Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L'invasion Russe en Ukraine

+12
Yoda
SEBOU5500
richard
jivan
Charles
Thuramir
Caduce62
myko
Gilles
benoit77
travellergillou76
Krispoluk
16 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  benoit77 Dim 12 Juin - 20:09

https://twitter.com/AmazingUA/status/1534478843557294081?s=20&t=Bsd98s4_fOKMxLoZOMkUpQ
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 13 Juin - 13:07

Carte de la ville de Severodonetsk où attaques russes et contre-attaques ukrainiennes se succèdent.
Problème pour les russes : les ukrainiens sont ravitaillés; ce qui entraine de lourdes pertes russes Laughing 

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28517510
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 13 Juin - 13:11

Quelque part sur le Front de l'Est, un tir d'obusiers américains M-777 cheers a détruit une batterie de lanceurs de roquettes Grad russes  cheers


https://twitter.com/walter_report/status/1536227569045061632/retweets/with_comments
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 13 Juin - 19:26

AFP, publié le lundi 13 juin 2022 à 18h53
Les forces ukrainiennes ont reconnu lundi avoir abandonné le centre de Severodonetsk, à la suite d'une nouvelle offensive russe sur cette ville clef de l'est de l'Ukraine, que les deux belligérants se disputent depuis des semaines.

"Avec le soutien de l'artillerie, l'ennemi a mené un assaut à Severodonetsk, a enregistré un succès partiel et repoussé nos unités du centre-ville. Les hostilités se poursuivent", a indiqué lundi matin l'état-major ukrainien.
Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk - dont Severodonetsk est le centre administratif pour la partie contrôlée par les autorités ukrainiennes - a confirmé que les forces ukrainiennes avaient été repoussées du centre.
"Les combats de rue se poursuivent (...) les Russes continuent de détruire la ville", a-t-il écrit sur Facebook, publiant des photos d'immeubles dévastés en flammes.
Selon les séparatistes prorusses combattant avec les Russes dans cette région, les dernières divisions ukrainiennes à Severodonetsk sont désormais "bloquées", après la destruction du dernier pont qui permettait de gagner la ville voisine de Lyssytchansk.
"Elles ont deux possibilités (..), se rendre ou mourir", a affirmé Edouard Bassourine, porte-parole des séparatistes.
M. Gaïdaï a cependant démenti tout encerclement.

- "Chair à canon" -

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un message vidéo dimanche soir, avait qualifié de "très violents" les combats à Severodonetsk, affirmant que Moscou déployait des troupes insuffisamment entraînées et les utilisait comme "chair à canon".
La prise de cette cité donnerait à Moscou le contrôle de la région de Lougansk et lui ouvrirait la route d'une autre grande ville, Kramatorsk, capitale de la région voisine de Donetsk. Une étape indispensable pour conquérir l'intégralité du bassin du Donbass, région essentiellement russophone en partie tenue par des séparatistes prorusses depuis 2014.
Selon le gouverneur Gaïdaï, des bombardements russes ont notamment visé l'usine chimique Azot, où ont trouvé refuge selon lui près de 500 civils dont 40 enfants, et touché des stations d'épuration de la ville.
"On essaie de négocier un couloir humanitaire" pour les civils, "pour l'instant sans succès", a-t-il dit sur son compte Telegram.  
A Lyssytchansk, trois civils dont un garçon de six ans ont péri dans des bombardements au cours des dernières 24 heures, selon lui.
Et à Donetsk, les autorités séparatistes prorusses ont indiqué que trois personnes avaient été tuées et quatre blessées par un bombardement ukrainien sur un marché.

- Nouveau charnier près de Boutcha -

Dans le nord de l'Ukraine, trois missiles russes ont touché la ville de Prylouky, et quatre villages ont reçu l'ordre d'évacuer par crainte des incendies déclenchés par les bombardements, ont annoncé lundi les autorités ukrainiennes.
"L'information concernant les destructions est en cours de clarification", a ajouté sur Telegram le gouverneur de la région de Tcherniguiv, Viatcheslav Tchaous. Aucun détail n'a été fourni sur l'infrastructure visée à Prylouky, qui abrite un aérodrome militaire.
La police de Kiev a annoncé la découverte de sept corps lundi dans un nouveau charnier, près de Boutcha, une localité proche de la capitale où des cadavres de civils avaient été retrouvés après le retrait de l'armée russe fin mars.
"Sept civils ont été torturés par les Russes puis lâchement exécutés d'une balle dans la tête", a indiqué sur Facebook le chef de la police de Kiev, Andriï Nebytov, précisant que "plusieurs victimes avaient les mains liées et les genoux attachés".

- Bombes à sous-munitions -

Dans un rapport publié lundi, Amnesty International a accusé la Russie de crimes de guerre en Ukraine, affirmant que des centaines de civils avaient péri dans des attaques incessantes sur Kharkiv (nord-est), menées notamment avec des bombes à sous-munitions.
Après une enquête approfondie, l'ONG dit avoir trouvé des preuves de l'utilisation par les forces russes, dans sept attaques sur des quartiers de la deuxième ville d'Ukraine, de bombes à sous-munitions de type 9N210 et 9N235 et de mines à dispersion, deux catégories interdites par des traités internationaux.

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a elle évoqué lundi le cas d'une enseignante ukrainienne, Viktoria Androucha, 25 ans, que les forces russes, qui l'accusent de renseigner l'armée ukrainienne, ont fait disparaître après son arrestation fin mars.
Mme Androucha est, comme d'autres citoyens ukrainiens, aujourd'hui emprisonnée en Russie et son avocat n'a pas accès à elle, a déploré HRW dans un communiqué, rappelant que les disparitions forcées relèvent du crime contre l'humanité.
Du 24 février au 10 mai, l'ONU a documenté en Ukraine "204 cas apparents de disparitions forcées concernant 169 hommes, 34 femmes et un garçon, en très grande majorité imputées aux forces russes" et prorusses, selon HRW.
La justice ukrainienne a ouvert plus de 12.000 enquêtes pour crimes de guerre dans le pays depuis le début de l'invasion russe, selon le parquet.

Alors que les négociations entre les belligérants sont dans l'impasse, Mikhaïl Kassianov, le premier chef de gouvernement (2000-2004) du président russe Vladimir Poutine, a prévenu que le chef du Kremlin avait d'autres pays dans son viseur.
"Si l'Ukraine tombe, alors les pays baltes seront les prochains" sur la liste, a assuré l'opposant à l'AFP.

- Tensions à l'OMC -

Sur le plan diplomatique, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a reconnu dimanche que les Vingt-Sept restaient divisés sur la question de l'octroi à l'Ukraine du statut de candidat à une adhésion à l'UE.
"Le défi (sera) de sortir du Conseil européen (prévu les 23 et 24 juin) avec une position unie qui reflète l'énormité de ces décisions historiques", a-t-elle déclaré, alors que la Commission doit rendre un premier avis sur cette question d'ici la fin de la semaine.
De leur côté, les Etats membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se sont réunis dimanche à Genève avec l'espoir d'aider à une solution face au risque de grave crise alimentaire que fait planer sur la planète l'invasion de l'Ukraine, dont les terres fertiles nourrissent traditionnellement des centaines de millions de personnes dans le monde.
Les tensions se sont manifestées lors d'une réunion à huis clos pendant laquelle des délégués ont pris la parole pour condamner l'agression russe.
Les sanctions occidentales contre Moscou n'ont pas empêché la Russie d'engranger 93 milliards d'euros de revenus tirés de l'exportation d'énergies fossiles durant les 100 premiers jours de guerre, dont une majorité vers l'UE, selon le rapport d'un centre de recherche indépendant publié lundi.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 15 Juin - 12:48

🇺🇦 Ukraine - Résumé succinct d'informations de la journée du 14 juin:
Le Premier ministre Polonais Mateusz  Morawiecki après la réunion d'un groupe d'États membres de l'UE et de l'OTAN - "Nous n'avons pas fait assez pour défendre l'Ukraine, je demande de nouvelles livraisons d'armes à ce pays".
L'armée russe a bombardé Trudolyubivka, Tokareve, Bashtanka, Kvitneve, Luch, Tavriyske et Oleksandrivka en direction de Pivdenny Buh, - a déclaré l'état-major des forces armées ukrainiennes dans le rapport du soir du 14 juin.
Joe Biden a déclaré que les États-Unis travaillaient sur un plan pour faire sortir le grain de l'Ukraine par chemin de fer. L'Ukraine a un gabarit ferroviaire différent des voies en Europe, « donc on va construire des silos, des silos temporaires, sur les frontières, y compris en Pologne.
L'armée russe a bombardé Avdiyivka, Maryinka et Huliaipole. Mené des frappes aériennes près de Sribne et Mali Sherbaky, mené des reconnaissances près de Pavlivka, - dit l'état-major général des forces armées ukrainiennes (soirée du 14 juin).
L'armée russe a tenté d'attaquer Berestove et d'attaquer Zolote en cours, a déclaré l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
En direction de Bakhmut, l'armée russe a bombardé les positions ukrainiennes avec des mortiers, des obusiers et des MLRS près de Mykolaivka, Berestove, Vrubivka, Pokrovske et New York.
L'aviation militaire a mené une frappe aérienne près de Bilohorivka, - indique l'état-major général des forces armées ukrainiennes dans le rapport du soir du 14 juin.
Les forces russes ont bombardé Sievierodonetsk, Lysychansk, Bila Hora, Ustynivka, Toshkivka.
Des hélicoptères ont mené une frappe aérienne près de Metyolkine.
Batailles en cours à Sievierodonetsk, les forces russes ont apporté plus de renfort - dit l'état-major général des forces armées ukrainiennes dans le rapport du soir (14 juin).
Dans la direction de Lyman, l'artillerie russe a bombardé Siversk, - dit l'état-major des forces armées ukrainiennes.
Dans la direction de Sloviansk, l'armée russe a bombardé Tetyanivka, Chapel, Dolyna, Dibrivne et Bohorodychne, - dit l'état-major des forces armées de l'Ukraine dans le rapport du soir.
Dans la direction de Kharkiv, les forces russes ont bombardé Dementiyivka, Ruska Lozova, Mospanove, Bazalivka, tentant d'attaquer Rubizhne, a déclaré l'état-major des forces armées ukrainiennes (soirée du 14 juin).
Les forces russes ont bombardé de mortiers Mykhalchyna Sloboda dans la région de Chernihiv, - a déclaré l'état-major des forces armées ukrainiennes dans le rapport du soir.
Un entrepôt de munitions russe détruit à Nova Kakhovka..
La défense aérienne ukrainienne a abattu un missile russe au-dessus de Zolochiv, dans la région de Lviv. Usine de briques endommagée par des débris. 4 blessés dont 1 enfant. Bilan non définitif.
L'armée ukrainienne a abattu un missile russe Tochka au-dessus de la région de Chernihiv.
Missile de croisière abattu par la défense aérienne ukrainienne dans la région de Khmelnitsky. Préliminaire aucun dégât, aucune victime.
La défense aérienne ukrainienne a abattu un missile entre les régions de Chernihiv et de Kyiv.
La défense aérienne ukrainienne a abattu un missile russe au-dessus de Zolochiv, dans la région de Lviv. Des débris ont endommagé un objet civil.
Les sanctions de l'UE entrent en vigueur : la Sberbank, la Banque agricole russe et la Banque de crédit de Moscou ont été coupées de SWIFT.
Le Kremlin, à la demande des autorités d'occupation dans certaines parties de la région de Donetsk en Ukraine, pour une assistance militaire supplémentaire, a déclaré que cela relevait de la responsabilité du ministère russe de la Défense, et non du Kremlin.
Explosions signalées dans la région de Lviv.
Explosions signalées dans la région de Ternopil en Ukraine.
Échange de corps dans la région de Zaporijia, la Russie a rendu 64 corps de défenseurs d'Azovstal.
L'armée russe a bombardé les zones frontalières du district de Shostka de la région de Soumy.
Femme tuée ; son enfant blessé à la suite d'un bombardement russe dans le village de Piatnytske de la région de Kharkiv.
Une femme tuée à la suite d'un bombardement russe de la ville de Zelenodolsk dans la région de Dnipro.
Dans la direction de Mykolaïv près des villages de Stanislav, Tomyna Balka et Doslidne de la région de Kherson, l'armée russe a déployé des MLRS et des obusiers, - a déclaré l'état-major des forces armées ukrainiennes dans le rapport du matin du 14 juin.
En direction de Bakhmut, l'armée russe bombarde les positions ukrainiennes près de Vidrodzhennia, Novoluhanske et Bakhmut. Fortifier les positions à Vidrodzhennia et tenter de mener un assaut en direction de Vidrodzhennia-Vershyna, - déclare l'état-major général des forces armées ukrainiennes (matinée du 14 juin).
Les forces russes tentent de se fortifier dans la partie centrale de la ville de Sievierodonetsk, - déclare l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Dans la direction de Lyman, les troupes russes se regroupent pour préparer l'offensive dans les directions Lyman-Raihorodok et Yampil-Siversk, - dit l'état-major des forces armées de l'Ukraine dans le rapport du matin.
Dans la direction de Sloviansk, l'armée russe tente de prendre le contrôle total de la ville de Bohorodychne. L'artillerie russe a bombardé Dibrivne, Karnaukhivka, Nova Dmytivka et Virnopillia, - a déclaré l'état-major des forces armées ukrainiennes.
Dans la direction de Kharkiv, l'armée russe a utilisé l'aviation près de Rubizhne, Ruska Lozova, Bairak et Dementiyivka, - dit l'état-major des forces armées de l'Ukraine dans le rapport du matin du 14 juin.
34 bombardements de positions ukrainiennes dans la région de Zaporizhzhia hier, 13 juin.
L'armée russe a bombardé Malynivka, Temyrivka et Uspenivka avec MLRS GRAD.
Des avions Su-25 et des hélicoptères Mi-8 ont mené des frappes aériennes à Kamianske et Mali Sherbaky, des hélicoptères Ka-52 ont attaqué le village de Zelene Pole.
4 blessés à la suite d'une explosion dans le village de Zaymyshe de la région de Bryansk.
Explosion dans une unité militaire russe à Klintsy, dans la région de Briansk (tôt le matin du 14 juin).
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 16 Juin - 18:03

Trouvé par Kris : Les combattants du bataillon "Russie Libre" ont capturé 2 compatriotes dans le secteur de Lugansk. Les prisonniers doivent être surpris de constater que loin de "démilitariser l'Ukraine", ils sont combattus par leurs propres compatriotes Laughing

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28586510
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28706310



Les polonais ont livré à l'armée ukrainienne des fusils de tireur d'élite ZMT WKW Tor. 
Dans la vidéo, un tireur d'élite ukrainien le teste à l'entraînement. De calibre 12,7mm, c'est une arme très puissante, ainsi que le montre la plaque de blindage percée à la fin de la vidéo.
https://twitter.com/walter_report/status/1536450085059534855?fbclid=IwAR1bzt919YCCR1LhNUHGQwbLZd6YKyZQmAJPHYE4-wUPpqgjRW2W_XhjDnY

A Alushta les automobilistes trouvent ces flyers sur leurs pare-brises : "Nous reviendrons en Crimée et dans chaque partie de notre terre. N'oublie pas cela : LA CRIMEE C'EST L'UKRAINE"
Depuis le début de la guerre, de nombreux russes ont mis en vente leurs maisons en Crimée, s'attendant à un retour de l'Ukraine...
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28718010
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28751110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 16 Juin - 18:23

L'artillerie ukrainienne a détruit par des tirs très précis la base logistique du groupe Wagner à Kadiivka (Stakhanov) 30 km au sud de Severodonestk le 10 juin.

L'information a été diffusée en Ukraine par le média "Gromadskiè" et a été reprise par l'hebdomadaire Newsweek. 
https://www.newsweek.com/ukraine-russia-wagner-serhiy-haidai-luhansk-kadiivka-1714605?fbclid=IwAR0LIonxSq4ylCCx6FMb1gtWJFRp8jHm2C3RsJ6YLey5EXhfiYIiX09sI24

22 mercenaires de Wagner auraient été tués et 4 blessés.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28637310
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28639510
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28761710
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 17 Juin - 16:59

Les défenseurs ukrainiens ont détruit deux véhicules de combat d'infanterie ennemis à l'aide d'un système de missile antichar Stugna-P.
« La vidéo montre des soldats de la 95e brigade d'assaut aérien des forces ukrainiennes utilisant habilement un système de missile antichar ukrainien Stugna-P et brûlant deux véhicules de combat d'infanterie BMP-2 ennemis », a informé jeudi le service de presse des forces d'assaut aérien ukrainiennes sur Telegram.

Du 24 février au 17 juin 2022, l'armée ukrainienne a éliminé quelque 33 150 militaires russes en Ukraine, soit 200 soldats de plus qu’au cours de la dernière journée.

D’après le rapport de l'état-major général des forces armées ukrainiennes, publié vendredi matin sur sa page Facebook, l’armée russe a déjà perdu 1456 (+7) chars, 3563 (+18) véhicules militaires blindés, 734 (+5) systèmes d'artillerie, 233 (+3) LRM, 97 systèmes de défense aérienne, 215 (+2) avions, 180 (+1) hélicoptères, 593 (+2) drones du niveau opérationnel et tactique, 129 missiles de croisière, 13 navires/vedettes, 2496 (+2) véhicules et réservoirs de carburant, 55 unités d'équipement spécial.

La marine ukrainienne a frappé le remorqueur Vassily Bekh de la flotte russe de la mer Noire qui transportait des munitions, des armes et du personnel pour renforcer la présence russe sur l'île des Serpents occupée.
Selon le service de presse de la Marine, le remorqueur avait également à bord un système de missiles sol-air Tor. Tout de même, cela n’a pas empêché la marine des forces armées ukrainiennes de « démilitariser » les envahisseurs russes.

Construit au chantier naval d'Astrakhan, le remorqueur Vassily Bekh d'un déplacement de 1 605 tonnes a rejoint la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie en 2017.
Comme indiqué précédemment, la situation générale dans la région de la mer Noire reste inchangée, l'ennemi continue de maintenir en état de préparation au combat 20 porte-missiles et 3 grandes péniches de débarquement.
D’après le rapport matinal de l’état-major général, l'aviation ukrainienne a frappé des amas de forces ennemies dans trois districts de la région de Kherson.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Sam 18 Juin - 17:44

Guerre en Ukraine : la Russie renforce son emprise sur la stratégique "Île aux Serpents"

Orange avec Media Services, publié le samedi 18 juin 2022 à 12h00
L'île est située au large de l'embouchure du Danube, un des plus importants fleuve d'Europe et artère commerciale vers la mer Noire.

L'armée russe a renforcé son emprise sur l'île aux Serpents en mer Noire, déployant plusieurs systèmes de défense, laissant présager qu'elle ne compte pas lâcher facilement ce point stratégique malgré les menaces que font planer les nouveaux systèmes d'artillerie et les tirs de missiles ukrainiens.

Les dernières images satellites en source ouverte de cet îlot au large des côtes ukrainiennes et roumaines permettent de distinguer différents systèmes de défense sol-air, et les Russes en ont aussi installé sur des navires positionnés à proximité pour encore renforcer la bulle de protection.

"Les Russes ont déployé sur l'île plusieurs systèmes anti-aériens couvrant différents spectres de menaces, SA-13, Pantsir, Tor, canons anti-aériens ZU-23-2", relève le chercheur français Pierre Grasser, spécialiste de la Défense russe associé au laboratoire Sirice de la Sorbonne.

"Ils ont consolidé leur position récemment, en déployant différents systèmes sol air, sur l'île et sur des bâtiments positionnés autour de l'île. Stratégiquement, cela a du sens, même face aux nouveaux moyens de l'Ukraine, comme les Caesar ou les Himars", analyse une source militaire française sous couvert d'anonymat.

Les Occidentaux ont donné à l'Ukraine plusieurs systèmes d'artillerie mobile qui permettraient théoriquement de frapper depuis les côtes situées à une trentaine de kilomètres au plus près, dont les canons Caesar français mais surtout des lance-roquettes multiples Himars donnés par les Américains et qui sont actuellement quelque part entre l'Europe de l'Ouest et l'Ukraine.

"Nous nous attendons à ce que ces systèmes participent bientôt aux combats, et nous sommes engagés pour continuer d'alimenter le flux de munitions", a déclaré cette semaine le sous-secrétaire à la Défense américain Colin Kahl.

Les systèmes anti-aériens actuellement déployés par les Russes "ne pourront pas intercepter les roquettes guidées tirées par le Himars, c'est sûr et certain", estime M.

Grasser, qui relativise toutefois: "Ils sont tous mobiles, les Russes peuvent donc faire ce que font très bien les Ukrainiens depuis le début de la guerre: les déplacer dès qu'ils perçoivent une menace imminente. Il faut être réactif, mais c'est efficace, même sur une île de dimension réduite". "Le Himars ne peut faire de tir de saturation" pour labourer toute la surface de l'île avec les quantités dont disposeront les Ukrainiens, ajoute-t-il.

Les défenses russes "sont surtout là pour contrer la dépose de commandos ukrainiens sur l'île", explique-t-il, rappelant que Kiev a déjà tenté le coup au moins une fois, dans le nuit du 7 au 8 mai. Les commandos avaient été décimés.

Car l'île est un enjeu important. Dès le premier jour de l'offensive russe du 24 février, les assaillants ont sécurisé ce confetti plat et vide. Ils ont lutté pour le garder, perdant des hommes et du matériel. C'est d'ailleurs non loin de cette terre que le croiseur Moskva a été touché par un missile ukrainien, infligeant à la marine russe son plus gros camouflet depuis des décennies. Vendredi, les Ukrainiens ont revendiqué avoir frappé avec un missile un bâtiment auxiliaire russe avec un système anti-aérien à son bord près de l'île.

"Ce navire, initialement conçu pour le sauvetage en mer, servait de plateforme anti aérienne improvisée. Un système Tor avait été installé dessus", relève M. Grasser.

Sur Twitter, l'analyste de défense HI Sutton, spécialiste des questions navales, estime que "ces bâtiments sont utilisés pour ravitailler" l'île, qui est "d'une importance stratégique. Ce n'est pas un simple caillou, c'est un territoire. Et il est stratégiquement situé, non seulement d'un point de vue militaire, mais économique", rappelle-t-il.

L'île est en effet située au large de l'embouchure du Danube, un des plus importants fleuve d'Europe et une artère commerciale du continent. Qui la contrôle peut éventuellement cibler cette embouchure. Elle pourrait aussi servir de plateforme de tir en direction d'Odessa, ou même de la Roumanie. Enfin, il y a des gisements d'hydrocarbure à proximité.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 20 Juin - 9:41

Guerre en Ukraine: il faut s’attendre «à ce que la Russie intensifie ses attaques cette semaine»

afp
Publié: 20 Juin 2022 à 07h12

Il faut s’attendre «à ce que la Russie intensifie ses attaques cette semaine», a prévenu dimanche soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, quelques jours avant les discussions des Vingt-Sept sur une candidature de Kiev à l’UE.

Ce lundi «s’ouvre une semaine vraiment historique» a clamé M. Zelensky dimanche soir dans son allocution vidéo quotidienne, «nous aurons la réponse de l’Union européenne sur le statut de candidat de l’Ukraine».
«Depuis 1991, il y a eu peu de décisions aussi fatidiques pour l’Ukraine que celle que nous attendons aujourd’hui», a-t-il ajouté, en se disant «convaincu que seule une réponse positive est dans l’intérêt de toute l’Europe».

Après une recommandation positive de la Commission européenne vendredi dernier, les pays membres de l’UE se retrouvent jeudi et vendredi pour se prononcer pour octroyer officiellement à Kiev ce statut de candidat à l’adhésion. Un feu vert nécessite une unanimité des 27.

D’ici là, «évidemment, nous nous attendons à ce que la Russie intensifie ses attaques cette semaine», a prévenu le président ukrainien. «Nous sommes prêts», a-t-il ajouté.

Selon M. Zelensky, les Russes «regroupent leurs forces en direction de Kharkiv (nord-est) et dans la région de Zaporijjia (sud), et bombardent encore nos infrastructures de carburant». Mais «nous répondrons à ces attaques», a-t-il assuré, tout en concédant des «pertes importantes».
«Notre armée tient le coup», s’est-il encore félicité.

Les Russes «ont tenté une percée dans la zone de Toshkivka, ils ont partiellement réussi, mais notre artillerie a fonctionné et nous pouvons dire que la tentative de percée n’a pas réussi», a rapporté Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la province de Lougansk, qui constitue, avec celle de Donestk, le Donbass.

Missiles de croisière

Toshkiva se trouve au sud de Lyssytchansk, elle-même séparée de Severodonetsk de la seule rivière Donets.

A Lyssytchansk, on voit des signes de préparations aux combats de rue : des soldats creusent des trous et mettent des barbelés, et la police place des véhicules calcinés en travers des rues pour ralentir le trafic.

M. Gaïdaï a aussi démenti dimanche sur Telegram la prise totale de Severodonetsk par les Russes, reconnaissant toutefois qu’ils en «contrôlent la majorité».

Le ministère russe de la Défense a de son côté revendiqué la prise de Metolkine, dans la périphérie sud-est de Severodonetsk.

Les combats font rage autour de cette agglomération clé pour avoir la mainmise sur l’ensemble du Donbass, partiellement contrôlé par des séparatistes prorusses depuis 2014.

Sur le front sud, l’armée ukrainienne assure que les forces russes, «incapables d’avancer sur le terrain», procèdent par bombardements.

Le ministère russe a assuré dimanche avoir frappé une usine de Mykolaïv (sud) avec des missiles de croisière, et détruit «dix obusiers de 155 mm M777 et jusqu’à une vingtaine de véhicules blindés fournis au régime de Kiev par l’Occident au cours de ces dix derniers jours». Des affirmations impossibles à vérifier de source indépendante.

Retour du charbon

Cette ville portuaire et industrielle de près d’un demi-million d’habitants avant la guerre est toujours sous contrôle ukrainien, mais elle est proche de la région de Kherson, presque entièrement occupée par les Russes.

Elle reste une cible de Moscou car elle se trouve sur la route d’Odessa, le plus grand port d’Ukraine, à 130 km au sud-ouest près de la Moldavie, lui aussi toujours sous contrôle ukrainien et au centre des discussions sur l’exportation bloquée des millions de tonnes de céréales ukrainiennes.

Cette guerre pourrait durer «des années», a estimé dimanche dans le quotidien allemand Bild le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, appelant les pays occidentaux à soutenir Kiev dans la durée.

Face à l’UE, Moscou détient l’arme des hydrocarbures. Les pays comme l’Allemagne cherchent à pallier les baisses de livraison de gaz russe, quitte à recourir à des solutions peu écologiques.

«Pour réduire la consommation de gaz, il faut utiliser moins de gaz pour produire de l’électricité. A la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées», a indiqué dimanche le ministère allemand de l’Economie, alors que le gouvernement de coalition d’Olaf Scholz avait promis d’abandonner cette source d’énergie d’ici à 2030.

«C’est amer, mais c’est indispensable pour réduire la consommation de gaz», a avancé le ministre écologiste de l’Economie et du Climat Robert Habeck. «Il ne faut pas se faire d’illusion, nous sommes dans une épreuve de force avec Poutine».

L’Autriche a aussi annoncé dimanche la réactivation d’une centrale à charbon fermée au printemps 2020 par un gouvernement voulant éliminer cette source d’énergie polluante et produire 100% d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2030.

Quant au groupe italien ENI, également très dépendant des livraisons de Moscou, il a été choisi dimanche par le Qatar pour rejoindre le français TotalEnergies dans le projet North Field East (NFE), qui vise à augmenter de 60% la production de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays du Golfe d’ici 2027.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 20 Juin - 10:03

La capitale ukrainienne a été une nouvelle fois attaquée par voie aérienne, selon des informations officielles ukrainiennes.
Ce matin, la Russie avait tiré des missiles sur la capitale de l’Ukraine, qui ont été interceptés par les forces de défense ukrainiennes. Les sirènes alertant de raids aériens retentissaient dimanche tandis que des explosions résonnaient.

« Des explosions ont été entendues ce dimanche matin dans le district de Vychhorod. Les défenses aériennes ont tiré sur les cibles ennemies », a indiqué dimanche, sur Telegram, le gouverneur militaire de la région de Kyiv, Olexiy Kuleba.  Aucune victime n’a été signalée.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine fin février, la capitale Kiev est régulièrement visée. Peu après l’invasion, les troupes russes avaient tenté de s’emparer de la ville, en vain. Moscou a depuis retiré ses troupes de la région. La ville peut néanmoins encore être atteinte par des missiles tirés depuis le territoire russe.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 630_3656
L'ambulancière ukrainienne Yuliya Payevska (alias Tayra) a été libérée de la captivité russe, a déclaré vendredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une allocution vidéo. cheers
« Nous avons réussi à libérer Tayra, l'ambulancière ukrainienne Yuliya Payevska, de captivité. Tayra est déjà chez elle », a dit M. Zelensky.

Il a remercié tous ceux qui ont participé au processus de libération de Payevska.

Le chef de l’État a assuré que l'Ukraine continuerait à travailler pour la libération de tous ses citoyens.

Payevska, une volontaire et ambulancière bien connue qui a sauvé la vie de militaires et de civils dans le Donbass pendant huit ans, a été faite prisonnière le 16 mars.

Dès le début de la guerre dans l'est de l'Ukraine, elle a aidé les blessés en tant qu'ambulancière. Payevska a formé sa propre équipe d'évacuation appelée « Anges de Tayra ». Selon ArmyInform, rien qu'en 2019, la femme a sauvé plus de 500 militaires ukrainiens.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 20 Juin - 10:47

L’armée ukrainienne se rapproche chaque jour de la libération de Kherson, ville occupée, que les moscovites ne parviennent pas à briser malgré les enlèvements, viols , tortures et emprisonnements arbitraires . 

L’armée ukrainienne, dont la 80e brigade aéromobile, a libéré hier 3 nouveaux villages : Oleksandrivka , Soldatska et Kiselivka. L’armée de Poutine a été repoussée dans sa tentative de les reprendre. Aujourd’hui ce ne sont plus des pointes mais un front de 20km sur lequel se déploie l’armée ukrainienne en face de la ville qui attend ses libérateurs !
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28759810
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28764610
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28768510
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 20 Juin - 10:48

Zaporijjia /Consécutivement à l’avance de l’armée ukrainienne, la tentative de contre attaque russe en direction d’Orekhovo a été repoussée et à échoué.


L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28811010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 20 Juin - 10:49

Kherson le 15 juin : l’armée ukrainienne est à 15km du centre la ville occupée, hier les troupes ukrainiennes ont encore avancé devant le village occupé de Tomina Balka, l’armée russe recule, les bâtiments qu’elle occupe sont détruits par des frappes ciblées comme celle de ce jour en image. Le gouverneur collaborateur et fantoche mis en place pr l’occupant a été visé par la résistance ukrainienne.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28832510
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28856910
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 20 Juin - 19:54

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28888710
LA SNIPER RUSSE appelée "FLOCON DE NEIGE" a été dénazifiée  Laughing Laughing Laughing
Ekaterina Mostepanenko, dite "Blanche-Neige", est venue d'Ekaterinbourg pour combattre aux côtés des rebelles paramilitaires russes "LNR" et "DNR" en tant que sniper. 
Elle a été liquidée le 16 juin 2022. cheers

--

Kiev rend hommage à Roman Ratouchny, un symbole de la « génération Maïdan », tué au front

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/20/kiev-rend-hommage-a-roman-ratouchny-un-symbole-de-la-generation-maidan-tue-au-front_6131222_3210.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0vlVNZN3vWMM54U4-girr--hKPwEQdYwQADAhgnbiRu_XcV6F41Xg_X1s#Echobox=1655746075
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 21 Juin - 19:09

Ukraine : Moscou hausse le ton contre Vilnius et progresse dans l'est

AFP, publié le mardi 21 juin 2022 à 16h35
Moscou a promis mardi de "sérieuses" représailles contre la Lituanie après la mise en application par Vilnius de sanctions européennes liées à l'invasion de l'Ukraine, où les troupes russes continuent de progresser dans l'est.

A deux jours du sommet des dirigeants de l'Union européenne appelés à se décider sur l'octroi à l'Ukraine du statut de pays candidat au club européen que Kiev réclame à cor et à cri, le ministre des Affaires européennes français, Clément Beaune, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'UE, a déclaré qu'un "consensus total" avait émergé au sein des Vingt-Sept lors d'une réunion avec ses homologues à Luxembourg, pour accéder à cette requête.

Qualifiant d'"actes hostiles" les restrictions imposées par les autorités lituaniennes sur le transit par voie ferrée de marchandises frappées par les sanctions européennes en direction de Kaliningrad, Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité russe, a déclaré, lors d'une visite dans cette enclave russe sur la Baltique, que "des mesures appropriées" seraient "adoptées prochainement" et qu'elles auraient "de sérieuses conséquences négatives pour la population de la Lituanie".

Alors que les troupes russes accentuent leur progression dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, un responsable américain a annoncé à Washington que le ministre de la Justice des Etats-Unis, Merrick Garland, était en visite surprise à Kiev, où il doit discuter avec la procureure générale ukrainienne, Iryna Venediktova, des "efforts américains et internationaux pour aider l'Ukraine à identifier, appréhender et poursuivre les personnes impliquées dans des crimes de guerre et d'autres atrocités en Ukraine".

- "Epicentre de la confrontation" -

Dans l'est de l'Ukraine, les Russes "contrôlent entièrement" le village de Tochkivka sur la ligne de front, à quelques kilomètres de Severodonetsk et Lyssytchansk où les combats font rage, a reconnu le chef du district de Severodonetsk, Roman Vlasenko.

"Toute la région de Lougansk est désormais l'épicentre de la confrontation entre armées ukrainienne et russe", a ajouté M. Vlasenko, qui s'exprimait à la télévision ukrainienne.

Cette région est presque entièrement contrôlée par les forces de Moscou. Seule la poche de résistance ukrainienne autour de Lyssytchansk et Severodonetsk échappe encore au contrôle de l'armée russe.

Selon M. Vlasenko, "les combats font rage autour de la zone industrielle" de Severodonetsk, où, d'après les autorités locales, 568 personnes, dont 38 enfants - essentiellement des employés et leurs familles - sont désormais réfugiées à l'intérieur de l'usine Azot.

L'usine est emblématique de cette ville industrielle qui comptait environ 100.000 habitants avant la guerre. La prise de la ville par Moscou serait une étape importante vers la conquête de l'intégralité du Donbass, région essentiellement russophone en partie tenue par des séparatistes prorusses depuis 2014.

- "Destructions catastrophiques" -

Le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a fait état de son côté de "destructions catastrophiques à Lyssytchansk", ville jumelle séparée de Severodonetsk par la Donets, rivière infranchissable depuis que les ponts y ont été détruits.

Subissant des bombardements quotidiens, la région est depuis plusieurs semaines le théâtre de violents combats d'artillerie entre forces russes et ukrainiennes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté l'armée ukrainienne à "tenir", jugeant que l'issue de la guerre dépendrait de sa résistance et de sa capacité à freiner l'armée russe et à lui infliger des pertes.

Disant "apprécier les efforts" de Berlin pour aider militairement Kiev, le ministre de la Défense ukrainien Oleksiï Reznikov a annoncé la réception de canons d'artillerie automoteurs allemands Panzerhaubitze 2000, après des semaines de négociations de l'Ukraine avec ses alliés occidentaux pour recevoir des "armes puissantes" capables de repousser les attaques russes.

Plusieurs villes du Donbass encore sous le contrôle de Kiev se préparent à une nouvelle avancée des troupes russes, comme Sloviansk et Kramatorsk, à l'est de Severodonetsk.  "Le front s'est rapproché ces dernières semaines, jusqu'à 15-20 kilomètres", a ainsi expliqué à l'AFP Vadym Lyakh, maire de Sloviansk, qui espère l'arrivée rapide des "nouvelles armes" dont l'armée ukrainienne à besoin.

"Jusque-là, tout va bien ici, mais c'est très dur psychologiquement quand on voit à la télévision ce qui se passe dans d'autres villes", indique de son côté Svitlana, 48 ans, bouchère au marché de Kramatorsk.

Sur le plan militaire, toujours, la Russie a affirmé avoir repoussé une "folle" tentative des forces de Kiev de reprendre l'île aux Serpents, territoire symbolique et stratégique conquis par Moscou en mer Noire au début de son offensive en Ukraine, déclenchée le 24 février.

- "Courage et professionalisme" -

"Nous sommes fiers qu'[en Ukraine], nos combattants agissent avec courage, professionnalisme, comme de véritables héros" Twisted Evil , a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d'une allocution au Kremlin devant les jeunes diplômés des académies militaires russes et les plus hauts cadres de l'armée.

M. Poutine a également jugé "sûr" que les sanctions qui frappent la Russie seraient "surmontées". Laughing

A Moscou, un tribunal a entamé mardi le procès d'un élu municipal, Alexeï Gorinov, accusé de "diffusion d'informations mensongères" après avoir critiqué l'offensive en Ukraine.
Ce chef d'accusation pourrait lui valoir 10 ans de prison, et l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a appelé à sa libération immédiate, dénonçant "un procès à haute visibilité" visant à envoyer un "message dissuasif".

Dans le sud de l'Ukraine, "des spécialistes d'unités de transmission des forces armées russes ont connecté et reconfiguré vers la diffusion de chaînes russes le dernier des sept émetteurs de télévision de la région de Kherson", conquise par Moscou dès les premiers jours de la guerre, selon un communiqué du ministère de la Défense russe.

- Rattachement -

Selon le texte, un million d'habitants de la région ont maintenant accès "gratuitement" aux principales chaînes russes, notamment celles du groupe d'audiovisuel public VGTRK, qui relaie activement la ligne du Kremlin. Evil or Very Mad

Depuis que la région est passée sous le contrôle de Moscou, les forces d'occupation y mènent une politique de russification des territoires : la monnaie russe, le rouble, a été instaurée et des passeports russes commencent à être distribués. Evil or Very Mad

Selon l'agence de presse publique russe TASS, l'un des nouveaux responsables prorusses de la région de Kherson, Kirill Stremooussov, a affirmé que ce territoire pourrait être rattaché à la Russie, "par referendum", "avant la fin de l'année".

Le chef de la police ukrainienne pour la province de Kiev a déclaré à la télévision que les corps de 1.333 civils ukrainiens, tués selon lui par les forces russes, avaient été retrouvés à la date de mardi, dont 213 n'étaient toujours pas identifiés. Depuis que les forces russes se sont retirées de la zone, 300 personnes sont toujours portées disparues, a-t-il ajouté.

Selon Madrid, un Espagnol, parti combattre les troupes russes en Ukraine, est mort samedi dans ce pays.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 21 Juin - 20:11

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 630_3657
Dans la nuit du 20 au 21 juin, les envahisseurs russes ont tiré sur l’école №6 d'Avdiivka, utilisant des LRM Grad portant une charge de magnésium, a informé le gouverneur militaire de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.
Selon lui, c'est la troisième école détruite par l’armée russe dans cette ville. Au total, les occupants ont anéanti environ deux cents écoles dans la région de Donetsk.
« Et quoi que leur infernale propagande rachiste dise sur la « libération » et la « dénazification », la vérité est que les orcs russes sont venus sur notre terre pour détruire et tuer. Tout d'abord – des civils », a-t-il lancé sur Telegram.
Comme Ukrinform a indiqué auparavant, au 17 juin, la Russie a détruit 209 établissements d'enseignement en Ukraine et en a endommagé 1 819.

La Russie détient en captivité plus de 1 500 civils ukrainiens qui ne sont pas des prisonniers de guerre et doivent être libérés, a déclaré lundi la vice-première ministre ukrainienne et ministre de la Réintégration des territoires temporairement occupés, Iryna Verechtchouk.
« Plus de 1 500 civils sont détenus dans des prisons russes – ils sont à Rostov, à Koursk, ils sont dans des centres de détention provisoire, ils sont détenus comme prisonniers de guerre, même s'ils ne doivent pas être captifs... Ils doivent être libérés », a-t-elle dit lors d'un point de presse au Media Center Ukraine – Ukrinform.
La ministre a ajouté que parmi les civils ukrainiens en captivité, il y avait des volontaires, des militants, des journalistes, des prêtres, des députés des conseils locaux, des chefs de collectivités locales. Selon elle, 103 personnes ont été libérées en mars-mai et le processus se poursuit. Elle a également déclaré qu'il y avait des cas où des personnes sortaient de captivité toutes seules ou avec l'aide de bénévoles.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 21 Juin - 20:19

Kherson : l’armée ukrainienne est à 15 km de la ville occupée. Dans l’oblast de Zaporojia, l’armée ukrainienne progresse également

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28978310
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 28983010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 22 Juin - 10:08

Un avion militaire s'écrase près de la frontière ukrainienne  Shocked
Un avion militaire russe s'est écrasé ce mardi dans la région de Rostov, près de la frontière avec l'Ukraine, tuant son pilote, selon le service de presse du district militaire Sud.
"Le 21 juin, un avion Su-25 s'est écrasé dans la région de Rostov lors d'un vol d'entraînement prévu. Le pilote est décédé", a indiqué cette source, citée par les agences de presse russes.
"Selon des informations préliminaires, un dysfonctionnement technique pourrait être à l'origine de l'incident.Laughing

15 tués dont un enfant dans la région de Kharkiv, selon le gouverneur
Quinze personnes, dont un enfant de huit ans, ont été tuées sous le feu de l'artillerie russe dans la région de Kharkiv (nord-est de l'Ukraine), a annoncé ce mardi le gouverneur.
"Quinze personnes sont mortes et 16 ont été blessées. Ce sont les terribles conséquences des bombardements russes en plein jour dans la région de Kharkiv", a déclaré le gouverneur Oleg Synegubov dans sa chaîne Telegram, en précisant que ces personnes avaient été tuées et blessées dans quatre bombardements séparés.

Tirs sur des plateformes de forage en mer Noire: l'Ukraine dit avoir visé des "installations" militaires russes
L'Ukraine a dit ce mardi avoir visé la veille des plateformes de forage en mer Noire, utilisées selon elle comme "installations" militaires par les Russes pour renforcer leur contrôle dans la région.
"Sur ce site, la Russie a organisé de petites garnisons, y a stocké du matériel de défense antiaérienne, y compris des radars. C'est-à-dire que ces plateformes se sont transformées en installations qui ont aidé et aident les Russes à renforcer leur contrôle total de la partie nord-ouest de la mer Noire", a affirmé le porte-parole de la région d'Odessa, Serguiï Bratchouk, lors d'une conférence de presse en ligne.
Pour rappel, lundi matin, la Russie a accusé les forces ukrainiennes d'avoir tiré sur trois plateformes de forage de l'entreprise Tchernomorneftegaz, faisant au moins trois blessés et sept disparus, selon Moscou.

Kiev annonce l'arrivée de canons automoteurs allemands Panzerhaubitze 2000 dans son arsenal
Kiev a annoncé ce mardi l'arrivée de canons automoteurs allemands Panzerhaubitze 2000 dans son arsenal, après des semaines de négociations de l'Ukraine avec ses alliés occidentaux pour recevoir des "armes puissantes" capables de repousser les attaques russes dans le Donbass.
"Les Panzerhaubitze 2000 font enfin partie de l'arsenal d'obusiers de 155 mm de l'artillerie ukrainienne", s'est félicité sur Twitter le ministre de la Défense ukrainien Oleksiï Reznikov, qui a dit "apprécier les efforts" de Berlin pour aider militairement Kiev.

Le ministre américain de la Justice en Ukraine pour discuter des "crimes de guerre"
Le ministre de la Justice des Etats-Unis effectue ce mardi une visite surprise en Ukraine, où il discutera avec la procureure générale des moyens de poursuivre les auteurs de crimes de guerre, a annoncé un responsable américain.
La rencontre entre Merrick Garland et Iryna Venediktova portera sur "les efforts américains et internationaux pour aider l'Ukraine à identifier, appréhender et poursuivre les personnes impliquées dans des crimes de guerre et d'autres atrocités en Ukraine", selon ce responsable.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 22 Juin - 12:58

Quelques vidéos des tirs de l'artillerie ukrainienne cheers

https://fb.watch/dOHNtE1zgp/

https://fb.watch/dOHFO_-8sv/

https://fb.watch/dOHc4J-Nei/

https://fb.watch/dOH0skpXZe/

https://fb.watch/dOH59c1Ji-/
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 22 Juin - 16:23

Des images de ce qui serait une attaque kamikaze par des drones ukrainiens contre la raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsky dans la région de Rostov, en Russie.cheers

Avec un drone commercial chinois, acheté sur Alibaba Laughing, et transformé en "drone suicide" Cool

Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 23 Juin - 11:03

"Lyssytchansk est sous le feu de tirs d'artillerie et d'attaques aériennes", selon le dernier point mercredi soir de Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk.
"Ils veulent détruire tout le Donbass, pas à pas, entièrement. Lyssytchansk, Sloviansk, Kramatorsk... Ils veulent tranformer toutes les villes en Marioupol", ville martyre de la guerre, a déclaré le président Zelensky dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les deux villes de Lyssytchansk et Severodonetsk sont une étape clé pour les Russes dans leur plan de conquête de l'intégralité du Donbass, bassin essentiellement russophone et en partie tenu par des séparatistes prorusses depuis 2014.
A Lyssytchansk, une équipe de l'AFP a vu mercredi des soldats ukrainiens creuser une tranchée devant servir de poste de tir dans une rue du centre, et ériger des barricades avec des barbelés et des branches.

Plus au nord, Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, tenue par les Ukrainiens et bombardée quotidiennement, les rues semblaient vidées de leurs habitants mercredi, selon une autre équipe de l'AFP sur place.
"Tellement de gens sont partis. Il ne reste plus que des mamies", témoigne Roman Pohuliay, 19 ans, sweat rose Hello Kitty et diamant à l'oreille, dans une rue de cette ville située à 50 km de la frontière russe.

Et deux terminaux de stockage de grains ont été touchés par des bombardements russes mercredi dans la ville portuaire de Mykolaïv, en Ukraine, ont indiqué à l'AFP leurs opérateurs.
"Les occupants ont frappé Mykolaïv, avec sept missiles", a confirmé le président Zelensky, dans son dernier message vidéo dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant état de cinq blessés.

Selon l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), les forces russes ont vraisemblablement repris la rive orientale de la rivière Inhoulets, située entre Mykolaïv, toujours tenue par les Ukrainiens, et Kherson, plus à l'est, occupée par les Russes.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 24 Juin - 9:45

Les forces ukrainiennes ont reçu l’ordre de se retirer de Severodonetsk

Par afp Publié: 24 Juin 2022 à 08h22

La conquête de Severodonetsk est une étape cruciale dans le plan de conquête russe du bassin industriel du Donbass, déjà en partie tenu par des séparatistes prorusses depuis 2014.
«Les forces armées ukrainiennes vont devoir se retirer de Severodonetsk. Ils en ont reçu l’ordre», a déclaré sur Telegram Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de Lougansk, où se situe cette localité stratégique.
«Cela ne fait plus aucun sens de rester sur des positions qui ont été constamment bombardées depuis des mois», a-t-il ajouté.
La ville a été «presque réduite en ruines» par les bombardements continuels, selon lui.
«Toutes les infrastructures essentielles ont été détruites. 90% de la ville est endommagée, 80% des maisons devront être détruites», a-t-il estimé.

Pas besoin d'un autre Marioupol et de nombreux prisonniers
Se retirer pour mieux se défendre et contre-attaquer
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 24 Juin - 12:59


Défilé de prisonniers russes capturés près d'Izyum  cheers
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

travellergillou76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 27 Juin - 11:06

Par afp Publié: 26 Juin 2022 à 07h36

Plusieurs explosions ont retenti à Kiev dimanche à l’aube, quelques heures avant l’ouverture d’un sommet du G7 en Allemagne où il sera question de l’Ukraine, et tandis que la Russie progresse dans sa conquête du Donbass.

Quatre explosions ont été entendues à Kiev tôt dimanche matin, un complexe résidentiel proche du centre-ville a été touché provoquant un incendie et le dégagement d’un important nuage de fumée grise, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Les déflagrations se sont produites vers 6h30 (3h30 GMT), aucune information sur d’éventuelles victimes n’était disponible dans l’immédiat.
Une collaboratrice de l’AFP habitant dans le même complexe résidentiel a entendu un puissant bourdonnement précédant les explosions.

Le maire de la capitale ukrainienne Vitaly Klitschko a fait état sur Telegram de ces «explosions dans le quartier de Chevchenkivsky», précisant que «des ambulances (étaient) en route».

«Des ambulances et secouristes sont sur place. Dans deux immeubles, le sauvetage et l’évacuation des résidents est en cours», a-t-il ajouté. Arrivée sur place, une équipe de l’AFP a constaté une épaisse fumée dans le quartier résidentiel touché qui a été bouclé par la police.

Ces explosions surviennent quelques heures avant l’ouverture de la rencontre des dirigeants des pays du G7 dans les montagnes du sud de l’Allemagne.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi soir qu’il comptait participer au sommet du G7, relevant l’entrée du conflit dans le cinquième mois. Il doit prendre la parole lundi en visioconférence devant les dirigeants des sept pays les industrialisés de la planète, et réclamer à nouveau l’envoi d’armes lourdes pour contrer la puissance de feu russe.
«C’est une telle étape dans la guerre – moralement difficile, émotionnellement difficile. (...) Ce n’est pas simplement la destruction de nos infrastructures, c’est aussi la pression cynique, calculée sur les émotions de la population», a-t-il déploré. Mais «aucun missile ni bombardement russe ne brisera l’esprit des Ukrainiens».
Il a aussi plaidé une nouvelle fois pour une assistance occidentale accrue en armements et en systèmes anti-aériens, jugeant les sanctions «insuffisantes».
L’armée de l’air ukrainienne a rapporté samedi une «attaque russe massive (...) avec plus de 50 missiles de plusieurs types tirés des airs, de la mer et du sol» la nuit précédente, soulignant que les X-22, Onyx et Iskander étaient «extrêmement difficiles» à intercepter par les dispositifs ukrainiens.

Et le président russe Vladimir Poutine a annoncé que son pays allait «dans les prochains mois» livrer au Bélarus, d’où des frappes ont été effectuées contre le territoire ukrainien, des missiles capables de transporter des charges nucléaires.
Il s’agit d’Iskander-M, a précisé le chef de l’Etat russe au début d’un entretien avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).
Dans des déclarations qui risquent de tendre davantage encore les rapports entre Moscou et les Occidentaux, les deux dirigeants ont aussi dit vouloir moderniser l’aviation du Bélarus pour la rendre capable de transporter des armes nucléaires.
Des attaques ont été menées depuis le Bélarus au tout début de l’invasion de l’Ukraine déclenchée le 24 février.

Détruite «à 90%»

Severodonetsk est «entièrement occupée par les Russes», a ainsi reconnu en fin d’après-midi son maire Oleksandre Striouk, au lendemain de l’annonce par l’armée ukrainienne de son retrait de cette cité d’environ 100 000 habitants avant la guerre pour mieux défendre la localité de Lyssytchansk, située sur la rive opposée de la rivière Donets.
Le gouverneur de la région de Lougansk Serguiï Gaïdaï a confirmé samedi soir l’occupation de Severodonetsk, soulignant que la ville était «détruite à 90%. Il sera très difficile d’y survivre». Selon lui, les Russes ont nommé un «commandant» pour cette cité dont il n’est possible de s’échapper «qu’à travers des territoires occupés».
Les séparatistes ont parallèlement déclaré avoir «pris le contrôle total de la zone industrielle de l’usine Azot» à Severodonetsk et être entrés avec les militaires russes à Lyssytchansk.
«Des combats de rue s’y déroulent actuellement», ont-ils ajouté, sans qu’une confirmation de source indépendante ne puisse être obtenue dans l’immédiat.
Une progression sur le terrain cruciale pour la Russie, qui veut conquérir l’intégralité du bassin industriel du Donbass, déjà partiellement aux mains des séparatistes prorusses depuis 2014.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum