Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Lutte contre la corruption

+12
julienp
decabriste
Matt
Thuramir
steven21
ght85
travellergillou76
Александр
Krispoluk
Caduce62
benoit77
pyxous
16 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  steven21 Sam 21 Sep - 22:17

Matt a écrit:Il n'y a pas que l'Ukraine qui est touchée, la preuve chez nous:


No comment, mais pas de leçon à donner à l'Ukraine, c'est à peine mieux en Belgique (et en France, c'est pareil).


biensure , bien naïf ( ou bien lobotomisé Laughing ) celui qui pense le contraire.
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Matt Dim 22 Sep - 21:13

Non, simplement stupide.  Very Happy

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Lutte contre la corruption - Page 7 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Caduce62 Lun 23 Sep - 1:31

https://www.intellinews.com/ukraine-s-infrastructure-ministry-may-pay-compensation-to-kolomoisky-for-ukraine-international-airlines-sanctions-loses-167926/?fbclid=IwAR29do-nnIsJM75YCXhMB8pG2Y4tWHugFKXrzghSIdqQG2ez4BAvc4ok698

Le ministère des infrastructures pourrait verser une indemnité à Kolomoisky pour les sanctions imposées par Ukraine International Airlines  Evil or Very Mad 


Par Ben Aris à Kiev le 16 septembre 2019
Le ministère ukrainien des Infrastructures s'est déclaré prêt à verser 216 millions de dollars d'indemnités à Ukraine International Airlines (UIA), propriété de l'oligarque Ihor Kolomoisky, pour les pertes résultant de l'interdiction de survol de la Russie.

Dans le cadre d'une série de sanctions inconditionnelles, les compagnies aériennes ukrainiennes ont été interdites d'utilisation de l'espace aérien russe. Sur la route Kiev-Astana, par exemple, les avions ukrainiens doivent survoler la Russie, ce qui leur prend plus d’une heure et demie. Des concurrents comme Astana Air peuvent voler directement et, par conséquent, faire payer moins cher leurs billets.

L’UIA a perdu plus de 100 millions de dollars en 2018, en partie à cause de l’interdiction imposée par la Russie. Selon la même source, IntelliNews vient de remplacer son président depuis 15 ans, Yuriy Miroshnikov, avec le directeur adjoint de l’aéroport de Boryspil, Yevgeny Dykhne, qui a contribué à la gestion du centre principal de l’UIA pendant les cinq dernières années.

Le président du conseil de l'UIA, Aaron Mayberg, a blâmé les mauvaises performances de l'UIA en matière de taxes sur le carburant d'aviation, de taxes sur la TVA sur les vols intérieurs et l'interdiction par la Russie des survols par les compagnies aériennes ukrainiennes. Cependant, il a prédit que l’UIA reviendrait à la rentabilité l’année prochaine.

Le gouvernement a concédé que l'interdiction de survol russe avait coûté à l'UIA, le transporteur national, et avait accepté en principe de l'indemniser. Le ministre de l'Infrastructure, Vladislav Krykliy, a déclaré que l'État mettait au point un mécanisme permettant aux compagnies aériennes ukrainiennes d'obtenir réparation, rapporte UNIAN.

«En effet, nous menons et proposerons certaines choses sur ce qui devrait être compensé pour [l'interdiction de survol russe]. Mais cela ne doit pas nécessairement être une compensation directe. Il peut être fourni via les redevances aéroportuaires ou un autre modèle pratique », a-t-il déclaré le 12 septembre.

Selon le ministre, les compagnies aériennes deviennent moins compétitives car elles sont obligées de survoler le territoire russe et perdent beaucoup d'argent. Le ministre a ajouté que l'UIA avait perdu le plus d'argent.

L'UIA est l'un des nombreux atouts de M. Kolomoisky, proche du nouveau président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, qui a financé sa campagne électorale.

La nature de la relation reste floue et les observateurs s'inquiètent pour que Zelenskiy ne soit rien de plus que le remplaçant de Kolomoisky. Kolomoisky a également fait pression sur l'État pour obtenir une indemnité de 2 milliards de dollars pour la décision prise par l'État de nationaliser sa banque privée en novembre 2016. À l'époque, la Banque privée était la plus grande banque commerciale du pays, mais, comme le rapportait IntelliNews, les propriétaires avaient lui a enlevé quelque 7 milliards de dollars d'actifs en utilisant de faux prêts consentis à des sociétés écrans contrôlées par elles.

Le cas de la Banque privée est devenu extrêmement sensible, la nationalisation de la banque ayant été menée en partie à la demande du Fonds monétaire international (FMI). Si une compensation est versée à Kolomoisky pour PrivatBank, cela pourrait faire échouer les négociations en cours avec le FMI sur un nouveau mécanisme de financement élargi (FEP) d'une valeur de 5 milliards de dollars.

Kolomoisky a également activement fait campagne contre l’arrivée en Ukraine des transporteurs internationaux Ryanair et Wizz Air. Ryanair a failli se retirer d'un marché destiné à entrer sur le marché ukrainien en juillet 2017 après que des accords conclus avec des grands aéroports aient été annulés à la suite d'une intense campagne de lobbying. Evil or Very Mad

Kolomoisky a par la suite menacé de poursuivre Ryanair en justice pour ses créneaux horaires dans les aéroports, puis le ministère de l’Infrastructure afin de le faire renverser l’accord de Ryanair. Les activités de Ryanair se sont développées rapidement depuis son lancement, entamant ainsi le chiffre d'affaires et la part de marché d'UIA. Wizz Air a eu encore plus de succès avec un nombre de vols doublant en 2018 et l'Ukraine a représenté un quart de toutes ses nouvelles routes en 2018 .

Les observateurs suivront de près pour voir si l’État paye l’une ou l’autre de ces demandes d’indemnisation de Kolomoisky, dont le modèle économique a largement ciblé les entreprises dirigeantes cherchant des loyers à l’État.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Caduce62 Lun 23 Sep - 20:06

http://euromaidanpress.com/2019/09/23/hontareva-attacked-house-burns-deal-suspected-zelenskyy-kolomoysky-ukraine/?fbclid=IwAR26DT8RBzmbEYFRMFtf-EVdC7Kadk4W1M2jKQo6pMlryaM-nom2jNMnp54

[size=55]La maison d'un ancien directeur de la Banque nationale est brûlée, un accord suspecté entre Zelenskyy et le plus haut oligarque ukrainien[/size]

Lutte contre la corruption - Page 7 Prestupnosti
Valeriya Hontareva (à gauche) est devenue l'ennemi d'Ihor Kolomoiskyi (à droite) après la nationalisation de sa banque privée par la Banque nationale d'Ukraine. Photo: Prestupnosti.net

2019/09/23 - 15:23 • PLUS , LA POLITIQUE


Valeriya Hontareva, ancienne directrice de la Banque nationale d'Ukraine, affirme que l'oligarque Ihor Kolomoyskyi est à l'origine du meurtre de sa maison. Aucun fait n'est encore disponible pour soutenir l'accusation. Cependant, la volonté de Kolomoyskyi de négocier avec Zelenskyy, ainsi qu'un rassemblement des travailleurs de son usine devant la banque privée nationalisée, indiquent qu'il soutiendrait toute pression exercée sur les responsables pour obtenir la faveur de ses intérêts commerciaux. Quel est le lien entre ces intérêts et l'incendie criminel de la maison de Hontareva? Sur quoi Zelenskyy et Kolomoyskyi auraient-ils pu s'accorder lors de leur réunion du 13 septembre? Et comment tout cela pourrait-il affecter l'économie ukrainienne?

Incendie criminel de la maison: pourquoi Hontareva et pourquoi maintenant?




Le fait que quelqu'un ait déclaré la guerre à Valeriya Hontareva ne fait aucun doute.L'incendie criminel est le troisième acte de violence commis contre elle et ses biens. À la fin du mois d'août, elle a été suspendue de manière suspecte par une voiture à Londres. Quelques semaines plus tard, la voiture de sa belle-fille a été incendiée à Kiev.Mais pourquoi attaquer Hontareva maintenant? Elle est hors de la politique et ne vit plus en Ukraine (Hontareva est boursier en politique à la London School of Economics).

Lutte contre la corruption - Page 7 Likarnia
Valeriya Hontareva à l'hôpital après que la voiture l'ait frappée. Source: pozitsiya

En tant que chef de la Banque nationale d'Ukraine (BNU), Hontareva a procédé à une réforme majeure du système bancaire ukrainien, déclarant insolvable et fermant 76 banques sur 180 sur le territoire ukrainien. Parmi celles-ci se trouvaient les principales banques d'oligarques ukrainiens, Oleh Bahmatiuk et Konstantin Zhevaho, qui se sont complètement effondrées.

Le point culminant était la nationalisation de la banque privée d'Ihor Kolomoyskyi, utilisée par l'oligarque et ses partenaires pour blanchir 5,5 milliards de dollars. Après la nationalisation de Privatbank et sa capitalisation par l'État, la Banque nationale a engagé près de 200 actions en justice contre Kolomoyskyi et ses partenaires, qui ont mis en gage leurs sociétés, évaluées à au moins 5,5 milliards de dollars.

Pratiquement tous les oligarques ukrainiens - à l'exception de l'ancien président Petro Porochenko - sont des ennemis d'Hontareva. Chacun d'entre eux peut vouloir se venger par un acte de violence ou d'intimidation.

Porochenko a %3D68.ARC43lKcdGjh6TWXkBjfGSoo3VFbDnP6PG8jkpFvUDptF4bQCh1KHEcHl8xEyTXPM1mE-cxVzTBm0DMTgZ96jTl2e5nWtqrRbURL834LzeDQ7O0MLZGNa527pNi7KSUFlYlvUbHs3cPTptp5RpdZPBWpSmuFK14uMK_LNw5BCbqadwasm7ZChAhQk395i_d6Uc2m2-xLBOG5QHQYBKnavjNlM5MvXDzOWnJUvwG_hG5x4ppGqJTp-cbsgtUijQk_Dri0r5fIMANUfcgorNugJ_EP8t-IZNMjjiLOT2-9zQAgDInUXTVvf1uLOMlVj4U1lFgCX56wsmHSukLfrv14rVpd-6_TijSpOcxL5HXmXb7DsQJbVGcqQ8rzy-s0h7hczxQega4ACw0VVrVjGST3lwqaTo1SDZL0OrSztQRnjCW27CAlRx0NeE8fx3b4w2pPmeTenrUpmD9axDU6pEO940RmZFC-NhsMKi5Wvla3F9woJUzQNP465W-s%26__tn__%3D-R&xid=17259,15700023,15700186,15700190,15700256,15700259,15700262,15700265&usg=ALkJrhiIsjHOnSvhbLFgnD1hTNFGPhv-9A]déclaré que «cette campagne est un acte de vengeance pour l'état et la position réformiste de Hontareva au cours de sa gestion de la NBU. Son rôle dans l'élimination des «écuries Augean» du système bancaire ukrainien est reconnu dans le monde, et en particulier par le FMI.L'incendie criminel de la maison privée de Hontareva n'est pas un accident, mais le résultat de menaces publiques régulières. "

Même si les banques ont déplu à Hontareva, ses réformes ont également été impopulaires auprès des déposants - les personnes dont les investissements dépassaient les 200 000 UAH ont perdu leur épargne-vie dans les banques dissoutes.Bien que le FMI ait félicité Hontareva pour le succès de sa réforme bancaire, elle a été simultanément accusée de corruption par la société civile.

Lutte contre la corruption - Page 7 Word-image-26
Les militants ont remis un cercueil contenant une effigie d'Hontareva à la Banque nationale lors de leur manifestation, en 2018. Source: LB.Ua

Hontareva : «Je suis menacé depuis cinq ans, tout le temps.Maintenant, les menaces ne viennent que de Kolomoyskyi et Portnov. Ils étaient tous dans l'état public. "




Pourtant, avec trop de coïncidences autour de cette affaire, il est difficile de conclure qu'il s'agissait simplement de vengeance.Le 11 septembre, le Bureau d'État des enquêtes (SBU) a effectué une perquisition à la Banque privée, puis un jour plus tard, une autre perquisition dans l'appartement de Hontareva à Kiev. Ces perquisitions ont été déclarées nécessaires et pertinentes pour les procédures judiciaires pour abus présumés de fonctionnaires de la Banque nationale en 2016. Les procédures ont été engagées par Andriy Portnov, allié de Victor Yanukovych, et ne peuvent aboutir que si Hontareva revient en Ukraine pour y être interrogé.

Kolomoyskyi : "Nous allons lui apporter, Hontareva, si nécessaire… en privé."




L’incendie aurait pu être arrangé pour effrayer Hontareva, afin d’assurer le témoignage approprié. Cela conviendrait à Ihor Kolomoyskyi, car il souhaitait que Hontareva soit reconnu coupable et que Privatbank soit renvoyé par l'État.

«La voiture l'a renversée? Et Kolomoyskyi conduisait? Tu te souviens, elle a dit que je l'avais menacée en lui dirigeant un avion? Alors, je tiens à préciser que je n’avais promis d’envoyer un avion qu’elle, pas la voiture », aplaisanté Kolomoyskyi, se moquant de l’idée qu’il était derrière l’accident de voiture et racontant qu’il serait heureux de voir Hontareva revenir en Ukraine.
Lutte contre la corruption - Page 7 Word-image-27
Ihor Kolomoyskyi à la conférence sur la stratégie européenne de Yalta, le 13 septembre. Source: Radiosvoboda

Une autre explication possible de l'incendie criminel est liée au fait qu'il a coïncidé avec l'arrivée de la mission du FMI pour les discussions sur un nouveau prêt à l'Ukraine. Le président Zelenskyy a déclaré qu'il attendait des services répressifs qu'ils résolvent cette "provocation" dès que possible et a demandé au président du SBU, Ivan Bakanov, de se joindre à l'enquête sur l'incendie criminel.

Le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, a déclaré : «Quiconque l'ordonne et l'exécute au moment de l'arrivée de la mission du FMI en Ukraine n'est pas qu'un incendiaire criminel, il est un ennemi qui fait du mal à son pays." Cependant, ni le président, ni le ministre, a commenté qui aurait pu organiser cette provocation.

Lutte contre la corruption - Page 7 Word-image-28
Vestiges de la maison incendiée de Valeriya Hontareva. Source: Radiosvoboda

Paiements sur dettes pour une énergie bon marché - Y a-t-il un accord entre Zelenskyy et Kolomoyskyi?




La question d'un marché entre Zelenskyy et Kolomoyskyi préoccupe les Ukrainiens depuis les élections présidentielles. La dernière réunion du président et de l'oligarque a eu lieu le 13 septembre. Ce n’est un secret pour personne que Kolomoyskyi cherche de l’énergie bon marché pour ses usines produisant des alliages de ferrum, et Zelenskyy semble prêt à l’aider.

En même temps, Kolomoyskyi est en train de conclure des accords de réconciliation avec la Banque Nationale concernant ses poursuites. Ces accords prévoient notamment que les sociétés de Kolomoyskyi, qui ont été nanties contre la dette de la Banque privée, rembourseront la dette à la Banque nationale.

Est-ce un compromis entre l'Etat et l'oligarque? Peut-être, bien que ni le président ni le premier ministre n'aient choisi de clarifier les choses - à l'exception d'une déclarationvague de Zelenskyy qui est apparue après la réunion du 13 septembre avec l'oligarque:

“[Nous avons discuté que] tout le monde devrait fonctionner selon les règles, il n'y aura pas de monopole. Pour tout le monde, y compris pour M. Kolomoisky… les prix, tout ce qui est associé aux tarifs des services publics - il y a beaucoup de questions - alors elles devraient baisser. ”

Zelenskyy a confirmé qu'il discutait avec Kolomoyskyi de Tsentrenergo - une importante société d'énergie électrique et thermique contrôlée par l'État dans le centre et l'est de l'Ukraine. Le cabinet du président a nommé un nouveau directeur de la société, Volodymyr Potapenko, qui a presque immédiatement commencé à organiser des contrats favorables à Kolomoyskyi pour la fourniture d'électricité.

Récemment, deux grandes sociétés produisant des alliages de ferrum, Zaporizhzhia et Arlan - toutes deux appartenant à Kolomoyskyi - ont conclu des accords de rapprochement avec la Banque nationale. L'une des sociétés a déjà remboursé la dette requise à la banque, tandis que l'autre devrait le faire bientôt.

L'accord possible entre Zelenskyy et Kolomoyskyi est fragile, comme l'a démontré la récente manifestation devant Privatbank. Dix autobus d'ouvriers de l'usine de Zaporizhzhia sont arrivés au bureau principal de la banque, où ils ont exigé le paiement de leurs salaires - l'usine n'a accepté que de payer ses dettes à l'État, aux frais des travailleurs.

Les travailleurs ont manifesté devant la Banque privée, même si la Banque nationale s’occupe du remboursement de la dette. La différence signifiait peu pour les travailleurs - ils voulaient simplement ce qui leur était dû.

Oleh Serha , attachée de presse de la Banque privée , a écrit sur Facebook: "La Banque privée ne fait pas partie de l'accord de rapprochement entre la NBU et l'usine de fabrication d'alliages de ferrum de Zaporizhzhia, et considère la manifestation organisée comme une nouvelle tentative de pression."

L’ironie de la journée est que la Banque privée a organisé un thé chaud pour réchauffer les «manifestants» qui cherchaient à déstabiliser la banque.

Lutte contre la corruption - Page 7 Word-image-29
Thé pour les manifestants de la banque. Source: Facebook du secrétaire de presse de la banque.

Il ne peut y avoir de compromis sur Privatbank, disent les autorités




Selon le Premier ministre Oleksiy Honcharuk, bien que des discussions soient en cours avec Kolomoyskyi au sujet de la conduite des affaires en Ukraine, aucune discussion n'est en cours pour la banque privée nationalisée. Selon le Financial Times, Honcharuk aurait déclaré que le gouvernement cherchait un compromis sur Privatbank.Honcharuk a affirmé avoir été mal compris et avoir été posté sur Facebook:

«… Le Financial Times a publié un article dans lequel je commente le problème des banques privées et insisterais sur le fait que nous recherchons un compromis sur ce problème.

Pour éviter de nouvelles manipulations et publicité, j'aimerais préciser mon propos. Le gouvernement [ukrainien] ne mène aucune négociation avec qui que ce soit. Le gouvernement étudie attentivement la situation de la banque privée (y compris les négociations avec les anciens propriétaires de la banque, qui étaient menées par le précédent conseil de surveillance indépendant).

De plus, en parlant avec les journalistes du FT, j'ai souligné que je n'avais pas assez d'informations sur les détails juridiques de l'affaire pour commenter. Mais je suis convaincu que tout sera mis en oeuvre pour préserver l'argent des contribuables ukrainiens et les intérêts nationaux de l'Ukraine, et ce, après des consultations étroites avec nos partenaires internationaux. "

Dans le passé, le FMI avait averti l' Ukraine que tout réexamen de la nationalisation de Privatbank mettrait en péril un programme de coopération de 3,9 milliards de dollars.Le fonds s'attend à ce que l'État continue à faire pression pour que les anciens actionnaires de Privatbank récupèrent 5,5 milliards de dollars. Les fonds ont été utilisés par l'État pour sauver l'une des plus grandes institutions financières d'Ukraine.

Une question ouverte demeure: l'État, d'une part, recouvre la dette de Kolomoyskyi, mais fournit-il de l'électricité à un prix avantageux pour faire fonctionner ses usines.Est-ce une contrepartie?


Edité par: Vidan Clube


Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Caduce62 Ven 27 Sep - 12:37

Chef de l'administration Zelensky lié aux négociations avec la Russie qui ont incité Euromaidan

http://khpg.org/en/index.php?id=1569541265&fbclid=IwAR00lVReebkGW6nEBkREpel8g2AwGuM_vG6mkAF7m8Bm4cHIBdBT1N46_So
Lutte contre la corruption - Page 7 15695410

Andriy Bohdan, chef du gouvernement du président ukrainien Volodymyr Zelensky, aurait pris part aux négociations en Russie qui ont abouti au rapprochement soudain de l'Ukraine avec l'Union européenne et aux manifestations Euromaidan, désormais connues sous le nom de Révolution de la Dignité. Il n’ya en principe rien d’étonnant dans les nouvelles que les journalistes anti-corruption de Skhemy ont découvertes, mais l’optique est terrible et ne fait que souligner le problème posé par le passé récent de Bohdan et sa position dans l’administration de Zelensky.

Bohdan, âgé de 42 ans, a servi à deux reprises en tant que représentant du gouvernement pour la "politique anti-corruption" sous la présidence de Viktor Ianoukovitch. Il a d'abord été nommé à ce poste et désigné sous-ministre du Cabinet des ministres par le Premier ministre Mykola Azarov, peu après la prise de contrôle juridiquement douteuse du gouvernement par le Parti des régions à la suite de l'élection de M. Ianoukovitch. Après le renouvellement de son mandat en juillet 2013, il a occupé ce poste jusqu'à ce que M. Ianoukovitch et son peuple se soient enfuis en Russie en février 2014.

C'est à cause de ces postes que Bohdan est interdit par la loi de 2014 sur le nettoyage des pouvoirs publics (loi de lustration) d'occuper des emplois publics pendant 10 ans. Les efforts de Bohdan lui-même pour prétendre que le poste de chef de l'administration présidentielle ne relevait pas de cette loi ont été rapidement réfutés, après quoi Zelensky a effectivement eu recours à un violon. L'article 2.5 de la loi commençant par le poste de chef de l'administration présidentielle, il a changé le nom de son administration en "Bureau du président", le poste de Bohdan à la tête de ce "bureau" étant censé ne pas entrer dans le champ d'application de la loi. loi.

Bien que la loi de lustration ait été largement critiquée pour ses manquements, une loi visant à garantir que les personnes considérées comme étant compromises par leur rôle dans l'administration extrêmement corrompue de Ianoukovitch et / ou s'opposant aux manifestations de Maidan bénéficiait d'un soutien considérable a été largement appuyée. dans l'Ukraine post-Maidan.

Il est maintenant apparu que Bohdan s'était rendu dans la délégation conduite par Azarov qui avait mené des négociations en Russie la veille du jour où Azarov avait annoncé la suspension des plans de signature de l'accord d'association UE-Ukraine. L'inclusion de Bohdan dans la délégation est confirmée par les données russes concernant les personnes franchissant la frontière russes, ainsi que par des détails sur la composition de la délégation reçue du Cabinet des ministres ukrainien en réponse à une demande d'informations.

Rien n'indique que Bohdan ait joué un rôle majeur dans ces négociations, mais rien ne laisse présumer qu'il était absolument contre eux et il refuse de parler aux journalistes de Skhemy.

La directive émise le 21 novembre 2013 par le gouvernement Azarov a suspendu les préparatifs en vue de la signature de l'accord d'association et a évoqué le renforcement des liens avec "l'Union douanière" russe. Ce soir-là, les gens avaient commencé à se rassembler à Kiev sur Maidan Nezalezhnosti [Place de l'Indépendance]. Les manifestations du Maidan se sont transformées en un véritable mouvement de masse après l'attaque sauvage de jeunes officiers de Berkut sur Maidan le 30 novembre.

Au cours de toutes les tentatives visant à écraser les manifestations, à l'adoption des «lois sur la dictature» le 16 janvier et à la mort de militants pacifiques, Bohdan n'a pas démissionné de son poste au gouvernement. Rien ne suggère non plus qu'il ait jamais protesté contre les mesures répressives et illégales prises à l'encontre des manifestants. Bien au contraire, depuis que l'équipe Skhemy a trouvé une demande datée du 23 décembre 2013 indiquant que Azarov avait remis à Bohdan un prix d'excellence du Cabinet des ministres, la plus haute distinction décernée par le Cabinet des ministres. Le prix récompensait «la mise en œuvre de mesures préventives de lutte contre la corruption et la création des conditions d'intolérance pour la corruption et la formation d'une attitude négative à son égard», ce dont témoigne son «préparation de matériel de référence pour le Premier ministre».

Skhemy s'est entretenu avec Kristina Berdynskykh du journal New Times, qui a récemment publié une liste d'ukrainiens influents. Selon leur estimation, Bohdan aurait plus d'influence que deux des plus riches oligarques d'Ukraine - Ihor Kolomoiski et Rinat Akhmetov. Berdynskykh dit que l'Ukraine n'a jamais eu un chef de l'administration du président (ou "bureau") si confiant qui ne semble pas comprendre que c'est Zelensky qui est président, et non lui. La différence est que c'est Zelensky qui est présent dans les médias et qui est donc la personne qui se fait remarquer. Ceci, bien sûr, présente des avantages pour une personne occupant un poste, bien que sous un nom différent, que la loi lui interdit d’exercer.

Une décision de la Cour constitutionnelle quant à savoir si la loi de lustration est constitutionnelle est toujours attendue près de cinq ans après l'entrée en vigueur de la loi. En fait, il avait été suggéré qu'une session de la Cour, prévue pour le 18 avril 2019, devait discuter du droit et éventuellement rendre un jugement. La séance a été annulée à la dernière minute, peut-être à la suite d'une publicité indésirable faisant suite à un précédent rapport Skhemy sur une «réunion secrète» entre «un allié de Zelensky [alors leader dans la course à la présidence]] qui tombe sous le coup de la loi de lustration. et le président de la Cour constitutionnelle qui peut l'annuler ».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Caduce62 Lun 21 Oct - 19:49

http://euromaidanpress.com/2019/09/23/hontareva-attacked-house-burns-deal-suspected-zelenskyy-kolomoysky-ukraine/?fbclid=IwAR3EqiXplwJ8zD-fIXXsjkEhSaqCD3wK-wmsNFryZppR3kbpdxWnFdjcskI

[size=55]La maison d'un ancien directeur de la Banque nationale est brûlée, un accord suspecté entre Zelenskyy et le plus haut oligarque ukrainien[/size]

Lutte contre la corruption - Page 7 Prestupnosti
Valeriya Hontareva (à gauche) est devenue l'ennemi d'Ihor Kolomoiskyi (à droite) après la nationalisation de sa banque privée par la Banque nationale d'Ukraine. Photo: Prestupnosti.net

2019/09/23 - 15:23 • PLUS , LA POLITIQUE




Valeriya Hontareva, ancienne directrice de la Banque nationale d'Ukraine, affirme que l'oligarque Ihor Kolomoiskyi est à l'origine de l'incendie criminel de sa maison, qui a été incendiée le 17 septembre. Aucun fait n'est encore disponible pour soutenir l'accusation. Cependant, la volonté de Kolomoiskyi de négocier avec Zelenskyy, ainsi que le rassemblement des travailleurs de son usine devant la banque privée nationalisée, indiquent qu'il soutiendrait toute pression exercée sur les responsables pour obtenir la faveur de ses intérêts commerciaux. Quel est le lien entre ces intérêts et l'incendie criminel de la maison de Hontareva? Qu'est-ce que Zelenskyy et Kolomoiskyi auraient pu convenir lors de leur réunion du 13 septembre? Et comment tout cela pourrait-il affecter l'économie ukrainienne?

Incendie criminel de la maison: pourquoi Hontareva et pourquoi maintenant?

Le fait que quelqu'un ait déclaré la guerre à Valeriya Hontareva ne fait aucun doute.L'incendie criminel de sa maison, située dans le village de Horenychi, juste à l'extérieur de la capitale ukrainienne, Kyiv, constitue le troisième acte de violence à son encontre et à l'encontre de sa propriété. À la fin du mois d'août, elle a été suspendue de manière suspecte par une voiture à Londres. Quelques semaines plus tard, la voiture de sa belle-fille a été incendiée à Kiev. Mais pourquoi attaquer Hontareva maintenant? Elle est hors de la politique et ne vit plus en Ukraine (Hontareva est boursier en politique à la London School of Economics).
Lutte contre la corruption - Page 7 Likarnia
Valeriya Hontareva à l'hôpital après que la voiture l'ait frappée. Source: pozitsiya
En tant que chef de la Banque nationale d'Ukraine (BNU), Hontareva a procédé à une réforme majeure du système bancaire ukrainien, déclarant insolvable et fermant 76 banques sur 180 sur le territoire ukrainien. Parmi celles-ci se trouvaient les principales banques d'oligarques ukrainiens, Oleh Bahmatiuk et Konstantin Zhevaho, qui se sont complètement effondrées.
Le point culminant était la nationalisation de la banque privée d'Ihor Kolomoiskyi, utilisée par l'oligarque et ses partenaires pour blanchir 5,5 milliards de dollars. Après la nationalisation de Privatbank et sa capitalisation par l'État, la Banque nationale a engagé près de 200 actions en justice contre Kolomoiskyi et ses partenaires, qui ont mis en gage leurs sociétés, évaluées à au moins 5,5 milliards de dollars.
Pratiquement tous les oligarques ukrainiens - à l'exception de l'ancien président Petro Porochenko - sont des ennemis d'Hontareva. Chacun d'entre eux peut vouloir se venger par un acte de violence ou d'intimidation.
Porochenko a %3D68.ARC43lKcdGjh6TWXkBjfGSoo3VFbDnP6PG8jkpFvUDptF4bQCh1KHEcHl8xEyTXPM1mE-cxVzTBm0DMTgZ96jTl2e5nWtqrRbURL834LzeDQ7O0MLZGNa527pNi7KSUFlYlvUbHs3cPTptp5RpdZPBWpSmuFK14uMK_LNw5BCbqadwasm7ZChAhQk395i_d6Uc2m2-xLBOG5QHQYBKnavjNlM5MvXDzOWnJUvwG_hG5x4ppGqJTp-cbsgtUijQk_Dri0r5fIMANUfcgorNugJ_EP8t-IZNMjjiLOT2-9zQAgDInUXTVvf1uLOMlVj4U1lFgCX56wsmHSukLfrv14rVpd-6_TijSpOcxL5HXmXb7DsQJbVGcqQ8rzy-s0h7hczxQega4ACw0VVrVjGST3lwqaTo1SDZL0OrSztQRnjCW27CAlRx0NeE8fx3b4w2pPmeTenrUpmD9axDU6pEO940RmZFC-NhsMKi5Wvla3F9woJUzQNP465W-s%26__tn__%3D-R&xid=17259,15700023,15700186,15700190,15700256,15700259,15700262,15700265,15700271&usg=ALkJrhho4OhgbVRVI6YjqyzBHP2SL8gYgQ]déclaré que «cette campagne est un acte de vengeance pour l'état et la position réformiste de Hontareva au cours de sa gestion de la NBU. Son rôle dans l'élimination des «écuries Augean» du système bancaire ukrainien est reconnu dans le monde, et en particulier par le FMI.L'incendie criminel de la maison privée de Hontareva n'est pas un accident, mais le résultat de menaces publiques régulières. "
Même si les banques ont déplu à Hontareva, ses réformes ont également été impopulaires auprès des déposants - les personnes dont les investissements dépassaient les 200 000 UAH ont perdu leur épargne-vie dans les banques dissoutes.Bien que le FMI ait félicité Hontareva pour le succès de sa réforme bancaire, elle a été simultanément accusée de corruption par la société civile.
Lutte contre la corruption - Page 7 Word-image-26
Les militants ont remis un cercueil contenant une effigie d'Hontareva à la Banque nationale lors de leur manifestation, en 2018. Source: LB.Ua
Hontareva : «Je suis menacé depuis cinq ans, tout le temps. À présent, les menaces ne viennent que de Kolomoiskyi et de Portnov.Ils étaient tous dans l'état public. "
Pourtant, avec trop de coïncidences autour de cette affaire, il est difficile de conclure qu'il s'agissait simplement de vengeance.Le 11 septembre, le Bureau d'État des enquêtes (SBU) a effectué une perquisition à la Banque privée, puis un jour plus tard, une autre perquisition dans l'appartement de Hontareva à Kiev. Ces perquisitions ont été déclarées nécessaires et pertinentes pour les procédures judiciaires pour abus présumés de fonctionnaires de la Banque nationale en 2016. Les procédures ont été engagées par Andriy Portnov, allié de Victor Yanukovych, et ne peuvent aboutir que si Hontareva revient en Ukraine pour y être interrogé.
Kolomoiskyi [i]: "Nous allons lui apporter, Hontareva, si nécessaire… en privé."[/i]
L’incendie aurait pu être arrangé pour effrayer Hontareva, afin d’assurer le témoignage approprié. Cela conviendrait à Ihor Kolomoiskyi, car il souhaitait que Hontareva soit reconnu coupable et que Privatbank soit renvoyé par l'État.
«La voiture l'a renversée? Et Kolomoiskyi conduisait? Tu te souviens, elle a dit que je l'avais menacée en lui dirigeant un avion? Alors, je tiens à préciser que je n’avais promis d’envoyer un avion qu’elle, pas la voiture », aplaisanté Kolomoiskyi, se moquant de l’idée qu’il était derrière l’accident de voiture et racontant qu’il serait heureux de voir Hontareva revenir en Ukraine.
Lutte contre la corruption - Page 7 Word-image-27
Ihor Kolomoiskyi à la conférence sur la stratégie européenne de Yalta, le 13 septembre. Source: Radiosvoboda
Une autre explication possible de l'incendie criminel est liée au fait qu'il a coïncidé avec l'arrivée de la mission du FMI pour les discussions sur un nouveau prêt à l'Ukraine. Le président Zelenskyy a déclaré qu'il attendait des services répressifs qu'ils résolvent cette "provocation" dès que possible et a demandé au président du SBU, Ivan Bakanov, de se joindre à l'enquête sur l'incendie criminel.
Le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, a déclaré : «Quiconque l'ordonne et l'exécute au moment de l'arrivée de la mission du FMI en Ukraine n'est pas qu'un incendiaire criminel, il est un ennemi qui fait du mal à son pays." Cependant, ni le président, ni le ministre, a commenté qui aurait pu organiser cette provocation.
Lutte contre la corruption - Page 7 Word-image-28
Vestiges de la maison incendiée de Valeriya Hontareva. Source: Radiosvoboda

Paiements sur dettes pour une énergie bon marché - Y a-t-il un accord entre Zelenskyy et Kolomoiskyi?

La question d'un marché entre Zelenskyy et Kolomoiskyi inquiète les Ukrainiens depuis les élections présidentielles. La dernière réunion du président et de l'oligarque a eu lieu le 13 septembre. Ce n’est un secret pour personne que Kolomoiskyi cherche de l’énergie bon marché pour ses usines produisant des alliages de ferrum, et Zelenskyy semble prêt à l’aider.
Dans le même temps, Kolomoiskyi est en train de conclure des accords de rapprochement avec la Banque nationale concernant ses poursuites. Ces accords prévoient notamment que les sociétés de Kolomoiskyi, qui ont été nanties contre la dette de la Banque privée, rembourseront la dette à la Banque nationale.
Est-ce un compromis entre l'Etat et l'oligarque? Peut-être, bien que ni le président ni le premier ministre n'aient choisi de clarifier les choses - à l'exception d'une déclarationvague de Zelenskyy qui est apparue après la réunion du 13 septembre avec l'oligarque:
“[Nous avons discuté que] tout le monde devrait fonctionner selon les règles, il n'y aura pas de monopole. Pour tout le monde, y compris pour M. Kolomoisky… les prix, tout ce qui est associé aux tarifs des services publics - il y a beaucoup de questions - alors elles devraient baisser. ”
Zelenskyy a confirmé que lui et Kolomoiskyi avaient discuté de Tsentrenergo - une importante société d'énergie électrique et thermique contrôlée par l'État dans le centre et l'est de l'Ukraine. Le cabinet du président a nommé un nouveau directeur de la société, Volodymyr Potapenko, qui a presque immédiatement commencé à organiser des contrats favorables à Kolomoiskyi pour la fourniture d'électricité.
Récemment, deux grandes sociétés produisant des alliages de ferrum, Zaporizhzhia et Arlan - toutes deux appartenant à Kolomoiskyi - ont conclu des accords de rapprochement avec la Banque nationale. L'une des sociétés a déjà remboursé la dette requise à la banque, tandis que l'autre devrait le faire bientôt.
L'accord possible entre Zelenskyy et Kolomoiskyi est fragile, comme l'a démontré la récente manifestation devant Privatbank. Dix autobus d'ouvriers de l'usine de Zaporizhzhia sont arrivés au bureau principal de la banque, où ils ont exigé le paiement de leurs salaires - l'usine n'a accepté que de payer ses dettes à l'État, aux frais des travailleurs.
Les travailleurs ont manifesté devant la Banque privée, même si la Banque nationale s’occupe du remboursement de la dette. La différence signifiait peu pour les travailleurs - ils voulaient simplement ce qui leur était dû.
Oleh Serha , attachée de presse de la Banque privée , a écrit sur Facebook: "La Banque privée ne fait pas partie de l'accord de rapprochement entre la NBU et l'usine de fabrication d'alliages de ferrum de Zaporizhzhia, et considère la manifestation organisée comme une nouvelle tentative de pression."
L’ironie de la journée est que la Banque privée a organisé un thé chaud pour réchauffer les «manifestants» qui cherchaient à déstabiliser la banque.
Lutte contre la corruption - Page 7 Word-image-29
Thé pour les manifestants de la banque. Source: Facebook du secrétaire de presse de la banque.

Il ne peut y avoir de compromis sur Privatbank, disent les autorités

Selon le Premier ministre Oleksiy Honcharuk, bien que des pourparlers soient en cours avec Kolomoiskyi au sujet de la conduite des affaires en Ukraine, aucune discussion n'est en cours pour la banque privée nationalisée. Selon le Financial Times, Honcharuk aurait déclaré que le gouvernement cherchait un compromis sur Privatbank.Honcharuk a affirmé avoir été mal compris et avoir été posté sur Facebook:
«… Le Financial Times a publié un article dans lequel je commente le problème des banques privées et insisterais sur le fait que nous recherchons un compromis sur ce problème.

Pour éviter de nouvelles manipulations et publicité, j'aimerais préciser mon propos. Le gouvernement [ukrainien] ne mène aucune négociation avec qui que ce soit. Le gouvernement étudie attentivement la situation de la banque privée (y compris les négociations avec les anciens propriétaires de la banque, qui étaient menées par le précédent conseil de surveillance indépendant).

De plus, en parlant avec les journalistes du FT, j'ai souligné que je n'avais pas assez d'informations sur les détails juridiques de l'affaire pour commenter. Mais je suis convaincu que tout sera mis en oeuvre pour préserver l'argent des contribuables ukrainiens et les intérêts nationaux de l'Ukraine, et ce, après des consultations étroites avec nos partenaires internationaux. "
Dans le passé, le FMI avait averti l' Ukraine que tout réexamen de la nationalisation de Privatbank mettrait en péril un programme de coopération de 3,9 milliards de dollars.Le fonds s'attend à ce que l'État continue à faire pression pour que les anciens actionnaires de Privatbank récupèrent 5,5 milliards de dollars. Les fonds ont été utilisés par l'État pour sauver l'une des plus grandes institutions financières d'Ukraine.
Une question ouverte demeure: l'État, d'une part, recouvre la dette de Kolomoiskyi, mais d'autre part, fournit de l'électricité à bon marché pour faire fonctionner ses usines. Est-ce une contrepartie?

Edité par: Vidan Clube

Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Krispoluk Lun 21 Oct - 21:32

Caduce62 a écrit:

Dans le passé, le FMI avait averti l' Ukraine que tout réexamen de la nationalisation de Privatbank mettrait en péril un programme de coopération de 3,9 milliards de dollars.Le fonds s'attend à ce que l'État continue à faire pression pour que les anciens actionnaires de Privatbank récupèrent 5,5 milliards de dollars. Les fonds ont été utilisés par l'État pour sauver l'une des plus grandes institutions financières d'Ukraine.
Une question ouverte demeure: l'État, d'une part, recouvre la dette de Kolomoisvkyi, mais d'autre part, fournit de l'électricité à bon marché pour faire fonctionner ses usines. Est-ce une contrepartie?

Edité par: Vidan Clube





On va toucher là, au vif du sujet, soit du "malentendu" ou soit du "deal" qui sera apprécié par les ukrainiens...

Est-ce que  Zelenskyi  n'est qu'une marionnette pilotée par Kolomoisvkyi ou est-ce qu'il est capable de s'affranchir de son mentor pour répondre aux injonctions des institutions internationales, concernant la Privat Bank ???

Toute la supposée "lutte contre la corruption" sera examinée à l'aune de cette réaction, ou absence de réaction...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9781
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Caduce62 Lun 28 Oct - 16:21

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis de ne pas faire pression sur le Bureau national de lutte contre la corruption d'Ukraine (NABU) et le Bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAPO), mais leur a demandé de traduire en justice les plus hauts responsables corrompus.

Il a déclaré cela lors d'une réunion avec les employés de NABU et SAPO, qui a été retransmise en direct sur la page Facebook du Bureau du président.

"La question principale est de savoir pourquoi je suis venu chez vous avec mes collègues: afin de vous charger de cette énergie afin de comprendre que nous ne vous influencerons pas et que nous ne voulons pas le faire. Mais nous voulons tous beaucoup, en tant que représentants de la société [...], en tant que président élu de l'Ukraine, souhaite vivement que vous réalisiez que vos mains ne sont pas liées. Nous souhaitons vivement que tous les fonctionnaires corrompus, tous les hauts fonctionnaires corrompus, soient détenus légalement. responsables de sorte qu'ils puissent recevoir des peines vraiment méritées ", a déclaré M. Zelensky.

Il a insisté sur le fait que la société exigeait désormais la victoire de la justice et la poursuite des auteurs de corruption.

Dans le même temps, Zelensky a déclaré qu'il voulait savoir si des pressions étaient exercées sur les détectives et les procureurs.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Matt Lun 28 Oct - 22:01

Caduce62 a écrit:. . .
Dans le même temps, Zelensky a déclaré qu'il voulait savoir si des pressions étaient exercées sur les détectives et les procureurs.
Notre cher Thuramir dirait que bien sûr il y a des pressions. De toutes part et vers tous les concernés.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Lutte contre la corruption - Page 7 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Thuramir Jeu 31 Oct - 22:17

Matt a écrit:
Caduce62 a écrit:. . .
Dans le même temps, Zelensky a déclaré qu'il voulait savoir si des pressions étaient exercées sur les détectives et les procureurs.
Notre cher Thuramir dirait que bien sûr il y a des pressions. De toutes part et vers tous les concernés.

Des pressions ? Oui, certes ! De gros paquets de billets, cela finit par peser lourd, et, lorsqu'il faut les emporter, cela exerce de fortes pressions sur les bras... Lutte contre la corruption - Page 7 Ashamed0006
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Matt Jeu 31 Oct - 22:19

Mort de rire, mais c'est une vérité que certains ont tendance à oublier.  Embarassed

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Lutte contre la corruption - Page 7 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Caduce62 Sam 2 Nov - 1:56

[size=55][/size]Le parlement ukrainien rétablit la responsabilité de l'enrichissement illicite
Lutte contre la corruption - Page 7 Word-image
Les législateurs ukrainiens au travail. Photo: tsn.ua


2019/11/01

Cette semaine parlementaire en Ukraine, des discussions contradictoires ont éclaté autour des questions relatives à la réforme du marché foncier, une parlementaire commandant les services d'une prostituée au milieu de la session et une autre parlementaire pleurant alors que ses collègues ignoraient tous ses amendements au projet de loi sur le système de transport de gaz . Et ce n'était qu'une partie de la passion qui faisait rage au Parlement ukrainien, Verkhovna Rada1, cette semaine.Néanmoins, parmi toutes les turbulences, le Comité anti-corruption continue à fonctionner comme des rouages ​​d'horloge et les initiatives anti-corruption sont adoptées par la majorité pro-présidentielle des députés. Le 31 octobre, le Parlement a approuvé un projet de loi sur la responsabilité pénale en matière d'enrichissement illégal, annulant une décision de la Cour constitutionnelle qui avait invalidé la législature de l'enrichissement illicite en février dernier.

«Bonjour à tous les fonctionnaires avec des salaires modestes possédant des propriétés immobilières de luxe [ils se sont inscrits] au nom de leur belle-mère. Maintenant, ces responsables vont à nouveau assumer la responsabilité pénale », a écrit Anastasiia Krasnosilska , une députée du Parti des Serviteurs du Peuple et chef du Comité anti-corruption.

259 députés ont voté en faveur du projet de loi correspondant n ° 1031 «portant modification de certains actes législatifs ukrainiens concernant la confiscation illégale des avoirs de personnes autorisées à exercer des fonctions gouvernementales ou locales, ainsi que des sanctions en cas d'acquisition de tels avoirs».

Les dispositions elles-mêmes devraient plutôt être considérées comme une réparation des erreurs commises par le parlement et le gouvernement précédents, plutôt que comme une réalisation de la nouvelle Rada.

Quel était le problème de la précédente loi sur l'enrichissement illicite

Le 26 février 2019, la Cour constitutionnelle de l'Ukraine a rendu une décision qui a annulé une partie des réalisations du pays dans la lutte contre la corruption. En particulier, il a décidé de reconnaître l’article 368-2 du Code pénal, qui prévoyait que la responsabilité pour détournement de fonds illégal serait inconstitutionnelle. En conséquence, selon le Bureau national de lutte contre la corruption (NABU), une nouvelle institution chargée d'enquêter sur la corruption au plus haut niveau, 65 de leurs dossiers devaient être clos. Une autre nouvelle institution, l'Agence nationale pour la prévention de la corruption (NAZK), avait également ses propres plaintes. En raison de cette décision, il n'a pas été en mesure d'identifier des signes de détournement de fonds illégal dans les 500 déclarations d'actifs qu'il avait commencé à vérifier en 2019. En outre, cette décision était contraire aux obligations internationales de l'Ukraine.

L'article annulé par la Cour constitutionnelle prévoyait de traduire en justice les fonctionnaires dont les avoirs et les dépenses excédaient clairement leurs revenus officiels. Donc, si un juge possédait des bâtiments et des voitures chics que son salaire ne pouvait pas acheter, il aurait été considéré comme corrompu. Toutefois, pour éviter de violer la présomption d'innocence, les enquêteurs et les procureurs devaient prouver que les avoirs des responsables présumés étaient trop luxueux eu égard à leurs revenus officiels.

En 2017, 59 députés avaient fait appel de l'annulation de la responsabilité pour détournement de fonds illégal. Certains d'entre eux ont été accusés en vertu de cet article. Le 26 février 2019, ils ont finalement réussi puisque la Cour constitutionnelle a publié sa décision sur la reconnaissance de l'article du Code pénal sur les détournements de fonds illégaux comme inconstitutionnel.

Selon la décision de la Cour, l'article susmentionné n'était pas conforme aux principes de la prééminence du droit et de la présomption d'innocence. En particulier, elle aurait obligé un suspect à prouver que sa fortune était légale, alors que la présomption d'innocence implique que ce sont les procureurs qui doivent fournir la preuve d'un acte répréhensible.

Qui devrait commencer à s'inquiéter

Avant le vote du 31 octobre, le Centre anti-corruption, l'une des principales ONG anti-corruption, a publié une liste des responsables qui ont échappé à la justice en raison de la décision de la Cour constitutionnelle.

Lutte contre la corruption - Page 7 73370488_2442214445877331_5930869722856816640_n
Les fonctionnaires qui auraient pu éviter la responsabilité de l'enrichissement illégal. Photo: Centre d'action anti-corruption.
Parmi eux se trouvaient:


  • Serhiy Semochko , ancien premier adjoint du chef des services de renseignement extérieurs, soupçonné de détournement de 7,4 millions de UAH (298 261 dollars);
  • Hennadiy Trukhanov , maire d'Odessa - 115 millions de UAH (4,6 millions de dollars);
  • Pavlo Demchyna , ancien premier adjoint du chef des services de sécurité - 3,7 millions de UAH (149 130 USD);
  • Myroslav Prodan , responsable du service des impôts - 88,1 millions de UAH (3,6 millions de dollars):
  • Pavlo Vovk , président du tribunal administratif du district de Kiev - 12 millions de UAH (483 666 USD), quelques députés et autres autorités.


Rétablir la responsabilité

Le président Volodymyr Zelenskyy a rédigé le 29 août, le premier jour ouvrable de la nouvelle législature, un projet de loi sur la modification de la législation qui rendrait la responsabilité du détournement de fonds illégal.

Le 6 septembre, la commission anti-corruption du Parlement a recommandé à la Verkhovna Rada de soutenir le projet de loi dans son ensemble. Le 11 septembre, le projet de loi a été adopté en première lecture.

Quelques jours avant le vote en seconde lecture, lors de la réunion de la faction du Serviteur du Peuple, le Président lui-même a demandé aux députés d'appuyer le projet de loi. Finalement, 227 députés du peuple Serviteur du peuple ont voté pour. De plus, sept députés de Solidarité européenne de Petro Porochenko , 19 députés de Voice (Sosiatoslav Vakarchuk) (Holos) et six députés n’appartenant à aucune faction ont également appuyé la loi modifiée.

En fait, le projet de loi est important dans le contexte des obligations internationales de l'Ukraine. La continuité des politiques ukrainiennes de lutte contre la corruption, notamment le vote du projet de loi susmentionné, était l'une des conditions nécessaires du Fonds monétaire international (FMI) pour la mise en place d'un nouveau programme de coopération avec l'Ukraine. Parmi les autres conditions figurent l’adoption du budget de l’État pour l’année prochaine et la poursuite des réformes structurelles, parmi lesquelles les changements dans les domaines judiciaire et de la santé sont au centre des préoccupations.

Comment les corrupteurs doivent être punis maintenant

Présentant la loi en deuxième lecture, Krasnosilska a expliqué qu'elle prévoyait que les fonctionnaires seraient tenus responsables si leurs avoirs augmentaient de plus de 6,5 millions de UAH (261,98 USD). Le crime est punissable de 5 à 10 ans d'emprisonnement.

La nouvelle loi prévoit que les biens obtenus illégalement par un fonctionnaire au cours des quatre années qui ont précédé l'entrée en vigueur de la loi doivent être confisqués par l'État si son coût dépasse 1 million d'uah (39,74 dollars) et qu'il appartient maintenant à ce dernier. ou par un tiers qui a acquis l'actif sur l'ordre du fonctionnaire ou qui a utilisé son argent pour acheter l'actif.

La Haute Cour anti-corruption récemment créée va examiner les affaires de saisie d’avoirs.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Matt Sam 2 Nov - 18:58

Je vais faire mon Thuramir et je demande à voir.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Lutte contre la corruption - Page 7 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Caduce62 Sam 27 Juin - 19:39

Un tribunal suisse déclare l'ancien député Martynenko coupable de blanchiment d'argent et le condamne à 28 mois de prison

 21h20, 26 juin 2020 POLITIQUE 512 0 ACTUALISÉ 

La décision a été rendue le 26 juin. L'ancien législateur ukrainien Martynenko purgera sa peine de 28 mois de prison / Photo d'UNIAN Le 26 juin, le Tribunal pénal fédéral de Suisse a déclaré l'ancien député ukrainien Mykola Martynenko coupable de blanchiment d'environ 2,8 millions d'euros par le biais du système financier suisse "dans le cadre d'un groupe criminel". 
Le tribunal a également condamné un autre citoyen de l'Ukraine, Pavlo Skalenko, qui, avec l'ancien parlementaire ukrainien, apparaît dans les procédures pénales ukrainiennes du Bureau national anti-corruption d'Ukraine (NABU) et du Bureau du procureur spécialisé anti-corruption (SAPO), selon le programme Skhemy (Schemes) , qui cite trois sources. 

Martynenko a été condamné à 28 mois de prison, dont 12 «emprisonnement inconditionnel». Skalenko passera 24 mois en prison. 
La chambre criminelle du Tribunal pénal fédéral s'est réunie dans la ville de Bellinzone à 14 heures, heure locale, le 26 juin. 
Selon les services répressifs suisses, Martynenko et Skalenko étaient soupçonnés d'avoir ouvert des comptes dans des banques suisses utilisées pour acheter des biens immobiliers et des actifs en Suisse et dans d'autres pays avec de l'argent obtenu illégalement en Ukraine et en République tchèque. 
Selon l'enquête, l'ancien législateur a chargé un complice, Pavlo Skalenko, de créer une société offshore en République du Panama. 
Divers citoyens du Panama en étaient les administrateurs, mais ils ont tous nommé Martynenko comme leur représentant autorisé. 
Ensuite, selon les forces de l'ordre, suivant les instructions de Martynenko, son complice a ouvert des comptes bancaires en Suisse pour le compte d'une société offshore, indiquant Mykola Martynenko comme le bénéficiaire effectif des actifs dans les documents respectifs. 
Martynenko a plaidé non coupable. 
L'affaire en Suisse est liée à l'affaire ukrainienne contre l'ancien député et ses complices, qui a été ouverte par NABU et SAPO et qui est actuellement examinée par la Haute Cour anti-corruption d'Ukraine.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Caduce62 Mer 1 Juil - 12:48

L'acquittement d'un juge ukrainien impliqué dans la persécution de militants de Maidan Twisted Evil

http://khpg.org/en/index.php?id=1593568839&fbclid=IwAR360dlwjzStrKlQr_U1Uet1lsMLHmdPx-qjhyahhkwlZsy9zTN59KWnw7c
 
Oksana Tsarevych a été acquittée par un tribunal de Kiev d'avoir délibérément rendu des décisions illégales lors des manifestations d'Euromaidan lorsqu'elle a retiré au moins quatre militants d'Automaidan de leur permis de conduire. Le bureau du procureur a promis de faire appel de la décision, même si certains estiment clairement que le procureur a contribué à l'effondrement de l'un des rares cas où des juges ont été tenus de répondre de la persécution des militants de Maidan.

Tsarevych, en tant que juge du tribunal de district de Petcherski à Kiev, a joué un rôle dans la persécution à motivation politique de la principale rivale du président Viktor Ianoukovitch, Ioulia Timochenko, et de deux personnes de son gouvernement (Yuri Lutsenko et Valery Ivashchenko). Cependant, c'est suite à la poursuite des militants de Maïdan que le président Petro Poroshenko a licencié Tsarevych en 2016 et des accusations criminelles ont été portées contre elle.

Après le cortège d'automobiles d'Automaidan, le 29 décembre 2014, à la résidence opulente, secrète et illégale de Ianoukovitch à Mezhyhirya et les somptueux domiciles d'autres personnes occupant des postes élevés, les militants et les journalistes qui y ont participé ont  reçu la visite  d'agents de la circulation, ou des invitations à venir à la police station pour un «chat». Les protocoles de la police de la circulation ont ensuite été utilisés par le tribunal pour priver les militants de leur permis pendant 3 ou 6 mois. Bien que l'accusation ait accusé Tsarevych pour quatre affaires, le chien de garde du tribunal civil ProSud rapporte qu'elle a ordonné la suspension de neuf permis de conduire.

En janvier 2014, par exemple, Tsarevych a   dépouillé la journaliste Oksana Kovalenko  de Ukrainska Pravda de son permis, même si Kovalenko n'avait conduit nulle part près de l'endroit où l'infraction administrative (de ne pas s'arrêter sur ordre de la police de la circulation) aurait eu lieu. La décision a été rendue en l'absence à la fois de Kovalenko et de son avocat qui avaient demandé son report en raison d'autres engagements.  Olha Luhova a également été déchue de son permis, même si elle n'était pas à l'endroit où un agent de la circulation a prétendu avoir tenté de l'arrêter. Cela a été confirmé par trois témoins. Une troisième personne, Inna Tsarkovan'avait même pas été à Kiev le jour où elle était censée avoir commis une infraction administrative, ce qui prouvait où elle se trouvait et où la voiture avait été placée pendant cette période. tandis qu'un quatrième rapport de femme n'était pas signé.

Des témoins ont confirmé que les accusations avaient été fabriquées, ainsi que des infractions évidentes. Roman Maselko, qui représentait les militants de Maidan dépouillés de leurs licences, a rendu en juillet 2015 un compte rendu détaillé de tous les cas, des infractions dans chacun, y compris le fait de ne pas avoir pris en compte la preuve que les protocoles étaient falsifiés et que les personnes poursuivies et dépouillés de leurs licences avaient été ailleurs. Il n'est guère surprenant que lui aussi envisage de faire appel de l'acquittement lu le 30 juin, le 4 juin, par le juge Yevhen Martynov, du tribunal de district de Shevchenkivsk à Kiev, après que les audiences se soient étalées sur près de cinq ans. Tsarévitch avait été inculpé en vertu de l'article 375 §2 du Code pénal ukrainien: rendre des décisions sciemment illégales. Le procureur a affirmé, et réitérera vraisemblablement dans l'appel, que Tsarevych a délibérément adopté les décisions injustifiées «en essayant de faire preuve de loyauté envers le régime afin d'obtenir des avantages et une promotion».

Tsarevych a elle-même nié les accusations, affirmant qu'elles étaient politiquement motivées.

Martynov a jugé que le procureur n'avait pas présenté suffisamment de preuves que Tsarevych avait sciemment rendu des décisions injustifiées. Le fait que trois décisions sur quatre ont été annulées au niveau de l'appel ne prouve rien, a-t-il dit, puisque de nouveaux éléments de preuve ont été présentés lors de l'audience en appel. Martynov a déclaré que Tsarevych avait examiné les protocoles administratifs dans un délai raisonnable et avait même, prétendument, sauvegardé le système accusatoire des parties.Si le correspondant de Graty a entendu Martynov correctement, alors ce dernier a fait référence à une lettre de l'administration de l'État de la ville de Kiev disant qu'aucune des organisations civiques les avaient informés des cortèges automobiles pendant la période en question. Il semble avoir soutenu que cela signifie qu'il n'est pas justifié de parler de la persécution des militants d'Automaidan.

Ce procès a certainement été prolongé, mais six ans ne peuvent pas complètement effacer les souvenirs de l'hiver 2013-2014. À cette époque, pratiquement toutes les manifestations ont été interdites, ce qui rend l'argument relatif au manque de notification plus étrange. Il en va de même de tout déni de la nature manifestement politique de bon nombre des décisions rendues par certains juges.

ProSud note que le tribunal a interrogé un inspecteur de la circulation qui a confirmé que les rapports utilisés par Tsarevych pour condamner les quatre victimes étaient truqués. Les militants civiques critiquent cependant l'accusation pour avoir saboté l'affaire en n'appelant pas des témoins clés, tels que des travailleurs judiciaires qui pourraient confirmer la manière dont les affaires ont été transmises à Tsarevych par le biais d'une intervention, outrepassant le prétendu système automatique de distribution des affaires. Les victimes prévoyaient elles-mêmes d'appeler des témoins après les interrogatoires du procureur, mais la pandémie et les restrictions qui y sont liées ont fait obstacle.

Il accuse Martynov d'avoir accéléré le procès pendant cette «période de quarantaine» et d'avoir interrogé Tsarevych à une époque où ni les victimes ni leurs avocats ne pouvaient être présents.

Even if the appeal court overturns this ruling, it will have to move fast, and Tsarevych might well appeal against a conviction.  In June 2020, Ukraine’s Constitutional Court ruled that Article 375 (the article Tsarevych is charged under) is unconstitutional.  It apparently deferred the judgement from coming into force for six months, however it seems likely that the argument will be made that something unconstitutional in six months, was unconstitutional when the charges were laid and are so now.

Il a été signalé en février 2019 que 227 juges qui avaient persécuté des militants de Maidan étaient toujours en poste. La décision du 30 juin 2020, ainsi que l'arrêt de la Cour constitutionnelle, semblent de plus en plus improbables qu'il y aura une responsabilité pour les décisions qu'il est presque impossible de croire qu'elles ont été rendues de bonne foi.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Matt Jeu 2 Juil - 0:19

Que le ZE arrête aussi de s'en prendre à son prédécesseur.  Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Lutte contre la corruption - Page 7 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Caduce62 Lun 20 Juil - 19:43

http://euromaidanpress.com/2020/07/17/corrupt-and-biased-judges-still-pollute-ukraines-judiciary-zelenskyys-reform-will-not-fix-this/?fbclid=IwAR1D9Yb3Bm3c5m_XIlJK2CkXykvALXh7E0D0gNu7Uj7pgTva0866fwR7xv0
[size=55][/size]

Les juges corrompus et biaisés continuent de polluer le système judiciaire ukrainien; La réforme de Zelenskyy ne résoudra pas cela



Lutte contre la corruption - Page 7 Sterne10
Les juges discrédités se prononcent dans le cas de l'appel de la décision d'assignation à résidence de 60 jours au combattant de la corruption d'Odessa Serhiy Sternenko. Photo de la page Facebook de Serhiy Sternenko. 


2020/07/17


Le système judiciaire ukrainien a connu plusieurs processus de réforme au cours des six dernières années. Néanmoins, il reste probablement le domaine le moins réformé. L'ancien président Petro Porochenko n'a pas réussi à débarrasser les tribunaux ukrainiens des juges corrompus et a récemment dû les affronter lui-même lorsqu'il a été poursuivi par le nouveau gouvernement. Arrivé au pouvoir en 2019, le président Volodymyr Zelenskyy a également lancé des initiatives de réforme judiciaire qui ont été en partie soutenues par la société civile. Cependant, ils n'ont pas résolu les problèmes sous-jacents critiques.
En juin 2020, Zelenskyy a présenté un autre projet de loi sur le pouvoir judiciaire. Les experts ont critiqué le projet de loi, le qualifiant d'imitation de réforme. Leur principal grief était qu'il ne remplissait pas la condition essentielle pour améliorer l'état des tribunaux ukrainiens, à savoir le redémarrage des organes de l'autonomie judiciaire et la modification des principes de leur formation. Les premiers jours de juillet devaient voir un examen du projet de loi. Cependant, le parti Voice a réussi à le faire retirer de l'ordre du jour à des fins de révision.
Alors qu'au niveau législatif, la lutte pour un système judiciaire équitable se poursuit au Parlement, les tribunaux ukrainiens continuent de faire l'objet de scandales de plus en plus nombreux.


Une pléthore d'affaires politiques 

Lutte contre la corruption - Page 7 Icture
La photo ci-dessus est dessinée par Yuliya Kuzmenko - un chirurgien pédiatre et volontaire détenu depuis plus de six mois en tant que suspect dans le meurtre en 2016 du journaliste biélorusse-ukrainien Pavlo Sheremet . Elle l'a dessiné en prison et l'a remis avec une déclaration de soutien à l'avocat du combattant de la corruption d'Odesa Serhiy Sternenko, avant l'audience d'appel sur son cas.
«Le flambeau vous est passé. J'ai dessiné cette image en suivant votre court de kangourou […]. La solitude et le sentiment d'un feu de forêt qui se propage. Eh bien, le système plonge dans l'entêtement suicidaire, jetant des innocents en prison ou en résidence surveillée, faisant erreur après erreur. Et puis ils disent que nous déstabilisons le pays. Restez ferme et donnez-leur un enfer dans les tribunaux, vous le faites bien!
Les procureurs de Kouzmenko n'ont jamais fourni de preuves convaincantes prouvant son implication dans l'assassinat. Cependant, les tribunaux ont toujours statué en faveur de sa détention, rejetant tous les arguments de son équipe de défense. Sternenko, qui a survécu à trois attaques armées et tué l'un des assaillants tout en se défendant, est désormais accusé d'homicide volontaire. Dans cette affaire, le juge s'est également prononcé en faveur de l'accusation, ignorant tous les arguments de la défense et décidant de placer le militant en résidence surveillée de 60 jours.


Des juges à la réputation entachée examinant le cas du combattant de la corruption Sternenko

 
Le juge Volodymyr Buhil , qui a présidé l'affaire en choisissant une mesure de contrainte à l'encontre de Sternenko, a des antécédents douteux .
Il est l'un des juges qui - en connivence avec le régime de l'ex-président disgracié Viktor Ianoukovitch - a décidé de poursuivre des manifestants pacifiques et antigouvernementaux pendant la révolution Euromaïdan de 2014.
Les autres transgressions connues de Buhil étaient de cacher sa richesse réelle lors de la déclaration de ses avoirs; affirmant à tort qu'il a été attaqué; et acquitter un défendeur accusé d'un pot-de-vin de 500 000 $ alors qu'il avait un conflit d'intérêts clair. La défense de Sternenko a déposé une requête pour récuser le juge, mais elle a été rejetée.


L'appel de la décision sur l'assignation à résidence de Sternenko n'a pas fait mieux: le tribunal a confirmé la décision initiale concernant son assignation à résidence de 60 jours. Les juges présidents avaient également été précédemment impliqués dans des scandales.
Comme la Fondation dejure, une ONG prônant la réforme judiciaire efficace écrit , le juge Valeriy Lashevych a aidé Dmytro Sadovnyk, l'ex-adjoint de l'unité d'application de la loi Berkut qui a été accusé d' avoir participé à tuer 39 manifestants euromaïdan, pour échapper à la prison.
Sadovnyk avait été incarcéré avant septembre 2014 lorsque le tribunal a changé sa mesure de contrainte en résidence surveillée de nuit. Le procureur a fait appel de la décision.
Cependant, le conseil des juges, dirigé par Lashevych, a reporté l'audience pas moins de quatre fois en raison de la maladie présumée de Sadovnyk. L'audience finale a duré deux semaines. Pendant cette période, Sadovnyk a réussi à s'échapper.
Le juge Ivan Rybak a également été membre du comité d'appel de Sadovnyk, lui permettant de s'échapper; et il a examiné l'affaire sur l'appel de Sternenko, laissant la stricte mesure d'assignation à résidence 24 heures sur 24 en place.
Les juges ont en fait une longue histoire de décisions à motivation politique: en 2012, Rybak et Lashevych étaient impliqués dans les poursuites politiques contre Yuriy Lutsenko , ancien ministre des Affaires intérieures du gouvernement de Iouliya Timochenko. Plus tard, la Cour européenne des droits de l'homme a déterminé que les décisions rendues par Rybak et Lashkevych violaient les droits de l'homme.
Comme indiqué plus tard par la Fondation DEJURE, un autre juge de l'appel de Sternenko, Mykola Yashchenko, a été condamné pour ne pas avoir enregistré une maison et un terrain dans sa déclaration de patrimoine.
Que le cas de Sternenko soit examiné par un ensemble de juges aux réputations douteuses n'est pas surprenant. Cela se produit généralement lorsque les affaires se transforment en affaires politiques.


Le célèbre juge Serhiy Vovk 

Lutte contre la corruption - Page 7 Word-image-17
Juge Serhiy Vovk. Photo: Andriy Bashtovyy / RadioSvoboda (RFE / RL)
Lorsque l'assassinat de Sheremet a soudainement confronté Yuliya Kuzmenko, c'est le juge Serhiy Vovk qui a entendu son cas. Vovk - qui est l'un des juges les plus scandaleux d'Ukraine - a dirigé les audiences concernant les trois suspects dans le cas de Sheremet. Outre Kuzmenko, les deux autres suspects nommés étaient le musicien Andriy Antonenko et l'infirmière du bataillon aéroporté Yana Dugar .
L'indignité la plus notoire de Vovk s'est produite en 2012 lorsqu'il a condamné l'ex-ministre de l'Intérieur susmentionné Yuriy Lutsenko à quatre ans de prison pour une célébration «illégale» de la journée de la police. Une procédure pénale était en cours contre Vovk lui-même.
Depuis 2011, il a été démis de ses fonctions pas moins de cinq fois, mais a toujours réussi à retrouver son poste.
Ironiquement, six mois après les premières audiences sur l'affaire Sheremet, c'est Vovk qui a présidé les récentes accusations contre Porochenko.
Apprenez-en davantage sur l'affaire contre Sternenko ici , Kuzmenko ici et Porochenko ici .
Face à tout cela, comment est-il possible que des juges aussi clairement corrompus tels que Lashevych, Rybak, Yashchenko et Vovk continuent de présider au sein du système judiciaire?


Qui garde les juges corrompus et compromis dans le système?

Lutte contre la corruption - Page 7 FDC250A7-3B5B-4657-B93C-F67CC8927055_w1023_r1_s
Manifestation contre la corruption dans le système judiciaire en février 2018. Photo: RFE / RL
«Aucun président ukrainien ne pourrait imaginer un procès équitable, toutes les réformes judiciaires connues avaient donc un objectif particulier: préserver le contrôle et l'influence sur le système judiciaire. Présidents Chers, regardez dans le passé et que vous verrez les fruits de votre désir d » écrire de Roman Brehey , un juge Kropyvnytskyi qui est crédité d'une réputation d'impeccable.
Le contrôle du pouvoir judiciaire a toujours été assuré en gardant des juges «loyaux» prêts à rendre des décisions fondées sur la politique du système. À leur tour, ces juges «fidèles» ont été créés à travers les organes de l'autonomie judiciaire: la Haute Commission de qualification des juges et le Conseil supérieur de la justice. Les deux organes eux-mêmes étaient composés pour moitié de juges élus par des juges.
Un tel système crée un conflit d'intérêts évident puisque les anciens juges soutiendront généralement les collègues qui les ont élus.
Même si, il existe une solution potentielle à la situation. Une solution que les représentants des ONG traitant de cette réforme ont préconisée - changer les principes de détermination des membres des deux organes.
Cependant, les réformes de Porochenko et de Zelenskyy n'ont pas réussi à atteindre cet objectif.
Initialement, Zelenskyy a soutenu le redémarrage des deux corps. Tout comme son parti, Serviteur du Peuple. Cependant, les promesses et les actions du président et de son parti ont radicalement changé.
Mykhailo Zhernakov , chef du conseil de la Fondation DEJURE, et Stepan Berko , responsable du plaidoyer du conseil, ont expliqué exactement pourquoi cela avait changé dans un article publié dans Ukrayinska Pravda:
«Ceux qui contrôlent le Conseil supérieur de la justice contrôlent chaque juge. Pendant des années, le Conseil n'a servi que les intérêts des politiciens et des oligarques - ils ont systématiquement persécuté les juges indépendants et vice versa, et ont maintenu les malhonnêtes dans leurs positions. »
Absence de redémarrage du Conseil supérieur de la justice
Cet organisme peut recommander la nomination d'un juge; traduire ou non les juges en justice; ou même les écarter.
Le plan avait consisté à redémarrer les membres du conseil et à impliquer des experts internationaux dans le processus de sélection, ce qui aurait abouti à la majorité des sièges du conseil occupés par des représentants réels de la société.
Cependant, en réalité, aucune initiative législative du Parlement n'a pris en compte le redémarrage. Au lieu de cela, les députés ont envisagé la création d'une commission d'éthique , dont la moitié serait composée d'experts internationaux et l'autre moitié du Conseil de justice. Ce dernier a refusé de participer à la commission d'éthique et a saboté l'application de la loi.
Zhernakov et Berko soulignent que le pouvoir d'exécuter la réforme a également été investi dans le même Conseil de la justice qui a échoué ses étapes précédentes.
Absence de redémarrage de la Haute Commission de qualification des juges
La Haute Commission de qualification des juges est responsable de la conduite des concours pour les postes judiciaires, ainsi que de leurs attestations.
En novembre 2019, le Parlement a soutenu une loi qui prévoyait le renvoi potentiel des membres de la commission. Les nouveaux cadres auraient dû être élus avec la participation d'experts internationaux.
Cependant, le Conseil supérieur de la justice a bloqué un concours public et a ensuite adopté des dispositions relatives au concours qui excluaient le rôle d'experts internationaux. En conséquence, les experts ont refusé de participer et le Conseil supérieur de la justice a utilisé cette excuse pour les blâmer pour l'échec.


Protéger leurs collègues - une priorité pour les juges

Lutte contre la corruption - Page 7 Automaidan
Pendant la révolution Euromaïdan de 2013-2014, les rassemblements Automaidan comme celui-ci ont contribué à aider les manifestants: des militants avec des voitures ont organisé des processions vers les résidences de luxe de la banlieue de l'élite Ianoukovitch. De plus, ils ont livré l'essentiel aux manifestants, livré des militants blessés aux hôpitaux, etc.
Aujourd'hui, la justice ukrainienne fournit de nombreux exemples qui montrent à quel point la protection des collègues est une priorité pour les juges.
Par exemple, en juin, la Cour constitutionnelle d'Ukraine a décidé d'annuler l'article 375 du Code pénal qui tient les juges responsables de leurs décisions délibérées illégales. La Cour a accordé au Parlement un semestre et demi pour modifier le règlement établi par l'article. S'il n'est pas révisé d'ici là, l'article expirera.
Les experts préviennent que la suppression de cet article entraînera la clôture de centaines de procédures pénales contre les soi-disant juges Maidan.


Depuis la révolution, le terme «juges de Maidan» a pris racine dans le lexique des militants réclamant des réformes. Les militants ont désigné ces juges comme étant responsables de répressions majeures, telles que:



  • Interdire les rassemblements pacifiques

  • Condamnation de militants pour résistance violente présumée aux forces de l'ordre

  • Allégation de violation d'ordres de réunion pacifique

  • Utilisation de faux documents pour retirer les permis de conduire

  • Condamner les manifestants, puis ouvrir des enquêtes à leur encontre 


Cependant, avant même l'entrée en vigueur de la décision, les tribunaux ukrainiens ont vu un autre scandale éclater concernant un juge de Maidan.
Le 30 juin, le tribunal a confirmé le juge Oksana Tsarevych, accusé d'avoir privé les militants du mouvement Automaidan de permis de conduire pendant la révolution Euromaidan. Le tribunal a déterminé que la preuve de l'affaire n'était pas compatible avec un verdict de culpabilité pour Tsarevych. En outre, il a reconnu l'affirmation de Tsarevych selon laquelle le mouvement Automaidan n'existait pas du tout, car il n'était pas officiellement enregistré.
Roman Maselko , membre d'Automaidan et avocat, a fait valoir que le Bureau du Procureur n'avait pas convoqué les principaux témoins pour l'audience. Ce sont des membres du personnel judiciaire qui sont intervenus dans le système automatisé qui a sélectionné les cas des victimes devant Tsarevych.


Pourquoi le nouveau projet de loi est-il controversé? 

Les experts judiciaires ont qualifié le projet de loi de Zelenskyy de projet de loi sur la «fausse réforme judiciaire» qui ne remplira de loin pas les bases d'une véritable réforme. Le projet de loi n'obligera pas à redémarrer le Conseil supérieur de la justice et contredit ainsi les exigences du Fonds monétaire international (FMI).
Au lieu de cela, le Conseil supérieur de la justice se verra confier un contrôle total sur la réforme. 
Les principales ONG du domaine judiciaire ont appelé le Parlement à ne pas adopter le projet de loi tant qu'il n'a pas été révisé avec la participation d'experts internationaux et de la société civile. Les ONG ont également appelé les députés à prendre des dispositions pour la révocation des membres malhonnêtes du Conseil supérieur de la justice. Ils insistent également sur une nouvelle procédure de sélection des nouveaux membres, faisant à nouveau appel à des experts internationaux et de la société civile.
Après que le projet de loi du président ait été retiré de l'ordre du jour, les députés de The Voice ont préparé un projet de loi alternatif correspondant aux exigences de la société civile et du FMI. Le 15 juillet, la commission de la politique juridique du Parlement a rejeté le projet de loi, soutenant celui du président qui, en fait, simule la réforme.


Edité par: Sonia Maryn, Alya Shandra

Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Thuramir Mer 22 Juil - 1:51

Caduce62 a écrit:http://euromaidanpress.com/2020/07/17/corrupt-and-biased-judges-still-pollute-ukraines-judiciary-zelenskyys-reform-will-not-fix-this/?fbclid=IwAR1D9Yb3Bm3c5m_XIlJK2CkXykvALXh7E0D0gNu7Uj7pgTva0866fwR7xv

Les juges corrompus et biaisés continuent de polluer le système judiciaire ukrainien; La réforme de Zelenskyy ne résoudra pas cela


Qui s'attendait encore à autre chose ? Lutte contre la corruption - Page 7 Evilgrin0021
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Gilles Mer 22 Juil - 6:41

Thuramir a écrit:
Caduce62 a écrit:http://euromaidanpress.com/2020/07/17/corrupt-and-biased-judges-still-pollute-ukraines-judiciary-zelenskyys-reform-will-not-fix-this/?fbclid=IwAR1D9Yb3Bm3c5m_XIlJK2CkXykvALXh7E0D0gNu7Uj7pgTva0866fwR7xv

Les juges corrompus et biaisés continuent de polluer le système judiciaire ukrainien; La réforme de Zelenskyy ne résoudra pas cela




Qui s'attendait encore à autre chose ? Lutte contre la corruption - Page 7 Evilgrin0021
 Mais vous croyez que ça se fait du jour au lendemain une réforme? ça prend plusieurs années d'épurer un système...
Gilles
Gilles

Messages : 2438
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Caduce62 Mer 22 Juil - 23:14

http://euromaidanpress.com/2020/07/22/poland-detains-ex-ukrainian-road-agency-chief-on-money-laundering-charges/?fbclid=IwAR2gT5-P7iYvJBU26dJqESx3s9EdHHZY-tssYblf4FuKXfEYZpVqG9x9qEQ

La Pologne arrête l'ancien chef de l'agence routière ukrainienne pour blanchiment d'argent

Lutte contre la corruption - Page 7 Word-i12
Sławomir Nowak. Image: pravda.com.ua

22/07/2020 - 19:20 • INTERNATIONAL , RÉFORMES , UKRAINE

Le 20 juillet 2020, le Bureau central de lutte contre la corruption de Pologne a arrêté Sławomir Nowak, ancien ministre des transports du pays et ancien chef de l'agence ukrainienne des routes automobiles, et deux autres personnes, comme l'a rapporté l'attaché de presse du ministre-coordonnateur des services spéciaux de Pologne, Stanislaw Żaryn.
Selon Gazeta Wyborcza , Nowak est soupçonné de corruption, de blanchiment d'argent et d'être le chef d'un groupe criminel organisé, qui «a créé une organisation criminelle dont les activités visaient à détourner des fonds alloués par des organisations internationales pour la réparation des routes en Ukraine».

Le parquet polonais a déclaré que la détention était le résultat d'une enquête internationale menée par un groupe conjoint de procureurs de Pologne et d'Ukraine, le Bureau central de lutte contre la corruption de Pologne et le Bureau national de lutte contre la corruption d'Ukraine (NABU).

Le bureau du procureur du district de Varsovie va porter six chefs d'accusation contre Nowak, liés à la période de son travail en Ukraine en tant que directeur général du Service national ukrainien des routes motorisées «Ukravtodor», a rapporté Gazeta Wyborcza.

Le 20 juillet, le NABU a effectué une cinquantaine de perquisitions à Kiev et à Lviv, les agents de l'agence se sont rendus dans les bureaux d'Ukravtodor, des entreprises participant aux appels d'offres d'Avtodor et dans les lieux de résidence des anciens responsables ukrainiens présumés d'Ukravtodor et de citoyens polonais.

En plus des trois actes d'accusation contre des fonctionnaires prétendument corrompus en Pologne, le NABU a inculpé une autre personne inconnue, l'Ukraine, et l'agence déclare qu'elle va avoir plus de suspects dans cette affaire.

Avant de travailler en Ukraine, Sławomir Nowak était une figure politique couronnée de succès en Pologne.

Il a débuté sa carrière politique au début des années 2000 avec le parti Platforma Obywatelska (Civic Platform). Nowak a été élu au parlement polonais Sejm à plusieurs reprises à partir des élections de 2001.

Lors de l'élection présidentielle de 2010, il a dirigé la campagne présidentielle de Bronisław Komorowski. En 2011-2013, Sławomir Nowak a été ministre polonais des transports, de la construction et de l'économie maritime.

En 2013, les médias polonais ont remarqué que la ministre portait une montre suisse de 6600 $ non répertoriée dans sa déclaration. Le scandale a finalement conduit à sa démission la même année et, en 2014, un tribunal a condamné Nowak à une amende de 6000 $ pour ne pas avoir déclaré l'article de luxe.

En octobre 2016, le politicien polonais est devenu le chef par intérim d'Ukravtodor sur recommandation du ministre de l'Infrastructure de l'époque, Volodymyr Omelian, et a reçu la citoyenneté ukrainienne.

La nomination de Nowak à Ukravtodor a coïncidé avec le début d'une grande campagne de construction de routes, annoncée et activement promue par le Premier ministre ukrainien de l'époque, Volodymyr Groysman

Sławomir Nowak a déclaré qu'Ukravtodor avait réparé environ 7 000 km de routes en Ukraine en 2016-2018. Photo: Dmytro Larin / pravda.com.ua
Au cours de son mandat à Ukravtodor, le Cabinet des ministres a activement reconstitué le Fonds routier, qui a aidé à rénover les artères de transport souvent catastrophiques de l'Ukraine. Sławomir Nowak a aidé les politiciens à marquer des points politiques en montrant les routes rénovées comme leurs réalisations politiques.

En septembre 2019, l'Agence nationale ukrainienne pour la prévention de la corruption (NAZK) a annoncé qu'elle avait intenté une action en justice sur la base de la soumission par Nowak de la déclaration contenant de fausses données. L'agence a affirmé qu'il avait réduit la valeur déclarée de sa voiture et caché des fonds dans des comptes bancaires.

Deux semaines plus tard, Sławomir Nowak a démissionné , invoquant une nouvelle offre d'emploi et des «circonstances familiales».

Nowak a remporté plus tard le procès contre le NAZK devant un tribunal de Kiev.

NABU déclare avoir révélé une organisation criminelle qui avait volé des fonds internationaux alloués à la réparation des routes en Ukraine. L'enquête étant toujours en cours, aucune entreprise impliquée dans le crime présumé n'a été nommée.

Selon NABU, en 2016-2019, Nowak a abusé de sa position dans Avtodor pour recevoir des pots-de-vin «pour lui-même ou pour des tiers». Il aurait favorisé certains participants aux appels d'offres pour la construction et la réparation de routes. Les fonds alloués à ces appels d'offres se sont élevés à un total de 270 millions d'euros.

Le plan de blanchiment d'argent, selon le NABU, consistait à créer des sociétés contrôlées par Nowak en Pologne, qui auraient reçu le pot-de-vin des soumissionnaires et déclaré les fonds reçus comme leur capital social autorisé. Dans certains cas, les pots-de-vin ont dû racheter ces entreprises en payant des prix des centaines de fois plus élevés que le capital autorisé des entreprises, déclare le NABU.

NABU soupçonne Nowak en vertu de l'article 368, section 4 du Code pénal: «avoir reçu un pot-de-vin d'un montant particulièrement élevé ou par un fonctionnaire occupant un poste de responsabilité particulière.» En Ukraine, cela implique une peine de 8 à 12 ans de prison, la confiscation des biens et l'interdiction d'occuper certains postes officiels dans l'État.

En tant que double citoyen, Nowak peut être jugé en Pologne où il a reçu son avis de suspicion.

Pendant ce temps, l'ancien ministre de l'Infrastructure Volodymyr Omelian a souhaité à Sławomir Nowak «se prouver innocent» et a assuré que «les citoyens ukrainiens lui sont reconnaissants d'avoir restauré et lancé le système de construction routière, créant des dizaines de milliers de nouveaux emplois, reconstruisant des milliers de kilomètres de routes. », A écrit l'ex-ministre dans un message Facebook.

Il y a un mois, NABU a informé Omelian qu'il était soupçonné d'avoir «commis des actions illégales» qui ont conduit à un manque à gagner de 1,1 million de dollars pour le budget de l'État - en 2017 en tant que ministre, Omelian a réduit les droits de port de 20% afin d'augmenter la cargaison. trafic dans les ports ukrainiens qui a entraîné une croissance du trafic qui a dépassé 20% en 2018-2019. Omelian a déclaré qu'il s'agissait d'une décision collective du Cabinet et a qualifié l'accusation de NABU de précédent qui peut être appliqué à tout gouvernement qui tente d'alléger la pression sur les entreprises.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Thuramir Ven 24 Juil - 9:07

Gilles a écrit:
Thuramir a écrit:
Caduce62 a écrit:http://euromaidanpress.com/2020/07/17/corrupt-and-biased-judges-still-pollute-ukraines-judiciary-zelenskyys-reform-will-not-fix-this/?fbclid=IwAR1D9Yb3Bm3c5m_XIlJK2CkXykvALXh7E0D0gNu7Uj7pgTva0866fwR7xv

Les juges corrompus et biaisés continuent de polluer le système judiciaire ukrainien; La réforme de Zelenskyy ne résoudra pas cela


Qui s'attendait encore à autre chose ? Lutte contre la corruption - Page 7 Evilgrin0021
 Mais vous croyez que ça se fait du jour au lendemain une réforme? ça prend plusieurs années d'épurer un système...

Mais bien sûr, voyons ! C'est la bonne méthode pour jamais s'attaquer à un système pourri mais en donnant l'impression de le faire. Passez votre chemin, mesdames, messieurs, et revenez voir dans plusieurs années... Lutte contre la corruption - Page 7 EG
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Gilles Ven 24 Juil - 10:07

Thuramir a écrit:
Gilles a écrit:
Thuramir a écrit:
Caduce62 a écrit:http://euromaidanpress.com/2020/07/17/corrupt-and-biased-judges-still-pollute-ukraines-judiciary-zelenskyys-reform-will-not-fix-this/?fbclid=IwAR1D9Yb3Bm3c5m_XIlJK2CkXykvALXh7E0D0gNu7Uj7pgTva0866fwR7xv

Les juges corrompus et biaisés continuent de polluer le système judiciaire ukrainien; La réforme de Zelenskyy ne résoudra pas cela




Qui s'attendait encore à autre chose ? Lutte contre la corruption - Page 7 Evilgrin0021
 Mais vous croyez que ça se fait du jour au lendemain une réforme? ça prend plusieurs années d'épurer un système...

Mais bien sûr, voyons ! C'est la bonne méthode pour jamais s'attaquer à un système pourri mais en donnant l'impression de le faire. Passez votre chemin, mesdames, messieurs, et revenez voir dans plusieurs années... Lutte contre la corruption - Page 7 EG
T'es flippant avec ton smiley "halloween"  What a Face

Le plus rapide pour changer un système, c'est la révolution! Mais parfois, les lendemains sont pires que les veilles...
Gilles
Gilles

Messages : 2438
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  ght85 Ven 24 Juil - 21:34

Ukraine: explosion de la maison du principal militant anticorruption
Lutte contre la corruption - Page 7 2020-07-23t175051z_623335908_rc25zh9j2gop_rtrmadp_3_ukraine-activist-arson_0

En Ukraine, la stupéfaction puis la colère ont gagné les rangs de la société civile après qu'un incendie criminel a détruit la maison de Vitaly Chabounine qui n'est autre que le plus célèbre militant anticorruption du pays. Depuis plusieurs mois, un climat populiste délétère règne en Ukraine où des personnalités politiques, parfois liées au camp du président Zelensky ou aux oligarques, s'en prennent aux membres de la société civile.


Vitaly Chabounine est le directeur du Centre d'action anticorruption, une ONG de choc, très réputée, qui traque les faits et gestes de tous les corrompus d'Ukraine, quelle que soit leur couleur politique.
Autant dire qu'au fil des années, Vitaly Chabounine s'est fait beaucoup d'ennemis. Il a d'ailleurs déjà été plusieurs fois agressé, mais cette fois, les menaces sont montées d'un cran.

Dans le collimateur des oligarques
Dans la nuit du 22 au 23 juillet, une explosion criminelle puis un incendie ont entièrement détruit sa maison en banlieue de Kiev, sans faire de victimes. Le trentenaire et sa famille étant absents lors de l'incendie.
Néanmoins, le Centre d'action anti-corruption, très respecté par la communauté internationale, a qualifié jeudi 23 juillet les faits de « tentative d'assassinat » et demande que l'enquête soit placée directement sous la responsabilité du président Zelensky, alors que la police et la justice ne font le plus souvent rien pour élucider ce genre de faits divers.
Depuis plusieurs mois, l'ONG de Chabounine est dans le collimateur des milieux oligarchiques, notamment l'entourage de l'oligarque Ihor Kolomoïsky ainsi que le camp prorusse, qui accusent les personnalités anticorruption d'être des agents du philanthrope Georges Soros en Ukraine, faisant régner un climat extrêmement malsain.
ght85
ght85

Messages : 41
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 72
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Matt Ven 24 Juil - 22:58

La corruption étant principalement le fait des oligarques, ceci explique cela.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Lutte contre la corruption - Page 7 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Caduce62 Lun 3 Aoû - 19:41

Le fils de l'ex-propriétaire du géant aérospatial ukrainien achète une île au large des côtes italiennes Shocked 

 14:00, 03 août 2020 MONDE 395 0 

Au Moyen Âge, l'île servait de refuge aux saints et aux papes. Oleksandr Boguslayev l'a acheté aux neuf familles propriétaires. 

L'île de Gallinara, dans la Ligurie italienne, a été vendue il y a quelques jours pour plus de 10 millions d'euros à un fils de l'Ukraine Vyacheslav Boguslayev, qui était depuis longtemps à la tête de Motor Sich , l'un des principaux fabricants mondiaux de moteurs d'avions, de missiles et d'hélicoptères,

Motor Sich, après avoir abandonné son rôle de fournisseur traditionnel de l'aviation russe, s'est retrouvé à l'épicentre d'une dispute diplomatique internationale puisqu'en 2017 le chinois Skyrizon Aviation a repris 41% du capital puis en a scellé la majorité. 
Les États-Unis ont annoncé l'accord, tandis qu'un tribunal ukrainien a gelé l'accord. 
Un autre appel de Skyrizon a été rejeté en mars. Mais c'est précisément avec l'investissement de Pékin que les dirigeants actionnaires, y compris les Boguslayev, ont probablement fait de l'argent, suggère le journal. 

L'île est une réserve naturelle riche en histoire, à 1,5 km au large de la côte entre Albenga et Alassio, qui a appartenu à l'Église pendant des siècles puis, pendant les 150 dernières années, à de riches banquiers et industriels. Au Moyen Âge, l'île servait de refuge aux saints et aux papes. 

L'acheteur, Oleksandr Boguslayev, 42 ans, né à Zaporijia, est un ukrainien résidant en Principauté mais avec la citoyenneté de Grenade, l'île des Caraïbes, indique le rapport. Il l'a acheté aux neuf familles propriétaires.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la corruption - Page 7 Empty Re: Lutte contre la corruption

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum