Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Et en Russie !

+14
julienp
myko
Caduce62
Svoboda
richard
ght85
travellergillou76
Gilles
pyxous
Thuramir
lemonline
Krispoluk
Matt
steven21
18 participants

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Matt Lun 18 Oct - 23:40

A noter qu'au 1ier novembre, toutes les délégations de l'OTAN en Russie devront quitter le pays.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Et en Russie ! - Page 36 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Mar 19 Oct - 9:18

Viols organisés dans les prisons russes : un lanceur d’alertes demande l’asile en France

Il est à l’origine d’une fuite d’une ampleur sans précédent de vidéos de viols organisés et de tortures dans les prisons russes : après un périple rocambolesque, le Bélarusse Sergueï Savelev, demande l’asile en France.
Afp | Publié le 18/10/2021

Début octobre, des images insoutenables d’un prisonnier subissant un viol à l’aide d’une longue perche dans une prison-hôpital de Saratov ont fait scandale en Russie. Photo Kirill KUDRYAVTSEV / AFPDébut octobre, des images insoutenables d’un prisonnier subissant un viol à l’aide d’une longue perche dans une prison-hôpital de Saratov ont fait scandale en Russie. Photo Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
    
Passé par Istanbul et Tunis, l’ex-détenu âgé de 31 ans est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi à Roissy et se trouve depuis dans la zone d’attente des demandeurs d’asile.

Début octobre, des images insoutenables d’un prisonnier subissant un viol à l’aide d’une longue perche dans une prison-hôpital de Saratov font scandale en Russie. Quatre responsables des services carcéraux régionaux sont limogés, et même le porte-parole du Kremlin réagit face à l’horreur. C’est dans cet établissement que Sergueï Savelev a été incarcéré, condamné dans une affaire de trafic de stupéfiants.

Caractère systémique des mauvais traitements
C’est là aussi que, sous couvert de ses fonctions de maintenance informatique, il télécharge patiemment et discrètement les fichiers vidéos de prisons à travers toute la Russie, celles-ci étant reliées entre elles par un intranet. « Au début, ils me contrôlaient puis cette surveillance s’est progressivement relâchée jusqu’à disparaître », raconte cet homme d’aspect frêle et timide.

L’ONG Gulagu.net, qui a publié les images de Saratov, explique que Sergueï Savelev lui a remis quantités de vidéos, prouvant le caractère systémique des mauvais traitements dans les geôles russes.

Sergueï Savelev raconte avoir réussi, peu avant sa libération début février 2021, à dissimuler près de la sortie de sa prison les supports sur lesquels il enregistrait les données.

Le jour de sa sortie, après avoir été minutieusement fouillé, il les récupère, ni vu ni connu, dans la confusion d’un départ groupé.

« Que peut-on faire d’autre, une fois qu’on sait ? »
« Cette idée murissait depuis longtemps en moi. Il est très difficile psychologiquement de garder de telles choses pour soi. Que peut-on faire d’autre, une fois qu’on sait ? ».

Les violences commises dans les prisons et enregistrées sur ces vidéos sont bien souvent le fait d’autres détenus, à la solde des autorités pénitentiaires en quête de mouchards ou d’aveux.

Un scénario consiste à filmer des sévices sexuels infligés à une victime, puis la vidéo sert de moyen de chantage pour que le détenu supplicié coopère. Car si le viol est rendu public dans la prison, le prisonnier chutera au plus bas des échelons d’un monde carcéral très hiérarchisé, devenant un paria, un « pétoukh (coq) dans le riche vocabulaire des taulards.

Sergueï dit avoir subi des mauvais traitements dans une prison de Krasnodar pour qu’il « coopère », sans connaître le pire. Et il assure n’avoir jamais pris part à des violences contre d’autres détenus.

Secret d’Etat
Son psychologue à Minsk « était horrifié par ce que je lui racontais. Il a organisé des séances mais rien n’y faisait », raconte Sergueï, « il m’a prescrit des cachets, puis d’autres et d’autres plus puissants encore mais rien de cela ne me procurait de soulagement ».

Pour avoir subtilisé et diffusé les vidéos illustrant ce système, Sergueï Savelev, qui demande l’asile en France, dit craindre à présent des représailles de l’administration pénitentiaire russe (FSIN) et les services de sécurité (FSB).

Il raconte leur avoir échappé de peu en Russie, assurant que des agents lui avaient proposé, en échange de sa coopération, quatre ans de prison pour « divulgation d’un secret d’État » plutôt que 10 à 20 ans pour espionnage.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Mar 19 Oct - 19:18

AFP, publié le mardi 19 octobre 2021 à 17h32
La ville de Moscou a ordonné mardi ses premières restrictions sanitaires depuis l'été, face à une nouvelle envolée des cas de Covid-19, sur fond de vaccination poussive et d'une vague épidémique qui ne faiblit pas.

Les autorités de la capitale russe ont ordonné la vaccination obligatoire de 80% des employés des services, contre 60% actuellement, d'ici au 1er janvier 2022, selon un message posté sur le site du maire, Sergueï Sobianine.

La mairie a également ordonné le confinement de tous les plus de 60 ans non vaccinés du 25 octobre au 25 février et le télétravail d'"au moins 30%" du personnel des entreprises.

Le Kremlin réfléchit de son côté à ordonner une semaine chômée fin octobre, pour ralentir la progression de la maladie.

La Russie et en particulier Moscou, principal foyer dans le pays, est confrontée depuis cet été à une nouvelle vague épidémique, portée par le variant Delta et une campagne de vaccination laborieuse.

Ces derniers jours, le pays n'a cessé de battre ses records de morts quotidiens dus au Covid-19. Mardi, il a ainsi enregistré 1.015 morts en 24 heures, du jamais vu depuis le début de la pandémie.

A Moscou, le nombre de contaminations augmente rapidement depuis la mi-septembre et tourne désormais autour des 6.000 nouveaux cas chaque jour, selon les chiffres du gouvernement. Au niveau national, on compte quelque 33.000 infections détectées chaque jour.

Les autorités se refusent depuis des mois à introduire des restrictions strictes ou des confinements, par crainte d'affaiblir encore plus une économie déjà fragile.

En parallèle, la vaccination stagne à cause de la méfiance des Russes. Seuls 32,3% sont totalement vaccinés, selon les chiffres du site Gogov qui établi un bilan quotidien.

Le virus se propage alors que les restrictions sanitaires gouvernementales sont très limitées, même si plusieurs régions ont réintroduit l'obligation de présenter un passe sanitaire pour accéder à des lieux publics. Le port du masque reste lui aléatoire.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Matt Jeu 21 Oct - 9:41

Et en Russie ! - Page 36 Screen76
Une épine pour le pou?

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Et en Russie ! - Page 36 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Jeu 21 Oct - 12:30

Pourquoi l’élite russe veut révoquer le prix Nobel de la paix

NEZAVISSIMAÏA GAZETA - MOSCOU
Publié le 21/10/2021 - 06:02

La décision du comité Nobel de décerner le prix 2021 au rédacteur en chef du journal russe d’opposition Novaïa Gazeta (ainsi qu’à la journaliste philippine Maria Ressa) a sensiblement irrité les élites dirigeantes à Moscou. Un éditorial publié dans le quotidien Nezavissimaïa Gazeta.

Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, a proposé de lancer une procédure de révocation du prix Nobel de la paix. Sur sa chaîne Telegram, il a noté que cette distinction avait au cours des années passées été attribuée à des personnalités politiques telles que l’ancien président américain Barack Obama, l’ancien président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev, la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi ou le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Or, poursuit-il, ces lauréats auraient par la suite commis de graves erreurs ayant conduit entre autres à des guerres et des génocides, et auraient même parfois été les instigateurs de tels faits. Pourtant, le comité Nobel n’a jamais retiré la distinction à aucun d’entre eux, a rappelé le président de la Douma. De l’avis de Volodine, cela discrédite le Nobel de la paix.

Cette année, le prix Nobel de la paix a été attribué à Dmitri Mouratov, rédacteur en chef du journal russe d’opposition Novaïa Gazeta, et Maria Ressa, une journaliste philippine. Ni Mouratov ni Ressa ne font de politique, aucun d’eux n’occupe ou ne cherche à occuper un poste d’envergure nationale. Mais c’est pourtant leur nomination qui a déclenché en Russie le débat sur les critères d’attribution et un éventuel mécanisme de révocation. En Russie, Viatcheslav Volodine s’est fait le porte-voix de nombreux membres de l’élite russe, et en particulier de l’exécutif. Ce sont eux qui ont perçu cette nomination du comité Nobel comme un affront. Disons qu’il s’agit d’une réaction épidermique collective et inconsciente des élites dirigeantes russes.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Jeu 21 Oct - 13:48

Le prix Sakharov 2021 décerné à l’opposant russe Alexeï Navalny

Ce prix pour la liberté de l’esprit récompense tous les partisans de « la vérité », a réagi l’organisation de l’opposant russe, mercredi.
Le Monde avec AFP
Publié hier à 15h24, mis à jour hier à 16h31

Le Parlement européen a décerné, mercredi 20 octobre, le prix Sakharov de défense des droits humains et de la liberté de pensée à l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, a annoncé le président de cette assemblée, l’Italien David Sassoli.
« Il a combattu sans répit la corruption du régime de Vladimir Poutine. Cela lui a coûté sa liberté et presque sa vie », a fait savoir sur Twitter le président du Parlement européen qui a également réitéré l’appel de l’institution à « la libération immédiate » de M. Navalny.

Le choix d’Alexeï Navalny a immédiatement été salué par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, sur fond de tensions entre la Russie et les Occidentaux. Ce prix est « la reconnaissance du rôle important qu’il a joué depuis de nombreuses années pour défendre les valeurs de la démocratie et être une voix forte en Russie », a dit le chef de l’Alliance atlantique devant la presse à Bruxelles.
« Ce prix Sakharov, c’est, bien sûr, un prix pour vous, les gens pas indifférents qui même dans les périodes les plus sombres, ne craignent pas de dire la vérité », a réagi sur Twitter le Fonds de lutte contre la corruption, l’organisation fondée par l’opposant numéro un à Vladimir Poutine.

Cette candidature était soutenue par le Parti populaire européen (droite), principal groupe politique du Parlement, et le groupe centriste Renew Europe, troisième force politique, tandis que les groupes des sociaux-démocrates et des écologistes avaient proposé d’honorer les femmes afghanes se battant pour l’égalité et leur liberté depuis que les talibans ont repris le pouvoir.
Principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny est incarcéré pour fraude dans une affaire largement considérée comme relevant de la répression politique. Il avait failli mourir empoisonné en août 2020, ce que les Occidentaux ont attribué aux services russes. Moscou a nié toute implication. Navalny avait été soigné en Allemagne, ce qui avait tendu les relations entre Berlin et Moscou, puis il avait été emprisonné dès son retour en Russie.

Après l’intellectuel ouïghour Ilham Tohti, condamné à la prison à vie en Chine pour « séparatisme », lauréat en 2019, le prix portant le nom du grand dissident de l’URSS Andreï Sakharov avait été attribué en 2020 à « l’opposition démocratique » au président Alexandre Loukachenko en Biélorussie et reçu par sa chef de file Svetlana Tsikhanovskaïa.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  jrobroy Jeu 21 Oct - 15:21

Un prix tout a fait neutre, ne voir aucun sens politique la dedans Smile
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Ven 22 Oct - 9:42

AFP, publié le vendredi 22 octobre 2021 à 00h40
La mairie de Moscou se prépare à une fermeture de onze jours de tous ses services non essentiels à compter du 28 octobre, dans l'espoir d'endiguer la grave flambée de l'épidémie de Covid-19 qui frappe la Russie.

Ces onze jours de restrictions dans la capitale russe, jusqu'au 7 novembre, seront introduits parallèlement à une semaine chômée au niveau national du 30 octobre au 7 novembre annoncé par Vladimir Poutine mercredi.

Le président s'abstiendra pendant cette période de participer en personne à tout évènement et travaillera à distance, a annoncé le Kremlin.

Depuis des semaines, la Russie ne cesse de battre ses records quotidiens de décès et de contaminations, une hécatombe à mettre en lien avec le faible taux de vaccination - à peine 32% de la population - et à laquelle les autorités ont tardé à réagir.

Ces derniers jours, elles ont finalement annoncé leurs premières mesures concrètes, comme la mise en place de pass sanitaires et le renforcement du télétravail.

Moscou est de loin le principal foyer épidémique du pays et son maire, Sergueï Sobianine, a ordonné jeudi la suspension du travail de la majeure partie des entreprises pour une période qui coïncide avec des vacances scolaires.

Selon M. Sobianine, ces mesures sont d'autant plus nécessaires que "la situation à Moscou continue d'évoluer selon le scénario du pire".

Restaurants, salons de beauté, magasins de vêtements ou de meubles, salles de sport ou écoles de danse ont huit jours pour s'organiser avant cette fermeture.

- 1.000 morts par jour -

Au cours de ces onze jours, les théâtres et musées moscovites pourront continuer à recevoir du public mais avec une jauge réduite de moitié et à condition d'avoir un pass sanitaire. Les restaurants pourront vendre à emporter.

Les cimetières, quant à eux, resteront ouverts. Shocked

A partir du 8 novembre, le pass sanitaire sera par ailleurs rendu obligatoire pour tous les événements rassemblant plus de 500 personnes.

Moscou, comme le reste de la Russie, est confronté à la pire vague épidémique de Covid-19 depuis le début de la pandémie au printemps 2020.

Selon la maire adjointe, Anastassia Rakova, le nombre des  hospitalisations a été multiplié par trois en un mois.

D'autres régions russes connaissent une situation difficile, à l'exemple de celle de Vladimir, à l'est de Moscou, où les lits d'hôpitaux manquent. A Voronej, les cimetières atteignent leurs limites face au nombre des morts.

Jeudi, la Russie a battu à nouveau son record de contaminations et de morts ces dernières 24 heures, avec respectivement 1.036 nouveaux décès et plus de 36.000 nouveaux cas.

Le bilan total des morts atteint désormais plus de 227.000, selon les chiffres du gouvernement, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d'Europe. L'agence nationale des statistiques Rosstat, qui a une définition plus large des morts du Covid, faisait état fin août d'un bilan bien pire : plus de 400.000 morts.

- Vaccination laborieuse -

La troisième vague de l'épidémie est portée par le variant Delta, plus contagieux, et le faible respect du port du masque et des mesures de distanciation, notamment dans les transports et les magasins.

La campagne de vaccination reste laborieuse en raison de la méfiance et de l'attentisme des Russes.

Vladimir Poutine a encore appelé mercredi ses compatriotes à faire preuve de "responsabilité". Une demande répétée jeudi par le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, qui a exhorté les Russes à "entendre le président".

Après des semaines sans action concrète, les premières mesures de restriction ont commencé à être annoncées dans les grandes villes et dans les régions. Mais les pouvoirs publics se refusent toujours, pour l'heure, à tout confinement ou couvre-feu, par crainte d'éprouver une économie déjà fragile.

La Russie dispose de plusieurs vaccins de fabrication nationale, notamment le Spoutnik V. Ce dernier n'a pas été encore homologué par l'Union européenne (UE) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en dépit d'études indépendantes prouvant son efficacité.

Jeudi, un haut responsable du ministère russe de la Santé, cité par l'agence de presse Interfax, a dit espérer une nouvelle visite en Russie des inspecteurs de l'Agence européenne du médicament (EMA) avant la fin de l'année pour finaliser la reconnaissance du Spoutnik V.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Ven 22 Oct - 16:23

AFP, publié le vendredi 22 octobre 2021 à 15h27
Un incendie a ravagé vendredi une usine d'explosifs dans l'ouest de la Russie, faisant au moins 16 morts et un disparu, le pays étant régulièrement touché par ce type de catastrophes meurtrières.

Le sinistre s'est déclaré dans un atelier du site industriel Elastik, spécialisé dans la fabrication d'explosifs industriels et de munitions, et situé dans la région de Riazan, à environ 200 km au sud de Moscou.

Le ministère russe des Situations d'urgence a indiqué que le feu s'est déclaré lors "d'un processus technique", sans donner plus de détails.

Les autorités régionales ont initialement fait état de 15 morts, avant d'annoncer plus tard qu'un homme hospitalisé avec de graves brûlures avait succombé à ses blessures.
"Officiellement, 16 personnes sont mortes dans cet incident", a indiqué le gouvernement de la région de Riazan dans un communiqué. "Le sort d'une personne reste inconnu, les services de secours sont en train de la rechercher", a-t-il précisé.

En tout, 170 secouristes et des dizaines de véhicules de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Le ministre russe des Situations d'urgence par intérim, Alexandre Tchouprian, s'y est rendu également.

- "Entreprise stratégique" -  Laughing

Selon son site internet, Elastik est considéré comme une "entreprise stratégique" par le gouvernement russe et appartient au conglomérat public Rostec, qui fournit des produits industriels et de haute technologie aux secteurs civils et militaires.

Après avoir fait faillite en 2015, les ateliers d'Elastik sont utilisés depuis 2017 par d'autres entreprises actives dans le secteur des explosifs, selon l'agence de presse Interfax.

L'atelier concerné a été entièrement détruit par les flammes, selon les secouristes.

Ces derniers ont diffusé des images où l'on voit de la fumée flotter au-dessus d'une construction partiellement soufflée et des débris carbonisés. Le site semble être au milieu d'une forêt.

Le ministère russe des Situations d'urgence a souligné que les populations des localités voisines n'étaient pas en danger.

L'incendie a pu être causé par une "violation des processus technologiques" et des "normes de sécurité", selon une source au sein des forces de l'ordre, citée par Interfax.

Le Comité d'enquête russe, chargé des principaux dossiers criminels, a d'ailleurs annoncé l'ouverture d'une enquête pour "violation des règles de sécurité sur un site dangereux".

- Incendies et explosions -  cherry

Les explosions ou incendies accidentels sont courants en Russie du fait de la vétusté des infrastructures, souvent soviétiques, ou du non-respect des normes de sécurité.

En décembre 2020, 11 personnes avaient péri lors d'un feu à l'intérieur d'une maison de retraite de la région de l'Oural.

En janvier 2020, ce sont 11 et quatre personnes qui sont mortes lors d'incendies séparés à Tomsk (centre) et Moscou dans des logements pour migrants.

Le plus grave incendie de ces dernières années a eu lieu en 2018 à Kemerovo (centre), en Sibérie. 64 personnes, principalement des enfants, étaient alors mortes piégées par les flammes dans un centre commercial dont plusieurs sorties de secours étaient inopérantes.

A Saint-Petersbourg (nord-ouest), c'est une usine historique, la manufacture Nevski, qui a été détruite par le feu en avril 2021. Le bâtiment délabré et partiellement abandonné abritait notamment des ateliers industriels.

Les accidents dans les usines, les sites de stockage d'explosifs ou de feux d'artifices sont également chose courante en Russie, surtout dans les dépôts de munitions de l'armée. Ils peuvent alors durer plusieurs jours.

En octobre 2020, un feu de broussailles avait provoqué un incendie et de puissantes explosions dans un tel dépôt d'armes dans la région de Riazan, entraînant l'évacuation d'environ 2.000 personnes des villages voisins.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Sam 23 Oct - 12:17

Poutine a dit que le « modèle existant du capitalisme » s'est épuisé. Сергей Yelkin sait quelle structure sociale alternative pourrait aimer le président de la Russie.

Et en Russie ! - Page 36 24753310
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Sam 23 Oct - 12:19

Минцифры подготовило законопроект, который выведет из-под действия закона об иноагентах государственные СМИ. Дело в том, что все госмедиа поголовно, согласно отчетности, получают деньги из-за рубежа. А этого достаточно, чтобы получить статус иноагента в России. Во всяком случае вчера на Валдайском форуме так сказал Владимир Путин, отвечая на вопрос нобелевского лауреата, главного редактора Новая Газета Дмитрия Муратова об этом непонятном статусе для отечественных медиа.
Документ Минцифры России еще не одобрен правительством РФ, но лёд, как говорится, тронулся в нужном направлении. Может, поэтому глава RT Маргарита Симоньян на том же Валдайском форуме так громко смеялась над словами главы государства об иноагентах и их зарубежных деньгах. Хорошо, когда в стране все равны перед законом, но некоторые равнее. Вот как увидел ситуацию карикатурист Сергей Ёлкин в ожидании объявления новой порции иноагентов.

Et en Russie ! - Page 36 24765910
Le ministère des Affaires numériques a préparé un projet de loi qui retirera les médias d'État de la loi sur les agents étrangers. Le fait est que tous les médias d'État sans exception, selon les rapports, reçoivent de l'argent de l'étranger. Et cela suffit pour obtenir le statut d'agent étranger en Russie. En tout cas, Vladimir Poutine l'a dit hier au Forum de Valdai, répondant à la question du lauréat du prix Nobel, le rédacteur en chef de Novaya Gazeta, Dmitri Muratov, sur ce statut incompréhensible pour les médias nationaux.
Le document du ministère de l'Industrie numérique de la Russie n'a pas encore été approuvé par le gouvernement de la Fédération de Russie, mais la glace, comme on dit, a évolué dans la bonne direction. C'est peut-être pour cette raison que la responsable de RT Margarita Simonyan, au même Forum Valdai, s'est moquée si fort des paroles du chef de l'État sur les agents étrangers et leur argent étranger. C'est bien quand au pays tout le monde est égal devant la loi, mais certains sont plus égaux. C'est ainsi que le caricaturiste Sergueï Yolkin a vu la situation en attendant l'annonce d'une nouvelle portion d'agents étrangers. Laughing
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Mar 26 Oct - 17:55

Ceux qui ne sont pas vaccinés peuvent rester coincés longtemps !

Et en Russie ! - Page 36 24818710
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Mar 26 Oct - 18:37

Appellation « champagne » en Russie : Paris obtient un moratoire sur la loi russe jusqu’en 2022

Une nouvelle loi russe réserve aux seuls producteurs russes le droit d’afficher le mot « champagne » sur leurs bouteilles, alors que la production française de champagne est censée être protégée par une appellation AOC.
Le Monde avec AFP et Reuters
Publié aujourd’hui à 16h19, mis à jour à 18h26

Les discussions étaient en cours depuis plusieurs mois entre les autorités russes et françaises. Mardi 26 octobre, le ministre délégué au commerce extérieur, Frank Riester, a annoncé que la France avait obtenu de la Russie un moratoire jusqu’au 31 décembre sur la mise en œuvre de la récente loi russe scandalisant les producteurs de champagne.

Cette dernière impose la mention « vin mousseux » sur la contre-étiquette et réserve aux seuls producteurs russes le droit d’afficher le mot « champagne » sur leurs bouteilles, alors que la production française de champagne est censée être protégée par une appellation AOC.

« Cela ne règle pas tout, et nous sommes déterminés à faire avancer définitivement la question pendant cette période de travail qui s’ouvre », a affirmé le ministre dans une déclaration écrite. « Nous restons totalement mobilisés pour protéger nos exportateurs, défendre nos indications géographiques et faire rayonner notre excellence agricole », a poursuivi M. Riester.

L’AOC pas reconnu

Depuis le 2 juillet, la modification de la loi russe suscite une forte indignation des producteurs et distributeurs de champagne, soucieux de protéger leur appellation d’origine protégée. Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), qui avait conseillé début juillet aux producteurs de suspendre temporairement leurs exportations vers la Russie, en réaction à cette nouvelle disposition de la loi, s’est prononcé le 11 septembre pour la reprise des expéditions vers la Russie à partir du 15 septembre, dans un geste d’apaisement.

En juillet, le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé que la France porterait si nécessaire le dossier devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

La Russie est, avec les Etats-Unis ou Haïti, un des Etats à ne pas reconnaître l’appellation d’origine contrôlée (AOC) « champagne » malgré une vingtaine d’années de discussions. Elle emploie donc le terme « champagne » (« champanskoïe ») pour un mousseux bon marché, pale copie de son homologue français produit en masse pour le marché local. Selon l’association russe des producteurs de vins pétillants, les usines du pays peuvent produire jusqu’à 220 millions de bouteilles par an, la grande majorité (216 millions) sur la base d’une méthode de production très différente de celle utilisée en France.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Mer 27 Oct - 17:47

« La Russie est le pays le plus grand exportateur de corruption »

Leonid Volkov, bras droit de l’opposant Alexeï Navalny, exhorte les pays occidentaux à « comprendre enfin que n’importe quel signe d’apaisement, Vladimir Poutine le considérera comme un signe de faiblesse ».

Propos recueillis par Isabelle Mandraud et Sylvie Kauffmann
Publié aujourd’hui à 15h00, mis à jour à 16h58
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/27/la-russie-est-le-pays-le-plus-grand-exportateur-de-corruption_6100094_3210.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2S8bbcyAmMp7_1hz_vzyfxX1SncvHtrucFO_qx27CCcnbTPgL1KQluUG0#Echobox=1635341101

Principal animateur du réseau de l’opposant russe condamné à trois ans et demi de prison, après avoir survécu à une tentative d’empoisonnement, ce stratège de 40 ans vit depuis deux ans en Lituanie. En août, la justice russe a de nouveau ouvert une enquête contre lui pour financement d’une « organisation extrémiste ».

Quelles nouvelles avez-vous d’Alexeï Navalny ?

Eh bien, il est en prison. Nous communiquons par le biais des avocats. Nous pouvons juste faire « sortir » quelques messages de sa part à l’extérieur. Il est condamné à vie, qu’il s’agisse de la sienne ou de celle de Poutine, car, bien sûr, Poutine ne voudra jamais le relâcher. Il avait pour but de l’empoisonner et de le tuer, mais il a échoué. Sur beaucoup de plans, Poutine échoue.

Or, la société russe change. Beaucoup. Les dernières élections législatives [en septembre] l’ont bien montré. Si vous les comparez aux précédentes, en 2016, ou au scrutin présidentiel de 2018, tout le monde voyait que des fraudes importantes avaient lieu, mais, là, les Russes ont réalisé que Poutine n’avait plus de réelle majorité représentative, et sa popularité n’est plus la même. Quand il allait tourner des images viriles quelque part dans la taïga, avec son ministre de la défense, Sergueï Choïgou, les gens aimaient cela, il n’allait pas en vacances dans les Seychelles. Aujourd’hui, ça ne marche plus, car Poutine fait toujours la même chose. C’est d’autant plus inconfortable pour lui qu’il avait l’habitude d’être aimé et qu’il ne sait pas comment faire pour retourner la situation.

Le prix Sakharov décerné par le Parlement européen à Alexeï Navalny est-il un encouragement pour vous ?

Ce prix est mérité. Et c’est très important, car cela traduit un consensus paneuropéen et un soutien pour tout le travail d’Alexeï et de son équipe.

Qu’attendez-vous des Occidentaux ?

Un : être plus sévère avec Poutine, ne pas espérer composer avec lui et comprendre enfin que n’importe quel signe d’apaisement, Poutine le considérera comme un signe de faiblesse. Dans toute tentative de compromis, il verra une victoire. Macron, comme Biden disent « nous devons parler avec Poutine » sur la Syrie, l’Afghanistan, le changement climatique, sur tous les problèmes mondiaux. Mais cette approche manque de logique. La Russie ne respecte aucune de ses obligations. Elle siège au Conseil de sécurité de l’ONU, elle est membre de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, du Conseil de l’Europe, et elle n’applique aucune règle. En Crimée, elle n’a pas respecté le droit international, dans le Donbass, elle n’applique pas les accords de Minsk. Que faut-il de plus à l’Occident ?
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Ven 29 Oct - 16:55

La Russie arrête les livraisons de charbon thermique à l'Ukraine


29.10.2021
Le chef du comité de la Verkhovna Rada sur l'énergie, le logement et les services publics, Andriy Herus, a déclaré qu'à partir du 1er novembre 2021, la Russie cesserait de fournir du charbon thermique à l'Ukraine.
« Depuis le 1er novembre, la Fédération de Russie arrêtera les livraisons de charbon thermique à l'Ukraine. Nous parlons de charbon de grade A (anthracite) et M (maigre). Ce charbon a été importé par la DTEK (société ukrainienne qui développe des flux commerciaux dans le secteur de l'énergie –ED) qui dessert les centrales thermiques de Louhansk, de Kryviy Rih, de Slavyansk, de Soumy et de Tchernyhiv », a-t-il informé via sa page Facebook.

Se référant aux informations des participants au marché, Andriy Herus a déclaré que l'interdiction ne s'appliquait pas au charbon à coke, mais s'applique uniquement au charbon utilisé pour les besoins énergétiques.
Comme indiqué, selon le ministère de l'Énergie, en novembre, les entreprises énergétiques ukrainiennes prévoient d'importer 562 mille tonnes de charbon.

Mais les russes ne se gênent pas pour piller le charbon du Donbass Twisted Evil
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Ven 29 Oct - 17:53

Et en Russie ! - Page 36 Pva7nf10

Sergei Yolkin à la recherche de l'informateur Sergei Savelyev

Sergueï Yolkin
29 octobre 2021

On a appris cette semaine que Sergei Savelyev, grâce à qui le monde entier a appris les pratiques de torture répandues dans les colonies russes, a été arrêté par contumace et sera inscrit sur la liste internationale des personnes recherchées. C'est ainsi que l'artiste Sergei Yolkin présente cette situation.

Sergey Savelyev est un informateur pour le projet de droits de l'homme gulagu.net . C'est lui qui a fourni aux archives des dossiers de torture à l'hôpital de la tuberculose du Service fédéral des pénitenciers. Désormais, la machine d'État, au lieu de s'attaquer à l'éradication du phénomène honteux dans les lieux de privation de liberté, menace de ronger Sergueï Saveliev lui-même. Mi-octobre, il demande l'asile politique en France. En attendant, le ministère de l'Intérieur l'accuse d'accès illégal à des secrets protégés et va le poursuivre. Selon les forces de l'ordre, Savelyev a copié illégalement du matériel vidéo à partir d'ordinateurs de bureau, ce qui signifie qu'il a commis un crime. Le fait qu'il ait ainsi tenté de prévenir et d'attirer l'attention du public sur des centaines d'autres crimes qui sont commis derrière les clôtures des institutions de la FSIN, ils ne le prennent pas en compte.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Matt Sam 30 Oct - 12:23

La Russie du pou a triplé le prix du gaz pour la Moldavie. 
Il est temps que l'UE prenne des mesures de diversification de son approvisionnement en énergie.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Et en Russie ! - Page 36 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Krispoluk Sam 30 Oct - 13:41

Matt a écrit:La Russie du pou a triplé le prix du gaz pour la Moldavie. 
Il est temps que l'UE prenne des mesures de diversification de son approvisionnement en énergie.

C'est la politique de "l'arme énergétique" de Poutine !

Il vendait le gaz à tarif privilégié, largement sous le cours international, à ses "alliés politiques", dont l'Ukraine avant Maïdan. 
La Moldavie, ayant élu une présidente et un parlement pro-occidentaux, est passée dans le camp des "ennemis politiques" et l'ère des "cadeaux russes" est désormais révolue ! Laughing

Il ne reste encore que les alliés encombrants mais "enchaînés" idéologiquement et politiquement, tels que Loukachenko, pour bénéficier à plein de la "rente énergétique" russe...  Wink

Ah ! La diversification énergétique Européenne ! Vaste programme...  affraid

La France assure la sienne : électricité nucléaire et gaz diversifié : Algérie, Qatar, Norvège mais il semble que l'Allemagne se complaise dans la dépendance énergétique russe (Northstream 2). Constante de la politique Allemande depuis "l'Ostpolitik" prônée par Willy Brand...  Suspect
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9786
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Thuramir Sam 30 Oct - 16:13

Krispoluk a écrit:
Matt a écrit:La Russie du pou a triplé le prix du gaz pour la Moldavie. 
Il est temps que l'UE prenne des mesures de diversification de son approvisionnement en énergie.

C'est la politique de "l'arme énergétique" de Poutine !

Il vendait le gaz à tarif privilégié, largement sous le cours international, à ses "alliés politiques", dont l'Ukraine avant Maïdan. 
La Moldavie, ayant élu une présidente et un parlement pro-occidentaux, est passée dans le camp des "ennemis politiques" et l'ère des "cadeaux russes" est désormais révolue ! Laughing

Il ne reste encore que les alliés encombrants mais "enchaînés" idéologiquement et politiquement, tels que Loukachenko, pour bénéficier à plein de la "rente énergétique" russe...  Wink

Ah ! La diversification énergétique Européenne ! Vaste programme...  affraid

La France assure la sienne : électricité nucléaire et gaz diversifié : Algérie, Qatar, Norvège mais il semble que l'Allemagne se complaise dans la dépendance énergétique russe (Northstream 2). Constante de la politique Allemande depuis "l'Ostpolitik" prônée par Willy Brand...  Suspect

Quant à ce, Macron voit loin quand il prévoit d'implanter de nouvelles centrales nucléaires en France pour la rendre encore plus indépendante en sources d'énergie.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Thuramir Jeu 4 Nov - 18:00

Publier certaines photos ou vidéos n'est pas toujours une bonne idée ! Et en Russie ! - Page 36 1287

Dix mois de prison pour une fellation habillée avec une veste de police devant une cathédrale
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Krispoluk Jeu 4 Nov - 18:09

Thuramir a écrit:Publier certaines photos ou vidéos n'est pas toujours une bonne idée ! Et en Russie ! - Page 36 1287

Dix mois de prison pour une fellation habillée avec une veste de police devant une cathédrale

lol! lol! lol!

Dignes émules des Femen ?  Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9786
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Ven 5 Nov - 1:28

Thuramir a écrit:Publier certaines photos ou vidéos n'est pas toujours une bonne idée ! Et en Russie ! - Page 36 1287

Dix mois de prison pour une fellation habillée avec une veste de police devant une cathédrale
Et en Russie ! - Page 36 25124010 lol!
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Matt, Krispoluk et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Lun 8 Nov - 20:28

Et en Russie ! - Page 36 25250911
Et en Russie ! - Page 36 Safe_i34
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Lun 8 Nov - 20:29

La date d'expiration des QR codes sur la vaccination a soudainement diminué à 6 mois. Les autorités l'ont expliqué par une défaillance technique.

Et en Russie ! - Page 36 25402210
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Caduce62 Mar 16 Nov - 18:03

Et en Russie ! - Page 36 25635610

AFP, publié le mardi 16 novembre 2021 à 14h36
La Russie a admis mardi avoir pulvérisé un de ses satellites en orbite au cours d'un tir d'essai, tout en jugeant "hypocrites" les déclarations de Washington qui l'accuse d'avoir mis en danger l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS).

Moscou a fait feu lundi de la Terre sur un vieux satellite soviétique à l'occasion d'un test qui, selon les Etats-Unis, a généré un "nuage" de débris potentiellement dangereux pour la station orbitale et une foule de satellites.

Les sept personnes à bord de l'ISS ont dû provisoirement se réfugier dans leurs vaisseaux amarrés à la station pour permettre si nécessaire leur évacuation. L'incident a donc mis en lumière les risques d'une militarisation du cosmos.  

Après une journée de silence, le ministère russe de la Défense a finalement reconnu mardi avoir procédé "avec succès" à ce tir contre un engin spatial de type Tselina-D, inactif et en orbite depuis 1982, sans préciser quelle arme avait été employée. Le ministre Sergueï Choïgou a même jugé que ce test avait été "un bijou".  

Mais le ministère a dénoncé les accusations "hypocrites" de Washington quant au danger que représenteraient les débris. "Les Etats-Unis savent pertinemment que ces fragments (...) ne présenteront aucune menace", a-t-il soutenu dans un communiqué.

La veille, le patron de la Nasa, Bill Nelson, s'est pourtant dit "scandalisé" par une action "déstabilisatrice" faisant également peser des risques sur la station chinoise.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a quant à lui affirmé que ce champ de débris créé par le tir d'un missile russe allait menacer les activités spatiales "pour des décennies". Il a aussi promis que son pays allait "travailler" avec ses alliés pour répondre à "cet acte irresponsable".

"L'Espace est un bien commun (...). Les saccageurs de l'Espace ont une responsabilité accablante en générant des débris qui polluent et mettent nos astronautes et satellites en danger", a pour sa part réagi la ministre française des Armées Florence Parly.

- Militarisation de l'espace -

L'incident a relancé les craintes de voir l'espace se transformer en un champ de bataille entre les grandes puissances, avides d'expérimenter de nouvelles technologies militaires.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a dénoncé "un acte irresponsable", qui démontre en outre que la Russie met au point de nouveaux armements capables de détruire dans l'espace des systèmes de communication et de navigation terrestres ou encore d'alerte antimissiles.

Des tirs d'essai contre des satellites n'avaient été effectués jusqu'ici que par une poignée de nations -Etats-Unis, Chine, Inde- , Moscou ayant sans cesse proclamé lutter contre toute tentative de militariser l'espace.

Droit dans ses bottes, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé mardi les Américains d'ignorer "les propositions de la Russie et de la Chine en vue d'un accord international pour empêcher une course aux armements dans l'espace".

"En 2020, ils ont créé un commandement spatial et adopté une stratégie dont l'un des buts est d'instaurer une domination militaire dans le cosmos", a-t-il dit, accusant le Pentagone de préparer la mise sur orbite de systèmes antimissiles.

Selon l'expert militaire russe Pavel Felgenhauer interrogé par l'AFP, Moscou n'a toutefois jamais caché disposer de systèmes pouvant atteindre l'espace à partir de la Terre, citant notamment les systèmes de défense S-500 et S-550.

"La Russie a toujours dit qu'elle était contre le déploiement d'armes dans l'espace, mais pas qu'elle était contre l'utilisation d'armes dans l'espace", nuance l'expert du journal Novaïa Gazeta.

Le tir de lundi a généré quantité de débris menaçant les milliers d'autres satellites en orbite, sur lesquels les pays comptent pour de très nombreuses activités, par exemple de communication ou encore de localisation.

Détruire des satellites d'autres pays ou mener des offensives de l'espace peut se révéler être un atout militaire stratégique, mais le développement de telles capacités risque d'entraîner une course aux armements aux conséquences imprévisibles.

Le domaine spatial civil est l'un des ultimes secteurs où Américains et Russes, vivement opposés dans de nombreux dossiers internationaux, entretiennent une coopération relativement apaisée.

Ces dernières années, des tensions sont néanmoins apparues, conséquences des dynamiques géopolitiques sur Terre, Moscou et Pékin disant vouloir approfondir leur collaboration spatiale face à un axe de puissances occidentales.

Au milieu de ces tensions, l'agence spatiale russe a dit mardi toujours caresser l'espoir d'"efforts communs de toutes les puissances spatiales" pour "assurer une coexistence aussi sûre que possible" dans l'espace.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Et en Russie ! - Page 36 Empty Re: Et en Russie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum