L'invasion Russe en Ukraine

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt le Jeu 4 Sep - 17:19

Tu étais dans le bon:

Malgré les combats en Ukraine, Porochenko promet un cessez-le-feu

Table ronde de chefs d'Etat et de gouvernements à Newport (Royaume-Uni) : François Hollande, Petro Porochenko, Barack Obama, David Cameron, Angela Merkel, Matteo Renzi.

Le sommet de l'Otan s'est ouvert ce jeudi 4 septembre à Newport (Royaume-Uni) dans un contexte électrique dominé par la crise ukrainienne, avec des combats dans l'est et une guerre des mots entre Russes et Occidentaux appelés à conforter leur aide militaire à Kiev. Le président ukrainien Petro Porochenko a rencontré les dirigeants occidentaux, juste avant l’ouverture du sommet. Il assure qu'un cessez-le-feu sera signé ce vendredi à Minsk.

Comme prévu, l’Ukraine est désormais au coeur de toutes les préoccupations dans ce sommet de l'Otan à Newport. Avant son ouverture, une réunion informelle s'est tenue en petit comité, entre le président ukrainien Petro Porochenko et et les chefs d’Etat et de gouvernements des Etats-Unis, de l’Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Italie. L’objectif de cette réunion était d’évaluer la situation dans l’est de l’Ukraine, toujours théâtre de combats, et de juger la crédibilité du plan de paix formulé hier par Vladimir Poutine.

A la sortie de cette réunion informelle, le président ukrainien a confirmé que la signature d’un plan de cessez-le-feu avec la Russie devrait être annoncée d’ici demain : « Demain à Minsk, un document doit être signé prévoyant les étapes de la mise en oeuvre d'un plan de paix pour l'Ukraine. La disposition clé du plan est un cessez-le-feu. » A une condition cependant : que la réunion du groupe de contacts sur le règlement de la crise ukrainienne (qui comprend Russie, Ukraine et OSCE) ait lieu demain également à Minsk.

Petro Porochenko a aussi confirmé que son pays allait profiter d’une aide de l’Otan pour un renforcement de ses capacités militaires. On parle de la somme de 12 millions de dollars pour l’équipement militaire non létal de l’armée ukrainienne.

rfi.fr

romandie.com

Et côté russe:

Ukraine: loin de maintenir la paix, l'Otan la menace (journaliste britannique) 
Le contraire de la réalité, comme toujours.

Ria Novosti

En attendant, et ça ne me surprend pas:

Combats près de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine

MARIOUPOL Ukraine (Reuters) - Une douzaine d'explosions ont retenti et des nuages de fumée se sont élevés jeudi après-midi à quelques kilomètres à l'est de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, sur les bords de la mer d'Azov, rapporte un correspondant de Reuters sur place.

Reuters

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir le Jeu 4 Sep - 19:36

Dans un post précédent, j'avais déjà écrit que cette crise aurait un effet positif sur le futur de l'UE, qui se resserrerait autour de certains Etats. Un article paru dans le journal Libération de ce jeudi 4 septembre développe ce thème :

La politique de Gribouille de Poutine
MARC SEMO 4 SEPTEMBRE 2014 À 13:41

Le président russe Vladimir Poutine, devant un canon exposé au Kremlin, le 31 juillet 2014. (Photo Mikhail Klimentyev. AFP)
BILLET
La stratégie qui vise à desserrer l'étau de l'Otan autour de la Russie pourrait se retourner contre elle.
La dénonciation d’une Otan enserrant toujours plus la Russie fut et reste l’un des grands marqueurs de la politique de Vladimir Poutine. Bien décidé à redonner à la Russie son rang après les humiliations des années Eltsine, l’homme fort du Kremlin a eu beau jeu de pourfendre les engagements non tenus des Occidentaux depuis la chute du Mur : tout d’abord l’incorporation de l’ex-RDA dans l’Otan avec la réunification, suivie de celle des démocraties populaires et même d’ex-Républiques soviétiques comme les pays baltes. Le fond fut atteint lors des guerres dans l’ex-Yougoslavie. Notamment pendant celle du Kosovo en 1999, quand Moscou ne put donner le soutien concret promis à Slobodan Milosevic et que ce dernier perdit cette province peuplée en majorité d’Albanais de souche, puis le pouvoir.
Toute la stratégie de Moscou sous Poutine a visé à laver ces affronts et à éviter une nouvelle extension de l’Alliance atlantique dans son «étranger proche», c’est-à-dire l’ex-espace soviétique où ne doivent exister que des Etats vassaux. C’est la politique menée notamment vis-à-vis de l’Ukraine. C’est une politique à la Gribouille, ce héros populaire qui se jette dans l’eau pour échapper à la pluie.
Les pressions du Kremlin l’automne dernier sur le président prorusse Ianoukovitch pour le contraindre à renoncer à l’accord d’association avec l’UE ont entraîné la révolte de Maidan à Kiev et la mise en place d’un pouvoir pro-européen qui a triomphé dans les urnes en mai. L’annexion de la Crimée et la rébellion des séparatistes de l’Est, attisée par Moscou, ont créé un fort sentiment national antirusse. Les Ukrainiens, longtemps réticents à une intégration dans l’Alliance atlantique, y sont aujourd’hui, selon les sondages, majoritairement favorables.
L’élargissement de l’Otan est à nouveau à l’ordre du jour, y compris un jour à terme pour l’Ukraine. Il avait été évoqué en 2008 lors du sommet de Bucarest, puis enterré à la fois par nombre de capitales européennes qui ne voulaient pas irriter la Russie – dont Paris et Berlin – et par les autorités prorusses de Kiev.
Aujourd’hui, la question est plus que jamais relancée avec un soutien appuyé de Barack Obama qui redécouvre avec cette crise l’importance stratégique de l’Europe. Les faits accomplis de Poutine, ses mensonges et sa politique de boutefeu à l’est de l’Ukraine, ont fini par écœurer les grandes capitales européennes, y compris celles qui furent longtemps plutôt compréhensives.
Malgré quelques grincements dus aux soutiens de Poutine comme le Hongrois Viktor Orban, les Vingt-Huit ont finalement lancé des sanctions économiques sans précédent contre la Russie. Bientôt, certains Etats pourraient aussi aider Kiev avec des armes. Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble relevait avec humour en marge du sommet de l’Otan que le président russe pourrait être honoré du prix Charlemagne, celui que l’on donne aux grands constructeurs de l’Europe. Une Europe qui se fait contre lui.
avatar
Thuramir

Messages : 2154
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk le Jeu 4 Sep - 19:46

Article intelligent et lucide, j'approuve à 100%.
Poutine a historiquement un siècle de retard. Il en est encore à se débattre avec des guerres de décolonisation car c'est bien de cela qu'il s'agit !!! La France et l'Angleterre on connu les sursauts des conflits nés de la disparition des grands empires, Poutine nage à contre-courant de la marche du monde et croit encore qu'il peut reconstituer "l'Empire tsaro/Soviétique". 
Le schéma de pensée de quelqu'un qui n'a jamais réussi à appréhender le monde dans sa globalité et dont l'horizon de réflexion politique est limité à un rayon de 20 km autour du Kremlin...
avatar
Krispoluk

Messages : 3928
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 le Ven 5 Sep - 2:23

Cacophonie au sommet de l'OTAN Laughing

avatar
Caduce62

Messages : 3309
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt le Ven 5 Sep - 10:01

Malheureusement très proche de la réalité. Wink

Manifestation “pro-ukrainienne” à Marioupol

Des drapeaux ukrainiens ont été brandis par dizaines à Marioupol et ainsi que quelques messages comme “le Kremlin bestial doit comprendre que Marioupol, c’est l’Ukraine” .

Ce rassemblement s’est tenu ce jeudi dans ce port stratégique situé sur la mer d’Azov, près duquel des combats ont été signalés dans l’après-midi et vers lequel progresseraient les séparatistes prorusses. Des séparatistes appuyés par des chars, des véhicules blindés de transport de troupes et de l’artillerie, d’après un soldat ukrainien.

Marioupol n’est qu‘à une quarantaine de kilomètres de Novoazovsk, ville que les séparatistes ont pris aux forces ukrainiennes la semaine dernière avec l’aide, selon Kiev, de troupes et chars russes.

Plus au nord, Donetsk, un des bastions des insurgés, n’a pas été épargné par les combats ce jeudi. Plusieurs bâtiments, dont une église, ont été atteints par des tirs. Une femme a été tuée dans un bombardement.

Des observateurs de l’OSCE, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe étaient sur place.
Des bombardements ont également été entendus dans la soirée dans le centre de Donetsk.

Avec AFP et Reuters
Copyright © 2014 euronews

« Impensable » n’est pas français… ou plutôt, pas "flambi"

lavoixdunord.fr

Prudence du président ukrainien sur le cessez-le-feu


Les forces ukrainiennes recevront l'ordre de cesser le feu vendredi si la réunion pour la signature d'un plan de paix est confirmée, a annoncé Petro Porochenko. Photo d'archives. [AFP]

Le président ukrainien Petro Porochenko s'est dit jeudi "prudemment optimiste" sur la conclusion d'un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine au cours d'une réunion prévue vendredi à Minsk.
Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé jeudi qu'un plan pour un cessez-le-feu dans l'est séparatiste du pays devrait être signé vendredi. Toutefois, il s'est dit "prudemment optimiste" sur la conclusion de ce cessez-le-feu. Cet accord pourrait incarner une avancée cruciale dans le règlement du conflit ukrainien.

"Je suis prudemment optimiste", a expliqué Petro Porochenko au sommet de l'Otan au Pays de Galles. Il a rappelé que le président russe Vladimir Poutine avait proposé un plan de règlement du conflit mercredi et que les rebelles séparatistes s'étaient dits "prêts pour un cessez-le-feu immédiat".

La capitale biélorusse sera le théâtre d'une rencontre dont l'objectif est de parvenir à signer un plan de paix pour l'Ukraine. Des représentants de Kiev, de Moscou et de l'OSCE y sont attendus.

Nombreuses explosions


Par ailleurs, de nombreuses explosions se sont produites jeudi aux abords du port stratégique ukrainien de Marioupol sur les bord de la mer d'Azov au sud-est du pays. "Nous résistons mais c'est très difficile avec des armes à feu contre des blindés", a déclaré à l'AFP Serguiï, un volontaire du bataillon Azov loyal à Kiev.

L'armée ukrainienne a affirmé que l'artillerie russe avait ouvert le feu sur les positions ukrainiennes près de la localité de Bezymenne, à une trentaine de km à l'est de Marioupol.

La Russie n'agit pas pour la paix selon l'Otan

                                       
Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a accusé jeudi la Russie de "ne pas avoir fait un seul geste pour rendre la paix possible en Ukraine", au cours d'une conférence de presse à Newport, où a lieu le sommet de l'Otan.

"La Russie combat contre l'Ukraine, en Ukraine. Les troupes et les chars russes attaquent les forces ukrainiennes. Et alors qu'elle parle de paix, la Russie n'a pas fait un seul geste pour rendre la paix possible", a déclaré Anders Fogh Rasmussen à l'issue d'une réunion de la commission Otan-Ukraine.


rts.ch

Sur le terrain, rien de bon. Les bombardements ont repris de plus belle cette nuit.
http://liveuamap.com/

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt le Ven 5 Sep - 11:24

Prochain envoi par Prague d'experts en Ukraine et de 70 militaires en Lituanie

La République tchèque va envoyer des experts au bureau de liaison de l'OTAN à Kiev avec la mission de conseiller le gouvernement et l'administration ukrainiens dans la mise en œuvre de la stratégie de sécurité nationale et de la réforme logistique.

Un communiqué conjoint des ministères tchèques de la Défense et de l'Intérieur précise que l'objectif de cette mission sera de contribuer à la stabilisation de la situation dans le pays, dans le cadre du renforcement de la coopération entre l'OTAN et les autorités ukrainiennes.

Le bureau de liaison de l'OTAN en Ukraine a été créé en 1999. Suite à l'évolution de la situation ces derniers mois, l'Alliance atlantique s'est entendue avec Kiev pour renforcer son action.

La République tchèque s'apprête également à venir en aide aux pays baltes inquiets de la politique menée par la Russie en Ukraine.

Selon le ministère tchèque de la Défense, 70 soldats seront dépêchés en Lituanie en novembre prochain, avec des missiles sol-air à courte portée du système de défense aérienne RBS-70.

Le conflit dans l'est ukrainien suscite une grande inquiétude des pays voisins qui craignent une extension des hostilités à leurs frontières.


atlasinfo.fr

Ce qui pourrait ramener la paix en Ukraine

C’est très loin d’être une certitude mais c’est une possibilité. Il n’est pas totalement impossible que l’Ukraine et la Russie parviennent aujourd’hui à un cessez-le-feu en Ukraine orientale car la Russie pourrait ainsi repousser ou limiter, au moins, les nouvelles sanctions économiques occidentales dont elle est menacée tandis que l’Ukraine pourrait, elle, reprendre son souffle alors que son armée subit revers sur revers depuis plusieurs jours.

C’est pour ces deux raisons qu’une trêve pourrait, peut-être, être signée dans les heures à venir mais, quand bien même serait-ce le cas, rien ne serait pour autant résolu. Trêve ou pas, Vladimir Poutine pourrait continuer à se bâtir un protectorat sur l’Ukraine orientale après avoir annexé la Crimée au printemps dernier. Le dépeçage de l’Ukraine se poursuivrait et la Russie, pour sa part, n’aurait toujours pas de certitude de ne pas se retrouver avec l’Otan à ses frontières car, plus elle absorbera de territoires ukrainiens, plus grande sera la possibilité que ce qui resterait de l’Ukraine intègre l’Alliance atlantique.

Toujours plus inquiétante, cette crise exige une vraie solution qui ne peut désormais passer que par un échange de garanties réciproques.

En échange de son retrait du territoire ukrainien, de l’arrêt de ses fournitures d’armes aux sécessionnistes et du déploiement, le long de la frontière, de forces internationales chargées de veiller au respect de ces deux conditions, la Russie devrait, pour sa part, obtenir l’assurance formelle que l’Ukraine s’interdira d’entrer dans l’Otan. Cette assurance pourrait et devrait même s’ancrer dans une fédéralisation de l’Ukraine qui rendrait impossible qu’elle n’entre dans quelque alliance militaire que ce soit sans l’accord de l’ensemble de ses régions fédérées.

Tout le monde y gagnerait. L’Ukraine pourrait sortir de la guerre, conserver ses frontières et se reconstruire. Les Occidentaux n’auraient plus à imposer à la Russie de sanctions qui freinent la croissance des pays européens et menacent leurs approvisionnements énergétiques. Ils n’auraient plus, non plus, à envisager une intégration de l’Ukraine à l’Otan à laquelle ils ne souhaitent pas procéder car elle pourrait les obliger à entrer en guerre avec la Russie aux côtés des Ukrainiens. Quant à la Russie, enfin, elle n’aurait plus à craindre une extension de l’Alliance atlantique jusqu’à ses frontières qu’elle peut tout aussi légitimement refuser que les Etats-Unis refuseraient que le Mexique entre dans une alliance militaire dominée par la Russie.  

Ce serait le bon sens et les Occidentaux n’auraient qu’intérêt à proposer une telle solution car elle ouvrirait la voie à un accord de coopération entre les deux Europe qui leur serait mutuellement profitable, empêcherait Vladimir Poutine de rêver d’une reconstitution de l’empire russe et ne lui permettrait plus de décréter la patrie en danger pour assurer son pouvoir.

franceinter.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 le Ven 5 Sep - 13:48

Faut le dire clairement : Poutine a gagné Twisted Evil
Il a fait plié le gouvernement ukrainien à un cessez le feu, ce qui évite d'autres pertes pour rester positif
Il fige de nouvelles frontières en créant une Novomerda acquise à sa cause où on enseignera que le russe, avec des passeports russes ou république de m...., une administration mafieuse non démocratique : en bref une nouvelle Ossétie, Abkhazie... Evil or Very Mad
Jusqu'à la prochaine guerre de reconquête avec ses nouveaux bateaux Evil or Very Mad qui viseront Mariupol et Odessa !
avatar
Caduce62

Messages : 3309
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt le Ven 5 Sep - 15:26

Il n'a rien gagné du tout, juste (encore) un peu plus de pression de l'occident.

Ukraine: les rebelles disent être entrés dans Marioupol, Kiev nie


Des soldats ukrainiens du bataillon Azov près de Marioupol

Les rebelles prorusses disent être entrés dans la grande ville de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, a rapporté l'agence de presse russe Interfax. Mais l'information a été démentie à Kiev, alors que des discussions sur un cessez-le-feu sont en cours à Minsk.

Les séparatistes ont lancé une offensive jeudi pour entrer dans la ville. "Les premiers groupes rebelles (...) sont déjà dans Marioupol", a déclaré Interfax citant une source séparatiste. "Ce n'est pas vrai. Nous les avons même repoussés des positions qu'ils tenaient auparavant", a répliqué le porte-parole du Conseil de défense et de sécurité nationale de l'Ukraine, Andriy Lissenko.

Les forces ukrainiennes engagées à Marioupol n'ont pas reçu l'ordre de cesser le feu, malgré l'ouverture vendredi en début d'après-midi de discussions de paix à Minsk, en Biélorussie, a annoncé un officier.

Tirs d'artillerie

"Nos opérations se poursuivent comme prévu jusqu'à nouvel ordre", a déclaré l'officier de Marioupol, où un journaliste de l'agence Reuters a vu des véhicules ukrainiens de transport de troupes faire mouvement en direction de positions séparatistes, à l'est de la ville.

Plus tôt dans la journée, des journalistes de Reuters avaient fait état d'une reprise des tirs d'artillerie à l'est de Marioupol. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), présidée par la Suisse, avait jugé tard jeudi soir que la situation est "préoccupante" à Marioupol et ses environs.

Des fusillades et des tirs d'artillerie ont retenti vendredi matin près de l'aéroport de Donetsk, bastion des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.

Négociations sur un cessez-le-feu

Ces violences interviennent alors que les pourparlers sur un cessez-le-feu en Ukraine ont commencé à Minsk dans le cadre du "groupe de contact" réunissant la Russie, l'Ukraine, les séparatistes et l'OSCE, a annoncé vendredi un haut-responsable bélarusse.

Jeudi, le président ukrainien Petro Porochenko s'était déclaré "prudemment optimiste". Sur leur site Internet, les séparatistes prorusses se sont dits prêts à ordonner un cessez-le-feu vendredi en cas d'accord dans la capitale biélorusse.

bluewin.ch

Pas de trêve à Marioupol malgré la réunion de Minsk

MARIOUPOL Ukraine (Reuters) - Les forces ukrainiennes engagées dans les combats avec les séparatistes prorusses à Marioupol, dans l'est du pays, n'ont pas reçu l'ordre de cesser le feu, malgré l'ouverture de discussions de paix à Minsk, a dit vendredi un officier interrogé par Reuters.

Le président ukrainien, Petro Porochenko, avait annoncé la veille qu'une trêve serait décrétée à 11h00 GMT si la réunion de Minsk, qui doit donner lieu à l'adoption d'un plan de paix par étapes, avait bien lieu.

"Nos opérations se poursuivent comme prévu jusqu'à nouvel ordre", a déclaré l'officier de Marioupol, où un journaliste de Reuters a vu des véhicules ukrainiens de transport de troupes faire mouvement en direction de positions séparatistes, à l'est de la ville. 

(Aleksandar Vasovic, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

reuters
Allez savoir le vrai du faut là dedans . . . Embarassed

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt le Ven 5 Sep - 16:23

L'Ukraine et les séparatistes d'accord sur un cessez-le-feu

Selon l'agence Reuters, l'accord est tombé ce vendredi après-midi à Minsk.
Un accord de cessez-le-feu a été signé vendredi à Minsk, en Biélorussie, entre Ukrainiens et séparatistes prorusses, selon des sources séparatistes. L'agence russe Interfax fait état d'un protocole prévoyant l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu ce vendredi à 18h00. Le plan de paix pour l'est de l'Ukraine doit prévoir le retrait des troupes russes de son territoire, a pour sa part déclaré le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk en appelant les Occidentaux à se porter garants d'un tel accord.

"Il faut rétablir la paix mais pas sur la base d'un plan proposé par le président russe, mais sur la base de celui proposé par le président ukrainien, qui doit être soutenu par les Etats-Unis et l'Union européenne. Nous ne pourrons seuls réussir face à la Russie", a indiqué M. Iatseniouk. Ce plan de paix doit prévoir "un cessez-le feu, le retrait des troupes russes et le rétablissement du contrôle de la frontière", a-t-il ajouté.

dhnet.be

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 le Ven 5 Sep - 17:50





avatar
Caduce62

Messages : 3309
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir le Ven 5 Sep - 18:36

La mise en œuvre  de l'accord de cessez-le-feu par l'Ukraine :
Ukraine - Porochenko ordonne à l'armée de cesser les hostilités à partir de 15H GMT vendredi

(Belga) Le président ukrainien Petro Porochenko a ordonné à l'armée de cesser les hostilités dans l'est du pays à partir de 15H00 GMT vendredi après la signature d'un "protocole préliminaire" pour un cessez-le-feu avec les rebelles à Minsk.
"Je donne l'ordre au chef de l'Etat-major des forces armées de cesser les hostilités à partir de 18H00 (15H00 GMT) le 5 septembre", a indiqué le président cité par son service de presse. 
Petro Porochenko a auparavant annoncé sur son compte Twitter la signature d'un "protocole préliminaire" entre Kiev et les rebelles prorusses dans la capitale bélarusse.
Quelques minutes avant la signature du document, son Premier ministre Arseni Iatseniouk a souligné que le plan de paix devait prévoir le retrait des troupes russes du territoire ukrainien, appelant les Occidentaux à se porter garants d'un tel accord.
"Il faut rétablir la paix, pas sur la base d'un plan proposé par le président russe, mais sur la base de celui proposé par le président ukrainien, qui doit être soutenu par les Etats-Unis et l'Union européenne", a déclaré M. Iatseniouk en ouvrant le conseil des ministres. "Nous ne pourrons réussir seuls face à la Russie, ils vont nous tromper. Nous avons besoin de garanties", a-t-il renchéri. 
Selon lui, pour être efficace, ce plan doit prévoir "un cessez-le-feu, le retrait de l'armée russe et le rétablissement du contrôle de la frontière". (Belga)
avatar
Thuramir

Messages : 2154
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir le Ven 5 Sep - 18:40

Et cette réunion à Minsk a été l'occasion d'entendre la première exécution publique du nouvel hymne national de la région rebelle du Donbass :  Laughing

avatar
Thuramir

Messages : 2154
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt le Ven 5 Sep - 20:52

Voudrai bien savoir ce que contient cet "accord" . . . pour autant qu'on puisse "s'accorder" avec des mercenaires payé par Moscou Exclamation

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt le Ven 5 Sep - 21:02

Cessez-le-feu vous avez dit?


  • Sur Gromadske.tv en ce moment, un soldat ukrainien par téléphone: "voilà une demi-heure que nous ne tirons pas, puisqu'il paraît qu'il y a un cessez-le-feu. Et une demi-heure que l'ennemi tire sur nous, leurs Grads n'arrêtent pas."

    Posté par Hicetnunc1, il y a 2 heures |  Recommander | Répondre




  • La propagande Russe jusqu'au cœur de Paris : 
    http://french.ruvr.ru/2014_09_05/Samedi-6-septembre-le-dirigeant-de-Novorossia-parlera-aux-Francais-8775/

    Posté par benoit, il y a 2 heures |  Recommander | Répondre





    • Dommage de ne pas être sur Paris mais si 1 seul débarque dans mon coin, il comprendra pourquoi mes confrère me surnomment Dexter ! Il aura droit à un voyage gratuit vers la Russie en petit colis à destination du Kremlin 

      Posté par Albator62, il y a 2 heures |  Recommander | Répondre






  • Il faut le maximum de vidéo, de direct TV pour bien montrer que ces fumiers de Novorussia n'ont aucun respect de quoique ce soit, pas même de leur parole.

    Posté par benoit, il y a 2 heures |  Recommander | Répondre




  • Le Ministère russe des Affaires Etrangères vient de publier sur son site officiel le texte suivant : "Les déclarations qui ont été faites lors du sommet de Newport sont une menace pour le processus de paix. Le ton des discours prouve que l'OTAN soutient aveuglément les néofascistes de Kiev et les forces extrémistes représentées entre autres par Secteur Droit." 
    http://www.mid.ru/brp_4.nsf/newsline/0AC3CA478290549A44257D4A004D4A54

    Posté par Hicetnunc1, il y a 2 heures |  Recommander | Répondre





    • On va lentement mais surement vers une présence tutélaire russe pour assurer la pérennité des 2 républiques terroristes....

      Posté par tarkan, il y a une heure |  Recommander | Répondre






  • Les terroristes appellent les habitants des oblasts de Donetsk et Lougansk à venir échanger leurs passeports ukrainiens contre les nouveaux passeports aux couleurs du Louganda et du Donbabwe récemment imprimés en Russie. 
    http://www.unian.net/society/959757-boeviki-prizyivayut-jiteley-donbassa-poluchat-pasporta-tak-nazyivaemyih-dnr-i-lnr.html

    Posté par Hicetnunc1, il y a 2 heures |  Recommander | Répondre




  • Des 14 points du cessez-le-feu , aucun ne concède une territorialité, une existence aux pseudo républiques. 
    http://news.liga.net/news/politics/3181105-poroshenko_obnarodoval_14_punktov_mirnogo_plana_dlya_donbassa.htm 

    Les passeports aux couleurs du Louganda et du Donbabwe sont des papiers sans la moindre valeur. 
    Juste des feuilles de secours pour allez faire sa grosse commission derrière un arbuste et s'essuyer avec. 
    Les gens qui les porteront seront des gens de secondes zones en Ukraine mais aussi en Russie. Un titre de paria.

    Posté par benoit, il y a une heure |  Recommander | Répondre





    • Attention le plan en 14 points serait un fake. le vrai n'en comporterai que 12 
      Affaire à suivre. 
      http://news.liga.net/news/politics/3193057-gerashchenko_proyasnila_informatsiyu_o_plane_poroshenko_po_donbassu.htm

      Posté par benoit, il y a 23 minutes |  Recommander | Répondre






  • Guérachenko, une porte-parole de Porochenko : "L'agence de presse russe Interfax répand une version trafiquée du plan de paix, prétendant qu'il est composé de 14 points. Le document signé à Minsk comporte 12 points. C'est lui qui doit être observé par les deux parties. Toute autre version est un fake." 
    http://news.liga.net/news/politics/3193057-gerashchenko_proyasnila_informatsiyu_o_plane_poroshenko_po_donbassu.htm

    Posté par Hicetnunc1, il y a 16 minutes |  Recommander | Répondre


Quand je disais qu'aucune confiance possible en Poutine!!!

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt le Ven 5 Sep - 23:10

Lors d'une interview sur euronews, l'ambassadeur de Russie accuse l'Ukraine de ne pas respecter le cessez-le-feu.
Je vous passe tous les autres mensonges digne de Poutine et Lavrov réunis.
Pas de bol, cette interview n'est pas (encore?) visible sur le net.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Tkatchenko le Sam 6 Sep - 1:18

Voilà la carte des combats à la veille du cessez le feu.



Lorsqu'on compare à celle du 26 Août, l'Ukraine a perdu beaucoup de terrain.

L'oblast de Lougansk  et le nord de l'oblast de Donestk n'ont quasiment pas bougé, si ce n'est la perte de la ville de Novosvitlivka.

A l'est de la ville de Donetsk, les pertes sont considérables : Jdanivka, Miousynsk, Ilovaisk, Savour-Moguyla, Amvrossiivka et toute la frontière avec la Russie, de l'Est de Lougansk jusqu'au Sud d'Amvrossiivka, ce qui fait à vue de nez entre 100 et 150 km.
Seule la ville de Debaltseve a tenu à l'Est de Donestk.
A l'Ouest de Donestk, malgré les combats, l'armée Ukraine a conservé toutes ses positions.

Enfin sur la côté de la Mer Noire, perte de Novoazovsk mais Marioupol et Chyrokyne un peu plus à l'Est tiennent encore.
avatar
Tkatchenko

Messages : 89
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir le Sam 6 Sep - 1:45

Sanctions de l'UE - suite :
Ukraine : l'UE se met d'accord sur les sanctions contre la Russie
AFP 5 SEPTEMBRE 2014 À 22:51
Le texte comprend des mesures renforcées concernant l’accès aux marchés des capitaux, la défense, les biens à double usage civil et militaire, et les technologies sensibles.
Les ambassadeurs des 28 pays membres de l’Union européenne ont approuvé vendredi soir à Bruxelles de nouvelles sanctions économiques visant la Russie pour atteinte à la souveraineté de l’Ukraine, malgré un accord de cessez-le-feu dans la journée entre forces ukrainiennes et rebelles prorusses, a-t-on appris de sources diplomatiques. «Il y a un accord de principe sur les nouvelles sanctions et une décision officielle sera prise lundi par procédure écrite», a déclaré à l’AFP un diplomate européen sous le couvert de l’anonymat.
Les présidents sortants de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et de l’UE, Herman Van Rompuy, «informeront les chefs d’Etat et de gouvernement dans une lettre envoyée ce soir (vendredi)», a précisé cette source. Les ambassadeurs «ont approuvé ce (vendredi) soir un ensemble de mesures restrictives additionnelles en rapport avec la situation en Ukraine, comme il leur avait été donné mandat par le Conseil européen du 30 août», a indiqué une autre source diplomatique européenne. «Le paquet comprend des mesures renforcées concernant l’accès aux marchés des capitaux, la défense, les biens à double usage civil et militaire et les technologies sensibles, ainsi qu’une nouvelle liste de personnes à ajouter à la liste des sanctions ciblées (gel des avoirs et interdictions de visa)», a précisé cette source.
 
Le texte sera finalisé pendant le week-end, afin qu’une procédure écrite d’adoption puisse être lancée lundi matin. Lorsqu’elle aura été formellement adoptée, cette série de mesures sera publiée au Journal officiel de l’UE, ce qui permettra leur entrée en vigueur, probablement mardi, selon la même source. «C’est la preuve que les gouvernements de l’UE sont prêts à faire ce qu’il faut pour montrer à la Russie les conséquences de ses actions», a estimé une troisième source diplomatique.

AFP
avatar
Thuramir

Messages : 2154
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt le Sam 6 Sep - 11:28

Curieux de voir le contenu réel de ces sanctions.
Comme je voudrai voir aussi l'accord de Minsk en 12 points signé hier.
Impossible de le trouver.

En attendant, il semble que le cessez-le-feu soit respecté:

Ukraine: après le cessez-le-feu, le scepticisme domine à Marioupol




La fin des combats dans l'est de l'Ukraine est intervenue ce vendredi 5 septembre à 15h TU. Toutes les parties semblent vouloir que le cessez-le-feu s'inscrive dans la durée. Sur le terrain, malgré trois explosions au nord de Donetsk peu après 15h TU, le calme semble régner. Le scepticisme aussi.
Avec notre envoyé spécial à Marioupol,

S'il est impossible de dire avec certitude que tous les combats ont cessé à l'est de Marioupol, les tirs d'artillerie, de missiles Grad, de blindés, que l'on entendait sans arrêt depuis deux jours, ont eux bien cessé, 1h30 avant 18h locales, limite donnée à l'armée ukrainienne par le président Petro Porochenko.

Au principal barrage militaire, sur la route qui part vers l'est et la ligne de front, nous avons effectivement vu de nombreux blindés de l'armée régulière revenir vers Marioupol. Il semble donc que ce cessez-le-feu soit respecté. La vraie question est de savoir combien de temps il va tenir. Les soldats ukrainiens que nous avons avons interrogés à ce barrage sont plus que sceptiques, et le mot est faible : ils n'y croient absolument pas. Ils disent ne faire aucune confiance aux rebelles prorusses.
Comme une grande partie de la population, ils mentionnent les précédents cessez-le-feu dont aucun n'a marqué le règlement du conflit. Ainsi, pour Igor, un sergent de l'armée régulière, la seule réponse à apporter dans ce conflit était de frapper encore et encore les rebelles jusqu'à leur défaite totale, ajoutant que 90% de la population ukrainienne pensait comme lui.

rfi.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir le Sam 6 Sep - 11:33

Matt a écrit:Curieux de voir le contenu réel de ces sanctions.
Il faudra attendre le lundi 8 septembre pour savoir si de sanctions seront prises et lesquelles seront imposées.
avatar
Thuramir

Messages : 2154
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir le Sam 6 Sep - 12:43

En attendant lundi, réponse du berger à la bergère :
La Russie avertit qu'elle réagira en cas de nouvelles sanctions de l'UE

(Belga) La Russie a averti samedi qu'elle réagirait en cas de nouvelles sanctions économiques de l'Union européenne, après l'accord de principe annoncé la veille par l'Europe contre Moscou pour atteinte à la souveraineté de l'Ukraine.
"Si les sanctions de la nouvelle liste de l'Union européenne deviennent effectives, il y aura sans aucun doute une réaction de notre part", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. 
Les ambassadeurs des pays de l'Union européenne sont parvenus vendredi à Bruxelles à un accord de principe pour imposer un nouveau train de sanctions économiques à la Russie, accusée d'implication directe dans le conflit meurtrier dans l'est de l'Ukraine. 
Moscou a critiqué le fait que l'UE prenne une décision de principe sur de nouvelles sanctions - qui doivent encore être formellement approuvée à partir de lundi - alors qu'était annoncé à Minsk un cessez-le-feu entre troupes loyalistes et séparatistes prorusses vendredi. 
"L'Union européenne (...) envoie dans les faits un signe de soutien direct au 'parti de la guerre' à Kiev, qui n'est pas content du résultat de la rencontre de Minsk", poursuit le ministère. 
"Au lieu de chercher fébrilement des moyens de frapper l'économie de ses pays membres et de la Russie, l'Union européenne ferait mieux de soutenir la renaissance économique de la région du Donbass", conclut le texte, à propos de cette région de l'est séparatiste de l'Ukraine.
(Belga)
avatar
Thuramir

Messages : 2154
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir le Sam 6 Sep - 12:58

Certaines personnes prennent des mesures de rétorsion individuelles à leur niveau :
Pays-Bas: Le traducteur Hans Boland refuse la médaille Pouchkine, en un geste anti-Poutine

(Belga) Le traducteur néerlandais Hans Boland a refusé la médaille Pouchkine qu'avait décidé de lui décerner la Russie, pour protester contre le comportement de Vladimir Poutine. L'information est divulguée samedi par le journal néerlandais NRC Handelsblad.
La Russie voulait décorer Boland de cette distinction honorifique importante pour récompenser son travail de traduction de nombreuses œuvres de la littérature classique russe ainsi que ses mérites dans le domaine culturel et de l'enseignement. 
Il était prévu que la distinction soit remise au Néerlandais le 4 novembre, par le président Poutine lui-même. Dans une lettre adressée à l'attaché culturel auprès de l'ambassade russe à La Haye, Hans Boland a toutefois indiqué qu'il ne pouvait pas accepter la médaille, mais qu'il en était très honoré. (Belga)
avatar
Thuramir

Messages : 2154
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt le Sam 6 Sep - 14:03

Thuramir a écrit:En attendant lundi, réponse du berger à la bergère :
La Russie avertit qu'elle réagira en cas de nouvelles sanctions de l'UE

(Belga) La Russie a averti samedi qu'elle réagirait en cas de nouvelles sanctions économiques de l'Union européenne, après l'accord de principe annoncé la veille par l'Europe contre Moscou pour atteinte à la souveraineté de l'Ukraine.
"Si les sanctions de la nouvelle liste de l'Union européenne deviennent effectives, il y aura sans aucun doute une réaction de notre part", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. 
Les ambassadeurs des pays de l'Union européenne sont parvenus vendredi à Bruxelles à un accord de principe pour imposer un nouveau train de sanctions économiques à la Russie, accusée d'implication directe dans le conflit meurtrier dans l'est de l'Ukraine. 
Moscou a critiqué le fait que l'UE prenne une décision de principe sur de nouvelles sanctions - qui doivent encore être formellement approuvée à partir de lundi - alors qu'était annoncé à Minsk un cessez-le-feu entre troupes loyalistes et séparatistes prorusses vendredi. 
"L'Union européenne (...) envoie dans les faits un signe de soutien direct au 'parti de la guerre' à Kiev, qui n'est pas content du résultat de la rencontre de Minsk", poursuit le ministère. 
"Au lieu de chercher fébrilement des moyens de frapper l'économie de ses pays membres et de la Russie, l'Union européenne ferait mieux de soutenir la renaissance économique de la région du Donbass", conclut le texte, à propos de cette région de l'est séparatiste de l'Ukraine.
(Belga)
Oui, réparer ce que la Russie à détruit.
Et si la Russie réparait ce qu'ELLE a détruit? Juste une hypothèse . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

De la poudre aux yeux les sanctions

Message  richard le Sam 6 Sep - 14:20

Nos fruits et légumes passent par le Maroc mais par ou passeront les avions Air France et KLM lorsque La Russie aura interdit l espace aérien au dessus de la Russie
avatar
richard

Messages : 1132
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt le Sam 6 Sep - 15:19

Par dessous géographiquement parlant.
Mais, comme le gaz, ça ne risque pas d'arriver de sitôt. 
Il leurs faut les $$$$$$$

Pensait bien que ce cessez-le-feu était une mascarade:

Les séparatistes et Kiev s'accusent d'avoir violé le cessez-le-feu en Ukraine

Après une nuit calme dans les principales villes de l'est de l'Ukraine, les séparatistes pro-russes et Kiev s'accusent mutuellement d'avoir violé le cessez-le-feu samedi.

Kiev a accusé samedi les séparatistes d'avoir tiré sur les positions de l'armée ukrainienne après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu la veille, peu après des accusations similaires de dirigeants séparatistes.

"Il y a eu vendredi 28 tirs contre les positions des forces ukrainiennes, dont dix après l'entrée en vigueur du régime de cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole militaire ukrainien.


Accusations côté pro-russe


Des dirigeants séparatistes de Donetsk ont aussi accusé samedi les forces gouvernementales d'avoir violé le cessez-le-feu.


"Hier (vendredi) à 21h00, il y a eu plusieurs tirs de roquettes à la périphérie de Donetsk, ainsi qu'un convoi d'armes lourdes qui venait de Zaporijjia", une région voisine de celle de Donetsk, a déclaré un responsable du parlement séparatiste.


Accord conclu en présence de l'OSCE


L'accord a été conclu lors d'une réunion du groupe de contact tripartite dans la capitale bélarusse vendredi. Des représentants de la Russie et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) étaient présents. L'OSCE sera d'ailleurs chargée de veiller au respect de cette trêve.

rts.ch

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  richard le Sam 6 Sep - 17:21

 tres ambigue cette phrase malgré explications suivantes  elle semble sortir d ailleurs


" Après une nuit calme dans les principales villes de l'est de l'Ukraine, les séparatistes pro-russes et Kiev s'accusent mutuellement d'avoir violé le cessez-le-feu samedi" 


Hier (vendredi) à 21h00,

Il y a eu vendredi 28 tirs 
avatar
richard

Messages : 1132
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum