Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'invasion Russe en Ukraine

+11
tarkan
Matt
Snafu
benoit77
dovaking
Svoboda
Thuramir
Tibo
richard
Krispoluk
Tkatchenko
15 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 10 Déc - 15:56

Tssssssssssss, n'oublie pas que pour siéger à la Rada, il y a un détail qu'il ne faut pas perdre de vue:
Il faut être élu et certainement pas "auto-proc(l)amé". Wink

En parlant de la Rada:

Ukrainian parliament to prepare bill declaring anti-terrorist operation in Donbas a war

An MP from the People's Front faction in parliament, Dnipro-1 battalion commander Yuriy Bereza, has said the Parliamentary Committee on national security and defense is preparing a resolution on declaring the events in the east of Ukraine to be a war.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 1418214687-9810
REUTERS

Bereza was speaking on Wednesday during a press conference entitled "Investigation into the tragedy in Ilovaisk and other high-profile events in the ATO zone. Plans and objectives of the committee on national security and defence," which was held at UNIAN’s press center.

He said that there is no need for further proof that Ukrainian forces are now fighting against Russian troops in the east of Ukraine.

"I'm offended that we are still supposed to prove something that is already a fact. In reality, who here in this room [doesn’t know Russian troops are fighting in Ukraine]... Apparently only people from Russian television and representatives of the Russian press don’t know that Russian regular troops are actually fighting in eastern Ukraine," Bereza said.


Le parlement ukrainien prépare le projet de loi déclarant l'opération anti-terroriste au Donbass à une guerre.

Un député de la faction du Front populaire au parlement, Dnipro-1 bataillon Yuriy Bereza, a dit que la commission parlementaire sur la sécurité nationale et de la défense se prépare à une résolution sur la déclaration des événements dans l'est de l'Ukraine, à une guerre.

Bereza parlait mercredi lors d'une conférence de presse intitulée "Enquête sur la tragédie de Ilovaïsk et d'autres événements de grande envergure dans la zone de ATO. Plans et les objectifs du comité sur la sécurité nationale et de la défense," qui s'est tenue au centre de presse UNIAN.

Il a dit qu'il n'y a pas besoin d'une preuve supplémentaire que les forces ukrainiennes se battent maintenant contre les troupes russes dans l'est de l'Ukraine.

«Je suis offensé que nous sommes toujours censés prouver quelque chose qui est déjà un fait. En réalité, qui dans cette salle [ne savent pas les troupes russes se battent en Ukraine] ... Apparemment, seuls les gens de la télévision russe et des représentants de la presse russe ne savent pas que les troupes régulières russes sont effectivement battent en Ukraine orientale ", a déclaré Bereza.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 10 Déc - 17:23

Pour sauver Maïdan, il faut en finir avec la sale guerre de Poutine !

Il y a longtemps que les événements ukrainiens ne font plus la une des journaux. Depuis le cessez-le-feu du 5 septembre, pour les grands médias, c’est « circulez, il n’y a rien à voir ». Tout se passe comme si l’enchaînement des événements macabres à l’Est relevait d’une sorte de mécanique de la fatalité. Pourquoi parler de la tragédie de l’Ukraine, puisque, jour après jour, la situation s’y détériore inexorablement ? C’est donc la tâche des militants de faire connaître l’enlisement dans la guerre des oblasts de Louhansk et de Donetsk, que se disputent forces ukrainiennes gouvernementales et milices séparatistes pro-russes, malgré la conclusion du cessez-le-feu par Poutine et Porochenko survenue à Minsk début septembre. Selon Le Monde du 17 octobre, « les combats pour le contrôle des ruines de l’aéroport de Donetsk, un des principaux point de tension entre les deux camps, [fure]nt [...] particulièrement violents ». Déjà, un rapport de l’ONU, publié le 8 octobre, faisait état de 331 morts depuis début septembre dans les oblasts de l’Est. Les enquêteurs onusiens, dont les investigations se sont échelonnées du 18 août au 16 septembre, ont par ailleurs constaté que « des groupes armés continu[ai]ent de terroriser la population dans les zones qu’ils contrôlent en tuant, enlevant, torturant et maltraitant les gens ».

Le piège diabolique de l’ami d’Assad

Malgré l’aveuglement collectif que s’efforce de répandre en Occident une blogosphère prétendument « anti-impérialiste », la Russie est bel et bien intervenue en Ukraine. Il suffit d’ouvrir les yeux pour le voir. Des gamins russes lancent notamment des souscriptions publiques sur le net pour financer l’achat du matériel nécessaire et partir vers Louhansk y combattre les « néo-nazis » de Kiev. Il n’est par ailleurs pas rare dans les rangs de la jeunesse russe que d’honnêtes anti-fascistes, ennemis habituels de Poutine, rejoignent l’Ukraine, convaincus par la propagande du Kremlin que les fascistes y étaient au pouvoir...

La question n’est donc pas de savoir si des unités russes combattent dans les oblasts de l’Est ukrainien, mais bien pourquoi elles y combattent. Il y a, bien sûr, dans l’intervention décidée par Poutine, la réaction classique, face à ses concurrents, de tout impérialisme qui vient de subir un recul momentané. Pour garantir la pérennité de son hold-up en Crimée et de sa mainmise sur la base militaire de Sébastopol, il convient en effet pour la Russie de s’assurer le contrôle des régions de Donetsk et de Louhansk, voire d’Odessa. Certes. Mais, l’essentiel est ailleurs. Si Poutine a été si prompt à intervenir en Ukraine, c’est surtout par crainte du processus révolutionnaire qui, parti de Kiev, pouvait se répandre à Moscou. C’est par peur d’une contagion qui risquait de faire vaciller son propre pouvoir en Russie.

Comme tout phénomène contre-révolutionnaire, le coup de force de Poutine a fini par provoquer ce qu’il était censé prévenir. Ainsi, le 15 mars dernier, 50 000 personnes ont manifesté pendant trois heures, dans le centre de Moscou, contre la sale guerre de Poutine. Les pancartes brandies pour l’occasion fleuraient bon l’internationalisme, puisqu’elles dénonçaient cette « guerre fratricide » qui ne disait pas son nom, et exigeaient que Poutine « dégage d’Ukraine », voir qu’il dégage tout court ! Significativement, sur la banderole de tête était inscrit le slogan « Pour votre et notre liberté », lointain écho du cri lancé par des dissidents russe sur la Place rouge, lors de l’intervention russe contre le printemps de Prague, en 1968. La contre-manifestation de l’Église orthodoxe et de la droite nationaliste n’a, quant à elle, rassemblé que 5 000 personnes. Un des orateurs de cette charmante kermesse dévoila l’angoisse profonde du régime en affirmant, comme pour exorciser cette infamie, qu’il « n’y aura[it] pas de Maïdan à Moscou »

Poutine s’est donc mis à l’école de son ami Bachar. L’exemple syrien l’a convaincu que les conflits inter-ethniques sont susceptibles de mette en péril tout processus révolutionnaire. En Ukraine, l’état de guerre freine les aspirations majoritaires en divisant un peuple qui avait précisément construit son unité sur la lutte contre les oligarques – ukrainiens ou russes – et pour la démocratie. La sale guerre du Kremlin, dans laquelle la droite ukrainienne, qui a confisqué à son profit le mouvement de Maïdan pour mieux l’étouffer, joue le rôle d’allié objectif de Poutine, a tué dans l’œuf le processus révolutionnaire, au moins pour un temps. L’intégralité du processus. Ceux qui niaient toute dimension révolutionnaire à Maïdan et qui annoncent depuis avril un soulèvement des ouvriers du Donbass contre les « fascistes » de Kiev sombrent dans un déni de réalité ahurissant. Ces relais – consentants ou non – de la propagande russe ne savent visiblement pas que la classe ouvrière se cantonne très largement dans une abstention hostile aux nouveaux pouvoirs pro-russes nés du « soulèvement » du printemps dernier. Ce ne sont ni des salariés, ni des jeunes qui ont alors fait irruption sur la scène où se joue leur destinée, comme ce fut le cas sur Maïdan. Ceux qui sortirent du bois en avril, ce furent des groupes armés rejoints par des policiers en fonction (rien à voir avec une scène de fraternisation), par des mafieux sentant le vent tourner, par des Berkouts de Ianoukovitch en quête de reconversion…
Le souffle révolutionnaire perdure fort heureusement en Ukraine, mais pas forcément chez qui l’on croit. Il est entretenu par les salariés ukrainiens qui, d’un côté comme de l’autre du front, luttent et se mettent en grève pour leurs salaires. Les mineurs de Louhansk, en grève fin avril contre l’oligarque Rinat Akhmetov, ancien soutien de Ianoukovitch passé du côté du pouvoir de Kiev, avaient pour seuls alliés lors de leur mobilisation, non les milices pro-russes qui craignent comme la peste l’extension de la mobilisation, mais les employés des chemins de fer de Kiev, qui entraient au même moment en grève pour obtenir une hausse salariale.

La peste brune contre la révolution

L’ennemi principal de la révolution ukrainienne qui survit sous la cendre du conflit inter-ethnique, c’est l’impérialisme russe. Il faut redire cette évidence combattue par ces centaines de blogers abusés, par ces milliers de staliniens irrécupérables et par ces quelques dizaines d’agents patentés du régime poutinien, qui font florès sur la toile. Les impérialismes occidentaux, à commencer par les États-Unis et l’Allemagne, jouent évidemment un rôle non-négligeable dans les coulisses du pouvoir à Kiev. Toutefois, et jusqu’à preuve du contraire, ils n’arment pas des groupes séparatistes. S’ils s’efforcent de dénaturer le processus de Maïdan, ils ne cherchent pas à le détruire purement et simplement.

Pour justifier son immixtion dans les affaires ukrainiennes, le Kremlin, par le biais de son appareil propagandiste international, répète à l’envi depuis des mois que les « néo-nazis » sont au pouvoir à Kiev depuis le « coup d’État » du 22 février 2014. Il faut être clair sur ce point et reconnaître qu’au sein du gouvernement provisoire ukrainien se sont hissés de nombreux éléments suspects surfant sur la vague de Maïdan. Mais que dire des forces séparatistes pro-russes ?

Les activistes des « Républiques populaires » de Donetsk et de Louhansk sont loin d’être les héroïques combattant anti-fascistes dépeints complaisamment par la propagande de Poutine. De nombreux indices prouvent que la plupart d’entre eux sont des militants d’extrême-droite conspuant dans le même mouvement les Juifs, les homosexuels, les immigrés et – évidemment – l’Union européenne qui serait le cadre institutionnel par lequel s’immiscent toutes ces engeances nuisibles. Sur les bannières et les uniformes « populaires » du Donbass « libre » sont brandis sans vergogne des drapeaux russes, l’aigle à deux têtes tsariste, ainsi que des insignes cents-noirs. Il est significatif qu’actuellement, les violences antisémites sont beaucoup plus importantes dans les oblasts prétendument « antifascistes » que dans le reste de l’Ukraine où l’influence de Svoboda et de Pravyi Sector, bien qu’encore forte localement, tend à rétrécir.

Outre les relents extrémistes, les milices financées et organisées par les services russes ont une seconde caractéristique qui les rapproche du fascisme réellement existant : c’est la mise au pas du mouvement ouvrier indépendant. C’est en tout cas ce qu’accrédite un article paru en polonais sur le site du syndicat libre des mineurs silésiens et rapportant des propos de mineurs du Donbass. Ainsi, le 15 mai, selon Mykhaïlo Volynets, président du Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine (NPHU) et de la Confédération ukrainienne des syndicats libres (KVPU), « on a vu arriver [au siège de l’entreprise d’État Donbassanthracite] dix Cosaques russes avec des fusils automatiques ; ils avaient aussi des lance-grenades. Ils sont allés chez le directeur général, lui ont ordonné de quitter le bâtiment et ont déclaré qu’ils prenaient possession des bâtiments ». Voilà comment la propriété théorique du peuple ukrainien devient celle des séparatistes. Comme les pro-russes n’ont ni le moyens, ni l’intention de verser à Donbassanthracite les subventions que consentait l’Ukraine pour compenser la mauvaise qualité du minerai et son prix largement supérieur à celui du charbon russe, cette « nationalisation » ne vise qu’à couler la production locale. Toujours selon Volynets, « les séparatistes essaient d’arrêter le travail des groupes industriels comme Donbassanthracite, de porter un coup à l’économie, et, lorsque les mines s’arrêteront, de faire sortir les mineurs dans la rue ». Pas pour faire grève et pour exprimer leurs revendications, mais pour servir de troupes aux agents russes qui en manquent cruellement. Ce que veulent les miliciens, ce sont des colonnes ouvrières marchant au pas de l’oie pour lutter contre Kiev. Sûrement pas des salariés agissant de façon autonome pour défendre leurs intérêts. La méthode des miliciens, faite de violence et de corruption, démontre, s’il en était besoin, leur attrait naturel pour le mouvement ouvrier indépendant.

Si les convergences politiques entre staliniens et nationalistes sont patentes, il convient de préciser quel est le point de ralliement idéologique des militants d’extrême-droite, des communistes du KPU et des jeunes Russes se ruant sur l’Ukraine comme leurs ancêtres sur l’Espagne républicaine agressée par le fascisme ? Leur haine commune d’une Europe jugée matérialiste, cosmopolite et donc décadente, nous donne la clé de l’énigme. Ce qui soude tous ces amis du Kremlin, c’est l’idéologie eurasienne. Théorisée par Alexandre Daguine, elle postule un antagonisme irréconciliable entre les Slaves, peuples de la terre – « qui ne ment pas », comme on le sait –, et les sociétés anglos-saxonnes, filles de la mer, du protestantisme et du capitalisme. Et malheur aux peuples qui ont l’outrecuidance de résister à cette « vision du monde » si subtile, tels les Tatars de Crimée ou encore les Juifs… Il n’y a décidément dans cette soupe indigeste rien d’universaliste et d’émancipateur ! Il serait temps que la gauche française rompe avec ces salmigondis d’un autre temps et renoue avec l’internationalisme pour dire non à l’agression impérialiste russe et au séparatisme teinté d’eurasisme ! Le mouvement social russe nous a montré la voie en manifestant une nouvelle fois courageusement contre la sale guerre de Poutine, le 21 septembre dernier.

Et maintenant (cet article datait de fin octobre):

Ukraine: trêve respectée, début du retrait des armes lourdes attendu

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Des-soldats-ukrainiens-positionnes-le-8-decembre-2014-a-pisk_1865235

L'armée ukrainienne et les rebelles prorusses devaient entamer mercredi le retrait des armes lourdes de la ligne de front pour créer une zone tampon large de 30 km, au lendemain de l'entrée en vigueur d'une trêve qui semble tenir.

Un silence inhabituel a régné dans la nuit et la matinée à Donetsk, fief des séparatistes prorusses, selon des journalistes de l'AFP.

Interrogées par l'AFP, plusieurs personnes présentes dans des points chauds du front de l'Est ont confirmé que la trêve était globalement respectée.

A Piski, village sous contrôle ukrainien près de l'aéroport de Donetsk, les rebelles tiraient sporadiquement à l'arme légère mais "très rarement à l'arme lourde", a témoigné Maxime, volontaire du groupe paramilitaire radical Pravy Sektor.

Et non loin de là, à Tonenké, "le calme a régné au cours des dernières 24 heures", selon Mykhaïlo, commandant d'une unité des chars ukrainiennes.

Dans la région voisine séparatiste de Lougansk, les armes se sont tues depuis 24 heures dans les localités Stanista Louganska et Chtchastia, théâtre de vifs combats ces dernières semaines, selon deux responsables locaux interrogés par l'AFP. 
 
Il s'agit de la quatrième trêve en huit mois qui, si elle est respectée, devrait déboucher sur le retrait des armes lourdes de la ligne de front pour créer une zone tampon large de 30 km
Son entrée en vigueur mardi aurait dû coïncider avec les négociations de paix à Minsk. Mais ces premiers pourparlers depuis trois mois ont été reportés.

L'un des responsables séparatistes, Andreï Pourguine, interrogé mercredi par l'AFP, a estimé que les pourparlers pourraient avoir lieu vendredi mais que les discussions sur la date et le lieu de la rencontre étaient toujours en cours.

- 'Tournant dans la position des rebelles' -

Une nouvelle date de rencontre entre le Groupe de contact composé de représentants de l'Ukraine, de la Russie, de l'OSCE et de séparatistes ukrainiens devrait être déterminée mercredi lors d'une vidéo-conférence, avait indiqué la veille un autre responsable séparatiste Denis Pouchiline.

Selon lui, les séparatistes exigent que les négociations portent notamment sur la "levée du blocus économique" de la zone sous contrôle rebelle dont Kiev a entièrement stoppé le financement.

"La date peut être fixée dès qu'on se met d'accord sur l'agenda" de cette rencontre, a-t-il souligné.

Les autres demandes des rebelles portent sur l'échange de prisonniers ainsi que la "mise en oeuvre" de deux lois ukrainiennes prévoyant l'amnistie pour certains combattants rebelles et donnant davantage d'autonomie aux territoires sous leur contrôle, selon la même source.

Ce dernier point témoigne d'un tournant dans la position des rebelles, qui avaient rejeté cette proposition légale de Kiev en septembre en estimant que la législation ukrainienne ne s'appliquait pas dans les deux républiques autoproclamées.

Cette volte-face pourrait refléter la nouvelle politique de la Russie dont le soutien affiché au rebelles a déclenché une crise sans précédent dans ses rapports avec l'Occident et lui a valu de grosses pertes économiques.

Même l'Allemagne, jusqu'alors l'un des pays les plus enclins à poursuivre le dialogue avec Moscou, a fini par changer de ton. La chancelière Angela Merkel a ainsi accusé mardi la Russie de persister à enfreindre "le droit international". Elle a toutefois ajouté qu'"une solution diplomatique" à la crise était toujours possible.

Frappée par de lourdes sanctions économiques occidentales, la Russie "commence lentement à se rendre compte que les choses n'ont pas marché comme prévu", selon Kadri Liik, une experte de l'institut European Council on Foreign Relations à Bruxelles.

"La question est de savoir si l'Europe, et plus particulièrement l'Allemagne, réussiront à trouver une solution qui soit une porte de sortie de crise et qui permette à la Russie de sauver la face", estime Mme Liik.

Selon le journal d'opposition russe Novaïa Gazeta, le Kremlin a changé d'approche concernant le destin des régions séparatistes et accepte désormais l'idée qu'elles restent dans le giron de Kiev mais avec "une certaine autonomie".

Toujours le même leitmotiv, ne pas perdre la face (ce qui serait une catastrophe) . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Jeu 11 Déc - 15:44

Je trouve cet article très confus Matt. L'auteur mélange plein de sujets (trop?) et ne dégage pas de conclusion pertinentes...
Alors, je vais réitérer mon scénario de politique fiction précédent : Poutine va laissser le Donbass à l'Ukraine à la condition de permettre à ses représentants actuels de continuer à exercer un quelconque pouvoir politique. Tu vas voir que ce scénario va convenir à beaucoup de chancelleries occidentales : la paix en Ukraine et continuons de "faire des affaires" avec la Russie, tout le monde va y trouver son compte, sauf l'Ukraine (et encore, pas sûr pour certains...)
Bon, on verra bien mais l'Ukraine est aussi coincée, elle ne peut pas reprendre par la force militaire le Donbass, on lui reprocherait de "casser les accords de Minsk" et c'est elle qui se retrouverait isolée...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9787
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 11 Déc - 16:27

D'accord avec toi, mais je le trouvais intéressant.
Maintenant, le futur, il faut regarder au Kremlin . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 12 Déc - 13:35

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 10858410
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 12 Déc - 15:13

En réponse:

L'Ukraine compte appeler 40 000 soldats en 2015

L'Ukraine, engagée dans un conflit armé avec les séparatistes prorusses dans l'Est, compte appeler 40 000 soldats en 2015 et doubler son budget militaire, a déclaré vendredi le ministre de la Défense Stepan Poltorak.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 70322402_66767438_640554_5284226

"Nous prévoyons d'appeler en 2015 40 000 hommes et former 10 500 personnes qui feront leur service sur contrat", a déclaré Stepan Poltorak lors d'une intervention devant le Parlement ukrainien.

Après avoir renoncé à la conscription en octobre 2013, l'Ukraine a renoué avec ce système en mai, deux mois après l'annexion de la Crimée par la Russie et face à la rébellion séparatiste prorusse dans l'Est, soutenue militairement par la Russie selon Kiev.

En 2013, l'Ukraine a appelé moins de 25 000 hommes. Stepan Poltorak a indiqué que le budget des forces armées allait plus que doubler en 2015 pour atteindre 50 milliards de hryvnias (2,4 milliards d'euros).

Selon lui, le nombre des forces armées va augmenter l'an prochain à 250 000 hommes contre 232 000 actuellement et de nouvelles unités seront mises en place ainsi que "des forces chargées des opérations spéciales". En 2013, les forces armées ukrainiennes comptaient 130 000 hommes. Le conflit dans l'Est ukrainien a fait plus de 4300 morts depuis la mi-avril, selon l'ONU.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 12 Déc - 21:39

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 -z-ze-10
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Sam 13 Déc - 18:59

L'aime bien sur la photo de droite , très ressemblant.
Ma femme dit "parfait" et elle donne la situation en Russie..

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 15 Déc - 15:48

Tension diplomatique autour de livraisons d'armes à l'Ukraine

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 4540269_3_6041_les-ministres-des-affaires-etrangeres_5ccbc70e192eb9fec757e2890d752d9d
Les ministres des affaires étrangères américain et russe, John Kerry et Sergueï Lavrov, doivent se retrouver à Rome dimanche (ici à Bâle, lors du sommet de l'OSCE le 4 décembre). | AFP/LAURENT GILLIERON

La Russie a menacé, à la veille d'une rencontre dimanche 14 décembre entre les chefs de la diplomatie russe et américaine, de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis, après l'adoption d'une loi autorisant de nouvelles sanctions contre Moscou. L'entrevue entre le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, aura lieu à Rome.



La colère de Moscou a été déclenchée par un « Acte de soutien à la liberté de l'Ukraine » voté à l'unanimité par les parlementaires des deux chambres du Congrès américain. Le texte autorise de nouvelles sanctions contre la Russie et, pour la première fois, la livraison d'armes létales à l'Ukraine. « Il n'y a aucun doute que nous ne pourrions pas laisser sans réponse » de nouvelles sanctions, a réagi le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par l'agence de presse Interfax. M. Riabkov dénonce un texte dicté par des « sentiments anti-russes ».


Ce vote constitue un premier pas symbolique pour l'Ukraine, qui cherche désespérément depuis des mois à convaincre ses alliés de lui vendre des armes pour ses soldats, largement sous-équipés face à des rebelles prorusses soutenus militairement par la Russie.

PLUS DE 4 600 MORTS EN HUIT MOIS

Ce vote ne signifie pas pour autant que Barack Obama se résoudra à livrer de telles armes aux forces ukrainiennes. Le président américain a jusqu'à présent toujours préféré fournir l'Ukraine en matériel « non létal », comme des radars, des lunettes de vision nocturne ou des gilets pare-balles.

Une trêve a été annoncée mardi dans l'est de l'Ukraine, où le conflit a fait plus de 4 634 morts, selon l'ONU. Les protagonistes estiment que l'arrêt des combats est globalement respecté, même si au moins cinq soldats et volontaires ukrainiens ont été tués depuis dans des affrontements. 


Les autorités ukrainiennes ont pourtant annoncé l'interdiction « pour des raisons de sécurité » des vols à destination de Dnipropetrovsk, Kharkiv et Zaporijjia, grandes villes proches du front de l'Est séparatiste. Pour Serguiï Zgoursets, expert militaire ukrainien, cette décision pourrait s'expliquer par le fait que les rebelles auraient reçu de nouvelles armes antiaériennes.

Un Boeing de la compagnie Malaysia Airlines assurant la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur avait été abattu le 17 juillet au-dessus du territoire contrôlé par les séparatistes prorusses avec 298 personnes à bord. Kiev et les Américains ont accusé les séparatistes d'avoir tiré un missile fourni par la Russie, ce que Moscou dément en pointant du doigt l'armée ukrainienne.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 15 Déc - 17:42

Face à la détresse du peuple du Donbass et pour réconforter ses mercenaires, Poutine a décidé de leur livrer des sapins de Noël via des convois "humanitaires" Shocked en kit à cause des sanctions ! Laughing

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 10857710

Merci petit papa Poutine !!
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Mar 16 Déc - 14:59

Le matériel militaire ukrainien est remis en état ou amélioré.

Jolie décoration d'un Mig 29 ukrainien remis en condition dans un atelier de Lviv : après les "Cyborgs" de Donestk, un petit goût de "Starwars" Cool 



L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 B47enp10
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9787
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 16 Déc - 15:06

Pour niquer les affreux Laughing


L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 10407010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 16 Déc - 16:04

Dans l'atelier, c'est bien, mais en vol, c'est mieux:

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 B47ENLzCYAEnVSu

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 16 Déc - 16:33

Avec le rouble qui s'éffondre, on en venait presque à oublier:

Première nuit sans bombardements en Ukraine

KIEV, 16 décembre (Reuters) - Aucun combat n'a été signalé au cours de la nuit de lundi à mardi dans l'est de l'Ukraine, a indiqué le président ukrainien Petro Porochenko qui voit dans ce retour au calme une avancée positive dans l'éventuelle mise en oeuvre d'un plan de paix.

Les autorités ukrainiennes et les séparatistes du Donbass ont conclu le 5 septembre à Minsk en Biélorussie un protocole en 12 points pour tenter de mettre fin aux affrontements qui ont fait plus de 4.700 morts dans la région depuis la mi-avril.

Cette trêve n'a cessé d'être violée depuis son annonce, Kiev précisant qu'il n'appliquerait pas les autres dispositions de l'accord tant que les armes ne se seront pas tues.

"Il s'agit de la première nuit sans le moindre bombardement, sans une violation du régime de cessez-le-feu", a commenté Petro Porochenko lors d'une réunion avec ses conseillers à la sécurité. "Nous sommes aujourd'hui confrontés à la tâche tout à fait cruciale de mettre en oeuvre le plan de paix".

Cette déclaration du président ukrainien intervient avant une visite de deux jours à Kiev de Federica Mogherini, la Haute représentante de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune.

Le chef de l'état-major ukrainien a annoncé qu'un soldat avait été tué mardi près de l'aéroport de Donetsk, site stratégique toujours tenu par l'armée régulière. Il s'agit de la première perte militaire depuis six jours dans cette zone où les incidents quotidiens ont nettement diminué passant d'une moyenne de 70 à 80 par jour à une petite dizaine.

Viktor Moujenko a souligné les progrès enregistrés dans la mise en place d'un possible cessez-le-feu.

Une reprise des combats dans l'est du pays avait douché la semaine passée les espoirs d'une réunion du "groupe de contact" composé de l'Ukraine, de la Russie et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (Osce).

Lundi, le conseiller présidentiel ukrainien Valeri Tchali a déclaré que ce groupe pourrait se réunir "dès que possible", sans toutefois fournir une date. (Pavel Polityuk; Pierre Sérisier pour le service français

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 16 Déc - 19:08

Les russes feraient mieux de rapatrier leur armement (très couteux vu le cours du rouble) et laisser les séparatistes jeter des assiettes avec le portrait de Poutine Laughing
(voir post sur la Crimée !!)

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Yzaa-a10
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 17 Déc - 10:22

Et justement:

Hollande et Merkel appellent la Russie et l'Ukraine à ne plus perdre de temps

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Media_xll_7350444

François Hollande et Angela Merkel, qui se sont entretenus mardi soir avec le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Petro Porochenko, les ont pressés de reprendre les discussions afin de "ne plus perdre de temps", a annoncé la présidence française.

"Les discussions au sein du groupe de contact doivent reprendre à Minsk aussitôt que possible et aboutir à des résultats concrets sur les points suivants, en vue de leur mise en oeuvre rapide: un cessez-le-feu effectif et durable, les échanges de prisonniers et l'amélioration de la situation humanitaire dans les territoires sous le contrôle des séparatistes", selon un communiqué de l'Elysée. "Les convois venant d'Ukraine, de la Russie et de l'UE doivent tous être déployés conformément au droit ukrainien", insiste-t-il.

Cet entretien entre le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel, Petro Porochenko et Vladimir Poutine intervient "avant de participer au Conseil européen du 18 décembre, qui évoquera la situation en Ukraine".

Les dirigeants français et allemand ont demandé à leurs homologues ukrainien et russe "de leur faire le point des discussions en cours entre Kiev et Moscou sur la mise en oeuvre du protocole de Minsk du 5 septembre 2014". Selon le communiqué, "ils ont marqué l'importance d'aller de l'avant et de ne plus perdre de temps, comme le président de la République l'avait dit" à Vladimir Poutine à Moscou le 6 décembre.


Le mou hausse le ton?

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 17 Déc - 12:26

Ukraine : le plan Hollande Merkel présenté au Conseil européen

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Ukraine

Le Conseil européen du 18 décembre, évoquera la situation en Ukraine. A la veille de cet important rendez vous, François Hollande et Angela Merkel proposent un plan de sortie de crise.

Le Président de la République François Hollande et la Chancelière Merkel se sont entretenus, mardi soir, avec les Présidents Porochenko et Poutine, « en format dit Normandie » a précisé l’Elysée. A l’issue de cet échange François Hollande a proposé un plan de sortie de crise dans l’est de l’Ukraine.

Hollande et Merkel ont demandé aux Présidents Porochenko et Poutine « de leur faire le point des discussions en cours entre Kiev et Moscou sur la mise en œuvre du protocole de Minsk du 5 septembre 2014. Ils ont marqué l’importance d’aller de l’avant et de ne plus perdre de temps, comme le Président de la République l’avait dit au Président POUTINE à Moscou le 6 décembre dernier » a t on indiqué dans l’entourage de François Hollande.
Voici le plan de sortie de crise proposé par Hollande et Merkel :
Les discussions au sein du groupe de contact doivent reprendre à Minsk aussitôt que possible et aboutir à des résultats concrets sur les points suivants, en vue de leur mise en œuvre rapide :
– un cessez-le-feu effectif et durable ;
– les échanges de prisonniers ;
– l’amélioration de la situation humanitaire dans les territoires sous le contrôle des séparatistes. Les convois venant d’Ukraine, de la Russie et de l’UE doivent tous être déployés conformément au droit ukrainien.
Depuis le début du conflit dans l’est de l’Ukraine, le bilan s’élèverait selon l’ONU à plus de 6000 morts, de milliers de blessés et plusieurs centaines de milliers de réfugiés.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 17 Déc - 12:52

Et le retrait des troupes russes ? Evil or Very Mad
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 17 Déc - 13:16

Peux pas retirer ce qui ne s'y trouve pas selon les fous du Kremlin . . .
Ce n'est pas la Russie qui s'isole du monde, mais l'inverse!!

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 17 Déc - 14:31

Obama signera la loi autorisant de nouvelles sanctions contre la Russie

Washington - Le président Barack Obama signera la loi adoptée par le Congrès américain autorisant de nouvelles sanctions contre la Russie, a annoncé mardi la Maison Blanche, tout en soulignant que le texte lui laissait une marge de manoeuvre dans la marche à suivre.

La menace de nouvelles sanctions américaines survient alors que l'économie russe est déjà plombée par les précédentes sanctions occidentales imposées en raison du conflit dans l'est de l'Ukraine et la chute des prix du pétrole.

Le président a l'intention de signer cette loi car elle préserve sa flexibilité sur l'opportunité d'imposer ou non de nouvelles sanctions, a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain. Il a précisé que le texte serait signé d'ici la fin de la semaine.

M. Obama a indiqué à plusieurs reprises qu'il jugeait contre-productive l'imposition de sanctions américaines supplémentaires sans coordination avec l'Union européenne. Si l'Europe et les Etats-Unis étaient divisés, ce serait une victoire stratégique pour le président russe Vladimir Poutine, soulignait-il la semaine dernière.

La façon d'éviter cela est de prendre en compte l'impact économique de ces sanctions sur l'Europe, d'être mesurés dans la façon dont nous les appliquons et de faire preuve de patience stratégique, avait-il ajouté.

La loi adoptée samedi à l'unanimité par le Congrès autorise de nouvelles sanctions contre la Russie et une augmentation de l'aide militaire, y compris létale, à l'Ukraine.

Mais le département d'Etat a reconnu que cette loi envoyait un message confus à nos alliés en laissant penser que nous envisagerions de nouvelles sanctions, sans consultation avec eux.

Il a été décidé que cette législation permette au président de renoncer, le cas échéant, aux dispositions sur les sanctions (...) Cela offre ainsi de la flexibilité, a insisté la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.

Elle a par ailleurs eu des propos apaisants à l'égard de Moscou: Nous restons inquiets mais nous accueillons avec satisfaction la baisse significative de la violence ces derniers jours dans l'Est de l'Ukraine. C'est un pas positif et l'occasion d'avancer vers une solution politique durable.

La livraison d'armes par les Etats-Unis à l'Ukraine est aujourd'hui juridiquement possible, mais est du ressort du président américain, qui y reste à ce stade opposé et a seulement fourni une assistance non létale: radars, véhicules, équipements de déminage, lunettes de vision nocturne, gilets pare-balles, et dernièrement, des radars anti-mortiers.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a estimé lundi que l'adoption de cette loi par le Congrès était un geste hostile envers Moscou, dénonçant un désir maniaque de punir la Russie pour toutes les transgressions possibles et imaginables.

Moscou a menacé Washington de mesures de rétorsion si de nouvelles sanctions étaient appliquées.


La Pologne prête à vendre des armes à l'Ukraine

Le président polonais Bronislaw Komorowski s'est dit aujourd'hui tout à fait disposé à discuter avec les autorités ukrainiennes de possibles ventes d'armes.

"Je n'ai pas entendu parler d'embargo sur les ventes d'armes à
l'Ukraine", a déclaré le chef de l'Etat polonais pendant une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Petro Porochenko. "Si l'Ukraine est intéressée alors, bien sûr, la Pologne est tout à fait disposée à en discuter", a-t-il ajouté.

La
Russie, qui a annexé en mars la région ukrainienne de Crimée et que Kiev et les pays occidentaux accusent de soutenir les rebelles séparatistes de l'est de l'Ukraine, a mis en garde à plusieurs reprises les Etats-Unis et leurs alliés contre des livraisons d'armes à son voisin.

Washington et l'Otan fournissent déjà de l'équipement non létal à l'armée ukrainienne et plusieurs autres pays, dont la Lituanie, n'ont pas exclu de franchir le pas.


Voilà qui ne faliciterait pas la vie des russes en Ukraine . . . Exclamation

En Ukraine, la révolution et la guerre jusque dans les recherches Google

Quelle est la recette du cocktail Molotov? Où acheter un gilet pare-balles? Comment économiser de l'électricité? Les recherches Google les plus populaires en Ukraine témoignent de l'agitation qui secoue le pays.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 6393026
Le cocktail Molotov a été très utilisé par les opposants au président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch. [Dmitry Serebryakov - AFP]

Quelle recette a été la plus cherchée sur Google cette année en Ukraine? Le cocktail Molotov! Cette arme incendiaire artisanale devance toutes les préparations comestibles, pain spécial de Pâques, cakes ou soupe miso.

Cet exemple, révélé par les Google Trends 2014, montre à quel point la révolution contre le pouvoir de Viktor Ianoukovitch puis la guerre dans l'Est prorusse a marqué la vie quotidienne des Ukrainiens.

Pénurie, violence et division

Les Ukrainiens ont ainsi massivement cherché comment économiser de l'électricité. Dans le même ordre d'idées, au niveau des achats, la recherche la plus courante concerne un boiler. Celle pour un gilet pare-balles figure dans le top ten, entre les smartphones Iphone 6 et Nexus 6.

Enfin, marque d'un pays profondément déchiré, les concepts politiques commes "fédéralisme", "séparatisme", "annexion", "junte" ou "fascisme" se classent dans les 10 recherches de définitions les plus courantes l'an dernier en Ukraine.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 18 Déc - 14:28

Ukraine/Russie: l'UE adopte de nouvelles sanctions visant la Crimée

Bruxelles - L'Union européenne a adopté jeudi de nouvelles sanctions visant la Crimée, y interdisant tous les investissements européens, ainsi que les croisières, pour marquer son opposition à l'annexion illégale de la péninsule ukrainienne par la Russie.

L'UE a imposé d'importantes sanctions supplémentaires concernant les investissements, les services et les échanges avec la Crimée et Sébastopol, dans le but de réaffirmer la politique de l'Union, qui consiste à ne pas reconnaître leur annexion illégale par la Russie, a indiqué le Conseil européen, qui représente les 28 Etats membres, dans un communiqué.

Ces nouvelles sanctions, annoncées à quelques heures d'un sommet européen à Bruxelles, élargissent de précédents trains de sanctions spécifiques à la Crimée décidés par l'UE en juin et juillet.

Elles complètent un arsenal de mesures déjà prises par les Européens depuis le début de la crise en Ukraine. Parmi celles-ci, figurent des listes de personnalités interdites de visa et dont les avoirs dans l'UE sont gelés, mais aussi l'interdiction de financer d'importantes banques et entreprises pétrolières russes, dont Rosneft.

A compter du 20 décembre, les investissements en Crimée ou à Sébastopol sont interdits. Les Européens et les entreprises établies dans l'UE ne peuvent plus acheter des biens immobiliers ou des entités en Crimée, financer des entreprises de Crimée ou fournir des services connexes, a détaillé l'UE.

En outre, les opérateurs de l'UE ne seront plus autorisés à fournir des services liés au tourisme en Crimée et à Sébastopol. En particulier, à partir du 20 mars 2015, les navires de croisière européens ne peuvent plus faire escale dans un port situé dans la péninsule de Crimée, sauf cas d'urgence, a précisé l'UE. Cela vaut pour tous les navires qui sont la propriété ou sous le contrôle d'un armateur européen ou qui battent pavillon d'un État membre.

Par ailleurs, l'UE proscrit les exportations européennes de technologies et de biens dans les secteurs des transports, des télécommunications, de l'énergie, ainsi que de la prospection, de l'exploration et de la production pétrolières, gazières et minières.

Merkel estime que les sanctions contre la Russie demeurent "inévitables"

À quelques heures d'un sommet européen sur la stratégie à adopter vis-à-vis de Moscou, la chancelière insiste sur l'objectif d'une Ukraine souveraine.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Merkel-angela-allemagne-3001432-jpg_2620657_652x284
Angela Merkel s'est exprimée devant les députés du Bundestag quelques heures avant le début d'un sommet européen à Bruxelles consacré à l'avenir de la relation de l'UE avec la Russie. © BONESS/IPON-BONESS/SIPA

La chancelière allemande Angela Merkel a insisté jeudi sur le fait que l'objectif de l'Europe demeurait une Ukraine souveraine et que les sanctions contre la Russie étaient "inévitables" tant que ce but n'était pas atteint. La dirigeante conservatrice s'exprimait devant les députés du Bundestag quelques heures avant le début d'un sommet européen à Bruxelles consacré à l'avenir de la relation de l'UE avec la Russie, engagée dans le conflit en Ukraine et plongée dans une crise financière sans précédent. "L'objectif de notre action est et demeure une Ukraine souveraine et territorialement unie qui puisse décider de son avenir", a souligné Angela Merkel, précisant que cela nécessitait "patience et persévérance".

Angela Merkel, principale interlocutrice européenne du président russe Vladimir Poutine, a également insisté sur le fait que l'Europe cherchait toujours le dialogue avec Moscou et que l'objectif était "la coopération européenne en matière de sécurité avec la Russie, pas contre la Russie". "Jusqu'à ce que cet objectif soit atteint (...), les sanctions demeurent inévitables", a-t-elle toutefois réaffirmé. Elle a une nouvelle fois indiqué qu'il n'y avait pas de solution militaire au conflit ukrainien, et plaidé pour un soutien politique et économique à l'Ukraine, qui doit de son côté "moderniser son économie, renforcer l'État de droit et combattre la corruption".

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 18 Déc - 16:01

L'Otan et la Russie jouent au chat et à la souris, la sécurité aérienne en danger

Plusieurs incidents récents, où des avions militaires ou civils ont failli heurter des appareils militaires russes, illustrent le jeu dangereux auquel se livrent la Russie et l’Occident dans le ciel européen sur fond de crise en Ukraine, selon des analystes. Le dernier incident majeur a eu lieu la semaine dernière, lorsqu’un appareil de la compagnie scandinave SAS qui venait de décoller de Copenhague a manqué de peu un avion militaire russe qui avait éteint son transpondeur, ce qui le rend invisible pour d’autres pilotes. «C’est totalement irresponsable de mettre en danger de cette façon des vies civiles», a commenté le ministre danois des Affaires étrangères, Martin Lidegaard. En signe de protestation, le Danemark et la Suède ont chacun convoqué l’ambassadeur de Russie, alors que Moscou rétorquait que l’augmentation de l’activité militaire russe ces derniers mois était «une réponse aux activités de l’Otan et l’escalade dans la région».

Nouvelles sanctions de l'UE qui débat de sa stratégie vis-à-vis de la Russie

L'Union européenne a adopté jeudi de nouvelles sanctions visant la Crimée, juste avant un sommet de l'UE consacré à l'avenir des relations avec la Russie, plongée dans une crise financière sans précédent.

Les chefs d'Etat et de gouvernement devaient aussi donner leur aval au plan d'investissement de 315 milliards d'euros annoncé fin novembre par Jean-Claude Juncker, président de la Commission depuis un mois et demi.

Les sanctions sur la Crimée avaient été décidées il y a un mois. Elles élargissent un précédent train de mesures spécifiques à la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en mars. Mais aucune nouvelle sanction ne devait être décidée contre la Russie lors du sommet.

La chancelière allemande, Angela Merkel, principale interlocutrice européenne du président russe, Vladimir Poutine, a assuré jeudi que l'Europe cherchait le dialogue avec Moscou et que l'objectif était "la coopération européenne en matière de sécurité avec la Russie, pas contre la Russie". Mais elle a rappelé que "l'objectif" demeure "une Ukraine souveraine et territorialement unie" et que, "jusqu'à ce que cet objectif soit atteint (...) les sanctions demeurent inévitables".

Les dirigeants européens se retrouvent à Bruxelles en plein chaos financier en Russie, conséquence des sanctions économiques décrétées par les Occidentaux. M. Poutine a promis aux Russes jeudi une sortie de cette crise dans les deux ans et accusé les Occidentaux de se comporter en "empire" dictant la marche à suivre à ses "vassaux".

Le nouveau président du Conseil européen, Donald Tusk, a programmé dès son premier sommet un débat sur la "stratégie" à adopter vis-à-vis de Moscou. Il fut pendant sept ans Premier ministre de Pologne, un des pays les plus engagés dans la réaction européenne au conflit en Ukraine. Cette crise "reste un sujet de grave préoccupation et (...) il est important que nous envoyions un message politique clair", a demandé M. Tusk.

- 'money, money' -

Les 28 doivent notamment réfléchir à la suite à donner l'an prochain aux lourdes sanctions décidées cet été, qui arriveront à échéance en juin 2015. "Tout le monde est d'accord pour dire que les sanctions ont un impact, mais elles ne sont pas une fin en soi", estime une source européenne en soulignant que la Russie n'a pas modifié d'un iota sa politique en Ukraine.

L'UE, qui a déjà déboursé 1,6 milliard d'euros pour l'Ukraine, réaffirmera qu'elle est prête à faire plus, mais en échange de la mise en œuvre de réformes. Faute d'être invité au sommet comme il le voulait, le président ukrainien, Petro Porochenko, a décidé de bouder Bruxelles.

L'autre gros sujet sur la table sera le plan d'investissement de la Commission pour la relance de la croissance, qui provoque un début de bras de fer entre Bruxelles et les capitales européennes. A la veille du sommet, Jean-Claude Juncker a lancé un appel aux chefs d'Etat et de gouvernement pour qu'ils "mettent la main au portefeuille" et abondent le fonds de garantie qui doit être mis en place dans les prochains mois avec de l'argent européen.

"Plusieurs Etats ont manifesté un intérêt potentiel. J'attends maintenant des propositions concrètes et pas seulement +paroles, paroles+. J'ai besoin de +money, money+, d'argent sonnant et trébuchant", a-t-il déclaré sans ambages.

Mais les 28 en sont encore loin. Ils veulent d'abord savoir comment fonctionnera le programme, pour quels projets et avec quels retours pour leurs pays. "Je ne pense pas que demain ou après-demain, les Etats prendront une décision sur une participation", a indiqué mercredi une source gouvernementale allemande. "Ce ne sera pas une conférence des donateurs", résume une source française, tout en laissant la porte ouverte à de telles contributions nationales, "dans une deuxième étape".

Donald Tusk veut manifestement instaurer un nouveau style. Les conclusions seront nettement plus courtes qu'auparavant, de même que les débats, qu'il ne veut pas voir s'éterniser au-delà de minuit. Si tous les sujets sont bouclés, la réunion prévue sur deux jours pourrait même se terminer dès jeudi soir, une première.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 19 Déc - 10:46

Avec le sommet en cours:

L'Europe partagée sur l'attitude à adopter face à la Russie

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 4543509_7_547a_matteo-renzi-donald-tusk-et-jean-claude_9d8e6865357ae7981a7785215a425b48
Matteo Renzi, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker, lors du sommet de l'UE du 18 décembre. | AP/Virginia Mayo

Appeler la Russie à un « changement radical » tout en préservant ce que le président de la Commission de Bruxelles, Jean-Claude Juncker, appelle « un canal de dialogue » : c'est l'exercice complexe auquel tente de se livrer l'Union européenne.

Réunis à Bruxelles jeudi 18 décembre, les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Huit ont débattu d'une éventuelle stratégie à l'égard de Moscou. Elle devrait être « ferme et responsable », a plaidé Donald Tusk, le nouveau président polonais du Conseil. Elle doit viser à « un changement radical de la Russie envers le reste du monde » a prôné la Haute représentante Federica Mogherini, dans une formule qui a ravi les partisans de la fermeté mais indisposé d'autres délégations jugeant inutile certaines formules alors que, selon elles, le président Vladimir Poutine montrerait en ce moment des signes d'ouverture.

« Je préfère me placer dans la perspective d'une sortie de crise » a commenté quant à lui le président François Hollande en fin de soirée, ajoutant qu'il distinguait « le début de l'amorce d'un processus ». « Nous condamnons de la manière la plus vigoureuse l'attitude de la Russie en Ukraine, mais nous devons dialoguer » a enchaîné M. Juncker qui, a-t-il indiqué, compte « tirer bénéfice » de sa « longue relation » avec le président russe.

PARIS ET BERLIN POUR UNE « DÉSESCALADE »
Les Vingt-Huit ont décidé de ne pas évoquer le problème des sanctions, soulignant seulement qu'ils étaient prêts à en débattre « si nécessaire » et entérinant, sans insister, un nouveau volet, décidé de longue date, concernant l'interdiction d'investir en Crimée. Pas question, à ce stade, soit d'alléger, soit de durcir les plans antérieurs. Dans les deux cas, cela nécessiterait d'ailleurs une unanimité sans doute impossible à trouver.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 4543510_3_9550_matteo-renzi-donald-tusk-et-jean-claude_a446d743d0e3833fa1100d96564f8263
Matteo Renzi, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker lors du sommet de l'UE du 18 décembre. | REUTERS/FRANCOIS LENOIR

Les sanctions resteront donc sans doute en vigueur jusqu'en juin, mais Paris et Berlin évoquent une éventuelle « désescalade » dès que Moscou s'engagerait vraiment à respecter les accords de Minsk, conclus en septembre. Ils incluent un cessez-le-feu, le respect des frontières et d'une ligne de démarcation, la libération des prisonniers mais aussi une loi de décentralisation. « Les sanctions n'ont un sens que si elles sont liées à un processus politique. Si le ton de Moscou est moins négatif, il faudra en rediscuter », explique une source diplomatique. En échange d'une Ukraine « souveraine et territorialement unie », Moscou se verra à offrir une véritable coopération car l'objectif est « avec la Russie, pas contre la Russie », a appuyé la chancelière Angela Merkel.

FAIRE APPLIQUER LES ACCORDS DE MINSK
« Pas trop optimiste, mais réaliste », M. Tusk prône, lui, l'élaboration d'une véritable stratégie européenne face à Moscou. Elle devrait être débattue en mars. Dans l'intervalle, Paris et Berlin comptent cependant agir rapidement. Ils ont l'espoir que le « groupe de contact » réunissant la Russie, l'Ukraine, de représentants des forces séparatistes de l'est et l'OSCE ébauchent, au cours du week-end, un accord permettant une réelle application des accords de Minsk. Dans la foulée M. Hollande et Mme Merkel pourraient avoir un nouvel entretien téléphonique avec le président Poutine et son homologue Petro Porochenko.

Ce dernier est assuré, selon les conclusions du sommet, que « l'UE et ses Etats membres sont prêts à continuer de faciliter et soutenir le processus de réforme » dans son pays. Mais il est invité à traduire ses promesses en actes en impulsant des changements véritables dans l'organisation de son pays. Quant aux montants encore nécessaires pour éviter un défaut de paiement de son pays, il devra attendre pour les connaître. Il y avait, visiblement, peu d'enthousiasme pour en débattre jeudi.

Epineuse question n'est-ce pas?

Ukraine : Porochenko présente une loi au Parlement pour rejoindre l'OTAN

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 4543487_3_6582_petro-porochenko-au-parlement-de-varsovie-en_62e4522eb3b57434b5337ccfaf84bec6
Petro Porochenko au Parlement de Varsovie, en Pologne, le 17 décembre. | AFP/JANEK SKARZYNSKI

Le président Ukrainien, Petro Porochenko, a soumis jeudi 18 décembre au Parlement une loi devant permettre à Kiev de rejoindre un jour l'OTAN, pour assurer sa sécurité face aux menaces de la Russie. La décision de M. Poroshenko devrait entraîner l'annulation du statut de non-aligné, une classification donnée aux pays, telle la Suisse, qui refusent de se joindre à une quelconque alliance militaire ou à s'impliquer activement dans un conflit armé.

L'Ukraine avait rejoint le camp des non-alignés en 2010 sous la pression de Moscou. M. Porochenko a fait de l'appartenance à l'OTAN une de ses priorités en matière de politique étrangère après son accession à la présidence de l'Ukraine en février dernier, alors que son prédécesseur, Victor Ianoukovich, proche de Moscou, avait dû quitter le pouvoir sous la pression de la rue.
Le président ukrainien et l'OTAN accusent le président russe, Vladimir Poutine, de soutenir militairement les forces séparatistes dans l'est industriel de l'Ukraine. Bien que Moscou n'ait cessé de démentir ces allégations, M. Porochenko a estimé que « l'agression » russe contre son pays le forçait à se tourner vers l'Ouest et à présenter son projet de loi au parlement.

« Le statut de non-aligné de l'Ukraine a démontré qu'il constituait un moyen totalement inefficace pour assurer la sécurité » du pays, a expliqué M. Porochenko dans une note d'explication sur son site Internet. Lors de sa dernière visite à Moscou, le 6 décembre, le président François Hollande avait assuré M. Poutine du refus de la France de voir l'Ukraine rejoindre l'OTAN, alors qu'ils évoquaient les conditions d'une résolution du conflit dans l'est de l'Ukraine.

Qui sauvera le soldat Savtchenko ?

Capturée par les séparatistes, la pilote ukrainienne Nadia Savtchenko a été transférée en Russie où elle doit être jugée pour crime de guerre. Depuis, elle a été élue député in absentia, et sa libération est un enjeu de plus entre Kiev et Moscou.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 1812-ukraine

Le 18 juin 2014, le lieutenant Nadia Savtchenko, de l'armée de l'air ukrainienne, était faite prisonnière par des séparatistes prorusses lors de combats dans les environs du village de Metalist. Deux semaines plus tard, elle était transférée dans une prison de la ville de Voronej, en Russie, où elle se trouve toujours. Devenue entre-temps une héroïne nationale en Ukraine, elle a été placée sur la liste du parti de Ioulia Timochenko, et a été élue député lors des législatives du mois d'octobre.

Les autorités russes ne semblent pas pour autant décidées à la relâcher. De quoi l'accuse-t-on ? "D'avoir joué un rôle d'indicateur dans l'assassinat de journalistes russes non armés qui essayaient d'exercer leur profession dans l'est de l'Ukraine", a expliqué le 18 décembre Vladimir Poutine dans une conférence de presse diffusée entre autres sur la chaîne de télévision russe Pervy Kanal, répondant ainsi à la question du correspondant de l'agence ukrainienne Unian. Une version des faits démentie par la partie ukrainienne.

Attendant d'être soit jugée, soit libérée, Nadia Savtchenko, en signe de protestation, a entamé une grève de la faim le 15 décembre, rapporte Den, "et l'on ne sait pas pour l'instant si, après la visite d'un médecin, elle a accepté de recommencer à s'alimenter". "Ilya Novikov, un de ses avocats, a assuré que la défense allait lui demander de renoncer à son jeûne, car cela est dangereux pour sa santé", précise le quotidien de Kiev.

Savtchenko est devenue un véritable symbole, au point que "la Rada [le Parlement ukrainien] a adressé à la Douma russe un appel à sa libération, une décision votée par 321 députés", signale l'hebdomadaire Oukraïnsky Tyjden. Quant au président Petro Porochenko, il a évoqué l'affaire lors de négociations téléphoniques avec son homologue russe.

Le dossier Savtchenko permet de braquer les projecteurs de l'actualité sur la question des prisonniers dans cette guerre qui, officiellement, n'en est pas une. "Au 11 décembre, commente Dzerkalo Tyjnia, on recensait 632 militants prisonniers [des Ukrainiens]." Les séparatistes, eux, détiendraient encore au moins 400 militaires ukrainiens. Et "une trentaine de soldats de Kiev seraient incarcérés en Russie, selon des défenseurs des droits de l'homme et des citoyens ukrainiens proches de militaires disparus depuis la bataille d'Ilovaïsk [10 août-2 septembre]. [...] Mais le président Petro Porochenko a exprimé l'espoir que, d'ici au début janvier 2015, tous ceux qui sont aux mains des militants seraient libérés", annonce l'hebdomadaire de Kiev.

Nadia Savtchenko, elle, n'en ferait pas partie.

Pas une bonne nouvelle . . . Embarassed

Et pour terminer ce (long) post, un peu de venin de Moscou:

"Liberté de l'Ukraine": la nouvelle loi menace les relations Russie-USA (Moscou)

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 203006907
Surtout, bien sombre la photo!! Twisted Evil

L'"Acte de  soutien à la liberté de l'Ukraine" signé jeudi par le président américain Barack Obama, qui permet de mettre en place de nouvelles sanctions contre la Russie, est susceptible d'entraver pour longtemps la coopération entre Moscou et Washington, annonce vendredi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Jeudi, un entretien téléphonique a eu lieu à l'initiative de la partie américaine entre les chefs de la diplomatie russe et américain Sergueï Lavrov et John Kerry.

"Les parties ont évoqué les problèmes du règlement palestino-israélien ainsi que la crise ukrainienne. Sergueï Lavrov a également indiqué que la loi "de soutien à la liberté de l'Ukraine", signée par le président américain et lourde de nouvelles sanctions contre la Russie, est susceptible d'entraver de façon durable les possibilités de coopération normale entre nos pays", annonce le communiqué.

Jeudi, le président américain Barack Obama a signé l'Acte de soutien à la liberté de l'Ukraine 2014 (Ukraine Freedom Support Act 2014). Le document vise à "imposer des sanctions à l'encontre de la Russie et à livrer une aide supplémentaire à l'Ukraine". Le président américain a déclaré que quoiqu'il ait signé la loi l'autorisant à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, il n'avait pas envie de le faire pour le moment.

Bien sûr qu'ils ne sont pas d'accord, avec une nouvelle épée de damoclès au dessus de la tête et un soutient plus important à l'Ukraine . . . Laughing

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 19 Déc - 14:15

A prendre avec des "pincettes" parce que je trouve que c'est fort gros:

Le tremplin biélorusse de Poutine.

Vu la situation d’aujourd’hui, le spetsnaz russe pourrait bien être transféré de Belarus à Tchernigiv ou à Kyiv.

L’apparition des soldats russes à Gomel a fait sensation en Ukraine. J’ai été quelque peu surprise par la réaction de mes collègues qui demandaient : « Est ce que le scénario de la Crimée ou du Donbass peut se répéter en Biélorussie? »

Non, mes chers ukrainiens ! Ça fait déjà 20 ans que la Bélarus est sous le protectorat russe Durant toutes ses années, le dictateur Loukachenko reste au pouvoir grâce à l’argent et aux sources d’énergie russes. La Biélorussie a de son propre gré renoncé à la liberté et a adhéré à l’union avec la Fédération de Russie. En premier lieu, c’est une menace pour l’Ukraine, vu que ce pays est en fait devenu aujourd’hui le tremplin militaire russe.

Plus d’une fois, Loukachenko a déclaré qu’en Biélorussie existe un groupement militaire lié très étroitement à l’armée russe et dont le but est de s’opposer à l’OTAN. Quelques années avant que la guerre en Ukraine éclate, lors des manœuvres conjointes avec la Russie, un entraînement aux frappes nucléaires sur Varsovie et la poussée vers Kaliningrad à travers le territoire de la Lituanie ont eu lieu.

Encore au mois de mai de l’année passée, le site charter87.org informait que les soldats et les officiers de ‘armée russe faisaient le service militaire en Biélorussie : pilotes, parachutistes, tankistes, artilleurs anti-aériens. À cette époque, ils ne disaient pas appartenir aux Forces Armées de la Russie. Ils arboraient l’uniforme militaire de l’armée biélorusse mais faisaient leur service militaire dans des unités militaires spéciales et étaient subordonnés au commandement russe.

À cette époque, la quantité des militaires russes sur le territoire biélorusse représentait environs 3,000 personnes. On sait qu’ils étaient repartis dans au minimum 5 garnisons biélorusses,. Aujourd’hui ils seraient plus nombreux, je suppose.
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Babrujsk

Depuis de nombreuses années, deux stations de traçage russes (à Baranovitchi et Vileyka) sont en fonction. Depuis décembre 2013, à Baranovitchi, une unité militaire d’avions de chasse SU-27CM3 qui fait partie des Forces Armées russes patrouille conjointement avec l’aviation biélorusse.

Déjà en 2015, une année plus tôt que prévu, la Biélorussie va avoir sur son territoire une base aérienne purement russe. Au début, elle devait être localisée à Baranovitchi, mais par la suite, le Chef d’État-Major des Forces Armées russes, général-colonel Viktor Bondarev et le Ministre de la Défense russe Sergueï Choygou ont déclaré que la base aérienne russe sera située à Bobrouysk. D’après les paroles de S. Choygou, l’année prochaine, 12 avions de chasse militaires SU-27, deux SU-27 qui serviront pour la formation des aviateurs ainsi que 4 hélicoptères Mi-8 seront transférés en Biélorussie. Le régiment d’aviation composé des 24 avions de chasse SU-27 CM3 sera sera opérationnel en 2016.

Il y a un détail très important : si le transfert de ces SU-27 a le rapport avec le système Unique de la défense aérienne de la Russie et de la Biélorussie, alors, l’apparition des hélicoptères de transport des troupes Mi-8 en Biélorussie suscite un bon nombre de questions. Mi-8 est un hélicoptère bimoteur le plus répandu et sert à transporter et à débarquer les parachutistes Dans la situation actuelle, le spetsnaz russe pourrait bien être parachuté à Tchernigiv ou Kiyv.

Les analystes n’excluent pas la possibilité de l’implantation de la base principale de l’aviation russe en Biélorussie à Bobrouysk. De plus, certains émettent l’hypothèse de la possibilité d’apparition à cette base aérienne des bombardiers militaires SU-34 et des avions d’interception MiG-31 et même les TU-22M3, bombardiers supersoniques à long rayon d’action.

Encore un fait curieux, : récemment le Chef du Comité de la Sécurité nationale de la Lituanie, Arthuras Paulaüskas a déclaré qu’un réseau des espions du GRU du Biélorussie (Direction générale des renseignements de l’État-major des forces armées biélorusses ) avait été découvert dans le pays. Il est persuadé que les espions biélorusses échangent des informations avec leurs collègues russes.

Il est bizarre que, vu la situation, les pouvoirs ukrainiens ne réalisent pas entièrement l’ampleur de la menace qui peut venir du nord pour leur pays et ne voient toujours pas la marionnette du Kremlin comme intermédiaire dans cette guerre avec la Russie. Loukachenko a crée, en violant la Constitution de son propre pays, ce système Unique de défense aérienne avec la Russie, a adhéré au bloc militaire Organisation du Traité sur la Sécurité Collective, a autorisé de déployer les troupes et le matériel militaire russe sur le territoire de la Biélorussie, effectue la protection des frontières d’État conjointement avec la Russie. Quel parti prendra-t-il s’il y a une agression ouverte de la Russie en Ukraine ?

On peut fermer les yeux sur ce problème autant qu’on veut, mais il serait mieux de voir les choses en face et l’examiner sous toutes les coutures. Oui, aujourd’hui à Gomel il y a les soldats russes et ils ne plaisantent pas lorsqu’ils disent qu’il y aura une guerre, mais pour l’instant c’est la rotation et la préparation. Si c’est une rotation, alors les troupes russes sont depuis longtemps à la frontière avec l’Ukraine.

Je comprends le Ministère de la Défense biélorusse qui tente aujourd’hui de nier l’évident. Comment avouer que sur le territoire de leur pays se trouvent les troupes qui ne sont subordonnées ni au Ministère de la Défense, ni au Chef des Forces Armées ? Ce serait reconnaître que les dirigeants de Biélorussie eux-mêmes sont dirigés par l’État-Major de la Russie.
On ne peut pas nier le fait que grâce au zèle de Loukachenko, Le Biélorussie est devenu le territoire contrôlé par Poutine, tout comme les RPD et RPL, et le dictateur lui-même ne peut manœuvrer qu’à l’intérieur de ce champs .

informnapalm.org

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 19 Déc - 14:36

Ukraine : Paris et Berlin veulent des progrès sous 10 jours
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 PHO508aac30-8762-11e4-a4a9-9e4ef00442b7-805x453

François Hollande et Angela Merkel ont fait savoir, à l'occasion du sommet européen de jeudi, qu'ils avaient repris l'initiative diplomatique sur le dossier ukrainien.

Les derniers jours de 2014 devraient voir «des avancées» dans l'apaisement à l'est de l'Ukraine, a indiqué François Hollande dans la nuit de jeudi à vendredi, après un tête-à-tête avec Angela Merkel en marge d'un sommet européen.

La France et l'Allemagne «ont repris l'initiative» diplomatique depuis quelques jours et, d'après le chef de l'État, elles attendent «le plus grand progrès possible d'ici à la fin de l'année» grâce à deux rendez-vous rapprochés: une réunion du groupe de contact dimanche à Minsk entre les parties au conflit suivie, dès le début de la semaine, d'entretiens au sommet entre les présidents Poutine, Porochenko, Hollande et la chancelière Merkel. «C'est le début de l'amorce d'un processus (...) pour avancer vers la sortie de crise.»

Côté allemand, Angela Merkel a fait un tableau prudent de «la réalité»: un seul des 12 points du protocole de Minsk, considéré comme la base d'un règlement, «est aujourd'hui appliqué, quoique imparfaitement et il s'agit du cessez-le-feu».

L'isolement russe sur la scène internationale

Paris comme Berlin veulent des avancées rapides sur le reste du protocole, avec le soutien démontré de Moscou. À savoir: le désarmement des séparatistes prorusses, la fin du soutien en armes comme en hommes que leur prodigue la Russie, le respect d'une ligne de démarcation, la libération des prisonniers et le lancement d'élections locales dans les régions disputées. Le président en fait par ailleurs un préalable pour que les navires d'assaut Mistral puissent être finalement livrés à la marine russe. «Pour le moment, on en est encore loin «, dit-il.

François Hollande reconnaît que les sanctions de l'UE alourdissent la crise économique et monétaire qui secoue la Russie. Mais il ajoute qu'elles ont été précisément décidées «afin de porter des conséquences». À l'inverse, poursuit le président, elles ne seront «levées que progressivement et sur la base de progrès constatés». Cet effort serait aussi, pour Vladimir Poutine, le meilleur moyen «de régler le problème le plus grave posé à la Russie, à savoir son isolement» sur la scène internationale.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 19 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum