Et après?
+8
benoit77
Fredbreizh
julienp
pyxous
travellergillou76
Александр
steven21
Caduce62
12 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Et après?
julienp a écrit:Les produits de base non-indigènes ne seront jamais compétitifs avec les locaux (de notre vivant)... C'est un pays agricole avec un main d'oeuvre qui coûte rienKrispoluk a écrit:
Sont pas encore sortis de l'auberge, hein ! Entre "avaler" l'augmentation du prix des énergies qui étaient autrefois largement subventionnées - à perte - par l'état (soviétique ?) et la mauvaise "organisation" du système de distribution aux mains de quelques oligarques qui veulent sauvegarder leurs privilèges et leurs bénéfices pharamineux...
Mais s'ils veulent continuer à bénéficier des subsides indispensables de la "Troïka" : FMI, UE, BM, ils vont bien être obligés d'accepter la concurrence étrangère et les prix pourront baisser un peu pour la population, au moins sur des produits de base non-indigènes...
Sur les flocons d'avoines ou la farine, les prix allemands sont 5 fois supérieur aux prix ukrainiens. (pas 5 hrv de plus, 5 fois plus)
La douzaine d’œufs est a 1 euro (la moitié ou le tiers d'en France)
Mais c'est vrai que les prix de l’énergie ont augmentés massivement et en plus les chauffages collectifs ont fortement baissés la température dans les apparts (il y a 3 ans, il faisait trop chaud dans l'appart en hiver, maintenant il vaut mieux garder des chaussettes les radiateurs sont a peine tiédasse)
Relis bien ce que j'ai écrit : "produits de base non-indigènes " Donc, je ne faisais pas référence à la viande, aux oeufs, au lait, aux légumes, où bien évidemment, les importations européennes ne seront jamais compétitives avant au moins 20 ou 30 ans (et tant mieux pour l'agriculture Ukrainienne !)
Je parlais de produits transformés, d'importation, qui sont hors de prix en Ukraine parce que les mafias de la distribution se sucrent grassement à l'import, comme fromages, vins, produits et fruits exotiques, etc...
Krispoluk- Messages : 9858
Illustration immédiate : j'achète de temps à autre un fromage Brie, à l'Aldi à côté de chez moi, prix du produit : 2,99€ les 500g, soit moins de 6€ le kilo !!!
Bon, c'est pas de la qualité top-top, mais il est quand même très honnête au niveau rapport qualité/prix, alors je met quiconque au défi de trouver un bon fromage français en Ukraine à moins de 12€ le kilo alors que mes copines locales raffolent du fromage français...
La faute aux mafias des circuits de distribution qui verrouillent le système. Le jour où le système sera ouvert à la concurrence (âpre) étrangère, le niveau de vie des ukrainiens y gagnera...
Bon, c'est pas de la qualité top-top, mais il est quand même très honnête au niveau rapport qualité/prix, alors je met quiconque au défi de trouver un bon fromage français en Ukraine à moins de 12€ le kilo alors que mes copines locales raffolent du fromage français...
La faute aux mafias des circuits de distribution qui verrouillent le système. Le jour où le système sera ouvert à la concurrence (âpre) étrangère, le niveau de vie des ukrainiens y gagnera...
Krispoluk a écrit:Illustration immédiate : j'achète de temps à autre un fromage Brie, à l'Aldi à côté de chez moi, prix du produit : 2,99€ les 500g, soit moins de 6€ le kilo !!!
Non-indigène, j'ai compris non-ukrainien, pas exotique
Le fromage c'est assez indigène... J'aurai mieux compris l'example avec des mangues et des avocats
julienp- Messages : 576
julienp a écrit:Krispoluk a écrit:Illustration immédiate : j'achète de temps à autre un fromage Brie, à l'Aldi à côté de chez moi, prix du produit : 2,99€ les 500g, soit moins de 6€ le kilo !!!
Le fromage c'est assez indigène... J'aurai mieux compris l'example avec des mangues et des avocats
Bon, Ok ! La prochaine fois, on va ouvrir les dictionnaires pour faire dans l’étymologie...
Krispoluk a écrit:julienp a écrit:Krispoluk a écrit:Illustration immédiate : j'achète de temps à autre un fromage Brie, à l'Aldi à côté de chez moi, prix du produit : 2,99€ les 500g, soit moins de 6€ le kilo !!!
Bon, Ok ! La prochaine fois, on va ouvrir les dictionnaires pour faire dans l’étymologie...
Thuramir- Messages : 3677
Des experts ont voté pour désigner les 15 principaux leaders politiques les plus menteurs du pays en 2017...
Sans grande surprise on y retrouve Youlia Timoshenko en pôle position avec 91% de ses commentaires publics, jugés mensongers, manipulateurs ou outranciers...
Voilà qui va réjouir mon ami Thuramir !
Experts name Top 15 "liars" among Ukrainian politicians 11:40, 14 December 2017 Politics 456 0 Journalists of Novoye Vremya magazine and experts of the VoxCheck fact-check project have published a list of Ukrainian politicians who fail to keep their promises. Photo from UNIAN Photo from UNIAN The position in ranking is determined by the total share of untruthful, manipulative or hyperbolized promises made by said politicians. In the course of the study, experts monitored on a daily basis Ukrainian politicians' speeches, having collected 424 quotes, each of them containing statistics and statements that can be verified based on public data. The rating includes 15 politicians who made relevant statements in September-October 2017. Leader of Ukraine's Batkivschyna Party Yulia Tymoshenko tops the list with 91% of her statements being untrue, manipulative, or hyperbolized. VoxCheck over the 2 months analyzed 46 quotations of Tymoshenko, which can be checked. So, only four of them were true, that is less than 10%. Read also Poroshenko has greatest chances of winning presidential elex - poll "The favorite rhetorical technique of the Batkivschyna leader is to take some correct piece of statistical data and twist it beyond recognition. She either omits some information, or shifts concepts, overstates/understates the estimates, or incorrectly compares pieces of data," experts say. Leader of Za Zhyttya (For Life) Party Vadym Rabinovych ranked second with 86%, while leader of the Opposition Bloc Yuriy Boyko is third in the list (84%). The first TOP 10 also included Members of Parliament Dmytro Dobrodomov, Andriy Lozovyi, Serhiy Sobolev, and Yaroslav Moskalenko, as well as Lviv Mayor Andriy Sadovyi and an odious politician Mikheil Saakashvili. Read also Encouraging Ukraine to continue reforms Tillerson’s priority – State Department At the same time, Vadym Rabinovych, MP Oleh Berezyuk, Yaroslav Moskalenko, Oleksandr Vilkul, Dmytro Dobrodomov, and Serhiy Sobolev comprise the TOP 5 MPs who have been spotted lying blatantly.
Read more on UNIAN: https://www.unian.info/politics/2297579-experts-name-top-15-liars-among-ukrainian-politicians.html
Sans grande surprise on y retrouve Youlia Timoshenko en pôle position avec 91% de ses commentaires publics, jugés mensongers, manipulateurs ou outranciers...
Experts name Top 15 "liars" among Ukrainian politicians 11:40, 14 December 2017 Politics 456 0 Journalists of Novoye Vremya magazine and experts of the VoxCheck fact-check project have published a list of Ukrainian politicians who fail to keep their promises. Photo from UNIAN Photo from UNIAN The position in ranking is determined by the total share of untruthful, manipulative or hyperbolized promises made by said politicians. In the course of the study, experts monitored on a daily basis Ukrainian politicians' speeches, having collected 424 quotes, each of them containing statistics and statements that can be verified based on public data. The rating includes 15 politicians who made relevant statements in September-October 2017. Leader of Ukraine's Batkivschyna Party Yulia Tymoshenko tops the list with 91% of her statements being untrue, manipulative, or hyperbolized. VoxCheck over the 2 months analyzed 46 quotations of Tymoshenko, which can be checked. So, only four of them were true, that is less than 10%. Read also Poroshenko has greatest chances of winning presidential elex - poll "The favorite rhetorical technique of the Batkivschyna leader is to take some correct piece of statistical data and twist it beyond recognition. She either omits some information, or shifts concepts, overstates/understates the estimates, or incorrectly compares pieces of data," experts say. Leader of Za Zhyttya (For Life) Party Vadym Rabinovych ranked second with 86%, while leader of the Opposition Bloc Yuriy Boyko is third in the list (84%). The first TOP 10 also included Members of Parliament Dmytro Dobrodomov, Andriy Lozovyi, Serhiy Sobolev, and Yaroslav Moskalenko, as well as Lviv Mayor Andriy Sadovyi and an odious politician Mikheil Saakashvili. Read also Encouraging Ukraine to continue reforms Tillerson’s priority – State Department At the same time, Vadym Rabinovych, MP Oleh Berezyuk, Yaroslav Moskalenko, Oleksandr Vilkul, Dmytro Dobrodomov, and Serhiy Sobolev comprise the TOP 5 MPs who have been spotted lying blatantly.
Read more on UNIAN: https://www.unian.info/politics/2297579-experts-name-top-15-liars-among-ukrainian-politicians.html
Je trouve surtout consternant qu'un nombre non négligeable d'ukrainiens continuent à voter pour cette femme notoirement opportuniste et malhonnête, qui ne leur a jamais rien apporté d'autre que la pauvreté et un endettement aggravé sous le couvert d'une prétendue vie meilleure. Après avoir subi cette plaie ruineuse, d'aucuns continuent à croire en ses mensonges flagrants. C'est à croire qu'ils prennent du plaisir de se faire entuber !Krispoluk a écrit:Des experts ont voté pour désigner les 15 principaux leaders politiques les plus menteurs du pays en 2017...
Nouvelle économique du jour 1
Ukraine doubles coal imports, over half supplied from Russia
Ukraine in January-November 2017 increased coal imports in monetary terms by 1.87 times year-over-year (y-o-y), to US$2.431 billion, according to the State Fiscal Service of Ukraine.
Ukraine doubles coal imports, over half supplied from Russia 16:20, 15 December 2017 Economy 230 0 Ukraine in January-November 2017 increased coal imports in monetary terms by 1.87 times year-over-year (y-o-y), to US$2.431 billion, according to the State Fiscal Service of Ukraine. Russia remained the major supplier of coal over the period under review, accounting for 56.4% of total supplies worth $1.37 billion, the report said. It is followed by the United States (24.8%, $603.8 million) and Canada (6.2%, $149.9 million). Coal imports from other countries were estimated at $30.7 million in total. The country's coal exports to Russia over the 11 months amounted to $54.8 million, Slovakia ($36.6 million), Turkey ($2.6 million), and other countries ($3.9 million), the agency said. Read also Ukraine significantly reduces consumption of scarce anthracite As UNIAN reported earlier, Ukraine started facing an acute shortage of coal since the summer of 2014 as a result of hostilities in the east of the country. It completely lost control over some areas in Donbas with coal mines. After that, the country began to import coal. In 2016, Ukraine reduced spending on coal imports by 10% from 2015, to $1.467 billion. Read also Groysman: Ukraine to give up coal imports This year, the two largest power generation companies that consume thermal coal have contracted anthracite from South Africa (DTEK) and the United States (Centrenergo). At the same time, DTEK imports gas coal from the U.S.
Read more on UNIAN: https://economics.unian.info/2300296-ukraine-doubles-coal-imports-over-half-supplied-from-russia.html
Commentaire : il est surprenant de constater que l'Ukraine importe autant d'anthracite des Etats-Unis et du Canada, vu la distance et le coût du transport !
Leur coûts sont-ils réellement moins élevés que les Russes ou est-ce une volonté délibérée de réduire la dépendance à l'égard de Moscou quel qu'en soit le prix ?
Qui plus est les fournisseurs d'énergie thermique se fournissent désormais en gaz de schiste des USA...
Ukraine in January-November 2017 increased coal imports in monetary terms by 1.87 times year-over-year (y-o-y), to US$2.431 billion, according to the State Fiscal Service of Ukraine.
Ukraine doubles coal imports, over half supplied from Russia 16:20, 15 December 2017 Economy 230 0 Ukraine in January-November 2017 increased coal imports in monetary terms by 1.87 times year-over-year (y-o-y), to US$2.431 billion, according to the State Fiscal Service of Ukraine. Russia remained the major supplier of coal over the period under review, accounting for 56.4% of total supplies worth $1.37 billion, the report said. It is followed by the United States (24.8%, $603.8 million) and Canada (6.2%, $149.9 million). Coal imports from other countries were estimated at $30.7 million in total. The country's coal exports to Russia over the 11 months amounted to $54.8 million, Slovakia ($36.6 million), Turkey ($2.6 million), and other countries ($3.9 million), the agency said. Read also Ukraine significantly reduces consumption of scarce anthracite As UNIAN reported earlier, Ukraine started facing an acute shortage of coal since the summer of 2014 as a result of hostilities in the east of the country. It completely lost control over some areas in Donbas with coal mines. After that, the country began to import coal. In 2016, Ukraine reduced spending on coal imports by 10% from 2015, to $1.467 billion. Read also Groysman: Ukraine to give up coal imports This year, the two largest power generation companies that consume thermal coal have contracted anthracite from South Africa (DTEK) and the United States (Centrenergo). At the same time, DTEK imports gas coal from the U.S.
Read more on UNIAN: https://economics.unian.info/2300296-ukraine-doubles-coal-imports-over-half-supplied-from-russia.html
Commentaire : il est surprenant de constater que l'Ukraine importe autant d'anthracite des Etats-Unis et du Canada, vu la distance et le coût du transport !
Leur coûts sont-ils réellement moins élevés que les Russes ou est-ce une volonté délibérée de réduire la dépendance à l'égard de Moscou quel qu'en soit le prix ?
Qui plus est les fournisseurs d'énergie thermique se fournissent désormais en gaz de schiste des USA...
Krispoluk a écrit:Ukraine doubles coal imports, over half supplied from Russia
Je dirais même plus : le charbon chinois est aussi moins cher, très abondant et plus proche !
Oui mais les chinois n'ont pas de troupes en Ukraine. C'est peut-être une façon de rémunérer la présence de militaires Américains et Canadiens.Thuramir a écrit:Krispoluk a écrit:Ukraine doubles coal imports, over half supplied from Russia
Je dirais même plus : le charbon chinois est aussi moins cher, très abondant et plus proche !
Fredbreizh- Messages : 718
Bon, je cherchais des (bonnes) news à poster sur l'Ukraine en cette fin d'année mais faut avouer que c'est pas mirobolant
En vrac :
- Le ministre de l'économie avance que l'inflation 2017 devrait atteindre 13,7 %
- La Grivna dévisse et atteint des plus faibles jamais constatés contre le $ et l'€ ... (33,10 UAH/1 € ce soir)
- Les provocations et bombardements russo-terroristes se sont accélérés ces derniers jours. Il paraît que la trêve de fin d'année doit se se dérouler à partir d'aujourd'hui, ouais ! comme les dernières
- La production industrielle de l'Ukraine a baissé de 1,7% sur un an,
Bref, que de la déprime tous horizons...
Ah si ! Une bonne nouvelle quand même : les exportations de chocolat ukrainien vers les USA ont augmenté de 25% en cette fin d'année !
Ça va ! Il y a au moins un homme heureux à Kiev...
Tout ça c'est sur Unian : https://www.unian.info/
En vrac :
- Le ministre de l'économie avance que l'inflation 2017 devrait atteindre 13,7 %
- La Grivna dévisse et atteint des plus faibles jamais constatés contre le $ et l'€ ... (33,10 UAH/1 € ce soir)
- Les provocations et bombardements russo-terroristes se sont accélérés ces derniers jours. Il paraît que la trêve de fin d'année doit se se dérouler à partir d'aujourd'hui, ouais ! comme les dernières
- La production industrielle de l'Ukraine a baissé de 1,7% sur un an,
Bref, que de la déprime tous horizons...
Ah si ! Une bonne nouvelle quand même : les exportations de chocolat ukrainien vers les USA ont augmenté de 25% en cette fin d'année !
Ça va ! Il y a au moins un homme heureux à Kiev...
Tout ça c'est sur Unian : https://www.unian.info/
extraction de l'ambre : vers une légalisation encadrée (oligarchisée)?
http://information.tv5monde.com/en-continu/la-florissante-exploitation-illegale-de-l-ambre-en-ukraine-211066
http://information.tv5monde.com/en-continu/la-florissante-exploitation-illegale-de-l-ambre-en-ukraine-211066
benoit77- Messages : 2859
benoit77 a écrit:extraction de l'ambre : vers une légalisation encadrée (oligarchisée)?
L'ambre qui est de la résine de conifères fossilisée se trouve beaucoup en mer Baltique. Le site principal d'extraction se trouve dans l'enclave de Kaliningrad à Yantarnii, qui porte bien son nom (ambre en russe). J'ai visité le musée qui est accolé aux carrières en 2005. Là bas, ce sont des excavatrices qui extraient le "minerai" dans des carrières à ciel ouvert.
La production réelle est sans doute le double ou le triple de la production "officielle". La différence prend la route par des voies détournées pour aboutir finalement à Gdansk qui est LE centre mondial de fabrication de bijoux en ambre. Les artisans de la ville ont acquis un savoir-faire incomparable dans la fabrication de bijoux en argent ou en or, sertis d'ambre.
Je me suis un peu "spécialisé" sur le sujet car l'un de mes bons potes s'est lancé dans la revente de bijoux en ambre, activité assez rentable.
C'est ce qui a motivé mon court séjour en Pologne en fin octobre, j'ai eu droit à la ballade tous frais payés, charge pour moi de trouver les bons producteurs de bijoux rapport qualité/prix et négocier le prix de gros. L'ambre "bijoux" se négocie au gramme, quel que soit le type de bijou : bagues, colliers, boucles d'oreilles.
Le prix indiqué dans le reportage : 30€ le gramme me semble très excessif. C'est sans doute une infime part de la production (peut être 1 pour mille) qui peut se vendre à ce prix. Le prix "normal" pour une ambre de bonne qualité non traitée, tourne autour de 0,50 € par gramme.
Si vous venez à passer par le Nord et que vous vouliez faire plaisir à votre (vos) dulcinée(s) faites-moi signe et mon pote vous fera un prix sur ses bijoux d'excellente facture (bagues, bracelets, pendentifs, boucles d'oreilles)
Le site du fabricant chez qui il se ravitaille :
http://imagesilver.com.pl/imagesilver_new/index.php?menu=gallery&search_collection=137&search_category=&search_material=&search_color=&search_stone=&search_prices=
Par ailleurs, si vous passez derechef par Gdansk ne manquez pas de visiter l'une des plus jolies rues de la vieille ville où sont concentrées la plupart des bijouteries, la rue Mariacka :
Krispoluk a écrit:Bon, je cherchais des (bonnes) news à poster sur l'Ukraine en cette fin d'année mais faut avouer que c'est pas mirobolant
L'informatique continue son boom : http://theubj.com/news/view/ukraines-it-industry-could-near-10-billion-by-2025
Le tourisme augmente : http://theubj.com/news/view/kyiv-hotel-bookings-up-86-percent-in-2017
Et les oligarques ont des soucis... Enfin, uniquement a l’étranger : https://www.ft.com/content/4bc2f436-e5d9-11e7-8b99-0191e45377ec
Mais le plus important
http://strategeast.org/ikea-plans-enter-ukraine-opening-first-store-kyiv-2019/
Et pour finir un peu de cinéma, je suis allé le voir en VO, c'est pas mal (même sans comprendre 50% du film )
Cyborgs goes into the Christmas season as Ukraine’s strongest film, earning $303,000 in its first weekend. About half of its $1.7 million budget came from the national budget. This war drama follows a Ukrainian unit doggedly defending Donetsk airport from assaults by mixed Russian-separatist troops in the winter of 2014-2015.
julienp a écrit:Krispoluk a écrit:Bon, je cherchais des (bonnes) news à poster sur l'Ukraine en cette fin d'année mais faut avouer que c'est pas mirobolant
L'informatique continue son boom : http://theubj.com/news/view/ukraines-it-industry-could-near-10-billion-by-2025
Le tourisme augmente : http://theubj.com/news/view/kyiv-hotel-bookings-up-86-percent-in-2017
Mais le plus important
Et la plus grande partie des profits de ces activités va ou ira dans la poche des oligarques...
Thuramir a écrit:
Et la plus grande partie des profits de ces activités va ou ira dans la poche des oligarques...
comme partout ailleurs : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/12/27/20002-20171227ARTFIG00141-les-milliardaires-se-sont-enrichis-de-1000-milliards-de-dollars-en-2017.php
Et des bonnes nouvelles : http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/12/27/ukraine-echange-de-prisonniers-massif-entre-kiev-et-les-separatistes_5235006_3214.html
Les prisonniers ukrainiens libérés accueillis en héros à Kiev
Les autorités d’Ukraine et les séparatistes prorusses qui contrôlent une partie de l’est du pays ont échangé mercredi plus de 300 prisonniers
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/12/28/les-prisonniers-ukrainiens-accueillis-en-heros_5235086_3214.html
Thuramir a écrit:julienp a écrit:Krispoluk a écrit:Bon, je cherchais des (bonnes) news à poster sur l'Ukraine en cette fin d'année mais faut avouer que c'est pas mirobolant
Mais le plus important
Pas seulement, ça crée des jobs (tous nos amis qui étaient au chômage ont trouvés du boulot dans l'IT et le développement hôtelier)
Et les salaires augmentent grâce a la croissance du business (ma femme a des augmentations de salaires qui sont bien bien supérieur a l'inflation et pareil pour ses collègues)
julienp a écrit:Thuramir a écrit:julienp a écrit:
Mais le plus important
Pas seulement, ça crée des jobs (tous nos amis qui étaient au chômage ont trouvés du boulot dans l'IT et le développement hôtelier)
Et les salaires augmentent grâce a la croissance du business (ma femme a des augmentations de salaires qui sont bien bien supérieur a l'inflation et pareil pour ses collègues)
Alors, j'ai reporté intégralement ci-dessous le "bilan" publié aujourd'hui par UCMC qui est un média assez indépendant du pouvoir.
Le constat que j'en retire c'est que parmi ces 10 "Top", il y a très peu de résultats positifs dus exclusivement à l'action efficace et positive du Président et du gouvernement ukrainiens. Si on reprend point par point, cela donne :
1) Est-ce un top ? Peut-on se satisfaire d'un bilan de 191 militaires et 85 civils tués ? OUI, si on pourrait imaginer une reprise totale des hostilités plus meurtrière. NON si on se satisfait d'une situation figée qui continue à tuer. La solution n'est pas dans les mains du seul pouvoir ukrainien...
2) Les USA vont livrer des armes létales à l'Ukraine... Résultat positif ? Ça ne change rien à la situation existante au Donbass, tant que la Russie n'est pas décidée à envahir l'Ukraine et si elle souhaite le faire, ce n'est pas cela qui l'arrêtera !
3) Les sanctions internationales ne sont pas un résultat de l'action du gouvernement ukrainien, elles représentent le signal d'alerte occidental envoyé à Moscou : "Jusqu'où ne pas aller trop loin..."
4) La mission de l'ONU "casques bleus". Rien n'est acté ! Le serait-ce et mis en application, qu'il est loin d'être certain que cela serve véritablement les intérêts de l'Ukraine à long terme...
5) L'échange des prisonniers. Oui, c'était dans les cartons depuis longtemps. Je m'en réjouis pour les familles...
6) La lutte contre la corruption ? 86% des sondés estiment qu'il n'y a aucun résultat. Tout est dit...
7) L'absence de justice : le commentaire est éloquent et se suffit à lui-même !
8 ) Le régime sans visa. Oui, un cadeau fait à Poro par l'Europe qui craint qu'il ne perde les prochaines élections. Le seul mérite du pouvoir : avoir réussi à mettre en place les conditions du passeport biométrique. Il faut reconnaitre cependant honnêtement que cela améliorera les échanges avec l'UE.
9) Le cinéma ukrainien. Oui, je m'en réjouis, une renaissance après des années de tutelle russo/soviétique.
10) Les résultats sportifs, je m'en réjouis également mais ce n'est pas à mettre à l'actif du pouvoir !
Commentaire à destination de Julien : vos amis retrouvent des jobs, je m'en réjouis et les augmentations de salaires supérieures à l'inflation, je m'en réjouis également !
Maintenant, est-ce une situation généralisée en Ukraine ou limitée seulement à Kiev et aux grandes métropoles (le microcosme) ??? Car j'ai des échos de régions plus isolées de l'Ukraine qui ne me disent pas la même chose...
[size=32]Le TOP-10 des résultats de 2017 en Ukraine[/size]
L’année 2017 n’a pas été facile dans l’histoire de l’Ukraine. Le conflit à l’est du pays continue et aucun changement n’est survenu dans la situation avec la Crimée annexée. Certaines réformes à l’intérieur du pays ont avancé, mais la plupart des experts sont persuadés que l’Ukraine n’a pas encore atteint le point de non-retour dans la réalisation des réformes et la réforme anti-corruption, vitale pour le pays, est bloquée. Quels ont été les événements les plus marquants en Ukraine en 2017? Quelles sont les victoires et les défaites principales de l’État ukrainien? L’UCMC vous propose sa vision des choses. 1) La guerre continue de tuer L’année 2017 a été l’année des bombardements les plus intenses depuis le début du conflit. Au total, depuis le début de cette année, l’OSCE a constaté environ 400 000 violations du cessez-le-feu, environ 4 000 cas d’armes lourdes stationnées sur des sites interdits par les Accords de Minsk, en dehors des lieux définis pour leur stockage. Suite à des affrontements et des explosions de mines et d’obus, 85 civils ont été tués, dont un membre de l’OSCE, et 384 personnes ont été blessées. Selon les informations de l’état-major de l’Ukraine, l’armée ukrainienne a perdu cette année 191 militaires, y compris ceux qui ont été tués, faits prisonniers et portés disparus, et 174 militaires ont été blessés. 2) Les États-Unis vont livrer des armes à l’Ukraine Aujourd’hui, il est clair que les États-Unis vont tout de même fournir à l’Ukraine «des possibilités de défense renforcées». Des armes vont être fournies uniquement pour se battre contre les séparatistes que la Russie soutient à l’est de l’Ukraine. «L’aide des États-Unis est purement défensive par nature, et comme nous le disons toujours, l'Ukraine est un pays souverain et a le droit de se défendre», peut-on lire dans le communiqué du Département d’État des États-Unis. La chaîne américaine ABC News se réfère à plusieurs sources au Département pour annoncer que Donald Trump prévoit d’adopter un plan de livraison à l’Ukraine de 210 lance-missiles antichar portables Javelins et de 35 lanceurs, pour un montant total de 476 millions de dollars. En outre, le Bureau du Président américain a autorisé la livraison de fusils de précision M107A1 et de l’équipement connexe, d'une valeur de 41,5 millions de dollars. Les sanctions et les négociations sur la mission de paix 3) Les sanctions des États-Unis et de l’Union européenne. En décembre 2017, les leaders des pays de l’Union Européenne ont adopté la prolongation des sanctions économiques contre la Russie pour encore les six mois à venir. Les sanctions entreront en vigueur le 1er février 2018 et dureront six mois. Il s’agit d’interdictions et de limites imposées sur la coopération avec la Russie dans le domaine des finances, de la défense et de l’énergie. Les États-Unis aussi ont renforcé leurs sanctions contre la Russie. 4) La mission de paix. Les quatre derniers mois de l’année qui s’en va ont été placés sous le signe des discussions sur la possibilité de l’introduction des forces de paix de l’ONU dans le Donbass. Le 5 septembre, suite à un entretien entre Kurt Volker, diplomate américaine, et Vladislav Sourkov, adjoint de Vladimir Poutine, le président russe a soutenu l’idée de l’introduction des Casques bleus dans la zone du conflit russo-ukrainien à l’est de l’Ukraine. Cependant, il insiste sur le fait que la mission de paix devra être placée uniquement le long de la ligne de démarcation entre le territoire contrôlé par le gouvernement ukrainien et celui contrôlé par les combattants pro-russes. L’Ukraine s’oppose à ce scénario, car elle veut que les Casques bleus soient placés sur tout le territoire du Donbass occupé, y compris sur la frontière russo-ukrainienne. En dépit de tous les efforts de la communauté internationale, un compromis n’a pas été trouvé. Le 27 décembre, Grigoriy Karasine, adjoint du ministre des Affaires Étrangères de la Russie, a déclaré que la Russie ne permettrait pas la présence des Casques bleus sur tout le territoire du Donbass et que la Russie préférait que la mission de paix assure la sécurité des observateurs de l’OSCE. 5) Le premier échange de prisonniers depuis deux ans Le 27 décembre 2017, un échange massif d’otages s’est déroulé dans le Donbass, le premier depuis deux ans. C’était un événement très attendu, car de nombreux prisonniers ukrainiens attendaient leur libération depuis des années: certains ont été capturés en 2014, d’autres en 2015, comme quelques «cyborgs» de l’aéroport de Donetsk. Tout d’abord, les parties avaient conclu un accord pour un échange selon la formule 74 pour 306. Cependant seuls 73 Ukrainiens sont rentrés chez eux et la partie ukrainienne n’a remis aux séparatistes que 233 personnes. Cette différence s’explique par le refus de certains prisonniers de participer à l’échange: une femme n’a pas voulu revenir en Ukraine et plusieurs personnes originaires des territoires temporairement occupés ont refusé d’y retourner. L’échange a eu lieu près de Horlivka occupée dans la région de Donetsk, sur le point de contrôle de «Mayorske». Les combattants pro-russes ont rendus 54 prisonniers militaires ukrainiens qui se trouvaient dans les prisons de la DNR et 5 prisonniers militaires qui étaient captifs de la LNR, ainsi que 14 civils. Selon les données du Service de sécurité de l’Ukraine, 103 Ukrainiens se trouvent toujours dans les prisons des séparatistes. 6) Les réformes en Ukraine vues par la société et les experts La réalisation des réformes en Ukraine n’est pas aussi rapide qu’on l’espérait. Malgré certaines réalisations, plusieurs objectifs fixés pour cette année n’ont pas été atteints. Ceci est reconnu par la communauté internationale, les experts ukrainiens et la société civile. Selon un sondage, réalisé par le Fonds «Initiatives démocratiques» Ilko Koutcheriv, 41% des Ukrainiens estiment qu’aucune réforme n’a été réalisée, surtout par la faute des bureaucrates et des fonctionnaires. La réforme anti-corruption est considérée comme la plus importante pour le pays, cependant seul 1% des sondés trouvent que la lutte contre la corruption progresse bien, contrairement à 86% pour lesquels cette réforme n’a apporté aucun résultat. Les experts de Chatham House estiment aussi que la corruption est le plus grand problème du pays et l’ont souligné dans leur rapport «The Struggle for Ukraine», où ils décrivent les réalisations de l’Ukraine depuis la Révolution de la Dignité et les domaines dans lesquels le pouvoir continue de décevoir les Ukrainiens. Selon les experts, parmi les réussites de l’Ukraine figurent les changements intervenus dans le gouvernement et le système juridique, plusieurs changements constitutionnels et le démarrage de plusieurs réformes. Parmi les progrès importants figurent aussi l’arrivée de nouveaux politiciens dans le gouvernement, la réforme de la gestion de l’État et les concours ouverts pour les candidats aux postes dans les institutions d’État, les tribunaux et les institutions anti-corruption. 7) L’absence de justice Cependant, le système judiciaire n’a pas été vraiment réformé et, en 2017, les Ukrainiens l’ont bien ressenti. Les verdicts contre les accusés de crimes commis à l’époque du Maidan ne sont pas très rassurants. Après trois ans de procès, la Cour du district de Chevtchenko à Kyiv a condamné à quatre ans de prison avec sursis Yuriy Krysine, le chef d’un groupe de voyous, impliqué dans le meurtre de Vyatcheslav Veremiy, un journaliste de l’édition «Vesti». Il a été assassiné à Kyiv, près de la place St-Michel, dans la nuit du 18 au 19 février 2014. Ce n’est ni le premier, ni le dernier cas d'impunité et d’absence de justice dans les affaires du Maidan. Au total, 3 000 poursuites pénales ont été engagées, 110 accusés sont recherchés par la police, mais il n’y a qu’une seule personne qui a été condamnée. La veille du 4e anniversaire des événements de la place Maidan, il est devenu clair que l'enquête sur les crimes commis contre les participants au Maidan n'a jamais été une priorité de l’État. 8 ) Le régime sans visa avec l’Union européenne Selon un sondage réalisé par le Fonds « Initiatives démocratiques Ilko Koutcheriv», l’événement le plus marquant de 2017 reste la mise en place du régime sans visa pour l’Ukraine, en tout cas, pour 26% des Ukrainiens. Pour 83% des Ukrainiens, il s’agit d’un événement positif. Au cours des trois premiers mois du régime sans visa, du 11 juin au 11 septembre, 5 799 360 Ukrainiens, soit 14,5% de la population ukrainienne, ont voyagé dans l’UE. Le nombre total de personnes parties en Europe avec leur passeport biométrique est de 1 413 178 Ukrainiens, 235 795 (0,6%) ont profité du régime sans visa. Donc, au début, même ceux qui avaient ces passeports, avaient également des visas. Au total, depuis la cessation du régime des visas, 355 000 Ukrainiens en ont profité. 9) Le cinéma ukrainien en 2017: le début d’une industrie En avril 2017, la loi «Sur le soutien de l’État au cinématographe en Ukraine» réglant les conditions pour une production collective et pour la lutte contre le téléchargement illégal, est entrée en vigueur. Le budget d’État 2018 prévoit plus d’un milliard de hryvnias (30 millions d’euros) pour le développement du cinéma ukrainien, soit deux fois plus qu’en 2017. En automne, la Rada Suprême a adopté deux projets de loi dont l’un supprime la TVA pour les producteurs de films ukrainiens jusqu’en 2023 et l’autre supprime les taxes douanières sur l’équipement pour les tournages importés. Les résultats ne se sont pas fait attendre. En 2017, plus de 30 films ukrainiens sont sortis au cinéma: des drames militaires, des films fantastiques, des comédies et des films historiques. Les films qui ont rassemblé le plus de spectateurs sont: «Le rouge» de Zazi Bouadze, «DZIDZIO Contrabass» d’Oleg Borchtcevskiy, «Cyborgs» d’Akhtem Seytablaev. Il est intéressant de noter que certains pays ont nominé aux Oscars leurs films réalisés en coopération avec l’Ukraine. Il s’agit de «Frost» de Sharunas Bartas (Lituanie), «The Line» de Peter Bebjak de Slovaquie. Grâce au nouveau système de soutien de l’État ukrainien, les réalisateurs ukrainiens débutants ont aussi pu tourner des films: «Falling» de Maryna Stepanska, «Pause technique» de Philippe Sotnitchenko et «Swings» de Valeria Sotchyvets. 10) Les exploits sportifs en 2017 Selon le portail de boxe Fightnews.com, Vassyl Lomachenko, sportif ukrainien, champion du monde des super-plumes de la WBO, a été reconnu meilleur boxeur 2017 et il est deuxième dans le classement des meilleurs boxeurs du monde de ESPN. Anna Mouzytchouk est devenue championne du monde, tournoi féminin, de parties rapides en 2016 et championne du monde, tournoi féminin, de blitz par deux fois, en 2014 et 2016. Cependant, elle est sur le point de perdre ses titres en raison de son refus de participer au Championnat du monde en Arabie Saoudite. Anna juge inacceptable la discrimination des femmes dans ce pays. «Je vais perdre deux titres de championne du monde l’un après l’autre. C'est juste parce que j'ai décidé de ne pas aller en Arabie Saoudite. Ne pas jouer selon les règles de quelqu’un, ne pas porter un abaya, ne pas être obligée de marcher dans la rue accompagnée et ne pas se sentir un être de seconde classe», a-t-elle écrit sur sa page Facebook. |
Krispoluk a écrit:
Le constat que j'en retire c'est que parmi ces 10 "Top", il y a très peu de résultats positifs dus exclusivement à l'action efficace et positive du Président et du gouvernement ukrainiens. Si on reprend point par point, cela donne :
1) Est-ce un top ? Peut-on se satisfaire d'un bilan de 191 militaires et 85 civils tués ? OUI, si on pourrait imaginer une reprise totale des hostilités plus meurtrière. NON si on se satisfait d'une situation figée qui continue à tuer. La solution n'est pas dans les mains du seul pouvoir ukrainien...
2) Les USA vont livrer des armes létales à l'Ukraine... Résultat positif ? Ça ne change rien à la situation existante au Donbass, tant que la Russie n'est pas décidée à envahir l'Ukraine et si elle souhaite le faire, ce n'est pas cela qui l'arrêtera !
3) Les sanctions internationales ne sont pas un résultat de l'action du gouvernement ukrainien, elles représentent le signal d'alerte occidental envoyé à Moscou : "Jusqu'où ne pas aller trop loin..."
4) La mission de l'ONU "casques bleus". Rien n'est acté ! Le serait-ce et mis en application, qu'il est loin d'être certain que cela serve véritablement les intérêts de l'Ukraine à long terme...
5) L'échange des prisonniers. Oui, c'était dans les cartons depuis longtemps. Je m'en réjouis pour les familles...
6) La lutte contre la corruption ? 86% des sondés estiment qu'il n'y a aucun résultat. Tout est dit...
7) L'absence de justice : le commentaire est éloquent et se suffit à lui-même !
8 ) Le régime sans visa. Oui, un cadeau fait à Poro par l'Europe qui craint qu'il ne perde les prochaines élections. Le seul mérite du pouvoir : avoir réussi à mettre en place les conditions du passeport biométrique. Il faut reconnaitre cependant honnêtement que cela améliorera les échanges avec l'UE.
9) Le cinéma ukrainien. Oui, je m'en réjouis, une renaissance après des années de tutelle russo/soviétique.
10) Les résultats sportifs, je m'en réjouis également mais ce n'est pas à mettre à l'actif du pouvoir !
Commentaire à destination de Julien : vos amis retrouvent des jobs, je m'en réjouis et les augmentations de salaires supérieures à l'inflation, je m'en réjouis également !
Maintenant, est-ce une situation généralisée en Ukraine ou limitée seulement à Kiev et aux grandes métropoles (le microcosme) ??? Car j'ai des échos de régions plus isolées de l'Ukraine qui ne me disent pas la même chose...[size=32]Le TOP-10 des résultats de 2017 en Ukraine[/size]
7) L’absence de justice
Cependant, le système judiciaire n’a pas été vraiment réformé et, en 2017, les Ukrainiens l’ont bien ressenti. Les verdicts contre les accusés de crimes commis à l’époque du Maidan ne sont pas très rassurants. Après trois ans de procès, la Cour du district de Chevtchenko à Kyiv a condamné à quatre ans de prison avec sursis Yuriy Krysine, le chef d’un groupe de voyous, impliqué dans le meurtre de Vyatcheslav Veremiy, un journaliste de l’édition «Vesti». Il a été assassiné à Kyiv, près de la place St-Michel, dans la nuit du 18 au 19 février 2014.
Ce n’est ni le premier, ni le dernier cas d'impunité et d’absence de justice dans les affaires du Maidan. Au total, 3 000 poursuites pénales ont été engagées, 110 accusés sont recherchés par la police, mais il n’y a qu’une seule personne qui a été condamnée. La veille du 4e anniversaire des événements de la place Maidan, il est devenu clair que l'enquête sur les crimes commis contre les participants au Maidan n'a jamais été une priorité de l’État.
Je partage entièrement ta vision, cher Chris ! Je voudrais juste commenter le volet "L'absence de justice" : voilà un individu, Yuriy Krysine, coauteur ou complice d'un assassinat, crime passible de la réclusion de perpétuité en France, en Belgique et en Ukraine, qui écope d'une peine de quatre ans de prison avec sursis, c'est-à-dire que la peine n'est pas exécutée s'il ne commet pas d'autres délits dans les un à cinq ans à venir !!! Cette peine de principe, ce n'est pas de la justice, mais une insulte et un déni de justice pour les ayants droits de la victime (épouse, enfants, famille,...), et une violation évidente de l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme pour ceux-ci, comme l'a déjà jugé dans de nombreuses affaires la Cour européenne des droits de l'homme lorsque des peines ridicules sont infligées pour des délits aussi graves.
Simulation ou pas en avant: une Cour anticorruption sera-t-elle créée en Ukraine?
http://uacrisis.org/fr/63602-simulation-step-forward-will-anti-corruption-court-ukraine
Kyiv, le 05 janvier 2018.
La crise de confiance dans le système d’application de la loi en Ukraine a atteint son apogée. Dans le texte consacré aux résultats de l’année 2017, l’UCMC a souligné que les événements récents démontraient clairement une absence de justice dans la société. La période du Nouvel An a été marquée par un autre événement, qui malheureusement confirme cette conclusion. Un meurtre choquant, celui d’Iryna Nozdrovska, juriste, qui s’est opposée au système et a réussi à faire condamner le responsable de la mort de sa soeur (ce dernier était le neveu d’un juge local, donc, avait toutes les chances d’échapper à la justice) et a, une fois de plus, mis au grand jour le problème de l’impunité des personnes au pouvoir et la corruption du système des forces de l’ordre. Pour le moment, nul ne sait qui a commis le crime, car l’enquête continue. Cependant, la société est persuadée que la famille de l’assassin de la soeur d’Iryna est coupable de sa mort. Parallèlement, la Cour constitutionnelle, mise en place par le Président ukrainien, a provoqué une vague de critiques. Alors que signifient ces deux événements? L’UCMC essaie d’y voir plus clair.
La crise de confiance dans le système judiciaire en Ukraine : que disent les sociologues? Selon le sondage du Centre Razoumkov, réalisé en automne 2017, le système judiciaire a le plus faible taux de confiance auprès des Ukrainiens : 71,6% des répondants ne font pas confiance à ce système. Plus précisément, le système judiciaire a pris la deuxième place dans ce sondage, en laissant la première place aux médias russes. Le manque de confiance dans le système judiciaire et les opinions concernant la corruption qui règne à l’intérieur de ce système sont fondées sur des faits réels.
Que signifie la Cour anti-corruption et pourquoi l’Ukraine en a-t-elle besoin? La Cour anti-corruption devrait examiner les affaires des hauts fonctionnaires accusés de corruption, notamment, celles des juges. L’objectif de cette Cour devrait permettre de défendre les personnes, la société et l’État contre la corruption et les risques qu’elle engendre. La juridiction de la Cour couvrirait tout le territoire de l’Ukraine. La création de la Cour anti-corruption serait une étape importante du renouvellement du système de l’application des lois en Ukraine et un maillon important de la chaîne pour clotûrer les enquêtes du Bureau national-anti-corruption et du Bureau du Procureur anti-corruption. Pour la première fois, Petro Porochenko a promis aux Ukrainiens la création de la Cour anti-corruption dans la première moitié de 2016. À la fin du mois de mai 2016, il a cédé à la pression de la société ukrainienne et a inclus la question de la création de la Cour anti-corruption dans son projet de loi sur le renouvellement du système juridique et le statut des juges. Le Parlement a voté ce projet de loi le 2 juin 2016.
La résistance du Président. Mais en 2017 déjà, Petro Porochenko a convaincu tout le monde que la création de la Cour anti-corruption n’était pas nécessaire. En automne 2017, lors du Forum international YES à Kyiv, il a déclaré que l’Ukraine n’était pas l’Ouganda pour y créer un tribunal spécial pour enquêter dans les affaires de corruption à haut niveau. Son argument principal : la création d’une Cour séparée pour enquêter dans les affaires de corruption à haut niveau est contraire à la Constitution ukrainienne. Donc, l’idée de créer plutôt des « Chambres anti-corruption » lui est venue à l’esprit. Un député de la faction du « Bloc Petro Porochenko » a même enregistré, auprès du Parlement, un projet de loi correspondant.
La pression internationale. La communauté mondiale a très mal réagi au changement du projet du Bureau présidentiel concernant la création de la Cour anti-corruption. C’est la raison pour laquelle la création de la Cour anti-corruption est devenue une exigeance clé de tous les partenaires occidentaux de l’Ukraine. À titre d’exemple, sans l’adoption de cette loi, le FMI ne souhaitait même plus discuter du renouvellement de la coopération avec l’Ukraine.
Les recommandations de la Commission de Venise. En octobre 2017, la Commission de Venise a tranché : c’est le Président ukrainien qui devrait déposer un projet de loi sur la création de la Cour anti-corruption au Parlement. Dans un rapport détaillé sur 19 pages, la Commission de Venise explique que l’option des Chambres anti-corruption n’est pas acceptable; la nouvelle Cour ne devrait gérer que des cas de corruption au niveau supérieur du pouvoir; la première composition de la Cour serait financée par des donateurs internationaux. Entre outre, la Commission a indiqué comment agir pour enlever tous les doutes afin que la nouvelle Cour ne soit pas contraire à la Constitution.
Le projet présidentiel de loi anti-corruption. C’est ainsi que Petro Porochenko n’avait plus le choix. Sous la pression des partenaires internationaux et la société ukrainienne, il a été obligé de préparer son projet de loi. Le projet de loi présidentiel a été déposé au Parlement le 22 décembre et a paru sur le site parlementaire le 26 décembre. À partir de ce moment, tout le mode a compris : Petro Porochenko n’a pas écouté les conseils de la Commission de Venise et a essayé de simuler la création d’une institution juridique indépendante.
La critique : qu’est-ce que ne convient pas dans le projet de loi présidentiel? Ce document tant attendu a été critiqué par tous les experts sans exception, y compris le Centre de prévention de la corruption, Transparency International Ukraine et Reanimation Package of Reforms.
Voici les paragraphes les plus critiqués :
Le choix des juges. Selon les recommandations de la Commission de Venise, les membres de la commission internationale doivent jouer le rôle principal dans la sélection des juges anti-corruption. La Commission de Venise insiste sur la nécessité d’un mécanisme spécial pour que les membres de la commission de sélection, délégués par les donateurs internationaux, puissent avoir un paquet de votes bloquant, lors d’une sélection des gagnants du concours. En revanche, le projet de loi présidentiel ignore tout simplement ce conseil et propose de créer un conseil civique avec des experts internationaux qui ne pourront que donner leurs opinions. C’est ainsi, que les partenaires internationaux devront uniquement approuver le choix des juges sans pouvoir l’influencer.
La juridiction de la nouvelle Cour. Le projet de loi présidentiel indique que la Cour ne se consacrera pas à toutes les affaires déposées par le Bureau de lutte contre la corruption, mais s’emploiera aussi à d’autres affaires n’ayant aucun rapport avec la corruption. À titre d’exemple, la Cour va devoir gérer les crimes liés au blanchiment d’argent, au dépôt de fausses informations dans les déclarations électroniques, ainsi que l’adoption d’actes juridiques qui diminuent de manière illégale des profits du budget et même, elle gérera les affaires de possession illégale d’armes et de commerce de drogue, concernant les hauts fonctionnaires éventuellement impliqués. Donc, la Cour anti-corruption sera chargée des dossiers de ce type et perdra son rôle initial de tribunal spécialisé dans la corruption.
Des exigences irréalistes pour les candidats aux postes de juges. Le projet de loi de Porochenko présente de telles exigences pour les juges que cela peut sérieusement retarder la formation de la Cour. Chaque candidat devrait avoir une expérience de juge, d’avocat ou de scientifique, mais, aussi, avoir « une expérience professionnelle importante, dans le domaine du droit de la corruption, acquise dans des organisations internationales ou des Cours internationales ». Or, très peu de personnes en Ukraine possèdent cette expérience. Le nombre de juges n’a pas été réglementé, ce que rend la future Cour dépendante de l’Administration de la Justice nationale, car cette dernière devrait définir ce nombre à sa guise, en l’accordant avec le Conseil Suprême de la Justice, très proche du Président. Donc, il suffira de légiférer en précisant que la Cour devra être composée de 100 juges et de se mettre au travail quand ils ne seront que 67, et cela conduira au risque de ne pas avoir le nombre nécessaire de juges. Cela laissera une occasion de créer une Cour anti-corruption éternelle, jusqu’à ce que les candidats « convenants » soient trouvés.
Ce ne sont pas là tous les points faibles de ce document, il en compte davantage. C’est la raison pour laquelle, les ONG ont souligné qu’il fallait absolument retirer ce projet de loi. Est-ce que Petro Porochenko écoutera ces conseils? L’avenir nous le dira.
http://uacrisis.org/fr/63602-simulation-step-forward-will-anti-corruption-court-ukraine
Kyiv, le 05 janvier 2018.
La crise de confiance dans le système d’application de la loi en Ukraine a atteint son apogée. Dans le texte consacré aux résultats de l’année 2017, l’UCMC a souligné que les événements récents démontraient clairement une absence de justice dans la société. La période du Nouvel An a été marquée par un autre événement, qui malheureusement confirme cette conclusion. Un meurtre choquant, celui d’Iryna Nozdrovska, juriste, qui s’est opposée au système et a réussi à faire condamner le responsable de la mort de sa soeur (ce dernier était le neveu d’un juge local, donc, avait toutes les chances d’échapper à la justice) et a, une fois de plus, mis au grand jour le problème de l’impunité des personnes au pouvoir et la corruption du système des forces de l’ordre. Pour le moment, nul ne sait qui a commis le crime, car l’enquête continue. Cependant, la société est persuadée que la famille de l’assassin de la soeur d’Iryna est coupable de sa mort. Parallèlement, la Cour constitutionnelle, mise en place par le Président ukrainien, a provoqué une vague de critiques. Alors que signifient ces deux événements? L’UCMC essaie d’y voir plus clair.
La crise de confiance dans le système judiciaire en Ukraine : que disent les sociologues? Selon le sondage du Centre Razoumkov, réalisé en automne 2017, le système judiciaire a le plus faible taux de confiance auprès des Ukrainiens : 71,6% des répondants ne font pas confiance à ce système. Plus précisément, le système judiciaire a pris la deuxième place dans ce sondage, en laissant la première place aux médias russes. Le manque de confiance dans le système judiciaire et les opinions concernant la corruption qui règne à l’intérieur de ce système sont fondées sur des faits réels.
Que signifie la Cour anti-corruption et pourquoi l’Ukraine en a-t-elle besoin? La Cour anti-corruption devrait examiner les affaires des hauts fonctionnaires accusés de corruption, notamment, celles des juges. L’objectif de cette Cour devrait permettre de défendre les personnes, la société et l’État contre la corruption et les risques qu’elle engendre. La juridiction de la Cour couvrirait tout le territoire de l’Ukraine. La création de la Cour anti-corruption serait une étape importante du renouvellement du système de l’application des lois en Ukraine et un maillon important de la chaîne pour clotûrer les enquêtes du Bureau national-anti-corruption et du Bureau du Procureur anti-corruption. Pour la première fois, Petro Porochenko a promis aux Ukrainiens la création de la Cour anti-corruption dans la première moitié de 2016. À la fin du mois de mai 2016, il a cédé à la pression de la société ukrainienne et a inclus la question de la création de la Cour anti-corruption dans son projet de loi sur le renouvellement du système juridique et le statut des juges. Le Parlement a voté ce projet de loi le 2 juin 2016.
La résistance du Président. Mais en 2017 déjà, Petro Porochenko a convaincu tout le monde que la création de la Cour anti-corruption n’était pas nécessaire. En automne 2017, lors du Forum international YES à Kyiv, il a déclaré que l’Ukraine n’était pas l’Ouganda pour y créer un tribunal spécial pour enquêter dans les affaires de corruption à haut niveau. Son argument principal : la création d’une Cour séparée pour enquêter dans les affaires de corruption à haut niveau est contraire à la Constitution ukrainienne. Donc, l’idée de créer plutôt des « Chambres anti-corruption » lui est venue à l’esprit. Un député de la faction du « Bloc Petro Porochenko » a même enregistré, auprès du Parlement, un projet de loi correspondant.
La pression internationale. La communauté mondiale a très mal réagi au changement du projet du Bureau présidentiel concernant la création de la Cour anti-corruption. C’est la raison pour laquelle la création de la Cour anti-corruption est devenue une exigeance clé de tous les partenaires occidentaux de l’Ukraine. À titre d’exemple, sans l’adoption de cette loi, le FMI ne souhaitait même plus discuter du renouvellement de la coopération avec l’Ukraine.
Les recommandations de la Commission de Venise. En octobre 2017, la Commission de Venise a tranché : c’est le Président ukrainien qui devrait déposer un projet de loi sur la création de la Cour anti-corruption au Parlement. Dans un rapport détaillé sur 19 pages, la Commission de Venise explique que l’option des Chambres anti-corruption n’est pas acceptable; la nouvelle Cour ne devrait gérer que des cas de corruption au niveau supérieur du pouvoir; la première composition de la Cour serait financée par des donateurs internationaux. Entre outre, la Commission a indiqué comment agir pour enlever tous les doutes afin que la nouvelle Cour ne soit pas contraire à la Constitution.
Le projet présidentiel de loi anti-corruption. C’est ainsi que Petro Porochenko n’avait plus le choix. Sous la pression des partenaires internationaux et la société ukrainienne, il a été obligé de préparer son projet de loi. Le projet de loi présidentiel a été déposé au Parlement le 22 décembre et a paru sur le site parlementaire le 26 décembre. À partir de ce moment, tout le mode a compris : Petro Porochenko n’a pas écouté les conseils de la Commission de Venise et a essayé de simuler la création d’une institution juridique indépendante.
La critique : qu’est-ce que ne convient pas dans le projet de loi présidentiel? Ce document tant attendu a été critiqué par tous les experts sans exception, y compris le Centre de prévention de la corruption, Transparency International Ukraine et Reanimation Package of Reforms.
Voici les paragraphes les plus critiqués :
Le choix des juges. Selon les recommandations de la Commission de Venise, les membres de la commission internationale doivent jouer le rôle principal dans la sélection des juges anti-corruption. La Commission de Venise insiste sur la nécessité d’un mécanisme spécial pour que les membres de la commission de sélection, délégués par les donateurs internationaux, puissent avoir un paquet de votes bloquant, lors d’une sélection des gagnants du concours. En revanche, le projet de loi présidentiel ignore tout simplement ce conseil et propose de créer un conseil civique avec des experts internationaux qui ne pourront que donner leurs opinions. C’est ainsi, que les partenaires internationaux devront uniquement approuver le choix des juges sans pouvoir l’influencer.
La juridiction de la nouvelle Cour. Le projet de loi présidentiel indique que la Cour ne se consacrera pas à toutes les affaires déposées par le Bureau de lutte contre la corruption, mais s’emploiera aussi à d’autres affaires n’ayant aucun rapport avec la corruption. À titre d’exemple, la Cour va devoir gérer les crimes liés au blanchiment d’argent, au dépôt de fausses informations dans les déclarations électroniques, ainsi que l’adoption d’actes juridiques qui diminuent de manière illégale des profits du budget et même, elle gérera les affaires de possession illégale d’armes et de commerce de drogue, concernant les hauts fonctionnaires éventuellement impliqués. Donc, la Cour anti-corruption sera chargée des dossiers de ce type et perdra son rôle initial de tribunal spécialisé dans la corruption.
Des exigences irréalistes pour les candidats aux postes de juges. Le projet de loi de Porochenko présente de telles exigences pour les juges que cela peut sérieusement retarder la formation de la Cour. Chaque candidat devrait avoir une expérience de juge, d’avocat ou de scientifique, mais, aussi, avoir « une expérience professionnelle importante, dans le domaine du droit de la corruption, acquise dans des organisations internationales ou des Cours internationales ». Or, très peu de personnes en Ukraine possèdent cette expérience. Le nombre de juges n’a pas été réglementé, ce que rend la future Cour dépendante de l’Administration de la Justice nationale, car cette dernière devrait définir ce nombre à sa guise, en l’accordant avec le Conseil Suprême de la Justice, très proche du Président. Donc, il suffira de légiférer en précisant que la Cour devra être composée de 100 juges et de se mettre au travail quand ils ne seront que 67, et cela conduira au risque de ne pas avoir le nombre nécessaire de juges. Cela laissera une occasion de créer une Cour anti-corruption éternelle, jusqu’à ce que les candidats « convenants » soient trouvés.
Ce ne sont pas là tous les points faibles de ce document, il en compte davantage. C’est la raison pour laquelle, les ONG ont souligné qu’il fallait absolument retirer ce projet de loi. Est-ce que Petro Porochenko écoutera ces conseils? L’avenir nous le dira.
Caduce62- Messages : 15238
Voilà qui confirme les propos de Thuramir . . . poudre aux yeux et rien de bien concret.
Noël orthodoxe: les patriarcats de Moscou et Kiev étalent leurs divisions
MOSCOU (AFP) 06.01.2018 - 15:03
Les patriarches rivaux de Kiev et Moscou ont souligné samedi leurs divisions à l'occasion de messages envoyés à leurs fidèles, qui s'apprêtent à célébrer le Noël orthodoxe en Ukraine et en Russie.
Dans la nuit du 6 au 7 janvier, des millions de Russes et Ukrainiens célèbreront le Noël orthodoxe, deux semaines après le Noël fêté par les catholiques, les protestants et certaines églises orthodoxes suivant le calendrier grégorien en vigueur en Occident.
"Nous espérons que notre Seigneur nous aide à bannir le Mal et à vaincre l'agresseur, car la vérité est de notre côté", a lancé le patriarche de Kiev Filaret, se référant à la Russie, dans une vidéo publiée sur son site.
Dieu aidera l'Ukraine à obtenir "une victoire définitive sur l'ennemi", a-t-il ajouté, alors que les relations entre Kiev et Moscou sont au plus bas depuis l'annexion par la Russie de la Crimée ukrainienne en 2014 et le conflit dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine, qui a fait plus de 10.000 morts.
De son côté, le patriarche de Moscou Kirill a dit espérer que les "nations de la +Rus+ historique (le nom du premier Etat slave, fondé autour de Kiev, ndlr) gardent et renouvellent leur unité spirituelle", selon un communiqué.
Ces propos visent Filaret, ancien hiérarque du Patriarcat de Moscou qui, après l'indépendance de l'Ukraine en 1991 et la chute de l'URSS, a créé une Eglise orthodoxe ukrainienne dont il s'est autoproclamé patriarche.
L'existence du patriarcat de Kiev n'est reconnue par aucune Eglise orthodoxe dans le monde et Filaret a été excommunié par Moscou.
En novembre, dans une lettre au patriarche Kirill, le patriarche de Kiev lui avait demandé de prendre "les décisions qui permettront de mettre fin à la confrontation actuelle", expliquant "souhaiter mettre fin aux divisions et dissensions entre chrétiens orthodoxes".
Filaret avait déclaré ensuite en décembre vouloir conserver son indépendance, ce qui laissait peu de chance à une réconciliation entre les deux patriarcats.
MOSCOU (AFP) 06.01.2018 - 15:03
Les patriarches rivaux de Kiev et Moscou ont souligné samedi leurs divisions à l'occasion de messages envoyés à leurs fidèles, qui s'apprêtent à célébrer le Noël orthodoxe en Ukraine et en Russie.
Dans la nuit du 6 au 7 janvier, des millions de Russes et Ukrainiens célèbreront le Noël orthodoxe, deux semaines après le Noël fêté par les catholiques, les protestants et certaines églises orthodoxes suivant le calendrier grégorien en vigueur en Occident.
"Nous espérons que notre Seigneur nous aide à bannir le Mal et à vaincre l'agresseur, car la vérité est de notre côté", a lancé le patriarche de Kiev Filaret, se référant à la Russie, dans une vidéo publiée sur son site.
Dieu aidera l'Ukraine à obtenir "une victoire définitive sur l'ennemi", a-t-il ajouté, alors que les relations entre Kiev et Moscou sont au plus bas depuis l'annexion par la Russie de la Crimée ukrainienne en 2014 et le conflit dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine, qui a fait plus de 10.000 morts.
De son côté, le patriarche de Moscou Kirill a dit espérer que les "nations de la +Rus+ historique (le nom du premier Etat slave, fondé autour de Kiev, ndlr) gardent et renouvellent leur unité spirituelle", selon un communiqué.
Ces propos visent Filaret, ancien hiérarque du Patriarcat de Moscou qui, après l'indépendance de l'Ukraine en 1991 et la chute de l'URSS, a créé une Eglise orthodoxe ukrainienne dont il s'est autoproclamé patriarche.
L'existence du patriarcat de Kiev n'est reconnue par aucune Eglise orthodoxe dans le monde et Filaret a été excommunié par Moscou.
En novembre, dans une lettre au patriarche Kirill, le patriarche de Kiev lui avait demandé de prendre "les décisions qui permettront de mettre fin à la confrontation actuelle", expliquant "souhaiter mettre fin aux divisions et dissensions entre chrétiens orthodoxes".
Filaret avait déclaré ensuite en décembre vouloir conserver son indépendance, ce qui laissait peu de chance à une réconciliation entre les deux patriarcats.
Caduce62- Messages : 15238
Même propos qu'en 14-18 : "Dieu avec nous" et "Gott mit uns". Cela parfaitement révélateur du rôle soi-disant pacifiste des religions !Caduce62 a écrit:Noël orthodoxe: les patriarcats de Moscou et Kiev étalent leurs divisions
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8