Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L'invasion Russe en Ukraine

+7
Krispoluk
Tibo
tarkan
Matt
descroix44
Thuramir
Caduce62
11 participants

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 11 Avr - 14:12

Crimée: la Russie restitue des navires de guerre à l'Ukraine

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 200953040

La Flotte russe de la mer Noire a remis vendredi à la partie ukrainienne du navire lance-roquettes Prilouki, lançant la procédure de restitution à l'Ukraine de ses navires de guerre et de soutien déployés dans les eaux territoriales russes, a annoncé à RIA Novosti une source au sein de la Marine russe. 
 
"Deux remorqueurs de la Flotte russe de la mer Noire ont entamé la sortie du bateau lance-roquettes de la baie de la Quarantaine de Sébastopol", a informé la source.  

A la sortie de la baie, le bateau sera remis à un grand bateau remorqueur qui le conduira dans les eaux neutres pour le remettre à la partie ukrainienne.

Au total, la Russie rendra à l'Ukraine jusqu'à 70 navires de guerre et de soutien.  

Peuplée en majorité de russophones, la république autonome de Crimée a proclamé son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et sa réunification avec la Russie au terme d'un référendum tenu le 16 mars, lors duquel 96,7% des habitants de la péninsule ont appuyé cette décision. La Russie et la Crimée ont signé le 18 mars dernier le traité sur le rattachement de la république de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie.  

Le 2 avril, le chef de l'administration présidentielle ukrainienne par intérim Sergueï Pachinski a annoncé que l'Ukraine envisageait de présenter à la Russie la liste des biens, y compris 70 navires, dont elle demande la restitution.  

Le lendemain, la Russie a confirmé sa disposition à satisfaire la demande de l'Ukraine.

Ria Novosti

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Ven 11 Avr - 19:23

La suite du feuilleton remet la pression sur l'Ukraine :
La Russie remplira ses obligations de livraisons de gaz vers l'UE

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 65449095_61932520
(Belga) La Russie compte remplir ses obligations en termes de livraisons de gaz vers les pays européens, sans pouvoir garantir le transit par le territoire ukrainien qui dépend de Kiev, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine.


"Nous garantissons le respect en totalité de nos obligations envers les consommateurs européens", a déclaré M. Poutine, au cours d'une réunion du Conseil de Sécurité russe. "La question, c'est la garantie du transit à travers l'Ukraine".

Dans une lettre adressée à 18 dirigeants européens, Vladimir Poutine affirme que la Russie peut cesser de livrer du gaz à l'Ukraine si ce pays ne s'acquitte pas de sa dette et ne résoud pas ses problèmes financiers.
Vendredi, la Commission a répliqué en refusant la politisation de la question énergétique et en disant attendre de ses fournisseurs le "respect de leurs engagements".
Kiev, qui refuse l'augmentation de 80% des prix du gaz appliquée par Moscou au 1er avril, a cessé tout paiement au groupe russe Gazprom aussi bien en ce qui concerne les nouvelles livraisons que la dette accumulée auparavant, qui atteint 2,2 milliards de dollars.
Vladimir Poutine a répété vendredi que la situation était "inacceptable" et a appelé à des pourparlers "le plus vite possible" entre la Russie et l'UE pour résoudre les problèmes de l'économie ukrainienne, au bord du défaut de paiement.
Il a souligné que Gazprom pouvait de façon contractuelle passer à un système de prépaiement, qui risque de se traduire par un arrêt pur et simple des exportations si Kiev persiste à refuser de payer. "Même une société aussi grande que Gazprom ne peut pas assumer la charge de subventionner l'économie ukrainienne", a-t-il ajouté.
Environ 13% du gaz consommé dans l'Union européenne transite par le territoire ukrainien. (Belga)
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Ven 11 Avr - 21:19

Matt a écrit:Akhmetov soigne ses intérêts:

L'homme le plus riche d'Ukraine joue les entremetteurs

* L'oligarque Rinat Akhmetov émissaire auprès des pro-russes
* C'est un industriel important de l'est de l'Ukraine
* Après avoir soutenu Ianoukovitch, il cherche de nouveaux alliés
par Richard Balmforth

Il a aussi l'oreille des chancelleries occidentales. Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier est venu le voir à Donetsk le mois dernier, en saluant un homme dont "la parole compte" et disant son espoir, qu'avec les autres oligarques, il se tienne prêt à résister aux velléités d'annexion prêtées à la Russie.


(Danielle Rouquié pour le service français)
Et bien, dans de telles conditions, la population ukrainienne n'est pas prête de sortir des mains de son oligarchie politico-mafieuse.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Dim 13 Avr - 12:38

Absolument . . .  Embarassed 

Encore de mauvaises nouvelles. Hier, des groupes armé ont prit le contrôle de bâtiments à Slaviansk et Kramatorsk.
Ce matin, les forces de l'ordres ont mené l'assaut pour en reprendre le contrôle:

L'opération antiterroriste dans l'est de l'Ukraine fait des morts

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 20140413064641368

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 20140413092307798

Une "opération antiterroriste" lancée en matinée par les forces du gouvernement provisoire ukrainien contre des insurgés armés pro-russes à Slaviansk, dans l'est du pays, a fait "des morts et des blessés des deux côtés", a annoncé le ministre de l'Intérieur. Un agent du service de sécurité ukrainien aurait été tué.

Plus tôt, des messages sur des réseaux sociaux avaient fait état de tirs à Slaviansk. Quant au ministre de l'Intérieur Arsen Avakov, il avait indiqué qu'une "opération antiterroriste" avait été lancée pour libérer des bâtiments publics occupés depuis samedi par des militants pro-russes. Le ministre a invité tous les civils à quitter le centre-ville, à ne pas sortir de leurs appartements et à ne pas s'approcher des fenêtres.
Des hommes cagoulés et armés de fusils automatiques se sont emparés samedi et du siège du service de la sécurité d'Etat à Slaviansk, une ville de 100'000 habitants située à 150 km de la frontière russe. Ils ont également dressé des barrages aux entrées de la ville.

Washington a lancé dans la foulée un avertissement à Moscou après Le gouvernement pro-européen de Kiev a pour sa part dénoncé la série d'attaques de groupes armés prorusses contre des villes de l'est du pays comme une "agression" de la Russie.

Ban Ki-moon très inquiet

Se déclarant "très inquiet" face aux "risques croissants d'affrontements violents", le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé tous les protagonistes de la crise en Ukraine à "faire preuve du maximum de retenue" et à dialoguer pour faire baisser la tension.

Le secrétaire d'État américain John Kerry a averti par téléphone son homologue russe Sergueï Lavrov que Moscou devra faire face à des "conséquences supplémentaires" si la tension ne retombe pas avec l'Ukraine voisine et si les troupes russes ne se retirent pas de la frontière.

Cet avertissement intervient au lendemain de l'annonce par Washington de sanctions contre six responsables de Crimée, dont le vice-premier ministre qui a facilité l'organisation du référendum en Crimée, et un groupe gazier, soupçonnés de menacer "la paix et la stabilité en Ukraine".

Source: ATS, AFP

laliberte.ch

Et "côté" Russe:

Des combattants de Praviy sektor arrivés à Slaviansk pour réprimer les protestations

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 9RIAN_02355237.LR.ru


Par La Voix de la Russie | Selon les médias, environ 150 combattants du groupe ukrainien radical Praviy sektor sont arrivés à Slaviansk pour participer à l'opération contre les partisans de la fédéralisation de l'Ukraine ayant occupé plusieurs bâtiments administratifs.

Selon des données non confirmées, ils sont subordonnés au commandement du Service de sécurité d'Ukraine.

La veille le chef de Praviy sektor et candidat à la présidence en Ukraine Dmitri Iaroch a déclaré la mobilisation totale de toutes les structures de son groupe suite aux protestations incessantes dans le sud-est de l'Ukraine.

la voix de son maître

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Dim 13 Avr - 22:12

Je pense que l'Ukraine est en guerre avec la Russie:

Ukraine: Kiev dénonce la "guerre" russe dans l'Est, Moscou réplique

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 7207714-ukraine-kiev-denonce-la-guerre-russe-dans-l-est-moscou-replique


Slaviansk (Ukraine) (AFP) - Le gouvernement ukrainien a déclenché dimanche une "opération antiterroriste" dans l'Est contre les insurgés armés pro-russes, Moscou répliquant immédiatement en sommant les autorités pro-européennes de Kiev de cesser "la guerre contre leur propre peuple".

"Le sang a été versé dans la guerre que la Russie livre à l'Ukraine", a affirmé le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov dans un discours à la nation, ajoutant avoir ordonné "une opération antiterroriste de grande envergure avec les forces armées" pour mettre fin à ces troubles.

Moscou a aussitôt répliqué en dénonçant "l'ordre criminel de Tourtchinov de recourir à l'armée pour réprimer les protestations" et demandé une réunion "urgente" du Conseil de sécurité de l'ONU.

"C'est de l'Occident que dépend la possibilité d'éviter une guerre civile en Ukraine", a dit un porte-parole de la diplomatie russe.

Une série d'attaques visiblement coordonnées a été lancée samedi dans des villes de l'est russophone de l'Ukraine, région frontalière de la Russie, par des hommes armés, portant souvent des uniformes sans insignes.

Ce regain de tension a fait craindre que Moscou, qui a massé jusqu'à 40.000 hommes à la frontière, ne saisisse ce prétexte pour une intervention, le président Vladimir Poutine ayant promis de défendre "à tout prix" les ressortissants russes dans l'ex-URSS.

Il fait également peser une incertitude sur des pourparlers prévus pour la semaine prochaine afin de tenter de régler la pire crise Est-Ouest depuis la fin de la guerre froide.

- Le "scénario de la Crimée" -

Les événements dans l'Est de l'Ukraine rappellent les événements du mois de mars en Crimée, rattachée à la Russie après l'intervention de groupes armés non-identifiés -des militaires russes selon tous les observateurs- et un référendum controversé.

"Nous ne laisserons pas la Russie répéter le scénario de la Crimée", a d'ailleurs promis M. Tourtchinov. Le patron de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, et l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power, qui a menacé Moscou de nouvelles sanctions, ont tous deux fait la comparaison avec la Crimée, dénonçant "l'implication" de Moscou dans ces troubles.

Selon le ministre de l'intérieur ukrainien Arsen Avakov, la contre-offensive déclenchée dimanche matin a fait un mort et cinq blessés côté loyaliste et "un nombre indéterminé" de victimes chez les séparatistes.

Elle était, a-t-il dit, concentrée sur Slaviansk, où un groupe armé s'est emparé des locaux de la police et des services de sécurité (SBU), hissant le drapeau russe.

L'administration régionale a fait état d'un mort et de neuf blessés. Un photographe de l'AFP a vu des voitures civiles portant des impacts de balles sur une route près de Slaviansk, à la suite d'un incident qui a fait un mort d'après l'administration régionale et des témoins. L'agence de presse russe RIA a de son côté affirmé qu'un civil avait été tué dans cette ville.

Des photographes de l'AFP présents à Slaviansk n'ont toutefois constaté aucun combat dans la ville, survolée par des hélicoptères militaires. Les assaillants tenaient l'un des ponts donnant accès à cette localité de 100.000 habitants.

Des civils pro-russes se sont regroupés dans la pluie et le froid pour protéger les bâtiments occupés. M. Avakov a dénoncé l'utilisation de "boucliers humains".

- Manifestations dans l'est -

Les assaillants sont apparus bien équipés et organisés. Un groupe semblable s'est emparé du commissariat et de la mairie de Kramatorsk, une ville voisine, ont affirmé les autorités régionales.

Des manifestations pro-russes, mais aussi pour l'unité de l'Ukraine, ont eu lieu dimanche dans différentes cités de l'Est, selon les autorités régionales. A Marioupol, sur la mer d'Azov, les manifestants se sont emparé sans résistance du siège de l'administration locale, hissant le drapeau de la "république de Donetsk".

A Kharkiv, une agglomération qui a connu des émeutes pro-russes, des incidents entre manifestants des deux camps ont fait une cinquantaine de blessés, ont annoncé les autorités locales.

A l'issue d'une première série de soulèvements le 6 avril, des pro-russes avaient proclamé à Donetsk, autre grande ville de la région, une "république souveraine", tout en ne contrôlant alors que deux bâtiments.

Ils réclament le rattachement à la Russie, ou au minimum une "fédéralisation" de la Constitution ukrainienne pour donner de grands pouvoirs aux régions. Kiev refuse, y voyant la porte ouverte à un éclatement de l'Ukraine, et n'accepte qu'une "décentralisation".

Moscou n'a jamais reconnu le gouvernement provisoire pro-européen arrivé au pouvoir après le renversement fin février du président pro-russe Viktor Ianoukovitch à la suite de sanglantes manifestations dans la capitale ukrainienne.

La Russie dément toute responsabilité et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a de nouveau affirmé qu'elle n'avait aucune intention de rattacher à son territoire les régions orientales de l'Ukraine.

"Très inquiet" face aux "risques croissants d'affrontements violents", le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé tous les protagonistes à "faire preuve du maximum de retenue" et au dialogue.

Des pourparlers Russie/Ukraine/Etats-Unis/UE sont justement annoncés pour jeudi prochain à Genève, mais la Russie a douché samedi cette lueur d'optimisme en affirmant que rien n'était en fait arrêté, notamment le "format" des discussions. Elle a insisté pour que les pro-russes puissent être représentés et exposer leurs "intérêts légitimes".

M. Poutine a fait encore monter cette semaine les enjeux en avertissant que la crise pourrait mettre en danger les approvisionnements en gaz de l'Europe.

Quelque 13% du gaz consommé par l'Union européenne transite en effet par l'Ukraine, qui a des milliards de dollars de dette gazière envers Moscou. M. Poutine a menacé de cesser les livraisons à l'Ukraine si ces sommes n'étaient pas réglées.

nouvelobs.com


L'ONU se penche en urgence sur la crise en Ukraine

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira en urgence dimanche soir à 20H00 locales (00H00 GMT lundi) à huis clos pour évoquer la situation dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé l'ONU.


Des "consultations informelles", demandées un peu plus tôt dimanche par la Russie, vont se tenir au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies dimanche soir à 20H00 locales (00H00 GMT lundi).

Moscou a sommé les autorités pro-européennes de Kiev de cesser "la guerre contre leur propre peuple" au moment où le gouvernement ukrainien déclenchait une "opération antiterroriste" contre les insurgés armés pro-russes.
Opération à grande échelle


Les autorités ukrainiennes, qui ont dénoncé une "agression" russe après une série d'attaques visiblement coordonnées dans plusieurs localités samedi, ont lancé dimanche "une opération antiterroriste (...) à Saviansk", où un groupe armé pro-russe s'est emparé des locaux de la police et des services de sécurité (SBU), a annoncé Arsen Avakov, ministre de l'Intérieur.
Il a fait état de "morts et blessés des deux côtés": un tué et cinq blessés du côté des loyalistes, un nombre "non déterminé" chez les forces pro-russes.


En fin de journée, le président Olexander Tourtchinov a indiqué que l'opération se déroulait désormais à grande échelle dans l'est du pays, avec la participation des forces armées.

"SIGNES D'UNE IMPLICATION DE MOSCOU", SELON LES USA


Les attaques de groupes armés pro-russes dans des villes de l'Est de l'Ukraine portent les "signes d'une implication de Moscou", a jugé dimanche l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power, menaçant de nouvelles sanctions si celles-ci continuaient.

"Cela porte tous les signes de ce que nous avons vu en Crimée, c'est professionnel, c'est coordonné. Rien de local là-dedans. Dans chacune des six ou sept villes où elles sont actives, ces forces font exactement la même chose. Donc sans aucun doute, cela porte les signes d'une implication de Moscou", a affirmé Mme Power sur la chaîne ABC.


L'OTAN MET EN GARDE MOSCOU


Le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen a appelé dimanche la Russie a cesser ses actions de déstabilisation en Ukraine et à mis en garde contre toute ingérence militaire.

"J'appelle la Russie à apaiser les tensions et à retirer les très nombreuses troupes, notamment les forces spéciales présentes dans les zones proches de la frontière" avec l'Ukraine.

"Toute nouvelle ingérence militaire, sous quelque prétexte que ce soit, aura pour conséquence d'isoler davantage la Russie sur la scène internationale", a-t-il mis en garde.


rts.ch

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Lun 14 Avr - 5:56

Matt a écrit:Je pense que l'Ukraine est en guerre avec la Russie:

Disons plutôt une guerre qui ne dit pas son nom. La situation est en effet chaotique et particulièrement tendue.
On peut aussi penser que la Russie cherche à épuiser financièrement, moralement, politiquement et militairement le pouvoir ukrainien en surfant sur des troubles de plus en plus dispersés et fréquents dans une large partie du pays.
L'impuissance du pouvoir central mine la confiance des indécis dans l'Etat ukrainien, mais elle augmente aussi le nombre des personnes qui, fatiguées de subir des années de laisser-aller et de prévarication, se résignent à ce changement qu'elles ne peuvent contrôler d'aucune manière.
Quant à l'ONU, comme disait De Gaulle, c'est « Le machin qu'on appelle l'ONU ». Aucune décision ne s’y prendra sans l’accord de la Russie, qui dispose d’un droit de veto.
Objectivement, la diplomatie en est au point mort, et rien, dans l’immédiat, ne paraît pouvoir changer la situation.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 14 Avr - 9:51

C'est exactement ça, la Russie cherche a saboter les élections du 25 mai en créant le chaos dans l'Est.
Mais cette fois, il n'y a pas le soutient de la population locale.

A l'ONU, comme tu dis, rien ne peut se décider:

A l'Onu, Moscou accusé de masser des forces près de l'Ukraine

NATIONS UNIES (Reuters) - Les Occidentaux ont accusé dimanche la Russie de masser des troupes en grand nombre près de sa frontière avec l'Ukraine en préparation d'une intervention analogue à celle de Crimée tandis que Moscou accusait Kiev de russophobie lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies qui s'est terminée sans décision concrète.

"Les images satellitaires montrent qu'il y a entre 35.000 et 40.000 soldats russes aux abords de la frontière avec l'Ukraine équipés d'avions de combat, de chars, d'artillerie et d'unités de soutien logistique", a déclaré l'ambassadeur du Royaume-Uni, Mark Lyall Grant, lors de la réunion du Conseil, convoquée en urgence à la demande de Moscou.

"Cela s'ajoute aux 25.000 militaires russes basés illégalement en Crimée", a ajouté l'ambassadeur.

Son homologue français, Gérard Araud, est allé dans le même sens.

La Russie aurait voulu que la réunion se tienne à huis-clos, ont indiqué des diplomates, mais la France et d'autres pays ont insisté pour qu'elle soit publique.
Le Conseil de sécurité a tenu de nombreuses réunions d'urgence sur l'Ukraine mais s'est pour l'instant révélé incapable de prendre des mesures concrètes en raison des positions opposées de la Russie et des pays occidentaux.

Le mois dernier, la Russie a mis son veto à un projet de résolution des Occidentaux qui visait à condamner le référendum organisé en Crimée sur le rattachement de la péninsule à la Russie. Dimanche, l'ambassadeur de Russie après des Nations unies, Vitali Tchourkine, a estimé que de "nombreuses accusations erronées avaient été faites contre la Russie."

Il a accusé le gouvernement de Kiev d'être responsable de l'agitation qui règne dans le sud-est de l'Ukraine et a estimé que la menace d'intervention militaire du gouvernement ukrainien dans la région constituait "un usage criminel de la force".

"IRRÉVERSIBLE"

Le ministère russe des Affaires étrangères avait auparavant utilisé des termes similaires, estimant que la mobilisation de l'armée décidée par le président ukrainien par intérim Olexander Tourtchinov pour faire face à la déstabilisation dans l'est du pays était un "ordre criminel".

"Les choses pourraient s'aggraver de façon irréversible", a déclaré Vitali Tchourkine à propos de l'ultimatum. Il n'a pas précisé sa pensée plus avant.

"Les autorités (en Ukraine) ne veulent pas écouter ceux qui n'acceptent pas la domination imposée à Kiev des radicaux nationaux et des forces chauvines, russophobes et antisémites", a-t-il dit. "La Russophobie grotesque et la haine sont devenues la norme au parlement aussi."

Kiev n'a cessé de dire que la rébellion en Ukraine était inspirée et dirigée par le Kremlin.

L'ambassadrice des Etats-Unis, Samantha Power, a laissé entendre que la Russie dissimulait ses véritables intentions dans l'est de l'Ukraine, où vivent de nombreux russophones.

"Vous avez entendu ces dernières semaines la Russie démentir toute intention d'occuper ou d'envahir", a-t-elle dit. "Nous l'avez entendu publiquement et nous l'avons entendu en privé".

"Malheureusement, la prise par les armes de bâtiments dans six villes de l'est de l'Ukraine hier et de plusieurs autres aujourd'hui est calquée sur la tactique utilisée par les forces russes aux premiers stades de l'invasion de la Crimée", a déclaré Samantha Power, ajoutant que la Russie était responsable de l'instabilité dans l'est de l'Ukraine.

Pour l'ambassadeur ukrainien Iouriy Sergueï, les troupes massés près de l'Ukraine sont "à l'évidence, les forces spéciales ses professionnelles". Il a aussi dit que Kiev ne voulait pas d'affrontements.

Personne au Conseil n'a véritablement soutenu la Russie. La Chine, son traditionnel allié au Conseil de sécurité, s'est bornée à appeler toutes les parties à la retenue.

(Danielle Rouquié pour le service français)

boursier.com

D'autre part, le pouvoir de Kiev menace aussi:

"Tous ceux qui soutiennent les occupants n'échapperont pas au châtiment"

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Media_xll_6658112

Le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, a accusé dimanche la Russie de "mener une guerre contre l'Ukraine", dans une adresse à la nation au lendemain d'une série d'attaques de groupes armés pro-russes dans l'est du pays.


"Le sang a été versé dans la guerre que la Russie mène contre l'Ukraine", a-t-il dit, ajoutant avoir lancé "une opération antiterroriste de grande envergure" pour mettre fin à ces troubles.

"L'agresseur ne s'arrête pas et continue d'organiser des troubles dans l'est du pays", a-t-il ajouté.

"Nous ne laisserons pas la Russie répéter le scénario de la Crimée dans les régions de l'Est", a martelé M. Tourtchinov, en référence au rattachement en mars de la péninsule ukrainienne de la mer Noire à la Russie.

"Tous ceux qui soutiennent les agresseurs et les occupants, qui mènent la lutte armée contre notre patrie, n'échapperont pas au châtiment et à leur responsabilité", a-t-il ajouté.

Le président a toutefois réitéré son offre d'amnistie pour les assaillants qui déposeraient les armes "avant lundi matin"

7sur7.be

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 14 Avr - 10:49

Voilà ce qui motive Poutine, c'est juste ce qu'il redoute:

Au moins 4.000 manifestants à Moscou pour réclamer la liberté d'expression

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 65480367_61963052_256_7176350

Au moins 4.000 personnes se sont réunies dimanche dans le centre de Moscou pour réclamer la liberté d'expression et dénoncer la censure dans le pays.

Les manifestants, réunis près de l'avenue Sakharov, dans le centre de la capitale, brandissaient des pancartes où il était écrit "Nous aimons TV Dojd", en référence à la principale chaîne d'opposition russe menacée de fermeture. Sur d'autres affiches, il était écrit "Honte aux médias qui mentent" ou bien "Rendez-nous la liberté d'expression". "A la télévision, on ne voit que des mensonges", a estimé un manifestant, estimant notamment que la couverture de la crise en Ukraine était biaisée en Russie. "On est habitué à croire la radio ou la télévision. (...) Mais malheureusement aujourd'hui les gens se trompent (en faisant confiance à ces médias, ndlr) et cela m'inquiète", a renchéri Marina, une autre protestataire. Lors de cette manifestation, baptisée "Marche de la Vérité", les opposants ont également dénoncé la répression politique en cours, selon eux, dans le pays. Nombre de manifestants brandissaient ainsi des portraits des "prisonniers de l'affaire Bolotnaïa", ayant été emprisonnés après avoir participé en mai 2012 à une manifestation à la veille de l'investiture de Vladimir Poutine au Kremlin pour un troisième mandat, qui avait dégénéré en heurts, dont l'origine reste controversée. La justice russe a condamné en février sept d'entre eux à des peines allant jusqu'à quatre ans de camp pour des violences lors de cette manifestation, un jugement dénoncé par l'opposition et les défenseurs des droits de l'homme et critiqué par l'Union européenne. La Russie est régulièrement accusée par les organisations de défense des droits de l'homme d'atteintes à la liberté d'expression. Récemment, plusieurs sites d'opposition ont vu leur accès bloqué et d'autres médias, tels que Dojd, se disent menacés de fermeture. (Belga)

rtlinfo.be

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 14 Avr - 12:37

Offensive russe: la réaction de Kiev va-t-elle faire éclater la guerre ?

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Russie7188378-moscou-met-en-garde-kiev-sur-le-risque-d-une-guerre-civile-630x312

L’Ukraine fait face à une nouvelle vague de violence. Confrontée depuis une semaine à l’offensive des pro-russes dans l’est du pays, le gouvernement de Kiev a décidé de réagir. Une opération anti-terroriste a été organisée à Slaviansk hier, là où les assaillants avaient pris possession des bâtiments de police et de sécurité la veille. 

Mais cette contre-offensive symbolique, puisque il s’agit de la première réaction violente de Kiev, s’est soldée par la mort d’un officier des services de sécurité et un nombre encore inconnu de victimes parmi les séparatistes. Malgré les pertes humaines, d’autres affrontements sont à prévoir dans des villes où des bâtiments publics sont encore aux mains des pro-russes : à Donetsk, Marioupol, Krasnyi, Kramatorsk ou encore Liman.

Le risque d’une guerre civile, un mois seulement après l’annexion de la Crimée par la Russie, n’a jamais été aussi important. La menace inquiète, à tel point que l’ONU devait se réunir la nuit dernière pour une « consultation informelle » demandée par Moscou dans la soirée et qui devait se dérouler à huit clos.

Un nouveau scénario d’annexion se profile

Les événements actuels font peur au gouvernement ukrainien pour une bonne raison : ils ne sont pas sans rappeler le scénario récent de l’annexion de la Crimée par la Russie. Le président de l’association l’Ukraine dans l’Europe, Volodymyr Polselsky, explique le phénomène : « On assiste au même scénario d’annexion rampante. Des combattants s’emparent de points clés, puis s’organisent avec des séparatistes locaux. Les russes testent les ukrainiens pour voir jusqu’où ils peuvent aller. Mais cette fois, Kiev commence à réagir ».

Le gouvernement provisoire mis en place en Ukraine suite à la révolution n’a en effet pas l’intention de se laisser faire par Moscou. Kiev refuse de se laisser amputer d’une nouvelle partie de son territoire comme l’a annoncé hier le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov en déclarant « Nous ne laisserons pas la Russie répéter le scénario de la Crimée dans les régions de l’Est ».

Le président a accusé Moscou de « mener une guerre contre l’Ukraine » et Kiev n’entend pas céder à la pression imposée par le gouvernement russe qui a déjà mobilisé prés de 40 000 soldats armés à la frontière ukrainienne et menacé le pays d’une coupure de gaz. 

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Ukrainef3366566ab032478594881d91aeb49dd2f7ddb70_5089238835325d544ade370.85591581

Une issue diplomatique peu probable

L’Objectif de la Russie est simple. Volodymyr Polselsky explique que « La Russie mène une guerre non déclarée contre l’Ukraine en s’appuyant sur les forces locales. L’objectif de Moscou est de déstabiliser le pouvoir ukrainien afin d’empêcher l‘élection présidentielle prévue le 25 mai. Ce, afin d’imposer son scénario de fédéralisation à l’Ukraine et d’empêcher son rapprochement avec l’Union européenne ».

La situation inquiète et la communauté internationale réagit en multipliant les mises en gardes et les promesses de sanctions ce week-end.Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a annoncé que « si la Russie ne prenait pas des mesures pour réduire la tension et retirer ses troupes de la frontière avec l’Ukraine, il y aurait des conséquences supplémentaires ». Des menaces qui s’ajoutent aux précédentes, mais qui ne semble pas pour autant freiner Vladimir Poutine.

Des pourparlers devraient se tenir jeudi à Genève entre la Russie, l’Ukraine, l’Union européenne et les Etats-Unis. Mais une possible issue diplomatique semble aujourd’hui de plus en plus compromise.

planetecampus.com

C'est ce dernier paragraphe qui m'inquiète.


Rzeczpospolita “Poutine impose une partition”

“Poutine impose une partition”, affirme le quotidien polonais Rzeczpospolita à propos des derniers événements en Ukraine, où des séparatistes prorusses occupent des commissariats et des immeubles gouvernementaux dans plusieurs villes de l'est du pays. Persuadé que Poutine tenterait de profiter des négociations avec les Etats-Unis et l'Union européenne pour imposer sa politique des faits accomplis (pourparlers prévus à Genève à partir du 17 avril), Rzeczpospolita souligne que la Russie “veut rapidement régler le sort de l'Ukraine, imposer une fédéralisation du pays, ce qui serait sans doute un premier pas vers un partage avant les élections présidentielles ukrainiennes, prévues pour le 25 mai”. Le journal conservateur de Varsovie conclut que "[Poutine] sait qu'un candidat prorusse n'aurait aucune chance dans un scrutin honnête”.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 1404-Unepologne

courrierinternational.com

CQFD

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 14 Avr - 14:35

Euronews relaie l'article sur la manifestation à Moscou.

D'autre part dans l'Est:

Kharkiv : « Le Sud-Est ukrainien ne se résume pas aux marginaux payés par Poutine »

Samedi 12 avril, une marche en faveur de l’unité de l’Ukraine s’est tenue à Kharkiv, deuxième ville du pays. Interrogé par la télévision locale, Aleksandr Melnitchenko, lieutenant-colonel réserviste et combattant des troupes d’autodéfense pro-ukrainiennes, appelle les habitants à s’unir contre les manifestants pro-russes.



Aleksandr Melnitchenko : Personne ne viendra nous défendre ! Notre police est corrompue, elle a protégé, pendant des années, les racketteurs à Kharkiv, Donetsk, et Lougansk.  Maintenant, après le limogeage de tous les fonctionnaires, la police nous a une nouvelle fois trahis en livrant les bâtiments administratifs [aux activistes pro-russes].

Nous devons désormais sortir dans la rue. Personne d’autre que nous ne pourra nous protéger. Il faut également que toutes les organisations patriotiques, que ce soit Maïdan ou les forces d’autodéfense [pro-ukrainiennes], prennent contact et s’organisent ensemble lors des manifestations [pro-russes ou pour la fédéralisation du pays]. On ne doit pas laisser de petits groupes de marginaux armés prendre le pouvoir et faire peur à une ville entière et toute sa région. Nous allons créer une union patriotique qui va résister jusqu’à la fin – parce que Kharkiv, c’est l’Ukraine. Gloire à l’Ukraine !

La foule : Gloire aux héros !

Aleksandr Melnitchenko : Je veux m’adresser à tous les habitants de la ville : Kharkiv, lève-toi ! Tu es une ville intelligente, une ville de travailleurs, d’étudiants. Une ville où nos citoyens souffrent pour l’Ukraine. Mais il est impossible, désormais, d’aimer sa patrie en restant chez soi. Il faut descendre dans la rue pour montrer que le Sud-Est ukrainien ne se résume pas à un millier et demi de marginaux payés par Poutine et les services spéciaux !

Nous ne sommes pas armés. Notre seule arme, ce sont nos ancêtres ! Et si un quelconque parasite vient à Kharkiv avec un drapeau tricolore russe – et il y en a déjà – et nous attaque, nous lui répondrons, par la force.

Nous ne voulons pas que le sang coule. Nous voulons juste pouvoir continuer à regarder les matchs de notre club de foot, le Metalist Kharkiv, et à chanter Tchervona Routa [célèbre chanson ukrainienne, ndlr] et non Kalinka.

Kharkiv n’est pas une balalaïka russe ! C’est une ville ukrainienne – que toute l’Ukraine se le dise !

Preuve que Poutine n'a pas le soutient local comme en Crimée.

le courrier de Russie

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 14 Avr - 15:12

Voilà ce que sans doute attend Poutine:

Ukraine: un responsable pro-russe appelle Poutine à l'aide

L'un des chefs des insurgés pro-russes de Slaviansk, ville de l'est de l'Ukraine, a demandé lundi l'aide de la Russie et du président Vladimir Poutine pour lutter contre le gouvernement pro-européen de Kiev."Nous demandons à la Russie de nous protéger et de ne pas permettre un génocide de la population du Donbass (est de l'Ukraine). Nous demandons au président Poutine de nous aider", a déclaré M. Viatcheslav Ponomarev, qui a pris le contrôle de la mairie de Slaviansk à la tête de militants pro-russes.

Alors que les forces loyales à Kiev sont invisibles dans la région, malgré l'annonce officielle d'une "opération antiterrotiste" en cours contre les militants pro-russes, M. Ponomarev a affirmé que les autorités centrales ont envoyé lundi "1000 mercenaires et des tanks" pour reprendre le contrôle de Slaviansk, tombée au mains des insurgés samedi matin.
"Nous nous battrons contre les nazis", a lancé M. Ponomarev en appelant la population "à ne pas paniquer".

lorienlejour

Pas ça par contre:

L'Ukraine lance « un cri d'alarme » au Conseil de sécurité de l'ONU

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 4400551_3_caf8_lors-de-la-reunion-d-urgence-de-l-onu-a-sur_cd66f19e553f0fcb0aeeeac9c37a4c46

Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est réuni en urgence, dans la nuit de dimanche au lundi 14 avril, pour évoquer la situation dans l'est de l'Ukraine. Il s'est traduit une nouvelle fois par une opposition frontale entre les positions russes et occidentales, et n'a pas abouti à des décisions de nature à faire évoluer la situation.

Cette réunion d'urgence avait été demandée par la Russie, après l'annonce, dimanche, par la présidence ukrainienne, du lancement d'une « opération antiterroriste » dans les villes concernées par les occupations de bâtiments officiels et par les manifestations.

  • La Russie menace d'annuler le sommet de Genève

Moscou avait aussitôt réagi dimanche en sommant les autorités proeuropéennes de Kiev de cesser « la guerre contre leur propre peuple ». A son entrée au Conseil de l'ONU, l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine a expliqué que la Russie était « très inquiète » des déclarations de Kiev concernant un usage de la force contre les séparatistes.

« C'est l'Occident qui déterminera si la guerre civile en Ukraine peut être évitée. (…) Le sang a déjà été versé et il faut éviter d'urgence une nouvelle escalade », a-t-il dit.

Evoquant la réunion de Genève du 17 avril, où la Russie, l'Ukraine, les Etats-Unis et l'Union européenne doivent se rencontrer, Vitali Tchourkine a laissé entendre que sa tenue serait « menacée si les opérations militaires commencent dans l'est de l'Ukraine ».

  • Les Etats-Unis haussent le ton

Dénonçant « la désinformation et la propagande russe », son homologue américaine Samantha Power a accusé la Russie d'avoir « créé et orchestré l'instabilité » dans l'est de l'Ukraine.

« Il ne s'agit pas de protestations d'Ukrainiens, il s'agit d'opérations militaires. (…) Nous savons qui est derrière : seule la Russie est capable d'une telle opération dans cette région. »

Les récents événements dans cette région « sont une copie conforme des tactiques utilisées par les forces russes dans les premières étapes de la crise en Crimée », a-t-elle affirmé.

  • L'Ukraine appelle à l'aide

L'ambassadeur ukrainien Iouri Sergueiev a, lui, annoncé que son pays « faisait face à une attaque terroriste de grande envergure ». « Nous demandons à nos partenaires russes de cesser immédiatement de nuire à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine », a-t-il déclaré, assurant avoir des « preuves » que des « forces spéciales russes [avaient] infiltré » les groupes séparatistes. « Je lance un dernier cri d'alarme » à la communauté internationale, a-t-il dit en français devant les autres membres du Conseil de sécurité.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 BlJUHNWCMAAfyJY

Le regain de tension actuel fait craindre que Moscou ne saisisse ce prétexte pour une intervention, le président Vladimir Poutine ayant promis de défendre « à tout prix » les ressortissants russes dans l'ex-URSS.

« Les images satellitaires montrent qu'il y a entre 35 000 et 40 000 soldats russes aux abords de la frontière avec l'Ukraine équipés d'avions de combat, de chars, d'artillerie et d'unités de soutien logistique », a précisé l'ambassadeur du Royaume-Uni, Mark Lyall Grant, lors de son intervention devant le Conseil.

  •  La France appelle au calme

« L'accumulation de troupes russes à la frontière projette une ombre inquiétante sur l'est de l'Ukraine », a déclaré le représentant de la France aux Nations unies, Gérard Araud :

« Le scénario auquel nous assistons rappelle à un mois d'intervalle les événements qui se sont déroulés en Crimée : action simultanée de militants peu nombreux mais entraînés, agressifs et déterminés à occuper le terrain ; présence en deuxième ligne d'hommes masqués, disciplinés, en uniforme et équipés d'armes de guerre que l'on ne trouve pas dans les surplus militaires. Ces faits, qui s'imposent à nous à travers les flots d'images que déverse Internet, sont les mêmes que la Russie qualifiait il y un mois de manifestations spontanées de groupes d'autodéfense locaux. Nul ne la croyait alors. Comment la croire aujourd'hui ? On a l'impression que la Russie, en niant les faits, ne sait pas qu'Internet existe, et qu'Internet aujourd'hui contredit ces démentis. Nous n'oublions pas ce que ces manifestations ont été un prélude à l'annexion de la Crimée. »

Il a souhaité que la réunion envisagée le 17 avril à Genève entre Russie, Ukraine, Etats-Unis et Union européenne [i]« se tienne et qu'elle permette de faire émerger des solutions. Cette échéance est cruciale et nous appelons toutes les parties au calme et à la retenue ».[/i]

lemonde.fr

Timochenko : "Poutine menace l’ordre mondial"

SUR PARISMATCH.COM - En marge de sa campagne pour la présidentielle, Ioulia Timochenko s'est confiée à Paris Match. "L’Occident doit bien comprendre qu’il faut affronter le danger que représente Vladimir Poutine", a-t-elle prévenu. 

Si les Russes font un pas à travers la frontière continentale, on ouvrira le feu. Aussi bien l’armée que les citoyens : on emploiera tous les moyens de défense militaire. L’Ukraine ne compte pas abandonner le moindre centimètre carré de son  territoire" a assuré Ioulia Timochenko à Paris Match. L'ancienne Premier ministre ukrainienne s'est confiée en marge de sa campagne à la présidentielle du pays. "L’Occident doit bien comprendre qu’il faut affronter le danger que représente Vladimir Poutine. Il compte déjà prendre la Crimée et l’est de l’Ukraine, mais il ne s’arrêtera pas là… Vous, les européens de l’Ouest, devez réaliser qu’il menace l’ordre mondial", a-t-elle lancé. 

Lire cet article sur Parismatch.com en cliquant ici.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 14 Avr - 15:56

Les insurgés pro-russes sont . . . russes:

Terroristes de Saint Péterburg

Les hommes armés portant des uniformes banalisés, appelés "Hommes verts", qui ont pris d'assaut des bâtiments administratifs en Ukraine orientale, ne sont pas ukrainiens, mais des russes de Saint Pétersburg. Leur jargon à permis d'identifier leur origine. En effet, il ne disent pas "bordiour" ou "bordiouchik" pour désigner une bordure de trottoir, mais " porebrik", terme utilisé uniquement à Saint Pétersburg. On peut voir sur cette vidéo comment un de ces "hommes verts" demande aux civils de se maintenir derrière la "porebrik", étonnant ainsi par ce mot les habitants de Kramatorsk chez lesquels ils sont apparus. Leur langage à fait rire sous cape tous ceux à qui ils se sont présentés comme étant des représentant du "Bataillon Slave de la République du Donets".

Poutine, est originaire, lui aussi de Saint Péterburg. Il a complété la plupart des postes dirigeants de l'appareil d'Etat de personnes sûres originaires de sa ville. On s'aperçoit que les forces spéciales ont été confiées également à ses amis. De plus, chacun a également reconnu les uniformes et les armes identiques à ceux utilisés dans l'armée russe dernièrement par les mêmes "hommes verts" en Crimée.


Les forces spéciales russes attaquent © Études Russes

Personne n'est étonné, puisque ces forces et les missions vraiment spéciales aux quelles elles sont destinées ont été déjà présentés par la chaîne TV Rossia-1-.

mediapart.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 15 Avr - 1:01

Ukraine : le Canada promet de nouvelles sanctions contre la Russie
Le Point.fr - Publié le 14/04/2014 à 21:59

Le Canada s'est engagé lundi à imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie en réaction à l'offensive des "hommes de main" de Moscou dans l'est de l'Ukraine. "La paix et la stabilité (en Ukraine) sont menacées comme jamais elles ne l'ont été depuis la fin de la Guerre froide", a déclaré le Premier ministre Stephen Harper.

L'occupation de bâtiments officiels dans plusieurs villes de l'est de l'Ukraine par des hommes armés est "de toute évidence (...) strictement l'oeuvre de provocateurs russes envoyés par le régime (du président Vladimir) Poutine", a déclaré le chef du gouvernement canadien.

"Le Canada prendra des mesures additionnelles" pour isoler davantage la Russie sur les plans économique et politique, a-t-il annoncé. Les "hommes de main" responsables des troubles dans l'est de l'Ukraine ont "franchi la frontière" de ce pays à partir de la Russie, a accusé pour sa part le ministre des Affaires étrangères John Baird.

Les militants trahis par leurs armes

Il existe "un parallèle très clair et déconcertant entre ce qui se produit dans l'est de l'Ukraine et les événements qui ont mené à l'annexion de la Crimée", a-t-il poursuivi.

Il a souligné que les militants pro-russes sont équipés d'armes que "vous ne pouvez pas acheter dans des magasins de surplus de l'armée". "Je ne sais pas qui la Fédération de Russie croit berner lorsqu'elle prétend qu'elle n'a rien à voir avec eux", a-t-il dit. Il a annoncé qu'il se rendrait la semaine prochaine en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne, en Lettonie et Estonie pour discuter de l'escalade des tensions en Ukraine.

Le Canada, un pays où réside une forte communauté ukrainienne, a été l'un des membres du G7 les plus virulents dans la riposte diplomatique contre la Russie depuis le début de cette crise. Premier État occidental à avoir reconnu l'indépendance de l'Ukraine en 1991, le Canada avait pris en mars, comme ses alliés américains et européens, des sanctions économiques et d'interdiction de voyager contre de hauts responsables russes pour leur implication dans la crise ukrainienne.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 15 Avr - 8:46

L'UE a étendu hier la liste des personnes sanctionnées.
En plus d'un prêt d'un milliard d'Euro.
Les USA ont aussi accordé un prêt d'un milliard de dollars.

Alors qu'hier je postait une nouvelle que les insurgés étaient russes, Poutine himself dément:

Ukraine: accusations d'ingérence russe "infondées" (Kremlin)

Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé aujourd'hui comme des "spéculations basées sur des informations infondées" les accusations d'ingérence de Moscou dans l'est de l'Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec Barack Obama, a annoncé le Kremlin.

"En réponse aux préoccupations exprimées par le président américain concernant une prétendue ingérence russe dans le sud-est de l'Ukraine, le président russe a observé que de telles spéculations étaient basées sur des informations infondées", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

lefigaro.fr

Ukraine: Obama demande à Poutine de convaincre les insurgés de déposer les armes

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 87a437075172559f0428d1c2dc456691246c440e


Le président américain Barack Obama a demandé à son homologue russe Vladimir Poutine de convaincre les insurgés armés pro-russes de l'Est de l'Ukraine de déposer les armes, alors qu'ils sont repassés à l'offensive lundi.

Lors d'un entretien téléphonique, M. Obama "a souligné la nécessité que toutes les forces irrégulières dans le pays déposent les armes, et pressé le président Poutine d'user de son influence avec ces groupes armés, pro-russes pour les convaincre de déposer les armes", a indiqué lundi soir la Maison Blanche.

M. Obama a également exprimé "sa profonde inquiétude concernant le soutien du gouvernement russe aux actions de séparatistes armés, pro-russes qui menacent d'ébranler et de déstabiliser le gouvernement en Ukraine".

Vladimir Poutine a de son côté qualifié les accusations d'ingérence de Moscou de "conjectures" reposant "sur des informations infondées", selon le Kremlin.

Confrontée depuis samedi à des assauts visiblement coordonnés par des activistes pro-russes, mais aussi des groupes d'hommes armés aux uniformes sans identification, l'Ukraine, forte de 46 millions d'habitants, apparaît plus que jamais menacée d'éclatement entre l'est russophone et le centre et l'ouest tournés vers l'Europe.

Le Kremlin a annoncé que M. Poutine recevait de "nombreuses demandes" d'aide des régions de l'est ukrainien et suivait la situation avec "beaucoup d'inquiétude". Des déclarations qui renforcent les craintes d'intervention militaire -- la Russie ayant massé jusqu'à 40.000 hommes à la frontière selon l'Otan, et le président russe soulignant depuis longtemps qu'il assurerait "à tout prix" la sécurité des populations russophones de l'ex-URSS.

Signe de tension supplémentaire, Washington a dénoncé une provocation contre un de ses navires en mer Noire par un chasseur-bombardier russe.

Les Etats-Unis ont par ailleurs dû admettre que le chef de la CIA John Brennan s'était rendu à Kiev ce week-end, une visite prévue, assure la Maison Blanche, alors que Moscou dénonce une collusion avec les autorités ukrainiennes en place depuis le renversement fin février d'un régime pro-russe et que le Kremlin ne reconnaît pas.

- Grands pouvoirs aux régions -

Sur le terrain, des manifestants pro-russes armés de gourdins et de pierres se sont emparés des sièges de la police et de la municipalité à Gorlivka, localité de 250.000 habitants dans la province de Donetsk, frontalière de la Russie.

Kiev avait de son côté annoncé une "opération antiterroriste de grande envergure" pour reprendre la main face aux pro-russes qui tiennent des bâtiments publics dans une demi-douzaine de villes de l'Est, mais aucune activité militaire loyaliste n'avait été constatée par les journalistes de l'AFP dans la région, hormis quelques survols d'aéronefs.

A Slaviansk, ville symbole des dernières tensions où des groupes armés ont envahi samedi les bâtiments de la police, des services de sécurité et de la municipalité, la situation était fermement sous le contrôle des insurgés.

"Nous demandons à la Russie de nous protéger et de ne pas permettre un génocide de la population du Donbass (est). Nous demandons au président Poutine de nous aider," a lancé un de leurs chefs, Viatcheslav Ponomarev.

Dans le centre-ville, un millier d'habitants promettaient de rester sur place jusqu'à l'organisation d'un référendum sur le rattachement à la Russie. Les pro-russes réclament ce rattachement, ou au minimum une "fédéralisation" de l'Ukraine, pour donner de grands pouvoirs aux régions.

Pour la première fois, le président par intérim ukrainien Olexandre Tourtchinov a fait lundi une ouverture dans ce sens, évoquant un possible référendum en même temps que la présidentielle anticipée prévue pour le 25 mai. Mais il parle d'un référendum national, quand les insurgés veulent des scrutins locaux, où le rapport de forces leur serait plus favorable. Et le gouvernement a jusqu'à présent toujours refusé d'aller au-delà d'une "décentralisation".

- Incertitude des pourparlers -

M. Tourtchinov en a également appelé à l'ONU, estimant dans un entretien téléphonique avec le secrétaire général Ban Ki-moon que la présence sur le terrain de "professionnels" et "d'observateurs" pourrait "attester de la légitimité de nos actions". Appel qui a peu de chances d'être suivi d'effet, la Russie disposant d'un droit de veto aux Nations unies. Les Occidentaux accusent Moscou d'être l'instigateur des troubles, relevant les similitudes avec les événements de mars en Crimée.

Ce regain de tensions fait peser une incertitude sur des pourparlers prévus pour jeudi à Genève. Selon l'ambassadeur russe à l'ONU, Vitali Tchourkine, la réunion serait "menacée si les opérations militaires commençaient dans l'est de l'Ukraine".

Les ministres européens des Affaires étrangères ont eux mis en cause la Russie dans cette "escalade" et décidé lundi d'allonger la liste des personnalités russes et ukrainiennes pro-russes sous le coup de sanctions. Ils ont donné leur feu vert à un prêt d'environ un milliard d'euros à Kiev, qui a également obtenu une garantie de crédit des Etats-Unis d'un milliard de dollars.

Les Européens sont inquiets de la menace russe de couper les livraisons de gaz à l'Ukraine, par laquelle transite 13% du gaz consommé par l'UE. L'arme peut toutefois être à double tranchant. La Russie est en effet déjà affectée économiquement par la crise.

Mardi ce sont les ministres européens de la Défense qui se réunissent à Luxembourg, en présence du secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, pour examiner la crise ukrainienne.

lecourrierdelouest.fr

Je pense que Poutine est devenu fou!!

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 15 Avr - 9:07

Ukraine : qui sont ces miliciens qui tentent de prendre l'Est ?

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Milice-ukraine-russie_scalewidth_630
Des miliciens patrouillent dans une ville de l'Est de l'Ukraine © Reuters

Ils avancent masqués et sans insigne. Les miliciens déployés en Ukraine dévoilent peu à peu leur identité.

Checkpoints coordonnés.

Ils ont gagné peu à peu une vingtaine de villes de l’Est de l’Ukraine et lundi, des soldats ont pris le contrôle d’un commissariat de la ville de Slaviansk en quelques minutes, raconte l’envoyé spécial d’Europe 1 en Ukraine.

Dans la campagne avoisinante, les mêmes miliciens pro-russes contrôlent les accès à la ville. Michaïl, l’imposant chef d’un checkpoint, décrit à Europe 1 un système très bien organisé : "On a des barrages partout autour de la ville. On travaille également avec les autres villes voisines, on se coordonne", raconte-t-il. Et quand on lui demande où est la police ukrainienne : "On ne sait pas où est la police. A quoi bon la police ?", s’amuse-t-il.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Soldats-Russe-ukraine_scalewidth_460
© Reuters

Ukrainiens ou Russes ?

Alors qui sont ces miliciens qui semblent contrôler une partie de la région du Donbass. Une femme acclame ces hommes armés de Kalachnikov dernier cri, en tenue de camouflage et à l’allure très professionnelle. Elle balaie les soupçons d’un revers de la main. "On dit qu’il y a des forces spéciales russes ici, mais ce n’est pas vrai !, affirme-t-elle avec énergie à Europe 1. C’est le peuple qui contrôle cette ville. Ce sont nos maris, nos fils, nos frères qui nous défendent. Ces soldats, ce sont nos garçons", explique-t-elle.

Pourtant, pour la première fois lundi, des journaux, y compris russes, ont levé le voile sur l’identité de ces soldats. Ils "font partie de forces spéciales russes, d’un groupe créé il y a exactement un an", explique Cécile Vaissié, professeur en études russes et soviétiques à l’université de Rennes II.

D’ailleurs, à Slaviansk, l’un des chefs de l’insurrection va dans ce sens. Il affirme avoir reçu de l’aide d’environ 1.000 mercenaires envoyés par Moscou pour faire flotter le drapeau russe sur cette partie de l’Ukraine.

Moscou, caillou dans la chaussure de Kiev.

Le but clairement affiché de ce nouveau groupe d’action russe est "déstabiliser un certain nombre de pays étrangers", ajoute Cécile Vaissié. "Cette unité a été créée pour agir à l’étranger, sur le sol étranger pour défendre les intérêts politiques et économiques de la Russie", explique la chercheuse.

Car l’intérêt de Vladimir Poutine, au-delà même de l’occupation d’une partie de l’Ukraine, est surtout de mettre des bâtons dans les roues du nouveau pouvoir ukrainien, et notamment de faire cahoter les élections présidentielles à venir. Car si le peuple ukrainien votait pour un président légitime, Moscou serait bien obliger de le reconnaître … et d’engager le dialogue.

europe1.fr

Bien la preuve de ce que j'ai posté hier.
Et Poutine ose dire qu'il n'y a pas de russes en Ukraine!!! Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 15 Avr - 12:55

Et ils diront encore ne pas faire d'ingérence:

La Russie exige le retrait des forces armées ukrainiennes de l'est du pays

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a exigé mardi l'arrêt d'envoi de troupes ukrainiennes à l'est du pays. Il a prévenu que ce recours à la force mettrait fin au dialogue.
Lors d'une conférence de presse à Pékin, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a exigé mardi que l'Ukraine "cesse d'envoyer des forces dans le sud-est pour écraser les manifestations" pro-russes.

Le ministre des Affaires étrangères russe a également prévenu que tout ordre "criminel" des autorités ukrainiennes de recours à la force contre les insurgés pro-russes dans l'est de l'Ukraine ferait capoter le dialogue prévu jeudi à Genève.

"Un mensonge éhonté" propagé par Kiev

"L'Ukraine propage des mensonges selon lesquels la Russie serait derrière les événements dans le sud-est (du pays). C'est un mensonge éhonté", a poursuivi Sergueï Lavrov.
Confrontée depuis samedi à des assauts visiblement coordonnés par des activistes pro-russes, l'Ukraine apparaît plus que jamais menacée d'éclatement entre l'est russophone et le centre et l'ouest tournés vers l'Europe.

Un premier bataillon envoyé "au front"
Les déclarations de Sergueï Lavrov interviennent alors qu'un premier bataillon de la Garde nationale d'Ukraine a été envoyé "au front" dans l'est du pays, a annoncé mardi le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubiï.

Ce bataillon est formé de volontaires ayant fait partie des unités d'autodéfense du Maïdan, haut lieu de la contestation dans le centre de Kiev qui a renversé en février le régime pro-russe du président Viktor Ianoukovitch, a souligné Anriï Paroubiï.


L'appel de l'OTAN à Moscou
Le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen a exhorté mardi la Russie à "faire baisser la pression" dans la crise ukrainienne en faisant reculer ses troupes massées près de la frontière.

"J'appelle la Russie à faire baisser la pression dans la crise, à retirer ses troupes des frontières afin de cesser la déstabilisation de l'Ukraine et à démontrer qu'elle ne soutient pas les actions violences des séparatistes pro-russes", a-t-il ajouté.


rts.ch

Le jeu russe pour briser l'Ukraine

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 4401410_6_6ede_le-president-russe-vladimir-poutine-lundi-9_e40c2734171468ad3e62d0a39b44d1e8

Editorial du Monde. Contrairement à ce qu'avancent les diplomates européens, Vladimir Poutine n'est pas si difficile à comprendre. Il fait ce qu'il dit. La règle vaut souvent pour les autocrates. Elle s'applique particulièrement bien au président russe.

M. Poutine ne veut pas d'une Ukraine indépendante, en tout cas d'une Ukraine qui disposerait de suffisamment de souveraineté pour conclure un partenariat avec l'Union européenne. Plutôt démanteler le pays, par la force s'il le faut. C'est ce que M. Poutine est en train de réaliser, avec d'autant plus de succès que l'Europe ne réagit guère.

Depuis une semaine, des militants prorusses armés de pied en cap s'emparent des bâtiments publics dans plusieurs villes de l'est de l'Ukraine. Ces militants bénéficient d'un large soutien de la population. Ils ont vite été rejoints par des soldats professionnels sans insigne, encore mieux équipés, le visage masqué. De l'autre côté de la frontière, en Russie, l'état-major a massé 40 000 hommes, prêts à intervenir dans l'heure.

Cela ne vous rappelle rien ? Les bons diplomates européens s'étaient d'abord déclarés convaincus que jamais Moscou ne s'en prendrait à la Crimée. Puis juraient, croix de bois croix de fer, que M. Poutine n'irait pas plus loin, bien sûr.

La vérité est que le scénario est en train de se reproduire. Le maître du Kremlin n'a pas besoin d'envoyer ses divisions blindées de l'autre côté de la frontière. Il suscite des rébellions locales, d'autant plus facilement que l'est de l'Ukraine est volontiers tourné vers la Russie.

Les Russes ont exposé leur plan. Ils veulent une Ukraine pratiquant un fédéralisme poussé. Une nouvelle architecture constitutionnelle doit permettre à tout l'est du pays de passer un accord d'association étroit avec la Russie. Il s'agit pour le Kremlin de limiter la souveraineté de Kiev et de conserver une manière de tutelle directe sur toute une partie de l'Ukraine.

Pour y arriver, la Russie affaiblit un peu plus encore le gouvernement de Kiev. En organisant ou en soutenant ces soulèvements à l'est, qui, s'ils tournent au bain de sang, fourniront un bon prétexte à Moscou pour dépêcher ses troupes.

Des mois de propagande intensive dans les médias russes ont préparé le terrain. Chaque jour, les télévisions de M. Poutine diffusent du mensonge d'Etat à saturation : les juifs d'Ukraine feraient l'objet de pogroms ; le gouvernement de Kiev n'est désigné que sous le terme de « groupe fasciste » ou « nazi », qui martyriserait les prorusses du pays – bizarrement, c'est la rhétorique même que reprennent les « rebelles » spontanés des villes de l'Est…

En refusant de dénoncer ouvertement la main du Kremlin dans les événements d'Ukraine, l'Europe donne corps au mensonge du Kremlin. C'est plus que de la faiblesse, c'est de la bêtise doublée d'un déni de réalité. Une posture de perdants.

lemonde.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 15 Avr - 13:31

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Poutin14

L'objectif de Poutine : recréer une Allemagne de l'ouest et une Allemagne de l'est avec l'Ukraine !

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Ukrain10
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 15 Avr - 14:59

Et un rideau de fer entre?

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 16 Avr - 9:02

Ce qu'on savait (devinait) déjà:

“Désinformation systématique” : les accusations d’un rapport de l’ONU sur l’Ukraine

L’intervention russe en Crimée s’est en partie fondée sur de faux témoignages de membres de la communauté russophone. C’est ce que dévoile un rapport publié ce mardi par le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme.

Ces russophones de Crimée auraient ainsi prétendu de manière mensongère être victimes d’agressions.

Gianni Magazzeni, du bureau des Droits de l’Homme de l’ONU :
“Le rapport nous dit que nous n’avons aucune preuve crédible d‘éléments qui pourraient justifier des inquiétudes de la part des populations russophones d’Ukraine”.

Une désinformation systématique aurait ainsi été pratiquée afin de créer en Crimée un climat “de peur et d’insécurité”.

L’Onu dit en outre avoir recueilli de “nombreux signalements de cas de fraude” lors du référendum sur le rattachement de la péninsule à la Russie.

Le rapport, réalisé en mars, appelle d’autre part les autorités ukrainiennes au respect de l’Etat de droit et des droits de l’homme et à l’arrêt de tout type de “discours de haine”.

Sont ainsi montrés du doigt les membres du groupe d’extrême droite Pravy Sektor, très présents lors des manifestations à Maïdan, et qui se sont rendus coupables d’intimidations morales et physiques sur plusieurs représentants de l’ancien régime ukrainien.

Copyright © 2014 euronews


Ukraine : Kiev assure que l'aéroport de Kramatorsk a été libéré

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Helico
Des hélicoptères de l'armée ukrainienne au-dessus de Kramatorsk © Reuters - Marco Djurica

Des unités de l'armée ukrainienne ont lancé ce mardi leur "opération spéciale" contre les séparatistes pro-russes. Leur première cible l'aéroport de Kramatorsk, dans l'est du pays qui aurait été libéré selon le président ukrainien Olexander Tourtchinov. Vladimir Poutine parle d'un pays "au bord de la guerre civile".

A Kramatorsk, un chasseur de l'armée de l'air a d'abord survolé la ville. Puis quatre hélicoptères se sont posés sur la piste de l'aéroport. Et des troupes ont été débarquées. 

Mais ces soldats ukrainiens ont été mal accueillis par des pro-russes qui tenaient une barricade à l'entrée du site. Des coups de feu ont été entendus, peut-être des tirs de sommation pour dissuader une foule pro-séparatiste.  Le général ukrainien, Guennadi Kroutov a tenté de s'adresser à ces manifestants : "Il y a une opération antiterroriste en cours ici. Je suis ici pour vous protéger. Je m'adresse à vous en tant que citoyens de notre pays commun."

Reuters précise que ce général aurait même perdu sa casquette dans la bousculade. A la tombée de la nuit, la grande partie des manifestants pro-russes avait quitté l'aéroport selon Damien Simonart, en promettant "de revenir demain". Le ministère de l'Intérieur a parlé d'une "libération" de l'aérodrome, sans victimes.

L'Ukraine "au bord de la guerre civile" (Poutine)

Et selon le Kremlin, Vladimir Poutine, qui a eu mardi soir une conversation téléphonique avec Angela Merkel, lui a déclaré que "l'escalade brutale du conflit avait mis le pays au bord de la guerre civile."

Mais Moscou n'a pas annulé sa participation à la réunion quadripartite prévue jeudi à Genève entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Une menace lancée en cas de recours à la force.

Par Sylvie Johnsson

francetvinfo.fr

Et tant qu'à faire monter la pression:

Moscou: nouvel essai de missile intercontinental

La Russie a procédé lundi à un nouveau tir d'essai de missile balistique intercontinental (ICBM), en pleine escalade des tensions en Ukraine.

Moscou en avait informé les Etats-Unis, conformément aux accords de désarmement en vigueur, a annoncé mardi le Pentagone.

«Le lancement avait été notifié à l'avance», a déclaré un porte-parole du Pentagone, Steven Warren, conformément aux dispositions du traité START de désarmement nucléaire conclu en 2010 entre Washington et Moscou. M. Warren a précisé qu'il s'agissait d'un essai «de routine».

«Les Etats-Unis et la Russie testent régulièrement leurs ICBM et SLBM» (missiles stratégiques tirés depuis des sous-marins), a-t-il expliqué, sans préciser le type du missile qui avait été tiré.

Coopération américano-russe

Le 4 mars, la Russie avait déjà effectué un tir d'essai de missile ICBM de type Topol, capable d'emporter une charge nucléaire, depuis la région d'Astrakhan (sud du pays). Les autorités américaines avaient été prévenues du tir.

Malgré les tensions américano-russes nées des actions de Moscou en Crimée et des sanctions imposées en représailles par Washington, les deux pays continuent de coopérer dans certains domaines militaires et spatiaux.

Ainsi, la Russie permet toujours le passage de convois logistiques américains sur son territoire pour ravitailler les forces américaines en Afghanistan.

20min.ch

«L'Ukraine au bord de la guerre civile»

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Offensive_Kiev
Pour Poutine, l'intervention de l'armée ukrainienne dans l'est du pays représente «un recours inconstitutionnel à la force contre des manifestations pacifiques».Ph : sudouest.fr

Vladimir Poutine, dans un entretien avec Angela Merkel, a averti que l'Ukraine était «au bord de la guerre civile»,

Vladimir Poutine a averti Angela Merkel que l'Ukraine était au bord de la guerre civile après l'envoi par Kiev de l'armée contre les insurgés séparatistes dans l'Est du pays»

L'envoi par Kiev de son armée dans l'Est contre les insurgés pro-russes met le pays «au bord de la guerre civile», a averti mardi le président Vladimir Poutine, tout en mettant aussi l'accent «l'importance» des pourparlers de paix prévus jeudi à Genève.

«Le président a souligné que l'escalade brutale du conflit avait mis le pays au bord de la guerre civile», a déclaré le Kremlin à l'issue d'une entretien téléphonique entre Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel.

L'intervention de l'armée ukrainienne représente «un recours inconstitutionnel à la force contre des manifestations pacifiques», estime Moscou.

Au troisième jour de «l'opération antiterroriste de grande envergure» annoncée par Kiev, des forces ont été massées près d'Izioum, à 40 km au nord de Slaviansk, contrôlée depuis samedi par des hommes puissamment armés et organisés, mais ne portant pas d'insignes sur leurs uniforme. Et des renforts ont été héliportés à 15 km au sud de la cette localité, pour la prendre en étau.

Cette ville de 120.000 habitants est devenue emblématique de la dernière série d'insurrections pro-russes qui menace plus que jamais l'Ukraine et ses 46 millions d'habitants d'éclatement entre l'Est russophone et le centre et l'ouest tournés vers l'Europe.

Cette offensive a attisé les tensions avec le puissant voisin russe, qui a massé selon l'Otan jusqu'à 40.000 hommes à la frontière.

Signe de l'impasse diplomatique dans la pire crise Est-Ouest depuis la fin de la guerre froide, la Maison Blanche a au contraire déclaré que le pouvoir pro-européen de Kiev était dans une position «intenable» face aux insurgés et sa réponse «mesurée». 

L'atmosphère s'annonce donc des plus tendues pour la réunion quadripartite prévue jeudi à Genève entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne afin de tenter de dénouer la crise.

A ce propos, Poutine et Merkel «ont exprimé l'espoir que la rencontre de Genève puisse donner un signal clair pour faire revenir la situation dans un cadre pacifique», selon le Kremlin. «La préparation de la rencontre (...) a été au centre de la discussion», a confirmé Berlin.

En cas d'échec de cette réunion, les Etats-Unis ont indiqué être prêts à imposer de nouvelles sanctions contre Moscou. Selon le département d'Etat, cela pourrait vouloir dire cibler davantage d'individus que ceux visés par les sanctions existantes, voire interdire l'accès à certains secteurs économiques clés comme les mines, l'énergie et les services financiers.

Le département d'Etat a toutefois indiqué que «la prochaine étape devrait être (la rencontre à Genève) jeudi, parce que c'est l'occasion pour chacun de s'asseoir autour d'une table et d'avoir une discussion».

Sur place en Ukraine, le général Vassyl Kroutov, numéro deux des services de sécurité ukrainiens (SBU) et commandant de «l'opération antiterroriste», a affirmé que les séparatistes qui ne déposeront pas les armes seraient «liquidés».

Selon lui, ces insurgés non identifiés font partie des «troupes spéciales du GRU (renseignement militaire russe, NDLR) qui ont une grande expérience des conflits». C'est «un ennemi difficile», a-t-il dit, assurant que 300 d'entre eux étaient encore arrivés lundi, la plupart à Slaviansk.

Kiev avait annoncé mardi matin l'envoi «au front» d'un premier bataillon de la Garde nationale. L'unité est formée de volontaires des unités d'autodéfense du Maïdan, haut lieu du mouvement de contestation dans le centre de Kiev qui a renversé en février le régime pro-russe du président Viktor Ianoukovitch.

Un chiffon rouge pour Moscou, qui ne reconnaît pas le régime intérimaire de Kiev et considère comme «fascistes» plusieurs des groupes du Maïdan.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait d'ailleurs prévenu mardi matin que tout ordre «criminel» de Kiev d'«envoyer les chars» ferait capoter les pourparlers de Genève, qui doivent être les premières négociations internationales depuis le début de crise.

Kiev et les Occidentaux voient la main de Moscou derrière les récents soulèvements, qui rappellent selon de nombreux experts l'intervention des forces ayant pris le contrôle de la Crimée avant son rattachement à la Russie.

L'UE a d'ailleurs décidé d'étoffer ses sanctions ciblées contre des personnalités impliquées dans la crise, ce que Moscou a dénoncé comme «contreproductif», appelant les Européens à plutôt «se concentrer sur la recherche commune d'une solution».

Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a quant à lui fustigé mardi les «projets brutaux» de la Russie qui «veut que s'embrasent tout l'est et le sud de l'Ukraine, de la région de Kharkiv à celle d'Odessa».

Et l'Otan a une nouvelle fois exhorté la Russie à «faire baisser la pression» en faisant reculer ses troupes massées près de la frontière.

Les pro-russes réclament un rattachement à la Russie, ou au minimum une «fédéralisation» de l'Ukraine, pour donner de grands pouvoirs aux régions, mais l'Ukraine a indiqué qu'elle ne comptait pas parler de fédéralisme jeudi.

lematin.ma

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 16 Avr - 10:54

16/04/2014 à 10:23
Ukraine: des blindés arborant le drapeau russe à Kramatorsk

Trois blindés légers et un camion transportant des hommes en armes sans insignes et arborant un drapeau russe circulaient mercredi matin à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a constaté un photographe de l'AFP sur place.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Fe2b9710
Photographe : Anatoliy Stepanov :: Hommes armés sur un véhicule blindé à Kramatorsk, le 16 avril 2014

Le convoi s'est dirigé vers Slaviansk, à quelques kilomètres au nord, ville emblématique de la dernière série d'insurrections pro-russes, contrôlée depuis dimanche par des insurgés armés. On ignore dans l'immédiat la provenance des blindés.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 16 Avr - 11:09

Attention, il faut être très prudent, la situation est très confuse actuellement.

Hier soir, l'aéroport de Kramatorsk a été repris.
D'autre part, des blindés Ukrainiens sont entré en ville repoussant les insurgés vers le centre.
Il y aurait 6 chars Ukrainiens près de la gare en ce moment.

culturefemme

lemonde.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 16 Avr - 12:13

Preuve que ce n'est pas clair, certains parlent de 7 chars, d'autres de trois chars.
Les ministère de l'intérieur et de la défense démentent avoir "perdus" des chars.

Sur un site, il était question que c'étaient des chars ukrainiens qui, s'étant arrêté pour rassurer la population, avaient accepté d'arborer un drapeau russe pour leur faire plaisir.

En tous les cas, ce ne sont pas des chars russes.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Mer 16 Avr - 17:35

La motivation des ukrainiens à se battre ne semble pas acquise :

17:30

De soldats ukrainiens déposent les armes devant des prorusses

Les militaires d'une colonne ukrainienne bloquée par des manifestants prorusses à Kramatorsk ont commencé à déposer les armes avant de rebrousser chemin, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place.

Les militaires démontaient les culasses de leurs armes, que collectait un homme en uniforme non marqué, qui s'est présenté comme un représentant des groupes armés prorusses actifs dans la zone. Les militaires ukrainiens devaient ensuite rebrousser chemin au terme d'un accord conclu entre les deux parties.

http://www.lefigaro.fr/international/2014/04/15/01003-20140415LIVWWW00281-ukraine-russie-en-direct.php
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 17 Avr - 8:15

Et ce qui explique les chars avec drapeau russe hier . . .  Embarassed

Ukraine : "Ce sont les mêmes agents russes dans l'Est qu'en Crimée"

Les mêmes agents russes sont en action dans l'Est de l'Ukraine que ceux qui étaient en Crimée avant le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie, a affirmé mercredi le porte-parole du contre-espionnage des services spéciaux ukrainiens.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 4000594939873
© Image Globe

"Ce sont les mêmes agents qui ont pris l'Assemblée de Crimée. Nous l'avons établi par leurs communications", a ajouté Vitali Naïda dans des déclarations à la presse. Il a assuré "qu'environ 40 membres des services russes et leurs collaborateurs", ressortissants russes comme ukrainiens, avaient été arrêtés depuis le début des soulèvements séparatistes dans l'Est de l'Ukraine le 6 avril.

"Les actions de diversion dans l'Est de l'Ukraine sont dirigées par des officiers du service central des renseignements de l'état-major des forces armées russes", a poursuivi le porte-parole, reprenant une accusation déjà formulée par des responsables ukrainiens. Les agents russes sont chargés de "créer une déstabilisation maximale" en territoire ukrainien.

Depuis une dizaine de jours des manifestants pro-russes, ainsi que des groupes armés sans insigne bien organisés et armés, ont occupé des bâtiments publics dans plus d'une demi-douzaine de villes de l'Est russophone de l'Ukraine, rappelant le scénario qui s'était déroulé en Crimée avant le rattachement de cette péninsule ukrainienne de la mer Noire à la Russie en mars.

levif.be

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 17 Avr - 9:18

En fait le problème n'est pas la volonté des soldats ukrainiens, mais il vient de la stratégie de cette "offensive" qui n'en n'est pas une.
Ils doivent avancer, mais sans "attaquer", seulement se défendre. Ce qui explique la "timidité" de cette opération (sous l'oeil de Moscou, ne l'oubliont pas).

Ukraine : Vladimir Poutine veut-il contrôler, affaiblir ou casser le pays ?

Une fois l'annexion de la Crimée accomplie, une nouvelle réalité se dessine à l'est et au sud de l'Ukraine où un mouvement séparatiste épaulé par les forces russes grignote du terrain de Donetsk (frontière ukraino-russe) à Marioupol (mer d'Azov). Alors que ces régions échappent chaque jour davantage à l'autorité de Kiev, les chancelleries occidentales se demandent ce que veut Vladimir Poutine. Cherche-t-il à contrôler, affaiblir ou casser l'Ukraine en petits morceaux ?

Le scénario à l'oeuvre le long de la frontière russo-ukrainienne n'est pas sans rappeler la campagne de Crimée. La panoplie déployée est la même : apparition de militaires bien armés, bien équipés mais dépourvus d'insignes, proclamation de « républiques populaires », appel à des référendums en vue du rattachement à la Russie.

« Ce qui se passe actuellement dans l'est de l'Ukraine offre certaines similitudes avec la prise de la Crimée, mais en réalité la situation est très différente, explique une source russe proche des milieux diplomatiques. Entrer militairement, c'est prendre un gros risque. De plus, annexer les régions de l'Est et du Sud sera un fardeau considérable pour le budget. C'est pourquoi il vaut mieux fédéraliser, exercer un protectorat, miser sur la décomposition du pays. »

 SITUATION DÉSESPÉRÉE

Cette deuxième étape de la crise ukrainienne laisse perplexe les diplomates occidentaux, réduits à deviner quel sera le prochain coup du maître du Kremlin sur l'échiquier. Le sait-il lui-même ? « Poutine est l'otage de sa propagande et cette machine est une arme bien plus redoutable que le canon. Une fois lancée, elle est impossible à arrêter. Les faucons en veulent toujours plus, les “séparatistes” et les brigades d'autodéfense comptent sur le soutien russe, difficile de dire ce qui va se passer », poursuit la source.

Plutôt que l'annexion pure et simple de l'Ukraine orientale, trop lourde de conséquences, la Russie cherche à consolider ses positions en vue de la réunion, prévue jeudi 17 avril à Genève, entre les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne (Catherine Ashton), de la Russie (Sergueï Lavrov), des Etats-Unis (John Kerry) et de l'Ukraine (Andreï Dechtchitsa).

Soulignant, mardi, « l'importance » de cette rencontre, le président russe a insisté sur le caractère désespéré de la situation sur le terrain. « Le président a souligné que l'escalade brutale du conflit avait mis le pays au bord de la guerre civile », a déclaré le Kremlin à l'issue d'un entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel. Vue du Kremlin, l'intervention de l'armée ukrainienne constitue un « recours inconstitutionnel à la force contre des manifestants pacifiques ».

 MAINTENIR LA PRESSION

Limitée pour le moment à une timide prise de positions – sur l'aérodrome de Kramatorsk et aux abords de Slaviansk –, l'intervention ukrainienne est surveillée de près par la diplomatie russe. Au cas où les militaires ukrainiens feraient usage de la force pour déloger les insurgés retranchés dans des bâtiments officiels à Donetsk, Lougansk, Kharkiv, Marioupol, Gorlivka, Kramatorsk, ou encore Slaviansk, le siège de la Russie resterait vide à Genève.

Les initiatives de paix du premier ministre ukrainien par intérim, Arseni Iatseniouk, accouru récemment à Donetsk pour parlementer avec les insurgés, ne sont guère plus appréciées. « C'est un pas dans la bonne direction mais il intervient beaucoup trop tard », a estimé, mardi, Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, en visite à Pékin.

Les stratèges du Kremlin mettront leur agenda sur la table à Genève. Prompts à présenter les autorités de Kiev comme incapables de résoudre la crise, ils vont sans doute chercher à imposer l'idée d'une fédéralisation du pays et exiger la garantie que l'Ukraine ne rejoindra jamais l'OTAN.

Pour cela, ils n'ont pas besoin de faire intervenir les blindés et les hélicoptères massés sur la frontière. Il suffit de montrer les dents, de souffler le chaud et le froid sur Kiev, de maintenir la pression sur les partenaires occidentaux. Le but ultime est de rendre le pays ingouvernable tant qu'il ne sera pas administré selon le plan russe.

 UNE RETENUE QUI FRISE L'IMPUISSANCE

L'opération de déstabilisation menée par la Russie en Ukraine vise à rendre impossible la tenue de l'élection présidentielle prévue le 25 mai. L'apparition d'un président ukrainien légitimement élu donnerait un sérieux coup de frein aux ambitions géopolitiques de Vladimir Poutine, prêt à tout pour bâtir son Union eurasienne, le projet phare de son troisième mandat.

Pour le moment, tout sourit à Moscou. Kiev manifeste une retenue qui frise l'impuissance. Les soldats dépêchés sur place se font discrets, des bataillons de volontaires constitués d'anciens militants proeuropéens de Maïdan ont du mal à arriver à destination, tandis que des collectes de fonds sont organisées sur la Toile pour participer à l'effort de défense ukrainien.

Des voix s'élèvent à Kiev pour condamner la faiblesse du nouveau gouvernement, certains vont même jusqu'à réclamer l'imposition de l'état d'urgence, ce qui est le moyen le plus sûr d'empêcher la tenue du scrutin présidentiel. La marge de manoeuvre du président intérimaire, Olexandre Tourtchinov, est très limitée.

FAIBLESSE OCCIDENTALE

Encouragé par la tiédeur de la réaction occidentale, Vladimir Poutine se sent libre d'aller aussi loin que bon lui semblera. En misant sur la force et la déstabilisation, il a une bonne longueur d'avance sur ses partenaires occidentaux incapables d'affronter la nouvelle réalité, celle d'une élite russe à nouveau tentée par l'ambition de rebâtir « l'empire » russe au prix d'une confrontation avec l'Occident.

La nouvelle doctrine de politique étrangère du Kremlin repose sur deux piliers exposés par M. Poutine dans son discours du 18 mars, lorsque l'annexion de la Crimée a été officiellement actée. Tout d'abord, il se pose en protecteur des Russes et russophones, où qu'ils soient. Ensuite, l'ancien lieutenant-colonel du KGB entend laver l'humiliation, survenue il y a vingt-trois ans, avec l'effondrement de l'URSS, un registre sensible au coeur de tous les Russes.

La Syrie a été la première étape de ce grand retour de la Russie sur la scène mondiale, l'Ukraine est la deuxième. Chacun se demande désormais quelle sera la suite…

lemonde.fr

D'autre part, quand les soldats sont attaqué, ils répondent "présent":

Trois prorusses tués dans l'attaque d'une base ukrainienne

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 3793015
Des soldats ukrainiens, le 16 avril 2014, à Kramatorsk (Ukraine). (OLYA ENGALYCHEVA / ANADOLU AGENCY / AFP)

Trois miliciens prorusses sont morts au cours d'une fusillade qui a éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu'ils tentaient d'investir une base de la garde nationale ukrainienne dans la ville de Marioupol près de la mer d'Azov. « Treize [autres assaillants] ont été blessés et 63 arrêtés », précise le ministre de l'intérieur ukrainien, Arsen Avakov, sur sa page Facebook.

Les manifestants armés, qui ont tenté d'investir une base militaire dans le sud-est de l'Ukraine, souhaitaient rallier la garde nationale à leur révolte contre les autorités de Kiev, indique le ministère. Les assaillants ont attaqué le camp avec des cocktails Molotov tout en ouvrant le feu sur les postes de garde, poursuit le ministre. Après les sommations d'usage, les gardes nationaux ont répliqué, avec le renfort de toutes les unités du ministère de l'intérieur de la ville. Les forces spéciales étaient toujours jeudi matin à la poursuite d'un « groupe armé » selon le ministre. Les forces de l'ordre ont saisi des armes et des « téléphones d'opérateurs russes », écrit le ministre.

Les séparatistes ont néanmoins pris le contrôle de l'administration municipale de Marioupol et de bâtiments officiels dans une dizaine d'autres villes de l'est du pays. Marioupol, port de 450 000 habitants sur la mer d'Azov, est la deuxième ville de la région de Donetsk. Elle est est proche de la frontière russe et de la Crimée, annexée par la Russie le mois dernier.
Selon les autorités ukrainiennes, des soldats des forces spéciales russes venus de Crimée sont à l'œuvre dans l'est de l'Ukraine, ce que Moscou dément.

L'annonce de cette attaque intervient alors que s'ouvre à Genève une réunion entre les chefs de la diplomatie de la Russie, de l'Ukraine, des Etats-Unis et de l'Union européenne pour tenter de trouver la voie d'une désescalade dans la crise ukrainienne.

lemonde.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 11 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum