Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'invasion Russe en Ukraine

+11
tarkan
Matt
Snafu
benoit77
dovaking
Svoboda
Thuramir
Tibo
richard
Krispoluk
Tkatchenko
15 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 25 Fév - 14:34

Voilà comment les fous du Dombass retirent leurs armes lourdes:

Militants ‘secretly redeploying forces to the south’

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Mer 25 Fév - 23:41

Un intéressant document publié par le journal russe indépendant Novaïa Gazeta et un article dans Libération à ce sujet :


Ukraine : une invasion très préméditée par le Kremlin
VERONIKA DORMAN (CORRESPONDANTE À MOSCOU) 25 FÉVRIER 2015 À 20:06


RÉCIT
Un journal russe indépendant a publié un texte transmis à Poutine en février 2014 détaillant la marche à suivre pour dépecer son voisin. Un plan suivi dans les grandes lignes.

La rébellion de l’Ukraine de l’Est contre Kiev et l’annexion de la Crimée par la Russie relèvent d’un même plan concocté et coordonné dans les couloirs du Kremlin. C’est ce qu’indique un document publié mercredi par le journal indépendant russe Novaïa Gazeta : une analyse de la situation en Ukraine durant les derniers jours de la présidence du président prorusse Viktor Ianoukovitch et des recommandations, en sept points, pour une intervention de la Russie dans la crise qui n’en était qu’à ses prémices. Selon le journal, ce «plan» a été transmis au Kremlin entre les 4 et 12 février 2014 et aurait été rédigé avec la participation de Konstantin Malofeïev,«l’oligarque orthodoxe» soupçonné d’être l’un des sponsors des séparatistes prorusses.

«Ce document est intéressant, écrit le journal,car il décrit précisément, pas à pas, les fondements mais aussi la logistique politique et médiatique de l’intervention de la Russie dans les affaires ukrainiennes et de l’arrachement à l’Ukraine de la Crimée et d’autres régions orientales.» Un an plus tard, on ne peut s’empêcher de constater les nombreuses similitudes entre le scénario proposé et l’enchaînement des événements. Pour autant, ce n’était qu’une proposition parmi tant d’autres qui ont dû arriver sur le bureau de Vladimir Poutine au début de l’année dernière. «Nous avons reçu le texte au format Word, ce n’est pas un document officiel avec une signature ou des empreintes digitales des auteurs, mais il a été authentifié par des sources proches du pouvoir et très bien renseignées»,précise Nadejda Proussenkova, journaliste de Novaïa Gazeta.

«Manigances». Après avoir enduré une longue année de propagande russe sur la nécessité historique et spirituelle de l’ingérence de la Russie en Ukraine, on est forcément frappé par le ton extrêmement pragmatique du texte, qui ne mentionne ni les «frères russophones en danger», ni les racines profondément russes du Donbass, ni même l’appartenance historique de la Crimée à la Russie. Cet habillage historico-moral n’a été élaboré que plus tard, pour camoufler une très rationnelle stratégie de défense d’intérêts économiques et géopolitiques et la volonté de profiter de la situation pour en tirer le plus de profit.

Le document s’ouvre sur un constat : «La faillite du président Ianoukovitch et de sa "famille", en train de perdre précipitamment le contrôle des processus politiques.»Une appréciation négative est donnée du chef d’Etat ukrainien, «un homme de peu de volonté et de qualités morales faibles, qui craint de renoncer à son poste de président mais est prêt à "échanger" de force les responsables des ministères contre la garantie de conserver son poste ou l’impunité après qu’il l’aura quitté». A l’époque, les auteurs ne donnent pas cher du président ukrainien, que Moscou continue pourtant de présenter comme la victime d’un coup d’Etat et le seul dirigeant légitime de l’Ukraine.

Les auteurs du texte prétendent que l’objectif des Occidentaux est de démembrer l’Ukraine afin de n’en intégrer qu’une partie dans l’Union européenne, tandis que la contestation à Kiev serait menée par des «chefs de guerre» issus des milieux criminels contrôlés par les services secrets polonais et américains. «La Russie est obligée de se mêler des manigances géopolitiques de la communauté européenne qui visent à remettre en cause l’intégrité territoriale de l’Ukraine», exhortent les auteurs du texte.

Gazoducs. Mais ce n’est pas l’unité de l’Ukraine en tant que telle qui les préoccupe. Si Moscou se doit d’intervenir, c’est pour protéger ses propres intérêts économiques, avant tout «un marché pour ses hydrocarbures», mais aussi les gazoducs ukrainiens dont dépendent les positions de Gazprom en Europe. D’ailleurs, la «désintégration hautement probable de l’Ukraine» ne peut avoir que des bénéfices pour la Russie, dit le texte : le contrôle du complexe militaro-industriel ukrainien, concentré dans les régions prorusses, pourra accélérer le réarmement de la Russie ; l’apparition d’un nouveau «flux de migrants slaves» contrebalancera «la tendance centrasiatique»actuelle.

L’objectif d’arracher à l’Ukraine les régions de l’Est et de la Crimée afin de les«intégrer dans le champ juridique et étatique de la Fédération de Russie» est clairement formulé. A cette fin, le texte préconise l’organisation d’actions massives de désobéissance dans les régions favorables à la Russie ; les participants doivent exiger la fédéralisation de l’Ukraine, sous le slogan «Nous ne voulons pas être les otages du Maidan», tandis que les dirigeants des régions insoumises doivent être invités à Moscou et recevoir, «ne serait-ce que verbalement », des garanties politiques. Dans le même temps, il est «indispensable de préparer le terrain pour l’organisation de référendums en Crimée et dans les autres régions posant la question de l’autodétermination et de la possibilité future de rejoindre la Fédération de Russie», dit le texte.

«Junte fasciste».«Pour lancer le processus de la "dérive prorusse" de la Crimée et des territoires d’Ukraine de l’Est, il faut d’avance créer des événements qui peuvent donner à ce processus une légitimité politique et une justification morale, préconise le document, tout en élaborant une stratégie de communication qui mettrait l’accent sur le caractère forcé et réactif des actions de la Russie.» C’est ainsi qu’a dû naître le mythe du «génocide imminent des russophones d’Ukraine par la junte fasciste de Kiev» et, par conséquent, s’imposer la nécessaire intervention de la Russie en Crimée.

Dans l’ensemble, comme le note Novaïa Gazeta, toutes ces recommandations ont été suivies par Moscou, de l’organisation d’actes d’insoumission à Kiev dans les régions prorusses aux referendums «légitimes» pour rejoindre la Russie, le tout sur fond d’une massive campagne médiatique prorusse. La seule erreur - de taille - de ce scénario, c’est la désignation des régions ukrainiennes les plus promptes à vouloir rejoindre la Russie. En effet, les auteurs avaient envisagé que les principaux candidats à l’intégration dans la Russie seraient la Crimée et la région de Kharkiv. Celle de Donetsk avait été «délibérément laissée de côté», en vertu des liens étroits de l’élite économique locale, Renat Akhmetov en tête, avec «l’alliance oligarchique d’opposition».
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 26 Fév - 0:36

Rien de nouveau quoi!!.
Qui ne sait pas çà s'il est un minimum informé?

Pour être simple, je supporte de plus en plus mal cette aggression russe en Ukraine.
Le Kremlin nie, mais les forces sur place ne se cachent même plus.
On en revient à l'article que j'ai posté sur Kerry qui accuse la Russie de mentir dans le blanc des yeux.
Ce qui est la réalité des faits Exclamation Exclamation Exclamation

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 26 Fév - 13:17

Tasha Rumley, une déléguée du CICR au coeur des combats en Ukraine

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 CICR-Rumley
Tasha Rumley (à gauche) et sa collègue Humay Guliyeva sur les lieux du quartier de Marioupol touché par une salve d'artillerie qui a fait 30 morts le 24 janvier dernier


Alors que l'OSCE peine à surveiller les zones de combat dans le Donbass ukrainien, le CICR se bat afin de continuer à y remplir sa mission humanitaire. Après avoir rencontré le chef du Kremlin Vladimir Poutine hier à Moscou, son président suisse Peter Maurer est attendu aujourd'hui à Kiev, où il s'entretiendra avec Petro Porochenko.

L'Ukraine est devenue une des grosses opérations du CICR, qui y compte désormais une septantaine d'expatriés répartis entre Kiev et six bureaux dans le Donbas et à Odessa, cela sans inclure les collaborateurs locaux. Après la prise de contrôle de Debalstevo – une ville de 25'000 habitants située entre Lougansk et Donetsk - par les rebelles pro-russes, tous les regards sont dorénavant braqués sur Marioupol. Nul ne doute que les séparatistes rêvent de s'emparer de cette ville portuaire de 450'000 habitants sur la Mer Noire.

Sur place, la situation reste extrêmement tendue, ainsi que le confie la cheffe du bureau de Marioupol du CICR Tasha Rumley à L'Hebdo. Le 24 janvier dernier, une salve d'artillerie sur l'est de la ville a fait 30 morts. L'ancienne journaliste de notre magazine, qui maîtrise parfaitement le russe, y opère avec deux collègues et une douzaine de collaborateurs locaux. Leur but est de ravitailler la population habitant la zone tampon, soit une bande de 10 à 15 km, entre Marioupol et Novoazovsk.

« En janvier, les combats ont atteint une intensité folle dans cette zone, ce qui nous a empêché d'y avoir accès», témoigne Tasha Rumley. « Pour la population, la situation était doublement dramatique. Nous seulement elle était sous le feu des tirs, mais elle était privée de toute aide humanitaire ». Livrés à eux-mêmes, les habitants devaient parfois attendre de longues heures pour passer les ckeck points introduits par les Ukrainiens. Le maire d'un village de cette zone tampon raconte sur Youtube que « même pour amener des corps à la morgue, on ne passait plus les check points ».

Depuis le cessez-le-feu, la situation s'est pourtant améliorée, note Tasha Rumley. « L'intensité des tirs a vraiment baissé. Jusqu'à présent, le cessez-le-feu est plutôt un succès ». Le CICR a donc pu reprendre son aide. Il livre des paquets de nourriture (60 kg suffisent pour une famille durant un mois), des produits hygiéniques, des bâches pour boucher les trous aux façades, ainsi que du ciment, du bois et de la tôle pour reconstruire un tant soit peu les immeubles les plus touchés par les obus.

Malgré cela, le cessez-le-feu demeure extrêmement fragile et la plupart des observateurs craignent une reprise des hostilités. Dans l'immédiat, les habitants de Marioupol restent dans leur ville. « Dans le Donbass en général, les gens refusent longtemps de partir malgré la guerre. Ils ne quittent leur domicile qu'au tout dernier moment », note encore Tasha Rumley.

Kiev se prépare à un retrait d'armes, Moscou accuse l'Occident

L'armée ukrainienne attendait jeudi l'ordre de retirer ses armes lourdes du front dans l'Est séparatiste prorusse où la trêve semble globalement respectée alors que la Russie dénonce une "mauvaise volonté" des Occidentaux après des menaces de nouvelles sanctions.

"Nous avons défini les endroits où nous allons retirer les pièces d'artillerie. Nous y sommes prêts", a déclaré jeudi matin le porte-parole militaire ukrainien Vladislav Seleznev.
Le retrait des armes lourdes prévu par les accords Minsk 2 signés le 12 février avec la médiation du président français François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel en présence de Vladimir Poutine était censé commencer dimanche. Kiev avait toutefois fait savoir qu'il n'en était pas question avant le respect total du cessez-le-feu.
La veille, l'armée ukrainienne s'est félicitée du fait qu'il n'y avait pas eu de morts dans ses rangs en 24 heures pour la première fois depuis l'entrée en vigueur du dernier cessez-le-feu le 15 février.
La nuit de mercredi à jeudi a également été calme, selon les premières informations communiquées dans la matinée par les militaires ukrainiens.

Retrait d'armes lourdes ou mouvement habituel ?
Les séparatistes prorusses ont montré mercredi à la presse ce qu'ils ont présenté comme un retrait des armes lourdes près de leur bastion de Donetsk, mais l'OSCE n'était pas en mesure de confirmer qu'il s'agissait bien d'un retrait et non d'un mouvement habituel.
Un autre porte-parole militaire ukrainien Anatoli Stelmakh a pourtant dénoncé une "concentration des troupes ennemies" près de Marioupol, port stratégique sur les bords de la mer d'Azov et dernière grande ville de l'Est rebelle sous contrôle de Kiev.
Marioupol, dont la prise serait une étape clé pour construire un pont terrestre entre la Russie et la Crimée sous autorité russe, est considérée comme la prochaine cible potentielle des séparatistes prorusses après la prise la semaine dernière du noeud stratégique ferroviaire de Debaltseve, reliant les capitales rebelles de Donetsk et de Lougansk.

Moscou accuse les Occidentaux
Malgré une accalmie relative sur le front, les Occidentaux, et en premier lieu les Américains, semblent peu convaincus de la volonté de la Russie d'apaiser le conflit.
Accusée d'armer les rebelles de l'Est et de leur avoir envoyé des troupes régulière, Moscou dément toute implication dans ce conflit qui a fait 5.800 morts en dix mois.
"Des mensonges", a lancé le secrétaire d'État américain John Kerry qui a accusé la Russie aussi bien que les séparatistes prorusses de ne pas respecter le cessez-le-feu en brandissant la menace de nouvelle sanctions contre Moscou, déjà lourdement frappée.
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a souligné mercredi que la question des sanctions pourrait être soulevée au niveau européen en cas d'attaque contre Marioupol.
"Derrière ces appels se cache la mauvaise volonté de ces protagonistes, les États-Unis et l'Union européenne, à chercher la mise en oeuvre de ce qui a été conclu à Minsk le 12 février", a répondu jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Tout le monde comprend parfaitement qu'il n'existe pas de cessez-le-feu idéal", a poursuivi M. Lavrov, rappelant que l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) avait aussi rapporté une baisse en intensité des affrontements.
"Après tout, la trêve a montré des résultats", a-t-il plaidé, accusant Kiev d'avoir des exigences "ridicules" quant au respect total du cessez-le-feu avant le retrait des armes lourdes.
De son côté, le général américain Philip Breedlove, commandant des troupes de l'Otan en Europe, a estimé que la Russie avait "mis la barre très haut (...) dans ses interactions en Ukraine orientale et au Donbass" en matière militaire, avec "plus d'un milliers de véhicules de combat, des forces de combat, certaines des défenses anti-aériennes les plus sophistiquées, des bataillons d'artillerie".
Quant au Premier ministre britannique David Cameron, il a évoqué l'idée d'exclure la Russie du système de paiement interbancaire Swift si Moscou continuait à "démanteler" l'Ukraine, annonçant également l'envoi d'instructeurs militaires pour conseiller et entraîner les troupes ukrainiennes.
La Pologne a aussi annoncé envisager d'envoyer en Ukraine des instructeurs militaires pour y former des sous-officiers ukrainiens.
Ukraine : Faible lueur d’espoir pour le cessez-le-feu

En Ukraine, le système des laissez-passer vers la zone rebelle alimente la corruption

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  tarkan Jeu 26 Fév - 21:54

Un texte extrêmement important que je vous invite à lire ici:

http://scythica.fr/dok/le-plan-de-partition-de-lukraine-publie-dans-la-presse-russe/


Où Malofeev a écrit les grandes lignes du scenario qui nous sommes en train de vivre, des documents officiels que s'est procuré la Novaya Gazeta.
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 27 Fév - 14:53

Novaya Gazeta a expliqué que ce document leur est parvenu sous forme d'un fichier word.
Donc, pas de signature, pas de tampon, bref rien d'officiel.
Document à prendre avec les plus grandes "pincettes"

«La situation empire tous les jours»

La Russie «a mis la barre très haut» en Ukraine en matière militaire, a estimé mercredi le général américain Philip Breedlove, commandant des troupes de l'OTAN en Europe.


«Ce qui est clair en tout cas, c'est que la situation ne s'améliore pas, et qu'elle empire tous les jours», a déclaré Philip Breedlove. Moscou a déployé dans ses interactions en Ukraine orientale et au Donbass «plus d'un millier de véhicules de combat, des forces de combat, certaines des défenses antiaériennes les plus sophistiquées, des bataillons d'artillerie», a énuméré, à Washington, le commandant des troupes de l'OTAN en Europe.

Le général a indiqué qu'il avait transmis à la Maison-Blanche des «options» pour répondre aux besoins en équipements militaires des Ukrainiens, bien identifiés selon lui: «Communications et brouillages, capacités anti-artillerie et contre-mobilité», c'est-à-dire la capacité à empêcher les troupes adverses de se déplacer.
Il n'a toutefois pas précisé s'il avait recommandé d'armer les Ukrainiens ou au contraire de continuer la politique actuelle visant à livrer des équipements non létaux.

Guerre de l'information
Le général a aussi répété qu'il fallait agir sur les plans militaire et économique pour que le président russe Vladimir Poutine relâche la pression sur l'Ukraine. Il a également conseillé de muscler les efforts dans la guerre de l'information. «La campagne de désinformation menée par la Russie est plutôt envahissante. Nous devons rentrer sur ce terrain», a-t-il estimé.


Plus tôt dans la journée, le général Breedlove avait mis en garde contre le risque d'un conflit du même type en Moldavie, au sud de l'Ukraine, où une coalition de partis proeuropéens l'a emporté en décembre sur des partis prorusses.


Les Etats-Unis ont accusé mercredi le président russe de mentir et de chercher à déstabiliser l'Ukraine, affirmant que ni Moscou, ni les rebelles séparatistes ne respectaient les accords de cessez-le-feu signés à la mi-février.


M. Poutine «a rendu possible, encouragé et directement facilité des saisies de territoires pour tenter de déstabiliser l'Ukraine», a notamment lancé le secrétaire d'Etat John Kerry lors d'une audition devant une commission du Congrès américain.

Et une nième réusion du conseil de sécurité de l'ONU qui sera bloquée par la Russie et son droit de veto:

Ukraine: l'ONU se réunit, la trêve semble tenir dans l'Est

Kiev poursuit le retrait des armes lourdes du front

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Afp-986324fed8c3443ab94ad315911731ae200b6b7dDes canons tirés par des camions militaires le 26 février à Marioupol dans la région de Donetsk ( Genya Savilov (AFP) )"Genya Savilov (AFP)"
Le Conseil de sécurité de l'ONU tient vendredi une réunion d'urgence sur le conflit afin de débattre de la trêve, globalement respectée, dans l'est séparatiste de l'Ukraine, où se poursuit le retrait des armes lourdes du front.

Cette réunion intervient un an jour pour jour de la prise par un commando prorusse du Parlement de Crimée, étape qui marqua le premier pas vers l'annexion de la péninsule ukrainienne par la Russie, qui a précédé l'explosion de violence dans l'Est.
Le Conseil de sécurité, qui se réunit à la demande de la France et de l'Allemagne, va entendre des compte-rendus de responsables de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), qui dispose d'équipes d'observateurs dans l'Est ukrainien, avant de mener des consultations à huis clos, ont indiqué des diplomates.
Sur le terrain, la situation restait calme vendredi. "En raison de la réduction d'un nombre important d'attaques, et conformément aux accords de paix, le retrait des canons de 100 millimètres (...) se poursuit le long de la ligne de front", a déclaré un porte-parole militaire ukrainien, Anatoli Stelmakh.
De son côté, le dirigeant de la République populaire autoproclamée de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, a affirmé jeudi que ses forces avaient déjà "retiré 90%" de leurs armes lourdes.
Le retrait de ces armes, prévu par les accords Minsk 2 signés le 12 février, était censé commencer dimanche et ouvrir la voie à la création d'une zone tampon le long de la ligne de front. Mais Kiev avait jusqu'à présent fait savoir qu'il n'en était pas question avant le respect total du cessez-le-feu.
La trêve instaurée à partir du 15 février semble enfin tenir ces derniers jours. Jeudi, l'armée ukrainienne a annoncé pour la deuxième journée consécutive n'avoir aucun mort à déplorer.
Des tirs sporadiques ont cependant été rapportés. Jeudi, un journaliste de l'AFP a notamment entendu des échanges de tirs à l'arme automatique dans la ville de Tchermalyk, à 30 km au nord-est de Marioupol, où forces ukrainiennes et combattants rebelles se trouvent à un kilomètre de distance.
Cette dernière grande ville de l'Est rebelle sous contrôle de Kiev, située sur les bords de la mer d'Azov est au centre de toutes les attentions, beaucoup craignant qu'elle ne soit la prochaine cible potentielle des séparatistes après la prise la semaine dernière du noeud stratégique ferroviaire de Debaltseve, reliant les villes rebelles de Donetsk et Lougansk.
Le conflit, qui a démarré après le renversement de l'ex-président prorusse Viktor Ianoukovitch par les manifestations pro-occidentales du Maïdan, et après l'annexion de la Crimée par la Russie, a fait plus de 5.800 morts en 10 mois.

Kiev reste sur ses gardes


L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Afp-a47d1428cc608102999e39bb8973ed1a0620d22aLe président russe Vladimir Poutine (3e g) serre la main de son homologue ukrainien Petro Porochenko (d), le 11 février 2015 au sommet de Minsk ( Andrey Stasevich (Belta/AFP) )"Andrey Stasevich (Belta/AFP)"

Néanmoins, malgré le respect global du cessez-le-feu, les autorités de Kiev ont averti qu'elles avaient laissé suffisamment "de forces et de moyens le long de la ligne de front en cas de violation du cessez-le-feu" par les rebelles "et les forces russes qui les soutiennent", a indiqué le colonel ukrainien Serguiï Galouchko.
"A n'importe quel moment, nos militaires sont prêts à repositionner les équipements au niveau des anciennes lignes et à rapidement repousser l'ennemi", a renchéri le président ukrainien Petro Porochenko, selon des déclarations retransmises à la télévision.
De son côté, l'OSCE n'a pas confirmé qu'il s'agissait bien d'un retrait et non d'un mouvement habituel d'armes.
"Nous observons des mouvements mais il est encore trop tôt pour dire que le processus a bien lieu", a dit à l'AFP un porte-parole de l'OSCE Michael Bociurkiw."Nous réclamons un inventaire des armes qui existent, une listes des routes empruntées et de connaître les lieux où ils comptent conserver les armes", a-t-il précisé.
Sur le plan diplomatique, les Occidentaux semblent peu convaincus de la volonté de la Russie, qu'ils accusent d'armer les rebelles, d'apaiser le conflit.
Vendredi encore, Philip Hammond, le ministre britannique des Affaires étrangères a déclaré que Moscou "ne remplissait pas ses obligations dans le cadre des accords de Minsk". Il a ajouté que la Grande-Bretagne n'excluait pas "la possibilité" d'une prochaine offensive rebelle.
Les Etats-Unis, tout en dénonçant des violations du cessez-le-feu, ont néanmoins relevé jeudi un "léger" mieux dans le conflit, premier commentaire positif de Washington depuis des jours.
Sur le plan énergétique, le ton est aussi monté depuis que le géant russe Gazprom a commencé la semaine dernière à approvisionner directement les zones sous contrôle des rebelles au motif que Kiev avait cessé de le faire, laissant craindre une nouvelle guerre du gaz.
Une réunion tripartite est prévue lundi à Bruxelles pour tenter de régler cette querelle.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Sam 28 Fév - 14:08

Les fous du Dombass ont "ze truc": La journée ils retirent leurs armes lourdes de la zone tampon et la nuit, ils les remettent en place.

Autre sujet:

Un ex-allié de Viktor Ianoukovitch se suicide

Mikhaïlo Tchetchetov a mis fin à ses jours en se défenestrant du 17e étage, a annoncé samedi la police. L'ex-allié du président ukrainien prorusse déchu a laissé une lettre avant son suicide.


Le corps de Mikhaïlo Tchetchetov, 61 ans, l'un des hauts responsables parlementaires du Parti des régions, ex-formation de M. Ianoukovitch, a été retrouvé en bas de son immeuble, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police de Kiev Ioulia Moustach.
«Son épouse a trouvé une note où il a écrit qu'il n'avait plus la force morale pour vivre», a dit Mme Moustach. «Tous les éléments montrent que c'est un suicide», a-t-elle poursuivi.

Soupçonné d'abus de pouvoir, Mikhaïlo Tchetchetov avait été arrêté par une décision de justice le 21 février, mais libéré deux jours plus tard sous caution de 5 millions de hryvnias (170 millions d'euros).
Quelques heures avant la mort de Tchetchetov, le procureur général d'Ukraine, Viktor Chokine, avait annoncé à la télévision qu'il s'apprêtait à présenter à l'ex-député de nouveaux chefs d'inculpation.
Tchetchetov était l'un de ceux qui avaient organisé en pleine contestation du Maïdan à Kiev le vote au Parlement du 16 janvier 2014 sur les lois jugées «dictatoriales» qui limitaient le droit de manifester et prévoyaient des peines de prison pour les contestataires.
Ce vote avait contribué à radicaliser la contestation jusque-là pacifique qui se solda en février 2014 par un bain de sang dans le centre de Kiev et la fuite du président Viktor Ianoukovitch en Russie.
Mikhaïlo Tchetchetov avait également présidé en 2003-2005 le Fonds des biens d'Etat ukrainien chargé des privatisations.
Et:

Dans l'est de l'Ukraine, un pseudo Etat s'installe peu à peu

A Makeevka, dans la région de Donetsk, un syndicat " indépendant " des mineurs élisait ce vendredi son secrétaire général... sous l'oeil du pouvoir prorusse. Reportage. 

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Miners-walk-at-coal-mine-number-22-kommunar-in-the-village-of-nizhnyaya-krynka-east-from-donetsk-mineurs_5260163
Une mine de charbon près de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, novembre 2014.


Reuters/Maxim Zmeyev


En entrant dans la grande salle de réunion, avec son plafond à moulures blanches et bleues ciel, Vladimir Filimonchouk grognait déjà. Mais le syndicalisme, c'est toute sa vie. Et il avait fait le déplacement dans la ville industrielle de Makeevka pour observer dans quelles conditions serait élu le patron du nouveau syndicat "indépendant" des mineurs de la République populaire de Donetsk (RPD). Le scrutin était organisé au siège de Makeevka-Ougol, l'entreprise qui gère les huit mines d'Etat restées ouvertes après la chute de l'Union soviétique et où il a fait sa carrière de gueule noire. 
image: http://imageceu1.247realmedia.com/0/default/empty.gif
L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty
La veille, ce quinquagénaire représentant du NPGU, le grand syndicat indépendant des mineurs d'Ukraine, nous confiait avec ironie qu'il assisterait à la réunion "pour voir la tête du Nar-kom [Commissaire du peuple, à l'époque bolchévique] qui va superviser l'affaire. Il parait qu'aucune élection syndicale ne se fait sans curateur des services secrets".  
De fait, le pouvoir prorusse qui s'installe dans le Donbass semble décidé à encadrer étroitement le peuple. Si l'on en croit un document révélé mercredi par le quotidien russe Novaïa Gazeta, le Kremlin a envisagé la désintégration de l'Ukraine dès avant la chute du président Viktor Ianoukovitch, le 22 février 2014, en soutenant les aspirations séparatistes des régions russophones de l'Est du pays et de la Crimée. A cette fin, les auteurs du document suggèrent d'organiser des manifestations et de prendre d'assaut certains bâtiments publics. 
L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Makeevka_5262409
Makeevka

Photo: Régis Genté

Ce vendredi matin, d'emblée, le président de séance demande aux cent cinquante et quelques délégués, mineurs, comptables, chefs d'équipe, d'observer une minute de silence pour les "mineurs et les combattants morts pour la liberté du Donbass". Vladimir se tort sur son fauteuil : "Ça commence bien. Ils font tout pour nous couper définitivement de l'Ukraine", dit-il en étouffant sa voix. La longue et ennuyeuse procédure commence. Les statuts du syndicat sont lus, des commissions sont formées.... Tout est voté à main levé, à l'unanimité au presque à chaque fois. Seul Vladimir vote contre. 


Arrive l'heure d'élire le président. Deux candidats sont en lice. Une comptable au brushing impressionnant, d'abord, vient susurrer quelques mots au pupitre. Mais la petite dame n'a pas de programme. Elle évoque le bien des mineurs, l'importance des conditions de travail, les salaires qui, "espérons-le, seront bientôt versés à nouveau "... Les mines du Donbass ne peuvent être rentables sans soutien de l'Etat mais Kiev, en toute logique, a cessé de les subventionner. Puis c'est le tour de Valéry Bagatich... qui est déjà vainqueur. Sa voix est forte, il mêle considérations d'un "patriote du Donbass" et propos de leader syndical. 


"Tout est coordonné à l'avance avec le gouvernement de Donetsk"

On passe au scrutin. "Qui vote pour Valéry?" Une centaine de mains de lèvent. Le président de séance ne juge pas nécessaire de demander qui se prononce en faveur de la comptable. Salve d'applaudissements. Vladimir Filimonchouk fulmine : "Tout est coordonné à l'avance avec le gouvernement de Donetsk. Ils ont voté comme un seul homme, alors que nous ignorons comment les salaires pourront être versées, ou comment nos mines pourraient redémarrer sans dotations de l'Etat..." 


La séance touche à sa fin. Un homme dont le nom restera mystérieux est invité au pupitre. C'est le "curateur du FSB", pour lequel Vladimir a fait le déplacement. Il dit représenter le "département politique" de la République populaire de Donetsk. Agé d'une quarantaine d'années, chauve, le regard dur, il porte un uniforme militaire et les insignes du territoire. Dans son allocution, il évoque à nouveau les morts pour la liberté du Donbass... façon de dire, en creux, qu'il serait bon que le syndicat n'abuse pas de son indépendance. La salle se vide. Le nouveau patron du syndicat est invité à se rapprocher. Bagatich écoute sagement l'officier. Il est russe, confie-t-il. "Mais j'ai des parents enterrés dans la région". 

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Sam 28 Fév - 19:09

Ukraine: opération déminage à Debaltseve

DEBALTSEVE, Ukraine - Des explosions retentissent à intervalles réguliers à Debaltseve, ville stratégique dans l'est de l'Ukraine. Ce sont les équipes de démineurs des séparatistes prorusses qui font exploser mines et engins piégés disséminés dans cette ville dévastée après des semaines de combats acharnés.
Chapka cosaque noire sur la tête et kalachnikov en main, Denis Zaïtsev est le responsable des trois équipes d'«ingénieurs démineurs» dépêchés par les rebelles à Debaltseve depuis qu'ils ont pris le contrôle de la ville il y a huit jours. Une autre équipe de démineurs est pilotée par le ministère des situations d'urgence.
Il montre la porte d'entrée d'un petit bâtiment défoncé où les troupes ukrainiennes avaient entreposé de la nourriture. Un fil blanc est tendu à 20 cm du sol. Il est relié à la goupille d'une grenade kaki. «Les Ukrainiens nous ont laissé beaucoup de petites surprises comme ça», sourit un démineur, Sergueï Tcherpakhine.
Un rebelle en treillis, sans protection, s'approche du dispositif et sectionne le fil à l'aide d'une pince. À main nue, il récupère délicatement la grenade et la présente à son chef.
À quelques mètres de là, trois espèces d'obus sont enterrés. «Ce sont des mines antichar», dit Denis Zaïtsev. Son équipe vient d'installer une charge de TNT dessus. Elle demande aux quelques rebelles qui traînent dans la rue de se mettre à l'abri. La charge explose, la terre tremble, un nuage noirâtre s'échappe au-dessus des mines. Il faudra une deuxième explosion pour toutes les faire exploser.
«Chaque jour, on désactive une vingtaine d'obus, de mines ou de pièges et encore des soldats en désactivent eux-même sans nous le dire», explique Denis Zaïtsev. «On en retrouve même dans des zones résidentielles», assure-t-il.

Roquette bloquée dans le toit

C'est aussi ce que dit Tamara Slivinskaïa, une dame de 61 ans qui attend son carton d'aide alimentaire et sa couverture grise à la distribution du Comité international de la Croix Rouge (CICR) organisée dans un coin de la place Lénine.
«Ah oui, c'est très inquiétant les mines», lance-t-elle. «Nous n'avons pas d'eau ici. On voudrait bien aller en chercher dans les sources» qui se trouvent en dehors de la ville «mais nous avons trop peur des mines», se plaint-elle, en attendant assise sur une marche, au soleil.
Cette dame habite au 8e étage d'un immeuble de neuf étages. Selon elle, les soldats ukrainiens s'étaient installés au dernier étage pour guider les artilleurs. Dans l'escalier menant à leur poste d'observation, ils avaient installé trois dispositifs avec, à chaque fois, un fil relié à «quelque chose qui ressemble à une grenade» pour dissuader les gens de s'y aventurer, assure-t-elle.
Tamara, qui a enduré sept mois de bombardements entrecoupés de quelques trêves à Debaltseve, ne parle pas des Ukrainiens mais des «nazis». Dans sa bouche c'est la même chose.
Après avoir récupéré des grenades de fusils d'assaut non explosées sur la parcelle de terre où est installée la station météo de la ville, l'une des équipes de Denis Zaïtsev traverse Debaltseve, avec ses façades éventrées, ses fenêtres cassées, pour se rendre à l'usine métallurgique où l'on vient de les appeler.
Les hommes passent au peigne fin le château d'eau en briques rouges et tôles noires de 40 mètres de haut où un sniper ukrainien avait élu domicile. Le site est stratégique, c'est ici qu'ont été installées les antennes de téléphone. Les démineurs ne trouvent rien mais ils devront désamorcer la grande roquette Ouragan qui a fini sa course sans exploser dans le toit d'un grand bâtiment de l'usine.
Doit aussi se faire . . . 
Cessez-le-feu vous avez dit?

Selon Kiev, un journaliste tué par un tir d'artillerie dans l'Est
KIEV, 28 février (Reuters) - Un journaliste ukrainien a été tué samedi dans un tir d'artillerie dans l'est de l'Ukraine en dépit du cessez-le-feu que les parties au conflit sont censées observer, a annoncé l'armée ukrainienne.
"Nous ne connaissons pas tous les détails, mais il y a eu un bombardement sur Pisky aujourd'hui", a déclaré le porte-parole militaire Andriy Lissenko, joint par téléphone.
Il a ajouté que le journaliste avait succombé à ses blessures après avoir transporté dans un hôpital militaire.
La ville de Pisky, au nord-ouest de Donetsk, est tenue par les forces gouvernementales.
Les autorités ukrainiennes avaient fait état dans la matinée d'une nette accalmie de la situation militaire dans l'Est, où les séparatistes prorusses ont toutefois tiré au lance-roquettes multiple sur Avdiivka en violation du cessez-le-feu décrété il y a deux semaines.
La nuit de vendredi à samedi a été marquée par "un recul important et général des attaques et par un cessez-le-feu complet dans certaines zones de conflit", écrit l'armée sur sa page Facebook. (voir ) (Pavel Polityuk; Henri-Pierre André pour le service français)

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Sam 28 Fév - 21:22

Je viens d'échanger des sms avec ma femme, il semble que Porochenko ait décrété la loi martiale.
A Ivano-Franco, les gens se sont rué dans les super marché pour acheter des produits de première nécéssité.
Vais voir confirmation sur le net.

Voilà qui complique fâcheusement son séjour en Ukraine.  Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Sam 28 Fév - 21:32

Trouve rien  Shocked
Porochenko était à Vinnitsa pour visiter des militaires blessé à l'ATO.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  tarkan Sam 28 Fév - 21:50

Rumeur infondée. De toute façon, c'était un coup de bluff, la loi martiale implique une mise en quarantaine du pays, rien ne rentre, rien ne sort, ce qui couperait l'aide financière et militaire dont bénéficie l'Ukraine. Donc pas vraiment à l'avantage du pays...

Et puis... Il y a un "cessez le feu" Nan? Nan? Sûr? Allez faites un effort... Evil or Very Mad
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Sam 28 Fév - 22:30

Matt a écrit:Les fous du Dombass ont "ze truc": La journée ils retirent leurs armes lourdes de la zone tampon et la nuit, ils les remettent en place.

Autre sujet:

Un ex-allié de Viktor Ianoukovitch se suicide

Soupçonné d'abus de pouvoir, Mikhaïlo Tchetchetov avait été arrêté par une décision de justice le 21 février, mais libéré deux jours plus tard sous caution de 5 millions de hryvnias (170 millions d'euros).
Ce serait pas plutôt 170 millions de hryvnas, soit 5 millions d'euros ?  Smile
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Sam 28 Fév - 22:34

Les rumeurs les plus folles peuvent courir par les temps qui courent !!!

Matt, à toi de raisonner Maya, qu'elle ne se laisse pas prendre sur place dans un maëlstrom de nouvelles incontrôlables... Wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9772
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Dim 1 Mar - 1:40

C'est ce que je pense.
Il pourrait avoir déclaré l'état de guerre, pour que certaines catégories puissent bénéficier des aides d'état . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Dim 1 Mar - 21:50

Adm @stavridisj: I think now is time to provide weapons to the Ukrainians.

Vidéo du Fox

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 2 Mar - 17:27

Kerry dit avoir parlé à Lavrov du respect de la trêve en Ukraine

GENEVE (Reuters) - Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a déclaré lundi avoir souligné devant son homologue russe Sergueï Lavrov la nécessité du respect par la Russie et les séparatistes prorusses du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine sous peine de représailles économiques.


La trêve conclue à Minsk le 12 février dernier lors d'accords quadripartites doit être respectée partout, y compris à Debaltseve, ville aux mains des séparatistes entre leurs fiefs de Donetsk et Louhansk, et dans le secteur de Marioupol, ville portuaire du sud-est de l'Ukraine où l'on craint l'ouverture d'un nouveau front, a insisté le secrétaire d'Etat américain.



"Si cela ne se produit pas, s'il continue à y avoir de larges secteurs de non conformité (...), alors il y aura inévitablement des conséquences supplémentaires qui mettront à nouveau sous pression l'économie russe, déjà en difficulté", a dit John Kerry lors d'une conférence de presse à Genève.



"Il y a une sorte de choix, de sélectivité dans l'application des accords de Minsk. Comme nous le savons tous, les tirs et les bombardements continuent et on a continué à tuer des gens ces derniers jours; aussi, il n'y a pas encore de cessez-le-feu total", a-t-il ajouté.



Selon un bilan fourni lundi par le Bureau des droits de l'homme des Nations unies, plus de 6.000 personnes ont été tuées dans l'est de l'Ukraine depuis avril 2014.



John Kerry, qui a rencontré Sergueï Lavrov pendant près d'une heure et demie, a estimé que la Russie ne comprenait pas les objectifs des Etats-Unis en Ukraine.



"A mon avis, le président Poutine interprète mal une grande partie de ce que les Etats-Unis sont en train de faire et essayent de faire", a dit le secrétaire d'Etat. Les Etats-Unis, a-t-il insisté, n'ont pas l'intention de soutenir une quelconque révolution dans le pays ni de s'impliquer personnellement.



"Nous essayons de faire respecter le droit international en matière de souveraineté et d'intégrité territoriale d'un autre pays", a résumé John Kerry.


© Thomson Reuters 2015 Tous droits réservés.

Et le pire:

Ukraine: à l’Est, les combattants se préparent à de nouveaux combats

Les craintes d'une nouvelle escalade persistent en Ukraine. En dépit du cessez-le-feu, un photographe et un volontaire ukrainiens ont été tués samedi. Au Sud, à Marioupol, les forces loyalistes restent sur leurs gardes. Le port industriel pourrait être la prochaine cible des combattants séparatistes.

Avec nos envoyés spéciaux dans la région de MarioupolBoris Vichith et Anastasia Becchio. Ils se sont rendus auprès d'un bataillon de combattants ukrainiens chargés de défendre une partie de la ligne de front à l'est de Marioupol.

Depuis quelques jours, le chant du coq a remplacé les tirs de canon. Mais le calme qui s'est installé à Lebedinske, à quelques kilomètres de la ligne de front, est relatif. C'est ce qu'explique Alexandre Rovenko, 50 ans, sorti fumer une cigarette devant le centre culturel du village dans lequel son bataillon a installé ses quartiers. « Il y a des tirs en soirée et la nuit. On n'entend plus d'arme lourde depuis quelques jours, mais il y a encore des tirs d'armes automatiques là-bas, dans cette zone grise. Ça arrive très souvent. »

Au rez-de-chaussée du bâtiment, dans une grande pièce, une trentaine de matelas sont disposés le long du mur. Des sacs de sable obstruent les fenêtres. Un combattant est profondément endormi, un autre étudie une carte, pendant que trois de ses collègues se préparent du thé sur un grand poêle rouillé. Assise sur son lit de camp, Yadviga, seule femme de l'unité, estime que le cesse-le-feu ne durera pas longtemps.

« C'est un calme relatif, parce que derrière ce calme, nous observons nos adversaires et nous voyons qu'ils déplacent leur matériel, qu'ils se rapprochent et qu'ils concentrent leurs forces de Debaltseve et d'autres points. Mais comme c'est la trêve, on n'a pas le droit de bouger. Et on comprend bien ce qui nous attend », détaille-t-elle. Yadviga s'est déjà faite à l'idée qu'elle devra revivre des combats aussi violents que ceux qu'elle a connus à la fin de l'année dernière autour de l'aéroport de Donetsk.

-------

https://forum-ukrainien.forumactif.org/viewtopic.forum?t=1163

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 40 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum