Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L'invasion Russe en Ukraine

+25
cleme08
alexandre belgium
Charles
Sticky
jivan
lofredo
Zooropa
jrobroy
delta76
Jtoine09
Thor50
julienp
Orkeny
manu13
Svoboda
myko
Sté
NyKOoS
Matt
benoit77
Thuramir
travellergillou76
Gilles
Krispoluk
Caduce62
29 participants

Page 3 sur 41 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 16 Fév - 23:28

Ce qu’il faut savoir :
– Moscou a mis fin à certaines opérations militaires mais aussi renforcé pendant le week-end son dispositif aux frontières de l’Ukraine, où plus de 150 000 soldats sont massés depuis des semaines. Les États-Unis pensent toujours que le président russe Vladimir Poutine n’a pas pris sa « décision finale » d’envahir ou non l’Ukraine.

–  Le chancelier allemand, à Moscou ce mardi, continue de croire à une issue pacifique de la crise. Il voit dans le retrait de certaines troupes russes « un bon signe ». Vladimir Poutine, à ses côtés, assure une fois encore qu’il ne veut « bien sûr » pas la guerre.

22h10. 1,2 milliard d’euros pour l’Ukraine

Le Parlement européen a accordé ce mercredi soir à l’Ukraine un prêt de 1,2 milliard d’euros sur 12 mois alloué en deux tranches. Il permettra d’« apporter un soutien rapide dans une situation de crise aiguë et à renforcer la résilience du pays », indique le texte adopté par le Parlement européen.

La moitié sera octroyée immédiatement, si certaines conditions sont remplies  : l'Ukraine doit démontrer des progrès dans la mise en œuvre d'un programme macro-économique établi par le Fonds monétaire international (FMI), ainsi que des garanties en matière d'État de droit.

19h10. L’Ukraine ne voit aucun changement à sa frontière

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit ce mercredi n’avoir constaté aucun retrait réel des troupes russes massées à la frontière entre les deux pays, malgré l’annonce par Moscou d’un recul partiel.

« Nous ne voyons pas de changements. Nous voyons une accumulation de troupes qui n’a pas changé ces dernières semaines », a déclaré M. Zelensky lors d’une visioconférence, disant avoir constaté « de petites rotations » des forces russes.

17h52. Le président de l’Ukraine promet de se «  defendre  »

L’Ukraine n’a « pas peur » et va se « défendre » contre la Russie, a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, confronté depuis des semaines à la menace d’une attaque potentielle prêtée aux forces de Moscou.

« Nous n’avons peur d’aucun pronostic, nous n’avons peur de personne (...) car nous allons nous défendre », a déclaré M. Zelensky à Marioupol, ville située dans l’est de l’Ukraine, à proximité de la ligne de front avec les séparatistes prorusses soutenus par Moscou.

17h20. Retrait des unités russes  : Jean-Yves Le Drian attend des preuves

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré ce mercredi que la Russie concentrait toujours « autant de forces » autour de l’Ukraine et que les annonces de retrait d’unités russes devaient encore être « vérifiées ».

« C’est mieux que rien, ce sont des inflexions annoncées mais moi je suis un peu comme Saint-Thomas (...) Il faut que les inflexions soient vérifiées », a-t-il dit devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat. « Il y a toujours autant de forces et les manoeuvres se poursuivent », a-t-il insisté.

16h05. Entrevue Biden - Scholz ce mercredi soir

Le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz doivent avoir ce mercredi vers 20h30 une conversation téléphonique sécurisée, a annoncé la Maison Blanche, au moment où la tension reste forte autour de l’Ukraine.

Cet échange s’inscrit « dans le cadre de notre coordination étroite et soutenue avec nos alliés », a fait savoir la présidence américaine, engagée dans une intense activité diplomatique face à la menace d’une invasion russe qui reste « réelle », selon Washington.

L’entretien entre les deux dirigeants intervient au lendemain d’une visite d’Olaf Scholz à Moscou, au cours de laquelle le chancelier allemand a plaidé avec force pour la diplomatie.

15h25. Retrait des forces russes  : les États-Unis pas convaincus

Les États-Unis n’ont « pas vu un retrait » russe des frontières ukrainiennes, malgré les annonces de Moscou, a déclaré ce mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

La menace de la Russie « est là, elle est réelle », a-t-il dit sur la chaîne américaine ABC. « Ce que nous voyons, ce n’est pas un retrait significatif. Au contraire, nous continuons de voir des forces, notamment des forces qui seraient à l’avant-garde d’une éventuelle agression renouvelée contre l’Ukraine, qui continuent d’être à la frontière, d’être massées à la frontière. »

15h20. Une réunion des Vingt-Sept ce samedi

Les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept auront jeudi des discussions sur l’évolution des tensions autour de l’Ukraine, avant le coup d’envoi d’un sommet entre l’UE et l’Union africaine à Bruxelles, a annoncé mercredi un porte-parole du Conseil européen.

« Avant le sommet UE-UA demain, il y aura une réunion informelle, d’une durée d’une heure, entre les membres du Conseil européen », l’institution qui réunit les États membres, « pour faire le point sur les derniers développements liés à l’Ukraine et à la Russie », a indiqué Barend Leyts sur Twitter.

13h50. Réunion entre les pays du G7 samedi

Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 tiendront samedi une réunion consacrée à la crise entre l’Ukraine et la Russie, a annoncé ce mercredi un porte-parole du gouvernement allemand : « Il s’agira principalement de la poursuite de la concertation sur la crise provoquée par le déploiement des troupes russes près de l’Ukraine». Annalena Baerbock, cheffe de la diplomatie allemande présidera la réunion.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 16 Fév - 23:37

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 27415110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 17 Fév - 10:26

Les États-Unis estiment que la désescalade annoncée par la Russie n’a pas eu lieu, et que 7 000 soldats supplémentaires ont été déployés à la frontière.

Publié le 17/02/2022

La Russie annonce un nouveau retrait militaire de Crimée

La Russie a affirmé jeudi poursuivre son retrait militaire avec un train de l’armée chargé d’équipements quittant la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou où le déploiement de troupes alimentait les craintes d’invasion de l’Ukraine.
« Les unités du district fédéral du Sud ayant achevé leur participation à des manoeuvres tactiques sur les bases de la presqu’île de Crimée sont en train de retourner vers leurs bases d’attache par voie ferrée », a indiqué le ministère russe de la Défense aux agences russes, la télévision montrant elle un train chargé de camions militaires traversant le pont qui relie la Crimée au territoire russe.

Pour les États-Unis, la Russie a déployé des milliers de soldats supplémentaires

La Maison Blanche a affirmé mercredi que la Russie n’avait pas retiré de troupes à la frontière de l’Ukraine mais au contraire ajouté jusqu’à 7 000 militaires aux portes du pays, renforçant les craintes d’une invasion menée par Moscou.
« Hier (mardi), les Russes ont annoncé qu’ils retiraient des troupes de la frontière avec l’Ukraine (…). Nous savons maintenant que c’est faux », a estimé un haut responsable de la Maison Blanche qui a requis l’anonymat mercredi soir auprès de journalistes.
« En réalité, nous avons désormais confirmé que, ces derniers jours, la Russie a augmenté sa présence le long de la frontière ukrainienne de jusqu’à 7 000 militaires, dont certains arrivés aujourd’hui » (mercredi), a-t-il poursuivi. Selon ce responsable, si la Russie a dit vouloir trouver une solution diplomatique, « ses actions indiquent le contraire ».

Pour le président ukrainien, il n’y a pas de signes de diminution des troupes russes aux frontières

Rejoignant les États-Unis et l’OTAN, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué ne pas avoir vu de signes de diminution dans la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine, disant avoir simplement constaté de « petites rotations ».
Mercredi, il a assisté à d’importants exercices militaires dans l’ouest du pays puis s’est rendu dans l’est à Marioupol, près de la ligne de front avec les séparatistes prorusses soutenus par Moscou. « Nous n’avons peur d’aucun pronostic, nous n’avons peur de personne (…) car nous allons nous défendre », a lancé M. Zelensky, vêtu d’une tenue militaire à l’occasion de la « Journée de l’unité » qu’il avait décrétée.

La Russie doit « prendre de véritables mesures de désescalade »

Lors d’un entretien téléphonique mercredi soir, le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz sont tombés d’accord pour dire que « la Russie doit prendre de véritables mesures de désescalade » et « s’attendre à des conséquences extrêmement graves » si elle attaque l’Ukraine, selon un communiqué de Berlin.
Tout en multipliant les tractations diplomatiques, Américains et Européens ont prévenu que des sanctions économiques massives étaient prêtes en cas de passage à l’acte de Moscou, qui dément toute volonté d’invasion.

L’Otan ne voit pas la désescalade

L’armée russe avait annoncé mercredi la fin d’exercices et le départ de soldats de la péninsule annexée de Crimée, publiant une vidéo affirmant montrer des wagons chargés de matériel militaire quittant la zone de nuit. Le Belarus a aussi promis mercredi que tous les soldats russes déployés sur son territoire dans le cadre de manœuvres quitteraient le pays à la fin prévue de ces exercices, le 20 février. Mais, avant les dernières déclarations américaines, l’Otan disait déjà ne pas voir la désescalade annoncée.
« Au contraire, il apparaît que la Russie continue de renforcer sa présence militaire », avait déclaré plus tôt son secrétaire général, Jens Stoltenberg. Il a dit que l’Otan allait encore renforcer sa présence militaire sur son flanc oriental face aux menaces russes, désormais devenues « la nouvelle normalité en Europe ». La Russie concentre toujours « autant de forces » autour de l’Ukraine, a aussi dit le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.

1,2 milliard d’euros pour l’Ukraine

Le Parlement européen a accordé ce mercredi soir à l’Ukraine un prêt de 1,2 milliard d’euros sur 12 mois alloué en deux tranches. Il permettra d’« apporter un soutien rapide dans une situation de crise aiguë et à renforcer la résilience du pays », indique le texte adopté par le Parlement européen.
La moitié sera octroyée immédiatement, si certaines conditions sont remplies : l’Ukraine doit démontrer des progrès dans la mise en œuvre d’un programme macro-économique établi par le Fonds monétaire international (FMI), ainsi que des garanties en matière d’État de droit.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Jeu 17 Fév - 16:49


CHRONIQUE

[size=65]L'Europe de la défense se construit : merci Poutine
[/size]


Le chancelier allemand, bien qu'issu des rangs du SPD, a été ferme avec Vladimir Poutine sur le dossier ukrainien, tout comme Emmanuel Macron quelques jours avant lui. L'Allemagne prend ainsi ses distances avec la Russie, et c'est tant mieux pour l'unité de l'Europe, explique Eric Le Boucher.


  • Lire plus tard
  • Éditos & Analyses
  • Partager
  • Commenter




L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 070975435895-web-tete
Olaf Scholz lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine le (Sputnik/Mikhail Klimentyev/Kremlin via REUTERS)
Par Eric Le Boucher (éditorialiste aux « Echos »)
Publié le 17 févr. 2022 à 15:21Mis à jour le 17 févr. 2022 à 15:27
Lorsqu'Olaf Scholz est allé rencontrer Vladimir Poutine en début de semaine, les autorités russes lui ont imposé un test anticovid pratiqué par un soignant russe. Une procédure normale, dit le Kremlin, mais tout le monde a compris qu'il s'agissait en réalité d'une petite humiliation à deux kopecks.
Le chancelier a refusé et il est arrivé avec un test pratiqué par un médecin allemand à l'ambassade allemande sur place. C'était un petit « nein » adressé à Poutine comme symbole d'un plus grand « nein » de Berlin à Moscou.
[size=27]L'Allemagne a toujours été le maillon faible de l'Europe vis-à-vis des Soviétiques puis des Russes.

L'Allemagne a toujours été le maillon faible de l'Europe vis-à-vis des Soviétiques puis des Russes. Et le maillon faible des maillons faibles a toujours été le Parti social-démocrate (SPD). La conciliation a toujours été la ligne de son Ost-Politik allant jusqu'à la soumission.
Hier, parce que Moscou tenait un tiers du pays sous sa botte, aujourd'hui parce qu'il faut maintenir un dialogue avec Poutine et qu'on dépend de lui pour le gaz. Pacifisme et mercantilisme vont ensemble. Et intérêts particuliers aussi, puisque par exemple, l'ancien chancelier Gerhard Schröder est rémunéré au conseil de Gazprom.
[/size]

[size=34]La ligne dure d'Olaf Scholz[/size]

[size][size]
Scholz devant Poutine a parlé des droits de l'homme, de l'opposant Navalny, et dit que l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan « n'est pas le sujet ». Il lui a envoyé : « Je pense que le président russe entend rester encore longtemps mais il ne sera pas là pour toujours. » En clair, vous êtes un dictateur qui disparaîtra. Une humiliation plus qu'à deux euros.
ANALYSE - Les débuts difficiles d'Olaf Scholz
Certes, Olaf Scholz venait, la veille, de s'être fait « recadrer » à Washington par Joe Biden et tout le Congrès. Certes, Emmanuel Macron avait précédemment tenu un langage de fermeté. Il n'empêche, le chancelier social-démocrate a tranché et pris son parti d'une ligne dure. La raison profonde est qu'il n'est pas le seul. Il est suivi par son peuple.
Un sondage réalisé en janvier auprès de 5.500 personnes par le European Council of Foreign Relations (ECFR), un think Tank pan-européen, indique que 53 % des Allemands estiment que l'Otan (en clair les Américains) doit protéger l'Ukraine en cas d'invasion russe, ce qui est attendu.
50 % des Allemands pensent que l'Europe doit aussi intervenir, le même pourcentage que les Français.
Mais on découvre que 50 % des Allemands pensent que l'Europe doit aussi intervenir, le même pourcentage que les Français. Il y a même 37 % d'Allemands pour penser que « leur propre pays » doit s'engager.
Au passage, triste France, on note que seuls 28 % des Français estiment que défendre Kiev « en vaut la peine », illustrant un bien étrange esprit munichois qui tranche avec l'engagement constant du président Macron de défendre la démocratie en Europe…
[/size][/size]

[size=34]La guerre est de nouveau possible[/size]

[size][size]
Les plus demandeurs d'un engagement « européen » (en plus de l'Otan) sont les pays les plus proches, les Suédois (67 %), les Polonais (67 %), les Finlandais (60 %) mais aussi les Italiens (63 %).
Globalement, le sondage révèle que les Européens, malgré des intérêts très divergents (la peur d'une vague d'immigration d'Ukrainiens, le prix de l'énergie, une crise économique…), sont dans leur majorité convaincus de trois choses : les troupes russes vont envahir l'Ukraine, c'est un problème pas seulement ukrainien mais européen et, enfin, que l'Europe doit répondre en même temps que l'Otan.
Il y a un an encore, le sentiment était différent : la guerre est impensable en Europe et, au fond, que Poutine envahisse la Crimée ne méritait pas qu'on bouge. La guerre est de nouveau possible en Europe et cette guerre nous menace, nous tous Européens.
CHRONIQUE - Les rêves de Poutine
La position de l'Allemagne est décisive, en particulier celle du SPD et des Verts qui sont devenus, plus encore que les chrétiens-démocrates, selon le ECFR, les défenseurs de l'Ukraine, des frontières et du droit.
Un revirement historique qui ne sera pas facile à gérer pour le nouveau chancelier sur tous les plans, militaires, économiques et énergétiques.
[/size][/size]

[size=34]Rallier le camp de la Chine[/size]

[size][size]
Il n'était certainement pas dans les plans du dictateur russe de voir ce début d'unité et de fermeté des Européens. Il peut accuser les Américains d'avoir manipulé et « hystérisé » les opinions, il reste qu'il a provoqué un resserrement des rangs inverse à ses vues.
La nouvelle diplomatie germanique vis-à-vis de Moscou, sur une ligne dure, si elle persiste, va peser lourd autant pour la construction de la défense européenne que pour la stratégie de Poutine elle-même.
Face aux Européens unis (s'ils le restent), il a pour choix soit de rallier franchement le camp de la Chine avec tous les dangers d'asservissement que cela implique pour son pays, soit de revoir ses plans et de chercher un compromis avec l'Union européenne. En tout cas, une conscience de défense européenne s'est éveillée. Merci Poutine.

Article tout a fait passionnant. Le changement de posture de l'Allemagne vis à vis de la Russie pourrait avoir d'immenses conséquences. bounce bounce bounce [/size][/size]
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  benoit77 Jeu 17 Fév - 17:22

Les variations diplomatiques des états membres vis à vis de la Russie sont utiles dans le sens que ces "instabilités" rend plus difficile le jeu pour Poutine.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Jeu 17 Fév - 18:10

Pas mal d'inexactitudes et d'amalgames simplistes dans cet article mais je ne vais pas m'amuser à détailler, chacun en pense ce qu'il veut...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 18 Fév - 14:00

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Screen93

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 18 Fév - 16:44

AFP, publié le vendredi 18 février 2022 à 12h40
L'Est de l'Ukraine connaissait vendredi de nouveaux bombardements, l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses s'accusant mutuellement d'utiliser des armes lourdes, un regain de violences qui nourrit les craintes d'invasion russe.  Twisted Evil

Le dialogue de sourds se poursuivait lui aussi entre les Etats-Unis, qui redoutent désormais une attaque de l'Ukraine "dans les prochains jours", et la Russie qui balaye ces accusations.

A la mi-journée, le son de bombardements était audible à Stanitsa Louganska, une ville de l'Est de l'Ukraine sous le contrôle des forces gouvernementales, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place. Déjà touchée la veille par des tirs qui ont endommagé une école maternelle et plusieurs maisons, la localité restait partiellement privée d'électricité vendredi.

Dans cette situation très tendue, les regards étaient tournés de nouveau vers le président russe Vladimir Poutine dont les intentions concernant l'Ukraine restent troubles.

Vendredi après-midi, il reçoit son allié bélarusse Alexandre Loukachenko chez qui de vastes exercices militaires conjoints sont en cours.

Samedi, le maître du Kremlin doit superviser des manoeuvres de ses "forces stratégiques", dont des essais de missiles balistiques et de croisière.

- Escalade des tirs -

La Russie a affirmé vendredi procéder à de nouveaux retraits de la frontière ukrainienne, des informations qui laissent Kiev et les Occidentaux sceptiques.

"Cela n'a pas lieu", a déclaré vendredi devant les députés le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov, selon lequel la Russie a massé 149.000 soldats à la frontière ukrainienne.

Faisant état d'une situation "anormale", il a accusé les séparatistes soutenus par Moscou d'avoir commis jeudi 60 violations de la trêve contre "deux à cinq par jours en moyenne" ces derniers mois.

Les rebelles prorusses ont rapporté de leur côté 27 tirs de l'armée ukrainienne.

Jeudi, l'école maternelle de Stanitsa Louganska a été touchée par des obus séparatistes alors que 20 enfants et 18 adultes s'y trouvaient, perçant un trou dans le mur de l'école, un rappel des pires heures du conflit qui dure depuis 2014 et a fait plus de 14.000 morts.  

"Moi je n'ai qu'un souhait, que la guerre se termine", a déclaré à l'AFP Natalia Slessareva, une employé, légèrement blessée après avoir été projetée vers la porte par la déflagration.  

Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont rapporté une hausse significative des tirs, avec 189 violations du cessez-le-feu enregistrées dans la région de Donetsk jeudi, contre 24 le jour précédent. Dans la région de Lougansk, autre bastion séparatiste, 402 violations ont été rapportées contre 129 mercredi.

Les séparatistes ont de leur côté accusé l'armée ukrainienne d'avoir tiré depuis un char vers Gorlivka, dans la région de Donetsk, dans la matinée.

Les deux camps s'accusent mutuellement d'être à l'origine de cette nouvelle flambée de violences.

Des accords de paix signés en 2015 à Minsk avaient permis l'instauration d'un cessez-le-feu et une baisse considérable des affrontements, mais des violences sporadiques éclatent régulièrement sur la ligne de front.

- Provocation -

Le ministre américain de la Défense et l'Otan ont mis en garde jeudi à Bruxelles contre une provocation dans l'Est ukrainien orchestrée par Moscou pour justifier une intervention militaire.

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a dénoncé le "déploiement sans précédent de troupes à la frontière avec l'Ukraine" et estimé que la Russie avait des exigences datant de la Guerre froide" et voulait remettre en "cause les principes fondamentaux de l'ordre de paix européen".

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est venu devant le Conseil de sécurité de l'ONU pour exhorter les Russes à "abandonner la voie de la guerre".

"Toutes les indications que nous avons, c'est que (les Russes) sont prêts à entrer en Ukraine, à attaquer l'Ukraine", avait dit auparavant le président américain Joe Biden.

La Russie, qui dément tout projet d'invasion mais réclame des garanties pour sa sécurité comme le retrait de l'Otan d'Europe de l'Est, est considérée comme le parrain militaire et financier des séparatistes de l'Est de l'Ukraine.

L'augmentation des bombardements le long de la ligne de front ukrainienne rappelle la situation en Géorgie en 2008, lorsque les forces géorgiennes ont lancé un assaut sur la région séparatiste d'Ossétie du Sud après des jours d'échanges de tirs de mortier et d'artillerie.

Accusant Tbilissi d'agression contre les Casques bleus russes et les résidents sud-ossètes de nationalité russe, Moscou a lancé une offensive dévastatrice.

Le conflit de cinq jours a fait plusieurs centaines de morts et Moscou a fini par reconnaître l'Ossétie du Sud et une autre région géorgienne séparatiste, l'Abkhazie, en tant qu'États indépendants.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 18 Fév - 17:58

Déjà 45 violations à 14h et la journée n'est pas terminée. 49 hier.
Les terroruSSes tirent à partir de zones civiles où il y a des habitants, empêchant tous tirs de riposte des ukrainiens.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

NyKOoS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 18 Fév - 18:17

Le direct :

16h32. Macron réclame la «  cessation des actes militaires  »

Emmanuel Macron a appelé ce vendredi à Bruxelles à la « cessation des actes militaires » qui « se sont multipliés » dans l’Est de Ukraine où « la pression militaire russe ne faiblit pas ».

« La situation est extrêmement préoccupante » et a fait « plusieurs victimes apparemment ces dernières heures ». « Nous n’avons pas la preuve des désengagements militaires russes à ce stade », a déclaré le président français devant la presse à l’issue du sommet UE-Union africaine.

16h25. À l’est, Poutine constate une «  aggravation de la situation  »

Le président russe Vladimir Poutine a constaté vendredi la dégradation de la situation dans l’est de l’Ukraine en guerre, où Kiev et les séparatistes pro-russes se s’accusent mutuellement d’un regain de violence. « Nous observons une aggravation de la situation », a déclaré Vladimir Poutine, après des entretiens à Moscou avec son homologue bélarusse et allié Alexandre Loukachenko.

Il a de nouveau accusé l’Ukraine de refuser de mettre en œuvre le plan de paix issu des accords de Minsk de 2015. « Tout ce que Kiev a à faire, c’est de se mettre à la table des négociations avec les représentants (des séparatistes) du Donbass et de s’entendre sur des mesures politiques, militaires et humanitaires pour mettre fin au conflit », a-t-il dit.

15h22. Les séparatistes pro-russes de Lougansk veulent évacuer à leur tour les civils vers la Russie

Le dirigeant des séparatistes pro-russes de Lougansk dans l’Est de l’Ukraine a annoncé vendredi l’évacuation de civils vers la Russie voisine, emboîtant le pas à son voisin de Donetsk et accusant Kiev de préparer leur invasion. « Afin d’éviter des victimes parmi les civils, j’appelle les habitants de la république (...) à partir dans les délais les plus brefs vers le territoire de la Fédération de Russie », a dit Léonid Passetchnik, dans un communiqué diffusé par les médias locaux.

14h46. Blinken dénonce des « provocations » russes en vue d’une « agression »

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dénoncé vendredi dans la récente flambée de heurts dans l’Est ukrainien « un scénario » de « provocations » conçu par les Russes en vue de justifier une attaque de l’Ukraine. Les événements des « dernières 24/48 heures » font « partie d’un scénario déjà en place, qui consiste à créer de fausses provocations, puis à répondre à ces provocations et enfin à commettre une nouvelle agression contre l’Ukraine », a accusé M. Blinken lors d’un discours à la Conférence sur la sécurité de Munich.

14h43. Le chef du Pentagone appelle à la « désescalade » dans un appel avec son homologue russe

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, s’est entretenu vendredi au téléphone avec son homologue russe Sergueï Choïgou, à qui il a lancé un appel à la « désescalade » tandis que les tensions autour de l’Ukraine sont à leur comble. Le chef du Pentagone a « appelé à la désescalade, au retour dans leurs bases des forces russes qui cernent l’Ukraine et à une solution diplomatique », précise un communiqué du ministère américain de la Défense.

14h36. Les États-Unis approuvent la vente potentielle de 250 chars d’assaut à la Pologne

C’est dans ce contexte que les États-Unis ont approuvé une importante vente potentielle à la Pologne de 250 chars d’assaut pour un montant de six milliards de dollars, a annoncé vendredi le département d’État, en pleine tension entre les Occidentaux et la Russie autour de l’Ukraine. La vente, qui doit encore être approuvée par le Congrès américain, concerne 250 chars d’assaut Abrams « et des équipements liés », dont des véhicules, des canons et des munitions, et doit permettre à la Pologne de « faire face aux menaces actuelles et futures » en Europe.

14h21. La Russie exerce « une menace absolument inacceptable »

La Russie exerce «une menace absolument inacceptable» sur la sécurité européenne en massant plusieurs dizaines de milliers de soldats à ses frontières avec l’Ukraine, a accusé vendredi la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock. « Cette crise n’est pas une crise ukrainienne. C’est une crise russe », a ajouté la ministre dans un discours à la Conférence de Munich sur la sécurité. Les récentes annonces russes d’un retrait partiel de troupes « ont été une lueur d’espoir », mais Mme Baerbock a dit souhaiter « voir des actes, car la menace russe est toujours réelle ».

14h17. Les séparatistes pro-russes de Donetsk ordonnent l’évacuation de civils vers la Russie

Le dirigeant de la « république » séparatiste pro-russe de Donetsk, en guerre contre l’Ukraine, a annoncé vendredi l’évacuation de civils vers la Russie voisine, accusant Kiev de préparer une invasion après une flambée des heurts. « Aujourd’hui, un départ massif et centralisé de la population est organisé vers la Fédération de Russie, en premier lieu, les femmes, les enfants et les personnes âgées doivent être évacués », a déclaré Denis Pouchiline dans une adresse vidéo publiée sur son compte Telegram.

« Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va très prochainement donner l’ordre de passer à l’offensive, et mettre en œuvre un plan d’invasion des républiques populaires de Donetsk et Lougansk », a-t-il dit en références aux deux territoires séparatistes.

14h07. Une guerre serait « catastrophique », avertit le chef de l’ONU

Il serait « catastrophique » que la crise entre la Russie et l’Ukraine dégénère en guerre, a déclaré vendredi le chef de l’ONU, Antonio Guterres, lors de son discours d’ouverture de la Conférence sur la sécurité de Munich qui rassemble de nombreux dirigeants internationaux. « Avec une concentration de troupes russes autour de l’Ukraine, je suis profondément préoccupé par l’augmentation des tensions et des spéculations sur un conflit militaire en Europe », a affirmé Antonio Guterres. Si cela se produisait, « ce serait catastrophique », a-t-il averti, estimant qu’« il n’y a pas d’alternative à la diplomatie ».

12h29. Visioconférence vendredi entre Biden et des dirigeants occidentaux

Le président américain Joe Biden tiendra une visioconférence ce vendredi sur la crise ukrainienne avec plusieurs leaders européens et canadien et l’Otan, ont confirmé des sources européennes. Y participeront Joe Biden, Justin Trudeau (Canada), Ursula von der Leyen (présidente de la Commission UE), Charles Michel (président du Conseil UE), Mario Draghi (Italie), Jens Stoltenberg (chef de l’OTAN), Olaf Scholz (Allemagne), Andrzej Duda (Pologne), Klaus Johannis (Roumanie), Boris Johnson (Royaume-Uni) et Emmanuel Macron (France), a précisé l’Élysée.

12h28. Washington voit toujours « davantage de forces se déplacer » vers la frontière ukrainienne

Les États-Unis observent toujours davantage de troupes russes se déplaçant vers les régions frontalières avec l’Ukraine, a déclaré vendredi à Varsovie le secrétaire américain à la Défense LLoyd Austin. « Bien que la Russie ait annoncé qu’elle ramenait ses forces en garnison, nous ne l’avons pas encore vu. En fait, nous voyons davantage de forces se déplacer dans cette région » frontalière, a déclaré M. Austin, à l’issue d’un entretien avec son homologue polonais Mariusz Blaszczak.

12h03. L’Ukraine a « riposté » aux bombardements pro-russes

« À 11 heures du matin, le 18 février, 33 violations du cessez-le-feu (par les séparatistes pro-russes) ont été enregistrées, dont 22 impliquaient des armes interdites par les accords de Minsk », poursuit le communiqué ukrainien. « Les défenseurs ukrainiens ont ouvert le feu en réponse, tout en s'abstenant d'utiliser des systèmes d'armes interdits par les accords de Minsk, et ont forcé l'adversaire à cesser les bombardements », conclut-il. Il n’y a pas de blessés signalés côté ukrainien.

12h. Quatre blessés jeudi côté ukrainien

Dans un communiqué, l’armée ukrainienne fait le point sur la situation. « Au cours de la journée écoulée, le 17 février, 60 violations du cessez-le-feu par les forces armées de la Fédération de Russie ont été enregistrées, dont 43 impliquaient des armes interdites par les accords de Minsk. » Deux soldats ukrainiens ont été blessés ainsi que deux civils.

11h50. Crise ukrainienne: réunion virtuelle des dirigeants du G7 jeudi

Les dirigeants des pays du G7 tiendront jeudi une réunion virtuelle consacrée à la crise ukrainienne, a annoncé vendredi un porte-parole du gouvernement allemand. Cette réunion, organisée ce jour-là entre 14 heures GMT et 15 h 30 GMT, sera notamment consacrée à la « situation à la frontière russo-ukrainienne », a précisé lors d’un point-presse régulier un porte-parole du gouvernement allemand, qui exerce cette année la présidence du G7.

11h31. Plusieurs bombardements déjà été constatés hier matin

Un photographe de Reuters dans la ville de Kadiivka, dans la région ukrainienne de Luhansk, tenue par les rebelles, avait confirmé jeudi matin avoir entendu le bruit de tirs d'artillerie en provenance de la ligne de contact. Une source diplomatique avait également déclaré qu'une mission de surveillance de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait enregistré plusieurs bombardements le long de la ligne de contact dans les premières heures de jeudi. Les forces ukrainiennes avaient affirmé que « les troupes d'occupation ont bombardé la commune de Stanitsa Lugansk, qui se trouve dans la région de Luhansk. À la suite de l’utilisation d'armes d'artillerie lourde, les obus sont tombés dans une école maternelle. Selon les données préliminaires, deux civils ont été blessés. »

11h28. Des bombardements en cours sur le front est

Des bombardements sont en cours vendredi près de Stanytsia Louganska, une ville de l’est de l’Ukraine sous le contrôle des forces gouvernementales, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place. Le son de bombardements était audible dans cette localité, déjà touchée la veille par des bombardements qui y ont notamment endommagé une école maternelle sur fond de craintes d’une invasion russe en Ukraine.

10h54. L’Ukraine ne prévoit aucune offensive contre les séparatistes prorusses

Kiev « n’a pas l’intention » de mener des actions offensives contre les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine ou la péninsule annexée de Crimée, a annoncé vendredi le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. « Nous renforçons notre défense. Mais nous n’avons pas l’intention de mener une quelconque offensive » contre ces territoires, a-t-il déclaré lors d’une session au Parlement, alors que la Russie accuse l’Ukraine de préparer une attaque contre ces zones.

9h40. La Russie annonce de nouveaux retraits de ses forces de la frontière ukrainienne  scratch

La Russie a annoncé vendredi retirer des tanks déployés près de la frontière ukrainienne et des bombardiers en Crimée annexée, qui retournent dans leur garnisons, sur fond de craintes occidentales d’une attaque de l’Ukraine. « Un autre train militaire transportant du personnel et des équipements appartenant aux unités de l’armée de chars du district militaire de l’Ouest est retourné à ses bases permanentes », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. Un porte-parole de la flotte russe, cité par l’agence Interfax, a lui annoncé le retrait de dix bombardiers Su-24 de Crimée.

9h21. Ukraine: les pays du G7 sont « prêts à un dialogue sérieux » avec Moscou

Les pays du G7 sont prêts à avoir «un dialogue sérieux» avec la Russie sur la crise ukrainienne, a déclaré vendredi la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, à la veille de pourparlers cruciaux à Munich avec ses homologues du G7. Les chefs de la diplomatie du G7, qui se rencontreront samedi, enverront « un message d’unité » : « Nous sommes prêts à un dialogue sérieux sur la sécurité pour tous. Même des pas millimétriques vers la paix valent mieux que de grands pas vers la guerre », a ajouté Mme Baerbock. Elle regrette que la Russie n’ait pas prévu d’envoyer de représentants à la conférence annuelle sur la sécurité de Munich, qui se tient de vendredi à dimanche.

9h15. Berlin dénonce des « exigences » russes « datant de la Guerre froide »

La Russie met en danger la sécurité de l’Europe avec « des exigences datant de la Guerre froide », a déploré vendredi la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, avant la conférence annuelle de Munich sur la sécurité qui sera dominée par la crise ukrainienne. « Avec un déploiement sans précédent de troupes à la frontière avec l’Ukraine et des exigences datant de la Guerre froide, la Russie remet en cause les principes fondamentaux de l’ordre de paix européen », a déclaré Mme Baerbock dans un communiqué, exhortant Moscou à faire preuve de «sérieux efforts de désescalade
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Ven 18 Fév - 19:38

Une explosion a Donetsk rapportée dans les medias russes.
Tout se met en place pour creer un pretexte à une intervention militaire russe bounce bounce bounce
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Matt Ven 18 Fév - 21:02

travellergillou76 a écrit:Une explosion a Donetsk rapportée dans les medias russes.
Tout se met en place pour creer un pretexte à une intervention militaire russe bounce bounce bounce
D'après ce que j'ai vu, ce serait une arme chimique qui aurait été utilisée. 
C'est la conséquence qui a provoqué l'évacuation de Donetsk.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 18 Fév - 21:58

AFP, publié le vendredi 18 février 2022 à 17h51
Les craintes d'une intervention militaire russe en Ukraine se sont encore accentuées vendredi avec la multiplication des heurts entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes, un scénario de "provocations" selon les Etats-Unis.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dénoncé la mise en oeuvre d'"un scénario" de "provocations" conçu par les Russes en vue de justifier une attaque de l'Ukraine, après deux journées de heurts. Les autorités sécessionnistes ont ordonné l'évacuation des civils.

Son homologue de la Défense, Lloyd Austin, a affirmé que l'armée russe envoyait "davantage de forces" et se préparait à une intervention "en se rapprochant de la frontière, en positionnant des troupes, en augmentant leurs capacités logistiques".
Un responsable américain a estimé vendredi que la Russie disposait de 190.000 hommes aux abords de Ukraine et sur son territoire, en comptant les forces séparatistes. Jusqu'à alors, ils parlaient de 150.000 aux frontières du pays.

Le président américain Joe Biden rejoint vendredi les dirigeants de plusieurs pays européens et de l'Otan pour une réunion virtuelle et doit s'exprimer vers 21H00 GMT.

Vladimir Poutine a lui accusé Kiev de nourrir le conflit et constaté une "aggravation de la situation dans le Donbass", région où l'armée ukrainienne affronte depuis huit ans les forces prorusses soutenues par Moscou.
"Tout ce que Kiev a à faire, c'est de se mettre à la table des négociations avec les représentants (des séparatistes) du Donbass et de s'entendre", a-t-il dit, recevant son homologue du Bélarus et allié, Alexandre Loukachenko.  Evil or Very Mad

- Prendre les armes -

Toute la journée, les belligérants se sont accusés de violer une trêve et d'user d'armes lourdes.

Le président français Emmanuel Macron, qui avait tenté une médiation en Russie et en Ukraine début février, a appelé à la "cessation des actes militaires", notant que "la pression militaire russe ne faiblit pas".

L'Occident unanime a promis à Moscou des sanctions économiques dévastatrices si elle attaquait l'Ukraine.

Une menace une nouvelle fois balayée par Vladimir Poutine vendredi : "Les sanctions seront introduites quoi qu'il arrive. Qu'il y ait une raison ou pas, ils en trouveront une car leur but est de freiner le développement de la Russie".

Dans l'après-midi, des bombardements se sont encore fait entendre à Stanitsa Louganska, ville sous contrôle ukrainien, selon des journalistes de l'AFP. Elle avait déjà été visée la veille par des tirs qui ont notamment touché une école maternelle.

Le dirigeant séparatiste de la région de Donetsk, Denis Pouchiline, a de son côté annoncé une évacuation des civils vers la Russie, "en premier lieu les femmes, les enfants et les personnes âgées". Evil or Very Mad

Son homologue de la "république" voisine de Lougansk, Léonid Passetchnik, a fait de même avant d'appeler "tous les hommes capables de tenir une arme à défendre leur patrie".  Twisted Evil

Et le président russe a ordonné le versement de 10.000 roubles (environ 114 euros) à chaque personne partant de ces zones. Les chaînes de télévision russes montraient elles des images d'évacuations d'enfants rassemblés dans la cour de leur orphelinat.

La Russie a quant à elle de nouveau affirmé vendredi procéder au retrait d'unités militaires des abords de l'Ukraine.

"Cela n'a pas lieu", a cependant déclaré le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov vendredi devant les députés.

Selon Washington, la Russie cherche un prétexte pour attaquer l'Ukraine et un regain de violences dans le Donbass pourrait en être un, Moscou se voyant comme le défenseur des populations russophones de la région, d'autant qu'elle y a distribué des passeports russes à la population.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 18 Fév - 22:13

Matt a écrit:
travellergillou76 a écrit:Une explosion a Donetsk rapportée dans les medias russes.
Tout se met en place pour creer un pretexte à une intervention militaire russe bounce bounce bounce
D'après ce que j'ai vu, ce serait une arme chimique qui aurait été utilisée. 
C'est la conséquence qui a provoqué l'évacuation de Donetsk.

Explosion à Dontesk : une tentative d’assassinat ?  Laughing 

Un véhicule a explosé dans le centre-ville de Donestk, dans le Donbass, à proximité du siège du siège du gouvernement des séparatistes pro-Russes. Sur les images, on peut voir l’épave de la voiture en flamme sur un parking. On ignore s’il y a des victimes. 
Le véhicule qui a explosé serait celui du général de division Denis Sinyakov, chef des forces séparatistes pro-Russes de la « République de Donetsk ». lol!
Celui-ci évoque « une tentative d’assassinat ratée ».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Gilles Ven 18 Fév - 22:33

Kiev : Vueling annule, Air France, Wizz Air et SkyUp continuent
Publié le 18 février 2022 à 08h00 par François Duclos


Alors que la tension persiste entre l’Ukraine et la Russie, la low cost Vueling a annulé jusqu’à la fin du mois de février tous leurs vols entre Paris et Kiev, contrairement à Air France – jusque là. Wizz Air et SkyUp Airlines maintiennent les leurs entre Kiev et la France.
L’unique liaison entre la France et la capitale ukrainienne de Vueling, inaugurée début décembre entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Kiev-Boryspil, n’est plus proposée depuis le 15 février 2022 et ce jusqu’à la fin du mois au moins. Vueling opérait deux vols par semaine sur cette ligne, le mardi et le dimanche.
La low cost est la seule filiale du Groupe IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus et Level) à desservir Kiev ; elle a par ailleurs confirmé qu’elle entend maintenir sa liaison estivale entre Barcelone et Kiev-Zhuliany, mais sans préciser de date de retour.
Air France propose encore “à ce stade” sa liaison entre Paris-CDG et Kiev-Boryspil, son site affichant des vols en rouge jusqu’au samedi 26 février inclus et d’autres en jaune : ceux de dimanche et mardi prochain en particulier peuvent “faire l’objet de restrictions et ne pas être proposés à la réservation“. La route reste cependant en vert tous les jours, puisqu’Air France partage ses codes avec Ukraine International Airlines qui continue de desservir Paris.
A Kiev- Zhuliany, la low cost Wizz Air continue de proposer deux vols par semaine vers Beauvais-Tillé (ceux vers Nice et Bâle-Mulhouse ne sont proposés qu’en été).
De son côté la low cost SkyUp Airlines (qui a eu des problèmes avec les propriétaires de ses avions depuis la semaine dernière) opère toujours à Boryspil des rotations vers Beauvais et Nice-Côte d’Azur ; ses lignes vers Lyon et Marseille ne débuteront que fin avril.

Source : https://www.air-journal.fr/2022-02-18-kiev-vueling-annule-air-france-wizz-air-et-skyup-continuent-5233821.html
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Svoboda Sam 19 Fév - 2:21

Matt a écrit:
bounce
D'après ce que j'ai vu, ce serait une arme chimique qui aurait été utilisée. 
Lu ou vu ?

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Sam 19 Fév - 19:06

Intervention aujourd'hui de Boris Johnson à la conférence de Munich:


Boris Johnson has declared Russia “must fail and be seen to fail” if it invades Ukraine, warning of a bloody and protracted conflict once Russian troops cross the border.
In a speech on Saturday to the Munich security conference, which went further than many other speeches condemning Vladimir Putin’s action, Johnson did not rule out 11th-hour diplomacy, but made clear that a Russian victory would send disastrous echoes around the world that the postwar order is being dismantled by force. He said overall the omens were grim.

He said: “If dialogue fails and if Russia chooses to use violence against an innocent and peaceful population in Ukraine, and to disregard the norms of civilised behaviour between states, and to disregard the Charter of the United Nations, then we at this conference should be in no doubt that it is in our collective interest that Russia should ultimately fail and be seen to fail.”
He added: “I believe that in preparing to invade Ukraine, a proud country whose armed forces now exceed 200,000 personnel, considerably more expert in combat today than in 2014, President Putin and his circle are gravely miscalculating.”


Une intervention aux accents churchilliens, enfin!  Very Happy
Si la Russie tente d'envahir l'Ukraine, l'Occident ne pourra pas à mon sens rester les bras croisés à observer la destruction d'un état démocratique aux portes de l'Europe.
Il faut que la Russie échoue  bounce bounce bounce
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  manu13 Sam 19 Fév - 19:15


manu13

Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  benoit77 Sam 19 Fév - 20:43

reportage sur France 2 au 20H de ce samedi

benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  manu13 Sam 19 Fév - 21:22

Razz  ils auraient pu mettre BHL pour ce type de propagande, au moins on rigolerait....

manu13

Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  benoit77 Sam 19 Fév - 21:25

manu13 a écrit:Razz  ils auraient pu mettre BHL pour ce type de propagande, au moins on rigolerait....

tellement vrai que 14000 morts et plus depuis 2014 c'est très rigolo...
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

travellergillou76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Gilles Sam 19 Fév - 23:18

Ukraine: La France recommande à ses ressortissants de partir

Jusqu’ici, le ministère des Affaires étrangères conseillait seulement de “différer tous les déplacements en Ukraine”.


POLITIQUE - C’est un nouveau signe de la tension qui grimpe en Ukraine, à l’heure où les craintes d’une attaque russe sont à leur comble. La France recommande désormais à ses ressortissants de quitter le pays si le motif de leur présence n’est pas “impérieux.”
Dans ses conseils aux voyageurs actualisés ce samedi 19 février peu avant 16 heures, la diplomatie française appelle également ceux se trouvant dans les zones les plus exposées de l’est du pays -“dans les oblasts de Kharkiv, Lougansk et Donetsk” ainsi que dans la région de Dnipro- à s’en éloigner “sans délai”. Jusqu’ici, le ministère des Affaires étrangères conseillait seulement de “différer tous les déplacements en Ukraine”.
En raison des “tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine” et de “la recrudescence des violations du cessez-le-feu” dans les zones séparatistes pro-russes, il est recommandé également de “ne pas se rendre dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays”, est-il ajouté.

Tensions sans précédent

Outre-Rhin, tous les ressortissants allemands sont appelés à quitter “urgemment” l’Ukraine, “sans délai”, en raison des risques de conflit armé dans le pays. Dans le même temps, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé suspendre, à partir de lundi 21, ses vols réguliers vers Kiev et Odessa, jusqu’à la fin du mois de février. Des vols restent planifiés ce week-end pour permettre aux personnes qui le souhaiteraient de quitter le pays.
Même son de cloche côté britannique où le ministère des Affaires étrangères a également recommandé à ses ressortissants de quitter l’Ukraine, tant “qu’il reste des options commerciales”. Londres invite aussi ses ressortissants en Ukraine à s’enregistrer auprès des autorités.
Des décisions qui interviennent alors que l’AFP fait état de l’explosion de plusieurs obus de mortier près du ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky pendant son déplacement sur la ligne de front dans l’est du pays.  L’incident, qui n’a pas fait de blessés, s’est produit près du village de Novolouganské, sur la ligne de front avec les séparatistes soutenus par la Russie, où plusieurs responsables ukrainiens se sont rendus dans le contexte de tensions sans précédent avec Moscou.

Les séparatistes, qui accusent Kiev de vouloir les attaquer, ont annoncé samedi une “mobilisation générale” des hommes en état de combattre, après avoir ordonné la veille l’évacuation de civils vers la Russie voisine.
En parallèle, le gouvernement ukrainien a expliqué samedi se “préparer à tous les scénarios possibles”, alors que les Etats-Unis se disent convaincus que la Russie veut passer à l’action de façon imminente.
Dans ce contexte, Emmanuel Macron doit s’entretenir dimanche avec son homologue Vladimir Poutine. Un appel téléphonique prévu à 11 heures (heures françaises), nous précise la présidence française qui évoque un rendez-vous pour ”éviter le pire”. Le chef de l’Etat doit également échanger avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi en fin de journée.

Source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/ukraine-la-france-recommande-a-ses-ressortissants-de-partir_fr_62110331e4b0f2c343f50638
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Dim 20 Fév - 10:46

[size=28]West plans to arm resistance if Russian forces occupy Ukraine[/size]
[size=14]Invasion ‘must be seen to fail’, says Boris Johnson, as western allies hold secret talks about how to give military backing to Kyiv[/size]

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 4586
[size=11]Russian marines take their position in military drills at the Obuz-Lesnovsky training ground in Belarus on Saturday. Photograph: AP
[/size]





[size=14]Secret discussions are under way between western allies over how to arm what they expect to be fierce Ukrainian resistance in the event of a Russian invasion that topples the Kyiv government.
Boris Johnson laid bare the case for such a move in a dramatic speech to the Munich security conference where he stated it was in the collective self-interests of the west for any Russian invasion [size=14]to “fail and be seen to fail”.


He said that any invasion would lead to “a generation of bloodshed and misery” as Ukrainians would fight a fierce campaign to resist Russian forces.
The message was underscored in a meeting between Johnson and the Ukrainian president, Volodymyr Zelenskiy, on the margins of the Munich conference where the two men predicted a fierce resistance to an invasion.
Similar discussions have been taking place in the US, where reports suggest the country’s national security adviser, Jake Sullivan, has told senators that the US is willing to arm a resistance and is not going to accept a Russian military victory that erases the principles of national self-determination.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 2000
Boris Johnson: ‘A lightning war would be followed by a long and hideous period of reprisals and revenge and insurgency.’ Photograph: Ian Forsyth/Getty Images
At the crucial gathering in Munich, Johnson warned of a protracted battle after any invasion that Russia could not contain.
He said: “A lightning war would be followed by a long and hideous period of reprisals and revenge and insurgency, and Russian parents would mourn the loss of young Russian soldiers, who in their way are every bit as innocent as the Ukrainians now bracing themselves for attack.
“If Ukraine is overrun by brute force, I fail to see how a country encompassing nearly a quarter of a million square miles – the biggest nation in Europe apart from Russia itself – could then be held down and subjugated for ever.”
It came as Zelenskiy demanded greater support from the west in the face of Russian aggression and the immediate imposition of tough sanctions on Russia, which leaders have vowed to impose should an invasion take place.
Ukraine’s military said two of its soldiers had been killed and four injured in enemy shelling on Saturday. It said there were 70 ceasefire violations as of 5pm local time. Civilians living close to the frontline with separatist-controlled territory experienced another day of intense shelling and bombardment.
[/size][/size]
Advertisement

Ukraine’s foreign ministry said “armed Russian formations” had unleashed “provocative firing” all across the 155-mile (250km) frontline in the east of the country.
Meanwhile, there was growing suspicion that Russia was behind a series of seemingly coordinated “false flag” attacks, designed to give Vladimir Putin a pretext for a possible invasion.
They included a car bomb on Friday evening outside the administration building in separatist-run Donetsk, an “attack” on a water station and a shell that landed just over the border in Russia’s Rostov region.
In Stanytsia Luhanska, a Ukrainian-controlled town on the outskirts of Luhansk, one of the Russia-backed separatist capitals, repeated thuds of incoming fire were audible on Saturday afternoon. Ukrainian officials in the town said there had been frequent bursts of incoming fire over the past few days.
The Ukrainian military took a group of journalists into Stanytsia Luhanska by helicopter and armoured vehicles on Saturday to help dispel what it said was a false Russian narrative that the Ukrainian army has been behind the recent rise in violence.
Ukraine’s military intelligence service said on Saturday the Kremlin was planning further destabilising operations, which could even see civilians killed, with an attack blamed on Kyiv.
The Ukrainian capital was also a possible target, it indicated. The service said that leaflets circulating in the Donetsk and Luhansk rebel republics, purporting to come from the Ukrainian army, were fakes. The flyers claimed Ukraine was preparing to attack.

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 7880
Ukrainian National guard soldiers during a joint operation in Kharkiv, Ukraine, on Thursday. Photograph: Evgeniy Maloletka/AP
Ukraine’s pro-western government said it was committed to dialogue and had no intention of launching an attack, or carrying out acts of sabotage in the Donbas region. Meanwhile, Nato said it was moving its personnel from Kyiv to the western city of Lviv. The British embassy relocated to Lviv on Saturday.
Until now, public discussion has been limited to the massive economic sanctions the west will impose on the Russian economy – and Putin’s circle. Steps have also been taken to protect Nato’s eastern flank, principally in Poland, Romania and the Baltics.
Joe Biden has ruled out American troops being sent to Ukraine since the US has no legal obligation to help Ukraine that extends to providing military assistance.
However, in his speech to the Munich security conference, Johnson made it clear that the west must stand by Ukraine by ensuring Russia was ultimately repelled.
“If dialogue fails and if Russia chooses to use violence against an innocent and peaceful population in Ukraine, and to disregard the norms of civilised behaviour between states, and to disregard the charter of the United Nations, then we at this conference should be in no doubt that it is in our collective interest that Russia should ultimately fail and be seen to fail,” he said.

He presaged the possibility of further military help when he added: “We have to steel ourselves for the possibility of a protracted crisis, with Russia maintaining the pressure and searching for weaknesses over an extended period, and we must together refuse to be worn down.”
The degree of military assistance and the extent to which it is overt is still under discussion. Its scope in part depends on events on the ground. In public, Johnson has so far only said it is possible arms would be supplied, adding he would not rule it out. The west would not wish to be seen to be fomenting a futile and bloody resistance that was risking a wider conflict between Nato and Russia.
In the US, the Biden administration has approved about $650m (£480m) of military equipment to Kyiv in the past year, and more recently, it authorised a $200m package to Ukraine that included Javelin anti-tank missiles, other anti-armour systems, grenade launchers and munitions. The US has also allowed the Baltic states to send weapons, including anti-aircraft missiles.
Last night, Johnson said that Russia’s plans were “in motion”, but that Putin could still pull back and call off his military operations.
“In the course of the next few days if there is a violent kinetic phase of this in Ukraine, that is the moment when the west, when Nato, will be truly tested,” he said. “If there’s still a path for diplomacy, for negotiation, then let’s go down it.”
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Dim 20 Fév - 11:09

En ces heures sombres, il me semble indispensable de mediter les leçons de l'histoire et raviver la flamme de l'esprit de résistance des générations qui nous ont précédé.

La Russie ne doit pas gagner cette bataille.

L'Occident doit soutenir l'Ukraine en cas d'invasion, et pas seulement en paroles ou en aide humanitaire.

They shall not surrender! We shall not surrender!

travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Thuramir Dim 20 Fév - 12:29

travellergillou76 a écrit:L'Occident doit soutenir l'Ukraine en cas d'invasion, et pas seulement en paroles ou en aide humanitaire.
Comme j'ai déjà écrit "Passe devant, j'ai piscine". Engage toi dans les forces armées ukrainiennes, si tu y tiens, et ne risque pas la vie des autres en restant planqué derrière ton clavier. L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 9012
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine - Page 3 Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 41 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum