Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

En France

+18
NyKOoS
Charles
myko
jivan
delta76
Sté
Svoboda
Matt
travellergillou76
julienp
benoit77
jrobroy
ght85
Caduce62
Thuramir
Krispoluk
Gilles
steven21
22 participants

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Mer 18 Mai - 12:36

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu par téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron, indique la présidence ukrainienne.
« Je viens de terminer une conversation longue et significative avec Emmanuel Macron », a indiqué Volodymyr Zelensky sur Twitter. Les deux présidents ont discuté de l’évacuation des militaires ukrainiens bloqués à Azovstal, des négociations de paix avec la Russie et du soutien de France aux aspirations européennes de l’Ukraine, ainsi que de nouvelles sanctions européennes à l’encontre de Moscou.

« Nous avons eu une discussion de fond sur notre demande de statut de candidat à l'adhésion à l'UE », a ajouté le président ukrainien.

Lors de cette conversation, Emmanuel Macron a réaffirmé ce mardi à son homologue ukrainien « sa pleine détermination à répondre à toutes les demandes d’appui » exprimées par l’Ukraine. Le président de la République a promis également que « les livraisons d'armes par la France se poursuivront et gagneront en intensité dans les jours et semaines qui viennent ».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Jeu 19 Mai - 0:26

"Macron aide Poutine à ne pas perdre la face"

En France - Page 10 28159210
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Mar 24 Mai - 19:37

Le projet de communauté politique européenne formulé par le Président de la République française Emmanuel Macron n’est ni une alternative à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, ni une alternative au processus d’adhésion, déclaré le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.
« Ce projet vise au contraire à renforcer au plus vite les relations avec tous les pays européens dans notre voisinage et, pour ceux qui sont candidats, à renforcer notre soutien dans tous les domaines en vue de leur adhésion », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère.

Les diplomates français soulignent que l’Ukraine fait partie de la famille européenne et confirment que la demande d’adhésion adressée par l’Ukraine à l’Union européenne est en cours d’instruction par la Commission européenne et fera l’objet d’une discussion au niveau des chefs d’État et de gouvernement lors du Conseil européen du mois de juin prochain.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Mar 24 Mai - 19:41

Dans le cadre de son soutien à l’Ukraine, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a conduit sa quatorzième opération humanitaire d’urgence. Il s’agit d’une prise en charge médicalisée de blessés et d’enfants atteints de cancer.
« Le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères affrète ce jour un premier vol spécial médicalisé pour la prise en charge depuis la Pologne, en coopération avec les autorités ukrainiennes, de sept blessés de guerre ukrainiens et de trois enfants ukrainiens atteints de cancer, avec leurs accompagnants. Les patients vont bénéficier d’une prise en charge par le ministère des solidarités et de la santé et le ministère des armées dans des hôpitaux mobilisés dans la France entière », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

D’autres opérations du même type suivront, précise le communiqué.
La France reste engagée pour soutenir l’Ukraine et les populations atteintes par les conséquences de l’agression russe.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  jivan Jeu 26 Mai - 7:54

Sur la box, Orange a rajouté sur le canal 247 une chaîne d'information YKPAIHA 24
jivan
jivan

Messages : 107
Date d'inscription : 07/10/2015

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Lun 30 Mai - 11:03

Orange avec Media Services, publié le lundi 30 mai 2022 à 08h19
La ministre des Affaires étrangères effectue lundi un déplacement en Ukraine, où elle rencontrera le président Volodymyr Zelinsky.

Une visite à l'étranger hautement symbolique. La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, est en déplacement lundi 30 mai en Ukraine.

"Par ce déplacement, la ministre souhaite témoigner de la solidarité de la France à l’égard du peuple ukrainien et de sa pleine détermination à renforcer son appui à l’Ukraine face à l’agression russe, aussi bien sur les plans humanitaire et financier qu’en matière de fourniture d’équipements de défense", a indiqué le Quay d'Orsay dans un communiqué.

Il s'agit du premier voyage effectué par la nouvelle cheffe de la diplomatie française et le premier déplacement d'un ministre à Kiev.
Arrivée à Kiev en train, Catherine Colonna se rend en fin de matinée dans la ville martyr de Boutcha. "Elle remettra du matériel de sécurité civile (camions de pompiers et ambulances) offert par la France aux autorités ukrainiennes", lit-on dans le communiqué.

La ministre s'entretiendra avec le président Volodymyr Zelensky et son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba,"pour évoquer en particulier le blocage des exportations de céréales et d’oléagineux d’Ukraine qui soulève des risques réels d’insécurité alimentaire et requiert de trouver le plus rapidement possible des solutions concrètes pour y remédier", a précisé le communiqué.

"Aucun pays du G7 en guerre contre la Russie"Catherine Colonna avait réservé mardi dernier à l'Allemagne sa première visite à l'étranger. Elle avait souligné qu'"aucun des pays du G7 (n'était) en guerre contre la Russie" mais appelé à "encore renforcer notre soutien à l'Ukraine dans la durée, sur tous les plans". Elle avait aussi évoqué l'idée d'Emmanuel Macron d'une "communauté politique européenne", susceptible d'accueillir l'Ukraine ou la Grande-Bretagne.
Le président Zelensky doit s'adresser lundi aux dirigeants européens réunis à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré à son pays.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Lun 6 Juin - 20:47

«Il ne faut pas humilier la Russie» : la posture d’Emmanuel Macron très critiquée

En réitérant son appel à « ne pas humilier la Russie », Emmanuel Macron a déclenché une nouvelle vague de critiques et d’incompréhension au moment où la France entend jouer les médiateurs dans le conflit ukrainien.

F.P. avec AFP
Publié: 6 Juin 2022 à 15h51

Emmanuel Macron assume, au risque de choquer. Le 9 mai à Strasbourg, il déclarait qu’il ne faudra « jamais céder à la tentation ni de l’humiliation, ni de l’esprit de revanche » envers la Russie. Le chef de l’Etat fait alors allusion au « diktat » imposé en 1919 par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale à l’Allemagne, avec lourdes pertes territoriales et réparations, qui débouchera sur une nouvelle guerre mondiale en 1939-45.

« Il ne faut pas humilier la Russie pour que le jour où les combat cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques », a-t-il répété samedi dans un entretien avec plusieurs quotidiens régionaux.

« Humilier la France »

Des propos très mal reçus en Ukraine, mais aussi chez de nombreux alliés de la France. « Les appels à éviter d’humilier la Russie ne peuvent qu’humilier la France (…) Nous ferions tous mieux de nous concentrer sur la façon de remettre la Russie à sa place », a répliqué le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.

« Le président français cherche encore des voies pour épargner une humiliation au criminel de guerre Poutine. Que dirait-il à cette fillette en Ukraine ? », s’interroge le président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement estonien, Marko Mihkelson, sur sa page Facebook, au-dessus d’une photo montrant une enfant amputée d’une jambe sur son lit d’hôpital.

Le chef de la diplomatie lettone, Edgars Rinkevics, a ironisé pour sa part sur le dialogue qu’Emmanuel Macron continue d’avoir avec le maître du Kremlin en citant, sur Twitter, une chanson d’amour russe de l’époque soviétique (« J’ai peut-être oublié ma fierté. Combien je veux entendre la voix. »).

L’espoir d’un cessez-le-feu

« Poutine ne négociera que quand son armée ne pourra plus avancer, humilié ou pas. Macron devrait se concentrer là-dessus », a aussi réagi, cinglant, l’ex-ambassadeur de Barack Obama en Russie, Michael McFaul, aujourd’hui professeur à l’université de Stanford.

Derrière ce débat pointe aussi celui sur les conditions du cessez-le feu, et de potentielles concessions à la Russie.

Faut-il apporter un soutien inconditionnel à l’Ukraine jusqu’à ce qu’elle obtienne une victoire totale, comme le suggèrent Américains et Européens de l’est ? Au risque que la Russie ne réplique contre l’Occident, y compris avec l’arme nucléaire, s’inquiètent d’autres ?

Si à l’inverse le conflit se fige dans le Donbass, « à un moment, épuisées par l’effort de guerre, les deux parties pourraient s’accorder sur un cessez-le-feu, sans réellement mettre fin au conflit », observe Marie Dumoulin, experte au Conseil européen des Relations internationales (ECFR) dans une note d’analyse.

Mais beaucoup redoutent le précédent de 2014, lorsque les Occidentaux ont laissé la Russie annexer la Crimée sans coup férir, et des accords de Minsk en 2015 qui n’ont jamais réussi à mettre fin au conflit avec les prorusses dans l’est de l’Ukraine.

« Le Kremlin est dans une logique de violence »

Paris et Berlin étaient alors à la manoeuvre. Sept ans plus tard, Emmanuel Macron revendique toujours un « rôle de puissance médiatrice » pour la France, dénonçant également une « erreur historique et fondamentale » de Vladimir Poutine.

Mais pour quelle paix ? Celle-ci se fera aux « conditions » définies par l’Ukraine, martèle le chef de l’Etat, sans forcément rassurer ceux qui à l’Est le soupçonnent de vouloir faire des concessions à Moscou.

Pour le diplomate américain Daniel Fried, aujourd’hui consultant à l’Atlantic Council, Emmanuel Macron se place dans une « diplomatie de bonne foi ». « Mais le Kremlin est dans une logique de violence », loin des « gestes de bonne volonté ».

« Continuons à oeuvrer ensemble pour qu’une génération d’hommes et de femmes n’ait pas à grandir sous le fléau d’une guerre de grande puissance », a averti lundi le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, lors d’une cérémonie en Normandie pour le 78e anniversaire du Débarquement allié.

En France - Page 10 28637810
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Ven 10 Juin - 16:17

En France - Page 10 28722810
En attendant l’Ukraine, Emmanuel Macron ira en Roumanie puis en Moldavie la semaine prochaine

AFP
Publié: 10 Juin 2022 à 17h13

Le président Emmanuel Macron se rendra mardi en Roumanie, pour rencontrer les troupes françaises qui y sont stationnées, puis en Moldavie mercredi afin d’affirmer son soutien à ce pays affecté par la guerre en Ukraine, a annoncé ce vendredi l’Élysée.

La présidence française a précisé qu’une visite du chef de l’Etat en Ukraine se déroulerait à une date qui n’a pas été encore fixée, au moment où elle sera «utile au président (Volodymyr) Zelensky».

Un message « très clair » auprès des alliés de l’OTAN

En Roumanie, Emmanuel Macron sera rejoint par le président roumain Klaus Iohannis sur la base de l’OTAN où est stationnée l’armée française avec d’autres militaires de pays de l’Alliance atlantique, dont quelque 300 Belges.

Il exprimera «un message très clair de notre engagement auprès des alliés de l’OTAN et des partenaires européens», selon l’Élysée.

Quelque 500 militaires français y sont présents depuis le 26 février, où la France agit en nation-cadre des forces de l’OTAN. Elle y a également récemment déployé un système de défense sol-air de dernière génération.

L’ex-ministre française des Armées Florence Parly s’était rendue en Roumanie en mars pour y rencontrer les militaires déployés.

L’Ukraine, pas tout de suite

Mercredi, Emmanuel Macron sera en Moldavie à l’invitation de la présidente Maia Sandu, qu’il avait reçue à l’Elysée le 19 mai.

Selon l’Élysée, il exprimera le «soutien de la manière la plus directe possible» de Paris et dire: «nous sommes là et prenons des dispositions» pour aider cette ancienne République soviétique de quelque 2,6 millions d’habitants, l’un des pays les plus pauvres d’Europe, qui est particulièrement affectée par l’invasion russe de l’Ukraine, avec qui elle dispose d’une frontière commune.

La Moldavie a déposé le 3 mars sa candidature pour intégrer l’Union européenne, tout comme l’Ukraine (28 février) et la Géorgie (3 mars).

L’Élysée a par ailleurs précisé qu’il n’y n’avait pas, à ce stade, «de préparatifs» pour une visite d’Emmanuel Macron en Ukraine. Elle se déroulera «quand ce sera le bon moment» et lorsque le président pourra donner «un message très opérationnel» et «quand elle sera la plus utile pour le président Zelensky».

Ce déplacement pourrait être lié à l’évolution de l’examen de la candidature de Kiev à l’UE, qui devrait être discutée au sommet européen des 23 et 24 juin à Bruxelles.
En France - Page 10 28734410


Dernière édition par Caduce62 le Ven 10 Juin - 22:37, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Ven 10 Juin - 22:33

la France se dit prête à une «opération» pour débloquer le port d’Odessa

Le président russe Vladimir Poutine a donné son «consentement» pour une telle opération lors d’un entretien avec Emmanuel Macron le 28 mai.

AFP
Publié: 10 Juin 2022 à 18h21

La France souhaite la «victoire» de l’Ukraine dans le conflit avec la Russie et est par ailleurs prête à participer à une «opération» qui permette de lever le blocus du port d’Odessa et d’exporter des céréales ukrainiennes, a annoncé ce vendredi la présidence française.

«Comme le président a eu l’occasion de le dire, nous souhaitons la victoire de l’Ukraine. Nous souhaitons que l’intégrité territoriale de l’Ukraine soit rétablie», a déclaré l’Elysée, répondant aux interrogations suscitées par un appel du président Emmanuel Macron à «ne pas humilier la Russie».

« Rétablir l’intégrité territoriale de l’Ukraine »

«Nous souhaitons que ce conflit, que cette guerre de la Russie contre l’Ukraine cesse le plus vite possible et que s’engage une négociation qui permettra non seulement de rétablir l’intégrité territoriale de l’Ukraine et sa souveraineté mais aussi de prendre en compte un certain nombre d’autres éléments très importants comme la justice transitionnelle (sur les crimes de guerre commis par les Russes), comme le paiement des dommages de guerre, etc..», a martelé l’Élysée.

Les déclarations d’Emmanuel Macron avaient jeté une ombre sur la position de la France, soupçonnée par certains alliés d’Europe de l’Est de vouloir obtenir avant tout un cessez-le-feu dans le conflit, au risque d’accepter certaines conquêtes territoriales russes.

D’autres Européens, des Britanniques aux Etats baltes, en appellent de leur côté à un soutien militaire occidental accru à l’Ukraine pour l’aider à remporter la victoire, en rejetant toute concession territoriale à la Russie, y compris sur la Crimée. «La conquête militaire de territoires étrangers ne peut être acceptée à aucune condition», a insisté l’Élysée.

«Nous disons tout simplement qu’il faut que l’Ukraine soit victorieuse dans cette affaire et que par ailleurs, nous trouvions les moyens d’une paix qui sera négociée dans le respect du droit international, de la souveraineté de l’Ukraine», a ajouté un conseiller du président Macron.

La France « à disposition » pour une « opération » à Odessa

La France est prête à participer à une «opération» permettant de lever le blocus du port d’Odessa (sud de l’Ukraine) et d’exporter les céréales ukrainiennes vers les pays qui en ont besoin, en lien avec les Nations unies, a par ailleurs relevé la présidence française.

«Nous sommes à disposition des parties pour, au fond, que se mette en place une opération qui permettrait d’accéder au port d’Odessa en toute sécurité, c’est-à-dire de pouvoir faire passer des bateaux en dépit du fait que la mer est minée», a déclaré un conseiller présidentiel.

Il faut que «ces grains exportés d’Odessa puissent aller sur les marchés où ils sont attendus à des prix raisonnables et praticables, notamment pour les pays africains», a-t-il souligné.

Le président russe Vladimir Poutine a donné son «consentement» pour une telle opération lors d’un entretien avec Emmanuel Macron le 28 mai, a rappelé l’Élysée, en relevant qu’une initiative en ce sens de la Russie et la Turquie cette semaine n’avait en revanche pas abouti.

La France plaide pour une résolution du Conseil de sécurité. Les Russes et les Turcs ne s’y disent pas opposés, a relevé l’Élysée. «Les Nations unies doivent être au centre du jeu parce qu’elles seules peuvent assembler tous les éléments, à la fois sécuriser l’accès à Odessa, donner un mandat pour inspecter les bateaux qui vont à Odessa et puis ensuite prévoir, à travers l’initiative Farm, le rôle des agences des Nations unies etc...la distribution des grains à des conditions acceptables pour ceux qui ont en besoin», a relevé l’Élysée.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Mer 15 Juin - 12:35

Emmanuel Macron est arrivé en Roumanie pour saluer les 500 soldats français qui y sont déployés depuis l'invasion russe de l'Ukraine, avant une visite de soutien à la Moldavie mercredi et un possible déplacement délicat à Kiev.

Le président français Emmanuel Macron est arrivé, mardi 14 juin en début de soirée, en Roumanie, avant de se rendre en Moldavie le lendemain, suivi d'un éventuel déplacement à Kiev en Ukraine.

Il a salué "l'engagement" des 500 soldats français déployés en Roumanie pour "protéger" les pays de l'est de l'Europe menacés par la guerre en Ukraine.

Incarnant "la solidarité et la sécurité européennes", ces militaires y ont été déployés dans l'urgence fin février, quelques jours après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Un engagement "fondamental", a insisté le chef d'Etat, pour "prévenir toute tentative de déstabilisation et d'agression contre l'Europe".

Quatre mois plus tard, "nul ne sait dire" comment évoluera le conflit dans "les prochaines semaines, les prochains mois", mais "nous aurons besoin de nous protéger" et de "dissuader sur la durée", a prévenu Emmanuel Macron, en confirmant l'implantation durable de l'armée française sur cette base située près de Constanta, grand port roumain sur la mer Noire.

Ce déplacement est son premier dans le sud-est de l'Europe depuis le début, le 24 février, du conflit déclenché par Moscou, qui "sème partout le désordre géopolitique" et "économique" selon lui.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Mer 15 Juin - 12:49

En France - Page 10 28847810
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Jeu 16 Juin - 17:59

Ukraine : France, Allemagne, Italie et Roumanie pour un statut de candidat "immédiat" à une adhésion à l'UE

Orange avec Media Services, publié le jeudi 16 juin 2022 à 16h45
A l'issue de leur rencontre avec Volodymyr Zelensky dans le palais présidentiel ukrainien ce jeudi 16 juin, les chefs d'Etat allemand, italien, roumain, et français se sont prononcé pour un statut de candidat "immédiat" à une adhésion à l'UE de l'Ukraine.

"L'Ukraine peut compter sur nous". En visite à Kiev, la première depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, les dirigeants français, allemand, italien et roumain ont annoncé à l'issue d'une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky qu'ils étaient tous pour l'octroi "immédiat" à l'Ukraine du statut officiel de candidat à l'entrée dans l'Union européenne.

"Toute l'Ukraine aspire a intégrer l'Europe", a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse commune.

"Tous les quatre nous soutenons le statut de candidat immédiat à l'adhésion", a répondu Emmanuel Macron, à l'issue d'entretiens avec son homologue ukrainien, accompagné du chancelier allemand Olaf Scholz, du chef du gouvernement italien Mario Draghi et du président roumain Klaus Iohannis.

"Ce statut sera assorti d'une feuille de route et impliquera aussi que soit prise en compte la situation des Balkans et du voisinage, en particulier de la Moldavie", a-t-il ajouté, lors de ce point presse organisé dans les jardins du palais présidentiel ukrainien.

Le chef du gouvernement italien a confirmé cette position. L'Italie "veut l'Ukraine dans l'Union européenne", a déclaré Mario Draghi, "elle veut que l'Ukraine ait le statut de candidat et soutiendra cette position lors du prochain Conseil européen", a-t-il ajouté. Mais il a laissé entendre que le chemin pourrait être long avant une adhésion. "Le chemin de candidat à membre (de l'UE) est un chemin, et non un point" fixe, a-t-il souligné.

Emmanuel Macron a de son côté de nouveau assuré à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky : "L'Europe est à vos côtés, elle le restera autant qu'il faudra".
Les dirigeants européens doivent décider lors d'un sommet les 23 et 24 juin de l'octroi de ce statut de candidat à l'adhésion, première étape d'un processus de négociations qui peut durer des années. La Commission doit faire connaître sa recommandation vendredi.

L'Ukraine est "prête" à travailler pour devenir "membre de plein droit" de l'Union européenne, a assuré Volodymyr Zelensky. "Les Ukrainiens ont déjà mérité le droit de se mettre sur cette voie et d'obtenir le statut de candidat" à une adhésion, a-t-il ajouté. Selon le chef d'Etat ukrainien, donner le statut de candidat à l'UE pour l'Ukraine "peut renforcer de façon historique la liberté en Europe".

La France va fournir six canons Caeser supplémentaires

Le président ukrainien a de nouveau réclamé à ses alliés européens "de nouvelles livraisons, avant tout des armes lourdes, de l'artillerie réactive moderne (et) des systèmes de défense antiaériens" pour faire face à la progression de l'armée russe dans le Donbass (est). "Chaque jour qui passe de décisions retardées ou ajournées (sur les livraisons d'armes) correspond à la possibilité pour les militaires russes de tuer les Ukrainiens ou de détuire nos villes", a-t-il indiqué face à la presse.

Emmanuel Macron a ainsi annoncé que la France allait livrer à l'Ukraine "six Caesar additionnels", ces canons automoteurs réputés pour leur précision et leur mobilité.
"(...) Nous aidons l'Ukraine avec des livraisons d'armes, nous continuerons à le faire aussi longtemps que l'Ukraine en aura besoin", a de son côté assuré Olaf Scholz.

En France - Page 10 28862610
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Ven 17 Juin - 9:55

La France livre le quart de ses canons Caesar à l’Ukraine

La livraison de 18 canons Caesar à l’Ukraine, dont six supplémentaires annoncés jeudi à Kiev par le président français, ampute de près du quart le stock de l’armée française de ce type de matériel.

AFP
Publié: 16 Juin 2022 à 21h57

Au début du conflit, le 24 février, l’armée de Terre française disposait de 76 Caesar, des canons de 155 mm montés sur camion d’une portée de 40 kilomètres.

« Le choix de donner six Caesar supplémentaires (à l’Ukraine), soit 18 au total répond à une nécessité immédiate de survie des Ukrainiens face aux Russes », justifie-t-on au ministère des Armées, précisant que ceux-ci étaient prélevés sur « les réserves de l’armée de Terre ».
« Comme le président (Volodymyr) Zelensky l’a dit, le Caesar faisait la différence sur le terrain, par la précision de ses tirs et par sa capacité à échapper aux ripostes adverses », ajoute-t-on de même source.

Ces canons livrés à l’Ukraine n’ont à ce stade pas fait l’objet de commandes pour reconstituer l’inventaire français, a précisé le ministère à l’AFP.

Nouvelle génération de Caesar en 2026

En février, le Premier ministre d’alors, Jean Castex, avait signé avec Nexter, fabricant du Caesar, un contrat de 600 millions d’euros pour développer une version blindée et modernisée du Caesar, le « Caesar NG », et en acquérir 33 exemplaires, livrables à partir de 2026.
Ceux-ci doivent remplacer les antiques canons automoteurs AUF-1 encore en service et qui datent du début des années 1980.

« En amont du déplacement du Président de la République à Kiev, il a été demandé au PDG de Nexter (…) de revoir son organisation et de pouvoir travailler sur un mode de guerre pour être capable de produire des Caesar beaucoup plus rapidement pour l’armée française », affirme le ministère, sans plus de précision.
La fabrication d’un système Caesar prend actuellement plus de 18 mois, selon Nexter.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Ven 17 Juin - 17:08

En France - Page 10 28865610
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  jivan Sam 18 Juin - 8:28

Bonjour,

Des dessins dits "humoristiques" et des articles de diverses Presses, je ne parle parlerai pas des infos sur des chaînes 24/24, "ils sont" nombreux ceux qui s'en "délectent", et n'ont pas encore saisi les réelles intentions de V. Poutine.

Des forums devenus "ternes"...........

Aujourd'hui "il" semble encore avoir un coup d'avance (je fais référence au jeu d'échecs), toutes les actions européennes semblent lui couler sur le dos comme sur les plumes d'un canard.

Je souhaite seulement me tromper dans mes diverses craintes, mais aujourd'hui je fais le triste constat de ce que je redoutais avant la fin février.
jivan
jivan

Messages : 107
Date d'inscription : 07/10/2015

Gilles et NyKOoS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  NyKOoS Dim 19 Juin - 15:13

Il faut être réaliste, seule la mort pourrait stopper Poutine dans son délire. La guerre s'enlise, et je vois mal l'Ukraine gagner sur le long terme.

NyKOoS

Messages : 300
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Gilles Sam 25 Juin - 19:39

NyKOoS a écrit:Il faut être réaliste, seule la mort pourrait stopper Poutine dans son délire. La guerre s'enlise, et je vois mal l'Ukraine gagner sur le long terme.

Certes, la mort stoppera Poutine dans son délire mais pas forcément l'invasion... Tout dépend de qui prendra sa place! Quand on voit le propos que tient Medvedv, on a toutes les raisons de rester particulièrement inquiets...
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  jivan Dim 26 Juin - 8:52

Gilles a écrit:
NyKOoS a écrit:Il faut être réaliste, seule la mort pourrait stopper Poutine dans son délire. La guerre s'enlise, et je vois mal l'Ukraine gagner sur le long terme.

Certes, la mort stoppera Poutine dans son délire mais pas forcément l'invasion... Tout dépend de qui prendra sa place! Quand on voit le propos que tient Medvedv, on a toutes les raisons de rester particulièrement inquiets...

D. Medvedev était-il "un pion" désigné par seulement V. Poutine ? ......... ou par LES hommes de l'ombre ? ..... à l'instar des "matriochkas".

Décembre 2020 :
«Immunité à vie». C'est ce que le Parlement russe vient d'offrir à Vladimir Poutine, avec l'adoption, mardi, d'une loi protégeant les chefs de l'Etat russes de toute forme de poursuite judiciaire, arrestation, interrogatoire ou perquisition, même après la fin de leur mandat.


Ainsi, vis à vis de la communauté internationale, même morts, ils ne seront jamais jugés responsables. 


Il ne faudrait pas non plus oublier qu'en France les dernières législatives pourraient modifier certaines décisions déjà engagées de la part de la Présidence. 
Les deux partis d'oppositions (faut-il les citer ?) avaient eux-mêmes détourné leur regard et leur indifférence par leur absence, lors des sanctions prises au Conseil de l'Europe vis à vis de la Russie.
jivan
jivan

Messages : 107
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  benoit77 Dim 26 Juin - 13:17

comment Poutine voit le droit Ukrainien

https://twitter.com/Paugog/status/1540617269272875008?s=20&t=3Pdnoptmszyy0ADvlrrGYw


In fine , il faut bien juste comprendre que l'Objectif du Putler est bien le renversement politique de l'actuel pouvoir en Ukraine au profit d'un "pouvoir" vassalisé par le Kremlin.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Lun 27 Juin - 11:25

jivan a écrit:
Gilles a écrit:
NyKOoS a écrit:Il faut être réaliste, seule la mort pourrait stopper Poutine dans son délire. La guerre s'enlise, et je vois mal l'Ukraine gagner sur le long terme.

Certes, la mort stoppera Poutine dans son délire mais pas forcément l'invasion... Tout dépend de qui prendra sa place! Quand on voit le propos que tient Medvedv, on a toutes les raisons de rester particulièrement inquiets...

D. Medvedev était-il "un pion" désigné par seulement V. Poutine ? ......... ou par LES hommes de l'ombre ? ..... à l'instar des "matriochkas".

«Immunité à vie». C'est ce que le Parlement russe vient d'offrir à Vladimir Poutine, avec l'adoption, mardi, d'une loi protégeant les chefs de l'Etat russes de toute forme de poursuite judiciaire, arrestation, interrogatoire ou perquisition, même après la fin de leur mandat.

Ainsi, vis à vis de la communauté internationale, même morts, ils ne seront jamais jugés responsables. 

Il ne faudrait pas non plus oublier qu'en France les dernières législatives pourraient modifier certaines décisions déjà engagées de la part de la Présidence. 
Les deux partis d'oppositions (faut-il les citer ?) avaient eux-mêmes détourné leur regard et leur indifférence par leur absence, lors des sanctions prises au Conseil de l'Europe vis à vis de la Russie.
Immunité : oui mais uniquement en russie !
Poutine et ses marionnettes ne pourront jamais quitter la russie ou l'un des rare pays copain-terroriste sous peine d'arrestation

En France, l'extrême droites'a jamais caché sa sympathie morbide pour la russie et les autres dictatures
Ni son opposition à tout libéralisme : non à l'avortement, non à la contraception, non au mariage pour tous, non...............
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Lun 27 Juin - 11:30

Le Blanc-Mesnil : le parc Jacques-Duclos devient le parc Anne de Kiev, l’opposition peste toujours
En conseil municipal, la majorité a officiellement renommé le parc communal de la ville en hommage à l’ex-princesse ukrainienne à la place du nom d’une ancienne figure communiste. L’opposition dénonce « l’obstination préoccupante de la majorité à vouloir effacer une partie de cette ville. »

Le 25 juin 2022 à 11h30
Son nom ne figurait déjà plus sur l’ordre du jour. Jeudi soir, les élus de la majorité ont acté le changement d’appellation du parc Jacques-Duclos lors du conseil municipal. « La nouvelle dénomination du parc urbain », premier point discuté, est désormais Anne de Kiev.

En mai dernier, Thierry Meignen (Libres), chef de la majorité municipale, annonçait déjà son intention de renommer ce parc communal au nom de l’ancienne princesse d’Ukraine, par solidarité avec le peuple ukrainien. Son lien avec Le Blanc-Mesnil ? Epouse du roi de France Henri Ier, Anne de Kiev est la mère de Philippe Ier, qui à la tête du royaume entre 1060 et 1108, dota l’abbaye Saint-Vincent de Senlis (Oise), fondée par sa mère, des terres familiales situées au… Blanc-Mesnil. Le décret royal publié pour l’occasion est le premier texte faisant mention de la commune.

Dans la ville, dirigée par les communistes de 1935 à 2014, la décision de « débaptiser » l’espace vert au nom de l’ex-secrétaire général du PCF (décédé en 1975), avait fait réagir. Au conseil, Thierry Meignen s’est justifié.
« Je ne vois pas pourquoi on garderait Jacques Duclos »
« Si c’est pour donner des noms aux rues, quitte à ce qu’ils soient communistes, de combattants, de résistants, pourquoi pas s’ils sont Blanc-Mesnilois, moi ça me va bien. Mais si c’est des gens qui n’ont rien à voir avec la ville… Je suis désolé mais Jacques Duclos ça n’a rien à voir pour moi et je vois pas pourquoi on garderait Jacques Duclos », a lancé l’élu, qui a lâché en septembre son fauteuil de maire pour devenir sénateur. Avant de citer une diatribe homophobe prononcée par l’ancienne figure du PCF en 1971 à l’égard des militants communistes homosexuels.

« On rapporte en 2022 une phrase homophobe prononcée en 1971, cela n’a pas beaucoup de sens. Heureusement, les mentalités ont évolué depuis, rappelle l’ancien maire PCF Didier Mignot (2008-2014), aujourd’hui élu municipal d’opposition. Jacques Duclos est un homme important de la vie politique française. C’est aussi un ancien membre de la résistance française. Il a été sénateur de Seine-Saint-Denis. Il y a une obstination préoccupante de la majorité à vouloir effacer une partie de l’histoire de cette ville. »

Concernant le nouveau nom du parc, l’élu juge comme « un bon prétexte » la raison avancée par la mairie : la solidarité au peuple ukrainien. « Oui, les Ukrainiens sont attachés à Anne de Kiev. Mais ce dont ils ont besoin, c’est d’une solidarité concrète, comme organiser les dons avec des associations caritatives ou accueillir des réfugiés ukrainiens et d’autres pays, pas de renommer un parc où ils ne mettront jamais les pieds. »

En 2017, Thierry Meignen, alors maire, avait voulu débaptiser l’avenue Lénine du Blanc-Mesnil. Dans un édito du journal municipal, l’homme politique avait comparé le léninisme au nazisme… Avant d’avouer avoir volontairement fait « de la provocation. »
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Lun 27 Juin - 11:33

Le hameau de Moscou est bien devenu le hameau de Kiev près de Dieppe  cheers 

À Tôtes, le hameau de Moscou est devenu le hameau de Kiev. Les nouveaux panneaux viennent d'être installés.

En France - Page 10 28990910
Par Augustin Bouquet des Chaux
Publié le 2 Mai 22 à 17:32

Mais malgré l’opposition des habitants, qui ont été jusqu’à mettre en place une pétition pour demander à la municipalité de renoncer à son projet, la commune est bien allée au bout de son projet.
Les nouveaux panneaux, signalant le changement de nom du hameau viennent d’être installés.
Pour rappel, le changement de nom a été voté lors du conseil municipal du 31 mars 2022.

Une mesure symbolique

« Cette action prolonge l’engagement des Tôtais et les témoignages de solidarité déjà en œuvre à Tôtes comme la collecte au profit de l’Ukraine tous les vendredis aux services techniques, l’installation du drapeau ukrainien devant la mairie et la décision du Sivos d’accueillir dans les écoles, les enfants des familles de réfugiés au même titre que nos propres enfants » expliquait alors Jean-Yves Billoré-Tennah, le maire de la commune.

Une vision que ne partage pas les habitants du hameau de Moscou.
« Même si l’initiative part d’une bonne intention, ce changement de nom, même provisoire est trop rapide et dangereuse. Cette dénomination symbolique valide les amalgames simplistes entre Vladimir Poutine et le peuple Russe. Pour le symbole, est-ce que la mairie de Tôtes va de cette manière renommer toutes les références à la culture ou la littérature russe ? » répondait au maire Floriane Maurouard, habitante du hameau de Moscou.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Lun 27 Juin - 19:50

Timbre Unis dans la crise ukrainienne au profit de la Croix-Rouge française.
D’une valeur de 2 euros, ce timbre intègre un don de 0,84 € qui sera reversé à la Croix-Rouge française. 
En vente depuis le 23 juin.
En France - Page 10 Timbre10
En France - Page 10 07-phi10
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Mar 28 Juin - 18:57

Orange avec Media Services, publié le mardi 28 juin 2022 à 14h15
"Les sanctions contre la Russie se maintiendront aussi longtemps que nécessaire", a prévenu le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet des dirigeants du G7, en Allemagne.

Alors que la guerre en Ukraine a occupé une large partie des débats du G7 ces deux derniers jours, les dirigeants des sept pays industrialisés réunis en Allemagne affichant ostensiblement leur unité face à la Russie, Emmanuel Macron a fait preuve mardi 28 juin de fermeté envers Moscou, dans un conflit qu'il a présenté comme l'affrontement du "camp de la paix contre le camp de la guerre".

"La Russie ne peut ni ne doit gagner et donc notre soutien à l'Ukraine et nos sanctions contre la Russie se maintiendront aussi longtemps que nécessaire et avec l'intensité nécessaire durant les prochaines semaines et les prochains mois", a martelé le chef d'Etat français lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet du G7.

Le président français ne nourrit toutefois aucune illusion au sujet d'une résolution rapide du conflit, alors que la veille le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé qu'il fallait faire le maximum pour essayer de mettre fin à cette guerre avant la fin de l'année. "Quand il donne cet objectif de fin d’année, nous sommes à quatre mois de guerre, la fin d’année est encore loin et nous mesurons ce que cela représente. Personne ne s’inscrit dans une fin de la guerre qui soit dans les prochaines semaines ou mois. J’espère que l’issue peut être obtenue en fin d’année mais avec une certitude, que la Russie ne peut ni ne doit gagner", a-t-il affirmé.

Selon lui, les dernières sorties de Vladimir Poutine, qui a jugé ce mardi que son offensive en Ukraine se terminerait quand les autorités et l'armée ukrainienne auront capitulée, "clarifient ce que j'ai pu dire à plusieurs reprises." "L'objectif est une reddition, cela ne s'appelle pas une négociation, et nous continuerons à sanctionner la Russie et à soutenir l'Ukraine et son peuple", a-t-il insisté.

Le bombardement de Krementchouk, "un crime de guerre"

Après avoir fustigé lundi soir sur Twitter "une horreur absolue", Emmanuel Macron a une nouvelle fois condamné la frappe russe contre un centre commercial de Krementchouk, dans le centre de l'Ukraine, qui a tué a moins 18 civils.

"Nous avons tous condamné ce nouveau crime de guerre et son atrocité", a assuré le locataire de l'Elysée. "C'est une nouvelle preuve - s'il en était besoin - que l'armée russe a décidé d'utiliser la sidération comme arme et s'en prend à des civils", a-t-il souligné. Il a ensuite évoqué la possibilité d'une enquête internationale autour de cette tragédie. "Nous allons continuer d'oeuvrer pour que la lumière soit faite", a-t-il lancé. Des enquêteurs français se trouvent d'ores et déjà sur place, collaborant étroitement avec la justice ukrainienne.

Il a toutefois dit ne pas reprendre la "qualification" d'Etat finançant le terrorisme utilisée quelques minutes plus tôt par le dirigeant ukrainien.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Caduce62 Mar 28 Juin - 19:10

Guerre en Ukraine: un Vladimir Poutine miniature s'invite au jardin du Luxembourg

L'artiste toulousain James Colomina a encore frappé avec cette oeuvre entièrement rouge, installée dans un bac à sable du jardin du Luxembourg à Paris.
Le HuffPost
En France - Page 10 Safe_i43
GUERRE EN UKRAINE - Le conflit entre l’Ukraine et la Russie trouve même un écho dans les bacs à sable parisiens. Depuis jeudi 23 juin, une œuvre représentant Vladimir Poutine trône dans le jardin du Luxembourg à Paris.

Cette sculpture est une création de l’artiste français James Colomina, qui a décidé d’installer sans autorisation -comme il en a l’habitude- ce “Vladimir” en résine entièrement rouge du chef du Kremlin, assis sur un char d’assaut miniature.
Visible pendant quelques heures seulement, avant d’être retirée, elle a néanmoins permis à l’artiste toulousain de faire passer son message. “Cette sculpture a pour but de dénoncer l’absurdité de la guerre”, a expliqué James Colomina, après l’installation dans ce parc pour enfants qui fait face au Sénat, “l’un des symboles du pouvoir”.

Il a choisi le Jardin du Luxembourg, c’est pour une bonne raison. Ce street-artiste habitué des endroits incongrus pour ses œuvres a décidé de placer “Vladimir” dans ce parc pour bambins pour établir “un dialogue avec les enfants”. Un dialogue qui serait terminé par “une confrontation face à un bébé déterminé”, selon l’artiste qui s’est confié aux médias présents. 
“Ils se sont amusés avec l’œuvre, en mettant les doigts dans les oreilles ou le nez de Vladimir Poutine, c’était magique...”, a réagit l’artiste après avoir vu plusieurs enfants interagir avec son œuvre. Cette dernière représente également “le courage des enfants face aux situations violentes et catastrophiques qu’ils n’ont pas déclenchées”.

Auprès de France 3, James Colomina confie d’ailleurs que son “Poutine au bac à sable” pourrait voyager à travers la France pour continuer à sensibiliser sur la question de lu conflit en Ukraine car “la guerre continue”.

Par le passé, il s’est plusieurs fois fait remarqué pour ses sculptures rouges à la fois attendrissante mais souvent forte de sens, comme avec cette représentation d’Emmanuel Macron dans une tente de sans-abris fin 2020.
En mars, l’artiste Big-One s’était déjà essayé au street-art sur le président russe avec son œuvre “L’Ogre”, représentant Vladimir Poutine arrachant la tête d’une colombe. Le tout, affiché juste au-dessus du panneau de la Place de la Paix, à Lyon.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En France - Page 10 Empty Re: En France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum