Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'invasion Russe en Ukraine

+7
Krispoluk
Tibo
tarkan
Matt
descroix44
Thuramir
Caduce62
11 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 17 Avr - 12:51

No comment:

Poutine reconnaît que les forces russes occupaient la Crimée lors du référendum illégal
 
Poutine a reconnu pour la première fois que les forces armées russes étaient présentes lors du référendum illégal qui a servi de prétexte à l’annexion de la Crimée par la Russie.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Flag-Pins-Ukraine-Russia-235x188

« Derrière les forces d’auto-défense de Crimée, bien sûr, se trouvaient nos militaires », a-t-il déclaré, lors d’une séance de questions-réponses télévisée, interrogé sur l’identité des hommes armés, ne portant pas d’insignes, apparus dans la péninsule ukrainienne avant le référendum illégal du 16 mars.

Peu après l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement pro-européen à Kiev, qui a suivi le renversement du président Victor Ianoukovitch, des milliers de soldats, bien équipés mais ne portant pas d’insignes permettant de les identifier, avaient été déployés en Crimée, encerclant, puis prenant le contrôle des sites militaires ukrainiens. Kiev avait immédiatement dénoncé la présence de soldats russes.

Les autorités ukrainiennes craignent que le même scénario ne soit actuellement appliqué à l’Est du pays, où les forces loyalistes sont confrontées à des insurgés pro-russes, qui réclament un rattachement à la Russie ou au minimum une fédéralisation de l’Ukraine, pour donner de grands pouvoirs aux régions. Selon Kiev, ces groupes armés présents dans l’Est sont en fait des soldats d’élite russes, comme ceux qui étaient à l’oeuvre en Crimée. Moscou nie avoir des soldats ou des agents en territoire ukrainien actuellement.

contrepoints.org

Le même scénario se confirmerait?:

10 agents russes présumés arrêtés en Ukraine

Dix ressortissants russes ayant tous appartenus à des services de renseignement ont été placés en détention en Ukraine, a indiqué aujourd'hui le service de la sécurité de l'Etat (SBU).

Interrogé
sur les déclarations du président Vladimir Poutine selon lesquelles la Russie n'était pas impliquée dans la crise ukrainienne, un porte-parole du SBU a répondu: "nous avons dix Russes, avec des passeports russes, qui ont été placés en détention."

"Ils possèdent tous une expérience dans le domaine du renseignement", a ajouté le porte-parole précisant qu'une enquête était en cours.

lefigaro.fr

Ukraine: premiers pourparlers à Genève en pleine crise

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 7221473-ukraine-premiers-pourparlers-a-geneve-en-pleine-crise
Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov (G), lors d'une conférence de presse le 4 avril 2014 à Kiev (c) Afp


Genève (AFP) - Les premiers pourparlers internationaux sur la crise ukrainienne s'ouvrent jeudi matin à Genève en pleine tension sur le terrain, où des affrontements qui ont fait trois morts ont opposé dans la nuit insurgés et loyalistes.

A quelques heures de l'ouverture des pourparlers, une attaque contre une unité de la garde nationale a été repoussée à Marioupol, dans le sud-est du pays, faisant trois morts et 13 blessés parmi les assaillants, selon le ministre ukrainien de l'Intérieur. Les forces loyalistes n'ont pas subi de pertes et 63 assaillants ont été arrêtés, selon lui.

Les chefs de diplomatie de la Russie, de l'Ukraine, des Etats-Unis et de l'Union Européenne se retrouvent pour tenter de trouver les voies d'une désescalade, au lendemain d'un camouflet infligé à l'armée par les insurgés pro-russes de l'est du pays.

Mercredi, la confrontation avec les insurgés de l'est de l'Ukraine a tourné à la déroute pour les forces du pouvoir pro-européen de Kiev.

Sur le terrain, les forces loyalistes ukrainiennes ont en effet accumulé les revers face aux groupes armés autour de Slaviansk, ville emblématique de la dernière série d'insurrections pro-russes, contrôlée depuis samedi par des forces séparatistes.

Une colonne ukrainienne envoyée dans le cadre de "l'opération antiterroriste" lancée par Kiev pour reprendre la main a été bloquée par des manifestants pro-russes.

Six blindés ont été saisis par un des groupes de combattants aux uniformes non identifiés qui multiplient les actions depuis 10 jours dans l'Est russophone. Ils ont rejoint, drapeaux russes au vent, la défense de Slaviansk.

Après des heures de confrontation avec des manifestants, les hommes du reste de la colonne - 15 blindés restés bloqués à Kramatorsk - ont fini, certains en larmes, par déposer les armes, sous les cris de "bravo les gars".

Selon Kiev et les Occidentaux, ces groupes armés, ironiquement baptisés "hommes verts" en Ukraine, sont en fait des soldats d'élite russes, comme ceux qui étaient à l'oeuvre en Crimée avant le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie en mars. Moscou nie avoir des soldats ou des agents en territoire ukrainien.

Dans un autre défi au pouvoir central, un groupe d'hommes cagoulés et armés se sont emparés de la mairie de Donetsk, fief russophone de l'Est.

- Tentative de 'vrai dialogue' entre la Russie et l'Ukraine -

Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry, arrivé mercredi soir à Genève, espère aider à établir "un vrai dialogue entre la Russie et l'Ukraine", a indiqué aux journalistes un haut responsable dans son avion. "Les Etats-Unis et l'Union européenne veulent s'asseoir avec la Russie et l'Ukraine et chercher les voies d'une désescalade en matière de sécurité", a ajouté ce responsable.

L'objectif de Washington est que la Russie cesse de soutenir et d'encourager les séparatistes et qu'elle retire ses troupes de la frontière avec l'Ukraine, a-t-il expliqué.

Le président Barak Obama "a été très clair, si la Russie ne saisit pas cette opportunité pour une désescalade, le prix à payer va augmenter", a-t-il averti, alors que la Maison Blanche a indiqué mercredi que les Etats-Unis "préparaient activement" de nouvelles sanctions contre la Russie.

Le porte-parole de l'exécutif américain Jay Carney a précisé que Washington attendait de la Russie, lors de la réunion de Genève, qu'elle montre un signe de sa volonté de faire retomber les tensions dans l'est de l'Ukraine.

"Chaque fois que la Russie prendra des mesures destinées à déstabiliser l'Ukraine et à violer sa souveraineté, il y aura des conséquences", a répété Barack Obama sur CBS News. Les Russes "ont -- au minimum -- soutenu des milices non étatiques dans le sud et l'est de l'Ukraine", a-t-il accusé.

Pour le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrïï Dechtchitsa, la "voie diplomatique" est encore possible et "c'est la seule façon de stabiliser la situation". A son arrivée à Genève, il s'est dit prêt au dialogue avec la Russie, mais a exclu de parler de fédéralisation, comme le demandent Moscou et les insurgés.

"C'est à l'Ukraine, au gouvernement ukrainien et au peuple ukrainien de décider sur ces questions", a-t-il dit.

Cette tentative de dialogue dans un format inédit s'annonce très difficile et les participants se sont accordés peu de temps. Après plusieurs bilatérales tôt jeudi matin, Sergueï Lavrov (Russie), Catherine Ashton (UE), MM. Kerry et Dechtchitsa ont prévu de se retrouver vers 10H00, de déjeuner ensuite et de s'adresser à la presse vers 15H00 (13H00 GMT) avant de repartir.

A New York, quelques heures avant la réunion de Genève, Occidentaux et Russes ont échangé au Conseil de sécurité des accusations autour d'un rapport de l'ONU sur les droits de l'homme en Ukraine. Moscou l'a estimé biaisé alors que Washington, Londres et Paris ont appelé la Russie à cesser de s'immiscer en Ukraine. Soulignant "le risque d'une vraie guerre civile", l'ambassadeur Vitali Tchourkine a affirmé que les autorités de Kiev "devaient entamer un dialogue" avec les séparatistes russophones.

nouvelobs.com

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 17 Avr - 15:24

Rien ne filtre de la réunion à Genève. On sait seulement que Kerry s'est entretenu individuellement avec ses partenaires avant la réunion.

Confirmation de mon post de ce midi:

Ukraine - Poutine reconnaît que des forces russes étaient en Crimée lors du référendum

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu pour la première fois jeudi que des forces armées russes étaient présentes en Crimée lors du référendum de mars qui a permis le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.

"Derrière les forces d'auto-défense de Crimée, bien sûr, se trouvaient nos militaires. Ils se sont comportés de manière très correcte (...) et professionnelle", a-t-il déclaré, lors d'une séance de questions-réponses télévisée, interrogé sur l'identité des hommes armés, ne portant pas d'insignes, apparus dans la péninsule avant le référendum du 16 mars. "Il fallait protéger les gens", a-t-il ajouté, précisant que de nombreuses armes se trouvaient alors en Crimée et auraient pu être utilisées par des forces loyales aux autorités de Kiev contre les habitants. "Je n'ai jamais caché à mes collègues étrangers que notre objectif était d'assurer les conditions pour un vote libre", a-t-il poursuivi. "C'est pourquoi, nous devions prendre les mesures nécessaires pour que les évènements ne se développent pas comme ils se développent actuellement dans le sud-est de l'Ukraine, pour qu'il n'y ait pas de tanks, de troupes nationalistes et des gens (...) avec des armes automatiques" en Crimée, a-t-il expliqué. Peu après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement pro-européen à Kiev, qui a suivi le renversement du président Victor Ianoukovitch, des milliers de soldats, bien équipés mais ne portant pas d'insignes permettant de les identifier, avaient été déployés en Crimée, encerclant, puis prenant le contrôle des sites militaires ukrainiens. Kiev avaient immédiatement dénoncé la présence de soldats russes. Les autorités ukrainiennes et l'Occident craignent que le même scénario ne soit actuellement appliqué à l'Est du pays, où les forces loyalistes sont confrontées à des insurgés pro-russes, qui réclament un rattachement à la Russie ou au minimum une "fédéralisation" de l'Ukraine, pour donner de grands pouvoirs aux régions. (Belga)


rtl.be

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Jeu 17 Avr - 15:50

Matt a écrit:
Ukraine: premiers pourparlers à Genève en pleine crise

- Tentative de 'vrai dialogue' entre la Russie et l'Ukraine -

Pour le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrïï Dechtchitsa, la "voie diplomatique" est encore possible et "c'est la seule façon de stabiliser la situation". A son arrivée à Genève, il s'est dit prêt au dialogue avec la Russie, mais a exclu de parler de fédéralisation, comme le demandent Moscou et les insurgés.

"C'est à l'Ukraine, au gouvernement ukrainien et au peuple ukrainien de décider sur ces questions", a-t-il dit.

Cette tentative de dialogue dans un format inédit s'annonce très difficile et les participants se sont accordés peu de temps. Après plusieurs bilatérales tôt jeudi matin, Sergueï Lavrov (Russie), Catherine Ashton (UE), MM. Kerry et Dechtchitsa ont prévu de se retrouver vers 10H00, de déjeuner ensuite et de s'adresser à la presse vers 15H00 (13H00 GMT) avant de repartir.

nouvelobs.com
Le problème est que le gouvernement ukrainien ne semble plus contrôler la situation dans l'est du pays, et que l'UE est favorable à une forme de fédéralisation.
La marge de manœuvre de l'Ukraine est très réduite, et elle n'a guère le choix si elle veut éviter une annexion d'une partie de son territoire. Ce sont donc des déclarations politiques sans lendemain.
Le Figaro a publié plusieurs articles intéressants hier et aujourd'hui à propos de la crise ukrainienne. Il en ressort que les sanctions américaines et européennes n'ont pas produit les effets escomptés sur la Russie. Par contre, il y est clairement expliqué comment les Etats européens ont développé une mésentente (profonde parfois) entre eux sur la nature des mesures de rétorsion et sur leur étendue, chacun souhaitant protéger ses intérêts nationaux. Il ressort notamment de ces articles que la France a subi plus lourdement les conséquences économiques et politiques défavorables des sanctions prises contre la Russie que d'autres pays, et que plusieurs pays se montrent très réservés pour aggraver les sanctions qui ont été prises (Grande-Bretagne, Allemagne, Chypre, etc.).
De même, il apparaît que les Etats-Unis et l'UE ne sont pas du tout d'accord entre eux sur l'étendue des sanctions, les Etats-Unis considérant que l'UE a pris des sanctions a minima. Tout cela démontre une fois de plus que les intérêts économiques, énergétiques et financiers priment sur le reste.
De même, dans le Figaro de ce 17 avril, il y a un très intéressant article sur la manière dont les Etats-Unis ont raté la chance d'établir un partenariat unique avec la Russie après la chute de l'URSS, lorsque Eltsine était encore au pouvoir. C'est un article rappelant des faits historiques et diplomatiques très intéressants et pertinents pour mieux comprendre comment nous sommes arrivés à la situation actuelle.


Dernière édition par Thuramir le Jeu 17 Avr - 16:38, édité 1 fois
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Jeu 17 Avr - 16:36

La démonstration des divergences entre l'UE et les Etats-Unis sur les sanctions contre la Russie apparaît clairement :
Ukraine - Washington "prépare activement" de nouvelles sanctions contre Moscou
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 65546210_62027812
(Belga) La Maison Blanche a indiqué mercredi que les Etats-Unis "préparaient activement" de nouvelles sanctions contre la Russie en représailles de ses actions en Ukraine.
Alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé mercredi soir à Genève, où il doit rencontrer jeudi ses homologues européen, ukrainien et russe pour une réunion censée dénouer la crise en Ukraine, la Maison Blanche a prévenu que ces nouvelles sanctions contre Moscou pourraient être imminentes. 
"Nous préparons activement de nouvelles sanctions", a déclaré le porte-parole de l'exécutif américain Jay Carney, accentuant la pression après les déclarations mardi du département d'Etat, qui avait dit que Washington considérait des mesures "additionnelles" contre la Russie. 
M. Carney a par ailleurs précisé à des journalistes à bord de Air Force One que les Etats-Unis attendaient de la Russie, lors de la réunion de Genève, qu'elle montre un signe de sa volonté de faire retomber les tensions dans l'est de l'Ukraine, où des séparatistes pro-russes affrontent les autorités de Kiev. 
Le porte-parole a ajouté que Moscou devait aussi reconnaître lors des pourparlers que le gouvernement ukrainien s'était engagé à des réformes constitutionnelles. 
Un peu plus tôt, une porte-parole du département d'Etat avait rappelé depuis Washington que les Etats-Unis voulaient "voir immédiatement cesser les provocations" russes. "Nous allons continuer à préparer activement des sanctions additionnelles et d'autres mesures si l'on ne peut pas obtenir une désescalade" des tensions sur place, avait-elle insisté. "Clairement, la présence de groupes armés soutenus par les Russes dans l'est de l'Ukraine est une priorité extrêmement urgente". (Belga)
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Ven 18 Avr - 0:07

Un accord de principe a été trouvé pour faire baisser la tension actuelle, mais les négociations à venir sur le statut des régions promet de ne pas être de tout repos, à mon avis.
Accord à Genève sur des étapes pour une désescalade en Ukraine
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 65565563_62047540
(Belga) Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé jeudi à Genève un accord avec les Etats-Unis, l'Union européenne et l'Ukraine sur les étapes pour une désescalade de la crise en Ukraine.

Il a précisé dans une conférence de presse que cet accord prévoit le désarmement des groupes armés illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés.
"Tous les groupes armés illégaux doivent être désarmés, tous les bâtiments saisis illégalement doivent être rendus à leurs propriétaires légitimes, toutes les rues, les places et les autres lieux publics dans les villes ukrainiennes doivent être libérés", déclare le document.
La mission de surveillance de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) sera chargée d'aider les autorités ukrainiennes à mettre en oeuvre ces mesures.
La diplomate en chef de l'Union européenne Catherine Ashton, qui représentait l'UE lors de ces discussions quadripartites, a souligné que "l'OSCE doit jouer un rôle dirigeant" dans l'application de l'accord, dont le texte prévoit que les Etats-Unis, l'UE et la Russie sont prêts à fournir des observateurs.
Le document qui a été adopté prévoit aussi une amnistie pour ceux qui respecteront les dispositions de l'accord, à l'exception de "ceux qui sont coupables de crimes capitaux".
La Russie n'a "aucun désir" d'envoyer des troupes en Ukraine, a assuré M. Lavrov devant la presse.
"Nous n'avons aucune espèce de désir d'envoyer des troupes en Ukraine. Cela serait contre nos intérêts fondamentaux", a dit le chef de la diplomatie russe.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, tout en se félicitant de la conclusion de l'accord, a mis en garde Moscou. "Si nous ne voyons pas de progrès, alors nous n'aurons pas d'autre choix que d'imposer plus de sanctions", a-t-il dit.
Interrogé sur la position de Washington sur la Crimée, rattachée en mars à la Russie, M. Kerry a déclaré: les Etats-Unis "n'ont pas renoncé, mais nous ne sommes pas venus (à Genève) pour parler de la Crimée".
Mme Ashton a assuré pour sa part que l'Union européenne "allait continuer ses efforts pour soutenir l'Ukraine, économiquement, financièrement et politiquement".
L'accord adopté à Genève déclare aussi que le processus constitutionnel annoncé par le gouvernement transitoire ukrainien sera "transparent", "avec l'établissement d'un large dialogue national, pour inclure toutes les régions ukrainiennes et toutes les entités politiques".
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Ven 18 Avr - 0:11

Et voici encore une manifestation des divergences entre l'UE et les Etats-Unis, qui ont des intérêts divergents et contradictoires sur l'attitude à adopter avec la Russie.
Ukraine - Obama dit n'avoir aucune certitude que l'accord sera appliqué
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 65567926_62049852
(Belga) Le président des Etats-Unis Barack Obama a dit jeudi n'avoir aucune certitude que l'accord conclu sur l'Ukraine à Genève permette une désescalade sur le terrain et prévenu que d'autres sanctions américaines et européennes à l'encontre de Moscou seraient prises en cas d'impasse.

"Je ne pense pas qu'on puisse être sûr de quoi que ce soit à ce stade. La possibilité existe que la diplomatie puisse conduire à une désescalade de la situation", a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche.
Mais, a-t-il souligné, "il faudra encore plusieurs jours pour voir si les déclarations se concrétisent". Avec les Européens, "nous avons préparé des mesures supplémentaires que nous pouvons imposer contre les Russes si nous ne voyons pas d'amélioration réelle de la situation", a-t-il dit.
"J'espère que nous verrons une application (de l'accord) dans les prochains jours, mais je ne pense pas qu'on puisse compter dessus, étant donné ce qu'on a vu dans le passé", a déclaré le président américain.
L'accord conclu à Genève entre les Etats-Unis, la Russie, l'Union européenne et l'Ukraine prévoit notamment le désarmement des groupes armés illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés. La mission de surveillance de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) sera chargée d'aider les autorités ukrainiennes à mettre en oeuvre ces mesures.
Evoquant en outre "le geste d'intimidation" des forces russes massées près de la frontière avec l'Ukraine, Barack Obama voit "la main de la Russie" derrière le "chaos" actuel dans l'est et le sud de l'Ukraine.
"Mais la Russie a l'occasion de changer d'approche. Nous les encourageons à le faire", a-t-il déclaré. (Belga)
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 18 Avr - 8:04

C'est le problème, Poutine (comme Yanou) dit une chose et fait son contraire.
En espérant que l'accord soit appliqué et qu'il mène à de vraies élections et apporte un pouvoir légitime en Ukraine.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 18 Avr - 9:21

Rien de trouvé de plus, sauf que:

Dans le Donbass, l’unité du pays a aussi ses partisans

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 1829833222_B972513660Z.1_20140418084707_000_GU92A8NT0.2-0
Défendre l’unité de l’Ukraine à Donetsk reste un défi. © Reuters

Il faut du courage pour chanter l’hymne national ukrainien à Donetsk, ces temps-ci. Les peurs fantasmées de beaucoup de séparatistes prorusses, celles de voir déferler sur le Donbass des hordes de « banderisti », du nom donné aux adorateurs du héros nationaliste ukrainien Stepan Bandera, ont imposé une chape de plomb sur la région. Hier, le dispositif policier était imposant. C’était la première manifestation organisée par le Comité des forces patriotiques, une organisation presque secrète qui coordonne l’action des défenseurs d’une Ukraine unie à Donetsk. Le comité publie depuis cinq semaines un hebdomadaire gratuit, La parole du Donbass, tiré à 100.000 exemplaires. A chaque numéro, le journal lance un nouvel appel au don pour pouvoir publier le suivant. Le Comité des forces patriotiques regroupe des ONG, des journalistes, les membres d’une société civile encore chancelante.

Hier, la crainte de provocateurs était palpable. « Nous avons prévu des équipes de secours mobile. On sait que nous sommes en majorité mais nous ne nous affichons plus dans la rue. C’est devenu dangereux », confie Katerina Zemchuzhnykova, journaliste à ngo.donetsk.ua, la seule publication en langue ukrainienne du Donbass. Initialement prévue sur la plus grande place de Donetsk, la manifestation a été organisée dans un parc en périphérie de la ville sur décision de justice. Le Parti communiste et le Bloc Russe avaient déposé une demande de rassemblement à la même heure, au même endroit. Le 13 mars, la confrontation entre pro-Russes et pro-Européens dans le centre de la ville avait provoqué la mort d’un jeune militant d’Euromaïdan, poignardé à plusieurs reprises. Attirant 3.000 personnes, la manifestation a tout de même été une réussite. Beaucoup de jeunes, cadres ou hommes d’affaires. Les pro-Européens sont manifestement d’origine moins modeste que les occupants de l’administration régionale, à quelques centaines de mètres. Comme si l’opposition entre séparatistes et « unionistes » était aussi sociale. « Je vois beaucoup de visages heureux, beaucoup d’optimisme », sourit néanmoins Yevgen Nasadyuk, un cinéaste amateur. Quasiment dans le même instant, à Genève, l’Ukraine et la Russie signaient un accord diplomatique pour une désescalade de la situation.

Pour autant, défendre l’unité de l’Ukraine à Donetsk reste un défi. « Il y a quelques semaines, je rentrais chez moi à vélo avec le drapeau ukrainien sur les épaules, confie Tetiana Durnieva, membre du comité des forces patriotiques. En arrivant chez moi, mon voisin m’a traitée de fasciste ! » Exemple extrême, mais pas isolé. Pourtant, les partisans pro-européens ne sont pas si différents de leurs homologues prorusses. Leurs inquiétudes sont similaires. Tetiana Durnieva parle russe, son mari ne comprend même pas l’ukrainien. Il y a quelques années, elle a milité pour un changement de constitution permettant la tenue de référendums locaux. « Je comprends que les gens veulent pouvoir décider de l’avenir de leur région, affirme-t-elle encore. Il y a beaucoup de bonnes idées dans une décentralisation donnant plus de pouvoirs au Donbass. Mais personne ne sait vraiment en quoi consisterait un fédéralisme », assène-t-elle.
Alexandre Mikhaïlenko a tenu à participer à la manifestation, « pour montrer qu’il y a des défenseurs de l’Ukraine » à Donetsk. Ce directeur d’un théâtre pour enfants n’a jamais visité l’Europe, la faute à ce visa Schengen qu’il n’a jamais pu obtenir. « Mais je partage les valeurs européennes », précise-t-il. Et cela lui a donné l’occasion de parcourir l’Ukraine ou la Russie. « J’ai observé, comparé comme les gens vivent. Je me sens plus proche de l’Ouest », continue-t-il. Il a participé à Euromaïdan depuis ses débuts mais le mouvement est terminé. « Je pense que moins de la moitié des participants d’aujourd’hui supportaient Euromaïdan. Ce qui compte maintenant, c’est l’unité de l’Ukraine » Mais la désescalade espérée est encore loin : « J’aimerais avoir de l’espoir… Mais honnêtement, je ne vois pas comment la situation pourrait s’améliorer. »

THIBAULT MARCHAND

lesoir.be

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 18 Avr - 12:12

Pas encore gagné cet accord:

Les pro-russes de Donetsk inflexibles malgré l'accord de Genève

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 5751998
Un activiste pro-russe agite un drapeau russe au dessus de policiers ukrainien,
placés devant l'administration locale de Donetsk. [AP Photo/Alexander Ermochenko - Keystone]

Les militants russophones ont estimé jeudi soir que leur départ des bâtiments publics, réclamé par l'accord négocié à Genève, dépendrait d'autres conditions.
Les séparatistes pro-russes occupant des bâtiments publics dans l'est de l'Ukraine ont estimé jeudi soir que leur départ, réclamé par l'accord négocié à Genève, dépendrait notamment de la libération de la place de l'Indépendance de Kiev où des partisans des nouvelles autorités ukrainiennes campent toujours.

"Si cela porte sur toutes les places et tous les bâtiments publics, alors j'imagine qu'il faudra commencer par le Maïdan à Kiev", a dit Alexander Zakhartchenko, un des responsables du mouvement de protestation à Donetsk.

"Démission du Premier ministre"

D'autres contestataires pro-russes estiment même, puisque les nouvelles autorités en place à Kiev ont pris le pouvoir à la faveur de la contestation de l'hiver dernier, que le Premier ministre Arseni Iatseniouk et le président par intérim Oleksander Tourtchinov "occupent" eux aussi illégalement les sièges du pouvoir central. Ils demandent qu'ils les libèrent.

L'accord de Genève enjoint au gouvernement de Kiev d'ouvrir un "large dialogue national". Et  Arseni Iatseniouk a proposé de renforcer les prérogatives des régions face au pouvoir central dans le cadre d'une réforme institutionnelle.

afp/fb

rts.ch

Très surprenant au moment où Poutine souhaite une bonne Pâques aux juifs:

Ukraine: les Juifs invités à s'enregistrer et à lister leurs biens

Des brochures invitant les Juifs à s'enregistrer et à lister tous les biens qu'ils possèdent ont été distribués dans la ville de Donetsk en Ukraine où des militants pro-russes ont pris le contrôle des bâtiments gouvernementaux.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 6543004-9868422
Des tracts distribués à la sortie de la synagogue obligeaient les Juifs de
Donetsk à lister leurs biens et payer des frais d'enregistrement.

Selon USA Today qui cite Ynet News, le plus grand site d'informations en Israël, et l'agence ukrainienne d'informations Donbass, la brochure en question vient de faire son apparition dans la ville. Celle-ci indique que toutes les personnes de confession juive doivent se rendre auprès de la "Commission des Nationalités" dans le bâtiment d'administration régional de Donetsk afin de s'enregistrer auprès des forces pro-russes et de payer une taxe d'enregistrement.

Ils doivent également fournir une liste complète de tous les biens qu'ils possèdent . Dans le cas échéant, ceux-ci risquent l'expulsion et la confiscation de leurs biens, ajoute le prospectus distribué à la sortie d'une synagogue. La brochure comporte le drapeau de la République souveraine de Donetsk, dont des insurgés séparatistes ont proclamé l'indépendance un peu plus tôt ce mois-ci.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a vivement condamné ces tracts qu'il a qualifiés de "grotesques et d'inacceptables". Le Département d'Etat a indiqué qu'une enquête avait été ouverte pour découvrir qui était à l'origine de la diffusion de ces prospectus et a déclaré prendre la menace très au sérieux.

Pour rapple, en mars dernier, des membres de la communauté juive ukrainienne avait publié une lettre ouverte au président russe Vladimir Poutine dénonçant l'anti-sémitisme russe.


Vendredi 18 Avril 2014 - 09:10

atlasinfo.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Ven 18 Avr - 15:05

Il me semble que les occupants pro-russes vont devoir plier bagage tôt ou tard et rentrer dans leur domicile, sous peine de ne plus recevoir l'appui de la Russie si l'Etat ukrainien prenait des mesures contraignantes pour les faire dégager, et d'en subir les conséquences.

Il paraît peu vraisemblable que Poutine accepte un défi à son autorité par des manifestants (et donc à une décision qu'il a prise en signant l'accord de Genève), même si ceux-ci se disent partisans de la Russie.

Le véritable enjeu est celui du statut des régions.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 18 Avr - 17:55

Ne pas se réjouir trop vite  Evil or Very Mad 

AFP 18/04/2014 à 17:24

Ukraine: les séparatistes rejettent l'accord, exigent le départ du gouvernement

Les insurgés séparatistes de l'Est de l'Ukraine ont rejeté vendredi l'accord surprise conclu la veille prévoyant leur désarmement et la libération des bâtiment publics qu'ils occupent, exigeant le départ du gouvernement pro-européen de Kiev.

Le président par intérim Olexandre "Tourtchinov et (le premier ministre Arseni) Iatseniouk doivent d'abord quitter les bâtiments qu'ils occupent illégalement après leur coup d'Etat", comme les séparatistes appellent le soulèvement qui a renversé fin février un régime pro-russe, a déclaré à la presse à Donetsk Denis Pouchiline, un "ministre" du gouvernement de la "république de Donetsk" autoproclamée.

L'application de l'accord ne pourrait en outre intervenir "qu'après une réforme constitutionnelle", a-t-il ajouté. Les séparatistes réclament une "fédéralisation" de la Constitution ukrainienne, que refuse le gouvernement, qui y voit la porte ouverte à l'éclatement du pays et propose une "décentralisation".

Les séparatistes, qui prévoient un référendum sur l'autonomie régionale le 12 mai, ne se sentent pas liés par l'accord car le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï "Lavrov n'a pas signé en notre nom mais au nom de la Russie," a ajouté le responsable. Moscou avait initialement exprimé le souhait que les séparatistes soient représentés aux négociations qui ont réuni jeudi à Genève Ukraine, Russie, Etats-Unis et Union européenne.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 22 Avr - 12:53

Et depuis . . . rien de bien nouveau, à part la fusillade qui a fait 4 morts près de Slaviansk. (3 pro-russes et un ukrainien loyaliste).

Au fait:

Ukraine: ces photos qui incriminent la Russie

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 5355ee403570aae038bd1844

Le département d'Etat américain a dévoilé lundi des images fournies par Kiev montrant, selon lui, que des séparatistes armés dans l'est de l'Ukraine sont en fait des militaires ou officiers de renseignement russes.

Ces images ont pour certaines été fournies par les Ukrainiens, pour d'autres été publiées dans la presse internationale ou récupérées sur Twitter, a affirmé la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki.

Certaines montrent des personnes et "des signes d'une connexion entre la Russie et une partie des militants armés dans l'est de l'Ukraine", selon elle.
Une série de photos fournies par Kiev à Washington par le biais de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) montre ainsi une image prise en Géorgie en 2008 d'un militaire à la longue barbe rousse, portant l'insigne d'une unité des forces spéciales russes.

On voit le même homme, à la barbe un peu blanchie, sur une autre photo prise lors de la capture d'un commissariat de la ville de Kramatorsk par des militants séparatistes. "La même personne a été aperçue à Slaviansk le 14 avril 2014", indique la légende d'une troisième photo où on voit l'homme en treillis, une cigarette à la bouche.

Une autre série d'images, pour certaines prises en Crimée, pour d'autres ces derniers jours dans l'est de l'Ukraine, est présentée comme montrant encore le même homme.
Une troisième série fournie par Kiev dévoile des "photos de famille" de membres d'une unité présentée comme un "groupe de sabotage-reconnaissance, dépendant du Directorat du renseignement des forces armées russes".

En Crimée comme dans l'est de l'Ukraine, les Etats-Unis ont accusé depuis plusieurs semaines la Russie d'être liée aux mystérieux "hommes verts", surnom donné aux séparatistes armés pour leur treillis sans insigne permettant de les identifier.

"Ce n'est qu'une preuve photographique supplémentaire" de ces liens, a assuré lundi Mme Psaki.

Sur son blog officiel, le commandant militaire de l'Otan (Saceur), le général américain Philip Breedlove, fait part de ses "observations", expliquant pourquoi selon lui la Russie est à la manoeuvre derrière les événements en Ukraine.

"Les +activistes+ pro-russes dans l'est de l'Ukraine montrent un entraînement et un équipement militaires ainsi qu'une façon de travailler ensemble qui sont cohérents avec des troupes appartenant à une unité établie depuis longtemps, et non pas spontanément à partir d'une milice locale", relève-t-il.

Leur comportement et leur discipline, notamment le fait d'avoir "le canon de l'arme pointé vers le sol" ou le doigt qui n'est pas sur la détente, fait également dire au général Breedlove qu'il s'agit de militaires bien entraînés. Tout comme les armes en dotation dans l'armée russe dont sont équipés ces militants, ainsi que leur comportement professionnel aux barrages routiers.

"Cela contraste avec les milices typiques, où il est commun de voir des gens, assis ou en train de fumer", note-t-il.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 5355ee3c3570aae038bd1841

lalibre.be

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 22 Avr - 15:17

Ukraine : les séparatistes étendent leur emprise dans l'est du pays

Le président ukrainien par intérim dénonce les agissements des séparatistes, soutenus "par les unités terroristes russes" présentes en Ukraine, qui "mettent une croix" sur l'accord de Genève

Kalachnikov à la main, cagoule dissimulant son visage, Dmitri monte la garde devant le poste de police de Kramatorsk, qu'il veut "protéger" des nationalistes envoyés par Kiev : les séparatistes étendent leur emprise dans l'est de l'Ukraine. "Je suis arrivé hier soir", lundi, raconte Dmitri, qui dirige soigneusement le canon de son fusil d'assaut vers le sol, la main éloignée de la gâchette, à la manière d'un vrai professionnel. Pourtant, il assure n'être qu'"un représentant de commerce", un "volontaire" accouru pour "aider les policiers et défendre les habitants" après des tirs meurtriers le week-end dernier à un poste de contrôle improvisé non loin de Slaviansk, ville entièrement contrôlée par les insurgés depuis plus d'une semaine.

"Nous avons des informations selon lesquelles une centaine de types de Pravy Sector (des ultranationalistes ukrainiens) sont en ville et s'apprêtent à s'y livrer à des provocations", poursuit ce "milicien" âgé de 36 ans qui semble réciter un texte. Kramatorsk, 160 000 habitants, se trouve à une vingtaine de kilomètres de Slaviansk, place forte des insurgés séparatistes. Après la mairie, ces derniers ont pris lundi soir le contrôle de ce poste de police, démontrant leur emprise sur la ville qui abrite également un aérodrome de l'armée ukrainienne renforcé en troupes la semaine dernière. Devant l'immeuble vert, ils sont une demi-douzaine d'hommes en tenue de camouflage, certains armés de fusils d'assaut.

Des hommes soutenus "par les unités terroristes russes"

Pour le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov ce sont les agissements de ces hommes-là, soutenus "par les unités terroristes russes" présentes en Ukraine, qui "mettent une croix" sur l'accord de Genève qui aurait dû permettre une désescalade en Ukraine. Interrogé sur l'éventuelle présence parmi eux de membres des forces spéciales russes, dénoncée aussi par les Occidentaux, un de ses compagnons, Igor, 21 ans, qui se présente comme étant un "garçon de café", répond d'un "niet" sans appel. Ce qu'avait déjà fait la veille, pendant une conférence de presse, l'homme fort des insurgés de Slaviansk, à une quinzaine de kilomètres de là, Viatcheslav Ponomarev, pour lequel "aucun militaire russe" ne se trouve à leurs côtés.

Igor ajoute aussitôt : "Et on ne nous paie pas pour être ici." Non loin de là, le drapeau des séparatistes flotte désormais au sommet et à l'entrée principale du SBU, les services de sécurité ukrainiens, une bâtisse orange entourée d'un mur gris surmonté de barbelés. Interrogée sur le fait de savoir quand le drapeau aux couleurs (noir, bleu, rouge) de la "République de Donetsk" y a été hissé, une passante s'exclame simplement : "Ah, je n'avais pas remarqué ce pavillon de pirates !" L'argument des insurgés est toujours le même : ils soulignent n'avoir "pas confiance" dans le gouvernement ukrainien, ni dans les Européens et les Américains, cosignataires jeudi à Genève avec la Russie de l'accord qui prévoit, entre autres, l'évacuation des lieux publics occupés.

À Kramatorsk, comme ailleurs dans la région, le document n'a eu aucun effet sur les insurgés. La mairie reste sous la garde de militants pro-russes retranchés derrière d'imposantes barricades érigées pour en bloquer l'accès. "Ils se comportent très pacifiquement, contrairement aux gens de Maïdan (ceux qui ont pris le pouvoir fin février à Kiev). Ils veulent juste qu'on les écoute", commente une retraitée qui promène son chien à proximité immédiate de l'hôtel de ville. À Slaviansk, un hommage public a été rendu à l'église du Saint-Esprit aux trois hommes tués "à l'arme automatique" par des inconnus dénoncés comme "des fascistes" ukrainiens dans la nuit de samedi à dimanche. Un incident mis en avant par les chefs séparatistes qui cherchent coûte que coûte à mobiliser la population face à l'éventualité d'une attaque plus massive.

lepoint.fr

Russie: Dmitri Medvedev veut punir Visa et Mastercard

Le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a ordonné de "punir" les groupes américains Visa et Mastercard qui ont appliqué en mars des sanctions ciblées de Washington contre des établissements bancaires jugés proches du Kremlin.

A la suite de ces sanctions, en vertu desquelles Visa et Mastercard avaient cessé d'assurer leurs services de paiement aux clients de plusieurs banques russes dont la banque Rossia, contrôlée par un milliardaire réputé proche de Vladimir Poutine, la Russie a annoncé qu'elle allait créer son propre système de paiement électronique.

S'exprimant mardi devant la Douma (chambre basse), Dmitri Medvedev a jugé que l'implication des opérateurs de systèmes de paiement électroniques dans les sanctions contre la Russie ne devait "pas rester impunie".

"C'est sans aucun doute une violation des accords existants. Il faut faire le nécessaire pour rendre le sens de la réalité aux opérateurs étrangers en question", a déclaré le Premier ministre.

"Qu'ils ne se cachent pas derrière des cas de force majeure et des ordres de présidents et de parlements", a-t-il ajouté.

"Ils doivent en répondre dans le cadre du système existant de relations économiques", a souligné M. Medvedev, sans préciser la nature des mesures envisagées.

Le Premier ministre a par ailleurs affirmé que la Russie était prête à faire face à de nouvelles sanctions occidentales touchant des secteurs clés de son économie.

"C'est une voie sans issue, mais si certains de nos partenaires occidentaux décident tout de même de s'y engager, nous n'aurons pas d'autre choix que faire face avec nos propres forces. Et nous gagnerons", a déclaré M. Medvedev lors de son discours.

Les Etats-Unis et l'Union européenne, qui ont déjà pris des sanctions ciblées contre des personnalités ou des établissements financiers russes en raison du rattachement de la Crimée à la Russie, envisagent de mettre en oeuvre un nouveau train de sanctions, notamment économiques, alors que la situation dans l'est de l'Ukraine se détériore.

"Je suis convaincu que nous saurons minimiser leurs conséquences", a dit M. Medvedev.

"Bien sûr, nous ne renonçons pas à la coopération avec des entreprises étrangères, notamment des pays occidentaux. Mais nous seront prêts à faire face à des mesures inamicales", a-t-il poursuivi.

rtbf.be

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 23 Avr - 9:28

« Moscou veut obliger les Ukrainiens à la faute »

Thorniké Gordadze (1), chercheur à Paris et ancien vice-ministre des Affaires étrangères de Géorgie, est un spécialiste de la politique des pays de l’ex-URSS. Il donne en ce moment de nombreuses conférences, alertant sur la détermination de Vladimir Poutine vis-à-vis de l’Ukraine.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 1807856900_B972537722Z.1_20140422095920_000_GLF2AQD7N.1-0

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 EmptySelon vous, le danger d’un conflit militaire existe-t-il réellement, aujourd’hui ?

« Bien sûr que ce danger existe. L’affrontement est déjà là, même si nous ne sommes pas en présence de deux armées en bonne et due forme. En Ukraine, comme dans les pays voisins, le Kremlin a positionné depuis longtemps des mercenaires, des paramilitaires « dormants » comme on dit là-bas, plus des hackers qui attaquent les sites internet de certaines institutions, et également des journalistes qui se chargent de la propagande. Ce sont les outils classiques de Moscou. On dit que la Russie agit comme au XIXe siècle, mais en réalité ces outils sont modernes.

À Donetsk, les milices sont donc en lien direct avec Moscou. Des écoutes téléphoniques ont récemment été publiées, s’il fallait une preuve. Moscou veut donc obliger les Ukrainiens à la faute, mais ceux-ci sont tentés de préserver l’unité de leur pays. Ce que ferait n’importe quel pays à sa place – à commencer par la Russie. On l’a vu en Tchétchénie, mais aussi à Moscou même, lors des soulèvements populaires. Le Kremlin n’a pas attendu l’assentiment international ! »

La faute, ce serait une offensive ?

« On voit que l’Ukraine prend énormément de précautions, afin de ne pas faire dégénérer la situation. Peut-être ont-ils en tête ce qui s’est passé en 2008 en Géorgie. Des hauts gradés des services russes encadraient les milices qui se sont avancées et c’est après la réaction des autorités géorgiennes que l’armée russe est intervenue. Le parallèle est frappant : c’est pour sauver Tbilissi, alors que d’autres provinces étaient déjà perdues qu’a réagi le pouvoir. C’est ce qui a précipité l’intervention internationale, mais alors l’Union européenne était beaucoup plus tiède. Elle reconnaissait que Moscou était l’agresseur, mais soulignait que la Géorgie avait commis l’erreur de réagir. Voilà donc le dilemme des Ukrainiens : soit ils ne font rien, et Poutine ne s’arrêtera pas aux villes qu’il a déjà investies, et au final le peuple demandera des comptes au gouvernement. Soit ils régissent par la force mais s’ils peuvent compter sur un soutien international, il sera plus faible. Dans les deux cas, c’est bon pour la Russie. »

Aujourd’hui, Poutine ne craint plus d’apparaître comme l’agresseur ?

« Oh, mais que reste-t-il de sa réputation, dans ce domaine ? Il agit sans états d’âme. Par étape, progressivement. À la suite de l’annexion de la Crimée, son discours devant la Douma était encore plus agressif qu’avant. Il dit aujourd’hui que la dislocation de l’Union soviétique était illégale, ce qui n’est rien d’autre qu’une position révisionniste. Il ne sait sans doute pas avec précision jusqu’où il peut aller, mais pour lui l’Ukraine est très importante, dans la perspective de l’union eurasiatique qui est aujourd’hui son rêve. Sans l’Ukraine, elle aurait moins de poids. Il sait qu’il aura toujours des problèmes avec l’Ukraine occidentale, qui est anti-russe depuis longtemps. En 1954, déjà, il y a eu là-bas un immense soulèvement. Mais à terme, ce que souhaite Poutine, c’est obtenir un gouvernement central qui soit pro-Russe. Comme à l’époque de Ianoukovitch, qui était arrivé au pouvoir avec le soutien de Moscou. Même s’il a par la suite essayé de monter sa propre structure économique indépendante. »

Ce pays est-il aujourd’hui suffisamment solide pour résister seul ?

« Non, c’est un pays faible. L’Ukraine a été gérée de manière catastrophique pendant ces vingt dernières années. L’outil industriel de l’époque russe a été conservé alors qu’il était obsolète. La dépendance à Moscou en matière d’énergie est catastrophique. C’est pour cela qu’il était illusoire de penser que Ianoukovitch signerait l’accord avec l’Union européenne. S’il avait signé, c’était la fin de son régime. »

Trouvez-vous que la réaction de la communauté internationale est trop timorée ?

« Je crois qu’on progresse. On comprend petit à petit la gravité de la situation. Que la Crimée ne suffit pas à Poutine et que tout cela peut aller crescendo. Il faut comprendre que Poutine est poussé à aller plus loin pour des raisons internes. Il y est poussé par une oligarchie verticale de plus en plus exigeante. La croissance économique dépend du prix du baril de pétrole, or celui-ci pourrait baisser. Cela nuirait évidemment à la popularité de Poutine dans son pays. Avant le référendum en Crimée, il était sous les 50 %. Mais les études montrent que le résultat de celui-ci est apprécié par 80 % de la population. Il est donc tenté d’aller vers plus de confrontation, même si les oligarques menacent de se désolidariser de lui. Si elle veut prendre des sanctions, la communauté internationale doit se demander jusqu’où elle est prête à aller, économiquement. Car le commerce se fait dans les deux sens : des sanctions frapperaient donc aussi nos économies. Et si on ne fait rien, cela ne pourra qu’être pire.

Vladimir Poutine doit penser que si ces sanctions touchent à leurs croissances, les pays occidentaux ne bougeront pas. Il faut donc lui faire comprendre qu’ils bougeraient quand même ; ce serait déjà bien. »

L’est du pays est-il majoritairement pro-Russe ?

« Non, très peu de gens sont favorables à un rattachement avec la Russie. Les sondages montrent qu’ils se sentent à 80 % Ukrainiens. Ce n’est pas un problème linguistique. Même Youlia Timochenko, il y a dix ou quinze ans, parlait mieux le Russe que l’Ukrainien !

Mais disons que ces gens ont une autre vision. Ils ont été plus longtemps « soviétisés » qu’à l’ouest. A cent kilomètres à l’est de Kiev, il y a encore des statues de Lénine ! Il suffit de leur faire croire au danger fasciste et ils ont peur. On revient au rôle de la propagande. Elle jour sur leurs phobies, qui s’explique par leur histoire. Pourtant, en Ukraine, les partis extrémistes font moins de voix que le Front national en France. Mais c’est une manipulation qui fonctionne. Les gens ont peur que leur mode de vie soit chamboulé. »

(1) Thorniké Gordadzé est conseiller pédagogique à l’Institut des hautes études de défense nationale, Maître de conférences à l’Institut d’études politiques (Sciences Po) et Chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) à Paris.

lavoixdunord.fr

Ukraine: Moscou doit appeler les protestataires à déposer les armes (Washington)

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, a demandé à la Russie d'appeler publiquement les protestataires du sud-est de l'Ukraine à déposer les armes et a menacé de durcir les sanctions contre Moscou en cas d'absence de progrès dans les ententes de Genève, annonce mercredi le service de presse de la diplomatie américaine dans un communiqué.

"Le secrétaire d'Etat s'est dit profondément préoccupé par l'absence de démarches positives de la part de la Russie visant à la désescalade de la situation. Il a appelé Moscou à réduire la tension de la rhétorique, à rejoindre les efforts diplomatiques de l'OSCE et du gouvernement ukrainien, ainsi qu'à déclarer publiquement que ceux qui ont occupé les bâtiments devraient déposer les armes en échange d'une amnistie", indique le communiqué.

"Le secrétaire d'Etat Kerry a de nouveau souligné que l'absence de progrès modéré dans la réalisation des ententes de Genève pourrait provoquer un durcissement de sanctions contre la Russie", souligne le communiqué.

Jeudi, 17 avril, la Russie, l'Ukraine, les Etats-Unis et l'UE ont adopté une déclaration conjointe à Genève concernant la désescalade de la situation en Ukraine.

Dans cette déclaration, les parties ont  reconnu la nécessité de prendre des mesures concrètes pour faire baisser les tensions et garantir la sécurité pour tous les citoyens de l'Ukraine.
Les négociations quadripartites se sont tenues avec la participation du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, du secrétaire d'Etat américain John Kerry, de la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton et du ministre ukrainien des Affaires étrangères par intérim Andreï Dechtchitsa.

Ria Novosti

Bien sûr qu'ils n'en feront rien!!

Un journaliste Israélien à été kidnapé à Slaviansk:
Alyaexpress-news.com

Dans ce contexte, pas étonnant la réaction de Tourchinov:

Kiev ordonne la reprise de l'offensive dans l'Est

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Les-autorits-ukrainiennes-relancent-loffensive-contre-les-sparatistes-dans-lest-big
Crédit photo © Reuters

par Darya Korsunskaya et Alastair Macdonald

KIEV/MOSCOU (Reuters) - Le président ukrainien par intérim, Oleksander Tourtchinov, a ordonné mardi aux forces gouvernementales de reprendre leur offensive "antiterroriste" contre les séparatistes pro-russes dans l'est du pays, après la découverte près de Slaviansk du corps d'un élu de son propre parti Batkivchtchina.

Dans un communiqué, Oleksander Tourtchinov a annoncé que deux corps "sauvagement torturés" avaient été retrouvés près de cette ville de l'Est tenue par des militants séparatistes pro-russes.

L'un de ces cadavres est celui de Volodimir Ribak, un élu de la ville de Horlivka, près de Donetsk, enlevé mercredi dernier par des "terroristes", selon le pouvoir à Kiev.

"Ces crimes sont perpétrés avec le soutien total et l'indulgence de la Fédération de Russie", a accusé Oleksander Tourtchinov. "J'appelle les services de sécurité à relancer et à mettre en oeuvre des mesures antiterroristes efficaces, dans le but de protéger des terroristes les citoyens ukrainiens vivant dans l'est de l'Ukraine."

En visite à Kiev, le vice-président américain, Joe Biden, soucieux d'apporter un soutien sans ambiguïté au gouvernement ukrainien, a promis un plan d'aide à Kiev et, jugeant que "le temps presse", exigé de la Russie qu'elle passe des paroles aux actes pour apaiser la situation en Ukraine.

Le plan d'aide américain ne s'élève qu'à 50 millions de dollars, une goutte d'eau en comparaison au milliard de dollars de garanties de prêts déjà promis, mais il donne une idée de la volonté de Washington d'appuyer le gouvernement ukrainien.

Plus haut responsable américain à se rendre à Kiev depuis la chute de l'ancien président pro-russe Viktor Ianoukovitch le 22 février, Joe Biden a demandé à Moscou de "cesser de parler et de commencer à agir" afin de désarmer les séparatistes pro-russes qui, selon les autorités, tentent de saper l'élection présidentielle prévue le 25 mai.

BIDEN APPELLE KIEV À COMBATTRE LA CORRUPTION

Le vice-président américain voit cette échéance "comme l'élection la plus importante dans l'histoire de l'Ukraine".

Sur les 50 millions de dollars du plan américain, 11,4 sont d'ailleurs destinés à aider au bon déroulement du scrutin, précise la Maison blanche dans un communiqué.

Le soutien apporté par Joe Biden n'est pas pour autant un blanc-seing donné aux nouvelles autorités, qui doivent selon lui régler un problème de corruption endémique, un poison pour l'économie et la confiance des Ukrainiens en leurs institutions.

"Pour être très franc à ce sujet (...), vous devez combattre le cancer de la corruption", a-t-il dit aux parlementaires ukrainiens.

A l'adresse de la Russie, Joe Biden a répété que Washington pourrait prendre de nouvelles sanctions et a demandé à Moscou de retirer ses troupes massées le long de la frontière avec l'Ukraine.

"Nous avons clairement dit que de nouvelles provocations de la part de la Russie auraient un coût supplémentaire et conduiraient à un plus grand isolement", a-t-il souligné. "Nous ne permettrons pas que tout cela devienne un processus sans fin. Le temps presse pour accomplir des progrès."

Sur le même ton, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, dans un entretien téléphonique avec son homologue américain John Kerry, a souligné la nécessité pour le gouvernement ukrainien de prendre d'urgence les mesures prévues par l'accord de Genève afin de faire baisser la tension.

Sergueï Lavrov a demandé que l'armée ukrainienne ne se mêle pas de la crise, que le groupe ukrainien d'extrême droite Secteur droit soit désarmé, que les militants pro-russes arrêtés dans le sud-est de l'Ukraine soient libérés et que le gouvernement de Kiev engage des réformes constitutionnelles.

"POLITIQUE DU XVIIIe SIÈCLE"

Moins dépendants du gaz russe que les Européens et donc plus prompts à menacer le Kremlin, les Etats-Unis ont déjà pris un train de sanction à la suite du rattachement en mars de la Crimée à la Russie, sous la forme d'interdictions de visas et de gels de comptes.

Pour la diplomatie américaine, le temps presse d'autant plus qu'elle a annoncé qu'elle déciderait de prendre ou non des mesures de rétorsion dans les "jours" suivant la signature, jeudi dernier, de l'accord de Genève par la Russie, les Etats-Unis, l'Ukraine et l'Union européenne.

S'exprimant après sa rencontre à Kiev avec le vice-président américain, le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a déclaré que les forces spéciales russes étaient actives dans l'est de l'Ukraine afin d'empêcher le bon déroulement de l'élection présidentielle prévue le 25 mai.

Les personnalités qui ont émergé ou sont revenues dans le jeu politique à Kiev critiquent également la position du Kremlin, à l'image de Ioulia Timochenko, dirigeante de Batkivchtchina et candidate à la présidentielle.

"Ce que fait Poutine, c'est de la folie. Une politique du XVIIIe siècle, alors que les frontières sont devenues transparentes. Et voilà qu'on commence une guerre médiévale", déclare l'ancien Premier ministre dans une interview publiée dans Le Monde daté de mercredi.

A en croire le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, les menaces de Washington n'effraient guère Moscou qui se dit capable d'amortir l'impact d'éventuelles sanctions.

(Avec Jeff Mason, Natalia Zinets, Richard Balmforth et Nigel Stephenson; Simon Carraud, Bertrand Boucey et Guy Kerivel pour le service français)

boursier.com

Bref, on tourne en rond et tous "attendent" les autres et personne ne fait rien . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 23 Avr - 12:37

Le vrai visage de Poutine:

La Russie menace d’intervenir en Ukraine comme elle l’avait fait en Géorgie

« Si nos intérêts légitimes étaient attaqués directement, comme par exemple ils l’avaient été en Ossétie du Sud (territoire séparatiste en Géorgie que les troupes russes avaient envahi en 2008), je ne vois pas d’autre manière que de réagir », a affirmé Sergueï Lavrov.

Au lendemain de la visite en Ukraine du vice-président américain Joe Biden - qui a mis en garde la Russie contre « l’isolement » qui la menace si elle continue de vouloir « démembrer » l’Ukraine en soutenant les insurgés séparatistes dans l’Est - la confrontation continue de reprendre le dessus entre Kiev et Moscou. La Russie répondrait, si ses intérêts étaient attaqués en Ukraine, de la même manière qu’en Géorgie en 2008, lorsqu’elle avait fait entrer ses chars dans ce pays du Caucase, a affirmé mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

« Si nos intérêts, nos intérêts légitimes, les intérêts des Russes étaient attaqués directement, comme par exemple ils l’avaient été en Ossétie du Sud (territoire séparatiste en Géorgie, NDLR), je ne vois pas d’autre manière que de répondre, dans le respect du droit international », a expliqué Sergueï Lavrov à la chaîne télévisée RT.

600 soldats américains dans les pays baltes

Ce dernier juge en outre qu’ « il n’y a aucune raison de croire que les Etats-Unis ne sont pas à la manoeuvre en Ukraine », où un nouveau pouvoir soutenu par Washington est confronté à une rébellion de séparatistes pro-russes dans l’Est.

Mardi, Washington a déployé 600 soldats dans les pays baltes tandis que le président ukrainien par intérim, Oleksander Tourtchinov, a annoncé la reprise de l’opération « antiterroriste » dans l’est de l’Ukraine.

Les pro-russes déterminés face à Kiev

Les séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine se montraient déterminés mercredi à faire face à l’opération « antiterroriste » relancée par Kiev.

« Les organes de sécurité oeuvrent à la liquidation de toutes les formations qui agissent actuellement à Kramatorsk, Slaviansk et les autres villes des régions de Donetsk et Lougansk », a assuré mercredi le vice-Premier Vitaly Iarema, cité par l’agence Interfax Ukraine.

L’opération avait été suspendue pour Pâques après avoir tourné à la déroute pour les troupes déployées dans la région, certains chars passant sous contrôle pro-russe et d’autres rebroussant chemin après avoir été bloqués par la population.

Après quelques jours d’espoir d’apaisement nés de la signature d’un compromis international à Genève, la confrontation a repris le dessus face à l’emprise de plus en plus ferme des insurgés sur la partie russophone de l’ex-république soviétique.

lesechos.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 24 Avr - 9:35

Kiev dit avoir libéré une ville de l'Est des séparatistes, les habitants incrédules

Sviatoguirsk (Ukraine) - Le ministère ukrainien de l'Intérieur a annoncé mercredi avoir libéré des séparatistes Sviatoguirsk, à une vingtaine de kilomètres du bastion pro-russe de Slaviansk, provoquant l'incrédulité des habitants de cette petite ville.

Cette libération, annoncée dans le cadre de l'opération antiterroriste en cours dans la région, s'est faite sans victime, a indiqué le ministère dans un communiqué, qui présente la ville comme un point stratégique à la frontière de trois régions russophones: Donetsk, Lougansk et Kharkiv.

Un journaliste de l'AFP n'a constaté la présence d'aucune troupe ni forces de l'ordre dans cette petite ville de 5.000 habitants, et les habitants interrogés se sont étonnés de l'annonce de Kiev, affirmant qu'elle n'était pas contrôlée par les insurgés pro-russes.

C'est très calme et cela a toujours été très calme, a indiqué un habitant, Miron, qui n'a remarqué aucune opération des forces de l'ordre.

Un groupe d'hommes armés a été repéré mercredi dans la ville de Sviatoguirsk, a indiqué de son côté le ministère.

La ville a été libérée par les unités spéciales lors de l'opération anti-terroriste et la ville et ses environs sont patrouillés par la police, a-t-il ajouté.

romandie.com


Ukraine : Barack Obama en colère contre Vladimir Poutine

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 539x276xvladimir,P20poutime,P20et,P20obama.jpg.pagespeed.ic.dvVcL_n7p6
En chien de faïence . . .  Wink 

Le président américain a menacé ce jeudi la Russie de nouvelles sanctions, tout en l’accusant de bafouer l’accord de Genève.

L’accord de Genève entre l’Union Européenne, les États-Unis, la Russie et l’Ukraine prévoyait, le désarmement des groupes armés illégaux, et l’évacuation des bâtiments occupés.

"Tous les groupes armés illégaux doivent être désarmés, tous les bâtiments saisis illégalement doivent être rendus à leurs propriétaires légitimes, toutes les rues, les places et les autres lieux publics dans les villes ukrainiennes doivent être libérés" selon le contenu de l'accord.

Selon le président américain, « jusqu’à présent », rien n’a été respecté, « ni l'esprit ni la lettre de l'accord », a-t-il déploré lors d’une conférence de presse à Tokyo. Et a poursuivi en évoquant de nouvelles sanctions et « des conséquences » contre la Russie.

Selon des sources américaines, des militaires russes seraient déjà à l’intérieur de l’Ukraine.

Alain KOSSIBE

mboaconnet.com

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 24 Avr - 12:14

Des photos (très récentes) des fameuses barricades des pro-russes à Lugansk:
( Les séparatistes ne veulent plus plus se faire prendre en photo, d'où l'impression parfois d'avoir des photos prises de loin).

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 00110

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 00210

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 00310

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 00410

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 00510

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 00610

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Lugans10

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Lugans11

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Lugans12

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Lugans13

Quelques observations et commentaires des personnes qui les ont envoyés:

- pas de foules autour des barricades, même peu d'engouement populaire, pour la manif de ce week end ceux qui y sont allés ont dit "il y a rien d'autre à faire maintenant et il fait beau...", en tout cas, question ferveur populaire, on repassera, au bout de quelques jours, tout le monde est rentré chez soi, reste les plus excités dans les bâtiments.... Combien sont-ils? Une grosse centaine au mieux a t'on dit...

- Beaucoup d'usines et de services administratifs sont à l'arrêt, nourritures, médicaments, essence, tout à augmenté de 50%... Ces personnes ont dit qu'il n'avait jamais vu autant de monde faisant les poubelles, sans être fanatiques pro-russe, ils ont l'impression d'être tout bonnement abandonné par Kiev...

Bon, on ne va pas vous faire un dessin sur la propagande qui sévit là bas. Peu jugent probable la tenue du "référendum" le 11 mai, encore moins la présidentielle du 25 mai...

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 24 Avr - 12:45

Les choses bougent dans l'Est et le Sud:

Kiev affirme avoir repris le contrôle de la mairie de Marioupol

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Media_xll_6685092

Les forces de l'ordre ukrainiennes ont repris le contrôle de la mairie de Marioupol, port du sud-est de près de 500.000 habitants, qui était occupée par des séparatistes, après des échauffourées qui ont fait cinq blessés, ont annoncé les autorités.

"La mairie est libérée", a écrit le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, sur sa page Facebook, promettant "une réponse sévère, jusqu'à l'élimination, aux terroristes". Le bâtiment était occupé depuis le 13 avril.

La police de Marioupol a expliqué dans un communiqué être intervenue vers 3 heures du matin après avoir repéré un groupe d'une trentaine d'hommes armés de battes de baseball qui tentaient de s'introduire dans le bâtiment pour exiger sa libération.

"Des heurts ont éclaté" et les forces de l'ordre sont alors intervenues, a expliqué la police, précisant que cinq personnes avaient été blessées.

Le 16 avril au soir, environ 300 personnes avaient lancé un assaut contre une base des forces spéciales du ministère de l'Intérieur située à quelques centaines de mètres de la mairie. L'assaut avait été repoussé et trois assaillants avaient été tués et 13 blessés, selon le ministre de l'Intérieur.


7sur7.be

Le prix à payer? (Que je n'aime pas çà)

Ukraine : au moins 5 séparatistes pro-russes tués à Slaviansk

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 7771410242_000-par7828399
Un soldat ukrainien le 21 mars 2014 dans l'est de l'Ukraine (photo d'illustration).

Des blindés ukrainiens ont franchi ce jeudi le barrage tenu par les séparatistes pro-russes dans le nord de la ville de Slaviansk (est de l'Ukraine). Un premier bilan fait état de 5 morts chez les insurgés.

"Jusqu'à cinq" insurgés pro-russes ont été tués et un soldats ukrainien blessés au cours d'une opération ukrainienne pour reprendre le contrôle de la ville de Slaviansk, dans l'Est, contrôlée par les séparatistes, a indiqué ce jeudi 24 avril le ministère ukrainien de l'Intérieur. "Un soldat a été blessé" dans les rangs des forces ukrainiennes.

Auparavant, un photographe de l'AFP avait vu 5 blindés ukrainiens entrer dans Slaviansk. Dans la ville, le personnel civil de la mairie "a reçu l'ordre d'évacuer le bâtiment", a déclaré Stella Khorocheva, porte-parole du leader séparatiste local Viatcheslav Ponomarev. "Les hommes armés qui assurent la défense de la mairie restent sur place". Le ministre ukrainien a précisé que les barrages avaient été détruits.

rtl.fr

Ukraine: un journaliste américain arrêté

Une vidéo hebdo.ch

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 24 Avr - 13:25

L'oligarque Akhmetov, coincé entre Kiev et Moscou
 
Par Emmanuel Grynszpan Publié le 17/04/2014 à 19:32

Rinat Akhmetov, l'homme le plus riche d'Ukraine (11,4 milliards de dollars, selon Forbes), tire-t-il les ficelles au-dessus des insurgés prorusses tentant de détacher la région du Donbass du reste de l'Ukraine? «Il n'a pas réussi à obtenir de garanties du gouvernement de Kiev qu'on ne touchera pas à ses actifs», explique Kost Bondarenko, politologue. Akhmetov règne quasiment sans partage dans la région de Donetsk. Mais la révolution de Maïdan a porté au pouvoir des gens menaçant ses intérêts. Son vieil ennemi, Ihor Kolomoïsky (1,8 milliard de dollars, selon Forbes), a été nommé gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, où Akhmetov possède aussi des usines. Petro Porochenko, 7e fortune du pays (1,3 milliard de dollars, selon Forbes) et candidat en tête des sondages à la présidentielle du 25 mai, est aussi en conflit avec Akhmetov, selon Bondarenko. Pour le politologue, Akhmetov risque de tout perdre si Porochenko remporte l'élection, tandis qu'il pourrait conserver une partie de ses actifs, si la Russie décidait d'intervenir militairement en Ukraine. L'affaire de Crimée s'est soldée par l'expropriation des propriétaires ukrainiens. Akhmetov chercherait en conséquence du soutien à Moscou.
Du haut de leurs formidables fortunes, les oligarques ukrainiens font depuis vingt ans la pluie et le beau temps en Ukraine. Alors que l'unité du pays est en jeu, ils continuent de s'agiter en coulisses, qui pour sauver les meubles, qui pour grimper au sommet au pouvoir, qui pour renverser la situation. Accumulées grâce à des privatisations souvent douteuses et des liens incestueux avec le pouvoir, leurs colossales fortunes dominent un gouvernement par intérim, pressé à l'approche de la présidentielle, endetté jusqu'au cou, et dépassé par une insurrection armée dans l'est du pays.
Mais l'instabilité est aujourd'hui telle en Ukraine qu'aucun oligarque n'est à l'abri d'une redistribution massive de la propriété. Le paradoxe d'Akhmetov, c'est qu'il est sous le feu de Kiev pour ses liens étroits avec l'ancien président Ianoukovitch, désormais réfugié en Russie. Or, l'une des principales fonctions de l'ex-président était de protéger le grand business ukrainien de la rapacité des oligarques russes, nettement plus puissants. L'autre fonction de Ianoukovitch était d'arbitrer les conflits entre oligarques. «Plus personne ne remplit cette fonction aujourd'hui», note Bondarenko. En outre, Viktor Ianoukovitch, qui avait accumulé une fortune considérable pendant son règne, stimulerait désormais à travers ses réseaux politiques le séparatisme dans la région du Donbass, afin de revenir dans la partie, estime le politologue.
«On peut s'interroger sur le désir d'Akhmetov de voir le clan Ianoukovitch revenir aux affaires», souligne toutefois Vadym Omelchenko, président de l'Institut Gorshenin. Selon lui, «les troubles dans le Donbass montrent qu'Akhmetov a perdu beaucoup d'influence, qu'il n'a pas trouvé de terrain d'entente avec Kiev. Par contre, il continue de contrôler le Parti des Régions, qui vient de se prononcer mercredi pour le maintien des régions de l'est dans l'Ukraine», note Omelchenko.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 24 Avr - 13:47

Il essaie de sauver ses billes . . . et n'y arrive pas, tout simplement.

Ukraine : Poutine dénonce un "crime grave" qui aura "des conséquences"

Le président russe s'élève contre l'assaut donné par les forces pro-européennes contre les insurgés séparatistes de Slaviansk.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Arp-ukraine-russie-crimee-vladimir-poutine-moscou-2596921-jpg_2235728

L'utilisation par les autorités ukrainiennes pro-européennes de l'armée contre la population dans l'est du pays est un "crime grave" et ces actes auront des conséquences, a estimé jeudi le président russe Vladimir Poutine. "Si le régime actuel à Kiev a vraiment commencé à utiliser l'armée contre la population dans le pays, c'est un crime très grave contre son propre peuple", a-t-il déclaré. "C'est une opération de répression qui aura des conséquences pour les gens qui prennent ces décisions, en particulier pour les relations intergouvernementales", a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions sur la nature de ces conséquences. "Si les autorités actuelles de Kiev ont fait cela, alors il s'agit simplement d'une junte, d'une espèce de bande criminelle", a-t-il lancé. Il s'exprimait alors que l'armée ukrainienne a lancé jeudi un assaut à Slaviansk, bastion pro-russe dans l'Est, contre les séparatistes. "Jusqu'à cinq" insurgés pro-russes ont été tués et un soldat ukrainien a été blessé au cours de cette opération.

lepoint.fr

Si ce n'est pas de l'ingérence ça!!!

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 24 Avr - 13:52

Un fil de l'info "amusant par les réactions des gens:

DIRECT. L'assaut ukrainien à Sloviansk, un "crime" selon Poutine

La désescalade espérée après l'accord de Genève signé la semaine dernière ne se vérifie pas sur le terrain, jeudi 24 avril. Suivez la situation en direct sur francetv info.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 3844495

Par Francetv info



Mis à jour le 24/04/2014 | 13:45 , publié le 24/04/2014 | 09:30

La désescalade espérée après l'accord de Genève signé la semaine dernière ne se vérifie pas sur le terrain, jeudi 24 avril. Suivez la situation en direct sur francetv info.

• Des blindés ukrainiens sont entrés dans Sloviansk, bastion des insurgés pro-russes. Le bilan de cette opération ukrainienne pourrait atteindre cinq morts parmi les insurgés pro-russes, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur.

• Le recours à l'armée dans l'est de l'Ukraine est un"crime sérieux contre son propre peuple", a réagi Vladmir Poutine, annonçant que ces actes auront "des conséquences".

• Barack Obama accuse la Russie de ne pas respecter l'accord de Genève et menace Moscou de "nouvelles sanctions".

• Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, accuse les Occidentaux d'utiliser l'Ukraine "comme un pion dans le jeu géopolitique". Selon lui, les Etats-Unis et l'Union européenne ont tenté de fomenter une révolution en Ukraine.

13h45 :  Bizarre...il ne tient pas le même discours concernant la Syrie, pourtant El Assad bombarde sa population? Non?

13h45 :  Et en Tchétchènie, Poutine qu'est-ce-qu'il a fait ?

13h23 :  Une journaliste présente à Sloviansk confirme que les troupes qui ont mené un assaut contre des barrages ce matin à Sloviansk sont des soldats ukrainiens participant à l'opération "anti-terroriste" décidée par Kiev la semaine dernière.

13h15 :  Selon un témoin cité par Reuters, les troupes ukrainiennes se sont retirées d'un barrage démantelé ce matin à Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine. Les séparatistes pro-russes seraient alors revenus sur place.

13h11 : "Si ces gens en sont venus à la phase dite 'critique', il ne s'agit pas d'une phase critique, mais d'une action punitive et elle aura évidemment des conséquences pour ceux qui ont pris ces décisions, y compris sur nos relations bilatérales."

#UKRAINE Vladimir Poutine continue de réagir aux opérations de l'armée ukrainienne à Sloviansk, dans l'est du pays. Dans le même temps, le ministre russe des Affaires étrangères a invité les Etats-Unis à user de leur influence pour contraindre le gouvernement ukrainien à remplir sa part de l'accord conclu, la semaine dernière, à Genève.
12h58 : "Si le régime actuel à Kiev a vraiment commencé à utiliser l'armée contre la population dans le pays, c'est un crime très grave contre son propre peuple. C'est une opération de répression qui aura des conséquences pour les gens qui prennent ces décisions, en particulier pour les relations intergouvernementales."

#UKRAINE Vladimir Poutine réagit à l'opération de l'armée ukrainienne lancée ce matin à Sloviansk, durant laquelle "jusqu'à cinq terroristes" ont été tués, selon le ministère de l'Intérieur ukrainien.
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 5358ed35d3f85dae63007fac
(KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)


11h58 : "Jusqu'à cinq" insurgés tués à Sloviansk, selon le ministère de l'Intérieur ukrainien.

11h54 :  Une fumée noire et épaisse s'élève au-dessus de Sloviansk, ville de l'est du pays prise d'assaut par les forces armées ukrainiennes.

(APTN)

11h38 : La route est ouverte vers le centre de #Slaviansk pour les blindés #Ukraine pas de barrage. Calme en ville #19h30pic.twitter.com/lqsO28EdSE

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 5358d8e1d3f85d776e008116


11h10 :  Selon un journaliste sur Twitter, les lignes téléphoniques sont coupées à Sloviansk, et des combats ont bien lieu en périphérie de la ville.

08h54 : La tension monte encore d'un cran entre les Etats-Unis et la Russie, sur le dossier ukrainien. Un peu plus tôt ce matin, Barack Obama avait accusé la Russie de ne pas respecter l'accord international de Genève sur l'Ukraine et l'a menacée de nouvelles sanctions.

08h44 : accuse les Etats-Unis d'avoir voulu fomenter une révolution en Ukraine.

06h19 : Obama accuse la Russie de ne pas respecter l'accord de Genève et affirme que de nouvelles sanctions seront prises si Moscou ne s'y conforme pas.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 24 Avr - 15:03

AFP 24-04-2014 - 14:20
Ukraine : l'Europe reconnaît à Kiev le droit de défendre sa souveraineté

Face à l'assaut donné par l'armée ukrainienne dans l'Est du pays afin de reprendre les villes devenues les bastions des insurgés pro-russes, l'union européenne estime que Kiev peut légitimement "défendre sa souveraineté".
L'Union européenne a reconnu à l'Ukraine le droit de "défendre sa souveraineté", ce jeudi 24 avril, journée marquée par des affrontements en militants pro-russes et soldats dans la ville de Slaviansk.
"Nous reconnaissons le droit de l'Ukraine à agir pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale", a déclaré Michael Mann, porte-parole de la représentante de la diplomatie européenne Catherine Ashton.
Le porte-parole a toutefois appelé toutes les parties à la "désescalade". "De nouveau, tous les signataires" de l'accord de Genève "devraient faire leur maximum pour une désescalade. Nous avons pleine confiance dans le gouvernement ukrainien pour mettre en oeuvre" cet accord, a-t-il déclaré.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 24 Avr - 15:23

La Russie vient d'annoncer le prolongement des "manoeuvres" le long de la frontière ukrainiene.
En espérant qu'ils ne franchissent pas cette frontière.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Invité Jeu 24 Avr - 18:17

Bonsoir,

Oui j'espère comme vous tous ici une désescalade claire et un retour à la "normale" d'ici peu...

Chacun son pays la Russie qu'elle reste en Russie et les Usa pareil après 2 guerres mondiale, 1 guerre froide et des "petites" guerres ici et la le monde (j'entend par la nous les humains) semblent ne pas avoir encore compris combien vaut 'il une vie humaine...

Dopopachena (oui je sais cela n'est s'écrit pas comme ça ^^")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 25 Avr - 9:20

Ca ne va pas dans le sens d'une désescalade, malheureusement:

John Kerry accuse la Russie de duplicité en Ukraine

WASHINGTON (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a estimé jeudi que la Russie faisait preuve de duplicité dans son attitude à l'égard de la crise ukrainienne et que les Etats-Unis étaient de plus en plus proches d'une nouvelle phase de sanctions contre Moscou, le créneau pour un changement de stratégie se réduisant rapidement.

Employant une rhétorique inhabituellement ferme, le chef de la diplomatie américaine a accusé le Kremlin d'avoir recours à la propagande pour dissimuler ce qu'il tentait de provoquer dans l'est de l'Ukraine: une déstabilisation et une perturbation de l'élection présidentielle prévue le mois prochain.

"La fenêtre pour changer de stratégie se referme", a dit Kerry devant la presse. "Le président (russe Vladimir) Poutine et la Russie sont confrontés à un choix. Si la Russie choisit le chemin de la désescalade, tout le monde l'accueillera avec satisfaction.

"Si la Russie ne choisit pas cette voie, le monde va s'assurer que le coût pour la Russie aille croissant. Cela sera une erreur coûteuse", a-t-il ajouté.

L'accord quadripartite signé la semaine passée à Genève entre les Etats-Unis, la Russie, l'Union européenne et l'Ukraine prévoit un désarmement de tous les groupes illégaux et un retrait des dizaines de bâtiments occupés illégalement par les pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

Les insurgés ne font pas mine de se soumettre à ces dispositions et le président Barack Obama a accusé la Russie de ne pas chercher à mettre en oeuvre l'accord genevois.

"Comme le président Obama l'a répété aujourd'hui, nous sommes prêts à agir", a dit John Kerry.

challenges.fr
 
Ukraine: la tension reste vive, Washington met en garde Moscou

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 53596d9a357012c200518695

La tension reste vive vendredi en Ukraine, au lendemain d'un assaut meurtrier contre les séparatistes dans l'est du pays dénoncé par la Russie, qui a elle-même écopé d'une sévère mise en garde des Etats-Unis.

La Russie "n'a pas pris la moindre initiative" pour mettre en oeuvre l'accord conclu à Genève pour faire baisser la tension en Ukraine, a accusé jeudi soir le secrétaire d'Etat américain John Kerry, dénonçant "une erreur coûteuse".

Il a également accusé la Russie de faire "des efforts démesurés pour saboter activement le processus démocratique par le biais d'une campagne d'intimidation grossière" en Ukraine, qualifiant les nouveaux exercices menés à la frontière par l'armée russe de "menaçants".

Ces manoeuvres étaient destinées à riposter à l'assaut lancé par Kiev contre les séparatistes à Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes.
Des affrontements qui "ont fait jusqu'à cinq morts" dans les rangs des insurgés et un soldat ukrainien a été blessé, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur. Les séparatistes ont fait état d'un mort et d'un blessé dans leurs rangs.

"Si le régime actuel à Kiev a vraiment commencé à utiliser l'armée contre la population dans le pays, c'est un crime très grave contre son propre peuple", a lancé le président russe Vladimir Poutine. Il a averti que cette opération aurait "des conséquences pour les gens qui prennent ces décisions".

Le leader des séparatistes de Slaviansk, Viatcheslav Ponomarev, avait demandé dimanche à Vladimir Poutine d'envoyer des troupes russes pour soutenir les insurgés, renforçant les craintes d'une intervention et à terme d'une prise de contrôle des régions de l'Est russophone, à l'image de la Crimée en mars.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé à "éviter à tout prix les actions militaires", redoutant "que la situation n'échappe à tout contrôle avec des conséquences imprévisibles".
Les autorités ukrainiennes, qui ont relancé lundi leur "opération antiterroriste" dans la zone, semblent toutefois déterminées à poursuivre leur offensive.
"Nous n'allons pas reculer devant la menace terroriste", a lancé le président par intérim, Olexandre Tourtchinov. "Nous exigeons que la Russie cesse de s'ingérer dans nos affaires intérieures, cesse le chantage et les menaces, et retire ses troupes de la frontière orientale de l'Ukraine", a-t-il dit.

Kiev a également annoncé la "libération" de la mairie de Marioupol, un port de près de 500.000 habitants dans le Sud-Est après des heurts qui ont fait cinq blessés.

A Tokyo, Barack Obama a fait porter sur la Russie la responsabilité de l'échec de l'accord de Genève: "Jusqu'à présent, nous ne les avons pas vu respecter ni l'esprit ni la lettre de l'accord de Genève".

M. Obama a ajouté que si la Russie continuait d'ignorer l'accord de Genève et n'agissait pas de façon "plus réfléchie", il y aurait "des conséquences et de nouvelles sanctions" américaines à son encontre.

Une menace réitérée jeudi soir par son secrétaire d'Etat: "Nous sommes prêts à agir", a affirmé M. Kerry.

Selon lui, les sanctions internationales ont déjà entraîné la sortie de Russie de quelque 70 milliards de dollars de capitaux. En l'absence de changement de cap, "le monde entier s'assurera que les coûts augmentent encore pour la Russie", a-t-il menacé.

La Bourse de Moscou, déjà affaiblie depuis deux mois par les fuites massives de capitaux que subit la Russie, a chuté de plus de 2% face à l'escalade, et les prix du pétrole sont partis à la hausse.

Les autorités russes n'ont de cesse de dire que les populations ukrainiennes d'origine russe sont menacées par les nationalistes qui soutiennent le pouvoir pro-occidental en place à Kiev depuis la destitution du président Viktor Ianoukovitch.

Washington et Kiev reprochent de leur côté à Moscou d'avoir massé des soldats à la frontière et de soutenir les insurgés de l'Est de l'Ukraine en ayant envoyé des agents armés, ce que Moscou dément.

Les Etats-Unis ont décidé de renforcer leurs forces dans la région en dépêchant 600 soldats en Pologne et dans les pays baltes.

Sur le front diplomatique, vendredi à Prague, des responsables d'Ukraine, de Géorgie, de Moldavie, d'Arménie, d'Azerbaïdjan, du Belarus et de l'UE célèbreront le 5e anniversaire du "partenariat oriental", la politique de coopération de l'UE avec ces ex-républiques soviétiques, dont les faiblesses sont apparues au grand jour avec la crise ukrainienne.
La chancelière allemande Angela Merkel recevra de son côté à Berlin son homologue polonais Donald Tusk.

L'Otan et la Belgique "sécurisent" la mer Baltique

Une flottille composée de quatre navires de lutte contre les mines, dont le chasseur de mines tripartite (CMT) belge M916 "Bellis", est entrée mercredi en mer Baltique "pour accroître la sécurité maritime" et l'état de préparation des forces de l'Otan dans la région, dans le cadre des mesures prises par l'Alliance atlantique pour rassurer ses membres est-européens, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Ces cinq navires sont le bâtiment de soutien norvégien HNoMS Valkyrien, accompagné des CMT belges BNS Bellis et néerlandais HNLMS Makkum, des chasseurs de mines norvégien HNoMS Otra et estonien ENS Admiral Cowan.

Ils ont quitté mardi le port de Kiel (nord de l'Allemagne), pour gagner la Baltique, selon l'Otan.

Placée sous les ordres du commandant norvégien Eirik Otterbu, cette flottille porte le nom de "Standing NATO Mine Counter-Measures Group One" (SNMCMG1). Elle est l'une des quatre escadres multinationale dont dispose l'Otan.

"La présence de ce groupe contribue à la sécurité maritime régionale", a affirmé le commandant en chef des forces de l'Otan en Europe, le général américain Philip Breedlove, cité par un communiqué de l'Alliance.

"Durant cette période de tension, nous avons jugé approprié de deployer le SNMCMG1 en mer Baltique dans le cadre d'une large gamme d'actions des forces maritimes, aériennes et terrestres de l'Otan", a ajouté le général Breedlove.

"Notre intention n'est pas (de conduire à) une escalade lde la situation, mais plutôt de démonstrer notre forte solidarité en tant qu'Alliance et d'accroître notre état de préparation (militaire)", a poursuivi le Saceur.

Durant ce déploiement, le SNMCMG1 participera à de nombreuses visites de ports et à l'exercice annuel de nettoyage des mines organisé par la Lettonie le mois prochain. Ces navires, chasseront, en compagnie d'autres bâtiments de pays partenaires, des mines, des torpilles et bombes jetées en Baltique durant les première et seconde guerres mondiales.

L'Otan a décidé le 16 avril de renforcer sa présence en Europe de l'est pour rassurer les pays d'Europe orientale, de plus en plus inquiets de l'aggravation de la crise en Ukraine.
"Nous allons avoir plus d'avions dans le ciel, plus de navires en mer, et renforcer la préparation de nos forces terrestres", avait expliqué le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen, en dévoilant une série de mesures militaires décidées par les 28 pays membres.

dhnet.be

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 12 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum