Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'invasion Russe en Ukraine

+15
myko
Gilles
julienp
ght85
Caduce62
steven21
.
pyxous
benoit77
Александр
Krispoluk
Thuramir
Maya_Matt
travellergillou76
Matt
19 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Lun 31 Jan - 18:27

Une analyse des options militaires russes possibles en cas d'invasion de l'Ukraine : Des villes clés dans le collimateur des Russes
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 31 Jan - 20:14

AFP, publié le lundi 31 janvier 2022 à 18h37
La Russie et les Etats-Unis se sont déchirés lundi au Conseil de sécurité de l'ONU sur les troupes massées par Moscou près de l'Ukraine, les pays occidentaux intensifiant leurs efforts diplomatiques pour éviter un conflit militaire.

En marge de cette première réunion du Conseil sur la crise autour de l'Ukraine, le président Joe Biden a prévenu dans un communiqué que "si la Russie se détourne de la diplomatie et attaque l'Ukraine, (elle) en portera la responsabilité et subira des conséquences rapides et sévères".

La session du Conseil de sécurité s'est tenue à la demande des Etats-Unis après une tentative vaine de la Russie pour l'empêcher, dix pays sur les 15 membres du Conseil votant en sa faveur. Cette réunion est "une étape décisive pour amener le monde à parler d'une seule voix" sur cette crise, a estimé M. Biden.

L'ambassadeur de la Russie aux Nations unies, Vassily Nebenzia, a d'emblée accusé Washington de chercher à "créer l'hystérie" et à "tromper la communauté internationale" avec des "accusations infondées".

Son homologue américaine Linda Thomas-Greenfield lui a rétorqué que le déploiement de plus de 100.000 militaires russes autour de l'Ukraine menaçait "la sécurité internationale". Elle a accusé Moscou de vouloir déployer début février, "preuves" à l'appui, plus de 30.000 militaires supplémentaires au Bélarus, dont le régime est très proche du Kremlin.

Vassily Nebenzia et son homologue du Belarus, Valentin Rybakov, ont souligné qu'il s'agissait "d'"exercices militaires conjoints" qui se tiendraient en février. "Nous avons des entraînements réguliers avec le Belarus" comme sur le territoire russe, a fait valoir devant des médias l'ambassadeur russe.

Devant le Conseil, Vassily Nebenzia a demandé sur quelle base l'Occident pouvait affirmer qu'il y avait plus de 100.000 militaires russes déployés aux abords de l'Ukraine, rappelant qu'avant l'invasion de l'Irak en 2003, Washington avait assuré avoir des preuves d'armes de destruction massive dans ce pays, jamais trouvées.    

- "Aucune intervention militaire" -

Au ton mesuré, l'ambassadeur de l'Ukraine à l'ONU, Sergiy Kyslytsya, a demandé que son pays ne "soit pas intimidé" par des mouvements militaires. "La priorité est d'arriver à un cessez-le-feu dans la région du Donbass" dans l'est de l'Ukraine, théâtre d'affrontements avec des séparatistes ukrainiens soutenus par Moscou, a-t-il dit.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit à nouveau discuter de l'Ukraine le 17 février lors d'une réunion régulière consacrée aux Accords de Minsk visant à pacifier le Donbass.

En ouvrant la session du Conseil, Rosemary DiCarlo, secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques, avait jugé qu'il n'y avait "aucune alternative à la diplomatie" dans la crise actuelle autour de l'Ukraine. "Il ne devrait y avoir aucune intervention militaire" pour la régler, a-t-elle ajouté.

Le président Biden reçoit lundi son allié l'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, avec qui il discutera de la sécurité gazière de l'Europe et des moyens d'"assurer la stabilité de l'offre internationale d'énergie", selon la Maison Blanche.

Un entretien téléphonique aura lieu mardi entre les ministres russe et américain des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et Antony Blinken, selon Moscou et Washington.

- Nouvelles sanctions -

Etats-Unis et Royaume-Uni ont brandi dimanche la menace de nouvelles sanctions contre la Russie.

Londres a indiqué vouloir cibler les intérêts russes "qui intéressent directement le Kremlin". Moscou a répondu lundi en accusant les autorités britanniques de préparer ainsi une "attaque" contre les entreprises russes, promettant une "riposte" le cas échéant.

A Washington, des élus ont affirmé que le Congrès était proche d'un accord sur un projet de loi prévoyant de nouvelles sanctions économiques contre la Russie.

Parmi l'arsenal de sanctions évoquées, le Royaume-Uni comme les Etats-Unis envisagent de cibler le gazoduc stratégique Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne, ou l'accès des Russes aux transactions en dollars, monnaie reine dans les échanges internationaux.

Moscou est accusé depuis fin 2021 d'avoir massé jusqu'à 100.000 soldats à la frontière ukrainienne en vue d'une attaque.

La Russie nie tout projet en ce sens, tout en réclamant des garanties écrites pour sa sécurité, dont le rejet d'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan et la fin du renforcement militaire de l'Alliance atlantique à l'Est.

Cette demande clé a été rejetée par les Etats-Unis dans une réponse écrite à Moscou. Le Kremlin a indiqué réfléchir à sa réaction.

- Déployer des troupes -

Plusieurs pays occidentaux ont annoncé ces derniers jours l'envoi de nouveaux contingents en Europe orientale.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson va proposer cette semaine à l'Otan un déploiement de troupes pour répondre à la montée de "l'hostilité russe" envers l'Ukraine.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, son homologue allemande Annalena Baerbock ainsi que le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki sont attendus de leur côté cette semaine à Kiev.

La ministre canadienne de la Défense Anita Anand, dont le pays fournit une assistance militaire à l'Ukraine, y est arrivée dimanche pour une visite de deux jours. Elle a annoncé le déplacement des troupes militaires canadiennes vers l'ouest de l'Ukraine.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 1 Fév - 1:40

J'avais vus la semaine passée, et c'est confirmé par des médias belges, que un certain nombre d'ukrainiens se préparent à une invasion russe. De très nombreux stages de survie ou de technique de guérilla sont très fréquentés, même à  Kyiv où on prend conscience de la menace. 
Peut-être que Julien peut nous en dire plus.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  julienp Mar 1 Fév - 14:07

Matt a écrit:J'avais vus la semaine passée, et c'est confirmé par des médias belges, que un certain nombre d'ukrainiens se préparent à une invasion russe. De très nombreux stages de survie ou de technique de guérilla sont très fréquentés, même à  Kyiv où on prend conscience de la menace. 
Peut-être que Julien peut nous en dire plus.
C'est une partie de mon job de preparer la "business continuity" pour ma boite... Donc je suis le sujet avec attention.
Vu d'ici, le risque semble exagéré par les medias occidentaux. Et ca fait psychoter les gens...
Les bug out bags font le buzz sur les réseaux sociaux, que faire en cas d'attaques. Le père d'une amie a préparé des itinéraires pour quitter la ville par des routes secondaires...
Perso, je pense que le risque est plus de cyber-attaques et/ou terrorismes qui impacterait l'eau, l’électricité et/ou internet. Donc on a stocké ~50L d'eau en bouteille, a manger pour 2 semaines et des bonbonnes de gaz pour notre campingaz. De quoi rester cloitrer confortablement 2 semaines a la maison sans eau ni électricité.

Dans ma boite, on a contacté les employés proche des frontières (qq douzaines) pour leur dire qu'on les supporterait pour une relocation temporaire a l'Ouest du pays (personne n'a encore demandé).
On regarde des options pour de l'internet satellite pour qq employés. Mais c'est tout, y a pas grand chose a faire.

Et la plupart des boites font pareil
https://dou.ua/lenta/articles/it-companies-plans-in-case-of-an-russian-attack/
julienp
julienp

Messages : 567
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 1 Fév - 17:41

Pour décider de la suite, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov doivent donc avoir mardi un entretien téléphonique très attendu.

L'échange interviendra au lendemain de vifs débats au Conseil de sécurité de l'ONU.
Lors de cette réunion, l'ambassadeur russe Vassily Nebenzia a accusé Washington de chercher à "créer l'hystérie" et à "tromper la communauté internationale" avec ses "accusations infondées".

Son homologue américaine Linda Thomas-Greenfield a estimé de son côté que le déploiement de plus de 100.000 militaires russes autour de l'Ukraine menaçait "la sécurité internationale". Assurant détenir des "preuves", elle a accusé Moscou de vouloir déployer début février plus de 30.000 militaires supplémentaires au Bélarus, allié du Kremlin et voisin de l'Ukraine.

Les Etats-Unis ont ordonné dans ce contexte aux familles des employés du gouvernement américain en poste au Bélarus de partir.

Pour dissuader Moscou, les Occidentaux ont accéléré leurs préparatifs de sanctions économiques.

Les Etats-Unis comme le Royaume-Uni, qui est l'un des terrains d'investissement favoris des grandes fortunes russes, ont ainsi dit lundi vouloir frapper au portefeuille des proches du Kremlin.

Du côté de Londres, les oligarques russes risqueront le gel de leurs avoirs au Royaume-Uni et l'impossibilité d'entrer sur son territoire. Il serait également impossible pour une entreprise ou un individu au Royaume-Uni d'effectuer des transactions avec eux.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Mar 1 Fév - 20:04

Blinken exhorte Lavrov à un retrait «immédiat» des troupes russes de la frontière ukrainienne
Par Le Figaro avec AFP
[size=16]Publié il y a 2 heures, mis à jour il y a 4 minutes
[/size]



Le secrétaire d'État Anthony Blinken est le chef de la diplomatie américaine. POOL / REUTERS
Washington a reconnu avoir échoué à obtenir l'engagement de la Russie en faveur d'une désescalade imminente à la frontière ukrainienne, après un entretien téléphonique entre les chefs de la diplomatie américaine et russe.

Les États-Unis ont reconnu mardi avoir échoué à obtenir l'engagement de la Russie en faveur d'une désescalade imminente à la frontière ukrainienne, mais les chefs de la diplomatie des deux puissances rivales semblent vouloir poursuivre leur dialogue. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se sont parlés à nouveau au téléphone pour tenter de désamorcer cette crise à hauts risques qui risque de dégénérer en guerre en Europe.


Antony Blinken a «exhorté la Russie à une désescalade immédiate et au retrait des troupes et de l'équipement à la frontière de l'Ukraine», a déclaré le département d'État américain après leur appel téléphonique. Il a aussi «exhorté la Russie à emprunter la voie diplomatique» plutôt que le conflit. Mais un responsable américain a ensuite reconnu que Sergueï Lavrov n'avait fourni «aucune indication» d'un «changement dans les prochains jours» à la frontière russo-ukrainienne, où les Occidentaux accusent Moscou d'avoir massé plus de 100.000 soldats en vue d'une possible invasion du pays voisin.

Menace de sanctions «rapides et sévères»


«Nous continuons d'entendre les assurances selon lesquelles la Russie n'a pas l'intention d'envahir, mais toutes les actions que nous voyons disent clairement l'inverse», a regretté ce responsable. La Russie dément toute intention belliqueuse, mais conditionne toute désescalade à des garanties pour sa sécurité, notamment l'assurance que l'Ukraine ne sera jamais membre de l'Otan et que l'Alliance retirera ses forces sur ses positions de 1997, soit celles d'avant ses élargissements successifs en Europe orientale. Washington a rejeté ces demandes dans un courrier la semaine dernière, tout ouvrant la porte à des négociations sur d'autres sujets, comme le déploiement de missiles ou des limites réciproques aux exercices militaires.
L'échange Lavrov-Blinken était le premier depuis cette lettre américaine. Et les deux hommes n'ont pas acté de rupture, malgré des positions toujours opposées. Tout en réitérant la menace de sanctions «rapides et sévères» en cas d'offensive russe, le chef de la diplomatie américaine a dit vouloir «poursuivre un échange substantiel avec la Russie sur les inquiétudes de sécurité mutuelles». «Antony Blinken était d'accord qu'il y a des raisons pour poursuivre le dialogue» sur ce thème de la sécurité de la Russie, a aussi semblé se réjouir Sergueï Lavrov. «On verra comment ça se passe», a-t-il glissé à la télévision russe.
À LIRE AUSSIUkraine: le poker de Poutine face à l’Occident
Signe de soutien alors que des dizaines de milliers de soldats russes sont massés à la frontière de l'Ukraine, le premier ministre britannique Boris Johnson s'est rendu mardi à Kiev, où son homologue polonais Mateusz Morawiecki l'a précédé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est réjoui de l'appui diplomatique et militaire occidental croissant face à Moscou, «le plus important» selon lui depuis 2014, année où la Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée. «Il est vital que la Russie recule et choisisse la voie de la diplomatie et je pense que c'est encore possible. Nous sommes prêts à dialoguer, bien sûr, mais les sanctions sont prêtes», a déclaré le Boris Johnson lors d'une conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le dirigeant britannique a également averti qu'une intervention militaire en Ukraine serait «un désastre pour la Russie et pour le monde».


Viktor Orban en visite à Moscou


Pour dissuader Moscou de toute agression, les Occidentaux ont aussi accéléré leurs préparatifs de sanctions économiques. Les États-Unis comme le Royaume-Uni, qui est l'un des terrains d'investissement favoris des grandes fortunes russes, ont ainsi dit lundi vouloir frapper au portefeuille des proches du Kremlin. Les oligarques russes risqueront le gel de leurs avoirs au Royaume-Uni et l'impossibilité d'entrer sur son territoire. Il serait également impossible pour une entreprise ou un individu au Royaume-Uni d'effectuer des transactions avec eux. «Nous n'allons pas battre en retraite et nous tenir au garde-à-vous en écoutant les menaces de sanctions américaines», a répliqué mardi l'ambassade russe à Washington.
Si Moscou privilégie depuis le début de cette crise des contacts directs avec Washington, les Européens s'efforcent de rester dans le jeu diplomatique. Lors d'un entretien téléphonique mardi, le chef du gouvernement italien Mario Draghi a appelé Vladimir Poutine à une «désescalade». Lundi, à la veille de son déplacement à Kiev, Boris Johnson a exhorté la Russie à «reculer et à engager un dialogue». Comme en réponse à ce front occidental, le président russe a lui reçu lui mardi le Hongrois Viktor Orban, dont le déplacement est critiqué par l'opposition au vu des tensions autour de l'Ukraine. Chose rare, le maître du Kremlin, qui ne s'est pas exprimé sur le fond du dossier ukrainien depuis fin décembre, a donné une conférence de presse en fin d'après-midi.
À LIRE AUSSIUkraine: les Russes ne veulent pas la guerre mais tiennent les Américains pour responsables des tensions
Le président russe a ainsi jugé «claire» que les États-Unis et l'Otan ont choisi d'ignorer les préoccupations de la Russie pour sa sécurité, au regard du rejet des exigences russes dans le cadre de leur face-à-face sur l'Ukraine. «Nous analysons les réponses écrites reçues des États-Unis et de l'Otan (..) mais il est déjà clair que les préoccupations de principe de la Russie ont été ignorées», a-t-il déclaré après une rencontre avec le premier ministre hongrois Viktor Orban. «J'espère qu'au final nous trouverons une solution, même si ce n'est pas facile», a-t-il également déclaré, après avoir estimé que «le principal objectif des États-Unis est l'endiguement de la Russie, et que l'Ukraine est un instrument pour nous entraîner dans un conflit armé, et nous frapper des sanctions les plus dures».
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2166
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Mer 2 Fév - 9:23

Caduce62 a écrit:
Pour dissuader Moscou, les Occidentaux ont accéléré leurs préparatifs de sanctions économiques.

Les Etats-Unis comme le Royaume-Uni, qui est l'un des terrains d'investissement favoris des grandes fortunes russes, ont ainsi dit lundi vouloir frapper au portefeuille des proches du Kremlin.

Du côté de Londres, les oligarques russes risqueront le gel de leurs avoirs au Royaume-Uni et l'impossibilité d'entrer sur son territoire. Il serait également impossible pour une entreprise ou un individu au Royaume-Uni d'effectuer des transactions avec eux.

Ces sanctions sont la seule solution efficace non militaire, mais elles sont éventées. Ces sanctions sont annoncées à grand renfort de cris par les autorités occidentales et les oligarques russes ont déjà pris (ou prendront incessamment) des mesures pour mettre leur patrimoine menacé à l'abri dans d'autres pays sûrs (s'il s'agit d'argent), ou ont pris (ou prendront incessamment) des mesures pour mettre leur patrimoine non transférable (immobilier notamment) à l'abri via des montages juridiques compliqués.

En somme, ces mesures ne sont réellement efficaces que si elles sont appliquées avant que les intéressés n'aient pu prendre des mesures destinées à y faire échec. Ce qui sera gelé ne portera que sur des actifs pour lesquels les oligarques russes pourront attendre la fin du blocage. C'est malheureux, mais la mise en pratique des règles de droit protège plus les puissants que les faibles.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Mer 2 Fév - 9:42

julienp a écrit:C'est une partie de mon job de preparer la "business continuity" pour ma boite... Donc je suis le sujet avec attention.
Vu d'ici, le risque semble exagéré par les medias occidentaux. Et ca fait psychoter les gens...
Les bug out bags font le buzz sur les réseaux sociaux, que faire en cas d'attaques. Le père d'une amie a préparé des itinéraires pour quitter la ville par des routes secondaires...
Perso, je pense que le risque est plus de cyber-attaques et/ou terrorismes qui impacterait l'eau, l’électricité et/ou internet. Donc on a stocké ~50L d'eau en bouteille, a manger pour 2 semaines et des bonbonnes de gaz pour notre campingaz. De quoi rester cloitrer confortablement 2 semaines a la maison sans eau ni électricité.

Dans ma boite, on a contacté les employés proche des frontières (qq douzaines) pour leur dire qu'on les supporterait pour une relocation temporaire a l'Ouest du pays (personne n'a encore demandé).
On regarde des options pour de l'internet satellite pour qq employés. Mais c'est tout, y a pas grand chose a faire.

Et la plupart des boites font pareil
https://dou.ua/lenta/articles/it-companies-plans-in-case-of-an-russian-attack/

Ton témoignage est très intéressant, parce qu'il reflète la réalité vécue quotidiennement par les résidents ukrainiens.

Il est cependant révélateur d'un fait, à savoir que vivre sous la menace d'un fusil posé sur sa tempe en ignorant si celui qui tient le fusil va tirer ou non et à quel moment il pourrait tirer constitue un stress psychologique non négligeable.

En fait , la guerre a déjà commencé, parce que ses effets se sont sentir sur la population, qu'elle soit résiliente ou fataliste. J'ai lu dans le Figaro d'il y a trois ou quatre jours un article sur une visite d'un ministre ukrainien en France et il y était notamment question d'une aide financière demandée sous la forme de garantie pour permettre à l'Ukraine de construire des réacteurs nucléaires afin de devenir indépendante énergétiquement. Il y était indiqué que, depuis début janvier 2022, le taux d'intérêt demandé à l'Ukraine pour recevoir un prêt international avait pratiquement doublé pour atteindre +/- 15 % l'an (contre +/- 8 %).

Cette crise a aussi des effets sur les primes d'assurance en relation avec le commerce international avec l'Ukraine.

Enfin, les investissement étrangers en Ukraine sont également bridés par la crise.

La menace militaire de la Russie produit donc déjà ses effets dommageables.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  julienp Mer 2 Fév - 10:43

Thuramir a écrit:Ton témoignage est très intéressant, parce qu'il reflète la réalité vécue quotidiennement par les résidents ukrainiens.

Il est cependant révélateur d'un fait, à savoir que vivre sous la menace d'un fusil posé sur sa tempe en ignorant si celui qui tient le fusil va tirer ou non et à quel moment il pourrait tirer constitue un stress psychologique non négligeable.

En fait , la guerre a déjà commencé, parce que ses effets se sont sentir sur la population, qu'elle soit résiliente ou fataliste.
[...]
La menace militaire de la Russie produit donc déjà ses effets dommageables.
Effectivement c'est une guerre psychologique qui est en cours. J'ai meme oublié de le mentionner tellement c'est courant mais on a des alertes a la bombe dans les ecoles tous les jours depuis des semaines.
Ca fait l'effet de crier au loup... Au bout d'un moment plus personne ne croit les alertes et ca devient trivial de faire un carnage...
julienp
julienp

Messages : 567
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Mer 2 Fév - 14:46



Ton témoignage est très intéressant, parce qu'il reflète la réalité vécue quotidiennement par les résidents ukrainiens.

Il est cependant révélateur d'un fait, à savoir que vivre sous la menace d'un fusil posé sur sa tempe en ignorant si celui qui tient le fusil va tirer ou non et à quel moment il pourrait tirer constitue un stress psychologique non négligeable.

En fait , la guerre a déjà commencé, parce que ses effets se sont sentir sur la population, qu'elle soit résiliente ou fataliste. J'ai lu dans le Figaro d'il y a trois ou quatre jours un article sur une visite d'un ministre ukrainien en France et il y était notamment question d'une aide financière demandée sous la forme de garantie pour permettre à l'Ukraine de construire des réacteurs nucléaires afin de devenir indépendante énergétiquement. Il y était indiqué que, depuis début janvier 2022, le taux d'intérêt demandé à l'Ukraine pour recevoir un prêt international avait pratiquement doublé pour atteindre +/- 15 % l'an (contre +/- 8 %).

Cette crise a aussi des effets sur les primes d'assurance en relation avec le commerce international avec l'Ukraine.

Enfin, les investissement étrangers en Ukraine sont également bridés par la crise.

La menace militaire de la Russie produit donc déjà ses effets dommageables.

Ca n'est pas nouveau de la part de la Russie. L'objectif est moins d'envahir le pays que de le faire échouer politiquement et économiquement.
Imaginons une Ukraine démocratique et prospère à côté d'une RUssie autoritaire et en stagnation, sachant l'intensité des liens, notamment familiaux, entre les 2 pays.
La pression serait de plus en plus forte sur le regime autocratique russe bounce bounce bounce
Il ne faut pas oublier que la démocratisation de l'Ukraine (la revolution orange de 2004) a été alimentée par le décollage économique de ses voisins à l'ouest dans les années 2000: Pologne, Roumanie,..).
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2166
Date d'inscription : 30/12/2015

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Gilles Mer 2 Fév - 20:06

Ukraine : selon Le Drian, l'invasion par la Russie est imminente, "toutes les conditions sont réunies"
Le danger est "clair et imminent" et "tous les éléments sont réunis pour qu'il y ait une intervention russe en Ukraine, a déclaré Jean-Yves Le Drian sur France 2 ce matin. Les interventions du ministre français des Affaires étrangères s'inscrivent dans le ballet diplomatique déployé depuis des semaines par les États-Unis et leurs alliés de l'OTAN pour tenter de dissuader la Russie de s'emparer de l'Ukraine. Le contenu des discussions avec la Russie a fuité, et celle-ci considère que le compte n'y est pas. Pas encore.

La Russie ne veut pas de l'OTAN à sa porte, elle conteste à l'Ukraine, son ancien satellite du temps de l'URSS, toute velléité d'indépendance, surtout s'agissant de rejoindre l'Organisation du traité de l'Atlantique-Nord (OTAN), un pacte d'assistance militaire historiquement tourné contre elle.
Malgré la pression exercée par les États-Unis et ses alliés, la Russie réussit cependant, par ses manoeuvres (y compris militaires) à créer une zone d'incertitude qui met la galaxie diplomatique internationale en ébullition. Pour empêcher une invasion de l'Ukraine, les actions de soutien très visibles se succèdent (visite d'Anthony Blinken, de Boris Johnson...) comme fusent les déclarations belliqueuses, les menaces de rétorsion, ou les cris d'alarme.
En France, les interventions médiatiques de Jean-Yves le Drian se multiplient, leur fréquence suggérant en soi l'urgence de la situation.
Ainsi ce matin même sur France 2, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, estimait que le danger était "clair et imminent". Tout en ajoutant aussitôt qu'il n'y avait pour l'heure aucune information sur la volonté du président russe Vladimir Poutine de lancer une offensive sur l'Ukraine. Pour autant, son analyse de la situation militaire est clairement pessimiste :
"La situation est très grave. Il y a des dizaines de milliers de soldats russes aux frontières de l'Ukraine", a dit le ministre sur France 2.
Il ajoutait:
« Tous les éléments sont réunis pour qu'il y ait une intervention. »

Le "Pas un pas de plus!" de Baerbock approuvé par Le Drian

Samedi dernier, le 29 janvier, après l'échange la veille entre le président Emmanuel Macron et Vladimir Poutine et alors que l'Ukraine presse ses alliés de manifester de la fermeté, le ministre des Affaires étrangères français disait, dans une interview donnée au JDD, reprendre à son compte les propos de son homologue allemande:
« Toute atteinte nouvelle à l'intégrité territoriale de l'Ukraine aura des conséquences massives. On ne peut pas être plus clair. Ma collègue allemande Annalena Baerbock a dit "pas un pas de plus!", je fais mienne cette expression.»
Au JDD qui lui demandait si le chemin de la diplomatie prôné avec obstination par la France avait donné des résultats jusqu'à présent avec la Russie, le ministre répondait:
«Dans une affaire aussi grave, notre stratégie, telle que le Président de la République l'a définie, repose sur trois principes : la fermeté, la solidarité et le dialogue.»

Poursuite du ballet diplomatique

Le ballet diplomatique se poursuit ce mercredi autour de l'Ukraine, après que Vladimir Poutine a dit espérer "une solution" à la profonde crise russo-occidentale tout en affirmant craindre un "conflit armé".
Ce mercredi, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte a été reçu par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, au lendemain des visites des chefs des gouvernements britannique et polonais.
Demain jeudi, c'est le président turc, Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est un fournisseur de drones de combats à l'Ukraine, qui est attendu.

Boris Johnson à l'offensive sur les sanctions financières et commerciales

Hier mardi, c'était le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui en visite en Ukraine pour afficher le soutien de Londres à Kiev, avertissait les Russes que la Grande-Bretagne imposera automatiquement des sanctions immédiates contre les intérêts commerciaux et des ressortissants russes en cas d'offensive de la Russie contre l'Ukraine.
Lundi, le 31 janvier, la ministre des Affaires étrangères britannique, Liz Truss, avait annoncé une nouvelle loi pour durcir le régime de sanctions du Royaume-Uni qui pourrait être utilisé en cas d'attaque de la Russie contre l'Ukraine. Devant la Chambre des Communes, elle expliquait que ces sanctions pourront viser un plus grand nombre d'individus et d'entreprises en fonction de leur importance pour le Kremlin:
close
volume_off
« Nous pourrons cibler toute entreprise liée à l'État russe, qui exerce des activités d'importance économique pour l'État russe ou opère dans un secteur d'importance stratégique pour l'État russe. Non seulement nous serons davantage en mesure de cibler ces entités, mais nous pourrons également poursuivre ceux qui les possèdent ou les contrôlent », a ajouté la ministre.

Statu quo après le coup de fil d'Anthony Blinken à Sergueï Lavrov, hier

Mardi encore, c'était le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken qui déclarait à son homologue russe Sergueï Lavrov que le moment était venu de retirer les soldats russes déployés à la frontière avec l'Ukraine si Moscou ne comptait pas lancer une attaque, selon les confidences d'un haut représentant du département d'Etat américain.
À l'issue de ce coup de téléphone qui aurait duré une vingtaine de minutes, aucune avancée vers une sortie de crise n'a toutefois été obtenue, a précisé cette source restée anonyme qui indiquait que Washington n'avait constaté sur le terrain aucun signe d'une potentielle désescalade.
"Nous continuons d'entendre des garanties que la Russie ne prévoit pas d'envahir, mais chaque action que nous constatons dit l'inverse, avec le déploiement continu de soldats, d'armes lourdes, les mouvements vers la frontière", a dit ce haut représentant du département d'Etat américain.

Vladimir Poutine dénonce l'avancée vers l'est de l'OTAN

Mardi également, Vladimir Poutine, qui s'exprimait pour la première fois publiquement depuis des semaines sur la crise autour de l'Ukraine, a accusé les Etats-Unis d'ignorer des préoccupations sécuritaires légitimes de la Russie pour sa sécurité.
Il aussi estimé que Washington jouait la surenchère pour entraîner Moscou dans un "conflit armé" afin de pouvoir lui infliger les "sanctions les plus dures".
"J'espère que, au final, nous trouverons une solution", a-t-il ensuite dit.
Selon Moscou, la question fondamentale n'est pas le déploiement militaire russe massif aux portes de l'Ukraine depuis des semaines et que l'Occident dénonce, mais la menace de l'avancée vers l'Est de l'Otan.
La Russie exige donc la fin de la politique d'élargissement de l'Alliance, ainsi que le retrait d'Europe de l'Est de ses capacités militaires.

El Pais fait fuiter le contenu des discussions avec la Russie

Ces demandes ont été rejetées par les Etats-Unis et leurs alliés, Washington proposant en retour de travailler aux d'autres mesures de confiance sur des limites au déploiement de missiles ou aux manoeuvres militaires.
Le quotidien espagnol El Pais a publié le détail des réponses américaines et de l'Otan à la Russie, une fuite dont le contenu n'a été démenti par aucun des camps.
Dans le texte américain, Washington propose que les deux rivaux s'engagent à ne pas déployer de moyens militaires offensifs en territoire ukrainien, que la Russie inspecte certaines infrastructures militaires qui l'inquiètent en Europe, et que les deux pays s'accordent sur un contrôle des armements de courte et moyenne portée.
Les Etats-Unis se disent aussi prêt à discuter de "l'indivisibilité de la sécurité". Le Kremlin se fonde sur ce concept pour réclamer un recul de l'Otan du voisinage de la Russie, arguant que la sécurité des uns ne peut se faire aux dépens d'autres, en dépit du droit de chaque Etat, et donc de l'Ukraine, à choisir ses alliances.
(avec AFP et Reuters)

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Photo-signature-cristiani-70
Jérôme Cristiani


Source : https://www.latribune.fr/economie/international/ukraine-selon-le-drian-l-invasion-par-la-russie-est-imminente-toutes-les-conditions-sont-reunies-903258.html#xtor=AL-13
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Jeu 3 Fév - 9:15

Le fait que la Russie se montre très menaçante actuellement s'explique certainement parce qu'elle dispose d'une avance technologique avérée sur les États-Unis avec un nouveau type d'arme : les missiles hypersoniques. La Chine dispose également d'une avance technologique par rapport aux États-Unis, et elle menace ouvertement d'annexer Taïwan. Tout ceci place les États-Unis dans une position de faiblesse.

Les missiles hypersoniques sont des missiles de croisière volant à Mach 5, très difficiles à détecter, très mobiles, pouvant changer à volonté de cible, et contre lesquels il n'existe pas encore de système anti-missiles connu. Ces missiles hypersoniques peuvent emporter tant des charges conventionnelles que des charges nucléaires.

Un article très récent sur la question des missiles hypersoniques : Missiles hypersoniques : de quoi s'agit-il et pourquoi tout le monde en parle ?
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Jeu 3 Fév - 14:06

Thuramir a écrit:Le fait que la Russie se montre très menaçante actuellement s'explique certainement parce qu'elle dispose d'une avance technologique avérée sur les États-Unis avec un nouveau type d'arme : les missiles hypersoniques. La Chine dispose également d'une avance technologique par rapport aux États-Unis, et elle menace ouvertement d'annexer Taïwan. Tout ceci place les États-Unis dans une position de faiblesse.
Les missiles hypersoniques sont developpés par les Etats Unis depuis près de 20 ans.
UN lien vers un article de 2011 sur le sujet:
http://www.opex360.com/2011/11/18/essai-reussi-pour-une-arme-hypersonique-americaine/

Le programme "prompt global strike" est mené plus discrètement que le programme russe (que Poutine commente abondamment). Je serais très étonné d'un retard américain sur la Russie sur ce plan. bounce bounce bounce
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2166
Date d'inscription : 30/12/2015

Krispoluk et benoit77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  julienp Ven 4 Fév - 9:13

Article interessant sur le "pourquoi"
https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2022/02/putin-ukraine-democracy/621465/

Putin is preparing to invade Ukraine again—or pretending he will invade Ukraine again—for the same reason. He wants to destabilize Ukraine, frighten Ukraine. He wants Ukrainian democracy to fail. He wants the Ukrainian economy to collapse. He wants foreign investors to flee. He wants his neighbors—in Belarus, Kazakhstan, even Poland and Hungary—to doubt whether democracy will ever be viable, in the longer term, in their countries too. Farther abroad, he wants to put so much strain on Western and democratic institutions, especially the European Union and NATO, that they break up. He wants to keep dictators in power wherever he can, in Syria, Venezuela, and Iran.
julienp
julienp

Messages : 567
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

benoit77 et travellergillou76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Ven 4 Fév - 12:23

julienp a écrit:Article interessant sur le "pourquoi"
https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2022/02/putin-ukraine-democracy/621465/

Putin is preparing to invade Ukraine again—or pretending he will invade Ukraine again—for the same reason. He wants to destabilize Ukraine, frighten Ukraine. He wants Ukrainian democracy to fail. He wants the Ukrainian economy to collapse. He wants foreign investors to flee. He wants his neighbors—in Belarus, Kazakhstan, even Poland and Hungary—to doubt whether democracy will ever be viable, in the longer term, in their countries too. Farther abroad, he wants to put so much strain on Western and democratic institutions, especially the European Union and NATO, that they break up. He wants to keep dictators in power wherever he can, in Syria, Venezuela, and Iran.

Excellent article qui a le mérite de nouer les fils des évènements récents et ceux plus anciens, comme les manifestations ayant précédé la chute du mur quand des foules allemandes étaient descendues dans la rue et manifestaient sous les fenêtres du siège du KGB à Leipzig, affolant les russes dont le lieutenant-colonel Poutine, en poste à ce moment là...

L'explication que les auteurs développent sonne juste et est très convaincante ! Cela explique bien toute la suite des événements ultérieurs et la hantise de Poutine d'une "révolte spontanée" du peuple russe  Suspect
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Ven 4 Fév - 14:23

julienp a écrit:Article interessant sur le "pourquoi"
https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2022/02/putin-ukraine-democracy/621465/

Putin is preparing to invade Ukraine again—or pretending he will invade Ukraine again—for the same reason. He wants to destabilize Ukraine, frighten Ukraine. He wants Ukrainian democracy to fail. He wants the Ukrainian economy to collapse. He wants foreign investors to flee. He wants his neighbors—in Belarus, Kazakhstan, even Poland and Hungary—to doubt whether democracy will ever be viable, in the longer term, in their countries too. Farther abroad, he wants to put so much strain on Western and democratic institutions, especially the European Union and NATO, that they break up. He wants to keep dictators in power wherever he can, in Syria, Venezuela, and Iran.
C'est évident. Et la bonne reponse c'est de relever le defi comme face à l'urss dans les années 80. L'URSS s'est effondrée sans que l'on ait eu besoin de tirer un coup de feu. bounce bounce bounce

mr Putin, tear down this wall!



-------

https://forum-ukrainien.forumactif.org/viewtopic.php?t=2903
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2166
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum