monde entier. Elle échappe donc à la juridiction américaine ou aux décisions politiques des États-Unis.

Quant à un blocage par l'UE, la Russie a déjà anticipé ce scénario depuis 2014 : " La résolution du 18 septembre 2014 du Parlement européen, demandant à l'Union européenne d'envisager de déconnecter la Russie du réseau SWIFT, confirme l'utilisation de SWIFT à des fins politiques5. Elle a eu pour conséquence d'encourager la Russie à travailler sur un système alternatif, et la banque centrale de Russie a développé le système de messagerie financière russe qui en septembre 2018 regroupe 416 entreprises et administrations russes6. Selon le président de la commission parlementaire russe des marchés financiers, la Chine, la Turquie, l'Iran et la Russie travaillent à la connexion de leurs systèmes de paiements domestiques afin de se prémunir contre des sanctions américaines7. " (cfr Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication).

Quant à la rupture d'alimentation du gaz russe pour cause de blocage de l'UE, je n'y crois pas un seul instant parce qu'aucun des États concernés ne peut prendre le risque de voir sa population et ses entreprises privées de chauffage/électricité/alimentation en gaz de cuisinière.

Les choses ne sont donc jamais aussi simples qu'il n'y paraît. L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 1212
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Sté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Gilles Sam 22 Jan - 11:11

Crise en Ukraine : "Moscou teste l'Otan et voit jusqu'où il peut aller", analyse le géopoliticien Dominique Moïsi

Pour permettre une désescalade de la crise ukrainienne, Moscou réclame un retrait des troupes étrangères de l'Otan de Bulgarie et de Roumanie.
Article rédigé par
   L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Placeholder-36b69ec8  

franceinfo
Radio France  

Publié le 21/01/2022 23:23


"Moscou teste l'Otan, les Etats-Unis, l'Union européenne" et voit "jusqu'où il peut aller", a analysé vendredi 21 janvier, sur franceinfo, Dominique Moïsi, politologue et géopoliticien, conseiller spécial de l’institut Montaigne, alors que la rencontre entre les chefs de la diplomatie russe et américaine vendredi à Genève n'a débouché sur aucun résultat tangible.
>> Suivez les dernières informations sur la crise ukrainienne dans notre direct
Les deux pays sont convenus de poursuivre le dialogue pour tenter de trouver une issue à la crise ukrainienne. La Russie a assuré ne pas avoir l'intention d'intervenir militairement en Ukraine malgré ses déploiements de soldats et d'armement. Dominique Moïsi estime qu'il y a "un décalage entre le déploiement des forces" russes et "la simple menace de sanctions économiques". La conséquence de cette situation est que les Etats voisins "ont peur" et se demandent si "l'Occident sera prêt à défendre les républiques baltes", alerte le géopoliticien.
franceinfo : La Russie pose des exigences impossibles à satisfaire. Pourquoi ces demandes, alors que Moscou sait très bien que c'est impossible ?
Dominique Moïsi : Moscou nous teste. Moscou teste l'Otan, les Etats-Unis, l'Union européenne. Il voit jusqu'où il peut aller. Et il se dit, peut-être à un moment donné, plus je demande des choses inacceptables, plus l'autre camp va accepter de reculer sur un certain nombre de points. Peut-être qu'après avoir demandé que les troupes de l'Otan se retirent de la Bulgarie et de la Roumanie, si je ne le demande plus et si je fais des petites incursions discrètes pour consolider mes acquis dans le Donbass, je gagnerais ces points.
"Cela évoque irrésistiblement ce que l'on appelait au temps de l'URSS, la stratégie du salami. On coupe en très fines tranches. Et on progresse. Et à un moment donné, c'est le salami entier qui a disparu."
Dominique Moïsi, politologue et géopoliticien
à franceinfo
Quels sont les moyens de pression des Américains ?
L'Amérique a trop mis l'accent, de manière presque exclusive, sur les sanctions économiques. Il y a un décalage entre ce que font les Russes, le déploiement de leurs forces, et la simple menace de sanctions économiques, même si elles doivent être très sévères. Donc, il s'agit, pour entraîner une désescalade, de dissuader au maximum les Russes d'intervenir militairement, en leur faisant sentir que le coup militaire sera beaucoup plus important qu'ils ne le pensent eux-mêmes. Pour entraîner la désescalade, bizarrement, les Etats-Unis doivent escalader sur le terrain en envoyant des armes défensives aux Ukrainiens. C'est ce que font en petite quantité les Britanniques et, depuis aujourd'hui, les républiques baltes.
Est-ce qu'il n'y a pas un risque que les Etats voisins se sentent abandonnés ?
Totalement. Et ils ont peur, tout simplement. Ils se disent, après l'Ukraine, c'est nous. Ils sont infiniment plus vulnérables que des pays comme la Bulgarie ou la Roumanie. Ils ne sont devenus indépendants de l'URSS qu'après la chute du mur de Berlin. Ils sont essentiellement fragiles. Et ils se disent, si l'Occident n'est pas prêt à défendre l'Ukraine, est-ce que l'Occident sera prêt à défendre les républiques baltes ?
Pourquoi la France et l'Allemagne notamment ont disparu des négociations ?
Parce que, pour les Russes, nous n'existons pas. C'est toute la vanité des efforts français de reprendre le discours avec les Russes, mais cela ne les intéresse pas. Ce qui les intéresse, c'est d'humilier l'Amérique, de diviser l'Occident et d'avancer leurs cartes.

Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/crise-en-ukraine-moscou-teste-l-otan-et-voit-jusqu-ou-il-peut-aller-analyse-le-geopoliticien-dominique-moisi_4925501.html
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Sam 22 Jan - 11:28

Gilles a écrit:
Pourquoi la France et l'Allemagne notamment ont disparu des négociations ?
Parce que, pour les Russes, nous n'existons pas. C'est toute la vanité des efforts français de reprendre le discours avec les Russes, mais cela ne les intéresse pas. Ce qui les intéresse, c'est d'humilier l'Amérique, de diviser l'Occident et d'avancer leurs cartes.

Exactement ! Je trouve pitoyables les gesticulations de notre grand polichinelle de président.

Il doit bien être le seul au monde à croire qu'il peut peser sur la politique internationale !

N'est pas De Gaulle, qui veut !  Evil or Very Mad
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Sté Sam 22 Jan - 12:11

La politique étrangère de Macron est un fiasco total, la perte de contrats militaires, Australie Pologne Pour les principaux, la gestion du dossier africain, du dossier Russe et de ce fait ukrainien, les problèmes avec le R.U. Le fait d'abandonné l'unité de l'Europe au profit d'un rapprochement avec l'Allemengne et vouloir être son binome, mais les teutons l'ont bien pris pour un con, il suffit juste de regarder la politique energetique europeenne et le démentelement des centrales au profit du gaz. La réputation diplomatique française a été mise à bas. cela n'a pas été occasionné involontairement, car ces petits amis de la finance se gavent bien grâce à lui, simplement leur ouvrir des voies royales et laisser sombrer la France.

Sté

Messages : 125
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 55
Localisation : CORSE

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Sam 22 Jan - 13:30


Pourquoi la France et l'Allemagne notamment ont disparu des négociations ?
Parce que, pour les Russes, nous n'existons pas. C'est toute la vanité des efforts français de reprendre le discours avec les Russes, mais cela ne les intéresse pas. Ce qui les intéresse, c'est d'humilier l'Amérique, de diviser l'Occident et d'avancer leurs cartes.
La politique française vis à vis de la Russie est en effet un echec. Macron s'est rendu plusieurs fois en Russie mais n'a jamais mis les pieds à Kiev, ce qui interpelle vu l'enjeu que représente la "question ukrainienne" pour tout le continent.
Il y a toujours l'idée sous jacente bien naive que l'on peut à terme faire de la Russie un partenaire "normal" en se montrant accommodant.
Au final ça n'est jamais payé de retour.
Il ne faut pas oublier que la France a failli vendre un porte helicoptére à la RUssie, opération annulée en catastrophe apres l'annexion de la Crimée.
Je rappelle que le 1er ministre à l'époque ou decision a été prise de vendre ce bateau à la Russie, F. Fillon ,est aujourd'hui membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés russes du secteur des hydrocarbures, imitant en cela, avec quelques années de décalage, un certain Gerhard Schroeder...
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Matt, Krispoluk et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Dim 23 Jan - 21:40

Faut-il craindre une invasion russe en Ukraine ?


https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2022/01/21/faut-il-craindre-une-invasion-russe-en-ukraine_6110351_5463015.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR26vmLqr42ufvBGCYedgraxAJjsQxH_MSbBVvlKZuAipx_1ccoSfuwnGn4#Echobox=1642749739-1

Pourquoi les négociations entre Joe Biden et Vladimir Poutine sont-elles aussi tendues ? Benoît Vitkine, notre correspondant à Moscou, explique dans ce podcast pourquoi l’Ukraine cristallise les tensions.
Par Adèle Ponticelli
Publié le 21 janvier 2022 à 05h00

La crainte d’une invasion de l’Ukraine par la Russie se fait de plus en plus forte. Alors que des dizaines de milliers de soldats russes sont massées à la frontière ukrainienne depuis l’automne, un nombre indéterminé de troupes russes est arrivé cette fois en Biélorussie – autre pays frontalier de l’Ukraine –, officiellement pour des exercices de « préparation au combat », en février.
Pour faire face à la menace, les Etats-Unis viennent d’approuver les demandes des pays baltes d’expédier des armes de fabrication américaine à l’Ukraine. Pour autant, les échanges diplomatiques se poursuivent entre la Russie et les Etats-Unis. Ce vendredi, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, doit rencontrer son homologue russe, Sergeï Lavrov. Mais les discussions achoppent.
Pourquoi ces négociations semblent-elles désormais bloquées ? Y a-t-il un risque d’invasion russe ? Notre correspondant à Moscou, Benoît Vitkine, nous explique dans ce podcast pourquoi l’Ukraine cristallise les tensions.
Un épisode produit par Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Jean-Guillaume Santi.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Dim 23 Jan - 22:03

Ukraine : Londres accuse Moscou de « chercher à installer un dirigeant prorusse à Kiev »

Les Etats-Unis se disent « profondément préoccupés » par ces accusations, portées par la ministre des affaires étrangères britannique. Moscou appelle Londres à « cesser de propager des absurdités ».
Le Monde avec AFP
Publié aujourd’hui à 00h23, mis à jour à 13h49
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/23/ukraine-londres-accuse-moscou-de-chercher-a-installer-un-dirigeant-prorusse-a-kiev_6110597_3210.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0FpcrWkNirkqanMymU2pMAnZuGu7wAxDcqgzvnApz_ZtMock9B_mZFctU#Echobox=1642898171

Le Royaume-Uni a accusé samedi 22 janvier la Fédération de Russie de « chercher à installer un dirigeant prorusse à Kiev » et d’« envisager » d’« occuper » l’Ukraine, au lendemain de pourparlers américano-russes qui semblaient avoir amorcé une détente. Dans un communiqué abrasif, la chef de la diplomatie britannique, Liz Truss, a dénoncé « l’ampleur de l’activité russe visant à ébranler l’Ukraine ». « Selon nos informations, le gouvernement russe cherche à installer un dirigeant prorusse à Kiev, tandis qu’il envisage d’envahir et d’occuper l’Ukraine », a-t-elle ajouté.

Le ministère des affaires étrangères affirme que « l’ex-député ukrainien Evgeni Mouraïev est considéré comme un candidat potentiel », mais il n’est pas le seul : les services de renseignement russes entretiennent « des liens avec de nombreux anciens hommes politiques ukrainiens ». L’Ukraine « a besoin de nouveaux leaders politiques dont la politique sera basée sur les principes des intérêts nationaux de l’Ukraine et du peuple ukrainien », a déclaré dimanche Evgeni Mouraïev, sur sa page Facebook.

La diplomatie britannique évoque également les noms de Sergui Arbouzov (le premier vice-premier ministre de l’Ukraine de 2012 à 2014, puis premier ministre par intérim), d’Andri Klouïev (qui dirigeait l’administration présidentielle de l’ex-chef de l’Etat ukrainien Viktor Ianoukovitch), de Volodymyr Sivkovytch (l’ancien secrétaire adjoint du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien) ou encore de Mikola Azarov (le premier ministre de l’Ukraine de 2010 à 2014).

« Certains d’entre eux sont en contact avec des agents des services de renseignement russes actuellement impliqués dans la planification d’une attaque contre l’Ukraine », accuse le ministère. Ce scénario selon lequel la Russie pourrait s’emparer de son voisin a, à cet égard, été qualifié d’« ineptie » par le chef de la marine allemande, le vice-amiral Kay-Achim Schönbach. Des commentaires qui lui ont valu, dans la soirée, l’annonce de sa démission par le ministère de la défense allemand.

De son côté, l’Ukraine a annoncé qu’elle allait « continuer » de démanteler tout groupe prorusse. « Notre Etat va continuer sa politique de démantèlement de toute structure oligarchique et politique pouvant œuvrer en vue de la déstabilisation de l’Ukraine ou étant complice avec les occupants [russes] » , a déclaré Mykhaïlo Podoliak, conseiller du chef de l’administration présidentielle.

« Francs » pourparlers
Ces déclarations britanniques surviennent quelques heures seulement après que le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, eut accepté une rencontre avec son homologue britannique, Ben Wallace. M. Choïgou a proposé que la rencontre ait lieu à Moscou. Cette réunion bilatérale, la première depuis 2013, a pour objectif d’« explorer toutes les voies pour parvenir à la stabilité et à un règlement de la crise ukrainienne », a déclaré samedi une source au ministère britannique de la défense.

Les Etats-Unis considèrent les nouvelles accusations britanniques « profondément préoccupantes », a déclaré samedi la Maison Blanche. « Ce genre de complot est profondément préoccupant. Le peuple ukrainien a le droit souverain de déterminer son propre avenir, et nous sommes aux côtés de nos partenaires démocratiquement élus en Ukraine », a déclaré Emily Horne, porte-parole du Conseil national de sécurité. En réponse, Moscou a appelé Londres à « cesser de propager des absurdités ».

Accusée par les Occidentaux d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne en vue d’une attaque, le Kremlin dément toute intention belliqueuse mais lie une désescalade à des traités garantissant notamment le non-élargissement de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, en particulier à l’Ukraine. Inacceptable, répliquent les Occidentaux, qui menacent la Russie de sévères sanctions en cas d’attaque.

Malgré des positions pour l’instant irréconciliables, une détente s’était amorcée vendredi entre les Occidentaux et Moscou après plusieurs semaines d’escalade verbale, à l’occasion de pourparlers à Genève entre les chefs des diplomaties russe et américaine, Sergueï Lavrov et Antony Blinken. Les deux ministres sont convenus vendredi de poursuivre la semaine prochaine leurs « francs » pourparlers, faisant espérer au secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, qu’une invasion de l’Ukraine ou une incursion militaire sur son territoire « n’arrivera[it] pas ».

Le pape François a déclaré de son côté dimanche qu’il suivait « avec préoccupation » les tensions croissantes en Ukraine et appelé à une journée de prière pour la paix la semaine prochaine.

Le Monde avec AFP
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Gilles Lun 24 Jan - 11:04

Ukraine : menace d'intervention russe à "tout moment", Washington ordonne l'évacuation des familles de diplomates
Le gouvernement américain a ordonné dimanche aux familles des diplomates américains en poste à Kiev de quitter le pays "en raison de la menace persistante d'une opération militaire russe", et déconseillé aux Américains de se rendre en Russie. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken discutera lundi de la situation avec les membres de l'UE à Bruxelles.


La tension monte d'un cran en Ukraine. Alors que la rencontre entre les chefs de la diplomatie russe et américaine vendredi à Genève n'a débouché sur aucun résultat tangible, la menace d'une opération militaire russe en Ukraine a poussé les Etats-Unis à ordonner dimanche soir l'évacuation des familles du personnel de leur ambassade à Kiev. Celle-ci reste néanmoins ouverte et la chargée d'affaires Kristina Kvien "reste en Ukraine", selon les autorités américaines. Quant aux citoyens américains se trouvant en Ukraine, ils doivent  envisager de quitter le pays immédiatement. Washington déconseille par ailleurs les voyages en Russie, une mesure justifiée, par "la possibilité d'un harcèlement des citoyens américains", en particulier par la police russe, et "une application arbitraire des lois locales". Début décembre, le nombre d'Américains sur le sol ukrainien était évalué entre 10.000 et 15.000 par la sous-secrétaire d'Etat américaine Victoria Nuland.

La Russie pourrait intervenir en Ukraine "à tout moment"

La situation "est imprévisible et peut se détériorer à tout moment", assure le ministère américain des Affaires étrangères dans un communiqué. " L'ambassade des États-Unis à Kiev a de son côté prévenu que "la Russie pourrait lancer une offensive militaire à tout instant et le gouvernement américain ne serait alors pas en mesure d'évacuer ses citoyens".


Moscou ni toute volonté d'intervenir en Ukraine, mais soutient les revendications des séparatistes pro-russes des républiques autoproclamées de Lougansk et Donetsk dans le Donbass (est) et a massé plus de 100.000 soldats, des chars et de l'artillerie aux frontières avec l'Ukraine. Des manœuvres qui suscitent des inquiétudes en Occident qui a menacé d'imposer de sévères sanctions économiques à Moscou en cas d'invasion de l'Ukraine.

Le New York Times a rapporté dimanche que le président américain Joe Biden envisageait de déployer plusieurs milliers de soldats dans les pays d'Europe de l'Est alliés de l'Otan et dans les pays Baltes. Le Pentagone s'est abstenu de tout commentaire, notant toutefois que son porte-parole, John Kirby, avait déclaré vendredi :

"Nous allons faire en sorte de proposer plusieurs plans à nos alliés afin de les rassurer, particulièrement en ce qui concerne le flanc est de l'Otan."

En tout cas, le ministre ukrainien de la Défense a annoncé dans un tweet l'arrivée de 80 tonnes d'armements "de nos amis aux Etats-Unis". "Et ce n'est pas fini", a ajouté Oleksii Reznikov

Dimanche, la Grande-Bretagne a accusé le Kremlin de chercher à installer un dirigeant pro-russe en Ukraine.

Bruxelles prépare des sanctions


Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken discutera ce lundi en visioconférence avec les membres de l'UE à Bruxelles pour leur rapporter le contenu de sa discussion qu'il a eue vendredi avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Russes et Américains sont convenus d'un nouveau rendez-vous.

close
volume_off

Pour rappel, la Russie exige un engagement écrit sur le non-élargissement de l'Otan à l'Ukraine et à la Géorgie et demande un retrait des forces et des armements de l'Alliance atlantique des pays d'Europe de l'Est ayant rejoint l'Otan après 1997, notamment de Roumanie et Bulgarie. Des demandes jugées inacceptables par les Occidentaux.

L'Europe se prépare de son côté à prendre des sanctions économiques contre Moscou.

"Nous espérons qu'une attaque n'aura pas lieu. Mais si c'est le cas, nous sommes prêts a répondre par des sanctions économiques et financières massives", a affirmé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Une position qui sera réaffirmée ce lundi. Une série d'options ont été préparées par la Commission et seront soumises aux ministres. Elles s'ajouteront aux mesures de rétorsion approuvées après l'annexion de la Crimée en 2014. La réduction des achats de gaz et de pétrole, respectivement 43% et 20% de l'approvisionnement de l'UE, et qui financent largement le budget russe, est sur la table, a confié à l'AFP une source européenne.

"Nous réaffirmons notre solidarité avec l'Ukraine et nos partenaires européens qui sont menacés par la Russie. Et bien sûr, nous continuons à défendre le principe fondamental selon lequel l'Ukraine est libre de décider en tant qu'État souverain (...). Pour être très claire, nous voulons un dialogue (avec la Russie). Nous voulons que les conflits soient résolus dans les organes prévus à cet effet. Mais si la situation se détériore, s'il y a de nouvelles attaques contre l'intégrité territoriale de l'Ukraine , nous répondrons par des sanctions économiques et financières massives", avait expliqué jeudi la présidente de la Commission européenne

"L'Union européenne est de loin le premier partenaire commercial de la Russie et de loin son premier investisseur. Cette relation commerciale est importante pour nous. Mais elle est bien plus importante pour la Russie", avait-elle souligné.

 (avec AFP et Reuters)



Source : https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/ukraine-menace-d-intervention-russe-a-tout-moment-washington-ordonne-l-evacuation-des-familles-de-diplomates-902548.html
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Gilles Lun 24 Jan - 12:12

Conflit en Ukraine. Londres annonce le retrait d’une partie des membres de son ambassade à Kiev
Le ministère des Affaires étrangères britannique a annoncé, ce lundi 24 janvier, le retrait d’une partie du personnel de son ambassade de Kiev, à cause de la menace russe

 avec AFP.    Publié le 24/01/2022  à 10h11  


Londres a annoncé lundi 24 janvier le retrait de personnels de son ambassade à Kiev face à la « menace croissante » de la Russie, selon le ministère des Affaires étrangères, au lendemain du rappel des familles de diplomates américains.

« Certains membres du personnel de l’ambassade » et leurs proches « sont en train de se retirer de Kiev en réponse à la menace croissante de la Russie », selon le ministère qui a souligné que « l’ambassade britannique reste ouverte et continuera à mener ses tâches essentielles ».
La Russie est accusée par les Occidentaux d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne et de préparer une invasion imminente de son voisin.

Pour l’Union européenne, la situation est dramatisée


Le Kremlin dément toute intention belliqueuse envers Kiev mais lie une désescalade des tensions à des traités garantissant notamment le non-élargissement de l’Otan, en particulier à l’Ukraine.
L’Ukraine a jugé lundi « prématurée » et « excessive » la décision de Washington de rappeler les familles de ses diplomates en poste à Kiev.

De son côté, l’Union européenne a annoncé lundi qu’elle ne voyait pas de raison de « dramatiser » les tensions entre l’Ukraine et la Russie et qu’elle ne comptait pas suivre les États-Unis concernant le rappel des familles de diplomates.

Source : https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/conflit-en-ukraine-londres-annonce-le-retrait-d-une-partie-des-membres-de-son-ambassade-a-kiev-199a2942-7cf3-11ec-94d8-f8316f0f985f
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 24 Jan - 12:30

L'Espagne envoie une flottille en mer Noire en plus de la flotte de l'OTAN.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Lun 24 Jan - 14:05

[size=49]Crise en Ukraine : l’OTAN envoie des navires et des avions pour renforcer sa « défense collective » en Europe de l’Est
Alors que l’Ukraine et les pays occidentaux s’inquiètent d’une invasion russe, l’OTAN a promis de « continuer prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger et défendre tous ses alliés ».
Le Monde avec AFP
Publié aujourd’hui à 01h16, mis à jour à 11h56 
Temps deLecture 3 min.

[/size]

  • Partage
  • Partager sur Facebook
  • Envoyer par e-mail
  • Partager sur Messenger
  • Plus d’options


L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Db23096_fw1-ukraine-crisis-nato-russia-0118-11Un drapeau de l’OTAN lors d’un exercice militaire en Lettonie, en 2019. INTS KALNINS / REUTERS
Les pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont placé leurs armées en état d’alerte et ont décidé d’envoyer des renforts en Europe de l’Est, dont des navires de guerre et des avions de combat, a déclaré, lundi 24 janvier, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, alors que l’Ukraine et les pays occidentaux s’inquiètent d’une possible attaque russe.

« Je remercie les alliés de fournir davantage de forces à l’OTAN, a demandé Jens Stoltenberg dans un communiqué. L’OTAN va continuer à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger et défendre tous ses alliés, y compris en renforçant la partie orientale de l’Alliance. Nous répondrons toujours à toute détérioration de notre environnement de sécurité, notamment en renforçant notre défense collective. »



« Le Danemark envoie une frégate dans la mer Baltique et s’apprête à déployer quatre avions de chasse F-16 en Lituanie pour soutenir la mission de police aérienne de longue date de l’OTAN dans la région (…). L’Espagne envoie des navires rejoindre les forces navales de l’OTAN et envisage d’envoyer des avions de combat en Bulgarie », détaille le communiqué.

« La France s’est déclarée prête à envoyer des troupes en Roumanie sous le commandement de l’OTAN. Les Pays-Bas envoient deux avions de chasse F-35 en Bulgarie à partir d’avril pour soutenir les activités de police aérienne de l’OTAN dans la région, et mettent un navire et des unités terrestres en attente pour la force de réaction de l’OTAN », ajoute le communiqué. « Les Etats-Unis ont également clairement indiqué qu’ils envisageaient d’accroître leur présence militaire dans la partie orientale de l’Alliance », précise l’OTAN.
Lire le récit : Article réservé à nos abonnés Guerre des nerfs en Ukraine, sous la menace russe

Washington ordonne le départ des diplomates américains à Kiev


Dimanche, le gouvernement des Etats-Unis avait ordonné aux familles des diplomates américains en poste à Kiev de quitter le pays « en raison de la menace persistante d’une opération militaire russe ».



Le personnel local et le personnel non essentiel peuvent quitter l’ambassade s’ils le souhaitent et les ressortissants américains résidant en Ukraine « devraient envisager maintenant » de quitter le pays par des vols commerciaux ou d’autres moyens de transport, ajoutait le communiqué de ministère des affaires étrangères américain.

Londres a également annoncé lundi le retrait des personnels de son ambassade à Kiev. « L’ambassade britannique reste ouverte et continuera à mener ses tâches essentielles », a précisé le ministère.

« Tout en respectant le droit des Etats étrangers à assurer la sécurité de leurs missions diplomatiques, nous considérons cette mesure de la partie américaine comme prématurée » et « excessive », a déclaré le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko, dans un communiqué.



L’Union européenne ne compte pas suivre les Etats-Unis qui rappellent les familles de leurs diplomates, a annoncé, lundi, le chef de la diplomatie européenne. « Je pense qu’il ne faut pas dramatiser la situation et je ne crois pas que nous devions quitter l’Ukraine, à moins que les Etats-Unis ne nous fournissent des informations qui justifient cette décision », a déclaré Josep Borrell. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, doit intervenir lundi en visioconférence pendant une réunion des ministres des affaires étrangères des Vingt-Sept.

Crainte d’une opération militaire russe

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Svg%3EAntony Blinken, le secrétaire d’Etat américain, lors de sa visite à l’ambassade américaine de Kiev, en Ukraine, le 19 janvier 2022. ALEX BRANDON / AFP
« La situation sécuritaire, notamment le long des frontières ukrainiennes, en Crimée occupée par la Russie et dans le Donbass contrôlé par la Russie, est imprévisible et peut se détériorer à tout moment », est-il écrit dans le texte du ministère américain des affaires étrangères.

« Les ressortissants américains en Ukraine devraient savoir qu’une opération militaire russe où que ce soit en Ukraine affecterait gravement la capacité de l’ambassade américaine à fournir des services consulaires, y compris une assistance aux citoyens américains quittant l’Ukraine », a prévenu le département d’Etat.


Replay
Mute

 Replay

Le ministère a appelé la communauté américaine d’Ukraine à se renseigner sur « ce que le gouvernement américain peut faire ou non pour (…) porter assistance pendant une crise à l’étranger ». Le département d’Etat déconseille aussi tout voyage en Ukraine en raison de la possibilité d’une attaque russe. L’Ukraine était déjà déconseillée aux voyageurs américains en raison de la pandémie de Covid-19.
Lire aussi  Article réservé à nos abonnés Le Royaume-Uni affirme avoir des informations prouvant la tentative d’ingérence russe en Ukraine
Il est par ailleurs « fortement recommandé » aux citoyens américains d’éviter de se rendre en Russie, selon un second communiqué du département d’Etat, justifiant notamment cette décision par « la possibilité d’un harcèlement des citoyens américains », en particulier par la police russe, et « une application arbitraire des lois locales ».

La rencontre entre les chefs de la diplomatie russe et américaine, vendredi à Genève, n’a débouché sur aucun résultat tangible, alors que la Russie a massé des troupes aux frontières de l’Ukraine. Dimanche, le Royaume-Uni a accusé le Kremlin de chercher à installer un dirigeant prorusse en Ukraine.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 24 Jan - 14:34

Ça sent pas bon tout ça. 🤔

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 25 Jan - 11:29

Crise en Ukraine : sur quelles bases les Etats-Unis et le Royaume-Uni accusent-ils la Russie de vouloir déstabiliser Kiev ?

Washington a sanctionné quatre officiels ukrainiens soupçonnés de collaborer avec les services secrets russes, tandis que Londres accuse la Russie de chercher à "installer un dirigeant prorusse à Kiev".

Article rédigé par Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié le 24/01/2022 17:33

"La situation est imprévisible et peut se détériorer à tout moment." Voilà l'analyse alarmiste livrée par le département d'Etat américain sur la crise en Ukraine, au moment d'enclencher l'évacuation de proches de ses diplomates en poste à Kiev, face à la menace russe. Le ministère des Affaires étrangères britannique a lui aussi justifié, lundi 24 janvier, le retrait d'une partie du personnel de son ambassade à Kiev.

Londres et Washington accusent publiquement la Russie de vouloir ébranler le pouvoir en Ukraine en préparant "une attaque". Des dizaines de milliers de soldats russes ont ainsi été placés à la frontière séparant les deux pays. Quels sont les arguments du Royaume-Uni et des Etats-Unis pour justifier leurs accusations, rejetées en bloc par le Kremlin ?

Des liens entre des officiels ukrainiens et les services secrets russes

Le département du Trésor américain* a été le premier à s'exprimer jeudi dernier sur ces tentatives de déstabilisation, imposant des sanctions contre quatre officiels ukrainiens – dont deux parlementaires – pour leur collaboration avec les services secrets russes (FSB). "L'action d'aujourd'hui vise à cibler, discréditer et exposer l'effort de déstabilisation en cours de la Russie en Ukraine", a déclaré le Trésor américain.

"Les services de renseignement russes, y compris le FSB, recrutent des citoyens ukrainiens à des postes clés pour accéder à des informations sensibles, menacer la souveraineté de l'Ukraine, puis exploiter ces responsables ukrainiens pour créer de l'instabilité avant une éventuelle invasion russe."
Le département du Trésor américain dans un communiqué

Les deux parlementaires ukrainiens sanctionnés, Taras Kozak et Oleg Volochine, sont accusés d'être "au cœur" d'une stratégie des services secrets russes : le recrutement d'ex et d'actuels officiels ukrainiens "pour se préparer à prendre le contrôle du gouvernement ukrainien et à contrôler les infrastructures du pays avec une force russe d'occupation", affirment les autorités américaines. Taras Kozak, à la tête de plusieurs chaînes d'informations en Ukraine, est notamment soupçonné d'avoir soutenu le projet du FSB "de dénigrer" certains conseillers proches du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ces élus appartiennent au parti de Viktor Medvedtchouk, politicien ukrainien prorusse, déjà sanctionné par les Etats-Unis et qui maintient "des liens étroits" avec le Kremlin, selon Washington. Comme le rappelle RFI, Vladimir Poutine est le parrain de la fille de cet oligarque, inculpé en mai dans son pays, avec Taras Kozak, pour trahison nationale.

De telles accusations "étaient déjà connues par le passé, ce n'est pas une nouveauté. Ce sont des secrets de polichinelle", souligne auprès de franceinfo Christine Dugoin-Clément, chercheuse pour la chaire "normes et risques" à l'IAE Paris-Sorbonne Business School, et pour le think tank CapEurope. Spécialiste de l'Ukraine, elle est l'auteure d'Influence et manipulations (VA Edititions).

Des "cyberopérations répétées" contre des infrastructures ukrainiennes

Les deux autres officiels visés par le Trésor américain sont d'anciens fonctionnaires ukrainiens. Volodymyr Oliynyk, qui a fui l'Ukraine vers la Russie, est suspecté d'avoir rassemblé des informations sur les infrastructures essentielles en Ukraine pour le compte du FSB. De son côté, Vladimir Sivkovich, ancien secrétaire adjoint du Conseil ukrainien de la sécurité nationale et de la défense, "a travaillé en 2021 avec un réseau d'acteurs du renseignement russe". Objectif, selon le Trésor américain : influencer l'opinion publique ukrainienne pour qu'elle reconnaisse une cession officielle de la Crimée à la Russie. Le département américain évoque également des "cyberopérations répétées contre les infrastructures essentielles ukrainiennes, qui font partie des tactiques hybrides russes pour menacer l'Ukraine".

La Russie est "connue pour ses pratiques de déstabilisation et de renseignement assez fortes", confirme Christine Dugoin-Clément. Trouver les preuves de ces tentatives de désinformation, cyberattaques, ou d'infiltration du pouvoir peut être "extrêmement compliqué". "Mais le financement des personnalités ou des partis prorusses, qui diffusent des discours prorusses, cela peut se voir", souligne la spécialiste de l'Ukraine. Si le département du Trésor peut évoquer ces opérations, "c'est qu'ils ont de toute manière de quoi l'asseoir". "Ils assument la portée de leurs déclarations", explique la chercheuse.

Des signes que le Kremlin veut "installer un pouvoir prorusse à Kiev"

Londres a à son tout dénoncé, samedi, "le projet du Kremlin d'installer un pouvoir prorusse en Ukraine", assurant disposer d'informations selon lesquelles Moscou envisagerait en outre "d'envahir et d'occuper l'Ukraine", selon les termes d'un communiqué* du ministère britannique des Affaires étrangères. Le nom de l'ancien député ukrainien Ievgeniï Mouraïev est d'ailleurs évoqué comme "candidat potentiel" à la tête de l'Etat ukrainien. Le ministère fait aussi état de "liens" entre les services secrets russes et "de nombreux anciens hommes politiques ukrainiens (...) en contact avec des agents du renseignement russe impliqués dans la préparation d'une attaque en Ukraine".

Il cite Serguiï Arbouzov, vice-Premier ministre sous la présidence du prorusse Viktor Ianoukovitch entre 2012 et 2014, ou Andriï Klouïev, prédécesseur d'Arbouzov entre 2010 et 2012 et ancien directeur de cabinet de Viktor Ianoukovitch. Deux autres noms sont évoqués : Vladimir Sivkovich, déjà cité par le Trésor américain, et Mykola Azarov, Premier ministre ukrainien entre 2010 et 2014.

Ces différentes figures ciblées font partie "de l'ancienne sphère" du pouvoir en Ukraine, "particulièrement prorusse, avec des accusations de corruption", observe Christine Dugoin-Clément. "Ils ont été aux manettes jusqu'à Maïdan", la révolution qui a mené au départ de Viktor Ianoukovitch vers la Russie en 2014. Les liens de ces anciens responsables avec le renseignement russe ont "toujours été l'une des inquiétudes des Ukrainiens et du gouvernement ukrainien", poursuit la chercheuse. "Ce risque d'influence et d'ingérence politique est ancien. Les spécialistes ukrainiens en parlent depuis des années."

En réaction aux accusations britanniques, Kiev a déclaré avoir à cœur de démanteler toute organisation prorusse sur le sol ukrainien. Ievgeniï Mouraïev, présenté comme "candidat potentiel", a lui-même réagi sur Facebook, appelant à cesser de "nous diviser entre prorusses et pro-occidentaux" tout en plaidant pour de "nouveaux dirigeants politiques" guidés par "les intérêts nationaux de l'Ukraine et du peuple ukrainien". La Russie, elle, a continué de rejeter vivement ce qu'elle nomme des "absurdités".
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Mar 25 Jan - 11:58

Matt a écrit:Ça sent pas bon tout ça. 🤔

C'est évident ! Lorsque les USA et la Grande-Bretagne rapatrient une partie de leur personnel diplomatique, c'est le signal de la fin du compte à rebours.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  julienp Mar 25 Jan - 12:28

Thuramir a écrit:
Matt a écrit:Ça sent pas bon tout ça. 🤔

C'est évident ! Lorsque les USA et la Grande-Bretagne rapatrient une partie de leur personnel diplomatique, c'est le signal de la fin du compte à rebours.
Mais l'Europe n'a pas rapatrié Wink
Le fait de ramener les personnes non-essentiel des ambassades c'est aussi un moyen de donner du poids aux menaces qu'un pays annonce...

Perso, je ne vois pas de scénarios ou les Russes vont en guerre totale. Il n'y pas de grosse panique d'achat dans les supermarchés (les conserves de viandes bon marché ont disparus, mais y a pas de rayons vides)
Ma théorie c'est que tout ce bazar est pour forcer la main des Allemands & Européens pour certifier Nord Stream 2 (et en bonus faire exploser les prix du gaz pour faire du cash)
julienp
julienp

Messages : 569
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 25 Jan - 16:04

La Russie a lancé depuis ce matin de grandes manœuvres militaires dans l'Est ukrainien et en Crimée occupée.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 25 Jan - 16:46

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Screen88
Ils sont préoccupés des 8500 soldats de l'OTAN alors qu'ils en ont des dizaines de milliers. 
Et ils vont encore avoir le toupet de dire que c'est l'OTAN qui fait provocation.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 25 Jan - 19:01

julienp a écrit:
Thuramir a écrit:
Matt a écrit:Ça sent pas bon tout ça. 🤔

C'est évident ! Lorsque les USA et la Grande-Bretagne rapatrient une partie de leur personnel diplomatique, c'est le signal de la fin du compte à rebours.
Mais l'Europe n'a pas rapatrié Wink
Le fait de ramener les personnes non-essentiel des ambassades c'est aussi un moyen de donner du poids aux menaces qu'un pays annonce...

Perso, je ne vois pas de scénarios ou les Russes vont en guerre totale. Il n'y pas de grosse panique d'achat dans les supermarchés (les conserves de viandes bon marché ont disparus, mais y a pas de rayons vides)
Ma théorie c'est que tout ce bazar est pour forcer la main des Allemands & Européens pour certifier Nord Stream 2 (et en bonus faire exploser les prix du gaz pour faire du cash)
Mon épouse n'est pas inquiète car ça fait longtemps que les ukrainiens vivent avec la menace russe; ce qui les inquiète, c'est le prix de la nourriture et les factures électriques/gaz  What a Face

Biden et Poutine jouent une partie de poker menteur où le bluff est de mise
Il faut toujours hausser le ton face à un russe sinon c'est faire preuve de faiblesse
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 25 Jan - 19:07

AFP, publié le mardi 25 janvier 2022 à 17h16
Armes économiques américaines et bruits de bottes russes: Washington a détaillé mardi les lourdes sanctions que subirait la Russie en cas d'invasion de l'Ukraine, tandis que Moscou a lancé des manoeuvres militaires aux portes du pays.

"Il n'est plus question de réponse graduée. Cette fois nous commencerons d'emblée par le haut de l'échelle (des sanctions) et nous y resterons", a dit un haut responsable de la Maison Blanche mardi, s'exprimant sous couvert d'anonymat auprès de quelques journalistes.

Washington cherche à faire évoluer le rapport de force imposé par le président russe Vladimir Poutine, qui a massé des milliers de soldats à la frontière ukrainienne et qui veut bousculer l'équilibre militaire et stratégique en vigueur en Europe de l'Est depuis la fin de la Guerre froide.

Dans cette montée en pression, Moscou ne cède pour l'instant pas une once de terrain.

Le Pentagone a annoncé lundi avoir mis en alerte 8.500 militaires en vue de renforcer les troupes de l'Otan. Les forces armées russes ont, elles, lancé mardi une nouvelle série de manoeuvres à proximité de l'Ukraine et en Crimée annexée.

Kiev doit pour sa part recevoir mardi une nouvelle livraison des Etats-Unis incluant "des équipements et des munitions", selon l'ambassade américaine, précisant qu'il s'agissait d'une partie des 200 millions de dollars d'assistance accordés par la Maison Blanche.

Pour le Kremlin, c'est Washington qui provoque une nouvelle "exacerbation des tensions", que ce soit en mettant des troupes en alerte ou en rapatriant des familles de diplomates américains d'Ukraine.

- Technologie, dollars, gaz -

Les Américains comme les Européens ont déjà promis, à plusieurs reprises, des sanctions économiques sans précédent en cas d'invasion de l'Ukraine, beaucoup plus dures que celles, aux effets mitigés, décidées en riposte à l'annexion de la Crimée par les Russes en 2014.

Washington veut cibler les grandes faiblesses de la Russie, ce alors que la Bourse de Moscou et le rouble tanguent déjà: une économie peu diversifiée, ultra-dépendante des exportations de gaz et de pétrole, et un système financier et bancaire fragile.

Les Etats-Unis envisagent, selon le haut responsable de la Maison Blanche, d'interdire l'exportation vers la Russie de technologie américaine.
De quoi porter selon lui "un coup dur aux ambitions de (Vladimir) Poutine d'industrialiser son économie", dans des domaines tels que "l'intelligence artificielle, les ordinateurs quantiques, la défense, l'aérospatiale et d'autres secteurs clé".
Autre volet: la finance. Le président Joe Biden a déjà fait savoir qu'il envisageait d'asphyxier les banques russes en leur interdisant les transactions en dollars, devise reine des échanges internationaux.

La Maison Blanche a aussi évoqué un point extrêmement délicat: les livraisons d'hydrocarbures russes, et particulièrement de gaz naturel.
Les Européens redoutent que la Russie ne ferme le robinet, tandis que le gaz naturel russe pèse plus de 40% des approvisionnements de l'Union européenne.
"Nous pensons être prêts à trouver des approvisionnements alternatifs couvrant une majorité significative des potentielles coupes" dans la livraison de gaz russe, jusqu'au printemps, a assuré le haut responsable américain.

- Réponse écrite -

Les Occidentaux accusent Moscou d'avoir déployé plus de 100.000 militaires à la frontière de l'Ukraine, en vue d'une possible invasion. La Russie a déjà annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014 après une révolution pro-occidentale chez son voisin.
Moscou est aussi considéré comme le parrain des séparatistes pro-russes que Kiev combat dans l'est du pays depuis huit ans.

La Russie dément tout projet d'offensive, mais lie une désescalade à des traités garantissant notamment le non-élargissement de l'Otan, en particulier à l'Ukraine.
Ces revendications ont été jugées inacceptables en Europe comme en Amérique, mais de part et d'autre de l'Atlantique, l'on assure vouloir poursuivre l'effort diplomatique.

Après un cycle de pourparlers, Washington doit remettre cette semaine une réponse écrite aux exigences russes.

Reste à savoir comment se positionnent les Européens, dans ce pas de deux entre les Etats-Unis et la Russie, voulu par Vladimir Poutine.
Le président français Emmanuel Macron a dit vouloir proposer "un chemin de désescalade" à Vladimir Poutine "dans les prochains jours". Le Kremlin a confirmé un entretien dans la semaine.
Paris accueille aussi mercredi une réunion de conseillers de haut rang de l'Allemagne, la Russie et l'Ukraine, pour tenter de raviver un format de dialogue datant de 2015, aujourd'hui au point mort.

Les regards se portent en particulier vers l'Allemagne, qui a des liens économiques forts avec la Russie et qui est particulièrement dépendante du gaz naturel russe.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a durement critiqué mardi l'attitude de Berlin, lui reprochant de penser d'abord à ses "intérêts économiques et énergétiques".
L'Allemagne n'a par exemple toujours pas donné son accord à l'Estonie pour que celle-ci puisse livrer à l'Ukraine des obusiers d'origine allemande.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 38 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum