Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

En Crimée

+13
steven21
орис
richard
pyxous
Svoboda
tarkan
Janchik
Tkatchenko
Caduce62
benoit77
Tibo
Krispoluk
Thuramir
17 participants

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  pyxous Ven 19 Juin - 15:14

Caduce62 a écrit:Vidéo des plages envahies par les touristes mais faut les chercher entre les grains de sable Laughing

La saison touristique en crimée commence réellement fin juin, et le gros ruch début juillet jusqu'à fin août (le 1 septembre, il n'y a plus personne); il est trop tôt pour faire un bilan 

je sais que cela fait plaisir à certains de regarder ces plages vides, mais chaque année en mai, juin c'est normal; on verra dans un mois ce que cela donne ...

Wink
pyxous
pyxous

Messages : 743
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 73
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Matt Ven 19 Juin - 22:51

Au vu de l'an passé, il n'y aura pas plus de monde . . .
Cette semaine, je "regardais" l'aéroport de Simferopol et sa fréquentation.
S'il y a beaucoup de vols de et vers toute la Russie, les avions volent avec . . . 2 à 5 passagers.

Ca dit tout!!

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Crimée - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Matt Sam 20 Juin - 17:43

L'UE prolonge les restrictions sur la Crimée et Sébastopol

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a prorogé jusqu'au 23 juin 2016 les mesures restrictives liées à l'annexion de la Crimée et de Sébastopol.

Selon un communiqué de presse publié par le Conseil, les sanctions comprennent l'interdiction des importations vers l'UE de marchandises provenant de Crimée et de Sébastopol, ainsi que l'interdiction des investissements en Crimée et à Sébastopol, ce qui signifie qu'aucun ressortissant de l'UE ni aucune entreprise basée dans l'UE ne peut acheter de biens immobiliers ou d'autres entités en Crimée, ni financer d'entreprises criméennes ou leur fournir des services apparentés.

En outre, les sanctions interdisent la prestation de services touristiques de l'UE en Crimée et à Sébastopol. En particulier, les bateaux de croisière européens ne sont plus autorisés à accoster dans les ports de la péninsule de Crimée, sauf en cas d'urgence.

L'UE a également interdit l'exportation de certaines marchandises et technologies vers des entreprises criméennes, ou pour un usage en Crimée, dans les secteurs du transport, des télécommunications et de l'énergie, y compris pour la prospection, l'exploration et la production de pétrole, de gaz ou de minerais. Les services d'assistance technique, de construction et d'ingénierie liés aux infrastructures dans ces secteurs ne peuvent pas non plus être fournis.

Le 18 mars 2014, le président russe Vladimir Poutine a signé un traité de rattachement de la Crimée et de sa ville de Sébastopol à la Russie à la suite d'un référendum ayant montré qu'une grande majorité des Criméens étaient favorables à cette intégration.

Toutefois, l'Ukraine et de grands pays occidentaux n'ont pas reconnu cette décision.

Crimée: la Russie dénonce le "chantage" de l'UE

Moscou a qualifié samedi de "chantage" la prolongation par l'Union européenne pour un an des sanctions en représailles à l'annexion de la Crimée par la Russie l'an dernier, estimant que cette mesure ne contribuerait pas à un retour de la péninsule dans le giron de l'Ukraine.


En Crimée - Page 12 442531

© AFP


L'Union européenne a prolongé vendredi d'un an une série de sanctions décrétées pour protester contre "l'annexion illégale" de la Crimée par la Russie, deux jours après avoir décidé de prolonger de six mois d'autres sanctions économiques liées à la crise en Ukraine.

"La Crimée et Sébastopol font partie intégrante de la Fédération de Russie", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, "il est temps de reconnaître cela comme un fait qui ne peut pas être modifié par des méthodes de chantage économique et politique".

Les sanctions n'offrent "pas de perspective", poursuit le ministère qui ajoute que la prolongation annoncée vendredi relève de la "discrimination".

Moscou a annexé la Crimée en mars 2014 après un référendum contesté à l'issue duquel 97% des votants ont choisi l'association avec la Russie, selon le Kremlin.

Les sanctions prises graduellement depuis un an, et qui viennent d'être renouvelées jusqu'au 23 juin 2016, portent sur le gel d'avoirs et des refus de visa pour des dirigeants russes et des rebelles prorusses pour leur responsabilité dans l'annexion de la Crimée.

Et en réalité:

Situation des Tatars en Crimée, le rapport de Recep Tayyip Erdoğan à Vladimir Poutine

Lors de leur dernier échange politique, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a délivré au président russe Vladimir Poutine un rapport concernant la violation des droits de l’homme contre les Tatars de Crimée, une minorité de la péninsule. Ce rapport, rédigé par une délégation turque non-officielle, relance la Turquie dans son objectif d’apparaître comme le leader des peuples turcs.


En Crimée - Page 12 N_84002_1


Animé par une aspiration paternaliste et l’obligation morale d’aider « les peuples frères », Recep Tayyip Erdoğan s’est prononcé contre la politique de Vladimir Poutine à l’égard des Tatars de Crimée. Il accuse le régime russe de porter atteintes aux droits de l’homme. Le 18 juin dernier, Tanju Bilgiç, le porte parole du ministre des Affaires étrangères, a reporté que la Russie était coupable de « violations des droits de l’homme, actes de répression et disparitions qui sont systématiquement pratiqués ».



Les Tatars, qui constituent un des peuples turcs d’Europe orientale et d’Asie du Nord, sont répartis sur différents pays : Russie, Chine, Bulgarie, Roumanie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Turquie, mais aussi l’Ukraine. Dans la péninsule du sud du pays – la Crimée – les Tatars représentent 12% de la population. Minorité musulmane, parfois chrétienne orthodoxe, elle subit des persécutions depuis l’annexion de la péninsule par la Russie, le 16 mars 2014 dernier. Une annexion rejetée par les Tatars qui ne reconnaissent pas le référendum. La péninsule, peuplée à 58% de Russes, est aujourd’hui au cœur d’une lutte géo-politique. Cette annexion, non reconnue par la communauté internationale, donne lieu à de nombreux rapports humanitaires.



Le rapport turc délivré aux autorités russes il y a quelques jours mettait en lumière les arrestations arbitraires et les disparitions inexpliquées de certains représentants de la minorité tatare. Victimes de pression sur leurs institutions et médias, les Tatars refusant de se soumettre à la citoyenneté russe subissent l’exclusion de la vie publique. En effet, les Tatars sont forcés à devenir des citoyens russes sous peine de voir leurs libertés de parole, leur droit à l’éducation, à la particularité linguistique ou encore à l’économie (emploi, logement) largement bafoués par les autorités russes. Le rejet de la citoyenneté russe entraîne donc chez ces populations une dégradation de leur droit à l’accès au service public, incluant l’éducation et la santé. Bien que la langue tartare soit reconnue comme une des langues officielles avec le russe et l’ukrainien, elle est cependant assez peu pratiquée dans la vie de tous les jours. Dans la péninsule, seulement quinze écoles proposent un enseignement en tatare, ce qui n’est pas assez pour l’ensemble de la population, précise le rapport.



Le document pointe également du doigt le traitement des médias qui subissent des pressions ou tout simplement des censures, comme la chaîne de télévision tatare ATR, fermée après l’annexion. Pour finir, les disparitions mystérieuses de Tatars criméens sont largement gardés sous silence.



Le rapport turc, bien qu’il ait été établi par une délégation non-officielle, rejoint très largement le rapport effectué par Human Rights Watch en novembre 2014 : « Les Tatars de Crimée se sont ouvertement opposés à l’occupation russe et ont critiqué publiquement les actions de la Russie en Crimée, et les autorités russes ont pris des mesures visant de toute évidence à intimider et à harceler les membres de la communauté tatare de Crimée, qu’ils considèrent pro-ukrainiens. »,explique la chercheuse Youlia Gorbounova.



La Turquie se dit prête à aider et soutenir les Tatars criméens, comme la promesse d’Ankara faite en mars dernier à l’Ukraine d’un prêt de 10 million de dollars, dont la Crimée devrait bénéficier. Le pays avait d’ailleurs ajouté sa voix à la France et l’Allemagne durant les négociations de cessez-le-feu. « Nous avons exprimé notre soutien à l’intégrité territoriale, l’union politique et la souveraineté ukrainienne, incluant la Crimée (…) Nous espérons que l’Ukraine continuera de protéger les droits de toutes les minorités ethniques et religieuses, spécialement les Turcs tatars qui ont prouvé leur loyauté à leur pays pendant la crise », explique Erdoğan, justifiant sa politique de soutien aux peuples dit turcs, comme cela avait déjà été le cas avec les Ouïghours de Chine.



Depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP en 2002, la Turquie tente de se rapprocher du Moyen-Orient en prenant la défense des minorités musulmanes. Elle montre également sa puissance régionale en soutenant les communautés turcophones dont elle se veut le leader.
En Crimée - Page 12 N_84198_1

Un pari dangereux, toutefois, puisque la Turquie risque de se mettre à dos de grandes puissances mondiales, telle que la Chine pour les Ouïghours, ou plus récemment la Russie avec les Tatars. Dépendante économiquement du géant russe et de son gaz naturel, la Turquie ne peut critiquer ouvertement les actions de Moscou en Ukraine. Recep Tayyip Erdoğan justifie donc sa politique par une volonté de maintenir une stabilité régionale. Stabilité dont il cherche à être le garant.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Crimée - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Thuramir Sam 20 Juin - 23:08

Matt a écrit:
Et en réalité:

Situation des Tatars en Crimée, le rapport de Recep Tayyip Erdoğan à Vladimir Poutine

Lors de leur dernier échange politique, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a délivré au président russe Vladimir Poutine un rapport concernant la violation des droits de l’homme contre les Tatars de Crimée, une minorité de la péninsule. Ce rapport, rédigé par une délégation turque non-officielle, relance la Turquie dans son objectif d’apparaître comme le leader des peuples turcs.
Un autre problème procède cependant du fait que c'est un dictateur autocrate qui fait la leçon de morale, parce que cela le concerne personnellement dans ses choix politiques. Les alliés ne sont pas toujours ceux que l'on voudrait...
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Александр Mar 23 Juin - 12:16

Matt a écrit:Pourtant, j'ai vu des photos où ils étaient nombreux.
Si si, il y en avait 4 sur la plage . . .  Embarassed

Mal vu, en réalité, il y a plein de touristes:

En Crimée - Page 12 CIIimAWVAAAwL_V
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Matt Mar 23 Juin - 23:36

Surtout, pas d'étrangers (de l'Occident) en Crimée:

Russia shuts down consumer rights group for Crimea travel warning

En Crimée - Page 12 0a1_1737

MOSCOW, Russia – President Vladimir Putin says a consumer rights group that has cautioned Russians against traveling to Crimea is serving foreign interests.


Putin was referring to the Society for Protection of Consumer Rights, a little-known Russian watchdog that has caused uproar with its advice to Russians to stay away from the internationally recognized Ukrainian territory of Crimea that was illegally annexed by the Russian Federation in March 2014.


It warned that Russians visiting Crimea without Ukrainian authorities' permission could face criminal punishment in Ukraine. It argued that Russia's annexation of Crimea violated both international law and treaties Russia signed with Ukraine.


The group previously had focused on monitoring the quality of goods and services and hadn't been involved in politics.


Russian prosecutors on Monday opened a probe against it and the government communications watchdog has blocked its website.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Crimée - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Александр Jeu 25 Juin - 11:20

Liberté pour Alexandr Koltchenko, antifasciste de Crimée, kidnappé et emprisonné par l’État russe

Depuis plusieurs années, A. Koltchenko est connu en Crimée pour ses engagements antifascistes, syndicaux, anarchistes, écologistes. Ayant diffusé un film sur l’assassinat de la journaliste indépendante criméenne Anastasia Baburova, à Moscou en 2009, il avait déjà été attaqué au couteau par une bande fasciste. Il a poursuivi ses activités militantes en faveur des droits humains et a ainsi participé, dans le camp clairement antifasciste, aux manifestations de la place Maïdan qui ont abouti à chasser le président ukrainien Ianoukovytch, dont le clan pillait les richesses et exploitait la population de ce pays.

Lors de l’intervention militaire russe en Crimée, Alexandr Koltchenko a organisé des manifestations pacifiques de protestation contre l’occupation militaire, qui a faussé le référendum, aux côtés de citoyens et citoyennes tatar-es, ukrainien-nes ou russes. Quelques jours avant une de ces manifestations, la police politique russe (FSB) a enlevé plusieurs des organisateurs de ces résistances populaires ; ce fut le cas d’A. Koltchenko, le 16 mai 2014.

Avec trois autres personnes ainsi kidnappées, il a été accusé notamment « d’organisation d’un groupe terroriste lié à l’extrême-droite ukrainienne ». S’en suit une litanie d’accusations délirantes : Koltchenko est accusé d’avoir planifié des explosions près de la statue de Lénine à Simféropol les 8 et 9 mai, saboté des voies ferrées et des lignes électriques, tenté d’incendier les locaux de l’Unité Russe et de la Communauté russe de Crimée le 14 avril, et ceux de Russie Unie le 18 avril !

Alexandr Koltchenko est un antifasciste que la police politique tente de faire passer pour un fasciste.


Alexandr Koltchenko est un homme qui se considère comme citoyen ukrainien et que la police politique russe veut juger en tant que russe. Il est enfermé dans des conditions draconiennes, ses avocats sont privés des droits élémentaires d’une défense digne de ce nom, et il est sous la menace de 15 à 20 ans de camp de travail.



A. Koltchenko est étudiant et militant syndical ; il travaillait aussi comme postier, en parallèle de ses études. Il défend activement, par sa pratique, le droit de s’organiser librement, le droit de créer et faire vivre des organisations associatives, syndicales, écologistes ou politiques.


Il fait partie des hommes et des femmes qui luttent contre l’extrême droite, qu’elle soit ukrainienne, russe ou autre.


Parce qu’il lutte contre la corruption et pour l’égalité des droits entre tous et toutes, A. Koltchenko, est la cible des clans oligarchiques, en Russie, en Ukraine.
A. Koltchenko milite pour le droit de chaque peuple à décider de son avenir.



La situation d’A. Koltchenko est emblématique de la répression exercée dans cette région du monde. Mais son cas est loin d’être le seul. A travers A. Koltchenko, ce sont les libertés démocratiques de tous et toutes que nous défendons. Notre démarche, comme celle d’A. Koltchenko, s’oppose donc à celles et ceux qui veulent restreindre ces libertés. Nous exigeons également la libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, détenu sous les mêmes accusations et risquant une peine semblable.

Pour la libération immédiate d’Alexandr Koltchenko, d’Oleg Sentsov et pour les libertés démocratiques dans tous les pays, nous appelons à amplifier la solidarité internationale afin de dénoncer leur enlèvement et leur détention par les autorités russes (qui comptent les juger début juillet), exiger leur libération immédiate, et pour que le gouvernement ukrainien revendique explicitement leur libération.

Signataires : Fred Alpi (chanteur-compositeur), Verveine Angeli (syndicaliste Solidaires), Stefan Bekier (ancien activiste de l’opposition de gauche en Pologne, militant de Ensemble, membre du Front de gauche), Olivier Besancenot (NPA), Emmanuelle Bigot (commission internationale de l’Union syndicale Solidaires), Alain Bihr (professeur honoraire de sociologie), Marco Candore (comédien et metteur en scène), Hélène Chatelain (cinéaste), Noam Chomsky (linguiste et militant), Jean-François Claudon (militant socialiste), Philippe Corcuff (maïtre de conférences de science politique à l’IEP de Lyon), Olivier Delbeke (syndicaliste CGT), Françoise Dumont (présidente de la Ligue des droits de l’homme), Stéphane Enjalran (secrétaire de l’Union syndicale Solidaires), Laurent Esquerre (commission internationale d’Alternative libertaire), Désirée Frappier (auteure de bande dessinée), Alain Frappier (auteur de bande dessinée), Fabien Gallet (syndicaliste Solidaires), Dan Gallin (syndicaliste UNIA, et Global Labour Institute, Genève, Suisse), Armand Gatti (poète dramaturge), Dominique Gautrat (enseignante retraitée SNES-FSU), Serge Goudard (syndicaliste, Emancipation), Anne Guérin (journaliste et sociologue, membre de l’Observatoire international des prisons), Pierre Guillaumin (syndicaliste CGT), Laure Jinquot (L’Insurgé et syndicaliste FSU), Zbigniew Marcin Kowalevski (journaliste et chercheur), Alain Krivine (NPA), Lola Lafon (romancière), Jean-Pierre Levaray (écrivain), Michael Löwy (sociologue), Jean-Marc Luneau (metteur en scène et enseignant), Christian Mahieux (commission internationale de l’Union syndicale Solidaires), Jan Malewski (rédacteur de la revue Imprecor), Alexis Mayet (syndicaliste Unef), Frank Mintz (enseignant et historien), Ugo Palheta (sociologue), Irène Pereira (féministe, enseignante, philosophe), Christine Poupin (porte-parole du NPA), Vincent Présumey (syndicaliste, Emancipation, FSU Allier), Hugo Reis (secrétaire national de SUD-PTT), Théo Roumier (cosecrétaire national de Sud Education), Catherine Samary (économiste et militante altermondialiste), Patrrick Silberstein (éditeur aux éditions Syllepse), Edith Soboul (secrétariat fédéral d’Alternative libertaire), Pierre Stambul (syndicaliste, Émancipation), Serge Utge-Royo (chanteur-compositeur), Didier Wampas (chanteur-compositeur)...

Organisations signataires : Alternative libertaire, Ensemble (Front de gauche), L’Insurgé, NPA, Fédération anarchiste, Critique sociale, Union syndicale Solidaires, CNT-f, CNT-SO, Émancipation, FSU, FSU 03, CGT-Correcteurs, SUD éducation, SUD-PTT, Action antifasciste Paris-Banlieue, Collectif Antifasciste Paris Banlieue, Mémorial 98, Ligue des droits de l’homme, Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme, Groupe de résistance aux répressions en Russie, Ukraine Action, Association des Étudiants Ukrainiens en France, Russie-Libertés, CEDETIM - Initiatives Pour un Autre Monde - Assemblée Européenne des Citoyens, Cosmopolitan Project Foundation
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Александр Ven 26 Juin - 16:03

Tout l'intérêt de la Russie du Poutine moderne:

En Crimée - Page 12 CIavZuXWIAABlYs
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Caduce62 Sam 27 Juin - 13:57

Російський катамаран на 300 пасажирів привіз до Феодосії лише трьох
En Crimée - Page 12 Cibrbv10
Фото: kuban24
Швидкісний катамаран, який вперше прибув у п'ятницю з Анапи до Феодосії, замість розрахованих 300 пасажирів, привіз лише трьох людей.
Про це повідомляє прес-служба міського округу «Феодосії».
«Сьогодні у Феодосії відбулася зустріч катамарана «Сочі-2», що здійснив перший рейс по відновленому маршруту, який зв'язав два чорноморські міста Анапу і Феодосію. До Феодосії катамаран йшов три з половиною години і привіз перших трьох пасажирів», - повідомили у прес-службі.
«Катамарани дворівневі, вміщують до трьохсот пасажирів, крісла зручніші, ніж у літаках. Всі пасажирські місця забезпечені рятувальними жилетами і засобами», - інформують феодосійські  власті, не згадуючи при цьому причину настільки незначної кількості пасажирів «Сочі-2».
Окупанти не втрачають надії, що катамаран «Анапа – Феодосія» зможе «закрити» проблему  залізничних перевезень пасажирів до Криму.

Débarquement en masse des touristes russes en Crimée : 3 passagers !! Laughing
Bon, il est vrai que le bateau est surdimensionnée de 300 places Rolling Eyes
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Александр Mer 1 Juil - 8:30

J'ai vu hier qu'un second bateau est en service . . .

Russian activist files constitutional complaint over Crimean annexation

En Crimée - Page 12 Crimea2

On June 30, Mikhail Anshakov, chairman of the consumer rights society Public Control (OZPP) filed a complaint with the Constitutional Court over the law on Crimea joining Russia. According to him, the law violates the fourth part of Article 15 of the Russian Constitution, namely the principle of the rule of international law.

Anshakov and his two co-applicants, Valeriy Otstavnykh and Constantin Seleznev, said their argument is based on Clause 4 of Article 15 of the Russian Constitution, which says that “universally recognized principles and norms of international law as well as international agreements of the Russian Federation shall be an integral part of its legal system. If an international agreement of the Russian Federation establishes rules that differ from those stipulated by law, then the rules of the international agreement shall apply.”

The complaint was filed after the Russian Justice Ministry refused to register an international public movement called Union in Support of Russian-Ukrainian Friendship. As the appeal to the Constitutional Court states, “the movement includes a department on the territory of a foreign state – Republic of Crimea (Ukraine).”

“An international Russian-Ukrainian border agreement reads that the territory of the peninsula, which incorporates the Republic of Crimea and the City of Sevastopol, is an integral part of Ukraine,” Anshakov said.

On 8 June 2015, consumer rights society headed by Anshakov published a memo for the Russian tourist in Crimea. It stated that according to international law Crimea has the status of an occupied territory. The organization recommended that tourists seek Ukraine’s permission before undertaking trips to Crimea. This memo angered Putin himself, on June 22 access to the site with the memo was blocked by the Russian media control agency Roskomnadzor, and the General Prosecutor demanded a criminal probe be launched with regards to the consumer rights society.
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Caduce62 Ven 3 Juil - 1:08

Le port du slip patriotique est obligatoire pour les touristes russes Laughing

En Crimée - Page 12 11249110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Александр Ven 3 Juil - 7:39

En plus, t'as pris de ces modèles . . . Laughing
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Александр Mar 7 Juil - 8:59

Organisation de coopération économique de la mer Noire : investiture du mandat roumain

Les douze États membres de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire [OCEM] se sont réunis ce lundi à l’occasion du changement de présidence de l’organisation, désormais assurée par la Roumanie. Son représentant, George Ciamba, secrétaire d’Etat au ministère roumain des Affaires étrangères, a ainsi dévoilé ce que seraient les grands axes thématiques de cette présidence de six mois.

En Crimée - Page 12 Mer_Noire-1024x683
Le secrétaire général de l’OCEM Michel. B Cristides salue George Ciamba, représentant de la Roumanie.

Le 25 juin dernier, l’organisation célébrait déjà ses 23 ans. Créée en 1992, cette union économique des pays de la mer Noire réunissait originellement dix membres fondateurs – elle en compte aujourd’hui douze, parmi lesquels la Russie, l’Arménie, la Turquie, la Grèce, la Moldavie, la Roumanie, l’Ukraine ou encore la Bulgarie. Véritable union inspirée du modèle européen, elle est dotée d’un système interparlementaire réunissant 76 représentants des parlements nationaux des pays membres, d’un fond monétaire au capital déclaré de 1,325 milliards de dollars, ainsi que d’un conseil d’affaires composé d’experts dont le rôle est de définir de nouvelles zones d’investissement. Réunissant un ensemble de pays dont le PIB affiche une croissance positive (à l’exception de la Grèce), le poids de cette organisation sur la scène internationale est conséquent, les agences de notations Moody’s et Standard and Poors considérant la banque de l’OCEM comme stable avec les notes respectives de A et A3.
Les objectifs de la présidence roumaine

La présidence de l’OCEM, tout comme celle de l’UE, est une présidence tournante d’une durée de six mois. Les principales aires d’intervention du mandat roumain s’étaleront donc entre juillet et décembre prochain. Suivant le modus operandi affiché par la charte qui unit ces pays depuis plus de vingt ans : « Assurer la paix, la stabilité et la prospérité dans la région de la mer noire ». Le secrétaire d’Etat roumain aux Affaires étrangères, George Cambia, a donc énuméré lesdits objectifs comme suit.
Selon lui, la promotion d’un dialogue constructif et durable entre les pays de l’OCEM devrait être le pivot du mandat roumain. Il s’agit en effet d’un pré-requis indispensable afin de garantir la stabilité d’une région aussi complexe que l’est celle du bassin de la mer Noire et ses environs. En témoigne la situation de la Crimée, région habituellement hautement touristique pour laquelle tous les projets d’investissement de l’OCEM ont été gelés suite à l’occupation russe de ce territoire ukrainien. Interrogé à ce sujet, le tout nouveau représentant de la présidence de l’OCEM, George Cambia, a souhaité écarter le problème, déclarant qu’à l’OCEM les membres avaient toujours la politesse de « laisser leurs différends à la porte de l’organisation avant de la franchir. »
Rien n’est moins sûr pourtant. À la sortie d’une conférence de presse pour le moins brève, le consul général d’Ukraine à Istanbul, Vasyl Bodnar, représentant son pays au sein de l’Union des pays de la mer Noire, n’hésite pas à nous confier que l’occupation russe de la Crimée [depuis février 2014] a eu une influence négative sur la conduite des projets de l’OCEM :
« Avec une telle occupation militaire, illégale, il est clair que beaucoup de projets de développement de la péninsule criméenne sont absolument hors de question à l’heure actuelle. Il n’est donc pas tout-à-fait correct de dire que les différends entre les pays membres n’ont aucune incidence sur l’agenda. »
En Crimée - Page 12 Mer_Noire_21-1024x683
Conférence de presse du représentant de la Roumanie à la présidence de l’OCEM.

Le développement des infrastructures, pivot de la stratégie de l’OCEM

Au-delà des éventuelles tensions politiques entre les pays membres, le maintien et l’approfondissement du dialogue entre ces derniers est avant tout nécessaire à l’exécution d’un agenda économique correspondant à une véritable stratégie basée sur l’amélioration des réseaux de transports et leur connexion. En ce sens, un fort accent sera mis sur le financement des infrastructures de la région où, à terme, une collaboration pourrait être envisagée avec l’Europe.
La lutte contre le crime organisé et l’évasion fiscale, ainsi que les problématiques énergétiques et environnementales, participeront également d’un effort commun de l’OCEM tout au long de ce mandat roumain. Mais, il est néanmoins clair que l’accent de ce partenariat des pays membres est fortement appuyé sur la finance et l’investissement, au détriment d’idées politiques fondamentales pourtant présentes dans la charte signée par les membres fondateurs de l’OCEM le 25 juin 1992.
Selon le texte, l’une des missions principales de cette organisation était d’initier une collaboration certes économique, mais également inspirée des « valeurs de la démocratie et de du respect des droits de l’homme ». Or, plus de la moitié des pays membres de l’OCEM ont connu des vagues de répressions d’une violence inédite au cours de ces dernières années.
En Crimée - Page 12 Mer_Noire_82

Ce fut le cas de la Roumanie et de la Bulgarie en 2012 et 2014, mais aussi de la Turquie lors des événements de Gezi en 2013, où la violence des forces gouvernementales avait engendré plus de 8.000 blessés et près de 6 morts. De même pour l’Ukraine, où la répression barbare des manifestants, place Maïdan à Kiev, avait provoqué la mort de plus de 120 Ukrainiens lors d’un assaut à balles réelles des forces spéciales en février 2014. L’Azerbaïdjan, également membre de l’OCEM, est quant à elle considérée comme l’un des régimes les plus autoritaires au monde, son indice de démocratie figurant dans les vingt derniers sur une liste de 167 pays élaborée par le groupe d’études The Economist.
Plus récemment, c’était en Arménie que la violence policière se déchaînait contre les milliers de manifestants venus protester face au palais présidentiel contre la hausse de 16% du prix de l’électricité annoncée le 19 juin dernier.
Quant à la réputation de la Russie ; est-elle encore à faire ?
Pour Vasyl Bodnar, consul général d’Ukraine à Istanbul, ces phénomènes de répressions sont criants de la nécessité pour l’OCEM de travailler à une ligne plus proche des valeurs des Nations unies en termes démocratiques, et de l’Union européenne en termes de lutte anti-corruption. Il espère ainsi assister au développement d’un profond changement institutionnel au sein de l’OCEM au cours des années à venir, pour plus de transparence et de démocratie.
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Matt Sam 25 Juil - 23:27

A propos des "parlementaires français en mission en Crimée":

L'"équipée ridicule" de parlementaires français en Crimée

Plusieurs parlementaires français d'opposition, de retour d'une visite controversée en Crimée, ont indiqué samedi à Moscou avoir rencontré des habitants "heureux d'être revenus en Russie". Un voyage qui a suscité de nombreuses critiques à gauche.

Après une poignée de main avec Bachar el-Assad, un nouveau déplacement de parlementaires français a suscité la controverse samedi. Plusieurs parlementaires français d'opposition se sont en effet rendus en Crimée en fin de semaine. Samedi depuis Moscou, ils ont indiqué avoir rencontré des habitants "heureux d'être revenus en Russie" et "soulagés de ne pas connaître la guerre" dans cette péninsule ukrainienne annexée en 2014 par Moscou.

"La majorité des gens que nous avons rencontrés nous ont semblé heureux d'être revenus dans la Russie et rassurés de ne pas connaître la situation que certains connaissent dans les régions de Lougansk et Donetsk", dans l'Est de l'Ukraine, en guerre, a déclaré le député de droite Thierry Mariani lors d'une conférence de presse dans la capitale russe. Le sénateur centriste Yves Pozzo di Borgo a souhaité de son côté "que l'ensemble des parlements européens puissent envoyer des missions en Crimée pour voir en fait que la situation n'est pas celle que les médias européens reproduisent".

Le Quai d'Orsay furieux
La Crimée a été annexée par Moscou en mars 2014 après l'occupation de la péninsule par des troupes russes et un référendum contesté, qualifié d'illégal par Kiev et les Occidentaux. L'Union européenne a pris des sanctions qui interdisent notamment les activités touristiques en Crimée. Très médiatisée en Russie, la visite de deux jours de cette délégation d'une dizaine de parlementaires, pour la plupart membres des Républicains, a été dénoncée par le ministre français des Affaires étrangères comme une violation du droit international et par Kiev comme un "manque de respect" pour l'Ukraine.

La présidente PS de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée Elisabeth Guigou a qualifié samedi d'"équipée ridicule" le déplacement des dix élus français. "Ils prétendent qu'ils y vont à titre personnel (...) Évidemment qu'ils sont reçus là-bas par le régime russe et en Crimée par les autorités de fait en tant que parlementaires français", a-t-elle ajouté sur iTélé.

Vendredi, Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, avait déjà estimé que c'était "une honte que ces dix parlementaires se rendent en Crimée sans avoir le moindre rapport avec les autorités ukrainiennes". Bruno Le Roux figure parmi 89 personnalités européennes auxquelles la Russie a décidé d'interdire l'accès à son territoire en riposte aux sanctions européennes. De son côté, le groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale "ne soutient pas" cette initiative, "mais juge très important de garder des relations équilibrées avec la Russie".
Dans la même veine:

Où l'on apprend que l'épouse de Thierry Mariani a présenté la "Sarkozy TV" en russe en 2007

Русский точка кампания - Où l'on apprend, au détour d'un article sur la virée contestée de Thierry Mariani en Crimée avec une dizaine de parlementaires, quel'épouse du député Les Républicains a présenté la "Sarkozy TV" russe pour la campagne de 2007. Au Lab, cette information nous avait échappé. Nous avons donc décidé de vous la raconter avec huit ans de retard.
L'Obs rapporte ce 25 juillet la drôle de théorie d'un blogueur russe selon laquelle Thierry Mariani, député des Français de l'étranger en Asie et Océanie (donc, en Russie), a emmené ses acolytes parlementaires en Crimée pour des raisons sentimentales. Et c'est entre deux hypothèses amoureuses que l'Obs nous rappelle qu'en 2007, durant la campagne pour la présidentielle, Irina Mariani - anciennement Irina Chaikhoullina - a participé à la Sarkozy TV (NSTV) pour présenter le "point de campagne russe", rangé dans la "chaîne internationale" de la plateforme web.
Et pour votre information, "point de campagne russe", ça se dit comme ça - merci Google - en russe : "Русский точка кампания".
Ce qui donnait ça :






Thierry et Irina Mariani se sont mariés en 2005. Cette dernière a pu obtenir la nationalité française après six ans d'union en 2011.
Une délégation de députés et sénateurs menée par Thierry Mariani s'est rendue en Crimée le 23 juillet. Ce dernier a défendu l'annexion de la péninsule ukrainienne par la Russie en mars 2014. Il a félicité le président du Parlement de Crimée pour l'organisation du référendum qui a conduit Vladimir Poutine à s'emparer du territoire, un référendum à l'époque qualifié d'illégal par Kiev et les Occidentaux.
L'Union européenne a pris des sanctions interdisant notamment les activités touristiques en Crimée. L'un des sénateurs participant au voyage polémique, l'UDI Yves Pozzo di Borgo, a alors ostensiblement tweeté une quinzaine de photos montrant à quel point la Crimée est une belle destination.
Laurent Fabius s'est dit "choqué" par ce voyage. Bruno Le Roux, patron du groupe PS à l'Assemblée, a fustigé l'initiative : "ils ont fait n'importe quoi."  Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a jugé ce voyage "irresponsable" : "il constitue un manque de respect pour la souveraineté de l'Ukraine."

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Crimée - Page 12 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Krispoluk Sam 25 Juil - 23:49

Bon, ben c'est bien tout ça on va oublier un petit moment de tomber à bras raccourcis sur Marine le Pen, qui elle, ne s'est jamais rendue en Crimée occupée et dont le seul "crime" c'est d'avoir accepté un prêt financier d'une banque Tchèque liée à des banques russes, quand toutes les banques françaises ont refusé de financer son parti politique...
Ah ! La "Démocratie" à la Française... Quelle belle hypocrisie pour les gogos...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  tarkan Dim 26 Juil - 0:05

Cette équipée de branquignoles me dégoutte profondément.

Dhuicq a souhaité sur Facebook la disparition de l'état ukrainien.

Pozzo di Borgo a arboré sur twitter un t shirt marqué "Obama est un connard".

Goasguen a trouvé tout était génial et que le peuple de Crimée était heureux

Mariani a dit que pour lui, la Crimée est revenu à la patrie russe via un référendum exemplaire.


Réflexion, vérité et élégance, tel semble avoir été le mot d'ordre de ces 10 tocards. Les chéquard vont être bien rétribué par le Kremlin, c'est certain.



Thierry Mariani en Crimée : les liens troubles du député avec la Russie

En Crimée - Page 12 0671382362416
Par Jean-Baptiste Naudet
Voir tous ses articles

Publié le 24-07-2015 à 17h15


Partisan d'une levée des sanctions qui pèsent contre la Russie, le député (LR) a emmené cette semaine une délégation de parlementaires en Crimée, contre l'avis du Quai d'Orsay.






En Crimée - Page 12 14217280Vladimir Poutine, alors Premier min
istre russe, et Thierry Mariani, alors ministre des Transports français, au Salon du Bourget le 21 juin 2011. (ERIC PIERMONT/AFP)




À lire aussi





  • Parlementaires en Crimée : Les Républicains gênés aux entournures
  • L'invasion russe en Ukraine était planifiée dans une note du Kremlin
  • Poutine et le FN : révélations sur les réseaux russes des Le Pen



Pourquoi Thierry Mariani, le député Les Républicains (ex-UMP), prend-il fait et cause pour la Russie ? Pourquoi vient-il encore, au grand dam du gouvernement français "choqué" et de  Kiev "indignée", de rendre service au Kremlin en emmenant cette semaine un groupe de dix députés, de droite comme de gauche, en Crimée, la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014 ? Par simples convictions politiques ? Parce qu'il faut à tout prix conserver de bonnes relations avec Moscou ?
A en croire  un article du 13 novembre 2014 du très sérieux journal d'affaires russe - et relativement indépendant - "Vedomosti", le député des Français de l'étranger aurait des intérêts plus à terre, plus matériels. Selon ce quotidien de référence de Moscou, la société Marshall Capital Partners de Konstantin Malofeev, un oligarque atypique, "orthodoxe", proche du président russe Poutine et très impliqué dans le financement des séparatistes pro-russes en Ukraine, s'est associé en 2014 avec une société européenne, CFG Capital, pour créer un fonds d'investissements en Russie. CFG Capital investirait pas moins de 2 milliards d’euros dans ce fonds. Et, selon "Vedomosti", parmi les éminentes personnalités qui figurent au Conseil de cette nouvelle société, on trouve… Thierry Mariani !


Quels liens avec CFG Capital ?


Le journal avance que le "Conseil consultatif" de CFG Capital compte aussi Alexandre Torchine, premier vice-président du Conseil de la Fédération, la chambre haute du parlement russe ; un magnat russe des médias, Viktor Chkoulev, dont la société Hearst Shkulev Media distribue "Elle", "Marie-Claire" ou encore "Maxim" en Russie et en Ukraine ; ainsi que l'homme d’affaires français, familier de la Russie, Pierre Louvrier, créateur de CFG Capital.
Thierry Mariani a fermement démenti faire partie de cette société. Il reconnaît connaître personnellement Konstantin Malofeev. Mais il affirme que Pierre Louvrier (et une de ses "connaissances") a utilisé son nom à son insu, et y aurait ensuite renoncé après les plaintes de Thierry Mariani. 
Selon une autre version, le nom de Mariani aurait été cité "par erreur" par "Vedomosti". Mais les recherches faites par le site d'information "Medium" sur les données de CFG Capital montre qu'à peine quatre jours après que "Vedomosti" a publié les noms de Thierry Mariani ainsi que d'Alexandre Torchine, ceux-ci ont été supprimé de la liste du Conseil de la riche société. Comme si après, les révélations du journal d'affaires russe, on avait essayé de faire disparaître les preuves du méfait.
Jean-Baptiste Naudet
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Krispoluk Dim 26 Juil - 0:23

Tu sais mon ami, j'ai travaillé longtemps en politique pour des branquignols....

Tu as narré récemment le périple du Sénateur Jacques Legendre à Mariupol, que je connais bien car j'habite dans sa circonscription... C'est du grand-guignol dans la plus pure tradition française. Ces mecs sont des clowns qui se drapent dans leurs oripeaux officiels et tentent de justifier leurs émoluments absolument faramineux par des gesticulations pitoyables !!!

La colère du Peuple est en train de monter et leur réveil sera un jour très douloureux Twisted Evil
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  tarkan Dim 26 Juil - 0:25

Tu confonds avec Hervé Maurey, c'est lui qui est allé à Marioupol. J'en ai discuté avec lui. De plus, par l'entremise d'Yves Jégo, l'association FUS a pu bénéficié de la mise à disposition de camions Dentressangle pour envoyer de l'aide
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Thuramir Dim 26 Juil - 0:27

Krispoluk a écrit:Tu sais mon ami, j'ai travaillé longtemps en politique pour des branquignols....

Tu as narré récemment le périple du Sénateur Jacques Legendre à Mariupol, que je connais bien car j'habite dans sa circonscription... C'est du grand-guignol dans la plus pure tradition française. Ces mecs sont des clowns qui se drapent dans leurs oripeaux officiels et tentent de justifier leurs émoluments absolument faramineux par des gesticulations pitoyables !!!

La colère du Peuple est en train de monter et leur réveil sera un jour très douloureux Twisted Evil
Oui, mais colère du peuple se noie quasi systématiquement dans le marécage des promesses non tenues par les nouveaux élus... Twisted Evil
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Krispoluk Dim 26 Juil - 0:47

tarkan a écrit:Tu confonds avec Hervé Maurey, c'est lui qui est allé à Marioupol. J'en ai discuté avec lui. De plus, par l'entremise d'Yves Jégo, l'association FUS a pu bénéficié de la mise à disposition de camions Dentressangle pour envoyer de l'aide

Je peux te certifier que le Sénateur Jacques Legendre (Les Républicains) est allé à Mariupol en juin, il en a fait un compte rendu dans notre canard local "La Voix du Nord"... Il est par ailleurs, Président (ou vice-président ?) de l'association parlementaire pour la francophonie (ce qui n'empêche pas qu'à mes yeux, c'est un enfoiré de première Laughing )
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Krispoluk Dim 26 Juil - 0:49

Thuramir a écrit:
Krispoluk a écrit:Tu sais mon ami, j'ai travaillé longtemps en politique pour des branquignols....

Tu as narré récemment le périple du Sénateur Jacques Legendre à Mariupol, que je connais bien car j'habite dans sa circonscription... C'est du grand-guignol dans la plus pure tradition française. Ces mecs sont des clowns qui se drapent dans leurs oripeaux officiels et tentent de justifier leurs émoluments absolument faramineux par des gesticulations pitoyables !!!

La colère du Peuple est en train de monter et leur réveil sera un jour très douloureux Twisted Evil
Oui, mais colère du peuple se noie quasi systématiquement dans le marécage des promesses non tenues par les nouveaux élus... Twisted Evil

Pas faux Laughing  A bientot mon ami Wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  tarkan Dim 26 Juil - 0:52

Exact je viens de vérifier. Il y était le 9 mais Maurey y était avant, le 3 juin Wink .

Par ailleurs, Legendre fait parti du groupe d'amitié France Ukraine au Sénat. Mais savez vous que Mariani est secrétaire du groupe d'amitié France-Ukraine au Sénat? Comme d'autres connards empoutinés du même type. Ils ont été jusqu'à phagocyter le groupe de l'AN...

Avec de tels amis, on a pas besoin d'ennemis...
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Krispoluk Dim 26 Juil - 1:04

tarkan a écrit:Exact je viens de vérifier. Il y était le 9 mais Maurey y était avant, le 3 juin Wink .

Par ailleurs, Legendre fait parti du groupe d'amitié France Ukraine au Sénat. Mais savez vous que Mariani est secrétaire du groupe d'amitié France-Ukraine au Sénat? Comme d'autres connards empoutinés du même type. Ils ont été jusqu'à phagocyter le groupe de l'AN...

Avec de tels amis, on a pas besoin d'ennemis...

Rien à ajouter mais j'écris quand même pour me faire plaisir Laughing  A bientôt, à ton retour de vacances mon ami Cool
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Александр Lun 27 Juil - 13:18

Ca fait du bruit hors de France:

"Une honte pour l’Europe" : le Laurent Fabius letton en colère contre les parlementaires français en virée en Crimée

Thierry Mariani en Crimée: dans les pas d'Herriot

Très intéressant article. Wink

En plus, il n'a rien "capté" puisqu'il promet de remettre ça en octobre (rouge?):

Thierry Mariani (LR) annonce un nouveau voyage en Crimée "très prochainement"
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Александр Mer 29 Juil - 12:24

Après les idiots utiles français, c'est au tour des italiens (de la ligue du Nord) de "voyager en Crimée:

Итальянские депутаты намерены посетить Крым вслед за французскими
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

En Crimée - Page 12 Empty Re: En Crimée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum