Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La présidence Zelensky

+8
steven21
travellergillou76
Matt
Gilles
julienp
Thuramir
Krispoluk
Caduce62
12 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Krispoluk Ven 13 Mar - 15:33

Matt a écrit:Mettre le plus gros oligarque comme ministre. 
Quel exemple et quel message à la population.

Ce n'est pas un "oligarque" qui est premier ministre, c'est juste "une créature" d'Akhmetov ! 

Tout comme Zelensky est "une créature" de Kolomoisky...  Twisted Evil
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Mar 17 Mar - 19:07

http://euromaidanpress.com/2020/03/17/parliaments-urgent-quarantine-agenda-mps-appoint-new-prosecutor-general/?fbclid=IwAR3oJIf5YbASIc45jz6ewFvipYg_pVL2A2quakUcFvJkPfhPyTrUpXRG9gI

Ordre du jour urgent du Parlement en matière de quarantaine: les députés nomment un nouveau procureur général

2020/03/17 - 16:48 • POLITIQUE

Le Parlement ukrainien a nommé Iryna Venediktova, chef par intérim du Bureau national d'enquête (DBR), procureur général. Elle est devenue la première femme à occuper ce poste. Les militants ont déjà exprimé leur mécontentement face à ce rendez-vous. De plus, alors que Venediktova quitte le poste de chef de la DBR, ses fonctions seront reprises par son premier adjoint Oleksandr Babikov , un avocat qui avait auparavant défendu le président en fuite Viktor Ianoukovitch devant les tribunaux.

Le 17 mars 2020, le Parlement ukrainien s'est réuni pour une réunion extraordinaire consacrée à la pandémie de coronavirus. Alors que le gouvernement avait restreint les rassemblements publics la veille au soir, une manifestation a eu lieu près du Parlement pour demander aux députés de se mettre en quarantaine avec le reste du pays. Le but de la manifestation était d'empêcher l'adoption de lois de trahison privant la société du droit de s'y opposer. Finalement, après avoir adopté une législation sur les mesures supplémentaires de protection contre le virus, y compris les amendes et la responsabilité pénale, le Parlement a annoncé qu'il allait entrer en quarantaine, pour durer jusqu'au 3 avril. Cependant, avant cela, le Parlement a également examiné la communication du président Volodymyr Zelenskyy concernant la nomination de Venediktova au poste de procureur général. Le président lui-même était présent à la réunion.

Des rumeurs sur la nomination de Venediktova avaient commencé à apparaître quelques jours auparavant.

Les représentants des ONG anti-corruption l'ont décrite comme plus loyale que professionnelle. Son prédécesseur, Ruslan Riaboshapka, a été limogé par le Parlement le 5 mars. La société civile n'était pas non plus pleinement satisfaite de son travail. Cependant, son licenciement a été perçu comme une étape politique vers la nomination d'une personne plus loyale. Comme pour le gouvernement d' Oleksiy Honcharuk , les principaux catalyseurs du limogeage de Riaboshapka ont été les députés de l'orbite de l'oligarque Ihor Kolomoyskyi . Le 30 octobre 2019, Riaboshapka a annoncé qu'il y avait de nouveaux suspects dans l'affaire Privatbank, la banque nationalisée qui appartenait auparavant à Kolomoiskyi, accusée de blanchiment d'argent à grande échelle. Le lendemain, des signatures pour le licenciement de Riaboshapka ont commencé à être recueillies à la Rada. Avant le vote, le chef de la faction Servant du Peuple David Arakhamia a déclaré que la dernière goutte menant au rassemblement de signatures était le prétendu refus de Riaboshapka d'autoriser l'avis de suspicion requis contre l'ancien président Petro Poroshenko .

Avant la nomination, Oleksandr Dubinsky, le député du serviteur du peuple, a demandé à Venediktova si elle allait signer une lettre de soupçon à Porochenko. Elle a répondu que tout ce qui peut être fait rapidement se fera rapidement.

269 ​​députés ont voté pour la nomination de Venediktova. Le parti du président du peuple du peuple a voté pour 226 voix. Des votes supplémentaires ont été reçus des groupes For the Future, Trust et des députés n'appartenant à aucune faction.

Alors que la voix de Sviatoslav Vakarchuk et la solidarité européenne de Porochenko ont voté contre, le parti de Porochenko a averti que des persécutions politiques devaient être attendues de la nomination. L'argument de Voice contre elle était également qu'elle avait échoué à un examen pour le poste de juge de la Cour suprême. Venediktova a réfuté l'accusation.

Oleksandr Lemienov , le principal expert de l'ONG StateWatch, prévoit que Venediktova mettra en œuvre tous les objectifs fixés par le bureau du président; il l'a également accusée d'incompétence en matière de justice pénale.

Venediktova a été nommée à la tête de la DBR par décret présidentiel fin 2019. Sa gestion a été controversée dès le début en raison des nominations ambivalentes.

Au début, le nouveau chef de la DBR, Venediktova, a nommé Oleksandr Buriak à la tête du département chargé d'enquêter sur les cas de Maidan. Selon Oleksandra Matviychuk , présidente de l'ONG Center for Civil Liberties, cela s'est produit sans aucune consultation avec les avocats des victimes. Auparavant, Buriak a été chef par intérim du bureau du procureur de Kiev. Les militants disent que pendant cette période, aucun progrès n'a été enregistré dans les affaires de Maidan sous la juridiction du bureau de Buriak.

De nouveaux défis pour la sonde sont apparus au début de 2020 avec de nouvelles nominations au sein du DBR. En particulier, lorsque Oleksandr Babikov est devenu l'administrateur général de l'agence.

Cette nomination a suscité l'indignation de la société civile parce que Babikov avait l'habitude de défendre Ianoukovitch en justice en tant qu'avocat.Twisted Evil

Les rumeurs de sa prochaine nomination ont commencé à circuler plus tôt. Sur la base de ces informations, les organisations de la société civile ont présenté une déclaration appelant à ne pas nommer Babikov. La principale raison en est le conflit d'intérêts évident de Babikov.

«Nous pensons que c'est le non-respect de la procédure de nomination et du concours, et l'opacité du processus qui permet la possibilité de tels résultats du concours», lit le communiqué qui conclut que la nomination entraînerait une perte totale de confiance dans le DBR en tant qu'institution chargée de l'application des lois.

Néanmoins, Babikov était toujours nommé. Iryna Venediktova, à son tour, a qualifié les protestations contre sa décision de manipulation visant à discréditer la DBR.

Selon la législation sur le DBR, dans le cas où l'institution n'a pas de directeur, les fonctions sont exercées par le premier administrateur général. Cela signifie qu'à partir de maintenant, le DBR sera dirigé par l'ancien avocat de Ianoukovitch.

Cette nouvelle suscite des inquiétudes quant à la bonne foi de l'enquête sur le massacre d'Euromaidan de février 2014 alors que la DBR s'en occupe désormais après la réforme du parquet.

Auparavant, Venediktova en tant que chef par intérim de la DBR a fait une déclaration controversée suggérant l'annulation de la législation protégeant les militants de la Révolution de la dignité de toute poursuite.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Lun 23 Mar - 2:08

http://euromaidanpress.com/2020/03/21/ukraines-president-zelenskyy-turns-blind-eye-to-putin-medvedchuk-scheming/?fbclid=IwAR05FQZJ9qm7o9Oe5kkobVE_wgJ_0jCIWzS-CmRGEjCxLSf_h35uwtLLAqk

Le président ukrainien Zelenskyy ferme les yeux sur les intrigues de Poutine-Medvedchuk

2020/03/21 - 10:10 • AGRESSION RUSSE , UKRAINE

Article par: Vladimir Socor

Le 10 mars, à Moscou, le principal politicien russophile ukrainien Viktor Medvedchuk a discuté avec le président russe Vladimir Poutine et les dirigeants de la Douma de l'ajout d'une «dimension interparlementaire» au forum de Normandie (Russie, Allemagne, France, Ukraine), qui est un processus gouvernemental. L'idée, attribuée à Medvedchuk, est d'obtenir un soutien interparlementaire pour les décisions dans les processus de Normandie et de Minsk sur le statut spécial et les élections dans le Donbass sous contrôle russe en Ukraine. Ces décisions seraient ensuite transmises à la Verkhovna Rada (parlement ukrainien) pour adoption législative. Poutine a donné à Medvedchuk l'occasion de contourner la direction de l'État ukrainien et de coordonner publiquement son initiative avec le Kremlin. La réaction de l'équipe présidentielle ukrainienne est équivoque et allongée.

Le 11 mars, à Minsk, les représentants des présidents russe et ukrainien, Dmitry Kozak et Andriy Yermak , respectivement, ont convenu de créer une nouvelle plateforme de négociation dans le cadre du processus de négociation de Minsk. La nouvelle plate-forme, telle que proposée, ferait de la partie ukrainienne et des mandataires de la Russie à Donetsk-Louhansk des parties égales à un conflit intra-ukrainien, tout en faisant de la Russie un observateur impartial ( Dzerkalo Tyzhnia , 12 mars).

Ces mouvements interdépendants reflètent les préparatifs des deux côtés pour une phase éventuellement décisive dans les processus de Normandie et de Minsk. L'équipe du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy espère organiser des élections locales dans le Donbass sous contrôle russe d'ici octobre, dans le cadre des élections locales à travers le pays. Tirant parti de l'impatience de Kiev à son égard, le Kremlin a répondu par les propositions de Kozak et Medvedchuk. L'équipe de Zelenskyy a accepté au préalable Kozak mais semble maman à Medvedchuk.

Medvedchuk a dirigé une délégation de six députés parlementaires de son parti ( Plateforme d'opposition - pour la vie ) aux pourparlers de Moscou, le même jour où la Douma russe votait pour approuver la prolongation du mandat présidentiel de Poutine. Medvedchuk avait visité Poutine en Russie à plusieurs reprises personnellement, mais la visite du 10 mars était la première d'une délégation parlementaire ukrainienne au cours des six années qui ont suivi le début de l'intervention militaire russe en Ukraine. La session plénière de la Douma a donné à cette délégation une ovation debout.

Rencontrant Poutine séparément, Medvedchuk a présenté une version élargie d'un concept qu'il avait diffusé à la suite des élections législatives de juillet 2019 en Ukraine (voir EDM , 5 août 2019). Poutine l'a bénie et a encouragé Medvedchuk à poursuivre en Ukraine et en Europe ( TASS , Kremlin.ru, 10 et 11 mars; 112.ua , 12 et 13 mars).

Medvedchuk insiste, tout comme Poutine, sur le fait que le parlement ukrainien doit intégrer les clauses politiques des «accords» de Minsk dans la législation ukrainienne, à savoir: amendements constitutionnels sur la décentralisation, statut spécial pour Donetsk-Louhansk, amnistie générale pour ceux qui sont impliqués dans «les événements» »(Crimes de guerre), une loi spéciale sur les« élections »locales dans les territoires occupés, ainsi que l’autorisation de négociations entre Kiev et Donetsk-Louhansk pour atteindre ces objectifs. Le Parlement ukrainien a donc besoin du «soutien de nos collègues de la Douma russe et des parlements français et allemand, persuadant nos députés parlementaires ukrainiens que les accords de Minsk n'ont pas d'alternative et doivent être mis en œuvre intégralement par le biais de la législation ukrainienne, afin d'amener l'Ukraine plus proche de la paix. "

Ce serait l'ordre du jour du forum interparlementaire, à désigner comme la «dimension parlementaire normande» (Medvedchuk attribue à Poutine la paternité de ce titre). Medvedchuk a demandé à Poutine d'intercéder auprès de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français Emmanuel Macron , qui pourraient encourager les membres des législatures respectives de leurs pays à rejoindre le forum interparlementaire normand proposé. Poutine a accepté d'intercéder, mais a également profité de l'occasion pour transférer la responsabilité à Zelenskyy: «J'espère que ce projet réussira avec le soutien du président ukrainien.»

Le président de la Douma, Vyacheslav Volodin , suggère quant à lui de lancer un dialogue interparlementaire bilatéral russo-ukrainien, avant que le forum quadripartite ne se concrétise. Volodin propose ce dialogue bilatéral au niveau des commissions parlementaires dont les compétences sont pertinentes pour la promulgation par l'Ukraine des «accords» de Minsk dans la législation ukrainienne. Selon Volodin, un groupe de travail bilatéral a été mis en place lors de cette visite (probablement avec des membres de la délégation de Medvedchuk). Medvedchuk espère que la réunion parlementaire inaugurale de Normandie se tiendra en même temps que le prochain sommet des quatre chefs d'État et de gouvernement, provisoirement prévu en avril à Berlin.

La direction ukrainienne semble protéger Medvedchuk de l'opprobre public et des soupçons de déloyauté. Le chef du bureau présidentiel Andriy Yermak, le président de la Rada Dmytro Razumkov et le leader de la majorité parlementaire David Arakhamia suggèrent tous qu'il n'y a pas de raison pour une action légale ou parlementaire. Ils soutiennent que Medvedchuk n'a fait qu'exprimer sa propre opinion et celle de son parti à Moscou, de toute façon sans instructions officielles, et sa délégation n'a pas demandé au Parlement ukrainien de couvrir les frais de sa visite à Moscou ( UNIAN , 13 mars; Ukrinform , 11 et 14 mars).

Le forum interparlementaire proposé vise à:

  • accroître la pression sur l'Ukraine, en comptant sur certains parlementaires allemands et français pour soutenir un règlement politique aux conditions russes;
  • faire pression pour la mise en œuvre de ces termes politiques sans aborder les problèmes de sécurité (retrait / désarmement / démobilisation des troupes, contrôle des frontières), qui sont tous omis de la présentation publique de la proposition;
  • accélérer et faire avancer le processus de règlement du champ diplomatique international vers le champ législatif ukrainien - une avancée majeure qui pourrait rapprocher l'Ukraine d'une issue potentiellement fatale;
  • rendre le parti pro-Kremlin de Medvedchuk acceptable au niveau international; et faire de ce parti un acteur potentiel dans un gouvernement de coalition ukrainien qui garantirait la mise en œuvre de ce règlement.


Il semble hautement improbable que Medvedchuk et le Kremlin soient en mesure d’engager des parlementaires européens, sauf marginaux, dans ce projet.

Le parti de Viktor Medvedchuk, Opposition Platform – For Life ( OP-FL ), détient 44 sièges au Parlement ukrainien de 450 sièges. Malgré son soutien limité, il est le plus grand parti d'opposition et la seule fraction pro-russe au franc-parler ukrainien depuis les élections de juillet 2019. En novembre 2019, l' OP-FL et un petit nombre de députés ukrainiens aux vues similaires ont créé un groupe multipartite intitulé «Dialogue interparlementaire pour la paix, Ukraine-Russie-Allemagne-France». Cependant, ils n'ont pas réussi à se connecter avec le sommet de Normandie du 9 décembre à Paris et se combinent maintenant avec leurs amis russes pour viser le sommet de Normandie prévu en avril ou mai à Berlin. Bien avant cet événement, Medvedchuk a visité les parlements français et allemand en janvier pour présenter cette proposition et rechercher des membres intéressés par son projet interparlementaire. Medvedchuk aura du mal à trouver des chiffres crédibles.

Le président Volodymyr Zelenskyy, quant à lui, a renoncé à sa promesse antérieure d'enquêter sur les aspects secrets des relations de Medvedchuk avec Moscou. En août dernier, par exemple, Zelenskyy s'était engagé à «enquêter sur le financement du parti de Medvedchuk. Il y a de grandes questions quant à savoir où ils obtiennent de l'argent pour leur fête, leurs chaînes de télévision. Nous connaissons les montants en espèces et [nous savons] de quel pays ils reçoivent tout cela. Ce sera un scandale très fort et cela se terminera très mal [pour eux] »( Ukrinform , 31 août 2019).

Aucune enquête n'a cependant été ouverte. Au lieu de cela, de multiples enquêtes criminelles sont en cours contre l'ancien président Petro Poroshenko - la vendetta distinctive de l'équipe Zelenskyy. Le statut de Medvedchuk en tant que meilleur allié local de Poutine lui accorde apparemment l'immunité contre toute action en justice ukrainienne, tant que Zelenskyy fait appel à Poutine pour qu'il fournisse la «paix». La récente nomination de Kozak comme haut représentant de Poutine a suscité les attentes de l'équipe Zelenskyy à cet égard.

L'équipe dirigeante est prête à une coopération parlementaire «situationnelle» (ad hoc) avec l' OP-FL , si et quand le parti présidentiel Serviteur du Peuple ne parvient pas à réunir suffisamment de voix pour ses initiatives. Ainsi, Zelenskyy a récemment pu destituer le procureur général Ruslan Riaboshapka grâce aux votes de l’ OP-FL pour la motion de censure du parti présidentiel ( Ukrinform , 5 mars). Les partis de Zelenskyy et Medvedchuk ont ​​ainsi testé un modèle possible de coopération ad hoc.

Changer la constitution et la législation ukrainiennes conformément aux «accords» de Minsk forcerait le parti présidentiel à se combiner avec le même OP-FL au Parlement. Serviteur du Peuple , avec quelque 250 sièges dans la chambre de 450 sièges, n'a pas la majorité des deux tiers pour les amendements constitutionnels. Elle pourrait même ne pas atteindre la majorité simple en raison de défections sur des questions aussi controversées. Près de 60 députés au service du peuple ont signé une lettre de préoccupation ( UNIAN , 14 mars) concernant la réunion non transparente du chef du bureau présidentiel ukrainien Andriy Yermak, le 11 mars, avec le représentant présidentiel russe pour les questions ukrainiennes, Dmitry Kozak . Le parti est également sujet à des tendances fissipares sur d'autres questions ( Ukrayinska Pravda , 18 mars).

Poutine utilise Medvedchuk dans le cadre d'un jeu de chat et de souris avec Zelenskyy. Pour augmenter la cote politique de Medvedchuk, Poutine lui avait permis de servir d'intermédiaire dans les échanges de prisonniers, rapatriant des groupes entiers de prisonniers ukrainiens. Poutine a ensuite reçu Medvedchuk avec une publicité maximale en Russie à la veille des élections législatives de juillet 2019 en Ukraine. Cependant, à peine deux semaines plus tard, Poutine a accordé au président Zelenskyy le souhait de remplacer Medvedchuk par Yermak pour avoir négocié la libération et le rapatriement des prisonniers ukrainiens de Russie. Cela a contribué à maintenir la popularité nationale de Zelenskyy, mais a également propulsé Yermak en tant que fixateur indispensable de Zelenskyy. Pendant un certain temps, Poutine a laissé entendre qu'il pourrait à nouveau confier à Medvedchuk le rapatriement des Ukrainiens de la captivité russe; Pourtant, Poutine semble satisfait de l'arrangement actuel. Poutine a accordé cette faveur à Zelenskyy lors de leur conversation téléphonique du 7 août 2019, la même qui a déclenché une série de concessions unilatérales de Zelenskyy et Yermak dans les processus de Minsk et de Normandie (voir EDM , 5 août , 10 , 12 , 24 , 25 septembre 25 , 26 , 3 octobre , 5 décembre 2019). Dérivant d'une réunion à l'autre dans ces processus, sans politique claire et sans idées changeantes, l'équipe de Zelenskyy semble avoir un sujet fermement focalisé: la question humanitaire des échanges de prisonniers, aucun substitut à la stratégie.

Le Kremlin continue d'utiliser Medvedchuk dans plusieurs rôles dans ce jeu:

  • Premièrement, en tant que partisan de longue date de la restructuration de l'Ukraine selon des principes fédéraux avec un gouvernement central faible;
  • deuxièmement, pour diriger l'opposition parlementaire russophile, potentiellement une réserve de voix pour le parti au pouvoir dans des accords «situationnels» si nécessaire pour adopter une loi (voir ci-dessus);
  • troisièmement, pour superviser la participation des médias qui a consolidé l'électorat ukrainien pro-russe autour du parti OP-FL .
  • Medvedchuk brandit certains points de discussion scénarisés pour rejeter les efforts de Zelenskyy pour la «paix» avec la Russie et pour le pousser à faire davantage de concessions. Chaque fois que des soldats ukrainiens sont tués sur le front, Medvedchuk en fait la preuve que Zelenskyy ne fait pas assez pour la paix. Et lorsque le président soulève des attentes de progrès vers une «fin de la guerre», Medvedchuk rétorque que cela restera hors de portée à moins que l'Ukraine ne respecte les clauses politiques des «accords» de Minsk.


Poutine a traité avec cinq présidents ukrainiens en 20 ans, mais Medvedchuk est le seul politicien ukrainien à avoir joui de la pleine confiance de Poutine pendant tout ce temps et à avoir remboursé ce privilège avec une loyauté apparemment inconditionnelle. Chacun d'eux est cependant un atout de valeur limitée pour l'autre. Étant donné la faible popularité de Poutine en Ukraine, son transfert d'image à Medvedchuk est confiné aux principaux groupes russophiles - le champ politique du parti OP-FL . Et étant donné le statut quasi permanent de Medvedchuk en tant que politicien d'opposition, sans base de pouvoir institutionnel ni accès aux ressources de l'État, il capitalise sur la connexion bien annoncée avec Poutine, en tirant parti de cela en tant que courtier énergétique avec les présidents ukrainiens. À ce stade, Zelenskyy doit choisir soit la «paix» en termes russes à l'aide des votes de Medvedchuk au Parlement, soit, alternativement, tenir sa promesse d'initier la révision des «accords» de Minsk inapplicables.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Ven 27 Mar - 2:07

Renfort.En Ukraine, les oligarques prennent la main dans la lutte contre le Covid-19

OUKRAÏNSKA PRAVDA - KIEV
Publié le 26/03/2020 - 16:45

Face à la menace de la pandémie de Covid-19, le gouvernement ukrainien démontre son incapacité à gérer seul les opérations. Au point de déléguer le pouvoir dans certaines régions à ceux qui ont souvent été ses ennemis acharnés : les hommes les plus riches du pays.

Depuis la semaine dernière, le président Zelensky a désormais deux rendez-vous quotidiens auxquels il ne peut se soustraire.

Le premier est virtuel. Une fois par jour, depuis son bureau, ou depuis le centre de presse de la présidence, il enregistre un message adressé à ses concitoyens, destiné à être diffusé plus tard dans la soirée. Il leur explique ce qui a été accompli durant la journée dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, mais aussi quelles mesures seront prises prochainement, pourquoi il faut fermer les établissements scolaires, pourquoi il faut accepter de se mettre en quarantaine, à quelles limitations il faut s’attendre, et ainsi de suite.

Ce rendez-vous virtuel entre le président et son électorat a avant tout pour but de donner un visage à la lutte contre l’épidémie. C’est ainsi que, dans la conscience de masse de la population ukrainienne, le président est désormais vu comme le seul homme constamment chargé des opérations. L’équipe de la présidence a justementdécidé de faire de Zelensky le visage et le symbole de ce combat.

Ce qui permet en partie de rassurer les gens. Quand ils voient que le premier citoyen du pays, quotidiennement, s’emploie à régler les questions liées à la propagation du virus, ils cèdent un peu moins facilement à la panique. Du moins ceux de nos concitoyens qui ne ressentent pas une haine farouche envers le président.

Au sommet de l’État, il n’y a aujourd’hui personne d’autre dont la parole pourrait avoir le même poids. Le Parlement perd lentement mais sûrement la confiance des électeurs, et le nouveau gouvernement de Denis Chmyhal n’a aucune autorité, n’étant au travail que depuis trois semaines. Par conséquent, l’implication directe de Zelensky et son rôle de porte-étendard dans cette lutte contre le Covid-19 permet de légitimer aux yeux de la majorité de la population les actions très impopulaires du pouvoir, comme la quarantaine, l’arrêt des transports, la fermeture du métro à Kiev, et autres.

En revanche, le deuxième rendez-vous du président est bien réel. Vers 11 heures du matin, il réunit le “conseil de coordination” nouvellement créé pour enrayer la propagation du Covid-19. Les membres en sont Andriy Yermak, directeur du cabinet présidentiel, et son adjoint Kyrylo Timochenko, ainsi que le premier conseiller du président, Serhiy Chefir ; le Premier ministre Denis Chmyhal, le ministre de l’Intérieur Arsen Avakov et celui des Affaires étrangères Dmytro Kouleba
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Mar 31 Mar - 13:05

Serhiy Syvokho et Maksym Tkachenko ont été relevés de leurs fonctions de conseillers du secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine, selon le bureau du NSDC.

"Au 24 mars de cette année [date de la demande soumise par le portail Detector Media], Serhiy Syvokho n'était pas un conseiller du secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine sur une base volontaire. Nous vous informons également que Maksym Tkachenko au 24 mars 2020, il n'occupait pas le poste de conseiller auprès du secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine sur une base volontaire ", indique le communiqué.

Le bureau du NSDC n'a pas précisé les raisons de son licenciement.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Mar 31 Mar - 13:07

La Verkhovna Rada de l’Ukraine a nommé Serhiy Martchenko au poste de ministre des Finances et de Maxyme Stepanov au poste de ministre de la Santé.

Selon le correspondant d’Ukrinform, 256 députés ont voté pour la candidature de Martchenko et 246 pour la candidature de Stepanov.

En 2016-2018, Serhiy Marchenko était vice-ministre des Finances et, en 2018-2019, il a occupé le poste de vice-président de l’administration du président Porochenko. Lors des élections législatives anticipées de 2019, il s'est présenté sur la liste du parti politique «Stratégie ukrainienne de Volodymyr Hroisman».

Maxym Stepanov est diplômé de l'Université médicale d'État de Donetsk et l’Université nationale d'économie de Kyiv, avec spécialisation en économie internationale. Il parle couramment l'anglais. De 2017 à 2019, Stepanov a été président de l'administration régionale d'État d'Odessa.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Matt Mar 31 Mar - 14:55

En parlant du Ze, il a réussi à faire passer sa loi sur la réforme des terres de culture. 
Si j'en juge par les commentaires sur fb, les ukrainiens sont outrés parce qu'à cause du covid-19 , il sait qu'il n'y aura pas de Maïdan. 
En temps normal, la place de l'indépendance serait noire de monde.  Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
La présidence Zelensky - Page 6 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Lun 6 Avr - 0:00

Oligarques indispensables: l'Ukraine se tourne vers les chefs d'entreprise pour soutenir les efforts anti-coronavirus
 
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy portant un masque à air contre l'infection à coronavirus lors d'une session du parlement du pays. Mars 2020, Kiev. (Image: capture vidéo)

2020/04/04 - 19:59 • UKRAINE

Article par: Vladimir Socor

Les meilleurs hommes d’affaires ukrainiens répondent à l’appel du président Volodymyr Zelenskyy pour aider et même diriger les efforts du pays pour faire face à la nouvelle pandémie de coronavirus. Zelenskyy avait convoqué les hommes d'affaires les plus riches d'Ukraine pour une réunion d'urgence le 16 mars dans le bâtiment présidentiel afin d'envisager une réponse coordonnée à la crise. Ils ont répondu avec empressement, et l'effort se déroule sur la base des idées échangées lors de cette réunion.
Trois idées directrices sont clairement discernables. Premièrement, les «oligarques» semblent prêts à aider à financer les efforts de l’État, en plus de lancer leurs propres initiatives, qui pourraient être plus étendues que celles de l’État. Zelenskyy a demandé 12 à 13 milliards de hryvnia (environ 440 à 470 millions de dollars), étant entendu que ce serait une première étape à court terme pour répondre à la pandémie. Deuxièmement, Zelenskyy a attribué certaines zones géographiques de responsabilité aux principaux chefs d'entreprise, à savoir où se trouvent leurs principaux actifs commerciaux, leur siège social et leurs réseaux sociaux, et où leurs entreprises sont les principaux employeurs. Et troisièmement, ils devraient organiser des centres anti-crise au niveau des provinces ukrainiennes, en affectant des gestionnaires professionnels de leurs entreprises à ces centres, étant entendu que le personnel du secteur privé agirait plus efficacement que celui de l'État.

Tous les oblasts d'Ukraine (unités administratives au niveau des provinces; ci-après provinces) n'ont pas encore été définis comme des domaines d'action anti-crise pour les principaux chefs d'entreprise. Pendant ce temps, l'industriel le plus riche du pays, Rinat Akhmetov, est censé agir dans plusieurs provinces en même temps: la province de Zaporyzhzhia, le bassin minier et industriel de Kryvyi Rih-Pavlodar (partie ouest de la province de Dnipropetrovsk), et même Lviv et Ivano -Provinces de Frankivsk, au sommet des parties sous contrôle ukrainien du Donbass où Akhmetov a fourni une aide humanitaire bien avant que la pandémie de coronavirus COVID-19 n'éclate. L’attitude d’Ihor Kolomoyskyi, quant à elle, n’est pas claire. Invité par Zelenskyy à contribuer, Kolomoyskyi a répondu en se plaignant que ses anciens actifs de Privatbank ne lui étaient pas disponibles. (Interfax-Ukraine, 19 mars; Ukrayinska Pravda, 23, 30 mars; Censor.net, 26 mars 28; Liga.net, 28 mars; Ukrinform, 30 mars).

Viktor Pinchuk s'est porté volontaire pour cette mission dans sa province natale, Dnipropetrovsk. Les usines de fabrication de tuyaux en acier de Pinchuk et d'autres usines métallurgiques, comprenant le groupe Interpipe, sont principalement situées dans les villes de Dnipro et Nikopol dans cette province. Ihor Kolomoyskyi est également basé au Dnipro mais ne semble pas enthousiaste à l'idée de contribuer à l'effort anti-coronavirus (voir ci-dessus).

Oleksandr Yaroslavskyi a pris l'initiative d'organiser un centre anti-crise dans la province de Kharkiv, surpassant les autorités de l'État. Yaroslavskyi est le propriétaire de la plus grande entreprise de construction d'Ukraine (Development Construction Holding — DCH) et de l'usine de tracteurs de Kharkiv (un navire amiral industriel national qu'il a révisé). Yaroslavskyi avait lancé un projet conjoint à Kharkiv avec l'entrepreneur chinois Jack Ma, avant l'épidémie de coronavirus et a maintenant reçu un lot d'équipement antivirus de Ma pour Kharkiv.

Yaroslavskyi a uni ses forces avec le maire de longue date de la ville de Kharkiv, Hennady Kernes, non seulement dans l'effort antivirus, mais aussi sur le plan politique, en préparation des élections locales d'octobre 2020 (voir ci-dessus). Très populaire dans la deuxième ville d’Ukraine, Kernes a bénéficié d’une immunité informelle quasi féodale sous la présidence de trois présidents ukrainiens. Il prévoit de se faire réélire avec le soutien apparent de Yaroslavskyi, malgré l'hostilité manifeste de Zelenskyy et du gouverneur de Kharkiv, nommé par le président, à Kernes (Glavnoye.ua, 12 mars; Censor.net, 26 mars).

Vadym Novinskyi est chargé de soutenir l'effort anti-pandémie dans les provinces de Mykolayiv et Kherson. Le Smart Group de Novinskyi détient une participation de 25% dans Metinvest, la vaste participation des usines métallurgiques et des mines de minerai de fer, détenue à 75% par Rinat Akhmetov. La plupart de ces actifs sont situés dans le Donbass, la région de Kryvyi Rih et Zaporizhzhya. Indépendamment de Metinvest, Novinskyi possède le Smart Maritime Group de chantiers navals et de ports à Mikolayiv (l'usine de construction navale de la mer Noire), Kherson et Ochakiv.

Novinskyi avait quitté la Russie pour l'Ukraine et avait acquis ces actifs ukrainiens bien avant d'acquérir la citoyenneté en 2012. Il a été élu au Parlement ukrainien de Sébastopol lors d'une élection partielle en 2013 (c'est l'un des 27 sièges désormais vacants à la Verkhovna Rada ), a été réélu en 2014 sur la liste du Bloc d'opposition soutenu par Akhmetov, et de nouveau en 2019 dans une circonscription à mandat unique dans la partie sous contrôle ukrainien de la province de Donetsk.

Andriy Stavnitser dirige depuis le début l'effort antivirus dans la province d'Odessa (Interfax-Ukraine, 19 mars; 112.ua, 31 mars). Cette direction proactive contraste avec le maire Hennady Trukhanov, dont la faible pertinence dans cette crise pourrait influencer les élections d'octobre (voir ci-dessus).

Stavnitser et les membres de sa famille sont propriétaires du groupe de sociétés TransInvestService (TIS), premier opérateur portuaire ukrainien en termes de volume de marchandises manutentionnées. TIS possède plusieurs terminaux et piles pour la manutention de minerais, de charbon, d'engrais, de conteneurs et de céréales (ces derniers conjointement avec Cargill), principalement dans le port de Pivdenny.

Pendant ce temps, les médias ukrainiens ont publié des interceptions vidéo-audio montrant Denis Yermak, le frère du chef du bureau présidentiel Andriy Yermak, discutant apparemment des mesures possibles pour saper TransInvestService en faveur d'un concurrent étranger (Ukrinform, Nashi Groshi, RBK Ukraine, Ukrayinska Pravda, 30 mars -2 Avril).

Andriy Verevskyi coordonne la réponse du secteur privé à la pandémie dans les régions centrales de Poltava et Kirovohrad. Verevskyi, né à Poltava, est le principal actionnaire de l'agro-exploitation Kernel Group, le plus grand producteur et exportateur ukrainien d'huile de tournesol. C’est également la plus grande entreprise agricole d’Ukraine par zone, avec environ 600 000 hectares de terres cultivées.

Yuriy Kosiuk a accepté de diriger les mesures du secteur privé dans les provinces de Vinnytsia et Cherkassk. Kosiuk, de la province de Cherkassk, est propriétaire de Myronivka Grain Produce, le plus grand producteur et exportateur ukrainien de viande de volaille. Entreprise verticalement intégrée, elle produit le fourrage nécessaire sur 370 000 hectares de terres agricoles dans les provinces de Vinnytsia, Cherkassk et Kiev. Kosiuk était un conseiller pro bono du président Petro Poroshenko en 2014-2019.

Ihor Palytsia a été désigné pour coordonner les mesures anti-crise dans sa province natale de Volyn. Étroitement alliée à Ihor Kolomoyskyi, Palytsia était PDG des sociétés d’extraction et de raffinage du pétrole d’Ukrnafta et de Neftekhimik Prykarpattia, toutes deux liées au groupe Privat de Kolomoyskyi. Il a été gouverneur de la province d'Odesa en 2014-2015, puis a dirigé le parti de projet de Kolomoyskyi, Ukrop, aux élections provinciales de Volyn en 2015, occupant la première place et la présidence du conseil régional de Volyn jusqu'en 2019. Le rôle de Palytsia à Odesa et à Volyn consistait à étendre l'influence de Kolomoyskyi au-delà de la base de pouvoir de ce dernier à Dnipropetrovsk.

Élue à la Verkhovna Rada l'an dernier (2019) de Volyn dans une circonscription électorale à mandat unique, la Palytsia est l'un des 20 ou 30 députés pro-Kolomoyskyi de ce parlement. Certains d'entre eux appartiennent au parti pro-présidentiel Serviteur du Peuple tandis que d'autres, comme la Palytsia, n'ont aucune affiliation à un parti. Le choix par Zelenskyy de Palytsia pour cette nouvelle mission Volyn suggère que le président reste réticent à faire une rupture nette avec Kolomoyskyi.

Un précédent existe en Ukraine pour que l'État attribue des magnats du monde des affaires pour prendre en charge certaines régions du pays en cas de crise grave. Au printemps 2014, le président en exercice Oleksandr Turchynov a nommé Kolomoyskyi, Palytsia (sur la recommandation de Kolomoyskyi), et l'aciériste Serhiy Taruta (sur la recommandation d'Akhmetov) en tant que gouverneurs des régions de Dnipropetrovsk, Odesa et Donetsk, respectivement. Turchynov a agi en accord avec l'ensemble des dirigeants post-EuroMaidan. Ces trois provinces étaient confrontées à des menaces imminentes d'attaques et de captures, et l'État ukrainien à ce stade n'avait pas les moyens de stabiliser la situation.

L'expérience actuelle avec le recours aux «oligarques», cependant, englobe beaucoup plus de provinces ukrainiennes, et elle n'a peut-être pas encore atteint son étendue finale. Elle diffère également sur le plan de la méthode, car elle peut conduire à la création de structures parallèles au niveau de ces provinces. Deux centres anti-crise et deux lignes d'action - étatique et «oligarchique» - doivent fonctionner dans une province donnée. En revanche, Turchynov avait nommé ces personnalités «oligarchiques» comme gouverneurs d'État, avec pleine autorité officielle et responsabilité personnelle.

Malgré les craintes souvent exprimées de «capture d’État oligarchique» en Ukraine et dans les pays voisins, le pacte de Kiev avec les chefs d’entreprise du pays semble largement accepté comme une solution potentielle à une situation dramatique unique. L'assouplissement, peut-être, de cette acceptation en Ukraine sont deux caractéristiques manifestement ukrainiennes de cette solution. Premièrement, la faiblesse de l'État nécessite des initiatives et des solutions privées à un niveau ou à un autre. À partir de 2014, les mouvements de volontaires au niveau local ont compensé dans une certaine mesure la faiblesse de l'État. La réponse des chefs d’entreprise à la crise actuelle correspond à une initiative de volontariat à un niveau différent. L'autre caractéristique est sa décentralisation. Conformément aux traditions ukrainiennes de pouvoir dispersé et de localisme intense (ainsi qu'à la faiblesse de l'État), la direction centrale cherche à résoudre une crise nationale en allant directement au niveau inférieur des provinces. Et ce faisant, il constate qu'un pouvoir plus efficace et plus de ressources peuvent être disponibles localement, plutôt qu'au centre, comme base d'action. De la même manière, le pouvoir économique (les «oligarques» avec leurs actifs de production) sont également dispersés dans la province et ne sont concentrés dans aucun centre national.

Certains commentateurs ukrainiens craignent que le choc provoqué par la pandémie de COVID-19, la réponse inefficace de l’État et la crainte de nouvelles calamités de ce type puissent générer des aspirations à un gouvernement autoritaire. Mais cela ne semble pas possible dans les conditions ukrainiennes. Les tendances centrifuges sont profondes et les dangers ne découlent pas de ces tendances en tant que telles, mais de la perte de contrôle de leur dynamique. C'est ce que la Russie vise à mettre en place par le biais d'un statut spécial établissant un précédent dans l'est du Donbass.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Ven 17 Avr - 15:22

Un dénonciateur du parti Zelenskyy condamné à cinq poursuites pénales

La présidence Zelensky - Page 6 Leros10
Geo Leros, député qui fait face à des accusations criminelles pour avoir signalé la corruption

2020/04/16 - 16:19 • POLITIQUE

Geo Leros, directeur de projet d'art urbain devenu député du parti du président Zelenskyy, le serviteur du peuple, a publié des vidéos alléguant que le frère du chef du bureau du président échangeait les meilleurs bureaux publics contre des paiements. Leros fait maintenant face à cinq accusations criminelles.
Comme le montrent les vidéos publiées le 29 mars 2020, à l'automne 2019, Denys Yermak, frère cadet d'Andriy Yermak, chef du bureau de Zelenskyy, a mené des entretiens avec de nombreux candidats à des fonctions publiques. Faisant constamment référence à son frère Andriy, Denys discute d'énormes sommes d'argent demandées par des initiés du gouvernement, qui, à leur tour, peuvent obtenir des postes convoités. Il est également vu faire du lobbying pour les avantages de diverses sociétés privées.

Le Bureau d'État des enquêtes (DBR) a répondu avec une rapidité sans précédent - il a ouvert trois procédures pénales contre le lanceur d'alerte Leros, le matin après les affectations.

DBR est contrôlé par le président Zelenskyy, tel que ratifié par des amendements à la loi en décembre 2019. Le Service de sécurité d'Ukraine (SBU), également contrôlé par le président, a emboîté le pas en ouvrant de nouvelles poursuites pénales contre Leros.

L'authenticité des vidéos reste à prouver. On ignore également qui a donné les vidéos à Leros et pourquoi. Quoi qu'il en soit, les accusations accélérées portées contre Leros ont soulevé des soupçons de corruption renouvelée parmi les politiciens qui ont accédé au pouvoir sur des promesses qui n'étaient pas comme les «anciens» politiciens.


Le député Geo Leros, qui a publié les vidéos, et son rôle dans l'équipe présidentielle

Leros est un artiste visuel, connu pour ses peintures murales frappantes à Kiev. Il est député de la faction Servant du Peuple et a travaillé comme conseiller du président Zelenskyy.

La présidence Zelensky - Page 6 Aa10
Peinture murale réalisée par Geo Leros à Kiev. Source: buro 247

Les choses ont changé lorsque Yermak, chef du bureau présidentiel, a signé des accords négociés lors d'une réunion du Groupe de contact trilatéral, le 11 mars. Les accords controversés ouvrent effectivement la voie à la reconnaissance juridique des républiques mandataires russes dans le Donbass.

Leros a critiqué cette décision. Avec quelque 70 députés du serviteur du peuple, il a lancé un appel ouvert à Zelenskyy pour retirer les accords. Il a proclamé qu'il était fidèle aux slogans préélectoraux de Zelenskyy et qu'il n'accepterait jamais de vendre l'Ukraine à la Russie.

Par conséquent, il est considéré comme faisant partie de la soi-disant «opposition intérieure» du Serviteur du Peuple. Après ces déclarations, Zelenskyy a licencié Leros comme son conseiller. "J'ai pris connaissance de mon limogeage des médias", explique Leros, ajoutant qu'il n'a été informé d'aucune raison,

Après son licenciement, Leros, qui reste député, a envoyé les vidéos aux médias et elles ont été mises en ligne. Il n'a pas révélé comment il avait obtenu les vidéos, mais seulement qu'elles lui avaient été fournies sur une clé USB. Après avoir visionné certains segments, il les a envoyés aux médias.

Selon les vidéos, les postes de dirigeants des plus grandes entreprises d'État, les postes de l'administration régionale ont été mis en vente

Au total, les vidéos durent plus de 30 heures. Ils montrent à Denys des fonctions publiques prometteuses, telles que directeur des chemins de fer, directeurs des centrales nucléaires ukrainiennes, chefs des administrations régionales et autres. Il a déclaré à plusieurs reprises sur les enregistrements que son frère, le chef du bureau du président Andriy Yermak, l'avait autorisé à recruter des hauts fonctionnaires de cette manière. Deux assistants étaient également présents lors des interviews - l'un d'eux, Dmytro Shtanko, a réalisé l'enregistrement.

Les vidéos montrent Denys en train de négocier le prix demandé pour les bureaux. Les visiteurs sont également vus, discutant de la possibilité de faire du lobbying pour leurs intérêts commerciaux.

De 2015 à 2019, Denys Yermak a travaillé comme conseiller auprès du Conseil de sécurité et de défense. Il nie toute allégation de corruption en faisant du commerce dans des bureaux publics.

Yermak et Zelenskyy nient tout

Quelques heures après la publication des vidéos en ligne, le chef du bureau présidentiel Andriy Yermak a personnellement menacé Leros dans un message sur sa page Facebook . Il a lancé une vive protestation, déclarant qu'il ne permettrait à personne de déshonorer son nom de famille, et son frère en particulier:

Je soumettrai des demandes au SBU et au DBR pour une vidéo distribuée avec mon frère, Denys Yermak. Je veux une enquête approfondie sur les circonstances de la fabrication de ces disques, tout d'abord leur authenticité… et comment ces disques se sont retrouvés avec Geo Leros.
Si nous parlons des «lignes rouges» derrière lesquelles commence la dégradation morale de l'individu, alors ce sont exactement elles. Et vous [Geo Leros] les avez croisés. Il est dommage que vos intérêts personnels soient plus importants pour vous que le but commun avec lequel le parti Serviteur du Peuple a fait campagne pendant les élections - améliorer l'Ukraine. Dieu vous jugera. Je vous recommande de vous préparer, car vous devrez répondre publiquement pour chaque mot de vos mensonges!


Yermak a laissé entendre que Leros distribuait ces vidéos pour servir les intérêts de l'oligarque Ihor Kolomoyskyi qui vise à contrôler les autorités.

Néanmoins, l'implication de Kolomoyskyi, qu'elle soit vraie ou non, ne nie pas que les vidéos sont authentiques et que Denys Yermak était en effet des bureaux commerciaux et trahissait l'État.

Au milieu du tollé général suscité par le maintien d'Andriy Yermak à la tête du bureau présidentiel, le président Zelenskyy n'a pratiquement réagi que par une brève réunion à huis clos avec les députés. De multiples manifestations demandant la démission de Yermak ont ​​eu lieu mais également sans réaction du président Zelenskyy.

Les dénonciateurs ont droit à une protection, selon l'avocat de Leros

Le Bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAP) a engagé une procédure pénale contre les deux frères Andriy et Denys Yermak pour possible abus de pouvoir et corruption. L'enquête a été ouverte après que Leros a soumis sa déclaration demandant la confirmation de l'authenticité des vidéos.

Dans le même temps, cinq poursuites pénales ont été engagées contre Leros et ceux qui ont fourni les vidéos, toujours inconnues. Ces accusations sont fondées sur des allégations de dépassement du pouvoir; divulgation des secrets d'État des responsables de l'application des lois; utiliser illégalement des dispositifs techniques pour l'enregistrement; fraude et autres pratiques illégales.

Iryna Venediktova, qui a été nommée nouvelle procureure générale le 17 mars, a déclaré dans un entretien qu'Andriy Yermak lui avait demandé de "résoudre l'affaire de manière objective et sans délai".

Pendant ce temps, Masi Nayyem, avocat de la défense de Leros, a déclaré que les accusations criminelles contre son client étaient illégales. Selon la loi ukrainienne, Nayyem dit que Leros a droit à l'immunité, car il est l'informateur de la corruption. Nayyem souligne qu'un cas de corruption signalé devrait d'abord faire l'objet d'une enquête appropriée. En tant que lanceur d'alerte, Leros ne devrait pas faire face à des conséquences, même si les informations publiées s'avèrent fausses:

L'indicateur de corruption n'est pas légalement responsable de signaler les faits possibles de corruption ou d'infractions liées à la corruption, de diffuser les informations mentionnées dans le message, malgré la violation possible par un tel rapport de ses obligations professionnelles. De plus, l'indicateur a le droit de donner des explications, des témoignages ou de refuser de les donner.

Des vidéos auraient pu être faites par un agent de police

Denys Yermak appelle les actions affichées dans les vidéos son travail «Ressources Humaines».

Le rôle de Shtanko dans le tournage des vidéos n'est pas clair. Un journaliste d'investigation de bihus.info affirme que Shtanko a secrètement travaillé pour la police. Apparemment, il était auparavant impliqué dans la divulgation d'un stratagème de corruption, quand il a attrapé le coupable en proposant un «pot-de-vin». Le même MO, et le fait que le père de Shtanko travaille pour la police, donne du crédit à la théorie. Le type d’équipement utilisé pour le tournage était de qualité professionnelle et aurait été facilement accessible par le biais des relations avec la police.

Le programme politique d'un journaliste bien connu annulé après la diffusion de l'histoire de Leros

La journaliste Yanina Sokolova était une figure populaire auprès de plusieurs chaînes de télévision, ainsi qu'une productrice de plusieurs projets indépendants. Son dernier projet, "Shame On You", portait sur la corruption politique en Ukraine. L'émission a été diffusée sur la chaîne Ukrayina24 qui appartient à Rinat Akhmetov, l'un des oligarques les plus puissants du pays. Mais selon le contrat du programme, ni le propriétaire ni les gestionnaires de la chaîne ne devaient intervenir dans le contenu du programme.

Sokolova a produit trois programmes, diffusés sur deux semaines, avant d'être annulé. Le dernier comprenait une table ronde sur les coupes budgétaires qui élimineraient tout financement de la culture. Le programme a également évoqué l'ineptie des autorités de santé publique dans leur lutte contre la pandémie de COVID-19. Son dernier invité était Geo Leros. Son entretien a couvert ses accusations criminelles et la manière dont il était soumis à des pressions de la part du chef du bureau du président.

Annonce du programme de Yanina Sokolova

Le lendemain, le programme de Sokolova a été annulé. L'excuse offerte par la chaîne de télévision était que «pendant la quarantaine, le format du programme ne peut pas être entièrement mis en œuvre. En particulier, il est impossible d'inviter un public - ceux pour qui Yanina «revendique la vérité» ne peuvent pas venir dans son studio. »

Cependant, de nombreux autres programmes d’information politique ont procédé à des ajustements dans le tournage et la fréquentation du public, et ont continué de diffuser. Contrairement à «Shame On You» de Sokolova, ils n'ont pas été annulés en raison de la quarantaine. Il convient de répéter que la chaîne appartient à Akhmetov, qui pourrait bien avoir un canal de retour vers le président lui-même.

Bien que les accusations contre les Yermaks n'aient pas encore fait l'objet d'une enquête approfondie, la réaction exagérée des autorités gouvernementales, des forces de l'ordre et des puissants géants des médias a soulevé encore plus de questions que les vidéos pourraient avoir elles-mêmes.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Matt Mer 22 Avr - 19:53

Le ZE a rappelé Saakachvili et l'a nommé vice-premier ministre.
A voir sur mon fb.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
La présidence Zelensky - Page 6 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Mer 6 Mai - 23:36

Un scandale d'approvisionnement frappe le ministère ukrainien de la Santé alors que les médecins n'ont pas de blouses de protection COVID-19

RadioSvoboda.org (RFE / RL)
2020/05/06 - 20:25 • L'UKRAINE

Les médecins ukrainiens ont été confrontés à la nouvelle pandémie de coronavirus, le système de santé du pays s'effondrant, les mauvaises conditions de traitement, les bas salaires et la corruption sans fin au sein des établissements de santé. Pas étonnant, alors que l'infection venait de commencer à se propager à travers l'Ukraine, les travailleurs de la santé n'avaient même pas d'équipement de protection de base. Diverses entreprises, organisations et Ukrainiens ordinaires se sont portés volontaires pour contribuer à la protection des médecins.
Néanmoins, le nombre d'agents de santé infectés reste élevé. Un cinquième des patients atteints de coronavirus en Ukraine est un médecin ou une infirmière. Au total, 2 325 travailleurs de la santé ont été infectés sur les 11 913 cas de COVID-19 enregistrés en Ukraine au 3 mai.

Pendant ce temps, un autre scandale de corruption a frappé le ministère ukrainien de la Santé alors qu'il achetait à l'étranger les robes médicales entièrement protectrices hors de prix et qu'elles n'avaient même pas été expédiées en Ukraine à temps.

Échange de ministres en quarantaine

Au cours de la quarantaine en cours, l'Ukraine a réussi à remplacer deux fois les ministres de la Santé. Mykola Stepanov , l'actuelle, a pris ses fonctions le 30 mars 2020 après Illia Yemets . Yemets, quant à lui, a été nommé quelques semaines seulement avant son licenciement, le 4 mars 2020.

Servant depuis moins d'un mois , le ministre Yemets s'est arrangé pour faire plusieurs déclarations controversées. Par exemple, il a déclaré qu'il n'y avait aucun sens à se battre pour la vie des personnes âgées, car il pensait que leur espérance de vie n'était que de 65 ans de toute façon (elle était d'environ 72 ans en Ukraine en 2017, - N.D.E.). En dehors de cela, il a tenté de contourner le système ukrainien de marchés publics ProZorro et les organisations internationales tout en achetant des équipements de protection pour le personnel médical.

Comme l'a dit la députée Oleksandra Ustinova de la faction Voice (Holos), Yemets a essayé de tout faire pour que le ministère de la Santé achète du matériel médical via son propre comité d'appel d'offres. Le gouvernement avait alloué 67 millions d'UAH (2,5 millions de dollars) pour cette tâche.

Le 30 mars, Yemets a démissionné. Les fonds alloués ont été partiellement dépensés pour des achats par le biais d'organisations internationales.

Nouveau ministre, nouveau scandale

Le ministre nouvellement nommé Stepanov a fait de l'achat d'une grande quantité d'équipement de protection individuelle pour les médecins une priorité sur sa liste de tâches. Cependant, il a réussi à entrer dans un scandale de corruption après un mois au pouvoir.

Dans un premier temps, le ministère de la Santé dirigé par Stepanov a demandé à l'entreprise publique Medical Purchases de l'Ukraine pour l'équipement médical et cela a donné un résultat avantageux.

Ustinova a expliqué que le ministère s'attendait à un coût approximatif d'environ 400 UAH (environ 15 $) par protection globale. L'entreprise d'État a réussi à négocier une remise de 40% pour le gros volume de la commande. Finalement, l'État a dû payer au producteur ukrainien Tekstil-Kontakt 22 millions d'UAH (environ 815 787 $) pour 90 000 combinaisons médicales, économisant 13,7 millions d'UAH (environ 508 013 $). De plus, auparavant, des bénévoles et certains hôpitaux ont déjà acheté du matériel au producteur, ce qui lui a donné de la crédibilité. 50 000 combinaisons de protection supplémentaires auraient pu être produites pour l'argent économisé.

Ustinova a souligné que l'appel d'offres a été mené conformément à toutes les exigences de qualité publiées par le ministère et auxquelles toutes les autorités de l'oblast, les hôpitaux et les volontaires s'en tenaient.

Auparavant, une part importante des achats du ministère était effectuée par l'intermédiaire de l'entreprise des achats médicaux. Mais cette fois, Stepanov a refusé de signer les documents. Plus tard, le ministère l'a justifié en disant que les achats médicaux d'Ukraine n'étaient pas d'accord sur les détails de l'accord du ministère et n'ont pas fourni les documents requis à temps. Une autre explication fournie par le ministère était que les robes de protection entièrement fabriquées en Ukraine n'avaient pas de coutures collées et ne fournissaient pas d'isolement contre les infections à coronavirus, ne répondant pas aux exigences du certificat de protection européen.

Arsen Zhumadilov , chef des achats médicaux d'Ukraine, a déclaré à son tour qu'il n'existait pas une telle exigence d'avoir le certificat particulier dans le bon de commande d'équipement du ministère. Cependant, les combinaisons ont toutes besoin d'une protection contre l'infection, ce qui est confirmé par un organisme autorisé - le Service national du travail.

Qu'est-il arrivé à la place

Pourtant, le ministère a décidé d'annoncer un nouvel appel d'offres, cette fois-ci par le biais de son propre comité d'appel d'offres. Il a trouvé un gagnant dans un délai extrêmement court d'environ une journée.

Cette fois, le prix par ensemble était deux fois plus élevé qu'auparavant. Par conséquent, au lieu de 22 millions d'UAH (environ 815 787 $) pour 90 000 combinaisons, l'État paierait 34,8 millions d'UAH (environ 1,3 million de dollars) pour les 71 000 pièces.

Tekstil-Contact a déjà commencé à coudre les costumes mais a perdu la commande à une entreprise de distribution peu connue, Meddiv, qui s'est engagée à vendre au ministère les produits en provenance de Chine.

Ustinova écrit que Meddiv, le gagnant du nouvel appel d'offres, opère en Ukraine depuis moins d'un an. Elle laisse entendre que l'entreprise savait probablement qu'elle gagnerait à l'avance. Tous les appels d'offres précédents remportés par l'entreprise concernaient des achats de protection contre les coronavirus par le ministère de l'Intérieur et les entreprises qui lui étaient affiliées.

Selon l'accord récent, les 71 000 combinaisons devaient être livrées avant le 1er mai.

Et le 29 avril, le ministère de la Santé a informé que la livraison avait été retardée en raison d'une décision supplémentaire du gouvernement chinois sur le contrôle total de toutes les exportations de l'équipement de protection individuelle. Cependant, la justification soulève également des doutes. Meddiv a fourni une lettre d'un producteur chinois pour prouver la raison du retard. La société chinoise déclare avoir demandé l'enregistrement pour pouvoir exporter ses produits, ce qui soulève des doutes quant à savoir si elle a déjà exporté ses produits auparavant. La société a également noté que le 1er au 5 mai ne sont pas des jours ouvrables en Chine, de sorte que l'expédition pourrait être encore retardée.

Pendant ce temps, les professionnels de santé ukrainiens luttent toujours contre le virus avec ce qu'ils ont.

Ce que le cas révèle sur les problèmes du système

Ce cas de passation de marchés soulève des questions beaucoup plus générales concernant le système de santé ukrainien.

Trois interlocuteurs de LIGA.net au sein du ministère considèrent l'affaire comme le début d'une nouvelle division du marché de plusieurs milliards de dollars. Ils sont convaincus que la direction du ministère tentera de prendre le contrôle des achats publics de médicaments qui ont atteint environ 10 milliards d'UAH (environ 370 millions de dollars) en 2020, et ils pourraient tenter de prendre le contrôle des fonds budgétaires alloués à la lutte contre le COVID. -19 totalisant plus de 15 milliards d'UAH (environ 556 millions de dollars) qui sont actuellement distribués par le Service national de santé d'Ukraine.

Le problème de la corruption dans l'approvisionnement en médicaments a une longue histoire en Ukraine. Pour y faire face, le ministère a demandé à des organisations internationales telles que le Programme des Nations Unies pour le développement en Ukraine, l'UNICEF et les agents de la Couronne en 2015. L'Ukraine a demandé aux organisations de prendre temporairement le contrôle des achats. Progressivement, la fonction a dû être reprise par l'entreprise publique Achats médicaux d'Ukraine.

Deux interlocuteurs de LIGA.net au sein du système de santé considèrent que le récent scandale concernant l'achat de combinaisons de protection est une tentative de gâcher la réputation des achats médicaux d'Ukraine en utilisant des campagnes médiatiques sales destinées à prouver l'incompétence de l'entreprise. Cela ouvrirait la porte au ministère lui-même pour prendre le contrôle des achats.

La deuxième étape de la réforme des soins de santé en Ukraine était prévue pour le 1er avril. L'ancien ministre Yemets a émis des doutes quant à son succès. Il allait changer le régime de financement des établissements médicaux en remplaçant cette fonction par le Service national de santé d'Ukraine et en prenant le contrôle des achats prétendument par la nomination d'une personne loyale au poste de chef des achats médicaux d'Ukraine .

Cependant, Yemets a démissionné et la deuxième étape de la réforme a débuté .

Des rumeurs sur l'annulation totale de la réforme ont commencé à circuler dans les médias le 5 mai. Le ministre Stepanov a répondu que personne n'arrêtera la réforme, mais certains problèmes devraient être résolus. Le lendemain, cependant, le Premier ministre Denys Shmyhal a ordonné à Stepanov de trouver un moyen de poursuivre la réforme.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Lun 1 Juin - 22:55

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, s'est prononcé contre l'implication de l'Ukraine dans la campagne électorale présidentielle américaine en raison de la diffusion des enregistrements de conversations entre l'ancien président ukrainien Petro Poroshenko et l'ancien vice-président américain Joe Biden.
Volodymyr Zelensky a fait cette déclaration dans une interview accordée au journal britannique The Telegraph.

« Pourquoi est-il nécessaire d'impliquer à nouveau l'Ukraine? Nous bénéficions désormais d'un soutien bilatéral aux États-Unis, tant au Congrès qu'au Sénat. Nous avons le soutien du président. Ces enregistrements ne sont pas une priorité », a-t-il déclaré.

Zelensky a souligné l'importance du partenariat stratégique entre Kyiv et Washington et a assuré que « l'Ukraine ne veut influencer ni la situation de la politique intérieure ou étrangère ni le processus électoral dans aucun pays ».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Jeu 11 Juin - 12:57

Le président ukrainien voulait “attraper le coronavirus"

POLITICO - BRUXELLES
Publié le 10/06/2020 - 19:48

Dans une interview accordée au journal en ligne Oukraïnska Pravda, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il aurait “voulu tomber malade à cause du coronavirus”. Une affirmation surprenante, reprise par le site bruxellois Politico.

L’ancien humoriste devenu président est toujours capable de faire des déclarations singulières. Dans une interview accordée au journal ukrainien Oukraïnska Pravda, Volodymyr Zelensky a en effet affirmé qu’il aurait “souhaité attraper le coronavirus”. Une prise de position intrigante, qui a attiré l’attention du site bruxellois Politico, qui rapporte un long extrait de l’interview du président ukrainien.

“Ainsi les gens comprendront, il n’y aura pas de dépression, ce n’est pas la peste”

“Je voulais traverser tout ça, tomber malade à cause du coronavirus. Pourquoi ? Pour rendre les choses plus faciles pour les gens. On s’est réunis [avec l’équipe] et j’ai suggéré : ‘Allez, je vais tomber malade, je serai immédiatement isolé, je vais dormir, et vivre ça normalement.’ Ainsi les gens auraient compris que tout cela est effrayant, mais dans une certaine mesure seulement. Tu peux tomber malade, tu peux te sentir pas bien, [mais] je vais passer par là et leur montrer… Ainsi les gens comprendront, il n’y aura pas de dépression, ce n’est pas la peste. Parce qu’on l’a oublié maintenant, mais au tout début de l’épidémie, il y a eu un moment très effrayant où tout le monde a cru qu’on allait tous mourir.”

Dans la suite de l’interview, le président de l’Ukraine a expliqué au journal les raisons qui l’avaient finalement dissuadé de franchir le pas :

La seule chose qui m’a arrêté c’est que quelqu’un a dit que les gens pourraient s’imaginer que c’était un coup de pub”, a affirmé Zelensky avant d’ajouter :
Bien sûr, ma famille ne me l’aurait pas pardonné. Ils auraient dit que j’étais fou… et ils auraient eu raison.”
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Matt Ven 12 Juin - 0:18

Le bouffon tente de faire parler de lui sur d'autres sujets que sa politique.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
La présidence Zelensky - Page 6 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Ven 12 Juin - 11:31

Selon un sondage effectué par l’Institut de la sociologie de Kyiv, la cote de popularité de Volodymyr Zelensky est toujours en baisse, après trois mois de crise sanitaire.

Si les Ukrainiens étaient appelés aux urnes ce dimanche, Volodymyr Zelensky recueillerait 37,6 % des suffrages  et sortirait en tête devant Petro Porochenko, créditée de 16,2 % d’intentions de vote et Yuriy Boyko qui recueillerait 13,2%. Le sixième président ukrainien reste toujours populaire auprès des Ukrainiens, même si son taux de popularité a chuté de 36 point en un an.

En outre, 8,7% des répondants sont prêts à voter pour Ioulia Timochenko, 6,8% pour Igor Smeshko, 4,4% pour Anatoly Hrytsenko, 4,4% pour Oleg Lyashko, 3% pour Svyatoslav Vakartchuk, 2% - pour Olexandre Vilkul et 3,6% des répondants voteraient autres candidats.

L'enquête a été réalisée du 24 mai au 4 juin auprès des 4 000 personnes en utilisant la méthode CATI (interviews téléphoniques assistées par ordinateur) basée sur une sélection aléatoire de numéros de téléphones portables. L'échantillon est représentatif de la population adulte (âgée de 18 ans et plus) de l'Ukraine. Il ne comprend pas les territoires qui ne sont temporairement pas contrôlés par les autorités ukrainiennes, à savoir la République autonome de Crimée, certaines zones des régions de Donetsk et de Louhansk.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Matt Dim 14 Juin - 0:26

Logique quand on voit comment les ukrainiens le nomment sur fb.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
La présidence Zelensky - Page 6 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Thuramir Mar 16 Juin - 10:16

Caduce62 a écrit:Le président ukrainien voulait “attraper le coronavirus"

Comme le chantait Georges Brassens, "Quand on est con, on est con..."
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  julienp Mar 23 Juin - 8:30

Tellement unique Smile

On June 19, Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy was tried for violating quarantine rules. But the judge could not fine the head of state. But his companions have been ordered to pay 17 thousand hryvnias ($636) each

https://www.facebook.com/HromadskeInternational/videos/797116284157802/
julienp
julienp

Messages : 567
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Matt Mer 24 Juin - 1:16

Comme toujours, faites ce que je dis et pas ce que je fais  (impunément). Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
La présidence Zelensky - Page 6 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Ven 7 Aoû - 17:12

Zelensky explique la nomination d'un ancien responsable de l'ère Ianoukovitch

 15:15, 07 août 2020 POLITIQUE 128 0 

Il est injuste de qualifier Oleh Tatarov de représentant de «l'ancien» régime, alors que «l'essentiel est que les gens restent honnêtes». 

Le président Volodymyr Zelensky a commenté la nomination à un poste de haut niveau dans son bureau d'Oleg Tatarov, un ancien fonctionnaire du ministère de l'Intérieur qui était en service sous le règne de Viktor Ianoukovitch 

Alors que le président s'est entretenu avec des journalistes de Maryinka dans la région de Donetsk lors de sa visite dans le Donbass jeudi, on lui a demandé pourquoi un représentant de «l'ancien» régime avait été nommé chef adjoint de son bureau, comme le montre un flux diffusé par son service de presse . 

En réponse, Zelensky a déclaré que "les spécialistes, le chef de mon bureau et tout chef d'unité ont le droit de choisir [le personnel] à leur discrétion".

 "Nous avons tous vécu sous le règne de Ianoukovitch, mais certains ont fui avec M. Ianoukovitch ", a ajouté Zelensky. "En fait, beaucoup de gens normaux sont restés, ceux qui n'ont pas trahi l'Ukraine. Il me semble que ce n'est pas juste d'étiqueter tous ceux qui dirigeaient certaines agences pendant le règne de Viktor Ianoukovitch comme" l'ancien "régime", a déclaré Zelensky. . 

"Pour moi, tous ceux qui étaient au pouvoir sous M. [Petro] Porochenko [le prédécesseur de Zelensky au poste de président] sont aussi de l'ancien régime, mais il y avait là aussi des gens expérimentés. L'essentiel est que les gens restent honnêtes. Maintenant, il semble pour moi que dans notre pays, pour changer l'Ukraine, le plus important est le côté moral, qui manque à de nombreux députés, alors que s'abstenir de la tentation est la caractéristique la plus importante des temps modernes », a-t-il résumé. 

Comme l’a signalé UNIAN, le 5 août, le président Volodymyr Zelensky a nommé Oleh Tatarov chef adjoint du cabinet du président de l’Ukraine. 

Oleg Tatarov est docteur en droit, professeur, avocat émérite d'Ukraine, avocat. Pendant longtemps, il a travaillé dans les organes des affaires internes, en particulier, il a occupé le poste de chef adjoint du département principal des enquêtes du ministère des Affaires intérieures de l'Ukraine, et depuis 2014, il pratique le droit et dirige le barreau. association. 

Il parle couramment l'anglais. Selon le média lb.ua, Tatarov a travaillé comme chef adjoint du département principal des enquêtes lorsque le ministère de l'Intérieur était dirigé par Vitaliy Zakharchenko pendant la présidence de Viktor Ianoukovitch. Les enquêteurs ukrainiens sondent le rôle de Zakharchenko dans la répression des manifestants de Maidan.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Sam 15 Aoû - 17:37

Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, a déploré la décision d’Alexandre Loukachenko, son homologue biélorusse, de remettre à Moscou les combattants russes arrêtés fin juillet au Bélarus durant les vagues de manifestation.
Selon l’Office de président, l'Ukraine regrette la décision de la République du Bélarus de transférer en Russie un groupe de personnes appartenant à la société militaire privée « Wagner » précédemment arrêtées par les forces de l’ordre biélorusses. « Bien sûr, la République de Bélarus est un État indépendant avec sa propre position, mais la partie ukrainienne s'attendait à une décision juridiquement plus correcte et plus équilibrée »,  peut-on lire dans le communiqué.

Le 29 juillet, 33 Russes avaient été arrêtés au Bélarus et présentés comme des «combattants» du groupe paramilitaire Wagner, considéré comme proche du Kremlin. Minsk les avait accusés de fomenter des «actes terroristes» avec des opposants biélorusses avant l’élection présidentielle du 9 août, des accusations rejetées par Moscou et l’opposition.

Ces arrestations étaient intervenues en pleine vague de mobilisation en faveur de la principale candidate face à Alexander Loukachenko, l’opposante Svetlana Tikhanoskaïa, désormais réfugiée en Lituanie.

Le 14 août, dans la soirée, la Russie a annoncé le retour des combattants de « Wagner » sur son territoire.

«Trente-deux citoyens russes, précédemment arrêtés au Bélarus, ont franchi la frontière et se trouvent actuellement en Russie», a déclaré le procureur général russe dans un communiqué. Une requête en ce sens avait été adressée à Minsk début août. Selon le procureur, un autre homme arrêté, qui a également la nationalité biélorusse, est resté dans ce pays.

L'élection présidentielle biélorusse de 2020 a lieu le 9 août 2020 afin d'élire le président de la République de Biélorussie. Le président sortant Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, est candidat à un sixième mandat.

Au pouvoir depuis 1994, le président du Bélarus Alexandre Loukachenko a remporté l'élection présidentielle avec 80,23% des voix, selon des résultats diffusés par l'agence étatique Belta, au lendemain d'un scrutin tendu marqué par des violences et des accusations de fraudes.

La grande rivale d'Alexandre Loukachenko, l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa, a elle récolté 9,9% des voix, selon ces premiers résultats officiels de la Commission électorale du Bélarus. Cependant, elle a rejeté ce lundi les résultats officiels de la présidentielle de la veille et demandé que le président Alexandre Loukachenko, donné vainqueur par les autorités, cède les commandes du pays. Dans la soirée à Minsk, peu après l'annonce d'un sondage officiel donnant Alexandre Loukachenko gagnant à près de 80%, les détracteurs du pouvoir se sont rassemblés par milliers en différents endroits malgré les avertissements des autorités, qui avaient déployé cet important dispositif anti-émeute.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Ven 8 Oct - 16:06

par Natalia Zinets et Valentyn Ogirenko

KIEV (Reuters) - Le parti du président ukrainien Volodimir Zelenski a voté jeudi la destitution du président du Parlement Dimitro Razoumkov, l'accusant de faire passer ses propres intérêts avant ceux de la formation au pouvoir.

Dimitro Razoumkov avait été suspendu mardi et sa révocation a été confirmée par 284 voix au Parlement, où le parti "Serviteur du Peuple" dispose de la majorité sur 450 sièges.

Le vice-président Rouslan Stefantchouk succédera à Razoumkov, ont déclaré des élus du parti "Serviteur du Peuple".

Razoumkov était membre de l'équipe de campagne de Zelenski, vainqueur de la présidentielle en 2019. Mais en tant que président du Parlement, il s'est opposé à l'adoption d'un projet de loi destiné à limiter l'emprise des oligarques sur la politique et les affaires.

Des représentants de l'opposition ont accusé le parti de Zelenski de porter atteinte à la démocratie en destituant le président du Parlement.

"Nous sommes allés (au Parlement) afin de changer le pays, de le rendre meilleur... J'ai essayé de réaliser au moins certaines de ces promesses", a déclaré Razoumkov lors de la session parlementaire de jeudi.

"Le principe de l'État de droit a été remplacé par l'opportunisme politique, (et) les principes de la liberté d'opinion et de la liberté d'expression ont été remplacés par le principe de 'qui n'est pas avec nous est contre nous'", a-t-il ajouté.

Les élus de l'opposition affirment que la loi sur le contrôle des oligarques, voulue par Zelenski, donne trop de pouvoir au président et crée davantage de possibilités de corruption. Zelenski affirme en revanche que ce texte est nécessaire pour protéger l'Ukraine des hommes d'affaires puissants qui ont corrompu son système politique pendant des décennies.

(Reportage Natalia Zinets et Valentyn Ogirenko, version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Thuramir Sam 9 Oct - 9:32

Caduce62 a écrit:par Natalia Zinets et Valentyn Ogirenko

KIEV (Reuters) - Le parti du président ukrainien Volodimir Zelenski a voté jeudi la destitution du président du Parlement Dimitro Razoumkov, l'accusant de faire passer ses propres intérêts avant ceux de la formation au pouvoir.

Dimitro Razoumkov avait été suspendu mardi et sa révocation a été confirmée par 284 voix au Parlement, où le parti "Serviteur du Peuple" dispose de la majorité sur 450 sièges.

Le vice-président Rouslan Stefantchouk succédera à Razoumkov, ont déclaré des élus du parti "Serviteur du Peuple".

Razoumkov était membre de l'équipe de campagne de Zelenski, vainqueur de la présidentielle en 2019. Mais en tant que président du Parlement, il s'est opposé à l'adoption d'un projet de loi destiné à limiter l'emprise des oligarques sur la politique et les affaires.

Des représentants de l'opposition ont accusé le parti de Zelenski de porter atteinte à la démocratie en destituant le président du Parlement.

"Nous sommes allés (au Parlement) afin de changer le pays, de le rendre meilleur... J'ai essayé de réaliser au moins certaines de ces promesses", a déclaré Razoumkov lors de la session parlementaire de jeudi.

"Le principe de l'État de droit a été remplacé par l'opportunisme politique, (et) les principes de la liberté d'opinion et de la liberté d'expression ont été remplacés par le principe de 'qui n'est pas avec nous est contre nous'", a-t-il ajouté.

Les élus de l'opposition affirment que la loi sur le contrôle des oligarques, voulue par Zelenski, donne trop de pouvoir au président et crée davantage de possibilités de corruption. Zelenski affirme en revanche que ce texte est nécessaire pour protéger l'Ukraine des hommes d'affaires puissants qui ont corrompu son système politique pendant des décennies.

(Reportage Natalia Zinets et Valentyn Ogirenko, version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)
Bataille entre pourris... La présidence Zelensky - Page 6 7843
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Mar 12 Oct - 17:55

Lors de son discours à la 76e session de l’Assemblée générale des Nations à New York, le Président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky à exhorté à revitaliser l’ONU.
Une partie du discours du Président ukrainien est citée sur le site de l’Assemblée générale de l’ONU.

« Il est l’heure de se réveiller », a lancé M. Volodymyr Zelensky, à l’entame de son intervention.  Avouant que, depuis qu’il préside son pays, chaque nuit avant une Assemblée générale de l’ONU a été une « nuit blanche » et a assuré que l’Ukraine « s’est réveillée il y a bien longtemps ».  En fait, l’Ukraine ne dort plus depuis la grande famine d’Holodomor et l’horreur de l’Holocauste, a-t-il souligné, avant d’affirmer qu’en 1945, son pays été un des fondateurs de l’ONU.  Aujourd’hui, alors que se pose encore la question du droit de la personne, les fondateurs doivent se demander ce que nous avons fait de ces 76 dernières années, a observé le Président.  Selon lui, la pandémie de COVID-19 nous apporte la réponse: « nous sommes égaux, certes, mais l’accès aux vaccins revient aux passagers de première classe ».  Pour sa part, a-t-il fait valoir, l’Ukraine n’a pas attendu l’aide des autres et a même prêté assistance à des pays, comme l’Italie.

Dans ce contexte, a poursuivi Volodymyr Zelensky, « l’Ukraine n’a pas honte de vouloir revitaliser l’ONU ».  Invitant la communauté internationale à « repenser la Charte » de l’Organisation, il a constaté que le monde a « raté le test de l’unité ».  « Qui aurait pu imaginer qu’un jour les médicaments deviendraient des instruments de discrimination », a-t-il relevé.  Alors que la COVID-19 est encore loin d’être éliminée, malgré les campagnes de vaccination, nous n’avons aucune garantie qu’un autre virus ne menacera pas à nouveau le monde.

« L’Ukraine n’a jamais dormi », a enchaîné le Président ukrainien, évoquant le fracas des explosions et des armes dans le Donbass.  Il a rappelé qu’en 2019, il avait parlé des dizaines de milliers de vies fauchées par ce conflit et des centaines de milliers d’Ukrainiens contraints de fuir.  « Chaque année, nous répétons ces mêmes chiffres », s’est-il désolé, voyant pourtant dans ces sinistres bilans « le prix de la liberté et de l’indépendance ».  C’est pourquoi, selon lui, l’ONU devrait « se faire plus souple et plus agile », notamment en se rendant là où des problèmes se posent.  « Nous avons besoin de vérité », a insisté le chef de l’État ukrainien, avant d’exhorter tous ceux qui ont de l’influence à soutenir les efforts de maintien de la paix dans le monde.  À cet égard, il a estimé que la participation de 46 pays à la Plateforme contre l’occupation de la Crimée représente l’attachement de ces derniers à la Charte de l’ONU.  « Dans notre appel à revitaliser l’ONU, nous rappelons qu’il n’y pas d’intouchables », a-t-il ajouté, demandant à l’ensemble des nations, y compris la Fédération de Russie, de soutenir la Plateforme et d’exprimer leur opposition à la modification des frontières par la force.

Exprimant sa crainte que « l’égoïsme remplace la coopération » et qu’il ne subsiste que « la loi du plus fort », M. Zelensky a dit savoir « ce que pense Moscou ».  Début septembre, a-t-il rappelé, le Premier Vice-Président du Mejlis des Tatars de Crimée a été emprisonné de manière illicite au motif qu’il aurait tenté de faire exploser une conduite de gaz.  « C’est là le prix de la protection des droits de l’homme », a déploré le Président, appelant à la libération de tous les Ukrainiens détenus illégalement dans les « territoires temporairement occupés », a-t-il dit, non sans remercier toutes les délégations qui ont mentionné l’Ukraine dans leurs interventions, « en parlant d’occupation et d’agression sans craindre que quelqu’un ne quitte la salle ».

Après avoir rappelé qu’en 1945, la Conférence de Yalta a conduit à la création de l’ONU, le Président ukrainien s’est demandé comment revitaliser l’Organisation « si son berceau même demeure occupé par un membre permanent du Conseil de sécurité ».  Au moment où le monde débat de la protection de l’environnement, la Crimée mériterait davantage d’attention, a-t-il renchéri, alertant sur la dévastation de l’écosystème de la péninsule.  Regrettant que le monde « ne s’attaque pas à ces problèmes », le Président a également déploré que les dirigeants agissent « comme des politiciens qui ne font que protéger leurs intérêts ».

Pour M. Zelensky, l’Assemblée générale devrait être l’occasion d’un débat général « dynamique », où chacun aurait la possibilité de poser des questions.  Par exemple, a-t-il dit, on pourrait s’interroger sur les 100 000 Ukrainiens qui ont dû prendre un passeport russe, au mépris du droit international.  On pourrait également évoquer les Ukrainiens que l’on force à participer aux élections russes, a-t-il ajouté, considérant qu’il n’est « pas trop tard pour revitaliser l’ONU » et bâtir un « monde meilleur ».  En créant cette Organisation, les États Membres ne pouvaient prévoir que le droit de veto serait transformé par une nation en un « instrument de chantage ».  Aujourd’hui, a-t-il plaidé, « nous devons retrouver foi en nous-même » et nous souvenir que, malgré les critiques dont elle fait l’objet, l’ONU a permis d’apporter l’eau potable, de vaincre l’apartheid, de déployer des Casques bleus, de sauvegarder des sites comme l’Acropole ou Versailles et de protéger les enfants dans plus de 190 pays.  « Montrons notre engagement à renforcer la coopération et agissons en tant qu’humains, nations et nations unies », a-t-il conclu.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Caduce62 Sam 20 Nov - 2:17

https://www.rfi.fr/fr/europe/20211118-ukraine-zelensky-pointé-du-doigt-dans-l-échec-d-une-opération-spéciale-hors-normes?fbclid=IwAR2DzNitOJvruQRZTaltNfTesME57Y_t7X8bgHS6qBFLrgh0JFrviRLylmM

Ukraine: le président Zelensky pointé du doigt dans l’échec d’une opération spéciale hors norme

Publié le : 18/11/2021 - 08:13

Le collectif indépendant Bellingcat vient de publier un rapport qui détaille la manière dont les services de sécurité ukrainiens ont mené, pendant des mois, une opération spéciale visant à intercepter dans le ciel ukrainien, puis à détenir, 33 mercenaires russes du groupe privé Wagner qui ont directement participé aux combats à l'est de l'Ukraine et, pour certains, commis des crimes de guerre. À Kiev, l'affaire est connue depuis des mois, mais le rapport Bellingcat apporte des informations sur les responsabilités du bureau du président Zelensky dans cette affaire, qui pourrait éclabousser le pouvoir ukrainien.

Avec notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan

Le scénario du « Wagnergate » est digne d'un roman de John Le Carré, et même meilleur que le scénario des meilleures séries Netflix, selon les enquêteurs de Bellingcat.

À la fin de l'ère Porochenko, le renseignement militaire ukrainien a monté l'opération du siècle : faire tomber 33 hommes de Wagner ayant commis des faits d'armes dans le Donbass.

Pour cela, les services de Kiev ont inventé de toutes pièces une fausse mission de sécurité au Venezuela, ils ont récolté les CV d'un grand nombre de mercenaires de Wagner, qui s'ennuyaient à la maison, et ont recruté uniquement ceux qui ont combattu en Ukraine.

Today, Bellingcat & @the_ins_ru publish “Inside #Wagnergate” – a year-long investigation that establishes the circumstances around the Ukrainian operation to capture dozens of mercenaries who fought for Russia-supported military entities in Eastern Ukraine https://t.co/6t2lfcKhQO

En juillet 2020, les heureux élus devaient être acheminés de Minsk à Istanbul, avant de s'envoler pour Caracas, et lorsque leur avion survolerait le territoire ukrainien, une alerte à la bombe les ferait atterrir, et ils seraient arrêtés par les autorités de Kiev.

Le plan était presque parfait, et il venait juste de se déclencher. Mais le 29 juillet 2020, le groupe de mercenaires a été arrêté près de Minsk par la sécurité biélorusse et Alexandre Loukachenko les a renvoyés à Moscou.

Seulement, d'après le collectif Bellingcat, c'est le puissant chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, qui a pris la décision de suspendre cette opération minutieusement préparée.

Kiev et Moscou venaient de négocier une trêve dans le Donbass, et l'interception des 33 mercenaires aurait déclenché une nouvelle crise majeure entre les deux pays.

Une trahison de l'intérêt national ?

Mais à Kiev, beaucoup estiment que l'entourage de Zelensky s'est rendu coupable d'une trahison de l'intérêt national, car l'arrestation des hommes de Wagner aurait apporté la preuve irréfutable de la responsabilité du Kremlin dans les opérations guerrières dans le Donbass.

Volodymyr Zelensky a, jusqu’ici, choisi le silence dans ce dossier très embarrassant. Désormais, il va devoir s'expliquer devant son opinion publique.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La présidence Zelensky - Page 6 Empty Re: La présidence Zelensky

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum