Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Union Européenne

+22
Charles
Jtoine09
Sté
NyKOoS
delta76
jrobroy
Gilles
Origin
pyxous
Александр
travellergillou76
Fredbreizh
Janchik
CarmenCan
ght85
julienp
steven21
Krispoluk
Caduce62
Matt
Thuramir
benoit77
26 participants

Page 36 sur 38 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant

Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Dixième train de sanctions contre la Russie

Message  Yoda Sam 25 Fév - 10:54

Dixième train de sanctions contre la Russie
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Krispoluk Sam 25 Fév - 20:49

LA RUSSIE SERAIT-ELLE EN TRAIN DE DÉSTABILISER LES BALKANS ?

L'allégation selon laquelle Moscou chercherait à exploiter les tensions politiques dans les Balkans, soit pour détourner l'attention de l'Occident de l'Ukraine, soit pour créer un éventuel second front dans le conflit, n'est pas nouvelle. Depuis le début de la guerre, on craint par exemple que la Russie ne cherche à utiliser ses quelque 1500 soldats dans la république autoproclamée de Transnistrie en Moldavie dans le cadre d'une attaque visant Odessa. À plusieurs reprises, le gouvernement moldave s'est dit l'objet d'une « guerre hybride » russe, notamment par le biais d’un chantage énergétique. Les évènements des dernières semaines suggèrent pourtant que l'hostilité affichée par la Russie à l'égard de la Moldavie pourrait s'inscrire dans le cadre d'une stratégie plus large. Le Kremlin semble vouloir affaiblir, voire renverser des dirigeants des nations des Balkans cherchant à s'affranchir d'une tradition historique de soutien à Moscou, comme le montrent des développements en Moldavie (ex-république soviétique) mais aussi en Serbie.

La Moldavie ne compte que 2,6 millions d'habitants, mais plusieurs incidents viennent de la ramener sous les feux de la rampe. Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a d'abord déclaré que la Moldavie pourrait devenir la « prochaine Ukraine » en raison de sa politique pro-occidentale (la neutralité de la Moldavie est inscrite dans sa constitution depuis 1994, mais elle a le statut de candidat à l'UE). Lavrov a notamment accusé la présidente moldave Maia Sandu d'être « prête à presque tout », y compris l'union avec la Roumanie et la recherche d'une adhésion à l'OTAN. Quelques jours plus tard, Chisinau s’est plaint qu'un missile russe visant l’Ukraine a pénétré l'espace aérien moldave. Le 13 février, dans une atmosphère d’incertitude suite à la démission du gouvernement de Natalia Gavrilita, Maia Sandu a annoncé, sur la base d'informations ukrainiennes, que la Russie tentait de fomenter un coup d'État en Moldavie. Elle a décrit un scénario dans lequel des saboteurs en civil allaient attaquer des bâtiments publics et prendre des otages, dans le but de remplacer le régime actuel. Des ressortissants de la Serbie, du Monténégro et de la Biélorussie seraient impliqués dans le complot, ainsi que des individus liés aux politiciens d'opposition Ilan Shor et Vladimir Plahotniuc (deux oligarques qui ont fui le pays en 2019, accusés d'avoir participé à une fraude bancaire massive en 2014 s'élevant à 12% du PIB moldave). Des manifestations anti-gouvernementales devaient servir à mettre le feu au poudre, mais les soupçons concernaient également les supporters serbes du l’équipe de football Partizan Belgrade qui avaient l'intention d'assister à un match contre le Sheriff Tiraspol en Transnistrie.

Le rôle éventuel de ressortissants monténégrins et serbes est particulièrement intrigant dans ce contexte. Les commentateurs ont noté des parallèles entre ce supposé complot et l’implication probable de la Russie dans une tentative de coup d'État ratée au Monténégro en 2016, l'élément commun étant l'objectif apparent d'empêcher l'adhésion du Monténégro à l'UE. Quant aux Serbes, des traces d’activités clandestines russes similaires à celles alléguées en Moldavie viennent également de faire surface en Serbie et au Kosovo.

Dans des entretiens accordés au Corriere della Sera et au Telegraph britannique, la présidente kosovare Vjosa Osmani a affirmé que le groupe russe Wagner, collaborant avec des paramilitaires serbes, serait en train d’importer des armes au Kosovo dans le but d’y préparer des opérations militaires. Allégations difficiles à évaluer, mais qui pourraient être liées à la volonté des nationalistes serbes de remplacer le président Aleksandar Vucic, qui tente depuis quelque temps de marcher sur la corde raide entre Moscou et l'Occident. La Serbie – candidate à l'UE tout comme la Moldavie – a condamné l'invasion de l'Ukraine, mais elle reste le seul pays européen, à l'exception de la Biélorussie, à ne pas avoir appliqué de sanctions anti-russes et à avoir maintenu les vols vers Moscou. Depuis quelques mois, le groupe Wagner recrute en Serbie parmi les éléments qui reprochent à Vucic d'être trop mou envers les Occidentaux. Le groupe d'extrême-droite « Patrouille du Peuple » de Damjan Knezevic a récemment revendiqué la parution au centre de Belgrade d’une peinture murale où figure le célèbre crâne des paramilitaires russes. Le 15 février, Knezevic (qui a visité le quartier général de Wagner à St-Pétersbourg en décembre) a parlé lors d'une manifestation devant le bâtiment de la présidence serbe pour demander la démission de Vucic et le rejet d'un plan occidental de normalisation des relations avec le Kosovo. Sur les bannières des manifestants figurait entre autres le slogan : « La trahison du Kosovo est une trahison de la Russie. » Knezevic et quatre autres hommes ont été arrêtés le lendemain, soupçonnés de vouloir renverser le gouvernement serbe avec le soutien d'un « pays étranger ». L'ambassadeur russe à Belgrade a nié toute ingérence dans les affaires intérieures serbes.
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Yoda Dim 26 Fév - 10:25

Krispoluk a écrit:LA RUSSIE SERAIT-ELLE EN TRAIN DE DÉSTABILISER LES BALKANS ?
Rien ne m'étonne plus de leurs parts, ses dirigeants sont des minables, rien que bons à faire des coups tordus et autres abjections
Évidente preuve de leur faiblesse sur le terrain, face à une "petite" armée d'un pays qui n'existe pas selon eux. Ils s'humilient eux-mêmes.
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Caduce62 et Krispoluk aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Mar 28 Fév - 21:00

L’UNION EUROPÉENNE S'ENGAGE À SOUTENIR L'INTÉGRATION DE L'UKRAINE DANS LE MARCHÉ UNIQUE
28.02.2023 18:02

L'Union européenne a annoncé avoir lancé deux appels à propositions à hauteur de 7,5 millions d’euros afin de soutenir l’intégration des PME ukrainiennes dans le marché unique.
La Commission européenne publie aujourd’hui deux appels à propositions réunis sous le nom « ReadyForEU », pour un budget total de 7,5 millions d’euros. Les deux appels à propositions visent à aider les entrepreneurs et les entreprises ukrainiennes à accéder au marché unique européen. Les appels sont financés au titre du programme pour le marché unique et font suite au récent accord signé par la présidente von der Leyen et le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal le 2 février 2023 et permettant à l’Ukraine d’être associée au programme.

Le premier appel à propositions, le « Business Bridge », est doté d’un budget de 4,5 millions d’euros pour soutenir financièrement les petites et moyennes entreprises (PME) ukrainiennes touchées par la guerre. Les financements seront alloués sous la forme de coupons donnant accès à des services et permettant de participer à des salons professionnels dans l’UE.

Le deuxième appel à propositions, « Erasmus for Young Entrepreneurs – Ukraine », est doté d’un budget de 3 millions d’euros afin de permettre à de nouveaux entrepreneurs ukrainiens d’acquérir une expérience commerciale dans d’autres pays européens.

Les appels à propositions sont ouverts à partir du 28 février 2023 et les entreprises et entrepreneurs ukrainiens pourront présenter leur candidature au cours du dernier trimestre de cette année.

Le Commissaire chargé du marché intérieur, Thierry Breton, a déclaré : « L’Europe s’engage à soutenir l’intégration de l’Ukraine dans le marché unique. Avec les appels à propositions publiés aujourd’hui, nous offrons un soutien financier tangible aux petites entreprises et aux entrepreneurs ukrainiens, afin de leur permettre d’établir de nouveaux partenariats avec des entreprises européennes et d’étendre leurs activités à l’UE. »
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Mar 28 Fév - 21:03

La Trésorerie de la Belgique a gelé 58 milliards d'euros d'actifs russes. Il s'agit du montant le plus élevé de tous les États membres européens, a déclaré Vincent Van Peteghem, vice-premier ministre et ministre des Finances belge.

Selon un communiqué de presse publié le 24 février sur le site web du ministre Van Peteghem, 191 milliards d'euros de transactions financières russes ont également été bloqués. Au total, ces mesures touchent 1789 entreprises ou ressortissants russes figurant sur la liste des sanctions de l'UE.

Il est noté que la Douane belge renforce son contrôle sur les importations et les exportations vis-à-vis de la Russie et du Bélarus. Actuellement, 529 conteneurs sont bloqués dans l'attente d'informations complémentaires. Il a été jugé que 1 087 voitures ne pouvaient pas être embarquées à destination de la Russie.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Lun 20 Mar - 19:06

Ukraine : « Tout report de l’ouverture des négociations d’adhésion du pays à l’Union européenne serait politiquement, humainement et moralement inacceptable »

Plus d’une centaine de personnalités européennes, parmi lesquelles l’ancien président de la République lituanienne Vytautas Landsbergis et la députée européenne danoise Karen Melchior, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », des « forces hostiles » à une adhésion rapide.

Publié aujourd’hui
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/03/20/ukraine-tout-report-de-l-ouverture-des-negociations-d-adhesion-du-pays-a-l-union-europeenne-serait-politiquement-humainement-et-moralement-inacceptable_6166260_3232.html?fbclid=IwAR1dLcPfHORru8X5-y7_H_lVxUOxSw7X50-t4XdEShVVwk6vZQDi94JgivE#xtor=AL-32280270

Le 24 février 2022, la Russie relançait à grande échelle sa guerre non déclarée contre l’Ukraine. Cette nouvelle offensive russe, proprement coloniale, a été menée sous le signe de violations systématiques du droit de la guerre, en particulier du droit humanitaire : bombardements massifs et indiscriminés, viols, enlèvements d’enfants, déportations et exécutions sommaires de civils, tortures, exécutions de prisonniers de guerre, destructions massives et ciblées d’infrastructures civiles…

En juin 2022, surmontant d’énormes résistances et réticences cultivées de longue date par le soft power russe en Occident, les Vingt-Sept ont finalement octroyé à l’Ukraine le statut de pays candidat à l’Union européenne.

Aujourd’hui, tout laisse croire que les forces hostiles à une adhésion rapide de l’Ukraine sont de nouveau à l’œuvre. Comment interpréter autrement les déclarations de la présidente de la Commission européenne [Ursula von der Leyen] qui, s’adressant au président ukrainien Volodymyr Zelensky, a récemment affirmé qu’« entre aujourd’hui et cet avenir souriant, il y a peut-être encore un chemin ardu » ?
Un bien commode statut de non-belligérance

Pourtant, cette guerre non déclarée de la Russie à l’Ukraine est aussi une offensive mortelle de la Russie à l’égard de tous les pays qui se reconnaissent dans la charte des Nations unies. Seuls le statut de puissance nucléaire et la nature du régime russe ont retenu le monde libre, sous le leadership américain, de s’engager directement dans ce conflit, afin de minimiser les risques d’escalade par Moscou.

Ainsi, s’il est indéniable qu’après les réformes courageuses déjà mises œuvre par l’Ukraine malgré l’invasion qu’elle subit, d’autres devront suivre pour éradiquer la corruption, il reste que nombre de pays membres de l’Union européenne, s’abritant derrière un bien commode statut de non-belligérance, n’ont à ce jour pris aucune initiative sérieuse pour poursuivre leurs citoyens qui ont été corrompus politiquement, intellectuellement ou financièrement par le régime russe ; parmi eux, d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement, pléthore de personnalités de l’establishment politique, militaire, académique, économique et médiatique. En situation de guerre déclarée, nombre d’entre eux pourraient être passibles de poursuites pour collaboration avec l’ennemi ou trahison.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Gilles et Yoda aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Gilles Mer 29 Mar - 16:45

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/03/29/guerre-en-ukraine-en-direct-le-groupe-wagner-admet-que-la-bataille-pour-bakhmout-a-gravement-endommage-ses-forces_6167368_3210.html

Varsovie demande à l’UE de réduire les importations de blé ukrainien

Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a appelé mercredi Bruxelles à freiner les importations de blé ukrainien, qui, selon lui, remplit les sites de stockage en Pologne et « déstabilise » les marchés locaux.
Des actions de protestation d’agriculteurs sont organisées depuis quelque temps à travers la Pologne, alors que le blé arrivé d’Ukraine pour être transféré vers d’autres pays reste souvent sur place, provoquant la saturation des silos et une importante baisse de son prix.
Les voies traditionnelles d’exportation du blé ukrainien via la mer Noire ont été fermées ou réduites à cause de l’invasion russe.
« Nous exigeons de la Commission européenne qu’elle recoure à toutes les régulations [possibles] permettant de limiter ou de bloquer l’entrée du blé ukrainien en Pologne comme pays de destination finale », a tonné le chef du gouvernement polonais lors d’une conférence de presse.
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Krispoluk Mer 29 Mar - 20:04

Gilles a écrit:https://www.lemonde.fr/international/live/2023/03/29/guerre-en-ukraine-en-direct-le-groupe-wagner-admet-que-la-bataille-pour-bakhmout-a-gravement-endommage-ses-forces_6167368_3210.html

Varsovie demande à l’UE de réduire les importations de blé ukrainien

Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a appelé mercredi Bruxelles à freiner les importations de blé ukrainien, qui, selon lui, remplit les sites de stockage en Pologne et « déstabilise » les marchés locaux.
Des actions de protestation d’agriculteurs sont organisées depuis quelque temps à travers la Pologne, alors que le blé arrivé d’Ukraine pour être transféré vers d’autres pays reste souvent sur place, provoquant la saturation des silos et une importante baisse de son prix.
Les voies traditionnelles d’exportation du blé ukrainien via la mer Noire ont été fermées ou réduites à cause de l’invasion russe.
« Nous exigeons de la Commission européenne qu’elle recoure à toutes les régulations [possibles] permettant de limiter ou de bloquer l’entrée du blé ukrainien en Pologne comme pays de destination finale », a tonné le chef du gouvernement polonais lors d’une conférence de presse.

Attention !!!
Très dangereux de prendre un commentaire isolé de son contexte !!!
Le Premier Ministre Polonais attire l'attention de l'Europe sur un point particulier qui fragilise la situation des agriculteurs polonais face aux importations de céréales ukrainiennes... Hormis celà, la Pologne est sans aucun doute, le pays européen qui a fait le plus pour aider l'Ukraine : accueil de 2 millions de réfugiés ukrainiens sur son sol, envoi MASSIF de matériel militaire à l'Ukraine, ex-matériel soviétique : chars, hélicoptères et avions, ainsi que quantité astronomique de munitions...

Il est facile de jeter l'opprobre sur la Pologne, comme le fait le Monde, média bourgeois et "socialo-friendly" pour "casser" la Pologne comme il en a l'habitude usuellement...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Gilles Mer 29 Mar - 21:05

Krispoluk a écrit:
Gilles a écrit:https://www.lemonde.fr/international/live/2023/03/29/guerre-en-ukraine-en-direct-le-groupe-wagner-admet-que-la-bataille-pour-bakhmout-a-gravement-endommage-ses-forces_6167368_3210.html

Varsovie demande à l’UE de réduire les importations de blé ukrainien

Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a appelé mercredi Bruxelles à freiner les importations de blé ukrainien, qui, selon lui, remplit les sites de stockage en Pologne et « déstabilise » les marchés locaux.
Des actions de protestation d’agriculteurs sont organisées depuis quelque temps à travers la Pologne, alors que le blé arrivé d’Ukraine pour être transféré vers d’autres pays reste souvent sur place, provoquant la saturation des silos et une importante baisse de son prix.
Les voies traditionnelles d’exportation du blé ukrainien via la mer Noire ont été fermées ou réduites à cause de l’invasion russe.
« Nous exigeons de la Commission européenne qu’elle recoure à toutes les régulations [possibles] permettant de limiter ou de bloquer l’entrée du blé ukrainien en Pologne comme pays de destination finale », a tonné le chef du gouvernement polonais lors d’une conférence de presse.

Attention !!!
Très dangereux de prendre un commentaire isolé de son contexte !!!
Le Premier Ministre Polonais attire l'attention de l'Europe sur un point particulier qui fragilise la situation des agriculteurs polonais face aux importations de céréales ukrainiennes... Hormis celà, la Pologne est sans aucun doute, le pays européen qui a fait le plus pour aider l'Ukraine : accueil de 2 millions de réfugiés ukrainiens sur son sol, envoi MASSIF de matériel militaire à l'Ukraine, ex-matériel soviétique : chars, hélicoptères et avions, ainsi que quantité astronomique de munitions...

Il est facile de jeter l'opprobre sur la Pologne, comme le fait le Monde, média bourgeois et "socialo-friendly" pour "casser" la Pologne comme il en a l'habitude usuellement...

Alors on se calme mon ami, j'ai trouvé le commentaire dans différents "lives". J'ai plutôt l’habitude suivre 20 minutes pour avoir une info plutôt réactive sur la guerre en Ukraine (au passage, il faut remercier ces médias qui nous informent en presque temps réel). J'ai trouvé le commentaire un peu inquiétant donc j'ai cherché ailleurs et il est confirmé par plusieurs médias dont Le Monde. Le blé ukrainien, c'est comme les migrants en Italie, on veut bien qu'il transite mais pas qu'il reste!
Au passage, je trouve le sujet très intéressant car si l’Ukraine intègre rapidement l'union européenne, ça va poser certains problèmes économiques (pour les plus ancien, je les renvoie aux souvenir du plombier polonais lors du débat sur la constitution européenne). Il faut aider l'Ukraine sans réserves mais aussi faire attention à l'après guerre...
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Krispoluk Mer 29 Mar - 21:27

Gilles a écrit:
Krispoluk a écrit:
Gilles a écrit:https://www.lemonde.fr/international/live/2023/03/29/guerre-en-ukraine-en-direct-le-groupe-wagner-admet-que-la-bataille-pour-bakhmout-a-gravement-endommage-ses-forces_6167368_3210.html

Varsovie demande à l’UE de réduire les importations de blé ukrainien

Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a appelé mercredi Bruxelles à freiner les importations de blé ukrainien, qui, selon lui, remplit les sites de stockage en Pologne et « déstabilise » les marchés locaux.
Des actions de protestation d’agriculteurs sont organisées depuis quelque temps à travers la Pologne, alors que le blé arrivé d’Ukraine pour être transféré vers d’autres pays reste souvent sur place, provoquant la saturation des silos et une importante baisse de son prix.
Les voies traditionnelles d’exportation du blé ukrainien via la mer Noire ont été fermées ou réduites à cause de l’invasion russe.
« Nous exigeons de la Commission européenne qu’elle recoure à toutes les régulations [possibles] permettant de limiter ou de bloquer l’entrée du blé ukrainien en Pologne comme pays de destination finale », a tonné le chef du gouvernement polonais lors d’une conférence de presse.

Attention !!!
Très dangereux de prendre un commentaire isolé de son contexte !!!
Le Premier Ministre Polonais attire l'attention de l'Europe sur un point particulier qui fragilise la situation des agriculteurs polonais face aux importations de céréales ukrainiennes... Hormis celà, la Pologne est sans aucun doute, le pays européen qui a fait le plus pour aider l'Ukraine : accueil de 2 millions de réfugiés ukrainiens sur son sol, envoi MASSIF de matériel militaire à l'Ukraine, ex-matériel soviétique : chars, hélicoptères et avions, ainsi que quantité astronomique de munitions...

Il est facile de jeter l'opprobre sur la Pologne, comme le fait le Monde, média bourgeois et "socialo-friendly" pour "casser" la Pologne comme il en a l'habitude usuellement...

Alors on se calme mon ami, j'ai trouvé le commentaire dans différents "lives". J'ai plutôt l’habitude suivre 20 minutes pour avoir une info plutôt réactive sur la guerre en Ukraine (au passage, il faut remercier ces médias qui nous informent en presque temps réel). J'ai trouvé le commentaire un peu inquiétant donc j'ai cherché ailleurs et il est confirmé par plusieurs médias dont Le Monde. Le blé ukrainien, c'est comme les migrants en Italie, on veut bien qu'il transite mais pas qu'il reste!
Au passage, je trouve le sujet très intéressant car si l’Ukraine intègre rapidement l'union européenne, ça va poser certains problèmes économiques (pour les plus ancien, je les renvoie aux souvenir du plombier polonais lors du débat sur la constitution européenne). Il faut aider l'Ukraine sans réserves mais aussi faire attention à l'après guerre...

Alors on se calme aussi mon ami ! "Le plombier polonais" c'était une rhétorique facile à l'époque mais c'était aussi une réalité indubitable... Pas seulement le "plombier polonais" d'ailleurs, mais aussi tous ces travailleurs d'Europe de l'Est, exploités par les sociétés françaises, allemandes et autres en Europe. Des margoulins, nouveaux "marchands d'esclaves" modernes, qui savent exploiter toutes les failles de la législation pour faire du fric...

"Les migrants en Italie" ? Oui, c'est comme en Allemagne ou en G-B, on veut bien garder les "plus productifs" et on se "débarrasse" des plus improductifs (les familles) pour les diriger vers la France (ou la Belgique) pour qu'ils soient accueillis généreusement et plomber les comptes sociaux de la Nation. C'est vrai ou pas ?

Alors, les leçons de morale à 10 sous dans l'Europe (et surtout la France !) merci beaucoup, on en crève dans les comptes sociaux du pays... Voilà pourquoi la France s'enfonce, année après année, dans le rouge foncé des déficits sociaux et accessoirement du déficit de la balance commerciale. Si cette situation te satisfait, tant mieux ! Moi elle m'horripile, voila pourquoi je me révolte contre la "bien-pensance" ambiante qui nous mène droit vers le chaos !
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Gilles Mer 29 Mar - 21:35

Krispoluk a écrit:
Gilles a écrit:
Krispoluk a écrit:
Gilles a écrit:https://www.lemonde.fr/international/live/2023/03/29/guerre-en-ukraine-en-direct-le-groupe-wagner-admet-que-la-bataille-pour-bakhmout-a-gravement-endommage-ses-forces_6167368_3210.html

Varsovie demande à l’UE de réduire les importations de blé ukrainien

Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a appelé mercredi Bruxelles à freiner les importations de blé ukrainien, qui, selon lui, remplit les sites de stockage en Pologne et « déstabilise » les marchés locaux.
Des actions de protestation d’agriculteurs sont organisées depuis quelque temps à travers la Pologne, alors que le blé arrivé d’Ukraine pour être transféré vers d’autres pays reste souvent sur place, provoquant la saturation des silos et une importante baisse de son prix.
Les voies traditionnelles d’exportation du blé ukrainien via la mer Noire ont été fermées ou réduites à cause de l’invasion russe.
« Nous exigeons de la Commission européenne qu’elle recoure à toutes les régulations [possibles] permettant de limiter ou de bloquer l’entrée du blé ukrainien en Pologne comme pays de destination finale », a tonné le chef du gouvernement polonais lors d’une conférence de presse.

Attention !!!
Très dangereux de prendre un commentaire isolé de son contexte !!!
Le Premier Ministre Polonais attire l'attention de l'Europe sur un point particulier qui fragilise la situation des agriculteurs polonais face aux importations de céréales ukrainiennes... Hormis celà, la Pologne est sans aucun doute, le pays européen qui a fait le plus pour aider l'Ukraine : accueil de 2 millions de réfugiés ukrainiens sur son sol, envoi MASSIF de matériel militaire à l'Ukraine, ex-matériel soviétique : chars, hélicoptères et avions, ainsi que quantité astronomique de munitions...

Il est facile de jeter l'opprobre sur la Pologne, comme le fait le Monde, média bourgeois et "socialo-friendly" pour "casser" la Pologne comme il en a l'habitude usuellement...

Alors on se calme mon ami, j'ai trouvé le commentaire dans différents "lives". J'ai plutôt l’habitude suivre 20 minutes pour avoir une info plutôt réactive sur la guerre en Ukraine (au passage, il faut remercier ces médias qui nous informent en presque temps réel). J'ai trouvé le commentaire un peu inquiétant donc j'ai cherché ailleurs et il est confirmé par plusieurs médias dont Le Monde. Le blé ukrainien, c'est comme les migrants en Italie, on veut bien qu'il transite mais pas qu'il reste!
Au passage, je trouve le sujet très intéressant car si l’Ukraine intègre rapidement l'union européenne, ça va poser certains problèmes économiques (pour les plus ancien, je les renvoie aux souvenir du plombier polonais lors du débat sur la constitution européenne). Il faut aider l'Ukraine sans réserves mais aussi faire attention à l'après guerre...

Alors on se calme aussi mon ami ! "Le plombier polonais" c'était une rhétorique facile à l'époque mais c'était aussi une réalité indubitable... Pas seulement le "plombier polonais" d'ailleurs, mais aussi tous ces travailleurs d'Europe de l'Est, exploités par les sociétés françaises, allemandes et autres en Europe. Des margoulins, nouveaux "marchands d'esclaves" modernes, qui savent exploiter toutes les failles de la législation pour faire du fric...

"Les migrants en Italie" ? Oui, c'est comme en Allemagne ou en G-B, on veut bien garder les "plus productifs" et on se "débarrasse" des plus improductifs (les familles) pour les diriger vers la France (ou la Belgique) pour qu'ils soient accueillis généreusement et plomber les comptes sociaux de la Nation. C'est vrai ou pas ?

Alors, les leçons de morale à 10 sous dans l'Europe (et surtout la France !) merci beaucoup, on en crève dans les comptes sociaux du pays... Voilà pourquoi la France s'enfonce, année après année, dans le rouge foncé des déficits sociaux et accessoirement du déficit de la balance commerciale. Si cette situation te satisfait, tant mieux ! Moi elle m'horripile, voila pourquoi je me révolte contre la "bien-pensance" ambiante qui nous mène droit vers le chaos !

Moi, j'en ai rien à br**ler de ce pays qui m'a vu naître... Je prépare ma fin de vie ailleurs! Qu'il s'enfonce ou pas, il ne me convient pas. Je détestais Sarkozy mais j'ai toujours été d'accord avec lui quand il disait : "La France, tu l'aimes ou tu la quittes". Alors encore 5 ou 6 ans et bye-bye!
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Krispoluk Mer 29 Mar - 21:59

Gilles a écrit:
Krispoluk a écrit:
Gilles a écrit:
Krispoluk a écrit:
Gilles a écrit:https://www.lemonde.fr/international/live/2023/03/29/guerre-en-ukraine-en-direct-le-groupe-wagner-admet-que-la-bataille-pour-bakhmout-a-gravement-endommage-ses-forces_6167368_3210.html

Varsovie demande à l’UE de réduire les importations de blé ukrainien

Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a appelé mercredi Bruxelles à freiner les importations de blé ukrainien, qui, selon lui, remplit les sites de stockage en Pologne et « déstabilise » les marchés locaux.
Des actions de protestation d’agriculteurs sont organisées depuis quelque temps à travers la Pologne, alors que le blé arrivé d’Ukraine pour être transféré vers d’autres pays reste souvent sur place, provoquant la saturation des silos et une importante baisse de son prix.
Les voies traditionnelles d’exportation du blé ukrainien via la mer Noire ont été fermées ou réduites à cause de l’invasion russe.
« Nous exigeons de la Commission européenne qu’elle recoure à toutes les régulations [possibles] permettant de limiter ou de bloquer l’entrée du blé ukrainien en Pologne comme pays de destination finale », a tonné le chef du gouvernement polonais lors d’une conférence de presse.

Attention !!!
Très dangereux de prendre un commentaire isolé de son contexte !!!
Le Premier Ministre Polonais attire l'attention de l'Europe sur un point particulier qui fragilise la situation des agriculteurs polonais face aux importations de céréales ukrainiennes... Hormis celà, la Pologne est sans aucun doute, le pays européen qui a fait le plus pour aider l'Ukraine : accueil de 2 millions de réfugiés ukrainiens sur son sol, envoi MASSIF de matériel militaire à l'Ukraine, ex-matériel soviétique : chars, hélicoptères et avions, ainsi que quantité astronomique de munitions...

Il est facile de jeter l'opprobre sur la Pologne, comme le fait le Monde, média bourgeois et "socialo-friendly" pour "casser" la Pologne comme il en a l'habitude usuellement...

Alors on se calme mon ami, j'ai trouvé le commentaire dans différents "lives". J'ai plutôt l’habitude suivre 20 minutes pour avoir une info plutôt réactive sur la guerre en Ukraine (au passage, il faut remercier ces médias qui nous informent en presque temps réel). J'ai trouvé le commentaire un peu inquiétant donc j'ai cherché ailleurs et il est confirmé par plusieurs médias dont Le Monde. Le blé ukrainien, c'est comme les migrants en Italie, on veut bien qu'il transite mais pas qu'il reste!
Au passage, je trouve le sujet très intéressant car si l’Ukraine intègre rapidement l'union européenne, ça va poser certains problèmes économiques (pour les plus ancien, je les renvoie aux souvenir du plombier polonais lors du débat sur la constitution européenne). Il faut aider l'Ukraine sans réserves mais aussi faire attention à l'après guerre...

Alors on se calme aussi mon ami ! "Le plombier polonais" c'était une rhétorique facile à l'époque mais c'était aussi une réalité indubitable... Pas seulement le "plombier polonais" d'ailleurs, mais aussi tous ces travailleurs d'Europe de l'Est, exploités par les sociétés françaises, allemandes et autres en Europe. Des margoulins, nouveaux "marchands d'esclaves" modernes, qui savent exploiter toutes les failles de la législation pour faire du fric...

"Les migrants en Italie" ? Oui, c'est comme en Allemagne ou en G-B, on veut bien garder les "plus productifs" et on se "débarrasse" des plus improductifs (les familles) pour les diriger vers la France (ou la Belgique) pour qu'ils soient accueillis généreusement et plomber les comptes sociaux de la Nation. C'est vrai ou pas ?

Alors, les leçons de morale à 10 sous dans l'Europe (et surtout la France !) merci beaucoup, on en crève dans les comptes sociaux du pays... Voilà pourquoi la France s'enfonce, année après année, dans le rouge foncé des déficits sociaux et accessoirement du déficit de la balance commerciale. Si cette situation te satisfait, tant mieux ! Moi elle m'horripile, voila pourquoi je me révolte contre la "bien-pensance" ambiante qui nous mène droit vers le chaos !

Moi, j'en ai rien à br**ler de ce pays qui m'a vu naître... Je prépare ma fin de vie ailleurs! Qu'il s'enfonce ou pas, il ne me convient pas. Je détestais Sarkozy mais j'ai toujours été d'accord avec lui quand il disait : "La France, tu l'aimes ou tu la quittes". Alors encore 5 ou 6 ans et bye-bye!

Laughing Euh... Je ne peux pas dire la même chose que toi, vu que je suis né en Algérie  Laughing  Mais bon, à l'époque, l'Algérie c'était encore la France...  Laughing 

Euh, je ne sais pas si c'est Sarkozy qui a dit "La France, tu l'aimes ou tu la quittes", je crois que c'et surtout Le Pen, mais bon, Sarko a récupéré le truc pour se faire élire à l'époque, en bon politicard sans couilles, comme sa phrase "passer le Karcher", sans rien faire une fois au pouvoir...  Sad

Oui, tu veux foutre le camp de la France, ce que je comprends parfaitement d'ailleurs, notre pays s'enfonce de plus en plus dans le déclin... Moi c'est simple, slave d'hérédité et d'affinité, je passerai le restant de ma vie en Pologne ou en Ukraine où je me sens infiniment mieux politiquement et mentalement  Smile
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  julienp Jeu 30 Mar - 16:41

Krispoluk a écrit:Le Premier Ministre Polonais attire l'attention de l'Europe sur un point particulier qui fragilise la situation des agriculteurs polonais face aux importations de céréales ukrainiennes... Hormis celà, la Pologne est sans aucun doute, le pays européen qui a fait le plus pour aider l'Ukraine : accueil de 2 millions de réfugiés ukrainiens sur son sol

L'arrivée des Ukrainiens a résolu le problème de manque de main d'œuvre et ils paient pas mal de taxes
https://www.ukrainianworldcongress.org/ukrainian-refugees-uphold-rather-than-burden-polish-economy/ 

We spent PLN 3.5 billion ($750 million) to help Ukrainians, but the calculations of the Polish Development Fund vice-president, Bartosz Marczuk, show that we received PLN 10 billion from the taxes they paid,
julienp
julienp

Messages : 569
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Krispoluk Jeu 30 Mar - 17:47

julienp a écrit:
Krispoluk a écrit:Le Premier Ministre Polonais attire l'attention de l'Europe sur un point particulier qui fragilise la situation des agriculteurs polonais face aux importations de céréales ukrainiennes... Hormis celà, la Pologne est sans aucun doute, le pays européen qui a fait le plus pour aider l'Ukraine : accueil de 2 millions de réfugiés ukrainiens sur son sol

L'arrivée des Ukrainiens a résolu le problème de manque de main d'œuvre et ils paient pas mal de taxes
https://www.ukrainianworldcongress.org/ukrainian-refugees-uphold-rather-than-burden-polish-economy/ 

We spent PLN 3.5 billion ($750 million) to help Ukrainians, but the calculations of the Polish Development Fund vice-president, Bartosz Marczuk, show that we received PLN 10 billion from the taxes they paid,

Oui, tant mieux pour les polonais et les ukrainiens, c'est un deal gagnant/gagnant ! Je ne vais pas faire de comparaison avec la France et ses "immigrés préférés", vu que je me ferais encore vouer aux gémonies...

Maintenant ceux qui veulent comprendre, comprendront !  Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Origin Ven 31 Mar - 10:06

Krispoluk a écrit:
Oui, tant mieux pour les polonais et les ukrainiens, c'est un deal gagnant/gagnant ! Je ne vais pas faire de comparaison avec la France et ses "immigrés préférés", vu que je me ferais encore vouer aux gémonies...

Maintenant ceux qui veulent comprendre, comprendront !  Laughing

Je suis bien d'accord avec toi, à l'ouverture des frontières les premiers à s'engouffrer pour profiter du marché ont été les Allemands et Français ( Auchan / Carrefou / Leroy Merlin & co ... ) sans oublier qu'à la chute du mur ... Pologne Telecom avait été massivement acheté par France Telecom ( devenu Orange ) mais maintenant ce n'est déja plus le cas , Orange PL à racheté presque l'intégralité des parts.

Maintenant du coté Polognais, cela grince tout de même un peu, puisque certains patrons PL peu scrupuleux font ce que tous les libéraux font ... tu veux pas le travail à ce prix ... 10 Ukrainiens attendent.

La différence c'est que les Ukrainiens ont le voeux de vouloir rentrer en Ukraine par la suite et pas rester en Pologne.

Mais c'est certain que depuis le conflit, de plus en plus dans les transports en commun / les magains, on entend de plus en plus l'Ukrainien, mais c'était déja le cas aprés la première invasion en 2014.

Après pour la remarque pour la France / Belgique ... c'est certain que je finirai ma vie en Pologne Smile , dés que je suis pensionné ... basta ... car faut y aller et y vivre un peu pour vraiment voir la qualité de vie.

Ce n'est pas pour dénigrer la Belgique, mais désolé à l'ouest ... on régresse à tous les niveaux et la régression de la qualité de vie est effroyable !

Origin

Messages : 40
Date d'inscription : 03/01/2018

Krispoluk et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Yoda Dim 16 Avr - 12:16

Source Le Monde publié le 16/04/2023

Le marché des céréales et oléagineux déstabilisé par les tonnes de céréales ukrainiennes

Des œufs jetés à la figure du ministre de l’agriculture lors d’une discussion en Pologne, des tracteurs bulgares bloquant les voies d’accès vers la Roumanie ou encore des agriculteurs roumains annonçant une grève, vendredi 7 avril : les scènes de mécontentement se multiplient dans le milieu agricole d’Europe centrale.
Dans ces pays aux premières loges de la guerre en Ukraine, les « corridors de solidarité » de l’Union européenne (UE), censés garantir l’évacuation des céréales ukrainiennes après l’invasion russe de 2022, par la route comme par le rail, n’ont pas fonctionné comme espéré. L’UE avait à cet effet supprimé les droits de douane sur l’importation de céréales ukrainiennes sur le territoire européen.
Or depuis plusieurs mois, des tonnes de blé, de maïs, de colza ou encore de tournesol ukrainiens ont envahi les marchés agricoles des quatre pays membres de l’UE frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Slovaquie et Hongrie), ainsi que de la Bulgarie. Résultat : les céréaliers de la région se plaignent d’une chute des prix et de silos pleins à craquer.
« Je suis contraint de me défaire de la moitié de ma récolte de blé de [2022] à bas prix pour faire de la place, mais les acheteurs se font rares désormais », témoigne Edward Zaba, qui cultive 400 hectares de blé et de maïs en Basse-Silésie, dans le sud-ouest de la Pologne. « Nous sommes au pied du mur. Nous ne savons absolument pas quoi faire », poursuit l’agriculteur, qui regrette que l’aide aux producteurs ukrainiens pour écouler leur production sur les marchés mondiaux n’ait pas été mieux envisagée. « D’autant que ce ne sont pas les petits agriculteurs ukrainiens qui ont pu envoyer leurs céréales en Pologne, mais les grosses exploitations appartenant à des capitaux étrangers en Ukraine. »


Budapest interdit, à son tour, les importations de céréales ukrainiennes



La Hongrie emboîte le pas à la Pologne. A l’instar de Varsovie, Budapest a décidé samedi d’interdire les importations de céréales et de produits agricoles depuis l’Ukraine voisine pour protéger ses propres agriculteurs. « Le gouvernement s’est engagé à représenter les intérêts des agriculteurs hongrois, c’est pourquoi, en l’absence de mesures substantielles de l’UE [Union européenne], il interdira temporairement l’importation de céréales et d’oléagineux en provenance d’Ukraine, ainsi que de plusieurs autres produits agricoles, comme l’a fait la Pologne », a annoncé le ministre de l’agriculture, Istvan Nagy, cité dans un communiqué. Cette restriction temporaire devrait être valable au moins jusqu’au 30 juin.
Dans son communiqué, Budapest rappelle que « le gouvernement attend une solution permanente et l’adoption de mesures de l’UE », en insistant sur la nécessité de défendre « les intérêts de la communauté agricole hongroise ».
Le mois dernier, la Pologne et quatre autres États d’Europe centrale avaient demandé l’aide de l’Union européenne pour trouver une solution au problème provoqué par le prix bas des céréales ukrainiennes.
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Yoda Jeu 20 Avr - 9:25

Source L'Express Publié le 19/04/2023

Navires "fantômes" russes en mer du Nord : ce que l'on sait

Une enquête commune des médias scandinaves accuse la Russie de mener un programme d'espionnage en mer du Nord, en vue d'éventuels sabotages.

Que fait le Kremlin en mer du Nord ? Des navires "fantômes" russes sont soupçonnés de participer à un vaste programme d'espionnage, d'après une enquête commune des médias scandinaves.
Les chaînes NRK (Norvège), DR (Danemark), SVT (Suède) et Yle (Finlande) diffusent ce mercredi 19 avril le documentaire "La guerre de l'ombre", dans lequel elles citent plusieurs responsables des renseignements.

Concrètement, Moscou est accusé de faire du repérage sur des sites stratégiques en mer du Nord, en vue d'éventuelles actions de sabotage.
Les câbles électriques et les parcs éoliens seraient particulièrement visés.
D'après un officier du renseignement danois, cité dans le documentaire et repris par la BBC, l'objectif pour la Russie est de se préparer à une intensification de la guerre en Ukraine.
Les sabotages interviendraient en cas de conflit total avec les autres pays européens.

La réaction du Kremlin ne s'est pas fait attendre. "Les médias de ces pays ont fait une erreur dans leur enquête", a affirmé Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe. "Ils préfèrent à nouveau accuser sans fondement la Russie."
Il a ensuite rappelé le sabotage du gazoduc Nord Stream, pour lequel il a réclamé "une enquête internationale transparente et impartiale".
Le gazoduc était chargé d'acheminer le gaz russe vers l'Europe.
Les auteurs du sabotage, survenu en septembre 2022, ne sont toujours pas connus.

De leur côté, les télévisions nordiques assurent que les renseignements ont intercepté des communications russes. Les navires espions auraient éteint leurs émetteurs pour ne pas révéler leur emplacement. Le documentaire s'intéresse surtout à l'"Amiral Vladimirsky", un navire océanographique à destination scientifique, qui serait en fait chargé d'espionner la zone.
Une équipe de DR s'en est approchée.
Deux soldats armés et vêtus d'une cagoule sont alors sortis sur le pont, pour leur signifier qu'ils étaient repérés.
Les services russes utiliseraient également des chalutiers, des cargos et des yachts équipés de moyens de surveillance.

Au total, la Suède estime que 27 navires suspects ont navigué dans ses eaux ou accosté certains de ses ports durant les cinq dernières années.
La Norvège a quant à elle relevé 50 bateaux russes qui ont "eu la possibilité de collecter clandestinement des informations" au cours de la dernière décennie, d'après NRK.
Cette flotte se compose de tous types de navires marchands et de plaisance, mais aussi militaires.
Parmi eux, un "vaisseau d'exploration scientifique" appartenant à la marine russe, l'"Amiral Vladimirsky".
Ce bâtiment est suspecté par les services de renseignement occidentaux d'être en réalité un navire espion, comme le Yantar, ce navire scientifique de la marine russe repéré, quelques jours après l'invasion de l'Ukraine, par la Marine nationale pendant qu'il suivait le tracé des câbles sous-marins de télécommunications Celtic Norse et AEConnect-1 qui relient l’Irlande aux États-Unis.
Le documentaire doit être diffusé dans son intégralité ce mercredi soir.

Déjà avant l'invasion Russe en Ukraine, ils espionnaient ces infrastructures.

Amiral Vladimirsky "Image Wikipedia"
Union Européenne - Page 36 Admira10

Union Européenne - Page 36 Yantar10

Yantar "Image Wikipedia"
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Mar 25 Avr - 20:01

Ukraine : les chars "tueurs de drones" bientôt à court de munitions à cause de la Suisse ?

Publié le : 24/04/2023 - 17:47
https://www.france24.com/fr/europe/20230424-ukraine-les-chars-tueurs-de-drones-bientôt-à-court-de-munitions-à-cause-de-la-suisse

Les Gepard – des véhicules blindés allemands surnommés "tueurs de drones" en Ukraine – sont devenus un atout important pour l’armée ukrainienne. Mais la Suisse, principal fournisseur en munitions pour ce char, refuse la livraison à Kiev d’obus fabriqués sur son sol, au grand dam de Berlin. Une polémique aussi bien militaire que politique.

Non, non, et encore non. La Suisse n’en finit pas de refuser le droit à d’autres pays européens de livrer à l’Ukraine des armes et munitions produites sur le sol helvétique. Alain Berset, le président suisse, a ainsi signifié mardi 18 avril une fin de non-recevoir au chancelier allemand, Olaf Scholz, qui lui demandait une nouvelle fois la permission de livrer à Kiev environ 12 000 munitions stockées en Allemagne pour les 37 chars antiaériens allemands Gepard envoyés sur le front il y a un an.

Berne a répondu de la même manière ces derniers mois à des demandes émanant de l’Espagne et du Danemark, concernant des canons antiaériens et des véhicules blindés "made in Switzerland".

Sacro-sainte neutralité

"On ne peut pas nous obliger à violer nos propres lois", a affirmé Alain Berset lors de sa visite en Allemagne. La confédération se retranche en effet derrière sa fameuse neutralité pour justifier son inflexibilité depuis le début de la grande offensive russe en Ukraine le 24 février 2022.

Légalement, elle n’a pas le droit de vendre des armes à un pays qui est activement engagé dans un conflit militaire. Ce n’est pas tout : Berne refuse aussi que des pays détenant des stocks d’armes fabriquées en Suisse les réexpédient à une nation en guerre.

L’imbroglio autour du Gepard allemand illustre les conséquences très concrètes de cette position. Ce véhicule blindé avait en effet été l’un des tout premiers chars occidentaux livrés à l’Ukraine et la guerre lui a donné une nouvelle raison d’être : celle de "tueur de drones".

L’Allemagne n’utilise plus de Gepard depuis le début des années 2010. "Il avait été fabriqué dans les années 1970 pour abattre les hélicoptères soviétiques en cas de raids aériens de l’URSS sur l’Europe de l’Ouest", souligne Jeff Hawn, spécialiste des questions militaires russes et consultant extérieur pour le New Lines Institute, un centre américain de recherche en géopolitique. Mais le développement d’armes plus modernes et l’effondrement du régime soviétique ont fini par convaincre Berlin que ce char antiaérien était obsolète.

Il n’empêche que ce "système de défense reste très performant. Il réunit dans un véhicule tout ce qui est nécessaire pour contrer avions, missiles, hélicoptères et drones adverses jusqu’à une distance de 3 500 mètres", souligne Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse et ancien commandant adjoint d'une brigade blindée.

Outre une grande mobilité, c’est "surtout son système de radar très perfectionné qui fait sa force", assure Jeff Hawn. Ces atouts ont permis au Gepard de devenir la star de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kharkiv en septembre 2022. "Les Russes qui avaient beaucoup de mal à savoir où se trouvaient les forces ukrainiennes ont cherché à les localiser grâce à des drones, et le Gepard a été utilisé pour les détruire et permettre ainsi aux Ukrainiens de conserver leur avantage tactique", explique Gustav Gressel, spécialiste des questions militaires russes au Conseil européen pour les relations internationales.

C’est à cette occasion que ce véhicule blindé a gagné sa réputation de "tueur de drones". "Ses radars et la capacité à verrouiller une cible le rendent plus efficace que d’autres systèmes de défense antiaériens portatifs qui n’ont pas de système de détection aussi performant, et il ne serait pas très rentable d’utiliser des missiles téléguidés pouvant coûter des dizaines de milliers de dollars pour abattre de simples drones", résume Jeff Hawn.

Gouffre à munitions

Le Gepard est, en outre, amené à jouer un rôle toujours plus important car "la Russie a de plus en plus recours à des drones pour épauler ses opérations", ajoute l’expert américain.

Et c’est là que le bât helvétique blesse. Comme l’Allemagne a tourné la page du Gepard, elle a aussi arrêté de fabriquer les munitions adéquates. La Suisse, partenaire technologique historique de ce système de défense antiaérien, en est alors devenu le principal fournisseur.

Depuis la livraison des premiers chars à l’Ukraine en juillet 2022, Berlin n’a pas arrêté de solliciter Berne. "La question des munitions était problématique dès le départ", affirmait en novembre la Tagesschau, principale émission d’information de la première chaîne de télévision allemande.

L’Allemagne avait fourni 60 000 obus pour Gepard "venant de stocks remontant probablement à avant les années 1990, à une époque où les Suisses étaient moins regardants sur la possibilité de réexporter les armes qu’ils fabriquaient", note Gustav Gressel.

C’est peu : "Les Gepard ont une consommation très élevée de munitions", souligne Jeff Hawn. En théorie, ils peuvent tirer jusqu’à 1 000 obus par minute, mais "en général, ils utilisent une centaine de cartouches par salve", estime Gustav Gressel.

D’où les craintes que l’Ukraine ne se retrouve rapidement à court de munitions pour ses "tueurs de drones". Plusieurs médias anglo-saxons et allemands ont d’ores et déjà annoncé que, sans décision rapide de la Suisse, les Gepard ne serviront plus à rien sous peu. Même Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, a pressé en mars la Suisse de donner son feu vert à la réexpédition de munitions pour Gepard détenues dans les stocks allemands.

La Suisse, bouc émissaire ?

Des sonnettes d'alarme qui auraient été tirées un peu vite au goût de l’expert militaire suisse Alexandre Vautravers. "Je n’ai entendu aucune confirmation ukrainienne d’un manque spécifique de munitions pour les Gepard – qui sont d'ailleurs produites aussi dans d'autres pays [Norvège, Turquie, Espagne, NDLR]", soutient-il. Un avis en partie partagé par Gustav Gressel. "Il y avait un déficit évident de munitions après la contre-offensive contre Kharkiv, mais il semblerait que les Ukrainiens aient réussi à en obtenir depuis", analyse ce spécialiste du conflit en Ukraine.

Difficile de savoir d’où viendraient ces munitions providentielles. "L’Allemagne a demandé à d’autres pays qui ont des stocks, comme le Brésil et le Qatar", souligne Gustav Gressel. Le Brésil a clairement fait savoir qu’il ne fournirait pas d’armes à l’Ukraine, mais le Qatar n’a pas pris de position officielle sur cette question.

Pour Alexandre Vautravers, toute cette polémique autour du refus helvétique de laisser l’Allemagne envoyer ses stocks de munitions "relève surtout d’une tentative de Berlin – critiqué pour sa lenteur et ne pas avoir suffisamment fourni d’armes lourdes à l’Ukraine – de désamorcer ces critiques en pointant un doigt accusateur vers d'autres pays, tout en essayant de faire basculer la Suisse dans le camp des pays qui livrent des armes à Kiev".

Il n’empêche qu’avec une contre-offensive ukrainienne se profilant à l’horizon, "ces Gepard pourraient être amenés à jouer un rôle très actif pour protéger l’avancée des troupes", assure Jeff Hawn. Pas question, dans ces conditions, de prendre le risque de manquer de munitions pour ces "tueurs de drones". Si Berne acceptait de mettre un peu d’eau dans le vin de sa sacro-sainte neutralité, cela permettrait de mieux répondre à "l’urgence de la situation", avait estimé Le Monde dans un éditorial publié en novembre 2022.

L’Allemagne compte aussi réduire cette dépendance au "made in Switzerland" au plus vite. Rheinmetal, le constructeur allemand des Gepard, a ainsi acheté en novembre le fabricant espagnol de munitions Expal Systems pour plus d’un milliard d’euros. "Les premières munitions pour les Gepard en Ukraine devraient sortir d’usine cet été", estime Gustav Gressel. À voir si ce délai est compatible avec les plans de contre-offensive ukrainienne.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Krispoluk Mar 25 Avr - 21:31

Oui, le Gepard est un engin terriblement efficace mais au prix d'une consommation de munitions astronomique !!!  affraid

2 canons de 35mm capables de tirer à la cadence de 500 coups à la minute ! Qu'on se représente le poids des munitions (et leur valeur !) à emporter pour chaque engin. C'est du délire...

Alors, pour des munitions non-guidées, il faut sans doute 70 ou 80 obus pour abattre une seule cible (drone) ça fait cher au résultat final...

Ils (ukrainiens et allemands) s'aperçoivent maintenant que cette arme surannée, va être très difficile à ravitailler en obus pour garder toute son efficacité...  Suspect
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Yoda Jeu 27 Avr - 10:50

Source Opex360.com le 24/04/2023

Le projet européen d’achat mutualisé d’obus de 155 mm pour l’Ukraine peine à avancer

Présenté comme « inédit », le projet d’achat mutualisé d’obus de 155 mm par les pays membres de l’Union européenne [UE] afin de répondre aux besoins de l’Ukraine n’a finalement pas avancé d’un pouce depuis qu’il a été approuvé, le 20 mars dernier. Et cela n’est pas sans préoccuper Kiev.

« L’incapacité de l’UE à mettre en œuvre sa propre décision sur l’achat conjoint de munitions pour l’Ukraine est frustrante. Il s’agit d’un test pour savoir si l’UE dispose d’une autonomie stratégique pour prendre de nouvelles décisions cruciales en matière de sécurité. Pour l’Ukraine, le coût de l’inaction se mesure en vies humaines », a déploré Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, via Twitter, la semaine passée.

Et il était attendu que celui-ci abordât la question par visioconférence, à l’occasion d’un Conseil des affaires étrangères de l’UE, prévu ce 24 avril, à Luxembourg.

Au départ, il fut convenu que les munitions seraient achetées auprès d’entreprises implantées dans des pays membres de l’UE, voire en Norvège. Seulement, la France insiste pour que la production des obus soit exclusivement effectuée en Europe. D’où le blocage.

« Paris rend le processus d’approvisionnement en munitions très difficile en essayant d’exclure les entreprises de l’Union européenne qui utilisent des composants de pays tiers », a ainsi précisé un diplomate européen auprès de l’agence de presse polonaise PAP. En clair, un industriel européen qui utiliserait une poudre importée d’Afrique du Sud pourrait être écarté du marché… Ce qui est inacceptable pour plusieurs membres de l’UE, dont la Pologne, l’Allemagne et les Pays-Bas.

En outre, rapporte la Libre Belgique, l’expression « industrie européenne » poserait aussi problème, dans la mesure où des entreprises n’appartenant pas à l’espace européen pourrait « invoquer la concurrence déloyale ».

Pour rappel, l’achat mutualisé de munitions au niveau européen n’est que l’un des trois volets de l’accord trouvé en mars dernier. Celui-ci prévoit en effet un budget de un milliard d’euros pour rembourser les pays européens ayant livré des obus à l’Ukraine ainsi qu’un plan visant à augmenter les capacités de production des industriels européens, l’objectif étant de reconstituer les stocks tout en continuant à approvisionner l’armée ukrainienne.

Il y a urgence, Messieurs les dirigeants EU, principalement Monsieur Macron, des Ukrainiens meurent tous les jours à cause de vous, faite une exception pour une fois, arrêtez de vous "chamailler", l'Ukraine attend!
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Yoda Mar 9 Mai - 11:50

Source France Info le 08/05/2023

Vers un onzième paquet de sanctions européennes contre la Russie

La Commission européenne a soumis vendredi aux Etats membres de l'UE un onzième paquet de sanctions contre la Russie destiné à éviter le contournement des mesures européennes. "L'objectif est d'éviter que des biens interdits d'exportation vers la Russie ne trouvent un chemin pour approvisionner le complexe militaire russe", a expliqué le porte-parole de l'UE, Eric Mamer.

La proposition de la Commission vise 541 sociétés, dont 526 russes, et comprend pour la première fois huit compagnies chinoises et de Hong Kong accusées de réexporter des biens sensibles vers la Russie, selon un document consulté par l'AFP. Une société iranienne, deux compagnies des Emirats arabes unis, deux firmes basées en Ouzbékistan, une en Arménie et une en Syrie sont également ciblées. La Commission propose de restreindre les possibilités d'exportations de ces sociétés.

Le onzième paquet sera discuté mercredi par les représentants des États membres à Bruxelles et plusieurs réunions seront nécessaires pour parvenir à son adoption
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Lun 15 Mai - 13:41

Guerre en Ukraine : les armes obtenues par Zelensky lors de sa tournée européenne

Les faits Après s’être rendu à Rome, Berlin et Paris, Volodymyr Zelensky est arrivé à Londres lundi 15 mai. S’il n’a pas réussi à obtenir d’avions de chasse, le président ukrainien repart avec la promesse de fourniture de nombreux systèmes d’armements par l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Léo Durin, le 15/05/2023 à 11:18

Personne ne sait si les gains annoncés par les Ukrainiens autour de Bakhmout s’inscrivent dans la contre-offensive promise de longue date par Kiev. Le président Volodymyr Zelensky ne cesse en tout cas pas de réclamer aux Occidentaux de nouvelles armes.
S’il n’a obtenu aucun avion de chasse en Allemagne ou en France, ni au Royaume-Uni où il se rend ce lundi 15 mai, il s’est en revanche fait promettre véhicules blindés, chars et missiles.

Une formule numérique complète : l’actu en illimité, le journal et L’Hebdo sur le site, les apps et les newsletters.
La Croix Numérique

► L’Angleterre fournit des missiles antiaériens et des drones d’attaque

Londres a annoncé la livraison prochaine de « centaines » de missiles antiaériens ainsi que des « centaines » de drones d’attaque d’une portée supérieure à 200 km. Leur type n’a pas été précisé. La semaine dernière, le Royaume-Uni avait déjà annoncé la fourniture de missiles de longue portée Storm Shadow à Kiev, une première depuis le début du conflit.

Ces armes, capables de frapper une cible à plus de 500 kilomètres, vont permettre à l’Ukraine d’atteindre toutes les zones occupées par les Russes, y compris la Crimée. Développées conjointement par la France et le Royaume-Uni dans les années 1990, elles peuvent transporter jusqu’à 500 kg d’explosifs et sont très difficiles à intercepter.

► La France promet des AMX-10 RC

Dimanche, lors de la venue en France de Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron s’est engagé à former et équiper plusieurs bataillons avec « des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10 RC ».

Ces véhicules, entrés en service en 1981, sont utilisés pour des missions de reconnaissance et mus par des roues. Ils peuvent riposter en cas de contact avec l’ennemi grâce à leur canon de 105 mm et leurs deux mitrailleuses. Sur route, l’AMX-10 RC peut atteindre une vitesse de 85 km/h.

► L’Allemagne fournit des chars, des missiles antiaériens et des véhicules de combat d’infanterie

En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a assuré à Volodymyr Zelensky que son pays soutiendrait l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire ». La visite du président ukrainien a donné lieu à l’annonce d’un nouveau plan d’aide militaire de 2,7 milliards d’euros, incluant la livraison de nombreux chars, blindés et systèmes de défense antiaérienne.

Parmi cet arsenal figurent 20 véhicules de combat d’infanterie Marder. Entré en service en 1971, cet engin blindé à chenilles est équipé de plusieurs canons – le principal ayant un calibre de 20 mm – ainsi que de missiles guidés antichars. Berlin fournit également à Kiev 30 chars Leopard 1, en plus des 100 déjà offerts en février. Entré en service en 1964, il est équipé d’un canon de 105 mm et de deux mitrailleuses.

Le plan d’aide allemand inclut aussi 15 canons antiaériens Gepard. L’Ukraine pourra aussi compter sur l’Iris-T, un système antiaérien moderne de moyenne portée fabriqué par les Allemands capable de détruire avions, hélicoptères, drones, missiles et roquettes. Olaf Scholz a également évoqué des obusiers, des drones de reconnaissance et des munitions d’artillerie.
Ce nouveau paquet promis par l’Allemagne est le plus important depuis le début de l’invasion russe. Le soutien de Berlin à Kiev atteint 17 milliards d’euros, a souligné le chancelier, la deuxième contribution après les États-Unis.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Jeu 1 Juin - 14:11

AFP, publié le jeudi 01 juin 2023 à 13h06
Quarante-cinq dirigeants européens se sont réunis jeudi en sommet en Moldavie avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, défiant le président russe Vladimir Poutine dans ce petit pays frontalier de l'Ukraine et qui vit aussi dans la crainte de la Russie.

Les participants au sommet se retrouvent ainsi à seulement 20 km de l'Ukraine pour envoyer un message de soutien à ces deux anciennes républiques soviétiques, alors qu'une nouvelle attaque aérienne a frappé Kiev tôt jeudi matin, tuant au moins trois personnes dont un enfant.

La Russie multiplie depuis début mai les attaques de drones et de missiles sur Kiev, souvent de nuit. L'Ukraine accuse Moscou de vouloir "terroriser" la population civile tandis que la Russie affirme toucher des cibles militaires.
Parallèlement, une ville de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a été visée dans la matinée par des "frappes ininterrompues" qui ont fait huit blessés. La Russie a annoncé l'évacuation de centaines d'enfants en raison de l'intensification des bombardements dans cette région.

"Je suis heureux d'être ici", a lancé le président ukrainien devant les caméras, avant de remercier le peuple moldave "d'avoir accueilli de nombreux réfugiés depuis la premier jour de la guerre".
Les chefs d'Etat et de gouvernement ont été conviés au château Mimi, un domaine viticole dans le village de Bulboaca, à 35 km de la capitale Chisinau, pour la deuxième réunion de la Communauté politique européenne (CPE).

"Nous allons confirmer de nouveau notre soutien à l'Ukraine qui résiste face à l'agression russe", a souligné la présidente moldave Maia Sandu.

Comme lors de sa première édition à Prague en octobre, la CPE donnera lieu à une "photo de famille".
La réunion compte cette fois un absent de marque, le président turc Recep Tayyp Erdogan, réélu dimanche.  

Prise dans ce village proche de la Transdniestrie, région séparatiste pro-russe de 300.000 habitants dans l'Est du pays, la photo soulignera l'isolement de Poutine.

"La Russie de Poutine s'est exclue elle-même de cette communauté en lançant cette guerre contre l'Ukraine", a souligné le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell.
"J'espère que la présence de tant de dirigeants ici, tout près de l'Ukraine, enverra un message fort sur l'unité de nombreux États, pas seulement de l'Union européenne, pour défendre l'ordre international", a-t-il ajouté.

Rassemblement beaucoup plus large que l'UE (20 pays ont été invités en plus des 27 membres du bloc), la CPE, imaginée par le président français Emmanuel Macron, réunit des pays aux profils et parcours très différents: Arménie, Géorgie, Islande, Norvège, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Serbie, Azerbaïdjan...

- Discussions sur le Kosovo -

Pour la Moldavie comme pour l'Ukraine, c'est l'occasion de redire leur impatience de rejoindre l'UE. "La place de la Moldavie est dans l'Union européenne", a déclaré mercredi Maia Sandu.
Elle a reçu le même jour un message d'encouragement de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen qui a loué les "progrès énormes" du pays dans ses réformes.
L'Ukraine et la Moldavie ont obtenu ensemble le statut de candidat officiel en juin 2022. Mais la route est encore longue.

Emmanuel Macron a appelé l'UE à repenser sa gouvernance et à "inventer plusieurs formats" pour répondre à ces aspirations.

Les dirigeants devraient aussi évoquer jeudi la sécurité de l'Ukraine alors que les chefs de la diplomatie des pays de l'Otan sont rassemblés à Oslo pour répondre à la demande de Kiev d'adhérer à l'Alliance atlantique.
"Nous avons toujours dit qu'il devait y avoir des garanties pour un ordre de paix après la guerre et l'Allemagne y contribuera. Nous devrons discuter de leur forme concrète", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz.

La CPE sera aussi l'occasion de quelques discussions bilatérales ou en formats restreints entre dirigeants.
Elle pourrait aider à faire baisser les tensions dans le Nord du Kosovo, où des violences ont éclaté le week-end dernier entre manifestants serbes et policiers, faisant 30 blessés parmi les soldats de la force de l'Otan déployés sur place.
Emmanuel Macron doit rencontrer jeudi, avec Olaf Scholz, la présidente kosovare et le président serbe lors de deux réunions distinctes.

Par ailleurs, les dirigeants arménien et azerbaïdjanais, en pleine négociation pour mettre fin à leur conflit, doivent aussi se rencontrer sous l'égide d'Emmanuel Macron, d'Olaf Scholz et du président du Conseil européen Charles Michel.
Erevan et Bakou s'affrontent depuis des décennies pour le contrôle de la région azerbaïdjanaise du Nagorny Karabakh peuplée majoritairement d'Arméniens.
Les négociations entre Arménie et Azerbaïdjan se sont intensifiées et semblent avoir enregistré des progrès ces dernières semaines, sous l'impulsion de l'UE et des Etats-Unis.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Mer 7 Juin - 18:27

Des obus pour l'Ukraine façonnés dans la campagne allemande

AFP, publié le mercredi 07 juin 2023 à 17h02

En pleine lande du nord de l'Allemagne, des obus de 120 mm avec leur pointe de tungstène peinte en noir attendent, alignés dans des caisses de bois, leur prochain envoi en Ukraine.
Dans ce paysage boisé de Basse-Saxe, le groupe d'armement Rheinmetall fait tourner à plein régime le plus important complexe industriel de défense du pays pour couvrir les besoins en blindés et munitions à destination du front ukrainien et reconstituer les stocks des Etats membres de l'Otan.
"Nous mettons les bouchées doubles dans la production de munitions pour les chars", explique Harald Weismüller, directeur au sein de l'usine d'Unterlüss, au nord de Hanovre, dans un bruit de machines qui affichent pour la plupart des décennies de service.

Rheinmetall est le plus gros fabriquant européen de munitions pour chars et pièces d'artillerie, devant le norvégien Nammo ou le Français Nexter.
Produit phare du site d'Unterlüss: les obus de 120 mm destinés au blindé Leopard 2, ce char de combat allemand que Berlin a accepté cette année de livrer à Kiev après des mois d'hésitations.
De 60.000 pièces produites par an avant la guerre russe contre l'Ukraine, la cadence est montée à 240.000.
Rheinmettal en produit "400 à 500 unités par tournée de huit heures", en pouvant "encore augmenter la cadence", assure M. Weismüller.
Une position qui va être renforcée avec le récent rachat par le groupe allemand du fabricant espagnol Expal, leader dans les obus de 120 mm.

- Usine centenaire -

L'Ukraine n'a de cesse d'appeler les Occidentaux à livrer plus de blindés, d'artillerie, de munitions, mettant sous tension les capacités de production au sein de l'Union européenne (UE).
La Commission européenne a présenté début mai un plan doté de 500 millions d'euros pour accélérer le rythme et atteindre un volume d'un million d'obus par an produits dans l'UE.
Dans ce cadre, le commissaire européen à l'Industrie Thierry Breton s'est rendu il y a quelques semaines dans les halles de production d'Unterlüss, où l'on fabrique des armes depuis 1899.

De nouvelles machines y ont été installées, par exemple pour améliorer le fraisage de canons lourds de plusieurs tonnes, de même que de nouvelles lignes de production.
Une unité fortement automatisée pour produire des obus de 35 mm tirés à cadence élevée par le char antiaérien Gepard, également livré à l'Ukraine, "devrait démarrer dans moins de six semaines", selon M. Weissmüller.
Une rotation par jour est prévue au départ, soit "une capacité allant jusqu'à 500.000 obus par an", précise-t-il.

La production de ces obus était jusqu'alors uniquement localisée en Suisse, mais la Confédération refusant leur exportation vers les zones de conflit, dont l'Ukraine, la fabrication supplémentaire en Allemagne va permettre à l'entreprise de sortir de l'impasse.
Quant aux obus de 155 mm destinés aux blindés "Haubitze", avec leur long canon capable d'atteindre une cible à 25 kilomètres, la capacité de production est passée de 40.000 à 140.000 unités par an.

- Chars désossés -

Dans plusieurs halles, d'anciens blindés de l'armée allemande, avec leurs marques de rouille, sont entièrement désossés pour être remis en état en vue d'une nouvelle vie sur le champ d'opérations, notamment en Ukraine.
De quoi occuper sans relâche les 2.400 employés du site, où les essais du canon Leopard 2 résonnent en sourdine, provenant du pas de tir adjacent, le plus grand d'Europe avec une longueur de 15 kilomètres.

La guerre en Ukraine mais aussi le réarmement au pas de charge entamé par l'Allemagne depuis l'an dernier ont donné un nouvel élan aux affaires de Rheinmetall.
Le groupe a intégré au printemps l'indice Dax des principales valeurs de la Bourse de Francfort, à côté des mastodontes Siemens et BASF. Le cours de ses actions a plus que doublé depuis l'invasion russe et son carnet de commandes, d'une valeur de 18,5 milliards d'euros, représente trois fois le chiffre d'affaires de 2022.

Prochaine étape: s'implanter directement en Ukraine. Le fabricant allemand s'est récemment allié avec le conglomérat militaire publique ukrainien Ukroboronprom pour réparer puis dans un deuxième temps fabriquer des véhicules militaires directement sur place.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Jeu 8 Juin - 18:25

Les petits pas du Parlement suisse pour autoriser la réexportation de ses armes en Ukraine

La chambre haute de l’Assemblée fédérale suisse a donné un premier oui, mercredi 7 juin, à un texte autorisant les pays tiers avec du matériel de guerre helvétique à les envoyer à l’Ukraine. Au prix de garde-fous sérieux, tant la sacro-sainte neutralité de la confédération demeure un totem.

par Salomé Kourdouli
publié aujourd'hui à 15h47

De lentes avancées vers une évolution de la neutralité ? Le Conseil des Etats suisse, chambre haute de l’Assemblée fédérale, a approuvé mercredi 7 juin une initiative parlementaire en faveur des réexportations d’armes suisses vers l’Ukraine. Elle permettrait aux pays tiers qui ont acheté du matériel de guerre helvétique de l’envoyer en Ukraine. L’Allemagne, l’Espagne et le Danemark avaient notamment pressé la Suisse de l’autoriser.

Ce premier oui est symbolique, même si le chemin jusqu’à l’autorisation de la réexportation promet d’être long. Témoin des hésitations : la proposition, déposée par la commission de sécurité de la chambre, a été validée par 22 voix contre 17 et quatre abstentions. Pour être adoubée, l’initiative devra passer par le Conseil national, la chambre basse du parlement. Or cette dernière a rejeté à peine une semaine plus tôt une proposition similaire sur la réexportation, déposée par sa propre commission de sécurité, par 98 voix contre 74.

Strictes conditions de réexportation

Ce nouveau texte prévoit toutefois de strictes conditions. L’autorisation de réexportation ne concernerait que certains pays, 24 et principalement européens selon Le Matin. L’envoi d’armes suisses ne pourrait par ailleurs se faire que cinq ans au plus tôt après l’acquisition, ajoute Le Temps. D’autres critères évoquent l’utilisation de ces armes : la réexportation ne serait permise que pour les pays en guerre faisant usage de leur droit à la légitime défense au sens du droit international public, et interdite aux Etats qui violent gravement les droits de l’homme ou qui pourraient retourner ces armes contre les civils.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Berne a essayé de préserver sa perpétuelle neutralité à tout prix, malgré quelques signes de solidarité envers Kyiv - en s’associant notamment aux sanctions européennes contre Moscou. En juin 2022, la Suisse a ainsi refusé la demande de l’Otan de prendre en charge des blessés de guerre ukrainiens. Encore ce jeudi 8 juin, la chambre basse du parlement a refusé un plan de soutien de 5 milliards de francs suisses à l’Ukraine pour les 5 à 10 prochaines années, rapporte la Radio Télévision Suisse.

Mais localement, jamais la traditionnelle neutralité, établie par le traité de Paris en 1815, n’avait autant été remise en cause. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, doit s’exprimer devant le Parlement suisse le jeudi 15 juin, deux jours avant les vacances parlementaires suisses. D’ici, le texte sur la réexportation du matériel de guerre suisse pourrait bien avoir été voté.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 36 Empty Re: Union Européenne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 38 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum