Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Boycott de la russie

4 participants

Aller en bas

Boycott de la russie Empty Boycott de la russie

Message  Caduce62 Ven 25 Fév - 18:39

Guerre en Ukraine : le Comité international olympique appelle à annuler ou délocaliser les compétitions prévues en Russie

La finale de la Ligue des champions sera jouée au Stade de France et l’Euroligue de basket délocalise les matchs prévus en Russie. 
Le Grand Prix de F1 de Sotchi, en septembre, est annulé, tout comme les compétitions de ski qui devaient avoir lieu en Russie.

https://www.lemonde.fr/sport/article/2022/02/25/guerre-en-ukraine-competitions-annulees-en-russie-en-f1-et-en-ski_6115240_3242.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0lz4T1JpOOvEQ3ACwbR5Sp9ugXUJqAJzVt-E6niPBhFe_MprVThFcyhgE#Echobox=1645800338

Le Monde avec AFP
Publié aujourd’hui à 13h58, mis à jour à 16h47

Ce n’est pas encore une mise au ban du sport mondial. Mais, dans un petit monde du sport où les déclarations des instances sont pesées et policées, c’est une inflexion notable. Alors qu’il avait, dans un premier temps jeudi 24 février, « condamné fermement la violation de la trêve olympique par le gouvernement russe », suite à la guerre déclenchée par Moscou en Ukraine, le Comité international olympique (CIO) a officiellement appelé, vendredi, les fédérations sportives internationales à annuler ou délocaliser toutes les compétitions qui sont prévues sur le territoire russe. Mais aussi en Biélorussie.
Estimant que ces deux pays ont violé la trêve olympique, le CIO a également demandé que ni le drapeau russe ni le drapeau biélorusse ne soient hissés lors d’un événement sportif international et que l’hymne de ces deux pays ne soit pas joué.

Délocalisations pour le football et le basket
L’UEFA, qui chapeaute le football en Europe, avait décidé, un peu plus tôt vendredi, de délocaliser la finale de la Ligue des champions, prévue le 28 mai, de Saint-Pétersbourg au stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Lire aussi  La finale de la Ligue des Champions aura lieu au Stade de France, et non plus à Saint-Petersbourg
La délocalisation, c’est aussi l’option retenue par l’Euroligue, la compétition européenne de basket. Réunies vendredi dans l’après-midi, les dix-huit équipes engagées dans la Coupe d’Europe - dont Lyon-Villeurbanne (ASVEL) et Monaco - ont échangé au cours d’une visioconférence. Il a été décidé à l’issue de celle-ci de délocaliser tous les matchs initialement prévus en Russie.
Les rencontres impliquant des clubs russes en déplacement sont maintenues, tandis que le match entre le CSKA Moscou et le FC Barcelone du dimanche 27 février est pour l’instant suspendu.
Le patron de l’ASVEL, Tony Parker avait pris position dès jeudi, avant même la réunion officielle, dans un communiqué diffusé sur le site du club. « J’ai déjà parlé avec l’équipe et je leur ai dit que nous n’irons pas en Russie (…) Avec nos valeurs, celles du club et les miennes, jamais de la vie nous n’irons en Russie la semaine prochaine. (…)Nous sommes en 2022 et on ne peut pas accepter des choses comme cela », avait-il déclaré.

L’écurie de F1, Haas efface son sponsor russe, Uralkali
Avant la communication du CIO, la F1 avait pour sa part choisi la voie de l’annulation. Formula One, le promoteur du championnat du monde, a annoncé l’annulation du Grand Prix de Russie, prévu le 25 septembre à Sotchi, estimant « impossible d’organiser » cette course « dans les circonstances actuelles ».
La décision a été prise au lendemain de l’intervention de plusieurs pilotes demandant l’annulation de la course, dont les champions du monde Max Verstappen (2021) et Sebastian Vettel (2010, 2011, 2012, 2013).
Pour la dernière journée des essais de présaison vendredi, l’écurie américaine de formule 1 Haas a, de son côté, choisi de ne pas arborer les couleurs de son sponsor principal, Uralkali, groupe russe spécialisé dans la potasse.
Le directeur de l’écurie, Guenther Steiner, a expliqué qu’une décision serait annoncée la semaine prochaine quant à l’avenir de la collaboration à long terme entre Haas et Uralkali. Uralkali a pour directeur non exécutif l’homme d’affaires Dmitry Mazepin, le père du pilote Haas Nikita Mazepin.


Rapatriement pour les skieurs
L’annulation des compétitions en Russie jusqu’à la fin de la saison a par ailleurs été actée par la Fédération internationale de ski (FIS). « Après avoir consulté ses parties prenantes, la FIS a décidé que, afin de protéger tous les participants et l’intégrité de la Coupe du monde, l’ensemble des événements qui devaient se dérouler jusqu’à la fin de la saison en Russie sont annulés ou déplacés vers un autre site », a expliqué la fédération dans un communiqué.
Cinq événements sont concernés, parmi lesquels l’étape de Coupe du monde de skicross à Sunny Valley, qui commence ce vendredi jusqu’à dimanche, ainsi que l’étape de Coupe du monde de ski freestyle à Iaroslavl, samedi et dimanche. La FIS précise qu’elle travaille pour assurer le retour des athlètes et des autres participants qui se trouvent sur ces deux sites.
L’entraîneur de l’équipe de France de skicross, Thomas Frey, en Russie depuis trois jours, a assuré, vendredi matin, que « la Fédération française de ski [allait] nous rapatrier demain [samedi] de toute urgence ».
Pour ce qui concerne les trois autres compétitions (ski de fond et saut à skis), prévues pour mars, la FIS annoncera prochainement leur nouvelle localisation.

Le Monde avec AFP
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  benoit77 Ven 25 Fév - 21:59

NO WAR PLEASE

https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Le-russe-andrey-rublev-solidaire-avec-l-ukraine/1319264
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Dim 27 Fév - 17:26

Le sport face à la guerre en Ukraine : des compétitions annulées et des sportifs russes non grata

Publié le : 26/02/2022 - 18:18

Refus d'affronter la Russie, sportifs déclarés persona non grata, compétitions déplacées ou annulées... Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine jeudi, plusieurs fédérations internationales ont pris des mesures : le football, la Formule 1, le volley, le biathlon, le tennis, le ski sont concernés. Même le CIO s'en mêle.

L'invasion russe en Ukraine a déjà des conséquences lourdes sur le sport professionnel : compétitions déplacées, à commencer par la prestigieuse finale de Ligue des Champions, refus polonais et suédois d'affronter la Russie et sportifs déclarés persona non grata.        

Saint-Pétersbourg privée de Ligue des champions

Quatre ans après le Mondial, Saint-Pétersbourg se préparait à revenir au centre de l'attention des amateurs de football. Mais l'UEFA a très vite annoncé qu'elle déplaçait à Paris la finale de la Ligue des champions, sommet du football européen de clubs. Autre sujet à venir pour l'UEFA : son partenariat avec Gazprom, qui sera examiné la semaine prochaine par son comité exécutif et semble très menacé. Un contrat estimé à 40 millions d'euros par an.

Le Grand Prix de Russie 2022 à Sotchi annulé

Sotchi est un endroit symbolique du "soft power" russe dans le domaine sportif. Ville hôte des jeux d'hiver en 2014, elle accueille depuis cette même année le Grand Prix de Russie de Formule 1. Mais ce ne sera pas le cas cette saison, puisque le promoteur de la compétition, Formula One, l'a annulé sept mois avant sa tenue.

L'écurie américaine Haas a de son côté remis en question son partenariat avec son sponsor russe Uralkali, n'arborant pas les couleurs russes sur ses monoplaces. Et l'avenir en F1 de Nikita Mazepin, fils d'un dirigeant d'Uralkali, qui devait piloter une des deux monoplaces, semble remis en question.            

Les refus polonais et suédois

La Fédération internationale de football (Fifa) n'a pour le moment pas renoncé aux matchs de son calendrier prévus en Russie. Mais elle a été prise de vitesse par la Pologne, à la grande satisfaction de sa star Robert Lewandowski : celle-ci refuse d'affronter le 24 mars à Moscou la Russie en barrage du Mondial-2022. Adversaires potentiels des Russes au match suivant, les Suédois ont aux aussi annoncé qu'ils n'affronteraient pas les Russes.      

La Premier League et ses accointances russes

L'entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel l'a reconnu : la situation du propriétaire du club londonien, l'oligarque russe Roman Abramovitch, "perturbe" son équipe. Si le multimilliardaire n'est pas ciblé par les sanctions décidées par Londres contre les intérêts russes, son cas a été évoqué au parlement et dans la presse.

Chelsea n'est pas le seul club à avoir des accointances russes. Manchester United a annoncé vendredi avoir "révoqué" son contrat de sponsoring avec la compagnie aérienne Aeroflot à qui l'espace aérien britannique a été interdit. Ce contrat avait été conclu en 2013. En Allemagne, le club de D2 Schalke 04 a retiré le logo et le nom de Gazprom de ses maillots.              

Les condamnations du CIO

D'ordinaire réticent à commenter la géopolitique, le Comité international olympique a exhorté les fédérations internationales sportives à annuler ou délocaliser tout événement prévu en Russie ou en Biélorussie. Il demande aussi que les drapeaux de ces deux pays ne soient pas hissés et que leurs hymnes ne soient pas joués, estimant que la trêve olympique censée expirer une semaine après les Jeux paralympiques (4-13 mars), avait été violée.

En accord avec cet appel, la fédération internationale de ski (FIS) a annoncé l'annulation de toutes ses compétitions en Russie d'ici la fin de la saison "dans l'intérêt de la sécurité de tous les participants". Sans attendre cette annonce, la Norvège, première nation en nombre de médailles aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin, et la Suède avaient de toute façon prévenu qu'elles n'enverraient pas de skieurs pour ces épreuves.      

Hymnes et drapeaux bannis en biathlon

Suivant aussi l'appel du CIO, la Fédération internationale de biathlon (IBU) a quant à elle décidé samedi de bannir les hymnes et drapeaux de la Russie et du Belarus lors des épreuves de Coupe du monde. En revanche, même si l'équipe ukrainienne de biathlon a déjà informé l'IBU qu'elle ne participerait à aucune des compétitions restantes de la Coupe du monde, "le drapeau ukrainien sera hissé lors des événements pour honorer l'équipe ukrainienne", a expliqué l'instance.            

Mondiaux de volley en Russie

Prévus du 26 août au 11 septembre, les Mondiaux de volley-ball en Russie n'ont pour l'instant pas été déplacés mais semblent très menacés. "Sans moi, merci", a tweeté la star française du volley mondial Earvin Ngapeth. Grande nation de ce sport, la Russie perd également l'organisation des matches de la phase de groupe des Ligues des nations féminine à Oufa du 28 juin au 3 juillet et masculine à Kemerovo du 5 au 10 juillet.

La Fédération internationale de tennis a annulé indéfiniment tous les événements en Russie.          

Russes et Biélorusses non grata

Le gouvernement suédois a appelé samedi à une exclusion intégrale de la Russie de toutes les compétitions sportives par les pays de l'UE. D'ores et déjà, les fédérations norvégienne et suédoise de ski ont fait savoir que les sportifs russes n'étaient pas les bienvenus sur leur territoire pour les épreuves dans leurs pays respectifs le mois prochain.

La ministre britannique de l'Intérieur Priti Patel a également prévenu que "les sélections nationales des pays complices" de l'invasion de l'Ukraine, ne seraient plus les bienvenues en Grande-Bretagne. De fait, les visas des basketteurs bélarusses qui devaient jouer dimanche à Newcastle ont été annulés.      

Les basketteurs russes délocalisés

À l'exception des matches les mettant directement aux prises, les clubs russes alignés en Euroligue (Saint-Pétersbourg, Kazan et CSKA Moscou) devront jouer à l'étranger leurs matchs à domicile en Euroligue. Idem pour les matches de football européen de clubs.

Avec AFP
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Lun 28 Fév - 2:29

La Fédération internationale de judo «suspend» le statut de président honoraire de Vladimir Poutine  cheers 

«Etant donné le conflit actuellement en cours en Ukraine, la Fédération internationale de judo annonce la suspension du statut de M. Vladimir Poutine comme président honoraire et ambassadeur de la Fédération», écrit la FIJ dans un communiqué. Le maître du Kremlin est judoka accompli (8e dan, un des grades les plus élevés de la discipline).
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Lun 28 Fév - 20:34

Le CIO recommande un bannissement des Russes du sport mondial

La commission exécutive du Comité international olympique a recommandé, lundi, d’exclure les Russes et les Biélorusses des compétitions sportives, après l’invasion russe en Ukraine.
Le Monde avec AFP
Publié aujourd’hui à 16h22, mis à jour à 17h51

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a recommandé, lundi 28 février, de bannir les Russes et les Biélorusses des compétitions sportives, après l’invasion russe en Ukraine. Mesure symbolique mais forte, elle a aussi retiré « l’ordre olympique » à tous les hauts responsables russes, à commencer par le président Vladimir Poutine.

Dans un communiqué, la commission exécutive du CIO « recommande aux fédérations internationales de sport et aux organisateurs de manifestations sportives de ne pas inviter ou de permettre la participation d’athlètes et de représentants officiels russes et biélorusses aux compétitions internationales ». Le CIO précise avoir pris cette décision « pour protéger l’intégrité des compétitions sportives internationales et pour la sécurité des participants ».

Lundi, avant ce communiqué du CIO, la Fédération internationale de ski (FIS), avait toutefois annoncé sa volonté de ne pas exclure les athlètes russes de ses compétitions.
Si « pour des raisons organisationnelles ou juridiques », il n’est pas possible d’empêcher la venue de sportifs russes, le CIO demande à ce qu’ils ne puissent pas être « autorisés à participer sous le nom de Russie ou de Biélorussie ».

C’est ce qu’avaient fait, par exemple avant cette communication du CIO, la FIFA, l’instance mondiale du football, ou encore l’Union internationale de biathlon : cette dernière a annoncé, samedi, qu’elle n’autorisait pas « la représentation de la Russie et de la Biélorussie lors de ses événements », tout en invitant « les biathlètes de ces pays à concourir en tant qu’athlètes neutres ».

Dans la foulée, la fédération russe de biathlon a décidé de retirer son équipe des épreuves de la Coupe du monde, « afin de ne pas exposer les athlètes russes au risque d’humiliation et d’éliminer la menace pour leur sécurité dans les étapes restantes ».

La question de la participation, ou non, des athlètes russes est particulièrement urgente pour les Jeux paralympiques, qui débutent vendredi à Pékin. Lundi, le président du Comité paralympique allemand, Julius Beucher, a déclaré ne pas souhaiter que les athlètes russes participent aux compétitions : « Je ne peux pas imaginer que les Russes défilent à la cérémonie d’ouverture », a-t-il explique à Die Welt.

Rupture avec sa traditionnelle neutralité

« Lorsque, dans des circonstances très extrêmes », mettre en place ces mesures « n’est pas possible à court terme pour des raisons organisationnelles ou juridiques, la commission exécutive du CIO laisse à l’organisation concernée le soin de trouver sa propre voie », selon l’instance, qui « s’est notamment penchée sur les prochains Jeux paralympiques d’hiver [du 4 au 13 mars] » et « a réitéré son plein soutien au Comité international paralympique (IPC) et aux Jeux ».

Sortant de sa traditionnelle neutralité, le CIO avait déjà incité, vendredi 25 février, les fédérations internationales sportives à annuler ou délocaliser les événements sportifs organisés en Russie ou en Biélorussie, alliée de Moscou. Estimant que ces deux pays ont violé la trêve olympique, le CIO a également demandé que ni le drapeau russe ni le drapeau biélorusse ne soient hissés lors d’un événement sportif international et que les hymnes de ces deux pays ne soient pas joués.

Le CIO a salué « les nombreux appels à la paix lancés par les athlètes, les responsables sportifs et les membres de la communauté olympique mondiale. Le CIO admire et soutient en particulier les appels à la paix des athlètes russes ».

Autre sujet brûlant, les barrages du Mondial de football 2022 : Pologne, Suède et République tchèque, adversaires potentiels des Russes, ont tous dit leur intention de ne pas les affronter, même si leurs adversaires s’alignent sous un autre nom que celui de leur pays, comme l’a proposé la FIFA.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Mar 1 Mar - 2:05

Basket : les clubs russes suspendus en Euroligue et Eurocoupe

Les clubs russes engagés en Euroligue (C1) et en Eurocoupe (C2) de basket ont été suspendus de ces deux compétitions en raison de «la guerre en Ukraine», a annoncé lundi l'ECA, la société qui gère ces épreuves européennes. La participation du CSKA Moscou, de Kazan et du Zenit Saint-Pétersbourg à l'Euroligue est suspendue, de même que celle de Kouban Krasnodar à l'Eurocoupe, précise l'Euroleague Commercial Asset dans un communiqué.

«Si la situation n'évolue pas de manière favorable, tous les matches de la saison régulière contre des équipes russes seront annulés afin de reconfigurer les classements des ligues», ajoute l'ECA.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Matt Mar 1 Mar - 2:26

Je pense qu'il serait plus simple de citer les sports où la Russie peut encore participer.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Boycott de la russie Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Mar 1 Mar - 20:12

Les patineurs russes exclus de toutes les compétitions

Les patineurs russes et bélarusses ont été déclarés persona non grata de toutes les compétitions de patinage, a annoncé l'Union internationale de patinage dans un communiqué (ISU), une mesure prise "avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre".

"Conformément à la recommandation du CIO", le Comité international olympique, l'ISU "s'est mise d'accord sur le fait qu'aucun patineur" russe ou bélarusse "ne sera(it) invité ou autorisé à participer à des événements organisés" par la fédération, selon le texte. La Russie est une nation majeure du patinage artistique, où elle a obtenu six médailles dont deux en or aux Jeux de Pékin le mois dernier. Les épreuves de patinage de vitesse et de short-track sont aussi concernées par cette mesure de l'ISU.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Mar 1 Mar - 20:13

Volley : l'organisation du Mondial-2022 retirée à la Russie

L'organisation du Mondial-2022 de volley-ball, prévu en août et septembre, a été retirée à la Russie, a annoncé la fédération internationale (FIVB).

Respectivement championnes olympique et du monde, la France et la Pologne avaient annoncé le week-end dernier leur intention de boycotter cet événement s'il devait être maintenu en Russie. Le nouveau pays-hôte doit être annoncé ultérieurement, a précisé la FIVB.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Ven 22 Avr - 11:38

les Russes interdits de jouer le tournoi de tennis de Wimbledon cheers

L’annonce a été faite ce mercredi et concerne également les joueurs et joueuses du Belarus.

Publié: 20 Avril 2022 à 10h45

Il n’y aura pas de Daniil Medvedev, numéro deux mondial chez les hommes, ni d’Aryna Sabalenka, quatrième mondiale chez les femmes. Comme tous leurs homologues, le Russe et la Biélorusse sont interdits de participer au Grand Chelem londonien, en juillet. La direction du tournoi de Wimbledon l’a annoncé ce mercredi après-midi.
« Nous reconnaissons que c’est difficile pour les personnes concernées, et c’est avec tristesse qu’elles vont subir les conséquences des actions des dirigeants du régime ru sse », a réagi le président de Wimbledon, Ian Hewitt.

Au moins 12 joueuses concernées
Les discussions quant à cette interdiction, qui découle du conflit en Ukraine, ont duré deux mois. La participation des Russes et Biélorusses avait été envisagée, si ces derniers faisaient parvenir une lettre dénonçant la guerre et dans laquelle les athlètes devaient prendre leurs distances avec les décisions du président russe. L’hypothèse a finalement été rejetée, l’organisation du tournoi craignant de possibles risques pour les familles des sportifs suite à ces lettres.
Wimbledon est le premier tournoi à exclure les joueurs et joueuses issus de Russie et de Biélorussie, qui jouent depuis plusieurs semaines sous bannière neutre. La décision du All England Lawn Tennis Club concerne de nombreux athlètes. Au 20 avril, 12 joueuses du top 100 WTA sont Russes ou Biélorusses. Chez les hommes, ils sont 5 parmi les 100 premiers du classement ATP, dont 2 dans le top 10.


La Fédération bélarusse de tennis parle de « haine » et d' « intolérance »  Laughing

L'exclusion des joueurs de tennis russes et bélarusses du prochain tournoi de Wimbledon (Royaume-Uni) du fait de la guerre en Ukraine ne fait qu'« inciter à la haine et à l'intolérance », dénonce la Fédération bélarusse de tennis. Elle « condamne catégoriquement la décision prise par les organisateurs de Wimbledon de suspendre les joueurs bélarusses et russes. Des actes aussi destructeurs ne contribuent en rien à un règlement des conflits, mais ne font qu'inciter à la haine et à l'intolérance sur une base nationale », écrit-elle.

Un joueur de tennis russe parle de discrimination  Laughing

Le Russe Andrey Rublev, n°8 mondial de tennis, a estimé jeudi que l'exclusion des joueurs russes et bélarusses du prochain tournoi de Wimbledon (Royaume-Uni) en raison du conflit est « totalement discriminatoire ». « Les raisons que les organisateurs nous ont données n'avaient, comment dire, aucun sens, elles n'étaient pas logiques », a déclaré Rublev en marge du tournoi de Belgrade (Serbie). « Ce qu'il se passe est totalement discriminatoire à notre encontre », a-t-il poursuivi. « Cela ne va rien changer », a aussi assuré le joueur, qui avait écrit « Pas de guerre s'il vous plaît » sur une caméra lors du tournoi de Dubaï juste après le début de l'invasion russe.

Tous ces conna.... ne pensent qu'à leur fric qu'ils ne gagneront pas Twisted Evil
Pas un mot de solidarité avec l'Ukraine Evil or Very Mad
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Thuramir Dim 24 Avr - 7:50

Caduce62 a écrit:les Russes interdits de jouer le tournoi de tennis de Wimbledon cheers

...

Tous ces conna.... ne pensent qu'à leur fric qu'ils ne gagneront pas Twisted Evil
Pas un mot de solidarité avec l'Ukraine Evil or Very Mad

On peut les comprendre : ils n'ont pas envie de passer leurs prochaines années en taule ou privés de la possibilité de continuer à exercer leur sport au niveau professionnel, sans compter les dommages collatéraux que devront subir les membres de leur famille.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Mar 24 Mai - 19:54

Wimbledon prêt à devenir un simple tournoi de gala, pour avoir exclu les joueurs russes et biélorusses

L’ATP et la WTA, qui gèrent les circuits masculins et féminins, ont décidé de retirer les points attribués pour l’édition 2022. Les organisateurs du tournoi ne comptent pas revenir sur leur décision d’exclure des joueurs en raison de la guerre en Ukraine.
Le Monde avec AFP
Publié le 21 mai 2022 à 00h42 - Mis à jour le 21 mai 2022 à 07h51

Wimbledon pourrait se transformer cet été en un prestigieux tournoi de gala, sans enjeu pour le classement mondial : l’ATP et la WTA, qui gèrent les circuits masculin et féminin, ont en effet décidé vendredi 20 mai de ne distribuer aucun point au Grand Chelem sur gazon s’il maintient sa décision d’exclure Russes et Biélorusses en raison de la guerre en Ukraine.
« Si rien ne change, c’est avec un immense regret et à contrecœur que nous ne voyons pas d’autre possibilité que de retirer les points ATP à Wimbledon pour l’édition 2022 », a annoncé l’instance dans un communiqué. Une position imitée quelques minutes plus tard par la WTA. Pour l’ATP, si Wimbledon exclut les joueurs et joueuses de nationalités russe et biélorusse, c’est le principe considéré comme « fondamental » d’équité entre tous les joueurs de participer à tous les tournois « en fonction de leur mérite et sans discrimination » qui est remis en cause.

Le tournoi britannique du Grand Chelem a annoncé le 20 avril son intention d’exclure les Russes et les Biélorusses de l’édition 2022, car « dans les circonstances d’une agression militaire injustifiée et sans précédent, il serait inacceptable que le régime russe tire le moindre bénéfice de la participation de joueurs russes ou biélorusses ». Le prestigieux tournoi sur gazon a cependant précisé que cette décision pourrait être revue si les « circonstances changent radicalement d’ici à juin ».

Une sanction « disproportionnée »
Vendredi soir, les organisateurs du tournoi, programmé cette année entre le 27 juin et le 10 juillet, ont réaffirmé dans un communiqué qu’ils s’en tenaient à leur position et ont dénoncé les décisions « disproportionnées » et « dommageables pour tous les joueurs présents sur le circuit » prises par les instances du tennis mondial :
« Nous regrettons profondément les conséquences de cette décision sur les personnes concernées. Cependant, compte tenu de la position adoptée par le gouvernement britannique de limiter l’influence extérieure de la Russie (…), nous continuons de penser que nous avons pris la seule décision viable pour Wimbledon en tant qu’événement sportif et institution britannique renommés, et nous nous en tenons à cette décision. »
L’ATP, qui accepte les joueurs russes et biélorusses sous bannière neutre, a répété vendredi que la position du tournoi de Wimbledon « remettait en cause » le principe d’équité entre les joueurs ainsi que « l’intégrité du système de classement ».

« Nos règles et nos accords existent afin de protéger les droits de tous les joueurs. Des décisions unilatérales de cette nature (…) créent un précédent dommageable pour le reste du circuit. La discrimination mise en place par des tournois de leur propre chef n’est simplement pas viable sur un circuit qui s’étend dans plus de 30 pays », insiste l’ATP.

Un « geste politique » mal accepté
Les quatre tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open) ne dépendent pas directement de l’ATP ni de la WTA. Mais la décision de Wimbledon a été très mal accueillie par l’immense majorité du monde du tennis, qui y voit un geste politique et, à l’image de Rafael Nadal, « très injuste ».
L’ATP souligne que Wimbledon a suivi « des recommandations » du gouvernement britannique qui n’avaient pas valeur d’obligation et que ces « recommandations informelles offraient une alternative qui aurait permis aux joueurs de participer individuellement sous bannière neutre après avoir signé une déclaration » contre l’invasion en Ukraine, ce qui aurait été « une option plus acceptable par l’ATP ».

La Fédération internationale (ITF) a également annoncé retirer à Wimbledon les points pour les tournois juniors et de tennis fauteuil programmés durant la quinzaine du tournoi. « La position de l’ITF demeure que les joueurs russes et biélorusses doivent être autorisés à participer en tant qu’athlètes neutres », explique la Fédération, qui a par ailleurs interdit depuis le 1er mars à la Russie et à la Biélorussie de participer à toute compétition par équipes nationales.

Le Monde avec AFP
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Mar 2 Aoû - 12:41

La Fédération française de basket a annoncé, ce lundi matin, que les internationaux recrutés par des clubs russes ou bélarusses ne seront plus sélectionnables en équipe de France jusqu’à la fin du conflit en Ukraine. cheers 

« Outre les sanctions et les mesures visant à limiter les partenariats et autres soutiens financiers provenant d’entités ayant des liens avec l’État russe et la Biélorussie, les Fédérations internationales sportives, dont la FIBA, ont décidé de l’exclusion des équipes nationales, des clubs et des sportifs russes des compétitions internationales », a expliqué la Fédération Française, cité par Le Parisien.

Cette sentence a été prise le 28 juillet lors d’un bureau fédéral. La FFBB précise, également, que cette mesure « s’applique également aux joueurs, joueuses, membres du staff ayant déjà signé avec un club russe ou bélarusse. » Laughing Laughing Laughing

Elle concerne déjà deux internationaux français : Livio Jean-Charles (4 sélections), qui s’est engagé au CSKA Moscou, et Louis Labeyrie (33 sélections), qui a signé pour le club de Kazan. S’il n’était pas retenu pour le groupe qui prépare actuellement l’Euro - qui se dispute en Allemagne début septembre -, Labeyrie était présent au Mondial 2019 en Chine et y avait décroché la médaille de bronze avec les Bleus. L’intérieur avait, également, été appelé pour des matchs de qualification pour le Mondial 2023 début juillet.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Jeu 15 Sep - 0:32

Dernière  blague : la Russie est peut-être interdite des Jeux olympiques, mais  leurs soldats affichent d'excellents résultats au triathlon ukrainien en nageant et en courant !

Boycott de la russie 30645810
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Ven 3 Fév - 11:24

Boycott de la russie Captu202
Boycott de la russie Captur39
Boycott de la russie Captu203
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Ven 3 Fév - 13:43

AFP, publié le jeudi 02 février 2023 à 23h18
Les Etats-Unis se sont prononcés jeudi en faveur de la participation des athlètes russes et bélarusses aux Jeux olympiques sous bannière neutre et sans emblèmes nationaux, relançant un débat qui prend de l'ampleur à l'approche des JO-2024 de Paris.
Si des athlètes sont invités à un évènement sportif international comme les JO, "il doit être absolument clair qu'ils ne représentent pas les Etats russe ou bélarusse", a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.
"L'utilisation des drapeaux russe et bélarusse, d'emblèmes ou d'hymnes doivent aussi être interdits."
"Les Etats-Unis ont soutenu la suspension des instances sportives de la Russie et du Bélarus des fédérations sportives internationales", a-t-elle rappelé.

La participation, ou non, de ces sportifs aux Jeux olympiques de 2024 est une question aussi sensible que politique.
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, fin février 2022, Russes et Bélarusses ont été bannis de la plupart des événements sportifs mondiaux.

- Menace de boycott -

L'Ukraine souhaite que les choses restent ainsi, et que les athlètes russes soient tout simplement interdits de compétition aux JO de l'été 2024.

Mais le Comité international olympique (CIO) a mis le feu aux poudres fin janvier, en proposant une feuille de route pour organiser le retour des sportifs bannis sous drapeau neutre, à condition qu'ils n'aient "pas activement soutenu la guerre en Ukraine".
"Aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport", avait assuré l'exécutif de cette instance.

Inadmissible pour Kiev, qui a immédiatement menacé de boycotter, accusant le CIO d'être "un promoteur de la guerre, du meurtre et de la destruction".
Et l'Ukraine est désormais appuyée par les pays baltes et la Pologne, qui agitent eux aussi la menace du boycott. La Lettonie a ainsi prévenu qu'elle ne "participer(ait) pas aux Jeux aux côtés du pays agresseur".

Le mouvement pourrait croître. Le ministre des Sports polonais a dit jeudi s'attendre à ce qu'une quarantaine de pays, comme la Grande-Bretagne ou des membres de l'Union européenne, s'opposent à la présence d'athlètes russes et bélarusses aux JO de Paris.
"Je pense que la semaine prochaine révélera une attitude très ferme de la part des représentants de 40 pays", a déclaré Kamil Bortniczuk.

- "Egalité" -

Jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié les nations s'étant opposées au retour des athlètes russes et bélarusses, qui "légitimerait l'agression criminelle contre l'Ukraine".
"Nous ne laisserons pas le sport être utilisé (...) pour la propagande de guerre", a-t-il déclaré sur Twitter.

La Première ministre estonienne Kaja Kallas a elle jugé que laisser les Russes concourir "serait se moquer des Ukrainiens et des dizaines de milliers d'entre eux qui ont perdu la vie dans le pire crime contre l'humanité perpétré en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale".

Le comité olympique russe estime de son côté que ses sportifs devraient pouvoir participer aux Jeux olympiques sans restriction.
"La Charte olympique stipule que tous les athlètes doivent participer sur un pied d'égalité", a-t-il martelé.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le CIO souligne que la mise au ban des athlètes russes et bélarusses n'est pas une "sanction", puisqu'ils ne portent aucune responsabilité directe dans l'invasion, mais une "mesure de protection" des compétitions et de leur propre sécurité, prise "le cœur lourd" et contraire à ses valeurs d'universalité du sport.

A environ un an et demi du coup d'envoi des JO de Paris, la question est loin d'être réglée et ne le sera sans doute pas tout de suite.
"On va être dans le flou artistique pendant longtemps", confiait à l'AFP Jean-Loup Chappelet, spécialiste de l'olympisme à l'Université de Lausanne.
Aucune échéance n'a pour l'heure été fixée.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Lun 6 Fév - 14:59

Boycott de la russie Captu204
Le champion ukrainien de décathlon U20 Volodymyr Androschuk est décédé dans une bataille près de Bakhmut le 25 janvier.
Athlète prometteur et véritable héros, il aurait pu participer aux Jeux Olympiques de Paris, si la Russie n'avait pas envahi l'Ukraine
Pourquoi les russes ont-ils encore ce privilège ?
Boycott de la russie Captu205
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Mar 7 Fév - 21:09

Les comités nationaux olympiques de Suède, du Danemark, de Finlande, d'Islande et de Norvège ont envoyé une déclaration au CIO , demandant de ne pas autoriser les Russes et les Biélorusses à participer aux compétitions internationales.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Ven 17 Fév - 13:34

De retour aux Jeux olympiques de Tokyo, 45 des 71 🇷🇺 médailles ont été remportées par les athlètes du 🇷🇺 Central Army Sports Club. 
Ce sont des soldats de l'armée qui commettent des crimes de guerre en Ukraine 🇺🇦 .
Leur permettre les jeux Olympiques de 2024 est une hypocrisie que le CIO doit stopper.

Boycott de la russie Captu210
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Lun 20 Mar - 13:59

Boycott de la russie 33667410
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Ven 14 Avr - 17:38

L'Ukraine a interdit à ses équipes sportives nationales de participer à des événements olympiques, non olympiques et paralympiques qui incluent des concurrents de Russie et de Biélorussie, a indiqué le ministère des Sports dans un décret publié le 14 avril.

https://www.reuters.com/world/europe/ukraine-bans-its-national-teams-competing-with-russians-belarusians-2023-04-14/
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Caduce62 Dim 9 Juil - 18:57

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/07/07/des-athletes-russes-inscrites-dans-les-equipes-syriennes-aux-jeux-panarabes-en-algerie_6180957_3210.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3ewUr_qsnQGP8iWHir5nxLbH3QRQ_-biLEreOuczIEHWIH9EZeCM6ETVA#Echobox=1688724920

Des athlètes russes inscrites dans les équipes syriennes aux Jeux panarabes en Algérie

Sans avoir forcément changé de nationalité, plusieurs sportives russes participent aux compétitions sous les couleurs de la Syrie.
Par Madjid Zerrouky
Publié le 07 juillet 2023 à 12h00, modifié le 07 juillet 2023 à 12h00

Pour Karina Poludkina, le 25 mai 2023 est sans doute une date qui compte. Ce jour-là, au Slava Metreveli Stadium de Sotchi, qui abritait une compétition sportive russe, l’athlète a propulsé son javelot à 49,88 mètres. Nouveau record personnel. Elle décroche alors une honorable cinquième place, ce qui la fait grimper au 218e rang dans le classement mondial, selon les données de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics).

Quelques jours plus tard, le nom de la jeune femme de 19 ans est réapparu à l’occasion des Jeux panarabes, qui se déroulent jusqu’au 15 juillet, en Algérie. Vingt-deux nations s’y affrontent dans vingt-deux disciplines sportives. Dont la Syrie, pour laquelle Karina Poludkina, rebaptisée à cette occasion « Karina Polud », devait concourir, vendredi 7 juillet, si l’on en croit le site officiel de la compétition. Jeudi, dans la soirée, l’athlète a toutefois nié sa présence en Algérie, tout en admettant avoir reçu « une offre » financière pour participer aux compétitions. Elle n’a pas précisé l’origine de cette offre.

En tout, sept sportives russes de diverses disciplines sont inscrites au nom de la délégation syrienne à cet événement sportif panarabe, selon le journaliste russe Sergueï Lissine, qui a révélé leur présence sur un canal sportif diffusé sur le réseau social Telegram. « Un scandale terrible nous attend », estime-t-il. « Il est inconcevable que quelqu’un ait convenu à l’avance avec les fédérations internationales de badminton, de sports nautiques, de cyclisme et d’athlétisme que les athlètes russes puissent concourir pour la Syrie sans changement officiel de nationalité, et même avec des dates de naissance modifiées », ajoute-t-il.

Outre Karina Poludkina, deux cyclistes, une judoka, une gymnaste, une joueuse de badminton et une nageuse ont ainsi été repérées par le journaliste. Les dates de naissance de deux d’entre elles ont été modifiées, d’autres ont changé de nom ou de prénom.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Boycott de la russie Empty Re: Boycott de la russie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum