Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Et en Russie !

+14
julienp
myko
Caduce62
Svoboda
richard
ght85
travellergillou76
Gilles
pyxous
Thuramir
lemonline
Krispoluk
Matt
steven21
18 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  pyxous Mer 23 Sep - 10:59

Alexeï Navalny a quitté l'hôpital de la Charité à Berlin
Reuters•23/09/2020 à 09:53

Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine, a quitté l'hôpital de la Charité à Berlin où il était soigné à la suite d'un malaise survenu en août dans un avion en Russie, attribué par l'Allemagne à un empoisonnement, a annoncé mercredi l'établissement.

"L'état du patient s'est suffisamment amélioré pour qu'il puisse quitter les services de soins intensifs", a dit l'hôpital de la Charité dans un communiqué.
"A partir des progrès accomplis par le patient et de son état actuel, les médecins pensent qu'un rétablissement complet est possible. Cependant, il est encore prématuré d'évaluer les effets potentiels à long terme de son grave empoisonnement", a-t-il ajouté.
pyxous
pyxous

Messages : 743
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 73
Localisation : Normandie

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Mer 23 Sep - 12:24

AFP, publié le mercredi 23 septembre 2020 à 10h48
Trente-deux jours après sa prise en charge à Berlin dans un état grave à la suite d'un empoisonnement présumé au Novitchok, l'opposant russe Alexeï Navalny a été autorisé à quitter l'hôpital et pourrait désormais envisager de retourner en Russie.

"L'état de santé du patient s'est amélioré au point que les soins intensifs ont pu être interrompus", a annoncé dans un communiqué l'hôpital berlinois de la Charité, un des plus réputés au monde.

"Au vu du déroulement du traitement à ce stade et de l'état actuel du patient, les médecins considèrent qu'un rétablissement complet est possible", a ajouté l'établissement de pointe.

Il pourrait renter en Russie prochainement. Interrogée par l'AFP le 15 septembre quant à un retour de l'opposant en Russie une fois rétabli, sa porte-parole avait répondu qu'"il n'avait jamais été question d'autre chose".

M. Navalny, 44 ans, a posté ces derniers jours plusieurs photos sur Instagram où il apparaît amaigri, les yeux encore cernés. Sur l'une d'elle, il esquisse un léger sourire, en compagnie de sa femme, sur un balcon de La Charité.

- Bouteille d'eau -

"Les éventuelles conséquences à long terme de l'empoisonnement grave ne peuvent être évaluées qu'au cours de la suite du traitement", a rappelé dans son communiqué l'hôpital berlinois.

Victime d'un malaise au cours d'un vol en Russie le 20 août, Alexeï Navalny a d'abord été admis dans un établissement sibérien avant d'être transféré en Allemagne, où il a été conclu à un empoisonnement au Novitchok, une substance neurotoxique conçue par des spécialistes soviétiques à des fins militaires.

Selon les soutiens de M. Navalny, des traces de Novitchok ont notamment été retrouvées sur une bouteille d'eau ramassée dans sa chambre d'hôtel en Sibérie, où il était en campagne pour soutenir des candidats à des élections locales.

Plusieurs laboratoires spécialisés allemand, français et suédois ont déterminé qu'il avait bel et bien été victime d'un empoisonnement à un agent neurotoxique de type Novitchok, ce que Moscou continue de contester avec vigueur.

- "Plan astucieux" -

Vladimir Poutine a décrit l'opposant avec mépris lors d'un entretien avec le président français Emmanuel Macron le 14 septembre, a rapporté le quotidien Le Monde.

Le président russe aurait ainsi affirmé à propos de son opposant qu'il avait déjà simulé des malaises par le passé et commis des actes illégaux.

Vladimir Poutine a aussi justifié l'absence d'enquête officielle en Russie par le fait que Berlin et Paris n'auraient pas communiqué aux autorités russes les analyses réalisées dans leurs laboratoires.

Enfin, M. Poutine aurait lors de cet entretien évoqué d'autres pistes possibles telles que l'intervention de la Lettonie, où l'inventeur du Novitchok résiderait.

Le dirigeant russe aurait aussi suggéré que M. Navalny avait pu absorber lui-même le poison, pour une raison non précisée, et que le Novitchok était une "substance moins complexe qu'on ne le prétendait, même si rien ne confirmait selon lui son emploi", a relaté le quotidien français.

L'opposant, qui dénonce la corruption présumée des élites russes, a raillé sur Instagram ces propos laissant sur un prétendu auto-empoisonnement.

"J'ai fait cuire le Novitchok dans la cuisine, j'ai avalé le contenu de ma flasque dans l'avion et je suis tombé dans le coma", a-t-il écrit. "Mon plan astucieux était de mourir dans un hôpital d'Omsk (en Sibérie, ndlr) où, à la morgue, l'autopsie aurait conclu +Cause de la mort : a vécu assez longtemps+", a-t-il ironisé, ajoutant que sa "provocation avait échoué".

M. Navalny a martelé lundi que du Novitchok avait été identifié dans son organisme et sur son corps, réclamant que Moscou lui rende les vêtements qu'il portait le jour de son empoisonnement, une "preuve vitale".

Et en Russie ! - Page 23 11998710
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Jeu 24 Sep - 11:30

Le Kremlin se prépare au retour en Russie d’Alexeï Navalny

Encore convalescent, l’opposant est sorti de l’hôpital berlinois de la Charité, mercredi 23 septembre, où il était traité après son empoisonnement.
Par Benoît Vitkine Publié aujourd’hui à 02h29, mis à jour à 07h44
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/24/le-kremlin-se-prepare-au-retour-en-russie-d-alexei-navalny_6053383_3210.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3FrjIPq8xhfRCrJ1nh8r6O0nr1Gqf_4Qz_I0sTuNzOU-H4OJPjsLWuDKY#Echobox=1600928199

Si l’avion qui le transportait à Moscou n’avait pas atterri en urgence, le 20 août au matin, malgré une alerte à la bombe opportunément annoncée à l’aéroport d’Omsk, en Sibérie, Alexeï Navalny serait peut-être mort. Celui dont Vladimir Poutine se refuse à prononcer le nom aurait bel et bien été effacé de la scène politique russe – un mauvais moment à passer pour le Kremlin, mais un souci de moins.

Un mois plus tard, c’est lui, Alexeï Navalny, qui dicte l’ordre du jour – politique, médiatique, diplomatique. Cloîtré dans l’hôpital berlinois de la Charité, l’opposant empoisonné était déjà incontournable. Sa sortie de cet établissement, mercredi 23 septembre, rend encore un peu plus délicate la confrontation du pouvoir russe avec son nouveau « problème Navalny ».

Le retour au pays n’est toutefois pas encore d’actualité : si les médecins allemands qui ont annoncé que M. Navalny avait pu quitter l’hôpital jugent « possible » une guérison complète, ils restent prudents quant à d’éventuelles conséquences de long terme. 

L’opposant lui-même, âgé de 44 ans, a posté sur les réseaux sociaux une photo de lui dans un parc, amaigri, regard hagard et cerné : « Dans l’immédiat, les plans sont simples, écrit-t-il. Physiothérapeute, rééducation. Tenir sur une jambe. Retrouver le contrôle de mes doigts. »

Quelques jours plus tôt, M. Navalny avait déjà fait part de sa faiblesse physique, mais aussi de celle de son cerveau, de sa difficulté à nommer les choses et les personnes. La chronique de son rétablissement est suivie avec ferveur sur les réseaux sociaux ; ses publications récoltent régulièrement plus d’un million de « j’aime ».

Enquête sur lui-même

Chacune d’elle vient annihiler la stratégie du Kremlin consistant à faire comme s’il n’y avait pas d’affaire Navalny, pas plus qu’il n’aurait existé un opposant nommé Navalny. La justice russe refuse même d’ouvrir une enquête, arguant que rien dans ce qui lui est arrivé ne laisse supposer un crime.

Mercredi 23 septembre, la porte-parole du ministère des affaires étrangères a aussi assuré que ni l’URSS, ni la Russie, n’avaient développé une substance de type « Novitchok », le poison utilisé contre M. Navalny, selon des laboratoires allemand, suédois et français. Jusqu’à présent, les officiels russes, y compris le patron du renseignement extérieur, une semaine plus tôt, expliquaient plutôt que les stocks de ce poison avaient été détruits.

Quand Le Monde a révélé, mardi 22 septembre, que Vladimir Poutine avait, dans un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, évoqué entres autres hypothèses celle d’un auto-empoisonnement, M. Navalny a commenté avec humour : « J’ai fait cuire le Novitchok dans ma cuisine, j’ai avalé le contenu de ma flasque dans l’avion et je suis tombé dans le coma. Mon plan astucieux était de mourir dans un hôpital d’Omsk où, à la morgue, l’autopsie aurait conclu : “Cause de la mort : a assez vécu.” » L’ancien avocat se pose aussi comme le premier enquêteur sur son propre empoisonnement : lundi, il a réclamé que la Russie lui rende ses habits, sur lesquels pourrait être trouvé du poison.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Jeu 24 Sep - 15:26

Euro pour 90 roubles ? Prévisions du dessinateur Sergey Elkin  Laughing


Et en Russie ! - Page 23 12008410lol!
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Matt et jrobroy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Lun 28 Sep - 0:12

Et en Russie ! - Page 23 12011810
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Ven 2 Oct - 0:43

Alexeï Navalny: l’opposant russe accuse Vladimir Poutine d’être «derrière» son empoisonnement

Alexeï Navalny, qui a été empoisonné par un agent neurotoxique de type Novitchok, estime que le président russe serait « derrière » son empoisonnement.
Afp | 01/10/2020
   
L’opposant russe Alexeï Navalny a accusé le président Vladimir Poutine d’être « derrière » son empoisonnement, dans sa première interview publiée depuis qu’il est sorti de l’hôpital allemand où il a été soigné.

« J’affirme que Poutine est derrière cet acte, je ne vois pas d’autres explications », a-t-il déclaré à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui a publié jeudi matin des extraits de l’entretien sur son site internet.

« Mon devoir est à présent de rester comme je suis, quelqu’un qui n’a pas peur. Et je n’ai pas peur !  », affirme aussi le principal opposant au Kremlin. Selon l’hebdomadaire allemand, il confirme aussi dans l’interview, dont l’intégralité doit être diffusée plus tard dans la journée, son intention de revenir en Russie une fois guéri.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Ven 2 Oct - 0:45

En raison de l'augmentation du nombre de patients atteints de COVID-19, le maire de Moscou, Sobyanin a prolongé les vacances scolaires dans la capitale.


Et en Russie ! - Page 23 12037110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Ven 2 Oct - 1:03

Dans un entretien accordé au Spiegel, l'activiste anticorruption confirme qu'il entend rentrer en Russie après sa convalescence.

Par Avril Pierre
Publié hier à 08:47, mis à jour hier à 16:31
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/alexei-navalny-accuse-poutine-d-etre-derriere-son-empoisonnement-20201001?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2A2VH7EUyO-SIH_vBU9Q63Jr-xp9i7OhaqDV5tcmSTFxtqqmeJPhW_WsM#Echobox=1601541535
Alexeï Navalny a donné une interview au quotidien allemand Der Spiegel. HANDOUT / AFP
De notre correspondant à Berlin

Le duel entre Alexeï Navalny et Vladimir Poutine a pris un tour féroce jeudi avec la publication, dans l'hebdomadaire Spiegel, de la première interview de l'opposant au Kremlin depuis sa sortie de l'hôpital berlinois de la Charité. L'avocat anticorruption a accusé le président russe d'avoir commandité sa tentative d'empoisonnement et a implicitement appelé les dirigeants occidentaux à mesurer le « niveau de folie » atteint par le chef de l'État. « Poutine est derrière le crime, et je n'ai pas d'autres versions du déroulement des événements », explique Alexeï Navalny, qui était tombé dans le coma le 20 août à l'issue d'un déplacement électoral, à Omsk, en Sibérie. L'agent toxique utilisé était le Novitchok, ont conclu quatre laboratoires occidentaux dont un laboratoire français.

« L'ordre de tuer Navalny a été limité au plus haut niveau…et celui d'utiliser ou de produire le Novichok, ne peut venir que de trois hommes, le chef du FSB [Alexandre Bortnikov, Ndlr], le chef du service de renseignement étranger, le SVR [Alexeï Narychkine] ou le chef du GRU [renseignements militaires, Igor Kostioukov, NDLR] ». Ces derniers « ne peuvent prendre une telle décision sans une instruction de Poutine. Ils lui sont subordonnés », ajoute-t-il.

Le porte-parole du Kremlin a jugé « inadmissibles et infondées » les accusations portées par le militant anticorruption, en lui déniant la qualité d'opposant et en s'efforçant de ne jamais prononcer son nom, l'appelant de préférence « le patient de Berlin ». Pour sa part, le président de la Douma et ancien chef de l'administration présidentielle, Viatcheslav Voldyne, a qualifié Navalny de « scélérat ». « Il n'a aucune honte, Poutine lui a sauvé la vie », prétend ce fidèle. Le différend porte notamment sur les conditions qui ont permis à l'intéressé de quitter l'hôpital de Omsk et d'être transféré en Allemagne, le 23 août. Navalny accuse les médecins russes d'avoir, sous la pression du FSB, menti sur son état de santé et attribue à la seule Angela Merkel la faveur de son transfert.

Appel à des sanctions

« Quelque chose a changé dans la tête de Poutine », pour qu'il en vienne à ordonner ce genre d'assassinats, poursuit Navalny dans les colonnes du Spiegel. « Il sait tout sur moi. Je vis sous observation totale… On dit souvent qu'il ne s'intéresse qu'à la géopolitique et qu'il ne se soucie de rien d'autre. Ce n'est pas vrai. Il a vu ce qui s'est passé à Khabarovsk, où les gens descendent dans la rue depuis plus de 80 jours [pour protester contre l'arrestation de leur ancien maire, qui est inculpé de meurtre, Ndlr]. Le Kremlin ne sait toujours pas quoi en faire mais se rend compte qu'il doit prendre des mesures extrêmes pour éviter un «scénario biélorusse». Le système lutte pour survivre », précise-t-il.

Poutine est préoccupé par le pouvoir et l'enrichissement personnel, et les deux sont indissociablement liés.

Alexeï Navalny appelle à la mise en place de sanctions ciblées contre des personnalités du régime. L'Allemagne, qui assure ce semestre la présidence de l'Union européenne, attend les conclusions prochaines de l'Organisation pour la prohibition des armes chimiques – une organisation dont la Russie est membre – pour enclencher un débat sur de possibles sanctions au sein de l'UE. « Poutine est préoccupé par le pouvoir et l'enrichissement personnel, et les deux sont indissociablement liés. Combien de milliards peut-il donner à ses filles, à ses amis ? Il leur serait préjudiciable que l'Europe leur montre enfin les frontières, confisque leurs biens et ne les laisse plus entrer dans le pays. Malgré toutes les sanctions imposées jusqu'à présent, ces personnes se sentent encore tout à fait chez elles à l'Ouest. Tant que l'élite russe pourra utiliser les infrastructures européennes, rien ne changera », estime l'opposant.

En accordant une interview aussi retentissante à la presse allemande et en évoquant la question des sanctions européennes, Alexeï Navalny prête le flanc aux critiques traditionnelles du Kremlin, selon lesquelles ce dernier serait manipulé par l'Occident. Cette rhétorique rencontre un écho certain en Russie. La diplomatie russe s'efforce ainsi de pointer Berlin du doigt, et dénonce les « élucubrations publiques» propagées par le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas.

Emmanuel Macron se retrouve également dans le viseur du Kremlin depuis son voyage en Lituanie, où il a rencontré la principale opposante au régime allié d'Alexandre Loukachenko, Svetlana Tikhanovskaïa. « Compte tenu du comportement de l'Allemagne et de ses alliés à l'UE et à l'Otan, il est impossible d'avoir à faire avec l'Occident jusqu'à ce qu'il cesse d'utiliser des méthodes de provocation et de falsification, qu'il commence à se comporter de manière honnête et responsable », a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué publié mercredi soir, à l'occasion de la Conférence annuelle de l'ONU.

«Les agences de renseignement occidentales travaillent avec [Navalny, Ndlr]; je peux même dire spécifiquement que des instructeurs de la CIA travaillent en ce moment avec lui », a accusé Dimitri Peskov. Jusqu'à présent, le militant et son équipe se sont toujours tenus à distance des chancelleries occidentales. Pour autant, ce dernier n'entend pas s'exiler en Allemagne et a confirmé son intention de rentrer en Russie une fois sa convalescence terminée. « Ne pas revenir signifierait que Poutine a atteint son objectif. Et ma tâche consiste maintenant à rester le type qui n'a pas peur. Et je n'ai pas peur ! Et je ne ferai pas le cadeau à Poutine de ne pas retourner en Russie. »
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  myko Sam 3 Oct - 17:17

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/03/la-redactrice-en-chef-d-un-media-russe-meurt-apres-s-etre-immolee-par-le-feu_6054644_3210.html

myko

Messages : 196
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : le bonheur est dans le pré

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Matt Dim 4 Oct - 0:27

C'est dramatique qu'une journaliste indépendante soit menée à cette extrémité. 
Plusieurs sites ont montré la vidéo. 
Elle avait posté sur fb qu'il fallait blâmer la fédération de Russie qui la tyranisait. 😡

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Et en Russie ! - Page 23 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  myko Dim 4 Oct - 15:49


Lemonde.fr

Haut-Karabakh : le dilemme de Vladimir Poutine dans le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Arbitre depuis vingt-six ans du différend territorial entre Erevan et Bakou, le Kremlin voit ses marges de manœuvre entravées par le jeu de la Turquie dans la région.

Par Isabelle Mandraud et Nicolas Ruisseau Publié hier à 06h11, mis à jour à 12h29

Après six jours d’hostilités ouvertes, les combats pour le contrôle du Haut-Karabakh n’ont pas baissé d’intensité. Dans la matinée, vendredi 2 octobre, Stepanakert, la principale ville de cette enclave montagneuse revendiquée par l’Azerbaïdjan, mais peuplée en majorité d’Arméniens, a été la cible de bombardements par les forces azerbaïdjanaises, faisant « de nombreux blessés parmi la population civile » et des dégâts matériels, selon le ministère de la défense arménien.

Au lendemain de la déclaration commune du Groupe de Minsk (France, Etats-Unis, Russie) appelant à un cessez-le-feu, l’Arménie a entrouvert la porte à une médiation en se disant prête à s’engager dans cette voie sous leur parrainage. L’Azerbaïdjan a indiqué pour sa part n’envisager qu’une seule issue : le retrait de son adversaire. « Si l’Arménie veut voir la fin de cette escalade de la situation, (…) l’Arménie doit mettre fin à l’occupation », a déclaré Hikmet Hajiyev, conseiller de la présidence azerbaïdjanaise.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le Haut-Karabakh, nouveau théâtre d’intervention des mercenaires syriens à la solde d’Ankara
Moscou se positionnait en arbitre

Le conflit entre ces deux ex-Républiques soviétiques autour de ce territoire autoproclamé indépendant place le Kremlin dans une situation délicate. Malgré la résurgence régulière d’affrontements entre les deux Etats voisins qui se vouent une haine tenace, Moscou était jusqu’ici parvenu à contenir la situation. La stagnation du conflit depuis vingt-six ans lui permettait de se positionner en tant qu’arbitre, en vendant des armes aux deux camps pour maintenir un équilibre des forces, mais aussi pour le plus grand bien des affaires du complexe militaro-industriel russe. Ce qui incitait Bakou à reprocher de temps à autre à la Russie de livrer des armes plus perfectionnées à Erevan, sans compromettre néanmoins leurs relations.

Mais l’arrivée d’un nouvel acteur dans le jeu, avec la Turquie au côté de l’Azerbaïjan, marque un tournant. Non seulement le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, multiplie les déclarations en soutien à son allié, mais Ankara est fortement soupçonné de lui prêter main-forte sur le plan militaire avec, entre autres, le déploiement de miliciens syriens supplétifs de son armée auprès des forces azerbaïdjanaises. La guerre de tranchées à laquelle se livraient Bakou et Erevan a également changé de nature, avec l’utilisation de drones kamikazes qui contribuent à donner une supériorité aérienne à l’Azerbaïdjan.

Si la situation se dégrade encore entre les belligérants, le président russe, Vladimir Poutine, pourrait donc être contraint de choisir, ce qu’il répugnait visiblement jusqu’ici à faire. Soutenir Erevan contre Bakou présente en effet le risque de perdre du terrain en Azerbaïdjan et de conforter l’influence turque dans son arrière-cour politique. Ne rien faire serait interprété dans toute la région du Caucase du Sud hautement inflammable comme un signe de faiblesse de Moscou, alors que la Russie et l’Arménie sont liés par un accord de défense – même si celui-ci ne concerne pas l’enclave séparatiste du Haut-Karabakh.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Haut-Karabakh : la Turquie souffle sur les braises du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie
Jouer sur les deux tableaux

« Cette escalade des violences au Haut-Karabakh est clairement un échec pour Vladimir Poutine, qui a été pris par surprise par l’ampleur de cette crise », affirme Andreï Kortounov, directeur du Conseil russe pour les affaires internationales, l’un des plus importants centres de réflexion à Moscou. « C’est une position qu’il n’aime pas, ajoute-t-il. Le président préfère le statu quo car Moscou pouvait alors continuer à jouer sur les deux tableaux, Arménie et Azerbaïdjan. »

Jusqu’ici, le chef du Kremlin s’est en en effet bien peu exprimé sur la crise, mais sa position d’équilibrisme paraît aujourd’hui plus difficile à tenir. Jeudi, à l’issue de la réunion du conseil de sécurité russe présidée par Vladimir Poutine sur la question du Haut-Karabakh, le Kremlin s’est dit « gravement préoccupé par la poursuite des hostilités » et « les risques créés dans la région par le transfert de combattants de Syrie et du Liban ». Vendredi, le chef de l’Etat russe l’a redit au cours d’un entretien par téléphone avec le premier ministre arménien, Nikol Pachinian. Dans un cas comme dans l’autre, le nom de la Turquie n’a cependant pas été prononcé. Et l’entretien s’est fait, a précisé le Kremlin, à l’initiative de la partie arménienne.
Des recrues volontaires arméniennes reçoivent leur équipement avant de rejoindre le front près d’Hadrut, dans le Haut-Karabakh, le 29 septembre.
Des recrues volontaires arméniennes reçoivent leur équipement avant de rejoindre le front près d’Hadrut, dans le Haut-Karabakh, le 29 septembre. KAREN MIRZOYAN / AP

La veille, jeudi, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, avaient convenu lors d’une conversation téléphonique que leurs deux pays mettraient en place une « coordination étroite pour stabiliser la situation » au Haut-Karabakh « dans le cadre de discussions de paix ». Une formulation neutre, et surtout très courtoise.
Un paradoxe

« Si le conflit s’internationalise, Vladimir Poutine n’aura pas d’autre choix que de défendre Erevan contre Bakou, estime M. Kortounov. Cela représente tout un paradoxe pour lui qui, par nature politique, se sent plus proche d’Aliev [Ilham Aliev, président d’Azerbaïdjan] que de Pachinian. Le chef du Kremlin est sur la même ligne autoritaire que le président azerbaïdjanais. Le premier ministre arménien est issu d’une autre génération, c’est un libéral qui a pris la tête du pays après un long mouvement populaire chassant le pouvoir post-soviétique en place. Il fait partie de ces nouveaux dirigeants, certes pas hostiles à Moscou, mais plus jeunes et davantage pro-occidentaux. » Pas exactement le genre de profil qu’apprécie Vladimir Poutine.

Comme en écho, l’homme d’affaires Evgueni Prigojine, impliqué dans l’ingérence russe aux Etats-Unis et le déploiement dans plusieurs pays des « Wagner », les mercenaires russes, s’en est pris au premier ministre arménien. Depuis l’arrivée au pouvoir de Nikol Pachinian en 2018, a-t-il expliqué au journal turc Aydinlik (nationaliste, pro-eurasien), « il y a aujourd’hui plus d’ONG américaines en Arménie que d’unités militaires arméniennes ». Ce proche de Vladimir Poutine, qui ne s’exprime jamais dans les médias, assure parler en son « nom personnel », mais sa proximité avec le Kremlin laisse planer un doute sur la portée de son propos. Ballon d’essai ? Message indirect à l’Arménie ? Evgueni Prigojine n’y va en tout cas pas par quatre chemins quand il déclare : « Tant que les Turcs ne franchissent pas la frontière arménienne, ils ont le droit légal d’intervenir dans le conflit du Haut-Karabakh. »

Le Kremlin n’a pas caché sa réticence à intervenir pour une enclave disputée dont l’indépendance n’est reconnue par personne. Mais l’implication d’Ankara complique de plus en plus son positionnement et entrave sa marge de manœuvre. La Russie tente désormais d’organiser une rencontre à Moscou entre les ministres des affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais. Sans parvenir, jusqu’à présent, à imposer le projet à Erevan et Bakou.

myko

Messages : 196
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : le bonheur est dans le pré

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Krispoluk Dim 4 Oct - 16:44

Ben oui, c'est ce que j'ai expliqué plus haut !

La "politique soviétique des nationalités" concoctée par Staline à partir de 1920 a laissé se constituer (organisé) dans les diverses républiques de l'Empire des foyers de tensions ethniques...

Poutine s'en est servi contre la Géorgie, la Moldavie et la Crimée mais là il se retrouve pris au piège...  Smile
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Dim 4 Oct - 18:17

La rédactrice en chef d’un média russe meurt après s’être immolée par le feu  Crying or Very sad 

Koza Press fait figure d’exception dans le journalisme local, publiant régulièrement des articles sur l’opposition au régime de Vladimir Poutine.
Le Monde avec AFP Publié hier à 12h50
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/03/la-redactrice-en-chef-d-un-media-russe-meurt-apres-s-etre-immolee-par-le-feu_6054644_3210.html?fbclid=IwAR3wmLMJNnhLi8JUNjRJ3OpRQ1tyNterRScywI4pO6Y9iqp8KI47iKis4pU

La rédactrice en chef du média en ligne indépendant Koza Press est morte vendredi 2 octobre, a annoncé le site d’information. Irina Slavina s’était immolée par le feu en face du quartier général de la police de Nijni Novgorod, la ville industrielle où se trouvait le siège du média, à la suite de perquisitions dans une enquête visant l’opposition à Vladimir Poutine.
Koza Press fait figure d’exception dans le journalisme local soumis à des pressions exercées par les autorités, publiant régulièrement des articles sur l’opposition au régime de Vladimir Poutine.

« Menée au suicide »

Jeudi, Irina Slavina avait écrit sur les réseaux sociaux que la police et les forces de l’ordre fédérales avaient fait irruption dans son appartement aux premières heures de la matinée. Ils recherchaient des indices sur des liens avec Russie ouverte, un mouvement d’opposition fondé par l’ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski, devenu un opposant à Vladimir Poutine, et visé par les autorités. « Je n’ai rien », avait insisté la journaliste, précisant que la police avait confisqué ses notes, son ordinateur, et les ordinateurs portables et téléphones lui appartenant et ceux de son mari et de sa fille.

Le dirigeant de l’opposition Alexeï Navalny, en convalescence à Berlin après avoir été empoisonné en Russie par une substance identifiée par les médecins allemands comme un agent innervant, a qualifié de « terrible » la mort d’Irina Slavina. « Une affaire criminelle a été montée de toutes pièces contre Slavina sous un chef d’accusation politique. Hier, son domicile a été perquisitionné, des portes ont été découpées, et les ordinateurs confisqués », a-t-il écrit. « Ils l’ont absolument menée au suicide », a-t-il estimé.

Les enquêteurs de la police de la ville ont confirmé son décès, affirmant qu’il n’y avait pas de « fondement » permettant d’établir un lien entre son décès et les raids de la police, dans la mesure où elle n’était qu’un témoin dans le cadre de l’enquête. Des propos contredits par la journaliste elle-même, qui avait écrit sur Facebook quelques heures avant sa mort : « Je vous demande de rendre responsable de ma mort la Fédération de Russie. »
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Lun 5 Oct - 19:29

- Je veux parler à mon avocat !
- Je suis là !


Et en Russie ! - Page 23 12075411
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Mar 6 Oct - 22:54

Dans le Haut-Karabakh, l’Azerbaïdjan se bat contre “la renaissance de l’Empire russe”

ZERKALO - BAKOU
Publié le 06/10/2020 - 10:22

La guerre dans laquelle s’est engagé l’Azerbaïdjan autour de l’enclave arménienne du Haut-Karabakh n’est pas seulement un conflit contre l’Arménie, analyse le journal azéri Zerkalo : Bakou se bat surtout contre les tentatives de reconstruction de l’Empire russe sur l’espace postsoviétique.

La guerre dans le Haut-Karabakh [qui a éclaté le 27 septembre] est partie pour durer. Les deux camps sont décidés à se battre jusqu’à l’issue que l’un et l’autre se sont fixée. L’Azerbaïdjan est décidé à reprendre ce territoire et à clore ainsi l’épisode de guerre précédent [qui a eu lieu de 1992 à 1994, stoppé par un cessez-le-feu]. De son côté, l’Arménie ne veut pas battre en retraite.

Les affrontements en cours semblent faire partie d’un jeu géopolitique plus large, où les principaux acteurs sont entourés de figures plus imposantes et influentes. Notons qu’à l’exception de la Turquie et du Pakistan, les autres pays se sont limités à des déclarations et à des invitations à la négociation. Rien de plus. C’est loin d’être anodin et ce n’est pas un hasard. L’avancée et plus encore l’issue du conflit dans le Haut-Karabakh présentent un intérêt immédiat et surtout stratégique pour les États tiers.

L’influence internationale de Moscou en berne

Les combats que mène l’Azerbaïdjan, en cas de victoire même partielle, auront un impact réel sur les rapports de force dans le Caucase du Sud, en Abkhazie et en Ossétie du Sud [deux régions sécessionnistes de la Géorgie reconnues par la Russie en 2008, à l’issue d’une courte guerre russo-géorgienne en Ossétie du Sud] et au-delà, dans le Caucase du Nord [majoritairement musulman et faisant partie de la Fédération de Russie].

Une victoire écrasante de Bakou irait contre les intérêts de la Russie, qui met de plus en plus de moyens pour l’empêcher. L’Occident espère que la Russie se trouve le plus possible empêtrée sur ses frontières méridionales, l’obligeant à relâcher son attention à l’ouest : nous parlons de la Biélorussie, de l’Ukraine et de la Moldavie.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Mer 7 Oct - 23:13

Russie: des explosions dans un dépôt de munitions, de nombreux villages évacués

Elles ont été provoquées par un incendie de broussailles qui s’est déclaré dans l’après-midi.
Afp | 07/10/2020

Plus de 100 personnes et 26 véhicules spécialisés ont été déployés sur les lieux pour maîtriser le feu, selon le ministère des Situations d’urgence. Capture TwitterPlus de 100 personnes et 26 véhicules spécialisés ont été déployés sur les lieux pour maîtriser le feu, selon le ministère des Situations d’urgence. Capture Twitter
   
Des explosions provoquées par un incendie faisaient rage mercredi dans un dépôt de munitions de la région russe de Riazan, entraînant l’évacuation d’une dizaine de villages, a annoncé le ministère russe des Situations d’urgence.

Un incendie de broussailles s’est déclaré dans l’après-midi sur le territoire du dépôt de munitions dans cette région située à quelque 200 km au sud-est de Moscou, et celui-ci s’est étendu aux entrepôts, provoquant les explosions d’armements stockés, a-t-il indiqué dans un communiqué. « L’évacuation des habitants d’une dizaine de villages situés dans un rayon de 5 km (du lieu du sinistre) est en cours », a précisé le ministère selon lequel plus de 1 600 personnes ont été évacuées.

L’incident, qui s’est produit près du village de Jeltoukhino, « n’a pas fait de blessés », a assuré de son côté l’armée russe, qui précise que des munitions d’artillerie étaient stockées sur place. Les pompiers « luttent contre le feu, mais n’arrivent pas à le maîtriser (...), des explosions de munitions se produisent actuellement », a indiqué le service de presse du District militaire de l’Ouest, dont relève la région de Riazan.

Plus de 100 personnes et 26 véhicules spécialisés ont été déployés sur les lieux pour maîtriser le feu, selon le ministère des Situations d’urgence. Il a aussi déployé un train spécialisé dans la lutte contre les incendies. Des hélicoptères et un avion ont été aussi mis en état d’alerte pour participer au combat contre le feu si nécessaire.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Ven 9 Oct - 23:13

Et en Russie ! - Page 23 12110410
Et en Russie ! - Page 23 12116110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Matt Mar 13 Oct - 1:11

Hier à Kabarovsk ont eu lieu les premières arrestations.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Et en Russie ! - Page 23 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Jeu 15 Oct - 0:25

Et en Russie ! - Page 23 12131210
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Ven 16 Oct - 11:58

Ma lumière, mon miroir, disons... Ou au moins mettre des sanctions.
Et en Russie ! - Page 23 12156410
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Krispoluk Dim 18 Oct - 13:47

Ancienne gymnaste et disparue depuis deux ans : la mystérieuse compagne de Vladimir Poutine

Et en Russie ! - Page 23 Logo-planet-favicon-20
Auteur de l'article: Laure-Hélène de Vriendt, publié le 14/10/2020 à 15:20


Alina Kabaeva est une star dans son pays et supposément la compagne de Vladimir Poutine depuis de nombreuses années. Problème, personne ne l'a vue depuis deux ans... Son histoire avec le président russe explique-t-elle son absence ?

Et en Russie ! - Page 23 Vignette-focus_0AFP

 1 - Vladimir Poutine : qui est Alina Kabaeva ?  2 - Vladimir Poutine : la vie privée chevillée au corps  3 - Vladimir Poutine : où se trouve Alina Kabaeva ? 
Elle est jeune, belle, célèbre… Mais personne ne l’a vue depuis deux ans. Alina Kabaeva est une ancienne gymnaste russe, une des plus décorées du pays, puisqu’elle a été championne olympique et double championne du monde. Lancée en politique après sa carrière sportive, la trentenaire a été élue députée en 2007 puis a fait quelques apparitions au côté de Vladimir Poutine les mois qui ont suivi. Il n’en fallait pas plus pour que certains médias russes prêtent alors une liaison au président, ce qu’il a fermement démenti. Pourtant, les rumeurs ne cesseront jamais d’enfler, alors que Vladimir Poutine est toujours marié à Lioudmila Alexandrovna. En juin 2013, il divorce de son épouse après trente ans d’un mariage que certains médias ont décrit comme "froid" voire inexistant.


Vladimir Poutine : qui est Alina Kabaeva ?


[size=16]En 2018, la rumeur d’une liaison entre le président russe et l’athlète court toujours. On leur prête une histoire d’amour qui durerait depuis dix ans et dont seraient nés quatre enfants. Rien n’a jamais été confirmé, ni du côté du Kremlin, ni de celui d’Alina Kabaeva. Pourtant, depuis deux ans, l’ancienne gymnaste s’est comme volatilisée. Selon The Sun, la Russie s’inquiète car la jeune femme n’a pas été vue en public depuis 2018, au début d’une grossesse que lui prête la rumeur. Elle aurait donné naissance à des jumeaux en mai ou juin 2019 dans une clinique privée de Moscou… Avant de disparaître complètement.


Qu’est-il arrivé à la jeune femme ? C’est la question qui commence à brûler certaines lèvres en Russie, où l’on s’inquiète de ne pas l’avoir vu depuis si longtemps. Vladimir Poutine aurait-il fait disparaître une maîtresse devenue trop gênante ? Ce n’est pas l’option la plus plausible.
[/size]


Vladimir Poutine : la vie privée chevillée au corps


Vladimir Poutine n’est pas du genre à afficher son bonheur familial. Sa première épouse n’a fait que de très rares apparitions publiques, tout comme les deux filles qu’ils ont eu ensemble et qui sont désormais âgées d’une trentaine d’années. Interrogé à ce sujet par The Sun, une source moscovite explique que le président russe "est un homme extrêmement privé" et qu'"il cache ses deux filles sous de fausses identités depuis des années".

Il ne prononcerait jamais le nom de ses filles, afin qu’ils restent secrets. Selon cette source, l’accouchement d’Alina Kabaeva pourrait expliquer sa soudaine absence : "Si Alina a donné naissance à ses enfants, le fait qu’elle soit cachée pourrait être l’un des plus forts indices le prouvant". Vladimir Poutine serait en effet "obsédé par la sécurité de sa famille". Pourtant, avant de disparaître, Alina Kabaeva était une star… Où se trouve-t-elle aujourd’hui ?

Vladimir Poutine : où se trouve Alina Kabaeva ?


Alina Kabaeva est passée de l’ombre à la lumière en seulement quelques années. Si sa carrière politique fut courte, elle reste pour les Russes une icône de la gymnastique rythmique, sport très populaire dans le pays. Douée d’une souplesse hors du commun, elle a même donné son nom à une figure particulièrement difficile à exécuter. Où se trouve-t-telle, si elle n’est pas à Moscou ? Comme l’expliquait Le Parisien en 2019, la trentenaire pourrait très bien vivre dans une de ses nombreuses résidences, à Sotchi en Russie ou à Marbella en Espagne. Le quotidien évoque également sa possible présence "quelque part en Suisse".
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Mar 20 Oct - 17:11

Il n'y aura pas encore de quarantaine stricte à Moscou, mais ils ont l'intention de surveiller le respect du régime des masques.

Et en Russie ! - Page 23 12196910
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Mer 21 Oct - 18:24

La “menace russe” pousse la Suède à faire exploser son budget de défense

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 21/10/2020 - 16:11

Le pays va augmenter de 40 % son budget militaire d’ici à 2025, en faisant notamment doubler l’effectif de ses forces armées. Un nouveau signe d’une tendance au réarmement en Scandinavie et dans l’Arctique, sur fond de tensions grandissantes avec la Russie.

Le ministre suédois de la Défense, Peter Hultqvist, a averti ses compatriotes le 14 octobre, rapporte The Economist : l’hypothèse d’une “attaque armée contre la Suède ne peut pas être totalement écartée” dans un avenir proche. Cette assertion menaçante, précise l’hebdomadaire britannique, venait justifier le projet de loi déposé par le gouvernement du royaume scandinave, qui prévoit de mettre en œuvre “la plus importante augmentation [du budget] militaire [du pays] depuis soixante-dix ans”. En effet :

Si le projet de loi est voté, ce qui est vraisemblable, le budget annuel de la défense sera censé augmenter de 27,5 milliards de couronnes [environ 2,65 milliards d’euros] entre 2021 et 2025, soit une hausse de 40 %.”
Dans le détail, explique The Economist, les nouveaux fonds serviront notamment à “une augmentation de 50 % de l’effectif des forces armées”, qui atteindra “90 000 personnes”, à un “doublement du nombre de conscrits au service militaire”, qui seront “8 000 par an”, ainsi qu’à des renforcements dans les divers secteurs de défense (aérien, naval, défense civile).

Selon l’analyse de The Economist, la raison de ce revirement, dans un pays non-membre de l’Otan, qui avait supprimé le service militaire en 2010 avant de le rétablir en 2017, “n’est pas difficile à trouver” :

Le comportement de la Russie à travers l’Europe, d’invasion [de la Crimée] en assassinats, a alarmé les Suédois.”
Les Suédois… et les autres. Il y a un mois, le ministre suédois de la Défense avait cosigné, avec ses homologues norvégien et finlandais, un accord de coopération militaire dont “la toile de fond, explique le site indépendant spécialisé The Barents Observer, est une augmentation significative des activités militaires du côté russe des frontières” avec les pays scandinaves en question.

Signe supplémentaire du climat tendu et propice à la militarisation en Scandinavie : comme le relatait le 12 octobre le Times britannique, la base d’Olasvsvern, “une base sous-marine norvégienne secrète, datant de l’époque de la Guerre froide, va rouvrir” et accueillir de nouveau des navires américains, “alors que les États-Unis et la Russie luttent pour le contrôle de l’océan Arctique”.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Jeu 22 Oct - 0:19

Pourquoi la Russie ne se presse pas d’aider l’Arménie au Karabakh

CARNEGIE.RU - MOSCOU
Publié le 19/10/2020 - 10:14

L’Arménie est un allié de la Russie, mais l’Azerbaïdjan n’est pas son ennemi, et c’est la principale difficulté de la phase actuelle du conflit. Seule la présence avérée de combattants islamistes venus de Syrie pourrait pousser la Russie à engager des forces armées contre l’armée azerbaïdjanaise.

D’aucuns s’étonnent que la Russie ne s’empresse pas de voler au secours de l’Arménie dans le Haut-Karabakh, étant pourtant son alliée officielle au sein de l’Organisation du traité de sécurité collective. Les combats n’ont certes pas encore touché le territoire même de l’Arménie mais ce n’est pas la seule raison, et de loin. Si la Russie n’est pas pressée d’aider son alliée, c’est parce que, autant que l’agressé, l’agresseur a de l’importance.

Bakou n’a jamais pratiqué la rhétorique antirusse

Contrairement à d’autres anciennes Républiques soviétiques impliquées dans des conflits gelés telles que la Géorgie, l’Ukraine ou la Moldavie, l’Azerbaïdjan n’a jamais été un État hostile à la Russie, n’a jamais eu de gouvernement pratiquant une rhétorique antirusse sur la scène internationale. Bakou n’a jamais surjoué la rupture avec la Russie, jamais fait de son émancipation l’enjeu numéro un, ni ne s’est enorgueilli de ses succès en ce sens.

La construction d’un nouvel État s’y est déroulée non pas contre la Russie mais tout naturellement. Le discours anticolonial azerbaïdjanais a toujours été modéré, reconnaissant les côtés positifs et négatifs d’une cohabitation de plus de deux cents ans entre le peuple azéri, les Russes et les autres peuples de l’empire ; la Russie n’y a jamais été désignée comme responsable de tous les maux.

Pour Poutine dans sa dernière phase, arc-bouté sur la mémoire de la guerre tel Brejnev, il est essentiel que l’Azerbaïdjan ne propose pas de lecture alternative de l’héritage de la Seconde Guerre mondiale et du rôle de l’URSS, qu’il honore ses héros, ne leur invente pas d’activités antisoviétiques ou antirusses et qu’il fête la Victoire.

La création de l’État azerbaïdjanais indépendant, l’émancipation et la légitimation de cette ancienne République soviétique a pourtant été rapide. Cela fait bien longtemps qu’on n’y trouve plus de monuments à Lénine ou de rues portant le nom de chefs soviétiques. Car le processus de décommunisation, qui avait pris dans d’autres Républiques un tournant hostile à Moscou (pourtant plus très soviétique elle non plus) et s’était transformé en mutinerie tardive et ostentatoire, s’est déroulé en Azerbaïdjan dans le calme.

Dès les années 1990, presque immédiatement après la chute de l’URSS, deux tiers des résidents russes avaient quitté le pays tandis que les chaînes de télévision russes n’émettaient plus, débarrassant au passage la population locale de l’interprétation russe des événements internationaux. Mais pour le nouvel an, on diffuse ici la comédie soviétique culte Ironie du sort, tout comme d’autres films soviétiques et russes au cours de l’année.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Krispoluk Jeu 22 Oct - 10:13

Article globalement intéressant, sauf que je conteste 2 points : "Moscou plus très soviétique..." alors que Staline est réhabilité et que le 9 mai on déguise les gosses avec des uniformes de l'armée rouge !  Ouais...  Twisted Evil

Le 2e point, la "décolonisation" s'est faite "pacifiquement" ouais... Suspect Il y a eu quand même beaucoup de règlements de comptes et mêmes d'assassinats. Les azéris qui réglaient leurs comptes avec les anciens maîtres russes. C'était pas "la valise ou le cercueil" comme en Algérie mais presque...

J'ai vu il y a quelque temps un très passionnant film russe qui exprimait de manière émouvante cette période de la "décolonisation" au travers du destin dramatique d'une institutrice. Je vais essayer de le retrouver et je posterai le lien. Un film beau, ultra réaliste et émouvant...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 23 Empty Re: Et en Russie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum