Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'invasion Russe en Ukraine

+12
Yoda
SEBOU5500
richard
jivan
Charles
Thuramir
Caduce62
myko
Gilles
benoit77
travellergillou76
Krispoluk
16 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 27 Juin - 19:56

Fortes explosions à Kharkiv, de nombreux bombardements d'artillerie dans la ville et dans la communauté territoriale de Kharkiv. 

Bilan à 19h heure locale: 4 personnes sont décédées.
20 personnes ont été blessées, dont 4 enfants. La frappe russe est tombé sur la région de North Saltivka et Nemyshlyansky.
Déclaration du chef de l'OVA Oleg Sinegubov.
Les frappes ont été effectuées avec des armes à sous-munitions du système de lance-roquettes multiples Smerch - porte-parole du service d'urgence de l'État de la région de Kharkiv - Yevgeny Vasilenko.
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29077710

Région de Poltava - Krementchouk (Кременчук) 27 juin.
Les opérations de sauvetage continuent après cette frappe qui a touché une zone fréquentée par de nombreux civils.
Un missile russe a touché lundi un centre commercial "très fréquenté" à Krementchouk, dans le centre de l'Ukraine, faisant au moins 18 morts et 40 blessés selon un bilan dressé mardi matin. "Les opérations de sauvetage continuent", a écrit sur Telegram Kyrylo Tymochenko, le chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne .
"Les occupants ont tiré au missile sur un centre commercial où se trouvaient plus de mille civils. Le centre commercial est en feu et les sauveteurs luttent contre l'incendie. Le nombre de victimes est impossible à imaginer", a écrit sur Facebook le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Il a accompagné son message d'une vidéo montrant le centre commercial en feu, émettant de gros nuages de fumée, avec des camions de pompiers et une dizaine de personnes sur place. "Le tir de missile sur Krementchouk a touché un endroit très fréquenté qui n'a aucun rapport avec les hostilités", a pour sa part indiqué sur Facebook Vitali Maletsky, le maire de cette ville qui comptait 220.000 habitants avant la guerre.
"Il y a des morts et des blessés. Plus de détails viendront", a-t-il ajouté. Le gouverneur régional Dmytro Lounine a dénoncé un "crime de guerre" et un "crime contre l'humanité", ainsi qu'un "acte de terreur non dissimulé et cynique contre la population civile".

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29079910

En Ukraine, le nombre d'enfants touchés par la guerre a augmenté.
Déclaration du Bureau du Procureur général d'Ukraine


La plupart des enfants ont été blessés dans la région de Donetsk.
Au 26 juin, 952 enfants avaient été blessés à la suite des actions des occupants. Selon les données officielles, le nombre d'enfants morts n'a pas changé en un jour, ce chiffre était de 339 personnes. Le nombre de blessés a augmenté, plus de 613.
Ces données ne sont pas définitives. Des informations sur les lieux de combat actif, ainsi que sur les territoires occupés et libérés sont en cours d'établissement.
Le plus grand nombre de victimes a été enregistré dans la région de Donetsk - 335, ainsi que dans la région de Kharkiv - 179 et la région de Kyiv - 116 régions. Dans la région de Chernihiv, 68 enfants ont été blessés, dans la région de Lougansk 57, dans la région de Kherson 52, dans la région de Mykolayiv 48, à Zaporijia 31 enfants, dans la région de Sumy - 17 enfants.
Les bombardements et bombardements des occupants ont endommagé 2 061 établissements d'enseignement, dont 213 établissements ont été complètement détruits.


Dernière édition par Caduce62 le Mar 28 Juin - 10:04, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 28 Juin - 9:29

Guerre en Ukraine : huit civils tués et 21 blessés à Lyssytchansk dans un bombardement russe  Twisted Evil 

C’est la dernière grande ville qu’il reste à conquérir pour les Russes dans la région de Lougansk, l’une des deux provinces du bassin industriel du Donbass.

Par AFP
Publié: 27 Juin 2022 à 22h37

Au moins huit civils ukrainiens ont été tués et 21 autres blessés dans un bombardement russe lundi pendant qu’ils collectaient de l’eau à Lyssytchansk (est), ville jumelle de celle de Severodonetsk récemment prise par les forces de Moscou, a annoncé le gouverneur régional.
«Les Russes ont tiré sur une foule de gens avec des lance-roquettes multiples Ouragan, au moment où les civils collectaient de l’eau à partir d’une citerne. Huit habitants de Lyssytchansk sont morts, 21 ont été emmenés à l’hôpital», a écrit sur Telegram Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk.

Cette localité est la prochaine cible des forces russes après leur occupation totale de Severodonetsk, au terme de plusieurs semaines de combats qui ont ravagé les deux cités et qui ont aussi provoqué la mort de dizaines de civils.
C’est la dernière grande ville qu’il reste à conquérir pour les Russes dans la région de Lougansk, l’une des deux provinces du bassin industriel du Donbass.

L’armée ukrainienne avait annoncé vendredi son retrait de Severodonetsk pour mieux défendre Lyssytchansk, où se déroulent des affrontements de rue selon les séparatistes prorusses qui combattent aux côtés des forces de Moscou.
M. Gaïdaï avait signalé la semaine dernière que les combats causaient des «destructions catastrophiques» à Lyssytchansk, qui comptait environ 100 000 habitants avant la guerre.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 28 Juin - 14:08


Quand les russes volent des micro-processeurs australiens pour les mettre dans leurs missiles lol!
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 28 Juin - 19:01

AFP, publié le mardi 28 juin 2022 à 17h44
La Russie a dit mardi viser la capitulation de l'Ukraine au lendemain d'une attaque qui a fait 18 morts dans un centre commercial du centre du pays, l'Otan ayant dénoncé la "brutalité" de Moscou au premier jour d'un sommet crucial à Madrid.
"Il faut ordonner aux soldats ukrainiens de déposer les armes et il faut mettre en oeuvre toutes les conditions fixées par la Russie. Alors tout sera fini en une journée", a déclaré à la presse le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.

L'attaque russe, qui a ravagé un centre commercial bondé à Krementchouk, à 330 kilomètres au sud-est de Kiev, a fait au moins 18 morts, selon un dernier bilan. Les autorités ukrainiennes continuaient mardi de chercher une quarantaine de disparus dans les décombres du bâtiment.

Ce bombardement est "l'un des actes terroristes les plus éhontés de l'histoire européenne", a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en demandant que la Russie soit désignée comme "Etat parrain du terrorisme" après cette frappe sur "une ville paisible, un centre commercial ordinaire".
Selon l'armée de l'air ukrainienne, le centre commercial a été atteint par des missiles anti-navires Kh-22 tirés par des bombardiers à long rayon d'action Tu-22, depuis la région russe de Koursk.

Les autorités russes ont démenti de leur côté avoir touché un centre commercial, assurant avoir détruit avec des missiles de "haute précision" des entrepôts d'armements livrés par les Occidentaux Twisted Evil . Depuis le début de l'invasion de de l'Ukraine, Moscou rejette toutes les accusations de frappes visant des civils. Evil or Very Mad

- "Brutalité" -

Le bâtiment était mardi en grande partie effondré et calciné, cerné de morceaux de béton et d'amas de verre, selon un journaliste de l'AFP sur place. Quatre grues géantes ont été installées pour évacuer les débris lourds près d'un parking, transformé en espace de secours où s'affairaient les pompiers.

Cette nouvelle attaque survient alors que l'ensemble des pays membres de l'Otan ont commencé à se retrouver à Madrid, où l'Alliance atlantique se réunit jusqu'à jeudi pour un sommet crucial, alors que Kiev ne cesse de réclamer davantage de livraisons d'armes.
"Il est extrêmement important que nous soyons prêts à continuer à apporter notre soutien parce que l'Ukraine fait face aujourd'hui face à une brutalité que nous n'avions plus vue en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale", a exhorté le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

Cette réunion de l'Alliance doit envoyer un "message d'unité et de force", a plaidé le président français Emmanuel Macron à l'issue d'une rencontre des dirigeants du G7 en Allemagne, organisé en amont du sommet de l'Otan.
"La Russie ne peut ni ne doit gagner et donc notre soutien à l'Ukraine et nos sanctions contre la Russie se maintiendront aussi longtemps que nécessaire", a-t-il ajouté.

- Marathon diplomatique -

Le sommet de Madrid, qui s'accompagnera de multiples rencontre bilatérales entre pays membres de l'Alliance, doit aussi permettre de trouver des solutions pour lever le veto turc à l'adhésion de la Finlande et de la Suède.
"Nous espérons faire des progrès" sur cette question, a insisté Jens Stoltenberg, qui a pris part mardi à une rencontre entre le président turc Recep Tayyip Erdogan, son homologue finlandais et la Première ministre suédoise.
La Turquie bloque pour l'instant l'adhésion de Stockholm et d'Helsinski, car elle les accuse d'abriter des militants de l'organisation kurde PKK, qu'elle considère comme "terroriste".
Le président américain, qui a également prévu de parler au président turc en marge du sommet, devrait faire à Madrid "des annonces spécifiques" sur "de nouveaux engagements militaires" en Europe, a par ailleurs annoncé l'un de ses conseillers.
"A la fin de ce sommet, il y aura un dispositif plus robuste, plus efficace, plus crédible (...) pour tenir compte d'une menace russe plus aigüe et plus grave", a précisé Jake Sullivan, principal conseiller diplomatique et militaire de Joe Biden.

Lors du sommet du G7, qui s'est achevé mardi, les Occidentaux ont promis de resserrer l'étau sur Moscou en visant tout particulièrement l'industrie de défense russe. Ils se sont également engagés à développer un "mécanisme pour plafonner au niveau mondial le prix du pétrole russe".
Le but global est d'"augmenter" pour la Russie les coûts de la guerre, a résumé le chancelier allemand Olaf Scholz en clôturant ce sommet. Selon le Trésor américain, Washington a commencé mardi à mettre en oeuvre les sanctions décidées lors du G7, avec notamment une interdiction des importations d'or venant de Russie.

- "Ville en ruines" -

Malgré la lourdeur des sanctions frappant l'économie russe, le Kremlin a assuré mardi qu'il n'y avait "aucune raison" d'évoquer un défaut de paiement de la Russie.
Les autorités russes ont toutefois reconnu qu'à cause des sanctions, deux versements n'étaient pas parvenus aux créanciers avant la date limite de dimanche. Cela constitue de fait un "défaut" de paiement, a estimé mardi l'agence de notation Moody's.

Quelques heures après l'annonce du bombardement de Krementchouk, les autorités ukrainiennes ont annoncé une autre frappe russe meurtrière contre des civils, à Lyssytchansk, une poche de résistance ukrainienne stratégique dans le bassin du Donbass (est).
Dans cette ville jumelle de celle de Severodonetsk, récemment prise par les Russes, au moins huit civils ukrainiens ont été tués et plus de 20 autres, dont deux enfants, blessés pendant qu'"ils collectaient de l'eau à partir d'une citerne", selon le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.
Lyssytchansk est la dernière grande ville restant à conquérir pour les Russes dans cette province. "Nos défenseurs tiennent la ligne, mais les Russes réduisent la ville en ruines par l'artillerie, l'aviation... L'infrastructure est complètement détruite", a détaillé M. Gaïdaï.

La conquête du Donbass, déjà en partie tenu par des séparatistes prorusses depuis 2014, est l'objectif prioritaire des Russes depuis qu'ils ont évacué les environs de Kiev fin mars.
A New York, le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric a rappelé que les belligérants étaient tenus par le droit international de "protéger les civils et les infrastructures civiles", jugeant la nouvelle frappe "totalement déplorable".
Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur les derniers bombardements russes contre des cibles civiles en Ukraine est prévue mardi à 19H00 GMT.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 28 Juin - 19:03

Frappe russe meurtrière à Krementchouk: les riverains démentent la présence d'une cible militaire

© AFP, STR, UKRAINE EMERGENCY MINISTRY PRESS SERVICE

"Absurde" : les habitants de la ville ukrainienne de Krementchouk voisins du centre commercial "Amstor", où une frappe russe lundi a fait une vingtaine de morts et des dizaines de blessés et de disparus, rejettent la version de l'armée russe qui affirme avoir frappé un entrepôt militaire voisin.
"Nous avons entendu ça, c'est absurde. Quand on vit ici, je me demande comment on peut croire des choses pareilles qui relèvent de la pure invention", réagit Polina Pouchintseva qui habite au quatrième étage d'un immeuble situé en face du centre "Amstor", lorsqu'on l'interroge sur la version de Moscou.
"A côté d'"Amstor" dans ce quartier il n'y a absolument aucune infrastructure militaire, rien du tout. Et derrière le centre commercial il y a un terrain de foot", dit une autre habitante du quartier, Antonina Choumilova.
L'armée russe a affirmé avoir frappé un entrepôt d'armes occidentales situé dans une usine d'engins de chantier voisine, dont l'incendie se serait propagé au centre commercial, lequel selon elle était désaffecté.

- Pas trace de stock militaire -

A une dizaine de minutes à pied d'Amstor se trouve bien une usine qui fabrique des engins de chantier. Elle a été visitée mardi par des journalistes de l'AFP, qui ont pu constater que l'établissement était intact et qu'on n'y voyait pas de matériel militaire.
Vingt-quatre heures après l'attaque, les habitants du quartier restent sous le choc.  
"J'étais à la cuisine et j'ai entendu un boucan, les vitres ont volé en éclats", raconte Polina Pouchintseva.

Le bâtiment, dans cette ville du centre du pays à plus de 200 km de la ligne de front, a été en grande partie réduit à un amas de débris calcinés et de pans de murs noircis par la fumée. Quelques lettres vertes de son enseigne sont restées au sommet du toit avec des morceaux de plastique brûlé qui pendent.
La frappe de missile a embrasé et détruit le centre commercial à une heure où il était "très fréquenté", selon les autorités ukrainiennes.

"Tout a brûlé, vraiment tout, comme une étincelle. J'ai entendu des gens qui criaient, c'était horrible. Je connaissais des gens qui travaillent dans ce centre, mais ils ne sont plus là", raconte Mme Pouchintseva, encore bouleversée mardi.
"Je ne trouve pas les mots pour expliquer ça", dit-elle. "Ils tuent tout simplement des gens qui n'ont rien fait de mal".

Quatre grues géantes sont installées sur le site pour lever des morceaux de structures métalliques. Le parking est occupé par des camions de pompiers, des véhicules de secours quelques camions de l'armée ukrainienne.
Les opérations de déblaiement ont été interrompues pendant plus d'une heure mardi lorsque ont retenti les sirènes d'alerte aux bombardements.

Antonina Choumilova observe ce qui se passe depuis son salon de beauté dont la porte vitrée a volé en éclats, dans une rue située juste en face du centre commercial.
Peu avant la frappe russe, raconte-t-elle, "il y a eu la sirène d'alerte aérienne, et dix minutes plus tard, deux explosions espacées d'une seconde".

Au moment des déflagrations, elle avait un client. Ils se sont précipités vers l'intérieur du salon et ont attendu un peu avant de sortir dans la rue, dit-elle.
"Au bout d'un quart d'heure, tout avait déjà brûlé et il y avait beaucoup de monde, c'est horrible", lâche-t-elle en évoquant les victimes.

Dans un incendie à de très hautes températures comme celui-ci, déclare à l'AFP le commandant des pompiers, Ivan Melekhovets, "vous n'avez aucune chance de survivre".
"Le plus dur, c'est de voir les cadavres, adultes, enfants", ajoute ce pompier qui a participé aux opérations de secours lundi. "Maintenant on s'active pour retrouver des gens qui sont portés disparus, entre 50 et 60", dit-il.
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29076110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 29 Juin - 19:47

L’Ukraine a annoncé ce mercredi avoir échangé avec la Russie 144 soldats, dont 95 «défenseurs d’Azovstal» à Marioupol (sud-est), qui s’étaient battus dans cette ville portuaire assiégée par l’armée russe pendant plusieurs semaines avant de se rendre.

«Il s’agit du plus gros échange (avec Moscou) depuis le début de l’invasion russe», a déclaré sur Telegram la Direction principale du renseignement, rattachée au ministère de la Défense ukrainien, sans donner plus de détails sur le lieu et la date de l’opération.
«Parmi eux se trouvent 43 militaires du régiment Azov», une unité intégrée depuis plusieurs années à l’armée ukrainienne mais que Moscou qualifie de «nazie», a ajouté le service de renseignement ukrainien.

Ils ont été échangés avec 52 autres militaires qui se trouvaient également dans l’aciérie Azovstal à Marioupol au moment de l’assaut russe.

«La plupart» des prisonniers échangés «sont grièvement blessés», «par balles ou des éclats d’obus», mais souffrent aussi «de brûlures, de fractures», selon la même source.
«Ils reçoivent tous des soins — médicaux et psychologiques», a ajouté la Direction principale du renseignement ukrainien, qui avait annoncé mardi la libération de 17 prisonniers dans le cadre d’un autre échange avec la Russie.

Kiev et Moscou ont procédé à plusieurs échanges de prisonniers depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février. Le dernier en date annoncé officiellement avant ces deux échanges avait eu lieu début mai et concernait 41 Ukrainiens.
Les deux pays ont également procédé mi-juin à un échange de corps de soldats tués, qui a permis à l’Ukraine de récupérer les dépouilles de 64 défenseurs de l’aciérie d’Azovstal à Marioupol.
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29088910
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 30 Juin - 14:11

Guerre en Ukraine : le retrait russe de l'île aux Serpents, une victoire ukrainienne aux conséquences militaires incertaines

Par Mayeul Aldebert
Publié il y a 1 heure, mis à jour il y a 1 heure
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 129cfa10
FOCUS - Située à 50 kilomètres des côtes, cette petite île de 17 hectares conquise dès le 24 février par les Russes était très disputée en mer Noire. Le retrait de Moscou est une victoire a minima symbolique pour Kiev.

L'armée russe a annoncé ce jeudi s'être retirée de l'île aux Serpents, une position stratégique en mer Noire conquise par Moscou et qui subissait des bombardements ukrainiens ces dernières semaines. Laughing
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Captur78

«Le 30 juin, en signe de bonne volonté, Laughing les forces armées russes ont accompli les objectifs fixés sur l'île aux Serpents et ont retiré leur garnison sur place», a indiqué le ministère russe de la Défense, en affirmant que ce geste devait faciliter les exportations de céréales d'Ukraine. Située à une cinquantaine de kilomètres des côtes, l'île aux Serpents avait été prise par les Russes dès le premier jour du conflit, le 24 février, et était depuis très disputée par les Ukrainiens.

Revêtant au fur et à mesure de la guerre une importance symbolique forte, la perte de l'île au Serpent par la Russie est un événement majeur pour le camp ukrainien. cheers
«Nos forces armées ont fait un excellent travail», s'est réjoui sur Twitter le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky. Mais qu'en est-il sur le plan stratégique…

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29141310

https://journals.openedition.org/balkanologie/441?fbclid=IwAR1F3w1vpSWImeA_1u4wZNZPOxt5jfTnzcgzD1kswa2v7y_GBOK6IbFM34U

L'abandon de l'île des Serpents par les Russes est un réel succès pour l'Ukraine et un cuisant revers pour Moscou, sans pour autant nécessairement faire basculer le cours de la guerre, selon les experts.

"C'est un développement important dans la guerre, qui desserre le carcan naval russe", analyse une source militaire française.
"Une défaite pour la Russie, une humiliation, sans aucun doute", relève l'analyste naval HI Sutton.

Ce caillou stratégiquement placé à quelques dizaines de kilomètres des côtes ukrainiennes, roumaines et de l'embouchure du Danube, une importante artère fluviale européenne, avait été conquis dès les premiers jours du conflit, au terme du fameux épisode des garde-côtes ukrainiens rétorquant au croiseur russe Moskva - coulé plusieurs semaines plus tard- d'aller "se faire foutre".

- Coût exorbitant -

"La Russie voulait vraiment la garder, elle a investi beaucoup de moyens humains et du matériel onéreux", explique HI Sutton à l'AFP, parlant des systèmes de défense antiaérienne que Moscou y a déployés depuis le début de la guerre.
"Le coût pour conserver l'île était beaucoup plus élevé que prévu par la Russie", dit à l'AFP Tayfun Ozberk, un autre analyste naval et ancien officier de la marine turque.
"Cela consommait du matériel, des ressources", estime Igor Delanoë, le directeur adjoint de l'Observatoire franco-russe et spécialiste de la marine russe, tandis que la source militaire met en exergue "l'élongation logistique pour ravitailler sous le feu ukrainien".

Car ce repli russe est avant tout provoqué par les armes occidentales fournies à l'Ukraine, des missiles antinavires Harpoon aux systèmes d'artillerie comme les canons Caesar et les lance-roquettes guidées Himars. Les Ukrainiens ont tenté au moins une fois un assaut sur cet îlot mais ont été repoussés. Ils ont donc bombardé sans relâche.
"L'arrivée de l'artillerie à longue portée et des missiles antinavires en Ukraine a rendu cette île indéfendable pour les Russes", estime HI Sutton.
"Pour les puissances de l'Otan qui alimentent l'Ukraine en armes, l'île des Serpents va venir valider la posture d'envoi de plus de matériel" pour contraindre les Russes sur d'autres points du front, selon M. Delanoë, qui juge cela toutefois un peu "hasardeux".

Au final, ce confetti restera sans doute un tombeau vide, doublement scellé par les armes occidentales et les missiles russes, même si les Ukrainiens affirment le contraire.
"Il semble que l'île des Serpents va rester vide jusqu'à la fin de la guerre, à moins que l'Ukraine soit équipée d'un solide système antiaérien", estime Tayfun Ozberk.

En effet, les mêmes causes produisant les mêmes effets, si les Ukrainiens s'aventuraient à installer des soldats et des équipements sur ce caillou, ils se retrouveraient sous le feu de la Russie, qui conserve malgré les pertes qu'elle a enregistrées l'hégémonie en mer.
"La Russie pourrait infliger exactement la même chose, par des moyens différents", souligne HI Sutton. Dans cette hypothèse, "ils vont se prendre une pluie de missiles", selon M. Delanoë.
En particulier, M. Ozberk relève que les Ukrainiens ne sont pas équipés pour frapper les sous-marins.
Or "la Russie a quatre sous-marins de classe Kilo, très furtifs et équipés de missiles Kalibr. Si l'Ukraine met des hommes sur l'île, la Russie va les neutraliser".

"Pour le moment, nos soldats n'ont pas mis le pied sur l'Ile des Serpents, non, mais cela viendra. Croyez-moi", a assuré jeudi le numéro deux de l'état-major Oleksiï Gromov.
Pour Kiev, "il serait plus efficace de déployer un drapeau urkainien sur l'île" à des fins de propagande, selon M. Ozberk.

- Céréales -

Une île des Serpents désertée demeure une bouffée d'oxygène pour Odessa et ce qu'il reste de côtes à l'Ukraine.  "La Russie pourrait être réticente à donner un assaut amphibie", considère l'amiral turc à la retraite Deniz Kutluk.
Quant à la question des céréales coincées à Odessa, l'impact de l'abandon de l'île des Serpents est incertain.
Certes, comme l'Ukraine a réussi à créer une bulle sécurisée le long de ses côtes, il serait théoriquement possible de "faire naviguer des bateaux (chargés) de céréales entre la côte et l'île. Mais, sans accord russe, cela va rester compliqué, car d'Odessa aux eaux roumaines il y a de la route pendant laquelle ils seront à portée de tir russe", relève la source militaire.
"Le blocus russe n'a pas besoin de l'île. Certes, elle le facilite, mais il ne dépend pas d'elle", note HI Sutton.
Reste l'hypothèse selon laquelle avec ce repli, Moscou essaye de sauver la face en affirmant faire un geste de "bonne volonté", qui se poursuivrait en permettant l'exportation des céréales.
"C'est un geste qui peut aller dans le sens de la mise en place d'un corridor céréalier", suggère M. Delanoë.


Dernière édition par Caduce62 le Jeu 30 Juin - 19:37, édité 3 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 30 Juin - 19:32

AFP, publié le jeudi 30 juin 2022 à 18h50
L'Otan a achevé jeudi son sommet à Madrid sur la constatation, faite par Moscou, qu'un nouveau "rideau de fer" s'abattait en Europe au moment où l'Ukraine, forte du soutien renouvelé de l'alliance, reprenait aux Russes un îlot symbolique et stratégique pour la maîtrise des routes maritimes.

"Le rideau de fer, de fait, il est déjà en train de s'abattre", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse à Minsk, reprenant le terme qui a marqué l'histoire de l'Europe pendant la Guerre froide, et n'est tombé qu'avec la chute du mur de Berlin en 1989.
"Ce rideau de fer est érigé aujourd'hui par les Occidentaux eux-mêmes", a renchéri son homologue bélarusse Vladimir Makeï, dont le pays est un allié de Moscou dans sa confrontation avec l'Ouest.

Moscou et Minsk réagissaient au sommet de mercredi et jeudi de l'Alliance atlantique qui a réaffirmé son soutien massif à l'Ukraine. Sa nouvelle feuille de route stratégique désigne désormais la Russie comme "la menace la plus significative et directe pour la sécurité des alliés", et dénonce les tentatives de Moscou et Pékin d'unir leurs efforts pour "déstabiliser l'ordre international".

"Nous allons rester aux côtés de l'Ukraine et toute l'Alliance restera aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il faudra", a dit le président américain Joe Biden en clôture du sommmet.

Les alliés ont annoncé de nouvelles aides militaires à l'Ukraine : le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé un rajout d'un milliard de livres (1,16 milliard d'euros), Joe Biden une nouvelle tranche de 800 millions de dollars.
Quant au président français Emmanuel Macron, il a prévu la révision de la programmation militaire du pays, soulignant que "nous devons maintenant, entrant dans une période de guerre, savoir produire plus vite, plus fort certains types d'équipements".

- "Ridicule" -

Enfin le chancelier allemand Olaf Scholz a jugé "ridicule" l'accusation du président russe Vladimir Poutine qui avait affirmé mercredi soir - reprenant un leitmotiv du narratif russe - que l'Otan avait des "ambitions impérialistes" à l'égard de la Russie.
"C'est plutôt Poutine qui a fait de l'impérialisme le but de sa politique" en disant que les pays voisins faisaient "partie de son pays", a ajouté le chancelier allemand, qui a promis de faire désormais de l'armée allemande la première armée conventionnelle en Europe, rompant lui aussi avec la détente née de la chute du mur de Berlin il y a plus de trente ans.

La Chine, allié circonspect de Moscou et prudent dans la crise ukrainienne, s'est contentée de déclarer que l'Otan, qui a décrit Pékin comme un "défi" pour ses intérêts et sa sécurité, "s'obstine (...) à salir la politique étrangère chinoise".

Quant au président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s'efforce - tout en fournissant des drones meurtriers à l'Ukraine - de garder le contact avec les deux parties et de se placer en médiateur, il a appelé à "intensifier les efforts" pour un cessez-le-feu.
"Pour la Turquie il n'y aura pas de perdants avec la paix", a-t-il déclaré devant la presse à la clôture du sommet de l'Otan, dont son pays est membre.

- L'île aux Serpents -

Mais pour l'heure, sur le terrain où ils sont depuis des semaines sous très forte pression dans le Donbass à l'est du pays, c'est une victoire à grande valeur symbolique qu'ont obtenue les Ukrainiens avec le retrait des forces russes de l'île aux Serpents, un îlot stratégique en mer Noire qu'ils avaient pris dès les premières heures de leur offensive.
L'armée russe a affirmé se retirer "en signe de bonne volonté" Laughing , ses objectifs ayant été "accomplis" selon elle, et pour faciliter les exportations de céréales ukrainiennes d'Ukraine par la mer Noire.
Cet îlot militarisé, initialement tenu par les garde-frontières ukrainiens, est situé dans le nord-ouest de la mer Noire, au sud-ouest d'Odessa, plus grand port ukrainien où des millions de tonnes de céréales attendent d'être exportés, et face à l'embouchure du Danube.
La version ukrainienne du retrait russe est sensiblement différente. cheers
"Incapables de résister au feu de notre artillerie, de nos missiles et de nos frappes aériennes, les occupants ont quitté l'île aux Serpents", a annoncé sur Telegram le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeriï Zaloujniï, accompagnant son message d'une vidéo montrant des frappes sur l'île.
Le commandement sud de l'armée ukrainienne a précisé que "l'ennemi s'est enfui dans deux vedettes" Laughing , laissant l'île "en feu" où "des explosions se font toujours entendre".
Le numéro deux de l'état-major ukrainien, Oleksiï Gromov, a précisé que les forces ukrainiennes allaient maintenant rétablir un "contrôle physique direct" sur l'île.
Boris Johnson, depuis Madrid s'est empressé de féliciter les Ukrainiens pour cette victoire, soulignant qu'elle montrait qu'il était "impossible" de soumettre l'Ukraine.
"Si vous vouliez des preuves de l'incroyable capacité des Ukrainiens à riposter pour surmonter l'adversité et repousser les Russes, regardez ce qui s'est passé aujourd'hui sur l'île aux Serpents", a-t-il déclaré.

- Céréales -

L'enjeu est aussi stratégique et mondial, puisque cette zone de la mer Noire est au centre des enjeux pour l'exportation par bateau des millions de tonnes de céréales ukrainiennes dont le blocage menace le monde d'une crise alimentaire majeure.
Les autorités installées par les forces d'occupation russes dans le sud de l'Ukraine ont de leur côté annoncé jeudi le départ d'un navire chargé de 7.000 tonnes de céréales ukrainiennes depuis le port de Berdiansk, passé sous contrôle russe.
L'Ukraine accuse depuis des semaines la Russie de voler ses récoltes de blé dans les régions occupées pour le revendre illégalement à l'international.
Recevant à Moscou son homologue indonésien Joko Widodo, dont le pays assure la présidence tournante du G20, Vladimir Poutine a de nouveau affirmé jeudi que la Russie ne faisait pas "entrave à l'exportation du blé ukrainien", et a mis sur le compte des sanctions occidentales les restrictions sur les exportations russes d'engrais et de produits alimentaires.
Le président indonésien a dit de son côté avoir remis à Vladimir Poutine un message du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

- "La bataille se poursuit" -

Sur le front de l'est, les bombardements se sont poursuivis jeudi matin dans la région du Donbass, où se concentrent la majorité des combats.
La ville de Lyssytchansk, enjeu majeur de ce front après la prise de la cité voisine de Severodonetsk "vit sous un bombardement ininterrompu de toutes sortes d'armes", a déploré mercredi soir le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, estimant que 15.000 civils restent dans la cité.
Mais le numéro 2 de l'état-major, Oleksiï Gromov, a déclaré jeudi aux journalistes que les forces ukrainiennes n'y avaient "pas l'intention de battre en retraite".
"Les mesures en vue de la défense de la ville se poursuivent. Dans la matinée, l'ennemi a commencé des opérations d'assaut depuis différentes directions (mais) la bataille se poursuit".
Il s'agit de la dernière grande ville à conquérir pour les Russes dans la région de Lougansk, l'une des deux provinces du bassin industriel du Donbass, que Moscou entend entièrement contrôler.

Près de Dnipro, dans le centre-est du pays, un bombardement a par ailleurs touché une entreprise agricole, détruisant 40 tonnes de maïs, selon les autorités régionales.

Enfin, la Russie a affirmé jeudi détenir "plus de 6.000" prisonniers de guerre ukrainiens, au lendemain de l'annonce par l'Ukraine qu'elle avait obtenu le retour, dans un échange, de 144 soldats, dont 95 "défenseurs d'Azovstal" à Marioupol dans le cadre du "plus gros échange depuis le début de l'invasion russe".
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 1 Juil - 14:17

Une péniche de débarquement de classe Projet 1176 Akula ("Shark") appartenant à la Russie a été coulée près de Marioupol, en Ukraine, sur la côte nord de la mer d'Azov.
Selon certains rapports, une péniche de débarquement de la flotte de la mer Noire D-106 aurait explosé lorsqu'elle a heurté l'une des propres mines de la marine russe près de Marioupol, la ville portuaire du sud de l'Ukraine que les troupes russes ont détruite et occupent maintenant.
Un porte-parole de l'armée ukrainienne à Odessa, Sergey Bratchuk, a affirmé que trois marins russes avaient été tués.
Touché - coulé ! cheers
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Captur79

https://defence-blog.com/russian-landing-craft-sinks-after-hitting-sea-mine/?fbclid=IwAR2Opa6-xf3R83CbRvhA7t72nvE6yfNlmBoVl9vLTwOzBlJL6pZWs91Pd1A


Dernière édition par Caduce62 le Jeu 7 Juil - 20:01, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 4 Juil - 18:58

AFP, publié le lundi 04 juillet 2022 à 15h04
Vladimir Poutine a ordonné lundi aux forces russes de poursuivre leur offensive dans l'est de l'Ukraine après la prise de la ville stratégique de Lyssytchansk, et alors que s'ouvrait en Suisse une conférence internationale pour préparer la reconstruction à venir du pays.

"La reconstruction de l'Ukraine est la tâche commune de tout le monde démocratique" et "la contribution la plus importante à la paix dans le monde", a jugé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, s'exprimant en visioconférence à l'ouverture de cette rencontre organisée à Lugano, dans le sud de la Confédération helvétique.
La conférence, qui doit s'achever mardi, se tient alors que l'issue de la guerre déclenchée le 24 février par l'invasion russe de l'Ukraine reste incertaine.

A Moscou, lors d'un entretien avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, le président russe a de son côté donné l'ordre à ses forces militaires de "mener à bien leurs missions selon les plans déjà approuvés".

Dimanche soir, l'état-major ukrainien avait annoncé le retrait des forces engagées à Lyssytchansk, dernier bastion tenu par Kiev dans la région de Lougansk, que Moscou dit désormais contrôler totalement.
Pour les forces ukrainiennes, l'urgence est désormais de contenir la progression russe vers l'ouest et deux villes majeures de la région voisine de Donetsk : Sloviansk et Kramatorsk.

- "Débordement progressif" -

Après la prise de Lyssytchansk, pièce maîtresse du plan de conquête du Donbass, bassin industriel en partie contrôlé par des séparatistes prorusses depuis 2014, "l'effort principal de l'ennemi [...] vise à un débordement progressif" des forces ukrainiennes sur cet axe, a indiqué lundi l'état-major ukrainien.

Selon le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko, dix personnes, dont deux enfants, ont péri dimanche dans des frappes russes, à Sloviansk et dans les environs.
Alors que la ligne de front se rapproche de Sloviansk, les autorités ukrainiennes appellent les habitants à quitter la zone.
Les rues de la ville étaient presque désertes lundi matin, selon des journalistes de l'AFP sur place. Sur le marché du centre-ville ravagé par un incendie provoqué par une frappe russe, quelques vendeurs proposaient des produits de première nécessité tandis que d'autres déblayaient des débris calcinés.
Des vendeurs et habitants faisaient part de leur inquiétude pour les jours et semaines à venir, alors que l'on pouvait entendre le bruit des bombardements.

A Siversk, entre Lyssytchansk et Sloviansk, les forces ukrainiennes semblent vouloir tenir une ligne de défense entre cette ville et Bakhmout, plus au sud. Les habitants interrogés par l'AFP évoquent des bombardements de plus en plus intenses sur Siversk ces derniers jours.
"L'ennemi a intensifié ses bombardements sur nos positions dans la direction de Bakhmout", a confirmé l'état-major de l'armée ukrainienne.

Le ministère de la Défense russe a affirmé de son côté avoir détruit "sept postes de commandement" ukrainiens au cours des dernières 24 heures, "dont celui de la 25e brigade aéroportée dans la région de Siversk". Des affirmations impossibles à vérifier de source indépendante.

M. Zelensky a également salué des signes positifs dans la région de Kherson, occupée par la Russie depuis les premiers jours de la guerre.
Les Russes tentent de reprendre des positions perdues et d'"empêcher l'armée ukrainienne de contre-attaquer dans les régions de Kherson et de Mykolaïv", selon l'état-major ukrainien.
Symboliquement, l'Ukraine a de nouveau hissé son drapeau sur l'île aux Serpents, quelques jours après le retrait des forces russes qui ont cédé le contrôle de cette île stratégique de la mer Noire sous la pression ennemie.

- 104 milliards de dollars -

A Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, dans le nord-est du pays, trois civils sont morts dans des bombardements survenus lundi avant l'aube, selon les autorités locales.

A Boutcha, ville-martyre dans la banlieue de Kiev, même si certains se sont remis à planter des fleurs au pied des immeubles ou à s'affairer au potager, les habitants n'osent pas encore penser à la reconstruction, quand l'issue des combats reste si incertaine. Ici, les stigmates des combats sont encore visibles partout: vitres brisées, impacts de balles, murs éventrés...
"On va se coucher sans savoir si on se réveillera demain", souffle Vera Semeniouk, 65 ans. "Tout le monde est revenu, commence à réparer les maisons, beaucoup posent de nouvelles fenêtres. Ce serait terrible si ça recommençait et qu'il faille à nouveau tout quitter".

Alors que l'issue de la guerre est incertaine, la conférence de Lugano doit tenter lundi et mardi de dessiner les contours de la future reconstruction de l'Ukraine.
La "tâche est vraiment colossale" ne serait-ce que dans les territoires libérés, a reconnu dimanche Volodymyr Zelensky. Les organisateurs de la conférence espéraient sa venue en personne mais il a participé, comme il en a désormais l'habitude, par visioconférence à cette réunion rassemblant les responsables des alliés de l'Ukraine, des institutions internationales mais aussi le secteur privé.
La conférence avait été planifiée bien avant la guerre et devait initialement se concentrer sur les réformes en Ukraine et notamment la lutte contre la corruption.

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal et le président du Parlement, Rouslan Stefantchouk, sont arrivés à Lugano dès dimanche. Ils doivent y rencontrer notamment la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, pour poser les bases d'un "Plan Marshall" pour l'Ukraine. Les chiffrages vont de dizaines à des centaines de milliards de dollars.
Robert Mardini, directeur général du Comité international de la Croix-Rouge, a jugé sur la chaîne publique suisse RTS que si la reconstruction à proprement parler devra attendre la fin des combats, il est cependant vital de donner "une perspective positive aux civils".
La Kyiv School of Economics (KSE) a estimé les dommages causés jusqu'à présent aux bâtiments et aux infrastructures à près de 104 milliards de dollars. L'économie du pays aurait déjà perdu 600 milliards de dollars selon certaines estimations.
La Banque européenne d'investissement (BEI) doit proposer la création d'un nouveau fonds pour l'Ukraine, qui pourrait atteindre 100 milliards d'euros, selon des sources informées.
Le Royaume-Uni, l'un des alliés les plus actifs de l'Ukraine, soutiendra notamment la reconstruction de la ville et de la région de Kiev à la demande du président Zelensky, a indiqué le Foreign Office dimanche.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 4 Juil - 19:04

Les Russes perdent leur meilleur tireur d'élite  cheers 

Après plus de 3 mois de guerre russo-ukrainienne, Michael Kofman, un célèbre chercheur américain, évalue à 12 000 le nombre de soldats russes tués.
Mais récemment, c'est le meilleur tireur d'élite russe qui aurait été abattu à Donetsk, par les troupes ukrainiennes.

Qui était-il ?
Alexander Kislinsky était considéré comme le meilleur tireur d'élite actuel en Russie. Il faisait partie de la 22e brigade russe Spetsnaz, comme l'indique El Periodico.
Il est perçu comme un "guerrier héroïque", par les militaires russes, mais aussi par la population civile.
Beaucoup ont vanté son "efficacité" dans la guerre en Ukraine, félicitant même sa lutte contre "la racaille nazie".

Une mort encore non officielle
Si la mort d'Alexander Kinslinsky a été confirmée par le journal Newsweek, le Kremlin n'a quant à lui communiqué aucune réaction.
La nouvelle s'est diffusée via les réseaux sociaux, où des images des potentielles funérailles ont même été transmises. L'homme aurait été enterré dans son village natal.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Fueyih10
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 6 Juil - 12:36

AFP, publié le mercredi 06 juillet 2022 à 05h05
Les forces russes continuaient de progresser mercredi dans le Donbass, où les habitants de Sloviansk, prochaine cible de Moscou, sont appelés à évacuer face aux intenses bombardements.

"Mon principal conseil: évacuez!", a lancé mardi soir le gouverneur de la région de Donestk Pavlo Kyrylenko à l'adresse des habitants de la ville de Sloviansk, ajoutant que "pendant la semaine, il n'y a pas eu un jour sans bombardement".
Il avait annoncé quelques heures plus tôt deux morts et sept blessés dans des frappes qui ont notamment visé le marché de la ville.

Rouslan, un commerçant interrogé par l'AFP deux heures après le bombardement, peinait à retenir ses larmes alors qu'il regardait son magasin brûler. Il a dénoncé un "génocide" perpétré par les forces russes, assurant que de tels bombardements visaient à "faire peur aux gens, afin qu'ils fuient" la ville.
"Une fois encore, les Russes visent intentionnellement des endroits où se rassemblent les civils. C'est du terrorisme pur et simple", a dénoncé M. Kyrylenko.

Avec la chute dimanche de Lyssytchansk, les forces russes contrôlent la quasi totalité de la région de Lougansk et cherchent désormais à faire de même dans celle de Donetsk pour occuper ainsi l'entièreté du Donbass, que les séparatistes pro-russes contrôlaient partiellement depuis 2014.
"De violents combats ont lieu (...) près de Lyssytchansk", a précisé mardi soir le gouverneur de la région de Lougansk Serguiï Gaïdaï. Les forces russes "essaient constamment de construire des passages pour transférer encore plus de matériel" vers la région de Donetsk.

- Accusations de torture -

Sloviansk, qui comptaient 100.000 habitants avant la guerre, et Kramatorsk deviennent alors les nouveaux points clé des combats.
Mardi, les troupes russes se trouvaient à une dizaine de kilomètres de Siversk, qu'elles pilonnent depuis plusieurs jours, et donc à une cinquantaine de kilomètres de Sloviansk.

Le ministère russe de la Défense a aussi accusé mardi soir des "nationalistes ukrainiens" dans la région de Donetsk de préparer "une provocation avec l'utilisation de substances toxiques": de grandes quantités de chlore amenées dans une station de filtration minée, selon le ministère.
Il a ajouté que l'armée ukrainienne utilisait des infrastructures chimiques pour y baser ses hommes et ses armes, créant "les conditions préalables à des accidents pouvant entraîner la mort de milliers de civils".

C'est dans ce contexte que s'est achevée mardi soir une conférence internationale de deux jours à Lugano (Suisse) organisée pour tenter de dessiner les contours de la reconstruction de l'Ukraine, dont Kiev évalue le coût à 750 milliards de dollars.
Dans une déclaration adoptée mardi soir, les pays alliés, des institutions internationales et le secteur privé "s'engagent pleinement à soutenir l'Ukraine tout au long de son parcours", appelant à un "processus de rétablissement transparent et responsable".
L'utilisation de ces milliards de dollars inquiète dans un pays perclus de corruption.

- "Intolérable" -

Dans son rapport 2021 sur la corruption, l'ONG Transparency International classait l'Ukraine 122e sur 180 pays, et la Russie 136e.
"Quand nous disons que nous sommes prêts à aller vite, nous voulons vraiment dire vite", a voulu rassurer le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, venu à Lugano.

Kiev appelle par ailleurs ses alliés à faire pression sur les compagnies maritimes pour qu'elles cessent de faire du transport de marchandises pour la Russie et de l'aider à écouler ses productions.
Le Zhibek Zholy, un cargo battant pavillon russe, est ainsi ancré depuis cinq jours au large de la Turquie, en mer Noire. L'Ukraine, qui accuse la Russie de voler ses récoltes de blé, affirme que le navire en transporte 7.000 tonnes obtenues illégalement. Une source diplomatique turque a affirmé mardi à l'AFP qu'une "inspection" était en cours à bord.

Sur le plan humanitaire, la Haute commissaire aux droits de l'homme de l'ONU Michelle Bachelet a dénoncé mardi le bilan civil "intolérable" du conflit (près de 5.000 civils tués confirmés, dont 335 enfants, une estimation sans doute bien en-dessous du bilan réel) et les nombreuses violations des droits humains visant la population.
"Au nom de chaque victime de cette guerre absurde, les exécutions, la torture et les détentions arbitraires doivent cesser", a-t-elle lancé devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève.

A Bruxelles, les trente pays membres de l'Otan ont lancé mardi le processus de ratification pour les adhésions de la Suède et de la Finlande, qui permettra à l'Alliance d'organiser une ligne de défense unie de l'Arctique à la Méditerranée face aux menées russes, mais dépendra aussi du bon vouloir d'Ankara.
De son côté, la Lettonie a annoncé mardi soir le rétablissement du service militaire obligatoire face à la menace russe.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 6 Juil - 13:05

Oleg Sentsov, le cinéaste soldat qui abat les hélicoptères russes

Engagé dans les forces spéciales, le réalisateur ukrainien, Prix Sakharov 2018, estime qu’il faudra « au moins deux à trois ans pour libérer tous les territoires ukrainiens ».
Par Rémy Ourdan(Kramatorsk (Donbass), envoyé spécial)
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/05/oleg-sentsov-le-cineaste-soldat-qui-abat-les-helicopteres-russes_6133349_3210.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3K30zKAx0GvcN4LLc48olXe1IBEi8CxFEXgmC68A_MiDVNDXDYZxpIY84#Echobox=1656998707
Publié hier à 04h07, mis à jour à 08h49
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 4fd4c910
Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, à présent intégré à une unité de forces spéciales, à Sloviansk, dans le Donbass, en Ukraine, le 27 juin 2022.

Serein, déterminé, Oleg Sentsov se transforme, au fil de la guerre, en véritable soldat. Ces jours-ci, il patrouille dans la « zone grise », comme il l’appelle, des régions de Bakhmout et de Lyssytchansk, au sein d’une unité dont la mission est d’abattre des hélicoptères ennemis. « Ils volent à très basse altitude. Alors, lorsqu’un hélicoptère apparaît au-dessus des arbres, raconte Sentsov, nous n’avons que deux, trois secondes maximum pour tirer une roquette. »

Oleg Sentsov, le cinéaste ukrainien qui fut une icône de la « révolution de la dignité » de Maïdan puis, durant cinq ans, l’un des prisonniers politiques les plus célèbres de la Russie de Vladimir Poutine, Prix Sakharov 2018, s’est engagé dès le 24 février dans la défense territoriale, cette armée de volontaires qui ont rejoint les forces ukrainiennes face à l’agression de la Russie.
Retrouvé par Le Monde, au bout de deux semaines de conflit, près d’un checkpoint de la région de Kiev, l’artiste mondialement renommé donne cette fois, après quatre mois de guerre, rendez-vous à Kramatorsk, dans la province de Donetsk. Sentsov a quitté la défense territoriale, « trop ennuyeuse à [son] goût », pour rejoindre les forces spéciales.

Dès les premiers jours de guerre, le cinéaste et activiste ukrainien originaire de Crimée avait manifesté des signes d’impatience pour aller au combat. Après une semaine à tenir un checkpoint, Sentsov, 45 ans, pourtant sans expérience militaire antérieure, était devenu commandant adjoint de l’unité commandée par le colonel Arkadich, et avait intégré un groupe mobile de la défense territoriale qui parcourait la première ligne de front autour de Kiev, alors cible prioritaire d’une armée russe qui échoua finalement à conquérir la capitale ukrainienne.

Oleg Sentsov sillonne désormais les premières lignes du Donbass avec des missiles Stinger. Son unité de forces spéciales parcourt des fronts pilonnés sans répit et s’infiltre parfois dans le no man’s land entre lignes ukrainiennes et russes pour effectuer des missions de reconnaissance et tenter de « piéger un hélicoptère ». L’artiste prend la guerre très au sérieux : il revient d’ailleurs d’un stage de formation, dans l’ouest du pays, au tir de lance-roquettes antichars Stugna et Javelin. « A la guerre, pour être utile, constate-t-il, il faut acquérir un maximum de spécialités. »

Comme beaucoup de combattants ukrainiens rencontrés depuis l’invasion du 24 février, et de manière unanime depuis la fin de la bataille de Kiev et le premier échec militaire russe, Oleg Sentsov s’inscrit dans une logique de guerre longue. « La seule question est “to be or not to be” [être ou ne pas être]. C’est une guerre pour la survie de l’Ukraine », disait-il en mars. « Je déteste les prédictions, mais je pense qu’il va falloir au moins deux à trois ans pour libérer tous les territoires ukrainiens », commente-t-il aujourd’hui à Kramatorsk.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 6 Juil - 13:07

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Captur80[url=https://servimg.com/view/14827435/9905]L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29238610[/url]
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29242410
[url=https://servimg.com/view/14827435/9906]L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29245410[/url]


Dernière édition par Caduce62 le Jeu 7 Juil - 14:06, édité 2 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 6 Juil - 19:18

Les civils continuaient mercredi d'évacuer la ville bombardée de Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, le prochain objectif des forces russes dans leur plan de conquête totale du bassin du Donbass, leur priorité après quatre mois et demi de conflit.

"L'évacuation est en cours. Nous sortons des gens de la ville chaque jour", a déclaré son maire Vadim Liakh.
"Il reste en ce moment 23.000 habitants" à Sloviansk qui en comptait environ 110.000 avant le conflit, a-t-il ajouté dans une vidéo. Et "17 sont morts et 67 ont été blessés" depuis le début des hostilités.
Dans cette cité bombardée depuis plusieurs semaines, "les infrastructures essentielles fonctionnent toujours, mais il n'y a plus de réseau central d'approvisionnement en eau depuis un mois et un tiers de la ville se retrouve régulièrement sans électricité", a souligné M. Liakh.
"Mon principal conseil : évacuez !", avait lancé mardi soir le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, à l'adresse de la population de Sloviansk, soulignant que, "pendant la semaine, il n'y a pas eu un jour sans bombardements".

Les frappes y ont notamment détruit près d'un tiers d'un marché, a constaté mercredi un journaliste de l'AFP. Des habitants sont allés voir l'étendue des dégâts au milieu des débris calcinés. Un peu plus loin, quelques-uns continuaient de vendre leurs fruits et leurs légumes.
"Nous resterons chez nous. Nous avons des sous-sols et nous nous y cacherons. Que pouvons-nous faire d'autre ? Nous n'avons nulle part où aller, personne n'a besoin de nous", a lâché, dépitée, Galyna Vassyliivna, une marchande de légumes.

Mardi, Pavlo Kyrylenko avait déclaré que les derniers bombardements russes, dont celui qui a frappé le marché, avaient fait deux morts et sept blessés.
Comme d'autres responsables locaux, M. Liakh a affirmé que les forces ukrainiennes repoussaient les tentatives de percée russes vers Sloviansk et sa ville-jumelle de Kramatorsk, le centre administratif de la partie du Donbass contrôlée par Kiev.
Selon lui, "les Russes n'arrivent pas à s'approcher" de Sloviansk ou à l'"encercler", car ils sont bloqués par les soldats ukrainiens à une quarantaine de kilomètres de là.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 7 Juil - 9:41

Pour la première fois depuis le début du conflit, la Russie n’a pas pris de territoire à l’Ukraine le 6 juillet, note l’ISW

L’Institute for the Study of War (ISW) constate dans son rapport quotidien, jeudi 7 juillet, que pour la première fois depuis le début du conflit, la Russie n’a pas revendiqué de gain territorial en Ukraine depuis le 3 juillet. Le think tank américain y voit le signe d’une possible « pause opérationnelle » de Moscou.

Dans une série de tweets, il explique que : « Cependant, les forces russes ont encore mené des assauts terrestres limités et infructueux sur tous les axes le 6 juillet. Ces tentatives ressemblent à une pause opérationnelle russe, ce qui n’implique pas la cessation complète des hostilités. Cela signifie, en l’occurrence, que les forces russes se limiteront probablement à des actions offensives de relativement petite envergure, tout en essayant de créer les conditions pour des offensives plus importantes. »
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 7 Juil - 19:37

L’aviation russe échoue à s’imposer dans le ciel ukrainien  cheers 

L’efficacité en cours de renforcement de la défense aérienne de Kiev devrait favoriser l’usage au sol de son artillerie de longue portée.
Par Cédric Pietralunga
Publié aujourd’hui à 11h17, mis à jour à 15h10
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/07/l-aviation-russe-echoue-a-s-imposer-dans-le-ciel-ukrainien_6133757_3210.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR32-QqD_cwvIOJGsw3QxqO_LABw1rQb5CNCA44l-JtvgfSW2uPMvVYr3tM#Echobox=1657194014

C’est l’une des surprises de la guerre en Ukraine. Plus de quatre mois après le début du conflit, entamé le 24 février par la tentative de prise de Kiev, l’armée russe n’a toujours pas la maîtrise du ciel ukrainien. Au contraire, Moscou perd chaque semaine ou presque des appareils, que ce soit des avions de chasse, des hélicoptères ou des drones. Et ses tirs de missiles balistiques ou de croisière sont désormais régulièrement interceptés par les systèmes de défense antiaérienne ukrainiens. Mardi 5 juillet, six missiles russes lancés sur la ville de Dnipro ont ainsi été abattus en vol, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Un seul aurait réussi à passer.

Cette défaillance tient son origine dans la préparation bâclée de l’offensive. Persuadés que les Ukrainiens seraient incapables de résister, les Russes ont négligé la campagne aérienne menée en amont de l’attaque terrestre et destinée à détruire les systèmes de défense ennemis. « Comparé aux plus de 500 missiles de croisière tirés en quelques heures par les Américains et les 1 700 sorties aériennes de la phase d’ouverture du théâtre irakien, en 2003, la salve russe sur l’Ukraine, d’environ 150 missiles, n’a pas permis la saturation des objectifs », reconnaît le chercheur Jean-Christophe Noël dans une note de l’Institut français des relations internationales.

Aidés par le renseignement américain, les Ukrainiens s’étaient en outre préparés à cette campagne préparatoire et avaient disséminé leurs équipements (avions, hélicoptères, lance-missiles, etc.) jusque sur de petits aérodromes de tourisme ou des hangars reculés. « La clé de la survie de l’Ukraine a été la dispersion de ses capacités : la Russie a bien visé des casernes, mais elles avaient souvent été vidées et les matériels éparpillés », assure Joseph Henrotin, chargé de recherche au Centre d’analyse et de prévision des risques internationaux.

Résultat : s’ils ont perdu une partie de leurs capacités aériennes (26 avions de combat et 11 hélicoptères mis hors de combat depuis le 24 février, ainsi que 43 systèmes de défense sol-air, selon le site spécialisé Oryx), les Ukrainiens conservent une certaine maîtrise du ciel. Chaque jour, les aviateurs de Kiev continuent de décoller et de mener des missions d’appui le long de la ligne de front. Le nombre important de terrains militaires et civils disponibles en Ukraine favorise la discrétion de ces opérations. Durant le siège de l’usine Azovstal, à Marioupol, des hélicoptères avaient même réussi à ravitailler à sept reprises les troupes encerclées par les Russes, selon la direction du renseignement militaire ukrainien.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 7 Juil - 19:54

Des affiches ont commencé à apparaître non seulement à Kherson et à Donetsk, mais également à Melitopol, Luhansk et Berdyansk.
Il n'y aura pas de pseudo-référendums en Ukraine !
Source Ukropernews
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29204910

Avis aux traitres !!
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Captur81

Les autorités d'occupation de la région de Kherson ont par ailleurs assuré lundi avoir déjoué une tentative d'attentat contre leur dirigeant dans ce territoire que Kiev tente de reprendre.

Ces dernières semaines, les attaques contre les responsables mis en place par Moscou se multiplient dans les régions occupées de Kherson et de Zaporijjia, également dans le sud de l'Ukraine. Fin juin, un fonctionnaire de l'administration d'occupation a été tué à Kherson.

La Russie dénonce des actes de "terrorisme" diligentés par l'Ukraine. Laughing


Dernière édition par Caduce62 le Lun 11 Juil - 18:55, édité 2 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 7 Juil - 19:57

🔥 Pendant ce temps, dans la Kadiivka occupée (Stakhanov), le missile explose un dépôt de munitions russes cheers
Les habitants rapportent que depuis environ 4 heures, des explosions ont été entendues dans la région de Kadiivskyi "Zhby" 😅
Source DeepStateUA
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29234810
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29243210
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 7 Juil - 19:59

C'est ce que font les Himars américains  cheers
Le service de l'armée de l'air a dénombré 11 entrepôts des troupes d'occupation russes détruits par les frappes de l'APU en une seule semaine du 28 juin au 6 juillet.
La démilitarisation russe continue !
Source Voynareal
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29240510
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 11 Juil - 12:34

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29308910
❗L'Ukraine demande aux citoyens de quitter les territoires contrôlés par la Russie dans le sud du pays en raison des plans de lancement d'une contre-offensive, a déclaré la vice-première ministre ukrainienne pour la réintégration, Irina Vereshchuk.
« Notre armée lance une contre-offensive. Je ne sais pas dans quel délai ce sera, mais je sais avec certitude que là-bas (dans les villes du prétendu théâtre d'opérations), il ne devrait certainement pas y avoir de femmes et d'enfants. Ils ne doivent pas devenir un "bouclier humain" entre les Forces armées ukrainiennes et l'ennemi. De toute évidence, l'ennemi doit être détruit. Il est clair qu'il y aura des combats, il y aura des bombardements, nous vous exhortons donc à évacuer d'urgence"©
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29278810


Dernière édition par Caduce62 le Lun 11 Juil - 14:15, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 11 Juil - 12:44

L'avancée russe stoppée à cause de la nouvelle puissance de tir ukrainienne cheers
Là où les russes lancent des centaines de missiles et obus en arrosage inutile et meurtrier, les ukrainiens font de la "frappe chirurgicale" avec les canons César et les lance-missiles Himars sur les dépôts de munitions dans les zones occupées et même en russie !

⚡Comment fonctionnait la logistique des Moscovites ?
1) en Russie, un train est chargé de 2 000 à 4 000 tonnes de munitions ;
2) le train entre en Ukraine, s'arrête à divers points à 30-40 km du front, les munitions sont déchargées et stockées à proximité;
3) les unités avancées envoient leurs camions chercher les munitions nécessaires.
Il en va de même pour le carburant, les pièces détachées, la nourriture, etc.
⚡Compte tenu du fonctionnement des systèmes à longue portée, alors comment la logistique russe va-t-elle "fonctionner" maintenant ?
1) les trains s'arrêtent à 100 km du front et les munitions seront déchargées manuellement ;
2) les camions seront chargés manuellement puis iront à l'avant. Le chargement manuel prend des heures et 100 km dans la zone arrière prennent plus d'heures.
3) Les camions russes arrivent enfin au front ;
4) les munitions sont déchargées (manuellement) ;
5) les camions retournent à la gare.
A une telle distance, il sera difficile pour les chauffeurs russes de faire plus d'un tour de ravitaillement par jour. Et si les Russes ne planifient pas parfaitement leurs livraisons, alors certaines unités recevront trop peu de munitions, d'autres trop - ce qui est encore pire : car que faire quand on a des munitions supplémentaires ? Les jeter au sol ou laisser les camions avec l'unité jusqu'à ce que les munitions soient nécessaires ? Si vous laissez des munitions au sol et que votre unité doit se déplacer... Eh bien, les munitions sont perdues.
Les camions russes transportent moins de tonnage que les camions militaires occidentaux et, contrairement aux munitions occidentales, les munitions russes sont livrées dans des caisses en bois volumineuses.
👉🏻 Les munitions russes sont principalement transportées en bois (les caisses soviétiques n'ont pas disparu) ;
👉🏻 Les camions occidentaux avec des munitions sont transportés presque exclusivement par BC ;
Comme on dit : les amateurs parlent de stratégie. Les professionnels parlent de logistique. cheers



L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29287910

L'activiste et soldat ukrainien célèbre Yevheniy Karas a prédit de bonnes nouvelles sur la libération de Kherson, et elles pourraient paraître plus que quiconque ne le considérerait. Selon lui, les troupes russes ont intensément peur de voir les défenseurs ukrainiens dans les oblasts de Zaporizhzhia et de Kherson et commencent à étendre leurs unités militaires, mais de nouvelles armes de l'Occident aideront à faire face à cela.
D'autres déclarations faites par de hauts fonctionnaires ne font que confirmer que l'armée ukrainienne s'approche des colonies occupées. Le maire d'Oleshky Yevheniy Rishchuk a exhorté les habitants à quitter leurs maisons s'ils sont situés à côté de dépôts de munitions, de bases de troupes russes ou de systèmes de défense aérienne. "Les forces ukrainiennes avancent ! " dit-il.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29267210 lol!


Dernière édition par Caduce62 le Lun 11 Juil - 14:17, édité 3 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 11 Juil - 12:57

💬 En attendant l'ordre pour aller plus loin : nos militaires ont libéré ivanívka à kherson ковіiní
✅ Les soldats de la 60ème brigade d'infanterie ont réussi à prendre le contrôle d'une autre ville dans le sud de l'Ukraine. 
Des occupants russes dans le village, seul leur équipement militaire restait.
Actuellement, les soldats ukrainiens communiquent avec de nombreux habitants et apportent une assistance à ceux qui en ont besoin.
https://www.facebook.com/MinistryofDefence.UA/videos/412396257596850

Des unités de missiles et d'artillerie des Forces armées ukrainiennes ont frappé le poste de commandement de la Garde russe près de Kherson et détruit 4 entrepôts de munitions dans différentes zones de la région de Kherson.
💬 "Les pertes de l'ennemi sont de 15 pièces. occupants, plus de 60 pièces d'équipement, dont 57 véhicules et véhicules blindés, y compris des véhicules de commandement et d'état-major qui ont été détruits à Chornobayivka hier, ainsi que des systèmes de missiles antichars et antiaériens portables, d'autres véhicules blindés et des véhicules détruits par l'ennemi positions le long de la ligne de contact", indique le message d'OK "Pivden".
Source karpatsich
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Safe_i44
" Douze des officiers de Poutine sont tués " lors d'une frappe au poste de commandement alors que " Vladimir est furieux de l'échec de son système de défense S-400 " tandis que les missiles HIMARS fournis par les États-Unis infligent des pertes critiques
Poutine enrage Laughing
https://www.dailymail.co.uk/news/article-11001617/Twelve-Putins-officers-killed-Ukraine-strike-Russian-command-post.html?fbclid=IwAR3jgoaztb-H5TL8Tnb4lS19RlfWV6DOOX0LK6WONiw6lT8LuXgIzCRCCY8
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Volodimir1956 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 11 Juil - 19:07

Vidéo pris à Krasny Luch près du dépôt de munitions russe qui a été touché par un OTR-21 Tochka-U ukrainien le 16 juin  cheers

Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 11 Juil - 19:27

🔊 Le trophée "Pancir-C1" est déjà en guerre du côté de l'Ukraine et a détruit la première cible ennemie.
🇺🇦 Nos parachutistes exploitent avec succès l'équipement des trophées. Capturé par l'armée ukrainienne au combat, le complexe de canons antimissile russe auto-propulsé "Pancir C-1" est déjà en attente de combat des forces de défense aérienne intérieures. Son canon automatique est adapté aux obus de 30 mm que nous avons.
💬 "Maintenant ce "Pancir" russe se bat du côté de l'Ukraine et a déjà détruit sa première cible ennemie", - dit le porte-parole Командування Повітряних Сил ЗСУ / Air Force Command of UA Armed Forces le colonel Yuri Ignat.
L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 29311410
Caduce62
Caduce62

Messages : 15064
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

benoit77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 4 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum