Eglises orthodoxes
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Eglises orthodoxes
LA CROIX - 26/09/2011
Les Églises orthodoxes ukrainiennes dissidentes esquissent un rapprochement
Le patriarche Filaret de Kiev et le métropolite Mefodii.
Le patriarche Filaret de Kiev, primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine-Patriarcat de Kiev, et le métropolite Mefodii, primat de l’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine, se sont rencontrés le 14 septembre dernier à Kiev en vue d’un rapprochement entre leurs deux juridictions.
Sous les auspices de l’ancien président ukrainien Viktor Iouchtchenko, les deux Églises dissidentes ont décidé de « reprendre leur dialogue en vue de restaurer l’unité de l’Église orthodoxe en Ukraine », selon un communiqué publié sur le site du Patriarcat de Kiev.
Formé après l’indépendance de l’Ukraine, le Patriarcat de Kiev est né de la dissidence du métropolite Filaret de Kiev qui, en 1995, s’est autoproclamé patriarche. Elle a longtemps bénéficié du soutien officieux du pouvoir ukrainien et revendique 30 % des fidèles orthodoxes ukrainiens (contre 22 % pour l’Église orthodoxe d’Ukraine autonome au sein du Patriarcat de Moscou). Ce Patriarcat n’est reconnu par aucune autre juridiction orthodoxe dans le monde.
De son côté, l’Église orthodoxe autocéphale ukrainienne est née en 1920 d’un mouvement qui refusait le rattachement de l’Église ukrainienne à Moscou, elle a prospéré en diaspora sous le régime communiste mais conserve des bastions significatifs que dans l’ouest du pays (Lviv, Ivano-Frankivsk, etc.) où elle concurrence le Patriarcat de Kiev. Non reconnue canoniquement, elle a longtemps bénéficié de la sympathie du Patriarcat de Constantinople.
Les Églises orthodoxes ukrainiennes dissidentes esquissent un rapprochement
Le patriarche Filaret de Kiev et le métropolite Mefodii.
Le patriarche Filaret de Kiev, primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine-Patriarcat de Kiev, et le métropolite Mefodii, primat de l’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine, se sont rencontrés le 14 septembre dernier à Kiev en vue d’un rapprochement entre leurs deux juridictions.
Sous les auspices de l’ancien président ukrainien Viktor Iouchtchenko, les deux Églises dissidentes ont décidé de « reprendre leur dialogue en vue de restaurer l’unité de l’Église orthodoxe en Ukraine », selon un communiqué publié sur le site du Patriarcat de Kiev.
Formé après l’indépendance de l’Ukraine, le Patriarcat de Kiev est né de la dissidence du métropolite Filaret de Kiev qui, en 1995, s’est autoproclamé patriarche. Elle a longtemps bénéficié du soutien officieux du pouvoir ukrainien et revendique 30 % des fidèles orthodoxes ukrainiens (contre 22 % pour l’Église orthodoxe d’Ukraine autonome au sein du Patriarcat de Moscou). Ce Patriarcat n’est reconnu par aucune autre juridiction orthodoxe dans le monde.
De son côté, l’Église orthodoxe autocéphale ukrainienne est née en 1920 d’un mouvement qui refusait le rattachement de l’Église ukrainienne à Moscou, elle a prospéré en diaspora sous le régime communiste mais conserve des bastions significatifs que dans l’ouest du pays (Lviv, Ivano-Frankivsk, etc.) où elle concurrence le Patriarcat de Kiev. Non reconnue canoniquement, elle a longtemps bénéficié de la sympathie du Patriarcat de Constantinople.
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