Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

L'invasion Russe en Ukraine

+7
Krispoluk
Tibo
tarkan
Matt
descroix44
Thuramir
Caduce62
11 participants

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Mer 21 Mai - 0:30

Caduce62 a écrit:AFP  20-05-2014 - 16:41
Ukraine: Akhmetov, "oligarque en chef", et nouveau soutien de Kiev

Pour l'Atlantic Council, un groupe de réflexion américain qui a qualifié M. Akhmetov d'"oligarque en chef" de l'Ukraine, le milliardaire tente "d'adapter sa position politique" au résultat du scrutin de dimanche qui a de grandes chances d'être remporté par le candidat pro-européen.
Selon Atlantic Council, M. Akhmetov est préoccupé par la perspective de sanctions occidentales dévastatrices, imposées non seulement à ses partenaires russes, mais aussi à ses producteurs de charbon et d'acier des régions de Donetsk et de Lougansk.
Mais beaucoup se demandent si le magnat a toujours autant d'influence sur la population locale, désormais sous l'emprise des Prorusses, prêts à défier non seulement l'armée ukrainienne mais aussi l'élite politique du pays.
Aux premiers jours des troubles dans l'Est, Rinat Akhmetov a joué en coulisse le rôle de médiateur et a tenté de convaincre les séparatistes de quitter la dizaine de bâtiments gouvernementaux occupés dès le début avril.
Mais ses efforts n'ont pas porté leurs fruits et le magnat a décidé de mettre en place des milices non armées, recrutées parmi ses employés, pour aider à rétablir l'ordre à Marioupol après des violences ayant fait plusieurs morts.
Une décision qui a mis en lumière le peu d'espoir que place le milliardaire dans l'opération lancée par l'armée ukrainienne le 13 avril.
Sans verser une goutte de sang, ses ouvriers armés ont repris le contrôle de la ville d'un demi-million d'habitants, ce qui constitue l'un des revers les plus humiliants jusqu'à présent pour les forces séparatistes.

- Le "parrain" de Donetsk -

Le milliardaire n'aime pas raconter ses débuts à Donetsk. Dans un câble diplomatique révélé par WikiLeaks, l'ancien ambassadeur des Etats-Unis John Herbst avait mentionné que M. Akhmetov avait fondé "un refuge pour les truands et les oligarques de Donetsk", un clan dont il était le "parrain".
Des "calomnies", selon le porte-parole du magnat, qui n'ont eu d'ailleurs que peu d'effet sur ses affaires, ou sur ses relations commerciales avec l'Occident.
Son ralliement tactique n'est en effet guidé que par ses préoccupations financières personnelles.
Comme je l'ai déjà écrit précédemment, il craint que l'Ukraine ne laisse tomber la région du Donbass, ce qui signifie la fin de sa grande fortune et de son autorité mafieuse déterminante.
Ce n'est qu'une sorte de Talleyrand "marchand de tapis", truand par intérêt personnel, et prêt à se vendre au plus offrant.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 21 Mai - 11:57

Entièrement d'accord avec toi, il ne "prêche" que pour ses affaires.

Encore une fois, les russes auraient mieux fait de se taire:

Ukraine : les journalistes russes transportaient des missiles

GUERRE DES JOURNALISTES - Washington doute que les deux convoyeurs de missiles anti-aériens étaient des reporters.

L'INFO. Étaient-ils réellement des journalistes ? La diplomatie américaine a mis en doute mardi le statut de deux reporters russes détenus dans l'Est de l'Ukraine. Washington les accuse d'avoir convoyé des armes dans leurs véhicules.

Un sauf-conduit de la "République populaire de Donetsk".

Il s'agit de deux journalistes du site internet russe Life News arrêtés par des soldats ukrainiens près de la ville de Kramatorsk. Cette arrestation a provoqué l'ire de Moscou qui a exigé leur libération immédiate. Selon le site russe, Oleg Sidiakine et Marat Saïtchenko sont retenus par des gardes nationaux ukrainiens qui les soumettent à des violences.

Mais d'après la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki, "les services de sécurité ukrainiens détiennent un nombre d'individus porteurs de fausses accréditations de journalistes émises par la République populaire de Donetsk, qui n'existe pas".

Des missiles dans le coffre.

Lors de leur arrestation, "ils transportaient des missiles portatifs anti-aériens dans les coffres de leurs voitures", a accusé Jennifer Psaki, s'appuyant sur "des informations de presse" et des informations échangées entre les Etats-Unis et les autorités ukrainiennes, qui détiennent les journalistes.

"Cela pose évidemment certaines questions pour savoir si ces individus étaient vraiment des journalistes", a encore affirmé la porte-parole américaine.
Elle a par ailleurs appelé une nouvelle fois à la "libération de journalistes ukrainiens et internationaux détenus par des séparatistes russes, pour beaucoup depuis des semaines quand ce n'est pas depuis plus longtemps".

Chacun ses détenus.

Plusieurs journalistes se sont plaints lundi d'avoir été détenus par les services de sécurité russes en Crimée rattachée à Moscou, tandis que la Russie a accusé Kiev de garder en détention deux reporters russes dans l'Est de l'Ukraine.

europe1.fr

Une vidéo à propos de ces "journaleux" sur le blog d'Orkeny:

le blog d'Orkeny



Parce qu'ils se sont filmé avant de se faire "pincer".

Toujours sur le blog d'Orkeny:

Le peuple se réveille à l'Est ?

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 22 Mai - 14:08

AFP  22-05-2014 - 11:19
Ukraine : 9 soldats ukrainiens tués dans des attaques de séparatistes prorusses

Selon les premières informations délivrées par le porte-parole du ministère de la Défense, Bogdan Senk, 8 soldats ukrainiens ont été tués ce jeudi 22 mai dans "des combats près de Volnovaha" près de Donetsk. 17 autres ont été blessés.
Dans une autre attaque, près de Lougansk, un soldat a été tué et deux autres ont été blessés lorsque des "terroristes" - le terme utilisé par les autorités de Kiev pour désigner les séparatistes armés - ont ouvert le feu sur un convoi militaire.
L'attaque près de Volnovaha s'est produite dans la nuit à un barrage de contrôle tenu par l'armée ukrainienne. Toujours selon le ministère de la Défense, les séparatistes ont attaqué à coups de mortiers et de grenades, faisant exploser un véhicule.
Depuis plusieurs jours, le "front de l'Est" connaissait une accalmie après les violences du début de la semaine quand un soldat ukrainien avait été tué. Mais cette journée est la plus sanglante pour l'armée ukrainienne depuis avril et le début de l'opération visant à reprendre le contrôle de l'est du pays.
Ces attaques interviennent par ailleurs à trois jours d'une présidentielle jugée cruciale pour l'avenir du pays après six mois d'une crise politique qui a plongé le pays au bord de la guerre civile et de la partition.
Selon l'ONU, au moins 127 personnes, militaires ukrainiens, séparatistes pro-russes, civils, sont mortes dans les "violents affrontements" entre le 13 avril et le 16 mai.
Mercredi, le président par intérim Olexandre Tourtchinov, accompagné par les ministres de l'Intérieur et de la Défense, s'était rendu pour la première fois près de Slaviansk, un des bastions rebelles de l'Est, encerclé par l'armée. Les habitants de l'Est "commencent à comprendre que les terroristes séparatistes mènent la région à un gouffre", avait-il affirmé.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 23 Mai - 10:36

J'ai vu aux infos du soir sur "Inter" que c'est une vraie guerre qui s'y déroule en ce moment.
Les pro-russes veulent "casser" les élections de dimanche.

Heurts dans l'Est ukrainien à trois jours de la présidentielle

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 ?m=02&d=20140523&t=2&i=899198111&w=450&fh=&fw=&ll=&pl=&r=LYNXMPEA4M05Q

 par Pavel Polityuk et Natalia Zinet

KIEV (Reuters) - L'Ukraine a annoncé jeudi que ses forces avaient repoussé dans la nuit un assaut de séparatistes pro-russes armés contre un poste de contrôle et a réclamé une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations unies, alors que l'élection présidentielle est prévue dimanche.

Le bilan des affrontements au sud de Donetsk a été revu à la hausse par les autorités ukrainiennes qui font état de 13 soldats tués et 18 autres blessés. Les combats, selon Kiev, ont éclaté à la suite de coups de feu tirés en direction d'un poste de contrôle militaire près de Volnovakha

Dans la région de Louhansk, les garde-frontières ukrainiens ont annoncé avoir repoussé des dizaines de séparatistes, armés de lance-grenades et de fusils, qui tentaient de franchir la frontière en provenance de Russie. Plusieurs garde-frontières ukrainiens ont été blessés.

Les séparatistes pro-russes, qui ont pris le contrôle de plusieurs villes de l'est du pays, ont menacé de perturber le scrutin de dimanche, censé stabiliser le pays après les manifestations populaires qui ont abouti à la chute du président Viktor Ianoukovitch en février.

A Kiev, le Premier ministre par intérim Arseni Iatseniouk s'est dit prêt à produire des preuves de ce qu'il qualifié de tentative de Moscou pour favoriser "l'escalade du conflit" lors d'une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l'Onu, dont la Russie est un membre permanent.

Le gouvernement intérimaire, qui a reconnu que le scrutin pourrait être impossible à organiser dans les régions de Donetsk et Louhansk, a exhorté les Ukrainiens à se rendre aux urnes pour faire échec au président russe Vladimir Poutine et aux séparatistes.

Selon Andriy Parubiy, responsable de la sécurité publique en Ukraine, un regain de violences est à craindre de la part des séparatistes dans les prochain jours. "Leur concept entier vise à perturber l'élection présidentielle", a-t-il dit.

"J'en appelle à tous les citoyens ukrainiens et non seulement ceux qui habitent dans l'Est: dimanche, nous devons tous aller voter. Aller voter et organiser le scrutin signifie faire échec à Poutine", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a par ailleurs signalé qu'un hélicoptère russe avait pénétré dans son espace aérien mercredi soir.

"La Russie continue à violer ses obligations internationales et les principes des relations internationales, ignorant hypocritement l'accord de Genève et en optant délibérément pour des stratégies qui aggravent la situation en Ukraine", peut-on lire dans un communiqué du ministère.

Parallèlement, le ministère russe de la Défense, cité par Interfax, a annoncé que quinze avions et 20 trains transportant des effectifs militaires russes avaient quitté trois provinces limitrophes de l'Ukraine.

Ces manoeuvres pourraient confirmer le retrait des forces russes déployées à la frontière annoncé lundi par Vladimir Poutine.

Moscou avait auparavant accusé le gouvernement intérimaire ukrainien d'avoir intensifié ses opérations armées dans l'est du pays et de n'avoir pas pris de mesures pour sortir de l'impasse.

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont menacé de durcir les sanctions imposées à la Russie, qui a annexé la Crimée en mars, si Moscou tentait de perturber l'élection.

Les sondages annoncent une large victoire du milliardaire Petro Porochenko, un ancien proche de Viktor Ianoukovitch qui s'était rallié aux manifestants. Le magnat de la confiserie pourrait même s'imposer dès le premier tour.

(Mathilde Gardin pour le service français)

Reuters

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 23 Mai - 13:59

AFP  23-05-2014 - 10:33
Ukraine : 5 morts près de Donetsk dans des combats avec l'armée

Des affrontements entre l'armée ukrainienne et des séparatistes pro-russes ont dégénéré et fait cinq victimes, vendredi 23 mai à proximité de Donetsk, bastion des insurgés dans l'Est.
Les combats se sont déroulés près du village de Karlivka, au nord-ouest de Donetsk. Quatre des personnes tuées sont apparemment des séparatistes et le cinquième un des volontaires combattant aux côtés de l'armée ukrainienne.
La journée de jeudi a été particulièrement sanglante. À trois jours d'une élection présidentielle présentée comme cruciale pour l'avenir du pays, l'armée ukrainienne a essuyé ses plus lourdes pertes depuis le début de son opération pour reprendre le contrôle de l'Est. Dix-sept soldats sont décédés.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 23 Mai - 14:36

D'après Tarkan, l'armée serait à l'entrée de Lugansk.
Ce matin, il y a aussi eu des affrontements à Kharkov.  Sad

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Tibo Ven 23 Mai - 17:42

Simon Ostrovsky reprend du service:

Tibo
Tibo

Messages : 225
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Sam 24 Mai - 1:20

Voici un article paru ce vendredi 23 mai sur le site du journal Le Monde: 

En Ukraine, combats et tensions précèdent la présidentielle
Le Monde.fr | 23.05.2014 à 11h18 • Mis à jour le 23.05.2014 à 21h10 |Par Louis Imbert (Ukraine, envoyé spécial)


L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 4424675_6_f960_un-milicien-pro-ukrainien-blesse-lors-des_0fd91f48d10657fdc4398781d82470fdUn milicien pro-ukrainien blessé lors des combats, vendredi 23 mai. | REUTERS/YANNIS BEHRAKIS

A quarante-huit heures d'une élection présidentielle censée rétablir l'ordre dans un pays en proie à une guerre civile larvée, les affrontements, ponctuels mais meurtriers, se multiplient dans l'est de l'Ukraine, avec notamment la présence de milices pro-ukrainiennes venues en découdre avec les séparatistes.
Vendredi 23 mai, des combats ont ainsi éclatés dans plusieurs localités du pays. Le ministère de la défense ukrainien a annoncé que 500 militants prorusses avaient attaqué un convoi de l'armée ukrainienne, près de la ville de Roubijne. L'affrontement a fait un mort côté ukrainien, et 20 morts côté prorusses, selon le ministère. 
Des combats ont également opposé des miliciens prorusses et, pour la première fois depuis le début de la reconquête du front de l'Est par l'armée ukrainienne, des hommes armés se réclamant du bataillon Donbass, une milice pro-ukrainienne, dans la région de Donetsk.
Une vingtaine de ces hommes ont attaqué un barrage prorusse près du village de Karlivka, à 25 km à l'ouest de la capitale régionale, selon un responsable de lapolice locale. Des membres du groupe ultranationaliste Pravyi Sektor étaient également présents dans les alentours, et affirment avoir pris part aux combats.

Selon le responsable de la police, les miliciens ukrainiens ont attaqué à l'aube et ont rapidement été surpris par des renforts venus appuyer les séparatistes. Les combats ont duré plusieurs heures, autour du barrage et jusqu'au cœur du village, près d'un petit cimetière envahi d'herbes hautes. Le chef du bataillon Donbass, Semion Semenchenko, affirme sur Facebook que ses hommes ont été dénoncés.
« C'EST À NOUS DE DÉFENDRE NOTRE TERRE »

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 4424927_6_edfa_des-miliciens-prorusses-a-donetsk-le-23-mai_937ad2a2b7514804500bd7f78baaf3f4Des miliciens prorusses à Donetsk, le 23 mai. | AFP/DIMITAR DILKOFF

L'envoyé spécial du Monde a vu deux morts vêtus de treillis noirs et un blessé. Les prorusses ont emporté avec eux quatre morts, et exhibé le corps d'un milicien pro-ukrainien, les lettres « SS » et une croix gammée tatouées sur son ventre, selon France Inter.
Le blessé, touché aux deux cuisses par balle, qui ne mentionne que son prénom, Igor, portait une insigne « Donbass » sur sa veste. Il affirme avoir été encerclé avec trois autres combattants dans un café proche du barrage par des combattants prorusses. Ses camarades ont été tués, dit-il. Le bâtiment a complètement brûlé, la station service attenante était criblée de balles. L'homme était soigné par les villageois dans un jardin attenant au café, ses camarades ont fui sans lui.
C'est ce « bataillon Donbass » que Le Monde avait déjà rencontré fin avril, peu de temps après sa constitution. Composé uniquement d'hommes originaires de l'Est ukrainien, en majorité des anciens de Maïdan disposant d'une expérience militaire, il avait pris ses quartiers à quelques centaines de mètres de la « frontière » avec la région de Donetsk, dans celle de Dnipropetrovsk.
« Puisque l'Etat est incapable de régler la situation, c'est à nous de défendre notre terre », expliquait le doyen de ces miliciens pro-ukrainiens, un homme d'affaires de Lougansk âgé de 55 ans. Le groupe dispose du soutien du gouverneur de Dnipropetrovsk, l'oligarque Igor Kolomoïski.
Lire notre reportage : Dans l'est de l'Ukraine, « qui tirera le premier ? »
PRAVYI SEKTOR SIGNALÉ DANS LA RÉGION

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 4424928_6_3edd_des-miliciens-prorusses-a-sloviansk-le-23-mai_5d941fed7873ba0f8809564398d8ed6bDes miliciens prorusses à Sloviansk, le 23 mai. | AFP/VIKTOR DRACHEV

A une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Karlivka, sur la route de Dnipropetrovsk, un mélange de forces armées officielles et de combattants pro-Kiev tenaient vendredi un barrage de bonne ampleur. Deux blindés y étaient stationnés, dont seule l'armée dispose en théorie.
Ils affirment avoir participé à l'attaque de vendredi matin, et se réclament du bataillon Donbass et du groupe paramilitaire nationaliste ukrainien Pravyi Sektor. Le vice-chef de la section locale de cette milice à Dnipropetrovsk, Denis Gordeev, juriste dans le civil, dit être venu « reprendre ce territoire ukrainien aux terroristes ». Un responsable de la garde nationale ukrainienne était également présent sur le barrage.
C'est également la première fois que des miliciens de Pravyi Sektor s'identifient à visage découvert comme combattants dans le Donbass. Depuis la révolution de Kiev, ce groupe marginal, mais qui a joué un rôle sur les barricades de Maïdan, sert d'épouvantail pour désigner l'ennemi armé de l'ouest du pays, supposé prêt àexterminer les populations russophones. Son chef, candidat à la présidentielle, traîne en bas des sondages. La propagande russe en use à loisir. La rumeur populaire devine ses membres sous l'uniforme des militaires déployés dans l'« opération anti-terroriste » menée à l'Est par Kiev.
Par ailleurs, selon Mashable, des miliciens affiliés au leader du Parti radical ukrainien Oleh Liashko ont attaqué un bâtiment administratif tenu par les séparatistes dans la ville de Torez, faisant au moins deux morts. Liashko a confirmé l'attaque sur Facebook. 
« RECRÉER LE CHAOS DES ANNÉES 1990 »

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 4424703_6_c724_le-cadavre-d-un-milicien-pro-ukrainien-pres_70c676e2e7e9f2a96072f463468fcf32Le cadavre d'un milicien pro-ukrainien, près de Donetsk, le 23 mai. | REUTERS/YANNIS BEHRAKIS

La présence de miliciens ukrainiens envenime encore un peu plus la situation dans les régions, et encore davantage à quelques jours d'un scrutin déjà mal engagé. Le haut gradé interrogé par Le Monde résume l'état d'esprit d'une grande partie de la population :


« Je suis certain que dans la région la majorité des gens était favorable aux rebelles au début. Mais, depuis que la terreur se répand dans la région, leur image s'est dégradée. D'autant plus que des criminels ont aussi pris les armes et se réclament des séparatistes. Ce qu'ils veulent, c'est recréer le chaos des années 1990. »



Iouri, 35 ans, un habitant de Karlivka qui ne souhaite pas donner son nom de peur de représailles, affirme qu'il ira voter malgré tout à la présidentielle dimanche, « si je trouve un bureau de vote ouvert », précise-t-il.
IL « Y AURA DES PROBLÈMES »
Dans le reste du pays, la campagne électorale, loin d'avoir déchaîné les passions, se termine lentement. Selon un dernier sondage, le milliardaire pro-occidental et grand favori, Petro Porochenko, conforte son avance avec plus de 44 % d'intentions de vote devant l'ancienne première ministre Ioulia Timochenko (8 %).
Pour assurer le bon déroulement de la présidentielle, Kiev a déployé 55 000 policiers et 20 000 volontaires. Mais il est d'ores et déjà prévu que le scrutin sera perturbé dans les régions où sévissent les séparatistes. Le chef du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andri Paroubyï, a ainsi reconnu, avec quarante-huit heures d'avance, qu'il « y aurait des problèmes » à Donetsk, Lougansk et Sloviansk.
Le dépouillement des bureaux de vote dans ces zones aura lieu ailleurs, en dehors du « cordon d'endiguement » que les autorités se félicitent d'avoir resserré autour des séparatistes. En Crimée, après l'annexion russe, seuls 6 000 électeurs sur 1,8 million se sont enregistrés.
Alors que le gouvernement de Kiev a appelé « chacun » à se rendre aux urnes pour donner « un pouvoir légitime » au pays, le président russe, Vladimir Poutine, a promis que Moscou « respectera le choix du peuple ukrainien », tout en répétant qu'il ne considère pas le scrutin comme légitime puisque, « selon la Constitution, il ne peut y avoir d'élection, car le président Ianoukovitch (...) est le président en exercice ». 


A la lecture de cet article, il me paraît nécessaire que l'Etat central reprenne les opérations armées en main et prenne toutes les mesures légales et de police pour empêcher que des milices diverses et variées ne puissent mener des opérations armées en toute indépendance et en toute illégalité. Le risque est de voir s'installer une guerre civile après les élections présidentielles du 25 mai. C'est un risque très objectif si certaines personnes prennent les armes pour régler leur différends en se substituant à l'autorité de l'Etat. Ou alors, l'Etat central laisse le chaos s'installer dans cette région du pays pour ne plus avoir à s'en occuper et à la financer, et nous en revenons alors à l'hypothèse d'un abandon volontaire, mais qui est non dit, de cette région.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Sam 24 Mai - 12:26

Quand on sait que même Akhmetov a sa propre milice, il devient facile d'imaginer tout ce qui est (im)possible . . .  Embarassed

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Tibo Sam 24 Mai - 16:20

Ca a l'air d'être en effet le bordel avec la multiplication des factions (bataillons de Akhmetov, Kolomoiski, groupes séparatistes hétérogène et mafias diverses) qui suivent leur propre agenda sous une couverture pro-kiev/pro-séparatistes. Porochenko aura du pain sur la planche pour calmer tout le monde.
Tibo
Tibo

Messages : 225
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 26 Mai - 15:10

Les exités ont pris l'aéroport de Donetsk, les forces armées ukrainiennes sont passées à l'offensive:

lesoir.be

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 26 Mai - 17:11

Ca chauffe:

La bataille pour le contrôle de l'aéroport de Donetsk a commencé

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 25fe9d94c2119175eaf06b161e77efc1cf09a5d7
Un militant prorusse prend position sur le toit de l'aéroport de Donetsk, le 26 mai 2014 © AFP Alexander Khudoteply

Donetsk (Ukraine) (AFP) - Avions de combat dans le ciel, rafales de mitrailleuses lourdes, fumée noire au-dessus du terminal : la bataille pour le contrôle de l'aéroport de Donetsk, un point stratégique d'accès à l'Est séparatiste de l'Ukraine, vient de commencer.

Les combats ont commencé en début d'après-midi. D'abord une fumée qui s'élève dans le ciel, puis des tirs, notamment de mitrailleuse lourde, venant de l'aéroport. Vrombissement de réacteurs, mais pas d'avions de combat visibles dans le ciel.

Jusqu'à la confirmation officielle de l'armée ukrainienne: une "opération anti-terroriste" contre l'aéroport a été lancée.

Des avions de combats Soukhoï-25 et des Mig-29 ont été envoyés sur place et "des soldats sont parachutés en ce moment depuis des hélicoptères Mi-8 et sont en train de nettoyer le territoire", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la cellule régionale chargée de l'opération.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 B80a376cd0f189b99d0eedb4112bd9d5863b0f8d
Des militants prorusse dans l'aéroport de Donesk en Ukraine, le 26 mai 2014 © AFP Alexander Khudoteply

- Aéroport investi sans violence -

Le site a été pris d'assaut de nuit par plusieurs dizaines d'hommes armés, qui se sont présentés comme des représentants de la "République populaire de Donetsk". Aucune résistance, aucune violence: les insurgés ont demandé aux troupes ukrainiennes qui gardent l'enceinte de partir. Dans la foulée, l'aéroport a dû être évacué et fermé et tous les vols annulés.

Trois camions comptant une centaine d'hommes armés portant des treillis militaires et pour certains le ruban noir et orange de Saint-Georges, symbole de ralliement des rebelles, sont arrivés en renfort dans la matinée pénétrant dans l'enceinte de l'aéroport, passant sans encombres le cordon de sécurité établi par la police autour de l'aéroport.

Quelques heures après la victoire du milliardaire Petro Porochenko à la présidence et son annonce qu'il se rendrait dans le Donbass, le bassin minier qui englobe les régions de Donetsk et de Lougansk en proie à une insurrection armée, le message lancé par les séparatistes au futur président était clair: tu n'atterriras pas ici.

"Jusqu'ici l'aéroport n'était pas sous notre contrôle mais il fallait changer la situation", puisque "des mercenaires arrivaient sur notre territoire" par ce biais, a expliqué lors d'une conférence de presse Denis Pouchiline, l'un des leaders des séparatistes à Donetsk.

La venue de M. Porochenko ? un président "illégitime" selon les séparatistes qui réclament toujours le retrait des troupes ukrainiennes de "leurs terres" et ont proclamé la loi martiale dans la région.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 9f690f9aba34e4ddb5f7a5e7031fc9f17af70ff9
Le vainqueur de la présidentielle ukrainienne Petro Porochenko lors d'une conférence de presse à Kiev, le 26 mai 2014 © AFP Sergei Supinsky

- "Les gens d'ici ne veulent pas voir Porochenko" -

"La situation s'aggrave sur le terrain. Ce n'est pas très intelligent de la part de Porochenko de vouloir venir car les gens d'ici ne veulent pas le voir", a estimé M. Pouchiline.

"Un dialogue (avec Kiev, ndlr) est possible mais seulement en présence de médiateurs et le seul médiateur possible est la Russie", a-t-il également expliqué, tout en posant deux conditions: l'échange des prisonniers et le retrait des troupes ukrainiennes du Donbass.

Dans les rues de Donetsk, les fidèles soutiens des rebelles faisaient peu de cas de l'élection d'un nouveau président.

"Les gens de Kiev, qui ont tué d'innocents citoyens dans le sud et l'est du pays, peu importe qui ils choisissent maintenant comme président. Cela ne nous intéresse pas, nous n'avons plus rien à faire avec eux. Maintenant nous avons notre jeune république populaire de Donetsk", s'enflamme Galina, qui distribue les journaux devant le bâtiment de l'administration régionale, tenu par les rebelles.

Et pour la première fois depuis le début de l'insurrection dans cette région, dans certaines entreprises dont plusieurs tenues par l'oligarque et homme le plus riche d'Ukraine, Rinat Akhmetov, les employés ont été priés de rester chez eux.

lequotidien.re

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 27 Mai - 13:15

AFP  27-05-2014 - 11:51
Ukraine: 40 personnes tuées à Donetsk, l'aéroport sous contrôle de l'armée

Quarante personnes, 38 combattants et deux civils, ont été tuées lors des combats qui opposent depuis lundi l'armée ukrainienne aux insurgés prorusses pour le contrôle de l'aéroport de Donetsk, dans l'Est séparatiste, a annoncé le maire de la ville.
Parallèlement, les autorités de Kiev ont affirmé avoir repris le contrôle total de l'aéroport, théâtre lundi de combats violents.

"Au cours de l'opération anti-terroriste, deux civils et 38 participants aux combats ont été tués", a déclaré à des journalistes le maire de la ville, Olexandre Loukiantchenko, qui tient ses informations des services médicaux.
"La situation reste très tendue. Ce matin, 31 personnes étaient encore soignées à l'hôpital, dont quatre habitants", a ajouté le maire.

Les combats ont fait rage dans l'enceinte de l'aéroport international de Donetsk depuis le début de l'après-midi de lundi. L'armée a déployé hélicoptères, avions de combat et parachutistes pour reprendre le contrôle de l'aéroport, un site stratégique pour l'accès à l'Est du pays que les séparatistes avaient investi sans violences dans la nuit de dimanche à lundi.

"L'aéroport est sous notre contrôle total. L'adversaire a essuyé de lourdes pertes et nous n'avons pas de pertes", a affirmé le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsene Avakov.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 27 Mai - 14:56

Juste une réflexion (ou deux).
Côté Russe, on annonce plus de cents morts . . . 
No comment.

Pour l'aéroport de Donetsk, l'armée a réagit promptement. Pourquoi pas en Crimée?

Là où ça vaut 10:

Ukraine : Poutine veut l'arrêt de l'offensive, prône le dialogue

Vladimir Poutine a lancé mardi un appel à l'arrêt immédiat des opérations militaires dans l'est de l'Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, rapporte mardi le Kremlin.

Le président russe, dont c'était la première déclaration sur le sujet depuis l'élection présidentielle ukrainienne de dimanche, a en outre plaidé en faveur du dialogue entre Kiev et les dirigeants régionaux pour mettre fin à la crise.
L'armée ukrainienne a lancé la veille une offensive pour reprendre l'aéroport de Donetsk qui aurait fait une quarantaine de morts, selon le maire de la ville.

lorientlejour.com

Demander aux Italiens?

Fatalement:

L'Ukraine accuse le Kremlin d'envoyer des «terroristes»

Le gouvernement ukrainien a accusé aujourd'hui la Russie d'envoyer des «terroristes» à travers sa frontière après que des gardes-frontières ont affronté des hommes armés dans l'est du pays pendant la nuit.

Le ministre des Affaires étangères Kiev a déclaré qu'il protestait contre l'échec de Moscou à prendre des mesures pour empêcher une concentration de 40 camions d'hommes armés. Le service des garde-frontière a déclaré qu'il pensait que certains d'entre eux avaient passé la frontière près d'Astakhovo à environ 150 km de Donetsk.


«Il y a des raisons de croire que les terroristes russes sont envoyés sur le territoire ukrainien, organisés et financés sous le contrôle direct du Kremlin et des forces spéciales russes» a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères.


lefigaro.fr


Faites ce que je dis et (surtout) pas ce que je fait . . .

Encore deux articles intéressants:

lemonde.fr

confirmation que l'aéroport est sous contrôle (avec une vidéo):

lemonde.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 27 Mai - 18:00

La situation est un cauchemar à Donetsk.
Les po-russes ont lancé des attaques en ville.
Il y a de nombreux morts . . . civils. Les images sur "Inter" sont difficiles (le mots est faible).
Maintenant, on paut vraiment les qualifier de terroristes.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 28 Mai - 10:47

AFP  28-05-2014 - 08:48
Ils fuient l'est de l'Ukraine pour une "vie meilleure"

Allongé sur sa couchette de train, Serguiï fixe le plafond en silence. Juste en dessous, Oxana, sa femme, a le regard dans le vide, elle s'accroche à la main de son fils Mykyta. Cette famille de Kramatorsk a fui mardi l'est de l'Ukraine "qui n'a plus d'avenir".
Ils étaient là bien en avance pour prendre le premier train de la journée qui doit relier Donetsk à Kiev en pas moins de huit heures. Avec pour seuls bagages, un petit sac à dos chacun.
Ils étaient arrivés la veille de Kramatorsk, petite ville proche de Slaviansk, sur la ligne de front depuis plusieurs semaines entre les insurgés prorusses, qui tiennent une grande partie de la région, et l'armée ukrainienne.
"Hier, nous avons fermé notre maison à clé sans savoir si nous aurons la chance de la rouvrir un jour. Ma femme espère encore que notre exil soit de courte durée, je ne suis pas si optimiste", raconte Serguiï, informaticien de 32 ans, qui a toujours vécu à Kramatorsk.
Partir, ils y pensaient depuis quelque temps déjà mais ils ont acheté leurs billets de train il y a deux jours seulement. Et ils ne savent pas encore où ils vont loger dans la capitale ukrainienne.
"La situation est de pire en pire quand vous voyez les combats à Donetsk hier. Qui a encore envie de vivre au milieu de tout ça", poursuit Oxana, les traits tirés, qui dit rêver d'une vie meilleure.
D'après le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme (HCR) quelque 10.000 personnes, dont au moins d'un tiers d'enfants, ont été déplacées en Ukraine. Il s'agit en majorité des Tatars mais les combats dans l'est poussent de plus en plus de personnes à quitter la région. Les déplacés disent en général avoir fui car ils se sentaient menacés ou avaient peur.
"J'ai peur. Je ne veux pas que mon fils grandisse au milieu de la haine, en pleine guerre. Je veux un avenir pour mon fils. Quelle vie avons-nous depuis un mois? Des nuits sans sommeil, la peur tout le temps...", se désole cette femme au foyer de 30 ans.
Dans sa main, Oxana tient un grand verre de thé, que l'employée du train vient de distribuer, et sur lequel il est écrit Ukraine en lettre capitale avec les symboles du pays en dessous.
Serguiï estime aussi que l'atmosphère devenait irrespirable pour eux. "Je ne suis pas un séparatiste et tous nos amis sont pour la République populaire de Donetsk, ils sont devenus fous. Nous ne pouvons plus discuter de rien".
"De fausses informations, sur des massacres de familles, circulent et tout le monde y croit. On a l'impression que tout le monde a arrêté de penser normalement", ajoute-t-il.
A Kramatorsk, Oxana et Serguiï ont laissé leurs familles, qui ne voient pas forcément d'un bon ?il leur exil. Sans être des partisans de l'indépendance, leurs parents "haïssent Kiev et les gens de l'Ouest".
"Je ne vois vraiment plus aujourd'hui comment il serait possible que tout le monde vive ensemble donc nous avons choisi un camp", précise Serguiï.
Dans l'est de l'Ukraine, théâtre de l'insurrection séparatiste prorusse, les violences entre rebelles et militaires ukrainiens ont fait plus de 200 morts depuis la mi-avril et le début de l'opération antiterroriste de Kiev.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Invité Mer 28 Mai - 11:28

VU D'ALLEMAGNE• L'Ukraine, la guerre par inadvertance
L'escalade dans la crise ukrainenne est certes possible et l'Occident peut se laisser entraîner dans un conflit. Mais, si l'avenir de l'Ukraine c'est la désintégration, l'Occident ne doit pas chercher à l'empêcher, estime le Spiegel.



L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 3004-ukraineTensions entre des activistes politiques et les forces spéciales sur la place Maidan, Kiev le 30 avril 2014 (AFP PHOTO/PRIME MINISTER PRESS OFFICE/ANDREW KRAVCHENKO) AFP

"Nul n'aurait pu prévoir la vitesse avec laquelle nous nous sommes retrouvés dans la crise la plus difficile depuis la fin de la guerre froide." Cette phrase de Frank-Walter Steinmeier, le ministre allemand des Affaires étrangères, est inquiétante. C'est le genre de phrase qui se retrouve dans les livres d'Histoire plus tard, une fois que la catastrophe s'est produite. Le fait est que les avertissements n'avaient pas manqué mais l'Occident n'en a pas tenu compte. Il s'est empressé de se laisser entraîner dans la partie de poker de Vladimir Poutine et pourrait se retrouver en guerre contre la Russie. Tout ça pour l'Ukraine ? Nos responsables politiques doivent être fous !
On pourrait se retrouver en guerre, comme une manche se fait happer par une machine : ça commence petit bout par petit bout puis on ne peut plus rien arrêter. Notre ministre des Affaires étrangères déclare comprendre la peur de la guerre des Allemands. Il a raison. En l'espèce, ce n'est pas la peur typique pour laquelle nous sommes connus. Ceux qui mettent en garde contre une guerre en Europe analysent en effet sobrement la situation. Ce n'est cependant pas une confrontation délibérée que nous devons craindre mais une succession de hasards qui tournent à la catastrophe. L'aveu de l'impuissance occidentale fait par Steinmeier est un avertissement : ce sont nos responsables politiques qui nous ont amenés là - jusqu'où iront-ils ?
La logique de l'escalade est possible
Voici un scénario : un seigneur de la guerre fait prisonnier un groupe d'observateurs occidentaux dans l'Est de l'Ukraine. Le sort des intéressés demeure incertain. La Russie perd le contrôle sur les preneurs d'otages mais l'Occident ne croit pas Poutine. L'OTAN se décide à intervenir. Les séparatistes appellent la Russie au secours. Ce qui avait pu être évité pendant la guerre froide devient réalité : les troupes de l'OTAN affrontent les forces russes. La population russe se révolte en Estonie, les affrontements avec les forces de sécurité provoquent des morts. Les Russes franchissent la Narva. Le gouvernement de Tallin invoque la clause de défense mutuelle. Aucun des deux camps ne peut plus revenir en arrière. Le président Obama et Poutine n'ont plus qu'un objectif : sauver la face. Pour contrer la supériorité technologique de l'OTAN, les Russes font appel à des armes nucléaires tactiques.
Si vous trouvez ce scénario aberrant, souvenez-vous que la première partie s'est déjà produite.
Il faut avoir le courage de dire non à la guerre
A quel point l'Occident sortirait-il de la logique de l'escalade ? Les Etats-Unis ont relevé le gant de Poutine avec un empressement surprenant pour les pires des raisons, des raisons de politique intérieure. Jusqu'où Obama s'est-il laissé entraîné par la droite dont le chef, John McCain, vient de fulminer : "Je n'ai jamais vu de ma vie un gouvernement aussi passif" ? Et si on en vient au pire, la chancelière Angela Merkel aura-t-elle le courage - et la volonté - de dire non, comme Gerhard Schröder lors de la guerre en Irak ? Nous ne pouvons être sûrs de rien. Il ne peut donc y avoir qu'une réponse : l'Occident doit se retirer de ce conflit.
Pour prévenir tout malentendu, disons-nous bien que Poutine donne volontairement dans l'escalade. Les seuls à en douter ont des raisons personnelles pour cela. Que Gregor Gysi arrête de nous faire des cours magistraux de droit international. Le parti de la gauche s'est discrédité en faisant référence au Kosovo. En juillet 1995, les Serbes ont assassiné 8 000 Bosniaques musulmans à Sebrenica, des garçons et des hommes âgés de 12 à 77 ans, un génocide. Il a fallu quatre ans de plus pour que l'OTAN mette fin au régime criminel serbe. Cette guerre illustrait les limites du droit international et du pacifisme.
Poutine n'est pas obligé d'attaquer l'Ukraine
L'apaisement vis-à-vis des Serbes aurait été un crime à l'époque. C'est aujourd'hui une nécessité vis-à-vis de la Russie. Quelques explications s'imposent : le terme "politique d'apaisement" est insultant depuis que l'Angleterre et la France ont toléré l'annexion des Sudètes puis du "reste de la Tchéquie" par Hitler. Or l'Histoire ne se répète pas et Poutine n'est pas Hitler.
Les mettre sur le même plan serait inexact, de mauvais goût et faux. Poutine n'est pas obligé d'attaquer l'Ukraine, il attend qu'elle se désagrège, et fait tout pour cela. (Mais il n'est pas question que les Américains nous donnent de l'ingérence russe des "preuves" dont nul ne peut dire si elles viennent de documentaires indépendants réalisés sur le terrain ou de manipulations de la CIA).
Si l'avenir de l'Ukraine, c'est la désintégration, l'Occident ne doit pas chercher à l'empêcher. Personne ne subira de dégâts si l'Est de l'Ukraine se tourne vers la Russie et l'Ouest vers l'Union Européenne. Avant qu'on en vienne au pire, nous devons prendre notre décision et nous retirer. Nous ne sommes pas sous la contrainte. Si Angela Merkel se rend à Washington la semaine prochaine, elle pourra citer à son hôte un des plus grands poètes allemands [Berthold Brecht] : "Quand on dit A, on n'est pas obligé de dire B. On peut aussi reconnaître que A était faux."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mer 28 Mai - 17:16

Poutine n'est pas Hitler, mais il faut s'en méfier comme de la peste:

Retour au calme à Donetsk après la bataille de l'aéroport

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 ?m=02&d=20140528&t=2&i=900794378&w=450&fh=&fw=&ll=&pl=&r=LYNXMPEA4R0FM
Le calme semble revenu mercredi dans les rues de Donetsk au lendemain de la plus violente bataille depuis le début du soulèvement séparatiste dans l"est de l"Ukraine. /Photo prise le 28 mai 2014//Maxim Zmeyev

DONETSK Ukraine (Reuters) - Le calme est revenu mercredi dans les rues de Donetsk au lendemain de la plus violente bataille depuis le début du soulèvement séparatiste dans l'est de l'Ukraine.

Plus de 50 rebelles pro-russes sont morts dans l'offensive sans précédent que l'armée ukrainienne a menée lundi et mardi autour de l'aéroport de Donetsk, dont elle a repris le contrôle.

Les séparatistes accusent les forces gouvernementales d'avoir détruit un camion transportant des blessés.

Kiev dit n'avoir essuyé aucune perte.

Le gouvernement ukrainien semble avoir interprété la facile victoire de Petro Porochenko à la présidentielle de dimanche - élu dès le premier tour avec près de 55% des voix - comme un blanc-seing pour lancer sans attendre une action d'envergure.

D'autant qu'une partie des troupes russes à la frontière sembleraient avoir amorcé un mouvement de retrait. La Russie a procédé au retrait de plusieurs milliers de soldats de la zone proche de la frontière orientale de l'Ukraine mais des dizaines de milliers d'autres sont restés sur place, selon un officier de l'Otan contacté mercredi.

Cette riposte ukrainienne est un défi direct à Vladimir Poutine qui avait répondu au renversement du président pro-russe Viktor Ianoukovitch en février à Kiev en déclarant que la Russie avait le droit d'entrer en Ukraine pour défendre les russophones. En mars, il annexait la Crimée.

EVITER UNE "GUERRE FRATRICIDE"

Mardi, le président russe, dont c'était la première déclaration sur le sujet depuis la présidentielle ukrainienne, a plaidé pour l'arrêt immédiat des opérations militaires et en faveur du dialogue entre Kiev et les dirigeants régionaux pour mettre fin à la crise.

Mercredi, son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a de nouveau souhaité la fin des opérations militaires contre les séparatistes et l'ouverture d'un dialogue pour épargner au pays une "guerre fratricide".

Petro Porochenko dit aussi vouloir engager un dialogue avec Moscou. "Je ne doute pas un instant que Poutine pourrait mettre fin au conflit en usant directement de son influence", dit-il au quotidien Bild allemand. "Je veux résolument parler avec Poutine et avoir un entretien pour stabiliser la situation."

A Donetsk, ville industrielle d'un million d'habitants que les séparatistes ont proclamée capitale de leur république populaire indépendante, des boutiques restaient fermées mercredi, les rues étaient moins animées que d'ordinaire mais l'atmosphère était relativement calme.

Un millier de mineurs acheminés par autocar des houillères du Donbass ont organisé une manifestation de soutien aux séparatistes.

"Kiev ne nous dirige plus, nous ne l'accepterons plus", a lancé aux mineurs le chef de la république populaire de Donetsk, Denis Pouchiline, pendant qu'un avion de chasse ukrainien survolait la ville et que des coups de feu pouvaient être entendus dans le lointain, apparemment tirés par les rebelles en direction de l'appareil.

"Je veux la paix, pouvoir travailler, gagner de l'argent", a déclaré un manifestant prénommé Valeri. "Je veux que les forces occupantes s'en aillent et retournent avec la junte de Kiev."

"POROCHENKO PARAÎT PAS MAL"

Moscou présente souvent les nouvelles autorités de Kiev, au pouvoir depuis la fuite de Viktor Ianoukovitch en février, comme l'émanation de forces "fascistes".

La nette victoire de Petro Porochenko à la présidentielle a toutefois fragilisé la position du Kremlin. Ancien chef de cabinet sous des présidents pro- ou anti-Moscou, l'homme d'affaires a transcendé le clivage ouest-est qui poursuit la vie politique ukrainienne depuis l'indépendance en 1991.

Les séparatistes ont bloqué les opérations de vote dans les provinces de Donetsk et Louhansk, qui recouvrent le Donbass, mais les 10% d'électeurs ainsi écartés des urnes n'auraient pu modifier la donne.

Même si beaucoup d'habitants de l'Est se méfient du gouvernement de Kiev, les sondages montrent qu'une majorité d'entre eux souhaitent le maintien d'un lien avec l'Ukraine.

"Je n'ai pas voté parce qu'on ne pouvait pas voter ici mais Porochenko paraît pas mal", explique Mikhaïl, gérant du théâtre ukrainien de Donetsk. "On verra. Beaucoup étaient corrects quand ils ont été élus puis se sont servis dans les caisses comme tous les autres. J'espère qu'il ne laissera pas tomber l'Ukraine."

par Gabriela Baczynska

Reuters

Là où c'est dangereux:

Est de l'Ukraine : la Russie prête à accorder une aide humanitaire

la voix de son m . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Mer 28 Mai - 18:49

Pour le moment, les opérations militaires sont relativement restreintes, même si des combats farouches ont eu lieu.

Ceci dit, les diverses milices dans les oblats de Donetsk et de Lugansk sont limitées en moyens techniques, en armes et munitions, ainsi qu'en ressources humaines et financières. Cela finirait aussi par s'apaiser de soi-même, faute de combattants et de munitions. Un simple blocus économique des régions en cause les réduirait à une non-existence économique. Sans imposer des restrictions des livraisons de nourriture et d'eau, et de fournitures médicales, qui sont essentielles à la vie ou à la santé, et qu'il ne faut en aucun cas interdire ou limiter, ces régions péricliteront d'elles-même.

Cette issue possible ne doit cependant pas mettre en cause un processus démocratique de négociations pour accorder des pouvoirs déconcentrés aux régions en Ukraine. Il ne faut jamais humilier son adversaire. La déconcentration était d'ailleurs une des promesses électorales de Porochenko.

C'est donc un nouvel équilibre géostratégique européen qui doit être négocié. Porochenko jouissant la légitimité démocratique de son élection dès le premier tour de l'élection présidentielle, il lui appartient de se comporter en chef d'Etat et de montrer qu'il est disposé à dialoguer et à composer, car, comme dans tout accord, on n'obtient jamais tout ce que l'on exige, et il en est de même pour son adversaire.

La balle est dans son camp. L'essentiel est d'éviter une guerre civile qui cause des centaines ou des milliers de morts et le but est de négocier une nouvelle politique plus respectueuse des droits de chacun, présentant des avantages pour tous les intervenants.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 29 Mai - 11:37

Oui, mais pour négocier il faut être deux à table.
Les terroristes ne sont pas disposé à s'y asseoir.
Encore cette nuit, ils ont attaqué une section de l'armée.

Sur le blog d'Orkeny je lisais hier qu'ils préparent leur fuite . . . en se "mélangeant" parmi des groupes de civils . . . pour empêcher de se faire tirer dessus.  Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Jeu 29 Mai - 12:29

Matt a écrit:Oui, mais pour négocier il faut être deux à table.
Les terroristes ne sont pas disposé à s'y asseoir.
Encore cette nuit, ils ont attaqué une section de l'armée.

Sur le blog d'Orkeny je lisais hier qu'ils préparent leur fuite . . . en se "mélangeant" parmi des groupes de civils . . . pour empêcher de se faire tirer dessus.  Twisted Evil
Les négociations se feraient avec les forces vives de la nation sur le terrain, les personnes ayant participé à des activités criminelles envers d'autres personnes (la listes des activités criminelles en temps de guerre est bien connue et définie) étant exclues de ces négociations.

Les négociations pourraient donc avoir lieu entre le pouvoir central en place à Kiev et les pouvoirs locaux politiques, sociaux et économiques non compromis dans des exactions, l'UE et La Russie y participant pour élaborer une solution pacifique et mutuellement intéressante pour tous les protagonistes, en apportant à un accord global leur caution morale, qui serait également économique et politique. C'est le moyen le plus sûr et le plus intéressant de résoudre une crise européenne de cette ampleur.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Jeu 29 Mai - 13:37

Entièrement d'accord avec toi, ce serait l'idéal.
Mais là aussi, il faudrait que les russes veuillent y participer et surtout, mettre en oeuvre les décisions prise.
On a vu que l'accord d'avril à été saboté par eux.

L'union Eurasiatique a été créée hier.
Russie, Biélorussie et Kazakhstan en sont les membres.
Poutine est très triste que l'Ukraine n'en soit pas (certains média russe mettent la pression sur l'Ukraine affirmant que l'Ukraine n'a pas d'autre choix que cette union).

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 30 Mai - 3:10

AFP  29-05-2014 - 14:41
Ukraine : un hélicoptère abattu par les séparatistes, 12 soldats tués

Les séparatistes prorusses ont abattu ce jeudi un hélicoptère de l'armée ukrainienne près de leur fief de Slaviansk (Est de l'Ukraine). 12 militaires sont morts.
C'est l'une des journées les plus sombres pour l'armée ukrainienne depuis le lancement de ses opérations contre les insurgés de l'Est. Le 22 mai, 17 militaires avaient été tués : 16 dans la ville de Volnovakha, dans la région de Donetsk et un dans une autre attaque d'insurgés dans la région voisine de Lougansk.
"Je viens d'être informé que les terroristes ont abattu, près de Slaviansk, un hélicoptère qui transportait des militaires pour assurer la relève, à l'aide d'un lance-missile sol-air portatif russe", a déclaré le président par intérim Olexandre Tourtchinov, ce jeudi 29 mai devant le Parlement.
Olexandre Tourtchinov avait fait état dans un premier temps de 14 morts, avant que la Garde nationale ne publie un bilan de 12 morts et un blessé grave.
"Je suis convaincu que nos forces armées (...) mèneront à son terme le nettoyage des terroristes et que les criminels que finance la Russie seront éliminés ou se retrouveront sur le banc des accusés", a poursuivi Olexandre Tourtchinov.
Plus tôt dans la matinée, des tirs d'artillerie avaient été entendus, selon une habitante de la ville jointe par téléphone. Un porte-parole de l'armée dans l'est de l'Ukraine, Vladislav Selezniov, avait cependant démenti au site d'information "Ukraïnska Pravda" qu'une opération d'ampleur était en cours.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 30 Mai - 3:16

A Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, la « République populaire » est mise au pas
Le Monde.fr | 29.05.2014 à 22h11

Un homme armé du bataillon Vostok dans le bâtiment de l'administration locale vidé le 29 mai à Donetsk.
Des magasins pillés, des banques et des restaurants fermés en raison de l'insécurité... Alors qu'une anarchie rampante tend à s'emparer de Donetsk, grande ville de l'est de l'Ukraine, le bâtiment symbolique de la « République populaire » de la région a été vidé par l'aile militaire des séparatistes, jeudi 29 mai. Il était occupé depuis le 6 avril par divers groupuscules prorusses et hébergeait leur « Parlement ».

Son président, Denis Poushiline, a affirmé jeudi soir u'il ne s'agissait « pas d'un coup d'Etat ».
« Tous ceux qui occupaient des fonctions officielles garderont leur poste. Mais nous devons nous débarrasser de ceux qui ont commis des crimes contre la République. »
Pourtant, cette intervention militaire est un message clair : la « République populaire » est mise au pas. C'est le bataillon Vostok  (« Est ») qui a nettoyé le bâtiment — un embryon d'armée entraîné par la Russie et qui œuvre à la tête de séparatistes sous l'autorité d'Igor Strelkov.

Ce chef militaire russe, membre du GRU (les services secrets de l'armée) qui a sévi en Tchétchénie lors de la guerre de 1999-2009, se serait rendu coupable de multiples exactions envers des civils tchétchènes, selon l'organisation non gouvernementale Memorial. Selon des sources à Donetsk, il aurait fait exécuter trois de ses recrues, mardi 27 mai, pour racket et mauvais traitements à l'encontre d'habitants de Donetsk.

Dans le reste de la ville, les pillages de magasins et de supermarchés par des hommes armés non identifiés se multiplient, sans que la police intervienne. « Il y a quelques jours, des hommes armés et cagoulés sont arrivés dans deux halls d'exposition de voitures. Ils ont exigé une dizaine de véhicules “pour la révolution”. Qui sont ces gens, on n'en sait rien », raconte ainsi l'ami d'un propriétaire d'un des salons.

Un homme armé du bataillon Vostok dans le dans une salle du bâtiment de l'administration locale où sont entreposés des produits pillés par des groupes séparatistes dans des magasins de Donetsk, le 29 mai.
Lundi, c'est le complexe sportif appartenant à la célèbre équipe de hockey Donbass qui a été attaqué par des inconnus : « Des hommes armés ont ligoté les gardes, et se sont emparés d'ordinateurs, d'écrans plats, d'un coffre-fort et d'une voiture, avant de mettre le feu au bâtiment », a indiqué le club. Si la plupart des magasins et des restaurants fonctionnent encore normalement, d'autres ont préféré suspendre leurs activités, notamment les établissements de la chaîne McDonald's.

« Plusieurs fourgons blindés transportant des fonds bancaires ont été saisis par les prorusses. De nombreuses banques ont cessé d'envoyer des fonds à Donetsk, jugeant que c'est trop risqué. C'est pourquoi il est de plus en plus difficile de trouver de l'argent en ville », indique encore un retraité qui vient de trouver porte close à la DeltaBank. A l'entrée de cette banque et de deux autres situées à proximité, une affiche annonce aux clients leur fermeture « en raison de l'instabilité dans la région ».

La police locale, passée du côté des prorusses qui contrôlent cette ville d'un million d'habitants, adopte un profil bas depuis des semaines et semble absente dans les rues. Les autorités prorusses de Donetsk ne semblent pas en mesure de contrôler les différents groupes armés, parfois rivaux, qui cohabitent. Et l'information officielle a manifestement du mal à atteindre la population.

Mardi, l'un des responsables de la « république populaire de Donetsk », Denis Pouchiline, a par exemple annoncé que le territoire séparatiste adoptait la législation russe. Mais « au travail, nous demandons à nos chefs quelle loi nous devons appliquer, la loi ukrainienne ou la loi russe. Personne ne sait », témoigne une juriste de 58 ans.

En début de semaine, Donetsk a été le théâtre de combats qui ont fait une quarantaine de morts — essentiellement des séparatistes — autour de son aéroport international. Et la tension reste vive dans la région, à Sloviansk également. Jeudi, des échanges de tirs s'y poursuivaient. A proximité de cette ville tenue par les séparatistes prorusses, un hélicoptère de l'armée ukrainienne a été abattu par les troupes séparatistes, tuant douze militaires, dont le général ukrainien Volodymyr Koultchitski, et faisant un blessé grave, selon les autorités de Kiev.

L'appareil « transportait des militaires pour assurer la relève. Il a été abattu pat un lance-missile sol-air portatif russe », a déclaré le président par intérim, Olexandre Tourtchinov, qui doit laisser sa place le 7 juin au vainqueur de la présidentielle de dimanche, le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a par ailleurs perdu le contact mardi avec une équipe de quatre observateurs — un Danois, un Estonien, un Turc et un Suisse. Jeudi, le maire autoproclamé de Sloviansk, Viatcheslav Ponomarev, a reconnu les détenir et a laissé entrevoir une possible libération.

Le « premier ministre » de la république de Donetsk autoproclamée, Alexandre Borodai, a déclaré jeudi n'avoir aucune information sur les observateurs disparus. « Nous ne savons pas où ils sont et nous les cherchons. Il est possible qu'il s'agisse d'une provocation visant à nous accuser faussement de les détenir », a-t-il indiqué.

Le Monde.fr (avec Louis Imbert à Donetsk)
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 30 Mai - 11:18

Après la raclée:

A Donetsk, les séparatistes comptent leur morts, certains corps vont rejoindre la Russie

Alors que les pro-russes restaient mobilisés autour de la principale ville de l’Est ukrainien ce jeudi, à la morgue Kalinine, les dépouilles des combattants tués cette semaine étaient comptabilisés, avant, pour une trentaine d’entre eux, d‘être rapatriés en Russie, selon un chef rebelle.


“Je peux juste dire que j’espère que l’Ukraine va se raviser et ne pas envoyer ses troupes dans la ville, déclare un combattant. On est déjà encerclés par l’armée ukrainienne, c’est déjà assez. S’ils veulent la guerre, ça va être un massacre des deux côtés”.


Après les lourdes défaites de la semaine, les dirigeants de la République auto-proclamée de Donetsk sont de plus en plus inquiets ; certains lancent même des appels :
“En ce moment, ce dont nous avons besoin, c’est d‘être défendus de l’extérieur” !


Au moins cinquante insurgés pro-russes sont morts dans les combats pour le contrôle de l’aéroport de Donetsk depuis lundi.
Toutes leurs armes, saisies par l’armée ukrainienne, sont de facture russe, selon Kiev.
Copyright © 2014 euronews

Résultat de ce qui se passe dans la région:

Ukraine : dans le train de l'exode

REPORTAGE| Mathilde Lemaire, envoyée spéciale en Ukraine, nous fait partager son périple de Donetsk, dans l’Est du pays, à Kiev, la capitale. Un voyage en train, l’aéroport étant devenu le théâtre d’affrontements meurtriers entre séparatistes et soldats pro-ukrainiens depuis lundi. Parmi les passagers, beaucoup fuient les zones de combats pour trouver refuge plus à l’Ouest.
La suite sur franceinfo.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 17 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum