Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'invasion Russe en Ukraine

+12
Yoda
SEBOU5500
richard
jivan
Charles
Thuramir
Caduce62
myko
Gilles
benoit77
travellergillou76
Krispoluk
16 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 30 Mai - 14:21

Les troupes russes maintiennent un escadron d'hélicoptères Ka-52 prêt à fournir un appui aérien à leurs unités dans la zone au nord d'Izium, région de Kharkiv.
« L'ennemi ne cesse pas de mener des opérations offensives dans la zone opérationnelle Est. La situation dans les directions de Volhynie et Polissia n'a pas changé de manière significative », lit-on dans un rapport de l'état-major général des forces armées ukrainiennes du 30 mai, publié sur Facebook.

En direction de Siversky, l'ennemi a lancé des frappes aériennes sur des cibles dans la région de Soumy dans les zones de Zapsillia, Myropillia et a pilonné au moyen d'artillerie les alentours de Kindrativka.

En direction de Kharkiv, les envahisseurs russes ont tiré sur les zones au nord et au nord-est de la ville, ainsi que sur les localités peuplées de Rouski Tychky, Cherkaski Tychky, Rouska Lozova, Pytomnyk, Borchtchova et Pérémoga.

Dans le cadre du soutien logistique et du réapprovisionnement des unités ayant subi des pertes, l'ennemi a redéployé plus de 250 unités d'armes et de matériel militaire vers les localités temporairement occupées. Pour rendre plus efficace le redéploiement de ses troupes et de son équipement, l'armée russe a restauré un pont ferroviaire dans le secteur de Koupyansk, région de Kharkiv.

En direction de Sloviansk, les envahisseurs russes regroupent des troupes pour reprendre l'offensive dans les directions Izium – Barvinkové, Izium – Sloviansk.

Les forces russes avancent vers le centre de Sievierodonetsk, ville dans la région de Louhansk, devenue un vrai épicentre de combats entre les armées ukrainienne et russe, a annoncé Serhiy Gayday, gouverneur de la région.
« Les Russes avancent vers le milieu de Sievierodonetsk. Les combats se poursuivent, la situation est très difficile.  L’infrastructure critique de Sievierodonetsk est détruite, 60 % du parc de logements ne peut pas être restauré», a-t-il rapporté sur sa page Telegram. Le gouverneur de la région précise que les Russes ne ramassent même plus les corps de leurs militaires tués au combat, ce que peut provoquer une nette dégradation de la situation sanitaire dans la ville.

Selon Serhiy Gayday, les troupes russes ont de nouveau pris pour cible une ambulance ukrainienne, trois médecins qui étaient à l’intérieure de la voiture sont désormais portés disparus.

Il a ajouté que la route reliant Sievierodonetsk à la ville jumelle de Lyssytchansk, puis à celle de Bakhmout, plus au sud, était trop « dangereuse » pour permettre l’évacuation des civils et le transport d’aide humanitaire.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 30 Mai - 14:24

À Marioupol, les occupants russes ont transformé un supermarché « Chyriy Kum » en une décharge de cadavres de civils tués lors des combats, a rapporté Petro Andruchtchenko, conseiller du maire de cette ville martyre.
« Les occupants russes ont transformé un supermarché « Chyriy Kum » en une décharge de cadavres de civils. C’est là où ils emmènent tous les cadavres retrouvés dans les rues de la ville lors des déblayage des décombres ou des travaux de réparation sur le réseau d'aqueduc de Marioupol. Ils jettent ces corps comme des ordures », a-t-il écrit sur Telegram, ajoutant une photo qui fait froid dans le dos.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 16538110
Depuis le début de l’invasion russe, au moins 22 000 habitants de la ville de Marioupol ont été tués dans les bombardements, morts de froid ou de faim, indiquent les autorités ukrainiennes.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 30 Mai - 19:18

Guerre en Ukraine: un journaliste français tué près de Sievierodonetsk

Frédéric Leclerc-Imhoff est mort dans l’explosion d’un obus. Ce jeune reporter d’images travaillait pour BFM TV sur l’évacuation de la ville assiégée par les troupes russes. Il était âgé de 32 ans.

par LIBERATION publié le 30 mai 2022 à 15h10

Un journaliste français a été tué en Ukraine alors qu’il couvrait l’évacuation de Sievierodonetsk, ville où se concentrent les assauts russes depuis plusieurs jours. Il s’agit de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d’images qui travaillait notamment pour BFM TV, a confirmé Emmanuel Macron cet après-midi. «A bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, il a été mortellement touché», a précisé le président de la République sur Twitter.

Frédéric Leclerc-Imhoff était âgé de 32 ans et travaillait depuis six ans pour BFM TV. La chaîne a annoncé sa disparition et exprimé son «immense douleur». Elle précise qu’il était accompagné d’un autre journaliste reporter, Maxime Brandstaetter, qui a été «légèrement blessé» et évacué vers la ville de Dnipro. Leur traductrice, Oksana Leuta, qui était également dans ce convoi humanitaire est quant à elle saine et sauve. La Société des journalistes (SDJ) de BFM TV a publié un communiqué exprimant «sa profonde tristesse» suite à la mort de ce reporter décrit comme «joyeux, enthousiaste, bienveillant courageux et un formidable journaliste».

La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, justement en visite en Ukraine ce lundi, exige «une enquête transparente». Elisabeth Borne a également réagi à la nouvelle : «Informer ne devrait coûter aucune vie. Mes sincères condoléances à ses proches, à la rédaction de BFM TV et à tous les journalistes. Nous sommes à vos côtés.»

C’est Serhiy Haidaï, le gouverneur régional de Louhansk, qui avait plus tôt dans la journée relaté la mort de ce jeune reporter qui était accrédité et faisait des reportages dans la zone. «Aujourd’hui, notre véhicule blindé d’évacuation allait récupérer 10 personnes dans la zone et a essuyé le feu ennemi, peut-on lire dans son communiqué publié ce lundi sur canal Telegram. Des éclats d’obus ont percé le blindage de la voiture, une blessure mortelle au cou a été reçue par un journaliste français accrédité qui faisait des reportages sur l’évacuation.»

Cité par l’agence de presse Tass, le relais de la propagande du Kremlin, un officier de la milice russe de la république populaire de Louhansk, Andrey Marochko, a accusé Frédéric Leclerc-Imhoff d’avoir «livré des armes et des munitions aux positions des unités armées ukrainiennes». Allant même jusqu’à affirmer qu’il était «tout à fait possible de le qualifier de mercenaire étranger». Une nouvelle démonstration de déni de la part des soutiens de Vladimir Poutine.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 31 Mai - 12:46

AFP, publié le mardi 31 mai 2022 à 12h11
L'Ukraine a remporté une bataille en obtenant des Européens un embargo sur le pétrole russe, mais son armée recule face au rouleau compresseur russe dans l'est de l'Ukraine, où les forces de Moscou contrôlent désormais une partie de la ville-clé de Severodonetsk.

Après plusieurs semaines de blocage de la part d la Hongrie, les 27 dirigeants de l'Union européenne ont trouvé dans la nuit de lundi à mardi un accord sur un embargo progressif, lors d'un sommet à Bruxelles qui se poursuivait mardi.
L'embargo frappera dans un premier temps uniquement le pétrole transporté par bateau, soit les deux tiers des achats européens d'or noir russe, et pas celui acheminé par oléoduc, ce qui a permis de lever le veto de Budapest.
"Cela va couper une énorme source de financement de la machine de guerre de la Russie", a affirmé dans un tweet le président du Conseil européen Charles Michel.
L'extension de l'embargo aux livraisons par oléoduc sera ensuite discutée "dès que possible" et, au total, ce sont 90% des exportations de pétrole russe vers l'UE qui seront arrêtées d'ici la fin de l'année, ont affirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président français Emmanuel Macron.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait interpellé par visioconférence, au début du sommet, les dirigeants européens sur leur nécessité de faire front face à la Russie et d'assécher ses ressources financières, dont les hydrocarbures représentent une part importante.
"L'Europe devra renoncer au pétrole russe. Car il en va de l'indépendance même des Européens vis-à-vis de l'arme énergétique russe", a-t-il commenté lundi soir dans son adresse quotidienne à ses compatriotes, avant même qu'un accord à Bruxelles ne soit annoncé.

Ce sixième paquet de sanctions européennes comprend aussi l'exclusion de trois banques russes du système financier international Swift, dont la Sberbank, principal établissement du pays, une mesure qui pourrait entrer en vigueur dès cette semaine
Sberbank a cependant assuré mardi que cette mesure n'aurait qu'un impact limité. "Les principales restrictions sont déjà en vigueur (...) "l'exclusion de Swift ne change rien à la situation pour les règlements internationaux", a indiqué dans un communiqué la banque, déjà visée par de lourdes mesures américaines et britanniques.

Les dirigeants européens ont également approuvé lundi soir l'octroi de neuf milliards d'euros au gouvernement ukrainien pour couvrir ses besoins immédiats en liquidités afin de faire fonctionner son économie.
Mardi, les dirigeants de l'UE devaient discuter des moyens de se passer à terme du gaz russe, plus indispensable à certains pays européens que le pétrole.

- "Réalité de la guerre"-

L'adoption de ce nouveau paquet de sanctions intervient alors que l'armée ukrainienne perd du terrain dans l'est du pays, où les forces russes ont concentré leurs forces après s'être retirées de la région de Kiev fin mars et avoir achevé la prise du port stratégique de Marioupol (sud-est) le 20 mai.

Les forces russes contrôlent désormais "une partie" de Severodonetsk, qu'elles pilonnent et essaient de prendre depuis des semaines, a reconnu mardi le gouverneur de la région Serguiï Gaïdaï, qualifiant la situation d'"ultra-compliquée".
Les efforts russes "se concentrent sur la prise de contrôle de Severodonetsk", résumait mardi matin l'armée ukrainienne dans son point quotidien.
Les forces russes ont pour objectif affiché de contrôler l'intégralité du grand bassin minier du Donbass, dont des forces séparatistes prorusses appuyées par Moscou ont pris le contrôle partiel en 2014.

La ville de Severodonetsk, avec celle voisine de Lyssytchansk, situées à quelque 80 km de la capitale administrative régionale ukrainienne de Kramatorsk, est une agglomération-clé pour y parvenir.
C'est dans cette zone qu'a été tué lundi un journaliste français, Frédéric Leclerc-Imhoff, qui travaillait pour la chaîne BFMTV.
Il "était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. A bord d'un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, il a été mortellement touché", a indiqué le président français Emmanuel Macron sur Twitter.

Il pourrait rester quelque 12.000 civils dans cette ville qui comptait 100.000 habitants avant la guerre, pris au piège des combats et des bombardements, a indiqué mardi le Norwegian Refugee Council, une ONG dont l'essentiel du personnel en Ukraine était, jusqu'à l'invasion russe de l'Ukraine le 14 février, basé dans cette ville.
Après avoir distribué aux habitants jusqu'à la semaine dernière de la nourriture et des biens de première nécessité à Severodonetsk et la région alentour, "l'intensification des combats rend maintenant les distributions impossibles", a indiqué son secrétaire général Jan Egeland dans un communiqué, appelant les belligérants à permettre l'accès des organisations humanitaires et l'évacuation des civils.

Mais un cessez-le-feu même ponctuel paraissait improbable, en l'absence de tout pourparler de paix.

- "Corridors sécurisés" pour les céréales ukrainiennes?

Pour l'instant, les discussions semblent se concentrer sur une reprise des exportations de céréales ukrainiennes, bloquées selon Kiev par le blocus russe des ports ukrainiens de la mer Noire, alimentant une crise alimentaire mondiale qui devait être également discutée au sommet de l'UE mardi.

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov se rendra le 8 juin en Turquie pour discuter de la mise en place de "corridors sécurisés" pour le transport des céréales ukrainiennes, a annoncé mardi son homologue turc Mevlüt Cavusoglu.
Lundi, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré au président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'un entretien téléphonique, que la Russie était prête à travailler avec la Turquie à la libre circulation des marchandises en mer Noire, dont "l'exportation des céréales provenant des ports ukrainiens", selon un communiqué du Kremlin.

En attendant un éventuel déblocage des ports ukrainiens, les forces séparatistes prorusses ont annoncé mardi avoir relancé les activités portuaires de Marioupol, malgré la dévastation de cette ville sur la mer d'Azov, bombardée sans relâche pendant près de trois mois.
"Aujourd'hui 2.500 tonnes de rouleaux de tôle laminée sont sorties du port de Marioupol", en direction de la ville russe de Rostov-sur-le-Don, s'est réjoui le chef des séparatistes prorusses de Donetsk sur sa messagerie Telegram.
Le pillage continue Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 31 Mai - 12:49

Bataille du Donbass: «La Russie pourrait être prise à son propre jeu au nord d’Izioum»

Publié le : 21/05/2022 - 00:09

Dans le Donbass, la conquête de la région de Louhansk semble se préciser ces dernières heures. Cela fait plusieurs jours que la défense ukrainienne est en difficulté face à une offensive russe de grande intensité. Le président Zelensky a déclaré que les forces russes avaient transformé le Donbass en enfer. Entretien avec Julien Théron, enseignant en conflit et sécurité internationale à Sciences Po.

RFI : Dans le Donbass, si la ville de Sievierodonetsk tombe, est-ce que ce serait un début de victoire pour la Russie ?

Julien Théron : Non pas réellement, car même si effectivement, ce serait une avancée notoire car cette ville est l'enjeu d'une poussée russe depuis longtemps, c'est également la pointe de la résistance ukrainienne face à l'avancée russe. Mais fondamentalement, ce n'est pas la chute de cette localité qui changera complètement la donne dans l'est de l'Ukraine.

Pourquoi les villes jumelles de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, au cœur du Donbass, sont-elles si importantes ?

Elles sont à la toute pointe du territoire qui est tenu par les Ukrainiens, un territoire qui constitue une sorte de triangle qu’essaie de refermer la Russie. Elle essaie de le refermer de multiples triangles en quelque sorte. D'abord, elle a essayé de refermer un grand triangle entre Kharkiv et Zaporijia. Elle tente d’encercler les zones où se trouvent les Ukrainiens, qu'elle soumet, ce qui est une technique assez classique qui vient des temps soviétiques. Et effectivement cette avancée-là, c'est du combat frontal sur la ligne de front à la pointe du triangle. C'est donc une dimension importante, mais ça ne signifie pas que l'Ukraine est en train de perdre la guerre, même si la bataille est difficile.

Quels sont les points faibles des Ukrainiens dans cette région ?

Le premier point faible, c'est ce qu'on considère comme étant la masse militaire. En réalité, même si les Ukrainiens utilisent des techniques, des tactiques qui permettent de contourner l’asymétrie, il y a bien une asymétrie en nombre, entre les Ukrainiens et les soldats russes, notamment en termes de bataillons qui sont engagés dans le Donbass.

Les Russes frappent régulièrement à l'arrière, donc il y a aussi des questions logistiques pour les Ukrainiens. Il y a également la question des armements, les Occidentaux en donnent beaucoup, de l'armement lourd également. Mais encore faut-il les acheminer et pouvoir former les Ukrainiens assez rapidement au maniement de certains systèmes d'armes. Tout cela constitue donc des problématiques assez importantes.

On pourra toutefois relever que de nombreux bataillons de défense territoriale, des civils entraînés par l'armée qui commencent à être assez aguerris maintenant, sont engagés sur le front. Ça a été notamment le cas de Kharkiv et c'est le cas dans l'est également, ce qui signifie que l'intégralité de la population est plongée au cœur des combats et c'est quand même un gage de réussite. Il y a certes l’avance actuelle, mais cela ne présage pas de l’issue des combats de manière générale.

Et quels sont ceux des Russes ?

Ils sont toujours quasiment aussi nombreux qu’au début. On a pensé à un moment que la nomination du général Dvornikov aurait foncièrement changé la donne en unifiant le front, en améliorant les systèmes de ce qu'on appelle « Command and control », c’est-à-dire de contrôle et de commandement des troupes, voire en développant un certain nombre de systèmes plus technologiques.

Et en réalité, on s'aperçoit que ça ne fonctionne pas très bien, que les troupes manquent encore de motivation, qu’elles sont quand même soumises au feu, d'ailleurs particulièrement dans cette région. Plusieurs dizaines de blindés russes ont été frappés par l'artillerie, donc ils sont aussi soumis au niveau technologique des systèmes d'armement occidentaux. On s'aperçoit donc que de nombreux éléments de faiblesses de l'armée russe qu'on a constatés au début du conflit sont encore présents aujourd'hui.

Le ministre russe de la Défense a déclaré que les forces séparatistes et les forces de Moscou auraient pris le contrôle de la quasi-totalité de Louhansk, l’une des deux régions du Donbass. Si Sievierodonetsk tombe, cette affirmation sera-t-elle avérée ?

Louhansk a été la région où les Russes ont eu le plus de mal à avancer par rapport à celle de Donetsk, et c'est ce qu'ils essaient de faire absolument en descendant sur Kramatorsk. En réalité, ils n'ont pas encore complètement la zone. Mais cela pourrait permettre effectivement à Moscou d'expliquer au peuple russe qu’ils ont « sécurisé » le Donbass et que, par conséquent, ils peuvent arrêter le conflit.

En réalité, l'armée russe est en difficulté dans les environs de Kharkiv et également au sud, dans les environs de Kherson et Zaporijia. Comme ils sont en retraite, cela permettrait de mettre un holà au regard des difficultés que les Russes auraient à aller beaucoup plus loin que Sievierodonetsk.

Entre Kramatorsk et les villes jumelles, ce sont beaucoup de villes fantômes. Si Sievierodonetsk tombe, le reste peut-il tomber très rapidement ?

Cela dépend. Il peut y avoir des redéploiements. C'est une question d'avancées. Et même en rase campagne, il n'est pas certain que les avancées soient si faciles que ça, au regard des bombardements d'artillerie et de l'usage de drones par exemple. Donc ce n'est pas forcément un boulevard qui serait ouvert pour prendre l'intégralité de l'est ukrainien.

Où en est l’avancée russe un peu plus au nord, dans la région de Kharkiv ? Y a-t-il des obstacles pour les Russes ?

L’avancée des troupes ukrainiennes dans le nord, vers Kharkiv, met en danger la poussée de la Russie vers le sud, puisque les Ukrainiens sont en situation de pouvoir les prendre par l'arrière d’Izioum. Il faut être prudent, d'ailleurs Kiev l’est en disant qu'il ne faut pas trop attendre des troupes ukrainiennes qui sont déjà extrêmement mobilisées.

Mais effectivement, ils sont en situation de menacer la descente vers le sud d’Izioum en prenant à revers, c'est-à-dire la même technique d'encerclement que les Russes. Ce qui n'est pas très étonnant puisque les officiers supérieurs ukrainiens ont appris exactement les mêmes techniques au temps de l'Armée rouge. On s'aperçoit donc que la Russie pourrait être prise à son propre jeu au nord d’Izioum.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 31 Mai - 19:47

Orange avec 6Medias, publié le mardi 31 mai 2022 à 16h58
Après les déclarations d’un responsable séparatiste pro-russe du Lougansk, rapportées par l’agence russe TASS, la mère du reporter français tué en Ukraine, lundi 30 mai, a pris la parole dans un billet publié par BFMTV, mardi.

Elle ne laissera personne salir la mémoire de son fils. Dans un message publié sur le site de BFMTV, mardi 31 mai, la mère de Frédéric Leclerc-Imhoff, jeune reporter français de 32 ans tué en Ukraine alors qu’il couvrait un convoi humanitaire, n’a pas mâché ses mots à l’encontre des séparatistes pro-russes du Donbass.

Sa saillie est directement adressée à l’agence de presse russe Tass ainsi qu’au leader séparatiste de la République populaire de Lougansk (RPL). L’organe avait relayé les propos de ce dernier accusant le journaliste d’avoir été en réalité un mercenaire ayant livré des armes aux forces ukrainiennes. Des accusations qu’il était impossible de laisser passer, selon la mère du jeune homme.

“Votre communiqué me donne la nausée”, commence la mère de Frédéric Leclerc-Imhoff, accusant directement les destinataires de la missive d’avoir tué son fils. “Bien sûr vous cherchez lâchement à vous dédouaner mais sachez que jamais vous ne réussirez à salir sa mémoire”, écrit-elle ensuite. Selon elle, quiconque avait pu rencontrer le jeune homme pouvait témoigner de “son engagement professionnel et personnel pour la démocratie, le respect humain”, mais aussi et surtout, son engagement en faveur d’“une information libre, impartiale et honnête”. “Toutes notions qui semblent bien éloignées de ce qui vous anime”, dénonce-t-elle, fustigeant l’attitude de l’agence de presse et du leader de la RPL.

La mère du jeune journaliste tué évoque par la suite le sort et la douleur des mères ukrainiennes “qui pleurent leurs enfants”, comme elle, mais aussi la peine des “mères russes qui ont vu trop tôt leurs jeunes partir soldats, qui ne les reverront pas et qui se demandent pourquoi”. Et de conclure en affirmant que malgré sa douleur, elle, “au moins”, sait pourquoi son fils a perdu la vie : “Un jour, les véritables responsables de cette absurdité criminelle devront rendre des comptes.” Frédéric Leclerc-Imhoff a été touché mortellement par un éclat d’obus, lundi. Sa mort n’a pas tardé à faire réagir la classe politique française, ainsi que le président ukrainien Zelensky, qui a assuré Paris de sa totale coopération dans l’affaire.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 1 Juin - 13:03

En quoi les lance-roquettes américains vont être un atout de poids pour Kiev

Les États-Unis vont fournir à l’Ukraine, qui les réclame avec urgence, des systèmes de lance-roquettes multiples et mobiles, mais contre l’assurance qu’ils ne seront pas utilisés pour frapper le territoire russe. Voici ce que l’on sait sur ce dispositif qui pourrait « rééquilibrer le rapport de force » dans cette guerre.

https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/biden-fournit-des-lance-roquettes-multiples-aux-ukrainiens-80914408-e181-11ec-807a-272578128742
Ouest-France
Philippe CHAPLEAU.
Modifié le 01/06/2022 à 11h10
Publié le 01/06/2022 à 10h27

Washington va livrer aux Ukrainiens des systèmes de missile plus avancés et des munitions qui leur permettront de toucher plus précisément des objectifs clé sur le champ de bataille en Ukraine​, a annoncé Joe Biden dans une contribution au New York Times, publiée mardi par le quotidien américain.

Un haut responsable de la Maison Blanche a précisé qu’il s’agissait de HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System), des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers à roues. Il a indiqué que ces équipements, dont le nombre n’a pas été précisé, ont une portée de 80 kilomètres environ.
Il ne s’agit donc pas de systèmes à très longue portée, de plusieurs centaines de kilomètres, comme en détiennent aussi les Américains, mais c’est néanmoins un renforcement significatif des capacités ukrainiennes.
Des salves de six roquettes

Les systèmes M142 HIMARS sont une version modernisée, allégée et montée sur blindé léger du M270 MLRS, monté sur un châssis chenillé et développée dans les années 1970 par les États-Unis et leurs alliés.
L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Mjaymj10
Les HIMARS peuvent porter deux types de stations de lancement de missiles : l’une permet de lancer en même temps six missiles guidés de 227 mm, l’autre d’un seul missile tactique ATACMS, à plus longue portée (300 km) mais ce dernier type d’armement ne sera pas fourni aux Ukrainiens. Nous n’allons pas envoyer à l’Ukraine des systèmes de roquettes pouvant frapper à l’intérieur de la Russie​, avait expliqué Joe Biden à des journalistes lundi matin, pour ne pas envenimer la situation avec Moscou.
L’armée américaine dispose de HIMARS déjà stationnés en Europe. La Pologne et la Roumanie, membres de l’Otan, en sont également dotées. Washington peut donc en ponctionner sur ses stocks en Europe et les livrer rapidement à l’armée ukrainienne.

Pourquoi sont-ils si attendus ?

Les lance-roquettes multiples américains permettront aux forces armées ukrainiennes de frapper en profondeur les positions russes tout en disposant leurs batteries plus loin du front. Leur portée permet de déployer les batteries hors de portée de l’artillerie russe tout en pouvant les frapper.
Les missiles tirés par six depuis le HIMARS sont guidés par GPS et possèdent une portée environ deux fois plus élevée que celle de la centaine de canons classique à obus déjà fournis par les États-Unis, les obusiers M777.
Les HIMARS pourraient changer le rapport de force militaire sur le terrain, alors que l’armée ukrainienne recule dans le Donbass face à la puissance de feu de Moscou. « Le HIMARS rééquilibrera le rapport de force », a ainsi estimé un haut responsable américain. Mais certains analystes préfèrent rester plus prudents sur l’impact d’une telle arme après plus de trois mois de guerre.

L’importance de l’artillerie

Toutefois, s’il est un enseignement indiscutable de la guerre en Ukraine, c’est le rôle essentiel qu’y joue l’artillerie. Elle permet de neutraliser les défenses et les concentrations ennemies (au risque de détruire des zones habitées et de tuer des civils), de détruire chars et blindés et de permettre à l’infanterie de progresser plus facilement dans des zones boisées et escarpées où la manœuvre blindée est délicate.
Couplée avec des drones de renseignement, l’artillerie a permis, tant aux Ukrainiens qu’aux Russes, de porter des coups sérieux, mais pas décisifs, lors des opérations au nord-ouest de Kiev ou actuellement dans le Donbass où l’artillerie russe est massivement déployée et matraque les unités ukrainiennes qui subissent des pertes, entre 60 et 100 morts par jour​, selon le président ukrainien.
La faiblesse numérique de l’artillerie ukrainienne et les enseignements tactiques des premiers mois de guerre ont convaincu les Occidentaux de livrer à Kiev des dizaines de pièce d’artillerie. Les USA en particulier ont livré quelque 110 canons de 155 mm M777. La France pour sa part a déjà livré au moins une demi-douzaine de canons de 155 mm Caesar et une seconde livraison est prévue.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 1 Juin - 19:57

Dans l'Est de l'Ukraine, "continuer à vivre" face à une guerre d'usure

AFP, publié le mercredi 01 juin 2022 à 13h19
Dans son jardin de l'est de l'Ukraine, Valentina Pryss, médecin retraitée, arrache les mauvaises herbes avec en tête une maxime qui l'aide à garder le moral: les guerres passent, la vie est éternelle.

Comme pour beaucoup d'Ukrainiens, sa vie actuelle est pleine de douloureuses contradictions: elle aime la Russie mais ne parle plus à ses proches moscovites. Ces derniers refusent de croire que le Kremlin a lancé une invasion sanglante de l'Ukraine, qui a ravagé la localité où elle habite, Barvinkové, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Severodonetsk.

A 71 ans, elle et quelques rares voisins restés sur place malgré les combats alentours, sont d'une génération pleine de nostalgie pour la vie calme et rangée qu'ils menaient à l'époque soviétique.

Dans son quartier quasi-vidé de ses habitants, les rues sont patrouillées par des soldats ukrainiens tendus: dans cette région du Donbass, ils savent que beaucoup penchent pour la Russie.

Barvinkové est au carrefour de deux régions: celle de Kharkiv où les Ukrainiens ont repris du terrain face aux Russes, et celle de Severodonetsk, agglomération-clé du Donbass que les forces de Moscou contrôlent désormais "à 70%", selon le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.

"J'essaie de continuer à vivre", dit Valentina Pryss, sans s'arrêter de jardiner. "Pour nous, cette guerre est passagère, la vie est éternelle".

- Destructions plus que percées -

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, lancée il y a 100 jours, le 24 février, a viré à la guerre d'usure: peu de percées sur le terrain, mais beaucoup de destructions.

Une résistance ukrainienne inattendue au début de l'invasion et des erreurs logistiques et tactiques russes ont obligé les forces de Moscou à réduire leurs ambitions et recentrer leur offensive sur la prise du Donbass, région industrielle de l'est du pays, déjà frappée de plein fouet par la désindustrialisation.

Après des semaines de pilonnage, Severodonetsk semble finalement près de tomber aux mains des Russes. Quelque 12.000 civils y seraient pris au piège sans aucune aide humanitaire ne pouvant arriver, indiquait mardi l'ONG Norwegian Refugee Council qui y avait son QG ukrainien jusqu'à récemment.

La ville voisine de Lyssytchansk, séparée de Severodonetsk par la rivière Donets, résiste, même si les Russes essaient de l'encercler.

S'ils y parviennent, l'agglomération de Severodonetsk-Lyssytchansk pourrait servir de tremplin pour faire la jonction avec les forces russes plus à l'ouest, et peut-être de lancer une offensive sur la capitale administrative régionale ukrainienne de Kramatorsk, selon des analystes.

- Le temps joue pour Kiev? -

Face au pilonnage russe, les soldats ukrainiens sur le front ont un même rêve: disposer d'armes de haute précision et de longue portée pour frapper les forces de Moscou à bonne distance.

"Quand vous savez qu'il y a des armes lourdes derrière vous, le moral de tout le monde remonte", dit un soldat qui donne uniquement son nom de guerre "Loujniï". "Sinon, vous restez dans les tranchées à scruter l'horizon".

Si Washington refuse de livrer des armes de très longue portée qui permettraient aux Ukrainiens d'atteindre la Russie, le président américain Joe Biden a annoncé mardi que Washington leur livrerait des systèmes "plus avancés" qui leur "permettront de toucher plus précisément des objectifs clé sur le champ de bataille en Ukraine".

Selon un haut responsable de la Maison Blanche, il s'agit de Himars (High Mobility Artillery Rocket System), des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers, d'une portée de 80 kilomètres environ, ce qui représenterait déjà un renforcement significatif des capacités ukrainiennes.

Si certains de ces systèmes peuvent nécessiter un mois de formation, "à ce stade, nos gars sont prêts à tirer n'importe quoi, après avoir joué avec pendant une quinzaine de jours", a indiqué à l'AFP un autre soldat, "Moder" de son nom de guerre.

La lente progression des Russes dans le Donbass et la livraison attendue d'armes occidentales plus puissantes font dire aux analystes que le temps pourrait jouer en faveur de Kiev.

"L'Ukraine peut se permettre de perdre un peu de terrain pour l'instant dans le Donbass, sans que cela n'ait des conséquences stratégiques graves", estime Rob Lee, analyste au Foreign Policy Research Institute. "Mais il est essentiel que ses forces ne se retrouvent pas encerclées".

- "On est dans le noir" -

Evguen Onychtchenko n'a de son côté pas l'impression d'avoir le temps pour lui.

Depuis son appartement privé d'électricité, au rez-de chaussée d'un immeuble de Lyssytchansk, il ne peut que se demander quelle armée contrôle sa rue.

"Nous ne savons rien", dit-il, avant d'accepter un bol de soupe préparé par un de ses voisins, sur un braséro dans la cour de l'immeuble.

Les obus tirés depuis les environs de Severodonetsk sont de plus en plus nombreux à s'abattre sur Lyssytchansk, et le danger augmente de jour en jour.

"On voit des voitures passer avec des drapeaux ukrainiens, donc nous supposons que nous faisons toujours partie de l'Ukraine", dit ce plombier. "Mais pour le reste, on est dans le noir".
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 2 Juin - 9:39

myko a écrit:Les chars, maillon faible de l’armée russe

Résultat : les chars russes sont particulièrement vulnérables aux missiles portatifs, comme les Javelin américains ou les NLAW britannico-suédois, largement distribués aux Ukrainiens par les Occidentaux, depuis le début du conflit. « Dès qu’il y a chaleur ou surpression dans l’habitacle d’un T-72 ou d’un T-80, il y a un risque d’explosion du stock de munitions », confirme un gradé français. Ce défaut de conception explique les vidéos venues d’Ukraine où l’on voit des tourelles de chars russes propulsées à plusieurs mètres de haut à la suite d’une explosion interne.
https://fb.watch/do8Dn9iR3E/  Laughing

https://fb.watch/do8Jll7P0o/
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  myko Jeu 2 Juin - 21:37

« J’ai ressenti un immense besoin d’agir » : en Ukraine, la colère au service de la victoire
Enquête

L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe a entraîné dans la population une vague d’émotions qui a très vite contribué à la mobilisation sans précédent de la population. Quand nos émotions nous gouvernent (8/9)

   Alain Guillemoles, Fabrice Deprez, le 02/06/2022 à 10:42
La-croix.com
Lecture en 4 min.
« J’ai ressenti un immense besoin d’agir » : en Ukraine, la colère au service de la victoire
Face à l’attaque russe, la population ukrainienne s’est fortement mobilisé.  LAURINDO FELICIANO POUR LA CROIX


Tatiana Davidenko, médecin-chef de l’hôpital de Dimer, une petite localité de 10 000 habitants à 30 km au nord de Kiev, est passé par une multitude de sentiments durant le premier mois de guerre : la peur lorsque l’armée russe a occupé sa ville, puis un immense soulagement au moment où les soldats ont soudain plié bagage à la fin du mois de mars.

Mais le sentiment qui domine, lorsqu’on lui demande un mois plus tard de se souvenir de ce qu’elle a vécu, c’est la rage. Une réaction d’orgueil, nourrie de colère, qui l’a conduit à des actes dont elle ne se serait pas crue capable lorsque, un matin de la fin février, elle s’est trouvée face à onze véhicules blindés garés dans la cour de son petit hôpital, et que des soldats russes en sont descendus.
Une vague brutale et contradictoire d’émotions

« Ils se sont dirigés vers l’entrée. Ils ont crié en demandant à tout le monde de s’aligner contre les murs. Puis ils ont dit qu’ils voulaient voir le chef… », raconte Tatiana Davidenko, revivant la scène. « Je suis venue à leur rencontre et ils m’ont demandé de baisser la tête quand je m’adressais à eux. Alors j’ai dit “non”. Puis j’ai dit que je voulais parler à leur commandant, d’officier à officier… Je ne sais pas comment ces mots sont sortis de ma bouche. Je me suis surprise moi-même. J’étais terrorisée, mais aussi en rage, et je me sentais le devoir de protéger mon personnel… Le commandant est venu et je lui ai dit qu’à l’hôpital, c’était moi le chef, que pas un homme armé ne devait y rentrer. Heureusement, il a compris et il a dit à ses hommes de se calmer… »

Comme Tatiana Davidenko, les près de 40 millions d’Ukrainiens qui se sont, au matin du 24 février, réveillés avec la nouvelle de l’invasion russe ont connu dans les heures, les jours et les semaines suivantes, une vague brutale et contradictoire d’émotions. « C’était un vrai mélange », repense aujourd’hui Yaroslav Hrytsak, un historien et intellectuel ukrainien, « entre la peur, le courage, l’espoir, et même un certain optimisme ».

Mais du cocktail d’émotion qui a accompagné l’invasion russe, la colère est celle qui, rapidement, en est venue à dominer l’espace public. Une colère née du choc de l’invasion, nourrie par les premiers échecs de l’armée russe aux portes de Kiev et qui a explosé avec la découverte dans les villages, repris fin mars par l’armée ukrainienne, des exactions commises par les soldats russes.

Un sentiment devenu « très commun » reconnaît Katerina Sergatskova, une journaliste ukrainienne d’origine russe présente à Kiev au début de l’invasion : « Personnellement, j’essaye de travailler dessus, de me dire que ce n’est pas sain, que c’est un sentiment destructeur, et j’essaye de me rendre utile. »
Des routes d’Ukraine à la télévision

C’est une colère qui s’affiche sur les bords des routes d’Ukraine, de la région de Lviv jusqu’à un Donbass où l’armée russe continue jour après jour de grignoter le territoire ukrainien. À Kramatorsk, enveloppé depuis plusieurs semaines par le bruit de l’artillerie, un panneau d’affichage installé non loin de la gare, où un tir de missile russe a tué plus de 50 civils le 8 avril, appelle ainsi les soldats russes à « remplir leurs poches de graines de tournesol ». Le sous-entendu – que les corps des soldats russes serviront d’engrais – est aujourd’hui compris de tous à travers le pays.
À lire aussiEn difficulté sur le terrain, l’Ukraine domine la guerre informationnelle

La colère ressort aussi sur les ondes, lors d’un « marathon télévisuel » au patriotisme exacerbé qui voit, depuis le début de la guerre, plusieurs grandes chaînes du pays partager une même antenne dans le but de soutenir l’effort de guerre. À la mi-avril, alors que l’Ukraine prend la mesure des massacres commis par l’armée russe dans Boutcha et d’autres villages du pays, l’une de ces chaînes affiche ainsi sur l’épais bandeau d’information une promesse : « Nous tiendrons. Nous gagnerons. Nous nous vengerons ».

Sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias et les déclarations officielles, le terme usuel pour désigner les Russes devient « rashiste », un mot-valise combinant en ukrainien et russe les mots « Russe » et « fasciste ».
Une colère synonyme de mobilisation

Mais si cette colère est de fait utilisé par le pouvoir ukrainien pour mobiliser sa population, elle pourrait aussi s’expliquer par le désespoir initial d’une partie de la population. « Je pense que cette émotion découle aussi de ce sentiment d’impuissance, de cette impression qu’il n’y a rien que vous puissiez faire à votre niveau », estime Katerina Sergatskova. Un sentiment qui a dominé, pour elle, dans les premiers jours de la guerre, lorsqu’elle a assisté depuis la fenêtre de son appartement de Kiev aux duels de l’aviation russe et ukrainienne, alors que son fils dormait dans la chambre voisine.

Contrecoup de cette sensation d’impuissance et de colère, « un énorme besoin d’agir » explique-t-elle. Passée la sidération de l’invasion, Katerina Sergatskova s’est replongée dans son activité journalistique, tout en organisant l’évacuation de sa famille. Dans une lutte désormais vue comme existentielle, des centaines de milliers d’Ukrainiens ont eux aussi cherché à se rendre utile : engagement dans les brigades de défense territoriale, mise en place de checkpoints, organisation de points d’aide humanitaires ou d’évacuation de civils confrontés aux avancées de l’armée russe.

Une colère mobilisatrice qui, assure Yaroslav Hrytsak, « n’est pas simplement le résultat des actions de Vladimir Poutine ». « C’est aussi parce que l’Ukraine sait ce qu’est la guerre, parce que, dans le passé, la plupart des guerres se sont déroulées non pas à Moscou mais sur ce territoire, en Ukraine. Ce que je veux dire c’est que les Russes aiment la guerre, et que nous détestons la guerre. »

myko

Messages : 196
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : le bonheur est dans le pré

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 3 Juin - 14:09

AFP, publié le vendredi 03 juin 2022 à 13h27
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi que son pays sortirait vainqueur de la guerre contre la Russie, au 100e jour du conflit, alors que Moscou, qui concentre ses forces dans la région du Donbass (est), assurait avoir déjà atteint "certains" de ses objectifs.

Depuis l'invasion de l'Ukraine lancée le 24 février par le président russe Vladimir Poutine, son armée a triplé la portion de territoire ukrainien qu'elle contrôle: avec la péninsule de Crimée et les territoires occupés du Donbass et du sud de l'Ukraine, la Russie occupe désormais près de 125.000 km2, selon le président Zelensky, ancien acteur devenu symbole de la résistance acharnée des Ukrainiens.

"Cette guerre n'a et n'aura pas de vainqueur (...) Nous avons besoin de paix. La guerre doit cesser", a averti, au 100e jour de cette guerre qui a déjà fait des milliers de morts, le coordinateur de l'ONU en Ukraine, Amin Awad.

"En un peu plus de trois mois, près de 14 millions d'Ukrainiens ont été contraints de fuir leur foyer, la majorité étant des femmes et des enfants", un phénomène "sans précédent dans l'histoire", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Mais les belligérants ne semblent pas près de reprendre sérieusement des négociations de paix, au point mort depuis des semaines.

"La victoire sera nôtre", a affirmé M. Zelensky vendredi dans une brève vidéo où il se filme devant le bâtiment de l'administration présidentielle à Kiev, avec plusieurs de ses proches collaborateurs, diffusée sur Instagram.

Le Kremlin a pour sa part affirmé avoir atteint "certains" des objectifs de son invasion censée "dénazifier" l'Ukraine et protéger sa population russophone, jugeant que de "nombreuses localités" avaient été "libérées", permettant aux populations un retour à "une vie pacifique".  

"Ce travail va se poursuivre, jusqu'à ce que tous les objectifs de l'opération militaire spéciale soient remplis", a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

- Combats "dans le centre-ville" -

Sur le terrain, le président Zelensky  reconnu jeudi que la situation dans l'Est était "vraiment difficile (...) Nous perdons de 60 à 100 soldats par jour, tués au combat, et quelque 500 sont blessés".

"Nous avons rencontré quelques succès dans la bataille pour Severodonetsk", capitale administrative de la région de Lougansk qui, avec celle de Donetsk, forment le Donbass. "Mais il est encore trop tôt. C'est la zone la plus difficile actuellement", avait jugé M. Zelensky, évoquant des difficultés face aux forces russes dans d'autres villes de la région, notamment Lyssytchansk et Bakhmout.

Selon la présidence ukrainienne, "les combats se poursuivent dans le centre-ville" de Severodonetsk vendredi matin. "Les envahisseurs russes continuent de bombarder les infrastructures civiles et l'armée ukrainienne dans les zones de Severodonetsk, Borivsky, Oustynivka et Lyssytchansk", a-t-elle ajouté.

"Nous combattons et tenons chaque mètre de la région de Lougansk", a affirmé vendredi matin Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk.  "Depuis 100 jours, (les Russes) détruisent tout ce qui démarquait la région", a-t-il fustigé, dénonçant la destruction de plus de 400 km de routes, 33 hôpitaux, 237 cliniques, près de 70 écoles et 50 maternelles.

Après l'échec en mars de leur tentative d'offensive-éclair pour faire tomber le gouvernement de Kiev, les forces russes se concentrent sur le Donbass, où se joue désormais une "guerre d'usure" sur le "long terme", selon le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

- Marioupol bis? -

Les dirigeants ukrainiens ont ces derniers jours accusé Moscou de vouloir faire de Severodonetsk un "nouveau Marioupol". Ce port stratégique sur la mer d'Azov (sud-est), conquis le 20 mai après la reddition de plus de 2.000 combattants ukrainiens qui s'étaient retranchés dans l'aciérie Azovstal, a été dévasté par les bombardements.

Les forces russes bombardent aussi intensément la région de Donetsk, notamment Sloviansk, à quelque 80 km à l'ouest de Severodonetsk. Les habitants de la région manquent de gaz, d'eau et d'électricité, selon Kiev.

Cette région a subi 17 frappes russes ces dernières 24H, avec tous types d'armement (artillerie, chars, mortiers, aviation...), qui ont fait trois morts et huit blessés et endommagé une vingtaine d'immeubles d'habitation, selon la présidence ukrainienne.

L'Ukraine attend des livraisons de systèmes lance-missiles plus puissants promis par le président américain Joe Biden, en espérant que cela change le rapport de force sur le terrain.

Des lignes de chemin de fer de la région de Lviv (ouest) - par laquelle transitent les armes livrées à l'Ukraine par les pays occidentaux - une aide dénoncée par Moscou - ont été bombardées ces derniers jours.

Dans le Sud, les Ukrainiens s'inquiètent d'une possible annexion des régions conquises par les forces russes, Moscou évoquant des référendums sur le sujet dès juillet.

Autour de Mykolaïv, près d'Odessa, les bombardements russes dans la nuit ont fait au moins un mort et un blessé, selon la présidence ukrainienne.

"Les troupes ennemies continuent d'essayer de tenir le terrain" conquis depuis le début de l'invasion autour de Kherson, prise début mars par les Russes, et "des combats sont en cours" suite à une contre-offensive ukrainienne, selon elle.

- Divisions européennes -

Sur le front diplomatique, les 27 pays de l'UE ont péniblement approuvé jeudi un sixième paquet de sanctions contre Moscou incluant un embargo, avec des exemptions, sur les achats de pétrole. Ils ont cependant renoncé à inscrire sur la liste noire le chef de l'Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill, à la demande de la Hongrie.

Le texte doit encore recevoir l'accord écrit de chaque Etat membre avant sa publication vendredi au Journal officiel et son entrée en vigueur, a précisé la présidence française du Conseil de l'UE.

"Les consommateurs européens seront les premiers à souffrir de cette décision. Non seulement les prix du pétrole mais aussi ceux des produits pétroliers augmenteront. Je n'exclus pas qu'il y ait un grand déficit de produits pétroliers dans l'UE", a affirmé le vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie, Alexandre Novak.

La Serbie, candidate à une adhésion à l'UE, a indiqué avoir passé un accord "très favorable" sur le gaz russe avec Moscou qui a fait grincer Bruxelles.

Le porte-parole de la Commission européenne, Peter Stano, a souligné que l'UE attendait de Belgrade qu'elle "ne renforce pas davantage ses liens avec la Russie" et rappelé que "les pays candidats (...) doivent progressivement aligner leurs politiques envers des pays tiers sur les politiques et positions de l'UE".

Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, a estimé que l'Ukraine avançait "avec confiance vers son objectif: vivre dans un pays démocratique, libre, au sein de la famille européenne", tandis que la Russie "se rapproche de la vie derrière le rideau de fer et de l'isolement du monde développé".

Kiev espère obtenir d'ici fin juin le statut officiel de candidat à une adhésion à l'Union européenne, même si les Vingt-Sept sont divisés sur cette question.

Aux Etats-Unis, l'administration Biden a annoncé de nouvelles sanctions visant une série d'oligarques ou membres de "l'élite" de Moscou, dont la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 3 Juin - 17:10

Au moins 800 civils, dont des enfants, se cachent dans des abris anti-bombes sous l'usine chimique d'Azot à Sievierodonetsk, a informé Serguiy Gaїdaї, gouverneur militaire de la région de Louhansk.
« Nous avions demandé à tous les résidents de Sievierdonetsk de quitter la ville, mais certains ont refusé. Il y a aussi des enfants dans ces abris, mais ils ne sont pas nombreux », a-t-il précisé.

Le 31 mai, une frappe russe a touché un réservoir d'acide nitrique d'une usine chimique Azot de Sievierodonetsk, dans l'est de l'Ukraine. Cependant, selon Serguiy Gaїdaї, le nuage d’acide a été déplacé par le vent, donc, il ne représente pas de menace mortelle pour les habitants de la ville.

Le gouverneur de la région a également précisé que les combats ont détruit plus de 400 km de «routes aux standards européens», ainsi que 33 hôpitaux, 237 cliniques rurales, près de 70 écoles et 50 maternelles.

À Marioupol envahie par des troupes russes, six corps ont été retirés des décombres dans la zone où un char ennemi avait tiré sur des maisons des civils. Les autorités d'occupation ont rapidement transporté les corps dans une fosse commune à l'extérieur de la ville, a déclaré le conseiller du maire de Marioupol, Petro Andruchtchenko.
Il a rappelé une vidéo de propagande de Russia Today (RT) montrant un char russe martelant des maisons à Mariuopol pour le plaisir d'un bon plan télévisé. Cette vidéo a été filmée près de la rue Pachkovskogo et de l'avenue Perchogo Travnia.

« Maintenant, les occupants se sont mis à détruire les preuves de leurs propres crimes dans le secteur. Hier, six corps de civils ont été retirés des décombres de l'une des maisons (sur la photo) qui avait été pilonnée par un char russe dans le but d’un bon spectacle. Cinq corps masculins et un corps féminin. La « découverte » a été immédiatement emmenée dans une fosse commune dans le village de Vynogradné », a écrit M. Andruchtchenko dans un post sur Telegram.

Il a noté qu'il s'agissait du premier fait enregistré et incontestable d'un meurtre de civils à Marioupol commis par des soldats russes juste pour faire du contenu vidéo.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Dim 5 Juin - 18:58

AFP, publié le dimanche 05 juin 2022 à 13h08
Plusieurs frappes russes ont visé Kiev dimanche à l'aube, les premières depuis fin avril, Vladimir Poutine menaçant de frapper de nouvelles cibles si les Occidentaux fournissent des missiles de longue portée à l'Ukraine.

Dans l'est du pays, des combats intenses ont lieu pour le contrôle de la ville stratégique de Severodonestk, où chaque camp a affirmé progresser au cours des derniers jours.

Plusieurs explosions ont eu lieu à l'aube dans le sud-est de la capitale ukrainienne, dans les quartiers de Darnytsky et Dniprovsky, et un blessé a été hospitalisé, selon le maire de Kiev Vitali Klitschko et des témoins.

"J'ai entendu environ six explosions à 5H57 du matin", a déclaré à l'AFP Natalia, 72 ans, qui a été réveillée par les bombardements.

Selon des journalistes de l'AFP sur place, l'armée a installé un corridor de sécurité autour d'une cible interdite d'accès, une infrastructure ferroviaire. Un immeuble rose de 10 étages a eu toutes ses vitres brisées.

"L'agresseur continue de lancer des missiles et de mener des frappes aériennes sur les infrastructures militaires et civiles de notre pays, en particulier à Kiev", a écrit l'état-major de l'armée ukrainienne sur sa page Facebook.

Selon les forces aériennes ukrainiennes, plusieurs missiles de croisière ont été tirés en direction de Kiev par des avions russes TU-95 basés dans la mer Caspienne dont un a été détruit.

Des infrastructures ferroviaires ont été visées, selon diverses sources ukrainiennes, notamment de la société de chemins de fer Ukrzaliznytsia.

Moscou a affirmé avoir détruit des chars livrés par des pays d'Europe de l'Est.

"Des missiles de haute précision et de longue portée tirés (...) sur la banlieue de Kiev ont détruit des chars T-72 fournis par des pays d'Europe de l'Est et d'autres blindés qui se trouvaient dans des hangars", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

La société ukrainienne Energoatom qui gère les centrales nucléaires du pays a pour sa part déclaré qu'un missile avait volé à un "niveau extrêmement bas au-dessus de la centrale Pivdenno-Ukraïnska", dans la région de Mykolaïv (sud), dénonçant "un acte de terrorisme nucléaire". "Ce missile a probablement été tiré en direction de Kiev", selon Energoatom.

La capitale, autour de laquelle l'étau russe s'était desserré fin mars/début avril, n'avait plus été frappée depuis le 28 avril, jour de la visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

- "Prolonger le conflit" -

Peu après ces bombardements, le président russe a prévenu que Moscou frapperait de nouvelles cibles si les Occidentaux fournissent des missiles de longue portée à l'Ukraine, ce qui selon lui vise à "prolonger le conflit".

En cas de telles livraisons, la Russie frapperait "des sites que nous n'avons pas visés jusqu'à présent", a déclaré M. Poutine à la chaîne de télévision Rossiya-1, sans plus de détails.

Ces déclarations interviennent quelques jours après que les Etats-Unis ont annoncé leur décision de livrer à l'Ukraine des lance-roquettes multiples Himars d'une portée d'environ 80 km.

Les experts militaires soulignent que cette portée est légèrement supérieure à celle des systèmes analogues russes, ce qui permettrait aux forces de Kiev de frapper l'artillerie adverse en restant hors d'atteinte.

-Combats cruciaux à Severodonetsk -

Dans le même temps dans l'est de l'Ukraine, des combats cruciaux se poursuivaient à Severodonetsk, au coeur de l'offensive russe dans le bassin minier du Donbass.

Cette région orientale est sous le contrôle partiel de séparatistes prorusses depuis 2014 et Moscou espère la conquérir en intégralité.

Au cours des dernières heures, chacun des camps a revendiqué progresser à Severodonestk, la capitale administrative ukrainienne de la région de Lougansk.

"Les Russes contrôlaient environ 70% de la ville, mais au cours des deux derniers jours ils ont été repoussés. La ville est divisée en deux, ils ont peur de s'y déplacer librement", a déclaré dimanche matin sur Telegram Serguiï Gaïdaï, le gouverneur ukrainien de la région.

Plus tôt samedi, le maire de la ville Olexandre Striouk avait assuré que "nos militaires sont parvenus à se redéployer, à construire une ligne de défense. Actuellement, nous faisons le nécessaire pour rétablir le contrôle total" de la cité, notamment par des "combats de rue".

Mais à l'inverse, le ministère russe de la Défense avait affirmé samedi que les unités ukrainiennes "ayant subi des pertes critiques lors des combats pour Severodonetsk (jusqu'à 90% dans plusieurs unités)" se retiraient vers Lyssytchansk, la grande ville voisine.

Pour l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), la dynamique a changé et désormais les forces ukrainiennes "ralentissent avec succès (...) les assauts russes à Severodonetsk à travers des contre-attaques locales prudentes et efficaces".

- Combats sur d'autres fronts -

Les combats se poursuivent aussi sur les autres fronts. Selon le ministre ukrainien de la Défense, "la Russie continue de faire des efforts pour occuper tout notre Etat". Le Kremlin rêve, a assuré Oleksiï Reznikov, de "rassembler les terres" qu'il considère comme "siennes", y compris "la Pologne, les pays baltes, la Slovaquie et d'autres".

Crimée, Donbass, sud de l'Ukraine: au total, la Russie a triplé, depuis le début de l'invasion, la superficie de territoire ukrainien sous son contrôle atteignant 125.000 km², soit 20% du pays, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Dans la région de Kherson, dans le sud, Moscou "continue de bombarder les territoires occupés et les positions de l'armée ukrainienne", a annoncé la présidence, qui craint une crise humanitaire dans les zones aux mains des Russes.

- "Question de survie" -

Sur le front diplomatique, le ministre ukrainien des Affaires étrangères avait répondu samedi au président français Emmanuel Macron qui, la veille, répétait qu'il ne fallait "pas humilier la Russie" pour préserver des portes de sortie diplomatiques.

"Nous ferions tous mieux de nous concentrer sur la façon de remettre la Russie à sa place. Cela apportera la paix et sauvera des vies", a rétorqué Dmytro Kouleba, estimant que la position de M. Macron ne peut qu'"humilier la France".

Dans le même temps, l'USS Kearsarge prenait ses quartiers à Stockholm. Il s'agit du plus gros navire de guerre américain s'étant jamais ancré dans le port de la capitale suédoise.

"Il est important pour nous, les Etats-Unis, ainsi que pour les autres pays de l'Otan, de montrer notre solidarité avec la Finlande et la Suède", a déclaré le général Mark Milley, le chef d'état-major américain, avant des manoeuvres navales annuelles de l'Otan en mer Baltique.

Dimanche soir, sur la pelouse de Cardiff, les Ukrainiens vont tenter de remporter une autre victoire, celle qui qualifierait la sélection nationale au Mondial de football.

"Nous avons tous compris que le match contre le pays de Galles ne sera pas une question de condition physique ou de tactique, mais bien de survie. Tout le monde va se battre pour cela et tout donner", a expliqué le défenseur Oleksandre Zinchenko, comme pour mieux faire corps avec les soldats ukrainiens, à défaut de pouvoir combattre à leur côté.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 6 Juin - 20:56

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 630_3653
L'Ukraine confirme la mort du général de division russe Koutouzov près de Popasna  cheers 

Le Centre de communications stratégiques (StratCom) du Bureau du commandant en chef des forces armées ukrainiennes a confirmé la mort du général de division russe Roman Koutouzov lors d'une bataille près de Popasna.
Commandant du 1er corps d'armée de la RPD (des orcs), le général de division Roman Koutouzov a été officiellement dénazifié et démilitarisé » Laughing , informe StratCom dans un post sur Facebook.

Mort d'un pourri  Laughing Laughing Laughing  
https://newsthump.com/2022/06/07/russian-generals-added-to-international-red-list-of-endangered-species/?fbclid=IwAR2HFeeMlp3Z-hV7c7LlTfBfV0nZsYOb6DB7bV5wx6xdEMQudloGS9R4I7A

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 630_3654
L'armée ukrainienne a déclaré, lundi 6 juin, qu’elle avait repoussé la flotte russe d'une centaine de kilomètres des côtes ukrainiennes en mer Noire, où les navires de Moscou organisent depuis des semaines un blocus naval.

Selon le ministère ukrainien de la Défense, les troupes russes ont été en conséquence contraintes de déployer des systèmes de défense côtière en Crimée et dans la région méridionale ukrainienne de Kherson, qu'elles occupent. Elles ont également envoyé des renforts sur l'île aux Serpents, un petit territoire en mer Noire qu'elles ont conquis au premier jour de l'invasion.

Cependant, la menace de frappes de missiles sur le territoire ukrainien depuis la mer demeure. En particulier, depuis le début de l'invasion, des navires et sous-marins ennemis ont lancé plus de 300 missiles de croisière sur le territoire ukrainien. L'intensité des attaques des missiles de croisière Calibre a diminué, dans le même temps, les troupes russes intensifient les frappes aux missiles anti-navires, dont le but principal est de détruire les navires de guerre et les navires.

« Cela pourrait indiquer que la Fédération de Russie a utilisé une quantité importante d'armes de missiles modernes et est obligée d'utiliser des types de missiles obsolètes, dont les stocks sont suffisants pour frapper notre territoire », souligne le ministère ukrainien de la Défense.


Dernière édition par Caduce62 le Jeu 9 Juin - 13:05, édité 4 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 6 Juin - 20:59

Hier, les envahisseurs russes ont tiré sur vingt-deux localités dans les régions de Donetsk et de Louhansk, tuant huit civils. Evil or Very Mad 

« Au cours des dernières 24 heures, le 5 juin, les troupes russes ont tiré sur 22 localités dans les régions de Donetsk et de Louhansk : Avdiivka, Kramatorsk, New York, Sloviansk, Khromové, Droujkivka, Tchassiv Yar (région de Donetsk), Sievierodonetsk, Borivské, Lyssytchansk, Pryvillia, Novodrujesk, Bilogorivka, Zoloté, Guirské, Komychouvakha, Tochkivka, Vroubivka, Syrotyné, Mykolaїvka, Metiolkiné (région de Louhansk) », a indiqué ce lundi matin le service de presse du détachement spécial des Forces interarmées sur Facebook.

Au moins huit civils ont été tués et quatre autres blessés par les bombardements ennemis d’hier.

Les troupes russes ont détruit et endommagé 56 objets d’infrastructure civile, dont 40 bâtiments résidentiels et un hôpital. Les secouristes ont évacué 1 491 personnes des zones d'hostilités.

Conséquences des frappes de missiles russes sur Kyiv : des ateliers détruits, mais il n’y a aucun char

Aucun char n'a été trouvé sur le territoire de l'usine de réparation de voitures Darnytsky, basée à Kyiv, qu'il soit indemne ou endommagé.

À 6 heures du matin, le 5 juin 2022, quatre missiles de croisière russes Kh-22 ont touché le territoire de l'usine de réparation de voitures de Darnytsky d'Ukrzaliznytsia, situé dans la capitale ukrainienne. Le ministère russe de la Défense a immédiatement affirmé avoir tiré des missiles sur l'usine de réparation de voitures de Darnytsky, car des chars T-72 y auraient été stationnés. Par conséquent, la société des chemins de fer Ukrzaliznytsia a proposé aux journalistes d'inspecter l'usine, indique un correspondant d'Ukrinform.

« Trois missiles ont détruit trois ateliers auxiliaires : d’outillage, forge et menuiserie. Un autre missile est tombé sur la route entre les ateliers. Aucun mort n'a été signalé. Un agent de sécurité a été blessé, il a eu des coupures. Au total, 668 employés travaillent à l'usine. Il aurait pu y avoir de nombreuses victimes si les frappes de missiles avaient été lancées pendant les heures de travail », a déclaré Yevguène Chramko, membre du conseil d'administration d'Ukrzaliznytsia.

Selon lui, l'usine de réparation de voitures de Darnytsky est située dans un quartier densément peuplé de Kyiv. De plus, un abri antiaérien utilisé par les civils des maisons voisines se trouve à proximité. Ainsi, des centaines de Kyiviens étaient en danger.

Pendant ce temps, les Russes ont annoncé à la hâte que le matériel militaire, à savoir des chars T-72 prétendument fournis par des partenaires européens, avait été stationné à l'usine.

« L'usine est exploitée depuis 1936, réparant le matériel roulant utilisé pour le transport de marchandises et fabriquant des wagons-trémies à céréales. Par conséquent, l'usine ne travaille qu'avec des biens civils et n'a jamais été impliquée dans une production militaire », a souligné M. Chramko.

Les journalistes ont été autorisés à inspecter non seulement les ateliers détruits, mais l'ensemble du territoire de l'usine. Ils ont pu constater que ni chars ni autre matériel militaire n'y étaient conservés, et il n'y avait aucune trace de ça.

« Les ateliers de forge, d'outillage et de menuiserie ont été complètement détruits. Lorsque les missiles les ont touchés, ils ont pris feu et la lutte contre les incendies a duré presque toute la journée. Si nous avions eu des chars, nous n'aurions pas eu le temps de nous en occuper tout en éteignant le feu », a-t-il noté.

M. Chramko a supposé que les frappes de missiles russes sur l'usine de réparation de voitures de Darnytsky visaient à endommager davantage l'infrastructure ferroviaire de l'Ukraine ou à perturber la fabrication de wagons-trémies à céréales pour empêcher les exportations de céréales ukrainiennes à l'étranger.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 7 Juin - 11:23

Dans la région de Kharkiv, des soldats russes minent le territoire sur le chemin de l'offensive des forces armées ukrainiennes vers Roubijné.
« En direction de Kharkiv, les principaux efforts de l'ennemi se concentrent sur le maintien des zones occupées, des zones frontalières au nord de la ville de Kharkiv et les tentatives de dissuader l'avancée de nos troupes. L'ennemi mine à distance le territoire en direction de l'offensive de nos troupes vers Roubijné », rapporte l'état-major général des forces armées ukrainiennes sur Facebook.

En direction de Sloviansk, l'ennemi poursuit son offensive vers Izium et Sloviansk. Les envahisseurs tentent d'avancer vers Dovguenké et Dolyna. L'ennemi effectue également une reconnaissance aérienne à l'aide de drones.

En direction de Donetsk, outre les bombardements d'artillerie, l'ennemi a lancé des frappes au moyen d'avions et d'hélicoptères. L'agresseur a concentré ses principaux efforts sur les directions de Sievierodonetsk et de Bakhmout.

Hier, les unités ukrainiennes de missiles et d'artillerie des forces armées ukrainiennes, ainsi que l'aviation, ont éliminé 26 envahisseurs russes et 10 unités d'équipement ennemies, dont un char, 6 véhicules blindés, 2 véhicules et un obusier.

À Marioupol, les occupants russes jettent les corps de civils par milliers dans les fosses communes, mais des centaines d’autres corps restent toujours sous les décombres, a annoncé le service de presse du conseil municipal de la ville.
« Depuis deux mois maintenant, les occupants enterrent les habitants assassinés de Mariupol dans trois énormes fosses communes. Mais l'armée russe en a tellement tué que ce processus peut durer encore deux ou trois mois. Il y a encore des enterrements improvisés dans presque sous les décombres des immeubles de grande hauteur et de centaines de corps qui y restent empoisonnent littéralement l'air », ressort-il du communiqué publié sur le Telegram.

Selon le médecin hygiéniste en chef ukrainien Igor Kouzine, Marioupol dans laquelle les infrastructures de distribution d’eau et d’assainissement sont endommagées risque de connaître une vague potentielle de choléra. Les fosses communes creusées dans des endroits inappropriés augmentent le risque d'infections et la propagation de cette maladie.

Le 22 avril, le fournisseur d'images satellite Maxar Technologies a publié les photos, qui, selon lui, montrent plus de 200 fosses communes à Marioupol. Selon les autorités ukrainiennes, plus de 22 000 habitants de cette ville martyre auraient été tués pendant les combats.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 7 Juin - 17:37

Les forces armées ukrainiennes ont remercié le peuple et les dirigeants militaires et politiques de la République française pour leur aide et leur soutien dans la lutte contre les envahisseurs russes.

Le service de presse de l'état-major général des forces armées ukrainiennes a écrit dans un post sur Facebook : « Les idées de liberté, d'égalité, de fraternité et de sororité – qui étaient et sont au cœur des solides fondations de pierre de la République française – ont toujours été l'une des pierres angulaires des soldats ukrainiens qui se sont battus pour l'Ukraine indépendante et souveraine pendant des siècles. »

Les Forces armées d'Ukraine ont exprimé leur gratitude au président de la République française Emmanuel Macron, à la première ministre Elisabeth Borne, au Parlement français, au ministre des Armées et de la Défense Sébastien Lecornu, au chef d’état-major des armées Thierry Burkhard, à la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna.

Il est noté que « les artilleurs ukrainiens des Forces armées ukrainiennes ont maîtrisé l'ACS français sur le châssis à roues « CAESAR » et détruisent efficacement les occupants russes ».

Caesar est un canon automoteur français de 155 mm disposant d'une portée de près de 40 kilomètres, d'une grande précision grâce à son système informatisé ainsi que d'une haute cadence de tir couplée à une importante puissance de feu.
Nos Césars à l'action cheers



https://fb.watch/dDce9L_Y8e/


Dernière édition par Caduce62 le Lun 13 Juin - 19:44, édité 2 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 8 Juin - 13:05

AFP, publié le mercredi 08 juin 2022 à 08h16
Des combats intenses se poursuivaient mercredi à Severodonetsk, dont Moscou affirme avoir pris le contrôle de zones résidentielles, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky vante la défense "héroïque" de cette ville-clef du Donbass.

Les Russes affirment avoir "totalement libéré" les zones résidentielles de cette ville stratégique pour le contrôle de l'intégralité du bassin houiller du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.
"La prise de contrôle de sa zone industrielle et des localités voisines se poursuit", a assuré mardi dans un rare briefing télévisé le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

Un état des lieux contesté par Kiev. "Nos soldats réussissent à repousser l'assaut dans la ville de Severodonetsk", a assuré l'état major ukrainien mercredi matin, ajoutant que la Russie intensifie aussi ses opérations à Bakhmout, dans la région de Donetsk.
"Il est très difficile de tenir Severodonetsk", a toutefois reconnu la veille Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk, qui, avec celle de Donetsk, forme le Donbass. M. Gaïdaï parle même de "mission impossible".
"Toutes les forces, toutes les réserves ont été mobilisées par l'ennemi, l'armée russe, pour couper la grande route Lyssytchansk-Bakhmout afin de prendre Severodonetsk. Ils bombardent très violemment Lyssytchansk", a déclaré le gouverneur.

- "Besoin vital d'armes" -

Les villes de Severodonetsk et Lyssytchansk, séparées par une rivière, constituent la dernière agglomération encore sous contrôle ukrainien dans la région de Lougansk. Leur prise ouvrirait aux Russes la route de Kramatorsk, grande ville de la région de Donetsk.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dans son adresse vidéo quotidienne mardi soir que "la situation sur le front n'a pas changé significativement ces 24 dernières heures" et que "la défense absolument héroïque du Donbass se poursuit".
Pour cela, les soldats ukrainiens ont cependant "un besoin vital d'armes lourdes qui peuvent contrer l'artillerie ennemie", a demandé M. Gaïdaï, réclamant de "l'artillerie occidentale".
Kiev se prévaut déjà d'avoir infligé un lourd bilan à son envahisseur. "Plus de 31.000 soldats russes sont morts en Ukraine", a affirmé M. Zelensky mardi soir.
"Depuis le 24 février, la Russie paie pour cette guerre complètement insensée près de 300 vies de ses soldats chaque jour. Mais il y aura un jour où, même pour la Russie, le nombre de pertes deviendra inacceptable".

Aucun bilan n'est vérifiable. Toutefois, la mort d'un général russe, Roman Koutouzov, a été confirmée mardi par le chef des séparatistes prorusses Denis Pouchiline. Plusieurs généraux russes ont perdu la vie depuis février, mais Moscou communique rarement sur ses pertes. Laughing
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 8 Juin - 13:10

La police a documenté vingt et une frappes russes dans la région de Donetsk au cours de la journée de lundi. Il y a des enfants parmi les personnes touchées par les bombardements ennemis.

« Les occupants ont tiré sur 15 localités : Bakhmout, Avdiivka, Krasnogorivka, Tchassiv Yar, Mykolaїvka, Maryinka, Kourakhové, New York, Orlivka, Pisky, Bogoyavlenka, Pervomayské, Netaylové, Guéorguiyivka et Berkhivka. Parmi les civils tués et blessés figurent des enfants », indique le rapport de la Police nationale, publié sur Telegram.

Selon les forces de l’ordre, l'ennemi a mené des attaques au moyen de missiles, d'artillerie, de LRM Grad, Smerch et Uragan.

Vingt-neuf infrastructures civiles ont été endommagées : au moins seize maisons et sept immeubles, une usine de volailles, une entreprise locale et d'autres sites.

La police et le Service de sécurité de l’Ukraine ont engagé des poursuites pénales en vertu de l'article 438 (violation des lois ou coutumes de la guerre) du Code pénal ukrainien.

Je vais porter plainte s'ils cassent une seule vitre de l'appartement de mon épouse Twisted Evil
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  benoit77 Mer 8 Juin - 23:36

un par un par un, les orcs seront éliminés :

https://www.lematin.ch/story/le-bourreau-du-commando-wagner-abattu-par-un-sniper-849737944952?
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 9 Juin - 12:29

AFP, publié le jeudi 09 juin 2022 à 11h23
L'Ukraine a réclamé jeudi des armes d'artillerie occidentale "de longue portée" qui lui permettraient selon elle de reprendre rapidement Severodonetsk, ville de l'est où se joue selon Kiev "le sort" du Donbass, priorité stratégique de Moscou.

Les soldats ukrainiens livrent à Severodonetsk l'une des "batailles les plus difficiles" depuis le début de la guerre pour résister aux forces russes qui contrôlent désormais une grande partie de la ville, selon le président Volodymyr Zelensky.
"Nous défendons nos positions, en infligeant des pertes importantes à l'ennemi. C'est une bataille très dure", a affirmé le chef de l'Etat ukrainien dans une vidéo diffusée mercredi soir, en jugeant que "le sort" du vaste bassin houiller du Donbass "se joue" à Severodonetsk.

Mettre la main sur cette ville serait une étape déterminante pour Moscou en vue d'une conquête de l'intégralité du Donbass, déjà en partie tenu depuis 2014 par des séparatistes prorusses, renforcés par les troupes russes après l'invasion du 24 février.
L'Ukraine pourrait toutefois reprendre Severodonetsk "en 2, 3 jours" dès qu'elle disposera d'armes d'artillerie occidentales "de longue portée", a assuré jeudi Sergueiï Gaïdaï, gouverneur de Lougansk, l'une des deux région du Donbass.

Face à la pression des troupes de Moscou, les Ukrainiens ne cessent de réclamer à leurs alliés occidentaux des armes plus puissantes que celles de moindre portée dont ils disposent.
La livraison de systèmes de lance-roquettes multiples, d'une portée de quelque 80 km, soit légèrement supérieure aux systèmes russes, a été annoncée par Washington et par Londres, mais on ignore quand les Ukrainiens pourront commencer à les utiliser.

Selon le gouverneur Gaïdaï, des combats de rue et des bombardements russes "constants" se poursuivent jeudi dans les zones de Severodonetsk encore controlées par les Ukrainiens.
Les Russes y combattent de manière "très primitive" en bombardant lourdement à l'artillerie, avant d'envoyer leurs troupes pour tenter de faire des brèches dans les lignes ukrainiennes, a-t-il estimé, ajoutant: "Nos forces les repoussent, puis les tirs d'artillerie reprennent, et ça continue comme ça en permanence".

- "Personne pour m'aider" -

La semaine dernière, Severodonetsk semblait sur le point de tomber aux mains de l'armée russe, mais les troupes ukrainiennes ont contre-attaqué et réussi à tenir bon, en dépit de leur infériorité numérique. Les forces russes regagnent cependant du terrain.  
Quelque 800 civils sont pris au piège dans l'usine chimique Azot de la ville, où ils se sont réfugiés, selon l'avocat d'un magnat ukrainien dont la société est propriétaire de l'installation.
Les autorités ukrainiennes n'ont pas confirmé cette information.

Mercredi soir, les forces russes ont bombardé Azot au moins deux fois, touchant notamment un centre de production d'ammonium, a indiqué jeudi la présidence ukrainienne.
Lyssytchansk, ville voisine de Severodonetsk, est entièrement contrôlée par l'armée ukrainienne mais subit elle aussi des bombardements "puissants", a déclaré le gouverneur Gaïdaï, accusant les forces russes de viser "délibérément" les hôpitaux et les centres de distribution d'aide humanitaire.

Si beaucoup de civils ont évacué Severodonetsk et Lyssytchansk, plusieurs milliers y sont néanmoins restés --des personnes âgées, les gens s'occupant d'elles ou ceux n'ayant pas les moyens de partir ailleurs.
"Tous les jours, il y a des bombardements, tous les jours quelque chose brûle", témoigne Iouri Krassnikov, assis dans un quartier de Lyssytchansk aux nombreux immeubles endommagés et pavillons calcinés, alors que l'artillerie gronde non loin de là.  
"Il n'y a personne pour m'aider", se lamente ce retraité qui se sent abandonné.

Les Russes continuent également de bombarder intensément Donetsk, l'autre région du Donbass,  "sur tout le long de la ligne de front", selon Kiev, qui a recensé 4 morts et 11 blessés au cours des dernières 24 heures.
Dans la ville de Bakhmut, un établissement scolaire a été entièrement détruit mercredi par un bombardement, des livres brûlés étant visibles parmi les décombres, selon des journalistes de l'AFP. Aucun blessé ou mort n'a été signalé.
Les forces de Moscou n'ont progressé que lentement jusqu'ici, faisant dire aux analystes occidentaux que l'invasion russe lancée le 24 février avait tourné à la guerre d'usure, avec des avancées limitées obtenues au prix de destructions massives et de lourdes pertes.

- "Vague de faim" -

Plus de 100 jours après l'offensive russe, les conséquences de la guerre continuent de s'aggraver dans le monde, tant sur le plan financier et alimentaire qu'énergétique, touchant 1,6 milliard de personnes, a alerté mercredi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

"Pour les populations du monde entier, la guerre menace de déclencher une vague sans précédent de faim et de misère, laissant dans son sillage le chaos social et économique", a averti M. Guterres
"Il n'y a qu'un seul moyen d'arrêter cette tempête qui se prépare: l'invasion russe de l'Ukraine doit cesser".

Le blocage des ports ukrainiens par la flotte russe de la mer Noire --à commencer par celui d'Odessa, principal port du pays-- paralyse ses exportations de céréales, notamment de blé, dont elle était avant la guerre en passe de devenir le troisième exportateur mondial.

Des pays africains et moyen-orientaux sont les premiers touchés et craignent de graves crises alimentaires.
Quelque 20 à 25 millions de tonnes sont actuellement bloquées, des quantités qui pourraient tripler d'"ici l'automne" pour atteindre 75 millions de tonnes, selon le président ukrainien.

- Inflation vertigineuse -

A la demande de l'ONU, la Turquie a proposé son aide pour escorter les convois maritimes depuis les ports ukrainiens, malgré la présence de mines.
Lors d'une conférence de presse, M. Lavrov a assuré que la Russie était "prête à garantir la sécurité des navires qui quittent les ports ukrainiens (...) en coopération avec nos collègues turcs".
Pour M. Cavusoglu, la demande de Moscou de lever les sanctions qui frappent indirectement ses exportations agricoles, pour faciliter les exportations ukrainiennes, est "légitime".

La hausse des prix touche aussi de plein fouet la Russie, où l'inflation a connu une hausse vertigineuse jusqu'à battre un record de vingt ans. Laughing Elle a cependant commencé à reculer en mai, atteignant tout de même 17,1% sur un an, selon des données officielles.
L'Institut de la Finance internationale (IFF) prévoit ainsi une contraction de l'économie russe de 15% cette année et de 3% supplémentaires en 2023.

La guerre a poussé quelque 6,5 millions d'Ukrainiens à fuir leur pays et fait des milliers de morts: au moins 4.200 civils, selon le dernier bilan de l'ONU, qui estime les chiffres réels "considérablement plus élevés", et des milliers de militaires, même si les belligérants communiquent rarement sur leurs pertes.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 9 Juin - 12:34

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 630_3655
Le gouvernement norvégien a fait don de 22 obusiers automoteurs à chenilles M109 de 155 mm à l'Ukraine pour aider le pays à repousser les troupes russes.
D’après un communiqué de presse du gouvernement norvégien, le don comprend également de l’équipement, des pièces de rechange et des munitions. De plus, la Norvège a formé des soldats ukrainiens à l'utilisation des M109.
« Les forces armées ukrainiennes dépendent du soutien occidental et ont besoin d'armes et d'équipements pour résister aux attaques russes. L'Ukraine a spécifiquement demandé ce type d'armes. L'évolution de la guerre en Ukraine suggère maintenant qu'il est également nécessaire de faire don d'artillerie plus lourde et de systèmes d'armes », a déclaré le ministre norvégien de la Défense, Bjørn Arild Gram.
Selon le communiqué, les pièces d'artillerie ont été déjà expédiées de Norvège. Le gouvernement norvégien a attendu d'annoncer publiquement cette livraison pour des raisons de sécurité.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

travellergillou76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 10 Juin - 9:39

L’Ukraine a épuisé son armement «soviétique» et dépend plus que jamais de ses alliés occidentaux

L’Ukraine a épuisé tout son armement de fabrication russe et soviétique et dépend désormais exclusivement des armes que lui fournissent ses alliés étrangers, notamment de l’artillerie occidentale, selon plusieurs sources militaires américaines.

L. M. avec AFP
Publié: 9 Juin 2022 à 22h03

Dès l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, les Occidentaux se sont mobilisés pour soutenir Kiev qui réclamait des armes et des munitions, tout en évitant à tout prix de mener toute action pouvant être vue comme une provocation par la Russie — de crainte que le conflit ne s’étende au-delà des frontières de l’Ukraine.

Sans le dire, ils craignaient aussi que leurs armes de pointe ne tombent aux mains de l’armée russe. Ils se sont donc tournés vers les anciens pays du bloc soviétique, qui disposaient encore de munitions aux standards soviétiques, pour remplacer celles que les forces ukrainiennes tiraient sur l’armée russe.

Mais même ces stocks se sont épuisés, et l’arsenal européen de fabrication russe «a disparu de la surface de la planète», a indiqué un responsable militaire.

C’est pourquoi les États-Unis et les autres alliés de l’OTAN ont décidé de faire fi des risques d’extension du conflit ou de fuites technologiques. Washington a commencé à remettre à l’Ukraine de l’équipement lourd comme des obusiers Howitzers dans un premier temps, puis des équipements de pointe comme les lance-roquettes Himars, des pièces d’artillerie de haute précision et d’une portée supérieure à celles de l’armée russe.

Ce jeudi, le président Zelensky a annoncé avoir une nouvelle fois échangé avec son homologue français Emmanuel Macron « pour l’informer de la situation sur le front ». Les deux chefs d’État ont également discuté « d’un soutien militaire ».

«Flux continu»

Les alliés s’efforcent de coordonner leur assistance militaire à Kiev, et de la synchroniser de façon à ce que les forces ukrainiennes reçoivent un «flux continu de munitions», mais aussi de pièces détachées et d’armement léger, a expliqué un autre responsable militaire américain.

C’est l’objectif affiché du Groupe de contact pour l’Ukraine créé par le ministre de la Défense américain Lloyd Austin, dont la première réunion s’est tenue en avril en présence d’une quarantaine de pays à Ramstein, en Allemagne.

Après une deuxième réunion virtuelle en mai, les alliés de l’Ukraine doivent se réunir le 15 juin à Bruxelles.

Et si l’armement occidental semble arriver au compte-goutte en Ukraine, c’est parce que les alliés veulent s’assurer que Kiev est capable de l’absorber en toute sécurité et de limiter les risques de bombardement de ses stocks de munitions.

Les États-Unis envoient donc leur assistance militaire par tranche, dont la dernière en date, de 700 millions, annoncée le 1er juin, comprenait quatre systèmes d’artillerie Himars, mais aussi 1000 missiles anti-chars Javelin supplémentaires et quatre hélicoptères Mi-17, 15 000 obus destinés aux Howitzers, 15 blindés légers, et d’autres munitions de calibres divers.

«Nous essayons de maintenir un flux constant», indique le deuxième responsable militaire.

Ballon d’essai

Questionné sur le faible nombre de Himars alors que les Ukrainiens apparaissent en difficulté dans le Donbass, le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a expliqué mercredi que Washington voulait s’assurer que les soldats ukrainiens les maitrisaient bien avant d’en envoyer davantage.

Le Himars est un système «sophistiqué», et «il faut certifier ces garçons, s’assurer qu’ils savent comment utiliser ces systèmes correctement», a déclaré le plus haut gradé américain.

Il faut former les opérateurs, mais aussi les soldats chargés de la maintenance, ainsi que les officiers et sous-officiers pour qu’ils soient déployés là où il faut, quand il le faut, a-t-il expliqué.

Des missiles oui, des drones de combat non

Pour Washington, ce premier envoi est surtout un ballon d’essai pour s’assurer que la technologie des Himars ne tombe pas entre des mains ennemies et que les Ukrainiens emploient à bon escient ce matériel coûteux et sensible. Mais cela n’empêche pas le Pentagone de préparer la prochaine tranche d’aide militaire.

Des Himars supplémentaires et leurs munitions sont déjà prépositionnés en Allemagne, et ils seront envoyés en Ukraine si l’expérience avec les quatre premiers exemplaires s’avère positive, selon une autre source militaire américaine.

En revanche, Washington a exclu d’accorder à Kiev des drones de combat de longue portée comme le «Grey Eagle», dont le rayon d’action atteint 300 km, suffisamment pour frapper une grande ville russe, selon cette source.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 10 Juin - 16:39

Volodymyr Zelensky défend à nouveau la candidature de l'Ukraine à l'UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé pour l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne, appelant à ne pas laisser son pays dans une "zone grise", alors que les 27 doivent décider avant la fin du mois si le statut officiel de candidat à l'UE lui sera accordé.
"La première chose est de supprimer enfin cette 'zone grise', si tentante pour l'État russe (...) Dans les semaines à venir, l'Union européenne pourrait franchir une étape historique qui prouvera que les mots sur l'appartenance du peuple ukrainien à la famille européenne ne sont pas vains", a déclaré le président ukrainien par visioconférence, lors d'une conférence internationale sur la démocratie à Copenhague.
La Commission européenne doit rendre dans les jours qui viennent son avis sur la question, avant que les dirigeants de l'UE ne décident s'ils accordent à l'Ukraine le statut officiel de candidat lors d'un sommet les 23 et 24 juin.

l'ONU inquiète après la condamnation à mort de combattants étrangers à Donetsk

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les droits de l'Homme a fait part de sa préoccupation après la condamnation à mort par les autorités séparatistes prorusses de combattants étrangers ayant combattu aux côtés des Ukrainiens.
"Depuis 2015, nous avons observé que le soi-disant système judiciaire de ces républiques autoproclamées ne satisfont pas aux garanties essentielles d'un procès équitable (...). De tels procès contre des prisonniers de guerre constituent un crime de guerre", a déclaré une porte-parole, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse à Genève.
L'agence de presse officielle russe TASS a annoncé jeudi que la Cour suprême de la République populaire de Donetsk avait condamné à mort "les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun, accusés d'avoir participé aux combats comme mercenaires".

Marioupol menacée par une épidémie de choléra, affirme le Royaume-Uni

La ville de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, risque de connaître une importante épidémie de choléra, les services médicaux étant probablement déjà au bord de l'effondrement, a déclaré le ministère britannique de la Défense.
Il y aurait aussi une grave pénurie de médicaments à Kherson, a indiqué le ministère dans une message sur Twitter, ajoutant que la Russie pourrait difficilement fournir des soins médicaux publics de base à la population des territoires qu'elle occupe.

Kiev bombarde des positions russes dans la région de Kherson

L'armée ukrainienne a affirmé avoir frappé des positions russes dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, région en quasi-totalité sous contrôle des forces russes. Kiev redoute que Moscou y organise bientôt un référendum en vue d'une annexion à la Russie.  
"Notre aviation a frappé des positions russes, des sites où se concentrent équipements et personnel et des dépôts autour de cinq localités de la région de Kherson", a indiqué l'état-major de l'armée ukrainienne sur Facebook.
La quasi-totalité de la région de Kherson, dont la capitale régionale, est occupée par les troupes russes depuis les premiers jours de l'invasion russe lancée le 24 février.

"la situation évolue d'heure en heure", sur le front de l'est

Alors que Kiev déplore chaque jour "jusqu'à 100 soldats" tués et "500 blessés" dans les combats, la bataille de Severodonetsk fait rage entre forces russes et armée ukrainienne. "La situation évolue d'heure en heure", explique Pauline Godart, envoyée spéciale de France 24 à Kiev.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que ses soldats "résistaient" à Severodonetsk, où d'intenses combats de rue se poursuivaient contre les troupes russes, ville stratégique dont dépend le contrôle de l'entière région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.
"Severodonetsk, Lyssytchansk, et d'autres villes du Donbass, que les occupants considèrent maintenant comme leurs cibles, tiennent bon", a déclaré le dirigeant ukrainien dans une allocution jeudi soir.
Le Palais des Glaces, un des symboles de la ville, a été détruit dans un incendie provoqué par les bombardements russes, a annoncé vendredi sur Telegram Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk.
Prendre Severodonetsk ouvrirait à Moscou la route d'une autre grande ville du Donbass, Kramatorsk, étape importante pour conquérir l'intégralité de cette région frontalière de la Russie, en partie tenue par des séparatistes prorusses depuis 2014.
L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 28470610


Dernière édition par Caduce62 le Ven 10 Juin - 16:42, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 10 Juin - 16:41

Il y a les inscriptions sur les missiles qui sont livrés à l'Ukraine depuis la République Tchèque « Pour les exécutions du printemps de Prague de 1968 ».
Les Néerlandais écrivent « Revenge for MH17 ».
Les Polonais signent des munitions "Pour Katyn ! "
L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 28686810
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 2 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum