L'invasion Russe en Ukraine
Page 36 sur 41 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 41
Re: L'invasion Russe en Ukraine
La fin de la résistance à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, semblait imminente lundi, les forces ukrainiennes annonçant se préparer à la chute de ce port stratégique tandis que les séparatistes prorusses affirmaient avoir conquis la zone portuaire.
Kiev a également annoncé s'attendre sous peu à une offensive majeure dans la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine. "Selon nos informations, l'ennemi a presque terminé sa préparation pour un assaut sur l'est. L'attaque aura lieu très prochainement", a averti le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandre Motouzianik.
Sur le plan diplomatique, le chancelier autrichien Karl Nehammer, premier responsable européen à se rendre à Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine, a rencontré le président russe Vladimir Poutine. Son but est d'obtenir l'ouverture de corridors humanitaires, alors que de nouvelles sanctions européennes sont discutées à Luxembourg.
"Aujourd'hui sera probablement l'ultime bataille" à Marioupol "car nos munitions s'épuisent", a écrit lundi sur Facebook la 36e brigade de la marine nationale des forces armées ukrainiennes, qui combat dans cette ville, assiégée depuis plus de 40 jours par l'armée russe et largement détruite.
"Ce sera la mort pour certains d'entre nous et la captivité pour les autres. Nous ne savons pas ce qu'il va se passer, mais nous vous demandons vraiment de vous souvenir (de nous) avec un mot gentil", a demandé la 36e brigade aux Ukrainiens.
"Pendant plus d'un mois, nous avons combattu sans réapprovisionnement en munitions, sans nourriture, sans eau", faisant "le possible et l'impossible", a ajouté cette unité, précisant que "la moitié" de ses membres sont blessés.
Les Russes font depuis des semaines le siège de Marioupol, dont la prise leur permettrait de consolider leurs gains territoriaux sur la bande côtière le long de la mer d'Azov en reliant les régions du Donbass à la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.
Le chef des séparatistes prorusses de Donetsk a affirmé lundi que ses forces avaient conquis entièrement la zone portuaire de Marioupol. "Concernant le port de Marioupol, il est déjà sous notre contrôle", a déclaré Denis Pouchiline, en direct sur la chaîne russe Pervy Kanal.
"Je suis le premier à trouver la force de dire" que les forces ukrainiennes ne peuvent pas libérer Marioupol, "c'est désormais impossible militairement", avait déclaré dimanche soir sur Youtube Oleksiï Arestovitch, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
S'adressant lundi à l'Assemblée nationale de Corée du Sud par visioconférence, Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie avait "complètement détruit" Marioupol, et dit redouter que des "dizaines de milliers de personnes" y aient péri.
"C'était une ville d'un demi-million d'habitants. Les occupants l'ont assiégée et n'ont même pas permis d'y acheminer l'eau et les vivres. Les Russes (...) l'ont réduite en cendres".
Les forces ukrainiennes ont par ailleurs continué ce weekend à fortifier leurs positions dans l'est, autour du Donbass et dans cette région, dont une partie est contrôlée depuis 2014 par des séparatistes prorusses.
Après avoir revu ses plans à la baisse et retiré ses troupes de la région de Kiev et du nord de l'Ukraine, Moscou a fait de la conquête totale du Donbass son objectif prioritaire.
- "Enfer humanitaire" -
Des analystes estiment que Vladimir Poutine, embourbé face à la résistance acharnée des Ukrainiens, veut obtenir une victoire dans cette région avant le défilé militaire du 9 mai marquant sur la Place Rouge la victoire soviétique sur les nazis.
"La semaine prochaine", "les troupes russes passeront à des opérations encore plus importantes dans l'est", a averti dimanche M. Zelensky.
"La bataille pour le Donbass durera plusieurs jours, et pendant ces jours nos villes pourraient être complètement détruites", a prédit pour sa part sur Facebook Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk, dans le Donbass, en appelant de nouveau les civils à quitter la région. Selon lui, "le scénario de Marioupol peut se répéter dans la région de Lougansk".
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: L'invasion Russe en Ukraine
La nuit dernière, les troupes russes ont largué à distance des bombes à retardement sur la ville de Kharkiv. La police et les secouristes ont bouclé le quartier dangereux pour commencer les opérations de déminage.
« L'avenue Oleksandrivsky à Kharkiv a été bloquée, entre le boulevard Bogdan Khmelnytsky et la rue Pojarskyi. Vers 01h00 du matin, les troupes russes y ont largué à distance des bombes à retardement. Les bombes ont une minuterie et peuvent exploser à tout moment. Maintenant, les sauveteurs et la police ont bouclé le quartier et essaient d'empêcher les gens de sortir pour sécuriser la zone et commencer les opérations de déminage », informe le média ukrainien Souspilne sur Telegram.
Une demi-heure plus tard, les journalistes ont entendu au moins trois explosions. « Les bombes explosent de manière chaotique, mais les gens tentent toujours de sortir dans la rue. Les mines ont été larguées dans les cours des immeubles résidentiels de deux étages sur l’avenue Oleksandrivsky », peut-on lire dans le post.
Faites pour tuer les civils
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Interview with the DPR spetznas commander about the reality of the situation in Mariupol
Charles- Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2022
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Ca court vachement vite un russe, dis donc
De bien belles images comme on aimerait en voir plus souvent...
travellergillou76- Messages : 2193
Date d'inscription : 30/12/2015
Caduce62 aime ce message
Re: L'invasion Russe en Ukraine
https://twitter.com/GirkinGirkin/status/1513572092859588613?s=20&t=1LWXhRIy0TIDYbRnEnxFLA
benoit77- Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Elle est repartie et est interviewée donc à son retour en France très récemment.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/d%C3%A9cryptage/20220411-guerre-en-ukraine-retour-de-reportage-avec-anastasia-becchio
Guerre en Ukraine: retour de reportage avec Anastasia Becchio
Publié le : 11/04/2022 - 17:50
Par : Anne Corpet
L'armée ukrainienne dit s'attendre à une offensive russe dans l'est du pays très prochainement, et évoque entre les lignes la probable perte de Marioupol. La ville portuaire du sud-est est assiégée depuis plus d'un mois, et sur son compte Facebook, une brigade de la marine nationale qui la défend dit être à court de munitions. «Nous sommes en train de disparaître lentement», dit ce communiqué.
Pendant ce temps, les Européens discutent d'une sixième salve de sanctions contre la Russie, pour punir Moscou des exactions qui lui sont imputées, notamment à Boutcha, où plus de 300 civils abattus ont été enterrés dans des fosses communes. Toute l'Ukraine n'est pas sous le feu des bombes russes.
L'Ouest reste relativement préservé, et est devenu une zone de transit pour les habitants qui parviennent à fuir les combats. Ces déplacés y arrivent traumatisés, épuisés. Les Russes ont aussi conquis des localités qui sont désormais épargnées par les frappes aériennes, mais où la vie n'a rien de simple pour la population. Bref, la guerre en Ukraine se vit de différentes manières sur le territoire.
Aujourd'hui dans Décryptage, nous allons parcourir une partie du pays, grâce au regard d'Anastasia Becchio, journaliste au service international de RFI.
Elle est rentrée hier (10 avril 2022) d'Ukraine, et a accepté de venir nous parler de ce qu'elle a vu et entendu sur place.
myko- Messages : 196
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : le bonheur est dans le pré
alexandre belgium aime ce message
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Charles a écrit:Une vidéo intéressante qui relate les conditions très difficiles des combattants "russes" à Marioupol. Je ne sais pas s'il s'agit d'un fake
Interview with the DPR spetznas commander about the reality of the situation in Mariupol
Non, non, il ne s'agit pas d'un fake. Cela correspond tout à fait à ce que j'ai pu en connaître par ailleurs.
Actuellement, la résistance dans la ville est organisée autour de deux pôles isolés de dimensions réduites, l'usine métallurgique Azovstal, située en bordure de mer à l'Est, défendue par la 36e brigade d'infanterie de Marine, puis d'autre part le district de Primorski, situé également en bordure de mer mais plus à l'Ouest, défendu par le bataillon du régiment Azov. C'est un quartier que je connaissais bien pour y avoir passé des vacances pendant 3 ans. Beaucoup de parcs, très vert, avec à l'époque de nombreux cafés, restaurants et guinguettes à ciel ouvert. J'y ai passé des moments inoubliables, sans doute les meilleurs en Ukraine avec Sévastopol (snif ! ).
Alors les défenseurs en sont à tirer leurs dernières cartouches et la chute de la ville devrait vraisemblablement arriver aujourd'hui.
Ce qu'il raconte au sujet de l'équipement et de la tactique des ukrainiens est aussi vrai (tout au moins Azov) le bataillon est équipé de matériels très modernes, gilets pare-balles, armes, instruments de visée nocturne et de communications. Grâce à de nombreux contacts à l'étranger établis au moment de la guerre du Donbass, il a reçu de nombreux dons de matériel défensif. Notamment de la part de notre ami Tarkan, qui n'est plus sur le forum aujourd'hui.
C'est aussi vrai que les troupes qui lui sont opposées sont équipées médiocrement comme on peut le voir sur ce soldat de la DPR qui porte un gilet pare-balles qui accuse au moins 25 ans de vétusté. Les russes considèrent les troupes du Donbass (DPR, LPR) comme de la chair à canon et ils leurs refilent le matériel le plus vétuste, de même qu'ils les envoient dans les secteurs les plus dangereux, comme ici dans la bataille de rues de Mariupol.
Il y a aussi les Kadirovkii, mais ces guignols sont plus préoccupés de faire des vidéos et des selfies, ainsi que de piller, que de combattre.
Aux dernières news, ils paraîtrait que les russes ont fait d'usage d'armes chimiques pour réduire définitivement au silence les défenseurs (news de cette nuit). A prendre avec précaution mais cela paraît très plausible, comme en 14-18, quand il faut déloger les irréductibles défenseurs de leurs derniers retranchements.
GEROYAM SLAVA !
Krispoluk- Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis
Charles et alexandre belgium aiment ce message
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Elle a été réalisée par le service de communication de la présidence, donc les plans de vues sont calculés, peut-être que la première intervention d'une femme a été un peu "organisée" mais l'ensemble respire la vérité et la spontanéité et communique bien l'extraordinaire communion d'esprit entre le président charismatique et son peuple.
A la fin, Zelensky remet au maire, la médaille de reconnaissance de Bucha comme "ville martyre" et "Héros de l'Ukraine".
Krispoluk- Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis
alexandre belgium aime ce message
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Les forces russes maintiennent mardi leur pression sur la ville portuaire stratégique de Marioupol, que les soldats ukrainiens tentent désespérément de défendre, et dans l'Est de l'Ukraine où Kiev s'attend sous peu à une offensive majeure.
La situation à Marioupol, assiégée depuis plus de 40 jours par l'armée russe et largement détruite, est dramatique.
Selon le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaylo Podolyak, "des dizaines de milliers" de personnes y ont péri et "90% des maisons" ont été détruites, a-t-il écrit sur Twitter, ajoutant que "les soldats ukrainiens sont encerclés et bloqués".
Le maire-adjoint de la ville Sergueï Orlov a déclaré à la BBC que "les combats pour Marioupol continuent". "Les Russes ont temporairement occupé une partie de la ville. Les soldats ukrainiens continuent de défendre le centre et le sud de la ville, ainsi que les zones industrielles", a-t-il précisé.
"La défense de Marioupol continue", a renchéri l'armée de terre ukrainienne sur Telegram, assurant lundi que "la connexion avec les unités des forces de défense qui tiennent héroïquement la ville est stable et maintenue".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également réclamé lundi soir dans une allocution vidéo davantage d'armes auprès de ses alliés, notamment pour renforcer la défense de la ville.
"Nous ne recevons pas autant que ce dont nous avons besoin pour mettre fin à cette guerre plus rapidement. Pour détruire complètement l'ennemi sur notre territoire... en particulier, pour débloquer" le siège de Marioupol, a-t-il déclaré.
Les Russes assiègent depuis des semaines cette ville stratégique, dont la prise leur permettrait de consolider leurs gains territoriaux sur la bande côtière le long de la mer d'Azov en reliant les régions du Donbass à la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.
- "Substance toxique" -
Le Royaume-Uni a par ailleurs annoncé qu'il tentait de vérifier des informations sur l'éventuelle utilisation d'armes chimiques par les forces russes à Marioupol, après que le régiment ukrainien Azov a affirmé qu'un drone russe y avait largué une "substance toxique" sur des soldats et civils.
"Des informations indiquent que les forces russes pourraient avoir utilisé des agents chimiques lors d'une attaque contre la population de Marioupol. Nous travaillons de toute urgence avec nos partenaires pour vérifier les renseignements", a déclaré lundi soir la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss sur Twitter.
Petro Andriouchtchenko, un conseiller du maire de Marioupol, a souligné sur Telegram que "les informations sur l'attaque chimique ne sont pas actuellement confirmées". Tout comme le porte-parole du Pentagone, John Kirby, qui a déclaré lundi soir que Washington avait connaissance d'informations faisant état d'une attaque chimique dans cette ville, mais ne pouvait les confirmer.
- "Moment crucial" -
Alors que Moscou a fait de la conquête totale du Donbass son objectif prioritaire, Kiev a annoncé s'attendre, à brève échéance, à une importante offensive dans cette région, frontalière de la Russie, et dont une partie est contrôlée depuis 2014 par des séparatistes prorusses.
"Il est probable qu'à l'avenir, l'ennemi tentera de prendre le contrôle de Marioupol, de s'emparer de Popasna (située entre Donetsk et Lougansk, ndlr) et de lancer une offensive en direction de Kurakhove (à l'ouest de Donetsk) afin d'atteindre les frontières administratives de la région de Donetsk", a affirmé mardi matin l'état-major de l'armée ukrainienne sur Facebook.
"Selon nos informations, l'ennemi a presque terminé sa préparation pour un assaut sur l'est. L'attaque aura lieu très prochainement", avait averti auparavant le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandre Motouzianik.
A Washington, un haut responsable du Pentagone a confirmé que les forces russes se renforcent autour du Donbass, et notamment près de la ville stratégique d'Izioum.
Des analystes estiment que Vladimir Poutine, embourbé face à la résistance acharnée des Ukrainiens, veut obtenir une victoire dans cette région avant le défilé militaire du 9 mai marquant sur la Place Rouge la victoire soviétique sur les nazis.
"La bataille pour les régions de Donetsk et Lougansk est un moment crucial de la guerre", a déclaré sur Telegram le chef de cabinet de M. Zelensky, Andriï Yermak.
"Pour l'Ukraine, c'est l'occasion de priver la Russie de la possibilité de poursuivre son agression en défaisant son armée". "Pour l'Occident, il s'agit également d'une bataille fondamentale, car notre victoire dépend de la rapidité de la prise de décision en matière d'armement", a-t-il ajouté.
"La bataille pour le Donbass durera plusieurs jours, et pendant ces jours nos villes pourraient être complètement détruites", a prédit pour sa part sur Facebook Serguiï Gaïdaï, le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, dans le Donbass, en appelant de nouveau les civils à quitter la région. Selon lui, "le scénario de Marioupol peut se répéter dans la région de Lougansk".
Toujours dans l'Est du pays, huit personnes ont été tuées dans un bombardement à Kharkiv, la deuxième ville du pays, a indiqué le gouverneur de la région Oleg Synegoubov.
- Sanctions à l'étude -
Des responsables de l'ONU ont réclamé lundi des enquêtes sur les violences faites aux femmes en Ukraine et de protéger des enfants déplacés par millions en raison du conflit, lors d'une réunion du Conseil de sécurité initiée par les Etats-Unis et l'Albanie.
"Nous entendons de plus en plus parler de viols et de violences sexuelles", a déclaré Sima Bahous, directrice de l'agence onusienne ONU Femmes. "Ces allégations doivent faire l'objet d'une enquête indépendante pour garantir justice et mise en responsabilité", a-t-elle réclamé.
Plus de 4,5 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par Vladimir Poutine le 24 février, selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
Sur le plan diplomatique, le chancelier autrichien Karl Nehammer, premier responsable européen à se rendre à Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine, a rencontré lundi M. Poutine et s'est dit "pessimiste" face à sa "logique de guerre".
"Il ne faut pas se faire d'illusions. Le président Poutine est entré massivement dans une logique de guerre et il agit en conséquence" dans l'espoir d'enregistrer "un succès militaire" rapide, a-t-il ajouté.
A Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont commencé lundi à étudier un sixième paquet de sanctions contre Moscou, qui ne touchera toutefois pas les achats de pétrole et de gaz.
Volodymyr Zelensky ne cesse de demander à tous ses interlocuteurs européens "l'adoption de sanctions puissantes". Il réclame un arrêt des achats de pétrole et de gaz et la fourniture d'armes lourdes pour résister à l'offensive annoncée dans la région du Donbass (est).
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: L'invasion Russe en Ukraine
A noter qu'il y a 6 vitesses sur les chars russes. Une pour la marche avant et cinq pour la marche arrière
travellergillou76- Messages : 2193
Date d'inscription : 30/12/2015
Caduce62 et Charles aiment ce message
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Pavlo est livreur de pizzas à Kharkiv toujours bombardée. "Parfois, des gens m'appellent de l'étranger et me disent : livrez 20 pizzas à nos vaillants défenseurs. Je leur les livre et ils me répondent : mais on n'a rien commandé ! Je leur répond : c'est une surprise !"
Krispoluk- Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis
Caduce62 et Gilles aiment ce message
Re: L'invasion Russe en Ukraine
La Radio Svoboda [Radio Liberty] indique que « la Russie est en train d’accumuler des forces aériennes militaires au sein de l'aérodrome de Lipetsk-2 dans la région de Lipetsk. Le nombre d'avions de chasse et de bombardiers sur l'aérodrome a doublé par rapport à fin mars, comme en témoignent les images satellite disponibles pour Skhemy (Radio Svoboda) ».
Actuellement, plus de 30 avions militaires y sont stationnés. L'aérodrome de Lipetsk-2 est contrôlé par le ministère russe de la Défense et est activement utilisé par l'armée russe à des fins militaires.
Selon les forces aériennes des forces armées ukrainiennes, l'armée russe utilise l'aérodrome de Lipetsk-2 pour attaquer des villes dans l'est de l'Ukraine.
Sur l'image satellite du 11 avril 2022, des avions militaires russes étaient stationnés dans deux aires de stationnement. Des experts militaires ont repéré six avions de chasse Su-27, quatorze chasseurs-bombardiers Su-30 ou Su-34, dix bombardiers Su-24 et quatre avions non identifiés. Les experts supposent que ces avions auraient pu être redéployés des aérodromes biélorusses.
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
alexandre belgium aime ce message
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Les troupes ukrainiennes ont déjà repoussé l’ennemie de la frontière administrative entre la région de Kherson et du district de Kriviy Rih, région de Dnipropetrovsk, a informé Olexandre Vilkoul, chef de l’administration militaire de la ville de Kriviy Rih.
Selon Olexandre Vilkoul, certains des villages libérés de la région de Kherson ont été sous le contrôle des envahisseurs pendant une semaine, d'autres pendant un mois, et leurs habitants racontent des histoires terribles.
« Maintenant, la vie normale est rétablie dans ces villages : de la nourriture, des médicaments y sont apportés et le travail normal de la police reprend. Les ingénieurs électriciens ont travaillé pendant trois jours, car les lignes électriques ont été coupées presque partout. La plomberie est en cours de réparation », a-t-il raconté.
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
travellergillou76, Gilles, Zooropa, Charles et alexandre belgium aiment ce message
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Bloqués ou déplacés sous les bombes, relocalisés dans des pays lors d’initiatives parfois peu encadrées et via des zones frontières hantées par des trafiquants, les dizaines de milliers d’enfants placés dans des institutions en Ukraine sont dans une situation « chaotique », alertent ONG et experts.
AFP
Publié: 13 Avril 2022 à 13h36
L’Ukraine est un cas hors norme, avec le plus grand nombre en Europe d’enfants placés (évalué à au moins 100 000 par le HCR) dans un vaste réseau fermé et souvent dysfonctionnel d’orphelinats, internats, ou institutions pour handicapés.
Il y avait donc « des dizaines de milliers d’enfants vivant dans ces institutions avant la guerre, c’est énorme… », observe Geneviève Colas, coordinatrice du collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » pour le Secours catholique Caritas France.
Pour la plupart d’entre eux, la situation est aujourd’hui « chaotique », confie Halyna Kurylo, représentante en Ukraine du groupe de défense des droits de l’Homme (DRI). « Beaucoup d’institutions ont été évacuées de manière hasardeuse ; certains enfants sont laissés de côté car ils ne peuvent pas se déplacer en raison de leur handicap. Des institutions ont rejoint l’ouest du pays et ont fusionné avec d’autres, les endroits doivent être surpeuplés… Dans la confusion, des enfants peuvent se perdre ».
Pour un groupe d’enfants de 5 à 14 ans d’une institution à Nijine, c’est une odyssée de près de 1 000 km, de l’est à l’ouest de l’Ukraine, effectuée il y a une douzaine de jours pour fuir les bombes, raconte par téléphone Marieta, la directrice de l’institution.
Ce centre accueille des enfants dont la famille n’est en mesure de s’en occuper en raison de pauvreté, de problèmes d’alcoolisme ou de drogue. « Les Russes ont commencé à se rapprocher ; les enfants entendaient des tirs, des détonations. C’est traumatisant pour eux… ». Certains proches récupèrent les enfants, mais pour sept d’entre eux, impossible de venir les chercher en raison de problèmes d’accès. Les autorités décident de les évacuer dans un bus aux rideaux tirés et de les regrouper avec une autre institution à Nijni Vorota, à 24 heures de trajet en bus, près de la frontière slovaque.
Les combats... et les autres périls
Outre le danger des combats, d’autres périls menacent ces enfants. En Ukraine, ces institutions forment « un énorme système désorganisé avec peu de contrôle ; dans le chaos de cette guerre, les enfants sont une proie facile pour les organisations criminelles », alerte Eric Rosenthal, fondateur et directeur exécutif de DRI.
L’Ukraine suscite des inquiétudes depuis des années et a été le théâtre d’abus dans certains orphelinats (travail forcé à la journée chez des particuliers pour faire le ménage, exploitation sexuelle, etc.). Avant la guerre, dans ce pays pauvre, des accusations de trafic pour adoption illégale ou trafic d’organes avaient émergé, ajoute M. Rosenthal.
Quelque 70 000 enfants placés dans des institutions vivaient dans les régions qui sont ou ont été sous le feu des combats depuis le début de l’invasion russe le 24 février, selon le réseau d’ONG « Ukrainian Child Rights Network » (UCRN).
Environ 31 000 enfants qui avaient encore des parents ou des représentants légaux sont rentrés chez eux, mais leur situation est alarmante si ces personnes ne sont pas en mesure de les accueillir correctement.
Le « chaos » des évacuations
Jointe à Lviv (ouest de l’Ukraine), Colleen Holt Thompson, 55 ans, Américaine du Kentucky et bénévole régulière en Ukraine depuis 2006 auprès d’orphelinats via un réseau de parents adoptifs américains, lance un cri du cœur. Mère adoptive de six Ukrainiens, elle est arrivée en urgence à Lviv le 3 mars pour aider à évacuer des orphelins et poursuivre sa procédure d’adoption d’une adolescente, Maure, lancée il y a trois ans.
Le « chaos » de l’évacuation de nombreux orphelins vers l’étranger l’a abasourdie. Colleen Holt Thompson affirme avoir reçu des appels « perturbants » d’une personne lui demandant la liste d’enfants d’un orphelinat que son réseau tentait d’évacuer de Marioupol, notamment des enfants concernés par des adoptions aux États-Unis. « Je vous le dis, il y a des enfants qui ne reviendront jamais en Ukraine, d’autres qui seront perdus, et il y a actuellement des milliers d’enfants dans des hôtels, des campements, chez des particuliers, avec des gens dont on ne sait pas s’ils sont formés ou simplement de confiance », lâche-t-elle.
Selon des chiffres officiels de fin mars, 3 000 enfants placés ont été transférés à l’étranger, principalement en Pologne, Allemagne, Italie, Roumanie, Autriche, République Tchèque.
Depuis le 12 mars, des règles ont été imposées par le gouvernement pour l’évacuation et le suivi de ces groupes d’enfants mais beaucoup reste à faire selon les ONG.
Trafic
Les situations à risque sont aussi aux frontières. Thomas Hackl, de Caritas Roumanie qui a ouvert un centre au point frontière de Siret témoigne que son équipe a stoppé récemment un homme qui tentait d’emmener deux jeunes Ukrainiennes en Italie. « Nous savons que les trafiquants se mêlent à la population, en proposant un moyen de transport. Il y avait de nombreux signes qui nous ont conduits à ne pas faire confiance à cet homme : il insistait trop, il voulait les emmener à un endroit précis et pas ailleurs… Il y a beaucoup d’histoires comme celle-ci par ici ».
Caritas a recueilli dès le début de la guerre des témoignages de personnes passant en Pologne et qui se sont vues proposer « un abri contre exploitation sexuelle, "maison contre sexe " ».
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Biden annonce une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars à l'Ukraine
Cette nouvelle tranche d'aide contiendra des équipements «très efficaces que nous avons déjà livrés» à l'Ukraine, mais aussi «de nouvelles capacités», ce qui comprend notamment «des systèmes d'artillerie» et des «moyens de transport blindés», a précisé l'exécutif américain, qui dit avoir aussi donné son feu vert au transfert d'hélicoptères.
travellergillou76- Messages : 2193
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Peuvent être lancés de n'importe où. 2 modèles 300 et 600. Le 600 emporte 20kg d'explosif et peut détruire des chars. Portée 40km, guidage par GPS. Le petit modèle ne coûte que 6000$. Peut devenir un "game changer".
Krispoluk- Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis
Caduce62 et alexandre belgium aiment ce message
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Le croiseur russe Moskva a été « gravement endommagé »...
Publié le 14/04/2022 à 05h34
La Russie a subi un de ses plus gros revers matériels depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire, ayant été « gravement endommagé » par une explosion de munitions selon Moscou, et par des frappes de missiles selon Kiev.
Au moment où l'armée russe est en passe de prendre le contrôle du port stratégique de Marioupol, sur la mer d'Azov, et d'étendre son offensive dans le sud et l'est de l'Ukraine, le croiseur lance-missiles Moskva a été « gravement endommagé », selon le ministère russe de la Défense, cité par les agences d'Etat Ria Novosti et Tass.
« En raison d'un incendie, des munitions ont explosé à bord du croiseur lance-missiles Moskva. Le navire a été gravement endommagé », selon le ministère cité par les agences Tass et Ria Novosti. L'équipage a été entièrement évacué et une enquête est en cours pour déterminer la cause de l'incendie, a-t-il ajouté.
Les autorités ukrainiennes affirmaient, plus tôt dans la soirée, que ce sont leurs missiles qui ont provoqué l'incendie. « Des missiles Neptune qui protègent la mer Noire ont causé d'importants dégâts à ce navire russe », avait affirmé le gouverneur ukrainien de la région d'Odessa (sud), Maxime Martchenko.
Un conseiller du président ukrainien, Oleksiï Arestovitch, a confirmé sur Youtube les frappes ukrainiennes contre le navire, sans indiquer lui non plus son emplacement. « Il brûle avec intensité. Maintenant. Et avec cette mer agitée, il est impossible de savoir quand ils seront capables de recevoir de l'aide », a-t-il dit, assurant que « 510 membres d'équipage » étaient à bord.
Le croiseur Moskva avait participé dans les premiers jours de l'invasion à une attaque contre l'île aux Serpents, située en mer Noire près de la frontière roumaine, au cours de laquelle 19 marins ukrainiens avaient été capturés. Ils avaient par la suite été échangés contre des prisonniers russes.
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Thuramir, travellergillou76, Zooropa et Charles aiment ce message
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
benoit77, travellergillou76 et alexandre belgium aiment ce message
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Moscou évoque des armes nucléaires près de la Scandinavie en cas d'élargissement de l'Otan
L'ex-président russe Dmitri Medvedev a affirmé jeudi que si la Finlande ou la Suède rejoignaient l'Otan, la Russie renforcerait ses moyens militaires, notamment nucléaires, en mer Baltique et près de la Scandinavie. En cas d'adhésion, «les frontières de l'Alliance avec la Russie feraient plus que doubler. Et ces frontières, il faudra les défendre», a relevé l'actuel numéro deux du Conseil de sécurité de Russie dans un message sur Telegram.
«Dans ce cas, il ne pourra être question d'une Baltique non-nucléaire», a-t-il ajouté, évoquant aussi des déploiements d'infanterie et de systèmes anti-aériens dans le nord-ouest de la Russie et des forces navales dans le golfe de Finlande. Évoquant les populations finlandaises et suédoises, il a estimé que «personne de sain d'esprit (...) ne peut souhaiter une hausse des tensions à sa frontière et avoir à côté de sa maison des (missiles) Iskander, (des missiles) hypersoniques et des navires avec des armes nucléaires».
Et la mère le Pen qui veut renouer au plus vite avec la Russie. Saloooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooope!!!!
travellergillou76- Messages : 2193
Date d'inscription : 30/12/2015
Caduce62, benoit77 et Sukur aiment ce message
Re: L'invasion Russe en Ukraine
"This is a genocide that's taking place [in Ukraine]," Trump said.
According to him, Putin continues to finance his military machine thanks to large profits from the sale of oil, the price of which is now at a very high level (about $100 per barrel).
He also criticized Germany's dependence on Russian energy.
Biden on Tuesday assessed the actions of Putin and his forces in Ukraine, calling them a genocide, because, according to him, there is growing evidence of this. Canadian Prime Minister Justin Trudeau made a similar assessment and promised to bring the perpetrators of these crimes to justice.
Charles- Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2022
Zooropa aime ce message
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Les hélicoptères devaient être livrés initialement à l'Afghanistan avant le retrait américain
- 11 Mi-17 helicopters
- 300 Switchblade drones
- 18 Howitzers and protective equipment to guard against chemical attacks
- 200 M113 armored personnel carriers
- 10 counter-artillery radars
- 500 Javelin anti-tank missiles
- 30,000 sets of body armor and helmets
Charles- Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2022
Caduce62, benoit77, travellergillou76, Zooropa et alexandre belgium aiment ce message
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Charles a écrit:Voici la liste des armements promis par le président Biden à l'Ukraine dans le dernier "pack" de 800 millions de dollars
Les hélicoptères devaient être livrés initialement à l'Afghanistan avant le retrait américain
- 11 Mi-17 helicopters
- 300 Switchblade drones
- 18 Howitzers and protective equipment to guard against chemical attacks
- 200 M113 armored personnel carriers
- 10 counter-artillery radars
- 500 Javelin anti-tank missiles
- 30,000 sets of body armor and helmets
Et en attendant, on ne sait pas exactement ce que la France envoie! Mais comme notre actuel président dit qu'on ne peut pas parler de génocide...
J'ai honte d'être français!
Gilles- Messages : 2455
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: L'invasion Russe en Ukraine
La France livre mais, contrairement aux USA, reste discrète et ne le clame pas haut et fortGilles a écrit:
Et en attendant, on ne sait pas exactement ce que la France envoie! Mais comme notre actuel président dit qu'on ne peut pas parler de génocide...
J'ai honte d'être français!
Gabriel Attal a notamment chiffré à 100 millions d'euros la somme des livraisons d'armes défensives envoyées par la France en Ukraine depuis le début de la guerre, le 24 février dernier.
Paris assume ouvertement l'envoi de casques, de gilets pare-balles, d'équipements médicaux ou de déminage, mais le simple mot "arme" résonne au ministère des Armées comme un tabou. Et la raison est simple, Paris ne souhaite pas apparaître comme belligérant dans ce conflit. Tout juste, les autorités françaises ont évoqué du bout des lèvres des équipements militaires.
Mais depuis quelques jours, la donne a changé. Paris assume l’envoi d’armes dite "létales" tout en les qualifiant de "défensives". "On joue sur les mots", reconnaît un haut gradé. En clair, la France ne livre pas de chars d’attaque ni d’avions de combat. En revanche, les spécialistes militaires évoquent des missiles antichars, des munitions, voire des mitrailleuses. Mais rien de tout cela n’est officiel, le contenu précis du matériel étant couvert par le secret de la défense nationale.
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Zooropa aime ce message
Re: L'invasion Russe en Ukraine
Comme dit mon amie Valentina mort à tout les moscovites qui sont pour la guerre en Ukraine..
Zooropa- Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2019
Page 36 sur 41 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 41
» L'invasion Russe en Ukraine
» L'invasion Russe en Ukraine
» Pour en finir avec les idées reçues sur 'l'interdiction du russe" en Ukraine
» L'invasion Russe en Ukraine