Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La propagande

+8
travellergillou76
steven21
julienp
Thuramir
lemonline
Krispoluk
Caduce62
Matt
12 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Gilles Mar 25 Juil - 11:48

Les propagandistes russes sont à nouveau à l'œuvre. Je vois de plus en plus de publications comme celles-ci sur Facebook.  Le pire est le nombre de like qu'elles génèrent...

La propagande - Page 12 Screen16
Gilles
Gilles

Messages : 2438
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Gilles Mar 25 Juil - 14:19

Gilles a écrit:Les propagandistes russes sont à nouveau à l'œuvre. Je vois de plus en plus de publications comme celles-ci sur Facebook.  Le pire est le nombre de like qu'elles génèrent...

La propagande - Page 12 Screen16

Plus de 20 fois cette "publicité" sur facebook depuis ce matin!!!! Les usines à Trolls Russes tournent à plein régime!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Gilles
Gilles

Messages : 2438
Date d'inscription : 16/02/2019

Sté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  jivan Mer 26 Juil - 9:54

Bonjour,

Intervenir autant que faire se peut en dénonçant leurs grossiers mensonges.

Je ne navigue pas sur faceb..., mais je vois ce même type d'interventions sur des sites de sorties amicales.

Il est triste de constater que certains (*) adhèrent à cette adoration du maître du Kremlin, et fustigeant le Gvt français et son engagement pour l'Ukraine.

La "guerre" de l'information par les portes du Net est tenace, en France et quelles que soient les régions, si certaines plus que d'autres, des adeptes à " Z " et à " MLP " qui ne s'en cachent guère.

(*) prêts à changer de chemise pour la "noire"
jivan
jivan

Messages : 107
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Gilles Mer 26 Juil - 14:13

jivan a écrit:Bonjour,

Intervenir autant que faire se peut en dénonçant leurs grossiers mensonges.

Je ne navigue pas sur faceb..., mais je vois ce même type d'interventions sur des sites de sorties amicales.

Il est triste de constater que certains (*) adhèrent à cette adoration du maître du Kremlin, et fustigeant le Gvt français et son engagement pour l'Ukraine.

La "guerre" de l'information par les portes du Net est tenace, en France et quelles que soient les régions, si certaines plus que d'autres, des adeptes à " Z " et à " MLP " qui ne s'en cachent guère.

(*) prêts à changer de chemise pour la "noire"

Sur Facebook, je signale automatique ce genre de chose... Mais avec leurs algorithmes à la con, je ne sais pas si les posts me sont juste cachés ou s'ils sont totalement supprimés! Mad 
ce qui m'inquiète plus (et même autour de moi), c'est le nombre de personnes qui sont pro-russes ou qui n'en on rien à faire de la guerre en Ukraine...

Et globalement, on n'en fait pas assez pour que cette guerre s'arrête! Quand on soutient, il faut soutenir totalement ou alors se retirer! Comme les polonais, je pense que si la Russie n'explose pas, quelque soit l'issue de cette guerre, on recommence dans 10 à 15 ans!
Gilles
Gilles

Messages : 2438
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Gilles Mar 1 Aoû - 16:06

Guerre en Ukraine : Qui est Christelle Néant, cette Française qui a été reçue par Vladimir Poutine ?

fake off Installée depuis 2016 dans le Donbass, elle relaie en français la vision prorusse du conflit ukrainien

 20 Minutes Fake off  
Publié le 01/08/23 à 11h34 — Mis à jour le 01/08/23 à 14h55


  • Cette Française, qui a également pris la nationalité russe en 2021, a été reçue par Vladimir Poutine le 19 juillet. Elle était venue chercher l’appui du Kremlin pour un projet d'« agence de presse » afin de contrer la « propagande occidentale ».
  • Installée depuis 2016 dans le Donbass, cette ancienne webmastrice a lancé un site où elle relaie la vision prorusse du conflit ukrainien.
  • Elle a récemment voté pour l’intégration de Donetsk à la Fédération de Russie et figure sur une liste de sanctions ukrainiennes.


Elle rougit sous les compliments de Vladimir Poutine. Ce 19 juillet, Christelle Néant vient exposer au président russe son idée : créer une « agence de presse » qui réunirait des « “journalistes” américains, canadiens ou encore européens afin de contrer la « propagande occidentale » au sujet de la Russie et du conflit ukrainien. Ou de « l’opération militaire spéciale », comme l’écrit la Française sur son site Donbass Insider, en reprenant les termes du Kremlin. Installée depuis 2016 dans le Donbass, Christelle Néant se fait le relais de Moscou sur ce site. Tirant le bilan de la première année de conflit à grande échelle en Ukraine, la blogueuse accusait ainsi les médias occidentaux de « se vautrer » dans « la russophobie la plus crasse ». Dans son bureau, est d’ailleurs arboré un drapeau russe, mais pas de drapeau français.

Comment cette ancienne webmastrice, qui a un temps travaillé pour une revue économique au Luxembourg, s’est-elle retrouvée dans le Donbass, au milieu d’une zone de guerre ? « J’ai eu une démarche survivaliste qui m’a amenée à m’intéresser à tout ce qui est médias alternatifs, expliquait-elle en 2016. Lorsqu’il y a eu l’attaque chimique de la Ghouta, en Syrie, j’ai comparé ce que les médias russes et les médias occidentaux disaient de cette attaque. J’ai trouvé les médias russes moins hystériques, plus fiables. J’ai attendu de voir les résultats de l’enquête, et quand j’ai vu qu’ils donnaient raison aux médias russes, je me suis dit ok, ils sont vraiment plus fiables. » Ce n’est pourtant pas ce qu’a conclu l’enquête menée par l’ONU sur ces deux attaques commises le 21 août 2013 sur cette banlieue rebelle de Damas. Les médias russes ont pointé du doigt la responsabilité des rebelles, une accusation qui ne tient pas, comme l’a démontré le site d’investigation Bellingcat.

Une république fantoche


Egalement attirée par la permaculture, la diplômée de géologie déclare s’être intéressée à l’Ukraine au moment de la révolution de Maïdan, en 2014. Elle fait alors de la « réinformation » – un terme utilisé par l’extrême-droite –, en partageant des contenus prorusses et dit suivre les publications de Graham Phillips ou Patrick Lancaster. Bien que Christelle Néant qualifie ces deux hommes de « journalistes indépendants », ceux-ci relaient du contenu pro-Kremlin. Graham Phillips a ainsi travaillé pour la chaîne Russia Today.
Christelle Néant décide ensuite de partir dans le Donbass, région de l’est de l’Ukraine, où, depuis 2014, un conflit oppose séparatistes prorusses et loyalistes ukrainiens. Fruits de ce conflit, deux républiques fantoches, la république populaire de Donetsk et la république populaire de Lougansk. Dans une vidéo datée de 2016, Christelle Néant s’affiche avec un drapeau de la première république. A son arrivée, elle rejoint Doni, qui se présente comme une agence de presse internationale, mais qui est une agence de communication, rappelle « Arrêt sur images ». Elle y filtre les journalistes qui veulent se rendre sur le territoire.



Quelques mois à peine après son arrivée, elle reçoit un passeport de la république de Donetsk, et, l’année suivante, Sputnik, site pro-Kremlin, lui consacre un portrait élogieux. En 2018, elle devient observatrice d’élections à Donestk, un scrutin jugé illégal par la communauté internationale. Trois ans plus tard, elle s’affiche, toujours en treillis, aux côtés d’officiels pour la journée des anciens combattants. Des activités qui valent à la quadragénaire de figurer sur une liste de sanctions ukrainiennes. Un geste qui ne la fait pas reculer : celle qui a la nationalité russe depuis 2021 a voté il y a quelques jours pour l’intégration de Donetsk à la Fédération de Russie.

Une nationalité russe sur laquelle elle va devoir s’appuyer à l’avenir : son passeport français a expiré, et Christelle Néant craint des sanctions lors d’un éventuel retour, a-t-elle expliqué à Russia Today. En 2016, à son arrivée dans le Donbass, elle voyait déjà un voyage sans retour : « J’ai vraiment largué les amarres vis-à-vis de l’Europe ». Dans tous les sens du terme.



Source : https://www.20minutes.fr/monde/4047258-20230801-guerre-ukraine-christelle-neant-francaise-recue-vladimir-poutine
Gilles
Gilles

Messages : 2438
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Gilles Sam 5 Aoû - 12:10

La propagande russe continue à fond la caisse!!!!  Evil or Very Mad

Et le pire est que de nombreuses personnes y croient!!!!   Crying or Very sad

La propagande - Page 12 Propag10


Je ne comprends pas qu'on puisse croire à de telles imbécilités!!!!! Faut vraiment avoir le QI d'une huitre! lol!
Gilles
Gilles

Messages : 2438
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Gilles Mar 12 Déc - 11:23

Guerre en Ukraine : "Beaucoup d'amour, prends soin de toi Vladimir"... Comment le Kremlin a piégé l'acteur Elijah Wood pour assurer sa propagande

Publié le 11/12/2023 à 09:22 , mis à jour  à 09:27  
V.M.
La Russie a piégé plusieurs acteurs américains, via la plateforme de vidéos Cameo, pour notamment leur faire dire du mal du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Outre la guerre menée sur le front en Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine livre également d'autres batailles sur d'autres terrains. Celui de la communication notamment, en multipliant les fake news.
Dernier exemple en date, avec un rapport publié ce jeudi 7 décembre par le centre d'analyse des menaces du géant Microsoft, relaté par nos confrères de la BBC et repris par Libération. Il est notamment question de plusieurs acteurs américains ayant été sollicités par un utilisateur de Cameo, une plateforme sur laquelle il est possible, moyennant finance, de solliciter ses stars préférées pour qu'elles enregistrent un message personnalisé à destination d'un fan.

Campagne de dénigrement à l'encontre du président ukrainien

Ce dernier a par exemple sollicité Elijah Wood (Seigneur des Anneaux), Dean Norris (Breaking Bad), Kate Flannery (The Office) ou encore la veuve d'Elvis Presley, Priscilla, afin qu'ils puissent envoyer un message à un certain "Vladimir". Et ce pour l'inciter à demander de l'aide pour lutter contre de prétendues addictions à l'alcool et aux drogues. Pour rappel, le Kremlin insinue depuis de longs moins déjà que le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs hauts dignitaires de Kiev seraient en proie à ce genre de problèmes. Ce qui justifierait une intervention de l'armée russe dans le pays.
"J’espère que tu recevras l’aide dont tu as besoin, beaucoup d’amour, Vladimir, prends soin de toi", a alors pu déclarer face caméra le célèbre interprète de Frodon. Les images ont par la suite été retravaillées pour y inclure divers logos de médias, pour les rendre plus authentiques, avant d'être diffusées sur les réseaux sociaux et sur des médias d'Etat russe. Comme pour mieux accréditer la propagande russe.
«Dans les cas où de telles violations sont avérées, Cameo prendra généralement des mesures pour supprimer le contenu problématique et suspendre le compte de l’acheteur afin d’éviter d’autres problèmes», a indiqué la société dans un communiqué. De son côté, un porte-parole de l'acteur a précisé que le message en question n'était en aucun cas adressé au président ukrainien et que la vidéo n'avait "rien à voir" avec le conflit russo-ukrainien.

Source : https://www.ladepeche.fr/2023/12/11/guerre-en-ukraine-beaucoup-damour-prends-soin-de-toi-vladimir-comment-le-kremlin-a-piege-lacteur-elijah-wood-pour-assurer-sa-propagande-11634582.php
Gilles
Gilles

Messages : 2438
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Gilles Lun 8 Jan - 14:24

lol! lol! lol!


Gilles
Gilles

Messages : 2438
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Caduce62 Lun 8 Jan - 20:38

Gilles a écrit:lol! lol! lol!


C'est un site parodique de Sputnik, un peu du style Le Gorafi  Laughing Laughing
Les images sont réelles et sont celles des communs d'un immeuble de la banlieue de moscou : il n'y aurait plus de gaz en ruSSie ????  lol!
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Caduce62 Ven 26 Jan - 11:16

« Mercenaires français » en Ukraine : Paris a identifié une « manœuvre coordonnée de la Russie »

Depuis le début du conflit en Ukraine, la France est « la cible d’une campagne de désinformation russe », qui s’est « intensifiée » mi-janvier après « la réaffirmation du soutien (français) à l’Ukraine » par Emmanuel Macron, affirme le ministère des Armées.

Par AFP
Publié:26 Janvier 2024 à 08h52

Paris a identifié une « manœuvre coordonnée de la Russie » pour diffuser de fausses informations impliquant la France, comme la présence présumée de « mercenaires » français combattant pour Kiev en Ukraine, a annoncé vendredi le ministère des Armées.

« Les services compétents de l’État ont identifié et suivent la manœuvre coordonnée de la Russie, y compris par les réseaux d’information pro-russes et les médias d’Etat tel que Sputnik News, RT et RIA Novosti, pour relayer et amplifier ces fausses informations », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Caduce62 Ven 26 Jan - 11:23

Derrière les tags d'étoiles de David à Paris, un vaste réseau de désinformation russe

Fin octobre 2023, des centaines d’étoiles de David étaient taguées en région parisienne. Loin de l’acte antisémite évoqué au début, la piste d’une déstabilisation plus vaste orchestrée par la Russie est aujourd’hui privilégiée.

Article rédigé par Maxime Tellier, Cellule investigation de Radio France

Publié le 26/01/2024 06:20

Tout commence dans la nuit du 26 au 27 octobre 2023 dans le 10e arrondissement de Paris, au croisement des rues de Belzunce et de Rocroy. Il est un peu plus de 2 heures du matin. Les trottoirs sont déserts. Un riverain sort prendre l’air pour fumer une cigarette. Au pied de son immeuble, il demande du feu à un passant : "Il m’a répondu en français qu’il n’en avait pas, alors j’ai dû revenir chercher mon briquet." Depuis sa fenêtre, il observe alors un étrange manège : "Je vois une femme et un homme habillé en noir, capuche sur la tête, positionné en retrait, comme s’il faisait le guet. J’aperçois un pochoir avec une étoile de David. Quand j’ai vu que la femme avait tagué plusieurs étoiles, j’ai appelé la police." Une fois les deux individus appréhendés, le voisin observe une autre scène : "Une troisième personne a pris des photos des tags tout en restant aux aguets. J’ai compris qu’elle était de mèche avec le couple et j’ai tout de suite reconnu l’homme à qui j’avais demandé du feu." Ce dernier s’enfuira sans être inquiété.

Placé en garde à vue, le couple s’avère être de nationalité moldave. Il était arrivé peu avant à l’aéroport de Beauvais, en provenance de Chisinau, la capitale de Moldavie. Constatant qu’ils sont en situation irrégulière, la préfecture les place en centre de rétention et ordonne leur expulsion. La dizaine d’étoiles qu’ils ont taguées sont très vite effacées. L’opération passe alors inaperçue.
Mais trois nuits plus tard, une seconde équipe peint les mêmes étoiles de David, cette fois sans être inquiétée. Environ 250 tags seront retrouvés dans trois arrondissements de Paris (14, 15 et 18e) et dans plusieurs villes de banlieue (Saint-Ouen et Saint-Denis en Seine-Saint-Denis ; Issy-les-Moulineaux, Fontenay-aux-Roses et Vanves dans les Hauts-de-Seine). L’émotion, là, est immense. Les réseaux sociaux, comme les médias, s’en emparent. La plupart des commentaires assimilent ces dessins à la flambée des actes antisémites, recensés en France et dans le monde. L’offensive terrestre d’Israël à Gaza vient de commencer, moins d’un mois après les attentats du Hamas.

Plusieurs éléments, pourtant, ne collent pas. "C’est une opération atypique par rapport aux autres actes antisémites", confie quelques jours plus tard le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, sur BFMTV. L’opération semble effectivement trop bien organisée. Et le parquet de Paris va découvrir qu’il existe des liens étroits entre la première et la deuxième équipe de taggeurs. Sur les vidéos de caméras de surveillance enregistrées lors de la seconde nuit, apparaissent un homme et une femme accompagnés d’une troisième personne. "Nous pensons que cette troisième personne était la même que celle qui avait accompagné le premier couple", explique la porte-parole du parquet. Autrement dit : le photographe. Selon une source proche du dossier, confirmant les informations de Libération, la deuxième équipe a réussi à fuir en prenant un Flixbus vers Bruxelles. Elle aussi était arrivée en France à l’aéroport de Beauvais en provenance de Moldavie. Et tout comme la première équipe, elle avait séjourné dans un hôtel du 9e arrondissement de Paris.

Un commanditaire pro-russe

L’enquête progresse très vite grâce au témoignage du couple incarcéré. Il désigne un commanditaire : Anatoli Prizenko, un Moldave russophone de 50 ans, marié et père de famille, qui vit près de Chisinau, la capitale moldave. Contacté par la cellule investigation de Radio France via ses réseaux sociaux, l’homme reconnaît avoir ordonné l’opération, mais nous donne une justification surprenante. "C’était un acte de soutien envers les Juifs, car les étoiles étaient bleues, comme les couleurs du drapeau national d’Israël, nous écrit-il. Le bruit provoqué dans la presse a été suscité par les déclarations de vos maires, du Premier ministre et du procureur. C’est leur interprétation erronée qui a créé autant d’indignation."

Étonnamment, Anatoli Prizenko va jusqu’à s’attribuer la paternité de la marche contre l’antisémitisme qui a réuni des milliers de personnes dans les rues de Paris le 12 novembre. "Grâce à cette opération, la société française a pu dialoguer", soutient-il, affirmant qu’il aurait agi à la demande d’une organisation, "Boucliers de David", qu’il présente comme un groupe de Juifs anonymes d’Europe. Nous n’avons cependant trouvé aucune trace de son existence, et personne n’a pu confirmer ses propos.

L’analyse des réseaux sociaux d’Anatoli Prizenko nous a cependant orienté vers une autre hypothèse. L’homme, qui se présente comme un entrepreneur vantant les mérites d’une marque de produits cosmétiques (Oriflame, une entreprise suisso-suédoise), affiche des opinions très marquées en faveur de la Russie. Un positionnement confirmé par le journaliste moldave Victor Moșneag, du journal Ziarul de Gardă : "Nous avons découvert qu’il avait mené campagne en faveur du rattachement de la Moldavie à l’union douanière avec la Russie et le Belarus", précise-t-il. Victor Moșneag évoque aussi une facette plus sulfureuse du personnage. Anatoli Prizenko a fait de la prison. Il était soupçonné d’être le représentant en Moldavie d’une société russe (MMM Global) ayant escroqué des milliers d’épargnants en ayant recours à une pyramide de Ponzi. Finalement libéré, il n’a pas été condamné.

La piste russe est également confortée par le profil de l’homme de la première équipe qui a été arrêté à Paris. Il s’appelle Alexandre Cocii. Lui aussi est un Moldave russophone. Aliona Ciurca, journaliste à Radio Europa Liberă (média membre de Radio Free Europe, financé par le Congrès des États-Unis) a pu lui parler : "Il a confirmé être allé à Paris et a reconnu qu’il connaissait Anatoli Prizenko, nous dit-elle. Nous avons par ailleurs retrouvé sur internet des photos de lui prises lors des manifestations pro-russes organisées à Chisinau en octobre 2022."

Des faux comptes pro-russes

En France aussi, la piste russe est aujourd'hui privilégiée, mais pour d’autres raisons. Le 9 novembre dernier, le quai d’Orsay dénonce une ingérence numérique russe en s’appuyant sur l’expertise technique de Viginum, l’agence chargée de surveiller les ingérences étrangères sur internet. Elle a en effet identifié 1 095 faux comptes sur la plateforme X (anciennement Twitter), qui ont partagé 2 589 publications liées aux étoiles de David taguées à Paris, ainsi que les deux photos prises lors de la première opération, dans la nuit du 26 au 27 octobre, à un moment où elles n’avaient été vues nulle part ailleurs. Tout indique donc que les animateurs de ces faux comptes étaient informés, voire complices de l’opération de taguage.

Mais Viginum considère que cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne numérique de manipulation de l’information bien plus vaste, qu'elle nomme RRN. Les trois lettres sont choisies en référence à RRN.world [Viginum recommande d’adopter toutes les précautions d’usage en cas d’accès à cette adresse]. Largement promue par les faux comptes qui ont publié les étoiles de David, ce site se présente comme un média dont les contenus, selon Marc-Antoine Brillant, le directeur de Viginum, sont clairement orientés. "Ils critiquent le soutien occidental à l’Ukraine, explique-t-il. Ils accusent l’Ukraine de crimes de guerre, ou mettent en avant les buts de guerre poursuivis par la Russie en accusant le régime ukrainien d’être néo-nazi." Ce site a d’abord été enregistré en Russie en mars 2022 sous le nom Reliable Russian News ("Actualités russes fiables"), avant d’en changer l'été suivant pour devenir Reliable Recent News ("Actualités récentes et fiables"). Il publie dans de nombreuses langues et dispose de ses propres comptes Facebook, X ou Telegram.

L’agence a établi un lien entre RRN et une autre page web appelée War on Fakes ("guerre aux fausses informations"). Celle-ci se présente comme un média de vérification de l’information, mais elle aussi fait surtout la promotion de la Russie et se montre hostile à l’Ukraine et à l’occident. War on Fakes a été enregistrée le 1er mars 2022 par Timofey Vasiliev, un citoyen russe qui a travaillé pour la société ANO Dialog, une entreprise accusée de mener des opérations de propagande en ligne pour le compte du pouvoir russe, selon une enquête de Meduza, un média russophone basé en Lettonie.

Une propagande anti-française

Mais ce n’est pas tout. Dans son rapport publié en juin 2023, Viginum identifie 353 sites affiliés à RRN, dont les adresses ont été promues par ces mêmes faux comptes sur les réseaux sociaux. Parmi eux, on trouve des sites qui se présentent comme des sources fiables d’information : "True maps" qui recense les enfants tués dans le Donbass, et "Tribunal Ukraine" qui dénonce les crimes qui auraient été commis par l’armée ukrainienne. D’autres sites ont des noms à consonance française. C’est le cas de "La France indépendante", "La Virgule", "Allons-y" ou "Notre Pays". Tous sont sur la même ligne pro-russe et anti-ukrainienne. Et en cherchant qui se cachait derrière eux, Viginum a identifié une entreprise russe, IP Team, dont le nom était déjà apparu dans une enquête de Marianne parue en juin 2022. Des youtubeurs français avaient alors été approchés pour relayer la propagande russe.

Selon Viginum, ces sites auraient recours à des logiciels de traduction automatique, mais ils disposent aussi de véritables rédacteurs francophones, dont certains travaillent au cœur même de l’Union européenne. Confirmant une information du Monde, l’eurodéputé Rassemblement national Thierry Mariani nous a ainsi raconté comment il avait répondu à une interview publiée sur RRN en mai 2023. "C’était à la sortie d’une réunion au Parlement européen", se souvient l’ancien ministre qui ne cache pas sa proximité avec la Russie. "Celui qui posait les questions avait une trentaine d’années et parlait bien le français. Il présentait son média comme un média russe", précise Thierry Mariani.

RRN a aussi interviewé l’ex-"gilet jaune" Thierry-Paul Valette en décembre dernier. La vidéo a été repérée par un collectif de citoyens russes, Bot Blocker, qui documente les activités des faux comptes sur les réseaux sociaux. Thierry-Paul Valette raconte avoir été contacté par un certain Alexandre via un numéro russe. L’homme lui écrit : "Vous êtes un homme politique d’influence avec un point de vue personnel et intéressant sur la politique française." L’interview s'inscrit dans la ligne éditoriale de RRN, toujours très critique à l’égard d’Emmanuel Macron et de la France. Le conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes de Reconquête, Stéphane Blanchon, a lui aussi accordé une interview à RRN très récemment.
Le journaliste qui avait contacté Thierry-Paul Valette n’a pas souhaité nous répondre, mais l’analyse de ses réseaux sociaux nous apprend qu’il a 31 ans, qu’il est marié et père de famille. Il indique avoir fait une partie de ses études en France mais il vit aujourd’hui à Moscou où son employeur serait REN TV, une chaîne de télévision russe.

Des noms de médias et d’institutions usurpés

L’activité du "dispositif RRN" ne se résume cependant pas à ces sites. Les faux comptes de ce réseau ont aussi publié des liens renvoyant vers d’autres sites qui usurpaient eux l’identité de grands médias ou d’institutions publiques. En France, de très nombreux titres en ont été victimes : Le Parisien, Le Point, Le Figaro, Le Monde, La Croix, 20 Minutes ou encore Libération. On a vu par exemple un faux article de Libération consacré aux punaises de lit publié en octobre 2023, à un moment où la France connaissait une vive polémique sur le sujet. Il accusait les réfugiés ukrainiens d’être responsables de la prolifération de ces insectes. Et des exemples de ce type, il en existe des centaines. Pour tromper le lecteur, les faussaires utilisent une technique appelée "typosquatting". Elle consiste à imiter l’adresse des sites copiés, en changeant quelques détails, comme un tiret ajouté, deux lettres inversées ou un nom de domaine différent (.com, .ltd, .foo ou .online à la place de .fr par exemple). Cette pratique a valu à ce réseau d’être baptisé d’un autre nom : Doppelganger, qu’on peut traduire par "jumeau" ou "sosie" en allemand.

Le ministère de l’Intérieur allemand et le ministère français des Affaires étrangères en ont aussi été les victimes. Le faux site a publié un faux communiqué annonçant la création d’une taxe en France pour financer l’aide à l’Ukraine. Le quai d’Orsay a obtenu la suppression de cette page en déposant un recours auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) (lien vers un document PDF). La procédure a alors permis de découvrir que les commanditaires avaient prévu de copier les sites des principaux ministères français. Leurs adresses avaient été enregistrées mais elles n’ont pas pu être activées à temps.

Le Kremlin en arrière-plan

Qui se cache derrière ce réseau tentaculaire ? Une première réponse est venue de Meta. En décembre 2022, le groupe américain (propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp) désigne deux entreprises russes : Struktura et ASP (Social Design Agency en anglais). Il révèle qu’elles ont dépensé 105 000 dollars en achat de publicité ciblée pour pousser leurs contenus. Struktura a été créée en 2009 officiellement pour vendre des outils informatiques. Elle compte plus de 500 "experts et spécialistes" dans cinq villes russes, dont Moscou et Saint-Pétersbourg. D’après l’analyse de son site internet, aujourd’hui supprimé, elle comptait parmi ses clients le ministère de l’Intérieur russe, le gouvernement de Moscou ou encore la Douma fédérale (l’équivalent de l’Assemblée nationale).

De son côté, ASP a été créée en 2017 à Moscou. C’est une entreprise spécialisée dans le montage de vidéos, la traduction ou la création de sites internet. Sur sa page web, toujours en ligne, on retrouve une grande partie des clients de Struktura, dont des institutions gouvernementales russes. Ces deux entreprises ont été ajoutées à la liste des entités sanctionnées par l’Union européenne en juillet 2023, tout comme leur dirigeant, un certain Ilya Gambachidze, ex-conseiller du vice-président de la Douma.

Il est aussi apparu qu’une partie des contenus produits par le réseau RRN ont été promus par le réseau diplomatique russe à l’étranger, y compris par l’ambassade de Russie en France. Elle a partagé un lien vers le site "War On Fakes" le 6 mars 2022, au tout début de l’invasion de l’Ukraine. "Cette opération continue à fonctionner et à produire tous les jours de la désinformation, constate Alexandre Alaphilippe, directeur de Disinfo.eu, une association qui lutte contre la manipulation de l’information depuis Bruxelles. Elle est persistante et résiliente." Une opération dont on peine encore à mesurer la véritable ampleur. En décembre 2023, un réseau de faux comptes a aussi été démantelé par TikTok. Or, des milliers de ces profils étaient encore une fois originaires de Russie. D’après la BBC et le think tank Atlantic Council's Digital Forensic Research Lab (DFRLab) qui ont révélé l’affaire, les vidéos qu’ils mettaient en avant auraient été vues par des dizaines de millions de personnes.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Caduce62 Ven 2 Fév - 13:22

Désinformation russe: trois volontaires français en Ukraine se disent "bien vivants" et "pas mercenaires"

"Pour les Russes, je suis déjà mort deux fois", annonce Franck, barbe généreuse et sourire sarcastique aux lèvres: "Heureusement, ce ne sont pas des morts très graves puisque je ressuscite" ensuite, plaisante ce combattant de la Légion internationale ukrainienne interrogé par l'AFP.
Le costaud de 50 ans, qui a accepté de témoigner sur Skype à visage découvert - mais préfère taire son patronyme - depuis la ligne de front où il est déployé, fait partie des présumés "mercenaires" français tués selon Moscou dans une frappe la nuit du 16 au 17 janvier à Kharkiv, au nord-est de l'Ukraine.

Le ministère de la Défense russe, dans une vaste opération de communication, a affirmé avoir à cette occasion "éliminé" une soixantaine de combattants "dont la plupart étaient des citoyens français" et blessé 20 autres.

Paris assure de son côté avoir "identifié une manœuvre coordonnée de la Russie" pour diffuser de fausses informations impliquant la France, au moment où celle-ci multiplie les promesses d'armement à l'Ukraine.

Plusieurs listes, dont une censée dévoiler l'identité d'une trentaine de "mercenaires français morts", ont ainsi été relayées massivement par des chaînes Telegram et des activistes pro-Kremlin.
On y trouve mention de Franck, qui à l'automne 2022, avait déjà été déclaré tué par un média russe, dans une vidéo vue par l'AFP. "J'avais perdu ma caméra Go-pro dans une tranchée de la région de Zaporijjia (Sud), raconte-t-il. Ils avaient utilisé mes images, mélangées à celles de cadavres, pour dire que tout mon groupe était mort."

L'AFP a également pu retrouver et interroger deux autres Français figurant sur ces listes.

Tous trois dénoncent une "propagande bidon", destinée à "décrédibiliser" leur engagement comme volontaires aux côtés des forces armées ukrainiennes. Ces anciens militaires français, dont aucun n'était à Kharkiv au moment de l'attaque, réfutent avec force le qualificatif de "mercenaire".

- Listes ChatGPT -

Béranger Minaud, qui témoigne sous son véritable nom et que l'AFP a rencontré le 25 janvier à Aix-les-Bains, au pied des Alpes françaises, dit avoir quitté l'Ukraine en septembre 2023 après avoir été blessé au combat.
"Pour moi, c'est totalement impossible que 50 combattants français se retrouvent au même endroit au même moment en Ukraine", affirme cet ancien chauffeur-livreur de 45 ans, qui s'est d'abord engagé dans l'humanitaire avant de prendre les armes pour "arrêter les massacres" de civils.
"Déjà, j'ai du mal à croire qu'on soit plus de 50 en ce moment. Et ceux que je connais sont tous dispatchés dans des unités à droite à gauche", assène cet homme mince au bouc poivre-sel en montrant son passeport français ainsi que son carnet militaire ukrainien.

Des sources sécuritaires françaises estiment le nombre de volontaires français en Ukraine à une centaine.

"C'est n'importe quoi, ces listes: il y a d'autres gars dessus que je connais, ils étaient en Ukraine par le passé mais ils sont rentrés en France depuis un moment", renchérit celui qui se fait appeler Sly, 43 ans. Contacté via WhatsApp, lui dit combattre actuellement "dans le sud ukrainien".

Selon Franck, qui a joint des contacts à Kharkiv depuis le Donbass où il officie comme "sniper", "le bombardement de cette nuit-là n'a touché aucun bâtiment militaire, il a frappé des infrastructures civiles, il y a eu 19 civils blessés, mais c'est tout". Un bilan proche de celui donné par les autorités locales, qui évoquaient le 17 janvier 17 civils blessés.

Certaines des identités présentées sont par ailleurs fausses, soulignent des sources diplomatiques et militaires françaises, l'une d'elles affirmant que certaines listes "générées par Chat GPT" ont produit des noms fantaisistes. Tel ce "Air Jordan", né en 1986, qui serait décédé.
"A partir d'éléments vérifiés sur la présence de Français en Ukraine, (...) ils mélangent le vrai et le faux", dit-elle.

Xavier Tytelman, consultant et rédacteur en chef de la revue Air et Cosmos, en lien régulier avec les Français de la Légion internationale ukrainienne, assure avoir contacté une douzaine d'entre eux nommés sur ces listes, "tous bien vivants".

La France ne dément pas la présence de certains de ses citoyens dans les rangs de l'armée ukrainienne, mais rejette le sous-entendu russe qu'elle est impliquée dans leur recrutement.
Le mot de "mercenaire" choisi par Moscou n'est pas anodin. Interdit par la loi française, le mercenariat, soit le fait de combattre moyennant rétribution à l'étranger, est passible de 5 ans d'emprisonnement. Ce terme est aussi celui employé par la France pour dénoncer les activités du groupe paramilitaire russe Wagner, accusé depuis des années par Paris de prédation et de crimes de guerre en Afrique.

- Mêmes devoirs, mêmes salaires -

Dès le début de la guerre, en février 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé les volontaires étrangers à se rendre dans son pays pour rejoindre la "Légion internationale" pour combattre les Russes.

"Mercenaires, nazis... Ca aussi, ça fait partie des intox véhiculées par les Russes!" enrage Sly, intégré dans un bataillon d'infanterie de l'armée régulière. "On est tous venus défendre une cause différente ici. Certains voulaient de l'action, de l'adrénaline, d'autres sont venus pour des raisons humanitaires, ou politiques, mais si on était là pour l'argent ça se saurait."
"Pour moi, c'était pas possible de rester les bras croisés à regarder les bombardements à la télé, ces familles qui perdent tout et se retrouvent à la rue, à deux heures d'avion de chez nous", ajoute-t-il. "L'Ukraine, c'est la porte de l'Europe."

Sous contrat formel avec l'armée ukrainienne, les combattants étrangers disposent d'un livret militaire stipulant leur nom, leur unité et l'armement qui leur est fourni.
"On a les mêmes droits et devoirs que les soldats ukrainiens - à ceci près que nous, on peut partir quand on veut -, et on touche exactement le même salaire", précise Béranger Minaud: 20.000 hryvnia par mois, à peine 500 euros, et une prime supplémentaire de 100.000 hryvnia, environ 2.500 euros, par mois passé au front.

"En fait, ça ressemble un peu à la Légion étrangère en France", affirme Franck, qui, entouré de combattants de "toutes les nationalités du monde", lutte depuis bientôt deux ans avec ses frères d'arme ukrainiens.
De fait, se retrouver au coeur de "la propagande russe", selon ses termes, ne le perturbe guère. "J'assume totalement ce que je fais."

publié le 28 janvier à 13h43, AFP
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Krispoluk et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Gilles Mer 21 Fév - 14:09

« Un conflit avec la Russie ne débuterait pas nécessairement sur le terrain militaire », avertit le premier ministre norvégien
Le front cyber

Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a prévenu qu’un conflit avec la Russie commencerait par une déstabilisation avant tout affrontement militaire.
La cyberguerre avant la guerre. À la Conférence de Munich sur la sécurité qui a eu lieu le 17 et 18 février, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a alerté sur les marges de manœuvre russes pour déstabiliser l’Europe avant un conflit armé. Le média The Record rapporte les commentaires de cette conférence. La table ronde avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, portait sur la défense européenne.

Les trois intervenants ont réagi aux récentes déclarations de Donald Trump. Le candidat à l’élection présidentielle américaine a affirmé que sa future administration ne protégerait pas les membres de l’OTAN qui ne dépenseraient pas 2 % de leur PIB pour la défense. Il a ajouté de manière provocante qu’il « encouragerait » même la Russie a attaquer ces pays.

Cette annonce a déclenché un tollé de chaque côté de l’Atlantique. Elle a horrifié certains pays européens, notamment à l’est du continent, car cela laisserait à la Russie toute latitude pour mener des attaques plus directes sur le continent, sans craindre d’une défense militaire américaine — alors que Washington est la principale puissance de l’OTAN.
Lors de cette table-ronde, Jonas Gahr Støre a rappelé que « les démocraties européennes sont déjà mises à l’épreuve par les fake news, les théories du complot et les cyberattaques » venues de Moscou.
« L’envie de guerre de Vladimir Poutine est limitée par les capacités de l’OTAN », observe néanmoins le premier ministre norvégien. Cela étant, un conflit entre la Russie et d’autres États européens, au-delà de l’Ukraine, « ne commencerait pas nécessairement sur le terrain militaire », a-t-il averti. « Il commencerait par nuire à la démocratie et à la vérité dans ces pays, et il faut se préparer à tous ces aspects. »

Un rapport sur la désinformation russe en France

Jonas Gahr Støre a déjà signalé que la Russie représentait une menace réelle et sérieuse pour l’industrie pétrolière et gazière de son pays. Il y a un an, la Norvège a arrêté un ressortissant russe soupçonné d’avoir mené des opérations de reconnaissance ciblant des installations pétrolières.
Viginum, le service français chargé de détecter les ingérences numériques étrangères, a récemment publié un rapport, intitulé « Portal Kombat » sur une vaste campagne de désinformation russe lancée à partir de sites de propagande. La France, l’Allemagne et la Pologne ont prévenu qu’elles seraient plus loquaces sur ce type de déstabilisation à l’avenir.

Source :https://www.numerama.com/cyberguerre/1632656-un-conflit-avec-la-russie-ne-debuterait-pas-necessairement-sur-le-terrain-militaire-avertit-le-premier-ministre-norvegien.html
Gilles
Gilles

Messages : 2438
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Caduce62 Ven 1 Mar - 11:24

Emmanuel Macron insulté par une chaîne russe après ses propos sur l’Ukraine

Sur la chaîne Russie 1, Vladimir Soloviev s’en est pris au président de la République de façon virulente après qu’Emmanuel Macron a déclaré que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine ne pouvait "être exclu", a repéré BFMTV.
"Macron est bien sûr un crétin phénoménal, il a complètement perdu la tête". Le présentateur de la chaîne Russie 1 s’en est pris de façon virulente à Emmanuel Macron mardi 27 février, a repéré BFMTV. Vladimir Soloviev réagissait aux propos du président de la République, qui déclarait lundi 26 février, à l’issue d’une conférence internationale de soutien à Kiev, que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine ne pouvait "être exclu".
"Tu n'es pas un héritier de de Gaulle, tu ne vaux même pas la moitié": La télévision publique russe se déchaîne contre Emmanuel Macron après ses propos sur l'envoi de troupes en Ukraine par BFMTV
"Tu veux t'en prendre à la Russie ? Alors choisis une ville française que tu veux rayer de la carte", a notamment menacé le présentateur russe, interpellant le chef de l’État. Et de l’insulter : "Toi, salaud de nazi, héritier de Pétain, tu penses que tu peux frapper la Russie impunément ? Dans ce cas tu n'as rien compris à notre pays".
"Tu ne vaux même pas la moitié de de Gaulle. Tu n'es qu'une vraie merde qui pue", a encore lancé l’animateur de télévision. Les propos d’Emmanuel Macron ont largement fait réagir, en France comme à l’étranger. BFMTV rappelle que l’Élysée a clarifié la déclaration du Président au lendemain de ses annonces devant la presse : "personne n’a parlé de la possibilité de participer aux combats avec l’Ukraine", a assuré l’Élysée. "Plusieurs participants ont évoqué le fait que, pour des raisons d’efficacité, on puisse parler d’être sur place à travers des activités de déminage ou de maintien en condition opérationnelle", a-t-il aussi indiqué.

De la part d'une dictature sanglante héritière de staline !!
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Gilles Jeu 21 Mar - 13:27

"On calcule": un proche de Vladimir Poutine évoque la possibilité d'envoyer une bombe nucléaire sur Paris

Le vice-président de la Douma, Piotr Tolstoï, a évoqué dans un entretien à BFMTV la possibilité d'envoyer une bombe nucléaire sur Paris.

Des menaces toujours plus fortes. Dans un entretien accordé à BFMTV, le vice-président de la Douma, Piotr Tolstoï, a affirmé que la Russie réfléchissait à l'hypothèse d'une frappe nucléaire sur Paris. "On calcule", a déclaré en français dans le texte ce proche du Kremlin, estimant qu'un projectile tiré depuis la Russie pourrait atteindre la capitale française en "un peu plus" de "deux minutes".
Le haut responsable, qui a étudié en France, était interrogé par notre reporter sur une séquence de la télévision russe datée de 2022, dans laquelle on pouvait voir une infographie montrant le temps qu'il faudrait pour qu'un missile russe atteigne Londres, Paris ou Berlin.

La Russie "prête" à la guerre nucléaire

"Ce qui est important historiquement pour la Russie, c'est d'assurer la sécurité du pays", a-t-il justifié, estimant que "les pays de l'Otan, dont la France, mettent des missiles autour des frontières russes".

Vladimir Poutine a lui-même brandi plusieurs fois la menace nucléaire depuis le lancement de l'invasion de l'Ukraine. Le président russe a estimé le 13 mars que l'arsenal de la Russie était "plus avancé" que celui des États-Unis et affirmé être "prêt" à une guerre nucléaire.

Au cours de l'entretien avec notre équipe, Piotr Tolstoi a par ailleurs promis de "tuer tous les soldats français" qui seraient déployés en Ukraine, après qu'Emmanuel Macron a affirmé samedi que des "opérations sur le terrain" seraient peut-être nécessaires "à un moment donné", même s'il "ne le souhaite pas" et qu'il n'en prendrait "pas l'initiative".

Ce descendant de Léon Tolstoï s'en est aussi pris au gouvernement français, qu'il qualifie de "décadent" dans une attaque homophobe à peine voilée contre le Premier ministre Gabriel Attal.

François Blanchard


Source : https://www.bfmtv.com/international/europe/ukraine/on-calcule-un-proche-de-vladimir-poutine-evoque-la-possibilite-d-envoyer-une-bombe-nucleaire-sur-paris_AV-202403210374.html#xtor=AL-68
Gilles
Gilles

Messages : 2438
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  julienp Ven 22 Mar - 20:24

Gilles a écrit:
Vladimir Poutine a lui-même brandi plusieurs fois la menace nucléaire depuis le lancement de l'invasion de l'Ukraine. Le président russe a estimé le 13 mars que l'arsenal de la Russie était "plus avancé" que celui des États-Unis et affirmé être "prêt" à une guerre nucléaire.

Les supposés wunderwaffe des russes... Mais quelle blague.
Les missiles hypersoniques censés être imparables, qui sont interceptés tous les jours par l'Ukraine avec des Patriot américains Smile

https://www.newsweek.com/putin-nuclear-missiles-tests-failed-canceled-1840215
julienp
julienp

Messages : 567
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Caduce62 Mar 26 Mar - 19:00

La Russie affirme qu’un terroriste pro-Ukraine s’est fait exploser lors de son arrestation Laughing Laughing Laughing
Les services de renseignement russes affirment mardi avoir déjoué un attentat. Un suspect, présenté comme un Russe pro-Ukraine, se serait fait exploser lors de son interpellation.

Par AFP
Publié:26 Mars 2024 à 10h43

Quatre jours après l’attentat de Moscou, les services de sécurité russes (FSB) affirment mardi avoir empêché une nouvelle attaque. Selon eux, un ressortissant russe appartenant à un groupe pro-Ukraine a été tué dans l’explosion de sa bombe au moment de son arrestation dans la région de Samara (Volga), alors qu’il planifiait selon eux un attentat.
« Lorsque l’auteur a été appréhendé, l’engin explosif dont il s’était saisi s’est déclenché, lui infligeant des blessures incompatibles avec la vie. Les membres des forces de sécurité et la population civile n’ont pas été blessés », a indiqué le FSB selon l’agence d’Etat Ria Novosti, sans dire si l’explosion était volontaire ou accidentelle.

D’après cette source, l’individu était membre du « Corps des volontaires russes », un groupe basé en Ukraine combattant les forces du Kremlin. Les services de sécurité ont assuré avoir ainsi empêché un « acte terroriste » que cet homme est accusé d’avoir préparé. Les autorités affirment qu’il avait préparé un engin explosif artisanal qu’il comptait placer dans un point de collecte d’aide humanitaire.
Elles assurent également avoir retrouvé un engin explosif ainsi que des composants nécessaire à sa fabrication au domicile du suspect. Le FSB dit aussi avoir retrouvé dans son téléphone des contacts avec le « Corps des volontaires russes ». Ces informations du FSB sont à prendre avec prudence, le Kremlin cherchant à tout prix à lier l’attentat de Moscou à l’Ukraine, qu’il a envahi en février 2022.

Ce groupe de combattants se disant russes et opposés à Vladimir Poutine mène depuis quelques semaines, avec d’autres unités similaires, des incursions armées dans les régions russes frontalières de l’Ukraine. Cette annonce du FSB se produit quelques jours après un attentat ayant tué au moins 139 personnes dans une salle de concert de la banlieue de Moscou, et dont la responsabilité a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Caduce62 Ven 29 Mar - 14:14

Le ministère français des Armées a dénoncé, jeudi 28 mars, un faux site Internet reprenant son logo officiel et invitant 200 000 Français volontaires à laisser leurs coordonnées, rapporte le "HuffPost".

C'est une vaste campagne de désinformation qui circule sur le Web ces derniers jours. Comme le rapporte le HuffPost, le ministère français des Armées a dénoncé, jeudi 28 mars sur X, un faux site internet reprenant son logo officiel et invitant 200 000 Français à "s'engager en Ukraine". "Ce site est un faux site gouvernemental, relayé sur les réseaux sociaux par des comptes malveillants, pour une campagne de désinformation", communique le ministère.

Désormais inaccessible, ce site malveillant invitait les volontaires à laisser leurs coordonnées. "Les immigrés sont prioritaires", annonçait-il notamment, en proposant de discuter avec "Capitaine Paul, commandant d'unité". Cette méthode utilisée par les auteurs visait selon toute vraisemblance à réutiliser des données personnelles à des fins malveillantes.

Comme le souligne BFMTV, l'URL du site, "S'engager en Ukraine", a été créée le vendredi 15 mars, quelques heures après qu'Emmanuel Macron, dans une interview, a expliqué "assumer" la possibilité d'envoyer des soldats occidentaux en Ukraine, tout en affirmant que la France "ne mènera pas d'offensive". De faux éléments concernant les avantages des soldats ont également été inscrits sur le site comme "une remise de 100% sur les services funéraires", une prime "de 1 million d'euros à la famille en cas de décès", ou encore un salaire de "5 000 euros bruts par mois".

Jeudi 28 mars, le ministère des Armées ne divulguait officiellement aucune piste concernant les auteurs du faux site. Mais dans ses hautes sphères, les soupçons à l'égard de la Russie sont grandissants, rapporte le HuffPost. Sur les réseaux sociaux, plusieurs comptes pro-russes ont notamment diffusé l'adresse du site en question, en le présentant comme un site authentique.

publié le 28 mars à 21h23, Quentin Marchal, 6Medias
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

La propagande - Page 12 Empty Re: La propagande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum