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Message  Matt Jeu 28 Mar - 23:52

Le débat sur North Stream n'est pas fini. Il y a tant d'enjeux financiers. . .

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Message  Caduce62 Lun 15 Avr - 21:58

Евросоюз совсем не жалеет "Газпром" с его "Северным потоком - 2". Новая газовая директива скоро станет реальностью, и вводить проект в эксплуатацию будет явно сложнее.
L’Union européenne ne regrette pas du tout Gazprom avec son Nord Stream 2. La nouvelle directive sur le gaz deviendra bientôt une réalité et la mise en œuvre du projet sera nettement plus difficile.
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Message  Caduce62 Dim 19 Mai - 1:26

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Message  Matt Lun 24 Juin - 11:44

La Russie énonce la condition pour le transit du gaz via l'Ukraine

Le gaz revient sur la scène . . . - Page 16 630_360_1535565724-6095

La Russie est prête à maintenir le transit du gaz via l'Ukraine après 2019, une fois les différends judiciaires réglés, selon le chef adjoint du bureau du gouvernement russe, Serguei Prikhodko.

« En ce qui concerne le transit du gaz naturel russe à travers le territoire de l'Ukraine, nous sommes prêts à le maintenir sur la base de conditions économiquement viables, mais dans le cas d’un règlement équitable de tous les litiges juridiques entre la S. A. Gazprom et la société nationale « Naftogaz d’Ukraine » », a écrit l'agence de presse TASS en citant M. Prikhodko.

Il a ajouté que « pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de coordonner les relations entre les entreprises concernées ».


Prikhodko a également assuré que le concept du projet de gazoduc Nord Stream 2, actuellement en construction, ne prévoyait pas l'interruption du transit du gaz naturel par les voies existantes, ce qui, selon lui, « concerne à la fois l'Ukraine et d'autres pays ».


Nord Stream aurait du plomb dans l'aile suite aux différentes oppositions occidentales?

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Message  Caduce62 Mar 16 Juil - 20:09

Pourquoi une délégation américaine de l'énergie est-elle venue à Kiev et de quoi parlait-elle?

26.06.2019 12:45

Le département d'État des États-Unis a assuré à l'Ukraine qu'elle résisterait aux gazoducs TurkStream et Nord Stream 2

Le secrétaire d'État adjoint principal du Bureau des ressources énergétiques du département d'État des États-Unis, Kent D. Logsdon, s'est rendu à Kiev. La visite prévue et la première rencontre avec une nouvelle équipe ukrainienne - voilà comment décrire l'objectif de l'arrivée de la délégation de l'énergie du département d'État des États-Unis en Ukraine.

Au cours de la visite de trois jours, Kent Logsdon et des responsables du département américain de l'Énergie ont rencontré le Premier ministre ukrainien, Volodymyr Groysman, secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l'Ukraine (NSDC), Oleksandr Danyliuk, chef du département de la politique intérieure du gouvernement. L'administration présidentielle Oleksandr Honcharuk et les dirigeants du secteur pétrolier et gazier de l'Ukraine.
À la veille de son départ, Kent Logsdon a rencontré des journalistes à l'ambassade américaine.Ukrinform présente un compte-rendu de réunion synoptique et les messages clés de Kent Logsdon.

ÉTABLIR DES CONTACTS AVEC LA NOUVELLE ADMINISTRATION ET ACQUÉRIR AVEC LA POLITIQUE DU PERSONNEL DE L'UKRAINE

Au cours de la réunion, l’un des principaux responsables «énergie» du gouvernement américain a été amical, ouvert à tout commentaire et à toute question et s’est intéressé aux nuances de l’extraction du gaz ukrainien.
«C'est une visite programmée. Notre objectif était également d'établir des contacts avec la nouvelle administration et d'en apprendre davantage sur le nouveau personnel des instances ukrainiennes.Nous pensons qu'il sera juste de le refaire après les élections législatives, lorsque le gouvernement sera formé », a expliqué M. Logsdon lors de sa visite.

Le gaz revient sur la scène . . . - Page 16 1561468370-187
«Pour nous, il est important de continuer notre communication, en particulier dans le secteur de l'énergie. Le Département d'État est impliqué dans les problèmes de sécurité énergétique de l'Ukraine depuis de nombreuses années et met en œuvre un programme d'assistance depuis cinq ans. Il collabore avec Naftogaz et Ukrgasvydobuvannya et fournit des experts en matière de gestion d'entreprise et d'augmentation de la production de gaz propre. Nous essayons également de fournir des conseillers sur la chaîne d'approvisionnement en gaz, ainsi que sur les sociétés Naftogaz et Ukrgasvydobuvannya - comment structurer le processus de travail afin de présenter un plan aux partenaires et aux investisseurs. Notre objectif est de fournir la meilleure information possible », a-t-il noté.
M. Logsdon a répété que tout pays devait veiller à la sécurité énergétique, rechercher la diversification en combinant différents types de carburant et en diversifiant les itinéraires et les fournisseurs.


NORD STREAM 2: MENACE POUR LA SECURITE ENERGETIQUE EUROPEENNE

Au cours de la réunion, Kent Logsdon a également commenté la question de Nord Stream 2.
«Nous surveillons de près deux projets - Nord Stream 2 et TurkStream. Nous considérons Nord Stream 2 et TurkStream comme un tandem. Nous pensons que, si nous les considérons ensemble, il s’agit là d’une arme géopolitique que la Fédération de Russie veut utiliser contre l’Europe et sa sécurité énergétique. Nous nous opposons à ces projets parce que nous les considérons comme une menace. Nous avons expliqué très clairement que, selon la loi américaine, les actions d'entreprises qui coopèrent avec les gazoducs russes pourraient potentiellement conduire à l'imposition de sanctions. En d'autres termes, ils sont déjà menacés de sanctions. C’est toujours notre approche et les discussions sur le fondement juridique de l’imposition de sanctions sont en cours. Mais, comme l'a déclaré le secrétaire d'État Mike Pompeo, nous ne prenons jamais les décisions (y compris les sanctions) avant l'heure prévue », a souligné M. Logsdon.


Répondant à la question du journaliste quant à savoir si les États-Unis réagiraient au danger que Nord Stream 2 soit équipé d'un matériel d'espionnage sous-marin russe, il a déclaré: «Nous n'avons pas approfondi ce problème. Mais si ces messages circulent, ils doivent être analysés. ”


GAZ LIQUÉFIÉS ET DISCUSSIONS ENTRE LA POLOGNE ET L'UKRAINE

Répondant à la question de savoir si les États-Unis se considéraient eux-mêmes comme un fournisseur de gaz liquéfié en Ukraine et s'il avait entendu parler de la discussion entre la Pologne et l'Ukraine sur un déséquilibre des délais dans l'achèvement de la construction d'interconnexions pour l'approvisionnement en gaz, Kent Logsdon a répondu:
«Vous avez tous constaté l’énorme croissance de la production de pétrole et de gaz aux États-Unis ces dernières années… Lorsque nous parlons de gaz liquéfié, il est également produit au Qatar, en Afrique du Nord et en Australie. Le gaz liquéfié est devenu un facteur supplémentaire de sécurité énergétique. Et il est juste de soulever la question des approvisionnements en relation avec l'Ukraine.Avec une nouvelle augmentation de la production de gaz et une augmentation de la capacité de liquéfaction du gaz, nous augmenterons bien entendu nos exportations. Mais le moteur de tout cela est l’initiative du secteur privé. En Europe, le gaz liquéfié est un facteur important pour réduire la dépendance à une source - dans ce cas, la Fédération de Russie. L’UE a déjà des terminaux pour recevoir du gaz liquéfié et elle envisage d’en ouvrir de nouveaux. Le gaz liquéfié est un facteur de renforcement de la sécurité énergétique et, s'il devient un facteur de renforcement de la sécurité énergétique de l'Ukraine, nous le soutiendrons activement. Nous en avons parlé en Ukraine et nous continuerons à en parler en Pologne. Nous sommes très optimistes sur le fait que la Pologne et l'Ukraine trouveront une solution optimale à leurs propres conditions afin de mettre en œuvre des mesures techniques d'approvisionnement. "


Le gaz revient sur la scène . . . - Page 16 1561468370-602



SUR LA SITUATION À NAFTOGAZ

La situation financière du NJSC Naftogaz (Ukraine) est tendue. «Nous avons récemment discuté avec votre direction de la question de l'accumulation de gaz pour la saison hivernale. Nous comprenons que cela nécessite beaucoup d’argent et nous savons à quel point cela est important - l’Ukraine doit être prête pour l’hiver. Il existe plusieurs options pour résoudre le problème, mais nous vous conseillons d’adresser ce problème à Naftogaz. Sa direction a une bonne compréhension de la situation », a déclaré Kent Logsdon.


SUR LES INVESTISSEMENTS AMÉRICAINS DANS L'INDUSTRIE DU PÉTROLE ET DU GAZ DE L'UKRAINE

Tous les membres de la délégation souhaiteraient voir plus d'entreprises américaines dans le secteur de l'énergie et dans d'autres secteurs de l'économie. «Nous essayons d'adresser ce message à la partie ukrainienne et au monde des affaires américain. Pendant longtemps, j'ai travaillé en Ukraine.L'amélioration de l'environnement réglementaire en Ukraine est une condition préalable à cette évolution, de sorte que le climat des affaires soit plus favorable et transparent. Nous aimerions voir cela. Mais nous avons l’intérêt des entreprises privées et du financement bancaire. Cependant, lorsque des propositions et des projets intéressants d'entreprises privées et d'État seront mis sur la table, nous serons heureux de les examiner. Les outils de mise en œuvre sont des banques.Eximbank - la création d'une nouvelle banque de développement est autorisée, ce qui facilitera les investissements américains dans le monde entier, y compris dans le secteur de l'énergie », a déclaré M. Logsdon.

Lana Samokhvalova , Kyiv
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Message  Krispoluk Mar 16 Juil - 20:31

Oui, l'indépendance énergétique est un facteur politico-économique essentiel de la liberté d'action des états.

J'avais déjà indiqué dans un article datant de 5 ou 6 mois, l'extraordinaire développement de l'industrie du gaz et pétrole de schistes au US, ainsi d'ailleurs qu'au Canada ou en Australie.

Même avec le coût du transport par navires spécialisés et tous les coûts de manipulation, ils (les américains) arrivent encore à être compétitifs face au gaz continental (russe).

C'est bien de casser ainsi, le quasi-monopole que les russes pensaient imposer à l'Europe au niveau de l'approvisionnement en gaz.

Maintenant, j'ai beaucoup de mal à comprendre la position de l'Allemagne qui semble toujours très favorable à améliorer l'importation de gaz russe ???

Sans doute que le fait que l'Allemagne a beaucoup de marchandises à exporter en Russie : Mercédès, BMW, machines-outils et que Gerhard Schröder, ancien chancelier, soit le Président du CA de Gazprom, n'y sont pas étrangers...  Suspect Suspect Suspect scratch
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Message  Matt Mar 16 Juil - 21:48

Krispoluk a écrit:. . .
Même avec le coût du transport par navires spécialisés et tous les coûts de manipulation, ils (les américains) arrivent encore à être compétitifs face au gaz continental (russe).

C'est bien de casser ainsi, le quasi-monopole que les russes pensaient imposer à l'Europe au niveau de l'approvisionnement en gaz.
. . .
C'est exactement de cette manière que Reagan a fait "tomber" l'Union Soviétique, mais avec des cours du pétrole en chute libre.
Une autre façon de s'en prendre à Poutine, ou une simple manœuvre commerciale?  Suspect

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Message  Krispoluk Mar 16 Juil - 22:08

Matt a écrit:
Krispoluk a écrit:. . .
Même avec le coût du transport par navires spécialisés et tous les coûts de manipulation, ils (les américains) arrivent encore à être compétitifs face au gaz continental (russe).

C'est bien de casser ainsi, le quasi-monopole que les russes pensaient imposer à l'Europe au niveau de l'approvisionnement en gaz.
. . .
C'est exactement de cette manière que Reagan a fait "tomber" l'Union Soviétique, mais avec des cours du pétrole en chute libre.
Une autre façon de s'en prendre à Poutine, ou une simple manœuvre commerciale?  Suspect

Les 2 à la fois je pense... 

Emmerder Poutine et trouver des nouveaux débouchés pour les hydrocarbures américains !  Suspect  Basketball
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Message  Matt Mar 16 Juil - 22:40

Evident je pense. De nouveaux débouchés et emm... qui ont sait. 😉

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Message  Thuramir Mer 17 Juil - 8:45

Krispoluk a écrit:
Sans doute que le fait que l'Allemagne a beaucoup de marchandises à exporter en Russie : Mercédès, BMW, machines-outils et que Gerhard Schröder, ancien chancelier, soit le Président du CA de Gazprom, n'y sont pas étrangers...  Suspect Suspect Suspect scratch

C'est exactement cela ! Et l'économie gouverne le monde... Le gaz revient sur la scène . . . - Page 16 Sad0069
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Message  Matt Sam 27 Juil - 20:21

La Russie veut signer un accord gazier à court terme avec l'Ukraine

Histoire de terminer ses gazoducs

Le gaz revient sur la scène . . . - Page 16 630_360_1548870988-869

Les autorités russes veulent conclure un accord à court terme avec Kyiv sur le transit du gaz vers l’Europe à l'expiration de l'accord actuel de dix ans, afin de gagner du temps pour terminer la construction des gazoducs qui contourneront l'Ukraine.

Cette information a été communiquée par Reuters, citant quatre sources au courant des plans de la partie russe.

« L'Ukraine recherche un accord à long terme sur 10 ans. Ce n'est pas avantageux pour nous. Un accord d'un an serait mieux pour nous, afin d’avoir le temps de lancer ces gazoducs [Nord Stream 2 et TurkStream – Ndlr] », a noté l'une des quatre sources.


Selon la publication, une source de l'Union européenne et deux autres sources russes au courant des idées de Gazprom ont confirmé une telle position de Moscou.


L'UE, qui assure la médiation des négociations gazières entre les deux parties, les a invitées à une nouvelle série de négociations le 16 septembre, selon les sources à l’UE.


Une autre source russe a déclaré que la prolongation du contrat actuel pour une courte période constituerait « l'option optimale » pour Kyiv compte tenu des efforts pour réformer son système de gaz.


Le contrat de transit du gaz russe à travers l'Ukraine prend fin le 31 décembre 2019.


La société nationale Naftogaz a déclaré que lors des négociations à venir, elle proposerait à la Russie de transporter 60 milliards de mètres cubes de gaz par an au cours de dix ans. Selon Yuriy Vitrenko, directeur exécutif de la société, cette proposition a été approuvée par des partenaires européens et elle repose sur une approche européenne de la formation des tarifs de transit.


Des négociations entre l'Ukraine, la Russie et l'Union européenne sur un nouveau contrat de transit du gaz russe devraient avoir lieu en septembre.

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Message  Caduce62 Lun 5 Aoû - 23:22

Portnikov: Une grande guerre et les «ruisseaux»

http://euromaidanpress.com/2019/08/05/war-with-the-nord-stream/?fbclid=IwAR2i-jCUkEdU6qbdljUiJzNYBeGF_g8DojDbBypBdtt7AIxND0sxVR_Ob3A
Le gaz revient sur la scène . . . - Page 16 Map_sp10Gazoducs russes Nord Stream (Nord Stream 1) et Nord Stream 2 (en construction). Image: gazprom.com

2019/08/05 - 12:23 • INTERNATIONAL , OP-ED

La commission des affaires internationales du Sénat américain a soutenu l'introduction de sanctions contre le gazoduc Nord Stream-2 , actuellement en construction. La même décision introduit en réalité des sanctions contre un autre gazoduc «alternatif» russe - le courant turc - dans la section relative au transit ukrainien. Il a été décidé que les sanctions toucheraient tous les participants à la construction du Nord Stream-2 . La partie des actifs des participants à la construction sous juridiction américaine doit être gelée, il est interdit aux représentants de la société eux-mêmes d'entrer sur le territoire des États-Unis.

C’est l’un des premiers pas vers des sanctions aussi lourdes. À l'avenir, le Sénat et la Chambre des représentants devront voter pour ces amendements de sanction, qui devront être signés par le président des États-Unis. Cependant, dans ce cas particulier, les intérêts des membres du Congrès qui tentent de limiter le diktat énergétique de la Russie et ceux de Donald Trump , qui tente d'augmenter les ventes de gaz américain en Europe, coïncident presque. Trump a averti les gouvernements européens, et en particulier les dirigeants allemands, plus de deux fois sur le danger d'accroître la coopération énergétique avec Moscou. Toutefois, les dirigeants européens, qui ont souvent reproché au président américain d’être trop indulgent avec Vladimir Poutine , ont préféré ignorer ces avertissements. Ou simplement ils ont été offensés par l'américain maladroit qui ne respecte pas leur souveraineté.

Néanmoins, le danger d'achever la construction d'autres gazoducs russes et le refus de Moscou de transiter par l'Ukraine sont évidents. Et ce n’est pas seulement la perte de revenus de transit de Kiev. Ce n'est pas la pire des choses, au contraire, la perte de revenus peut forcer les prêteurs occidentaux à se montrer plus durs avec les dirigeants ukrainiens, et à obliger ces dirigeants eux-mêmes à entreprendre les réformes économiques nécessaires et à oublier les «désirs» irréalistes de leur propre population. , pour lequel il n'y aura tout simplement pas d'argent.

La chose la plus dangereuse dans les pipelines russes n'est pas l'argent, mais la guerre. Moscou, jusqu'à récemment, était tenue à l'écart d'opérations militaires à grande échelle sur le territoire ukrainien simplement parce qu'elle ne voulait pas mettre en péril son transit énergétique et ses obligations en matière de livraison de gaz aux Européens. Il est clair qu'une véritable guerre avec l'utilisation d'aéronefs et de chars peut à tout moment affecter le «tuyau», même s'il n'y a aucune intention spécifique de le détruire et que les parties tenteront de se battre pour ne pas affecter la route du gaz. Mais personne n'a encore été en mesure de limiter les actions militaires d'un kilomètre. De plus, une grande guerre est toujours le chaos, la radicalisation des humeurs, des actions désespérées. Si l'Ukraine perd une telle guerre - et il est peu probable qu'elle puisse la remporter -, les dirigeants ukrainiens pourraient être naturellement tentés de mettre fin au transit, afin que l'Occident se souvienne de l'Ukraine et agisse plus résolument. Et Moscou le comprend parfaitement. Par conséquent, la Russie construit de nouveaux gazoducs - de sorte qu’à l’époque de la guerre, Kiev ne pourrait faire chanter personne en arrêtant le transit, de sorte que celui-ci reste impuissant.

Les Européens, et en particulier les représentants des autorités allemandes, ne veulent rien entendre de tel. Pour des raisons inconnues, ils se sont convaincus que Poutine ne décidera jamais d'une grande guerre, que ce n'est pas rentable pour lui, qu'il peut atteindre ses objectifs avec l'aide d'une guerre «hybride». Il semble que tous ces gens vivent dans la tête de Poutine! Mais jusqu'en 2014, ils ne croyaient pas en une guerre «hybride», ils ne croyaient pas que Poutine irait à l' annexion de la Crimée et qu'il envahirait ensuite le continent ukrainien! Mais tout est arrivé.

Et une grande guerre peut avoir lieu. Le système de transport de gaz ukrainien est l’un des rares facteurs qui décourage cette guerre. La construction de nouveaux «flux» par la Russie est l'un des nombreux facteurs qui rapprochent cette guerre. Les Européens non seulement ne peuvent pas arrêter cette construction, mais ne veulent pas (bien que les Danois, ils doivent leur rendre leur dû, ils essaient très durement).

Et les Américains ont encore une chance.
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Message  Matt Mar 6 Aoû - 0:14

Comme je disais par ailleurs, le gaz et le pétrole sont des armes pour les USA.


Dernière édition par Matt le Mer 7 Aoû - 20:15, édité 1 fois

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Message  lemonline Mer 7 Aoû - 17:19

L'indépendance énergétique est une chimère. Peu importe où on achète notre gaz ou notre pétrole, on est dans tous les cas dépendants des vendeurs, quand on n'a rien dont ils ont besoin en échange.
Même avec le nucléaire, on n'est plus indépendants.
Pour revenir aux allemands, ils ont autant besoin de vendre leurs caisses aux russes, qu'aux ricains, et qu'aux chinois!
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Message  Matt Sam 31 Aoû - 16:06

La Russie prête à tenir des négociations sur le gaz avec l'UE et l'Ukraine

Ca, c'est qu'ils ont vraiment besoin de vendre leur gaz.

Le gaz revient sur la scène . . . - Page 16 630_360_1534512814-6744

La Russie est prête à engager des négociations trilatérales sur le gaz avec la Commission européenne et l'Ukraine au cours de la première moitié de septembre.

« Nous sommes prêts à nous réunir dans la première quinzaine de septembre. Nous avons également un calendrier, un comité de surveillance à Abou Dabi et d'autres événements. Nous devrions fixer une date pour que tout le monde ait l'occasion de se rencontrer », a déclaré aux journalistes le ministre russe de l'Énergie, Alexander Novak, selon l'agence de presse russe Interfax.

Auparavant, le vice-président de la Commission européenne chargé de l'Union énergétique, Maroš Šefčovič, avait proposé de tenir une réunion trilatérale entre le 16 et le 23 septembre.


« Nous avons une proposition du vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, de nous rencontrer le 16 septembre. Ce sera peut-être une autre date. Nous en discuterons. Je pense que cela sera convenu dans un proche avenir », a dit M. Novak.

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Message  Matt Mer 11 Sep - 19:54

PGNiG : La Cour de justice de l'UE annule le monopole de Gazprom et sauve le transit du gaz via l'Ukraine

Le gaz revient sur la scène . . . - Page 16 630_360_1563365314-612

La décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) d’annuler la décision de la Commission européenne, qui confère à Gazprom russe le monopole de l’accès au gazoduc OPAL en Allemagne, permet en fait de sauver le transit du gaz vers l’Europe via l’Ukraine.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site officiel de la compagnie pétrolière et gazière polonaise PGNiG le 10 septembre.

« Le 10 septembre 2019, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé la décision n° C (2016) 6950 de la Commission européenne datée du 28 octobre 2016, autorisant l'accès monopolisé au gazoduc OPAL. La Cour a jugé que la décision correspondante avait été adoptée en violation du principe de solidarité énergétique. Elle a soutenu les arguments de la Pologne selon lesquels la Commission européenne, en rendant la décision, avaient violé les principes de l'UE en n'examinant pas son impact sur la sécurité énergétique de la Pologne », a informé PGNiG.


Il est à noter que la décision de la Commission européenne avait précédemment approuvé le monopole de l’utilisation du gazoduc OPAL en Allemagne, attribué à Gazprom par l’autorité allemande de régulation de l’énergie. Les sociétés PGNiG S.A., PGNiG Supply and Trading GmbH, Naftogaz d'Ukraine et les gouvernements de Pologne, de Lituanie et de Lettonie ont formé un recours commun contre cette décision en décembre 2016.

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Message  Matt Ven 20 Sep - 12:29

Šefčovič : Kyiv et Moscou devraient trouver une solution équilibrée sur les volumes de transit du gaz

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L'Ukraine et la Russie ont compris qu'elles avaient besoin d'un accord pour le transit durable du gaz sur le marché européen.

Le vice-président de la Commission européenne chargé de l'Union énergétique, Maroš Šefčovič a fait cette déclaration lors d’un point de presse jeudi 19 septembre à Bruxelles à l'issue des négociations trilatérales avec la Russie et l'Ukraine sur l'avenir du transit du gaz vers l'Europe.

« En ce qui concerne la durée du futur contrat, les volumes et la fixation des tarifs, nous avons eu une convergence de vues. Nous avons besoin d'un accord sur tous les trois éléments, car ils sont liés. Les volumes sont essentiels pour fixer des tarifs. La durée du futur contrat est importante pour l'investissement dans le système de transit ukrainien. Pour l'Ukraine, le transit le plus efficace avec des volumes pour les consommateurs de l'UE est l'enjeu le plus important. La Russie met l'accent sur les ventes directes aux consommateurs ukrainiens. Ces questions doivent être discutées », a déclaré M. Šefčovič.


Comme toujours avec l'UE, vœux pieux.

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Message  lemonline Ven 20 Sep - 12:48

Il est quand même à noter qu’il y a eu ces derniers temps des signes un peu plus positif pour des discussions constructives entre les différentes parties. On ne sait pas ce que ça va donner, et ça reste encore fragile.
Et il semble également que rien ne laisse à penser que tout va revenir comme avant, mais la real politic et le pragmatisme semblent présents chez chacun des acteurs.
Let’s wait and see.
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Message  Krispoluk Ven 20 Sep - 14:28

Ouais... Enfin tout ça (commentaires précédents) c'est aussi beaucoup de propagande hein ! (Des 2 côtés).

1) - La Russie veut absolument éviter l'Ukraine pour le transit de gaz sur son territoire. Raisons : (officielle) assurer "la sécurité" des livraisons de pays d'Europe de l'Ouest. Raison "officieuse" étrangler l'Ukraine sur ses approvisionnements russes... Mais la manoeuvre a échoué, beaucoup de pays européens se déclarant disposés à aider l'Ukraine en cas de pénurie d'hydrocarbures... (organisée)

2) - L'Allemagne ne voyait pas d'un mauvais oeil la construction du gazoduc Nord de Gazprom, via la Baltique. Raison officielle : assurer la sécurité de livraison du gaz russe indispensable au bon fonctionnement de la formidable machine de guerre économique allemande, face à une Ukraine imprévisible... 
Raison officieuse : ne pas fâcher les russes, gros consommateurs de berlines "made in Deutschland", de biens d'équipement courant et de chimie...

3) - Le "pragmatisme" c'est plutôt Poutine qui le subit actuellement. Face à l'offensive des USA pour exporter leur gaz de schiste et de la méfiance des européens vis-à-vis de la Russie, ces derniers tentent de diversifier leurs sources d'approvisionnement. 
ça vaut surtout pour les anciens pays du bloc de l'Est (Pologne, pays Baltes, et Europe centrale) autrefois mono-dépendants du gaz russe et qui ont appris depuis, que la Russie utilisait "l'arme du gaz" à des fins politiques et qu'il était urgent de s'en affranchir...
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Message  Matt Ven 20 Sep - 22:10

Je l'ai toujours dis, le gaz est un enjeux économique, mais aussi politique. . .

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Message  lemonline Sam 21 Sep - 8:15

On peut toujours trouver les arguments qui vont dans le sens de nos opinions et occulter certains points pourtant stratégiques.
La vente de gaz et de pétrole est vital pour la Russie! Dire qu’ils s’en servent comme une arme stratégique, d’un point de vue global j’entend, est une vision faussée. D’un point de vue localisé, le rapport de force est différent.
Le marché européen est morose, et les marchés des ex-pays de l’union soviétique restent les plus attractifs aux portes de l’Europe. Les européens seraient suicidaires de laisser ces marchés à la Chine. Il y a intérêt commun à tous de sortir du bourbier actuel. La problématique est de le faire pour que chacun y trouve son compte, sans perdre la face. Au risque d’y laisser des dommages collatéraux.
Pour revenir aux allemands, ils se sont foutus dans un merdier gigantesque avec la sortie du nucléaire. Le gaz au prix marché est vital pour eux! Pas de gaz, pas d’électricité, pas d’industrie qui tourne, plus de business.
La majorité des voitures allemandes vendues en Russie sont assemblées en Russie, par des usines appartenant à des JV Russo-allemandes.
Ça, ce sont des faits! C’est le real politic et le pragmatisme.
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Message  Krispoluk Mar 24 Sep - 11:10







La question du gaz: l’Ukraine restera-t-elle un pays de transit du gaz russe?













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Le 19 septembre, les négociations trilatérales sur un nouveau traité sur le transit du gaz russe par le système de transport de gaz de l'Ukraine ont pris fin à Bruxelles. Le contrat actuel expire le 31 décembre 2020. Si un nouveau contrat n’est pas conclu, l'Ukraine risque de perdre 3 milliards de dollars de recette de transit chaque année.

Les règles européennes. Au cours des négociations, la Russie a décidé pour la première fois de conclure un nouveau traité de transit du gaz selon les règles européennes. Auparavant, elle refusait, car les règles européennes imposaient que Moscou perde de son influence politique sur la question du gaz.

«Pour la première fois, Gazprom a assumé l'opportunité de travailler selon les règles européennes à compter du 1er janvier 2020, si elles sont pleinement appliquées en Ukraine d'ici la fin de cette année», a déclaré un représentant de Naftogaz à l'issue des négociations.

La raison formelle pour laquelle la Russie n'acceptait pas le contrat européen était l'incohérence du système de transport du gaz ukrainien, utilisé par la Russie pour fournir du gaz, par rapport aux exigences européennes. À la veille des négociations, le gouvernement ukrainien a commencé à résoudre le problème.

Selon les directives énergétiques de l'Union européenne, une société de gaz qui vend ou achète ce gaz (dans le cas de l'Ukraine, Naftogaz) ne peut pas également gérer le transit du gaz. Par conséquent, le système de transport du gaz ukrainien devait être séparé de Naftogaz, afin d’être une société distincte. À cette fin, le gouvernement a approuvé un plan visant à séparer le système de transport du gaz ukrainien de la gestion de Naftogaz avant les pourparlers.

Contrat à court ou à long terme? Selon le ministre russe de l'Énergie, Alexander Novak, les questions de transit et de calendrier n'ont pas été  abordées lors des discussions à Bruxelles. La Russie a notamment proposé de conclure un accord de transit pour la plus brève durée possible (dans la mesure où elle prévoit d'achever la construction des gazoducs contournant l'Ukraine: North Stream-2 et Turkish Stream).

En revanche, pour l'Ukraine, le contrat idéal pour le transit est un contrat à long terme, de 10 ans, avec des conditions et des volumes d'approvisionnement en gaz clairement définis. Un contrat que l’Ukraine souhaite conclure conformément aux règles européennes afin d’éviter de futures pressions politiques de la Russie et de faciliter le règlement des différends avec Gazprom.

En conséquence, les négociations sont retardées jusqu'à l'hiver. Les parties ne sont pas parvenues à un accord de principe. Bien que l'Ukraine ait transmis des copies des traités, il n'y a pas de solution définitive au problème du transit. En outre, la Russie a proposé de reporter la prolongation des accords à la deuxième quinzaine d’octobre, date à laquelle la saison du froid et du chauffage commencera en Europe. Ainsi il y aura plus d'outils de pression sur l'UE et sur l'Ukraine dans les négociations. La Russie sera en mesure de recourir au chantage, comme elle l'avait fait en 2009, en coupant l'approvisionnement en gaz de l'Europe.

Source UCMC
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Message  Caduce62 Ven 27 Sep - 0:15

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Message  Caduce62 Dim 6 Oct - 20:08

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Message  Caduce62 Sam 12 Oct - 21:25

Le gazoduc Nord Stream met fin à la volonté d'indépendance énergétique de l'UE

Par Maxime Filandrov  |  10/10/2019, 16:07  |  1187  mots
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-gazoduc-nord-stream-met-fin-a-la-volonte-d-independance-energetique-de-l-ue-830356.html?fbclid=IwAR2eN8-xGdBVWea5KIIn7OrMkW8Xo0bCMmbGd4wnCC1ps2AVbYBl2OwvANg 

OPINION. Le projet gigantesque de double gazoduc dans la mer Baltique expose l'Union européenne et les autres pays européens à des risques politiques, économiques et écologiques sans précédent. Par Maxime Filandrov, consultant en Coopération industrielle et commerciale pour le marché russe et ancien représentant de la Commission européenne à St-Pétersbourg en charge de la coopération entre l'UE et la Russie du nord-ouest.

La récente initiative du président français de rapprochement diplomatique avec son homologue russe ne doit pas faire oublier les risques politiques, économiques et écologiques que le régime mafieux et belliqueux de Vladimir Poutine fait courir à l'Union européenne.

Sur fond d'annexion de la Crimée, de guerre en Ukraine, de financement occulte ou non de partis populistes européens, d'ingérence dans les élections, de cyber-attaques et de propagande, le projet de gazoduc Nord Stream 2 n'est pas la partie la plus visible de la politique impérialiste du Kremlin en Europe.

Infrastructure majeure

Il s'agit pourtant d'une infrastructure majeure en termes de volume, avec un réel potentiel d'influence sur la politique de certains grands pays européens, en premier lieu l'Allemagne. Dans un contexte de demande croissante d'énergie, nous allons tout droit vers une dépendance de l'UE au gaz russe à hauteur de 60-70%, contre environ 35% actuellement, un véritable défi stratégique pour l'UE. La dépendance actuelle des pays d'Europe centrale et orientale basculant vers une plus grande dépendance de l'Allemagne et d'autres pays du nord et de l'ouest de l'Europe.

C'est dans ce contexte qu'une coalition internationale d'ONG vient de lancer, le 26 septembre à La Haye au Pays Bas, une campagne de sensibilisation intitulée "Le gazoduc de Poutine Nord Stream 2 et son vrai coût pour l'Europe". Cette campagne reprend cinq sujets de préoccupation majeurs autour du gazoduc : il est dangereux pour le climat et l'environnement, il crée des fissures dans l'UE, les perspectives commerciales sont mauvaises, il est une menace pour notre sécurité, et c'est le tuyau de la corruption.

Aux commandes, nous avons Gazprom, une vraie calamité pour le climat. Selon l'ONG britannique CDP, qui se base sur des données collectées entre 1988 et 2015, Gazprom serait le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre. Ce n'est donc pas Gazprom qui s'inquiétera des conséquences de la diminution de livraisons de gaz à l'Europe centrale et orientale par les gazoducs passant par l'Ukraine, un contrecoup de l'augmentation des livraisons par le Nord Stream. Il est donc probable que ce déficit annoncé aboutisse à une augmentation significative de l'utilisation de charbon lors des pics de consommation hivernale. Comme le souligne Mikhail Korchemkin, expert au East European Gas Analysis, le "plan d'optimisation des capacités" de Gazprom risque de saborder les objectifs de réduction de gaz à effet de serre de l'UE.

La législation russe modifiée

Non content de cela, Gazprom s'est arrangé pour modifier la législation russe afin de détruire, sur la côte russe du Golfe de Finlande, une partie significative de la réserve naturelle de Kourgalsky, lieu de départ de la partie marine du gazoduc. Il s'agit d'une réserve abritant une flore et une faune exceptionnelle, y compris des populations importantes de pygargues à queue blanche. La célèbre activiste écologiste russe Evguenia Chirikova tire la sonnette d'alarme à ce sujet depuis son exil forcé en Estonie.

Sans oublier les risques avérés pour la mer Baltique, y compris sur des sites classés Natura 2000, ainsi que tout au long du tracé terrestre depuis la péninsule de Yamal. Une autre préoccupation majeure est le sort des éleveurs de rennes Nenets et celui de peuplades finno-ougriennes en voie de disparition, telle les Votes, dont le milieu est menacé par les nouvelles infrastructures sur la côte russe de la Baltique.

Il est stupéfiant que le projet se concrétise alors que 24 sur 28 des pays de l'UE, et 80% des parlementaires européens, s'y opposent dans sa configuration actuelle. Plusieurs pays d'Europe centrale et orientale ont en effet toutes les raisons de croire que leur dépendance croissante envers la Russie les rendra plus vulnérables au chantage ou à des actes de guerres hybrides. La France aimerait voir une Allemagne plus prudente dans ses partenariats avec la Russie, et aussi plus orientée vers une indépendance énergétique de l'UE. Le Danemark, de son côté, semble être le dernier à mettre des freins concrets au gazoduc en ne délivrant pas les autorisations de construction dans ses eaux territoriales autour de l'île de Bornholm.

Risque de congestions

Des modélisations réalisées par le REKK, un centre de recherche sur la politique énergétique basé en Hongrie, démontrent que nous risquons de faire face à des congestions dans les approvisionnements en gaz et des divergences de prix importantes entre pays. Au-delà des modèles, l'opposition au projet s'explique surtout par l'expérience traumatisante des crises de 2006 et 2009 lorsque Gazprom a simplement coupé les approvisionnements par l'Ukraine. Plus récemment, entre l'automne 2014 et le printemps 2015, Gazprom a diminué de moitié, sur ordre du Kremlin, les livraisons de gaz par Nord Stream 1 à la Pologne, la Slovaquie, l'Autriche et la Hongrie en représailles aux livraisons de gaz par ces pays à l'Ukraine.

Un autre paradoxe de Nord Stream 2 est qu'il ne répond pas aux véritables attentes des marchés du Nord-Ouest de l'Europe. Tout d'abord, Gazprom n'apporte pas de nouveaux volumes de gaz. Il ne fait que déplacer les flux vers la mer Baltique tout en gardant une orientation vers le terminal gazier de Baumgarten en Autriche, et ne pourra donc pas compenser le déclin de la production gazière en Europe de l'Ouest, même si des volumes supplémentaires étaient livrés. Et surtout, Nord Stream 1 et 2 ne pourront pas répondre aux pics de consommation car ils sont conçus pour transporter des volumes non ajustables. Une des solutions serait d'investir dans des lieux de stockage, ce qui engendrerait des coûts importants et, donc, une augmentation des tarifs.

Un coût très cher pour les Européens

Au-delà de la dépendance croissante envers la Russie, qui crée des dissensions politiques importantes au sein de l'UE, les citoyens européens ne semblent pas conscients que ce nouveau gazoduc va leur couter cher, très cher. Selon l'Institut allemand pour la recherche économique (DIW Berlin), la construction de nouveaux gazoducs pour répartir en Europe le surplus de gaz russe arrivant en Allemagne devrait coûter entre 0,5 et 3 milliards d'euros, avec des répercussions inévitables sur les factures. Le coût prévu concerne les pipelines supplémentaires qui seraient nécessaires pour pomper Nord Stream 2 à travers de nouveaux itinéraires en Allemagne seulement. En Europe centrale et orientale, une capacité supplémentaire de 100 milliards de mètres cubes par an est nécessaire et coûterait des dizaines de milliards d'euros.

Dans le même temps se pose la question du bienfondé d'une augmentation des livraisons de gaz liquéfié, par exemple depuis les Etats-Unis, du fait de la formidable dépense énergétique que représente le processus même de liquéfaction. L'équation est loin d'être résolue.

Devrait-il y avoir toujours plus de gaz russe, et par quel itinéraire ? Quelles pourraient être les alternatives ? DIW Berlin affirme qu'il y a déjà beaucoup d'approvisionnements en gaz et que... Nord Stream 2 n'est pas nécessaire.
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