Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
+12
myko
Thuramir
delta76
NyKOoS
Krispoluk
julienp
Gilles
lofredo
Matt
frankylecorse
Caduce62
benoit77
16 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
Gilles a écrit:travellergillou76 a écrit:La soeur d'une amie de ma femme est en Allemagne depuis le début de la guerre. Elle ne voulait pas apprendre l'allemand mais y a été contrainte pour ne pas perdre son allocation. Elle n'est pas motivée car son mari est resté en Ukraine.Krispoluk a écrit:Article très juste !
J'ai deux amies ayant passé la cinquantaine, originaires de Mariupol qui sont hébergées dans un centre pour réfugiés d'une petite ville près de Brême. Elles ont l'obligation de suivre des cours intensifs d'Allemand (5 heures par jour) pour pouvoir intégrer le marché du travail. Si elles ne viennent pas aux cours 2 fois de suite sans motif valable (maladie) elles voient leur allocation de subsistance de 700€ supprimée pour un mois. Elles terminent leur cursus de langue à la mi-février. Je les ai interrogées : "Et après ?" Après, elles devront accepter un "petit boulot" : services aux personnes âgées ou plonge dans un restaurant.
Je les ai rencontrées au mois de juillet à Paris, je me suis aperçu que leur niveau d'allemand est très, très rudimentaire ! Normal, passé 50 ans, croupir sur les bancs d'une école n'est pas mirobolant et la motivation n'y est pas... Elle vivent dans l'incertitude totale du lendemain, à fortiori quand on est originaire de Mariupol, cité martyre et occupée !
Mais sachant en effet que la guerre n'est pas près de se terminer...
Le cout de l'accueil pour l'Allemagne est gigantesque en comparaison de la France.
Autre problème que ma remonté ma belle famille et qui fait echo à l'article sur l'Allemagne: la qualité des cours de français dispensés par pôle emploi est très discutable alors que les stagiaires touchent 700€ par mois. Un certain nombre de stagiaires ne viennent que pour toucher l'indemnité et prennent de "vrais cours" en parallèle (je pense aux cours de la mairie de Paris ou a des cours en ligne).
Et les cours de français ne peuvent pas etre pris indéfiniment. Mon beau frère souhaitait prolonger et on lui a répondu que ce n'était pas possible. Il a été orienté vers une formation professionnelle courte qui se termine dans quelques jours.
Le reveil risque d'etre douloureux pour un certain nombre d'ukrainien qui n'auront pas mis les bouchées doubles des leur arrivée en Europe de l'Ouest. Certains ukrainiens ont une vision tres idéalisée de l'Europe de l'Ouest et s'imaginent que l'argent tombe du ciel.
Il faudra voir aussi l'impact de la recente loi immigration en France, qui a instauré des delais de "carence" pour beneficier de prestations sociales. Certes les refugiés ne sont pas concernés mais une fois que la guerre sera terminée et que la protection temporaire aura vécu...
Quand la guerre sera terminé, pas mal de pays de l'UE ne verrons pas forcément d'un bon oeil "l'ami" ukrainien! La perspective d'intégration s'éloignera sensible à cause de la peur de dumping social et des prix des marchandises venant d'Ukraine. Il n'y a qu'à voir les tensions actuelles avec la Pologne alors que ce pays est surement le soutien le plus important de l'Ukraine!
Pas tout à fait d'accord avec toi...
Le phénomène d'importation de "main-d'oeuvre immigrée" de l'Est existe depuis très longtemps en Allemagne ! L'Allemagne confrontée au vieillissement accéléré de sa population avait ouvert grand ses portes à l'immigration DE TRAVAIL - de L'EST depuis 3 décennies !
D'abord les polonais, les tchèques, les hongrois, puis les baltes et finalement les ukrainiens.
Le Grand Patronat allemand applaudissait des 2 mains et des deux pieds car il y trouvait largement son compte ! Une masse ouvrière docile, travailleuse, éduquée qui s'intègre bien ne fait pas chier le monde avec des coutumes arriérées et une religion mortifère : on en prend et on en reprend !
Les conditions initiales : absence de remplacement de la main d'oeuvre due au vieillissement de la population n'ayant pas changé, l'attitude de l'Allemagne ne changera pas après guerre vis-à-vis des ukrainiens !
En France, ça ne causera pas de problème non plus, vu le faible taux d'accueil des réfugiés ukrainiens.
Mais en France, on préfère accueillir "les pauvres familles obligées de fuir les guerres ou les changements climatiques" . Donc en France, le problème ne viendra pas non plus des familles ukrainiennes, mais là, j'enfonce des portes ouvertes !
Ne pas mélanger les problèmes ! Le blocage des agriculteurs polonais c'est un phénomène logique de ceux qui "défendent leur bifteck" face à des importations sauvages sur lesquelles on devrait fermer les yeux à cause de la guerre...
ça rejoint les "jacqueries des viticulteurs ou producteurs de fruits du midi face aux importations espagnoles à prix cassés...
De là, à traiter les polonais de "traîtres" comme a osé le faire un membre de ce forum que par ailleurs j'apprécie, il y a un gouffre ! C'est balayer d'un coup de torchon une peu facile toutes les aides très importantes qu'ont accordé les polonais à l'Ukraine en livraison d'armements, en soutien financier, en capacités de transport pour les céréales et surtout en accueil extraordinaire des populations ukrainiennes déplacées, grâce à la proximité linguistique, culturelle et religieuse ! Point/barre
Krispoluk- Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
[size=65]Pourquoi la France accueille relativement peu de réfugiés ukrainiens[/size]
La France est le pays qui héberge le moins de réfugiés ukrainiens en proportion de sa population, mais ce n'est pas faute d'offre d'accueil et de générosité.
Les réfugiés ukrainiens ont afflué, comme ici à la préfecture de Nice, dans les premiers jours de la guerre, mais les flux se sont taris mi-2023. (Bruno Bebert-pool/SIPA)
Par Yves Bourdillon
[size=18]Publié le 4 janv. 2024 à 8:24Mis à jour le 4 janv. 2024 à 8:25
A la dernière place. La France est parmi les vingt-sept membres de l'Union européenne le pays accueillant le moins de réfugiés ukrainiens en proportion de sa population ; environ 0,1 %, soit 68.000, après une pointe, modeste, à 110.000 il y a un an, une proportion entre cinq et dix fois inférieure à celle de ses voisins. Sans même parler des pays en première ligne pour cet accueil, Pologne ou Etats baltes, qui en accueillent trente fois plus en proportion, selon les données de l'Union européenne.
Cela reflète toutefois [url=https://www.vie-publique.fr/discours/288398-sonia-backes-24022023-refugies-ukrainiens-en-france#:~:text=Donc on a un chiffre,h%C3%A9bergement et d'une allocation.]moins un manque de générosité des Français[/url] que la volonté des Ukrainiens de chercher refuge dans des pays voisins, ou hébergeant déjà une forte diaspora, ce qui les a, par exemple, aussi poussés jusqu'en Israël. La diaspora ukrainienne en France ne comptait qu'environ 17.000 personnes avant guerre.
[/size]
[size=34]Une forte mobilisation[/size]
En fait, « il y a eu en France une forte mobilisation des institutions, mairies, préfectures, des associations et des particuliers », souligne Houria Tareb chargée du dossier au Secours populaire. Ces derniers ont mis à disposition des résidences secondaires, ou hébergé des familles chez eux. Sur une base temporaire, explique Jacques Forgeron, de l'association Creuse Corrèze Enfants d'Ukraine, car « partager le gîte et le couvert c'est bien, surtout le couvert, mais partager une salle de bains, c'est pesant à la longue ».
Les réfugiés comptaient surtout des femmes avec enfants, puisque les hommes en âge de combattre et n'ayant pas trois enfants n'ont pas le droit de quitter le pays, obligation généralement respectée. Des hommes mal entendants ont toutefois pu bénéficier d'une dérogation et ont trouvé refuge en France.
[size=34]Un statut particulier[/size]
A l'inverse des demandeurs d'asile, qui n'ont le droit de travailler que si l'office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) n'a pas statué sur leur dossier au bout de six mois, les Ukrainiens bénéficient d'un statut particulier : celui de « protection temporaire », activé pour la première fois par l'Union européenne au vu du risque que le système d'asile standard soit débordé : on estime qu'environ 6 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays au début de la guerre.
En contrepartie de ce statut particulier, les réfugiés ukrainiens ne peuvent pas bénéficier de certaines allocations sociales, comme le RSA. La protection temporaire leur donne droit automatiquement à [url=https://www.haute-savoie.gouv.fr/Demarches/Etrangers-en-Haute-Savoie/Ressortissants-ukrainiens/Renouvellement-d-APS#:~:text=Dans ce cadre%2C vous %C3%AAtes,avant sa date d'expiration.]une autorisation temporaire de séjour[/url] (APS) renouvelable tous les six mois, qui permet de bénéficier d'une allocation de demandeur d'asile (ADA), sans pour autant avoir à déposer une demande d'asile en bonne et due forme. Allocation au demeurant modeste, 14 euros par jour. Le ministère de l'Intérieur évalue à 490 millions d'euros le montant de l'effort financier de l'Etat au profit des réfugiés ukrainiens sur un an.
[size=36]Le flux s'est tari[/size]
Les associations impliquées dans l'accueil des Ukrainiens constatent généralement que le flux s'est presque tari fin 2022. Un certain nombre de réfugiés, difficile à évaluer, puisque le statut de protection temporaire permet de se déplacer librement dans toute l'Europe, est d'ailleurs retourné en Ukraine. C'est d'ailleurs l'objectif de la grande majorité d'entre eux, selon des enquêtes, quand la guerre sera terminée. Du moins, en France. En Allemagne, un sur deux veut faire souche dans le pays .
Les besoins des Ukrainiens ont évolué avec le temps. La plupart, arrivés en France avec une seule valise, voire un baluchon, ont eu d'abord besoin d'aide alimentaire et de logement, qu'il a fallu fournir parfois en quelques heures. Puis les sujets ont porté sur l'accès à la santé, l'enseignement et l'emploi. Les quelque 20.000 enfants ukrainiens scolarisés de l'école maternelle au lycée impressionnent par leur niveau en mathématiques et leur rapidité d'apprentissage en langues, aidés par la richesse des sons des langues slaves qui conférerait aux enfants un avantage en la matière. « Au début, on avait recours à 'Google translate' pour les échanges avec eux mais ce n'est plus nécessaire », résume Houria Tareb.
[size=34]Rebondir par l'emploi[/size]
L'insertion par l'emploi se passe aussi correctement, malgré quelques difficultés liées au fait que beaucoup de diplômes ukrainiens ne sont pas reconnus en France. Un gâchis quand on sait qu'un cinquième des adultes ukrainiens arrivés en France ont le niveau Bac+5. Les Ukrainiennes rebondissent donc surtout dans l'aide à domicile, la restauration, l'hôtellerie, la traduction, ou le commerce. Rude pour une jeune avocate, ou médecin, de faire des ménages…
Difficulté supplémentaire, dans le Massif central une voiture est indispensable pour trouver un travail. Or, en plus de la mise de fonds, il faut pour cela un permis dont ne disposent pas toujours les jeunes femmes réfugiées. Passer le permis en France ? Impossible, explique Jacques Forgeron, puisqu'elles disposent d'un statut européen de protection temporaire valable six mois (en Allemagne, un an), alors que pour passer le permis en France, il faut justifier d'un titre de séjour valable… 186 jours.
Yves Bourdillon
Dernière édition par travellergillou76 le Jeu 4 Jan - 16:09, édité 1 fois
travellergillou76- Messages : 2193
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
Un dernier article des échos (décidemment très prolixe sur le sujet en ce moment) sur les refugiés ukrainiens en France cette fois ci, après ceux sur la Pologne et l'Allemagne.
j'ignorai que la protection temporaire était à renouveler 1 fois par en Allemagne alors qu'en France la démarche doit en effet être renouvelée plus fréquemment (6 mois).
Les ukrainiens en France semblent moins motivés pour rester qu'en Allemagne. Il est vrai que la faiblesse de la communauté ukrainienne en France doit je pense favoriser un sentiment d'isolement.
j'ignorai que la protection temporaire était à renouveler 1 fois par en Allemagne alors qu'en France la démarche doit en effet être renouvelée plus fréquemment (6 mois).
Les ukrainiens en France semblent moins motivés pour rester qu'en Allemagne. Il est vrai que la faiblesse de la communauté ukrainienne en France doit je pense favoriser un sentiment d'isolement.
travellergillou76- Messages : 2193
Date d'inscription : 30/12/2015
Krispoluk aime ce message
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
travellergillou76 a écrit:
Les ukrainiens en France semblent moins motivés pour rester qu'en Allemagne. Il est vrai que la faiblesse de la communauté ukrainienne en France doit je pense favoriser un sentiment d'isolement.
Ce n'est pas ça... Les ukrainiens se sentent mieux en Allemagne qu'en France pour diverses raisons : oui la communauté plus importante dans le pays mais surtout la plus grande facilité de trouver un job et une certaine communauté de destin, l'Allemagne ayant été historiquement tournée depuis longtemps vers l'Est (provinces polonaises ou baltes ex-allemandes) mais aussi, il faut le dire un certain respect et une vie sociale allemande correspondant plus à la mentalité ukrainienne que la chienlit que connait la France grâce aux joies de la "mixité méditerranéenne"...
Krispoluk- Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis
Caduce62 aime ce message
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
Krispoluk a écrit:travellergillou76 a écrit:
Les ukrainiens en France semblent moins motivés pour rester qu'en Allemagne. Il est vrai que la faiblesse de la communauté ukrainienne en France doit je pense favoriser un sentiment d'isolement.
Ce n'est pas ça... Les ukrainiens se sentent mieux en Allemagne qu'en France pour diverses raisons : oui la communauté plus importante dans le pays mais surtout la plus grande facilité de trouver un job et une certaine communauté de destin, l'Allemagne ayant été historiquement tournée depuis longtemps vers l'Est (provinces polonaises ou baltes ex-allemandes) mais aussi, il faut le dire un certain respect et une vie sociale allemande correspondant plus à la mentalité ukrainienne que la chienlit que connait la France grâce aux joies de la "mixité méditerranéenne"...
Éprouverais-tu des doutes sur les bienfaits de la richesse multiculturelle vantée par d'aucuns, mon cher Chris ?
Thuramir- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
Il me semble qu'on trouve pas mal de turcs et de syriens en Allemagne de nos jours. Berlin a une importante communauté de palestiniens, ce qui a été relevé après l'attaque du hamas en octobre dernier...Krispoluk a écrit:travellergillou76 a écrit:
Les ukrainiens en France semblent moins motivés pour rester qu'en Allemagne. Il est vrai que la faiblesse de la communauté ukrainienne en France doit je pense favoriser un sentiment d'isolement.
Ce n'est pas ça... Les ukrainiens se sentent mieux en Allemagne qu'en France pour diverses raisons : oui la communauté plus importante dans le pays mais surtout la plus grande facilité de trouver un job et une certaine communauté de destin, l'Allemagne ayant été historiquement tournée depuis longtemps vers l'Est (provinces polonaises ou baltes ex-allemandes) mais aussi, il faut le dire un certain respect et une vie sociale allemande correspondant plus à la mentalité ukrainienne que la chienlit que connait la France grâce aux joies de la "mixité méditerranéenne"...
travellergillou76- Messages : 2193
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
Thuramir a écrit:Krispoluk a écrit:travellergillou76 a écrit:
Les ukrainiens en France semblent moins motivés pour rester qu'en Allemagne. Il est vrai que la faiblesse de la communauté ukrainienne en France doit je pense favoriser un sentiment d'isolement.
Ce n'est pas ça... Les ukrainiens se sentent mieux en Allemagne qu'en France pour diverses raisons : oui la communauté plus importante dans le pays mais surtout la plus grande facilité de trouver un job et une certaine communauté de destin, l'Allemagne ayant été historiquement tournée depuis longtemps vers l'Est (provinces polonaises ou baltes ex-allemandes) mais aussi, il faut le dire un certain respect et une vie sociale allemande correspondant plus à la mentalité ukrainienne que la chienlit que connait la France grâce aux joies de la "mixité méditerranéenne"...
Éprouverais-tu des doutes sur les bienfaits de la richesse multiculturelle vantée par d'aucuns, mon cher Chris ?
Toutes les opinions sont dans la nature mon cher Serge ! C'est ça la démocratie
Krispoluk- Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
travellergillou76 a écrit:Il me semble qu'on trouve pas mal de turcs et de syriens en Allemagne de nos jours. Berlin a une importante communauté de palestiniens, ce qui a été relevé après l'attaque du hamas en octobre dernier...Krispoluk a écrit:travellergillou76 a écrit:
Les ukrainiens en France semblent moins motivés pour rester qu'en Allemagne. Il est vrai que la faiblesse de la communauté ukrainienne en France doit je pense favoriser un sentiment d'isolement.
Ce n'est pas ça... Les ukrainiens se sentent mieux en Allemagne qu'en France pour diverses raisons : oui la communauté plus importante dans le pays mais surtout la plus grande facilité de trouver un job et une certaine communauté de destin, l'Allemagne ayant été historiquement tournée depuis longtemps vers l'Est (provinces polonaises ou baltes ex-allemandes) mais aussi, il faut le dire un certain respect et une vie sociale allemande correspondant plus à la mentalité ukrainienne que la chienlit que connait la France grâce aux joies de la "mixité méditerranéenne"...
Oui mais les Turcs, ça gère des kebabs ou ça vend des fringues et ça ne brûle pas les écoles et les commissariats et ça ne colle pas la main au c.l des femmes (si ce n'est pire) dans le métro ou dans la rue...
Krispoluk- Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis
Gilles aime ce message
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
[size=40]Les ministres européens de l’Intérieur abordent l’avenir des réfugiés ukrainiens[/size]
Les ministres européens de l’Intérieur ont commencé à se pencher, jeudi lors d’une réunion informelle à Bruxelles, sur l’avenir des réfugiés de guerre ukrainiens, qui bénéficient d’une protection temporaire jusqu’en mars 2025 au moins.
Au-delà de cette échéance, une approche commune des Vingt-sept devrait se poursuivre à leur égard, selon un “large consensus” des ministres en charge de l’Asile et de la Migration. “Introduire 27 réglementations nationales différentes serait contreproductif. Cela générerait de la migration secondaire et de l’incertitude”, a affirmé la secrétaire d’État Nicole de Moor, au nom de la présidence belge du Conseil.
La solution dégagée devra aussi avoir été concertée avec le gouvernement ukrainien, a-t-elle ajouté, appuyée par la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson. “Nous n’avancerons pas de proposition avant d’entrevoir une zone d’atterrissage avec les États membres et l’Ukraine”, a indiqué cette dernière. Selon elle, nombre d’États membres ont souligné l’importance d’une approche orientée sur le retour. “Mais quoi qu’il en soit, tout dépendra de l’évolution de la guerre et du début de la reconstruction” du pays.
Dans les semaines qui ont suivi l’invasion russe de l’Ukraine du 24 février 2022, les États membres se sont entendus pour activer, pour la première fois, le statut de protection temporaire. Les réfugiés ukrainiens disposent ainsi d’un permis de séjour, de l’accès au marché du travail et au logement, de l’assistance médicale et de l’accès des enfants à l’éducation. Plus de quatre millions de personnes ont reçu ce statut, dont 78.000 en Belgique.
Les ministres européens de l’Intérieur ont commencé à se pencher, jeudi lors d’une réunion informelle à Bruxelles, sur l’avenir des réfugiés de guerre ukrainiens, qui bénéficient d’une protection temporaire jusqu’en mars 2025 au moins.
Au-delà de cette échéance, une approche commune des Vingt-sept devrait se poursuivre à leur égard, selon un “large consensus” des ministres en charge de l’Asile et de la Migration. “Introduire 27 réglementations nationales différentes serait contreproductif. Cela générerait de la migration secondaire et de l’incertitude”, a affirmé la secrétaire d’État Nicole de Moor, au nom de la présidence belge du Conseil.
“Tout dépendra de l’évolution de la guerre”
La solution dégagée devra aussi avoir été concertée avec le gouvernement ukrainien, a-t-elle ajouté, appuyée par la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson. “Nous n’avancerons pas de proposition avant d’entrevoir une zone d’atterrissage avec les États membres et l’Ukraine”, a indiqué cette dernière. Selon elle, nombre d’États membres ont souligné l’importance d’une approche orientée sur le retour. “Mais quoi qu’il en soit, tout dépendra de l’évolution de la guerre et du début de la reconstruction” du pays.
Dans les semaines qui ont suivi l’invasion russe de l’Ukraine du 24 février 2022, les États membres se sont entendus pour activer, pour la première fois, le statut de protection temporaire. Les réfugiés ukrainiens disposent ainsi d’un permis de séjour, de l’accès au marché du travail et au logement, de l’assistance médicale et de l’accès des enfants à l’éducation. Plus de quatre millions de personnes ont reçu ce statut, dont 78.000 en Belgique.
travellergillou76- Messages : 2193
Date d'inscription : 30/12/2015
Krispoluk aime ce message
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
Si la prolongation du régime de protection temporaire est acquise pour les refugiés ukrainiens jusqu'en mars 2025, il est bien évident qu'il faut réfléchir des maintenant à la suite.
Les refugiés ukrainiens seront bientôt présents en Europe depuis 2 ans. On n'est plus vraiment dans le temporaire!
Des grincements de dents sont à prévoir. Il est évident que l'intérêt de l'Ukraine sera de faire revenir un maximum de monde , la reconstruction pouvant difficilement se faire dans un contexte d'effondrement démographique. Or les refugiés présents depuis plus de 2 ans qui auront réussi a s'intégrer ne manifesteront qu'un faible désir de retourner dans leur pays, sachant que la guerre est loin d'être finie.
Que vont faire les gouvernements européens?
Il va falloir tracer des perspectives. Je vois bien avec ma belle famille qui se satisfait de moins en moins de son statut actuel qui l'oblige tous les 6 mois à faire les mêmes démarches (4eme prolongation en vue en mars prochain). Mes beaux parents voudraient faire une demande d'aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) compte tenu de la faiblesse de leur retraite ukrainienne. Mais je doute que leur démarche aboutisse avec leur statut actuel.
Les refugiés ukrainiens seront bientôt présents en Europe depuis 2 ans. On n'est plus vraiment dans le temporaire!
Des grincements de dents sont à prévoir. Il est évident que l'intérêt de l'Ukraine sera de faire revenir un maximum de monde , la reconstruction pouvant difficilement se faire dans un contexte d'effondrement démographique. Or les refugiés présents depuis plus de 2 ans qui auront réussi a s'intégrer ne manifesteront qu'un faible désir de retourner dans leur pays, sachant que la guerre est loin d'être finie.
Que vont faire les gouvernements européens?
Il va falloir tracer des perspectives. Je vois bien avec ma belle famille qui se satisfait de moins en moins de son statut actuel qui l'oblige tous les 6 mois à faire les mêmes démarches (4eme prolongation en vue en mars prochain). Mes beaux parents voudraient faire une demande d'aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) compte tenu de la faiblesse de leur retraite ukrainienne. Mais je doute que leur démarche aboutisse avec leur statut actuel.
travellergillou76- Messages : 2193
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
travellergillou76 a écrit:Si la prolongation du régime de protection temporaire est acquise pour les refugiés ukrainiens jusqu'en mars 2025, il est bien évident qu'il faut réfléchir des maintenant à la suite.
Les refugiés ukrainiens seront bientôt présents en Europe depuis 2 ans. On n'est plus vraiment dans le temporaire!
Des grincements de dents sont à prévoir. Il est évident que l'intérêt de l'Ukraine sera de faire revenir un maximum de monde , la reconstruction pouvant difficilement se faire dans un contexte d'effondrement démographique. Or les refugiés présents depuis plus de 2 ans qui auront réussi a s'intégrer ne manifesteront qu'un faible désir de retourner dans leur pays, sachant que la guerre est loin d'être finie.
Que vont faire les gouvernements européens?
Il va falloir tracer des perspectives. Je vois bien avec ma belle famille qui se satisfait de moins en moins de son statut actuel qui l'oblige tous les 6 mois à faire les mêmes démarches (4eme prolongation en vue en mars prochain). Mes beaux parents voudraient faire une demande d'aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) compte tenu de la faiblesse de leur retraite ukrainienne. Mais je doute que leur démarche aboutisse avec leur statut actuel.
Gillou, nous sommes parfois en contradiction sur d'autres sujets mais je trouve ta remarque très pertinente !
Je connais la réponse en ce qui concerne l'Allemagne, leur désir est de "fixer" la population ukrainienne réfugiée pour pallier à leur manque de main d'oeuvre actuelle et à venir. En ce qui concerne la France, quel sera la réaction des ukrainien(iene)s ? Difficile de le savoir ? J'ai une amie de Mariupol réfugiée à Bordeaux. Si la guerre s'arrêtait d'un coup de baguette magique et que Mariupol revenait sous souveraineté ukrainienne, est-ce qu'elle accepterait de revenir dans sa ville avec des conditions économiques plus faibles ???
Maintenant, je veux rester optimiste car si la paix revient en Ukraine, le pays bénéficiera d'un "plan Marshall bis" et le fric va affluer de l'Occident, de la Chine et des monarchies pétrolières car tout le monde sait bien que c'et un territoire au potentiel agricole, minier et industriel énorme ! Donc le niveau de vie augmentera grandement et "l'appel d'air" vers les expatriés fonctionnera à plein ! Comme c'est d'ailleurs le cas de la Pologne actuellement où les "expatriés économiques" reviennent en masse vers la Mère Patrie car la différence de salaires avec l'Ouest est compensée par une qualité de vie bien meilleure !
Krispoluk- Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
Krispoluk a écrit:travellergillou76 a écrit:Si la prolongation du régime de protection temporaire est acquise pour les refugiés ukrainiens jusqu'en mars 2025, il est bien évident qu'il faut réfléchir des maintenant à la suite.
Les refugiés ukrainiens seront bientôt présents en Europe depuis 2 ans. On n'est plus vraiment dans le temporaire!
Des grincements de dents sont à prévoir. Il est évident que l'intérêt de l'Ukraine sera de faire revenir un maximum de monde , la reconstruction pouvant difficilement se faire dans un contexte d'effondrement démographique. Or les refugiés présents depuis plus de 2 ans qui auront réussi a s'intégrer ne manifesteront qu'un faible désir de retourner dans leur pays, sachant que la guerre est loin d'être finie.
Que vont faire les gouvernements européens?
Il va falloir tracer des perspectives. Je vois bien avec ma belle famille qui se satisfait de moins en moins de son statut actuel qui l'oblige tous les 6 mois à faire les mêmes démarches (4eme prolongation en vue en mars prochain). Mes beaux parents voudraient faire une demande d'aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) compte tenu de la faiblesse de leur retraite ukrainienne. Mais je doute que leur démarche aboutisse avec leur statut actuel.
Gillou, nous sommes parfois en contradiction sur d'autres sujets mais je trouve ta remarque très pertinente !
Je connais la réponse en ce qui concerne l'Allemagne, leur désir est de "fixer" la population ukrainienne réfugiée pour pallier à leur manque de main d'oeuvre actuelle et à venir. En ce qui concerne la France, quel sera la réaction des ukrainien(iene)s ? Difficile de le savoir ? J'ai une amie de Mariupol réfugiée à Bordeaux. Si la guerre s'arrêtait d'un coup de baguette magique et que Mariupol revenait sous souveraineté ukrainienne, est-ce qu'elle accepterait de revenir dans sa ville avec des conditions économiques plus faibles ???
Maintenant, je veux rester optimiste car si la paix revient en Ukraine, le pays bénéficiera d'un "plan Marshall bis" et le fric va affluer de l'Occident, de la Chine et des monarchies pétrolières car tout le monde sait bien que c'et un territoire au potentiel agricole, minier et industriel énorme ! Donc le niveau de vie augmentera grandement et "l'appel d'air" vers les expatriés fonctionnera à plein ! Comme c'est d'ailleurs le cas de la Pologne actuellement où les "expatriés économiques" reviennent en masse vers la Mère Patrie car la différence de salaires avec l'Ouest est compensée par une qualité de vie bien meilleure !
Je ne sais pas ce que pense les gens que vous côtoyez mais de mon coté, il commence à y avoir un rejet, pour ne pas dire une haine des réfugiés Ukrainiens...
J'espère que ce n'est que passager mais les personnes que je vois n'ont absolument pas conscience que si l'Ukraine tombe nous seront les suivants... Voire, certaines d'entre-elles sont carrément pro-poutine (malgré ce qu'il se passe)! Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer cette frange de la population dont je n'arrive pas à évaluer le nombre...
Gilles- Messages : 2455
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
Gilles a écrit:Krispoluk a écrit:travellergillou76 a écrit:Si la prolongation du régime de protection temporaire est acquise pour les refugiés ukrainiens jusqu'en mars 2025, il est bien évident qu'il faut réfléchir des maintenant à la suite.
Les refugiés ukrainiens seront bientôt présents en Europe depuis 2 ans. On n'est plus vraiment dans le temporaire!
Des grincements de dents sont à prévoir. Il est évident que l'intérêt de l'Ukraine sera de faire revenir un maximum de monde , la reconstruction pouvant difficilement se faire dans un contexte d'effondrement démographique. Or les refugiés présents depuis plus de 2 ans qui auront réussi a s'intégrer ne manifesteront qu'un faible désir de retourner dans leur pays, sachant que la guerre est loin d'être finie.
Que vont faire les gouvernements européens?
Il va falloir tracer des perspectives. Je vois bien avec ma belle famille qui se satisfait de moins en moins de son statut actuel qui l'oblige tous les 6 mois à faire les mêmes démarches (4eme prolongation en vue en mars prochain). Mes beaux parents voudraient faire une demande d'aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) compte tenu de la faiblesse de leur retraite ukrainienne. Mais je doute que leur démarche aboutisse avec leur statut actuel.
Gillou, nous sommes parfois en contradiction sur d'autres sujets mais je trouve ta remarque très pertinente !
Je connais la réponse en ce qui concerne l'Allemagne, leur désir est de "fixer" la population ukrainienne réfugiée pour pallier à leur manque de main d'oeuvre actuelle et à venir. En ce qui concerne la France, quel sera la réaction des ukrainien(iene)s ? Difficile de le savoir ? J'ai une amie de Mariupol réfugiée à Bordeaux. Si la guerre s'arrêtait d'un coup de baguette magique et que Mariupol revenait sous souveraineté ukrainienne, est-ce qu'elle accepterait de revenir dans sa ville avec des conditions économiques plus faibles ???
Maintenant, je veux rester optimiste car si la paix revient en Ukraine, le pays bénéficiera d'un "plan Marshall bis" et le fric va affluer de l'Occident, de la Chine et des monarchies pétrolières car tout le monde sait bien que c'et un territoire au potentiel agricole, minier et industriel énorme ! Donc le niveau de vie augmentera grandement et "l'appel d'air" vers les expatriés fonctionnera à plein ! Comme c'est d'ailleurs le cas de la Pologne actuellement où les "expatriés économiques" reviennent en masse vers la Mère Patrie car la différence de salaires avec l'Ouest est compensée par une qualité de vie bien meilleure !
Je ne sais pas ce que pense les gens que vous côtoyez mais de mon coté, il commence à y avoir un rejet, pour ne pas dire une haine des réfugiés Ukrainiens...
J'espère que ce n'est que passager mais les personnes que je vois n'ont absolument pas conscience que si l'Ukraine tombe nous seront les suivants... Voire, certaines d'entre-elles sont carrément pro-poutine (malgré ce qu'il se passe)! Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer cette frange de la population dont je n'arrive pas à évaluer le nombre...
Aucun écho similaire de mon côté ! Le seul ressentiment anti-ukrainien que je peux entendre en ce moment vient de certains agriculteurs confrontés aux importations "pirates" de poulet ou de céréales d'Ukraine mais ça reste très marginal !
Au contraire, j'ai des échos favorables du corps enseignant : "les élèves ukrainiens sont très attentifs, polis, motivés, ils ont un excellent niveau en mathématiques et apprennent très vite les langues étrangères..."
Krispoluk- Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
Du rejet et de la haine je ne crois pas, plutôt une certaine indifférence voire une lassitude.
Je ne sais pas ce que pense les gens que vous côtoyez mais de mon coté, il commence à y avoir un rejet, pour ne pas dire une haine des réfugiés Ukrainiens...
J'espère que ce n'est que passager mais les personnes que je vois n'ont absolument pas conscience que si l'Ukraine tombe nous seront les suivants... Voire, certaines d'entre-elles sont carrément pro-poutine (malgré ce qu'il se passe)! Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer cette frange de la population dont je n'arrive pas à évaluer le nombre...
Au début de la guerre, les gens qui savaient que j'avais une belle famille ukrainienne m'interrogeaient souvent à leur sujet. Aujourd'hui c'est de moins en moins le cas. 2 ans ont passé, d'autres évènements sont survenus.
Je ne pense pas que si l'Ukraine tombe, nous soyons les suivants. Ce serait le cas des baltes, voire des finlandais ou des polonais. Mais vu de France la Russie c'est loin. Il y a n'y a pas de menace existentielle sur notre pays.
travellergillou76- Messages : 2193
Date d'inscription : 30/12/2015
Krispoluk aime ce message
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
travellergillou76 a écrit:Du rejet et de la haine je ne crois pas, plutôt une certaine indifférence voire une lassitude.
Je ne sais pas ce que pense les gens que vous côtoyez mais de mon coté, il commence à y avoir un rejet, pour ne pas dire une haine des réfugiés Ukrainiens...
J'espère que ce n'est que passager mais les personnes que je vois n'ont absolument pas conscience que si l'Ukraine tombe nous seront les suivants... Voire, certaines d'entre-elles sont carrément pro-poutine (malgré ce qu'il se passe)! Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer cette frange de la population dont je n'arrive pas à évaluer le nombre...
Au début de la guerre, les gens qui savaient que j'avais une belle famille ukrainienne m'interrogeaient souvent à leur sujet. Aujourd'hui c'est de moins en moins le cas. 2 ans ont passé, d'autres évènements sont survenus.
Je ne pense pas que si l'Ukraine tombe, nous soyons les suivants. Ce serait le cas des baltes, voire des finlandais ou des polonais. Mais vu de France la Russie c'est loin. Il y a n'y a pas de menace existentielle sur notre pays.
Quand je dis "nous", je me place en européen. La France est géographiquement loin et sera épargnée. peut-être quelques bombardement mais surement moins que l'ouest de l'ukraine actuellement. Notre souci sera de gérer les afflux de migrants européens venant de l'est...
Pour le reste, je maintiens... le rejet commence vraiment à monter. je pense que le fait que ta femme est ta belle famille soient ukrainiennes font que tu ne ressens pas ça car les gens n'osent pas s'exprimer librement face à toi (qui plus est en ile de france où les gens sont plus habitués au cosmopolitisme qu'en province). je peux t'assurer que dans le centre de la France, en campagne, ça commence à se sentir...
Gilles- Messages : 2455
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
Gilles a écrit:Pour le reste, je maintiens... le rejet commence vraiment à monter. je pense que le fait que ta femme est ta belle famille soient ukrainiennes font que tu ne ressens pas ça car les gens n'osent pas s'exprimer librement face à toi (qui plus est en ile de france où les gens sont plus habitués au cosmopolitisme qu'en province). je peux t'assurer que dans le centre de la France, en campagne, ça commence à se sentir...
Il y a des ukrainiens à la campagne ? Ou c'est juste le concept théorique des réfugiés qui dérange les gens ?
julienp- Messages : 576
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
julienp a écrit:Gilles a écrit:Pour le reste, je maintiens... le rejet commence vraiment à monter. je pense que le fait que ta femme est ta belle famille soient ukrainiennes font que tu ne ressens pas ça car les gens n'osent pas s'exprimer librement face à toi (qui plus est en ile de france où les gens sont plus habitués au cosmopolitisme qu'en province). je peux t'assurer que dans le centre de la France, en campagne, ça commence à se sentir...
Il y a des ukrainiens à la campagne ? Ou c'est juste le concept théorique des réfugiés qui dérange les gens ?
Quand je dis campagne, je parle de villes intermédiaires en province de l'ordre de 100 à 200 000 habitants... Pour les petits villages (moins de 2000 habitants), je n'ai pas encore eu de retour mais je n'y vais pas souvent ces derniers temps.
Pour l'instant, je trouve que le rejet reste discret mais il est bien présent.
Pour répondre à Kris, je trouve normal qu'il y ait de bon échos du coté des enseignants ça doit fortement les changer des élèves français!
Pour le reste, je ne sais pas si les gens oseront t'avouer un rejet en raison, d'une part de tes origines et d'autre part de ton amour affiché pour l'Ukraine
Gilles- Messages : 2455
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
Gilles a écrit:Quand je dis campagne, je parle de villes intermédiaires en province de l'ordre de 100 à 200 000 habitants... Pour les petits villages (moins de 2000 habitants), je n'ai pas encore eu de retour mais je n'y vais pas souvent ces derniers temps.
Pour l'instant, je trouve que le rejet reste discret mais il est bien présent.
S'il est discret, il s'affiche sous quelles formes ce rejet ?
julienp- Messages : 576
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
Pour l'instant le genre de chose que j'ai entendu c'est : "qu'ils rentrent chez eux", "moi, je ne fais pas de différence entre les ukrainiens et les russes" ou encore "y en a marre de les voir, ils me gâchent la vie"...julienp a écrit:Gilles a écrit:Quand je dis campagne, je parle de villes intermédiaires en province de l'ordre de 100 à 200 000 habitants... Pour les petits villages (moins de 2000 habitants), je n'ai pas encore eu de retour mais je n'y vais pas souvent ces derniers temps.
Pour l'instant, je trouve que le rejet reste discret mais il est bien présent.
S'il est discret, il s'affiche sous quelles formes ce rejet ?
Gilles- Messages : 2455
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
Après les ukrainiens ont été tres aidés, beaucoup plus que des refugiés "classiques": gratuité du logements, des soins, aide financiere...
Pour l'instant le genre de chose que j'ai entendu c'est : "qu'ils rentrent chez eux", "moi, je ne fais pas de différence entre les ukrainiens et les russes" ou encore "y en a marre de les voir, ils me gâchent la vie"...
Je me suis parfois demandé si ce n'était pas trop sachant que les ukrainiens seraient incapables de faire ce type d'effort pour des étrangers.
ils ont tendance a penser que pour nous européens tout est facile et qu'ils peuvent nous solliciter sans que l'on soit legitime a leur demander quoi que ce soit en retour.
Ce genre d'attitude a clairement créé un fossé avec ma belle famille par exemple. Je leur ai signifié que dans ce contexte je n'acceptai plus aucune sollicitation surtout apres bientôt 2 ans de présence en France. Depuis j'ai la paix.
J'imagine que ce type de "choc de culture" a pu se produire ailleurs.
travellergillou76- Messages : 2193
Date d'inscription : 30/12/2015
Krispoluk aime ce message
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
travellergillou76 a écrit:Après les ukrainiens ont été tres aidés, beaucoup plus que des refugiés "classiques": gratuité du logements, des soins, aide financiere...
Pour l'instant le genre de chose que j'ai entendu c'est : "qu'ils rentrent chez eux", "moi, je ne fais pas de différence entre les ukrainiens et les russes" ou encore "y en a marre de les voir, ils me gâchent la vie"...
Je me suis parfois demandé si ce n'était pas trop sachant que les ukrainiens seraient incapables de faire ce type d'effort pour des étrangers.
ils ont tendance a penser que pour nous européens tout est facile et qu'ils peuvent nous solliciter sans que l'on soit legitime a leur demander quoi que ce soit en retour.
Ce genre d'attitude a clairement créé un fossé avec ma belle famille par exemple. Je leur ai signifié que dans ce contexte je n'acceptai plus aucune sollicitation surtout apres bientôt 2 ans de présence en France. Depuis j'ai la paix.
J'imagine que ce type de "choc de culture" a pu se produire ailleurs.
Amalgamer ces pensées entendues par "une" ou "deux" personnes à tout un peuple est un peu réducteur.
Ce que Gilles écrit, je l'ai entendu à Cannes, en effet circulent de belles autos aux plaques UA, ce qui fait "bêtement" jaser ...... mais je l'entends aussi sur les villes du Languedoc .......
Les russes étant considérés "autrement", car ils ne pompent pas sur nos finances, disent-ils pour se "justifier"...... sauf que lorsque je demande de m'expliquer ........le gaz, le pétrole russe leur manque, le prix de l'électricité augment, la faute à l'Ukraine ..... qui fait la guerre à la Russie ...... mais le fond reste vague .....
Un des problèmes de l'Ukraine, est la double culture issue des sept décennies soviétiques.
Quand "travellergillou" écrit : "je me suis parfois demandé si ce n'était pas trop sachant que les ukrainiens seraient incapables de faire ce type d'effort pour des étrangers"
C'est ainsi "oublier' qu'ils ont œuvré parmi d'autres nations pour notre liberté, ils étaient dans l'Armée Rouge, ukrainiens mais soviétiques par force : https://obd-memorial.ru/html/ , il vous suffira d'un patronyme ukrainien pour en sortir les fiches.
La crainte ? Ils sont nombreux à penser qu'un nouveau conflit mondial pourrait arriver, et de cette peur nombreux pensent que changer de "parti" est la seule issue pour continuer à profiter de notre "belle vie" .....
jivan- Messages : 119
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 98
Gilles aime ce message
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
Gilles a écrit:Pour l'instant le genre de chose que j'ai entendu c'est : "qu'ils rentrent chez eux", "moi, je ne fais pas de différence entre les ukrainiens et les russes" ou encore "y en a marre de les voir, ils me gâchent la vie"...
Rien de nouveau sous le soleil...
Tu remplaces "ukrainiens et russes" par maghrébins et ça fait 30 ans qu'on entend ca...
julienp- Messages : 576
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
julienp a écrit:Gilles a écrit:Pour l'instant le genre de chose que j'ai entendu c'est : "qu'ils rentrent chez eux", "moi, je ne fais pas de différence entre les ukrainiens et les russes" ou encore "y en a marre de les voir, ils me gâchent la vie"...
Rien de nouveau sous le soleil...
Tu remplaces "ukrainiens et russes" par maghrébins et ça fait 30 ans qu'on entend ca...
Non, je pense que je me suis mal exprimé. Par chez moi, il n'y a aucun problème avec les russes, bien au contraire!
Gilles- Messages : 2455
Date d'inscription : 16/02/2019
Caduce62- Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: Accueil des réfugiés venant d'Ukraine
L'année dernière, le nombre de demandes d'asile et d'autres formes de protection internationale en France a atteint un record - les autorités ont enregistré 142 500 demandes.
Les données préliminaires pour 2023 ont été publiées par l'Autorité française de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA).
L'agence note que le nombre de demandeurs d'asile a augmenté de 8,6% par rapport à l'année précédente. Une augmentation du nombre d'étrangers recherchant une protection est enregistrée dans tous les pays de l'UE, mais en France le taux de cette croissance reste inférieur à la moyenne européenne.
Malgré cela, pas mal d'Ukrainiens demandent l'asile classique. En 2023, 3405 Ukrainiens ont déposé un dossier pour les réfugiés classiques. Ce qui place l'Ukraine à la 11ème place de la liste des pays demandeurs d'asile (laissant devant les Géorgiens - 6162 et 7ème place et les Russes - 4164 et 9ème place
2348 Ukrainiens ont reçu une protection internationale en 2023 contre 702 en 2022.
Quant à la protection temporaire, le nombre de détenteurs d'APS (uniquement adultes sans enfants) est passé de 67252 en février 2023 à 62438 le 1er janvier 2024. Il n'est pas indiqué combien de personnes ont été transférées de l'APS à d'autres types de résidence
Selon les données, le nombre de demandeurs d'asile en France - pour la sixième année consécutive - sont des réfugiés d'Afghanistan : en 2023, ils ont déposé plus de 17 500 premières demandes d'asile. Ils sont suivis par la sortie du Bangladesh (8600), de la Turquie (8500), de la République démocratique du Congo (8000) et de la République de Guinée (7000).
L'agence note que la part des décisions positives concernant les demandes de protection en France est passée à 33% l'année dernière (quatre pour cent par rapport à 2022). Au total, 136 700 personnes de l'OFPRA ont adopté des décisions sur les candidatures en 2023.
Les données préliminaires pour 2023 ont été publiées par l'Autorité française de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA).
L'agence note que le nombre de demandeurs d'asile a augmenté de 8,6% par rapport à l'année précédente. Une augmentation du nombre d'étrangers recherchant une protection est enregistrée dans tous les pays de l'UE, mais en France le taux de cette croissance reste inférieur à la moyenne européenne.
Malgré cela, pas mal d'Ukrainiens demandent l'asile classique. En 2023, 3405 Ukrainiens ont déposé un dossier pour les réfugiés classiques. Ce qui place l'Ukraine à la 11ème place de la liste des pays demandeurs d'asile (laissant devant les Géorgiens - 6162 et 7ème place et les Russes - 4164 et 9ème place
2348 Ukrainiens ont reçu une protection internationale en 2023 contre 702 en 2022.
Quant à la protection temporaire, le nombre de détenteurs d'APS (uniquement adultes sans enfants) est passé de 67252 en février 2023 à 62438 le 1er janvier 2024. Il n'est pas indiqué combien de personnes ont été transférées de l'APS à d'autres types de résidence
Selon les données, le nombre de demandeurs d'asile en France - pour la sixième année consécutive - sont des réfugiés d'Afghanistan : en 2023, ils ont déposé plus de 17 500 premières demandes d'asile. Ils sont suivis par la sortie du Bangladesh (8600), de la Turquie (8500), de la République démocratique du Congo (8000) et de la République de Guinée (7000).
L'agence note que la part des décisions positives concernant les demandes de protection en France est passée à 33% l'année dernière (quatre pour cent par rapport à 2022). Au total, 136 700 personnes de l'OFPRA ont adopté des décisions sur les candidatures en 2023.
Caduce62- Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Les réfugiés de guerre, comment traiter?
» Et après?
» Les réfugiés
» Réfugiés ukrainiens
» la France et les réfugiés Ukrainiens !!
» Et après?
» Les réfugiés
» Réfugiés ukrainiens
» la France et les réfugiés Ukrainiens !!
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum