Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Après le vote, le futur . . .

5 participants

Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Après le vote, le futur . . .

Message  Matt Lun 8 Fév - 21:43

L’opposant pro-russe Viktor Ianoukovitch a remporté hier les élections ukrainiennes. Le leader du parti des régions devance d’une courte tête sa rivale Ioulia Timochenko.

La vengeance est un plat qui se mange froid. Elu président en 2004, Viktor Ianoukovitch avait dû renoncer au pouvoir après une vague de protestation sans précédent qui lui contestait sa victoire entachée de fraudes massives. Six ans plus tard, le même Ianoukovitch effectue un retour fracassant en remportant l’élection présidentielle aux dépends des leaders de la Révolution Orange. L’actuel président Viktor Ioutchenko a été battu dès le premier tour; quant à l’actuel Premier ministre, Ioulia Timochenko, elle n’a pas été en mesure de devancer le leader de l’opposition alors qu’elle semblait favorite. L’Orange mécanique est bel et bien rouillée. Après dépouillement de 94% des suffrages, Ianoukovitch est crédité par la commission électorale centrale de 48,29% des voix contre 46,08% pour sa rivale. La victoire est courte certes, mais suffisante pour accéder à la fonction suprême.

UNE ÉLECTION «TRANSPARENTE ET HONNÊTE»

Avant le vote, dimanche, Ioulia Timochenko avait menacé d'appeler de nouveau à des manifestations de rue en cas de trucage électoral, une menace qu'elle n'a pas réitérée à la clôture du scrutin. Devant les journalistes, elle a promis de se battre pour «chaque résultat, chaque document, chaque voix», mais son ton est apparu relativement modéré aux observateurs qui doutent qu'elle soit en mesure de mener une contestation similaire à celle de 2004. Son directeur de campagne a annoncé qu'il déposerait un recours contre les résultats d'un millier de bureaux de vote dans l'Est du pays, fief électoral de Ianoukovitch, où il estime que des électeurs ont voté plusieurs fois ou ont été achetés. Pour la mission d’observateurs internationale conduite par l’Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE), le scrutin s’est déroulé de manière «transparente et honnête». «L'élection a offert une démonstration impressionnante de démocratie. C'est une victoire pour tout le monde en Ukraine», a affirmé Joao Soares, le président de l’Assemblée de l’OSCE.

QUEL AVENIR POUR L’UKRAINE ?

«Je pense que Ioulia Timochenko doit se préparer à démissionner. Elle le sait très bien», a déclaré Ianoukovitch lors d'une interview télévisée. Néanmoins, il n’est pas si évident que le Premier ministre s’exécute, elle qui n’a pour l’heure pas encore reconnu sa défaite. La chef de Bloc Ioulia peut s'attendre à être évincée de la tête du gouvernement par un vote de défiance au parlement. Le nouveau président tenterait alors de former une nouvelle coalition pour placer un allié au poste de Premier ministre, ou d'organiser des législatives anticipées. Un autre scénario est toutefois privilégié par certains analystes qui n'excluent pas, malgré les vifs échanges qui ont marqué la campagne, que les deux candidats pourraient devoir s'entendre, étant donné la faible marge de victoire de Ianoukovitch. En vertu de ce scénario, Timochenko admettrait sa défaite mais resterait Premier ministre.

LES LEÇONS DU PASSÉ ONT ÉTÉ RETENUES

En 2004, Viktor Ianoukovtich était apparu comme l’homme téléguidé par Moscou. C’est sans doute ce qui lui a coûté la présidence. Pour ces nouvelles élections, le chef du parti des régions a tout fait pour soigner son image en se montrant plus ouvert que par le passé. Aidé de conseillers en communications venus des Etats-Unis, ce dernier a davantage insisté sur des valeurs démocratiques – un de ses slogans est «un chef, un état» - et sur une politique d’équilibre entre les relations avec la Russie et l’Union Européenne. Lui qui a l’habitude de s’exprimer en russe – langue la plus utilisée dans l’Est du pays dont il est originaire - a tout fait pour améliorer son ukrainien. Même si les deux langues sont très proches, cela démontre une volonté réelle de se rapprocher de l’ensemble de ses compatriotes. Tous ces efforts ont payé, le «méchant» de 2004 a réussi à inverser la tendance et s’apprête à prendre la tête du pays.



Ioulia Timochenko, une défaite pas fatale

Image ©️ AFP
Après le vote, le futur . . . B987f9b
Ioulia Timochenko, le 7 février 2010 à Kiev

Le Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko a connu une défaite à la présidentielle, après des années de lutte acharnée pour atteindre ce objectif, mais elle reste puissante et continuera de jouer les trouble-fête, estiment des analystes.

AFP - le 08 février 2010, 19h44
Signe de malaise, la médiatique Mme Timochenko n'a pas reconnu sa défaite et gardé le silence lundi, au lendemain de l'élection, alors que l'OSCE jugeait le scrutin "honnête".

"C'est un gros échec. Elle s'est préparée pour cette élection pendant toute sa vie politique. La plupart de ses partisans n'avaient aucun doute sur sa victoire", estime Stanislav Belkovski, politologue indépendant.

Contrairement au président sortant Viktor Iouchtchenko, son ancien allié de la Révolution orange qui avait récemment avoué "détester la politique", Mme Timochenko ressent une passion pour le pouvoir.

Mais son charisme et sa rage de vaincre se sont avérés insuffisants face à la dégradation de la situation économique et aux conflits récurrents avec le président Iouchtchenko, qui a passé son temps ces dernières années à la critiquer.

"Timochenko a perdu principalement à cause de Iouchtchenko qui a tout fait depuis 2005 pour qu'elle n'accède pas à la présidence. Cela s'est avéré beaucoup plus important qu'on ne le croyait", estime M. Belkovski.

En rassemblant 45,75% des suffrages, soit un retard de trois points sur son rival, Viktor Ianoukovitch, selon des résultats préliminaires, elle est en bonne position pour rebondir.

"Elle a certes trébuché mais avec près de 50% de soutiens, c'est pas la fin de sa carrière", estime le politologue Viktor Nebojenko de l'institut Baromètre ukrainien.

Elle peut d'abord mener la vie dure à Viktor Ianoukovitch dont le Parti des régions ne pourra former de majorité au Parlement sans rallier des transfuges du camp orange ou sans dissoudre l'assemblée.

Le libéral russe Boris Nemtsov, qui avait conseillé l'équipe orange en 2005, "n'envie d'ailleurs pas" Viktor Ianoukovitch d'avoir à composer avec une telle adversaire. "On ne peut pas encore dire qui a eu le plus de chance", a-t-il résumé dimanche soir.

Le futur président a certes invité Mme Timochenko à démissionner. Mais cette dernière restera Premier ministre aussi longtemps qu'il n'aura pas formé une nouvelle majorité parlementaire.

"Elle est le leader numéro deux du pays et c'est un fait indéniable", constate le politologue Mykhaïlo Pogrebinski, proche de M. Ianoukovitch. "Il faudra trouver une solution pour mettre un terme à la confrontation".

Selon M. Belkovski, Mme Timochenko "va tenter de marchander pour rester Premier ministre au moins jusqu'à l'automne en échange de son soutien pour la nomination des ministres de l'Intérieur, de la Défense et du chef des services spéciaux". Ces candidatures, proposées par le président, nécessitent l'approbation du Parlement.

"Elle a perdu, mais elle n'est pas vaincue. Elle restera un aimant pour les élites politiques et économiques", estime le politologue Vadim Karassev de l'Institut des stratégies globales.

"Tous les responsables politiques connaissent des échecs. Dans le pire des cas, elle représentera une opposition, belle et forte comme elle sait bien le faire", conclut Igor Jdanov, de la Fondation "politique transparente".

Restera t'elle premier ministre? Ianoukovitch va t'il dissoudre la Rada? Dans ce cas, il n'est pas sûr de rassembler à nouveau les votes des Ukrainiens.
De plus, pour sortir l'Ukraine de sa situation économique catastrophique, il faudra prendre des décisions impopulaires.
. . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Après le vote, le futur . . . Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  Caduce62 Ven 12 Fév - 16:49

Brown félicite Ianoukovitch
AFP le 12/02/2010

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a félicité aujourd'hui Viktor Ianoukovitch, vainqueur de l'élection présidentielle ukrainienne, qu'il a qualifiée de "manifestation vigoureuse de démocratie". "Je félicite M. Ianoukovitch pour sa victoire à l'élection présidentielle ukrainienne", a déclaré M. Brown dans un communiqué transmis par ses services.
L'élection, que M. Ianoukovitch a remportée face à Ioulia Timochenko, "a été une manifestation vigoureuse de démocratie", que "les observateurs internationaux ont considéré comme libre et équitable", a-t-il souligné. Le Premier ministre britannique a souligné que Londres "soutenait depuis longtemps les aspirations européennes de l'Ukraine et continuerait à le faire".

Le président américain Barack Obama et l'Union européenne avaient félicité Viktor Ianoukovitch dès hier pour sa victoire, toujours contestée par son adversaire Ioulia Timochenko. Viktor Ianoukovitch, qui est arrivé en tête du scrutin de dimanche avec près de 3,5% d'avance sur sa rivale, a fait du renforcement des liens avec la Russie une priorité, et devrait prendre plus de distances avec l'Union européenne et l'Otan que son prédécesseur pro-européen Viktor Iouchtchenko.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  Caduce62 Ven 12 Fév - 16:50

Vers un nouveau décompte ?
AFP le 12/02/2010

Le camp du Premier ministre ukrainien, Ioulia Timochenko, perdante de l'élection présidentielle, a réclamé aujourd'hui un nouveau décompte des bulletins dans 1.200 des 34.000 bureaux de vote du pays.

"Notre état-major réclame d'organiser un nouveau décompte des suffrages dans 1.200 bureaux de vote", a déclaré le bras droit de la candidate, Olexandre Tourtchinov, dans un communiqué publié sur le site du camp Timochenko.

Il a par ailleurs affirmé qu'un nouveau comptage des voix dans sept bureaux avait établi que "5 à 8% des suffrages" y avaient été "falsifiés en faveur de Viktor Ianoukovitch", le vainqueur du scrutin. M. Tourtchinov n'a pas apporté de précisions sur le nombre de voix concernées.

Selon les résultats officiels préliminaires, M. Ianoukovitch a remporté la présidentielle de dimanche avec 48,95% des suffrages, soit 3,48 points d'avance sur Mme Timochenko qui refuse depuis de concéder sa défaite, son camp évoquant des fraudes massives.
Les observateurs internationaux, dont ceux de l'OSCE, ont toutefois jugé ce scrutin démocratique et honnête.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  Caduce62 Ven 12 Fév - 16:54

Après la "Guerre des Etoiles" oranges
Voici Dark Vador dans "L'Empire contre attaque"
Mais on devine que la princesse à tresse nous prépare "Le Retour du Jedi" jocolor
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  Matt Ven 12 Fév - 18:44

Et pourtant, la communauté internationale souligne la bonne tenue de ces élections, "un modèle à suivre", selon Barack Obama.
Sans doute pas le meilleur exemple, l'Américain . . . Embarassed

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Après le vote, le futur . . . Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  misterlooping Ven 12 Fév - 21:11

En tout cas maintenant il faut voir ou cela va nous mener. Après le vote, le futur . . . Icon_rolleyes
misterlooping
misterlooping

Messages : 658
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  RomanoV Ven 12 Fév - 21:18

Ianouko va augmenter les minimas sociaux c'est pas trop tot
RomanoV
RomanoV

Messages : 131
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 46
Localisation : Paris

http://www.moldavie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  misterlooping Ven 12 Fév - 21:20

RomanoV a écrit:Ianouko va augmenter les minimas sociaux c'est pas trop tot
Moi je suis comme Saint Thomas ...
misterlooping
misterlooping

Messages : 658
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  Matt Ven 12 Fév - 21:29

Ianou a justement refusé de soutenir Yulia dans le vote de sa loi sur les relèvements socieux.
Elle ne se gène pas pour le lui reprocher du reste.

La blonde sort ses griffes et va demander (exiger?) le recomptage de 1200 bureaux de vote (sur +/- 34000).
Il y aurait eu des fraudes, selon son porte parole Olexandre Tourtchinov.

J'ai vu l'info sur plusieurs sites. Je ne suis pas sûr que contester soit la bonne solution.
Perso (ça n'engage que moi), elle ferait mieux de rester premier ministre.
Ianou n'a pas de majorité à la Rada. Il doit donc composer avec le parlement.
C'est là que la blonde peut avoir un rôle pivot, puisqu'elle a une majorité, elle.
Bref, une "cohabitation" à la française. Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Après le vote, le futur . . . Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  Caduce62 Dim 14 Fév - 18:07

RomanoV a écrit:Ianouko va augmenter les minimas sociaux c'est pas trop tot

Avec quel argent ?
Le prêt du FMI ne sert pas à le donner a ses électeurs en remerciement du vote ! mais à redresser l'économie.
Malheureusement, l'heure est aux économies et la pilule sera dure à avaler. Les grecs ne semblent pas l'avoir compris !
Quand on met une perfusion à un cancéreux, c'est pour le voir vivre plus longtemps mais pas pour aller fumer une clope Mad
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  Matt Jeu 25 Fév - 14:43

Ianoukovitch, nouveau président d'Ukraine, promet la neutralité

Après le vote, le futur . . . 828474_photo-1267088854163-1-0

25.02.2010, 09h39

"Le vainqueur de l'élection présidentielle ukrainienne, Viktor Ianoukovitch, est devenu jeudi le quatrième président de ce pays depuis son indépendance en 1991 et promis d'emblée que Kiev adopterait une posture neutre sur la scène internationale.
"Moi, Viktor Ianoukovitch, élu président de l'Ukraine par la volonté du peuple (...), fais serment de fidélité à l'Ukraine", a-t-il déclaré lors d'une cérémonie au
Parlement, la main droite posée sur la Constitution et l'une des plus anciennes éditions ukrainiennes de l'Evangile, datant du 16e siècle. "Je m'engage à défendre par tous mes actes la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine" ainsi que "les droits et libertés des citoyens" et à "renforcer l'autorité de l'Ukraine dans le monde", a-t-il poursuivi.
Dans son discours d'investiture, M. Ianoukovitch a déclaré que son pays devait être un "Etat européen non aligné", suggérant ainsi qu'il ne chercherait à s'allier ni à la Russie, ni à l'Occident, pouvoirs entre lesquels l'Ukraine a souvent balancé dans le passé.
"Les défis auxquels fait face la communauté internationale imposent de s'unir dans le format le plus large (...) Nous sommes prêts à participer à ces processus en tant qu'Etat européen non aligné", a-t-il dit.
Cette profession de foi de M. Ianoukovitch, qui est jugé proche de Moscou, contraste avec celle de son prédécesseur Viktor Iouchtchenko. Celui-ci plaidait en faveur d'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan, ce qui déplaisait souverainement à la Russie.
"Etant un pont entre l'Est et l'Ouest, une partie intégrante de l'Europe et de l'ex-URSS à la fois, l'Ukraine choisira une politique extérieure" qui lui permettra de bénéficier "de relations d'égal à égal et mutuellement profitables avec la
Fédération russe, l'Union européenne et les Etats-Unis", a-t-il souligné.
Viktor Ianoukovitch, 59 ans, succède au pro-occidental Viktor Iouchtchenko, qui cinq ans plus tôt l'avait privé de la magistrature suprême. Sa "victoire" électorale, qui était alors ouvertement soutenu par le Kremlin, avait été annulée pour fraudes sous la pression d'un soulèvement populaire pacifique et pro-occidental, baptisé révolution orange.
Viktor Iouchtchenko et le Premier ministre Ioulia Timochenko, perdante de la présidentielle qui refuse de reconnaître sa défaite, ont snobé la cérémonie d'investiture, à laquelle ont assisté de nombreux leaders étrangers.

AFP"

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Après le vote, le futur . . . Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  Matt Mar 2 Mar - 12:21

La coalition gouvernementale ukrainienne n'existe plus

Par Reuters, publié le 02/03/2010 à 11:05

KIEV - La coalition qui soutenait le gouvernement ukrainien de Ioulia Timochenko, battue à la présidentielle du mois dernier, n'existe plus, annonce le président du parlement de Kiev, Volodimir Litvine.

"En accord avec la constitution de l'Ukraine (...), j'annonce que la coalition cesse ses activités au parlement", a-t-il dit aux députés.
Le parlement avait annoncé la veille l'organisation mercredi d'un vote sur une motion de censure déposée contre Timochenko.
Viktor Ianoukovitch a prêté serment jeudi dernier en tant que nouveau président de l'Ukraine, après plus de deux semaines de passes d'armes avec sa rivale Timochenko, ancienne égérie de la "Révolution orange" de 2004.
Iaounokovitch, 59 ans, a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 7 février avec 48,95% des voix contre 45,47 à Timochenko, qui conteste la régularité du scrutin, entaché selon elle de fraudes massives.

Bureau de Kiev, Guy Kerivel pour le service français

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Après le vote, le futur . . . Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  Matt Mer 3 Mar - 15:47

Ukraine: le Parlement vote le renvoi du gouvernement de Ioulia Timochenko

Après le vote, le futur . . . 834677_photo-1267620173853-1-0

03.03.2010, 13h38 Le Parlement ukrainien a adopté mercredi une motion de censure à l'encontre du gouvernement dirigé par Ioulia Timochenko, perdante de la présidentielle du 7 février, qui devra par conséquent quitter son poste de Premier ministre.
Un total de 243 députés ont voté en faveur de la résolution (un minimum de 226 sur un total de 450 députés était nécessaire), qui avait été examinée à la demande du camp du nouveau président Viktor Ianoukovitch.

Cette issue était prévisible après la désintégration mardi de la coalition qui soutenait jusqu'ici Mme Timochenko.
Une motion de censure se traduit par le renvoi du gouvernement, qui peut toutefois demeurer en poste le temps qu'un nouveau cabinet soit formé, selon la Constitution ukrainienne.
S'exprimant devant les députés peu avant le vote, Mme Timochenko avait toutefois fait savoir qu'elle n'avait aucune intention de diriger le gouvernement par intérim et que les membres de son cabinet quitteraient immédiatement leur bureaux si la motion de censure était adoptée.
"Si la destitution du gouvernement est votée, notre gouvernement quittera ses bureaux immédiatement. Notre force politique passera dans l'opposition au même instant", a-t-elle déclaré devant le Parlement.
Mme Timochenko, connue pour sa combativité, s'en est par ailleurs prise une nouvelle fois au chef de l'Etat, dont elle refuse depuis des semaines de reconnaître la victoire.
"M. Ianoukovitch représente une menace (...) d'affaiblissement de l'indépendance de notre Etat, (...) une menace directe pour son intégrité territoriale, pour notre démocratie et la liberté de la presse", a-t-elle dit avant de quitter la salle.
Un haut responsable du Parti des régions de M. Ianoukovitch, Mykola Azarov, a accusé Mme Timochenko d'avoir ruiné l'économie nationale, aujourd'hui frappée de plein fouet par la crise économique mondiale.
"Les années de gouvernement de Timochenko resteront dans l'histoire de l'Ukraine comme l'exemple d'un échec unique dans absolument toutes les sphères de notre vie", a-t-il déclaré devant les députés.
Le Parti des régions va désormais tenter de former une nouvelle coalition gouvernementale et mettre en place un nouveau cabinet.
Si aucune nouvelle alliance ne se forme d'ici à 30 jours, le président Ianoukovitch a selon la Constitution le droit de dissoudre l'assemblée et de décréter des législatives anticipées.
Après le vote, le futur . . . Depeches-source

No comment.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Après le vote, le futur . . . Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  Matt Jeu 11 Mar - 10:02

Ukraine: vers une coalition ?

AFP
10/03/2010 | Mise à jour : 21:53 Réagir

Le parti du président ukrainien Viktor Ianoukovitch et deux autres forces politiques sont tombés d'accord pour la création d'une coalition gouvernementale au Parlement, dont la naissance formelle sera annoncée prochainement, a déclaré aujourd'hui un haut responsable.

"A ce jour, il y a des décisions de trois groupes parlementaires qui formeront la coalition": le Parti des régions de M. Ianoukovitch, les communistes et le bloc Litvine contrôlé par le président de l'Assemblée, a indiqué Olexandre Lavrinovitch, vice-président de l'assemblée, cité par le service de presse du Parlement.

Ces trois groupes ne comptant que 219 députés alors qu'une majorité doit en compter au minimum 226, ils vont recruter des députés indépendants et des membres d'autres groupes parlementaires, notamment celui proche de l'ex-président Viktor Iouchtchenko, à titre individuel, a précisé M. Lavrinovitch, qui est aussi un haut responsable du Parti des régions.

"Il est évident que nous assisterons prochainement (...) à une annonce sur la formation de la coalition", ce qui ouvrira la voie à la nomination d'un nouveau gouvernement, a souligné le responsable.

M. Ianoukovitch a promulgué plus tôt dans la journée une loi visant à simplifier la procédure de formation de la coalition. Elle doit encore être publiée dans la presse officielle pour entrer en vigueur. Ce document controversé, qualifié de contraire à la Constitution par l'opposition anti-présidentielle et de nombreux députés indépendants, autorise aux députés l'adhésion à la coalition à titre individuel et pas seulement aux groupes parlementaires comme c'était le cas jusqu'à présent.

Une fois cette alliance formée, elle pourra procéder à la nomination d'un nouveau cabinet pour remplacer celui de Ioulia Timochenko, perdante de la présidentielle du 7 février, qui a annoncé son passage dans l'opposition.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/10/97001-20100310FILWWW00856-ukraine-vers-une-coalition-.php

Avec une telle "force", je ne suis pas certain que cette coalition tienne la route longtemps.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Après le vote, le futur . . . Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  Matt Jeu 11 Mar - 13:32

Ukraine: Ianoukovitch doté d'une majorité et d'un Premier ministre.

Par AFP, publié le 11/03/2010 à 12:10

KIEV - Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a franchi jeudi une étape majeure dans sa conquête du pouvoir en réussissant à former une coalition parlementaire à ses ordres laquelle a immédiatement nommé l'un de ses fidèles l'ancien ministre Mykola Azarov, à la tête du gouvernement.

Après le vote, le futur . . . Photo_1268303450420-3-0

AFP/Sergei Supinsky
Les membres du Parlement ukrainien los du vote sur le nouveau gouvernement, le 11 mars 2010.


Dans un pays habitué aux crises politiques prolongées, le processus s'est déroulé remarquablement vite, en à peine une demi-journée.
Cela a été rendu possible par l'adoption, à l'initiative du nouveau chef de l'Etat, d'une loi controversée qui simplifie considérablement la procédure de formation d'une coalition parlementaire.
Elle autorise les députés à adhérer à une alliance parlementaire à titre individuel, ce qui a permis à nombre de députés de se désolidariser de la ligne de leur parti pour s'allier à celui de M. Ianoukovitch, le Parti des Régions.
Sans elle, les analystes estiment qu'il aurait dû batailler longtemps pour réunir une majorité le soutenant, alors que son adversaire de la présidentielle, l'ancien Premier ministre Ioulia Timochenko, a fait savoir qu'elle allait tout faire pour lui barrer la route.
La loi est parue jeudi au journal officiel. Quelques heures plus tard, la coalition voyait le jour. "J'annonce la création de la coalition +Stabilité et réformes+", a annoncé jeudi le président du Parlement, Volodymyr Litvine.
La nouvelle alliance comprend 235 députés issus du Parti des régions de M. Ianoukovitch, les communistes et le bloc de M. Litvine, ainsi que des parlementaires adhérant à titre individuel, a-t-il précisé.
A peine réunie, la coalition Stabilité et réformes a proposé de nommer au poste de Premier ministre Mykola Azarov, un ex-ministre des Finances fidèle à Viktor Ianoukovitch.
Sans surprise, celui-ci a accepté la proposition et s'est immédiatement rendu au Parlement pour assister au vote parlementaire qui a rapidement validé la nomination du nouveau cabinet.
Au total, 242 députés ont voté en faveur de la nomination de M. Azarov alors qu'un minimum de 226 était requis.

M. Azarov, âgé de 62 ans, est un fidèle de longue date de M. Ianoukovitch, et est considéré comme un bureaucrate au style de gestion plutôt rigide.
Ancien chef des services fiscaux et ancien ministre des Finances, il succède ainsi à Ioulia Timochenko, perdante de l'élection présidentielle dont le cabinet a été renvoyé la semaine dernière par le Parlement.
L'intéressé, dans un discours devant les députés peu avant le vote, a reconnu que sa tâche ne serait pas facile. "Le pays est pillé, les caisses publiques sont vides, la récession économique se poursuit", a-t-il déploré.
"La dette d'Etat a triplé et le budget 2010 est inexistant", a-t-il poursuivi, promettant de "stabiliser la situation dans le pays" dès cette année, alors que l'Ukraine, ex-république soviétique, a été frappée de plein fouet par la crise économique mondiale.
"Nous allons poursuivre les réformes structurelles", a-t-il encore assuré, s'engageant par ailleurs à "abaisser la pression fiscale", attirer les investissements étrangers et lutter contre une corruption omniprésente.
Quant à Mme Timochenko, qui se refuse catégoriquement à reconnaître sa défaite bien que les élections aient été jugées libres et équitables, elle a d'ores et déjà annoncé son passage dans l'opposition.
Toujours à la tête du deuxième plus grand groupe au Parlement, elle devrait détailler ses projets d'avenir lors d'un point presse dans l'après-midi.

Qui est-il?

Mykola Ianovytch Azarov (17 décembre 1947, Kalouga, RSFSR, URSS) [en ukrainien : Микола Янович Азаров] est un homme politique ukrainien, et ancien premier ministre par intérim entre le 5 et le 24 janvier 2005.
Azarov suit des études de géologie et de minéralogie à l'Université d'État de Moscou et travaille en République socialiste soviétique de Russie jusqu'à son déménagement en RSS d'Ukraine en 1984.
Il entreprend une carrière politique en Ukraine, devenant député à la Verkhovna Rada de 1994 à 1998 et président de la commission budgétaire entre 1995-1997. Il prend la tête de l'administration fiscale entre 1996 et 2002. On le dit alors très proche du président Leonid Koutchma.
À la nomination au poste de premier ministre de Viktor Ianoukovytch en novembre 2002, Azarov devient vice-premier ministre et ministre des finances. Azarov assume la charge de premier ministre par intérim entre le 7 et le 28 décembre 2004 lorsque Viktor Ianoukovytch, alors candidat à l'élection présidentielle pour remplacer Leonid Koutchma, doit se démettre de ses fonctions après un vote de défiance des députés de l'opposition, qui seuls avaient pu rentrer au siège du parlement (Verkhovna Rada). Une fois la campagne électorale close, Ianoukovytch reprend sa place de premier ministre. Devant sa probable défaite face à Viktor Iouchtchenko pour l'élection présidentielle, Ianoukovytch démissionne du poste de premier ministre le 31, démission effective le 5 janvier suivant. Azarov redevient ainsi premier ministre par intérim jusqu'à la nomination de Ioulia Tymochenko le 24 janvier 2005 par le nouveau président Viktor Iouchtchenko.
En mars 2006, il est élu à nouveau député sur la liste de Viktor Ianoukovytch. Et lors de la formation du gouvernement de Ianoukovytch en août 2006, il obtient le poste de ministre des finances jusqu'au 18 décembre 2007.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Après le vote, le futur . . . Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  Matt Ven 12 Mar - 21:49

L'Ukraine doit d'urgence reprendre sa coopération avec le FMI

KIEV - Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a déclaré vendredi qu'une reprise rapide de la coopération du pays avec le Fonds monétaire international (FMI), dont le programme d'aide à Kiev est actuellement suspendu, devait être une des priorités du nouveau gouvernement.

"La reprise de la coopération avec le FMI est sans aucun doute une des choses que le gouvernement doit faire", a déclaré M. Ianoukovitch, cité par Interfax lors d'une rencontre avec son Premier ministre Mykola Azarov et son équipe, nommés jeudi.

Le chef de l'Etat a chargé M. Azarov de "s'en occuper d'urgence" alors que l'économie ukrainienne, frappée de plein fouet par la crise économique mondiale, s'est contractée de 15% en 2009.

Le vice-Premier ministre Sergui Tiguipko a rencontré dans la journée des représentants du FMI et de la Banque mondiale, qui pourrait elle aussi débloquer des fonds pour Kiev.

Le représentant du FMI à Kiev, Max Alier, a évoqué dans un communiqué "des discussions fructueuses sur les priorités de politique économique pour 2010, qui comprennent un réengagement avec le Fonds".

Le FMI avait accordé à l'Ukraine un prêt de 16,4 milliards de dollars en novembre 2008, dont 10,6 milliards de dollars ont été versés jusqu'à présent.

Mais le dernier versement remonte à juillet 2009, et aucun accord n'a pu être trouvé sur les conditions du versement d'une nouvelle tranche, bien que Kiev ait réclamé deux milliards de dollars.

"M. Tiguipko a demandé une mission du FMI pour reprendre les discussions. J'ai indiqué que le Fonds était prêt à soutenir l'Ukraine dans sa volonté de revenir vers un chemin de croissance durable, et que j'allais relayer la demande de mission à notre siège, et demander conseil sur les prochaines étapes", a ajouté M. Alier.

Les relations entre le FMI et l'Ukraine se sont fortement tendues après la promulgation en octobre par l'ancien président ukrainien Viktor Iouchtchenko d'une loi augmentant généreusement le salaire minimum et le minimum vital. Ce texte avait à l'époque été soutenu au Parlement par le parti de M. Ianoukovitch.

L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's (S&P) a relevé vendredi les notes de dette de l'Ukraine, espérant davantage de stabilité politique avec la formation du nouveau gouvernement, et une reprise des versements du FMI.

(©️AFP / 12 mars 2010 19h21)

Je ne sais pas si c'est lié, mais la Grivnah est presque revenue à 0.1 € alors que début janvier, il fallait encore 12,5 hrn pour 1 €.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Après le vote, le futur . . . Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  richard Sam 13 Mar - 11:49

c est surtout l euro des fonctionnaires belges qui se casse la gueule bientot nous ne pourrons plus aller en vacances a l etranger
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  richard Sam 13 Mar - 11:51

il est aussi vrai que depuis le départ de l autre Victor les ukrainiens peuvent reprendre espoir et les affaires reprendrent
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  Matt Sam 13 Mar - 13:01

Ou alors la monnaie subit moins la spéculation . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Après le vote, le futur . . . Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Après le vote, le futur . . . Empty Re: Après le vote, le futur . . .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum