Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Jeux Olympiques de Paris 2024

Aller en bas

Jeux Olympiques de Paris 2024 Empty Jeux Olympiques de Paris 2024

Message  Caduce62 Jeu 7 Sep - 15:45

Le président français Emmanuel Macron a estimé qu'il ne pouvait "pas y avoir le drapeau russe aux Jeux" olympiques de Paris, la Russie n'ayant "pas sa place à un moment où elle a commis des crimes de guerre", dans une interview au quotidien L'Equipe publiée mercredi soir.

Interrogé sur la présence possible d'athlètes russes à titre individuel aux Jeux olympique de l'été 2024, le chef de l'Etat a répondu: "Je souhaite que ce soit une décision en conscience du monde olympique (...) ce n'est pas l'Etat hôte qui doit décider de ce que le CIO doit faire (...) je fais totalement confiance à Thomas Bach", le président du Comité international olympique.

Le président Macron a également souhaité que "les Ukrainiens soient associés à cette réflexion".

"Évidemment, il ne peut pas y avoir le drapeau russe aux Jeux de Paris, je crois que ça fait consensus", dit-il dans cet entretien avec le journal sportif, "parce que la Russie comme pays n'a pas sa place à un moment où elle a commis des crimes de guerre, où elle déporte des enfants".

"La vraie question que le monde olympique devra trancher, c'est quelle place donner à ces athlètes russes qui parfois se sont préparés toute une vie, et peuvent aussi être les victimes de ce régime", poursuit-il.

Mais comment différencier les athlètes russes complices et victimes du régime? "C'est la vraie question et donc c'est là où le monde olympique a, en conscience, son avis à donner et des garanties à préciser", explique le chef de l'Etat: "Et il faut qu'il soit compris par les Ukrainiens (...) Voilà l'exercice d'équilibriste que nous devrons mener."
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Olympiques de Paris 2024 Empty Re: Jeux Olympiques de Paris 2024

Message  Caduce62 Ven 13 Oct - 11:15

Le CIO suspend le comité olympique russe «avec effet immédiat»

Par Le Figaro avec AFP
Publié hier à 16:04, mis à jour hier à 16:33

Le Comité international olympique a suspendu jeudi le comité national olympique russe «avec effet immédiat», pour avoir placé sous son autorité cinq organisations de régions ukrainiennes occupées, a annoncé le porte-parole de l’organisation.
Cette décision prive automatiquement l'instance russe des financements olympiques, mais n'a pas de conséquences sur l'éventuelle présence d'athlètes russes sous bannière neutre aux Jeux Olympiques 2024 de Paris, qui sera décidée par le CIO «au moment approprié», a indiqué Mark Adams à la presse.

Pour l'organisation olympique, qui a bousculé son ordre du jour et renoncé à examiner le programme sportif des JO 2028 de Los Angeles, il s'agit de sanctionner la «violation» par les Russes de «l'intégrité territoriale» du comité olympique ukrainien, donc de la Charte olympique, a précisé Mark Adams.

Le 5 octobre, le CNO russe a en effet «unilatéralement» intégré parmi ses membres les organisations sportives régionales de Donetsk, Kherson, Lougansk et Zaporizhzhia, situées dans l'est de l'Ukraine occupé par l'armée russe.

La question de la barrière neutre remise à plus tard

Le CIO sanctionne déjà depuis fin février 2022 l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, qu'il considère comme une violation de la trêve olympique liée aux JO 2022 de Pékin, en recommandant aux fédérations internationales de bannir leurs compétitions du sol russe et d'interdire tout symbole officiel russe - hymne ou drapeau.

En revanche sa position a varié sur la participation des sportifs russes, ainsi que des athlètes du Belarus allié, aux mêmes compétitions internationales : après avoir recommandé leur exclusion, il a entamé en mars dernier leur réintégration au sport mondial, sous bannière neutre, dans les épreuves individuelles, et pour peu qu'ils n'aient pas «activement soutenu la guerre en Ukraine».

La question de leur participation aux JO 2024 de Paris ainsi qu'aux JO 2026 de Milan reste cependant entière: le CIO en décidera ultérieurement et à la date qui lui conviendra, a rappelé jeudi Mark Adams.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Olympiques de Paris 2024 Empty Re: Jeux Olympiques de Paris 2024

Message  Caduce62 Dim 25 Fév - 18:18

Les règles sont claires, mais leur mise en application interroge. Les athlètes russes et biélorusses pourront bien participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sous bannière neutre (donc sans drapeau, ni hymne, ni tenues aux couleurs de leur pays), sous réserve de ne pas avoir soutenu la guerre en Ukraine et de ne pas être sous contrat avec l’armée ou des agences de sécurité nationales. Evil or Very Mad

Après cette récente volte-face des comités internationaux olympique et paralympique – ces athlètes avaient dans un premier temps été exclus du sport mondial suite à l’invasion russe en Ukraine, en février 2022 – plusieurs questions se posent. Pourquoi les Russes et les Biélorusses ont-ils été autorisés à concourir ? Comment vérifier qu’ils ne soutiennent pas la guerre ? Et comment traiter leurs éventuels matchs ou combats face à des sportifs ukrainiens ?
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Olympiques de Paris 2024 Empty Re: Jeux Olympiques de Paris 2024

Message  Caduce62 Jeu 14 Mar - 20:50

https://www.lemonde.fr/sport/article/2024/03/13/paris-2024-le-boycott-des-jo-par-la-russie-constitue-une-menace-de-plus-en-plus-serieuse_6221780_3242.html?fbclid=IwAR28Vi7wr0KugPokNprq_pKyh7XARL1SsxUmLjOViYAkUiuqArwflAq2pN0

Paris 2024 : le boycott des JO par la Russie constitue une menace de plus en plus sérieuse Laughing 

Les conditions de participation aux Jeux olympiques, imposées par le Comité international olympique aux athlètes russes et biélorusses, sont de plus en plus vécues comme une « humiliation » par Moscou.
Par Nicolas Lepeltier
Publié hier à 13h00, modifié hier à 16h11

Et si la Russie décidait finalement de ne pas participer aux Jeux olympiques de Paris ? Simple vue de l’esprit il y a encore peu, l’hypothèse gagne du terrain. « Vladimir Poutine devrait prendre une décision à ce sujet dans les prochaines semaines », a écrit sur X, fin février, Lukas Aubin, directeur de recherche à l’Institut de recherches internationales et stratégiques (IRIS) et observateur avisé du monde sportif russe.
« Nous ne devons pas nous détourner, nous fermer, boycotter », a certes déclaré, mercredi 13 mars, le ministre des sports russe, Oleg Matytsine, mais il n’a pas dit que la Russie ne le ferait pas. « Nous devons, autant que possible, préserver la possibilité de dialoguer et de participer à des compétitions », a-t-il juste souligné.

Le Kremlin ne se remet toujours pas de la décision, début décembre, du Comité international olympique (CIO) d’autoriser, sous strictes conditions de neutralité, les sportifs russes et biélorusses à concourir aux Jeux. Des critères vécus comme une humiliation par Moscou, qui accuse le CIO de « discrimination sans précédent », d’être « sous l’influence des élites politiques occidentales », et de ne pas garantir la sécurité des membres de sa délégation pendant la quinzaine olympique (du 26 juillet au 11 août).

Combien d’athlètes la Russie pourra-t-elle envoyer à Paris l’été prochain ? Quelques dizaines, tout au plus, estiment des observateurs de l’olympisme ; une « centaine », voulait encore croire à la mi-février Alexeï Morozov, le vice-ministre des sports russe. Leur place est réservée au village olympique, en Seine-Saint-Denis, assure le Comité d’organisation de Paris 2024 (Cojop), mais on sera très loin des 436 athlètes sélectionnés à Londres en 2012.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Olympiques de Paris 2024 Empty Re: Jeux Olympiques de Paris 2024

Message  Caduce62 Mar 19 Mar - 21:54

Jeux Olympiques de Paris 2024 Captu318
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Olympiques de Paris 2024 Empty Re: Jeux Olympiques de Paris 2024

Message  Caduce62 Mer 1 Mai - 20:51

«Casse-leur la gueule»: avant les JO, le message du dictateur Loukachenko aux athlètes bélarusses Twisted Evil 

Par E. Duj., avec AFP
Publié:30 Avril 2024 à 17h19

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a enjoint mardi les sportifs bélarusses participant aux JO de Paris sous statut neutre à «casser la gueule» de leurs adversaires.

«Si tu as fait ton choix et que tu pars là-bas sous statut neutre, casse-leur la gueule, montre-leur que tu es un vrai Bélarusse», a déclaré M. Loukachenko, cité dans un communiqué de la présidence, alors que le Belarus est exclu en tant qu’Etat des Jeux du fait de son soutien à l’invasion russe de l’Ukraine.

Le Comité international olympique a autorisé en décembre les sportifs russes et bélarusses à participer aux JO-2024 de Paris (26 juillet-11 août), sous plusieurs conditions: sous barrière neutre, hors épreuves par équipes, s’ils n’ont pas activement soutenu l’offensive russe en Ukraine et s’ils ont franchi l’obstacle des qualifications.

La Russie a dénoncé une campagne de «neutralisation» visant ses meilleurs athlètes, dont la participation aux JO 2024 sous bannière neutre est compromise par des critères «humiliants» du CIO. Selon le CIO, 11 sportifs répondent aux critères pour l’instant, huit Russes et trois Bélarusses, contre une soixantaine d’Ukrainiens.

Emmanuel Macron avait commenté cette décision du CIO, le 15 avril dernier. «La règle est définie par le monde olympique et les fédérations, ensuite il y a un vote. La Russie a décidé d’une guerre d’agression, qui dure depuis plus de 2 ans. Cette décision a été prise. Elle est, à mes yeux, proportionnée et juste. Elle consiste à dire : nous condamnons le pays, mais les athlètes qui n’y sont pour rien, non», avait-il détaillé.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Olympiques de Paris 2024 Empty Re: Jeux Olympiques de Paris 2024

Message  Caduce62 Mer 19 Juin - 16:58

Le CIO bannit les Athlètes Russes de Taekwondo pour Paris 2024 : Une victoire contre le soutien à l'agression Russe

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé, samedi 15 juin, la décision de bannir tous les athlètes russes de taekwondo des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Cette mesure, indispensable, en raison du soutien de ces athlètes à l'agression russe en Ukraine, a été obtenue grâce au travail acharné et à la pression exercée conjointement par les autorités ukrainienne, НОК України та олімпійська команда/NOC of Ukraine and the Olympic Team, Міністерство молоді та спорту України, le ministère des Sports ukrainien, l'Ambassade d'Ukraine en France / Посольство України у Франції, Stand With Ukraine - Les Européens aux côtés de l'Ukraine et de nombreuses organisations de soutien à l'Ukraine.

Parmi les athlètes concernés, Maxime Khramtsov, Tatiana Minina, Polina Khan, Vladislav Larine et Georgii Gurtsiev ont tous été exclus en raison de leurs liens directs avec l'armée russe et leur soutien actif à la guerre en Ukraine.

Maxime Khramtsov, médaillé d'or de taekwondo, a été banni des JO pour avoir manifesté à plusieurs reprises son soutien à Vladimir Poutine et à l'invasion de l'Ukraine sur les réseaux sociaux. 

Khramtsov, également membre de l'armée russe, viole ainsi les règles strictes imposées par le CIO concernant la neutralité des athlètes.

Tatiana Minina, autre figure du taekwondo russe, a également été exclue pour des raisons similaires. Membre de l'armée russe, elle utilise ses réseaux sociaux pour promouvoir la guerre en Ukraine et soutenir la propagande russe.

Polina Khan, membre de l'armée russe, a été interdite de participation aux Jeux pour avoir soutenu l'invasion de l'Ukraine. 

Vladislav Larine, quant à lui, a activement participé à une vidéo de propagande en soutien à l'armée russe et à l'invasion de l'Ukraine.
 
Bien que cette décision marque une étape significative, plusieurs athlètes russes qualifiés et retenus pour Paris 2024 par le CIO continuent de soutenir la guerre d'agression en Ukraine. 

Nous appelons donc le CIO à faire respecter totalement les critères qu'il a lui même établit et à bannir TOUS les athlètes russes et biélorusses soutenant l'agression russe.
Tant que les bombes russes continueront de pleuvoir sur l’Ukraine, les athlètes russes et biélorusses n’auront pas leur place aux Jeux Olympiques de Paris.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Olympiques de Paris 2024 Empty Re: Jeux Olympiques de Paris 2024

Message  Caduce62 Mer 14 Aoû - 1:39

Jeux Olympiques de Paris 2024 45470010


🇺🇦 L'Ukraine a réalisé ses performances aux Jeux Olympiques 2024 avec 12 médailles (🥇 3 + 🥈 5 + 🥉 4)

Trois médailles d'or aux Jeux de Paris sont le meilleur résultat en 12 ans aux Jeux olympiques
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Olympiques de Paris 2024 Empty Re: Jeux Olympiques de Paris 2024

Message  Caduce62 Ven 20 Sep - 14:11

Tableau final des médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024

https://olympics.com/fr/paris-2024/medailles

La France est à la 5ème place et l'Ukraine à la 22ème place

(8ème et 44ème à Tokyo en 2020 ; 7ème et 31ème à Rio en 2016))
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Olympiques de Paris 2024 Empty Re: Jeux Olympiques de Paris 2024

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum