Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

En Syrie

+13
travellergillou76
Александр
Svoboda
орис
Thuramir
lemonline
mortimer
Janchik
Symmaque
pyxous
Matt
benoit77
Krispoluk
17 participants

Page 29 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30  Suivant

Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Ven 11 Oct - 19:51

En Syrie - Page 29 72131010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Lun 14 Oct - 17:18

En Syrie - Page 29 72757110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Mar 15 Oct - 19:14

Comment le « New York Times » prouve que l’aviation russe a visé des hôpitaux syriens en mai  Twisted Evil 

Le journal américain a publié une vaste enquête prouvant pour la première fois l’implication du Kremlin dans les attaques menées le 5 mai contre quatre établissements de santé syriens.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/14/comment-le-new-york-times-prouve-que-l-aviation-russe-a-vise-des-hopitaux-en-syrie_6015484_3210.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2mYfGEKTfI8CLZz8RSARtFmb4qXGwo1H3ysc3gtfVWIXNPJ7LGX-ObiqE#Echobox=1571083984
Publié hier à 18h15, mis à jour hier à 19h15

35 36 00.69 36 36 28.06. Cette suite de numéro n’est pas aléatoire : ce sont des coordonnées. Elles désignent l’hôpital syrien Nabad Al-Hayat, sis dans la ville de Haas, en plein cœur de la région d’Idlib. Huit minutes après qu’une voix prononce en russe ces chiffres sur la fréquence radio utilisée par l’aviation de Moscou, celle du pilote d’un Soukhoï-34 répond, à 14 h 40, le 5 mai, « srabotal » (« c’est fait »). L’hôpital, construit sous terre pour éviter ce genre d’attaque, est aussitôt touché quasi simultanément par trois bombes, dont l’explosion est filmée par un témoin qui se tient à quelques kilomètres de l’établissement, vidé trois jours plus tôt à la suite de rumeurs de frappes imminentes.

Cette attaque contre un établissement de santé, bien que considérée comme un crime de guerre au regard du droit international, n’est pas rare en Syrie, rendue exsangue par huit ans d’une guerre meurtrière. Cinquante-quatre hôpitaux et cliniques ont été attaqués en zone rebelle entre la fin avril et la mi-septembre, selon l’Organisation mondiale de la santé. Au moins sept d’entre eux avaient communiqué leurs coordonnées à l’ONU, pour être répertorié comme zone d’exclusion humanitaire.

Si l’aviation russe est fréquemment soupçonnée d’être à l’origine de ces frappes d’une précision impliquant un savoir-faire et un matériel militaire supérieurs à celui de l’armée syrienne, personne n’avait jusqu’à présent réussi à prouver l’implication du Kremlin dans ces crimes. La Russie et la Syrie ont d’ailleurs toujours démenti viser des installations civiles, assurant ne vouloir s’en prendre qu’à des groupes « terroristes ». Mais, samedi 12 octobre, le New York Times a publié une vaste enquête, accompagnée d’une vidéo, prouvant pour la première fois que l’aviation russe a commis, pour la seule journée du 5 mai, quatre attaques contre des hôpitaux syriens.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi  « Alep était un enfer, mais c’était chez nous »

Quatre éléments recoupés

Comment les journalistes américains sont-ils parvenus à établir la preuve de cette responsabilité du Kremlin ? Dans son article, le quotidien américain explique avoir recoupé quatre différents éléments pour mettre en lumière la responsabilité des bombardements de cet hôpital syrien :
un registre du trafic aérien observé dans le ciel syrien. Réalisé par des observateurs sur le terrain, souvent missionnés par des ONG, celui-ci consigne et décrit tous les vols d’avions militaires observés dans le ciel syrien depuis plusieurs mois (modèle de l’appareil, date, heure et localisation de l’observation) ;
des enregistrements audio, qui font entendre les communications radio de l’aviation russe. On peut y entendre les conversations entre les pilotes des avions de chasse russe et les opérateurs aériens qui leur donnent les consignes de vol. Dans son making of de l’enquête, l’équipe précise qu’il s’agit de « dizaines de milliers d’heures d’enregistrement inédites », sans citer sa source afin de protéger sa sécurité ;
une analyse des types d’armes utilisées réalisée avec le concours de spécialistes de l’arsenal militaire russe ;
des indices permettant d’établir un schéma temporel de l’attaque, à savoir les témoignages des équipes médicales, les signalements sur les réseaux sociaux ou encore les rapports d’accidents rédigés par les responsables hospitaliers.

Code décrypté

Pendant des semaines, les journalistes ont essayé d’établir des liens entre chacun de ces éléments, et notamment de traduire et décrypter les mots-clés utilisés par les pilotes et les opérateurs aériens dans leurs échanges. Avant chaque attaque, la conversation était ainsi basée sur le même schéma :
l’opérateur donne des chiffres correspondant à des coordonnées géographiques ;
le pilote confirme la réception des coordonnées en disant « colis reçu » ;
le pilote confirme que la cible est bien visée avec les mots « correction reçue » ;
le pilote calcule la minute où il lancera sa frappe ;
l’aiguilleur donne le feu vert ;
le pilote confirme le lancement (« srabotal », « c’est fait », en russe).

Le scénario décrypté par les journalistes américains se reproduit scrupuleusement dans chacune des quatre attaques menées le 5 mai.
Ainsi, l’hôpital Kafr Nabl, également situé dans la province d’Idlib, est frappé quatre fois en dix-huit minutes ce jour-là. Le registre des vols confirme que des avions russes ont été observés dans le ciel syrien ce jour-là et dans cette région. La conversation audio reprend le même déroulé : à 17 h 30, 17 h 35, 17 h 40 et 17 h 48, le pilote russe prononce le mot « srabotal ». L’attaque fera un mort et de nombreux blessés. L’atmosphère dans l’hôpital, également souterrain, est rendue irrespirable par les poussières, témoignent directement les médecins présents sur place.

Le scénario est aussi le même dans le bombardement de l’hôpital de Kafr Zita et celui d’Al-Amal, quelques heures plus tard. La démonstration, implacable, ne laisse aucun doute sur l’origine de ces attaques. Et l’enquête ne porte que sur « un seul jour dans la campagne militaire russe qui dure depuis quatre ans en Syrie », rappelle le quotidien américain.

« Nous constatons avec regret qu’une publication aussi sérieuse est victime des manipulations de terroristes et des services secrets britanniques », a réagi le général Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère de la défense russe, cité dans un communiqué. « Les prétendues preuves fournies par le NYT ne valent même pas le papier sur lequel elles sont imprimées », a-t-il lancé. En août, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé l’ouverture d’une enquête interne sur les bombardements d’hôpitaux.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Jeu 17 Oct - 20:44

"Не будьте крутым, не будьте дураком", - написал Дональд Трамп президенту Турции по поводу операции в Сирии. Новая дипломатия американского президента - как это видит Sergey Elkin Другие карикатуры Елкина

En Syrie - Page 29 72466910
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Lun 21 Oct - 0:33

En Syrie - Page 29 72400110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Mar 24 Déc - 21:25

AFP, publié le mardi 24 décembre 2019 à 19h25
Au moins huit civils, dont cinq enfants, ont été tués mardi dans des raids aériens russes sur un village du nord-ouest de la Syrie, a indiqué une ONG, Paris et Ankara appelant à cesser les bombardements.  Evil or Very Mad

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les frappes ont visé le village de Joubass, aux abords de la localité de Saraqeb, dans le sud de la province d'Idleb, tuant des civils qui avaient trouvé refuge dans une école et ses alentours.

"Une frappe aérienne s'est abattue sur nous alors que nous préparions nos affaires", a affirmé Hassan, qui vivait dans cette école, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Depuis le 16 décembre, les forces du régime, soutenues par l'aviation russe, ont intensifié leurs bombardements dans cette région et de violents combats au sol les opposent aux jihadistes et rebelles, malgré un cessez-le-feu annoncé en août.

Environ 80 civils ont été tués dans le cadre de cette nouvelle escalade.

Mardi, Ankara a indiqué être en pourparlers avec Moscou pour obtenir un nouveau cessez-le-feu à Idleb. "Ces bombardements doivent cesser immédiatement", a ajouté le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin.

Le ministère français des Affaires étrangères a également appelé à une "désescalade immédiate", estimant dans un communiqué que "l'offensive militaire du régime de Damas et de ses alliés aggrave la crise humanitaire".

Depuis jeudi, le régime a pris le contrôle d'une quarantaine de villages dans le secteur, a précisé l'OSDH, affirmant que les troupes de Damas se rapprochent d'une ville-clé dans le sud d'Idleb.

"Les forces du régime sont désormais à quatre kilomètres de Maaret al-Noomane", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.

L'armée syrienne a affirmé mardi dans un communiqué avoir repris 320 km2 ces derniers jours, dont "plus de 40 villes et villages", assurant qu'elle continuera sa progression jusqu'à reprendre toute la province d'Idleb.

Elle a appelé les civils à évacuer les zones tenues par les jihadistes.

En cinq jours, les combats ont fait environ 260 morts, dont 110 membres des forces prorégime et 148 jihadistes et rebelles, selon l'OSDH.

Mardi, les jihadistes et rebelles ont néanmoins réussi à reprendre Talamanas ainsi qu'une localité adjacente, d'après l'OSDH.

Les habitants de Maaret al-Noomane ont fui, craignant une avancée du régime, a constaté un correspondant de l'AFP. Selon l'OSDH, plus de 40.000 personnes ont fui les combats ces derniers jours, en direction du nord, frontalier de la Turquie.

- "Désescalade immédiate" -

Abou Ahmad fait partie des derniers à partir. "Le sentiment est indescriptible (...). C'est notre maison, c'est là qu'on a grandi", dit-il à l'AFP, en pleurs.

"Je ne m'attendais pas à devoir partir" un jour, ajoute-t-il.

L'ONU a appelé la semaine dernière à une "désescalade immédiate", craignant de nouveaux déplacements massifs si les violences persistent.

La région d'Idleb, composée d'une grande partie de la province éponyme et de segments des provinces voisines d'Alep et de Lattaquié, est dominée par les jihadistes du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS).

Le chef de HTS, Abou Mohamed al-Joulani, a exhorté mardi dans un communiqué les jihadistes et rebelles alliés à combattre "les occupants russes" et le régime.

D'autres groupuscules jihadistes et rebelles sont présents dans la région, qui abrite quelque trois millions de personnes, dont la moitié ont été déplacées depuis d'autres régions reconquises par Damas.

Le régime, qui contrôle désormais plus de 70% du territoire, s'est maintes fois dit déterminé à reconquérir Idleb.

Damas et Moscou y ont mené une offensive d'envergure entre avril et août, tuant un millier de civils, selon l'OSDH, provoquant la fuite de 400.000 personnes d'après l'ONU.

- "Détresse indescriptible" -

Les bombardements et combats au sol ont tué plus de 300 civils et des centaines de combattants en près de quatre mois.

Vendredi, Moscou et Pékin ont mis leur veto au Conseil de sécurité à un projet de résolution étendant d'un an l'aide humanitaire transfrontalière de l'ONU à quatre millions de Syriens, dont les habitants d'Idleb.

Paris a appelé mardi à voter cette résolution et l'Unicef s'est alarmée dans un communiqué de l'intensification des violences à Idleb.

Pour l'Unicef, "l'accès humanitaire doit être maintenu pour fournir une aide vitale à des centaines de milliers d'enfants" qui neuf ans après le début de la guerre, "continuent de subir une violence, des traumatismes et une détresse indescriptibles".

Les forces du régime ont par ailleurs encerclé lundi un poste d'observation tenu par les forces turques dans la province d'Idleb, toujours selon l'OSDH.

L'armée turque y est déployée en vertu d'un accord conclu en 2018 entre Moscou et Ankara, parrain des rebelles, pour éviter une offensive de Damas contre cette zone.

Le conflit en Syrie, déclenché en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie par Damas, a fait plus de 370.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Lun 6 Jan - 13:49

En Syrie - Page 29 81463410
En Syrie - Page 29 82295310
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Mar 4 Fév - 22:05

L’axe russo-turc en péril en Syrie

L’ORIENT-LE JOUR - BEYROUTH
Publié le 04/02/2020 - 17:04

L’armée de Bachar El-Assad a lancé un assaut contre Idlib, ultime bastion aux mains des rebelles, et des combats ont éclaté pour la première fois le 3 février entre troupes syriennes et turques. 
Moscou se retrouve dans une position inconfortable. Laughing

Énième tournant dans la guerre syrienne ou escalade temporaire qui n’aura pas de conséquences majeures ? Il est beaucoup trop tôt pour répondre à cette question, mais la violence des combats qui ont opposé [le 3 février] soldats turcs et syriens dans la province d’Idlib est en tout cas inédite. C’est la première fois que des combats d’une telle ampleur opposent la Turquie, qui parraine l’opposition syrienne et qui est présente sur le terrain depuis 2016, et les forces du régime de Bachar El-Assad.

Alors que le régime syrien et son parrain russe poursuivent leur offensive afin de reprendre la province d’Idlib, la dernière aux mains des forces rebelles, Ankara a envoyé [le 2 février] un convoi de 240 camions et blindés qui se sont déployés près de la localité de Saraqib, prochain objectif dans la reconquête loyaliste. La Turquie dispose de 12 postes d’observation dans la province d’Idlib mais était restée relativement silencieuse face à l’avancée des troupes du régime, se contentant de regretter que la Russie “ne respecte pas” les accords conclus entre les deux pays pour éviter une escalade. Les affrontements ont éclaté [le 3 février] avant l’aube avec des tirs du régime sur des positions turques, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. La Turquie a indiqué que quatre soldats turcs avaient été tués et neuf blessés par des tirs d’artillerie du régime.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Matt Mer 5 Fév - 0:53

Si Assad et le pou s'en prennent aux turcs, pas sûr que Turcstream soit exploité. On devine pourquoi.  Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Syrie - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Thuramir Mer 5 Fév - 22:23

En fait, c'est une bonne chose que les syriens bottent un peu le cul des mamamouchis turcs, qui occupent sans titre ni droit une partie de la Syrie, et qui y tuent et torturent les kurdes. Cela constitue en tout état de cause un excellent furoncle sur la fesse du "Mussolini à babouches" Erdogan.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Krispoluk Mer 5 Fév - 22:37

Moi, je trouve aussi très bien qu'ils se "bouffent entre-eux (Turquie-Syrie-Russie) ça démontre les limites d'une "alliance contre nature" Turquie-Russie...

D'ailleurs les signaux récents d'une aide financière et militaire récente de la Turquie à l'Ukraine n'est pas anodine dans ce contexte, c'est un signal politique fort, envoyé à Poutine : "jusqu'où ne pas aller trop loin dans l'intervention armée au Moyen-Orient"...  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Matt Mer 5 Fév - 23:55

Entièrement d'accord avec vous deux. Et ça ne plait certainement pas au pou (tant mieux).

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Syrie - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Sam 22 Fév - 13:07

Турция воюет за сирийский город Идлиб с Асадом, поддерживаемым авиацией РФ. В результате авианалета убиты турецкие солдаты. Путин ставит Эрдогана перед выбором?
La Turquie se bat pour la ville syrienne d'Idlib avec Assad, soutenue par l'aviation russe. À la suite du raid aérien, des soldats turcs ont été tués. Poutine met Erdogan devant un choix?

En Syrie - Page 29 87263410
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Ven 28 Fév - 15:51

Turquie et Russie au bord d’une confrontation militaire en Syrie

Après la mort de 33 de ses soldats à Idlib, le président turc Recep Tayyip Erdogan se retrouve dos au mur et se tourne vers les Occidentaux, entre menaces et appels à l’aide.
Par Marie Jégo Publié aujourd’hui à 10h49, mis à jour à 11h26

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/28/guerre-en-syrie-la-turquie-et-la-russie-au-bord-d-une-confrontation-militaire-a-idlib_6031162_3210.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0EOssXXvQ_5ub8lmqBqUixHbKzkfw-vMPPtRgxQl2bQZ7CYM3AlmFUY6c#Echobox=1582884701

Une frappe aérienne a tué au moins trente-trois soldats turcs à Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, jeudi 27 février, soit les pertes les plus importantes subies par la Turquie en une seule journée depuis sa première intervention militaire en Syrie en 2016. Le ministère turc de la défense a affirmé que des frappes ordonnées en représailles par Ankara ont permis de « neutraliser » 309 soldats du régime.

Il s’agit d’une grave escalade dans les combats qui opposent la rébellion syrienne soutenue par la Turquie aux forces loyalistes de Bachar Al-Assad appuyées par l’aviation russe. La frappe aérienne, un tir « de précision » selon des experts militaires turcs, a touché dans la journée de jeudi un immeuble de deux étages à Balyoun, une localité de la province d’Idlib, où des soldats turcs avaient trouvé refuge après un bombardement sur leur convoi, dépêché en renfort dans la zone pour aider les groupes rebelles.

Après un revers aussi sévère, le président turc Recep Tayyip Erdogan se retrouve dos au mur et se tourne vers ses alliés occidentaux, entre menaces et appels à l’aide. La Turquie a ainsi annoncé avoir actionné son ultime moyen de pression sur les Européens : déclencher un afflux massif de réfugiés syriens vers l’Europe. Ces menaces proférées dès jeudi soir, à la suite d’un conseil de sécurité extraordinaire présidé par M. Erdogan, ont été réitérées vendredi.

Dans le même temps, les médias turcs, largement contrôlés par le pouvoir, diffusaient des images non vérifiées montrant des groupes de Syriens, des Irakiens et des Pakistanais avançant en courant vers ce qui était présenté comme la frontière grecque.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Krispoluk Ven 28 Fév - 16:23

J'ai dit depuis longtemps que ce qui nous a été présenté comme "la nouvelle alliance de la Russie, de la Turquie et de la Syrie" était un non-sens politico-stratégique...

Les intérêts de la Turquie et de la Russie ont été antagonistes depuis des siècles ! Rien n'a changé depuis des lustres...

La Turquie a occupé illégalement le Nord de la Syrie pour contrôler une "zone-tampon" avec son territoire et éviter de voir la résistance Kurde se renforcer à ses frontières (l'ennemi principal, vu d'Ankara).

La Syrie en pleine phase de reconquête de son territoire, utilise à plein, les moyens militaires de son allié russe pour repousser les forces turques et reprendre le contrôle de son pays.

Poutine est coincé dans une alliance improbable où ses 2 alliés d'hier sont aujourd'hui des ennemis déclarés.

Dans quel sens va-t-il trancher ? Si Poutine est un excellent connaisseur de la sphère ex-soviétique et qu'il a réussi à y jouer des "coups fumants", force est de constater qu'il ne connait pas grand-chose au "monde arabe" et ainsi que l'avait dit il y a longtemps De Gaulle : "Il n'y a pas de solutions simples à un Moyen-Orient compliqué ! "

Wait and see !  Laughing Cool
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Thuramir Ven 28 Fév - 22:04

Les forces syriennes ont éliminé 33 ploucs turcs. Poutine ne lâchera jamais la Syrie, sur le territoire de laquelle se trouve la plus grosse base militaire étrangère de la Russie. Le Mussolini à babouches l'a bien compris, puisqu'il a convoyé de grosses quantités de réfugiés syriens à la frontière grecque, à l'ouest d'Istanbul. Il espère ainsi que l'UE fasse pression sur la Russie. Et là, je pense que le Mussolini à babouches se trompe profondément s'il croit que cela va l'aider, parce que Poutine a tout intérêt à ce que l'UE se fasse submerger par des réfugiés syriens. Cela ne peut que susciter une montée en puissance des partis qui préconisent la fermeture totale des frontières et qui sont aussi favorables à Poutine.

A lire sur le sujet : http://www.leparisien.fr/international/soldats-turcs-tues-en-syrie-reunion-d-urgence-de-l-otan-des-migrants-sur-la-route-de-l-europe-28-02-2020-8268684.php
Thuramir
Thuramir

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Thuramir Sam 29 Fév - 23:36

Le petit Mussolini à babouche de province s'énerve parce que la situation lui échappe et parce qu'il ne peut revendiquer l'appui de l'OTAN, étant lui-même l'agresseur. Article contenant une très bonne analyse dans Le Point :


La Turquie frappe la Syrie et ouvre la frontière avec la Grèce

La Turquie a affirmé avoir détruit une installation syrienne où se trouvent des armes chimiques. 4 000 migrants ont tenté d'entrer en Grèce. Source AFP
Publié le 29/02/2020 à 11:33 | Le Point.fr
Les rapports entre le president turc Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine se sont tendus.
© ADEM ALTAN / AFP
La situation se tend encore un peu plus entre Ankara et Damas. Samedi 29 février, les forces turques ont frappé la Syrie et affirmé avoir détruit une « installation d'armes chimiques » dans la région d'Alep. Pour l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH, une ONG), ce serait plutôt un aéroport militaire qui aurait été ciblé. Ces nouvelles frappes interviennent alors que l'armée de Bachar el-Assad a mené des bombardements provoquant la mort de 33 militaires turcs jeudi 27 février. Vendredi, un autre soldat truc a été tué.
 « Ôtez-vous de notre chemin »
Face à cette situation très tendue, Ankara s'efforce depuis de rallier la communauté internationale. Pour faire pression sur l'Europe, elle a mis à exécution sa menace de laisser passer les migrants qui voudraient se rendre en Europe, notamment par la Grèce. La police grecque s'efforçait samedi de repousser avec des grenades lacrymogènes près de 4 000 migrants qui tentaient de franchir depuis la Turquie, dont certains jetaient des pierres en direction des forces de l'ordre, ont constaté des journalistes de l'Agence France-Presse. Ces échauffourées se déroulaient au poste-frontière turc de Pazarkule (Kastanies côté grec). Des milliers de migrants ont passé la nuit à la frontière, se regroupant autour de braseros.
Cette escalade entre Ankara et Damas a aussi tendu les rapports entre la Turquie et la Russie, l'un des principaux soutiens du régime syrien. Vendredi, Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine ont eu un entretien téléphonique lors duquel le président turc aurait déclaré : « J'ai dit à M. Poutine : "Que faites-vous là-bas ? Si vous voulez établir une base, allez-y, mais ôtez-vous de notre chemin. Laissez-nous seul à seul avec le régime (syrien)" », a-t-il dit lors d'un discours samedi.
Se retirer d'Idleb
Russes et Turcs ont émis le souhait d'une « réduction des tensions » en Syrie lors de rencontres entre hauts responsables des deux pays ces derniers jours, a néanmoins affirmé samedi le ministère russe des Affaires étrangères. Les responsables des deux pays ont également dit vouloir « protéger les civils à l'intérieur et à l'extérieur de la zone de désescalade (d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie) et fournir une aide humanitaire d'urgence à tous ceux qui en ont besoin », selon la même source.

Ces dernières semaines, le président Erdogan a plusieurs fois sommé les forces syriennes de se retirer de certaines zones à Idleb d'ici la fin février, menaçant sinon de l'y contraindre par la force. En théorie, ce délai arrive à expiration samedi à minuit. Le régime syrien, appuyé par Moscou, mène depuis décembre une offensive pour reprendre la province d'Idleb, ultime bastion rebelle et djihadiste. Les combats et bombardements ont provoqué une catastrophe humanitaire, faisant près d'un million de déplacés. Le conflit en Syrie a fait plus de 380 000 morts depuis 2011.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Matt Dim 1 Mar - 22:11

Et comme on sait que le "Mussolini à babouches" soutient l'opposition à  Assad (ce qui lui donne possibilité de s'en prendre aux kurdes), on n'est pas près de trouver une solution.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Syrie - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Lun 2 Mar - 13:07

En Syrie - Page 29 87980110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Mar 3 Mar - 20:00

https://www.theguardian.com/world/2020/mar/02/russia-committed-war-crimes-in-syria-finds-un-report?fbclid=IwAR3df8Ec2H_dXFGRZOViZ5vUCVyjEVWVlr2TqQt4OaodjrAHtMBMRzf_idI

La Russie a commis des crimes de guerre en Syrie, selon un rapport de l'ONU

Le pays a également été blâmé pour des attaques aveugles dans des zones civiles sans «objectif militaire spécifique»
Julian Borger à Washington
Lun.2 mars 2020 18.30 HNE Dernière modification: lun.2 mars 2020 18.50 EST
 
L'armée de l'air russe a également été jugée responsable du bombardement d'un complexe de civils déplacés qui a tué 20 personnes, dont huit femmes et six enfants. Photographie: Agence Anadolu / Getty Images
Une enquête de l'ONU sur les atrocités commises en Syrie a pour la première fois accusé la Russie d'être impliquée directement dans des crimes de guerre pour des bombardements aveugles de zones civiles.

Le dernier rapport de la Commission d'enquête internationale indépendante sur la Syrie se concentre sur les événements de juillet 2019 à janvier de cette année, et en particulier les attaques des «forces progouvernementales» contre des cibles civiles comme les installations médicales, chassant 700 000 civils de leurs foyers.

Le bombardement de la province d'Idlib fait 21 morts en une seule journée

La commission s'est concentrée sur deux incidents dans lesquels elle a trouvé des preuves substantielles que des avions russes étaient directement impliqués dans le bombardement de zones civiles. Dans le passé, le panel a suggéré une possible responsabilité russe pour les crimes de guerre, mais c'est la première fois qu'il trouve la preuve de la culpabilité de Moscou.

Le premier incident a été une série de frappes aériennes sur une place du marché à Ma'arrat al-Nu'man , une zone densément peuplée à 33 km au sud de la ville d'Idlib, le 22 juillet. Le rapport de la commission décrit l'attaque comme une frappe aérienne «à double coup», au cours de laquelle une deuxième vague de bombardements a frappé la même cible lorsque des secouristes étaient sur le site. Quarante-trois civils, dont quatre enfants, ont été tués et au moins 109 blessés.

La deuxième attaque enquêtée a été le bombardement, le 16 août, d'un complexe pour civils déplacés isolés dans des champs situés juste à l'extérieur de Haas, dans le sud du gouvernorat d'Idlib. Cette attaque a tué 20 personnes, dont huit femmes et six enfants, et en a blessé 40 autres.

"Sur la base des éléments de preuve disponibles, y compris des témoignages de témoins, des séquences vidéo, des images de données ainsi que des rapports d'observateurs de vol, des interceptions de communication de vol et des rapports d'observation d'alerte précoce, la commission a des motifs raisonnables de croire qu'un avion russe a participé à chaque incident décrit ci-dessus. », Indique le rapport.

«Dans les deux incidents, l'armée de l'air russe n'a pas dirigé les attaques vers un objectif militaire spécifique, ce qui équivaut au crime de guerre de lancer des attaques aveugles dans des zones civiles.»

La Russie a nié toute responsabilité dans le massacre de civils en Syrie , insistant sur le fait que sa campagne aérienne en faveur du régime de Damas vise uniquement les groupes terroristes.

Tout en condamnant fréquemment les atrocités quotidiennes en Syrie, l'ONU cherche généralement à éviter de nommer les responsables. Il compte sur le gouvernement de Bachar al-Assad et ses bailleurs de fonds russes pour distribuer les secours humanitaires dans une grande partie du pays.

La commission d'enquête est composée de trois experts indépendants, Paulo Sérgio Pinheiro, un juriste brésilien, Karen Koning AbuZayd, une ancienne fonctionnaire américaine de l'ONU, et un expert égyptien des droits de l'homme, Hanny Megally. Le groupe d'experts a été créé par le Conseil des droits de l'homme en 2011 pour fournir des rapports continus sur les violations des droits de l'homme dans le conflit syrien.

«Il s'agit d'un développement énorme», a déclaré Charles Lister, expert syrien au Middle East Institute. «L'ONU attribue très rarement des attaques comme celle-ci, et il est vraiment important qu'elles le fassent dans un rapport comme celui-ci. Compte tenu de la position de l'ONU en Syrie, il n'est pas surprenant qu'elle soit cachée dans le rapport et ils n'en ont pas fait grand cas. »

Le gouvernement soutenu par la Russie sur Idlib a provoqué un exode massif de réfugiés en Turquie et une confrontation directe entre les forces turques et russes.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Matt Mar 3 Mar - 23:34

Pour ce que le pou a en faire de l'ONU

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Syrie - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Thuramir Mer 4 Mar - 22:21

Matt a écrit:Pour ce que le pou a en faire de l'ONU

La vérité est plus cynique : pour ce que le reste du monde en a à foutre des syriens d'Idlib ! (Et essaye donc de prouver le contraire).
Thuramir
Thuramir

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Matt Mer 4 Mar - 23:49

La Syrie,effectivement personne n'en  a rien à faire. Par contre chercher noises au pou, c'est juste. Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Syrie - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Sam 7 Mar - 13:03

En Syrie - Page 29 89156810
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Caduce62 Ven 20 Mar - 15:43

En Syrie - Page 29 89919610
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Syrie - Page 29 Empty Re: En Syrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum