Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Covid-19

+14
Pardub
richard
lofredo
Jtoine09
NyKOoS
julienp
lemonline
delta76
Svoboda
Gilles
Thuramir
Krispoluk
Matt
Caduce62
18 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  benoit77 Mer 20 Mai - 20:52

mais oui c'est cela !
tout votre verbiage m'est hostile pour avoir simplement mis 2 caricatures que vous avez cru à tort vous être destiné!
J'ai pas l'intention de vous empêcher de tourner en rond.
Je vous laisse la vedette.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Mer 20 Mai - 22:32

benoit77 a écrit:mais oui c'est cela !
tout votre verbiage m'est hostile pour avoir simplement mis 2 caricatures que vous avez cru à tort vous être destiné!
J'ai pas l'intention de vous empêcher de tourner en rond.
Je vous laisse la vedette.

où est ce que je me suis plains que tes caricatures m'étaient destiné ?  scratch
c'est vrai que d'avoir une grande imagination aide a avancer , mais dans certains cas c'est la regression et avoir un beau phrasé n'y changera rien. 
voila , laisses moi la place du gourou je sai tout avec tout mes diplomes.  Wink
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Jeu 21 Mai - 6:59

encore un medecin qui en remet une couche :

steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Ven 22 Mai - 0:20

Alors là Shocked  celui là, c'est un enf Evil or Very Mad  d'en Twisted Evil : que je ne peux pas supporter !
Où ont ils été cherché ce canc Twisted Evil  adepte du dop Mad  qui est la lie de notre profession !

Pour ceux qui voulaient une émission sérieuse, il fallait regarder sur France2 l'émission du Dr Michel Cymes, 
que j'adore car au moins il ne se prend pas au sérieux, il a de l'humour caustique comme j'aime, et de solides bagages intellectuels pour faire de la vulgarisation médicale
et qui avait invité des confrères de renom en virologie, médecine d'urgence...

Pas des fanfarons qui veulent faire un (mauvais) buzz à la TV

Covid-19 - Page 29 98172910
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Ven 22 Mai - 0:56

mouai , dans un post anterieur , tu critiquais les medecins qui vont sur les plateaux TV pour flater leur ego , au lieu d'etre sur le terrain.
franchement je ne sai pas si cymes est un bon exemple.  Wink
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty le remède miracle a du plomb dans l'aile

Message  travellergillou76 Ven 22 Mai - 19:52

Covid-19: mortalité accrue à l’hôpital avec la choloroquine et l’hydroxychloroquine

L’analyse de près de 15.000 malades du Covid-19 traités par ces médicaments dans les 24 heures suivant le diagnostic montre une augmentation importante de la mortalité.

Par Damien Mascret

Publié il y a 18 min, mis à jour il y a 18 min


L’étude a été publiée ce 22 mai dans la revue scientifique de référence The Lance
t. JUSTIN SULLIVAN/AFP

Covid-19 - Page 29 1583256314_promo_NL_generique_article
Ce n’est pas encore le signal de l’abandon complet de l’usage de la chloroquine ou de l’hydroxychloroquine (HCQ) contre le Covid-19, mais cela y ressemble de plus en plus. L’étude publiée ce 22 mai dans la revue scientifique de référence The Lancet devrait interpeller ceux qui, comme le président américain Donald Trump, pensent encore que si ça ne fait pas de bien, en tout cas ça ne peut pas faire de mal!
À lire aussi : Chloroquine: où en sont les essais?
Les auteurs, menés par le Pr Mandeep Mehra, de Harvard, veillent toutefois à ne heurter personne dans le résumé de leur étude. D’autant que de nombreux protocoles d’études prospectives randomisées, donc de qualité supérieure à cette étude observationnelle, sont encore en cours.
«Nous avons été incapables de confirmer un bénéfice de l’hydroxychloroquine ou de la chloroquine (...) sur le pronostic des malades de Covid-19 hospitalisés», écrivent-ils. «Chacun de ces protocoles, quand il a été utilisé pour le traitement de Covid-19, a été associé à une diminution de la survie à l’hôpital et une augmentation de la survenue des arythmies ventriculaires» autrement dit des complications cardiaques dont le risque est renforcé par la prise simultanée d’azithromycine.
À lire aussi : Que sait-on de l’action de la chloroquine sur les virus?
Pour arriver à cette conclusion, le Pr Mehra et ses collègues ont extrait les données de 96.032 patients hospitalisés pour Covid-19 confirmés par test PCR dans 671 hôpitaux à travers le monde, jusqu’à la date du 14 avril. Ils n’ont gardé que les patients qui avaient commencé de tels traitements dans les 48 heures suivant le diagnostic. Parmi ceux-là, 14.888 recevaient de la chloroquine (1868) ou de l’HCQ (3016), éventuellement associée à un antibiotique comme l’azithromycine (respectivement, avec la chloroquine pour 3783, ou avec l’HCQ pour 6221).
Après ajustement, tous ces régimes thérapeutiques augmentent la mortalité des malades hospitalisés: chloroquine (x3,5), HCQ (x2,3), choloroquine et antibiotique (x4), HCQ et antibiotique (x5).
Les auteurs restent prudents et renvoient aux études «randomisées» de bonne qualité qui sont en cours pour conclure plus fermement, de même qu’ils ne se prononcent pas sur ce qui se passe en dehors de l’hôpital, puisque leurs données sont hospitalières.
Ils concluent néanmoins: «Notre analyse, à large échelle internationale en vie réelle, soutient l’absence de bénéfice clinique de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine et pointe vers des effets délétères potentiels pour des patients hospitalisés avec Covid-19».
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2172
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  benoit77 Ven 22 Mai - 20:04

C'est dommage mais c'est bien ce que dit les articles en questions:
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)31180-6/fulltext
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)31174-0/fulltext

Covid-19 - Page 29 Image410
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  Gilles Ven 22 Mai - 20:39

Les études faites dans l'urgence se contredisent toutes les unes après les autres....

On aura peut-être une réponse fiable lorsqu'on en sera au covid-35...
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Ven 22 Mai - 20:41

ok c'est bien beau tous ça , mais quand le traitement a ete administré ? 
au debut des symptomes ou aux patients dans un etat deja bien avancé ? ça dit "aux patients deja hospitalisé" 
peut on en conclure que le traitement a ete administré au patient dans un etat critique la ou il n'y a plu de charge viral ?

PS: ou en est on en afrique et dans les pays ou il y a un traitement antipaludique ?
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  travellergillou76 Ven 22 Mai - 21:25

steven21 a écrit:ok c'est bien beau tous ça , mais quand le traitement a ete administré ? 
au debut des symptomes ou aux patients dans un etat deja bien avancé ? ça dit "aux patients deja hospitalisé" 
peut on en conclure que le traitement a ete administré au patient dans un etat critique la ou il n'y a plu de charge viral ?

PS: ou en est on en afrique et dans les pays ou il y a un traitement antipaludique ?
Tu veux que les gens meurent en prenant cette substance?
C'est très suspect.
Tu ne ferais pas partie d'un vaste complot contre la France?  affraid affraid affraid
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2172
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Ven 22 Mai - 21:44

steven21 a écrit:
PS: ou en est on en afrique et dans les pays ou il y a un traitement antipaludique ?
RIEN parce qu'il n'y a PAS de traitement préventif du paludisme !!
AUCUN africain ne prend de la chloroquine lol!


La prise au long cours de chloroquine tuerai plus de gens qu'elle n'en sauverai !!
Raison pour laquelle les expatriés ne prennent pas de traitement préventif et on se contente de traiter les crises de palu s'ils ne respectent pas les mesures de préventions : moustiquaire, crème répulsive....Laughing

Seuls les touristes de court séjours (moins d'un mois) prennent un traitement préventif et le problème est que la chloroquine était en vente libre d'où une prise très souvent inutile quand on part dans un pays où le palu est chloroquine-résistant et c'est aussi la source de passage de pays en zone de résistance à cause de l'imbécilité de touristes qui indirectement provoque la mort de milliers d'habitants Evil or Very Mad
C'est la raison pour laquelle le labo a demandé le passage en substance vénéneuse de classe 2 en 2019 bien avant le Covid !
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Ven 22 Mai - 21:45

travellergillou76 a écrit:

Tu veux que les gens meurent en prenant cette substance?
C'est très suspect.
Tu ne ferais pas partie d'un vaste complot contre la France?  affraid affraid affraid

arretes de troller , et reponds a mes questions. peut etre que ca me fera changer d'avis.
et egalement j'aimerais avoir une liste de deces du a l hydroxychloroquine avant la pendemie du covid , car nous savons que le coronavirus a egalement des atteinte cardiaque.
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Ven 22 Mai - 21:49

Caduce62 a écrit:

RIEN parce qu'il n'y a PAS de traitement préventif du paludisme !!
AUCUN africain ne prend de la chloroquine lol!


La prise au long cours de chloroquine tuerai plus de gens qu'elle n'en sauverai !!
Raison pour laquelle les expatriés ne prennent pas de traitement préventif et on se contente de traiter les crises de palu s'ils ne respectent pas les mesures de préventions : moustiquaire, crème répulsive....Laughing

Seuls les touristes de court séjours (moins d'un mois) prennent un traitement préventif et le problème est que la chloroquine était en vente libre d'où une prise très souvent inutile quand on part dans un pays où le palu est chloroquine-résistant et c'est aussi la source de passage de pays en zone de résistance à cause de l'imbécilité de touristes qui indirectement provoque la mort de milliers d'habitants Evil or Very Mad
C'est la raison pour laquelle le labo a demandé le passage en substance vénéneuse de classe 2 en 2019 bien avant le Covid !

je voulais parler du BCG
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Ven 22 Mai - 21:56

Covid-19 en réanimation : beaucoup de patients obèses  affraid 

Parmi les facteurs qui aggravent considérablement le pronostic des formes sévères de la Covid-19, figure en bonne place l’obésité. 
C’est notamment le cas pour les patients hospitalisés dans les unités de soins intensifs, où la prévalence de l’obésité est élevée si l’on se réfère aux quelques études transversales publiées depuis le début de l’épidémie, qu’elles proviennent des Etats-Unis ou d’Italie. 
Les relations entre obésité et gravité de la Covid-19 n’en restent pas moins imparfaitement explorées scratch

--

Vaccin BCG, et maintenant le vaccin ROR !

On avait émis l'hypothèse que les jeunes adultes ayant bénéficié de la vaccination BCG étaient mieux protégés contre la Covid grâce à une stimulation du système immunitaire inné à médiation cellulaire.
Voilà maintenant une autre étude sur une réduction des formes graves de Covid chez ceux qui ont été vacciné par le ROR !
En témoigne une similitude génétique avec le virus de la rubéole et l'augmentation des Ig anti-rubéole pendant l'infection Covid !!
Une explication à la faible mortalité des enfants ? scratch
Faut il revacciner les adultes ? scratchscratchscratch
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Ven 22 Mai - 22:03

steven21 a écrit:
Caduce62 a écrit:

RIEN parce qu'il n'y a PAS de traitement préventif du paludisme !!
AUCUN africain ne prend de la chloroquine lol!


La prise au long cours de chloroquine tuerai plus de gens qu'elle n'en sauverai !!
Raison pour laquelle les expatriés ne prennent pas de traitement préventif et on se contente de traiter les crises de palu s'ils ne respectent pas les mesures de préventions : moustiquaire, crème répulsive....Laughing

Seuls les touristes de court séjours (moins d'un mois) prennent un traitement préventif et le problème est que la chloroquine était en vente libre d'où une prise très souvent inutile quand on part dans un pays où le palu est chloroquine-résistant et c'est aussi la source de passage de pays en zone de résistance à cause de l'imbécilité de touristes qui indirectement provoque la mort de milliers d'habitants Evil or Very Mad
C'est la raison pour laquelle le labo a demandé le passage en substance vénéneuse de classe 2 en 2019 bien avant le Covid !

je voulais parler du BCG
Le BCG, c'est préventif contre la tuberculose ! pas le paludisme !!


Le vaccin BCG, c’est un vieux de la vieille : c’est le "vaccin bilié de Calmette et Guérin", du nom de ses inventeurs, administré pour la première fois contre la tuberculose en 1921. La France l’a abandonné en 2007 ; en Belgique, le fabricant l’a retiré de la vente. Mais d’autres pays du globe ont maintenu un programme de vaccination : ainsi, plus de 3 milliards de personnes sont aujourd’hui vaccinées dans le monde. Mais quel pourrait être le lien entre vaccin BCG et COVID-19 ?

Plusieurs groupes de chercheurs ont eu l’idée de relier les politiques de vaccination du BCG de différents pays, aux données de morbidité et de décès par COVID-19. Ils ont comparé ces données entre des pays qui n’avaient jamais instauré de vaccination généralisée BCG (Italie, USA, Liban, Pays-Bas et Belgique) et des pays ayant ou ayant eu une politique de vaccination généralisée. Et ils ont conclu qu’il existait une corrélation positive significative.

Ils ont découvert, par exemple, que le Japon, qui a commencé sa politique de BCG en 1947, compte environ 100 fois moins de décès par million d’habitants que l’Iran dont la politique de vaccination universelle contre le BCG n’a débuté qu’en 1984. De même, le Brésil qui a commencé son programme de vaccination universelle en 1920 a un taux de mortalité plus faible que le Japon.

Juste un lien, ou un rapport de cause à effet ?

Attention, la corrélation entre deux faits n’implique pas la causalité. Principe sacré à toujours avoir à l’esprit en sciences. C’est la première balise à mettre à des études épidémiologiques qui ont montré de façon intéressante un lien entre taux de vaccination au BCG et taux de morbidité et de mortalité face au Covid-19.

Pas de causalité établie

Ces études ne permettent pas de conclure à une relation de causalité : car selon les pays étudiés, il y a des différences de niveau de vie, et de politique de santé, indépendamment du fort ou faible taux de vaccination BCG. Il y a donc des biais très importants. Par ailleurs, les statistiques de mortalité COVID-19 par pays sont sujettes à caution et tous les pays n'en sont pas au même stade de l'épidémie (les chiffres de mortalité ayant un effet retard).

Effet protecteur du BCG

Mais de façon générale, le BCG a prouvé chez les enfants qu’il avait un effet protecteur non spécifique contre les infections. Il pourrait, mais c’est bien un conditionnel, permettre de diminuer l’importance de l’infection au virus SARS-CoV-2 en stimulant ce qu’on appelle "la mémoire de l’immunité innée", c’est-à-dire la première immunité à entrer en jeu face à une infection, et en induisant ainsi une " immunité innée entraînée ".

Essais cliniques

Des scientifiques australiens ont donc décidé de pousser les recherches plus loin : des chercheurs de l'’Institut de recherche pour enfants Murdoch de Melbourne (MCRI) vont administrer le vaccin BCG à 4000 membres du personnel médical en première ligne du COVID-19, dans les hôpitaux australiens. Une autre étude de grande ampleur a démarré aux Pays-Bas (1000 participants). L’Espagne et la France vont s’y joindre. 

Il faudra trois à quatre mois pour que les premiers résultats de l’essai français soient disponibles.  scratch
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  Krispoluk Ven 22 Mai - 22:19

Caduce62 a écrit:

AUCUN africain ne prend de la chloroquine lol!


Il faudra trois à quatre mois pour que les premiers résultats de l’essai français soient disponibles.  scratch

1) Tu ne crois pas que tu racontes parfois n'importe quoi le Doc ? Les cachets de Nivaquine sont vendus librement sur tous les marchés africains, même si c'est parfois des contrefaçons sans effet thérapeutique (mais pas toujours...) T'as déjà mis les pieds en Afrique noire ?

2) Les fameux essais Discovery !!! Il y en a des tonnes à dire  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Bon je vais pas en rajouter sur le sujet mais si on avait voulu saboter consciencieusement une étude, on ne s'y serait pas pris autrement...

J'arrête là parce que ça me gonfle un peu de disserter continuellement sur des sujets tellement controversés qu'on trouve tout et son contraire chez des scientifiques de renom et je ne suis pas qualifié pour trancher...

Mais ceux qui tranchent allègrement sans être beaucoup plus qualifiés que moi (je parle de manière générale) me sidèrent par leur assurance à toute épreuve...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9787
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Ven 22 Mai - 22:26

Krispoluk a écrit:
Caduce62 a écrit:

AUCUN africain ne prend de la chloroquine lol!


Il faudra trois à quatre mois pour que les premiers résultats de l’essai français soient disponibles.  scratch

1) Tu ne crois pas que tu racontes parfois n'importe quoi le Doc ? Les cachets de Nivaquine sont vendus librement sur tous les marchés africains, même si c'est parfois des contrefaçons sans effet thérapeutique (mais pas toujours...) T'as déjà mis les pieds en Afrique noire ?

2) Les fameux essais Discovery !!! Il y en a des tonnes à dire  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Bon je vais pas en rajouter sur le sujet mais si on avait voulu saboter consciencieusement une étude, on ne s'y serait pas pris autrement...

J'arrête là parce que ça me gonfle un peu de disserter continuellement sur des sujets tellement controversés qu'on trouve tout et son contraire chez des scientifiques de renom et je ne suis pas qualifié pour trancher...

Mais ceux qui tranchent allègrement sans être beaucoup plus qualifiés que moi (je parle de manière générale) me sidèrent par leur assurance à toute épreuve...

en faite moi , j'en ai rien a foutre quel traitement marche mieux qu'un autre , car pour l'instant personne ne le sais.
et vu comme ça avance c'est pas demain qu on va le savoir.
en tout cas je me repete encore , je prefere l'action a l'innaction. 
donc si un jour je suis touché ou un membre de ma famille , par le covid , ben oui je tenterai le coup de la chloroquine.
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  Matt Ven 22 Mai - 23:17

Selon Raoult lui-même la chlroroquine doit être administrée au bon moment. 
Si c'est trop tôt, risques cardiaques => pas bon
Si c'est trop tard, aucune utilité  => pas bon non plus.

Si tu veux faire ton Trump, rien ne t'en empêche. 
Moi, je serai prudent.  Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Covid-19 - Page 29 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Sam 23 Mai - 0:42

la prudence de ne rien faire ? 
car aujourd'hui tu as le choix d'aller à marseille ou rien. 
ben oui je tenterai le coup. 

par contre j'aimerais connaitre le nombre de deces par la chloroquine avant l'epidemie .
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Sam 23 Mai - 1:07

Krispoluk a écrit:
Caduce62 a écrit:

AUCUN africain ne prend de la chloroquine lol!


Il faudra trois à quatre mois pour que les premiers résultats de l’essai français soient disponibles.  scratch

1) Tu ne crois pas que tu racontes parfois n'importe quoi le Doc ? Les cachets de Nivaquine sont vendus librement sur tous les marchés africains, même si c'est parfois des contrefaçons sans effet thérapeutique (mais pas toujours...) T'as déjà mis les pieds en Afrique noire ?
Bien sûr qu'on vend de la Nivaquine au marché noir en Afrique !
Sauf que des connards leur ont dit que c'était le produit miracle pour éviter le palu chez les blancs
Résultat, certains noirs bouffent de la chloroquine de manière prolongée et ça les tue à petit feu
Les cons qui croient au produit miraculeux meurent et ceux qui réfléchissent survivent, ça s'appelle la sélection naturelle  Laughing


2) Les fameux essais Discovery !!! Il y en a des tonnes à dire  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Bon je vais pas en rajouter sur le sujet mais si on avait voulu saboter consciencieusement une étude, on ne s'y serait pas pris autrement...
Sic transit gloria mundi !

J'arrête là parce que ça me gonfle un peu de disserter continuellement sur des sujets tellement controversés qu'on trouve tout et son contraire chez des scientifiques de renom et je ne suis pas qualifié pour trancher...

Mais ceux qui tranchent allègrement sans être beaucoup plus qualifiés que moi (je parle de manière générale) me sidèrent par leur assurance à toute épreuve...
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  Caduce62 Sam 23 Mai - 1:25

La revanche posthume d'Adrien Proust, théoricien oublié du confinement systématique
Par Jean-Louis De La Vaissiere, AFP le 22-05-2020

Oublié, occulté par la publication d’ "A la Recherche du temps perdu" par son fils Marcel, Adrien Proust l'hygiéniste, penseur européen majeur de la distanciation sociale, est pourtant l’un des théoriciens du “confinement”, plus que d’actualité face à l’épidémie de coronavirus.  

S'il avait vécu aujourd'hui, l'hygiéniste Adrien Proust, père de Marcel Proust, aurait tracé la géographie du coronavirus, conseillé le gouvernement, préconisé un confinement systématique et décelé quelques frappantes similitudes avec les crises épidémiques du XIXe siècle. L'importance de ce savant auteur d'une vingtaine de volumes - des traités sur les circuits des épidémies dont son essai fameux sur l'hygiène internationale (1873) - a été occultée par la célébrité posthume de l'auteur d'A la Recherche du temps perdu.

Adrien Proust (1834-1903) sera au XIXe siècle l'un des penseurs européens majeurs de la distanciation sociale, de la quarantaine, du cordon sanitaire moderne et du confinement - qu'il appelait "séquestration" -, à une époque où le choléra asiatique, la peste, la fièvre jaune étaient particulièrement meurtrières.

Ce "géographe des épidémies", comme l'a décrit à l'AFP le biographe et spécialiste de Marcel Proust, Jean-Yves Tadié, a tracé "les nouvelles routes des grandes épidémies", voyageant de la Perse à l'Egypte, s'intéressant à leur propagation au pèlerinage de La Mecque. Il s'est beaucoup penché sur l'hygiène dans les transports, notamment maritimes.

“Si ce n'est pas lui qui a inventé le cordon sanitaire, il l'a réactivé", explique M. Tadié. Il a notamment théorisé le confinement systématique. "Une séquestration rigoureuse, l'interruption des communications par terre ou par mer ont réussi à préserver certains lieux ou certains pays", écrivait dans son essai celui qui devait devenir en 1884 l'inspecteur général des services sanitaires.

Se laver fréquemment mains et visage

Adrien Proust se vantait de n'avoir contracté aucune maladie en gardant ses distances avec des malades qu'il visitait courageusement. Il suffisait, disait-il, de se laver fréquemment mains et visage. Selon Jean-Yves Tadié, "il a une vision européenne des choses", et des similitudes peuvent être observées avec la crise actuelle : "la défense de l'Europe contre le choléra se faisait comme aujourd'hui en ordre dispersé". Il aura été de toutes les conférences internationales sur les épidémies jusqu'à son décès en 1903. Il y plaidera pour la création d'un Office international d'hygiène publique, qui verra le jour en 1907, quatre ans après sa disparition.

Adrien Proust bataillait "pour imposer aux Britanniques et aux Ottomans un véritable contrôle sanitaire". Le même dilemme qu'aujourd'hui existait : privilégier l'économie globalisée ou la santé ? Au nom du "laisser faire, laisser passer", les Britanniques "ne voulaient pas freiner le commerce qui reposait très largement sur la route des Indes. On a vu se reproduire la même chose avec (le Premier ministre) Boris Johnson qui ne voulait pas d'abord des contrôles", relève le professeur Tadié.

Né à Illiers-Combray, près de Chartres, fils de petits commerçants, boursier passé par le petit séminaire, docteur à 28 ans, ce médecin également neurologue, qui croit aux médicaments et se spécialise dans l'hygiène sur ses 40 ans, sera le prototype du positiviste laïc, républicain, athée, intéressé par la question sociale. Admis à l'Académie de médecine, homme de son temps, Adrien Proust est convaincu que la science apportera l'épanouissement à l'humanité, et que l'hygiène est une cause nationale et internationale.

Deux visions du confinement

C'est aussi un père "assez terrifiant", infidèle, écrasant de sa stature le jeune Marcel asthmatique, qu'il appelait "mon pauvre Marcel", relève Jean-Yves Tadié. Un personnage repris sous les traits du docteur Cottard dans Un amour de Swann. Il avait noué une relation plus proche avec son aîné, Robert, qui sera un médecin renommé pendant la Première guerre mondiale.

S'ils partageaient la même capacité de travail, beaucoup séparait Adrien et Marcel : le père disait dans son traité d'hygiène qu'il "faut triompher de la poussière et aérer". Conseils que le fils, qui s'est confiné la dernière partie de sa vie, n'appliquera jamais. "Ce sont les méthodes de sa mère qu'il emploie pour lutter contre l'asthme : se couvrir, s'enfermer dans sa chambre, alors que son père lui disait de faire de l'exercice, de sortir, d'ouvrir la fenêtre", note le professeur Tadié. Il y a confinement et confinement: quand Adrien prônait les fenêtres ouvertes, Marcel était imprégné par la peur de la contamination au point de faire désinfecter au formol les lettres qu'il recevait...
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  travellergillou76 Sam 23 Mai - 9:19


arretes de troller , et reponds a mes questions. peut etre que ca me fera changer d'avis.
et egalement j'aimerais avoir une liste de deces du a l hydroxychloroquine avant la pendemie du covid , car nous savons que le coronavirus a egalement des atteinte cardiaque.

Ton comportement est de plus en plus suspect.
Pour moi il y a 99% de chances que tu fasses partie d'un vaste complot contre la France ourdi depuis l'étranger.

Je ne laisserai pas tomber car moi aussi je suis un "homme d'action" et je me battrai jusqu'à la mort pour faire triompher la vérité.  bounce bounce bounce
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2172
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Sam 23 Mai - 13:17

travellergillou76 a écrit:


Ton comportement est de plus en plus suspect.
Pour moi il y a 99% de chances que tu fasses partie d'un vaste complot contre la France ourdi depuis l'étranger.

Je ne laisserai pas tomber car moi aussi je suis un "homme d'action" et je me battrai jusqu'à la mort pour faire triompher la vérité.  bounce bounce bounce

t'as deja pensé a consulter un psy ? 
je te le conseil fortement.

mais bon en faisant ton guignol , cela t'evite de repondre a mes questions.
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  travellergillou76 Sam 23 Mai - 13:56


t'as deja pensé a consulter un psy ? 
je te le conseil fortement.

mais bon en faisant ton guignol , cela t'evite de repondre a mes questions.
Tu ne trouves pas étrange que Raoult se dise marseillais alors qu'il n'a même pas l'accent.

Voilà l'accent marseillais:


Didier Raoult sans accent:


Tu ne trouves pas ça très très suspect? A l'évidence ce monsieur n'est pas plus marseillais que toi et moi.
Je ne suis même pas sur qu'il boive du pastis! bounce bounce bounce

Comment peut on avoir confiance en lui? affraid affraid affraid
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2172
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  steven21 Sam 23 Mai - 15:13

ouai , en changeant de region cela evite la consanguinité et etre sujet a des troubles psy.
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 - Page 29 Empty Re: Covid-19

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum