Lutte contre la corruption
+12
julienp
decabriste
Matt
Thuramir
steven21
ght85
travellergillou76
Александр
Krispoluk
Caduce62
benoit77
pyxous
16 participants
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Lutte contre la corruption
Thuramir a écrit:
La majorité des ukrainiens est solidaire ? Oui, certainement, mais qui décide ? Une minorité qui n'est pas du tout solidaire et qui se protège de tout, son immunité judiciaire et politique la gardant en vie.
Et que fait la majorité solidaire quand il s'agit de voter pour de nouveaux mandataires publics ? On vote pour les mêmes pourris ! C'est le serpent qui se mord la queue et cela ne changera pas avant cent cinquante ans à ce rythme là, si pas plus, et pour autant qu'il y ait encore quelque chose à changer, parce que changer un champ de ruines avec rien en poche (sauf d'énormes dettes), on peut toujours rêver !
Quant à la révolte dans nos pays occidentaux, elle pointe le bout de son nez (et même beaucoup plus) dans plusieurs pays européens. Les partis institutionnels classiques ont mené leur politique pendant des décennies sans vouloir écouter les protestations du peuple, de plus en plus désabusé. Et à un moment donné, c'est le ras-le-bol, et on finit par voter pour des partis qui proposent une politique diamétralement opposée aux anciennes politiques en se disant, "Tant pis, on ne sait jamais : peut-être cela fonctionnera-t-il". Cela aboutit d'ailleurs à des situations inhabituelles, comme en Italie, où un mouvement de droite nationaliste et avec une base régionale au départ s'allie avec un mouvement contestataire ancré très à gauche, le mariage de la carpe et du lapin en quelque sorte.
Comment l'UE a-t-elle pu imaginer que les peuples allaient continuer à se plier à certains règlements européens ou à certaines de leur manière de fonctionner sans réagir ? Par exemple, le règlement de Dublin arrangeait fort bien tous les pays de la zone nord de l'UE qui pouvaient renvoyer les candidats migrants vers le premier pays où ils étaient entrés sur le territoire de l'UE, c'est-à-dire essentiellement la Grèce et l'Italie. Lorsque ce règlement a été négocié et adopté, comment a-t-on sérieusement pu croire que la Grèce et l'Italie allaient indéfiniment servir de cul de basse-fosse à une immigration incontrôlée ? Autre exemple : lorsque Barroso, qui a été à la tête de la Commission de l'UE, a quitté ses fonctions pour accepter ensuite de se vendre à une institution financière privée et de devenir son valet surpayé, comment a-t-on pu croire que le fait pour la Commission de l'UE de déclarer "Nous n'avions pas pensé à une telle éventualité" soit accepté par les citoyens membres de l'UE ? La langue de bois montre ses limites...
+++++++++ Mon sentiment depuis 30 ans !
Krispoluk- Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis
Re: Lutte contre la corruption
Thuramir a écrit:
Quant à la révolte dans nos pays occidentaux, elle pointe le bout de son nez (et même beaucoup plus) dans plusieurs pays européens.
probablement oui , mais en france ça ne sera pas le peuple contre le pouvoir en place , ou du moins ça sera que le facteur déclencheur , mais par la suite il y aura une horde de casseur , voleur , violent venu des endroit ou nous avons instauré la discrimination positive qui vont s'en prendre a tous ce qui bouge.
et a ce moment là , la lutte contre le pouvoir passera au second plan . et ces "élus" nous regarderont nous entre tué ( car ils seront débordé par la situation ) , et resteront bien en place. comme ont dit , diviser pour mieux régner.
pour moi la révolte ne passera par les urnes , car le point de rupture aura été dépassé depuis bien longtemps.
on peut le voir avec le nombres d'agressions , au couteaux ou non , lynchage etc...
le laxisme judiciaire ne fait qu'augmenter cette violence , on peut le voir avec le meurtre du chef de la police a rodez où l'agresseur avait été interpellé 42 fois .
et meme si ça passe par les urnes , ça petera quand meme.
steven21- Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 44
Localisation : dijon
Re: Lutte contre la corruption
Artyom Sytnyk: Les raisons des provocations contre l’Agence anti-corruption sont les prochaines élections et la création de la Cour anti-corruption
Artyom Sytnyk, président du Bureau national de lutte contre la corruption d'Ukraine (NABU), estime que les «provocations» contre son institution ont pour cause des élections imminentes en Ukraine et le processus de création du tribunal de lutte contre la corruption.
Lire aussi: Artyom Sytnyk : Grâce à l'Agence nationale anti-corruption, l'Ukraine pourrait récupérer 6 milliards d’UAH
Artyom Sytnyk, président du Bureau national de lutte contre la corruption d'Ukraine (NABU), estime que les «provocations» contre son institution ont pour cause des élections imminentes en Ukraine et le processus de création du tribunal de lutte contre la corruption.
Il a fait cette déclaration lors de son intervention devant le Comité de la Verkhovna Rada sur la prévention et la lutte contre la corruption.
«La Verkhovna Rada a adopté la loi sur la Cour anti-corruption. Autrement dit, la Rada a pris acte de propositions formulées depuis 2 ans. Je vous rappellerai que les responsabilités du NABU prennent fin avec la signature d’un acte d'accusation par le procureur général. Nous avons insisté pour la création d'un tel organe. Maintenant, la rhétorique a changé, et un projet de loi sur la Cour anti-corruption a été adopté, probablement, pour recevoir une nouvelle tranche», a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu'actuellement, deux facteurs sont à l'origine des provocations contre l’Agence: le processus électoral et la création du tribunal anti-corruption.
«Lorsque la Cour anti-corruption prononcera des verdicts, ce sera le point de non retour de la réforme anti-corruption. Ceux qui sont maintenant impliqués dans des provocations l’ont compris. Il est étonnant de constater que les personnes qui ont créé ce bureau ont tout d’abord ressenti les conséquences de la réforme de la lutte contre la corruption et actuellement ils tentent d’arrêter ce processus», a-t-il souligné.
Artyom Sytnyk s’étonne des accusations d’absence de résultats portées contre l’Agence. Dans la campagne menée contre lui et le NABU, il voit l’intention de détruire les résultats du travail des organes de lutte contre la corruption et estime que le problème vient de l’absence d’une Cour anti-corruption.
Lire aussi: Artyom Sytnyk : Grâce à l'Agence nationale anti-corruption, l'Ukraine pourrait récupérer 6 milliards d’UAH
Re: Lutte contre la corruption
L’investigation du Service National de Surveillance Financière de l'Ukraine a été reconnu comme la meilleure du monde
Du 24 au 27 septembre 2018, les représentantsdu Service National de Surveillance Financière de l'Ukraine (ci-après –le SNSF) a participé à la 25ème Réunion Plénière ordinaire du Group Egmont des Cellules de Renseignement Financier tenue à Sydney, en Australie.
Du 24 au 27 septembre 2018, les représentantsdu Service National de Surveillance Financière de l'Ukraine (ci-après –le SNSF) a participé à la 25ème Réunion Plénière ordinaire du Group Egmont des Cellules de Renseignement Financier tenue à Sydney, en Australie.
La réunion a rassemblé plus de 400 délégués des 155 Cellules de renseignement financier (CRF) des pays du monde.
Traditionnellement, au cours de la Réunion Plénière, les résultats du concours «Prix de la meilleure étude de cas du Groupe EGMONT” ont été résumés et ce cas comme un cas exceptionnel démontre la coopération multilatérale en matière de la corruption, qui a conduit au recouvrement réussi d'avoirs.
Suite à la sélection minutieuse de cas, qui a précédé la Réunion Plénière, parmi les participants, le cas de l'Ukraine est devenu finaliste pour la première fois.
Au cours du vote des Cellules de Renseignement Financier du Group Egmont, l’investigation du SNSF a été reconnu comme en tant que gagnant du concours.
Le cas concernait l’investigation à plusieurs étapes et sans précédent par sa complexité de corruption et de blanchiment de capitaux par anciens hauts fonctionnaires de l'Ukraine.
Ainsi, au début du cas mentionné, le SNSF a mené plusieurs investigations distinctes, non liées les unes aux autresse sont fondées surles déclarations d'activité suspecte (DAS) impliquant les sociétés nationales et étrangères.L'analyse des rapports mentionné sa révélé qu'une partie des sociétés suspectes était liée à d'anciens hauts fonctionnaires de l'Ukraine.
Dans le même temps, le Bureau du Procureur Général de l’Ukraine a initié la procédure pénale sur de nombreux faits d'acquisition par les fondateurs et les chefs d'un grand nombre d'entités juridiques avec l'aide de hauts fonctionnaires du pays par accord préalable d'un groupe de personnes par l'abus du bureau de propriété de l'état en grande partie et de la légalisation (blanchiment) d'argent d'origine criminelle.
Le SNSF a établi que les avoirs obtenus à la suite de crimes commis,ont été légalisés aussi bien en Ukraine qu'à l'étranger. Par conséquent, une tâche extrêmement importante consistait à mener l’investigation financière réussie, pour trouver tous les détails du cas, identifier les suspects et établir le montant des avoirs légalisés pour leur arrestation ultérieure et leur confiscation (récupération).
Au cours de l'investigation financière menée, le SNSF a analysé plus de 600 relevés de compte bancaire (dont plus de 300 comptes bancaires avaient été ouverts à l'étranger)et informations reçues de 12 CRF étrangères (en particulier sous les auspices de L'initiative StAR de la Banque mondiale).
Suite aux résultats de l'analyse, on a été établi le schéma mondial de légalisation de l'argent compris plus que 1000 entités commerciales.
À la suite de l'analyse de la déclarations d'opérations douteuses (DOD) reçue du secteur financier, relevés supplémentaires de comptes bancaire, informations d'identification supplémentaires et données des forces de l'ordre et l’autres autorités de l'État , une liste de sociétés étrangères contrôlées par différents citoyens ukrainiens, qui avait une chose commune - ils travaillent tous en Ukraine avec l’ancien haut fonctionnaire ont été détectés.Transactions financières, réalisées avec la participation d'un certain nombre de ces sociétés étaient la dernière étape du schémat, qui devait investir beaucoup d'argent dans des fonds substantiels(environ 1,4 milliard USD) en Ukraine à travers l'achat de dette, dépôt de fonds, et aussi l'achat d'actions dans les entreprises ukrainiennes.
Au début de l’investigation, des sociétés ukrainiennes ont été détectées qui ont transféré des fonds en faveur des sociétés non résidentes qui ont «investi» en Ukraine.
Plus de 20 entreprises ukrainiennes ont également été liés à l'autre ancien fonctionnaire à travers les citoyens de l'Ukraine, beaucoup d'entre eux ont également agi en tant que contrôleurs des sociétés non-résidentes qui ont «investi» en Ukraine.
Analyse des liens des constituants-officiels et l’adresses d'enregistrement d'une partie des entreprises ukrainiennes a confirmé que établissement et adaptation de l’activité de ces sociétés ont été faites par les mêmes personnes (autant les personnes physiques que les entités juridiques) qui concernent personnes politiquement exposées, et l’adresses d'enregistrement communes avec la gestion des mouvements de fonds sur des comptes avec les mêmes adresses IP,montrent le lien entre ces sociétés.
En 2014, le SNSF a décidé de suspendre les transactions de débit sur les comptes ukrainiens des sociétés non-résidentes. En conséquence, les comptes des sociétés non-résidentes des établissements bancaires ukrainiens ont été bloqués pour plus de 1,4 milliard de dollars.
À côté de cela, lors d'investigation parallèles, des chaînes séparées du mouvement des actifs ont été détectées, qui étaient contrôlés par anciens hauts fonctionnaires.
Notamment, on a été établi que la première source de retrait de la première chaîne de fonds de l’Ukraine étaient les fonds reçus par les entreprises ukrainiennes à la suite de la mise en œuvre et du schémat criminels liés à d’anciens fonctionnaires et citoyens ukrainiens, à savoir:
1) détournement de fonds des entreprises publiques;
2) détournement du refinancement de la Banque nationale d'Ukraine;
3)vente de produits pétroliers de contrebande importés aux prix du marché;
4) vente de gaz aux prix du marché, vente de gaz aux prix du marché, à réaliser à des prix subventionnés;
5)avoir“un revers”;
6) les activités professionnelles des blanchisseurs- centres de conversion, etc.
Grâce à la coopération inter-institutions et internationale active de la CRF de l'Ukraine on a été établi que le processus de retrait de fonds de l'Ukrain et leur «investissement» en Ukraine, ont été gérés par un seul centre de gestion avec l'aide d'un grand nombre des sociétés écrans.
Les signes de fonctionnement de la "plateforme" professionnelle internationale pour le blanchiment d'argent avec des milliards de chiffre d'affaires qui fournis des services à d'autres entités sont révélés.
Actuellement, une partie de ces sociétés a été éliminée certains d'entre eux ont un statut juridique abusif et ont été enregistrés par des entités juridiques suspectes.
Ainsi, le système de blanchiment de capitaux a été divulgué.
Dans le cadre des procédures pénales présentées par le Procureur général de l'Ukraine en 2014, des fonds d'un montant de 1,45 milliard de dollars ont été retirés, dont une partie a fait l’objet d’une confiscation des recettes de l’État en 2017.
En outre, la Réunion Plénière a examiné les questions relatives à l’adoption de décisions opérationnelles sur la base du Groupe Egmont et les recommandations des groupes de travail concernant les projets lancés sur la traite des êtres humains et la corruption, l'échange d'information entre CRF, la fourniture d'assistance technique et de formations.
Pour référence:
* Le Groupe Egmont des Cellules de Renseignement Financier est un organisme unifié des 155 Cellules de Renseignement Financier (CRF) du monde entier.
Le comité du Groupe Egmont sert comme mécanisme de consultation et de coordination pour les chefs de CRF et les groupes de travail.
Les membres du groupe Egmont ont l'occasion de partager de renseignements sur les investigation financières, les expériences et les possibilités de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.
Re: Lutte contre la corruption
On attendra de constater in concreto le résultat des procédures judiciaires suite à de ces investigations, parce que, en Ukraine plus qu'ailleurs, il y a loin de la coupe aux lèvres...Matt a écrit:L’investigation du Service National de Surveillance Financière de l'Ukraine a été reconnu comme la meilleure du monde
Thuramir- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles
Re: Lutte contre la corruption
Thuramir a écrit:On attendra de constater in concreto le résultat des procédures judiciaires suite à de ces investigations, parce que, en Ukraine plus qu'ailleurs, il y a loin de la coupe aux lèvres...Matt a écrit:L’investigation du Service National de Surveillance Financière de l'Ukraine a été reconnu comme la meilleure du monde
Oui, c'est vrai, mais là où le bât blesse, c'est sur la création de la cour de justice chargée de juger les affaires de corruption.
A priori, les enquêteurs du Nabu font de l'excellent boulot, indépendamment des fortes pressions "politiques ou amicales" qu'ils doivent recevoir quotidiennement Maintenant, ce n'est qu'un organe d'instruction et s'il n'y a aucune volonté au plus haut niveau, de passer à la vitesse supérieure : la mise en examen judiciaire, leurs dossiers finiront aux oubliettes...
Il ne faut pas être grand clerc pour deviner que Poro joue la montre actuellement jusqu'aux prochaines élections...
S'il est battu, il passera la patate chaude à son successeur,
S'il reste aux commandes, il trouvera une énième combine pour temporiser et noyer le poisson...
Krispoluk- Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis
Re: Lutte contre la corruption
Krispoluk a écrit:Thuramir a écrit:On attendra de constater in concreto le résultat des procédures judiciaires suite à de ces investigations, parce que, en Ukraine plus qu'ailleurs, il y a loin de la coupe aux lèvres...Matt a écrit:L’investigation du Service National de Surveillance Financière de l'Ukraine a été reconnu comme la meilleure du monde
Oui, c'est vrai, mais là où le bât blesse, c'est sur la création de la cour de justice chargée de juger les affaires de corruption.
A priori, les enquêteurs du Nabu font de l'excellent boulot, indépendamment des fortes pressions "politiques ou amicales" qu'ils doivent recevoir quotidiennement Maintenant, ce n'est qu'un organe d'instruction et s'il n'y a aucune volonté au plus haut niveau, de passer à la vitesse supérieure : la mise en examen judiciaire, leurs dossiers finiront aux oubliettes...
Il ne faut pas être grand clerc pour deviner que Poro joue la montre actuellement jusqu'aux prochaines élections...
S'il est battu, il passera la patate chaude à son successeur,
S'il reste aux commandes, il trouvera une énième combine pour temporiser et noyer le poisson...
Mais c'est bien ce que je pense aussi !
Thuramir- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles
Re: Lutte contre la corruption
Quand je répète que chez nous aussi la corruption règne:
Fraude et corruption dans le football belge: ce que l’on sait
Plusieurs personnalités du football belge, dont Mogi Bayat et Herman Van Holsbeeck, ont été interpellées dans le cadre d’une vaste enquête judiciaire.Photo News
Le bureau du procureur fédéral a confirmé l’ensemble des informations révélées ce matin: la justice enquête activement sur de forts soupçons de fraude et de corruption dans le milieu du football belge. Au total, 57 perquisitions ont été menées, en Belgique et à l’étranger.
Le parquet fédéral a fait le point ce mercredi, peu avant midi, sur l’enquête qui est menée depuis ce matin dans le monde du football belge. Et d’après les premières informations confirmées, il semble que cette nouvelle «affaire» touche de nombreux clubs et personnalités. Voici le point de la situation.
Une enquête financière débutée en juin 2017
«L’enquête fédérale a débuté à la fin de 2017, à la suite d’un rapport de l’Unité des fraudes sportives de la police fédérale, confirme le communiqué du parquet fédéral. Elle mettait au jour des indications de transactions financières suspectes dans la D1A.»
D’après la justice, plusieurs agents de joueurs, «indépendamment les uns des autres», auraient mis en place des transactions qui dissimulaient des commissions «qui portaient sur les transferts de joueurs, sur les salaires de joueurs et d’entraîneurs ainsi que d’autres paiements» aux autorités belges et aux autres parties impliquées.
Des soupçons de matches truqués ensuite
«Au cours de l’enquête, des indications d’influence possible sur les matchs de la saison 2017-2018 sont apparues», peut-on encore lire dans le communiqué du parquet fédéral.
Aucun autre détail de cette partie de l’enquête n’a été révélé.
L’agent Mogi Bayat interpellé
Mogi Bayat, l’ancien manager du Sporting de Charleroi reconverti en agent de joueurs, est la première personnalité arrêtée par la police dont le nom a été communiqué à la presse.
Dès 10h00, le parquet fédéral a confirmé son interpellation sans donner davantage de détails sur l’enquête.
Dejan Vejlkovic, un autre agent de joueurs qui travaille surtout avec Malines et Lokeren, a été arrêté.
+ À LIRE AUSSI | Arrestation de Mogi Bayat: son frère Mehdi «tombe des nues»
L’ancien dirigeant d’Anderlecht interrogé
Comme Mogi Bayat, l’ancien dirigeant d’Anderlecht, Herman Van Holsbeeck, a été interpellé ce matin.
Le Sporting d’Anderlecht, qui s’est séparé de Herman Van Holsbeeck en fin de saison dernière après son rachat par Marc Coucke, dit «collaborer à l’enquête».
L’entraîneur de Bruges et deux arbitres également interpellés
Ivan Leko a également été interpellé par la police, tout comme les arbitres Sébastien Delferrière et Bart Vertenten.
Le parquet indique encore que des perquisitions ont également été effectuées «chez un ancien avocat, dans un bureau comptable, chez des journalistes et chez quelques complices éventuels.» Sans plus de précisions.
Des perquisitions confirmées à Anderlecht, Bruges et au Standard
S’il est encore impossible de connaître le nombre exact de clubs perquisitionnés ce mercredi par la justice, les clubs d’Anderlecht, Bruges, Genk et le Standard ont été visités ce matin par la police.
Les activités de 10 des 16 clubs de l’élite belge seraient actuellement dans le viseur de la justice.
«Des avoirs saisis et des personnes privées de liberté»
Au total, 57 perquisitions ont été menées par la police, dont 13 à l’étranger, principalement «dans des bureaux et chez les dirigeants des personnes morales étrangères qui auraient servi à mettre en place les opérations financières suspectes.»
Des documents et des avoirs ont été saisis. Plusieurs personnes, dont l’identité reste inconnue, ont été privées de liberté.
Fraude et corruption dans le football belge: ce que l’on sait
Plusieurs personnalités du football belge, dont Mogi Bayat et Herman Van Holsbeeck, ont été interpellées dans le cadre d’une vaste enquête judiciaire.Photo News
Le bureau du procureur fédéral a confirmé l’ensemble des informations révélées ce matin: la justice enquête activement sur de forts soupçons de fraude et de corruption dans le milieu du football belge. Au total, 57 perquisitions ont été menées, en Belgique et à l’étranger.
Le parquet fédéral a fait le point ce mercredi, peu avant midi, sur l’enquête qui est menée depuis ce matin dans le monde du football belge. Et d’après les premières informations confirmées, il semble que cette nouvelle «affaire» touche de nombreux clubs et personnalités. Voici le point de la situation.
Une enquête financière débutée en juin 2017
«L’enquête fédérale a débuté à la fin de 2017, à la suite d’un rapport de l’Unité des fraudes sportives de la police fédérale, confirme le communiqué du parquet fédéral. Elle mettait au jour des indications de transactions financières suspectes dans la D1A.»
D’après la justice, plusieurs agents de joueurs, «indépendamment les uns des autres», auraient mis en place des transactions qui dissimulaient des commissions «qui portaient sur les transferts de joueurs, sur les salaires de joueurs et d’entraîneurs ainsi que d’autres paiements» aux autorités belges et aux autres parties impliquées.
Des soupçons de matches truqués ensuite
«Au cours de l’enquête, des indications d’influence possible sur les matchs de la saison 2017-2018 sont apparues», peut-on encore lire dans le communiqué du parquet fédéral.
Aucun autre détail de cette partie de l’enquête n’a été révélé.
L’agent Mogi Bayat interpellé
Mogi Bayat, l’ancien manager du Sporting de Charleroi reconverti en agent de joueurs, est la première personnalité arrêtée par la police dont le nom a été communiqué à la presse.
Dès 10h00, le parquet fédéral a confirmé son interpellation sans donner davantage de détails sur l’enquête.
Dejan Vejlkovic, un autre agent de joueurs qui travaille surtout avec Malines et Lokeren, a été arrêté.
+ À LIRE AUSSI | Arrestation de Mogi Bayat: son frère Mehdi «tombe des nues»
L’ancien dirigeant d’Anderlecht interrogé
Comme Mogi Bayat, l’ancien dirigeant d’Anderlecht, Herman Van Holsbeeck, a été interpellé ce matin.
Le Sporting d’Anderlecht, qui s’est séparé de Herman Van Holsbeeck en fin de saison dernière après son rachat par Marc Coucke, dit «collaborer à l’enquête».
L’entraîneur de Bruges et deux arbitres également interpellés
Ivan Leko a également été interpellé par la police, tout comme les arbitres Sébastien Delferrière et Bart Vertenten.
Le parquet indique encore que des perquisitions ont également été effectuées «chez un ancien avocat, dans un bureau comptable, chez des journalistes et chez quelques complices éventuels.» Sans plus de précisions.
Des perquisitions confirmées à Anderlecht, Bruges et au Standard
S’il est encore impossible de connaître le nombre exact de clubs perquisitionnés ce mercredi par la justice, les clubs d’Anderlecht, Bruges, Genk et le Standard ont été visités ce matin par la police.
Les activités de 10 des 16 clubs de l’élite belge seraient actuellement dans le viseur de la justice.
«Des avoirs saisis et des personnes privées de liberté»
Au total, 57 perquisitions ont été menées par la police, dont 13 à l’étranger, principalement «dans des bureaux et chez les dirigeants des personnes morales étrangères qui auraient servi à mettre en place les opérations financières suspectes.»
Des documents et des avoirs ont été saisis. Plusieurs personnes, dont l’identité reste inconnue, ont été privées de liberté.
Re: Lutte contre la corruption
Matt a écrit:Quand je répète que chez nous aussi la corruption règne:
Fraude et corruption dans le football belge: ce que l’on sait
Malheureusement rien de neuf sous le soleil, c'était déjà le cas auparavant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Zheyun_Y%C3%A9
Thuramir- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles
Re: Lutte contre la corruption
P'tain on comprend maintenant comment la Belgique s'est hissée à la 3e place du mondial !
Z'ont tout acheté : les arbitres, les joueurs adverses, la Fifa et Poutine...
( )
Z'ont tout acheté : les arbitres, les joueurs adverses, la Fifa et Poutine...
( )
Krispoluk- Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis
Re: Lutte contre la corruption
Et pas demander comment la France a gagné la finale. L'un étant lié à l'autre . . .Krispoluk a écrit:P'tain on comprend maintenant comment la Belgique s'est hissée à la 3e place du mondial !
Z'ont tout acheté : les arbitres, les joueurs adverses, la Fifa et Poutine...
( )
Re: Lutte contre la corruption
Matt a écrit:
Et pas demander comment la France a gagné la finale. L'un étant lié à l'autre . . .
Non, non, chez nous tout est nickel-propre, c'est Platini qui me l'a dit...
Krispoluk- Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis
Re: Lutte contre la corruption
Tout le sport de haut niveau où il y a beaucoup d'argent est susceptible de générer ce type de corruption, pas que le football. Et plus généralement, tous les milieux (politiques, culturels, financiers) où de grosses sommes d'argent circulent sont gangrenés. Triste à dire, mais c'est cela aussi la nature humaine...
Thuramir- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles
steven21- Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 44
Localisation : dijon
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: Lutte contre la corruption
Atlantic Council: Pourquoi l'Ukraine ne peut-elle pas tuer la corruption?
If the Ukrainian authorities don't take action and show some real results on the corruption fight, it will have a direct impact on next year's elections.
Photo de Unian
Ukraine still struggles to overcome its core disease of corruption. Since the 2014 Euromaidan, a number of anticorruption institutions have been created in close cooperation with Western partners, including the United States. Among them are the National Anti-Corruption Bureau (NABU), the Special Anti-Corruption Prosecutors Office (SAP), the State Bureau of Investigation (SBI), and the Anti-Corruption Court.
Nevertheless, Ukraine still hasn't sent any high-level crooks to jail and journalists and investigators say that stealing from the state has returned to pre-Maidan levels. It's true that progress was made in cutting corruption out of the gas sector and banks have been cleaned up, but it's also true that Ukraine hasn't made significant progress in the last four years on any of the major indices that measure corruption. What went wrong?, Mykola Vorobiov, a Ukrainian journalist and former Austrian Marshall Plan Foundation Fellow, wrote in an article for the Atlantic Council.
According to him, the short answer is that the new institutions don't work, or in the case of NABU, they're being blocked from doing their job.
"A recent scandal bears this simple truth out. The heads of the Specialized Anticorruption Prosecutor's Office and the National Anti-Corruption Bureau are in the middle of a showdown. The two should be allies. The mission of both organizations is to fight corruption at the highest levels, including top Ukrainian officials and politicians. SAP head Nazar Kholodnytsky claims his office has been illegally wiretapped by members of NABU, while its head, Artem Sytnik, has denied these accusations, claiming that no one has interfered with the activities of SAP," he said.
On September 19, NABU's special forces tried to detain SAP employees while, according to Kholodnytsky, they were trying to prevent another wiretapping of his office. After calling the Security Service of Ukraine, its special forces arrived, released the SAP employees, and detained the NABU officers. According to journalist Milan Lelich who covered the incident, a SAP driver was assaulted by NABU staff while police didn't stop that fight.
Kholodnytsky is on thin ice for interfering in cases and faces a criminal investigation. Civil society and the United States has called for his dismissal.
In the meantime, another scandal has emerged with the State Bureau of Investigation (SBI), which is a lesser known body in the West. In 2015, the Ukrainian parliament created the SBI to investigate cases that are overseen by the General Prosecutor's Office, including crimes involving NABU, SAP, SBU and the National Police, war crimes, terrorism, and other important cases.
Last November an independent commission selected former PGO prosecutor Roman Truba, along with Olga Varchenko and Oleksandr Buryak as his deputies.
Entre-temps, un autre scandale a éclaté avec le Bureau d’enquête de l’État (SBI), un organisme moins connu en Occident. En 2015, le Parlement ukrainien a créé le SBI pour enquêter sur les affaires supervisées par le Bureau du Procureur général, notamment les crimes impliquant le NABU, le SAP, le SBU et la police nationale, les crimes de guerre, le terrorisme et d'autres affaires importantes.
En novembre dernier, une commission indépendante, Roman Truba, ancien procureur de la PGO, a été nommé vice-président, Olga Varchenko et Oleksandr Buryak.
In July, Truba refused to appoint twenty-seven senior SBI officials of 685 applications due to ongoing criminal cases involving some of the candidates including corruption and "state treason." Moreover, the head of the SBI stressed "one of candidates closely communicates with separatists in the DPR-LPR…Only applicants who have been elected by the independent commission and passed special examination have a right to be appointed at senior executive positions [of the SBI]…Our goal is to remain independent," Truba said. However, critics contend that Truba's refusal to appoint them was nothing more than a PR move, teh author said.
In early September, MP Yurii Makedon resumed a lawsuit against Truba's appointment as the head of SBI. Makedon had sought the job, but failed. (The lawsuit was first submitted to the court in May but had stalled.)
But the broader point is that the resumption of the lawsuit against the head of the SBI may delay the planned launch of the SBI with its 1,500 employees. Members of the Council of Europe have called on Kyiv to get the agency up and running "in the nearest future" after a lengthy delay.
"Although it is not clear how effective a new anticorruption agency would be, its uniqueness is that most of candidates must complete a polygraph test which has to show their professionalism and reliability for high positions in the SBI," Vorobiov said.
None of these difficulties or turf wars improve Ukraine's position or reputation, and perhaps more worryingly, they feed the cycle of cynicism in Ukraine and contribute to "Ukraine fatigue" in the West.
"Survey after survey reveals what we already know: people are fed up with corruption. If the Ukrainian authorities don't take action and show some real results on the corruption fight, it will have a direct impact on next year's elections. The fight against corruption was a key reason people took to the streets in 2013-2014. The motivations behind the Euromaidan shouldn't be forgotten as new elections approach," the author added.
Si les autorités ukrainiennes ne prennent aucune mesure et ne montrent pas de résultats concrets en matière de lutte contre la corruption, cela aura un impact direct sur les élections de l'année prochaine.
L'Ukraine a toujours du mal à surmonter son principal problème de corruption. Depuis l'Euromaidan 2014, plusieurs institutions de lutte contre la corruption ont été créées en étroite coopération avec des partenaires occidentaux, notamment les États-Unis. Parmi eux figurent le Bureau national de lutte contre la corruption (NABU), le Bureau spécial des procureurs de lutte contre la corruption (SAP), le Bureau d’enquête de l’État (SBI) et le tribunal de lutte contre la corruption.
Néanmoins, l'Ukraine n'a toujours pas envoyé d'escrocs de haut niveau en prison et les journalistes et les enquêteurs disent que le vol de l'état est revenu à son niveau d'avant Maidan. Certes, des progrès ont été réalisés dans la réduction de la corruption dans le secteur du gaz et les banques ont été assainies, mais il est également vrai que l'Ukraine n'a réalisé aucun progrès significatif au cours des quatre dernières années en ce qui concerne les principaux indices mesurant la corruption. Mykola Vorobiov, journaliste ukrainien et ancien boursier de la Fondation autrichienne du Plan Marshall, a écrit dans un article pour le Conseil de l'Atlantique.
Selon lui, la réponse courte est que les nouvelles institutions ne fonctionnent pas ou, dans le cas de la NABU, elles sont empêchées de faire leur travail.
"Un récent scandale confirme cette vérité simple. Les responsables du bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption et du bureau national de lutte contre la corruption sont en pleine épreuve de force. Les deux devraient être des alliés. La mission des deux organisations est de lutter contre la Nazar Kholodnytsky, président du SAP, a déclaré que son bureau avait été illégalement mis sous écoute par des membres du NABU, alors que son responsable, Artem Sytnik, avait démenti ces accusations, affirmant que personne n'avait interféré avec les activités du SAP, " a-il dit.
Le 19 septembre, les forces spéciales de la NABU ont tenté de détenir des employés de SAP alors que, selon Kholodnytsky, elles tentaient d'empêcher une nouvelle écoute téléphonique de son bureau. Après avoir appelé le service de sécurité de l'Ukraine, ses forces spéciales sont arrivées, ont relâché les employés de SAP et ont arrêté les agents de la NABU. Selon le journaliste Milan Lelich qui a couvert l'incident, un chauffeur de SAP a été agressé par le personnel de la NABU alors que la police n'arrêtait pas cette bagarre.
Kholodnytsky est sur la glace mince pour s'immiscer dans des affaires et fait l'objet d'une enquête criminelle. La société civile et les États-Unis ont réclamé son renvoi.
Entre-temps, un autre scandale a éclaté avec le Bureau d’enquête de l’État (SBI), un organisme moins connu en Occident. En 2015, le Parlement ukrainien a créé le SBI pour enquêter sur les affaires supervisées par le Bureau du Procureur général, notamment les crimes impliquant le NABU, le SAP, le SBU et la police nationale, les crimes de guerre, le terrorisme et d'autres affaires importantes.
En novembre dernier, une commission indépendante, Roman Truba, ancien procureur de la PGO, a été nommé vice-président, Olga Varchenko et Oleksandr Buryak.
En juillet, Truba a refusé de nommer vingt-sept hauts responsables du SBI sur 685 candidatures en raison d'affaires pénales en cours impliquant certains des candidats, notamment de corruption et de "trahison d'État". En outre, le chef du SBI a souligné que "l'un des candidats communique étroitement avec les séparatistes dans le DPR-LPR ... Seuls les candidats qui ont été élus par la commission indépendante et passé un examen spécial ont le droit d'être nommés à des postes de direction [du SBI ]… Notre objectif est de rester indépendant », a déclaré Truba. Cependant, les critiques affirment que le refus de Truba de les nommer n’était rien de plus qu’un changement de relations publiques, a déclaré l’auteur.
Début septembre, le député Yurii Makedon a repris son action en justice contre la nomination de Truba à la tête du SBI. Makedon avait cherché le travail, mais avait échoué. (Le procès a été soumis à la cour pour la première fois en mai, mais il était bloqué.)
Mais le problème plus général est que la reprise du procès contre le responsable du SBI pourrait retarder le lancement prévu du SBI avec ses 1 500 employés. Les membres du Conseil de l'Europe ont demandé à Kyiv de mettre l'agence en service "dans un avenir proche" après un long délai.
"Bien que l'efficacité d'un nouvel organisme de lutte contre la corruption ne soit pas claire, son caractère unique est que la plupart des candidats doivent passer un test polygraphique qui doit démontrer leur professionnalisme et leur fiabilité pour les postes de haut niveau au SBI", a déclaré Vorobiov.
Aucune de ces difficultés ni guerres de territoire n'améliorent la position ou la réputation de l'Ukraine et, chose peut-être encore plus inquiétante, elles alimentent le cycle du cynisme en Ukraine et contribuent à la "fatigue de l'Ukraine" à l'Ouest.
"Une enquête après l'enquête révèle ce que nous savons déjà: les populations en ont assez de la corruption. Si les autorités ukrainiennes ne prennent pas des mesures et ne montrent pas de résultats concrets dans la lutte contre la corruption, cela aura un impact direct sur les élections de l'année prochaine. La corruption était l'une des principales raisons pour lesquelles les gens sont descendus dans la rue en 2013-2014. Les motivations de l'Euromaidan ne doivent pas être oubliées à l'approche de nouvelles élections ", a ajouté l'auteur.
If the Ukrainian authorities don't take action and show some real results on the corruption fight, it will have a direct impact on next year's elections.
Photo de Unian
Ukraine still struggles to overcome its core disease of corruption. Since the 2014 Euromaidan, a number of anticorruption institutions have been created in close cooperation with Western partners, including the United States. Among them are the National Anti-Corruption Bureau (NABU), the Special Anti-Corruption Prosecutors Office (SAP), the State Bureau of Investigation (SBI), and the Anti-Corruption Court.
Nevertheless, Ukraine still hasn't sent any high-level crooks to jail and journalists and investigators say that stealing from the state has returned to pre-Maidan levels. It's true that progress was made in cutting corruption out of the gas sector and banks have been cleaned up, but it's also true that Ukraine hasn't made significant progress in the last four years on any of the major indices that measure corruption. What went wrong?, Mykola Vorobiov, a Ukrainian journalist and former Austrian Marshall Plan Foundation Fellow, wrote in an article for the Atlantic Council.
According to him, the short answer is that the new institutions don't work, or in the case of NABU, they're being blocked from doing their job.
"A recent scandal bears this simple truth out. The heads of the Specialized Anticorruption Prosecutor's Office and the National Anti-Corruption Bureau are in the middle of a showdown. The two should be allies. The mission of both organizations is to fight corruption at the highest levels, including top Ukrainian officials and politicians. SAP head Nazar Kholodnytsky claims his office has been illegally wiretapped by members of NABU, while its head, Artem Sytnik, has denied these accusations, claiming that no one has interfered with the activities of SAP," he said.
On September 19, NABU's special forces tried to detain SAP employees while, according to Kholodnytsky, they were trying to prevent another wiretapping of his office. After calling the Security Service of Ukraine, its special forces arrived, released the SAP employees, and detained the NABU officers. According to journalist Milan Lelich who covered the incident, a SAP driver was assaulted by NABU staff while police didn't stop that fight.
Kholodnytsky is on thin ice for interfering in cases and faces a criminal investigation. Civil society and the United States has called for his dismissal.
In the meantime, another scandal has emerged with the State Bureau of Investigation (SBI), which is a lesser known body in the West. In 2015, the Ukrainian parliament created the SBI to investigate cases that are overseen by the General Prosecutor's Office, including crimes involving NABU, SAP, SBU and the National Police, war crimes, terrorism, and other important cases.
Last November an independent commission selected former PGO prosecutor Roman Truba, along with Olga Varchenko and Oleksandr Buryak as his deputies.
Entre-temps, un autre scandale a éclaté avec le Bureau d’enquête de l’État (SBI), un organisme moins connu en Occident. En 2015, le Parlement ukrainien a créé le SBI pour enquêter sur les affaires supervisées par le Bureau du Procureur général, notamment les crimes impliquant le NABU, le SAP, le SBU et la police nationale, les crimes de guerre, le terrorisme et d'autres affaires importantes.
En novembre dernier, une commission indépendante, Roman Truba, ancien procureur de la PGO, a été nommé vice-président, Olga Varchenko et Oleksandr Buryak.
In July, Truba refused to appoint twenty-seven senior SBI officials of 685 applications due to ongoing criminal cases involving some of the candidates including corruption and "state treason." Moreover, the head of the SBI stressed "one of candidates closely communicates with separatists in the DPR-LPR…Only applicants who have been elected by the independent commission and passed special examination have a right to be appointed at senior executive positions [of the SBI]…Our goal is to remain independent," Truba said. However, critics contend that Truba's refusal to appoint them was nothing more than a PR move, teh author said.
In early September, MP Yurii Makedon resumed a lawsuit against Truba's appointment as the head of SBI. Makedon had sought the job, but failed. (The lawsuit was first submitted to the court in May but had stalled.)
But the broader point is that the resumption of the lawsuit against the head of the SBI may delay the planned launch of the SBI with its 1,500 employees. Members of the Council of Europe have called on Kyiv to get the agency up and running "in the nearest future" after a lengthy delay.
"Although it is not clear how effective a new anticorruption agency would be, its uniqueness is that most of candidates must complete a polygraph test which has to show their professionalism and reliability for high positions in the SBI," Vorobiov said.
None of these difficulties or turf wars improve Ukraine's position or reputation, and perhaps more worryingly, they feed the cycle of cynicism in Ukraine and contribute to "Ukraine fatigue" in the West.
"Survey after survey reveals what we already know: people are fed up with corruption. If the Ukrainian authorities don't take action and show some real results on the corruption fight, it will have a direct impact on next year's elections. The fight against corruption was a key reason people took to the streets in 2013-2014. The motivations behind the Euromaidan shouldn't be forgotten as new elections approach," the author added.
Si les autorités ukrainiennes ne prennent aucune mesure et ne montrent pas de résultats concrets en matière de lutte contre la corruption, cela aura un impact direct sur les élections de l'année prochaine.
L'Ukraine a toujours du mal à surmonter son principal problème de corruption. Depuis l'Euromaidan 2014, plusieurs institutions de lutte contre la corruption ont été créées en étroite coopération avec des partenaires occidentaux, notamment les États-Unis. Parmi eux figurent le Bureau national de lutte contre la corruption (NABU), le Bureau spécial des procureurs de lutte contre la corruption (SAP), le Bureau d’enquête de l’État (SBI) et le tribunal de lutte contre la corruption.
Néanmoins, l'Ukraine n'a toujours pas envoyé d'escrocs de haut niveau en prison et les journalistes et les enquêteurs disent que le vol de l'état est revenu à son niveau d'avant Maidan. Certes, des progrès ont été réalisés dans la réduction de la corruption dans le secteur du gaz et les banques ont été assainies, mais il est également vrai que l'Ukraine n'a réalisé aucun progrès significatif au cours des quatre dernières années en ce qui concerne les principaux indices mesurant la corruption. Mykola Vorobiov, journaliste ukrainien et ancien boursier de la Fondation autrichienne du Plan Marshall, a écrit dans un article pour le Conseil de l'Atlantique.
Selon lui, la réponse courte est que les nouvelles institutions ne fonctionnent pas ou, dans le cas de la NABU, elles sont empêchées de faire leur travail.
"Un récent scandale confirme cette vérité simple. Les responsables du bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption et du bureau national de lutte contre la corruption sont en pleine épreuve de force. Les deux devraient être des alliés. La mission des deux organisations est de lutter contre la Nazar Kholodnytsky, président du SAP, a déclaré que son bureau avait été illégalement mis sous écoute par des membres du NABU, alors que son responsable, Artem Sytnik, avait démenti ces accusations, affirmant que personne n'avait interféré avec les activités du SAP, " a-il dit.
Le 19 septembre, les forces spéciales de la NABU ont tenté de détenir des employés de SAP alors que, selon Kholodnytsky, elles tentaient d'empêcher une nouvelle écoute téléphonique de son bureau. Après avoir appelé le service de sécurité de l'Ukraine, ses forces spéciales sont arrivées, ont relâché les employés de SAP et ont arrêté les agents de la NABU. Selon le journaliste Milan Lelich qui a couvert l'incident, un chauffeur de SAP a été agressé par le personnel de la NABU alors que la police n'arrêtait pas cette bagarre.
Kholodnytsky est sur la glace mince pour s'immiscer dans des affaires et fait l'objet d'une enquête criminelle. La société civile et les États-Unis ont réclamé son renvoi.
Entre-temps, un autre scandale a éclaté avec le Bureau d’enquête de l’État (SBI), un organisme moins connu en Occident. En 2015, le Parlement ukrainien a créé le SBI pour enquêter sur les affaires supervisées par le Bureau du Procureur général, notamment les crimes impliquant le NABU, le SAP, le SBU et la police nationale, les crimes de guerre, le terrorisme et d'autres affaires importantes.
En novembre dernier, une commission indépendante, Roman Truba, ancien procureur de la PGO, a été nommé vice-président, Olga Varchenko et Oleksandr Buryak.
En juillet, Truba a refusé de nommer vingt-sept hauts responsables du SBI sur 685 candidatures en raison d'affaires pénales en cours impliquant certains des candidats, notamment de corruption et de "trahison d'État". En outre, le chef du SBI a souligné que "l'un des candidats communique étroitement avec les séparatistes dans le DPR-LPR ... Seuls les candidats qui ont été élus par la commission indépendante et passé un examen spécial ont le droit d'être nommés à des postes de direction [du SBI ]… Notre objectif est de rester indépendant », a déclaré Truba. Cependant, les critiques affirment que le refus de Truba de les nommer n’était rien de plus qu’un changement de relations publiques, a déclaré l’auteur.
Début septembre, le député Yurii Makedon a repris son action en justice contre la nomination de Truba à la tête du SBI. Makedon avait cherché le travail, mais avait échoué. (Le procès a été soumis à la cour pour la première fois en mai, mais il était bloqué.)
Mais le problème plus général est que la reprise du procès contre le responsable du SBI pourrait retarder le lancement prévu du SBI avec ses 1 500 employés. Les membres du Conseil de l'Europe ont demandé à Kyiv de mettre l'agence en service "dans un avenir proche" après un long délai.
"Bien que l'efficacité d'un nouvel organisme de lutte contre la corruption ne soit pas claire, son caractère unique est que la plupart des candidats doivent passer un test polygraphique qui doit démontrer leur professionnalisme et leur fiabilité pour les postes de haut niveau au SBI", a déclaré Vorobiov.
Aucune de ces difficultés ni guerres de territoire n'améliorent la position ou la réputation de l'Ukraine et, chose peut-être encore plus inquiétante, elles alimentent le cycle du cynisme en Ukraine et contribuent à la "fatigue de l'Ukraine" à l'Ouest.
"Une enquête après l'enquête révèle ce que nous savons déjà: les populations en ont assez de la corruption. Si les autorités ukrainiennes ne prennent pas des mesures et ne montrent pas de résultats concrets dans la lutte contre la corruption, cela aura un impact direct sur les élections de l'année prochaine. La corruption était l'une des principales raisons pour lesquelles les gens sont descendus dans la rue en 2013-2014. Les motivations de l'Euromaidan ne doivent pas être oubliées à l'approche de nouvelles élections ", a ajouté l'auteur.
Re: Lutte contre la corruption
Les biens de l'oligarque fugitif Kurchenko arrêté en Suisse
The funds in the amount of $2 million were frozen at the request of the Ukrainian Prosecutor General's Office.
Photo de Unian
The competent authorities of the Swiss Confederation at the request of the Ukrainian Prosecutor General's Office (PGO) have arrested the property of Ukraine's fugitive oligarch Serhiy Kurchenko.
"The department of international legal cooperation of the Prosecutor General's Office of Ukraine is carrying out a pre-trial investigation into criminal proceedings concerning the creation of a criminal organization of Viktor Yanukovych and its structural unit under the leadership of Serhiy Kurchenko, as well as the commission of grave, especially grave and other crimes in the fuel and energy and banking sectors of the economy, taxation, and other areas," the PGO press service has reported.
"During the investigation it was established a former official of PJSC Brokbusinessbank had received significant amounts for participation in a criminal organization and the crimes it committed. According to the competent authorities of the Swiss Confederation, an account was determined to which, according to the investigation, illegally obtained funds were transferred, as well as account of an enterprise controlled by the criminal organization in the territory of this state. The funds in the amount of $2 million were frozen on the abovementioned accounts at the request of the Ukrainian Prosecutor General's Office," reads the report.
As UNIAN reported earlier, in May 2018, Ukraine imposed personal sanctions against the ousted Ukrainian president Viktor Yanukovych's ally, young energy tycoon Serhiy Kurchenko, as well as persons who hold offices as "energy ministers" in the self-proclaimed "DPR" and "LPR", and Gazprom CEO Alexei Miller.
In May 2014, Ukraine's Interior Minister Arsen Avakov said the companies that were part of Serhiy Kurchenko's EEFEC (Eastern European Fuel-Energy Company) had imported to Ukraine over 5 million tonnes of oil products worth UAH 36 billion under fictitious documents over the previous two years. However, these oil products had to be supplied to third countries instead of being sold in Ukraine, which allowed companies owned by Kurchenko to evade taxation.
Kurchenko's bank accounts were arrested during the investigation, as well as his movable and immovable property worth over UAH 1.5 billion (US$53.3 million).
In April 2014, the oligarch was put on the international wanted list.
Les fonds d'un montant de 2 millions de dollars ont été gelés à la demande du bureau du procureur général ukrainien. (Cacahuètes)
Les autorités compétentes de la Confédération suisse, à la demande du parquet général ukrainien (PGO), ont procédé à l'arrestation des biens de l'oligarque ukrainien Serhiy Kurchenko.
"Le département de la coopération juridique internationale du parquet général de l'Ukraine a ouvert une enquête préliminaire sur des procédures pénales relatives à la création d'une organisation criminelle de Viktor Ianoukovitch et de son unité structurelle sous la direction de Serhiy Kurchenko, ainsi que du commission de crimes graves, en particulier de crimes graves et d’autres crimes commis dans les secteurs des carburants et de l’énergie, des banques, de la fiscalité et dans d’autres domaines ", a rapporté le service de presse de PGO.
"Au cours de l'enquête, il a été établi qu'un ancien responsable de la PJSC Brokbusinessbank avait reçu des sommes importantes pour sa participation à une organisation criminelle et les crimes qu'elle avait commis. Selon les autorités compétentes de la Confédération suisse, un compte a été déterminé qui, d'après l'enquête , les fonds obtenus illégalement ont été transférés, ainsi que le compte d’une entreprise contrôlée par l’organisation criminelle sur le territoire de cet État. Les fonds d’un montant de 2 millions de dollars ont été gelés sur les comptes susmentionnés à la demande du parquet général ukrainien, "dit le rapport.
Comme UNIAN l'avait déjà signalé, en mai 2018, l'Ukraine a imposé des sanctions personnelles au allié du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, au jeune magnat de l'énergie Serhiy Kurchenko, ainsi qu'aux personnes qui occupent des postes de "ministres de l'énergie" dans la proclamation autoproclamée de "DPR". LPR "et le PDG de Gazprom, Alexei Miller.
En mai 2014, le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, a déclaré que les sociétés de l'EEFEC (Société de l'énergie et des combustibles de l'Europe de l'Est) de Serhiy Kurchenko avaient importé plus de 5 millions de tonnes de produits pétroliers d'une valeur de 36 milliards d'UAH au cours de deux années précédentes. . Cependant, ces produits pétroliers ont dû être livrés à des pays tiers au lieu d'être vendus en Ukraine, ce qui a permis aux entreprises appartenant à Kurchenko de se soustraire à l'impôt.
Les comptes bancaires de Kurchenko ont été arrêtés au cours de l'enquête, ainsi que ses biens meubles et immeubles, d'une valeur supérieure à 1,5 milliard de UAH (53,3 millions de dollars).
En avril 2014, l'oligarque a été inscrit sur la liste des personnes recherchées dans le monde.
The funds in the amount of $2 million were frozen at the request of the Ukrainian Prosecutor General's Office.
Photo de Unian
The competent authorities of the Swiss Confederation at the request of the Ukrainian Prosecutor General's Office (PGO) have arrested the property of Ukraine's fugitive oligarch Serhiy Kurchenko.
"The department of international legal cooperation of the Prosecutor General's Office of Ukraine is carrying out a pre-trial investigation into criminal proceedings concerning the creation of a criminal organization of Viktor Yanukovych and its structural unit under the leadership of Serhiy Kurchenko, as well as the commission of grave, especially grave and other crimes in the fuel and energy and banking sectors of the economy, taxation, and other areas," the PGO press service has reported.
"During the investigation it was established a former official of PJSC Brokbusinessbank had received significant amounts for participation in a criminal organization and the crimes it committed. According to the competent authorities of the Swiss Confederation, an account was determined to which, according to the investigation, illegally obtained funds were transferred, as well as account of an enterprise controlled by the criminal organization in the territory of this state. The funds in the amount of $2 million were frozen on the abovementioned accounts at the request of the Ukrainian Prosecutor General's Office," reads the report.
As UNIAN reported earlier, in May 2018, Ukraine imposed personal sanctions against the ousted Ukrainian president Viktor Yanukovych's ally, young energy tycoon Serhiy Kurchenko, as well as persons who hold offices as "energy ministers" in the self-proclaimed "DPR" and "LPR", and Gazprom CEO Alexei Miller.
In May 2014, Ukraine's Interior Minister Arsen Avakov said the companies that were part of Serhiy Kurchenko's EEFEC (Eastern European Fuel-Energy Company) had imported to Ukraine over 5 million tonnes of oil products worth UAH 36 billion under fictitious documents over the previous two years. However, these oil products had to be supplied to third countries instead of being sold in Ukraine, which allowed companies owned by Kurchenko to evade taxation.
Kurchenko's bank accounts were arrested during the investigation, as well as his movable and immovable property worth over UAH 1.5 billion (US$53.3 million).
In April 2014, the oligarch was put on the international wanted list.
Les fonds d'un montant de 2 millions de dollars ont été gelés à la demande du bureau du procureur général ukrainien. (Cacahuètes)
Les autorités compétentes de la Confédération suisse, à la demande du parquet général ukrainien (PGO), ont procédé à l'arrestation des biens de l'oligarque ukrainien Serhiy Kurchenko.
"Le département de la coopération juridique internationale du parquet général de l'Ukraine a ouvert une enquête préliminaire sur des procédures pénales relatives à la création d'une organisation criminelle de Viktor Ianoukovitch et de son unité structurelle sous la direction de Serhiy Kurchenko, ainsi que du commission de crimes graves, en particulier de crimes graves et d’autres crimes commis dans les secteurs des carburants et de l’énergie, des banques, de la fiscalité et dans d’autres domaines ", a rapporté le service de presse de PGO.
"Au cours de l'enquête, il a été établi qu'un ancien responsable de la PJSC Brokbusinessbank avait reçu des sommes importantes pour sa participation à une organisation criminelle et les crimes qu'elle avait commis. Selon les autorités compétentes de la Confédération suisse, un compte a été déterminé qui, d'après l'enquête , les fonds obtenus illégalement ont été transférés, ainsi que le compte d’une entreprise contrôlée par l’organisation criminelle sur le territoire de cet État. Les fonds d’un montant de 2 millions de dollars ont été gelés sur les comptes susmentionnés à la demande du parquet général ukrainien, "dit le rapport.
Comme UNIAN l'avait déjà signalé, en mai 2018, l'Ukraine a imposé des sanctions personnelles au allié du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, au jeune magnat de l'énergie Serhiy Kurchenko, ainsi qu'aux personnes qui occupent des postes de "ministres de l'énergie" dans la proclamation autoproclamée de "DPR". LPR "et le PDG de Gazprom, Alexei Miller.
En mai 2014, le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, a déclaré que les sociétés de l'EEFEC (Société de l'énergie et des combustibles de l'Europe de l'Est) de Serhiy Kurchenko avaient importé plus de 5 millions de tonnes de produits pétroliers d'une valeur de 36 milliards d'UAH au cours de deux années précédentes. . Cependant, ces produits pétroliers ont dû être livrés à des pays tiers au lieu d'être vendus en Ukraine, ce qui a permis aux entreprises appartenant à Kurchenko de se soustraire à l'impôt.
Les comptes bancaires de Kurchenko ont été arrêtés au cours de l'enquête, ainsi que ses biens meubles et immeubles, d'une valeur supérieure à 1,5 milliard de UAH (53,3 millions de dollars).
En avril 2014, l'oligarque a été inscrit sur la liste des personnes recherchées dans le monde.
Re: Lutte contre la corruption
Matt a écrit:Les biens de l'oligarque fugitif Kurchenko arrêté en Suisse
Les fonds d'un montant de 2 millions de dollars ont été gelés à la demande du bureau du procureur général ukrainien. (Cacahuètes)
Tu as parfaitement résumé la question. Ce sont des cacahuètes et cette saisie est une clownerie, une farce judiciaire !
Thuramir- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles
Re: Lutte contre la corruption
Après la goutte suisse, la France ne veut pas être en reste:
Des gendarmes français ont arrêté un ukrainien corrompu qui prétendait être mort
Des gendarmes français ont arrêté en Bourgogne un citoyen ukrainien « fonctionnaire de haut rang », soupçonné de corruption à grande échelle dans son pays.
Lire aussi : Artyom Sytnyk: Les raisons des provocations contre l’Agence anti-corruption sont les prochaines élections et la création de la Cour anti-corruption
Des gendarmes français ont arrêté un ukrainien corrompu qui prétendait être mort
Des gendarmes français ont arrêté en Bourgogne un citoyen ukrainien « fonctionnaire de haut rang », soupçonné de corruption à grande échelle dans son pays.
Cette information apparue sur le site d'Europol. C'est ici (4,6 millions d'Euro, c'est mieux que les suisses)
« Le 5 octobre, la gendarmerie française, avec le soutien actif d'Europol, a arrêté en Bourgogne, près de Dijon, un fugitif ukrainien de haut rang qui vivait somptueusement en France », peut-on lire dans le communiqué, mais le nom du détenu n'a pas été révélé.
Selon Europol, des agents des forces de l’ordre européennes soupçonneraient un homme recherché pour fraude internationale et blanchiment d’argent.
Selon le reportage, la France a ouvert en janvier une enquête sur des transactions suspectes pour l'achat d'un château pour 3 millions d'euros par une société luxembourgeoise, dont le principal propriétaire est un citoyen ukrainien.
« Grâce à la coopération efficace avec des représentants des autorités ukrainiennes et luxembourgeoises, il a été découvert que le principal suspect était recherché dans son pays d'origine pour corruption, mais il a réussi à éviter une condamnation en falsifiant un certificat de décès», a déclaré le département.
Toutefois, selon Europol, il a été découvert par la suite que le suspect était non seulement en vie, mais qu'il menait également une vie magnifique en France.
Le suspect aurait été arrêté avec trois complices.
Lire aussi : Artyom Sytnyk: Les raisons des provocations contre l’Agence anti-corruption sont les prochaines élections et la création de la Cour anti-corruption
Re: Lutte contre la corruption
Un millionnaire ukrainien qui se faisait passer pour mort arrêté en France
OUKRAÏNSKA PRAVDA - KIEV
Publié le 19/10/2018 - 16:54
Le château de la Rochepot, en Bourgogne, aurait été acheté par Dmytro Malinovsky en 2015. Philippe Roy / Aurimages
L’homme d’affaires ukrainien Dmytro Malinovsky, donné pour mort depuis des années, a été retrouvé et arrêté, bien vivant, en France début octobre. Il vivait dans le luxe après une escroquerie de plusieurs millions d’euros, relate ce journal ukrainien.
Le 16 octobre, Europol a annoncé l’interpellation, onze jours plus tôt en Bourgogne, d’un Ukrainien soupçonné d’escroquerie internationale et de blanchiment d’argent. Ses biens ont également été saisis. Ce mystérieux personnage était devenu propriétaire en France d’un château, d’une Rolls-Royce Phantom et d’œuvres de Salvador Dali, le tout estimé à 4,6 millions d’euros. Europol précise qu’en Ukraine le suspect était recherché pour corruption à grande échelle, mais qu’il avait réussi à échapper à la justice de son pays en se faisant passer pour mort.
En France, c’est une enquête sur des opérations financières suspectes autour de l’achat d’un château d’une valeur de 3 millions d’euros qui a permis à la police de le retrouver. L’acheteur était une société luxembourgeoise appartenant au ressortissant ukrainien. Europol a annoncé l’arrestation de cet homme d’affaires et de trois de ses complices, dont la gendarmerie française n’a pas donné les noms.
OUKRAÏNSKA PRAVDA - KIEV
Publié le 19/10/2018 - 16:54
Le château de la Rochepot, en Bourgogne, aurait été acheté par Dmytro Malinovsky en 2015. Philippe Roy / Aurimages
L’homme d’affaires ukrainien Dmytro Malinovsky, donné pour mort depuis des années, a été retrouvé et arrêté, bien vivant, en France début octobre. Il vivait dans le luxe après une escroquerie de plusieurs millions d’euros, relate ce journal ukrainien.
Le 16 octobre, Europol a annoncé l’interpellation, onze jours plus tôt en Bourgogne, d’un Ukrainien soupçonné d’escroquerie internationale et de blanchiment d’argent. Ses biens ont également été saisis. Ce mystérieux personnage était devenu propriétaire en France d’un château, d’une Rolls-Royce Phantom et d’œuvres de Salvador Dali, le tout estimé à 4,6 millions d’euros. Europol précise qu’en Ukraine le suspect était recherché pour corruption à grande échelle, mais qu’il avait réussi à échapper à la justice de son pays en se faisant passer pour mort.
En France, c’est une enquête sur des opérations financières suspectes autour de l’achat d’un château d’une valeur de 3 millions d’euros qui a permis à la police de le retrouver. L’acheteur était une société luxembourgeoise appartenant au ressortissant ukrainien. Europol a annoncé l’arrestation de cet homme d’affaires et de trois de ses complices, dont la gendarmerie française n’a pas donné les noms.
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: Lutte contre la corruption
Ukraine. L’assassinat d’une militante doit signer la fin de l’impunité pour les auteurs d’attaques
En réaction aux informations indiquant que Katerina Handziouk, militante ukrainienne de renom luttant contre la corruption, est morte des suites de blessures subies il y a trois mois lors d’une attaque à l’acide, Oxana Pokaltchouk, directrice d’Amnesty International Ukraine, a déclaré :
« La mort de cette courageuse militante de la société civile doit inciter les autorités ukrainiennes à apporter une réponse crédible à la question qui est sur toutes les lèvres : qui a tué Katerina Handziouk ? La réponse ne viendra que d’une enquête indépendante, impartiale, efficace et transparente, telle qu’on en voit très rarement.
« L’assassinat de Katerina Handziouk s’inscrit dans une série d’attaques brutales contre des militants de la société civile en Ukraine au cours de l’année écoulée, pour lesquelles seuls quelques-uns des agresseurs ont été arrêtés et aucune des personnes qui ont ordonné ces actes n’a été identifiée. Les autorités ont choisi jusqu’à présent de se focaliser sur quelques cas individuels, sans tenir compte de leur caractère généralisé et des nombreux exemples précis, mais cela doit maintenant changer.
« Il est indispensable que Katerina Handziouk ne laisse pas seulement son travail derrière elle, mais aussi que sa mort constitue une limite franchie où les autorités prennent enfin les mesures nécessaires pour que toute personne qui harcèle, intimide ou agresse des militants de la société civile soit traduite en justice. »
En réaction aux informations indiquant que Katerina Handziouk, militante ukrainienne de renom luttant contre la corruption, est morte des suites de blessures subies il y a trois mois lors d’une attaque à l’acide, Oxana Pokaltchouk, directrice d’Amnesty International Ukraine, a déclaré :
« La mort de cette courageuse militante de la société civile doit inciter les autorités ukrainiennes à apporter une réponse crédible à la question qui est sur toutes les lèvres : qui a tué Katerina Handziouk ? La réponse ne viendra que d’une enquête indépendante, impartiale, efficace et transparente, telle qu’on en voit très rarement.
« L’assassinat de Katerina Handziouk s’inscrit dans une série d’attaques brutales contre des militants de la société civile en Ukraine au cours de l’année écoulée, pour lesquelles seuls quelques-uns des agresseurs ont été arrêtés et aucune des personnes qui ont ordonné ces actes n’a été identifiée. Les autorités ont choisi jusqu’à présent de se focaliser sur quelques cas individuels, sans tenir compte de leur caractère généralisé et des nombreux exemples précis, mais cela doit maintenant changer.
« Il est indispensable que Katerina Handziouk ne laisse pas seulement son travail derrière elle, mais aussi que sa mort constitue une limite franchie où les autorités prennent enfin les mesures nécessaires pour que toute personne qui harcèle, intimide ou agresse des militants de la société civile soit traduite en justice. »
Александр- Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België
Re: Lutte contre la corruption
Александр a écrit:Ukraine. L’assassinat d’une militante doit signer la fin de l’impunité pour les auteurs d’attaques
En Ukraine, cela relève du vœu pieux. Depuis toujours, les enquêtes sur ce type d’assassinat sont soi-disant poursuivies sans qu’on ne trouve jamais leur(s) auteur(s), ou alors c’est un fusible destiné à protéger les véritables donneurs d’ordre.
Thuramir- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles
Re: Lutte contre la corruption
Sais bien malheureusement . . .
Et ce n'est pas près de changer.
Et ce n'est pas près de changer.
Александр- Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» L'organisme international anti-corruption félicite l'Ukraine pour sa lutte contre la corruption
» LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
» L'invasion Russe en Ukraine
» Corruption bis
» Corruption
» LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
» L'invasion Russe en Ukraine
» Corruption bis
» Corruption
Page 5 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum