Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Union Européenne

+22
Charles
Jtoine09
Sté
NyKOoS
delta76
jrobroy
Gilles
Origin
pyxous
Александр
travellergillou76
Fredbreizh
Janchik
CarmenCan
ght85
julienp
steven21
Krispoluk
Caduce62
Matt
Thuramir
benoit77
26 participants

Page 35 sur 38 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivant

Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Jeu 1 Sep - 12:23

Les citoyens du pays agresseur doivent assumer la responsabilité morale des crimes commis par le régime russe, a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Reinsalu dans une interview avec DW. 
Il est convaincu qu'il est impossible de délivrer des visas touristiques aux Russes en temps de guerre.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont décidé de suspendre l'accord sur l'assouplissement du régime des visas avec la Russie, qui rendra l'obtention de visas par les citoyens russes plus difficile et plus longue, a déclaré le chef de la diplomatie européenne.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Jeu 1 Sep - 12:27

L’Ukraine, les Baltes et Gorbatchev, entre indifférence et amertume

L’annonce du décès du dernier dirigeant de l’URSS a rappelé une certaine animosité dans les Pays baltes et n’a suscité que très peu de réactions en Ukraine. Dans ces anciennes périphéries soviétiques, la fascination pour Gorbatchev est souvent incomprise.

https://www.liberation.fr/international/europe/lukraine-les-baltes-et-gorbatchev-entre-indifference-et-amertume-20220831_EPE2APKAUZBURJRTZPQMINXE7E/?utm_medium=Social&xtor=CS7-50-&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2u2q8qUoQN3CZrtmPsB36RWBvfAjMbcb1MwQOcfU-TMU7RL2iDoQzlkqs#Echobox=1661975657
par Stéphane Siohan, correspondant à Kyiv
publié le 31 août 2022 à 21h13

Tous les Ukrainiens de plus de 40 ans ont connu Mikhaïl Gorbatchev comme leur chef d’Etat, mais mercredi matin, c’est comme s’ils s’étaient réveillés en apprenant la nouvelle de la mort du dirigeant d’un pays qui n’était pas le leur. Sans émoi. Trois décennies sont passées et ont suffi à reléguer l’icône dans une armoire que l’on s’efforce d’oublier. Dans les journaux radio ou sur les sites d’information, le trépas du père de la perestroïka («reconstruction») est traité en brève. L’antenne unifiée des télévisions du pays n’en a que pour l’offensive en cours dans la région de Kherson, ou l’arrivée des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique à Zaporijia. La chaîne Telegram de Volodymyr Zelensky n’en parle pas. Gorbatchev s’en va, sans au revoir de la part d’une Ukraine qu’il n’aura pas su comprendre.

«Il n’aurait jamais dû soutenir ce qu’a fait Poutine…»

Tetiana Efremova avait 24 ans en 1991, étudiante brillante en économie à la fin des années 80 et aujourd’hui caissière dans une épicerie du quartier-dortoir de Pozniaky. «Comment dire, oui, c’est triste, j’exprime mes condoléances, car c’est un homme qui meurt, et aussi une époque, dit-elle, versant des Americano aux clients. Mais pour être très franche, je n’ai jamais eu de grande sympathie pour lui, il avait beaucoup de défauts et il a fait plein de choses pas très claires quand il était au pouvoir. Maintenant, on parle du dirigeant de l’Union soviétique, alors que la Russie fait la guerre en Ukraine, je crois qu’à sa mort, les gens porteront un regard majoritairement négatif sur lui.»

Deux clients acquiescent. «En Europe, les gens croient que Gorbatchev a libéré les peuples de l’Union soviétique, engage Oleksandr, retraité des chemins de fer. Alors oui, il a autorisé l’Allemagne à se réunifier. Mais ce n’est pas lui qui a mis fin à l’URSS, c’est un système qui s’est effondré, et c’est nous, les Ukrainiens, les Baltes et les autres, qui avons impulsé le mouvement, Gorbatchev n’a eu qu’à accepter. C’est quoi son héritage en Ukraine ? Je serai incapable de vous le dire. Il y a encore dix ans, il y avait des gens qui lui accordaient du crédit, d’autres étaient critiques. Mais quand il a soutenu l’annexion de la Crimée, cela a été clair pour tout le monde. Il n’aurait jamais dû soutenir ce qu’a fait Poutine…»

«La démocratie russe est trop lâche»

Mikhaïl Gorbatchev, avait des origines ukrainiennes, dans la région de Tchernihiv, du côté de sa mère. Au crépuscule de sa vie, il fredonnait encore en ukrainien la ritournelle préférée de Raïssa, l’amour de sa vie. Mais après 2014, l’ancien dirigeant soviétique s’est soudain rapproché des positions du Kremlin, estimant que «[Vladimir Poutine] défend les intérêts de l’Ukraine mieux que quiconque» et accueillant avec bienveillance l’annexion de la Crimée, sans prononcer un mot sur l’action de la Russie dans le Donbass. En 2016, il a considéré comme possible l’établissement d’un nouvel «Etat d’union» dans les frontières de l’URSS. La même année, l’Ukraine l’avait déclaré persona non grata.

Pour beaucoup d’Ukrainiens, Gorbatchev symbolise «le problème éternel de la démocratie russe, un symptôme de son incapacité à rester fidèle aux principes, estime le philosophe politique Volodymyr Yermolenko. Il voulait démocratiser l’URSS, mais [a fini] par soutenir le fascisme russe. Il a créé la perestroïka, mais il a brutalement réprimé les mouvements de protestation en URSS. Il avait des origines ukrainiennes, mais il craignait les Ukrainiens. La démocratie russe est trop lâche et elle trouve facilement refuge dans une nouvelle forme d’impérialisme.» En Ukraine, on se souvient aussi que trois semaines après la catastrophe de Tchernobyl, en 1986, Gorbatchev avait autorisé la tenue de la parade du 1er Mai à Kyiv.

En pleine recomposition mentale de l’espace post-soviétique, la perception des Ukrainiens s’est fortement rapprochée de celle des Baltes. «Gorbatchev est responsable d’une répression brutale au Kazakhstan en 1986, d’un massacre en Géorgie en 1989 et d’événements sanglants en Lituanie et en Lettonie en 1991, je n’arrive pas à croire que cet homme ait reçu le prix Nobel de la paix, estime Ruta Kazlauskaite, politologue lituanienne à l’université d’Helsinki. Les comptes rendus qui idéalisent Gorbatchev me rendent malade. Cette dissonance est-ouest est révélatrice d’un état d’esprit colonialiste latent, où les expériences vécues par des nations plus petites ou plus ou moins périphériques n’ont pas le droit de cité.»
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Mer 7 Sep - 19:45

La Lituanie a décidé de faire don d'obusiers tractés M101 de 105 mm à l'armée ukrainienne.
Au total, la Lituanie possède environ 50 de ces obusiers, mais on ne sait pas combien il est prévu de donner à l'Ukraine.


Dernière édition par Caduce62 le Lun 17 Oct - 12:49, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Jeu 15 Sep - 23:33

AFP, publié le jeudi 15 septembre 2022 à 23h19
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui s'est rendue jeudi à Kiev, a promis que l'UE soutiendrait l'Ukraine "aussi longtemps" qu'il le faudrait face à la Russie et a demandé que Vladimir Poutine soit traduit en justice pour les crimes de guerre commis depuis le début de l'invasion.

Dans la soirée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré qu'une "fosse commune" avait été découverte à Izioum, ville reprise aux Russes il y a quelque jours dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kharkiv (est).

"Nous voulons que le monde sache ce que l'occupation russe a provoqué", a-t-il dit dans son adresse vidéo quotidienne, sans donner de détails sur le nombre de personnes enterrées ni sur les causes de leurs décès.

Le déplacement de Mme von der Leyen est intervenu parallèlement à une rencontre entre le président russe et son homologue chinois Xi Jinping, à Samarcande, en Ouzbékistan, pour un sommet régional de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), vantée comme une solution "alternative" aux alliances occidentales.

S'il a salué à cette occasion la "position équilibrée" de M. Xi sur l'Ukraine, Vladimir Poutine a aussi dit "comprendre (ses) questions et (ses) inquiétudes" à ce sujet.

"Il n'est pas surprenant que la RPC (République populaire de Chine, ndlr) ait apparemment de telles préoccupations. Il est quelque peu curieux que le président Poutine soit celui qui l'admette si ouvertement", a peu après commenté le porte-parole du Département d'Etat américain.

Pékin n'a ni appuyé, ni critiqué publiquement l'invasion russe, tout en exprimant plusieurs fois son soutien à Moscou face aux sanctions occidentales.

M. Poutine a par ailleurs dénoncé à Samarcande les tentatives occidentales de créer un "monde unipolaire", tandis que M. Xi a souligné que son pays était prêt à assumer son rôle de "grande puissance" avec la Russie, tout en insistant sur l'objectif de "stabilité" face au "chaos".

- Juger Poutine -

En Ukraine, Mme von der Leyen s'est quant à elle entretenue avec le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky, se disant impressionnée par la "bravoure" des forces ukrainiennes sur le front.
"Vous aurez vos amis européens à vos côtés aussi longtemps qu'il le faudra. Nous sommes amis pour toujours", a-t-elle lancé aux côtés de M. Zelensky.

Dans un entretien avec la chaîne de télévision du quotidien Bild, Mme von der Leyen a en outre plaidé en faveur d'une comparution du président russe devant la justice internationale.

"Il faut que Poutine perde cette guerre et réponde de ses actes, c'est important pour moi", a déclaré Ursula von der Leyen.

L'Ukraine a pour "priorité" de faire partie du marché commun de l'Union européenne, où les biens, services et capitaux peuvent circuler librement entre les pays, a de son côté souligné le président ukrainien, dont le pays souhaite notamment augmenter ses livraisons d'électricité à l'UE.

Il s'agissait de la troisième visite en Ukraine de Mme von der Leyen mais de sa première depuis que ce pays est devenu candidat à l'entrée dans l'UE.

Les Européens avaient entériné en juin la candidature de l'Ukraine, qui ambitionne également de rejoindre l'Otan. Cette perspective est perçue comme une menace existentielle par Moscou, qui a déclenché sous ce prétexte, parmi d'autres, son invasion le 24 février.

Les Occidentaux ont pris en réaction une série de sanctions à l'encontre de la Russie tout en fournissant des armes à Kiev, un soutien crucial qui lui a permis de reprendre ces dernières semaines des milliers de kilomètres carrés de territoires aux forces russes.

L'Allemagne a à cet égard annoncé jeudi que des véhicules blindés lui seraient "très bientôt" livrés, mais pas pour le moment les chars de combat réclamés, tandis que les Etats-Unis ont opté pour une nouvelle salve de sanctions ciblant une vingtaine de responsables russes.

Armer l'Ukraine peut être acceptable "si les conditions de moralité sont réunies", a pour sa part estimé le pape François.

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a dans le même temps mis en garde Washington contre l'envoi de missiles de longue portée à l'Ukraine qui constituerait le franchissement d'une "ligne rouge" et forcerait Moscou à "réagir".
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Mer 5 Oct - 20:44

AFP, publié le mercredi 05 octobre 2022 à 20h04
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, appelle les Etats membres de l'UE à livrer des chars à l'Ukraine et à "accélérer" la procédure d'adhésion de ce pays à l'Union, dans un entretien mercredi à l'AFP, avant un sommet des Vingt-Sept.

La responsable maltaise compte faire passer ces messages vendredi à Prague lors d'une réunion du Conseil européen.

"Les Ukrainiens ont besoin d'armement pour (continuer à) reprendre leur territoire (...), par exemple des chars Leopard 2 que plusieurs Etats membres détiennent", a déclaré Mme Metsola dans cette interview, en marge d'une session plénière à Strasbourg.

La responsable, issue du PPE (droite), a été la première présidente d'une institution européenne à se rendre en Ukraine après le déclenchement de la guerre par la Russie, lors d'un voyage à Kiev le 1er avril.

Les pays occidentaux, notamment de l'UE, fournissent armes et matériel militaire à l'Ukraine mais Kiev demande plus, réclamant notamment à Berlin la livraison de chars Leopard 2. Ces chars de combat de conception allemande sont une référence en matière de blindage et de maniabilité.

Mais le chancelier Olaf Scholz n'a pas donné suite à cette demande, souhaitant qu'une telle décision soit prise en concertation avec ses alliés occidentaux.

Quelque 2.000 chars de ce type sont détenus par l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, la Pologne, le Portugal, l'Espagne, la Suède, et hors UE, la Norvège, la Suisse et la Turquie, selon un responsable de l'UE.

Selon Mme Metsola, les pays européens prêts à fournir ces chars pourraient être remboursés par des fonds communs, comme ceux de la Facilité européenne pour la paix, pour que l'effort soit partagé par tous et n'affecte pas de manière "disproportionnée" certains pays.

Les pays de l'UE ont déjà alloué 2,5 milliards d'euros à ce fonds intergouvernemental destiné à la fourniture d'armements à l'Ukraine.

"Je pense que ce sont des discussions que nous devons avoir maintenant, particulièrement parce que nous voyons une escalade de la part de la Russie, et d'un autre côté parce que nous voyons l'Ukraine repousser les Russes avec succès", a-t-elle commenté.

- "Gros progrès" -

Alors que l'Ukraine a obtenu en juin, quatre mois après le déclenchement de la guerre par la Russie, le statut de candidat à l'UE, la présidente du Parlement européen estime qu'il faut "accélérer" la procédure d'adhésion de ce pays.

Un tel processus est habituellement long et difficile et elle n'a pas voulu se prononcer sur une échéance d'intégration.

Mais "nous avons un pays qui nous a montré sa volonté débordante de nous rejoindre, qui atteint des objectifs que d'autres pays mettraient des mois ou des années à atteindre", a salué Mme Metsola.

Elle a indiqué que de "gros progrès" étaient réalisés par l'Ukraine pour aligner ses lois nationales sur celles de l'Union, un domaine dans lequel le Parlement européen apporte son aide.

La responsable a ajouté que la Moldavie, qui a obtenu le statut de candidat en même temps que l'Ukraine, ne devait néanmoins "pas être oubliée".

Alors que le processus d'adhésion de pays des Balkans occidentaux dure depuis de longues années, Mme Metsola a appelé à "davantage de réunions et de discussions" avec ces pays pour éviter qu'ils n'"aillent voir ailleurs" et "trouvent des partenaires moins fiables".

Les dirigeants de ces pays font partie des 44 chefs d'Etat ou de gouvernement qui seront rassemblés jeudi pour la première réunion à Prague de la "Communauté politique européenne", une idée du président français Emmanuel Macron.

Mme Metsola a souligné que ce forum ne "remplaçait bien sûr pas le processus d'élargissement de l'UE", et qu'il ne s'agissait "pas de mettre sur le même plan des pays qui ont quitté l'UE (Royaume-Uni, ndlr) et d'autres qui se battent pour la rejoindre".
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  jivan Jeu 6 Oct - 10:12

Caduce62 a écrit:AFP, publié le mercredi 05 octobre 2022 à 20h04
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, appelle les Etats membres de l'UE à livrer des chars à l'Ukraine et à "accélérer" la procédure d'adhésion de ce pays à l'Union, dans un entretien mercredi à l'AFP, avant un sommet des Vingt-Sept.

La responsable maltaise compte faire passer ces messages vendredi à Prague lors d'une réunion du Conseil européen.

....../.......

Malte ? Je me pose alors la question sur quelle position se situe Malte ? 

Article de Presse de mars 2022 qui (re)soulève des faits ..... gênants pour cette île paradisiaque. Bien connus de l'UE qui en son temps avait laissé couler ......

La délivrance de "passeports dorés"

Délivrés en échange de plus de 2 millions d'euros par Chypre, Malte ou la Bulgarie, ces documents ont permis à de nombreux ressortissants russes d'obtenir la citoyenneté européenne. Avec la guerre en Ukraine, ils pourraient finalement voir ces documents leur être retirés.

................/......................
Dans le collimateur de la commission, Chypre mais aussi Malte et la Bulgarie. Ces trois pays de l'Union Européenne ont tiré pendant des années d'importants revenus de ces programmes. Chypre a délivré ses "passeports dorés" jusqu'à fin 2020.



 La présence des oligarques y est désormais devenue embarrassante.


https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-la-fin-des-passeports-dores-pour-les-russes-fortunes_5051278.html


 "La présence des oligarques y est désormais devenue embarrassante."
 ......Jusqu'à QUAND ?




Fin septembre 2022 :


"la Commission européenne a officiellement attaqué Malte devant la plus haute juridiction de l’UE en raison de son système d’octroi de passeports et de la nationalité maltaise à de riches citoyens de pays tiers en échange d’argent et d’investissements.

.........../.................
La Commission a déclaré qu’elle considérait ce système comme une violation du droit communautaire et qu’elle demandait depuis longtemps à Malte, qui est membre de l’UE depuis 2003, de le démanteler par crainte du blanchiment d’argent et de l’octroi de la citoyenneté à des personnes à haut risque."
............./...............

https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/lue-traduit-malte-en-justice-pour-ses-passeports-dores/


"When a door is not a door ? " L'UNION Européenne est-elle assez solide pour résister ?
jivan
jivan

Messages : 107
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Lun 10 Oct - 0:48

La Slovaquie fournit 2 nouveaux obusiers Zuzana  cheers
🇺🇦🤝🇸🇰
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Jeu 20 Oct - 14:20

Drones iraniens en Ukraine : l’UE s’accorde sur des sanctions

Les Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur des sanctions entrant en vigueur jeudi contre des entités iraniennes. «Après trois jours de discussions (…) les Etats membres de l'UE ont décidé de geler les avoirs de trois individus et d'une entité responsable de la livraison de drones» en Ukraine, a indiqué la présidence tchèque de l’UE sur Twitter.

D'après l'AFP, les sanctions viseraient a priori la compagnie iranienne Shahed Aviation Industries, liée aux puissants Gardiens de la Révolution, et trois responsables militaires, dont le général Mohammed Hossein Bagheri, chef d'état-major des forces armées iraniennes. L'Ukraine avait demandé lundi à l'UE plus de sanctions contre l'Iran après plusieurs frappes de drones kamikazes sur Kiev. L'armée de l'air ukrainienne a affirmé mercredi avoir détruit 223 drones iraniens depuis mi-septembre.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Mar 25 Oct - 12:50

En Pologne, un train transportant du matériel militaire tchèque a été aperçu se dirigeant vers l'Ukraine.

Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Dim 6 Nov - 21:33

L'infrastructure énergétique de l'Ukraine a été gravement endommagée. Pour maintenir l'accès à l'électricité et au chauffage, 17 pays de l'UE : la Slovénie, la Slovaquie, l'Irlande, l'Autriche, la Suède, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, le Danemark, la Finlande, l'Estonie, la Belgique, la Bulgarie, le Luxembourg, Chypre, la Pologne et la France ont envoyé 500 générateur vers l'Ukraine via le mécanisme de protection civile de l'UE. » - European Commission EU Civil Protection & Humanitarian Aid .
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Sam 12 Nov - 0:10

La présidence du Conseil européen et le Parlement européen sont parvenus ce jour à un accord provisoire concernant une décision relative à la non-acceptation des documents de voyage russes délivrés en Ukraine et en Géorgie.

Le texte convenu est soumis à l'approbation du Conseil et du Parlement européen avant de faire l'objet de la procédure d'adoption formelle, ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil européen.

Cette décision constitue une réponse à l'agression militaire non provoquée et injustifiée de la Russie contre l'Ukraine et à la pratique de la Russie consistant à délivrer des passeports internationaux russes aux résidents des régions occupées. Elle fait également suite à la décision unilatérale de la Russie de reconnaître l'indépendance des territoires géorgiens d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud en 2008.

Les documents de voyage russes délivrés dans des régions occupées par la Russie en Ukraine ou dans des territoires séparatistes de Géorgie, ou à des personnes résidant dans ces régions ou territoires, ne seront pas acceptés comme des documents de voyage valables aux fins de l'obtention d'un visa et du franchissement des frontières de l'espace Schengen.

Les documents de voyage russes délivrés dans ces régions sont déjà considérés comme non reconnus par des États membres de l'UE, ou sont en passe de l'être. Cette décision vise à définir une approche commune, à garantir le bon fonctionnement des frontières extérieures et des politiques communes en matière de visas, ainsi qu'à préserver la sécurité des États membres de l'UE.

Le président russe, Vladimir Poutine, a prononcé en septembre l’annexion des régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson, dans une démarche unilatérale largement rejetée par la communauté internationale. Moscou a aussi annexé la péninsule de Crimée en 2014. Sont également concernés par la décision européenne les passeports émis dans les régions séparatistes prorusses d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, en Géorgie, dont l’indépendance a été reconnue de manière unilatérale par Moscou.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Mar 15 Nov - 13:46

Les ministres européens des Affaires étrangères ont validé lundi le lancement, qui devrait être opéré d'ici la fin du mois, de la mission d'assistance militaire à l'armée ukrainienne (EU MAM Ukraine), qui prévoit de former et entraîner jusqu'à 15.000 militaires, a indiqué lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Ces militaires seront formés notamment en Pologne et en Allemagne, mais aussi dans d'autres pays de l'UE, avec une coordination des initiatives depuis Bruxelles, puisque le quartier général opérationnel y sera installé au sein du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), rapporte RTBF.

Les ministres européens de la Défense reviendront sur les aspects pratiques ce mardi, lors de leur réunion à Bruxelles, mais le Haut représentant Josep Borrell a d'ores et déjà insisté sur la rapidité « record » de mise en œuvre de la décision.

« C'est la première fois que je vois qu'une mission de soutien militaire est lancée aussi rapidement, avec toutes les procédures suivies. J'espère qu'il commencera à fonctionner d'ici la fin du mois », a déclaré le haut représentant de l'UE.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Krispoluk Mar 15 Nov - 15:02

Caduce62 a écrit:Les ministres européens des Affaires étrangères ont validé lundi le lancement, qui devrait être opéré d'ici la fin du mois, de la mission d'assistance militaire à l'armée ukrainienne (EU MAM Ukraine), qui prévoit de former et entraîner jusqu'à 15.000 militaires, a indiqué lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Ces militaires seront formés notamment en Pologne et en Allemagne, mais aussi dans d'autres pays de l'UE, avec une coordination des initiatives depuis Bruxelles, puisque le quartier général opérationnel y sera installé au sein du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), rapporte RTBF.

Les ministres européens de la Défense reviendront sur les aspects pratiques ce mardi, lors de leur réunion à Bruxelles, mais le Haut représentant Josep Borrell a d'ores et déjà insisté sur la rapidité « record » de mise en œuvre de la décision.

« C'est la première fois que je vois qu'une mission de soutien militaire est lancée aussi rapidement, avec toutes les procédures suivies. J'espère qu'il commencera à fonctionner d'ici la fin du mois », a déclaré le haut représentant de l'UE.

Quand ils vont revenir en Ukraine après leur formation, la guerre sera terminée !  lol!

A part la GB, la France et les USA, aucun autre pays européen n'a connu des expériences de "guerre réelle" depuis 1945 !  Laughing Je ne dis pas que les soldats ukrainiens n'ont rien à apprendre - je parle de l'utilisation d'armements Otan - mais en ce qui concerne le "drill" basique, c'est plutôt les ukrainiens qui sont à la pointe de l'efficacité actuellement, compte tenu de la guerre ouverte sur leur sol depuis 9 mois maintenant mais aussi de l'expérience des escarmouches quotidiennes sur le Front du Donbass, depuis 2014...

Heureusement que les USA, la GB et le Canada ont formé les militaires ukrainiens sur leur sol après 2014, date de l'annexion de la Crimée et du Donbass !  Cool

Comme d'habitude, l'UE va arriver "après la bataille" ! Laughing Je ne critique pas les livraisons d'armes et le soutien financier mais ceux-ci ont plus été impulsés initialement par les USA et l'Otan que par ce "machin" qui s'appelle l'Europe  Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Ven 2 Déc - 19:15

AFP, publié le mercredi 30 novembre 2022 à 22h57
Un employé de l'ambassade d'Ukraine à Madrid a été légèrement blessé mercredi par l'explosion d'une lettre piégée destinée à l'ambassadeur, amenant Kiev à ordonner un renforcement de la sécurité dans toutes ses représentations diplomatiques.

"La Police nationale a été informée vers 13H00 (12H00 GMT) d'une déflagration à l'intérieur de l'ambassade d'Ukraine à Madrid. Elle s'est produite lorsque l'un des employés de l'ambassade manipulait une lettre", a indiqué une source policière.
"Cet employé a été blessé, a priori légèrement, et il s'est rendu de lui-même dans un hôpital" pour y être pris en charge, a-t-elle ajouté.

L'employé a été blessé à la main et est sorti de l'hôpital dans la journée avant de reprendre son poste, a indiqué plus tard l'ambassadeur d'Ukraine en Espagne, Serhii Pohoreltsev, dans un entretien à la télévision publique espagnole.

"La Police nationale a ouvert une enquête à laquelle participe la police scientifique", a ajouté la même source policière.
La justice espagnole a ouvert de son côté une enquête préliminaire portant sur des faits présumés de "terrorisme", a indiqué un porte-parole du haut tribunal de l'Audience nationale, compétent en la matière.

Aucune piste n'a été avancée par les autorités espagnoles.
Interrogé sur d'éventuels soupçons, Serhii Pohoreltsev a implicitement accusé la Russie dans un entretien à la télévision publique espagnole. "Nous connaissons bien les méthodes terroristes du pays agresseur", a répondu l'ambassadeur ukrainien, ajoutant que "les méthodes, les attaques de Russie nous obligent à être prêts à n'importe quel type d'incident, de provocation, ou d'attentat".

Selon des journalistes de l'AFP, un cordon de sécurité a été mis en place autour de l'ambassade, située dans un quartier résidentiel non loin du lycée français de Madrid. Un fourgon de police bloquait notamment l'accès à la rue et de nombreux policiers et pompiers étaient déployés dans la zone. Ce cordon a été levé peu après 17H00 (16H00 GMT).

Dans un communiqué, le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares a indiqué avoir contacté son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, ainsi que l'ambassadeur d'Ukraine en Espagne, pour s'enquérir de l'état de santé de l'employé blessé et leur faire part du "soutien et de la solidarité" de l'Espagne après cet "attentat".

- "Sécurité renforcée" -

Suite à l'explosion de cette lettre piégée, l'Ukraine a ordonné une "sécurité renforcée" pour toutes ses ambassades.
"Le ministre (ukrainien des Affaires étrangères) Dmytro Kouleba a chargé de renforcer la sécurité de toutes les ambassades ukrainiennes. Il a également appelé les autorités espagnoles à enquêter d'urgence sur cette attaque", a indiqué sur Twitter le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.

Selon la préfète de la région de Madrid, c'est le chargé de sécurité de l'ambassade qui a été blessé par cette lettre "adressée à l'ambassadeur".
Elle a été amenée "par le facteur dans une enveloppe normale", a raconté Mercedes Gonzalez sur la télévision locale Telemadrid.
"Le chargé de sécurité, qui est la personne ouvrant habituellement le courrier, a ouvert l'enveloppe dans le jardin de l'ambassade" lorsque l'explosion s'est produite, lui occasionnant "une petite blessure à la main droite" qui "n'est pas grave"", a-t-elle ajouté.

Le même jour, avant 19h00 (18h00 GMT), "un envoi postal suspect a été détecté au siège de l'entreprise (d'armement) Instalaza, à Saragosse (nord-est)" et les unités de déminage de la police nationale (Tedax) "ont procédé à l'explosion contrôlée du courrier", a indiqué une source au ministère de l'Intérieur.
"Les enquêteurs sont en train d'analyser l'artefact explosé et vérifient s'il existe des liens entre ce fait et ce qui est arrivé ce matin à l'ambassade d'Ukraine à Madrid", a ajouté cette source.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février, le gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sanchez a envoyé de l'aide à Kiev, notamment militaire ou, plus récemment, sous la forme de générateurs électriques face aux attaques russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
M. Sanchez s'était rendu à Kiev en avril pour témoigner sa solidarité au gouvernement du président Volodymyr Zelensky.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Mar 6 Déc - 13:35

AFP, publié le mardi 06 décembre 2022 à 10h00
Les 27 pays membres de l'Union européenne se réunissent mardi à Tirana avec les dirigeants de six pays des Balkans occidentaux pour leur donner des signes de solidarité et revigorer des liens jugés encore plus nécessaires en raison de la guerre de la Russie contre l'Ukraine.

Ce rendez-vous dans la capitale albanaise est le premier sommet de ce type à se tenir dans un pays des Balkans depuis plus de vingt ans.

"C'est très symbolique (...) et cela montre depuis les derniers mois une évolution forte en terme d'atmosphère, d'engagement, d'implication", a commenté le président du Conseil européen Charles Michel à la veille de la réunion.
Soulignant également que la politique d'élargissement avait "repris de la vigueur", le commissaire européen Oliver Varhelyi avait vendredi à Belgrade appelé à "garder cet élan" et "être à la hauteur des attentes".

Pour Lukas Macek, chercheur associé à l'Institut Jacques Delors, un enjeu du sommet sera précisément de "confirmer une nouvelle étape de la relation UE-Balkans occidentaux, qui était dans une forme de stagnation et de désenchantement des deux côtés".

Ces pays, coincés dans l'antichambre de l'UE depuis des années, ont souvent exprimé leur frustration face à un processus d'intégration long et exigeant, récemment encore en voyant le bloc accorder rapidement le statut de candidat à l'Ukraine et à la Moldavie.
Mais la guerre en Ukraine a aussi souligné l'importance pour les Européens de stabiliser cette région fragile du Sud-Est de l'Europe, d'y contrer l'influence de la Russie ainsi que celle de la Chine qui a investi dans les infrastructures de ces pays.

En juillet, l'UE a finalement ouvert des négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie (candidates respectivement depuis 2005 et 2014). Ces pourparlers sont aussi en cours depuis plusieurs années avec le Monténégro et la Serbie.
En octobre, la Commission a recommandé d'octroyer le statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine, une décision qui reviendra au Conseil européen des 15-16 décembre.
Pour le Kosovo en revanche, les obstacles à une candidature sont nombreux. Cette ancienne province serbe majoritairement albanaise a proclamé en 2008 son indépendance que Belgrade ne reconnaît pas. Cinq pays de l'UE ne la reconnaissent pas non plus (Espagne, Grèce, Chypre, Roumanie, Slovaquie).

A Tirana, l'UE va "reconfirmer son engagement entier et sans équivoque à la perspective d'adhésion des Balkans occidentaux et appeler à l'accélération des négociations", selon une version provisoire de la déclaration finale. Mais le sommet se concentre aussi sur des questions de coopération concrètes.

- Alignement sur les sanctions -

Pour aider ces pays à faire face à la crise énergétique, l'UE, qui reste de loin le premier partenaire commercial des Balkans occidentaux, va confirmer un paquet d'un milliard d'euros de subventions. Elles doivent permettre d'attirer des investissements publics et privés et de mobiliser au total au moins 2,5 milliards d'euros.

Un accord doit aussi être signé avec les opérateurs télécoms de la région, pour réduire les frais d'itinérance (roaming) entre l'UE et les six pays des Balkans en 2023, en vue de les éliminer progressivement d'ici 2027.
La coopération en matière de sécurité, et notamment de cybersécurité, doit aussi être renforcée.

Autre priorité, la lutte contre l'immigration irrégulière: la route des Balkans constitue la principale route migratoire vers l'UE. Le nombre d'arrivées par cette voie sur les dix premiers mois de l'année a augmenté de près de 170% par rapport à l'année d'avant, ce qui a poussé la Commission à présenter un plan d'action lundi, proposant notamment le déploiement de l'agence Frontex dans ces pays pour les aider à contrôler leurs frontières.

L'UE presse les pays des Balkans d'aligner leur politique des visas sur la sienne. La Serbie a été accusée de contribuer à une hausse des arrivées de migrants indiens, tunisiens, cubains et burundais dans l'UE, ces ressortissants pouvant arriver à l'aéroport de Belgrade sans visa et ensuite poursuivre leur route vers l'Union par voie terrestre. Sous la pression européenne, le président serbe Aleksandar Vucic a finalement annoncé la fin de dispense de visas pour les Tunisiens et les Burundais.

Mais l'UE demande aussi à Belgrade, qui maintient des liens étroits avec la Russie, de s'aligner sur la politique de sanctions décidées par le bloc contre Moscou en réaction à la guerre en Ukraine.
Aleksandar Vucic, qui a jusqu'au dernier moment menacé de boycotter le sommet, sera finalement au rendez-vous.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Mar 6 Déc - 15:09

En Lettonie, ils ont décidé d'annuler la licence de la chaîne de télévision d'opposition russe Dozhd après qu'elle ai lancé un appel à l'aide à l'armée russe  Evil or Very Mad

https://eng.lsm.lv/article/features/media-literacy/russian-independent-tv-rain-stripped-of-its-license-in-latvia.a485628/
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Ven 9 Déc - 17:12

Pour améliorer les capacités médicales des forces armées d'Ukraine, les gouvernements de l'Estonie, des Pays-Bas et de la Norvège ont accepté de remettre l'hôpital de campagne Role 2 à l'Ukraine. / Pour améliorer les capacités médicales des forces armées ukrainiennes, les gouvernements de l'Estonie, des Pays-Bas et de la Norvège ont accepté de faire don à l'Ukraine d'un hôpital de campagne déployable Role 2.
L'hôpital de campagne sera assuré par les Forces de défense estoniennes. La Norvège et les Pays-Bas contribueront des fonds pour fournir un hôpital de campagne aux forces armées ukrainiennes. Extraordinaire et puissante Mme l'ambassadrice d'Ukraine en République Estonienne de Над. V. Maryana Betza a pris part à la cérémonie solennelle de signature de l'accord sur le transfert de l'hôpital militaire de campagne de rôle 2 à l'Ukraine. Ont assisté à la cérémonie le ministre estonien de la défense Hanno Pevkur, l'ambassadeur de Norvège Else Berit Eiceland, l'ambassadrice des Pays-Bas Ozlem Kanel et l'ambassadeuse d'Ukraine Maryana Becz.
L'hôpital militaire mentionné est le troisième qui passe l'Estonie à l'Ukraine depuis le début de la guerre à grande échelle de la Russie contre notre pays. L'Estonie a déjà accordé une aide militaire à l'Ukraine d'un montant de plus de 255 millions. euro, qui représente près d'un tiers du budget annuel de la défense.
La coopération trilatérale comprendra également l'achat de camions-conteneurs et de remorques, de modules sanitaires, d'entrepôt et de logement, ainsi que de produits médicaux pour moderniser l'hôpital de campagne Role 2, qui sera transféré à l'Ukraine. La formation des forces médicales ukrainiennes à l'utilisation de l'hôpital de campagne sera assurée par des spécialistes ukrainiens et estoniens soutenus par les Pays-Bas.
Union Européenne - Page 35 31881410
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Mer 21 Déc - 14:06

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20221209IPR64427/le-parlement-reconnait-l-holodomor-comme-genocide?fbclid=IwAR3DK4hT-24jSHUtfLVtRfszkx0MLrPg_NztGYvROSnp1Lo65GbLd3WA6JE

Le Parlement reconnaît l’Holodomor comme génocide

Communiqué de presse SESSION PLÉNIÈRE   AFET   15-12-2022 - 12:45  

Les députés déplorent que 90 ans après l'Holodomor, la famine provoquée en Ukraine à l’époque soviétique, la Russie commette de nouveaux crimes en Ukraine.

Dans une résolution adoptée ce jeudi, le Parlement européen reconnaît la famine infligée par le régime soviétique à l'Ukraine dans la période de 1932 et 1933, connue sous le nom d’Holodomor, comme un génocide. Les députés condamnent fermement les actes qui ont entraîné la mort de millions d'Ukrainiens, et appellent tous les pays et organisations qui ne l'ont pas encore fait à suivre cet exemple et reconnaître le génocide.

Le passé rejoint le présent

Le Parlement affirme que le blanchiment et la glorification du régime totalitaire soviétique et la renaissance du culte du dictateur soviétique, Joseph Staline, ont conduit à ce que la Russie soit aujourd'hui un État promoteur du terrorisme. Les députés condamnent également les horribles crimes russes perpétrés une fois de plus contre le peuple ukrainien, comme la destruction ciblée des infrastructures énergétiques civiles pendant l'hiver.

En établissant des liens avec l'époque soviétique, la résolution accuse le régime russe actuel de saper la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, de chercher à éliminer l'Ukraine en tant qu'État-nation et de détruire l'identité et la culture de son peuple. Elle condamne également le fait que la guerre en cours a entrainé une crise alimentaire mondiale. La Russie détruit et pille les réserves de céréales de l'Ukraine et continue à rendre difficiles les exportations de céréales ukrainiennes vers les pays les plus démunis du monde.

En outre, les députés souhaitent que l'UE et les pays tiers sensibilisent l’opinion aux événements de l'Holodomor et aux autres crimes commis par le régime totalitaire soviétique. Tout en condamnant le régime russe actuel pour avoir manipulé la mémoire historique pour sa propre survie, le Parlement demande à la Fédération de Russie, en tant que principal successeur de l'Union soviétique, de présenter des excuses pour ces crimes.

Elle a été adoptée par 507 voix pour, 12 contre et 17 abstentions.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Mer 25 Jan - 13:50

La Commission de la politique de sécurité du Conseil national suisse a soutenu mardi une initiative parlementaire visant à autoriser la réexportation de matériel de guerre dans certains cas, notamment dans le cas de la guerre russo-ukrainienne.
« La Commission de politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) a adopté, par 14 voix contre 11, une motion et une initiative parlementaire de commission relatives à la réexportation de matériel de guerre », a indiqué le service de presse du Parlement suisse.

Selon les députés suisses, « les déclarations de non-réexportation doivent pouvoir être abrogées en cas de violation de l’interdiction internationale du recours à la force », et spécifiquement dans le cas de la guerre russo-ukrainienne.

L’initiative parlementaire vise à rendre caduques les déclarations de non-réexportation s’il est établi que la réexportation du matériel de guerre vers l’Ukraine est liée à la guerre russo-ukrainienne. Cette modification devrait être déclarée urgente et rester en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025.

La Commission estime que la Suisse doit apporter un soutien accru à l'Ukraine et que les modifications proposées respectent le droit de la neutralité puisqu’elles ne permettront pas l’exportation directe de matériel de guerre. Une minorité craint que la réexportation de matériel de guerre suisse vers l’Ukraine puisse poser problème pour la neutralité, en particulier en ce qui concerne le principe d’égalité de traitement prévu par le droit de la neutralité.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Mer 1 Fév - 11:12

AFP, publié le mercredi 01 février 2023 à 07h22

L'Ukraine et l'Union européenne tiendront vendredi un sommet à Kiev, le gouvernement ukrainien se félicitant de ce "signal fort" envoyé à Moscou près d'un an après le début de l'invasion russe.

De son côté, l'armée russe, à l'offensive ces derniers jours, a revendiqué mardi la conquête d'un village près de Bakhmout, point chaud des combats dans l'Est de l'Ukraine.

Le sommet avec les vingt-sept est une étape importante, plusieurs mois après l'obtention par Kiev du statut de candidat officiel à l'adhésion à l'UE.

Dans son adresse de mardi soir, M. Zelensky a espéré que ce sommet reflétera un haut "niveau de coopération et de progrès" avec l'UE. "Nous attendons des nouvelles pour l'Ukraine", a-t-il dit.
"Le fait que ce sommet se tienne à Kiev est un signal fort adressé tant à nos partenaires qu'à nos ennemis", s'était félicité plus tôt le Premier ministre Denys Chmygal, disant "attendre du sommet une évaluation intermédiaire positive de nos efforts pour l'intégration européenne".

Ces deux journées doivent permettre à "l'Europe de croire en la victoire de l'Ukraine", a-t-il insisté.
Elles se dérouleront quelques jours après que les Occidentaux ont donné leur feu vert, après de longues tergiversations, pour livrer à l'armée ukrainienne des chars lourds extraits de leur arsenal.

- Entre 120 et 140 chars -

Selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, l'Ukraine attend "entre 120 et 140" tanks occidentaux pour repousser l'armée russe.
C'est la première fois que Kiev révèle le nombre total des blindés lourds modernes promis par ses alliés occidentaux.

L'Ukraine avait précédemment indiqué qu'il lui faudrait plusieurs centaines de ces chars lourds, des missiles de longue portée et des avions pour pouvoir mener des contre-offensives à même de reconquérir les territoires ukrainiens occupés par la Russie.
D'autant que le processus de livraison pourrait prendre des mois, selon plusieurs chancelleries, du fait de la nécessité d'organiser la maintenance des chars sur place et la formation des militaires ukrainiens.

Paris a de son côté annoncé mardi que la France allait fournir à l'Ukraine 12 canons Caesar de 155 mm supplémentaires, en plus des 18 déjà livrés.
Mais ces pièces très précises et mobiles n'ont pas la portée de plus de 100 kilomètres dont l'Ukraine dit avoir besoin pour détruire les lignes d'approvisionnement et les dépôts de munitions russes.

Le président américain Joe Biden a, lui, indiqué mardi qu'il allait discuter avec M. Zelensky de ses besoins en armes.
"Nous allons parler", a-t-il dit à un groupe de journalistes à la Maison Blanche après avoir répondu la veille par la négative à une question sur son intention de fournir des avions de combat F-16 à l'Ukraine, qui les réclame.

Selon le Wall Street Journal, une société de défense américaine, General Atomics, a proposé à Kiev de lui vendre deux drones Reaper MQ-9 pour un dollar symbolique. Le coût du transport en Ukraine (10 millions de dollars) et de la maintenance (8 millions de dollars par an) seraient supportés par Kiev, affirme le journal. Le gouvernement américain n'a fait aucun commentaire sur cette information.

- Crainte d'escalade -

Les Occidentaux craignent qu'un soutien militaire encore plus massif puisse pousser le Kremlin à l'escalade, alors que la Russie martèle qu'Américains et Européens lui ont déclaré une guerre par procuration.

Les Etats-Unis ont par ailleurs accusé mardi la Russie de ne pas respecter le traité New Start, dernier accord de désarmement nucléaire les liant.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Jeu 9 Fév - 14:06

A Paris après Londres, Zelensky réclame des avions au "plus tôt"

AFP, publié le mercredi 08 février 2023 à 23h28

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé mercredi soir à Paris que ses alliés lui livrent des avions de combat au "plus tôt" pour repousser la Russie, après en avoir fait autant à Londres lors d'une tournée européenne surprise.

A l'approche du premier anniversaire de l'invasion lancée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, qui l'a transformé en chef de guerre, le dirigeant ukrainien a été accueilli à l'Elysée par son homologue français Emmanuel Macron, qui avait aussi convié le chancelier allemand Olaf Scholz pour un dîner tardif.

Devant la presse, les deux dirigeants européens ont temporisé sur la question des avions, nouvelle étape dans le soutien à Kiev à laquelle le Premier ministre britannique Rishi Sunak avait, plus tôt dans la journée à Londres, semblé ouvrir la voie avec prudence.

Jeudi, Volodymyr Zelensky, dont c'est le deuxième déplacement à l'étranger depuis un an après les Etats-Unis en décembre, doit se rendre à Bruxelles pour un sommet de l'Union européenne.

"C'est un signal fort que le président participe personnellement à cette première réunion de l'année des chefs d'État et de gouvernement de l'UE, un signal de solidarité européenne", s'est félicité Olaf Scholz.

Le moment est crucial pour l'Ukraine qui s'inquiète des succès récents de l'armée russe dans le Donbass et craint une offensive d'ampleur dans les prochaines semaines.
"Nous avons très peu de temps", a martelé le président ukrainien à l'Elysée. "Plus tôt l'Ukraine obtient de l'armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrions revenir à la paix en Europe", a-t-il ajouté lors de cette étape éclair d'un voyage tenu secret jusqu'au dernier moment.

A Olaf Scholf, qui n'a accepté de fournir des chars lourds qu'après une longue résistance et se montre opposé à l'envoi de chasseurs, il a assuré qu'il s'agissait du choix le "plus rationnel aujourd'hui".
Le chancelier s'est borné à lui assurer que les alliés soutiendraient son pays, notamment militairement, "aussi longtemps que nécessaire".

A ses côtés, Emmanuel Macron a promis de poursuivre "l'effort" de "livraisons de matériel de défense", selon des "besoins opérationnels" qu'il entendait évoquer lors de leur entretien.

- "Vers la victoire" -

"Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine", "avec la détermination de l'accompagner vers la victoire et le rétablissement de ses droits légitimes", a dit le président français, qui a aussi affirmé vouloir "bâtir la paix" avec Volodymyr Zelensky, notamment par une "conférence internationale" engageant "le maximum de partenaires".
Le dîner parisien contrastait avec le faste de la visite britannique, où le président ukrainien s'est adressé au Parlement réuni dans le cadre grandiose du Westminster Hall, qui a accueilli de rares dirigeants étrangers comme le Français Charles de Gaulle en 1960, mais aussi le cercueil de la reine Elizabeth II en septembre.

"Nous savons que la liberté va l'emporter, nous savons que la Russie va perdre", a insisté le dirigeant ukrainien à Londres.
"Je vous demande, à vous et au monde, des mots simples mais pourtant très importants: des avions de combat pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté", a-t-il lancé, avant de conclure par des remerciements "pour le thé anglais délicieux" et "d'avance pour les puissants avions britanniques".

Jusqu'ici, les Occidentaux se sont montrés réticents à franchir ce pas supplémentaire, de crainte d'une escalade avec Moscou. Mais les tabous tombent les uns après les autres depuis un an et les soutiens de Kiev ont déjà accepté en janvier de fournir des chars lourds.

Semblant entrouvrir la porte, le chef du gouvernement britannique a promis de former des pilotes de chasse "aux normes de l'Otan", "afin de garantir que l'Ukraine puisse défendre son espace aérien à l'avenir". Il a demandé à l'armée britannique d'étudier de possibles livraisons d'avions, une solution envisageable seulement "à long terme".
Devant la presse, aux côtés du président ukrainien, Rishi Sunak a reconnu que les livraisons d'avions faisaient "bien sûr partie de la conversation" mais a souligné que les formations nécessaires pouvaient atteindre trois ans.
Souriant, son invité a rétorqué que les pilotes ukrainiens, vu leur expérience de la guerre, avaient déjà suivi l'équivalent de "deux ans et demi" de formation. Il a toutefois admis que la priorité était pour l'instant de recevoir des blindés et des armes de longue portée.

- Chars "le mois prochain" -

Sur ces points, Londres a affirmé que ses chars Challenger seraient opérationnels "le mois prochain", et promis d'envoyer immédiatement des capacités d'artillerie à plus longue portée, sans détailler.

L'Allemagne compte, elle, fournir avec ses alliés fin avril un premier bataillon de ses tanks Leopard 2, très attendus.

L'ambassade de Russie au Royaume-Uni a averti que des livraisons d'avions ne resteraient pas sans "réponse": "Dans un tel scénario, la moisson sanglante du prochain cycle d'escalade sera sur votre conscience, ainsi que les conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier". Laughing
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Bientôt un Ursula gate ?

Message  Krispoluk Mer 22 Fév - 16:33

INTERNATIONAL
21.02.2023 


LE NEW-YORK TIMES SAISIT LA JUSTICE EUROPÉENNE POUR OBTENIR LES SMS D’URSULA VON DER LEYEN ET DU PDG DE PFIZER

Le New York Times a saisi la Cour de justice des Communautés européennes après le refus de la Commission de l’UE de transmettre les SMS échangés entre sa présidente, Ursula von der Leyen, et le PDG de l’entreprise pharmaceutique Pfizer, Albert Bourla (déposée le 25 janvier, la requête du New-York Times a été signalée par le site américain Politico le 13 février, dès son apparition sur le registre public de la Cour de justice des Communautés européennes). Il s’agit de vérifier si ces textos contiennent des informations sur l’achat à Pfizer/BioNTech par la Commission, agissant au nom des États de l’UE, de 1,8 milliard de doses de vaccins contre le Covid-19 (en plus des 600 millions de doses d’abord commandées, et au prix unitaire de 19,50€ au lieu de 15,50€ initialement). Le New York Times avait été le premier à signaler, en avril 2021, en pleine crise sanitaire, que la présidente de la Commission européenne traitait directement avec le patron de Pfizer/BioNTech pour commander des doses en grandes quantités -au total 4,6 milliards de doses que les États membres de l’UE ne parviennent pas à écouler (la Pologne refuse carrément de les payer, assumant un bras-de-fer juridique avec Pfizer et la Commission).
L’article 42 du droit européen stipule que « tout citoyen de l'Union ainsi que toute personne physique ou morale résidant ou ayant son siège statutaire dans un État membre a un droit d'accès aux documents des institutions, organes et organismes de l'Union, quel que soit leur support. » C’est en s’appuyant sur cet article qu’un journaliste du site d’investigation allemand Netzpolitik avait réclamé, lui aussi, de pouvoir lire les textos échangés (il y en aurait une centaine). Mais la Commission avait botté en touche, arguant qu’il ne s’agissait pas de documents officiels, et que leur recherche n’avait donné « aucun résultat ». Netzpolitik avait alors saisi la médiatrice européenne, Emily O’Reilly qui avait demandé, en janvier 2022, au cabinet d’Ursula von der Leyen de rendre publics ces textos. Sans plus de succès... « Cette façon d'agir ne répond pas aux attentes en matière de transparence et de normes administratives au sein de la Commission » avait déploré la médiatrice européenne, en juillet 2022, après avoir constaté que « la façon limitée avec laquelle cette demande d'accès public a été contrôlée signifie qu'aucune tentative n'a été faite pour identifier si les textes en question existaient ». Emily O'Reilly avait ajouté que la Commission européenne laissait une « regrettable impression d’une institution européenne qui n’est pas franche sur des questions d’intérêt public majeures ». Avant l’action en justice du New-York Times, le quotidien allemand Bild avait lui aussi attaqué la Commission. Il avait obtenu des e-mails et des documents relatifs à la négociation des contrats de vente des vaccins de Covid-19 de Pfizer/BioNtech et d’AstraZeneca, mais pas les fameux SMS. En octobre dernier, le Parquet européen a annoncé diligenter une enquête... dont on attend des nouvelles.
Le blocage de l’information sur les contrats passés avec Pfizer se poursuit non seulement à la Commission européenne mais au Parlement européen : le 16 février dernier, les présidents des groupes politiques du Parlement européen ont refusé de contraindre la présidente de la Commission à se soumettre à une audition publique devant le Parlement sur son rôle dans les négociations. La même instance a refusé de sanctionner Pfizer en retirant le badge d’accès à ses représentants, après qu’Albert Bourla, le PDG du laboratoire, avait refusé de répondre en personne aux questions des parlementaires. Cette double réclamation du groupe des Verts avait pourtant été approuvée le 11 janvier par les eurodéputés de la commission Covid-19.
L’ensemble de cette affaire, qui éclate en pleine instruction du « Qatar gate » (cf. LSDJ n°1772), prend la désagréable allure d’arrangements entre amis. En novembre 2021, à Washington, Ursula van der Leyen avait remis au patron de Pfizer, Albert Bourla, le prix du meilleur business man. En septembre 2022, Bill Gates a décerné à Ursula von der Leyen le prix du Global Goalkeeper, alors que la Commission européenne avait déboursé 300 millions d’euros pour sa fondation Gavi, l'Alliance du Vaccin (présidée par l’ancien président de la Commission européenne José Manuel Durão Barroso). En outre, le média allemand Weld.de se fait l’écho du trouble que crée au Parlement européen le financement de 320 millions de dollars accordé par la Commission au laboratoire Orgenesis, dirigé par Heiko von der Leyen, le mari de la présidente...
Il est surprenant que ce soit un quotidien américain qui relance l’affaire des SMS échangés entre la présidente de la Commission et le PDG de Pfizer. Les grands médias européens, français notamment, sont d’une pudeur de gazelle à ce sujet. Avec toutefois des exceptions notables, telle cette savoureuse chronique de Vincent Hervouet sur Europe 1 (en lien ci-dessous).

Union Européenne - Page 35 98l6ku10

Photo : Ursula von der Leyen et Albert Bourla lors d'une visite d'un laboratoire Pfizer en Belgique, en avril 2021 (AFP / POOL / John Thys)

Ursula Von Der Pfizer ?

Europe 1 15-02-2023

Ecouter/voir sur : Europe 1
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Mer 22 Fév - 18:05

AFP, publié le mercredi 22 février 2023 à 16h12
"Une victoire construite sur des ruines ne sera jamais une vraie victoire": le pape François a lancé mercredi un nouvel appel à la paix en Ukraine, condamnant une guerre "absurde et cruelle" deux jours avant le premier anniversaire de l'invasion du pays.

"Le 24 février marquera le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine, un an de guerre absurde et cruelle. Un triste anniversaire", a déclaré le jésuite argentin à l'issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican.

"Je lance un appel à tous ceux qui ont autorité sur les nations afin qu'ils s'engagent concrètement pour la fin du conflit, pour atteindre un cessez-le-feu et débuter des négociations de paix", a ajouté le pape de 86 ans.

"Le bilan des morts, des blessés, des réfugiés, des dégâts économiques et sociaux parle pour lui-même", a ajouté Jorge Bergoglio, qui a multiplié les appels à la paix depuis un an, tout en tentant de maintenir un dialogue avec Moscou.

"Le Seigneur pourra-t-il pardonner tant de crimes et de violence? (...) Restons proches du peuple ukrainien martyrisé qui continue de souffrir, et demandons-nous si tout a été fait pour stopper la guerre", a-t-il encore déclaré.
Malgré des propositions de médiation, la diplomatie du Saint-Siège n'est pas parvenue à s'imposer sur le conflit en Ukraine. Le pape avait lui-même envisagé de se rendre à Kiev et Moscou, un projet qui n'a jusqu'ici pas vu le jour.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Jeu 23 Fév - 21:41

La marine russe se renforce comme jamais en Méditerranée, l’Italie redoute «un incident»

Par F.P. avec AFP
Publié:23 février 2023

« Les effets immédiats sur notre sécurité liés à la guerre en Ukraine ont été identifiés en mer et sont visibles avec l’augmentation impressionnante de la présence de la flotte russe en Méditerranée et dans la Mer Noire », a affirmé le chef d’état-major de la marine italienne, l’amiral Enrico Credendino, cité par les agences AGI et Ansa.
« Un tel niveau » de présence de navires russes « n’a pas été observé même aux temps de la Guerre froide », a-t-il souligné devant les membres de la Commission Défense de la Chambre des députés.
« Le nombre élevé de navires russes n’est pas une menace directe contre le territoire national, mais il augmente la tension et les Russes ont une attitude agressive. Il y a un risque d’incident possible et si ça se produit on ne sait pas comment ça peut finir », a ajouté l’officier.

Au moins 15 navires

Selon l’amiral italien, la flotte russe est passée d’« un petit navire d’appui qui était présent en 2015 (dans le port syrien, ndlr) à Tartous » à « quinze navires et trois sous-marins qui étaient présents en Méditerranée jusqu’à il y a quelques semaines ».

Ces navires ne peuvent pas prendre part au conflit mené par la Russie contre l’Ukraine. Peu après l’invasion russe, la Turquie a interdit le passage du Bosphore et du détroit des Dardanelles à tous les bâtiments de guerre, qu’ils soient de pays « riverains ou non de la mer Noire ».

« La Méditerranée est une zone de turbulences, avec une compétition continue entre États riverains pour l’accès aux ressources économiques et des activités illégales, de la contrebande au trafic d’êtres humains. Elle doit donc être constamment surveillée », a conclu l’amiral Credendino.

La Méditerranée est une zone stratégique pour l’Europe et l’Otan. 65 % de l’approvisionnement énergétique de l’Union européenne et 30 % du commerce mondial y transitent.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Thuramir Ven 24 Fév - 21:02

Krispoluk a écrit:INTERNATIONAL
21.02.2023 


LE NEW-YORK TIMES SAISIT LA JUSTICE EUROPÉENNE POUR OBTENIR LES SMS D’URSULA VON DER LEYEN ET DU PDG DE PFIZER

Le New York Times a saisi la Cour de justice des Communautés européennes après le refus de la Commission de l’UE de transmettre les SMS échangés entre sa présidente, Ursula von der Leyen, et le PDG de l’entreprise pharmaceutique Pfizer, Albert Bourla (déposée le 25 janvier, la requête du New-York Times a été signalée par le site américain Politico le 13 février, dès son apparition sur le registre public de la Cour de justice des Communautés européennes). Il s’agit de vérifier si ces textos contiennent des informations sur l’achat à Pfizer/BioNTech par la Commission, agissant au nom des États de l’UE, de 1,8 milliard de doses de vaccins contre le Covid-19 (en plus des 600 millions de doses d’abord commandées, et au prix unitaire de 19,50€ au lieu de 15,50€ initialement). Le New York Times avait été le premier à signaler, en avril 2021, en pleine crise sanitaire, que la présidente de la Commission européenne traitait directement avec le patron de Pfizer/BioNTech pour commander des doses en grandes quantités -au total 4,6 milliards de doses que les États membres de l’UE ne parviennent pas à écouler (la Pologne refuse carrément de les payer, assumant un bras-de-fer juridique avec Pfizer et la Commission).
L’article 42 du droit européen stipule que « tout citoyen de l'Union ainsi que toute personne physique ou morale résidant ou ayant son siège statutaire dans un État membre a un droit d'accès aux documents des institutions, organes et organismes de l'Union, quel que soit leur support. » C’est en s’appuyant sur cet article qu’un journaliste du site d’investigation allemand Netzpolitik avait réclamé, lui aussi, de pouvoir lire les textos échangés (il y en aurait une centaine). Mais la Commission avait botté en touche, arguant qu’il ne s’agissait pas de documents officiels, et que leur recherche n’avait donné « aucun résultat ». Netzpolitik avait alors saisi la médiatrice européenne, Emily O’Reilly qui avait demandé, en janvier 2022, au cabinet d’Ursula von der Leyen de rendre publics ces textos. Sans plus de succès... « Cette façon d'agir ne répond pas aux attentes en matière de transparence et de normes administratives au sein de la Commission » avait déploré la médiatrice européenne, en juillet 2022, après avoir constaté que « la façon limitée avec laquelle cette demande d'accès public a été contrôlée signifie qu'aucune tentative n'a été faite pour identifier si les textes en question existaient ». Emily O'Reilly avait ajouté que la Commission européenne laissait une « regrettable impression d’une institution européenne qui n’est pas franche sur des questions d’intérêt public majeures ». Avant l’action en justice du New-York Times, le quotidien allemand Bild avait lui aussi attaqué la Commission. Il avait obtenu des e-mails et des documents relatifs à la négociation des contrats de vente des vaccins de Covid-19 de Pfizer/BioNtech et d’AstraZeneca, mais pas les fameux SMS. En octobre dernier, le Parquet européen a annoncé diligenter une enquête... dont on attend des nouvelles.
Le blocage de l’information sur les contrats passés avec Pfizer se poursuit non seulement à la Commission européenne mais au Parlement européen : le 16 février dernier, les présidents des groupes politiques du Parlement européen ont refusé de contraindre la présidente de la Commission à se soumettre à une audition publique devant le Parlement sur son rôle dans les négociations. La même instance a refusé de sanctionner Pfizer en retirant le badge d’accès à ses représentants, après qu’Albert Bourla, le PDG du laboratoire, avait refusé de répondre en personne aux questions des parlementaires. Cette double réclamation du groupe des Verts avait pourtant été approuvée le 11 janvier par les eurodéputés de la commission Covid-19.
L’ensemble de cette affaire, qui éclate en pleine instruction du « Qatar gate » (cf. LSDJ n°1772), prend la désagréable allure d’arrangements entre amis. En novembre 2021, à Washington, Ursula van der Leyen avait remis au patron de Pfizer, Albert Bourla, le prix du meilleur business man. En septembre 2022, Bill Gates a décerné à Ursula von der Leyen le prix du Global Goalkeeper, alors que la Commission européenne avait déboursé 300 millions d’euros pour sa fondation Gavi, l'Alliance du Vaccin (présidée par l’ancien président de la Commission européenne José Manuel Durão Barroso). En outre, le média allemand Weld.de se fait l’écho du trouble que crée au Parlement européen le financement de 320 millions de dollars accordé par la Commission au laboratoire Orgenesis, dirigé par Heiko von der Leyen, le mari de la présidente...
Il est surprenant que ce soit un quotidien américain qui relance l’affaire des SMS échangés entre la présidente de la Commission et le PDG de Pfizer. Les grands médias européens, français notamment, sont d’une pudeur de gazelle à ce sujet. Avec toutefois des exceptions notables, telle cette savoureuse chronique de Vincent Hervouet sur Europe 1 (en lien ci-dessous).

Union Européenne - Page 35 98l6ku10

Photo : Ursula von der Leyen et Albert Bourla lors d'une visite d'un laboratoire Pfizer en Belgique, en avril 2021 (AFP / POOL / John Thys)

Ursula Von Der Pfizer ?

Europe 1 15-02-2023

Ecouter/voir sur : Europe 1

Primo, l'article 42 du "droit européen", cela n'existe pas. Il n'existe pas de texte normatif intitulé "Traité de droit européen", ou "Code de droit européen", ou similaire. Il conviendrait que l'auteur de cet article cite le texte légal exact auquel il se réfère.

Secundo, j'ai quelques doutes sur le fait que le New York Times réponde aux conditions posées par ledit article 42 dont il est précisé dans l'article que toute personne physique ou morale résidant ou ayant son siège statutaire dans un État membre a un accès aux documents. Depuis quand le New York Times a-t-il son siège statutaire dans un État membre de l'UE ?

Tertio, je ne connais personne qui conserve le texte de ses SMS pendant deux ou trois ans et aucune obligation de conservation consacrée par un texte légale n'existe.

Conclusions : cela finira en eau de boudin.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 35 Empty Re: Union Européenne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 38 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum