Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

L'invasion Russe en Ukraine

+12
Yoda
SEBOU5500
richard
jivan
Charles
Thuramir
Caduce62
myko
Gilles
benoit77
travellergillou76
Krispoluk
16 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Yoda Lun 27 Fév - 9:29

jivan a écrit:
Ils sont nombreux en France à s'interroger sur l'engagement à venir.
Je ne comprend pas très bien la fin de la phrase, c'est "à venir" ou "à tenir".
Si c'est "à tenir", évidement je ne suis pas étonné, toujours les mêmes extrêmes qui veulent tenter d’exister.
Mais "à venir", je ne vois pas.
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Yoda Lun 27 Fév - 10:17

Source: Le Temps avec l’AFP le 27/02/2023

Un avion russe aurait été détruit par l'opposition sur un aérodrome en Biélorussie Question

L’opposition biélorusse en exil a affirmé qu’un avion russe avait été détruit sur un aérodrome près de Minsk. Selon elle, il s’agit de l'«opération de sabotage la plus réussie» depuis le début du conflit en Ukraine. «Les partisans […] ont confirmé le succès d’une opération spéciale visant à faire exploser un avion russe rare sur l’aérodrome de Matchoulichtchy, près de Minsk», a indiqué sur Twitter Franak Viacorka, l’un des principaux conseillers de la figure de proue de l’opposition biélorusse, Svetlana Tikhanovkaïa.

Selon Franak Viacorka, «deux Biélorusses ont mené l’opération» en utilisant des drones. «Ils ont déjà quitté le pays et sont en sécurité», a-t-il ajouté. Il n’a pas précisé quel avion russe avait été visé, mais a affirmé que le coût de l’appareil s’élevait à 330 millions d’euros. Selon des médias proches de l’opposition, il s’agit d’un avion de surveillance et de commandement A-50.

«Je suis fière de tous les Biélorusses qui continuent à résister à l’occupation hybride russe de la Biélorussie et à lutter pour la liberté de l’Ukraine», a indiqué pour sa part Svetlana Tikhanovskaïa. Ces affirmations étaient invérifiables de source indépendante et l’armée russe n’a pas réagi dans l’immédiat.
L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 A5010
cheers
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  jivan Lun 27 Fév - 10:43

jivan a écrit:




Et les autres Européens, ce n'est pas mieux, certains font des promesses qu'ils n'honorent pas. J'appelle cela s'allonger au pied de poutine, qui doit bien se "bidonner" en voyant ça.
 Sad
..../...

Ils sont nombreux en France à s'interroger sur l'engagement à venir.

Il en est de même de certains européens ....... "sœur Anne ......"

Il ne faut pas que les belles paroles cachent une éventualité qui pourrait ressurgir ..... 1921
jivan
jivan

Messages : 107
Date d'inscription : 07/10/2015

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Video Xavier Tytelman

Message  Yoda Lun 27 Fév - 10:58

Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 27 Fév - 19:42

À la rencontre de la "Jeanne d'Arc d'Ukraine", femme d'affaires devenue tireuse d'élite

Par Marius BOCQUET T. Misrachi, A. Charles-Messance, C. Yaremenko
Publié aujourd'hui à 10h52
]JT PersoSource : JT 20h WEPersonnalisez votre expérience TF1 Infoet créez votre JT rien que pour vous.

Evgenia Emerald, 32 ans, est devenue l’une des snipers les plus redoutables de l’armée ukrainienne.
Sur les réseaux sociaux, ses fans la baptisent "la Jeanne d’Arc d’Ukraine".
Aujourd'hui enceinte, la jeune femme se bat différemment.

Elle ne s’en est pas servie depuis plusieurs semaines, mais elle le garde précieusement dans sa chambre. Evgenia Emerald a 32 ans, et c’est avec son fusil de précision qu’elle est partie sur le front, dans une unité d’élite, pendant sept mois. Elle y est devenue l’une des snipers les plus redoutables de l’armée ukrainienne. "Je ne connais pas le nombre total d'ennemis que j'ai abattus mais considérant que je suis restée sept mois sur la ligne de front, beaucoup", estime-t-elle.

Très active sur les réseaux sociaux pour y raconter sa guerre, cette ancienne entrepreneure dans le commerce des bijoux devient vite une star sur internet. Ses fans la baptisent "la Jeanne d’Arc d’Ukraine", un surnom qu’elle adopte, et qui n’est pas pour lui déplaire. "J'adore ce personnage historique de Jeanne d'Arc. Je l'aimais même avant la guerre. C'est une femme de légende, forte, qui a mené une armée sans expérience militaire", déclare-t-elle.

De son quotidien de sniper, la jeune femme dévoile tout, n’hésitant jamais à se mettre en scène, dans des moments de tension. Ou comme lors de son mariage, en octobre dernier. Evgenia épousait Eugène, un artilleur qu’elle a rencontré grâce à la guerre sur les réseaux sociaux.

Evgenia Emerald a toujours une passion pour les armes. On voit dans les images sa photo à trois ans, comme déjà prête à combattre. C’est son père qui lui a appris à tirer à l’âge de neuf ans. "Mon père m'a élevé comme une combattante. Il voulait un garçon et il m'a élevé comme telle. Mon père était comme ça. Il n'avait peur de rien", se souvient-elle. "C'était un chasseur, et il adorait les armes."

Une héroïne dans son pays

Aujourd'hui, Evgenia est enceinte. Sa grossesse l'a obligée à quitter le front, ce qui ne l'empêche pas à continuer à se battre différemment. Désormais en deuxième ligne, elle est volontaire pour l'association "Les femmes compatriotes dans l'armée ukrainienne". Sur ses conseils, l'association a créé un uniforme pour les femmes enceintes.

"Ils ont développé cet uniforme pour femme enceinte, tout spécialement pour moi. Et quand les autres soldates ont vu ça, on s'est aperçu qu'il y avait beaucoup de femmes enceintes dans les forces armées", raconte Evgenia.

En Ukraine, Evgenia est considérée comme une héroïne. "Grâce à Evgenia, je ne sais pas combien de Russes ne tueront plus nos enfants, ne détruiront plus nos villages, et combien de vies ont été sauvées", salue Ksenia Draganiuk, fondatrice de l'association "Les femmes compatriotes dans l'armée ukrainienne". "Son rôle dans cette guerre est plus important que vous ne pouvez l'imaginer", assure-t-elle.

L'association fournit aussi aux femmes soldats tout ce dont elles peuvent avoir besoin sur le front. "Ça, c'est un arrosoir pour que les femmes puissent uriner debout comme les hommes", montre Ksenia Draganiuk. "Parce que sinon l'hiver elles doivent se déshabiller. Ce genre de choses leur facilite la vie", affirme la fondatrice de l'association.

50.000 femmes combattent dans les rangs de l'armée ukrainienne. Depuis le début de l'invasion russe, l'association leur a envoyé des dizaines de milliers de colis. Quant à Evgenia, son vœu le plus cher est désormais d'emmener son armée vers la victoire, pour son pays et sa fille dont elle a déjà choisi le prénom. Ce sera Athéna, comme la déesse de la guerre.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Yoda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 28 Fév - 11:46

Guerre en Ukraine : où et quand la contre-attaque aura-t-elle lieu et avec quels moyens

Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a un an avec l’invasion russe, l’armée ukrainienne promet une contre-offensive. Et elle dispose de plusieurs options pour la mener.
L’armée ukrainienne mène actuellement des exercices à la frontière biélorusse.L’armée ukrainienne mène actuellement des exercices à la frontière biélorusse. - AFPImage auteur par défaut

Par Félix Pennel
Publié:24 février 2023

La question n’est pas de savoir si l’Ukraine va contre-attaquer mais plutôt où et quand. Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, l’a redit ce vendredi, jour du premier anniversaire de l’invasion de Moscou : « Nous frapperons plus fort et à de plus grandes distances, dans les airs, sur terre, en mer et dans le cyberespace. Il y aura notre contre-offensive. Nous travaillons dur pour la préparer », a affirmé M. Reznikov sur Facebook. Chaque mot compte dans cette déclaration.

Une contre-offensive avec quels moyens ?

Depuis le début de l’année 2023, les annonces de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine se sont multipliées, franchissant notamment ce qui aurait été une ligne rouge il y a un an. La France va fournir de nouveaux canons à longue portée Caesar et des chars légers AMX-10, l’Allemagne a autorisé ses alliés à donner leurs chars Léopard 2, les États-Unis vont envoyer des chars lourds Abrams… Sans compter les millions de munitions de tous calibres. Le débat porte aussi sur l’envoi d’avions de guerre à l’Ukraine.

Et pour accompagner ces livraisons, les alliés forment les militaires ukrainiens au maniement de ces nouvelles armes. La France a envoyé des militaires en Pologne pour former 600 soldats par mois au combat, une centaine d’Ukrainiens suivent une formation accélérée pour les chars Léopard 2 en Pologne, des centaines d’autres ont terminé leur formation sur des bases américaines en Allemagne pour l’utilisation du véhicule blindé d’infanterie M2 Bradley… La guerre, déjà de très haute intensité, va donc encore probablement monter en puissance.

Quand pourrait avoir lieu cette contre-offensive ?

De nombreux experts anticipent une contre-offensive ukrainienne d’ici au printemps. Il faut dire que le facteur météo jouera un grand rôle. En cas de gel, le sol endurci permet le passage des véhicules blindés pour appuyer l’avancée de l’infanterie. Et un ciel dégagé permet aux drones de guider les frappes de l’artillerie pour appuyer l’offensive.

L’armée ukrainienne peut également vouloir faire le dos rond en attendant la fin de l’effort russe. Depuis quelques semaines, les envahisseurs se démènent pour arracher une victoire à Bakhmut, dans le Donbass. Des chars modernes y ont été engagés ainsi que de nouvelles troupes. Pour l’instant, le dispositif ukrainien résiste aux prix de lourdes pertes. Un résultat d’autant plus remarquable qu’une partie de l’armée ukrainienne est à l’arrière ou à l’étranger pour se former aux nouvelles armes occidentales (voir ci-dessus).

Où les Ukrainiens riposteront-ils ?

La réponse ne se trouve évidemment pas ici et les Ukrainiens disposent de plusieurs options. Dans le Donbass, le dispositif russe a été renforcé ces derniers mois justement en vue de cette contre-offensive ukrainienne. Tranchées, barbelés, mines, fosses antichars… Il semble difficile d’imaginer les Ukrainiens réussir ici.

Au nord, le front s’est stabilisé devant la ville de Kreminna après la contre-offensive surprise de septembre qui a permis de libérer 3 000 km² de territoire. Mais là aussi, les Russes font pression pour regagner du terrain, en vain pour l’instant. Du côté de Kherson, reprise par les Ukrainiens en novembre, le fleuve du Dniepr semble faire office de frontière infranchissable. Les échanges d’artillerie sont réguliers mais il sera difficile de refaire passer des troupes, dans un sens comme dans l’autre.

Enfin, et c’est la solution idéale sur le papier, l’armée ukrainienne pourrait attaquer au sud, entre Zaporijia et le Donbass. Une percée du front à cet endroit sera un véritable cauchemar pour les Russes qui permettrait à l’Ukraine de menacer à la fois le Donbass, la Crimée, la ville de Marioupol chèrement conquise en avril, et les troupes devant Kherson. Mais là aussi, les Russes sont prêts : de nombreuses fortifications ont été érigées ces dernières semaines.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Yoda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Yoda Mar 28 Fév - 12:22

Source ISW Le 27/02/2023

Les responsables russes font la promotion d’une opération d’information qui présente faussement la guerre de la Russie en Ukraine comme existentielle pour l’existence continue de la Fédération de Russie.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Rossiya-1 le 26 février, le président russe Vladimir Poutine a averti qu’il ne savait pas si « un groupe ethnique tel que le peuple russe peut survivre sous la forme dans laquelle il existe aujourd’hui » si l’Occident réussit à « détruire la Fédération de Russie et à établir le contrôle de ses fragments ».
Poutine a accusé le collectif occidental d’avoir déjà des plans « sur papier » pour la destruction de la Fédération de Russie dans sa forme actuelle.
clown Poutine a également fait remarquer que la Russie devait suspendre sa participation au traité START afin d’assurer sa stabilité stratégique et sa sécurité face à un effort occidental concerté pour utiliser START pour paralyser les perspectives stratégiques de la Russie.
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 28 Fév - 21:05

La Russie a probablement épuisé son stock actuel de drones kamikazes de fabrication iranienne en Ukraine et cherche maintenant des moyens de le reconstituer.

Selon un rapport des services de renseignement britanniques publié par le ministère britannique de la Défense sur Twitter, depuis le 15 février environ, aucun rapport ne fait état de l'utilisation par la Russie de drones kamikazes iraniens pour frapper des cibles en Ukraine. Avant cela, les forces armées ukrainiennes ont déclaré avoir abattu au moins 24 drones Shahed-136 entre la fin janvier et le début février 2023, et des dizaines de drones de ce type ont été détruits au cours des premiers jours de l'année.

« Cette absence de déploiement de drones indique probablement que la Russie a épuisé son stock actuel. La Russie va probablement chercher à se réapprovisionner », indique le rapport.

Selon les services de renseignement britanniques, bien que ces armes n'aient pas l'habitude de détruire leurs cibles, la Russie les considère apparemment comme des leurres utiles qui peuvent détourner les défenses aériennes ukrainiennes des missiles de croisière russes plus efficaces.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Yoda Mer 1 Mar - 8:48

Source ISW Le 28/02/2023

Les autorités russes semblent intensifier leur promotion des opérations d’information sous fausse bannière pour détourner l’attention de leur manque de gains tangibles sur le champ de bataille et ralentir la fourniture de chars occidentaux et d’autres aides avant les contre-offensives ukrainiennes attendues.
Le ministère russe de la Défense a accusé le 28 février les « États-Unis et leurs complices » de planifier une provocation en Ukraine en utilisant des produits chimiques toxiques.
Le ministère russe de la Défense a affirmé le 19 février que les responsables ukrainiens planifiaient des attaques sous faux drapeau contre des installations radioactives dangereuses en Ukraine pour accuser les forces russes de frapper aveuglément de tels sites.
L’augmentation apparente des avertissements fallacieux biochimiques et nucléaires sous fausse bannière accompagne une opération russe concertée d’information sous faux drapeau accusant l’Ukraine de se préparer à une invasion de la Transnistrie occupée par la Russie, la Moldavie.
Le président russe Vladimir Poutine a également notamment réintroduit la rhétorique nucléaire dans l’espace d’information russe lors de son discours à l’Assemblée fédérale russe le 21 février, lorsqu’il a annoncé l’intention de la Russie de suspendre sa participation au GTSR.
La récente résurgence de plusieurs opérations d’information russes standard sous la forme d’avertissements sous fausse bannière et de menaces nucléaires fatiguées suggère que les responsables russes tentent de plus en plus d’atténuer les impacts informationnels d’un manque continu de succès russes sur le champ de bataille ainsi que de ralentir la fourniture de chars occidentaux et d’autres équipements avant les contre-offensives ukrainiennes attendues.
Le SIE a déjà fait état de la corrélation entre les opérations d’information russes et les réalités du champ de bataille, en particulier lorsque les forces russes ne parviennent pas à prendre du terrain dans les opérations offensives en Ukraine.
Le ministère russe de la Défense et les hauts responsables russes intensifieront probablement leur engagement dans de telles opérations d’information alors que l’offensive russe en cours dans l’oblast de Louhansk approche de son point culminant et que les possibilités de contre-offensives ukrainiennes augmentent.


Source ISW Le 01/03/2023
Le Kremlin pourrait tirer parti d’un amendement au Code pénal russe augmentant les peines pour avoir « discrédité » la guerre en Ukraine pour promouvoir davantage d’autocensure au sein de la communauté ultranationaliste critique, ce qui impliquerait le financier du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, et d’éminents blogueurs mil.
Le président de la Douma d’État russe, Viatcheslav Volodine, a annoncé le 1er mars que la Douma pourrait ratifier des amendements au Code pénal russe introduisant des peines plus sévères pour discréditer les participants à « l’opération militaire spéciale » russe, y compris les « volontaires », dès le 14 mars.
Le ministère russe de la Défense (MoD) qualifie de volontaires les formations armées irrégulières combattant en Ukraine, en particulier le groupe Wagner.
Volodine a déclaré que les sanctions comprendraient une amende allant jusqu’à cinq millions de roubles (environ 66 450 dollars), cinq ans de travaux correctionnels ou forcés, ou une peine de 15 ans de prison.
Le président russe Vladimir Poutine avait précédemment déclaré le 28 février que la Russie devait « identifier et arrêter les activités illégales de ceux qui tentent d’affaiblir la société [russe] » et identifier ceux qui « utilisent le séparatisme, le nationalisme, le néonazisme comme une arme ».
Le financier de Wagner, Evgueni Prigojine, a longtemps appelé le Kremlin à punir quiconque parlait mal de Wagner sous prétexte de s’assurer que tous les participants à la guerre soient protégés par les lois existantes contre le discrédit des forces armées russes.
Cependant, Prigojine a publié une suggestion d’ajustement aux amendements en réponse à la déclaration de Volodin, arguant que l’amendement ne devrait pas punir les critiques des hauts commandants du ministère russe de la Défense et du groupe Wagner.
Prigojine a fait valoir que des critiques constructives « sont nécessaires » pour s’assurer que les commandants russes utilisent leurs pouvoirs « de manière transparente et responsable ».
Prigojine pourrait craindre que le Kremlin puisse utiliser l’amendement élargi pour réprimer ou, au minimum, promouvoir les pratiques d’autocensure parmi les communautés ultranationalistes milblogger qui critiquent régulièrement les hauts commandants russes, et cherche probablement à équilibrer sa protection souhaitée du groupe Wagner avec le maintien de la liberté pour lui-même et les milbloggers amicaux de critiquer l’armée russe.
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Yoda Ven 3 Mar - 9:03

Source ISW Le 02/03/2023

Le Kremlin a accusé l’Ukraine d’avoir mené une incursion frontalière dans l’oblast de Briansk, en Russie, le 2 mars – une affirmation que les responsables ukrainiens ont démentie.
Le gouverneur de l’oblast de Briansk, Alexander Bogomaz, a affirmé que « plusieurs dizaines » de saboteurs ukrainiens avaient mené une incursion armée dans les villages de Lyubenchane et Sushany à la frontière internationale.
Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a doublé l’accusation de Bogomaz et a affirmé que la Garde nationale russe (Rosgvardia) avait mené une opération pour « éliminer » les saboteurs ukrainiens qui auraient tué un individu et pris jusqu’à six personnes en otage.
Les milbloggers russes et les agrégateurs de nouvelles ont fourni des informations divergentes sur le nombre de victimes et d’otages, y compris des affirmations selon lesquelles des saboteurs ukrainiens auraient tiré sur un bus scolaire.
Le président russe Vladimir Poutine a alors réagi inhabituellement rapidement à ces affirmations, alléguant que « les néo-nazis et leurs propriétaires » avaient mené une « attaque terroriste » contre l’oblast de Briansk.
Poutine n’a pas directement désigné l’Ukraine comme l’auteur de l’attaque dans sa déclaration télévisée, ce qui a incité les médias d’État russes à préciser plus tard que Poutine voulait dire « néo-nazis ukrainiens ».
clown Poutine a également affirmé que la Russie « écrasera » les néo-nazis qui ont toujours cherché à priver la Russie de son histoire, tué la fille de l’idéologue nationaliste russe Alexandre Douguine et « tué des gens dans le Donbass ».
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Gilles Ven 3 Mar - 15:49

Plus loin, plus fort que les Himars: Vilkha-M, le missile ukrainien qui peut inquiéter les Russes

Un nouvel atout de poids pour Kiev.

Repéré par Thomas Burgel sur The War Zone
03/03/2023 à 6h13

«With little fanfare», écrit The War Zone, soit «sans tambour ni trompette»: c'est ainsi qu'est décrite l'arrivée discrète dans la guerre russo-ukrainienne d'un nouveau missile fabriqué par les industries de Kiev et qui pourrait, si ses promesses étaient tenues, jouer un rôle important.
La chose se nomme «Vilkha-M». Elle est une version modifiée et très modernisée du vieillissant lance-roquettes multiple d'origine soviétique BM-30 Smerch, l'équivalent à l'Est du fameux Himars de construction américaine, qui a tant fait pour redonner de l'allonge et de l'élan aux forces ukrainiennes.
Et mine de rien, le Vilkha-M a de solide arguments pour lui. Le premier, expose The War Zone, est sa portée: estimée à 110 kilomètres, c'est 30 de plus que celle des projectiles les plus efficaces jusqu'ici fournis par l'Occident aux armées de Kiev, le transfert de précieux ATACMS à beaucoup plus longue portée coinçant toujours du côté américain.

Autre avantage, le Vilkha-M est capable de porter des charges explosives plus de deux fois plus lourdes (485 contre 200 livres) que celles des munitions actuellement lancées par les M142 (le fameux Himars) et M270 (les MLRS) occidentaux utilisés par Kiev.
Guidé par GPS, le missile peut adapter sa trajectoire en plein vol aux aléas et conditions atmosphériques grâce à de petits jets, lui offrant –à en croire les autorités ukrainiennes– une grande précision.

L'été en Crimée?

Patron de l'association nationale ukrainienne des industries de l'armement, Ivan Vinnyk a déclaré cette semaine, sans en révéler beaucoup plus, que le Vilkha-M était déjà en service et que le champ de bataille constituait une forme d'essais grandeur nature et dans le feu de l'action pour ce programme initié en 2018.

Le Vilkha-M est en revanche un produit rare: une centaine d'exemplaires seulement auraient été produits par l'industrie ukrainienne. C'est plutôt maigre, mais ce type de munition étant utilisé sur des cibles très spécifiques et souvent d'une grande importance tactique et stratégique, c'est déjà ça.
Car comme nous l'avons déjà expliqué, et comme l'administration Zelensky se tue à le répéter en demandant l'envoi d'armes à longue portée que pourrait bientôt fournir la Grande-Bretagne, plus l'allonge ukrainienne sera longue, plus efficace sera la contre-attaque qu'elle semble préparer, a priori pour le printemps.

Bien plus encore que les drones kamikazes dont l'Ukraine fait pourtant un usage souvent très efficace, ces armes sont idéales pour disrupter les nœuds et lignes logistiques ennemis, faire sauter des dépôts de carburant ou de munitions, s'attaquer aux bases arrière où troupes, matériels blindés ou aéronefs s'accumulent.

Une fois à portée, le Vilkha-M –ou une arme du même type et de même puissance offerte par l'Occident– pourrait par exemple à nouveau faire brûler le pont de Kerch, ligne de vie qui relie la Crimée occupée et la Russie, déjà visé il y a quelques mois par un impressionnant attentat au drone nautique et dont la Russie termine à peine les urgentes réparations.

Le symbole, alors que reprendre la région est devenu un enjeu majeur de la guerre, serait immense. Et pour Vladimir Poutine, l'humiliation serait grande.

Source : https://korii.slate.fr/tech/ukraine-vilkha-m-plus-loin-fort-himars-missile-ukrainien-inquieter-russes-charge-crimee-pont-kerch#xtor=RSS-2
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Caduce62 et Yoda aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 3 Mar - 18:10

L'avion de chasse russe Su-34 a été abattu vers 13 h 30 près de Yenakiyeve dans l'oblast de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Yoda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Yoda Sam 4 Mar - 10:09

Caduce62 a écrit:L'avion de chasse russe Su-34 a été abattu vers 13 h 30 près de Yenakiyeve dans l'oblast de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.
Les Ukrainiens ont-ils capturé les pilotes, éjectés, je crois?


Dernière édition par Yoda le Sam 4 Mar - 10:31, édité 1 fois
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Yoda Sam 4 Mar - 10:31

Source ISW Le 03/03/2023

Les forces ukrainiennes semblent poser les conditions d’un retrait contrôlé des combats de certaines parties de Bakhmut.
Les forces russes se battent pour prendre Bakhmut, une ville avec une population d’avant-guerre d’environ 70 000 personnes, depuis mai 2022 environ et ont subi des pertes dévastatrices dans le processus.
Des images géolocalisées publiées le 3 mars confirment que les troupes ukrainiennes ont détruit deux ponts essentiels dans la région de Bakhmut l’un sur la rivière Bakhmutivka dans le nord-est de Bakhmut et l’autre le long de la route Khromove-Bakhmut juste à l’ouest de Bakhmut.
La destruction préventive des ponts est probablement un indicateur que les troupes ukrainiennes pourraient chercher à inhiber les mouvements russes dans l’est de Bakhmut et à limiter les voies d’évacuation potentielles de la Russie vers l’ouest de Bakhmut.
Le conseiller présidentiel ukrainien Oleksandr Rodnyanskyi avait précédemment déclaré le 28 février que les forces ukrainiennes pourraient choisir de se retirer de leurs positions à Bakhmut si nécessaire.
Rodnyanskyi a également noté que l’Ukraine a fortifié la zone à l’ouest de Bakhmut de sorte que même si les troupes ukrainiennes commencent à se retirer, les forces russes ne seraient pas nécessairement en mesure de prendre rapidement toute la ville.
Si le commandement militaire ukrainien juge nécessaire de se retirer de Bakhmut, il procédera probablement à un retrait limité et contrôlé des secteurs particulièrement difficiles de l’est de Bakhmut, à en juger par les déclarations ukrainiennes et les actions ukrainiennes rapportées.
Le SIE continuera de surveiller la situation et d’offrir des évaluations actualisées des implications d’éventuelles mesures russes si et quand les forces ukrainiennes commencent à se retirer.

Source Le Monde le 03/03/2023

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi 3 mars un nouveau soutien militaire à l'Ukraine à hauteur de 400 millions de dollars (375 millions d'euros), lors de la visite à Washington du chancelier allemand Olaf Scholz qui a été l'occasion de réitérer le soutien occidental à Kiev.

Cette aide concerne des munitions pour les systèmes de lance-roquettes Himars utilisés avec efficacité par les forces ukrainiennes, ainsi que pour les véhicules blindés de type Bradley et autres équipements, selon le département d'Etat américain.
"Aussi longtemps qu'il le faudra, nous serons unis derrière l'Ukraine pour renforcer son armée sur le terrain", a promis Washington.
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Yoda Dim 5 Mar - 11:48

Source ISW Le 04/03/2023

Les forces russes semblent avoir obtenu un avantage positionnel suffisant pour mener un mouvement de rotation contre certaines parties de Bakhmut, mais n’ont pas encore forcé les forces ukrainiennes à se retirer et ne seront probablement pas en mesure d’encercler la ville bientôt.
Les forces russes ont fait une avancée confirmée limitée près de Bakhmut le 4 mars.
Comme l’ISW l’a rapporté le 3 mars, les forces ukrainiennes sont probablement en train de créer les conditions d’un retrait contrôlé des combats des secteurs particulièrement difficiles de l’est de Bakhmut, bien qu’il ne soit pas clair que les commandants ukrainiens aient décidé de se retirer pour le moment.
Des sources russes affirment que des éléments du groupe Wagner ont fait des gains dans le nord-est et l’est de Bakhmut au cours des derniers jours, créant un mouvement de rotation tactiquement difficile dans les zones urbaines du nord de Bakhmut.
Les responsables ukrainiens ont récemment réitéré que les forces ukrainiennes contrôlent toujours la situation à Bakhmut, mais ont noté que les circonstances sont de plus en plus compliquées et que le groupe Wagner a engagé ses éléments les plus avancés et les mieux préparés dans des opérations d’assaut dans la région.
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 6 Mar - 0:27

Pourquoi Bakhmut ?


Une idée fixe pour les russes : espérer enfin une victoire militaire à n'importe quel prix ! (poutine comme hitler n'a aucune empathie pour les pertes militaires)


Un piège ukrainien : les forcer à envoyer un maximum de soldats se faire massacrer et dilapider un maximum de munitions (dont les stocks arrières sont bombardés par des frappes de précision)

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 33195110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Yoda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Yoda Lun 6 Mar - 9:24

Caduce62 a écrit:Pourquoi Bakhmut ?


Une idée fixe pour les russes : espérer enfin une victoire militaire à n'importe quel prix ! (poutine comme hitler n'a aucune empathie pour les pertes militaires)


Un piège ukrainien : les forcer à envoyer un maximum de soldats se faire massacrer et dilapider un maximum de munitions (dont les stocks arrières sont bombardés par des frappes de précision)

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 33195110
De dos ont dirait bien Vladi le clown
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Yoda Lun 6 Mar - 9:26

Source ISW Le 05/03/2023

Ce rapport analyse la bataille de Bakhmut en cours et les perspectives russes pour de nouveaux efforts offensifs.
Les forces ukrainiennes pourraient mener un retrait limité des combats dans l’est de Bakhmut et continuer à infliger de lourdes pertes contre les forces russes mixtes qui avancent.
Les milbloggers russes ont également abaissé leurs attentes quant à la capacité des forces russes à lancer des offensives supplémentaires, ce qui aboutirait probablement à la capture ou non de Bakhmut par les forces russes.
Si les forces russes parviennent à sécuriser Bakhmut, elles pourraient alors tenter de nouvelles poussées vers Kostyantynivka ou Slovyansk ou les deux, mais se heurteraient à des contraintes endémiques de personnel et d’équipement.
Le point culminant imminent probable de l’offensive russe autour de Bakhmut avant ou après sa chute, l’offensive russe déjà culminée autour de Vuhledar et l’offensive russe bloquée dans l’oblast de Louhansk créent probablement des conditions solides pour une future contre-offensive ukrainienne.
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 6 Mar - 19:18

Orange avec 6Medias, publié le lundi 06 mars 2023 à 16h35
Un communiqué du ministère britannique de la Défense révèle que des soldats russes sont envoyés sur le front équipés de simples pelles en guise d'arme, a relevé Korii. lol!

Dans son dernier point de situation portant sur la guerre en Ukraine publié le 5 mars, le ministère britannique de la Défense a communiqué sur une méthode de combat qui en a sans doute surpris plus d'un. Le document fait état d'attaques russes menées par des soldats réservistes armés de fusils légers pour certains et de… pelles pour d'autres.

Selon Korii, les gradés envoient des conscrits, la plupart réservistes donc, se battre avec des outils à la main, sur les positions tenues par les soldats ukrainiens.

Le site d'information informe qu'il s'agit probablement d'un modèle de pelle nommé MPL-50, utilisé par les armées soviétiques depuis 1870 environ, à la forme familière aux amateurs de jeux vidéo. Un accessoire emblématique du soldat russe. Elle est également devenue "célèbre" dans les mains des soldats de l'unité d'élite appelée "Spetnaz", qui l'ont déjà utilisée comme arme de corps-à-corps.

"Son utilisation (de la pelle) en tant qu'arme souligne la brutalité des combats menés lors de cette guerre", souligne le ministère de la Défense britannique. Korii, grâce à un assemblage de vidéos sur les réseaux sociaux, observe que les affrontements au corps-à-corps se multiplient sur les différents fronts.  

Les généraux russes semblent envoyer des hommes en grand nombre, de manière à user l'armée ukrainienne et lui faire utiliser un maximum de munitions. D'ailleurs, ces dernières se font rares. Josep Borell, le chef de la diplomatie européenne, a rappelé que l'armée qui comptera sur la chaîne d'approvisionnement la plus solide et régulière pourrait être celle qui finira par gagner cette guerre.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 33231010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 6 Mar - 19:46

AFP, publié le lundi 06 mars 2023 à 18h11
Les leurres militaires gonflables, représentant notamment les lance-roquettes Himars et les chars Abrams, ont fait exploser la production d'une entreprise tchèque depuis le début de l'invasion russe en Ukraine l'année dernière, déclarent ses responsables à l'AFP.

La société Inflatech, basée dans la ville de Decin, dans le nord de la République tchèque, fondée il y a huit ans, fabrique déjà plus de 30 types d'armes factices gonflables utilisées pour tromper l'ennemi.

Ses responsables refusent de confirmer explicitement qu'ils vendent ces armes à l'Ukraine, invoquant le secret militaire, mais ils ont admis lundi que la production a bondi de 100% au cours des 12 derniers mois.
"Nous vendons à de nombreux gouvernements dans le monde, pas seulement en Europe, mais aussi dans d'autres pays, d'autres régions", a déclaré aux journalistes Poven Kumaresan, directeur des ventes et du marketing d'Inflatech.

Il a ajouté qu'une trentaine d'employés de sa société produisaient entre 30 et 40 leurres par mois.

Les leurres, dont des chars, des véhicules blindés et même des avions de chasse, sont fabriqués en soie synthétique et gonflés à l'aide de pompes. Ils pèsent entre 25 et 90 kilos et il faut deux à quatre personnes pour les manipuler.

Selon M. Kumaresan, l'entreprise a besoin de 72 heures pour concevoir un modèle si elle dispose des plans exacts de l'original, et de deux semaines si elle travaille "à partir de zéro".
Il lui a fallu 60 jours pour expédier une réplique d'Himars à compter du moment où son client lui a passé la commande.

Inflatech a jusqu'à présent déployé des "dizaines" de faux lance-roquettes Himars. Bien que ses produits ne soient pas des armes, ils sont classés matériel militaire et doivent être approuvés par les autorités gouvernementales.
Le gouvernement tchèque a déclaré le mois dernier qu'il avait fourni à l'Ukraine une aide militaire d'une valeur d'environ un demi-milliard de dollars depuis le début de l'invasion le 24 février 2022.

- Tromper les capteurs infrarouge -

Vojtech Fresser, directeur général d'Inflatech, vante un look fidèle à l'original de ses produits.
"Si je n'ai pas de jumelles, et que je suis à une distance de 150-200 mètres, je ne suis pas en mesure de dire si c'est une vraie arme ou un leurre", déclare-t-il.

Le moteur utilisé pour gonfler les armes dégage également une chaleur qui trompe les capteurs infrarouges de l'ennemi.

Selon lui, les leurres gonflables coûtent entre 10.000 et 100.000 dollars, soit beaucoup moins que les roquettes utilisées pour les détruire.
"Si je force l'ennemi à détruire mon produit avec quelque chose qui est au moins quatre fois plus cher -- mais dans la pratique c'est même 20 fois plus -- je gagne économiquement", souligne M. Fresser.

M. Kumaresan indique que sa société continue à développer ses produits et envisage des leurres gonflables mobiles dans l'avenir.
Inflatech, qui fabriquait à l'origine les leurres à des fins d'entraînement, a également fabriqué autrefois des jouets ou des modèles sur mesure selon les souhaits des clients.
"Nous produisons en fonction des besoins spécifiques du client. Nous ne sommes pas un e-shop où vous pourriez choisir", explique M. Fresser.

Il n'y a "aucune limite" à la production ou à la gamme de produits, et l'entreprise s'attend à une croissance rapide au cours des trois prochaines années, ajoute-t-il.
"Bien sûr, je préférerais produire des jouets pour enfants. Mais avant tout, nous devons leur assurer un monde sûr", insiste-t-il.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Lun 6 Mar - 20:12

En ce qui concerne l'armée russe, je ne sais pas mais l'armée allemande a souvent utilisé la pelle de tranchée réglementaire comme arme blanche, à la place de la baïonnette lors des combats rapprochés sur le front de l'Est entre 1941 et 1945.

L'explication : dans une tranchée étroite, l'assaillant (allemand) n'avait pas assez d'allonge pour utiliser son fusil muni de la baïonnette et frapper d'un coup de pointe. La pelle de tranchée, plus courte et soigneusement aiguisée sur tous ses tranchants permettaient de frapper de taille dans un emplacement étroit. Elle causait des blessures terribles et bien souvent, l'adversaire était égorgé du premier coup.

Maintenant, que les russes en soient arrivés à cette dernière extrémité en dit long sur les immenses lacunes en matériel qu'ils doivent subir.

Cette méthode si elle est appliquée à la tactique de la "vague humaine" a bien peu de chances de réussir. Avant d'arriver dans la tranchée ukrainienne, les unités d'attaque vont devoir progresser d'abord sous le déluge de l'artillerie, des mortiers et des drones puis affronter le feu des armes automatiques ukrainiennes. Autant dire que c'est le massacre assuré et la liste quotidienne des tués va encore faire un bond majeur !

Ce régime devient de plus en plus délirant. Après la guerre ceux et celles (russes) qui ouvriront enfin les yeux, constateront avec effroi, toute l'étendue de l'immense gâchis humain que ce régime criminel aura provoqué parmi sa population  Twisted Evil  

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 P_356810
L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Images10
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 7 Mar - 1:21

L’exécution présumée d’un prisonnier de guerre ukrainien désarmé choque l’Ukraine


Par AFP
Publié:6 Mars 2023

Le chef de la diplomatie ukrainienne a réclamé lundi une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) après la diffusion d’une vidéo montrant, selon lui, un prisonnier de guerre ukrainien exécuté par des soldats russes.
Ces images ont également été évoquées par le président Volodymyr Zelensky dans son discours vidéo du soir, dans lequel il a promis de « trouver les assassins ».

« Horrible vidéo d’un prisonnier de guerre ukrainien désarmé exécuté par les forces russes pour avoir simplement dit ‘Gloire à l’Ukraine’. Une autre preuve que cette guerre est génocidaire », a commenté Dmytro Kouleba sur Twitter.
« Il est impératif que (le procureur de la CPI) Karim Khan lance une enquête immédiate sur ce crime de guerre odieux », a-t-il ajouté : « Les auteurs de ces actes doivent être traduits en justice ».
Dmytro Kouleba faisait référence à une vidéo amateur circulant lundi sur les réseaux sociaux, montrant ce qui semble être un soldat debout dans une tranchée en train de fumer une cigarette et abattu avec une arme automatique après avoir dit « Gloire à l’Ukraine ».



M. Zelensky a lui évoqué « une vidéo montrant les occupants tuant brutalement un soldat qui leur disait courageusement en face : ‘Gloire à l’Ukraine !’ ».

L’AFP n’a pas pu vérifier de manière indépendante où et quand les images ont été filmées, ni si elles montraient, comme l’affirment les responsables ukrainiens et les utilisateurs des médias sociaux, un prisonnier de guerre ukrainien.

La phrase « Gloire à l’Ukraine » était répétée sur les réseaux sociaux en Ukraine lundi, tandis que plusieurs responsables appelaient à une enquête et réclamaient justice.

Moscou et Kiev se sont à plusieurs reprises mutuellement accusé d’avoir tué des prisonniers de guerre depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La CPI est compétente pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés en Ukraine mais pas pour les « crimes d’agression » de la Russie, car Moscou n’est pas signataire du traité de Rome instituant la Cour.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Yoda Mar 7 Mar - 13:13

Source ISW Le 06/03/2023

Les autorités ukrainiennes ont indiqué que l’Ukraine continuerait à défendre Bakhmut pour le moment.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré en fin de journée le 6 mars qu’il avait ordonné des renforts à Bakhmut.
Cette annonce fait suite à la réunion du 6 mars de Zelensky avec le commandant en chef ukrainien, le général Valerii Zaluzhnyi, et le commandant des forces terrestres ukrainiennes, le colonel général Oleksandr Syrskyi, où les deux commandants ont recommandé la poursuite de la défense de Bakhmut et ont demandé à Zelensky de renforcer les forces ukrainiennes dans la région.
Le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak a également déclaré le 6 mars que la défense ukrainienne de Bakhmut avait jusqu’à présent « atteint ses objectifs » et avait été un « grand succès stratégique ».
Les déclarations faites par les responsables ukrainiens concernant Bakhmut sont probablement destinées en partie à répondre à la préoccupation continue exprimée par certains Américains concernant les coûts de la défense continue de Bakhmut par l’Ukraine.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré le 6 mars qu’il ne considérerait pas un retrait ukrainien de Bakhmut comme un « revers stratégique significatif », laissant peut-être entendre qu’il était favorable à un tel retrait.
-------------------------

Le mystère de Bakhmut, c'est étrange ces décisions plus ou moins imposées.
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Mar 7 Mar - 13:50

Yoda a écrit:Source ISW Le 06/03/2023

Les autorités ukrainiennes ont indiqué que l’Ukraine continuerait à défendre Bakhmut pour le moment.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré en fin de journée le 6 mars qu’il avait ordonné des renforts à Bakhmut.
Cette annonce fait suite à la réunion du 6 mars de Zelensky avec le commandant en chef ukrainien, le général Valerii Zaluzhnyi, et le commandant des forces terrestres ukrainiennes, le colonel général Oleksandr Syrskyi, où les deux commandants ont recommandé la poursuite de la défense de Bakhmut et ont demandé à Zelensky de renforcer les forces ukrainiennes dans la région.
Le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak a également déclaré le 6 mars que la défense ukrainienne de Bakhmut avait jusqu’à présent « atteint ses objectifs » et avait été un « grand succès stratégique ».
Les déclarations faites par les responsables ukrainiens concernant Bakhmut sont probablement destinées en partie à répondre à la préoccupation continue exprimée par certains Américains concernant les coûts de la défense continue de Bakhmut par l’Ukraine.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré le 6 mars qu’il ne considérerait pas un retrait ukrainien de Bakhmut comme un « revers stratégique significatif », laissant peut-être entendre qu’il était favorable à un tel retrait.
-------------------------

Le mystère de Bakhmut, c'est étrange ces décisions plus ou moins imposées.

L'Ukraine a voulu faire de la bataille de Bakhmut un "killing ground" pour éliminer un maximum d'assaillants russes, ce faisant, ils ont fait une débauche effrénée d'obus d'artillerie. Ce qui inquiète les américains car ils craignent de ne pouvoir suppléer dans la durée, notamment quand l'Ukraine passera à la contre-offensive.

Sur le terrain, Zelensky et l'état-major seraient enclins à évacuer au moins partiellement Bakhmut à cause des pertes élevées (néanmoins infiniment moins élevées que celles des russes) mais aussi de la crainte de voir la "poche" refermée et des troupes ukrainiennes faites prisonnières, réitérant ainsi le drame immense de Mariupol.

Du côté de la troupe cependant, le moral est au plus haut et les combattants ne veulent pas donner aussi facilement une victoire à la Russie et ils s'accrochent au terrain !
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Yoda Mar 7 Mar - 15:10

Krispoluk a écrit:

L'Ukraine a voulu faire de la bataille de Bakhmut un "killing ground" pour éliminer un maximum d'assaillants russes, ce faisant, ils ont fait une débauche effrénée d'obus d'artillerie. Ce qui inquiète les américains car ils craignent de ne pouvoir suppléer dans la durée, notamment quand l'Ukraine passera à la contre-offensive.

Sur le terrain, Zelensky et l'état-major seraient enclins à évacuer au moins partiellement Bakhmut à cause des pertes élevées (néanmoins infiniment moins élevées que celles des russes) mais aussi de la crainte de voir la "poche" refermée et des troupes ukrainiennes faites prisonnières, réitérant ainsi le drame immense de Mariupol.

Du côté de la troupe cependant, le moral est au plus haut et les combattants ne veulent pas donner aussi facilement une victoire à la Russie et ils s'accrochent au terrain !
En faire trop pour le principe, c'est un mauvais calcul, de l'avis d'experts militaires, il faut penser à la contre-offensive où il faudra du potentiel qu'il faudrait préserver ici.
Les militaires sont pour le retrait contrôlé depuis un petit moment déjà. Pas Zelensky.
Ils auraient plusieurs défenses en profondeur pour bloquer les Russes.
Mais bon, je ne connais pas toute "l'histoire" Question
Yoda
Yoda

Messages : 265
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 71
Localisation : Dauphiné France

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 20 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum