Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'invasion Russe en Ukraine

+7
Krispoluk
Tibo
tarkan
Matt
descroix44
Thuramir
Caduce62
11 participants

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Dim 23 Mar - 14:03

Il n'y a plus de navire de guerre Ukrainiens. Tous ont été volé par les russes et arborent désormais le drapeau russe.

Mais plus inquiétant:

EN DIRECT | Ukraine : l'Otan s'inquiète du dispositif russe à la frontière

franceinfo.fr

Et d'autre part:

Les troupes russes prêtes à attaquer l'Ukraine "à tout moment"

europe1.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Dim 23 Mar - 14:23

Matt a écrit:Il n'y a plus de navire de guerre Ukrainiens. Tous ont été volé par les russes et arborent désormais le drapeau russe.

Mais plus inquiétant:

Les troupes russes prêtes à attaquer l'Ukraine "à tout moment"

europe1.fr
Cette inquiétude est surtout propagée par le gouvernement ukrainien en place :

Par: rédaction 
23/03/14 - 12h28  Source: Belga
© ap.
Les troupes russes de Vladimir Poutine sont prêtes à attaquer l'Ukraine "à tout moment", a déclaré dimanche le secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense Andriï Paroubiï.

"Le but de Poutine n'est pas la Crimée, mais toute l'Ukraine (...) Ses troupes massées à la frontière sont prêtes à attaquer à tout moment", a déclaré M. Paroubiï devant des milliers de manifestants dans le centre de Kiev. Les sympathisants du Maïdan, haut lieu de la contestation à Kiev, y tiennent un rassemblement dimanche pour l'unité du pays, face à la chute des dernières bases ukrainiennes en Crimée. 

Parallèlement, le Premier ministre de la Crimée, désormais rattachée à la Russie, a appelé le peuple ukrainien à méditer l'exemple de la péninsule qui "après le rattachement à notre grande patrie, la Russie, ne risque plus de goûter à tous les 'charmes' du fameux 'choix européen'". 

Publié sur sa page Facebook et cité brièvement samedi par les médias ukrainiens, l'appel de Sergueï Axionov, diffusé également en vidéo, met en garde les Ukrainiens contre le volet économique, à venir dans quelques mois, de l'accord d'association signé avec l'UE vendredi dernier. Il dresse une image apocalyptique des conséquences: "impôts d'un montant injustifiablement élevé, hausse des prix, inflation et montée du chômage, l'âge de la retraite porté au delà de l'espérance moyenne de vie". 

"Je vous appelle à vous opposer au choix fait à votre place par une poignée d'aventuriers politiques financés par les oligarques-compradores (...) à défendre vos droits et intérêts dont la réalisation, j'en suis profondément convaincu, passe par une alliance étroite avec la Fédération de Russie, alliance politique, économique et culturelle"a-t-il indiqué. 

Samedi, quelque 4.000 personnes ont d'ailleurs manifesté à Donetsk, brandissant des drapeaux russes et demandant le retour de Viktor Ianoukovitch, l'enfant du pays.




Quant à l'information pour :


EN DIRECT | Ukraine : l'Otan s'inquiète du dispositif russe à la frontière

Il faut reproduire la réaction précise de l'OTAN. La Trannsnistrie est une région de la Moldavie, qui s'est déclarée indépendante. L'objectif visé par l'OTAN n'est donc pas l'Ukraine.


 11h32 : "Il y a actuellement un dispositif militaire suffisant à la frontière orientale de l'Ukraine pour marcher sur laTransnistrie si la décision était prise et c'est très inquiétant" affirme le commandant des forces de l'Otan en Europe. 
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Dim 23 Mar - 19:02

Euh, je rappelle que la Transnitrie est la cible des russes, pas vraiment de l'OTAN.

Comment sont "tombé" les navires ukrainiens:

L’armée russe utilise des boucliers humains contre l’armée ukrainienne.


Les soldats de l’armée navale ukrainienne ne pouvaient pas employer la force contre l’avancée des troupes russes parce que les forces armées russes utilisent des boucliers humains. Celles-ci envoient des civils, pro-russes, en plein milieu des zones d’affrontement, en faisant semblant de faire croire que les individus en question seraient en train de manifester pacifiquement. Or, au regard du droit international, notamment vis à vis de la Convention de Genève régissant les conflits armés, il est interdit de s’en prendre à des civils.

L’affaire a concerné les navires ukrainiens localisés au niveau du lac Donuzlav , le lac le plus profond de Crimée, situé dans l’ouest de la péninsule.

Dans une déclaration unanime des forces navales ukrainiennes de Crimée, celles – ci affirment :

« Nous étions confrontés entre deux options : ou bien utiliser les armes, et risquer de blesser des civils, ou bien d’accepter la saisie de nos bâtiments avec l’humiliation de devoir abaisser le drapeau des forces navales ukrainiennes qui est un symbole connu dans le monde entier. »

« Les deux possibilités sont inacceptables. Nous essayons de tout faire pour assurer notre principale mission : sécuriser les vies et maintenir le bien-être militaire de notre pays. »

Les soldats ukrainiens avaient espéré que le gouvernement ukrainien puisse introduire la loi martiale, mais à la place, ils ont reçu ce genre de déclaration de la part du siège de l’Ukraine :

« N’utilisez pas les armes, ne répondez pas aux provocations, agissez équitablement, tenez bon, nous sommes avec vous ».

Néanmoins , les Marines ukrainiens sont reconnaissants pour l’aide et le soutien des médias ukrainiens . Ils ont confirmé qu’ils restent fidèles à leur serment à l’Ukraine .

Pologne Infos

Après la Crimée, la Transnistrie? L’expansion russe inquiète à l’Est

Une réunion se tenait jeudi au Kremlin sur la Transnistrie, enclave russophone 
en Moldavie. 
Moscou a dit vouloir «défendre 
les intérêts» 
des Russes  vivant à l’étranger.

Et si c’était maintenant le tour de la Transnistrie, région moldave occupée par la Russie? La question a été posée, mardi, par le premier ministre de Moldavie, Nicolae Timofti, pressé de conclure un accord d’association avec l’Union européenne (UE). «Il y a beaucoup de choses en commun entre les événements en Crimée et la situation en Transnistrie», a-t-il souligné. Cette région est majoritairement peuplée de Russes et d’Ukrainiens, contrairement au reste de la Moldavie, plutôt roumanophone. En 1992, face aux résurgences du nationalisme roumain et en réaction aux troupes moldaves qui cherchaient à reprendre le contrôle de la région, la Transnistrie a fait sécession, avec la bénédiction des troupes russes. Cette enclave de 550 000 habitants a voté à 97% par référendum en 2006 le rattachement à la Russie, qui n’y a pas répondu favorablement.

Depuis 1992, la Moldavie est tirée à hue et à dia par les puissances régionales. Certains dirigeants roumains, tel le président, Traian Basescu, verraient bien le pays passer sous leur autorité. Les dirigeants de Transnistrie ne sont pas en reste. L’agence russe Itar-Tass prévenait mardi que plusieurs organisations de cette région réclamaient le retour dans le giron russe. Parallèlement, l’Ukraine a fermé ses frontières avec la Transnistrie. Pour faire face à ce problème, une réunion était prévue, jeudi, au Kremlin.

«L’accord d’association est un accord colonial»

Avec l’Ukraine, la Moldavie, enclavée entre cette dernière et la Roumanie, est au centre des rivalités impériales entre Russes et Européens, dont les émissaires ont multiplié les visites à Chisinau ces dernières années. Un accord d’association entre la Moldavie et l’UE sera signé cette année, dans le cadre du Partenariat oriental. « Nous pensons au contraire que la Moldavie devrait être un État neutre », explique Gregore Petrenko, membre de la direction du Parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM). Il ajoute : « Aujourd’hui, seulement 36 % de la population est favorable à l’intégration européenne, contre 76 % il y a quatre ans », avant que les communistes ne soient battus par une coalition « soi-disant proeuropéenne ». Les communistes, qui pèsent plus de 40 % des voix, estiment que « l’accord d’association est un accord colonial » et craignent « la destruction des petits producteurs agricoles et industriels » et de « dizaines de milliers d’emplois ».

Les inquiétudes du gouvernement moldave, elles, se nourrissent de la rapidité des réactions russes. La Douma a voté jeudi, à l’unanimité moins une voix, l’annexion de la Crimée. En prévision, l’Ukraine s’était retirée la veille de la Communauté des États indépendants, fondée par les ex-républiques soviétiques. Elle a demandé à l’ONU de faire de la Crimée « une zone démilitarisée ». « Il va être nécessaire de développer l’infrastructure militaire dans la péninsule pour que la Crimée (…) soit protégée de toute agression », a rétorqué hier le vice-ministre russe à la Défense, Iouri Borissov.

Par ailleurs, Iouri Klimenko, représentant ukrainien au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a dit qu’il existait des « indications selon lesquelles la Russie pourrait préparer une intervention (…) dans l’est et le sud » de l’Ukraine. Une accusation portée aussi par Anders Fogh Rasmussen, secrétaire de l’Otan. Des premiers pourparlers directs ont été ouverts entre Moscou et Kiev, dont le premier résultat a été la libération du chef de la marine ukrainienne, arrêté la veille en Crimée.

humanite.fr

Pas la meilleure des sources, je l'admet.  Embarassed

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 24 Mar - 11:42

Obama rassemble un G7-sanction, Moscou renforce son emprise sur la Crimée

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 490_0008_12491894_3288EE005DDC1C24_768235310
Les Pays-Bas sont la première de quatre étapes d'une tournée qui mènera ensuite le 44e président des Etats-Unis à Bruxelles, Rome et Ryad

Le président américain Barack Obama est arrivé lundi matin aux Pays-Bas pour des discussions dominées par la crise ukrainienne qui pourraient exclure la Russie du club fermé des nations les plus riches, en représailles à l'absorption de la Crimée.

Les dirigeants du G7 se réunissent lundi soir à La Haye à l'initiative de M. Obama en marge d'un sommet sur la sécurité nucléaire alors que les forces russes ont pris à l'aube une nouvelle base ukrainienne sur la péninsule de Crimée.

La base de Feodossia est tombée après que des blindés légers et des hélicoptères l'aient investie. Des soldats ukrainiens ont été évacués dans des camions, les mains liées. La Russie a quasiment achevé l'absorption de la Crimée, considérée par Moscou comme une réunification, poussant les puissances occidentales à revoir leurs relations avec le Kremlin, qui s'étaient pourtant réchauffées depuis la fin de la guerre froide. Mais alors que Moscou place ce que l'Otan a appelé des forces "très importantes" à proximité de la frontière ukrainienne, certains craignent que Vladimir Poutine ne jette son dévolu sur d'autres parties du territoire ukrainien.

Le sommet sur la sécurité nucléaire prévu à La Haye lundi et mardi devrait dès lors être complètement éclipsé par les discussions sur l'Ukraine. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'État américain John Kerry devaient se rencontrer lundi en marge du sommet nucléaire, et leurs échanges pourraient bien être les plus virulents depuis le début de la crise ukrainienne. Il s'agira de leur première rencontre depuis que Washington a imposé des restrictions financières contre des personnalités proches de Vladimir Poutine en représailles de l'absorption de la Crimée.

- Craintes d'invasion russe -


John Kerry a déjà prévenu que Moscou risquait de perdre sa place au sein du G8 pour son attitude en Crimée. La Russie avait été admise dans le G8 en 1998, dans la période post-soviétique. Le Premier ministre David Cameron avait quant à lui soutenu mercredi que Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis, qui se réuniront sans la Russie, actuelle présidente du G8, devaient discuter de l'exclusion définitive de Moscou. La chancelière allemande Angela Merkel avait pour sa part assuré jeudi, au sujet du sommet du G8 prévu en juin à Sotchi, que "tant que les conditions politiques ne sont pas réunies (...), il n'y a plus de G8, ni de sommet, ni ce format en tant que tel". Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a de son côté annoncé dimanche qu'il ne se rendrait pas à La Haye lundi et mardi car il souhaite conclure des pourparlers avec une mission du Fonds monétaire international sur un programme d'aide à l'Ukraine. Kiev avait exprimé dimanche sa peur d'une invasion russe imminente de l'est de l'Ukraine, coeur industriel du pays, alors que les troupes russes prennent une par une les bases militaires ukrainiennes. Cette démonstration de force est la plus spectaculaire depuis le rattachement de la péninsule à la Russie après un référendum.

- Défense mutuelle au sein de l'Otan -

D'autres pays de l'ancien bloc communiste s'inquiètent pour leur intégrité territoriale au regard des velléités expansionnistes de Moscou, même si Barack Obama a réitéré les obligations de l'Otan en termes de défense mutuelle. "Personne ne doit remettre en question l'engagement des Etats-Unis envers la sécurité de l'Europe", a déclaré le président américain dans un entretien au quotidien néerlandais de centre-gauche Volkskrant. "Et si la Russie continue son escalade, nous devons nous préparer à leur faire payer un prix plus élevé", a-t-il ajouté. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a assuré dimanche que la tenue du G7 ne perturberait pas un sommet de deux jours lors duquel les dirigeants de plus de 50 pays discuteront à La Haye de la manière d'éviter que des groupes terroristes ne mettent la main sur des matériaux nucléaires. La sécurité nucléaire est au centre de l'héritage politique que Barak Obama veut laisser. Il assurait en 2009 que le terrorisme nucléaire était "la menace la plus immédiate et la plus extrême (pesant) sur la sécurité mondiale".
Le lauréat du Prix Nobel de la Paix a entrepris de sécuriser les matériaux nucléaires vulnérables dans les quatre ans et les premiers NSS avaient été organisés en 2010 à Washington et en 2012 à Séoul. Un sommet final doit avoir lieu en 2016.

lequptidien.lu

D'autre part, la russie se veut rassurante:

"La Russie n'a pas du tout de visée expansionniste" selon l'ambassadeur russe à l'UE

La Russie a assuré qu’elle n'avait pas de "visée expansionniste" en réaction aux inquiétudes du commandant des forces de l'OTAN, le général Philip Breedlove qui craignait que Moscou menace la Moldavie et la Transnistrie.

La Russie a également déclaré qu'elle se conforme aux accords internationaux sur le nombre de soldats dans les zones frontalières.

Selon le patron des forces de l’Organisation du Traité Atlantique Nord, l'armée russe a déployé d'importants effectifs à la frontière orientale de l'Ukraine et pourrait menacer ses deux voisins de l'Est.

Pour répondre aux inquiétudes concernant le dispositif militaire à la frontière orientale de l'Ukraine, prêt à "marcher sur la Transnistrie si la décision était prise", l'ambassadeur russe à l'Union Européenne a soutenu que : "ce n'est pas l'intention de la Russie. Notre souhait est de voir le pays frère l'Ukraine surmonter la crise politique actuelle et la crise constitutionnelle."

Vladimir Chizhov a déclaré à la BBC que "peut-être rallier la fédération peut être entendue comme un moyen d'en sortir pour englober les sentiments des gens vivant dans différentes régions du pays."
"Mais nous n’avons pas, je dirai pas du tout de visée expansionniste" a-t-il ajouté.

La Transnistrie qui a proclamé son indépendance de la Moldavie en 1990, a demandé à rejoindre la Fédération de Russie la semaine dernière lorsque Moscou a annexé la Crimée.

Dans le souci d’être rassurant, le Kremlin a également diffusé un communiqué faisant état d'un entretien téléphonique du président Vladimir Poutine avec la chancelière allemande Angela Merkel. Ils ont parlé de l'Ukraine et exprimé leur satisfaction à propos de l'envoi d'une mission d'observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe dans ce pays.
Source BBC

russieinfo.com

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 24 Mar - 13:12

Crimée: La base de Féodossia prise d'assaut, jusqu'à 80 marins ukrainiens capturés

L'opération lancée à 04H20 locales (2H20 GMT) a été menée avec des blindés légers et des hélicoptères, et des tirs de mitrailleuses ont été entendus, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense.


Crimée: La base de Féodossia prise d'assaut, jusqu'à 80 marins ukrainiens capturés

Les forces russes ont pris d'assaut lundi à l'aube une base militaire ukrainienne à Féodossia en Crimée, une opération au cours de laquelle plusieurs fusiliers marins ukrainiens ont été blessés et entre 60 et 80 capturés, a indiqué le ministère de la Défense.

L'opération lancée à 04H20 locales (2H20 GMT) a été menée avec des blindés légers et des hélicoptères, et des tirs de mitrailleuses ont été entendus, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense.

Plusieurs camions transportant les soldats ukrainiens ligotés ont quitté la base deux heures plus tard.

"Le commandant de bataillon, Dmytro Deliatnitski et son adjoint Rostislav Lomtev ont été jetés à terre et ont reçu des coups de pied au visage. Ensuite ils ont été emportés à bord d'un hélicoptère dans une direction inconnue", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Les militaires russes n'ont pas permis de transporter les militaires ukrainiens blessés à l'hôpital", poursuit le communiqué sans donner le nombre exact des blessés.

"Actuellement entre 60 et 80 fusiliers marins sont détenus par les militaires russes dans le port de Féodossia", ajoute le ministère de la Défense.

Selon le ministère, les Russes ont posé comme condition de la libération des militaires retenus "le départ forcé des officiers ukrainiens de Crimée vers l'Ukraine continentale".

Aucune information n'a été donnée quant à une éventuelle résistance armée de l'unité d'infanterie de marine des forces ukrainiennes attaquée par les forces russes à Féodossia.

Les forces russes et pro-russes ont occupé ces derniers jours sans combat plusieurs bases ukrainiennes en Crimée et saisi plusieurs bateaux de la flotte ukrainienne, dont l'essentiel est basé dans les ports de la péninsule désormais rattachée à la Russie malgré les protestations de Kiev et de l'Occident.

"La situation en Crimée est complexe. Ces derniers jours des navires ont été bloqués puis saisis (par les Russes), en dépit du fait que tous les commandants avaient l'ordre d'utiliser les armes", a reconnu dimanche le ministre ukrainien de la Défense Igor Tenioukh.

Les forces russes en Crimée cherchent depuis quatre jours à s'emparer des dernières bases encore tenues par les forces ukrainiennes.

Deux bases ont été saisies samedi par les forces russes, à Novofedorivka et à Belbek.

Des tirs ont été entendus lors de l'opération contre la base de Belbek, et le ministère ukrainien de la Défense, confirmant l'évacuation de la base par ses hommes, a fait état de deux blessés, un journaliste et un soldat ukrainien.

 AFP

fratmat.info


Kiev retire ses troupes de Crimée

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 630561-un-soldat-ukrainien-de-la-base-de-belbek-en-crimee-le-21-mars-2014
Un soldat ukrainien de la base de Belbek en Crimée, le 21 mars 2014. (Photo Viktor Drachev. AFP)

L'Ukraine a exprimé dimanche sa crainte de voir Moscou envahir l'est de l'Ukraine, après que la Russie a pris plusieurs bases ukrainiennes en Crimée.

Les autorités ukrainiennes ont décidé lundi de transférer les troupes de Crimée vers l’Ukraine continentale, a indiqué le président par intérim, Olexandre Tourtchinov.

«Le conseil de sécurité nationale et de défense a ordonné au ministère de la Défense de redéployer les unités militaires qui se trouvent en Crimée», a déclaré Olexandre Tourtchinov devant les chefs de groupes parlementaires.

La péninsule a été rattachée à la Russie vendredi dernier, malgré les sanctions et les protestations occidentales. L’annonce de Tourtchinov marque un changement de position des autorités ukrainiennes qui avaient auparavant autorisé les militaires à tirer pour défendre leurs bases en Crimée occupée depuis plus de trois semaines par les troupes russes.

Mais la décision finale appartenait aux commandants sur le terrain et les bases sont tombées pratiquement sans combat aux mains des Russes.

Les forces russes et prorusses ont également saisi ces derniers jours plusieurs bateaux de la flotte ukrainienne, dont l’essentiel est basé dans les ports de la péninsule.

Les forces russes ont pris d’assaut lundi à l’aube une base militaire ukrainienne à Feodossia en Crimée, une opération au cours de laquelle plusieurs fusiliers marins ukrainiens ont été blessés et entre 60 et 80 capturés, selon le ministère ukrainien de la Défense. 

AFP

liberation.fr

Ukraine: Washington et l'Europe "unis" pour imposer un "coût" à la Russie

Amsterdam (AFP) - Le président Barack Obama a affirmé lundi que les Etats-Unis et l'Europe étaient "unis" pour faire payer un "coût" à la Russie après son intervention en Ukraine, au début d'une visite de deux jours aux Pays-Bas.

"L'Europe et les Etats-Unis sont unis pour soutenir le gouvernement ukrainien et les Ukrainiens, nous sommes unis pour faire payer un coût à la Russie pour les actions qu'elle a entreprises jusqu'ici", a déclaré M. Obama aux journalistes à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à Amsterdam.

M. Obama a entamé lundi matin par les Pays-Bas une tournée de six jours qui le mènera également à Bruxelles, à Rome et à Ryad.

Il a assuré que "nos alliés de l'Otan sont nos partenaires les plus proches sur la scène internationale. L'Europe est la pierre d'angle des relations entre les Etats-Unis et le monde".

De son côté, M. Rutte a indiqué que "nous considérons tous deux la tentative de la Russie de prendre le contrôle de la Crimée comme une violation évidente du droit international, et nous condamnons ces actes dans les termes les plus forts".

Après Amsterdam, M. Obama doit se déplacer à La Haye pour participer à un sommet prévu de longue date sur la sécurité nucléaire (NSS) et réunissant 53 pays au total, mais l'intervention de la Russie en Crimée et le rattachement de ce territoire arraché par Moscou à l'Ukraine a bouleversé les priorités du président.

L'heure est en effet désormais aux sanctions contre Moscou, qui pourrait être exclu du G8 par les sept autres membres du groupe, dont les dirigeants doivent se réunir lundi soir en marge du NSS.

Malgré les assurances de M. Obama, l'incertitude règne sur l'alignement entre Washington et ses partenaires européens vis-à-vis de sanctions contre Moscou.

Après des punitions ciblées des Etats-Unis et de l'Union européenne contre des proches du président russe Vladimir Poutine, M. Obama a évoqué jeudi l'idée de s'en prendre à des "secteurs clé" de l'économie russe, mais l'UE a bien plus à perdre que Washington d'un cycle de représailles avec Moscou, en particulier dans le domaine énergétique.

MM. Obama et Rutte s'exprimaient dans le somptueux Rijksmuseum d'Amsterdam, avec le tableau de renommée mondiale de Rembrandt "La ronde de nuit" en arrière-plan.

nouvelobs

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 24 Mar - 13:28

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Binvhn10

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 18003010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 24 Mar - 13:31

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Poutin10

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 D_eo_x10
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 24 Mar - 13:39

Qui est le plus libre?  Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Lun 24 Mar - 14:26

Mdrrrrrrrr, je viens d'en voir une bonne sur la voix de . . . :

La bande de Gaza tentée par le rattachement à la Russie

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 9highres_00000401746608

Par La Voix de la Russie | Sur fond de signature de l'accord sur le rattachement de la Crimée à la Russie, la version russe du site du Centre d'information palestinien a publié une information selon laquelle un groupe d'habitants de Gaza avait l'intention de proposer au gouvernement de cette enclave palestinienne sur le territoire d'Israël d'organiser un référendum sur l'adhésion à la Russie.

Le groupe réunit des citoyens de Russie résidant à Gaza. Ils sont au total près de 50 000. Ce sont essentiellement des femmes russes ayant épousé des Palestiniens et ayant gardé leur passeport russe.
Le site indique que les initiateurs du référendum à Gaza n'ont aucun doute sur ses résultats. T

la voix de la Russie

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Lun 24 Mar - 17:58

Matt a écrit:Mdrrrrrrrr, je viens d'en voir une bonne sur la voix de . . . :

La bande de Gaza tentée par le rattachement à la Russie

la voix de la Russie
Lol !  drunken
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 24 Mar - 20:18

Et si les francophones de Bruxelles demandaient le rattachement à la France !  lol! 
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 24 Mar - 20:34

AFP 24/03/2014 à 18:20
Crimée : Moscou achève la prise des bases, Kiev retire les troupes


Après s'être emparées par la force à l'aube d'une base d'infanterie marine à Feodossia, les forces russes se sont lancées lundi à l'assaut du navire de débarquement ukrainien Kostiantyn Olchanski mouillant sur le lac Donouzlav, a constaté un journaliste de l'AFP.

A l'approche de l'embarcation russe, des tirs ont été entendus et un grand nuage de fumée s'est élevé devant le navire ukrainien. Pendant l'assaut, les marins ukrainiens ont entonné l'hymne ukrainien, sous le drapeau de leur pays, amené peu après.

Premier responsable russe à se rendre, lundi, en Crimée, rattachée la semaine dernière au territoire russe, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou inspectait lundi les installations militaires au moment où les grandes puissances menées par le président américaine Barack Obama discutaient de nouvelles sanctions contre la Russie, dont son exclusion du G8, au cours d'un sommet à La Haye. Mais les soldats russes n'ont rien fait selon Moscou !!

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 60 et 80 fusiliers marins ukrainiens ont été capturés et leurs commandants emmenés en hélicoptère à l'issue d'une attaque d'une base d'infanterie marine à Feodossia, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense.

L'opération a été réalisée à l'aide de blindés légers et d'hélicoptères, et des tirs de mitrailleuses ont été entendus. Plusieurs camions transportant les soldats ukrainiens ligotés ont quitté la base deux heures après le début de l'assaut.

Les soldats ont ensuite été autorisés à retourner dans leurs quartiers.

Certains d'entre eux ont raconté à un photographe de l'AFP sur place qu'ils n'y retrouvaient plus leurs ordinateurs et autres objets de valeur.

- Coups de pied au visage -

La veille, ils avaient mis leurs armes dans un dépôt pour les évacuer lundi comme c'était convenu avec les Russes et ne s'attendaient pas à une attaque.

"Le commandant du bataillon, Dmytro Deliatnitsk,i et son adjoint, Rostislav Lomtev, ont été jetés à terre et ont reçu des coups de pied au visage. Ensuite, ils ont été emportés à bord d'un hélicoptère dans une direction inconnue", a affirmé le ministère ukrainien de la Défense.

Selon un porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, les soldats ont refusé de quitter les lieux tant que leurs chefs ne seraient pas remis en liberté.

Le ministère a précisé que les Russes avaient posé comme condition à la libération des militaires retenus le départ des officiers ukrainiens "de Crimée vers l'Ukraine continentale".

A Kiev, le président par intérim Olexandre Tourtchinov a signé lundi un décret prévoyant le redéploiement en Ukraine continentale des troupes ukrainiennes présentes en Crimée.

Cette annonce marque un changement de position des autorités ukrainiennes qui avaient auparavant autorisé les militaires à tirer pour défendre leurs bases sur la presqu'île.

Mais la décision finale appartenait aux commandants sur le terrain et les bases sont tombées pratiquement sans combats aux mains des Russes qui ont également saisi plusieurs bateaux de la flotte ukrainienne malgré les protestations de Kiev et de l'Occident.

Le vice-Premier ministre de la Crimée Roustam Temirgaliev a affirmé lundi qu'il n'y avait plus de troupes ukrainiennes fidèles à Kiev dans la péninsule.

Les forces russes en Crimée cherchent depuis quatre jours à s'emparer des dernières bases encore tenues par les forces ukrainiennes.

- Faire payer la Russie -

Sur le front international, le président Obama a promis lundi une action unie de l'Occident contre Moscou en représailles au rattachement de la Crimée, avant un sommet qui pourrait exclure la Russie du club fermé des nations les plus riches.

"L'Europe et les Etats-Unis sont unis pour soutenir le gouvernement ukrainien et les Ukrainiens, nous sommes unis pour faire payer un prix à la Russie pour les actions qu'elle a entreprises jusqu'ici", a affirmé M. Obama.

Il participe lundi soir et mardi à un sommet sur la sécurité nucléaire qui risque d'être complètement éclipsé par les discussions sur l'Ukraine qui avait renoncé en 1994 à son arsenal nucléaire, obtenant en échange des garanties sur son intégrité territoriale de la part des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Russie.

Après ce qu'elles appellent "l'annexion de la Crimée" à la Russie, les autorités ukrainiennes craignent une invasion imminente de l'est russophone de l'Ukraine malgré les démentis de Moscou.

Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense Andriï Paroubiï a déclaré lundi que l'Ukraine avait achevé le déploiement de ses troupes à la frontière avec la Russie dans l'est, le sud et le nord.

"On reçoit des signaux inquiétants" de la région d'Odessa (sud), a déclaré M. Paroubiï, évoquant "une diversion" à craindre à partir de la Transdniestrie, région séparatiste pro-russe de Moldavie située à proximité.

La Maison Blanche s'est dite lundi "très inquiète" des risques d'escalade dans l'Est et le Sud de l'Ukraine créés par la présence de troupes russes à la frontière ukrainienne.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d?État américain John Kerry devaient se rencontrer lundi en marge du sommet sur le nucléaire, leur première entrevue depuis que Washington a imposé des restrictions financières à des personnalités proches de Vladimir Poutine en représailles à l'absorption de la Crimée.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 24 Mar - 20:46

John Kerry a déjà prévenu que Moscou risquait de perdre sa place au sein du G8 pour son attitude en Crimée. La Russie avait été admise dans le G8 en 1998, dans la période post-soviétique.

Le Premier ministre David Cameron avait quant à lui soutenu mercredi que Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis, qui se réuniront sans la Russie, actuelle présidente du G8, devaient discuter de l'exclusion définitive de Moscou.

La chancelière allemande Angela Merkel avait pour sa part assuré jeudi, au sujet du sommet du G8 prévu en juin à Sotchi, que "tant que les conditions politiques ne sont pas réunies (...), il n'y a plus de G8, ni de sommet, ni ce format en tant que tel".

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a de son côté annoncé dimanche qu'il ne se rendrait pas à La Haye lundi et mardi car il souhaite conclure des pourparlers avec une mission du Fonds monétaire international sur un programme d'aide à l'Ukraine.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a assuré dimanche que la tenue du G7 ne perturberait pas un sommet de deux jours lors duquel les dirigeants de plus de 50 pays discuteront à La Haye de la manière d'éviter que des groupes terroristes ne mettent la main sur des matériaux nucléaires.

La sécurité nucléaire est au centre de l'héritage politique que Barak Obama veut laisser. Il assurait en 2009 que le terrorisme nucléaire était "la menace la plus immédiate et la plus extrême (pesant) sur la sécurité mondiale".

Le lauréat du Prix Nobel de la Paix a entrepris de sécuriser les matériaux nucléaires vulnérables dans les quatre ans et les premiers NSS avaient été organisés en 2010 à Washington et en 2012 à Séoul. Un sommet final doit avoir lieu en 2016.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 25 Mar - 0:15

Caduce62 a écrit:Et si les francophones de Bruxelles demandaient le rattachement à la France !  lol! 
Cet après-midi, j'ai lu un article où les wallons demandaient à Hollande de venir les sauver des (méchants) flamands. 
Véridique en plus!!  Laughing

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 25 Mar - 0:21

Ai retrouvé l'article:

"Comme Poutine en Crimée, Hollande doit s'emparer de la Wallonie"

7sur7.be

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 25 Mar - 9:30

Est-ce vraiment étonnant?

RÉPRESSIONS ETHNIQUES : Les tatars de Crimée se réfugient en Pologne.

Un groupe de 32 Tatars de Crimée a atteint la frontière polonaise et demande le statut de réfugié politique, et juste un jour après que la Douma d’État de Russie ai ratifié l’annexion de la république autonome de Crimée.

Les réfugiés proviennent de la région d’ Eupatoria dans l’ouest de la Crimée , et ils constituent le plus grand groupe de citoyens ukrainiens à avoir demandé l’asile politique en Pologne cette année, parmi les milliers de demandes que la Pologne reçoit quotidiennement de la part de ressortissants ukrainiens, qu’ils soient de langue maternelle ukrainienne ou russe.

La communauté tatare de Pologne, installée déjà depuis plusieurs siècles, a publié une résolution au cours de cette semaine au sujet de l’annexion de la Crimée par la Russie.

Voici le communiqué qu’ils ont publié par l’intermédiaire de l’association des musulmans de Pologne :

« Nous, musulmans et tatars polonais, nous soutenons les droits inaliénables des tatars de Crimée dont celui de vivre dignement dans leur propre nation . Nous nous opposons aux actions répressives de la Russie, qui violent les droits fondamentaux ainsi que les accords internationaux. »

La communauté tatare de Crimée, qui compose près de 10% de la population totale de Crimée, s’est vigoureusement opposée à la tenue du pseudo référendum illégal du 16 mars 2014, référendum qui a fait perdre à la Crimée son statut d’autonomie.

Refat Chubarov, représentant de la communauté tatare de Crimée, en est même venu à appeler à un boycott de ce pseudo référendum, où il a par ailleurs indiqué qu’il savait que les résultats étaient déjà truqués à l’avance.

Les ressentiments des tatars de Crimée à l’encontre de la Russie sont loin d’être positifs en raison des nombreuses politiques s’apparentant à un génocide ethnique depuis ces dernières décennies. Plus de 200000 tatars ont été déportés de la péninsule en 1944 sous les ordres de Staline. Au cours des années 1980, il fut toutefois possible pour certains d’entre eux de revenir en Crimée alors qu’ils avaient été déportés en Ouzbékistan.

La solidarité du peuple ukrainien et celle des tatars de Crimée s’explique en grande partie parce que ces peuples ont subi maintes répressions au cours de ces dernières décennies, et cela quand bien même la chute du mur de Berlin aurait dû les aider à s’émanciper. À l’heure actuelle, chaque jour est composé de nouvelles découvertes concernant toutes les scandales politico-mafieux impliquant d’anciens dirigeants ukrainiens pro-russes liés à des affaires et des autorités conglomérats capitalistes russes. Les prochaines semaines à venir seront riches d’informations qui mettront à mal toute l’expansion de l’oligarchie russe qui s’était implantée jusqu’à présent en Ukraine.

pologneinfos

Vers une action purement politique pour isoler plus la Russie?

Kiev saisit l'Assemblée générale de l'Onu du référendum en Crimée

Le texte, rendu public lundi, s'inspire du projet de résolution que la Russie a mis en échec au Conseil de sécurité en faisant usage de son droit de veto.

Il précise que le référendum du 16 mars, qui a ouvert la voie à l'annexion de la Crimée, "n'a pas de validité et ne peut servir de base à une modification du statut de la République autonome de Crimée ou de la ville de Sébastopol".

Contrairement au Conseil de sécurité, une résolution adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies n'a pas de caractère contraignant mais peut adresser un message politique fort.

Si le projet ukrainien était adopté, il pourrait ainsi souligner l'isolement de la Russie sur ce dossier qui a refroidi les relations entre Moscou et ses partenaires occidentaux.

Il devrait être soumis jeudi aux voix des 193 membres de l'Assemblée générale. La mission ukrainienne à l'Onu espère au moins 130 votes.

(Louis Charbonneau; Henri-Pierre André pour le service français)

Reuters

Il n'y a officiellement plus de G8:

Ukraine: Obama et ses alliés privent la Russie de G8

La Haye (AFP) - Le président américain Barack Obama et ses alliés ont annulé lundi le sommet du G8 prévu en juin à Sotchi afin de sanctionner la Russie pour son intervention en Crimée, d'où Kiev a commencé à retirer ses dernières troupes.

Le G8, dont l'annulation était fortement pressentie, sera remplacé par un G7 à Bruxelles, sans la Russie donc, tandis qu'une exclusion définitive du G8, évoquée avant la réunion, n'a finalement pas été entérinée.

Barack Obama et ses collègues du Canada, d'Allemagne, d'Italie, de France, du Royaume-Uni et du Japon ont affiché leur unité en se réunissant pendant une heure et demie à La Haye en marge d'un sommet sur la sécurité nucléaire.

L'annulation du G8 est "peut-être l'un des gestes les plus significatifs parce qu'elle démontre que tous ces pays, très différents, n'acceptent pas le fait accompli de l'annexion de la Crimée", a commenté le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Les Occidentaux ont en outre menacé la Russie de sanctions plus sérieuses, d'ordre économique, si le président Vladimir Poutine menaçait davantage l'intégrité du territoire ukrainien.

Avant même le G7, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait relativisé la menace des Occidentaux, assurant qu'une telle éviction ne serait pas une "grande tragédie" pour son pays. La Russie avait été admise dans le G7 en 1998 pour former le G8.

M. Lavrov a par ailleurs fait un signe d'ouverture en s'entretenant à La Haye en tête-à-tête avec son homologue ukrainien Andrii Dechtchitsa, la rencontre au plus haut niveau entre Moscou et Kiev depuis le début de la crise ukrainienne. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a salué la tenue de cette réunion.

Le ministre russe a en outre assuré qu'il n'y avait "aucune mauvaise intention" dans le rattachement de la Crimée à la Russie, mais juste la volonté de "protéger des Russes qui vivent là depuis des centaines d'années".

- Possible disparition de soldats ukrainiens -

M. Kerry a réitéré auprès de M. Lavrov les inquiétudes américaines concernant la présence de troupes russes à la frontière ukrainienne ainsi que la possible disparition de certains soldats ukrainiens.

Il lui a rappelé que M. Obama avait signé un ordre "donnant la flexibilité nécessaire pour sanctionner des secteurs spécifiques de l'industrie si la Russie poursuit cette escalade".

"L'Europe et les Etats-Unis sont unis pour soutenir le gouvernement ukrainien et les Ukrainiens. Nous sommes unis pour faire payer un prix à la Russie pour les actions qu'elle a entreprises jusqu'ici", avait assuré Barack Obama plus tôt dans la journée.

En Crimée, les forces russes se sont lancées lundi à l'assaut d'un navire de débarquement ukrainien, un journaliste de l'AFP racontant que des tirs avaient été entendus et qu'un grand nuage de fumée s'était élevé devant le bâtiment.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a pour sa part réaffirmé que son pays souhaitait régler la crise actuelle par la voie diplomatique.

"La position du gouvernement est d'utiliser tous les moyens pacifiques pour régler pacifiquement ce conflit. Mais nous ne savons pas quels sont les plans de la Russie, ceux du président (Vladimir) Poutine", a souligné le ministre.

"C'est pour cela que nous demandons à rencontrer les Russes. Nous voulons savoir ce qu'ils pensent sur l'Ukraine", a-t-il poursuivi avant sa réunion avec M. Lavrov.

- Risques d'escalade -

Ces efforts diplomatiques sont intervenus à un moment où Kiev a décidé lundi de retirer ses soldats de Crimée. Le président par intérim Olexandre Tourtchinov a signé un décret prévoyant le redéploiement en Ukraine continentale des troupes présentes dans la péninsule.

Après s'être emparées par la force à l'aube d'une base d'infanterie marine à Feodossia, les Russes ont quasiment achevé la prise de contrôle de la Crimée, un mois après la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, favorable à la Russie.

Lundi matin, la Maison Blanche s'est dite "très inquiète" des risques d'escalade créés par la présence d'unités russes à la frontière orientale de l'Ukraine.

Un responsable de l'Otan avait d'ailleurs indiqué dimanche que cette alliance militaire surveillait attentivement la présence massive de troupes russes à la frontière de l'Ukraine, qui pourrait déboucher sur une intervention de Moscou dans l'est de l'Ukraine.

Le Kremlin a nié avoir de telles intentions, même si Vladimir Poutine ne cache pas son ambition de ressusciter les vestiges de l'empire soviétique.

A l'occasion d'une visite hautement symbolique, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou s'est rendu en Crimée lundi pour inspecter les installations militaires. Il est ainsi devenu le premier haut responsable russe à mettre les pieds dans la presqu'île depuis le récent référendum sur le rattachement à la Russie.

nouvelobs

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 25 Mar - 11:11

La Russie veut ses bateaux de guerre en construction... et avertit Paris
LE JEUDI 20 MARS 2014 À 15:30 mis à jour à 16:57 Par Grégoire Lecalot

La Russie a prévenu la France qu'elle ferait valoir "ses droits jusqu'au bout" si Paris suspend la livraison de deux navires de guerre type Mistral en raison de la crise ukrainienne. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, n'a pas exclu cette éventualité, mais a repoussé la décision en octobre, date de livraison du premier bâtiment. Les contrats de vente prévoient des sanctions en cas de non-livraison.

Difficile de les rater dans le port de Saint-Nazaire. L'un à quai, l'autre à moitié construit, les deux "bateaux gris" russes dominent la ville de leurs superstructures. Et s'ils sont loin des yeux des Russes, ils sont déjà proches de leurs coeurs : "En cas de rupture du contrat sur les Mistral, la partie russe fera valoir ses droits jusqu'au bout en vertu des accords passés, et exigera notamment la compensation de tous les préjudices qu'elle pourrait subir", a prévenu ce jeudi le vice-ministre russe de la Défense, Iouri Borissov. Le vice-Premier ministre Dmitri Rozogine a mis le marché entre les mains de la France hier : "Soit vous remplissez vos obligations contractuelles et vous livrez les navires dans les délais prévus, soit vous rendez l'argent et la poupe des navires". La Russie a déjà versé 1,2 milliards d'euros.

La poupe de ces navires, c'est-à-dire la partie arrière, est en effet construite à Saint-Pétersbourg et livrée pour assemblage aux chantiers STX de Saint-Nazaire. Celle du bateau en construction - le fort opportunément nommé Sébastopol - doit être livrée à la fin du printemps.

Alors que l'Allemagne a suspendu la livraison d'un camp d'entraînement au combat et juge les ventes d'armes avec la Russie "indéfendable" en ce moment, Paris hésite et botte en touche. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a repoussé la décision de retenir ou pas le Vladivostok et le Sébastopol au mois d'octobre, date de livraison prévue pour le premier.

Les syndicats de STX s'interrogent sur ce que ferait la France si elle devait conserver ces bateaux, équipés de systèmes combats et de navigation que Moscou a arraché de haute lutte à Paris, en dépit des déclarations russes qui minimisent ces transferts de technologie qui constituent le réel intérêt de ce contrat. La direction, elle, se montre officieusement sereine. D'ailleurs, l'agenda de livraison n'est pas modifié : l'arrivée de la poupe, ni celle des marins russes qui doivent constituer un premier équipage et qui doivent venir au printemps, avec un autre navire pour les loger. Et en filigrane, il y a toujours la possible commande de deux navires supplémentaires.

Par Grégoire Lecalot
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 25 Mar - 12:14

La Russie a déjà payé une partie de ces navires, mais pas encore l'entièreté.

Et au vu de ce qui se passe, pas sûr qu'ils y arrivent:

L'économie russe presque à l'arrêt, paye la crise en Ukraine

MOSCOU (Reuters) - L'économie russe est quasiment à l'arrêt tandis que l'inflation accélère et que continue de subir une fuite des capitaux, a annoncé lundi le ministère de l'Economie, signe que la Russie commence à payer le prix de la crise en Ukraine.

En février, le produit intérieur brut (PIB) russe n'a progressé que de 0,3% sur un an après avoir augmenté de 0,1% en janvier, a dit le vice-ministre à l'économie Andreï Klepach.
Le PIB russe avait augmenté de 1,3% en 2013, un niveau bien inférieur aux prévisions, mais l'espoir de rebond était fort jusqu'au déclenchement de la crise en Ukraine.
Les tensions internationales ont au contraire incité les investisseurs à fuir la Russie, accentuant ainsi la détérioration de l'économie.

Andreï Klepach a indiqué qu'il anticipait une croissance proche de zéro au premier trimestre, ce qui laisse craindre que le pays aura du mal à atteindre son objectif d'une expansion de 2,5%.
"Il n'y aura pas de récession, mais il y a un problème de stagnation. Malheureusement, la chute de l'investissement se poursuit", a-t-il dit.

La crainte d'une entrée en récession de l'économie russe reste vive. Le directeur général de la Sberbank, première banque de Russie, a d'ailleurs évoqué cette perspective lundi, estimant que la menace risquait de se matérialiser si les sorties de capitaux s'intensifiaient.

(Darya Korsunskaya, Nicolas Delame pour le service français)

boursier.com

Et ce n'est pas tout:

Les fuites de capitaux de Russie chiffrées à 70 milliards de dollars

(Boursier.com) — Face à la crise ukrainienne, les investisseurs optent pour le repli stratégique ! Ainsi, les sorties de capitaux de Russie ont explosé depuis que les troupes russes sont entrées en Crimée et pourraient atteindre 65 à 70 milliards de dollars au seul premier trimestre, a admis hier le vice-ministre russe de l'Economie Andrei Klepach. Ce chiffre est bien plus élevé que celui estimé par les milieux financiers (à titre de comparaison, 63 Mds$ avaient quitté la Russie sur l'ensemble de 2013), et témoigne de l'inquiétude croissante face aux risque de sanctions occidentales après l'annexion par la Russie de la province ukrainienne de Crimée.
 
Risques de sanctions
 
Les marchés attendent avec nervosité la prochaine salve de sanctions économiques, qui suivra celles déjà imposées à des hauts responsables russes et proches de Vladimir Poutine (gels des actifs, restrictions de visas). En outre, la Russie a été suspendue hier de sa participation au G8 par ses partenaires, qui tiendront à sept leur prochain sommet à Bruxelles, en juin, au lieu du G8 prévu à Sotchi en Russie. Les milieux financiers redoutent qu'en cas de poursuite de la sortie des capitaux, Moscou ne décide d'imposer des contrôles sur les mouvements financiers afin d'enrayer le phénomène... Cette crainte d'un contrôle des capitaux pourrait paradoxalement accélérer les mouvements de retrait, les investisseurs redoutant de se retrouver piégés en Russie.

Des sociétés allemandes notamment, très présentes en Russie, auraient commencé à rapatrier des profits accumulés par leurs filiales russes, alors qu'elles comptaient jusqu'à présent réinvestir ces sommes dans le pays... Reflétant la fuite des capitaux, le rouble s'est fortement déprécié depuis le début de la crise ukrainienne, forçant la banque centrale russe à relever de 150 points de base son taux directeur, au risque d'étrangler encore davantage une économie russe déjà en panne de croissance avant même le déclenchement de la crise ukrainienne.
 
La Bourse de Paris affectée...
 
Hier, la plus grande banque russe, Sberbank, a réduit sa prévision de croissance pour la Russie à zéro en 2014, et a averti que l'économie tomberait en récession si la fuite des capitaux dépassait les 100 Mds$. “La situation actuelle a un impact négatif sur l'économie mondiale, en Russie et en Europe”, a estimé le directeur général de la banque German Gref. Hier, l'agence de notation Fitch a abaissé la note de Sberbank et de 4 autres banques publiques russes face au “risque de détérioration de la capacité de l'Etat à soutenir ces établissements”. A la Bourse de Paris, les titres de BNP Paribas (présent en Ukraine) et de la Société Générale (principal actionnaire de la banque russe Rosbank) ont chuté hier respectivement de 1,8% et de 2,8%. De son côté, le titre Renault a souffert (-3,3% hier), le constructeur automobile français étant l'actionnaire de référence du premier constructeur automobile russe Avtovaz.
 
Les marchés retiennent donc leur souffle dans l'attente de la prochaine vague de sanctions contre Moscou, qui pourraient cette fois concerner le secteur clé de l'énergie. Les Etats-Unis sont favorables à des restrictions sur les importations de gaz et de pétrole russe, mais l'Europe, qui importe environ un tiers de sa consommation de gaz de Russie, est plus réticente, compte tenu des risque que cela ferait courir à sa propre économie. Washington aurait ainsi proposé de fournir à l'Europe près de 80 milliards de mètres cubes de gaz de schiste, ce qui représenterait 60% des importations actuelles de gaz par l'Union européenne en provenance de Russie (130 Mds de m3 par an). Cette proposition aurait été relayée le week-end dernier à l'Union européenne par Carlos Pascual, le responsable de l'énergie au département d'Etat américain. Même si les analystes jugent qu'il serait difficile, voire impossible, de réorienter rapidement les importations européennes de la Russie vers les Etats-Unis, ces propositions montrent que l'équilibre énergétique mondial pourrait évoluer en défaveur de Moscou dans les prochaines années, compte tenu du boom du gaz et du pétrole de schiste aux Etats-Unis...


boursier.com

Ils sont fin analystes chez Ria Novosti:

La Russie revient dans le viseur de l’Otan

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 199623050

La crise ukrainienne pourrait bien donner un second souffle à l'Otan. L’Alliance semble en effet avoir défini sa nouvelle stratégie après son retrait d'Afghanistan : les Etats-Unis et leurs alliés européens se préparent à relancer la dissuasion de la Russie. Moscou estime pour sa part que l'Otan se fait simplement "de la pub" en instrumentalisant les problèmes politiques intérieurs ukrainiens, écrit mardi le quotidien Kommersant.

Avant la crise ukrainienne les militaires, les politiciens et les experts des pays membres de l'Otan avaient du mal à trouver une occupation à l'Alliance après son retrait d'Afghanistan en 2014. Il avait finalement été décidé que la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité serait le thème central du sommet de l'Otan en septembre au Pays de Galles. Les membres de l'Alliance, notamment en UE, en avaient déduit que l'époque de l'Otan touchait à sa fin. Avaient suivi des appels à réduire les dépenses militaires et le potentiel de l'Alliance "au minimum nécessaire".

Tout a changé ces dernières semaines. Désormais le sommet de l'Otan devrait porter sur la sécurité collective des pays de l'Otan, notamment des membres d'Europe de l'est. Selon l'experte de la Fondation Carnegie Judy Dempsey, "après l'Afghanistan l'Alliance pourrait à nouveau s'occuper de l'Europe : le Kremlin, sans le vouloir, a offert une nouvelle vie à l'Otan".

Le sous-secrétaire de l'Otan Alexander Vershbow a expliqué que les prochaines démarches de l'Alliance dépendraient des actions de la Russie. Selon lui, l'Otan pourrait même revoir toute sa stratégie et la "défense collective pourrait devenir plus prioritaire que certaines missions prises en charge par l'Alliance après la Guerre froide".

L'Otan renforce déjà son flanc est. Le budget de la mission aérienne de patrouille des pays baltes a augmenté, des forces supplémentaires ont été employées pour les vols de reconnaissance en Pologne et en Roumanie, et des manœuvres militaires d'envergure sont en préparation.

Les experts occidentaux n'écartent pas la possibilité d’un déploiement par les Etats-Unis de forces armées conséquentes en Europe de l'est (entre 10 000 et 20 000 hommes, selon l'interprétation de Washington), en dépit des accords tacites avec la Russie. Qui plus est, l'Alliance pourrait également revoir la position des Etats-Unis vis-à-vis des armes nucléaires tactiques, déployées selon certaines informations en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie et en Turquie. Avant la crise ukrainienne, les habitants de ces pays appelaient à mettre un terme à cet anachronisme en supprimant les armes nucléaires américaines en Europe. Il n'en est plus question désormais.

Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a récemment déclaré que les actes de la Russie en Crimée influeraient directement sur la politique de l'Otan en matière d'armes nucléaires. Rasmussen est persuadé que les événements en Ukraine pousseront les pays membres de l'Alliance à accroître leurs investissements dans la défense. "Nous ne pouvons pas poursuivre le désarmement tandis que le reste du monde accumule des armes, et que certains les brandissent même sur nos frontières, a-t-il souligné. L'engagement prioritaire de l'Otan est de protéger et défendre notre population et nos territoires. Pour ce faire, nous devons disposer de tous les outils de dissuasion et de protection." Il considère l'intégration de la Crimée comme "faisant partie de la stratégie globale de la Russie" et craint une "invasion militaire" des régions orientales de l'Ukraine et de la Transnistrie. "Nous vivons désormais dans un monde différent de celui qui existait il y a quelques mois. Aujourd'hui, nous voyons une Russie qui parle et agit plutôt comme une ennemie de l'Otan que comme sa partenaire", a-t-il conclu.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance se réuniront à Bruxelles les 1er et 2 avril pour discuter des mesures à venir en ce qui concerne la Russie. L'Otan a déjà suspendu presque tous les projets de coopération pratique en cours avec Moscou, faisant une exception pour les projets cruciaux pour l'Alliance tels que le transit de marchandises en provenance d'Afghanistan par le Réseau de distribution nord via la Russie.

"A l'époque de la création du Conseil Otan-Russie, nos partenaires occidentaux pensaient qu'il serait à l'épreuve du mauvais temps, mais c'était une illusion", déplore une source du ministère russe des Affaires étrangères (MAE). Les politiciens russes sont convaincus que l'Otan est responsable de l'escalade des tensions. "Si l'Alliance souhaite revenir à sa vocation de la Guerre froide, ce n'est pas notre choix", a déclaré l'ambassadeur russe à l'Otan Alexandre Grouchko. Nikolaï Bordiouja, secrétaire général de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), bloc militaro-politique supervisé par Moscou dans l'espace postsoviétique, a été encore plus direct : "La tentative d'utiliser l'Otan pour faire pression sur la Russie n'est rien d'autre que la volonté de se faire "de la pub" en instrumentalisant les problèmes politiques intérieurs ukrainiens".

Ria Novosti

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 25 Mar - 12:36

Une idée des problèmes en une carte : 

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 20140310
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 25 Mar - 13:08

Avec le "problème" de Kaliningrad enclavé en Europe et dans l'OTAN . . . et où il y a des missiles tourné . . . vers nous!

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 25 Mar - 13:47

Finalement, au second vote:

Ukraine: le Parlement approuve la démission du ministre de la Défense

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 631344-le-ministre-ukrainien-de-la-defense-igor-tenioukh-a-kiev-le-16-mars-2014
Le ministre ukrainien de la Défense Igor Tenioukh, à Kiev le 16 mars 2014 (Photo Yury Kirnichny. AFP)

Le Parlement ukrainien a approuvé mardi la démission du ministre de la Défense Igor Tenioukh, critiqué pour sa gestion de l’humiliante perte de la Crimée, et nommé à sa place Mikhaïlo Koval.
D’abord rejeté faute de nombre de voix suffisant, le départ de M. Tenioukh a finalement été approuvé par 228 députés et la nomination de son remplaçant par 251 voix au cours d’une séance agitée. M. Koval est un haut-gradé qui était posté en Crimée et avait été brièvement détenu début mars par les forces pro-russes.

AFP

liberation.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 25 Mar - 15:29

Hier on riait avec Gaza, mais là . . . :

« Restituer l’Alaska à la Russie » ou la tendance à la souveraineté

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 840365_79741812

La pétition sous le nom « restituer l’Alska à la Russie » mise en ligne sur le site de l’administration des États-Unis, a rassemblée 14 000 voix en 3 jours malgré le fait que le document avait disparu de la liste tout en restant ouvert au vote grâce aux 150 premières signatures.

Les experts notent qu’il ne s’agit certainement pas d’une tendance à la désintégration des États-Unis mais on ne devrait pas non plus considérer les pétitions de ce genre comme une blague. Les auteurs de cette pétition et de celles demandant le retrait de certains États, cherchent à rappeler à la Maison Blanche les fondements de l’État américain et les principes énoncés dans la Déclaration d’indépendance.

Un habitant d’Anchorage, la plus grande ville d’Alaska, a mis son massage en ligne deux jours après le retrait de la Crimée de l’Ukraine et sa réunification avec la Russie. Il cite comme fondement de sa démarche la référence historique suivante : les premiers Européens qui ont mis en 1732 le pied sur le sol d’Alska étaient les membres d’équipage du voilier Saint Gabriel commandé par Mikhaïl Gvozdev et Ivan Fedorov. En conclusion,l’auteur appelle à voter « pour le retrait d’Alaska des États-Unis et son rattachement à la Russie ».

Les États-Unis ont acquis l’Alaska à la Russie en 1867 moyennant 7 millions 200 mille dollars. Même en supposant qu’il y a eu des irrégularités de la part de Washington (la question soulevée ces derniers temps par certains milieux), tout est depuis longtemps tombé sous le coup de la prescription. Par conséquent, la pétition serait, à première vue une blague, dessinée à ridiculiser les autorités américaines. Pourtant, ce document est moins drôle sur fond de pétitions semblables mis en ligne sur le même site We The People au nom des habitants de 29 États américains sur 50. Par conséquent, la Maison Blanche doit au moins pendre note de cette « tendance », estime Dmitri Bazalov, vice-président du centre des communications stratégiques :
La pratique montre que la majorité des pays qui se sont focalisés sur la politique extérieure, ne se sont pas aperçus des processus séparatistes intérieurs. On peut citer à titre d’exemples l’Espagne, la Grande Bretagne et les pays d’Asie du Sud-Est. Washington devrait s'occuper davantage de ses problèmes intérieurs qui sont assez graves et concernent avant tout la répartition des allocations budgétaires et la dette extérieure. C’est beaucoup plus important que la position de Kiev ou d’Ukraine dont le plupart des Américains ignorent tout ou presque. Dans le cas contraire, la situation dans le sud-est de l’Ukraine ou en Europe, risque de se reproduire aux États-Unis.

Si la pétition sur « la restitution d’Alaska à la Russie » rassemble 100 000 voix avant le 20 avril, l’administration sera obligée de réagir. Par exemple, la pétition sur le retrait du Texas des États-Unis a été signé en 2012 par plus de 125 000 personnes. Les autorités ont répondu que les préceptes des pères fondateurs ne prévoyait pas le droit de sécession. Elles ont délibérément omis de rappeler la Déclaration d’indépendance adopté par les mêmes pères fondateurs qui dit qu’il peut arriver « qu’un peuple soit obligé de rompre les liens politiques qui l’unissent à un autre peuple » pour assurer « sa sécurité et son bonheur ».

Conformément aux pétitions, les causes majeures qui poussent les Américains à l’autodétermination, il y a la politique peu intelligible des autorités fédérales, les réformes économiques mal conçues et les violations des droits de l’homme. Ceux qui souhaitent se séparer de Washington sont déjà 300 000. Les experts notent que si ce nombre est, certes, loin de la « masses critique » il n’en constitue pas moins une tendance. Dans ces conditions, Barack Obama devra prochainement trouver des arguments convaincants contre le séparatisme.

la voix de son maître

Mémorandum de Budapest: Moscou rejette les accusations de Kiev

La Russie qualifie d'illégitimes les accusations de l'Ukraine selon lesquelles Moscou aurait violé le mémorandum de Budapest de 1994 en portant atteinte à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, a déclaré mardi le ministère russe des Affaires étrangères.

"Le gouvernement de Kiev, qui est arrivé au pouvoir à l'issue d'un coup d'Etat anticonstitutionnel, a fait exploser l'unité de l'Ukraine par sa politique, notamment à l'égard des minorités ethniques. Le coup d'Etat a porté un coup à la souveraineté ukrainienne. Dans ces conditions, la république autonome de Crimée n'a pas pu rester au sein de l'Ukraine, elle a proclamé son indépendance en stricte conformité à la Charte des Nations unies. La Russie ne s'est pas engagée à Budapest à contraindre les régions ukrainiennes à rester au sein de ce pays contrairement à la volonté de leurs habitants", a indiqué le ministère.

"La référence au mémorandum de Budapest est ainsi illégitime du point de vue politique", a ajouté le ministère commentant l'intervention lundi d'un délégué ukrainien au sommet pour la sécurité nucléaire à La Haye.

Signé le 5 décembre 1994 par la Russie, l'Ukraine, les Etats-Unis, et la Grande-Bretagne, le Mémorandum de Budapest porte sur les garanties pour la sécurité et l'intégrité territoriale ukrainiennes en échange de la signature par Kiev du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). En signant le même jour le Traité TNP, l'Ukraine a accepté de se défaire de ses stocks d'armes nucléaires dont elle avait hérité de l'URSS. 

Vendredi dernier, des députés des partis ukrainiens Batkivtchina et Oudar faisant partie de la coalition au pouvoir ont soumis un projet de loi sur le retrait de l'Ukraine du Traité TNP à la Rada suprême.

Ria Novosti

Il est évident que la Russie, qui s'est protée garante des frontières de l'Ukraine, les a défendues contre les intrusions étrangères . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 25 Mar - 16:02

Du bon?

SYNTHESE-Russes et Occidentaux cherchent l'apaisement en Ukraine

* L'économie russe connaît des signes de stagnation

* Washington s'emploie à rassurer Kiev sur la Crimée

* Le G7 appelle le FMI à élaborer rapidement un plan d'aide

par William James et Katya Golubkova

LA HAYE/MOSCOU, 25 mars (Reuters) - La Russie campe sur sa position concernant l'annexion de la Crimée mais elle a légèrement changé de ton face à la menace de nouvelles sanctions brandies par les Occidentaux qui ont entériné lundi l'annulation du sommet du G8 prévu en juin à Sotchi.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a d'abord accueilli par un haussement d'épaules la décision des pays du G7 de se retrouver entre eux, sans la Russie, lors d'un sommet à Bruxelles en lieu et place du rendez-vous offert par Vladimir Poutine sur les bords de la mer Noire.

Dans un second temps, le Kremlin a ajusté mardi matin sa position et expliqué par la voix de son porte-parole, Dmitri Peskov, que Moscou restait prêt à avoir des "contacts à tous les niveaux, y compris au niveau le plus élevé".

Le Premier ministre britannique David Cameron a indiqué que les Occidentaux refusaient la mise sous tutelle de la Crimée et qu'ils étaient prêts à imposer des sanctions renforcées contre certains secteurs de l'économie russe si Vladimir Poutine tentait d'avancer à nouveau ses pions en Ukraine.

"Il y a une position qui est de considérer le statu quo comme inacceptable, et il y a une autre position très très forte selon laquelle toute nouvelle action dans l'est de l'Ukraine serait beaucoup plus grave et conduirait à des sanctions bien plus importantes", a dit David Cameron après la réunion des dirigeants du G7 à La Haye.

Le géant russe du gaz Gazprom et le pétrolier Rosneft ont pour l'instant échappé aux sanctions occidentales grâce notamment à l'influence des autorités britanniques, soucieuses de protéger un accord bilatéral dans le domaine énergétique datant de plus de dix ans.

Toutefois, le vice-ministre russe de l'Economie Andreï Klepatch a reconnu que 70 milliards de dollars avaient fui la Russie au cours du premier trimestre 2014 et cette fuite des investisseurs a ranimé le spectre d'une récession.

RISQUE DE STAGNATION EN RUSSIE

La croissance en février a été proche de zéro et l'inflation s'est accélérée, selon les statistiques du ministère de l'Economie. "Il n'y aura pas de récession mais il y a un risque de stagnation durable et profonde", a admis Andreï Klepatch.

Selon des diplomates européens, Vladimir Poutine pourrait ne pas chercher à poursuivre sa campagne de protection des russophones au-delà de la Crimée en raison des inquiétudes entourant les conséquences économiques de son initiative.

Cette attitude plus conciliante, après plusieurs semaines d'une rhétorique sans concession et d'un rejet des demandes occidentales, s'est traduite par deux initiatives.

Sergueï Lavrov a rencontré son homologue ukrainien en marge d'une réunion sur la sécurité nucléaire à La Haye alors que Moscou refuse de reconnaître le gouvernement intérimaire au pouvoir à Kiev.

Le gouvernement russe a par ailleurs autorisé une première mission d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à travailler en Ukraine après une controverse sur leur mandat, dont la Crimée est exclue.

Sergueï Lavrov a précisé que son pays n'avait pas l'intention de faire usage de la force dans les régions de l'est et du sud de l'Ukraine qui abritent une importante communauté russophone.

Le gouvernement ukrainien a ordonné, pour des raisons de sécurité, le retrait des derniers soldats encore présents dans la péninsule passée sous l'autorité de Moscou, où les troupes russes ont effectué des tirs de sommation. Cette décision a coûté son poste au ministre ukrainien de la Défense.

Pour l'instant, Kiev évite d'attiser les tensions et a renoncé à couper l'alimentation en eau et en électricité de la Crimée très largement dépendante de l'Ukraine dans ces deux domaines.

APPEL AU FMI

A l'issue de leur rencontre aux Pays-Bas, Américains et Européens ont dit qu'ils ne cherchaient pas à élargir les sanctions contre la Russie mais qu'ils seraient contraints de recourir à cette option si Vladimir Poutine cherchait à forcer son avantage dans l'est de l'Ukraine ou si des violences survenaient en Crimée.

Washington s'est également employé à rassurer les dirigeants ukrainiens mardi en leur assurant qu'il n'était pas question d'abandonner la république autonome.

"La Crimée est une partie intégrante de l'Ukraine. Les Etats-Unis continueront à aider l'Ukraine à affirmer sa souveraineté et son intégrité territoriale", précise un communiqué commun.

Pour appuyer cette position, les autorités de Kiev ont décidé de soumettre un projet de résolution au vote de l'Assemblée générale des Nations unies. Le texte, qui décrète l'invalidité du référendum sur le rattachement à la Russie organisé en Crimée, est similaire à celui auquel Moscou avait opposé son veto au Conseil de sécurité.

Les résolutions de l'AG de l'Onu ne sont pas contraignantes, mais l'Ukraine espère envoyer un signal politique en obtenant au moins 130 voix sur les 193 pays membres. Le vote devrait avoir lieu jeudi.

Le G7 a par ailleurs appelé le Fonds monétaire international (FMI) à trouver rapidement un accord sur un plan de soutien financier à l'économie ukrainienne au bord de l'asphyxie. Cela permettrait de débloquer une aide supplémentaire des Européens et des Américains.

Le ministre ukrainien des Finances a précisé mardi que Kiev négociait un prêt de 15 à 20 milliards de dollars (11 à 14,5 milliards d'euros). Oleksander Chlapak a dit s'attendre à un recul de 3% du produit intérieur but en 2014.

(Pierre Sérisier pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Reuters

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Mar 25 Mar - 16:55

Pourquoi les russes cherchent à calmer le jeu?

"Les capitaux étrangers ne devraient pas retrouver le chemin de la Russie de sitôt"

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Adam-slater
Adam Slater, analyste chez Oxford Economics, estime que la Russie pourrait entrer en récession

Environ 70 milliards de dollars sont sortis de la Russie au cours des trois premiers mois de l'année. Cette fuite des capitaux est attribuée aux mauvais fondamentaux du pays ainsi qu'à la menace de sanctions exercée par les Occidentaux.

Les investisseurs étrangers fuient la Russie. Le ministre de l'économie Andrei Klepach l'a annoncé lundi: entre 65 et 70 milliards de dollars sont sortis de Russie au cours des deux premiers mois de l'année 2014. Plus que le montant total sorti du pays l'année dernière, soit 63 milliards de dollars. Pour l'économiste Adam Slater, ce mouvement est dû à la crise ukrainienne. Il pourrait bien plonger la Russie dans la récession.

Quels sont les secteurs les plus touchés par la fuite des capitaux hors de Russie ?

Adam Slater. Nous n'avons pas de chiffres détaillés, mais on peut aisément deviner qui sont les plus touchés. L'industrie de la finance, qui repose historiquement sur des fonds étrangers, est la plus affectée. Les banques russes ont donc beaucoup à perdre et auront de plus en plus de difficultés à réaliser leurs opérations dans le futur.

De manière générale, tous les secteurs qui ont attiré les investissements étrangers sont concernés, comme l'industrie manufacturière, dont presque la moitié des capitaux proviennent de l'étranger. Le secteur des services est également visé, notamment les services financiers et aux entreprises.

La fuite des capitaux s'est accélérée brutalement depuis le début de l'année. Les investisseurs pourraient-ils faire leur retour tout aussi rapidement ?

En principe, oui. Mais en pratique, les capitaux ne devraient pas regagner la Russie de sitôt - voire pas du tout. Cette retraite est clairement liée à la crise qui secoue l'Ukraine et qui fait apparaître la Russie comme un pays de moins en moins accueillant aux yeux des investisseurs. Les tensions internationales et les menaces de sanctions s'ajoutent à un contexte économique déjà morose, avec un investissement privé au ralenti et une croissance molle.

Quelles conséquences pour la Russie à moyen terme ?

L'économie russe a déjà souffert. La banque centrale russe est intervenue sur le marché des devises pour préserver la valeur du rouble. Ses réserves de devises déclinent. Début mars, elle a augmenté son taux intérêt directeur de 1,5%, ce qui mine la demande intérieure.

Si la fuite se poursuit, la Russie pourrait être forcée d'instaurer un contrôle sur les capitaux, ce qui la rendrait encore moins attractive pour les investisseurs. En clair, la Russie a tout à perdre en cas d'escalade dans le conflit et a intérêt à tout faire pour apaiser les tensions. Au risque d'entrer en récession.

latribune.fr

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 25 Mar - 17:02

BNP Paribas va supprimer 1.600 postes en Ukraine
Par Veronique Chocron | 24/03 | 19:07 | mis à jour à 19:23

BNP Paribas prévoit de supprimer 1.600 postes en Ukraine d'ici à 2015, comme il l’a annoncé lundi dans la présentation de son plan stratégique aux investisseurs. Aujourd’hui, sa filiale UkrSibBank emploie quelque 7.000 collaborateurs. Elle a déjà été restructurée depuis 2008. « Nous adaptons notre réseau en Ukraine, et nous y détenons aujourd’hui deux fois moins d’agences qu’en 2008 », explique-t-on au sein du groupe bancaire. UkrSibBank, qui a fermé 84 agences l'an dernier, compte à ce jour 515 agences, dont 95 à Kiev et 23 en Crimée. Les prêts en cours s’élevaient à fin 2013 à 1,6 milliard d’euros, contre 2,3 milliards à la fin de 2011.
Environnement économique qui se dégrade
Si le groupe réduit la voilure, il n’entend pas à ce stade se séparer de sa filiale. « Il y a du sens pour nous à rester tant que nous pouvons y développer une activité commerciale normale et que nos collaborateurs ne sont pas en danger », explique Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général de BNP Paribas, qui mise sur une évolution de l’Ukraine « sur le mode de la Pologne car le pays a des atouts, comme son accès à la Mer Noire ou son agriculture  ». « Actuellement, nous gérons au mieux la banque dans un environnement économique qui se dégrade. Nous n’avons pas constaté de retraits importants au guichet car notre banque a bonne réputation », souligne également Jean-Laurent Bonnafé.

Questionné sur l'activité de BNP Paribas en Russie, où la banque est présente dans le crédit à la consommation avec la banque russe Sberbank, Jean-Laurent Bonnafé a refusé de commenter les sanctions décidées à l'encontre de Moscou par l'Union européenne et les Etats-Unis mais a fait valoir qu'elles auraient des répercussions sur l'économie russe.

Baisse de notation de plusieurs banques russes
L'agence de notation Fitch envisage d'ailleurs de baisser la note de 15 banques actives en Russie et de 9 groupes dont Gazprom, à la suite de la dégradation de la perspective de la note du pays, a-t-elle annoncé lundi. Soulignant "la probabilité accrue de la détérioration du soutien de l'Etat russe", Fitch abaisse la perspective de "stable" à "négative" de plusieurs banques russes liées à l'Etat dont Vnesheconombank et Sberbank, tout en confirmant leur note BBB qui correspond à celle de la dette souveraine russe, selon un communiqué. L'agence a également abaissé la perspective de la note BBB- d'Alfa Bank, plus importante banque privée du pays, à "négative" ainsi celle que de dix filiales russes de banques étrangères, dont Raiffeisen, Citibank, HSBC et Crédit Agricole. Ce changement de perspective signifie que l'agence pourrait abaisser prochainement la note de la Russie, fixée pour l'instant à "BBB", ce qui correspond à un émetteur de qualité moyenne mais en mesure de faire face à ses obligations de manière adéquate.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 8 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum