Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

L'invasion Russe en Ukraine

+15
myko
Gilles
julienp
ght85
Caduce62
steven21
.
pyxous
benoit77
Александр
Krispoluk
Thuramir
Maya_Matt
travellergillou76
Matt
19 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Gilles Lun 10 Jan - 14:57

Sté a écrit:https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20220110-ukraine-les-%C3%A9tats-unis-pr%C3%A9voient-des-sanctions-contre-la-russie-en-cas-d-%C3%A9chec-des-pourparlers
Et comme je le pensais les allemands ne veulent pas se priver du gaz russe, fait relaté dans plusieurs médias. Les europeens n'ont pas de c.. ils essayent de ménager la chèvre et le choux, aucune ligne marquée, c'est pour ça que Poutine ne les respecte pas et les Ukrainiens n'ont plus. Et que l'U.E a été évincée des négociations. Quant aux sanctions économiques soit disant lourdes, il n'y en aura pas, les grands groupes internationaux préférant traités avec la Russie que de perdre de l'argent au nom d'un code de déontologie qu'ils n'ont pas. De plus l' U.E a besoin d'argent pour se relever de la crise du COVID. Quant à l'exclusion de de la russie du système SWIFT, c'est une franche rigolade. bien plus d'argent circule sur le darkweb que par SWIFT. Sauf aide militaire américaine qui engendrerai une escalade sans précédent, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher Poutine de mettre à mal L'Ukraine et au minimum annexer le Donbass. Comme il l'a déja fait précédement ce dernier n'a aucun scrupule à utilisé l'armée pour étendre son égémonie, car il sait qu'à part l'indignation générale, il ne se passera rien. Mais j'espère vraiment me tromper.

Franchement, vu l'état du Donbass, je me demande si une annexion par la Russie ne serait pas actuellement la meilleure des solutions pour ses occupants qui subissent la guerre depuis plusieurs années...
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  julienp Lun 10 Jan - 20:00

Gilles a écrit:Franchement, vu l'état du Donbass, je me demande si une annexion par la Russie ne serait pas actuellement la meilleure des solutions pour ses occupants qui subissent la guerre depuis plusieurs années...
Et surprise surprise... Que se passe-t-il le lendemain de l'annexion...
Les villes d'a coté ont une explosion purulente de séparatistes-martyrisés-par-les-nazis qu'il faut aller sauver !! Et on repart pour un tour !
julienp
julienp

Messages : 570
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Matt, Krispoluk, travellergillou76 et Sté aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Lun 10 Jan - 20:09

julienp a écrit:
Gilles a écrit:Franchement, vu l'état du Donbass, je me demande si une annexion par la Russie ne serait pas actuellement la meilleure des solutions pour ses occupants qui subissent la guerre depuis plusieurs années...
Et surprise surprise... Que se passe-t-il le lendemain de l'annexion...
Les villes d'a coté ont une explosion purulente de séparatistes-martyrisés-par-les-nazis qu'il faut aller sauver !! Et on repart pour un tour !

Exactement !

ça me fait penser à ceux qui disaient il y a quelques années : "Mais arrêtez d'embêter ces pauvres islamistes en Irak (le califat) ou au Sahel, si on leur fiche la paix, ils nous ficherons la paix ..." Ben voyons ! affraid Puis il y eu les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Depuis, on a foutu en l'air l'organisation du califat et celle du Sahel (en grande partie) et il n'y a plus d'attentats de masse en France, à part un fêlé de temps en temps.

Le but n'est pas le même mais l'esprit est le même, il faut "bloquer" le Donbass pour éviter son extension  Twisted Evil
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9788
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Lun 10 Jan - 20:35

La voie de la sagesse : et si on demandait aux ukrainiens ce qu'ils pensent de la situation ?


Des pourparlers entre Moscou et Washington, qui doivent officiellement démarrer ce lundi à Genève, visent à apaiser la situation tendue depuis plusieurs semaines à la frontière entre la Russie et l'Ukraine. Reportage à Kiev et Kharkiv, où ces tensions font partie du quotidien.
 
Difficile, à Kiev, de trouver quelqu'un qui se dise ouvertement effrayé par la concentration de troupes russes aux frontières de l'Ukraine. Pourtant, Moscou, qui exige que le pays n'entre jamais dans l'Otan et qu'aucun armement occidental n'y soit déployé, y fait planer la menace d'une nouvelle offensive militaire sur le pays avec le déploiement de 100 000 hommes. L'Ukraine est au menu de pourparlers américano-russes à partir de lundi 10 janvier, à Genève.
Boris, sous-officier de la Garde républicaine, rappelle que la guerre avec la Russie est déjà une réalité dans le Donbass ukrainien : "Le soldat qui est sur le front depuis 2014, il ne redoute pas la guerre. Il est en guerre depuis tout ce temps-là."  Selon lui, les civils ukrainiens ne paniquent pas non plus face aux troupes de Moscou. "Quand on leur dit qu'il y a des Russes à la frontière, et que la guerre pourrait bien commencer maintenant... Mais qu'est-ce qu'on a fait, à votre avis, depuis sept ans ?", ironise-t-il. 

Une situation habituelle pour les Ukrainiens


Cette concentration de soldats russes à la frontière ukrainienne n'inquiète pas non plus Volodymyr Fesenko, analyste politique à l'institut Penta de Kiev : "Le paradoxe, c'est que cela effraie les Occidentaux bien plus que les Ukrainiens", explique-t-il.
Nous sommes habitués à cette guerre sur notre frontière depuis 2014. La concentration de troupes russes, c'est entre 60 000 et 90 000 soldats en permanence depuis. En Crimée, à la frontière est, sur le nord de l'Ukraine, il n'y a jamais moins de 70 000 hommes", détaille Volodymyr Fesenko. "Et deux fois par an, au printemps et à l'automne, nous avons des manœuvres militaires. Et à ce moment-là, le nombre de soldats russes passe à 100 000", précise encore l'analayste politique.
"Il n'y a rien de nouveau pour nous : on connaît cette situation deux fois par an !"
Volodymyr Fesenko 
à franceinfo
Même la perspective hypothétique d'une reprise des combats à grande échelle, avec une véritable opération d'invasion russe sur toute l'Ukraine orientale, n'effraie pas Boris, le sous-officier ukrainien. "Je ne vois pas de logique à une invasion... Pourquoi se charger d'un tel fardeau ?", s'interroge-t-il. "Admettons qu'ils occupent Kiev, par exemple. Ce territoire, il faudra bien le faire fonctionner économiquement, le remettre à niveau, trouver des fonds pour reconstruire... Il faudra beaucoup d'efforts pour y instaurer un nouveau pouvoir. À quoi ça servirait, tout ça ?"
Pour beaucoup d'Ukrainiens, le déploiement russe n'est donc qu'une menace fantôme, qui a surtout permis de forcer la main aux Occidentaux pour les amener à s'asseoir à une table de négociations.
 

Kharkiv, ville sous tension


À Kharkiv, deuxième ville du pays, située à 460 kilomètres de Kiev, "on est sous tension", résume Anastasia, une commerçante du centre-ville. En cas d'offensive russe, la ville située à 40 kilomètres de la frontière avec la Russie serait en première ligne. "Mais ce n'est pas seulement dû aux problèmes militaires, complète Anastasia. Il y a le Covid-19, la hausse des prix, les menaces de guerre... C'est toute une situation qui est tendue. Tout le monde est tendu !" Pour le million et demi d'habitants, malgré l'atmosphère de fête qui règne en ville – week-end de Noël orthodoxe oblige – il faut prendre du recul.
"Il faut savoir s'abstraire de cette atmosphère parce que si on passe son temps à regarder les infos à la télé, il y a de quoi se rendre malade et piquer une crise de nerfs !"
Anastasia, commerçante dans le centre-ville de Kharkiv 
à franceinfo
Dans ce qui est – paradoxalement – la plus russophile des villes ukrainiennes, la fatigue est palpable. Les menaces de guerre, les contre-vérités flagrantes, la propagande agressive relayée par les médias russes mais aussi ukrainiens depuis les débuts de la guerre du Donbass il y a sept ans ont achevé de décourager les plus endurants. "Je fais comme l'escargot : je me suis caché dans ma coquille", raconte Anna, 70 ans, une Russe de Kharkiv qui refuse dorénavant d'allumer son poste. Je comprends ce qui se passe autour de moi, mais je ne peux rien y faire." Sa confiance en l'information s'est érodée. "Je ne crois pas aux mass médias. Quand la guerre a débuté et que les uns et les autres ont commencé à se jeter des ordures à la figure, je n'ai plus regardé la télé." C'était en 2014.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 PhpOPHzLm
A Kharkiv, dimanche 9 janvier 2022, on fête le Noël orthodoxe.  [size=14](ERIC BIEGALA / RADIO FRANCE)[/size]

Ici, "la plupart" des habitants se sentent plus Russes qu'Ukrainiens, affirme Oleg, la soixantaine. C'est sans doute là la spécificité des Russes et russophiles de Kharkiv : ils peuvent aussi bien adorer la Russie mais être attachés à l'autonomie de l'Ukraine. "Je ne me sens pas Ukrainien mais nous avons voté pour l'indépendance de l'Ukraine", affirme ce Russe, ancien interprète du temps de l'URSS. C'est aujourd'hui devenu un défenseur de l'Ukraine, qui fait d'ailleurs parfaitement la différence entre la Russie et son régime. "Poutine n'est pas l'image de la Russie. Tôt ou tard, il va partir mais la Russie reste." Ce voisinage est parfaitement tolérable pour Oleg, pourvu que le régime moscovite se montre moins agressif.
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9788
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 10 Jan - 21:06

Krispoluk a écrit:
Ici, "la plupart" des habitants se sentent plus Russes qu'Ukrainiens, affirme Oleg, la soixantaine. C'est sans doute là la spécificité des Russes et russophiles de Kharkiv : ils peuvent aussi bien adorer la Russie mais être attachés à l'autonomie de l'Ukraine. "Je ne me sens pas Ukrainien mais nous avons voté pour l'indépendance de l'Ukraine", affirme ce Russe, ancien interprète du temps de l'URSS. C'est aujourd'hui devenu un défenseur de l'Ukraine, qui fait d'ailleurs parfaitement la différence entre la Russie et son régime. "Poutine n'est pas l'image de la Russie. Tôt ou tard, il va partir mais la Russie reste." Ce voisinage est parfaitement tolérable pour Oleg, pourvu que le régime moscovite se montre moins agressif.

Ce qui est VRAI pour les vieux qui ont connu l'URSS  Evil or Very Mad 


Ce qui est FAUX pour les adultes (comme mon épouse) et les jeunes qui sont russophones mais UKRAINIENS de cœur et qui se foutent complètement de la Russie, haïssent "Poutine le con" et ne rêvent que d'une grande Europe !!

Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Lun 10 Jan - 21:37

Caduce62 a écrit:
Krispoluk a écrit:
Ici, "la plupart" des habitants se sentent plus Russes qu'Ukrainiens, affirme Oleg, la soixantaine. C'est sans doute là la spécificité des Russes et russophiles de Kharkiv : ils peuvent aussi bien adorer la Russie mais être attachés à l'autonomie de l'Ukraine. "Je ne me sens pas Ukrainien mais nous avons voté pour l'indépendance de l'Ukraine", affirme ce Russe, ancien interprète du temps de l'URSS. C'est aujourd'hui devenu un défenseur de l'Ukraine, qui fait d'ailleurs parfaitement la différence entre la Russie et son régime. "Poutine n'est pas l'image de la Russie. Tôt ou tard, il va partir mais la Russie reste." Ce voisinage est parfaitement tolérable pour Oleg, pourvu que le régime moscovite se montre moins agressif.

Ce qui est VRAI pour les vieux qui ont connu l'URSS  Evil or Very Mad 




Ce qui est FAUX pour les adultes (comme mon épouse) et les jeunes qui sont russophones mais UKRAINIENS de cœur et qui se foutent complètement de la Russie, haïssent "Poutine le con" et ne rêvent que d'une grande Europe !!



C'est un manichéisme qui est très réducteur... J'aimerais savoir sur quel sondage ou quelle étude tu te bases pour le formuler en dehors du fait d'avoir rencontré quelques jeunes ?

Moi, je connais beaucoup de jeunes pour qui Ukraine ou Russie, c'est kif-kif et ce qu'ils veulent avant tout, c'est trouver un bon taf et sortir de la misère quel que soit le leader...  Twisted Evil
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9788
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  julienp Mar 11 Jan - 11:07

Krispoluk a écrit:
Caduce62 a écrit:
Krispoluk a écrit:
Ici, "la plupart" des habitants se sentent plus Russes qu'Ukrainiens, affirme Oleg, la soixantaine. C'est sans doute là la spécificité des Russes et russophiles de Kharkiv : ils peuvent aussi bien adorer la Russie mais être attachés à l'autonomie de l'Ukraine. "Je ne me sens pas Ukrainien mais nous avons voté pour l'indépendance de l'Ukraine", affirme ce Russe, ancien interprète du temps de l'URSS. C'est aujourd'hui devenu un défenseur de l'Ukraine, qui fait d'ailleurs parfaitement la différence entre la Russie et son régime. "Poutine n'est pas l'image de la Russie. Tôt ou tard, il va partir mais la Russie reste." Ce voisinage est parfaitement tolérable pour Oleg, pourvu que le régime moscovite se montre moins agressif.
Ce qui est VRAI pour les vieux qui ont connu l'URSS  Evil or Very Mad 

Ce qui est FAUX pour les adultes (comme mon épouse) et les jeunes qui sont russophones mais UKRAINIENS de cœur et qui se foutent complètement de la Russie, haïssent "Poutine le con" et ne rêvent que d'une grande Europe !!

C'est un manichéisme qui est très réducteur... J'aimerais savoir sur quel sondage ou quelle étude tu te bases pour le formuler en dehors du fait d'avoir rencontré quelques jeunes ?
Moi, je connais beaucoup de jeunes pour qui Ukraine ou Russie, c'est kif-kif et ce qu'ils veulent avant tout, c'est trouver un bon taf et sortir de la misère quel que soit le leader...  Twisted Evil
Dans les "moi je connais beaucoup de XYZ", en vivant a Kyiv depuis 2014, je n'ai jamais rencontré une seule personne qui pensent que l'Ukraine et la Russie c'est "kif-kif".
Jamais trouvé non plus une personne pro-russe (et ca inclut des "vieux" qui ont vécus en URSS, des gens de Crimée & Donbass)...
Et c'est sur une centaine de personnes: jeunes/parents/vieux, voisins, collegues, amis, parents d'école... (dont une dizaine de collegues de travail qui viennent de Donetsk, Luhansk & Crimee). Et la plupart sont Russophones (meme si souvent ils parlent aussi Ukrainien)

C'est bien sur anecdotique, peut-etre que c'est du a notre environnement ou age (en majeur partie <40 ans)... Mais c'est ma réalité sur place depuis des années.
julienp
julienp

Messages : 570
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Matt, Caduce62, travellergillou76 et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Jeu 13 Jan - 20:42

[size=65]Ukraine : la diplomatie échoue à ouvrir des perspectives entre Moscou et l'Otan[/size]


Les réunions entre diplomates russes, américains et européens n'ont pas dégagé de perspectives de coopération entre Moscou et l'Alliance atlantique sur la sécurité en Europe. La concentration massive des troupes russes aux portes de l'Ukraine n'a pas pour l'heure divisé les Alliés, qui refusent de renier leurs principes sous la pression militaire.



  • Lire plus tard
  • Europe
  • Partager
  • Commenter




L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 070734035604-web-tete
Les ministres de la Défense européens ont souligné leur parfaite entente et coopération avec les Etats-Unis sur le dossier ukrainien et réitéré la menace de « sanctions massives » en cas d'attaque par la Russie de son voisin. (Stephane Mahe/REUTERS)
Par Anne Bauer
Publié le 13 janv. 2022 à 18:53Mis à jour le 13 janv. 2022 à 19:16
Après une intense semaine de négociations diplomatiques, la menace d'un nouveau conflit entre la Russie et l'Ukraine reste vive. Malgré les appels au dialogue, Moscou et ses interlocuteurs ne parviennent toujours pas à parler une langue commune. Fin décembre, Moscou, qui déclare se sentir menacé par l'extension de l'Otan dans son voisinage, a envoyé trois requêtes claires à Washington, mais néanmoins impossibles à satisfaire.
Après une première réunion lundi à Genève entre diplomates russes et américains, puis une rencontre entre l'Otan et la Russie et, ce jeudi, des discussions à Vienne au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), les positions de Moscou et des Alliés restent toujours aussi éloignées. Quel que soit le lieu de consultation, y compris au sein de l'OSCE qui réunit tous les Etats européens et tous ceux de l'ex-bloc soviétique, le constat dressé est sombre. « On fait face à une crise de sécurité majeure en Europe », a ainsi résumé Michael Carpenter, ambassadeur des USA auprès de l'OSCE.

[size=34]Ne pas transiger sur les principes

Comme l'a expliqué le chef de la diplomatie européenne, Joseph Borell, à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense européens qui se tenait jeudi à Brest, « la situation est facile à décrire », mais pas… à résoudre. « Il y a une proposition des Russes pour que d'une façon légale, contraignante, formelle, on accepte qu'un certain nombre de pays, dont l'Ukraine, ne pourront jamais être membres de l'Otan. Et [...] on demande que l'Otan retire ses effectifs militaires des pays qui sont devenus membres de l'Alliance depuis l'effondrement de l'Union soviétique. »
« Ces demandes très concrètes reçoivent un rejet aussi très concret : pas question », a-t-il expliqué à l'issue de la réunion. « Ce n'est pas que nous voulons que l'Ukraine devienne membre de l'Otan. Mais nous ne voulons pas qu'on dise qu'un Etat souverain ne peut pas prendre certaines décisions et cela vaut pour l'Ukraine, la Finlande, la Suède et tout autre état souverain », a-t-il ajouté. Le veto réclamé par Vladimir Poutine sur l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan pourrait d'ailleurs incité a contrario la Finlande et la Suède , qui n'en sont pas membres, à s'en rapprocher encore davantage.

[size=34]Ouvrir un dialogue parallèle sur les conditions de sécurité

Comme l'a souligné Michael Carpenter, l'OSCE est bien le lieu où chaque Etat peut dire ses craintes pour sa sécurité et où l'on peut négocier le cadre de sécurité sur maints aspects : transparence des opérations militaires, renforcement d'accords de sécurité existants, nouvelles initiatives en faveur du désarmement, mais les « principes » ne sont pas à négocier: « On ne peut compromettre la souveraineté des Etats, ni privilégier la sécurité de l'un sur l'autre, et pas non plus revenir au concept de la guerre froide de sphère d'influence. »
Jeudi soir, la Russie a indiqué ne pas voir dans l'immédiat l'utilité d'un nouveau round de discussions avec l'Occident compte tenu des profondes divergences constatées sur ses demandes de garanties de sécurité. « Les Etats-Unis et leurs alliés nous disent en fait 'non' » sur les propositions clés de la Russie, n'offrant de nouvelles discussions que sur des questions « secondaires », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, à la télévision RTVi.

[size=34]Les canaux de négociation restent ouverts[/size]

A l'issue d'une semaine de pourparlers, la situation paraît même pire. Côté russe, les manoeuvres s'intensifient et la situation dans les zones contrôlées par les séparatistes prorusses en Ukraine se dégrade. Et côté américain, le Sénat a adopté une liste de sanctions qui pourraient concerner de très nombreux hauts dirigeants civils et militaires russes, dont Vladimir Poutine, en cas d'agression de l'Ukraine.
Toutefois, chacun a encore laissé une chance aux négociations. Sachant que s'il faut discuter du contrôle des armements ou du déploiement des missiles en Europe, cela sera un long processus. Comme l'a résumé le doyen des ministres des Affaires étrangères, le Luxembourgeois Jean Asselborn, « aucune porte ne doit être fermée. Nous n'aurons pas la paix avec le poing et si la Russie décidait d'intervenir militairement en Ukraine, toutes les portes seraient à nouveau fermées pendant 20 ans. Cela ne peut pas être dans l'intérêt de la Russie », a-t-il jugé.[/size]
[/size]
Anne Bauer
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 14 Jan - 13:22

Le plus gros problème est que la Russie se crois supérieure au reste du monde. Or, elle n'a un PIB qui est équivalent à celui de l'Italie. 
Donc mener des politiques spaciales, militaires et autres sont largement au-dessus de ses moyens.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Ven 14 Jan - 14:04

[size=65]L'Ukraine sous le coup de cyberattaques massives et de menaces du Kremlin[/size]


Des sites web de ministères et agences gouvernementales ukrainiens étaient paralysés ce vendredi matin par une cyberattaque. Et Moscou a annoncé suspendre tous ses canaux de communications avec l'Union européenne.



  • Lire plus tard
  • Enjeux internationaux
  • Partager
  • Commenter




L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 070741396462-web-tete
Si le site web du ministère ukrainien des situations d'urgence était paralysé ce vendredi matin, rien n'indiquait que le fonctionnement sur le terrain des services ukrainiens était perturbé. (Kovalyov Oleksiy/SIPA)
Par Yves Bourdillon
Publié le 14 janv. 2022 à 12:35
On ne prête qu'aux riches. Les regards se portaient ce vendredi matin sur la Russie, maintes fois accusée ces dernières années de cyber-attaques en Occident, alors que des sites gouvernementaux ukrainiens étaient la cible d'une cyberattaque qualifiée de « ample » par Kiev. Les pouvoirs publics ukrainiens n'ont accusé personne nommément pour ce piratage d'origine inconnue et non revendiqué, qui a rendu inaccessibles les sites de ministères, dont ceux des Affaires étrangères, de l'Education nationale et des Situations d'urgence.
Mais cette attaque survient à un moment sensible, après quatre jours de négociations infructueuses entre les pays occidentaux et Moscou sur la situation sécuritaire en Europe, avec des menaces d'invasion militaire russe de l'Ukraine . La Russie a déployé près de 100.000 soldats non loin des frontières orientales de l'Ukraine, soutenus par de nombreux missiles, avions, hélicoptères, blindés et navires. Le Kremlin, qui dément tout projet d'invasion, a fait savoir jeudi soir qu'il n'était « pas intéressé » par la reprise à court terme de nouvelles négociations.

[size=34]Attaque d'ampleur[/size]


Une attaque informatique d'ampleur visant les infrastructures stratégiques ukrainiennes pour désorganiser le pays est l'un des scénarios évoqués par les spécialistes comme pouvant être le signe avant-coureur d'une offensive militaire classique. Il peut aussi s'agir d'un simple moyen d'intimidation. Moscou estime que la candidature de l'Ukraine à l'Alliance atlantique, encouragée par cette dernière en 2008, est une menace pour sa sécurité. Le Kremlin a fait savoir début décembre qu'il exigeait la signature de deux traités avec Washington et l'OTAN garantissant que cette dernière n'accueillerait plus aucun nouveau membre à l'avenir et que des soldats américains ne seraient plus déployés au-delà des limites de l'Alliance de 1997.
Les autorités ukrainiennes n'ont pas indiqué si des réseaux informatiques internes aux ministères étaient également désactivés, ni si les activités sur le terrain du ministère des Situations d'urgence étaient perturbées. Un message menaçant a été publié par les auteurs de la cyberattaque sur la page d'accueil du ministère des Affaires étrangères. « Ukrainiens, prenez peur et préparez-vous au pire. Toutes vos données personnelles ont été téléchargées sur le Web ». Les services ukrainiens de renseignement ont affirmé « qu'aucune fuite de données personnelles n'avait été enregistrée ».

[size=34]Réponse écrite[/size]


Un porte-parole de la diplomatie ukrainienne a précisé : « Nos experts sont à pied d'oeuvre pour rétablir le fonctionnement des systèmes informatiques et la police a ouvert une enquête ». L'Ukraine dispose d'experts informatiques de premier ordre, dont les services fournissent d'ailleurs d'importantes recettes en devises. L'Union européenne a fait savoir ce vendredi matin, par la voix du porte-parole du chef de sa diplomatie , Josep Borrell, qu'elle « mobilisait toutes ses ressources pour venir en aide à l'Ukraine ».
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé peu après qu'il suspendait « tous les canaux de communications avec l'Union européenne » (mais pas avec les Etats-Unis), sans préciser si cette décision était en représailles ou pas à ces offres de services. Il a aussi annoncé qu'il attendait pour les prochains jours une « réponse écrite » de l'OTAN et des Etats-Unis aux demandes russes.

[size=34]Récidive[/size]


L'Ukraine a plusieurs fois été la cible de cyberattaques prêtées à la Russie , notamment en 2017 contre plusieurs infrastructures critiques et en 2015 contre son réseau d'électricité, provoquant une coupure de courant de plusieurs heures dans l'ouest du pays.
La justice américaine a révélé en octobre avoir inculpé six agents des redoutés services de renseignement militaire russe (GRU) pour ces cyberattaques, mais aussi pour d'autres à travers le monde, qui auraient occasionné des dégâts d'environ 1 milliard de dollars.
La Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014 et soutient militairement les séparatistes des régions orientales de Donetsk et Lougansk, où elle a déployé ses propres soldats, selon l'arrêt d'un tribunal russe diffusé récemment par inadvertance.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Ven 14 Jan - 20:12

Washington accuse Moscou d'avoir «prépositionné» des agents en Ukraine pour créer «un prétexte pour une invasion»
Par Le Figaro avec AFP
[size=16]Publié il y a 2 heures, mis à jour il y a 14 minutes
[/size]



Des soldats ukrainiens dans la région de Donetsk, le 11 janvier. Anatolii STEPANOV / AFP
Le gouvernement américain accuse depuis plusieurs semaines Moscou d'avoir déployé près de 100.000 soldats à la frontière ukrainienne en vue d'une offensive. Le Kremlin rejette ces accusations.
Sponsorisé par [size=12]Fitness Park
En 2022, surpasse-toi !
EN SAVOIR PLUS[/size]
Les États-Unis ont accusé vendredi 14 janvier la Russie d'avoir «prépositionné» des agents en Ukraine pour mener une opération qui puisse servir de «prétexte pour une invasion» par les forces de Moscou. «La Russie jette les bases pour avoir la possibilité de créer de toutes pièces un prétexte pour une invasion, y compris à travers des actes de sabotage et des opérations d'information, en accusant l'Ukraine de préparer une attaque imminente contre les forces russes dans l'est de l'Ukraine», a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki, détaillant devant la presse les renseignements dont dit disposer Washington.


«[size=18]L'armée russe prévoit de commencer ces activités plusieurs semaines avant une invasion militaire, qui pourrait commencer entre mi-janvier et mi-février», a-t-elle mis en garde, estimant qu'une telle attaque pourrait s'accompagner de «violations généralisées des droits humains et de crimes de guerre» en cas d'échec de la diplomatie. Le porte-parole du Pentagone John Kirby a précisé que ces renseignements étaient «très crédibles».
[/size]
Un haut responsable américain, ce vendredi. a écrit:
« L'armée russe prévoit (...) une invasion militaire, qui pourrait commencer entre mi-janvier et mi-février »

Mais le Kremlin a rejeté aussitôt des déclarations «gratuites» et «étayées par aucune preuve». Ces accusations détaillées interviennent après qu'une série de rencontres de haut niveau entre Occidentaux et Russes cette semaine n'ont pas permis de désamorcer le risque d'un nouveau conflit en Ukraine. Le gouvernement américain met en garde depuis plusieurs semaines contre la possibilité que Moscou, qu'il accuse d'avoir déployé près de 100.000 soldats à la frontière ukrainienne en vue d'une potentielle offensive, crée auparavant un «prétexte» pour passer à l'acte.

«Opérations sous fausse bannière»


Le conseiller du président Joe Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, l'avait encore dit jeudi devant la presse, promettant des détails quant aux conclusions du renseignement américain - tout en précisant que ce dernier pensait que le Kremlin n'avait pas encore pris une décision définitive quant à une éventuelle attaque. «Nous avons vu cette stratégie à l'œuvre en 2014», lorsque la Russie a annexé la Crimée ukrainienne, «ils préparent cette stratégie à nouveau», a prévenu Jake Sullivan.
À LIRE AUSSIAndriy Yermak: «L’Ukraine a le droit de savoir qui s’oppose à son entrée dans l’Otan»
Selon Jen Psaki qui a fourni vendredi ces précisions, les plus détaillées à ce jour, Washington «dispose d'informations indiquant que la Russie a déjà prépositionné un groupe d'agents pour mener des opérations sous fausse bannière dans l'est de l'Ukraine». «Ces agents sont entraînés à la guérilla urbaine et à l'utilisation d'explosifs pour mener des actes de sabotage contre les forces alliées de la Russie», en se faisant passer pour des Ukrainiens, a-t-elle ajouté.
Sponsorisé par Fitness Park
En 2022, surpasse-toi !


Jusqu’au 31/01 chez Fitness Park, ton 1er mois est à 14,95€ puis 24,95€ par mois à vie !
EN SAVOIR PLUS

Forces «hybrides»


Le porte-parole du Pentagone a expliqué que ces agents pouvaient venir «des services de renseignement, des services de sécurité et même de l'armée» russes. Leurs forces sont souvent «hybrides» au point que «les frontières ne sont pas nécessairement très claires, à qui ils répondent spécifiquement lors de ces opérations plus clandestines», a fait valoir John Kirby.
«Nos informations indiquent aussi que des leaders d'opinion russes ont déjà commencé à créer des provocations ukrainiennes dans les médias publics et les réseaux sociaux pour justifier une intervention russe et semer la division en Ukraine», a poursuivi Jen Psaki. À titre d'exemple, elle a évoqué une augmentation des éléments de langage sur une prétendue «dégradation de la situation des droits humains en Ukraine» et sur un «militantisme accru des dirigeants ukrainiens».
À LIRE AUSSIVladimir Poutine cherche à restaurer l’ordre russe dans sa sphère d’influence
«Ces éléments de langage attribuent aussi à l'Occident la responsabilité de l'escalade des tensions» et «font la promotion du patriotisme russe pour encourager un soutien national en faveur d'une action militaire», a-t-elle dit. D'après le renseignement américain, les messages en russe concernant ces éléments sur les réseaux sociaux sont passés à environ 3500 publications par jour en décembre, soit «une hausse de 200% par rapport à la moyenne quotidienne de novembre». Jen Psaki a par ailleurs affirmé que les États-Unis étaient «préoccupés par la cyberattaque» d'ampleur qui a visé vendredi l'Ukraine. «Nous n'avons pas déterminé le responsable à ce stade», a-t-elle toutefois ajouté.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Sam 15 Jan - 13:34

Information relayée par Radio Svoboda, le pou prévoit toujours une invasion de l'Ukraine malgré toutes les mises en garde internationales. 

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Screen82

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Dim 16 Jan - 13:56

Matt a écrit:Information relayée par Radio Svoboda, le pou prévoit toujours une invasion de l'Ukraine malgré toutes les mises en garde internationales. 

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Screen82

Je serais très surpris que les russes ne tentent rien militairement parlant après n'avoir rien obtenu diplomatiquement. Sinon ils vont perdre la face bounce bounce bounce
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Dim 16 Jan - 16:42

C'est justement ma crainte. 🤔

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 17 Jan - 2:29

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/les-etats-unis-accusent-la-russie-d-avoir-prepositionne-des-agents-en-ukraine-pour-creer-un-pretexte-pour-une-invasion_4916975.html

Les Etats-Unis accusent la Russie d'avoir "prépositionné" des agents en Ukraine pour créer "un prétexte à une invasion"

"Ces agents sont entraînés à la guérilla urbaine et à l'utilisation d'explosifs pour mener des actes de sabotage contre les forces alliées de la Russie" en se faisant passer pour des Ukrainiens, affirme Washington.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié le 14/01/2022 17:53

L'accusation est lourde. Les Etats-Unis ont reproché, vendredi 14 janvier, à la Russie d'avoir "prépositionné" des agents en Ukraine pour mener une opération qui puisse servir de "prétexte à une invasion" par les forces de Moscou. "La Russie jette les bases pour avoir la possibilité de créer de toutes pièces un prétexte pour une invasion, y compris à travers des actes de sabotage et des opérations d'information, en accusant l'Ukraine de préparer une attaque imminente contre les forces russes dans l'est de l'Ukraine", a dit un haut responsable américain en détaillant les renseignements dont dispose Washington.

Le gouvernement américain met en garde depuis plusieurs semaines contre la possibilité que Moscou, qu'il accuse d'avoir déployé près de 100 000 soldats à la frontière ukrainienne en vue d'une potentielle offensive, crée auparavant un "prétexte" pour passer à l'acte.

Des "opérations sous fausse bannière"

Le conseiller du président Joe Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, l'avait encore dit jeudi devant la presse, promettant des détails sur les conclusions du renseignement américain – tout en précisant que ce dernier pensait que le Kremlin n'avait pas encore pris une décision définitive quant à une éventuelle attaque. "Nous avons vu cette stratégie à l'œuvre en 2014", lorsque la Russie a annexé la Crimée ukrainienne, "ils préparent cette stratégie à nouveau", a prévenu Jake Sullivan.

Selon le haut responsable qui a fourni des précisions vendredi, Washington "dispose d'informations indiquant que la Russie a déjà prépositionné un groupe d'agents pour mener des opérations sous fausse bannière dans l'est de l'Ukraine". "Ces agents sont entraînés à la guérilla urbaine et à l'utilisation d'explosifs pour mener des actes de sabotage contre les forces alliées de la Russie", en se faisant passer pour des Ukrainiens, a-t-il ajouté.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Mar 18 Jan - 21:52

[size=47]Mouvements de troupes en Ukraine : "Tous les préparatifs pour la guerre sont là", estime une historienne spécialiste de la Russie[/size]
[size=31]D'après le ministère biélorusse de la Défense, la Russie va déployer des troupes en février pour des exercices de préparation au combat.[/size]
Article rédigé par
L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Placeholder-36b69ec8

[size=18]franceinfo

Radio France
[/size]

[size=14]Publié le 18/01/2022 20:05
 Temps de lecture : 2 min.[/size]
L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 PhpXmTw2HDes soldats ukrainiens qui patrouillent sur la frontière, près de la ville d'Avdeïevka dans l'oblast de Donetsk. [size=14](ANATOLII STEPANOV / AFP)[/size]
Alors que de nouvelles manoeuvres militaires russes vont débuter en Biélorussie, au nord de l'Ukraine, "tous les préparatifs pour la guerre sont là", estime mardi 18 janvier sur franceinfo Galia Ackerman, historienne et journaliste, spécialiste de la Russie et de l’espace post-soviétique. "Nous sommes à un stade où la Russie peut lancer à tout moment une attaque en Ukraine", a estimé la porte-parole de la Maison Blanche, en parlant d'une "situation extrêmement dangereuse".
franceinfo : La menace d'une attaque russe sur l'Ukraine est-elle réelle ?
Galia Ackerman : Si vous écoutez les médias russes, ce que disent les officiels russes, y compris le président Poutine, cela semble tout à fait plausible. Je ne dit pas qu'il y aura une guerre. Mais tous les préparatifs pour la guerre sont là : il y a une concentration de troupes, il y a un discours extrêmement agressifs et des ultimatums qui ne peuvent pas être satisfaits car totalement irréalistes. On a l'impression qu'ils ne sont qu'un prétexte pour envahir l'Ukraine.
Pourquoi la Russie voudrait-elle envahir l'Ukraine ?
Parce qu'il y a une haine de l'Ukraine depuis plusieurs années. Cette haine a très fortement augmenté à la suite de la révolution ukrainienne : je rappelle qu'à ce jour, on parle non pas de Maïdan, non pas d'une révolution populaire mais d'un coup d'Etat, on parle de nazis au pouvoir, on exige que les accords de Minsk soient réalisés à 100% mais surtout dans l'interprétation de Moscou et il est tout à fait clair que la Russie ne veut pas tolérer que son proche étranger prenne une orientation qui ne lui plaît pas, celle de sortir totalement de la sphère d'influence russe.
Ça veut dire que l'Ukraine devient une sorte de pion aujourd'hui, de pays qui sert d'affrontement entre l'OTAN et les Etats-Unis d'un côté et Moscou de l'autre ?
C'est l'explication russe. Ils disent tout le temps que l'Ukraine en soi n'a aucune importance, que c'est un terrain que l'OTAN, les Etats-Unis, l'Union européenne, utilisent pour rapprocher les équipements militaires dirigés contre la Russie, pour l'assaut du pays. C'est totalement faux. 73 experts allemands de la russie ont publié une lettre dans le journal allemand "Die Zeit", ils disent que tout ce que la Russie dit sur sa sécurité menacée est faux : la Russie a 3e armée au monde, qu'elle est un pays nucléarisé qui a plus de nucléaire que les Etats-Uni, la France et la Grande Bretagne réunis. Personne ne peut menacer la Russie, mais elle prend une pose de personne offensée et demande à ce que ses exigeances soient satisfaites : c'est à dire non pas seulement la démilitarisation de l'Ukraine, mais la démilitarisation de toute l'Europe de l'est.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Mar 18 Jan - 21:55

[size=57]Ukraine : rencontre prévue entre Antony Blinken et Sergueï Lavrov à Genève[/size]
[url=https://twitter.com/intent/tweet?url=https%3A%2F%2Ff24.my%2F8J7t.T&via=FRANCE24&related=France24_fr&text=Ukraine %3A rencontre pr%C3%A9vue entre Antony Blinken et Sergue%C3%AF Lavrov %C3%A0 gen%c3%a8ve&lang=fr][/url][url=https://web.whatsapp.com/send?text=Ukraine %3A rencontre pr%C3%A9vue entre Antony Blinken et Sergue%C3%AF Lavrov %C3%A0 Gen%C3%A8ve - https%3A%2F%2Ff24.my%2F8J7t.W][/url]


Publié le : 18/01/2022 - 14:07Modifié le : 18/01/2022 - 19:47

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 YH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

Le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov, lors d'une réunion avec son homologue allemande Annalena Baerbock, à Moscou, le 18 janvier 2022. :copyright: Ministère russe des Affaires étrangères, Reuters

Texte par :FRANCE 24[size=14]Suivre
|
Vidéo par :Élena VOLOCHINE
3 mn
[/size]
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, va rencontrer à Genève, en fin de semaine, son homologue américain. La Russie avait déclaré, mardi, attendre des réponses du camp occidental quant à ses revendications sur le non-élargissement de l'Otan avant de reprendre des négociations sur la crise en Ukraine.
PUBLICITÉ


Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré, mardi 18 janvier, attendre des réponses des Occidentaux quant aux exigences de Moscou sur le non-élargissement de l'Otan avant de reprendre des négociations sur cette crise géopolitique qui menace de dégénérer en conflit en Ukraine.
"Nous attendons les réponses qu'on nous a promises à ces propositions afin de poursuivre les négociations", a dit le chef de la diplomatie russe lors d'une conférence de presse avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, en visite en Russie.
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, est attendu, mercredi, à Kiev dans ce contexte explosif, la Russie ayant déployé des dizaines de milliers de militaires à la frontière ukrainienne. Alors que l'Ukraine et ses alliés craignent une invasion russe, des négociations la semaine passée à Genève, Bruxelles et Vienne n'ont jusque-là permis que de constater le fossé séparant Moscou et les Occidentaux.
"Nous sommes à un stade où la Russie peut lancer à tout moment une attaque en Ukraine", a ainsi estimé la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, en parlant d'une "situation extrêmement dangereuse".



PUBLICITÉ
[size]


Antony Blinken rencontrera ensuite le ministre russe des Affaires étrangères, vendredi, à Genève pour discuter des garanties que Moscou demande à l'Occident. "Le secrétaire d'État est impliqué à 150 % pour chercher une porte de sortie diplomatique et c'est vraiment ce qui motive" cette rencontre, a indiqué une responsable du département d'État sous couvert d'anonymat.
"C'est une opportunité pour les États-Unis de faire part de nos inquiétudes principales à la Russie et de voir dans quelle mesure il est possible pour la Russie et les États-Unis de trouver un terrain d'entente", a poursuivi la responsable.

"De graves conséquences" en cas d'invasion de l'Ukraine

Le secrétaire d'État américain se rendra ensuite à Berlin pour des discussions avec le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne sur l'Ukraine, les Occidentaux ayant prévenu la Russie qu'elle s'exposerait à de graves conséquences en cas d'invasion du territoire ukrainien.
En plus de sanctions économiques, "nous fournirons de l'équipement défensif supplémentaire aux Ukrainiens", en cas d'invasion, a précisé la responsable du département d'État.
>> Pourquoi la Russie s'estime menacée par l’Otan
Cette source a aussi souligné que Sergueï Lavrov avait accepté la rencontre avec Antony Blinklen lors d'un entretien téléphonique mais qu'il était possible que la Russie ne soit pas intéressée par une solution diplomatique. 
Je pense qu'il est encore trop tôt pour dire si le gouvernement russe est sincèrement intéressé par la diplomatie, s'il est prêt à négocier sérieusement et de bonne foi, ou s'il utilisera ces discussions comme un prétexte pour affirmer que les échanges diplomatiques n'ont pas tenu compte des intérêts de Moscou", a-t-elle souligné.

La "menace" de l'Otan

La Russie nie toute velléité belliqueuse en Ukraine et se dit menacée par le renforcement de l'Otan dans la région. Elle juge qu'une désescalade n'est possible que si les Occidentaux signent des traités excluant tout élargissement futur de l'Alliance atlantique.
[size=42]Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine[/size]
Je m'abonne
Sergueï Lavrov a en outre rejeté mardi, lors de cette conférence de presse avec son homologue allemande Annalena Baerbock,  la demande occidentale de retirer les dizaines de milliers de soldats russes déployés à la frontière ukrainienne, assurant que ces troupes ne menaçaient personne.
"Plus de 10 0000 soldats russes, équipements et tanks ont été déployés près de l'Ukraine, sans raison. C'est difficile de ne pas voir cela comme une menace", a répliqué Annalena Baerbock.
Ajoutant aux tensions, Moscou a commencé à déployer un nombre indéterminé de soldats en Biélorussie pour des exercices "impromptus" de préparation au combat aux frontières de l'UE et de l'Ukraine. 
Le pays est voisin de l'Ukraine ainsi que de la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, des membres de l'Otan et adversaires de la Russie.[/size]
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 18 Jan - 23:33

AFP, publié le mardi 18 janvier 2022 à 20h54
Les Etats-Unis ont encore durci le ton mardi face à la Russie qui selon eux peut attaquer l'Ukraine "à tout moment", mais ont convenu d'une rencontre des chefs de la diplomatie à Genève pour tenter de trouver une "porte de sortie diplomatique" à cette crise inédite en Europe depuis la guerre froide.

"Nous sommes à un stade où la Russie peut lancer à tout moment une attaque en Ukraine", a estimé la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, parlant d'une "situation extrêmement dangereuse".

Une responsable du département d'Etat a en outre alerté sur des mouvements de troupes russes au Bélarus, voisin de l'Ukraine.

"Le fait que nous observions ces mouvements au Bélarus donne clairement aux Russes une nouvelle approche, s'ils décidaient d'entreprendre des actions militaires plus poussées contre l'Ukraine", a-t-elle jugé.

- Débrancher Swift -

"Aucune option n'est exclue" côté américain pour répondre à une éventuelle attaque de ce type, a averti Jen Psaki, interrogée en particulier, outre sur l'enjeu du gazoduc Nord Stream 2 débouchant en Allemagne, sur une exclusion de la Russie de "Swift", un système d'échanges bancaires internationaux, qui paralyserait les transactions de ce pays.

En fin de semaine dernière, Washington avait déjà accusé Moscou d'avoir dépêché en Ukraine des agents chargés de procéder à des opérations de "sabotage" afin de créer un "prétexte" pour une invasion.

Ce ton toujours plus alarmiste de la part des Etats-Unis coïncide avec une nouvelle tentative de dialogue avec la Russie.

La diplomatie américaine a ainsi confirmé que le secrétaire d'Etat Antony Blinken rencontrerait son homologue russe, Sergueï Lavrov, vendredi à Genève.

"Il est encore trop tôt pour dire si le gouvernement russe est sincèrement intéressé par la diplomatie, s'il est prêt à négocier sérieusement et de bonne foi, ou s'il utilisera ces discussions comme un prétexte pour affirmer que les échanges diplomatiques n'ont pas tenu compte des intérêts de Moscou", a commenté une source au département d'Etat sous couvert d'anonymat.

Avant cela, Antony Blinken est attendu mercredi à Kiev dans un contexte explosif, la Russie ayant déployé des dizaines de milliers de militaires à la frontière ukrainienne.

- La Russie "agresseur" -

Il y était précédé mardi par son homologue canadienne Mélanie Joly, qui a souligné la nécessité de se tenir "aux côtés de l'Ukraine" face à la Russie qui "est l'agresseur".

Le secrétaire d'Etat américain se rendra ensuite à Berlin pour des discussions avec le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne sur l'Ukraine, les Occidentaux ayant prévenu la Russie qu'elle s'exposerait à de graves conséquences en cas d'invasion du territoire ukrainien.

La Russie avait auparavant réclamé mardi des réponses "concrètes" à ses exigences avant tous nouveaux pourparlers sur l'Ukraine.

Des négociations la semaine passée à Genève, Bruxelles et Vienne n'ont jusque-là permis que de constater le fossé séparant Moscou des Occidentaux.

"Nous attendons les réponses qu'on nous a promises (...) afin de poursuivre les négociations", a dit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, Moscou exigeant notamment un engagement de l'Otan à ne plus s'élargir.

- La Russie se dit menacée par l'Otan -

La Russie nie toute velléité belliqueuse en Ukraine et se dit menacée par le renforcement de l'Otan dans la région.

Mais au cours d'une conférence de presse avec son homologue allemande Annalena Baerbock, M. Lavrov a rejeté la demande occidentale de retirer les dizaines de milliers de soldats russes présents à la frontière ukrainienne, assurant que ces troupes ne menaçaient personne.
"Plus de 100.000 soldats russes, équipements et chars ont été déployés près de l'Ukraine sans raison. C'est difficile de ne pas voir cela comme une menace", a répliqué Mme Baerbock.

Ajoutant aux tensions, Moscou a commencé à envoyer un nombre indéterminé de soldats au Bélarus pour des exercices de préparation au combat aux frontières de l'UE et de l'Ukraine.

Le vice-ministre russe de la Défense, Alexandre Fomine a signifié aux attachés militaires étrangers en poste dans la capitale russe que ces manoeuvres étaient destinées à "repousser une agression extérieure".

- Demandes jugées inacceptables -

En réponse à une révolution pro-occidentale en Ukraine, la Russie a déjà annexé en 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée et est largement considérée comme étant le parrain militaire de séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, théâtre d'une guerre depuis près de huit ans.

En plus d'un traité bannissant tout élargissement de l'Otan, en particulier à l'Ukraine et la Géorgie, une autre ex-république soviétique, Moscou réclame que les Américains et leurs alliés renoncent à organiser des manoeuvres et des déploiements militaires en Europe de l'Est.

Ces revendications sont jugées inacceptables par les Occidentaux, qui veulent néanmoins poursuivre les discussions pour éviter un conflit armé aux conséquences imprévisibles

Par ailleurs, le Royaume-Uni a annoncé l'envoi d'armements, comme des missiles antichars, à l'Ukraine, tandis que Kiev se plaignait du manque d'empressement des Occidentaux à accroître leur aide militaire. Le Kremlin a dénoncé ces livraisons à venir.

L'UE et Washington ont prévenu la Russie qu'elle serait la cible de sanctions très importantes en cas d'agression de l'Ukraine, une menace balayée par le Kremlin.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Sté Mer 19 Jan - 1:20

https://www.notretemps.com/depeches/ukraine-washington-alerte-sur-une-attaque-russe-possible-a-tout-moment-45012
Toute attaque était impossible avec moins de 150 000 hommes, mais avec l'avenement des manoeuvres en Bielorussie, cela devient plus que probable, cette stratégie d'encerclement est déja développée par certains spécialistes pour éviter les zones marécageuses du fait d'un hivers trop doux. Le dispositif est bientôt en place, dés que le mouvement des troupes pour rejoindre le matériel sera détectée l'attaque sera imminante. L'effectif sera de 350 000 Hommes ce qui est alors amplement suffisant, dautant plus que l'Ukraine n'obtiendra d'aide de personne, sauf changement radicale de position de l'Otan et des USA. A ce jour seul le R.U a fait un geste concret à son égard. A moins  qu'un plan de soutien soit déjà élaboré... Ou que se soit un énorme coupr de bluff de Poutine

Sté

Messages : 125
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 55
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 19 Jan - 12:16

La Russie a de nouveau massé des troupes aux frontières ukrainiennes. 
Hier, les familles des diplomates russes en Ukraine ont été rapatriée en Russie. 
Scénario avancé :
L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Screen86

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 19 Jan - 18:49

L'Ukraine n'a jamais prévu et ne prévoit pas de lancer des opérations militaires offensives dans le Donbass. Au contraire, avec la France et l'Allemagne comme médiateurs, le pays recherche des solutions politiques et diplomatiques pour résoudre la crise.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a publié cette information sur Twitter. Il a exprimé cette opinion dans un commentaire pour Le Figaro.

Selon le ministre, la menace d’agression que la Russie fait planer sur l’Ukraine met en péril la sécurité et la paix de l’Europe tout entière.

« La dernière semaine diplomatique a prouvé l’unité de l’Europe face aux ultimatums de la Russie. Le Kremlin n’a pas obtenu ce qu’il avait exigé. Pas surprenant, compte tenu du caractère hallucinant et illégitime des demandes russes. La question est désormais de savoir ce qu’il se passera ensuite. Pour ma part, je pense que la seule façon pour la Russie de prouver qu’elle n’a pas l’intention d’utiliser la force contre l’Ukraine à nouveau est de poursuivre la discussion dans les différents formats qui existent déjà », a-t-il noté en ajoutant que « les nouvelles manœuvres de la Russie seront également un test pour la stratégie française d’un «dialogue exigeant» avec Moscou ».

« Il n’y a jamais eu de véritable raison pour que la Russie masse plus de 100.000 soldats autour de l’Ukraine, tout en gonflant sa rhétorique belliqueuse. L’Ukraine n’a jamais prévu et ne prévoit pas de lancer une offensive militaire dans le Donbass. Bien au contraire, avec la France et l’Allemagne comme médiateurs, nous avons passé toute l’année 2021 à rechercher des solutions politiques et diplomatiques basées sur les accords de Minsk », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Jeu 20 Jan - 17:32

La situation se tend nettement :

Six navires russes en transit dans la Manche : pour un débarquement de troupes en Ukraine ?

Les Etats-Unis devront-ils évacuer leurs soldats d'Ukraine ? 

Et pendant ce temps, le prix du pétrole s'envole, le cours du gaz étant lié au cours du pétrole : Prix du baril - Le cours officiel du pétrole
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 21 Jan - 1:04

AFP, publié le jeudi 20 janvier 2022 à 21h01
La Russie, qui a massé des milliers de soldats à la frontière ukrainienne, prend le risque de raviver le spectre de la Guerre froide, ont prévenu jeudi les Etats-Unis, menaçant à nouveau Moscou de représailles en cas d'incursion.

Toute violation par la Russie de la souveraineté territoriale de l'Ukraine "nous ramènerait à une époque bien plus dangereuse et instable, lorsque ce continent était divisé en deux, (...) avec la menace d'une guerre totale planant au-dessus de la tête de chacun", a lancé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Le diplomate a fait ce parallèle depuis Berlin, ville coupée en deux par un mur pendant près de 30 ans, où il a mené jeudi des pourparlers avec ses alliés européens à la veille d'une rencontre cruciale à Genève avec les Russes.

La Russie a déployé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne, laissant craindre une invasion.
Jouant la fermeté, Antony Blinken a jugé que l'entrée éventuelle de soldats russes constituerait "une agression très claire de l'Ukraine" et ce "peu importe qu'il s'agisse d'un seul ou d'un millier de soldats", dans un entretien à la chaîne de télévision ZDF, selon la traduction de ses propos en allemand.

Tout en niant un quelconque projet d'attaque, le Kremlin martèle qu'une désescalade passe par des garanties écrites pour sa sécurité.

- Pas de "Yalta 2" -

M. Blinken et les alliés occidentaux des Etats-Unis ont affiché en retour leur fermeté.

"Tout" franchissement de la frontière ukrainienne par la Russie entraînerait une réaction "rapide et sévère" des Etats-Unis, a prévenu Antony Blinken.

Pour montrer l'unité des Occidentaux, la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a elle assuré que les Etats-Unis et leurs alliés n'hésiteraient pas à agir même si des représailles devaient avoir des "conséquences économiques" pour l'Europe.

Son homologue français, Jean-Yves Le Drian, présent lui aussi à Berlin, a mis en garde les Russes contre toute volonté de forger un "Yalta 2", un nouveau partage des sphères d'influence entre Est et Ouest, près de 77 ans après la conférence qui avait dessiné l'Europe de l'après Seconde Guerre mondiale.

Même tonalité à Londres, où le Premier ministre Boris Johnson a prévenu qu'une incursion russe en Ukraine, quelle que soit son ampleur, serait "un désastre pour le monde".

Les "incursions mineures" n'existent pas, a renchéri le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en réponse à un propos controversé tenu par son homologue américain Joe Biden avant que ce dernier ne clarifie ses déclarations jeudi.

Le dirigeant américain a assuré que toute entrée des troupes russes en Ukraine serait considérée comme une "invasion" qui "entraînera une réponse économique sévère et coordonnée", disant avoir été "absolument clair" avec Vladimir Poutine.

Antony Blinken espère encore trouver une porte de sortie diplomatique aux tensions.

Mercredi, lors d'une visite de soutien à Kiev, il avait exhorté Vladimir Poutine à choisir une "voie pacifique".

- Manoeuvres navales russes -

Mais la Russie a répliqué en annonçant jeudi le lancement d'opérations navales tous azimuts, du Pacifique à l'Atlantique en passant par la Méditerranée, impliquant 140 navires de guerre et 10.000 hommes.

Moscou avait déjà organisé mercredi des exercices militaires conjoints avec les forces du Belarus, ex-république soviétique également voisine de l'Ukraine.

Des exercices susceptibles de préfigurer une présence militaire russe permanente impliquant des forces conventionnelles et nucléaires au Belarus, selon un responsable américain.

Un précédent cycle de pourparlers la semaine dernière en Europe n'avait permis que de constater le fossé séparant Moscou et les Occidentaux.

M. Blinken ne présentera "pas de document" lors de sa rencontre vendredi à Genève avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"Nous devons voir où nous nous situons et s'il reste des opportunités de poursuivre la diplomatie", a-t-il dit, précisant que certaines exigences russes étaient "clairement, absolument, vouées à l'échec", comme l'engagement à ne jamais élargir l'Otan à l'Ukraine.

- Des armes pour l'Ukraine -

En plus d'un traité bannissant tout élargissement de l'Alliance atlantique à l'Ukraine mais aussi à la Géorgie, une autre ex-république soviétique, la Russie réclame que les Américains et leurs alliés renoncent à organiser des manœuvres et des déploiements militaires en Europe de l'Est.

Moscou a signifié que ses demandes étaient non négociables, et les Etats-Unis les ont jugées pour l'essentiel inacceptables.

Dans ce contexte, Washington a annoncé mercredi "une provision de 200 millions de dollars en aide sécuritaire défensive supplémentaire" à l'Ukraine, complétant 450 millions de dollars d'aides déjà accordées.

Les Etats-Unis ont aussi approuvé les demandes des pays baltes d'expédier des armes de fabrication américaine à l'Ukraine.

L'Allemagne a pour sa part rejeté l'idée de livrer des armes à l'Ukraine, estimant que cela ne ferait qu'aggraver les tensions, mais n'exclut pas des conséquences sur l'avenir du gazoduc controversé Nord Stream 2.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Sté Ven 21 Jan - 2:06

Conflit en Ukraine : les USA autorisent les pays baltes à envoyer des armes américaines à Kiev, l'Allemagne bon chien de Poutine refuse, jusqu'à présent on ne voit pas trop la position de la France, mais cela penche de plus en plus du côté teuton, comment si baisser son pantalon pour préserver les intêrets financiers pouvait permettre de trouver un compromis avec un homme qui ne respecte que ceux qui lui font vraiment face ?

Sté

Messages : 125
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 55
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 21 Jan - 16:04

AFP, publié le vendredi 21 janvier 2022 à 14h21
Russes et Américains ont rendez-vous "la semaine prochaine", après des pourparlers francs sur la crise russo-occidentale autour de l'Ukraine, qui menace toujours de dégénérer, l'armée russe campant à la frontière ukrainienne.

La rencontre vendredi entre les chefs des diplomaties russe et américaine Sergueï Lavrov et Antony Blinken à Genève est la dernière étape en date d'un ballet diplomatique qui avait commencé par deux conversations entre Vladimir Poutine et Joe Biden en décembre.

Pour Washington, la perspective d'une incursion militaire russe en Ukraine est de plus en plus probable, des dizaines de milliers de soldats étant déployés depuis des semaines près de son voisin pro-occidental.

Le Kremlin dément tout bellicisme, mais conditionne une désescalade à des traités garantissant le non-élargissement de l'Otan, et un retrait de l'Alliance d'Europe de l'Est. Inacceptable, disent les Occidentaux, qui menacent la Russie de sanctions destructrices en cas d'attaque contre l'Ukraine.

MM. Lavrov et Blinken ont convenu vendredi que Washington présenterait "la semaine prochaine" une réponse écrite aux exigences russes, après quoi, selon le Russe, un "nouveau contact" entre eux aura lieu.

Sergueï Lavrov a relevé que lui et le secrétaire d'Etat américain étaient "d'accord qu'un dialogue raisonnable (était) nécessaire" pour que "l'émotion retombe", tandis que M. Blinken saluait des "discussions franches et substantielles".  

L'Américain a cependant prévenu qu'il y aurait une réplique même en cas d'agression "non militaire" de la Russie contre l'Ukraine.

Sur le fond, "je ne sais pas si nous sommes sur la bonne voie", a résumé M. Lavrov.

- Retour à 1997 -

Malgré leurs divergences, Américains et Russes continuent cependant de se parler.

Signe de la complexité de la situation, la diplomatie russe a choisi ce vendredi, jour de négociations, pour insister sur un retrait des troupes étrangères des pays de l'Otan de tous les Etats ayant rejoint l'Alliance après 1997, citant nommément la Bulgarie et la Roumanie, mais la liste comprend 14 pays issus de l'ex-bloc communiste.

"Une telle exigence est inacceptable et ne peut pas faire partie des sujets de négociation", a répliqué le ministère roumain des Affaires étrangères, faisant echo à la position de tous les membres de l'Alliance.

Le service de renseignement militaire ukrainien a lui accusé Moscou vendredi de continuer "de renforcer les capacités de combat" des séparatistes pro-russes dans l'Est de l'Ukraine avec notamment des chars, systèmes d'artillerie et munitions.

La Russie est considérée malgré ses dénégations comme le soutien de ces combattants et l'instigateur du conflit qui a fait plus de 13.000 morts depuis 2014. Elle a aussi annexé la même année la Crimée en réaction à une révolution pro-occidentale à Kiev.

Parallèlement, le président de la chambre basse russe Viatcheslav Volodine, a annoncé que les fractions parlementaires allaient discuter la semaine prochaine d'un appel à M. Poutine à reconnaître l'indépendance des deux territoires séparatistes pro-russes

La rencontre de Genève vient achever une tournée d'Antony Blinken en Europe auprès de ses alliés ukrainiens, allemands, français et britanniques.

Une nouvelle fois, Européens et Américains ont martelé que Moscou s'exposerait à des sanctions ravageuses en cas d'offensive en Ukraine, menace balayée par le Kremlin, qui n'a jamais cédé à cette forme de représailles en huit année de conflit sur l'Ukraine.

- Muscles russes -

Pour Moscou, l'essentiel est d'arracher un recul de l'Otan, perçu comme une menace existentielle et dont les élargissements successifs rappellent l'humiliation de la chute de l'URSS.

Pour les Américains, une retraite d'Europe n'est pas une option, mais l'administration Biden se dit prête à discuter des craintes des Russes pour leur sécurité.

Une piste serait de travailler sur le défunt traité de désarmement nucléaire signé pendant la Guerre froide et que l'ex-président américain Donald Trump avait enterré.

Par ailleurs, Joe Biden s'est dit prêt à un nouveau sommet avec Vladimir Poutine, après celui de juin 2021 à Genève. Pour M. Lavrov, c'est "prématuré" d'en parler, même sir le président russe "est toujours" prêt à échanger avec so homologue".

En attendant, Moscou affiche ses ambitions et sa puissance militaires.

Derniers exemples en date: des manoeuvres militaires au Bélarus, juste au nord de l'Ukraine, et des exercices navals d'envergure dans l'Atlantique, l'Arctique, le Pacifique et la Méditerranée.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 37 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum