Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Que pensez-vous de ses réponses

+4
Pardub
Gilles
julienp
Voyageur89
8 participants

Que pensez-vous de ses réponses Empty Que pensez-vous de ses réponses

Message  Voyageur89 Ven 19 Juin - 12:44

Cela représente-t-elle bien ce pays ?
Voyageur89

Voyageur89

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de ses réponses Empty Re: Que pensez-vous de ses réponses

Message  julienp Dim 21 Juin - 19:14

Voyageur89 a écrit:
Cela représente-t-elle bien ce pays ?

C'est pas faux, pour un touriste dans une grosse ville.
Mais c'est loin de "representer" le pays
julienp
julienp

Message  Voyageur89 Dim 21 Juin - 19:28

Bonsoir julien
Merci de votre réponse,

le salaire mensuel ou la retraite en Ukraine il est de combien ?

Voyageur89

Voyageur89

Message  julienp Dim 21 Juin - 21:01

Voyageur89 a écrit:Bonsoir julien
Merci de votre réponse,

Le salaire moyen est entre 8000uah et 12000uah selon les régions
La retraite dans les 2000-5000
(1000uah = 33 euros)

Ca reste une moyenne officielle, une grosse part de l'economie est au black...

Le mieux reste de comparer les prix (en choisissant bien les villes... Kyiv est beaucoup plus cher que le reste du pays)

https://www.numbeo.com/cost-of-living/compare_cities.jsp?country1=France&city1=Nice&country2=Ukraine&city2=Kiev+%28Kyiv%29&amount=2000&displayCurrency=EUR

You would need around 893.91€ (26,710.43₴) in Kiev (Kyiv) to maintain the same standard of life that you can have with 2,000.00€ in Nice
You would need around 702.88€ (21,002.31₴) in Dnipro to maintain the same standard of life that you can have with 2,000.00€ in Nice
You would need around 579.15€ (17,305.26₴) in Sumy to maintain the same standard of life that you can have with 2,000.00€ in Nice
You would need around 754.34€ (22,540.07₴) in Odessa to maintain the same standard of life that you can have with 2,000.00€ in Nice

(assuming you rent in both cities). This calculation uses our Cost of Living Plus Rent Index to compare cost of living. This assumes net earnings (after income tax).
julienp
julienp

Message  Voyageur89 Dim 21 Juin - 21:48

Merci Julien pour votre réponse
Pour le change comment procéder pour avoir le moins de frais possible lors des retraits ou paiements.
Les cartes prépayées fonctionnent-t-elles ?

Bonne fin de soirée

Voyageur89

Voyageur89

Message  julienp Dim 21 Juin - 22:40

Voyageur89 a écrit:Merci Julien pour votre réponse
Pour le change comment procéder pour avoir le moins de frais possible lors des retraits ou paiements.
Les cartes prépayées fonctionnent-t-elles ?

Pour le moins de frais, il faut ouvrir un compte bancaire local (Monobank peut se faire avec une app sur le telephone) et ensuite faire un virement SEPA.
Il faut une carte de resident (et bien sur un tax ID)

En tourisme, amener du cash et changer dans les kiosk pour la monnaie (pas plus de 200-300 euros a la fois)
Payer les gros montants en visa/mastercard, utiliser Uber pour les taxi (ca evite pas mal de se faire arnaquer aussi)

Aucune idee sur les cartes prepayes, j'en ai jamais eu.
julienp
julienp

Message  Gilles Lun 22 Juin - 6:29

Je confirme que les cartes prépayées fonctionnent. J'ai pu utiliser la mienne sans problèmes
Gilles
Gilles

Message  Pardub Lun 22 Juin - 11:36

Revolut et Transferwise fonctionnent.

L'avantage de Transferwise est qu’il contient davantage de devises, dont la Gryvna. On peut donc convertir ses Euros en Gryvnas et les stocker dans un des portefeuilles de la carte.

L’autre avantage de Transferwise est que l’on peut effectuer des virements vers des comptes bancaires ukrainiens, si besoin est

Pardub

Message  Caduce62 Lun 22 Juin - 12:16

Gilles a écrit:Je confirme que les cartes prépayées fonctionnent. J'ai pu utiliser la mienne sans problèmes
Avant notre mariage, j'avais donné à ma fiancée une carte prépayée et rechargeable CORPEDIA mais depuis, elle a une carte VISA française  Cool
Caduce62
Caduce62

Message  julienp Lun 22 Juin - 13:37

Pardub a écrit:Revolut et Transferwise fonctionnent.

L'avantage de Transferwise est qu’il contient davantage de devises, dont la Gryvna. On peut donc convertir ses Euros en Gryvnas et les stocker dans un des portefeuilles de la carte.

L’autre avantage de Transferwise est que l’on peut effectuer des virements vers des comptes bancaires ukrainiens, si besoin est

Transferwise coute 2x plus cher que Monobank...
Ca peut etre une option facile pour transferer un peu d'argent. Mais pour faire des virements régulier ou gros montant, ca vaut le coup que le destinataire ouvre un compte monobank (les frais de transfert sont redonnés en cashback et ca coute 1% de transferer vers un autre compte ou retirer le cash chez Universal Bank)

PS: j'ai pas d'action chez Monobank, j'ai juste rien trouvé de mieux et j'utilise le service pour transferer de mon compte francais a mon compte ukrainien (entre autre, pour acheter notre appart, donc quelques dizaines de milliers d'euros sur 18 mois)
La seule contrainte est de devoir justifier les fonds si tu transfert plus de ~10.000 euros par mois (j'ai du fournir mes 3 derniers bulletins de salaires et mon relevé de compte francais pour qu'ils debloquent un transfert de 15.000 euros)
julienp
julienp

Message  Pardub Lun 22 Juin - 15:02

Je n’ai pas su traduire les frais de Monobank qui sont surement plus attractifs comme tu le dis mais il faut être résident. Pour celui ou celle qui ne réside que quelques mois par année ou qui vient juste d’arriver pour s’y installer, Transferwise n’est pas une mauvaise option au début je trouve pour un usage basique.

Que  tu envoies 10 gryvnas ou 400 000 qui doit être le maximum, tu ne payes que 16.50 gryvnas par transfert( tout du moins vers un titulaire de compte chez Privat Bank).

Il y a 2 ans, tu ne pouvais faire des transferts que sur Privat bank. Il est peut-être possible d’en faire vers d’autres banques maintenant, je ne sais pas. Le destinataire reçoit  le virement en quelques minutes.

Après, y’a des frais de conversion de 1.90 % sur le taux interbancaire qu’ils utilisent.

Récemment, j’ai converti 530 € ce qui m’a donné 15628 gryvnas au cours de 1 € = 30.0485 et des frais de conversion de 9.88 €

Après le problème avec Transferwise, c’est qu’ils ont tendance à te faire payer pour tout comme recharger ton compte et les virements sortants. Le truc, c’est d’effectuer un virement par SEPA depuis un compte en Euros, qui est gratuit et qui arrive dans la journée si c’est un jour ouvrable. ( Je n’ai pas de compte bancaire français donc je ne sais pas si les délais sont plus longs depuis la France).

Tu peux faire des retraits sans frais jusqu’à l’équivalent de 250 USD par mois. Ensuite, il ponctionne un pourcentage. Payant quasiment tout par carte, cette limite ne me dérange pas.

Je ne fais pas de publicité pour Transferwise, je tiens à le préciser malgré les apparences que cela pourrait laisser paraître. Tout dépend de l’usage que l’on en fait et de sa situation sur le long terme en Ukraine auquel cas il vaudra mieux se tourner vers une banque ukrainienne.

Pardub

Message  jrobroy Ven 26 Juin - 2:46

Voyageur89 tu fais quoi comme taf ?

Tu ecris un guide 2020 sur l ukraine.. ??

.. Ah ah
jrobroy
jrobroy

Message  Krispoluk Lun 29 Juin - 15:57

julienp a écrit:
Voyageur89 a écrit:Bonsoir julien
Merci de votre réponse,

Le salaire moyen est entre 8000uah et 12000uah selon les régions
La retraite dans les 2000-5000
(1000uah = 33 euros)

Ca reste une moyenne officielle, une grosse part de l'economie est au black...

Le mieux reste de comparer les prix (en choisissant bien les villes... Kyiv est beaucoup plus cher que le reste du pays)

https://www.numbeo.com/cost-of-living/compare_cities.jsp?country1=France&city1=Nice&country2=Ukraine&city2=Kiev+%28Kyiv%29&amount=2000&displayCurrency=EUR

You would need around 893.91€ (26,710.43₴) in Kiev (Kyiv) to maintain the same standard of life that you can have with 2,000.00€ in Nice
You would need around 702.88€ (21,002.31₴) in Dnipro to maintain the same standard of life that you can have with 2,000.00€ in Nice
You would need around 579.15€ (17,305.26₴) in Sumy to maintain the same standard of life that you can have with 2,000.00€ in Nice
You would need around 754.34€ (22,540.07₴) in Odessa to maintain the same standard of life that you can have with 2,000.00€ in Nice

(assuming you rent in both cities). This calculation uses our Cost of Living Plus Rent Index to compare cost of living. This assumes net earnings (after income tax).

Je n'avais pas eu le temps de répondre avant...

Très intéressant ton post, Julien ! Comme d'habitude, c'est très bien renseigné et pertinent ! Je crois que ça doit aider beaucoup de monde sur le forum...  Smile

Ces chiffres, je les connaissais déjà plus ou moins auparavant mais ça peut aider beaucoup à se projeter dans l'avenir... Comme je pense passer plusieurs mois en Ukraine à l'avenir avec ma jolie (et future femme) ça me donne déjà une bonne indication sur la "faisabilité" d'un projet de vie avec une retraite (moyennement confortable) et de petits revenus d'appoint...

Merci en tout cas, de tes participations toujours très pertinentes et éclairées sur le Forum !  Wink Cool
Krispoluk
Krispoluk

Message  Matt Lun 29 Juin - 23:18

+1 Wink

Matt
Matt
Admin

https://forum-ukrainien.forumactif.org/