Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Et en Russie !

+14
julienp
myko
Caduce62
Svoboda
richard
ght85
travellergillou76
Gilles
pyxous
Thuramir
lemonline
Krispoluk
Matt
steven21
18 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  Krispoluk Mar 22 Fév - 23:46

Crise Russie-Ukraine : comment la politique de Vladimir Poutine est-elle perçue par la population russe ?
[size=31]Le président russe a reconnu l'indépendance des territoires séparatistes de Donetsk et de Lougansk, menaçant un peu plus l'intégrité de l'Ukraine. Face à l'aggravation du conflit, l'opinion russe redoute surtout les conséquences économiques.
[/size]

Article rédigé parElise Lambert

"Quand le niveau de la menace croît autant, la Russie a le droit d'adopter les mesures nécessaires." Vladimir Poutine a décidé lundi 21 février de reconnaître l'indépendance des séparatistes prorusses d'Ukraine et a signé dans la foulée des accords "d'amitié et d'entraide" avec les territoires de Donetsk et Lougansk. Cette décision ouvre la voie à l'entrée de forces russes dans ces régions et à une guerre avec l'Ukraine. Face à cette décision, de nombreux habitants du Donbass redoutant l'arrivée imminente de l'armée russe ont fui leur domicile.


Vladimir Poutine a-t-il le soutien des Russes dans ce conflit ? Impossible de connaître l'impact de sa stratégie sur l'opinion publique. "On voit des messages catastrophés sur les réseaux sociaux, rapporte le correspondant du Monde à Moscou, Benoît Vitkine, mais il est difficile de connaître le sentiment de la majorité de la population." Celle-ci est "chauffée à blanc depuis des années mais souvent sceptique et très indifférente politiquement", poursuit-il. "L'opinion russe a tendance à se ranger derrière la version du pouvoir, qui présente le pays comme éternellement agressé."
Sylvain Tronchet, correspondant de Radio France à Moscou l'observe aussi. "Il y a très peu de sondages d'opinion dans ce pays et les micro-trottoirs que j'ai faits avant les récents événements  – qui n'ont que la valeur de micro-trottoirs – montraient que les Russes étaient relativement indifférents à la politique étrangère de Vladimir Poutine", explique le journaliste.


"Les Russes sont habitués à cette situation"


Sur ce sujet, les études les plus récentes du Levada Center, une ONG russe indépendante de recherches sociologiques et de sondages, ont été menées en janvier. Le Kremlin n'avait pas officiellement mis ses menaces à exécution. L'une d'entre elles (en anglais) classe les événements les plus marquants du mois de janvier selon la population russe. Les manifestations au Kazakhstan arrivent en tête (22%), juste devant situation en Ukraine, citée à 21%. Selon une autre étude portant sur les peurs des habitants, publiée le 14 janvier, les Russes ont peur de "la maladie de proches, d'enfants" (82%), d'une "guerre mondiale" (56%) et de "l'abus de pouvoir des autorités" (53%).
"Les Russes sont habitués à cette situation, car la guerre dure depuis huit ans dans le Donbass", rappelle Vera Ageeva, professeure associée de la Haute école des études économiques (HSE) à Saint-Pétersbourg, en Russie. "Selon les témoignages rapportés par les médias russes, on peut voir que les habitants sont inquiets, qu'ils ne veulent pas de la guerre, qu'ils ne veulent pas que leurs garçons soient envoyés dans l'armée, mais il n'y a pas la crainte d'un conflit d'ampleur majeur à ce stade", précise la chercheuse. En revanche, la population semble favorable à l'idée d'aider les habitants du Donbass.
"Les Russes acceptent l'idée d'aider les réfugiés du Donbass. Ils ont l'habitude. Depuis 2014 des habitants de cette région s'installent en Russie."
Vera Ageeva, professeure associée de la HSE à Saint-Pétersbourg 
à franceinfo
Selon un sondage publié lundi par le quotidien Kommersant (en russe), 78% des Russes soutiennent l'accueil des réfugiés du Donbass.


"La situation économique prévaut"



La population russe redoute surtout les conséquences économiques d'un conflit en Ukraine. D'autant plus que le pays traverse déjà une crise économique, que les sanctions occidentales risquent d'aggraver. "Les Russes sont surtout préoccupés par leur pouvoir d'achat, l'inflation. Or, à la suite des annonces de Vladimir Poutine, le cours du rouble a subi une forte baisse, laissant craindre une augmentation du prix des produits importés", explique le journaliste Sylvain Tronchet.
"Les revenus des Russes ont chuté ces dernières années, le Covid-19 a été un moment éprouvant et la perspective d'une guerre n'enthousiasme personne", poursuit Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférence à Nanterre et spécialiste de l'ex-URSS. "Le Russe 'moyen' va avoir de la sympathie et de la compassion pour l'Ukraine, mais sa situation économique et sociale prévaudra."
Quelques rares voix nationalistes se disent prêtes à soutenir à 100% le président dans une guerre ouverte avec l'Ukraine, "mais ils ne sont pas tellement influents, et ne représentent pas une opinion publique majoritaire", nuance Vera Ageeva. Surtout, le sentiment nationaliste en Russie est beaucoup moins fort qu'en 2014. "Il y a encore des gens qui croient la rhétorique de l'Etat qui consiste à dire que la Russie vient en aide à ses 'frères russes' en Ukraine, qu'il existe un 'génocide' [allégation selon laquelle l'Ukraine massacre des populations russes dans le Donbass] mais quelle que soit la puissance de la propagande, le sentiment général est plutôt l'indifférence", estime Sylvain Tronchet.


"Il n'y aura pas de contestation, c'est trop risqué"



Pour la chercheuse Vera Ageeva, les Russes ne soutiennent pas une intervention armée dans ce conflit, mais leur voix est difficile à entendre. L'opposition n'existe pas au Parlement et les défenseurs des droits de l'homme ont été réduits au silence. Fin janvier, quelque 150 artistes et intellectuels ont signé une lettre ouverte contre la guerre, mais aucune manifestation n'a à ce jour été répertoriée.
"Il n'y aura pas de contestation, c'est bien trop risquée en Russie", rappelle la chercheuse, qui estime toutefois que la population reste sensible à l'argument du retour d'une nation "grande et puissante" avancée par le Kremlin. "La Russie n'est plus un empire depuis 1991 et Moscou exploite le sentiment d'humiliation. La population russe aura donc toujours tendance à soutenir, dans l'idée, les actions qui peuvent rendre sa 'grandeur' au pays", estime-t-elle.
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9781
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty dingoland

Message  benoit77 Mer 23 Fév - 18:12

« Parlez sans détour » : le ton glaçant de Vladimir Poutine envers le chef des renseignements
Lors de l’allocution télévisée au cours de laquelle il a reconnu l’indépendance des républiques du Donbass, Vladimir Poutine s’est montré particulièrement irrité par son directeur du Service des renseignements extérieurs, Serguei Narychkine.



Avant son allocution télévisée de lundi 21 février 2022, au cours de laquelle il a annoncé reconnaître l’indépendance des républiques du Donbass, Vladimir Poutine avait convoqué des membres de son conseil de sécurité afin de leur demander leur position concernant le conflit avec l’Ukraine.
Le passage du directeur du Service des renseignements extérieurs, Serguei Narychkine, a été particulièrement commenté sur les réseaux sociaux. On y voit le président russe se montrer très sec avec Serguei Narychkine. Il lui demande s’il faut, selon lui, déclarer l’indépendance des territoires prorusses dans le Donbass. Le chef des renseignements semble hésitant et commence à bafouiller, avant d’expliquer qu’il « soutiendra la proposition de reconnaître ». Une réponse, qui, visiblement, ne semble pas suffire à Vladimir Poutine. « Vous allez soutenir ou vous soutenez ? Parlez sans détour », gronde-t-il.

Une séquence lunaire

Après plusieurs relances par le leader russe, Serguei Narychkine se reprend et finit par déclarer : « Oui, je soutiens la proposition sur l’adhésion des deux républiques de Donetsk et de Lougansk au sein de la Fédération de Russie ». Or, la question ici n’est pas d’intégrer les deux Républiques à la Russie, mais de reconnaître leur indépendance. « Oui, mais ce n’est pas de ça que nous parlons », le coupe le président russe en esquissant un sourire.
Au terme de cette séquence lunaire, le chef du renseignement finit par donner la réponse attendue : il est favorable à la déclaration d’indépendance des territoires séparatistes du Donbass. Vladimir Poutine finit par lui intimer de retourner s’asseoir.

https://www.ouest-france.fr/europe/russie/vladimir-poutine/parlez-sans-detour-le-ton-glacant-de-vladimir-poutine-envers-le-chef-des-renseignements-a0b89984-9492-11ec-bde8-dbba9f3f1962


[url=
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Jeu 24 Fév - 0:33

Crise en Ukraine : débrancher l'accès à Swift, «l'arme atomique» contre la Russie

Par Fabrice Nodé-Langlois
Publié hier à 20:22, mis à jour il y a 10 heures

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/crise-en-ukraine-debrancher-l-acces-a-swift-l-arme-atomique-contre-la-russie-20220222?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox&utm_source=Facebook&origine=VWT16001&fbclid=IwAR3F66rbzBRNLYovdYV7jYbalsg_xAZM4PEk9wrYhv86HLNxNnSkkjVAhq0#Echobox=1645626453

Débrancher les banques russes de Swift. Cette sanction est évoquée depuis des semaines, tant par les Européens que par les Américains. Elle fait encore débat car selon un fonctionnaire français au fait du dossier, dans la sphère financière, «Swift c'est l'arme nucléaire». Elle pourrait faire partie d'un prochain train de sanctions, si l'armée russe franchit la ligne des territoires séparatistes, vers l'ouest.

Swift? Un nom ignoré du grand public. Et pourtant, si vous avez déjà effectué un ordre de virement à votre banque, par exemple pour réserver votre maison de vacances en Italie, vous avez employé Swift sans le savoir. Il s'agit d'une messagerie sécurisée employée par des milliers de banques du monde entier pour leurs échanges. Simples virements pour régler les transactions de leurs clients, ou échanges de titres, actions ou obligations. Formellement, Swift est une coopérative, de droit belge, fondée dans les années 1970.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Jeu 24 Fév - 0:38

Et en Russie ! - Page 40 27429710
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Jeu 24 Fév - 1:18

Le président russe Vladimir Poutine aurait lu le livre d’Hitler et le suit à la lettre, estime Denis Avtonomov, chargé d'affaires d'Ukraine en Arménie.

« Poutine a travaillé en République démocratique d’Allemagne en tant qu’un agent du KGB. Je pense que par défaut il connaît très bien le livre « Mein Kampf » d'Adolf Hitler. L'un des messages clés de ce livre, avec votre permission, est que l'Autriche n'est pas un État et qu'une nation ne peut être divisée. C'est-à-dire qu'il ne fait que répéter: « L'Ukraine n'est pas un État. La nation ne peut pas être divisée », a déclaré le diplomate.

Selon Avtonomov, le dirigeant russe « arrache les morceaux où il peut », puis déclenche une grande guerre: « Encore une fois, Munich, l'Anschluss d'Autriche, les Sudètes et, maintenant, Ukraine, Transnistrie, Abkhazie, Ossétie ».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  benoit77 Jeu 24 Fév - 14:41

Propagande du kremlin obligatoire : L'autorité de contrôle des médias en Russie, Roskomnadzor, rappelle aux journalistes du pays (en russe) qu'ils doivent uniquement utiliser des informations provenant de sources officielles russes dans leur couverture de l'offensive en Ukraine, sous peine de poursuites.

https://rkn.gov.ru/news/rsoc/news74084.htm
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  benoit77 Jeu 24 Fév - 17:21

Les manifestation anti guerre en Russie sont réprimés par la force...

les portes se ferment pour les russes :

La République tchèque cesse de délivrer des visas aux citoyens russes, a annoncé le Premier ministre tchèque, dans le contexte de l'attaque russe en Ukraine. "Nous suspendons le traitement des demandes de visas de la part de ressortissants russes dans toutes nos représentations diplomatiques, à l'exception de cas humanitaires", a précisé Petr Fiala.

Il serait bien que tout les pays "civilisés" fassent la même chose y compris pour les bellaruses. On ne peut plus séparer l'action du pou de celle de Louchenko.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  delta76 Jeu 24 Fév - 17:38

Ça alors, ça va faire réagir Poutine c’est sur, non sérieusement j’aimerais connaître le nombre de visas donnés aux russes en République Tchèque, chiffre probablement ridicule

delta76

Messages : 223
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : Cracovie

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  Matt Jeu 24 Fév - 17:52

C'est un des sujets qui sera discuté ce soir lors du sommet de l'UE.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Et en Russie ! - Page 40 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Ven 25 Fév - 12:05

Et en Russie ! - Page 40 27472010
Et en Russie ! - Page 40 27460710
Et en Russie ! - Page 40 27472910
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  Thuramir Sam 26 Fév - 10:08

Réaction du monde culturel russe : Elena Kovalskaya, directrice du théâtre d’État et du Centre culturel Vsevolod Meyerhold de Moscou, annonce sa démission Elle a écrit sur sa page Facebook "Il est impossible de travailler pour un meurtrier et de recevoir un salaire de sa part. Je finirai le travail que j'ai commencé, mais sans salaire.".

D'autres artistes russes ont fait de même en prenant le risque d'un bannissement à vie pour toute fonction artistique --> Russian celebrities risk being banned for life to slam Putin’s attack on Ukraine
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  Thuramir Sam 26 Fév - 13:03

La fille du porte-parole du président Vladimir Poutine a partagé un slogan anti-guerre sur Instagram vendredi, rapporte, entre autres, Business Insider --> La fille du porte-parole du Kremlin s’oppose publiquement à l’invasion de l’Ukraine
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  Krispoluk Sam 26 Fév - 13:12

La société russe va commencer à se fracturer malgré l'intense bombardement de la propagande ! La révolte, souterraine ou ouverte, viendra de l'intelligentsia russe...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9781
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Sam 26 Fév - 16:28

Et en Russie ! - Page 40 630_3638
Ministre de la Défense : plus de 3 000 occupants russes tués, 200 prisonniers

La situation concernant l'invasion russe ! Pendant plus de deux jours d'invasion russe de l'Ukraine, plus de 3 000 envahisseurs ont été tués, plus de 200 personnes ont été faites prisonnières et leur nombre augmente. Les ennemis se rendent.

« Plus de 55 heures de résistance. Nos défenseurs ont complètement détruit les plans de l'ennemi. À l’heure actuelle, plus de 3 000 occupants russes ont été tués. Plus de 200 envahisseurs ont été faits prisonniers. Le nombre de prisonniers augmente. Ils ne s'attendaient pas à une telle rebuffade », a déclaré le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov.
Il a également informé que des centaines de véhicules blindés avaient été détruits, dont plus de 100 chars russes.
Selon lui, 7 hélicoptères ont été abattus hier par les systèmes Stinger. cheers

Requiem pour des cons Laughing
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Dim 27 Fév - 17:08

« Non à la guerre ! » Quand les stars russes se mobilisent contre l’invasion de l’Ukraine

Alors que plusieurs manifestations pour dénoncer l’invasion russe en Ukraine ont été reprimées en Russie, des personnalités utilisent leur aura pour faire porter leur voix et dire non à la guerre qui secoue l’Ukraine depuis lundi.
L. M. | Publié le 26/02/2022 60 partages   Partager  Twitter
   
Ils sont hockeyeur, tennisman, chanteur, et sont depuis plusieurs jours les porte-voix de milliers de Russes qui marquent leur désapprobation à l’invasion amorcée par leur pays en Ukraine.

Alexander Ovechkin, champion olympique de hockey sur glace, l’une des plus grandes stars de son pays, s’est exprimé depuis les États-Unis, où il joue depuis ses débuts en 2006. « S’il vous plait, il ne faut plus de guerre. » Une position forte quand on connaît la proximité du centre des Washington Capitals avec le président Vladimir Poutine. « Il est mon président, mais je l'ai déjà dit, je ne fais pas de politique, a balayé le joueur. Je suis un sportif. J'espère que tout cela sera bientôt fini. C'est une situation difficile des deux côtés. »

À plus de 7000 kilomètres de là, Andrey Rublev a remporté ce samedi le tournoi de Dubaï. Après sa victoire en demi-finale, on lui tend un stylo pour qu’il signe la petite vitre de plexiglass de la caméra. Lui a préféré y inscrire quelques mots Simples, mais puissants : « Pas de guerre s’il vous plaît ».

Les célébrités peuvent exprimer plus librement le sentiment de milliers de Russes, dont la présence à Moscou pour manifester a été réprimée. Le rappeur le plus populaire de Russie, Oxxxymiron, a lui aussi montré sa colère dans un message vidéo diffusé sur les réseaux sociaux « Je suis contre cette guerre que la Russie déchaîne contre l’Ukraine, a-t-il lâché. Je pense que c’est une catastrophe et un crime. »

Le comédien russe Maxim Galkin a écrit sur Instagram : « Comment tout cela est-il possible ? Il ne peut y avoir de guerre juste. Non à la guerre ! ».

Le footballeur russe Fedov Smolov, l’un des piliers de sa sélection, a lui aussi fait part de son indignation : « Non à la guerre. » Une situation qui pourrait indirectement le priver du plus grand tournoi du monde, car la Pologne et la Suède ont annoncé leur refus d’affronter la Sbornaya qui jouera les barrages de qualification au Mondial 2022, le 24 mars. D’autres événements, comme la finale de la Coupe d’Europe de football ou un Grand Prix de F1, ont également été retirés à la Russie.

Le mouvement de contestation, qui se développe désormais sur les réseaux sociaux, aura peut-être l’un des plus forts porte-parole qui soient.Daniil Medvedev, 26 ans, deviendra en début de semaine prochaine le nouveau n°1 mondial du tennis masculin. Intelligent, le Russe n’hésite pas à avoir des positions tranchées. « Je me suis réveillé avec beaucoup d’émotions, a confié le joueur francophone, dont l’annonce de sa prise de pouvoir a coïncidé avec l’invasion russe de l’Ukraine. Le tennis n’est parfois pas si important. » Lundi, c’est cette Russie-là qu’ils préfèrent retrouver au cœur de l’actualité.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  Gilles Dim 27 Fév - 18:03

Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine annonce mettre en alerte la "force de dissuasion" russe
S. V. avec AFP
Le 27/02/2022 à 14:21

La "force de dissuasion" de l'armée russe peut comprendre une composante nucléaire.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce dimanche mettre en alerte la "force de dissuasion" de l'armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire, au quatrième jour de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
"J'ordonne au ministre de la Défense et au chef d'état-major de mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat", a déclaré Vladimir Poutine lors d'un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision. "C'est compris", a acquiescé le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

Missiles, bombardiers stratégiques, sous-marins...

Vladimir Poutine a justifié cette décision par les "déclarations belliqueuses de l'Otan" envers la Russie. Il a également critiqué les sanctions économiques prises à l'encontre de la Russie pour son invasion de l'Ukraine, selon lui "illégitimes".

Les forces de dissuasion russes sont un ensemble d'unités dont le but est de décourager une attaque contre la Russie, "y compris en cas de guerre impliquant l'utilisation d'armes nucléaires", selon le ministère de la Défense.

Ces forces sont équipées de missiles, de bombardiers stratégiques, de sous-marins et de navires de surface. Sur le plan défensif, elles comprennent un bouclier anti-missile, des systèmes de contrôle spatiaux, de défense antiaérienne et antisatellite.

Source : https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/poutine-annonce-mettre-en-alerte-la-force-de-dissuasion-russe_AD-202202270151.html

-------

https://forum-ukrainien.forumactif.org/viewtopic.php?t=2938
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 40 Empty Re: Et en Russie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum