Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

4 participants

Aller en bas

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien Empty Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

Message  Caduce62 Ven 8 Juin - 17:19

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

CHRETIENS ORIENTAUX SUR FRANCE 2 - LE DIMANCHE 17 JUIN 2018 à 9H30

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien 34509810
Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien 34716210

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

Emission du dimanche 17 juin 2018 - 9h30- France 2

Dans les Eglises Orientales Catholiques, l’antique tradition de laisser la possibilité aux prêtres d’être marié ou célibataire a été gardée.
Dans certaines Eglises, comme chez les Gréco-Catholiques Ukrainiens, plus de 80% du clergé sont des hommes mariés, ordonnés prêtres.

Le pape François a autorisé depuis deux ans leur ordination et leur ministère en diaspora.

En France l’évêque ukrainien a déjà ordonné plusieurs hommes mariés : sont-ils des prêtres avec un charisme différent ? Peut-on concilier vie pastorale et vie de famille ? Les prêtres célibataires souffrent-ils de solitude ?

A travers le portait de deux prêtres - l’un célibataire et l’autre marié - nous découvrirons comment ces deux états de vie montrent que le plus important est d’être un saint prêtre !

Avec la participation de Mgr Borys Gudziak, évêque des Gréco Catholiques Ukrainiens en France, Mgr Michel Romaniuk, curé de la Cathédrale saint Volodymyr de Paris et du père Yuriy Leshchynskyy, curé de Saint Borys et Hlib à Senlis (60) et de son épouse

Documentaire de Thomas Wallut et Jérôme Tournier (réalisateur)
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien Empty Re: Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

Message  Svoboda Sam 9 Juin - 19:21

Merci pour l'info ...

Excellent débat après la diffusion de cette émission !

Un dimanche , je me suis retrouvée à l'office gréco-catholique sans le "prêtre marié " car son enfant était grippé !

Quel est le rôle de son épouse dans l'église ?

Je commence à m'énerver Embarassed

A+

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien Empty Re: Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

Message  Svoboda Sam 9 Juin - 21:13

Caduce62 a écrit:
Dans les Eglises Orientales Catholiques, l’antique tradition de laisser la possibilité aux prêtres d’être marié ou célibataire a été gardée.
Dans certaines Eglises, comme chez les Gréco-Catholiques Ukrainiens, plus de 80% du clergé sont des hommes mariés, ordonnés prêtres.

...selon" les vœux "de mariage ou de chasteté pour être ordonné prêtre ...

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien Empty Re: Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

Message  Svoboda Sam 9 Juin - 21:23

Caduce62 a écrit:Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

CHRETIENS ORIENTAUX SUR FRANCE 2 - LE DIMANCHE 17 JUIN 2018 à 9H30

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien 34509810
Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien 34716210

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien


Le pape François a autorisé depuis deux ans leur ordination et leur ministère en diaspora.

Pourquoi une femme ne  peut pas  obtenir l'ordination?
Historiquement , je pense aux droits de vote aux femmes !

"Sans  "O"vule et sans "S"permatozoîtes ,l'être humain est  un "OS" ...

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien Empty Re: Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

Message  Caduce62 Dim 10 Juin - 1:50

Svoboda a écrit:Merci pour l'info ...

Excellent débat après la diffusion de cette émission !

Un dimanche , je me suis retrouvée à l'office gréco-catholique sans le "prêtre marié " car son enfant était grippé !

Quel est le rôle de son épouse dans l'église ?

Je commence à m'énerver Embarassed

A+
Je ne connais pas bien les églises catholiques orientales mais je pense que l'épouse n'est qu'une "épouse" et qu'elle n'a aucune "fonction religieuse"

Il n'y a que certaines églises anglicanes qui ont ordonné certaines femmes

https://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Ordination/Pourquoi-les-femmes-ne-peuvent-elles-pas-etre-pretres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordination_des_femmes_dans_l%27Église_catholique
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien Empty Re: Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

Message  Svoboda Dim 10 Juin - 11:28

Caduce62 a écrit:
Je ne connais pas bien les églises catholiques orientales mais je pense que l'épouse n'est qu'une "épouse" et qu'elle n'a aucune "fonction religieuse"
Doc,
Si elle n'a pas de fonction religieuse , elle a une fonction de mère quand son mari doit faire office ...oui ou non ?
Religieusement :
Pourquoi la plupart portent -t-elles des vêtements sombres ?
Pas de mini-jupette ... Embarassed

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien Empty Re: Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

Message  Svoboda Dim 10 Juin - 12:05

Je vais vous écrire autre chose !
Mon témoignage :

Dans un petit village ukrainien...
Début septembre 1995 , un dimanche matin , je vais à l'office de 10 h00 à l'église orthodoxe .
Pas de prêtre ...
10h30 pas de prêtre...
11h00 pas de prêtre...
Tout le monde s'impatiente de ne pas voir arriver le curé .
11h30, il arrive avec sa voiture Volkswagen ...
Son excuse : j'arrive en retard car j'ai dû confesser 72 âmes au village voisin pour la rentrée des classes !
Effectivement , les enfants devaient se confesser avant de rentrer en classe ... et les autres .
A savoir qu'il a confessé 72 âmes ,il tenait probablement  un registre de confession . affraid
Jusqu'à aujourd'hui , le chiffre 72 est indigeste !

Paix à l'âme du prêtre car il est décédé !

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien Empty Re: Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

Message  Caduce62 Dim 10 Juin - 12:14

Svoboda a écrit:
Caduce62 a écrit:
Je ne connais pas bien les églises catholiques orientales mais je pense que l'épouse n'est qu'une "épouse" et qu'elle n'a aucune "fonction religieuse"
Doc,
Si elle n'a pas de fonction religieuse , elle a une fonction de mère quand son mari doit faire office ...oui ou non ?
Religieusement :
Pourquoi la plupart portent -t-elles des vêtements sombres ?
Pas de mini-jupette ... Embarassed
https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-femmes-pretres-trouvent-leur-place-dans-l-Eglise-anglicane-_NP_-2012-03-07-775978

Tu as la réponse :
http://www.slate.fr/story/99133/mode-femmes-pretres-anglicanes

C'est une question de décence ! Difficile d'imaginer la femme d'un prêtre avec du maquillage, un décolleté et une mini-jupe Shocked
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien Empty Re: Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

Message  Svoboda Dim 10 Juin - 12:25

Doc,

En 2018 , ne faut-il pas un peu moderniser l'église gréco - catholique ou orthodoxe ?

Je vois bien un petit robot faire le  nettoyage de ma chapelle quand l'épouse du curé n'est pas disponible ...

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien Empty Re: Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

Message  Svoboda Dim 10 Juin - 20:41

Pourquoi un curé  gréco-catholique ukrainien se domicile en Belgique alors que sa paroisse  entre guillemet se trouve en France ?

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien Empty Re: Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

Message  benoit77 Dim 17 Juin - 11:45

Ce samedi 17/6/2018 sur france 2 :

célibat mariage l'exemple ukrainien vu en france

en replay :
https://www.france.tv/france-2/la-source-de-vie/527429-emission-du-dimanche-17-juin-2018.html
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien Empty Re: Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

Message  Svoboda Dim 17 Juin - 14:34

benoit77 a écrit:Ce samedi 17/6/2018 sur france 2 :

célibat mariage l'exemple ukrainien vu en france

en replay :
https://www.france.tv/france-2/la-source-de-vie/527429-emission-du-dimanche-17-juin-2018.html
benoit 77,
Le 17/6/2018 est un dimanche Cool

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien Empty Re: Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

Message  Matt Dim 17 Juin - 14:39

En réalité, l'émission est passée ce matin à 9h35: Chrétiens orientaux

Les prêtres mariés et les prêtres non mariés
Magazine de société

Le sujet : Des éclaircissements sur la vie et la foi des chrétiens d'Orient.

Suivre le lien de Benoit pour regarder le programme.  Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien Empty Re: Prêtres célibataires et mariés dans les Eglises Catholiques Orientales : l'exemple ukrainien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum