Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'invasion Russe en Ukraine

+15
myko
Gilles
julienp
ght85
Caduce62
steven21
.
pyxous
benoit77
Александр
Krispoluk
Thuramir
Maya_Matt
travellergillou76
Matt
19 participants

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  jrobroy Ven 16 Avr - 16:20

La crimee c est pas scythe ?
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Ven 16 Avr - 16:35

jrobroy a écrit:La crimee c est pas scythe ?

Non ! Avant c'était Grec... Rendons à Alexandre ce qui revient à Alexandre !  Laughing Laughing Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9788
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Ven 16 Avr - 19:26


Je ne vais pas répondre point par point à tes commentaires mais je ne pense pas que l'application de tes avis d'extrémiste belliciste "otanesque" soit de nature à régler pacifiquement cette question complexe...  Wink
L'otan n'a jamais tiré aucune balle contre un soldat sovietique. C'est une alliance qui vise à dissuader. ET qui a parfaitement atteint ses objectifs.
La negociation ça ne marche pas avec les russes. Ou alors ils ne negocient qu'en situation de faiblesse, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec l'Ukraine.
Les  tentatives d'Obama (" le reset") ou plus recemment de Macron d'amadouer Poutine n'ont strictement produit aucun résultat.
La Russie s'est enhardie en Ukraine en 2014 suite au refus l'année précédente d'Obama de frapper la Syrie après qu'elle ait utilisé des armes chimiques (une "ligne rouge" franchie sans qu'il y ait de conséquence).
Obama a préféré négocier avec le régime syrien et la Russie. La Russie était sensée détruire les armes armes chimiques syriennes et s'assurer qu'elles ne soient pas de nouveau utilisées par le regime...
La suite est connue. Obama s'est fait rouler dans la farine. Les armes ont été réutilisées par le regime syrien jusqu'à ce que les occidentaux (France, RU, Etats Unis) bombardent la Syrie en avril 2018. Ces frappes avaient été abondamment commentées sur le forum à l'époque.
Etonnamment depuis ces bombardements le regime syrien n'a plus utilisé d'armes chimiques Very Happy

Comme quoi la negociation "pacifique" rencontre parfois vite ses limites ...
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Matt et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Ven 16 Avr - 19:42


Eh bien, je doute très fortement que tu obtiennes l'adhésion des populations des pays de l'OTAN pour agir comme tu le souhaites. Comme l'a écrit Chris, c'est un chiffon rouge agité à la face de la Russie, et cela ne nous donnera aucun avantage dans cette situation, bien au contraire.

Toi, tu peux t'en tamponner le coquillard, mais une chose est certaine, c'est que personne dans nos pays n'a l'intention de défendre l'intégrité territoriale de l'Ukraine, sauf quelques esprits surchauffés prêts à la guerre à tout prix pour réaliser leurs fantasmes. La guerre de Crimée dont tu parles remontes au milieu du XIXème siècle. Autant te dire que c'est la préhistoire par rapport à notre monde actuel et à ses réseaux sociaux.

Comme l'a chanté Georges Brassens :
"Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente,
(...)
Car à forcer l'allure, il arrive qu'on meure
Pour des idées n'ayant plus cours le lendemain.".
Je ne suis pas certain que l'adhésion des populations de pays de l'OTAN etait si forte lorsqu'on a fait entrer les pays de l'Est en 1999 et 2004.
Pourtant ce fut le bon choix. 

Dans la situation tragique de l'Ukraine en 2021, la seule façon de redonner des perspectives à ce pays est de lui donner la sécurité dans ses frontières pour qu'il puisse se concentrer sur ses problèmes intérieurs (développement, lutte contre la corruption).
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Ven 16 Avr - 21:34

travellergillou76 a écrit:
Comme quoi la negociation "pacifique" rencontre parfois vite ses limites ...

C'est exact, mais la Syrie, c'est très loin de la Russie, or l'Ukraine est située au centre de son espace stratégique. Lorsque l'URSS a installé des missiles  à Cuba en 1962, le tout à très courte portée des USA, les USA ont clairement réagi en faisant savoir qu'ils étaient prêts à une confrontation militaire si les missiles restaient déployés et l'URSS a reculé.

En 2008, lors du conflit avec la Géorgie, la Russie a déjà fait savoir que même si la Géorgie était un membre de l'OTAN, elle n'aurait pas hésité à agir militairement contre ce pays. Il ne fait guère de doute qu'elle en ferait de même pour l'Ukraine, tout comme les USA l'ont fait pour Cuba. Donc, ce serait un jeux dangereux et totalement inutile.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Ven 16 Avr - 21:48

Thuramir a écrit:
travellergillou76 a écrit:
Comme quoi la negociation "pacifique" rencontre parfois vite ses limites ...

C'est exact, mais la Syrie, c'est très loin de la Russie, or l'Ukraine est située au centre de son espace stratégique. Lorsque l'URSS a installé des missiles  à Cuba en 1962, le tout à très courte portée des USA, les USA ont clairement réagi en faisant savoir qu'ils étaient prêts à une confrontation militaire si les missiles restaient déployés et l'URSS a reculé.

En 2008, lors du conflit avec la Géorgie, la Russie a déjà fait savoir que même si la Géorgie était un membre de l'OTAN, elle n'aurait pas hésité à agir militairement contre ce pays. Il ne fait guère de doute qu'elle en ferait de même pour l'Ukraine, tout comme les USA l'ont fait pour Cuba. Donc, ce serait un jeux dangereux et totalement inutile.

C'est exactement ce que j'avais envie d'écrire ! Tu m'as coupé l'herbe sous le pied  bounce bounce bounce  Les USA ne supporteraient pas 1/10 de ce qu'a subi la Russie depuis 3 décennies...

Mais il est vrai que les "atlantistes hémiplégiques" ont tendance à vouloir imposer aux autres ce qu'ils ne supporteraient jamais eux-mêmes, jusqu'à ce que ça s'envenime un jour et qu'une étincelle ne mette le feu aux missiles nucléaires...  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Alors ce que j'écris peut sembler en contradiction avec ma position actuelle de défendre totalement l'Ukraine contre les menaces russes mais je regrette profondément que les énormes maladresses de part et d'autre depuis 30 ans, aient conduit à l'impasse actuelle...  Suspect
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9788
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Ven 16 Avr - 21:54

J'ajoute encore : on ne gagne rien à affaiblir un adversaire (pays) et à le ridiculiser au delà de l'entendement...

Cela même généralement à la situation de l'Allemagne entre 1919 et 1933 ou celle des états islamiques ou simplement musulmans modérés comme l'Irak, dernièrement...  Twisted Evil
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9788
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Ven 16 Avr - 22:31



C'est exact, mais la Syrie, c'est très loin de la Russie, or l'Ukraine est située au centre de son espace stratégique. Lorsque l'URSS a installé des missiles  à Cuba en 1962, le tout à très courte portée des USA, les USA ont clairement réagi en faisant savoir qu'ils étaient prêts à une confrontation militaire si les missiles restaient déployés et l'URSS a reculé.

En 2008, lors du conflit avec la Géorgie, la Russie a déjà fait savoir que même si la Géorgie était un membre de l'OTAN, elle n'aurait pas hésité à agir militairement contre ce pays. Il ne fait guère de doute qu'elle en ferait de même pour l'Ukraine, tout comme les USA l'ont fait pour Cuba. Donc, ce serait un jeux dangereux et totalement inutile.
La comparaison avec Cuba serait pertinente s'il etait question d'implanter des missiles nucléaires ou une arme équivalente sur le sol ukrainien.
Or il n'en est rien. Et l'adhésion des pays de l'Est à l'OTAN n'a pas entrainé un déploiement permanent de forces sur leur sol, justement pour ménager les susceptibilités russes, tout en permettant de garantir la securité des pays concernés.

La situation de la Georgie est encore bien différente de celle de l'Ukraine. ce pays n'est même pas situé en Europe. La situation de l'Ukraine , pays frontalier de plusieurs membres de l'UE et de l'otan est bien différente.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Ven 16 Avr - 22:48


C'est exactement ce que j'avais envie d'écrire ! Tu m'as coupé l'herbe sous le pied  bounce bounce bounce  Les USA ne supporteraient pas 1/10 de ce qu'a subi la Russie depuis 3 décennies...

Mais il est vrai que les "atlantistes hémiplégiques" ont tendance à vouloir imposer aux autres ce qu'ils ne supporteraient jamais eux-mêmes, jusqu'à ce que ça s'envenime un jour et qu'une étincelle ne mette le feu aux missiles nucléaires...  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Alors ce que j'écris peut sembler en contradiction avec ma position actuelle de défendre totalement l'Ukraine contre les menaces russes mais je regrette profondément que les énormes maladresses de part et d'autre depuis 30 ans, aient conduit à l'impasse actuelle...  Suspect
Et qu'a donc "subi" la Russie ces dernières années? Je n'ai pas eu l'impression d'un pays tellement sur la défensive à moins qu'il ne se soit agit d'une illusion d'optique: annexion de la Crimée, déstabilisation du donbass, intervention en Syrie, intervention en Géorgie, intervention en Lybie (non officielle),...

Je suis atlantiste et fier de l'être. J'ai une méfiance instinctive envers la Russie pour une raison assez simple. Notre chère république est bâtie sur un certain nombre de principes inscrits sur les frontons de nos mairies (la devise républicaine). Le premier de ces principes c'est la liberté. C'est peu dire que la Russie au cours de sa longue histoire n'aura guère été l'incarnation de ce noble principe. Elle a en même souvent été l'antithèse.
Comme je suis un français fier de l' histoire de son pays et de sa culture ("il est 2 catégories de français qui ne comprendront jamais l'histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims , ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la fédération" disait Marc Bloch) et bien décidé à poursuivre les combats des générations qui nous ont précédé, je ne servirai jamais la soupe aux russes ni ne me prêterait à des équivalences douteuses entre la Russie et n'importe quel pays occidental (qui partagent, eux, nos valeurs).


Dernière édition par travellergillou76 le Ven 16 Avr - 22:58, édité 1 fois
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Ven 16 Avr - 22:56

travellergillou76 a écrit:

C'est exactement ce que j'avais envie d'écrire ! Tu m'as coupé l'herbe sous le pied  bounce bounce bounce  Les USA ne supporteraient pas 1/10 de ce qu'a subi la Russie depuis 3 décennies...

Mais il est vrai que les "atlantistes hémiplégiques" ont tendance à vouloir imposer aux autres ce qu'ils ne supporteraient jamais eux-mêmes, jusqu'à ce que ça s'envenime un jour et qu'une étincelle ne mette le feu aux missiles nucléaires...  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Alors ce que j'écris peut sembler en contradiction avec ma position actuelle de défendre totalement l'Ukraine contre les menaces russes mais je regrette profondément que les énormes maladresses de part et d'autre depuis 30 ans, aient conduit à l'impasse actuelle...  Suspect
Et qu'a donc "subi" la Russie ces dernières années? Je n'ai pas eu l'impression d'un pays tellement sur la defensive à moins qu'il ne se soit agit d'une illusion d'optique: annexion de la Crimée, déstabilisation du donbass, intervention en Syrie, intervention en Géorgie, intervention en Lybie (non officielle),...

Je suis atlantiste et fier de l'être. J'ai une mefiance instinctive envers la Russie pour une raison assez simple. Notre chère république est bâtie sur un certain nombre de principes inscrits sur les frontons de nos mairies (la devise républicaine). Le premier de ses principes c'est la liberté. C'est peu dire que la Russie au cours de sa longues histoire n'aura guère été l'incarnation de ce noble principe. Elle en même souvent été l'antithèse.
Comme je suis un français fier de l' histoire de son pays et de sa culture et bien décidé à poursuivre les combats des générations qui nous ont précédé, je ne servirai jamais la soupe aux russes ni ne me prèterait à des équivalences douteuses entre la RUssie et n'importe quel pays occidental (qui partage, eux, nos valeurs).

Dont acte. Mais tu ne représentes que toi-même et tu constateras rapidement que tes fantasmes sont loin de faire émerger dans la très grande majorité des pays membres de l'OTAN les mêmes idées que les tiennes.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Sam 17 Avr - 0:54

Bon une précision s'impose. 
Mercredi, il y avait un reportage sur Tchernobyl (qui était très instructif sur la non gestion par Gorbi).
Ensuite, il était suivi d'un autre reportage sur Gorbatchev.
Pour aller au but, il y aurait un consensus sur une Ukraine neutre et hors de l'OTAN entre la Russie et cette même OTAN. Mais l'intégrité de l'Ukraine devait être respectée. 
Hors, ce n'est absolument pas le cas en ce moment. 
Question, comment va agir l'Ouest?

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Gilles Sam 17 Avr - 6:53

Il y avait un reportage diffusé hier soir sur LCP. Il n'est pas encore disponible en replay mais sera rediffusé ce soir à 21h

https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/la-vengeance-de-poutine-188626

J'ai loupé le début mais je l'ai trouvé particulièrement intéressant.
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Sam 17 Avr - 9:11



Dont acte. Mais tu ne représentes que toi-même et tu constateras rapidement que tes fantasmes sont loin de faire émerger dans la très grande majorité des pays membres de l'OTAN les mêmes idées que les tiennes.
La lutte contre l'autoritarisme qu'incarne la Russie de Poutine est un combat culturel, de civilisation.

Est ce que cela vaut la peine de se battre pour la culture, pour des valeurs?

Voici peut être un début de réponse: au cours de la 2ème guerre mondiale, quand les députés à la chambre des communes ont demandé à Winston Churchill de couper dans le budget de la culture pour financer l'effort de guerre contre le 3ème Reich, il répondit ceci: "Then, what are we fighting for?"

Je n'ai d'ailleurs que peu de doute sur l'opinion tranchée qu'aurait émise l'auteur du discours de Fulton ( le "rideau de fer") concernant la situation présente.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Sam 17 Avr - 9:29

Matt a écrit:Bon une précision s'impose. 
Mercredi, il y avait un reportage sur Tchernobyl (qui était très instructif sur la non gestion par Gorbi).
Ensuite, il était suivi d'un autre reportage sur Gorbatchev.
Pour aller au but, il y aurait un consensus sur une Ukraine neutre et hors de l'OTAN entre la Russie et cette même OTAN. Mais l'intégrité de l'Ukraine devait être respectée. 
Hors, ce n'est absolument pas le cas en ce moment. 
Question, comment va agir l'Ouest?

Tu inverses la cause et les effets ! Le même consensus prévalait pour les autres pays du pacte de Varsovie : Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie. 
Je ne peux même pas parler des Pays Baltes et de l'Ukraine car à l'époque de la chute du mur, il était impensable de voir l'URSS éclater.  Twisted Evil
Hors, non seulement les pays précités ont rejoint l'OTAN mais l'organisation s'est même implantée dans des ex-républiques de l'URSS, Pays Baltes (à 200km de St-Petersburg) C'en était terminé de la zone neutre "tampon" entre l'OTAN et la Russie.

Quand le Maïdan a éclaté et le nouveau régime mis en place à Kiev, il était clair qu'ils allaient demander l'adhésion à l'UE et que l'adhésion à l'Otan allait suivre, c'était cousu de fil blanc !

Alors Poutine a vu rouge et a voulu casser le processus dans l'oeuf !

Prière de ne pas inverser la cause et les effets... Les Russes ont le sentiment de s'être fait b....r par l'Otan depuis 30 ans !
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9788
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Sam 17 Avr - 10:15


Prière de ne pas inverser la cause et les effets... Les Russes ont le sentiment de s'être fait b....r par l'Otan depuis 30 ans !
C'est plutôt l'Ukraine qui s'est fait b...r par la Russie depuis presque 30 ans. Elle a obtenu son indépendance en 1991 mais ne peut exercer pleinement sa souveraineté du fait des ingérences de son puissant voisin  bounce bounce bounce
L'otan n'a jamais prétendu vouloir amputer le territoire russe d'un seul cm2.

Cette manière de se faire l'avocat de régimes autoritaires est anti française et anti républicaine. C'est une trahison des ideaux portés par ce pays depuis plus de 2 siècles. Il est consternant d'entendre des personnes qui se disent soi disant patriotes tourner le dos à notre héritage politique, l'œuvre de multiples générations depuis 1789 (deputés du tiers Etat de 1789, soldats des armées revolutionnaires, revolutionnaires de 1830 et 1848, républicains de 1870, resistants de la 2ème guerre mondiale, redacteurs de la constitution de la 5ème république,...).


Dernière édition par travellergillou76 le Sam 17 Avr - 10:30, édité 1 fois
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Sam 17 Avr - 10:24

travellergillou76 a écrit:

Prière de ne pas inverser la cause et les effets... Les Russes ont le sentiment de s'être fait b....r par l'Otan depuis 30 ans !
C'est plutôt l'Ukraine qui s'est fait b...r par la Russie depuis presque 30 ans. Elle a obtenu son independance en 1991 mais ne peut exercer pleinement sa souveraineté du fait des ingérences de son puissant voisin  bounce bounce bounce
L'otan n'a jamais prétendu vouloir amputer le territoire russe d'un seul cm2.

Cette manière de se faire l'avocat de régimes autoritaires est anti française et anti républicaine. C'est une trahison des ideaux portés par ce pays depuis plus de 2 siècles.

Blablablablablabla...

Arrête ton char ! Je ne me fais l'avocat de personne, j'essaye de comprendre la position adverse, ce que tu est incapable de faire par "hémiplégie Otanesque". 

Si tu était à la tête de l'Otan, l'Europe aurait déjà été vitrifiée plusieurs fois par joyeux échanges de missiles de part et d'autre...  Twisted Evil
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9788
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Sam 17 Avr - 10:39



Blablablablablabla...

Arrête ton char ! Je ne me fais l'avocat de personne, j'essaye de comprendre la position adverse, ce que tu est incapable de faire par "hémiplégie Otanesque". 

Si tu était à la tête de l'Otan, l'Europe aurait déjà été vitrifiée plusieurs fois par joyeux échanges de missiles de part et d'autre...  Twisted Evil
Quand on est un vrai français ,on se place du côté de la liberté contre l'autoritarisme. C'est aussi simple que ça.
Ainsi on se place dans la continuité de ceux qui nous ont précédé depuis plus de 2 siècles.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Sam 17 Avr - 11:47

travellergillou76 a écrit:Quand on est un vrai français ,on se place du côté de la liberté contre l'autoritarisme. C'est aussi simple que ça.
Ainsi on se place dans la continuité de ceux qui nous ont précédé depuis plus de 2 siècles.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 957L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 957L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 957L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 957L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 957L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 957L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 957L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 957L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 957L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 957
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Sam 17 Avr - 13:01

Le chant du départ résume assez bien cet etat d'esprit bounce bounce bounce

travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  myko Sam 17 Avr - 19:39

https://www.franceculture.fr/emissions/affaires-etrangeres/affaires-etrangeres-emission-du-samedi-17-avril-2021

Voilà des semaines que les bruits de bottes s’intensifient dans le Donbass. Pour la première fois depuis l’annexion de la Crimée en 2014, la Russie a déployé à la frontière orientale de l’Ukraine 50 000 soldats supplémentaires et de l’équipement lourd. Les relations entre Moscou et Kiev sont au plus mal, les manœuvres diplomatiques s’accélèrent.
Fracas militaire et diplomatique

Hier, Emmanuel Macron déjeunait à l’Elysée avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky avant de participer avec lui à une visioconférence avec Angela Merkel. Mercredi dernier, le secrétaire d’état américain Anthony Blinken et son collègue de la défense étaient à Bruxelles pour discuter avec leurs partenaires de l’Otan de leur départ coordonné d’Afghanistan mais aussi du dossier ukrainien.

Le même jour, Joe Biden et la chancelière allemande pressaient Vladimir Poutine de réduire ses troupes à la frontière, et Washington annonçait l’envoi de 500 hommes de plus dans ses garnisons allemandes. À l’origine de tout ce fracas militaire et diplomatique, une même question qui hante les chancelleries : que cherche Vladimir Poutine ?

Pourquoi donc exercer maintenant une telle pression sur l’Ukraine et attiser un brasier jamais éteint dans le Donbass, au risque de l’escalade avec les protagonistes occidentaux ? Dans une manœuvre en tenailles, le président américain propose au Russe une rencontre au sommet, et déclenche en même temps une nouvelle salve de sanctions ciblées contre Moscou. Quelle est donc la situation sur le terrain, en Ukraine, sur le plan militaire mais aussi politique ?

Les accords de Minsk, parrainés par l’Allemagne et la France, étaient censés régler le problème ; pourquoi sont-ils au point mort ? Comment stabiliser le statut de l’Ukraine, prise en tampon entre l’Est et l’Ouest ? Quels enjeux pour Berlin, pour Paris et pour l’OTAN ? Quelle lecture au Kremlin, et quelles réactions face à une diplomatie américaine décidément plus offensive ?

Christine Ockrent reçoit Tatiana Kastoueva-Jean, directrice du Centre Russie/NEI de l'Ifri, autrice de « La Russie de Poutine en 100 questions » (Tallandier, 2020)

Alexandra Goujon, maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne, rattachée au Centre de recherche et d’étude en droit et science politique (Credespo), autrice d’un article intitulé « L’Ukraine face aux crises », dans le Ramsès 2021

Daniela Schwarzer, directrice de l'Institut allemand de politique étrangère » (DGAP)

Constantin Sigov, directeur du Centre Européen des Recherches en Sciences-Humaines à l’Université de Kiev et directeur de la maison d’édition L’Esprit et la lettre

myko

Messages : 196
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : le bonheur est dans le pré

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  myko Sam 17 Avr - 19:45

https://www.publicsenat.fr/article/politique/ukraine-vladimir-poutine-joue-avec-le-feu-pour-l-eurodepute-bernard-guetta-188663

Ukraine : « Vladimir Poutine joue avec le feu » pour l’eurodéputé Bernard Guetta

Alors que les troupes russes sont massées à la frontière ukrainienne, l’eurodéputé français (Renew Europe) Bernard Guetta estime que « Vladimir Poutine joue avec le feu », en plein conflit dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine.
Le 17 avr 2021
Par Alexandre Poussart
5mn

La tension monte à l’est de l’Ukraine. Les troupes russes sont massées à la frontière ukrainienne alors que les violences se poursuivent entre les séparatistes pro russes du Donbass et l’armée ukrainienne.

« Une forme de guerre »

« Vladimir Poutine joue avec le feu » regrette Bernard Guetta, eurodéputé (Renew Europe), ancien journaliste à Radio France, et spécialiste de géopolitique. Invité de l’émission Ici l’Europe, sur Public Sénat et France 24, Bernard Guetta estime « qu’on est déjà dans une forme de guerre, quand un pays masse un tel nombre de troupes et d’armements à la frontière d’un autre pays avec lequel il est en conflit depuis 6 ans. »

« Un dérapage est toujours possible quand on organise de telles tensions. »

Les chancelleries occidentales doivent hausser le ton

Même s’il imagine mal une troisième intervention de la Russie en Ukraine, après une première incursion dans le Donbass et l’annexion de la Crimée en 2014, « un dérapage est toujours possible quand on organise de telles tensions. » Il considère comme indispensable que les chancelleries occidentales haussent le ton « en disant aux Russes, que s’il y avait une troisième intervention en Ukraine, alors ce serait la fin du projet de gazoduc Nord Stream 2 (qui doit relier la Russie à l’Allemagne) et du réseau bancaire international SWIFT dont font partie les banques russes. »

Macron et Merkel appellent au retrait des troupes russes

Après une réunion ce vendredi avec le président ukrainien, Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont appelé au retrait des troupes russes de la frontière ukrainienne et à une désescalade de la violence dans le Donbass.

myko

Messages : 196
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : le bonheur est dans le pré

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Sam 17 Avr - 22:02

jrobroy a écrit:La crimee c est pas scythe ?

Pour répondre plus complètement à ta courte interrogation.

La Crimée était habitée dans l'antiquité par un peuple peu connu, les Taures.

Puis les Grecs ont installé des colonies en Crimée au 5e siècle avant J-C.

Puis les Tatars et Ottomans ont occupé la Crimée plus tard.

Petite anecdote intéressante, ma charmante copine de Mariupol, Tanya, habite un faubourg à l'Ouest de Mariupol appelé "Stary Krim" (vieille Crimée). 
Je l'interrogeais sur l'origine de ce nom, elle m'a expliqué alors que les premiers fondateurs de Mariupol ont été des descendants de Grecs établis en Crimée, qui en ont été chassés par les ottomans au 14e ou 15e siècle et qui ont trouvé refuge au nord de la mer d'Azov.

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/EtatsNsouverains/crimee-2HSt.htm

Elle m'a envoyé d'ailleurs une photo d'elle lorsqu'elle animait une fête commémorant l'installation des premiers colons grecs à Stary Krim. C'était en 2015. On la voit sur le podium dont la fresque arrière présente un char grec antique, ainsi que les drapeaux de la Grèce, de l'Ukraine et de la ville de Mariupol.

ça sert de fréquenter des jolies ukrainiennes férues de culture, hein ! Bon ce n'est pas le seul talent qu'elle possède...  Smile

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Tanya_86
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9788
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  jrobroy Dim 18 Avr - 12:58

Les Taures ou Tauri (en grec ancien : Ταῦροι), aussi appelés autrefois Scythotauri, Tauri Scythae, Tauroscythae.
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 19 Avr - 15:47

Le 18 avril 2021, huit violations du cessez-le-feu en provenance des territoires occupés ont été enregistrées dans la zone de l'opération des Forces unies (OFU) dans le Donbass.

« En particulier, les formations armées de la Fédération de Russie ont pilonné les positions ukrainiennes près du village de Vodiane dans la région de Donetsk avec des mortiers interdits de 120 mm et des lance-grenades automatiques. Elles ont aussi tiré au moyen de lance-grenades, de mitrailleuses lourdes et d’armes légères aux abords de Starognativka, de Pisky, de Katerynivka et d’Avdiivka ; de lance-grenades antichars près de Chyrokyne », informe le centre de presse du Quartier général de l’OFU.

Un militaire ukrainien a été mortellement blessé par des tirs ennemis. Un autre militaire des Forces armées ukrainiennes a été blessé par un éclat d'obus et a été rapidement emmené dans un établissement médical.

Le Commandement des Forces unies exprime ses sincères et profondes condoléances aux familles et aux amis du défenseur décédé.

La partie ukrainienne du Centre conjoint de contrôle et de coordination a informé la MSO de l'OSCE des violations commises par les formations armées de la Fédération de Russie.

Les troupes ukrainiennes ont riposté aux attaques ennemies d’hier.

Depuis ce matin, trois violations du cessez-le-feu ont été enregistrées. En particulier, les occupants ont utilisé des mortiers de 120 mm, des systèmes de missiles antichars et des canons antiaériens près du village de Pivdenne ; des mortiers de 82 mm, des mitrailleuses lourdes et des armes légères à proximité de Mayorske. En outre, l'ennemi a utilisé des lance-roquettes antichars pour effectuer le minage à distance avec des mines POM-2 près de Zaitseve. Aucune perte n'a été signalée.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 19 Avr - 15:52

La Croix-Rouge a envoyé 120 tonnes d'aide humanitaire dans le Donbass

Au cours de la journée écoulée, six camions de la mission de la Croix-Rouge ont acheminé 120,96 tonnes de vivres, dans le cadre d’une aide humanitaire, vers le territoire temporairement occupé en passant par le point de contrôle de Novotroitske.
Cette information a été communiquée par le service de presse du ministère de la Réintégration des territoires temporairement occupés.

«En passant par le poste de contrôle de Novotroitske, six camions du Comité international de la Croix-Rouge se sont rendus au point de sortie du territoire temporairement occupé de l'Ukraine. Une aide humanitaire alimentaire, médicale et autre de 120,96  tonnes a été envoyée aux habitants des régions de Donetsk et de Louhansk », peut-on lire dans le communiqué.

L'occupation russe à l'image de l'occupation nazie Evil or Very Mad

  • des militaires russes en armes
  • une milice à leurs ordres
  • des arrestations arbitraire et des actes de torture
  • une interdiction d'usage de la langue ukrainienne
  • une spoliation des vivres ou en provenance de Russie et hors de prix
  • etc.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 32 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum