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Législation ukrainienne

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Législation ukrainienne Empty Législation ukrainienne

Message  Caduce62 Mar 31 Déc - 3:28

http://euromaidanpress.com/2019/12/30/what-ukrainian-parliament-adopted-at-the-end-of-the-year-and-where-new-laws-steer-the-country/?fbclid=IwAR3Oi3MGZOXkKno7cX00nSuqvQ1f35zIpVgIa98YBFzXwfF725cqGwVtU3I

Impeachment, immunité des députés, interdiction des sacs en plastique et amendements constitutionnels. Dernières lois majeures de l'Ukraine

30/12/2019 - 23:55 • POLITIQUE , RÉFORMES

Le 23 décembre, le président Volodymyr Zelenskyy a signé un projet de loi accordant le statut de combattants et offrant des garanties sociales aux volontaires qui ont défendu l'Ukraine en 2014 au début de la guerre dans la région orientale du Donbass. Souvent, ils n'étaient pas correctement enregistrés dans l'armée et les détachements de police au début de la guerre. Par conséquent, il leur était difficile d'obtenir le statut officiel de combattants plus tard.

Parmi les autres lois tant attendues adoptées au cours des deux derniers mois, on peut citer:


  • légalisation de l'excavation d'ambre,
  • la loi sur la destitution avec des amendements présidentiels,
  • le nouveau Code électoral,
  • une loi qui permet une enquête pénale contre les députés du peuple,
  • ainsi qu'une loi interdisant les sacs en plastique.


Bien que certains projets de loi aient été modifiés en faveur du président, la crainte initiale que le nouveau parlement ne serve entièrement Zelenskyy semble avoir disparu. Dans le même temps, les modifications proposées par Zelenskyy à la Constitution concernant la décentralisation maintiennent des tensions élevées. L'opposition critique les amendements proposés, affirmant qu'ils donnent au président trop de contrôle sur les autorités locales.

Les questions les plus controversées, telles que l'ouverture du marché foncier ou les modifications de la Constitution concernant la décentralisation, sont en discussion depuis plusieurs mois. Même Dmytro Razumkov, président de la Verkhovna Rada, a reconnu que «cela ne peut pas être une décision rapide», ce qui signifie un changement significatif du mode turbo initial vers un style de travail normal de septembre à décembre.

Le creusage d'ambre est légalisé

Auparavant, aucune procédure légale n'existait pour réserver des parcelles de terrain pour creuser l'ambre dans les oblasts du nord-est de Rivne, Volyn et Zhytomyr. Des policiers et des fonctionnaires ont reçu des pots-de-vin et toléré des fouilles non autorisées. L'établissement de règles transparentes et identiques pour tous dans cette industrie figurait parmi les demandes publiques les plus recherchées.

La nouvelle loi introduit un mécanisme de réserve foncière pour le creusement de l'ambre. Le terrain est réservé par le biais d'enchères en ligne ouvertes à l'aide du système public de passation de marchés publics Prozorro, qui a déjà permis d'économiser des milliards de dollars perdus par la corruption.

En outre, la loi établit la responsabilité pénale pour l'extraction, la vente, l'achat, le stockage, le transport et le traitement illicites des minéraux. Le législateur établit enfin une distinction claire entre l'extraction légale et illégale d'ambre. La question demeure des sanctions qui ne sont pas suffisamment sévères pour empêcher les activités illégales; la peine la plus légère est une amende de 2 000 $ qui ne risque pas d'arrêter les criminels. Néanmoins, l'emprisonnement est également mentionné au Parlement comme une option possible.

Des militaires de haut rang doivent se conformer aux normes de l'OTAN

Simple mais important pour une intégration plus poussée de l'OTAN, le projet de loi supprimait les grades d'officiers post-soviétiques dans l'armée. Actuellement, le projet de loi est adopté en première lecture, mais il devrait être approuvé sans discussion majeure au Parlement. Il s'agit d'une nouvelle législation parmi des dizaines de celles adoptées précédemment pour introduire des normes OTAN dans l'armée ukrainienne.

D'autres lois visant à réformer l'armée devraient être adoptées à l'avenir. Parmi eux, la nouvelle législature sur la défense territoriale annoncée par le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité et de défense, Serhiy Kryvonos. Les nouvelles structures comprendraient et prépareraient tous les citoyens, quel que soit leur âge. M. Kryvonos a souligné :
À ce stade, la défense territoriale est probablement l'un des éléments les plus importants de la sécurité nationale. En tant que militaires, nous comprenons clairement que la défense territoriale est une occasion de contrer l'agression de notre voisin du nord [la Russie] et, plus important encore, elle peut arrêter le désir de commettre cette agression. Si l'armée ukrainienne à ce stade peut à un moment donné perdre dans l'agression ouverte contre l'armée de la Fédération de Russie, et nous comprenons que cela est possible, alors nous avons le peuple ukrainien formé à la défense territoriale. Et l'armée russe ne pourra jamais vaincre le peuple ukrainien préparé.

Les députés seront sondés mais uniquement par la décision du procureur général contrôlé par le président

Le 3 septembre, la Verkhovna Rada a modifié la Constitution afin de lever l'immunité parlementaire pour les poursuites. Cependant, l'immunité demeure dans le Code pénal, rendant impossible toute enquête contre un député du peuple.

La nouvelle législature censée lever cet obstacle l'a en fait aggravé. Le principal argument contre la nouvelle législature est qu'une seule personne dans le pays serait en mesure d'ouvrir une enquête contre un député - le procureur général, nommé par le président. Cela crée une possibilité de chantage - l'affaire pourrait être ouverte ou non selon les préférences et les intentions du président. Oleksandra Ustinova du parti politique d'opposition Voice est parmi les critiques vocaux de la loi.

Malgré les appels à opposer son veto au projet de loi, le président Zelenskyy l'a signé .

La destitution du président est activée, mais les amendements du président ajoutent d'autres conditions pour le lancer
Comme dans le cas de l'immunité des députés, la Constitution ukrainienne comprenait un article sur la destitution, mais n'a pas précisé correctement comment le Parlement devrait enquêter sur l'affaire pour lancer le processus. Une loi spéciale sur les commissions d'enquête provisoires était nécessaire.

Le Parlement précédent avait déjà adopté un tel projet de loi le 6 juin 2019. Cependant, Zelenskyy a opposé son veto à ce projet de loi, affirmant qu'il n'avait pas clairement déterminé les questions sur lesquelles la Commission pourrait enquêter. Les propositions du président de les préciser ont été incluses dans la loi nouvellement adoptée.

Les changements ont été plutôt mineurs et ont suscité peu d'attention du public. La loi elle-même rend enfin possible la procédure de mise en accusation, comblant une nouvelle lacune de la législation ukrainienne.

Le nouveau code électoral établit un système proportionnel avec des listes ouvertes pour les élections législatives

La moitié du Parlement ukrainien est formée par un vote sur les listes des partis, une autre moitié des députés sont élus dans les circonscriptions uninominales ou «majoritaires». Le nouveau code électoral met fin à ce dernier système, qui a été blâmé pour les possibilités de soudoyer les électeurs. La société civile a demandé ce changement pendant des années.

Le Parlement précédent a adopté le nouveau code dans ses derniers jours et, tout comme dans le cas du projet de loi sur la destitution, Zelenskyy y a opposé son veto, affirmant que le code avait besoin de corrections mineures. Il semble que de telles décisions du président soient davantage sur le populisme, visant à l'appropriation des lois adoptées par les autorités précédentes, que sur un réel désaccord.

En tout état de cause, le Code finalement adopté et modifié, tout comme son original opposé au veto, introduit un système entièrement proportionnel avec des listes ouvertes où les électeurs pouvaient voter non seulement pour le parti mais aussi pour ses représentants particuliers. La «radicalité» des changements proposés par Zelenskyy et acceptés par le nouveau Parlement est bien démontrée par le fait que la liste des partis «protégés» qui n'est pas choisie par les électeurs est passée de dix à neuf candidats.

Oleksandr Chernenko, l'un des auteurs du texte original dit que le nouveau texte a été modifié avec quelques violations des règlements parlementaires. Les députés extérieurs au comité compétent n'ont pas pu proposer de modifications au projet de loi. Cela permet de déclarer le Code inconstitutionnel par la Cour constitutionnelle à l'avenir et rend la réussite quelque peu fragile.

Les sacs en plastique seront interdits à partir de 2022

Cette loi la moins controversée n'est pas révolutionnaire, mais elle est très importante pour l'environnement. Le projet de loi interdit la distribution de sacs en plastique jusqu'à 50 microns d'épaisseur dans les commerces de détail et les restaurants à partir du 1er janvier 2022. Ces restrictions ne s'appliquent pas aux sacs en plastique biodégradables et aux sacs en plastique ultra-légers destinés à l'emballage et (ou) au transport de poisson frais et de la viande. La loi interdit également la distribution de sacs plastiques oxo-désintégrants (oxo-biodégradables). Ces sacs ne se décomposent pas entièrement mais se désintègrent simplement en micro-morceaux de plastique.

Question la plus controversée : les amendements proposés sur la «décentralisation»

En 2015, lorsque le parti de Petro Poroshenko a tenté de modifier la Constitution pour répondre aux exigences du processus de décentralisation de Minsk et d'accorder un «statut spécial» aux «républiques» fantoches de Russie dans l'est de l'Ukraine, des manifestations ont eu lieu près du Parlement, faisant quatre morts. Cette question n'a plus jamais été soulevée jusqu'à ce que Zelenskyy revienne du sommet des Quatre-Normandie et propose sa version des amendements.

Ces propositions contiennent deux points très critiqués.

Premièrement, la Verkhovna Rada a la possibilité de déterminer le statut juridique des unités administratives-territoriales, que ce soit l'oblast, le district ou la ville, par une loi simple adoptée par un vote à la pluralité au lieu du vote qui nécessite l'approbation de la majorité constitutionnelle de la parlementaires. Une telle pratique éliminerait toute l'importance de la Constitution en tant que loi principale. De plus, cela peut de facto désintégrer le pays, conduisant à des désaccords constants concernant les statuts de certaines régions - c'est ce dont le Kremlin avait besoin depuis des années.

Seulement 226 voix, pas 300 - et pas besoin de mentionner le «statut spécial du Donbass» séparément dans la Constitution. Le mécanisme d'une fédéralisation silencieuse serait déjà inscrit dans la Constitution, comme le souhaite Poutine. Cela entraînera une réaction en chaîne et un encombrement juridique. Pourquoi cette région est pire que ça? Pourquoi ne peuvent-ils pas avoir un «statut juridique spécial»? a écrit le député du parti d'opposition Solidarité européenne Oleksandr Honcharenko au sujet de la loi.

De plus, les amendements proposent d'instituer des préfets qui seront nommés par le président et superviseront les autorités locales et auront le pouvoir de suspendre les décisions des collectivités locales. Grâce à des préfets, le président pourra contrôler les autorités locales.

Bien que l'idée de Zelenskyy sur les préfets ait été très critiquée par les partis d'opposition, en fait, elle a été copiée de la version de Porochenko des amendements presque mot pour mot, comme la plupart des autres textes. Seule la proposition de la Verkhovna Rada déterminant le statut juridique des unités administratives diffère fondamentalement de la proposition de Porochenko.

Le Parlement n'a pas encore examiné ces amendements. Actuellement, la loi a été soumise à la Cour constitutionnelle pour évaluation, selon la procédure
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Message  Thuramir Mar 31 Déc - 16:33

Caduce62 a écrit:http://euromaidanpress.com/2019/12/30/what-ukrainian-parliament-adopted-at-the-end-of-the-year-and-where-new-laws-steer-the-country/?fbclid=IwAR3Oi3MGZOXkKno7cX00nSuqvQ1f35zIpVgIa98YBFzXwfF725cqGwVtU3I

Impeachment, immunité des députés, interdiction des sacs en plastique et amendements constitutionnels. Dernières lois majeures de l'Ukraine

30/12/2019 - 23:55 • POLITIQUE , RÉFORMES


Le creusage d'ambre est légalisé

Auparavant, aucune procédure légale n'existait pour réserver des parcelles de terrain pour creuser l'ambre dans les oblasts du nord-est de Rivne, Volyn et Zhytomyr. Des policiers et des fonctionnaires ont reçu des pots-de-vin et toléré des fouilles non autorisées. L'établissement de règles transparentes et identiques pour tous dans cette industrie figurait parmi les demandes publiques les plus recherchées.

La nouvelle loi introduit un mécanisme de réserve foncière pour le creusement de l'ambre. Le terrain est réservé par le biais d'enchères en ligne ouvertes à l'aide du système public de passation de marchés publics Prozorro, qui a déjà permis d'économiser des milliards de dollars perdus par la corruption.

En outre, la loi établit la responsabilité pénale pour l'extraction, la vente, l'achat, le stockage, le transport et le traitement illicites des minéraux. Le législateur établit enfin une distinction claire entre l'extraction légale et illégale d'ambre. La question demeure des sanctions qui ne sont pas suffisamment sévères pour empêcher les activités illégales; la peine la plus légère est une amende de 2 000 $ qui ne risque pas d'arrêter les criminels. Néanmoins, l'emprisonnement est également mentionné au Parlement comme une option possible.

---> En d'autres termes, on légalise une activité particulièrement lucrative pour la plupart des bandes organisées et les peines ne sont pas du tout dissuasives.

...


Les députés seront sondés ---> dans les cœurs et les reins  Législation ukrainienne Evilgrin0040 mais uniquement par la décision du procureur général contrôlé par le président

Le 3 septembre, la Verkhovna Rada a modifié la Constitution afin de lever l'immunité parlementaire pour les poursuites. Cependant, l'immunité demeure dans le Code pénal, rendant impossible toute enquête contre un député du peuple.

---> Cela n'a aucun sens ! Soit l'enquête et les poursuites sont légales et possibles, soit elles ne le sont pas. 

La nouvelle législature censée lever cet obstacle l'a en fait aggravé. Le principal argument contre la nouvelle législature est qu'une seule personne dans le pays serait en mesure d'ouvrir une enquête contre un député - le procureur général, nommé par le président. Cela crée une possibilité de chantage - l'affaire pourrait être ouverte ou non selon les préférences et les intentions du président. Oleksandra Ustinova du parti politique d'opposition Voice est parmi les critiques vocaux de la loi.

---> Entamer une enquête est une chose, mais renvoyer un député devant une juridiction pénale pour obtenir son jugement en est une autre. Si la levée de l'immunité est requise pour renvoyer un député en jugement, la situation est en effet plus compliquée encore pour l'accusation, puisque seul le procureur général pourra entamer une enquête (contrairement à l'ancien système où les procureurs de droit commun pouvaient le faire). Conclusion : les députés sont encore plus protégés que par le passé. Vraiment remarquable, cette très efficace lutte contre la corruption... Législation ukrainienne Evilgrin0030
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