Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

En Biélorussie

+12
Svoboda
jrobroy
myko
steven21
Gilles
travellergillou76
Caduce62
Александр
Thuramir
Krispoluk
Matt
benoit77
16 participants

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Lun 26 Oct - 0:20

AFP, publié le dimanche 25 octobre 2020 à 21h22
La cheffe de file de l'opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa a appelé dimanche soir ses compatriotes à la grève dès lundi à la suite d'une nouvelle manifestation ayant réuni plus de cent mille personnes à Minsk contre le président Alexandre Loukachenko.

"Le régime a de nouveau montré aux Bélarusses aujourd'hui que la violence est la seule chose dont il est capable", a déclaré Mme Tikhanovskaïa sur sa chaîne Telegram. "Par conséquent, demain, 26 octobre, une grève nationale commencera".

L'opposition bélarusse exige le départ de M. Loukachenko, 66 ans, au pouvoir depuis 1994, depuis l'élection présidentielle jugée frauduleuse du 9 août. Le mouvement de contestation subit depuis une pression constante des autorités, qui a abouti à la détention ou à l'exil à l'étranger de tous ses principaux représentants.

Des grenades assourdissantes ont été utilisées par les forces de l'ordre dimanche pour disperser les manifestants et des arrestations massives étaient en cours, selon les chaînes Telegram d'opposition montrant des scènes de panique avec de nombreux manifestants en fuite.

Près de 160 personnes avaient été arrêtées en début de soirée, selon l'ONG de défense des droits humains Vesna.

La figure de proue de l'opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa, 38 ans, a lancé ce mois-ci un ultimatum à Alexandre Loukachenko, lui donnant jusqu'à ce dimanche pour se retirer, faute de quoi elle appellerait à une manifestation monstre et à une grève générale dès lundi.

- "Grève !" -

Dans les rues, les manifestants défilaient dimanche en scandant "Grève !".

Dans son ultimatum fixé au 25 octobre, Svetlana Tikhanovskaïa, qui a dû fuir son pays après les élections d'août, a aussi réclamé la fin des pressions policières et la libération de tous les "prisonniers politiques".

L'opposition a affirmé que le scrutin a été faussé par la fraude et Mme Tikhanovskaïa a revendiqué la victoire. De Lituanie où elle s'est réfugiée et forte du soutien de plusieurs dirigeants occidentaux, elle demande une nouvelle élection présidentielle.

Pendant une visite à Copenhague vendredi, où elle a rencontré le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod, elle a appelé à un nouveau scrutin "le plus tôt possible". Dans un communiqué, elle a ensuite écrit qu'une date devait être fixée d'ici à la fin de l'année.

"Je sais que beaucoup de gens ont peur de perdre leurs emplois", a-t-elle déclaré à l'AFP au sujet de l'appel à la grève. "Nous n'organisons pas les grèves, ce sont les gens qui décident eux-mêmes s'ils sont prêts ou pas".

Au cours de précédentes grèves, notamment dans les entreprises publiques, les grévistes ont subi d'importantes pressions.

- "Le dernier jour" -

La chaîne Telegram NEXTA Live, qui coordonne en partie le mouvement de protestation, a lancé un appel à ses deux millions d'abonnés à se rassembler dimanche pour "le dernier jour de l'ultimatum du peuple".

Après avoir procédé à une brutale répression dans les jours après les élections, les autorités ont prévenu ce mois-ci qu'elles tireraient à balles réelles pour disperser les manifestants "si nécessaire".

Mais des dizaines de milliers de manifestants ont continué de se réunir malgré tout dans l'ensemble du Bélarus et la traditionnelle marche de femmes contre le pouvoir en a rassemblé plusieurs centaines dans Minsk samedi.

Toutes les figures de l'opposition bélarusse sont aujourd'hui détenues ou en exil à l'étranger. Depuis le début de la contestation, la répression a fait au moins trois morts et des dizaines de blessés.

Le Parlement européen a décerné cette semaine le prix Sakharov des droits de l'Homme à "l'opposition démocratique" au Bélarus.

Le président Alexandre Loukachenko n'a quant à lui montré aucune intention de se plier aux revendications de ses détracteurs, au contraire.

S'il jouit du soutien de Moscou, il est sous le coup d'une menace de sanctions de l'Union européenne, qui a rejeté les résultats de la présidentielle du 9 août et a déjà sanctionné 40 responsables du régime, dont le ministre de l'Intérieur et son adjoint.

Samedi, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a appelé M. Loukachenko à remettre en liberté un conseiller politique américain, arrêté au Bélarus avant l'élection et inculpé par les autorités bélarusses d'organisation d'actions violant l'ordre public.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Lun 26 Oct - 12:25

AFP, publié le lundi 26 octobre 2020 à 12h14
La cheffe de l'opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa a annoncé lundi le début d'un mouvement de grève pour pousser au départ le président Alexandre Loukachenko, au lendemain d'une nouvelle grande manifestation contre le pouvoir à Minsk.

"Dès ce matin, des employés d'entreprises et d'usines publiques, du secteur des transports, des mineurs, des professeurs et des étudiants ont commencé à faire grève", a-t-elle affirmé sur la messagerie Telegram.

Elle a enjoint ses compatriotes à montrer "que personne ne travaillera pour le régime" d'Alexandre Loukachenko. "La grève dans les entreprises publiques est un levier de pression économique. Et celle dans le secteur privé est un signe de solidarité de chacun, c'est tout aussi important."

Figure de proue de l'opposition, exilée en Lituanie, Svetlana Tikhanovskaïa, 38 ans, a lancé ce mois-ci un ultimatum à M. Loukachenko, lui donnant jusqu'à ce dimanche pour se retirer, faute de quoi elle appellerait à une grève générale.

Alors que l'Etat bélarusse contrôle toujours une grande part de l'économie, de précédentes grèves dans des usines emblématiques n'avaient toutefois pas duré, face aux intimidations des autorités et aux menaces de licenciements.

Lundi matin, des dizaines d'étudiants se sont rassemblés devant des universités, formant des sit-in, des chaînes humaines ou défilant dans la rue.

Des vidéos partagées par des médias d'opposition ont également montré des rassemblements dispersés par la police. Selon l'ONG Viasna, plus de 100 personnes avaient été arrêtées à la mi-journée, surtout à Minsk.

- Pressions sur les grévistes -

Le média indépendant Tut.by a lui publié des images de plusieurs dizaines d'ouvriers effectuant des débrayages ou des actions de solidarité dans au moins quatre grandes usines publiques, notamment dans l'usine chimique Grodnoazot, dans l'ouest du Bélarus.

"C'est difficile de savoir jusqu'où les gens iront à cause de la grande pression des autorités", a indiqué à l'AFP Alexandre Iarochouk, chef de la Confédération bélarusse des syndicats démocratiques, précisant ne pas avoir appelé à faire grève.

Une porte-parole du gouvernement a pour sa part indiqué sur Facebook que les entreprises du pays fonctionnaient normalement.

A Minsk, un défilé de retraités contre le pouvoir a été annoncé à partir de 14H00 (11H00 GMT). Les étudiants ont été appelés à s'y joindre.

"Une partie de nos employés ont rejoint la grève", soutient Natalia Bezroukova, 54 ans, gréviste d'une firme publique de construction interrogée par l'AFP dans le centre de Minsk.

A côté d'elle, participant à une chaîne humaine d'une quinzaine de personnes, Elena Velitchko, 43 ans, entrepreneuse, a également décidé de ne pas travailler. "Je suis prête à beaucoup de choses pour qu'on nous rende notre droit de vote."

L'opposition bélarusse exige le départ de M. Loukachenko, 66 ans, au pouvoir depuis 1994, après l'élection présidentielle jugée frauduleuse du 9 août. Le mouvement de contestation subit depuis une pression constante des autorités.

Dimanche, une nouvelle manifestation a réuni plus de 100.000 personnes dans la capitale. Des grenades assourdissantes ont été utilisées par les forces de l'ordre pour disperser la foule.

Au total, 523 personnes ont été arrêtées ce jour-là en marge de protestations à travers le pays, selon le ministère de l'Intérieur.

Après avoir procédé à une brutale répression dans les jours ayant suivi l'élection, les autorités ont prévenu ce mois-ci qu'elles tireraient à balles réelles "si nécessaire". Cela n'a pas empêché de nouveaux rassemblements.

Le président Loukachenko n'a quant à lui montré aucune intention de plier face à ses détracteurs.

S'il jouit du soutien de Moscou, il est sous le coup d'une menace de sanctions de l'Union européenne, qui a rejeté les résultats de la présidentielle et a déjà sanctionné 40 responsables du régime.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Krispoluk Lun 26 Oct - 13:05

S'il donne l'ordre de tirer à balles réelles sur les manifestants, ça sera la fin de son régime et il risque bien de finir fusillé par ses forces de sécurité comme Ceausescu ou en fuite à Moscou comme Yanoukovitch !
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9780
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Mar 27 Oct - 12:08

En réponse aux demandes de démission, Alexander Lukashenko renverse une spirale de violence contre les participants à la manifestation.

En Biélorussie - Page 8 12249010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Mar 27 Oct - 21:51

Après l’ultimatum, les grèves et les manifestations feront-elles plier le régime biélorusse ?

DEN - KIEV
Publié le 27/10/2020 - 18:22

Le 25 octobre, l’ultimatum lancé par l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa arrivait à échéance. Depuis, grèves et manifestations se multiplient à Minsk et ailleurs. Le régime d’Alexandre Loukachenko semble avoir choisi la fuite en avant, mais ne risque-t-il pas d’être lâché par Moscou ? C’est la question que pose le quotidien de Kiev Den.

Contrairement aux attentes de certains experts russes, entre autres, la contestation en Biélorussie ne faiblit pas. Les citoyens seraient même de plus en plus nombreux à descendre dans les rues de Minsk. Selon certaines sources, ils étaient plus de 100 000, dimanche 25 octobre. Des actions du même type, bien que d’envergure plus modeste, se sont déroulées dans d’autres villes.

Dans son ultimatum [qui arrivait à échéance ce 25 octobre], l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa avait brandi la menace d’une grève générale en cas de rejet, de la part de Loukachenko [le président dont la réélection le 9 août est largement contestée], des trois conditions qu’elle lui avait soumises : l’arrêt de la répression, la libération des prisonniers politiques et la démission de Loukachenko lui-même. Ce qu’il ne peut évidemment pas accepter, car cela signifierait la fin de son régime et l’obligerait à quitter le pays.

La grève générale est un succès

La presse et la télévision russes avaient exprimé leurs doutes quant à cette grève générale, mais il semble qu’elle soit de plus en plus suivie. Plusieurs grandes entreprises ont annoncé se joindre au mouvement, y compris les chemins de fer nationaux, les services postaux, ainsi que les grandes usines automobiles du pays.

Le secteur privé n’est pas en reste. À Minsk, la majorité des boutiques, les centres commerciaux, les cafés, les salons de coiffure, les salles de sport ont baissé le rideau.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Krispoluk Mar 27 Oct - 22:10

Le début de la fin...

Contre des manifestations de rue, il peut toujours brandir l'étendard de la violence et l'utiliser.

Contre une grève générale suivie à 50% au moins, il ne peut plus rien faire... Comme l'économie reste en grande partie étatisée, plus de ressources financières, c'est plus de subsides pour payer les fonctionnaires, l'armée et la police...

Je crois que le mouvement va s'accélérer dans les jours qui viennent et les "lâchages" en bonne et due forme dans l'administration "Loukatchenkiste", vont se multiplier...  Suspect
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9780
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Krispoluk Mar 27 Oct - 22:17

Je crois que cette femme, Tikhanovskaïa, a su manoeuvrer avec un brio politique extraordinaire malgré son jeune âge et son inexpérience politique !


Bon, faut pas se faire d'illusions, elle est sans doute "briefée" par quelques bons conseillers expérimentés, sans doute d'outre-atlantique.  Suspect


Mais je crois qu'on assiste à la naissance d'une nouvelle icône de la politique internationale, façon Lech Walesa...  Wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9780
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Thuramir Jeu 29 Oct - 0:13

Krispoluk a écrit:Mais je crois qu'on assiste à la naissance d'une nouvelle icône de la politique internationale, façon Lech Walesa...  Wink

Je ne le pense pas : si elle réussit, elle organisera de nouvelles élections présidentielles et rentrera dans le rang (ou retournera à son enseignement et à ses casseroles).
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Jeu 29 Oct - 0:39

En Biélorussie - Page 8 12320310
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Matt Dim 1 Nov - 0:59

Thuramir a écrit:
Krispoluk a écrit:[size=33]Mais je crois qu'on assiste à la naissance d'une nouvelle icône de la politique internationale, façon Lech Walesa...  Wink [/size]

Je ne le pense pas : si elle réussit, elle organisera de nouvelles élections présidentielles et rentrera dans le rang (ou retournera à son enseignement et à ses casseroles).
Il n'y aura pas de nouvelles élections, elle a trop à perdre.
Elle n'est pas naïve

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Biélorussie - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Lun 9 Nov - 0:54

AFP, publié le dimanche 08 novembre 2020 à 17h39
Près de 400 personnes ont été arrêtées à Minsk lors de la marche dominicale de l'opposition, qui proteste depuis août contre la réélection jugée frauduleuse du président Alexandre Loukachenko, a annoncé l'ONG Viasna.

Selon la liste établie par cette organisation de défense des droits de l'Homme, au moins 380 personnes ont été interpellées à Minsk et dans d'autres villes, dont plusieurs journalistes et des athlètes de haut niveau.

Andrei Krauchanka, médaillé d'argent en décathlon aux JO-2008 de Pékin et Ivan Ganin, double champion du monde de kickboxing, ont été arrêtés durant la manifestation, tout comme Miss Bélarus 2008, Olga Jinikova, et un acteur célèbre au Bélarus, Alexandre Jdanovitch.

Une dizaine de journalistes ont également été interpellés au cours de cette nouvelle marche de protestation demandant le départ d'Alexandre Loukachenko, réélu président en août avec 80% des voix.

L'opposition bélarusse organise depuis août des marches de protestation hebdomadaires qui regroupent à chaque fois des dizaines de milliers de personnes, parfois plus de 100.000 en dépit de la réponse répressive du régime.

Après trois mois de contestation historique, le pays n'ayant jamais été confronté à des manifestations aussi importantes, la situation semble être dans une impasse face au refus de M. Loukachenko de quitter le pouvoir.

La principale opposante en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, a affirmé dimanche que ces 90 jours de manifestations sans inflexion du régime montrent qu'il a "perdu sa légitimité et son pouvoir".

"Il ne veut pas nous donner le droit de décider de ce qui se passera dans notre pays", a-t-elle écrit sur la messagerie Telegram, ajoutant que les manifestations continueront "jusqu'à la victoire".
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Lun 9 Nov - 1:11

Comme chaque semaine depuis trois mois en Biélorussie, des milliers de manifestants d’opposition et des centaines d’arrestations

Une nouvelle manifestation a eu lieu, dimanche, dans le centre-ville de Minsk pour exiger le départ du président, Alexandre Loukachenko. La cheffe de l’opposition en appelle, elle, au tout nouveau président américain Joe Biden.

Le Monde avec AFP Publié hier à 15h04, mis à jour hier à 21h21
Temps de Lecture 2 min.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/08/bielorussie-plusieurs-centaines-d-arrestations-lors-d-un-nouveau-dimanche-de-manifestation_6058983_3210.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2yh0R5-b5-uAJotETYT6R5M4BBQL8MQwFOikYHG-u2iBdZv_gmXYFiAF4#Echobox=1604846086

L’opposition ne baisse pas les bras en Biélorussie. Comme chaque semaine depuis trois mois, plusieurs milliers de manifestants antigouvernementaux se sont de nouveau réunis, dimanche 8 novembre, dans le centre-ville de Minsk pour demander le départ du président, Alexandre Loukachenko.

Comme chaque semaine, des canons à eau et d’imposants véhicules de police ont été déployés et plusieurs stations de métro fermées. Selon l’organisation de défense des droits humains Viasna, plus de 800 manifestants ont été arrêtés en divers lieux de la capitale. Une correspondante de l’Agence France-Presse assure, pour sa part, que l’accès à l’Internet mobile est restreint dans le centre-ville.

En dehors de Minsk, des manifestations sont organisées dans les grandes villes du pays mais aussi par catégories socioprofessionnelles. Samedi, une cinquantaine de soignants ont, par exemple, manifesté devant un hôpital de Minsk, selon les médias locaux, qui assurent que plusieurs d’entre eux ont été arrêtés.

Svetlana Tikhanovskaïa veut rencontrer Biden

Depuis l’élection présidentielle contestée du 9 août, marquée par des accusations de fraudes massives, les opposants demandent au président au pouvoir depuis 1994 de céder la place à son adversaire de l’élection présidentielle, Svetlana Tikhanovskaïa. Cette dernière a dû fuir à l’étranger, comme les autres principales figures de l’opposition, dans les semaines ayant suivi l’élection pour échapper à la répression. Réfugiée en Lituanie, elle a affirmé dimanche que ces quatre-vingt-dix jours de manifestations sans inflexion du régime montrent qu’il a « perdu sa légitimité et son pouvoir ».

« Il ne veut pas nous donner le droit de décider de ce qui se passera dans notre pays », a-t-elle écrit sur la messagerie Telegram, ajoutant que les manifestations continueront « jusqu’à la victoire ». Svetlana Tikhanovskaïa, qui revendique la victoire à l’élection du 9 août, a reçu le soutien de plusieurs dirigeants européens qui ont refusé de reconnaître le résultat de l’élection.

Samedi, elle a félicité Joe Biden pour son élection à la Maison Blanche. « C’était une vraie course d’idées, de programmes et d’équipes à la différence [de la Biélorussie], où les voix ont simplement été volées », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté croire que « le nouveau président des Etats-Unis rencontrera bientôt le président justement élu d’une Biélorussie nouvelle et libre », soulignant que Joe Biden avait « plusieurs fois pris des positions fermes en soutien au peuple biélorusse ».

De son côté, Alexandre Loukachenko a qualifié samedi le scrutin aux Etats-Unis de « parodie de démocratie » et a affirmé qu’il ne s’attendait pas à ce que ses relations avec Washington changent, quel que soit le résultat de l’élection.

Déclarations martiales de Loukachenko

Les manifestations dominicales en Biélorussie regroupent à chaque fois plusieurs dizaines de milliers de personnes, parfois plus de 100 000, constituant les plus grands rassemblements depuis l’indépendance du pays, en 1991.

Les premières manifestations, dans les jours ayant suivi l’élection qu’Alexandre Loukachenko assure avoir remportée avec 80 % des voix, avaient été marquées par une violente répression ayant fait au moins trois morts et des accusations de torture portées par des manifestants emprisonnés. Le président, qui exclut de démissionner, a multiplié les déclarations martiales, assurant, par exemple, que la police tirerait bientôt à balles réelles ou demandant la semaine dernière aux forces de l’ordre de « ne pas faire de prisonniers ».

Alexandre Loukachenko, son fils Viktor et treize autres responsables de la répression en Biélorussie ont été officiellement ajoutés vendredi à la liste noire des personnes sanctionnées par l’Union européenne.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Sam 14 Nov - 19:19

Reporters sans frontières (RSF) dévoile les chiffres de la répression d’une ampleur sans précédent qui s’est abattue sur les journalistes et la liberté de la presse au Bélarus depuis l’élection présidentielle du 9 août.
Le rapport correspondant a été publié sur le site de l’ONG « Reporters sans frontières ».

658

Ce chiffre compilé par RSF correspond au nombre de jours de prison cumulés par les journalistes ces trois derniers mois et révèle l’ampleur de la répression qui s’est mise en place au Bélarus depuis le début des manifestations pacifiques réclamant le départ du président Alexandre Loukachenko, après l’élection entachée de fraudes du 9 août 2020.

335

C’est le nombre d’interpellations recensées en trois mois par l’Association biélorusse des journalistes (BAJ), partenaire de RSF, sur un total de plus de 400 exactions commises par les forces de l’ordre.

16

Seize journalistes se trouvent toujours en détention à ce jour. Lors de la seule journée d’hier, qui a été marquée par un nombre record d’arrestations de manifestants dans le pays,  huit journalistes ont été arrêtés. Parmi eux, le correspondant du journal suisse Wochenzeitung également reporter pour l’agence de presse BelaPAN,  Ian Avseyouchkine, qui est actuellement détenu à Minsk.

De 3 jours à 3 ans

Jusqu’à présent, la plupart des journalistes condamnés ont écopé de peines de prison allant de 3 à 15 jours. Mais les condamnations tendent à s’alourdir. Trois reporters de la chaîne biélorusse en exil Belsat, Zmitser Soltan (Bouyanau), Zmitser Krauchouk et Artsiom Bahaslauski, risquent trois ans de prison. Arrêtés alors qu’ils couvraient un rassemblement le 1er novembre dernier, ils sont désormais poursuivis pour “organisation et préparation d'activités qui violent de manière flagrante l'ordre public”.

60

Pendant cette même période, au moins 60 journalistes ont été victimes de violences graves, de mauvais traitements, voire de torture, de la part des forces de l’ordre. La journaliste de la chaîne en exil Belsat TV Alena Doubovik (Scharbinskaya) a notamment été frappée, à moitié nue, à coups de matraque lors de sa détention en août. Également privée de nourriture pendant 24 heures, elle était incarcérée avec une cinquantaine d’autres détenues dans une cellule de 12 m2, prévue pour 4.

Au moins 3 blessés par des tirs

Sur les dizaines de journalistes blessés par les violences policières pendant les manifestations, au moins 2 l’ont été grièvement par des tirs de balles en caoutchouc et une par un projectile inconnu. La journaliste du site d’information Nacha Niva Natalia Lubneuskaya a notamment dû être hospitalisée pendant 38 jours après avoir été visée par un policier qui se trouvait à 10 mètres d’elle. La reporter néerlandaise Emilie van Outeren, envoyée spéciale du quotidien NRC et la photojournaliste Iryna Arahouskaya de Belsat ont également été blessées par des tirs.

29 octobre 2020

Depuis cette date, le pays a fermé ses frontières terrestres avec l’Union européenne aux citoyens - et donc aux journalistes - étrangers, officiellement pour prévenir la propagation du Covid-19, selon le Comité national des garde-frontières. Cette règle ne s’applique pas à la frontière russe.

Plus de 70 accréditations annulées

Tous les journalistes travaillant pour des médias étrangers ont perdu leur accréditation le 2 octobre sous couvert de la mise en place d’une nouvelle procédure “plus libérale”. Le 7 octobre, le ministère des Affaires étrangères annonçait avoir déjà reçu plus de 70 candidatures de 15 médias étrangers. Nombreux sont les correspondants biélorusses qui attendent encore leur réaccréditation pour pouvoir travailler légalement, malgré l’expiration du délai d’examen. Le 29 août, le ministère avait déjà révoqué les accréditations d’au moins 17 journalistes, dont celle du correspondant de RSF.

1 saisine (de 3 rapporteurs spéciaux)

RSF a saisi les Nations unies pour demander la condamnation de cette répression violente et sans précédent des journalistes et de la censure de l’information.

1 rapport (et 700 contributions)

Un rapport de 58 pages publié le 5 novembre par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) documente cette répression. Après avoir analysé 700 contributions dont celle de RSF, le rapporteur indépendant Wolfgang Benedek conclut entre autres à des violations massives des droits des journalistes et des médias et de l’accès à l’information.

1 résolution

L’ampleur de la répression a conduit le parlement allemand a adopté le 4 novembre 2020 une résolution appelant le gouvernement fédéral à soutenir les journalistes affectés par la répression au Bélarus, ainsi qu’à apporter un soutien financier aux médias indépendants dans le pays et en exil.

Malgré ces trois mois de répression, alors que la propagande des médias d’Etat s’accentue et que le discours des autorités se durcit encore, des journalistes poursuivent leur mission d’information, à l’image du franco-bélarusse Andreï Vaitovich qui a témoigné de ses conditions de travail dans une vidéo pour RSF.

Dirigé par Alexandre Loukachenko depuis 1994, qui organise sa réélection tous les cinq ans dès le premier tour, le Bélarus occupe la 153e place sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse 2020 de RSF.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Dim 15 Nov - 15:35

AFP, publié le dimanche 15 novembre 2020 à 15h02
Les partisans de l'opposition bélarusse sont descendus dans la rue dimanche pour une nouvelle manifestation contre le président Alexandre Loukachenko, sur fond de colère suite à la mort d'un opposant qui avait été interpellé par la police.

Les forces de l'ordre ont commencé à disperser la manifestation à Minsk quasi immédiatement après son début à 12H00 (09H00 GMT) en utilisant notamment des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène, selon les médias locaux, qui ont diffusé des vidéos montrant des hommes cagoulés chassant un groupe de personnes sur une avenue.

Selon l'organisation bélarusse de défense des droits humains Viasna, au moins 388 personnes ont été interpellées par la police, parmi lesquelles figurent deux journalistes.

Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs bélarusses ont fait état d'échauffourées avec la police antiémeutes dans certaines cours d'immeubles, photos à l'appui.

"Loukachenko a utilisé du gaz, des grenades et des armes à feu contre les protestataires. Beaucoup de blessés. Dévastée", a réagi sur Twitter la figure de proue de l'opposition, Svetlana Tikhanovskaïa, réfugiée en Lituanie.

Avant la manifestation, une quinzaine de stations de métro ont été fermées et le réseau mobile connaissait des coupures, selon une journaliste de l'AFP.

Cette manifestation fait suite à celle de vendredi, lorsque des milliers de personnes avaient protesté en hommage à un opposant décédé après son interpellation dans ce pays secoué par une vague de contestation inédite, depuis la présidentielle controversée du 9 août.

Roman Bondarenko, 31 ans, a été arrêté par la police mercredi après une altercation entre des habitants et des hommes masqués qui retiraient des rubans rouges et blancs, les couleurs de l'opposition, accrochés dans une cour d'immeuble de Minsk.

Souffrant de lésions cérébrales, il est mort le lendemain dans un hôpital, sur fond de lourds soupçons de passage à tabac lors de sa détention.

Svetlana Tikhanovskaïa avait appelé à rendre hommage à un "homme qui a été tué car il voulait vivre dans un pays libre".

Le président Alexandre Loukachenko a présenté vendredi ses condoléances et ordonné une enquête "honnête et objective" sur les circonstances de la mort de Roman Bondarenko.

Depuis le début de la contestation, au moins quatre personnes sont mortes lors de manifestations ou après leur interpellation mais d'autres décès suspects laissent présager un bilan plus lourd.

Des milliers de manifestants ont par ailleurs été arrêtés depuis le début du mouvement et des dizaines d'entre eux ont dénoncé des tortures durant leur détention.

Soutenu par Moscou, Alexandre Loukachenko refuse de quitter le pouvoir et n'a évoqué que de vagues réformes constitutionnelles pour tenter de calmer la protestation.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Lun 16 Nov - 18:58

Trump : « C’est moi qui ai gagné pour vrai! »
Loukachenko : « Moi aussi »

En Biélorussie - Page 8 12544710
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Lun 30 Nov - 23:34

Crise en Biélorussie.Alexandre Loukachenko ouvre la porte à un départ

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 28/11/2020 - 05:45

Pour la première fois, le leader contesté de la Biélorussie a suggéré qu’il était prêt à quitter le pouvoir. Il assure qu’il ne restera pas président quand le pays aura sa nouvelle constitution, sans pour autant donner de calendrier précis et sans convaincre l’opposition.

“Je ne vais pas rester président une fois que la nouvelle constitution sera en place”. Les propos d’Alexandre Loukachenko, rapportés par l’agence de presse BelTA vendredi 27 novembre, ne sont pas passés inaperçus après les mois de manifestations qui ont suivi sa réélection contestée à la tête de la Biélorussie début août.

Dans son intervention, M. Loukachenko s’est également dit “un défenseur de la nouvelle constitution”. Mais il a aussi prévenu qu’il fallait qu’elle “profite au pays pour qu’il ne s’effondre pas” en laissant “un inconnu” au pouvoir.

Parfois désigné comme le “dernier dictateur en Europe”, rappelle NBC News, le leader biélorusse, en place depuis 26 ans, a entamé son sixième mandat. Il n’est donc pas certain, juge la chaîne américaine, que “ses commentaires soient sincères” mais “c’est la première fois qu’il évoque publiquement la façon dont le pays sera dirigé une fois qu’il ne sera plus président”.

M. Loukachenko s’exprimait lors de la visite d’un hôpital de Minsk dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il n’a pas donné de calendrier pour son éventuel départ, remarque Radio Free Europe / Radio Liberty, notant par ailleurs qu’il avait, pas plus tard que le 13 novembre, “réitéré qu’il n’avait aucune intention de transmettre le pouvoir à quiconque”.

Moscou met la pression

Après tout, insiste Axios, “il ne s’est pas accroché au pouvoir pendant 26 ans par accident et il y a peu de chance pour qu’il disparaisse tout d’un coup maintenant, en tout cas pas volontairement”. Le site souligne qu’il a entravé “les efforts de réforme constitutionnelle tout en réprimant l’opposition”.

D’où la méfiance des membres de cette même opposition, signale la BBC. Dénonçant toujours une élection présidentielle truquée pendant l’été, ils ne voient dans sa déclaration qu’une “manœuvredilatoire”.

Il a aussi évoqué des “actions cyniques contre la Biélorussie et son peuple” menées par des pays européens dont la Pologne, souligne le quotidien pro-gouvernemental Sovetskaya Belorussiya. “Loukachenko ment car tel est son intérêt politique”, considère Gazetaby, qui lui reproche de “punir son peuple pour avoir voté incorrectement aux élections présidentielles”.

La BBC mentionne que le président est “maintenant sous pression de la part de son allié le plus proche”. Jeudi, le ministre russe des affaires étrangères Sergei Lavrov, en visite dans la capitale biélorusse, lui aurait rappelé le désir de Vladimir Poutine de voir se matérialiser une réforme constitutionnelle. Sa déclaration de vendredi “est le signe qu’il a reçu le message”, ajoute le média britannique, même si M. Loukachenko “s’est montré hautement imprévisible pendant son règne”.

Interviewé par le Belarus Partisan, Alexandre Alesin, un expert militaire, explique que le président Loukachenko a sans doute accepté un certain nombre de conditions en échange du soutien de la Russie et qu’aujourd’hui, Moscou lui demande de tenir ses promesses, en acceptant de déléguer une partie de la souveraineté du pays.

“Il est simplement entraîné dans l’entonnoir russe”, poursuit-il. “Je pense que Loukachenko croit vraiment que dans cette situation, il est indispensable pour l’Etat (…) Il ne partira pas si facilement ni maintenant ni plus tard : il laissera des voies d’influence sur la Biélorussie après son départ”.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Sam 13 Fév - 21:19

En Biélorussie - Page 8 14861310
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Jeu 11 Mar - 15:04

Révélations.Après le “palais” de Poutine en Russie, voilà celui de Loukachenko en Biélorussie  Laughing Laughing Laughing

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 10/03/2021 - 15:33

Visiblement inspiré par la vidéo d’Alexeï Navalny, le youtubeur en exil Stepan Poutilo, fondateur de la chaîne Telegram d’opposition Nexta, a réalisé une vidéo de plus d’une heure pour dénoncer la richesse du dictateur biélorusse. Mise en ligne le 8 mars, elle a aujourd’hui dépassé les 3 millions de vues.

Dix-huit résidences, une dizaine de voitures d’une valeur totale de 4 millions d’euros, parmi lesquelles une Tesla à 100 000 euros, une collection d’automobiles anciennes d’une valeur de 1 million d’euros, trois avions, ou encore un hélicoptère AgustaWestland AW 139 d’une valeur de 12 millions d’euros, égrène le quotidien russe Nezavissimaïa Gazeta après avoir visionné une vidéo publiée pour dénoncer la richesse du président Alexandre Loukachenko.

Le film, titré “Loukachenko, un puits d’or”, met particulièrement l’accent sur le Palais de l’indépendance, dont la construction à Minsk a commencé en 2011 et que les auteurs ont baptisé le “temple de la vanité”, relate le quotidien économique russe Kommersant. L’édifice est parfois ouvert aux excursions publiques, mais il recèlerait de nombreux espaces dérobés à la vue des visiteurs : un sauna, une piscine, des pièces de repos, une cave à vins. “Il y a une chambre pour Kolia (le fils cadet de Loukachenko). Tout est conçu pour un confort personnel total.”

Le domaine s’étend sur 50 000 mètres carrés. C’est là que Loukachenko s’est réfugié lors du mouvement de contestation postélectoral de l’été 2020, poursuit Biélorousski Partizan. “Il y a alors atterri en hélicoptère, avec une arme automatique à la main.”
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Mar 13 Avr - 12:39

Biélorussie.Loukachenko se lance dans un jeu dangereux avec la minorité polonaise

BELOROUSSKI PARTIZAN - MINSK
Publié le 13/04/2021 - 06:00

Alors que le bras de fer se poursuit entre le pouvoir de Minsk et l’opposition en exil qui tente d’entretenir la contestation, c’est la puissante association représentant les Polonais de Biélorussie qui est prise pour cible par le régime.

Le conflit entre les autorités biélorusses et l’Union des Polonais de Biélorussie (UPB) dure depuis 2005 [lire l’encadré], se calmant parfois puis reprenant de plus belle. D’une certaine façon, l’UPB est devenue l’otage des relations biélorusso-polonaises. Minsk a plus d’une fois commencé à réprimer l’association pour faire pression sur Varsovie. Mais cette fois, la “descente” sur l’UPB revêt un caractère beaucoup plus sérieux. Le chef d’accusation est bien plus lourd. Le coup est en outre aussi porté indirectement sur l’enseignement polonais diffusé sous la tutelle de l’UPB.

Toute la campagne actuelle contre la Pologne et l’UPB se déploie sur des bases artificielles. Les représentants de l’association sont accusés de mener des actions illégales depuis 2018. On en déduit que personne n’avait rien remarqué depuis trois ans. Ou bien ils sont accusés de “réhabilitation du nazisme”. Ou encore, comme le mentionne la déclaration du parquet général, de faire la “promotion de bandes armées antisoviétiques” perpétrant des meurtres contre la population biélorusse. La terminologie laisse à penser que l’antisoviétisme relève toujours de la sédition, sujette à une sanction pénale.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Krispoluk Mar 13 Avr - 13:12

Caduce62 a écrit:Biélorussie.Loukachenko se lance dans un jeu dangereux avec la minorité polonaise

BELOROUSSKI PARTIZAN - MINSK
Publié le 13/04/2021 - 06:00

Les représentants de l’association (polonaise) sont ... accusés de “réhabilitation du nazisme”. 

Faut oser le dire quand même !!! Proportion de morts en regard de la population au cours de la 2e guerre mondiale dans le tableau suivant !

Mais les cons, ça ose tout, c'est même à ça...  Wink

En Biélorussie - Page 8 Pertes10
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9780
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Jeu 22 Avr - 19:46

« Des Biélorusses vont en prison pour défendre la frontière entre le vrai et le faux. Ne les oublions pas »

Dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde », salue l’exemplarité du mouvement civique biélorusse qui, depuis le 9 août 2020, réclame au régime dictatorial d’Alexandre Loukachenko de nouvelles élections.Publié aujourd’hui à 03h40, mis à jour à 14h00   Temps de Lecture 4 min.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/22/des-bielorusses-vont-en-prison-pour-defendre-la-frontiere-entre-le-vrai-et-le-faux-ne-les-oublions-pas_6077596_3232.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2XpafgUCaD60et6HA64tlMFeFobac4Mb4BgptWz28gmxcAKHoiR35Qti0#Echobox=1619104514

Chronique. La Biélorussie est ce pays où le seul fait d’afficher des chaussettes rouge et blanc peut vous conduire en prison. Si vous filmez l’interpellation d’une jeune femme portant ces couleurs, c’est aussi la prison. Ou si vous êtes surpris à chanter et danser dans la rue quand vous ne devriez ni chanter ni danser dans la rue. Pourtant, jour après jour, des Biélorusses manifestent.

Les peines tombent : de plusieurs mois à quatre voire six ans d’emprisonnement ferme pour troubles graves à l’ordre public ou atteinte à la sécurité d’un régime qui n’aime pas les chaussettes de couleur. Dans son bureau de l’Assemblée nationale, à Paris, ce jeudi 15 avril, Frédéric Petit tient les comptes : « Deux cent cinquante jours déjà et pas une semaine sans que, d’une façon ou d’une autre, des Biélorusses n’entretiennent le mouvement de protestation né le 9 août dernier. » « Ils sont inventifs », ils créent et recréent les signes extérieurs de leur opposition au régime dans un climat de répression continue, dit le député de la 7e circonscription des Français de l’étranger (Europe centrale et orientale). Frédéric Petit est un polyglotte, passionné, amoureux de son « terrain ».

Retour en arrière. Le 9 août 2020, Alexandre Loukachenko, 65 ans, dont vingt-cinq de dictature, ancien militaire mais portant encore volontiers la casquette soucoupe volante des généraux de l’Armée rouge, est « réélu » à la tête de ce pays de 9,5 millions d’habitants : 80,2 % des suffrages. Inconsolable nostalgique de l’URSS, Loukachenko est prudent : quelques mois avant le vote, il a jeté en prison l’un de ses principaux opposants, le courageux blogueur Sergueï Tsikhanovski. Mais la femme de celui-ci, Svetlana Tsikhanovskaïa, paisible mère de famille de 37 ans, a pris le relais et suscité un immense enthousiasme populaire – que ne traduit pas son score officiel (9,9 %).
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Dim 23 Mai - 20:01

Ryanair: la Biélorussie intercepte un avion pour arrêter un opposant  Evil or Very Mad 

Afp | Publié le 23/05/2021

La Biélorussie a envoyé dimanche un chasseur intercepter un avion de ligne à bord duquel se trouvait un militant de l’opposition qui, selon cette dernière, a été interpellé à son arrivée à Minsk par les services de sécurité du régime d’Alexandre Loukachenko. 

Le média d’opposition Nexta a affirmé que son ancien rédacteur en chef Roman Protassevitch avait été arrêté.

En Biélorussie - Page 8 B9727110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Dim 23 Mai - 21:13

Как Лукашенко сегодня "спас Европу", посадив "заминированный" самолет и задержав оппозиционного блогера Романа Протасевича.

En Biélorussie - Page 8 18885810


Dernière édition par Caduce62 le Lun 24 Mai - 23:25, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  travellergillou76 Lun 24 Mai - 10:40

Une telle opération n'étant pas si simple à mettre en oeuvre, il y a de forts soupçons que le Russie ait offert son assistance technique bounce bounce bounce
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2170
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Matt Lun 24 Mai - 14:14

Action préméditée d'un état terroriste en dépit du droit international. Si on l'accepte, rien n'empêcherait de détourner un avion italien en Italie et arrêter qui on veut.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Biélorussie - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 8 Empty Re: En Biélorussie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum