Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Union Européenne

+22
Charles
Jtoine09
Sté
NyKOoS
delta76
jrobroy
Gilles
Origin
pyxous
Александр
travellergillou76
Fredbreizh
Janchik
CarmenCan
ght85
julienp
steven21
Krispoluk
Caduce62
Matt
Thuramir
benoit77
26 participants

Page 38 sur 38 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38

Aller en bas

Union Européenne - Page 38 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Dim 18 Fév - 16:55

Caduce62
Caduce62

Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 38 Empty Re: Union Européenne

Message  Krispoluk Dim 18 Fév - 18:21

Caduce62 a écrit:

Le Danemark, ce minuscule pays, n'a jamais été menacé dans toute son histoire, que par 2 voisins : la Suède et l'Allemagne. 

On les imagine mal déclarer la guerre au Danemark aujourd'hui !  Smile

D'autre part, il n'a aucun territoire d'outre-mer à défendre (le Groenland ?) Par conséquent, son armée peut se délester de la majorité de ses armes sans grand risque, ce n'est pas le cas de grands pays européens ayant beaucoup d'intérêts à défendre de par le monde ou de petits pays ayant une frontière commune avec la Russie : pays Baltes, Finlande...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 38 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Mar 27 Fév - 14:02

Macron appelle les alliés de l'Ukraine à un "sursaut"

Emmanuel Macron a appelé lundi les alliés de l'Ukraine réunis à Paris à un "sursaut" pour assurer la "défaite" de la Russie, annonçant de nouvelles mesures pour fournir plus d'armes à Kiev et refusant d'exclure l'option d'un envoi de troupes occidentales à l'avenir.
Cette conférence organisée à la hâte par le président français, en présence de vingt-sept autres pays, intervient à un moment critique pour l'Ukraine, en attente des armes occidentales nécessaires à sa survie.

"Nous sommes à coup sûr au moment d'un sursaut qui est nécessaire de notre part à tous", a lancé Emmanuel Macron à l'ouverture de ce sommet devant plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement européens, dont l'Allemand Olaf Scholz, le Polonais Andrzej Duda et le Slovaque Robert Fico, ainsi que le chef de la diplomatie britannique David Cameron et des représentants américain et canadien.
Son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky avait posé le décor à distance, déplorant n'avoir "malheureusement" reçu que 30% du "million d'obus que l'Union européenne" a "promis" à l'Ukraine.

"Force est de constater que nous n'avions pas ce million", a répondu Emmanuel Macron en fin de soirée devant la presse, évoquant un "engagement imprudent".

- Initiative tchèque -

Pour autant, "nous avons la conviction que la défaite de la Russie est indispensable à la sécurité et la stabilité en Europe", a-t-il martelé. Il a énuméré plusieurs mesures pour amplifier l'effort en faveur de l'armée ukrainienne, au moment où le conflit vient d'entrer dans sa troisième année et où l'aide américaine, cruciale pour Kiev, est bloquée au Congrès par les républicains de Donald Trump.

Emmanuel Macron a parlé d'un engagement à "produire plus" d'armes européennes, et a annoncé la création d'une "coalition pour les frappes dans la profondeur" afin de fournir à Kiev des "missiles et bombes de moyenne et longue portée". Il a également expliqué que "beaucoup de pays européens et non européens qui ont des munitions disponibles" avaient été "démarchés".
Selon le Premier ministre tchèque Petr Fiala, une quinzaine de pays se sont dits prêts à rejoindre une initiative de Prague pour que l'UE achète des munitions hors d'Europe afin de mieux soutenir l'effort de guerre ukrainien.
"C'est un message très fort envoyé à la Russie", s'est-il félicité.

La France y participera, tandis que le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a évoqué une contribution de son pays de "plus de 100 millions d'euros" à ce plan tchèque.
Les pays présents à l'Elysée doivent maintenant se retrouver autour des ministres français de la Défense et des Affaires étrangères pour "décliner opérationnellement" ces initiatives.

- "Agenda sérieux" -

"Dans dix jours, nous aurons une réponse claire avec un agenda sérieux", a promis Emmanuel Macron, qui doit se rendre en Ukraine d'ici mi-mars.
Surtout, le président français s'est montré plus offensif que jamais lorsqu'il a été interrogé sur la possibilité que des pays occidentaux décident d'envoyer des troupes sur le sol ukrainien - une option évoquée, pour la dénoncer, par le Premier ministre slovaque.
"Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre", a affirmé Emmanuel Macron, disant "assumer" une "ambiguïté stratégique".
"La guerre contre la Russie serait une folie", a réagi sur X le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, jugeant "irresponsables" les déclarations de M. Macron.

"Emmanuel Macron joue au chef de guerre mais c'est la vie de nos enfants dont il parle avec autant d'insouciance", s'est alarmé Marine Le Pen.
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a, lui, dénoncé une "inquiétante légèreté présidentielle": "Soutenir la résistance ukrainienne oui. Entrer en guerre avec la Russie et entraîner le continent. Folie".

Depuis qu'il a reçu Volodymyr Zelensky il y a dix jours à l'Elysée pour signer un accord de sécurité bilatéral, le chef de l'Etat français peint un tableau très sombre des intentions de Vladimir Poutine et tente de se positionner en première ligne de l'appui apporté à Kiev.
"Nous voyons, et tout particulièrement ces derniers mois, un durcissement de la Russie", "qui s'est malheureusement cruellement illustré avec la mort d'Alexeï Navalny", le principal opposant russe, a-t-il réaffirmé lundi.

Il a également fait état d'un "consensus" chez de nombreux dirigeants et personnalités européens sur le fait "que d'ici à quelques années, il fallait s'apprêter à ce que la Russie attaque" leurs pays.
"Sur le front ukrainien, les positions sont de plus en plus dures et nous savons aussi que la Russie prépare des attaques nouvelles, en particulier pour sidérer l'opinion ukrainienne", a-t-il averti.

Les Ukrainiens accumulent depuis quelques semaines les revers dans l'Est, notamment avec la perte il y a plus d'une semaine de la ville forteresse d'Avdiïvka, et, lundi, leur retrait du village de Lastotchkyné, près de là.
Pour la présidence française, la conférence de Paris visait donc à "contredire l'impression que les choses sont en train de se déliter, de réaffirmer que nous ne sommes pas fatigués et que nous sommes déterminés à faire échec à l'agression russe".

publié le 27 février à 07h27, AFP
Caduce62
Caduce62

Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 38 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Lun 1 Avr - 0:07

La Bulgarie et la Roumanie, un pied dans l'espace Schengen

Après 13 ans d'attente, les voilà enfin dans l'espace Schengen. La Roumanie et la Bulgarie ont officiellement fait leur entrée à minuit heure locale (22h00 GMT) dans cette vaste zone de libre circulation, à l'exception notable des frontières terrestres.

A l'aéroport de Sofia en Bulgarie, les premiers passagers en partance étaient ravis dimanche matin.
"Je voyage souvent et cela facilite les choses", a expliqué avec enthousiasme Kristina Markova, 35 ans. "Contrôle des bagages inclus, on a pu gagner le terminal en moins de trois minutes, c'est vraiment un progrès".

L'adhésion est partielle, limitée donc aux aéroports et aux ports maritimes, mais l'étape a une forte valeur symbolique alors que les deux pays sont membres de l'Union européenne (UE) depuis 2007.
"Il s'agit d'un grand succès pour eux", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans un communiqué.

- 29 membres désormais -

La Croatie, pourtant entrée dans l'UE après la Roumanie (19 millions d'habitants) et la Bulgarie (6,5 millions), leur avait damé le pion en janvier 2023.

Avec cette double entrée, cette zone créée en 1985 dans laquelle plus de 400 millions de personnes peuvent voyager sans contrôles permanents aux frontières intérieures, comprendra désormais 29 membres.
Vingt-cinq des 27 Etats de l'UE en font partie, ainsi que leurs voisins associés que sont la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l'Islande.

Adhérer enfin, c'était "une question de dignité", note Stefan Popescu, expert en relations internationales installé à Bucarest. "Tout Roumain, quand il empruntait une ligne séparée des autres ressortissants européens, se sentait traité différemment", a-t-il dit à l'AFP.

- Veto de l'Autriche -

Dans l'aéroport de la capitale roumaine, où la majorité des vols desservent l'espace Schengen, les équipes se sont affairées toute la semaine pour préparer cette petite révolution.

Avec la promesse d'un renforcement des effectifs pour mener des contrôles inopinés, notamment à l'égard des mineurs "afin d'éviter qu'ils ne soient la proie de réseaux de traite d'êtres humains", selon le gouvernement.
Les agents déployés seront aussi là pour "guider les passagers et identifier ceux qui en profiteraient pour quitter illégalement la Roumanie".

Gros bémol: sur les routes, les contrôles seront pour l'heure maintenus. La faute au veto de l'Autriche, seul pays réfractaire dans l'UE par peur d'un afflux de demandeurs d'asile.
Exclus du processus, les transporteurs routiers ne décolèrent pas.

L'attente dure "de 8 à 16 heures" à la frontière avec la Hongrie, "de 20 à 30 heures avec la Bulgarie, avec des pics à trois jours" dans les deux cas, a déploré dans un communiqué l'un des principaux syndicats roumains du secteur, déplorant "des pertes financières" colossales.
"Nous avons patienté 13 ans, nous sommes à bout", a tonné le secrétaire général Radu Dinescu.

- Dans Schengen à 3% -

Même coup de gueule du côté des frontaliers qui passent en voiture et des patrons bulgares.
"3% des marchandises bulgares sont acheminées par air et mer, les 97% restants circulant par voie terrestre", a affirmé Vassil Velev, président de l'organisation BICA (Bulgarian Industrial Capital Association), interrogé par l'AFP.
"Nous sommes donc à 3% dans Schengen et ne savons pas à quelle date nous serons autorisés à adhérer complètement", a-t-il déploré.

Aucune date n'est avancée pour devenir membres à part entière. Car il faut montrer patte blanche pour espérer lever les réticences de Vienne.

L'entrepreneur craint de faire les frais des élections législatives prévues fin septembre en Autriche, alors que le chancelier conservateur Karl Nehammer doit faire face à la montée de l'extrême droite dans les sondages.
"L'adhésion complète va dépendre de développements politiques étrangers", a prévenu dimanche le ministre roumain de l'Intérieur Catalin Predoiu, en référence au scrutin autrichien.

Dans tous les cas, Sofia comme Bucarest ont averti: il n'y aura pas de retour en arrière.
"Le processus est irréversible, j'en suis persuadé", a lancé M. Predoiu, qui appelle à le boucler en 2024.

publié le 31 mars à 16h41, AFP
Union Européenne - Page 38 2275-a10
Caduce62
Caduce62

Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 38 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Lun 22 Avr - 13:08

Ingérence russe au Parlement européen : la justice belge enquête sur des soupçons de corruption d’eurodéputés

Cette enquête de la justice belge fait suite à la révélation d’un réseau financé et orchestré par Moscou qui répandait la propagande prorusse sur l’Ukraine via le site Voice of Europe. Des eurodéputés de six pays, dont la France, auraient touché des pots-de-vin.

Par Le Nouvel Obs avec AFP
Publié le 12 avril 2024 à 14h51, mis à jour le 12 avril 2024 à 15h35

A deux mois des élections européennes, le parquet fédéral belge a ouvert une enquête sur des soupçons de corruption d’eurodéputés après l’identification d’un réseau d’influence financé par Moscou, un dossier qui sera abordé la semaine prochaine au sommet de l’UE.
Prague a révélé fin mars la découverte par les services de renseignement tchèques d’un réseau financé et orchestré par Moscou qui répandait la propagande prorusse sur l’Ukraine via le site Voice of Europe. La Belgique avait ensuite souligné que, selon ses services, des eurodéputés « avaient touché de l’argent » dans ce cadre pour relayer les messages de la Russie.
« Nos autorités judiciaires ont confirmé que cette ingérence est passible de poursuites », a déclaré ce vendredi 12 avril le Premier ministre belge Alexander De Croo. « Les paiements en espèces n’ont pas eu lieu en Belgique, l’ingérence si », a-t-il expliqué, soulignant que son pays était le siège des institutions européennes.
« Un dossier a été ouvert jeudi au parquet fédéral » sur la base d’une disposition punissant l’ingérence via « les dons, prêts ou avantages » reçus d’une personne ou organisation étrangère, a confirmé à l’AFP un porte-parole de l’institution. La loi prévoit une peine de six mois à cinq ans d’emprisonnement et une amende de 1 000 à 20 000 euros.


Au moins quinze élus d’extrême droite interviewés
Basé à Prague, le portail « Voice of Europe » – toujours accessible – diffuse notamment des articles très critiques de l’aide occidentale à l’Ukraine, tout en donnant largement la parole aux responsables politiques d’extrême droite du continent, avec au moins quinze élus interviewés.
Des médias en Allemagne et en République tchèque ont affirmé que ce site avait également servi de support au financement de candidats aux élections européennes jugés acceptables par Moscou, avec des versements d’argent au profit d’hommes politiques de six pays (Pologne, Hongrie, Allemagne, France, Belgique et Pays-Bas).
Selon les services de renseignement belges, « les objectifs de Moscou sont clairs : aider à élire davantage de candidats prorusses au Parlement européen » en juin « et renforcer le discours prorusse au sein de cette institution, c’est extrêmement préoccupant », a insisté Alexander De Croo. « Nous avons la responsabilité de défendre le droit de chaque citoyen à un vote libre et sûr », a-t-il souligné, sans préciser quels étaient les élus soupçonnés

« Agir au niveau européen »
Outre les poursuites au niveau national, « nous devons agir au niveau européen, nous avons besoin de davantage d’outils pour lutter contre la propagande et la désinformation russes », a également dit le Premier ministre belge.
Selon lui, le parquet fédéral demandera « dans les prochains jours » une réunion d’« urgence » d’Eurojust (l’agence judiciaire de l’UE) et le sujet sera abordé mercredi et jeudi prochains au cours d’un sommet des dirigeants des Vingt-Sept à Bruxelles.
« Nous devons examiner si les mandats actuels du parquet européen et de l’Olaf (Office européen de Lutte Antifraude) permettent de s’attaquer à cette menace russe. Si ce n’était pas le cas, nous devrions élargir ces mandats », a précisé Alexander De Croo.

« Plusieurs centaines de milliers d’euros »
La République tchèque a déjà inscrit sur sa liste noire nationale un homme d’affaires proche du Kremlin, Viktor Medvedtchouk, ainsi que l’homme de médias Artem Martchevsky, soupçonnés d’être impliqués. Selon Alexander De Croo, la question de leur inscription sur la liste noire de l’UE sera posée.
Selon une enquête de l’hebdomadaire allemand « Spiegel », l’argent était soit remis en espèces aux eurodéputés concernés à l’occasion de réunions à Prague, soit transféré via une cryptomonnaie, pour un total s’élevant à « plusieurs centaines de milliers d’euros ».
Maximilian Krah et Petr Bystron, les principaux candidats du parti d’extrême droite allemand AfD aux élections européennes, ont réfuté avoir touché de l’argent de sources prorusses, après avoir été mis en cause en raison des interviews qu’ils ont données au site. Le média tchèque Denik K avait affirmé que les services secrets tchèques disposaient d’enregistrements audio confirmant le versement d’argent d’origine russe à Petr Bystron.
Déjà ébranlé depuis décembre 2022 par l’affaire dite du « Qatargate », autour de soupçons de corruption d’élus impliquant le Qatar et le Maroc, le Parlement européen a simplement déclaré fin mars « examiner des conclusions des autorités tchèques ». Les responsables des groupes rassemblant les libéraux et les Verts au Parlement ont pour leur part réclamé l’ouverture d’une enquête interne « immédiate et transparente », en coopération avec les autorités nationales.

Par Le Nouvel Obs avec AFP
Caduce62
Caduce62

Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 38 Empty Re: Union Européenne

Message  Caduce62 Jeu 18 Juil - 13:50

Soutien à l’Ukraine : le « oui mais » de Jordan Bardella au Parlement européen Twisted Evil 

Jordan Bardella s’est opposé ce mercredi au Parlement européen à une résolution portant « sur la nécessité d’un soutien continu de l’Union à l’Ukraine ». Le président du RN redoute toujours «une escalade» avec Moscou. Laughing

Par Félix Pennel
Publié:17 Juillet 2024 à 17h10

Le Parlement européen examine ce mercredi 17 juillet une proposition de résolution « sur la nécessité d’un soutien continu de l’Union à l’Ukraine ». Le texte rappelle d’abord « la guerre d’agression illégale » lancée par la Russie, la « détermination inébranlable » du peuple ukrainien, les 95 milliards d’euros d’aide financière, humanitaire et militaire versés par l’UE et l’ouverture des négociations d’adhésion de Kiev dans l’Union.

Mais la proposition de résolution appelle aussi le Parlement européen « à réaffirmer ses positions sur le soutien continu à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues et sur l’engagement sans faille de l’Union à apporter un soutien politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique aussi longtemps qu’il le faudra pour assurer la victoire de l’Ukraine ».

Toujours cette peur de «l’escalade» Laughing

Le texte souhaite que tous les États membres de l’Union et alliés de l’OTAN, de façon collective et individuelle, « soutiennent militairement l’Ukraine à hauteur d’au moins 0,25 % de leur PIB par an » et demande « d’accroître et accélérer considérablement le soutien militaire et à renforcer les capacités des industries militaires ». Les auteurs de cette proposition appellent enfin les pays à lever les restrictions d’utilisation des armes fournies à l’armée ukrainienne pour frapper des objectifs en Russie.

Lors du débat qui a suivi, Jordan Bardella s’est exprimé au nom du groupe Patriotes pour l’Europe qui rassemble les élus d’extrême droite et nationalistes de Hongrie, d’Italie et d’une dizaine d’autres pays. Évoquant l’invasion russe « illégale et injustifiée » contre l’Ukraine et « le retour du tragique dans l’Histoire », le président du Rassemblement national assure que « nous ne pouvons pas laisser l’impérialisme russe absorber l’Ukraine » ni « violer impunément la souveraineté territoriale de l’Ukraine ».

Mais Jordan Bardella conteste la méthode proposée, « la résolution que vous proposez pose problème à plusieurs titres ». Le député européen rejette l’idée que chaque État membre devrait « consacrer par principe 0,5 % de son PIB par an au soutien à l’Ukraine », soit 7 milliards d’euros pour la France. Le texte évoque «au moins 0,25% du PIB», soit 3,5 milliards d’euros. Le budget 2024 de la défense française est de 47,2 milliards d’euros.

Les Patriotes pour l’Europe ne sont pas favorables non plus à la livraison d’armes permettant de frapper directement le territoire russe, ni à l’adhésion de l’Ukraine dans l’OTAN. Comme pendant la campagne des élections européennes, Jordan Bardella craint « un risque d’escalade » avec Moscou. De l’avis de tous les experts, l’armée russe profite pourtant de cette sanctuarisation de son territoire pour y concentrer ses troupes, ses quartiers généraux et ses avions et atteindre l’Ukraine sans risquer de riposte.

Fournir de quoi «tenir le front»

L’entrée de l’Ukraine dans l’UE représenterait à ses yeux un danger pour la politique agricole commune. Quant au voyage de Viktor Orban à Moscou, Jordan Bardella affirme que l’on ne peut pas « accuser la Hongrie de vouloir maintenir ouvert les canaux de discussion », quand bien même cette initiative individuelle a été prise comme une insulte par les partenaires de Kiev et a brouillé la position de Bruxelles.

Jordan Bardella appelle à fournir à l’Ukraine ce dont elle a besoin « pour tenir le front », comme « du matériel de défense militaire, des munitions et des obus pour se défendre ». Il appelle enfin la France à être leader « dans la construction d’une nouvelle architecture de défense à l’est de l’Europe ».

Le Parlement européen a voté ce mercredi ce projet de résolution a une large majorité (495 pour, 137 contre, 47 abstentions). Il avait été déposée par les groupes PPE, S&D, ECR, Renew et Verts/ALE.

En résumé : tu donne un pansement à une femme battue et tu lui déconseille de porter plainte au commissariat pour ne pas envenimer les choses !!  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Caduce62
Caduce62

Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne - Page 38 Empty Re: Union Européenne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 38 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum